Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Fort Boyard" chez nos voisins directs...

3 participants

Aller en bas

"Fort Boyard" chez nos voisins directs... Empty "Fort Boyard" chez nos voisins directs...

Message  yofriends Mer 30 Mai 2012 - 10:14

J'aimerais lancer ce petit sujet de discussion, car je me suis souvent demandé pourquoi l'émission française la plus exportée dans le monde avait tant de mal à s'installer sur le long terme (ou à s'installer tout court) chez nos voisins directs (Espagne, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne)...

[Je mets volontairement la Belgique et la Suisse de côté car ces deux pays ont pu profiter de la diffusion de la version française]

Pour résumer : l’Espagne s'est mouillée les pieds une seule fois, l'Allemagne a fait du saute-mouton avec des versions très décalées, et ne parlons pas de l'Italie qui n'a même pas eu le cran de diffuser son unique émission tournée...
De tous nos voisins directs, seule la Grande-Bretagne a essayé de conserver une continuité de l'émission sur près de cinq années.

Donc une question se pose : qu'est-ce qui fait que "Fort Boyard" marche si mal juste à côté de chez nous ?...

La France est un pays latin, donc avec une culture sensiblement similaire à nos amis espagnols et italiens, et pourtant c'est un pays anglo-saxon qui est arrivé a diffuser l'émission le plus longtemps près de chez nous !
D'ailleurs, en Europe, ce sont les pays nordiques qui raffolent le plus de notre émission... Allez comprendre...

Et quand on voit que la grande majorité des émissions allemandes, anglaises et espagnoles ont été diffusées en journée, on peut en déduire que nos chers voisins n'ont pas vraiment compris l'essence même du grand jeu d'aventure qu'est "Fort Boyard"...
J'ai le sentiment que pour eux "Fort Boyard" n'est qu'un vulgaire petit jeu télé du samedi ou du dimanche après-midi, et non une grande émission de prime-time...
Après il y a aussi et certainement le format raccourci sous lequel l'émission a été vendue à ces pays, mais d'autres pays comme la Suède ont réussis à faire des émissions aussi longues et captivantes que les émissions françaises, avec une diffusion en soirée.

Enfin tout cela pour dire que je trouve assez dommage que les pays bordants la France ne puissent pas goûter pleinement à ce beau jeu d'aventure qu'est "Fort Boyard"... Crying or Very sad
yofriends
yofriends
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 01/06/2010

Messages : 76
Boyards : 82


Revenir en haut Aller en bas

"Fort Boyard" chez nos voisins directs... Empty Re: "Fort Boyard" chez nos voisins directs...

Message  Invité Mer 30 Mai 2012 - 11:24

Seul le format 60 minutes y est pour quelque chose à mon sens, on ne peut pas faire de Fort Boyard un évènement aussi important dans son pays comme chez nous en France avec une émission juste à ce format là qui est pour certain davantage un simple jeu télévisé banal donc qui n'est pas si important pour eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Fort Boyard" chez nos voisins directs... Empty Re: "Fort Boyard" chez nos voisins directs...

Message  La Boule Mer 30 Mai 2012 - 17:50

L'Espagne, je sais que les rôles étaient inversées. Y avait 2 animateurs, mais l'homme, prenait la place de la fille et la fille la place de l'homme. Y a d'autres pays qui se sont frottés au jeu pour une année.. Corée du Sud (2003) !!
Y a eu aussi : l'Argentine (1999-2000), l'Arménie (2009), Etats Unis (1991), Hongrie et Novège (2000), Ukraine (2004)..
La Boule
La Boule
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 11/06/2010

Messages : 1238
Boyards : 1307


Revenir en haut Aller en bas

"Fort Boyard" chez nos voisins directs... Empty Re: "Fort Boyard" chez nos voisins directs...

Message  Naturals Dim 3 Juin 2012 - 13:33

Tiens, pour les 11 ans de la diffusion de Fort Boyard en Espagne, un site espagnol a rédigé un article où l'on peut notamment voir les audiences qui ont bien débutés mais qui n'ont pas cessé de diminuer par la suite. C'est à cause de cela qu'elle n'a pas réalisé d'émissions les années suivantes.

http://www.formulatv.com/noticias/25258/concurso-riesgo-aventuras-fort-boyard-cumple-11-anos-estreno-telecinco/


Naturals | Modérateur de Fort Boyard Le Forum (Saisons 2010, 2011, 2014)
Naturals
Naturals
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/05/2010

Messages : 1163
Boyards : 1305


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum