Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tri sélectif (2014-2019)

+12
Pix
maximax
garsim
Paul
Lumiere_Du_Fort
lulu33gamer
Xavier
Jonathanlegrand
Tête de Tigre
MetalWar
thomas94
Lolo89
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  garsim Mer 26 Avr 2017 - 19:44

De toute façon, pour moi, le seul moyen de véritablement faire évoluer l'épreuve, c'est carrément d'abandonner le système de cache-cache.
De manière générale, ce genre de concept n'est pas fait pour durer dans le temps ; les seules exceptions étant les épreuves qui réussissent quand même à se renouveler sans dénaturer leur mécanique (les Jarres notamment) ou dont le gimmick est suffisamment fort ou prenant pour qu'il continue à être plaisant à regarder (comme... ben, euh, les Jarres aussi Laughing avant les différentes évolutions depuis 2011, l'épreuve est toujours restée plaisante à voir pendant 20 ans car son concept était culte).
Or, le gimmick du Tri Sélectif ne l'est pas tant que ça. Certes, ça a suscité un effet de curiosité lors des premières diffusions, mais en fin de compte, tout ce qu'on voit, c'est un candidat qui patauge dans des déchets avec des effets spéciaux et un broyeur qui (ne) se referme (pas). Au bout de trois saisons, on en a déjà fait le tour.
Rajouter d'autres effets spéciaux ? Parce qu'on pourrait en rajouter encore plus par rapport à ce qu'il y a déjà ? Shocked L'épreuve deviendrait juste illisible...
Quant à renouveler les cachettes... on fait comment ? Un broyeur à ordures réaliste, c'est pas vraiment customisable... Laughing

Bref, si l'épreuve continue à reposer sur le concept de cache-cache, elle va connaître le même destin que le Pied Marin, qui était devenu lui aussi lassant pour cette raison et ce problème de non-renouvellement du gimmick.
Mais son décor peut lui survivre, pour peu qu'on lui associe un contexte qui puisse tenir la route. Personnellement, j'avais pensé à mettre le Tuyau Transparent dans ce décor, pour renforcer le côté "vide-ordures" (quitte à supprimer l'Egout).

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  Lumiere_Du_Fort Mer 26 Avr 2017 - 21:43

garsim a écrit:De toute façon, pour moi, le seul moyen de véritablement faire évoluer l'épreuve, c'est carrément d'abandonner le système de cache-cache.
[...]

Or, le gimmick du Tri Sélectif ne l'est pas tant que ça. Certes, ça a suscité un effet de curiosité lors des premières diffusions, mais en fin de compte, tout ce qu'on voit, c'est un candidat qui patauge dans des déchets avec des effets spéciaux et un broyeur qui (ne) se referme (pas). Au bout de trois saisons, on en a déjà fait le tour.
[...]
Pourtant, je crois que si la difficulté de l'épreuve avait était légèrement revue à la hausse, cela aurait pu être très intéressant. En effet, le risque de rester prisonnier de cette manière, c'était totalement inédit. Le broyeur qui se referme petit à petit et fait planer le suspense jusqu'à la fin de la clepsydre, c'est tout bonnement génial, en tout cas bien d'avantage que les grilles à mes yeux. Mais le fait est qu'en réalité ce dernier ne se referme pas ou très peu. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est synchroniser la vitesse de fermeture du passage sur la vitesse d'ecoulement du temps, soit la clepsydre.  Smile

La production a une nouvelle fois souhaité miser d'avantage sur le décor d'une nouveauté  (aussi époustouflant soit-il) que sur son principe même (qui n'est pas entièrement aboutit ou exploité, comme l'est le Pays des Merveilles je trouve -forme de la porte etc-), ce qui traduit au bout de trois ans seulement d'existence son essoufflement. Pour ma part je ne pense pas la revoir durant la saison 2018, elle vit sa dernière année, mais là n'est pas le sujet.

Une épreuve dont le principe n'est pourtant pas mauvais, tout comme la thématique (qui est par ailleurs un engagement, de par l'evoquation de la pollution marine, dont tout à fait en adéquation avec l'esprit du Fort...qui est en mer^^). Bref, une note de :

11/20 
...pour une épreuve dont j'attendais mieux, on reste quelque peu sur sa fin...Neutral


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  Paul Mer 26 Avr 2017 - 22:01

Pourtant en 2014 je trouvais le tri sélectif intéressant perso avec le broyeur qui se refermait vraiment (comme Aymeric Caron en 2015) et on avait eu de bonnes séquences notamment avec Alexandra Rosenfeld qui elle avait vraiment failli rester enfermée ! (et dès la première épreuve d'ailleurs)

Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  Pix Jeu 27 Avr 2017 - 15:04

Lumiere_du_fort a écrit:Pourtant, je crois que si la difficulté de l'épreuve avait était légèrement revue à la hausse, cela aurait pu être très intéressant. En effet, le risque de rester prisonnier de cette manière, c'était totalement inédit. Le broyeur qui se referme petit à petit et fait planer le suspense jusqu'à la fin de la clepsydre, c'est tout bonnement génial, en tout cas bien d'avantage que les grilles à mes yeux.
Non ce n'est pas inédit, c'est juste le principe de la Salle du trésor depuis 1990. x) Et si on cherche vraiment une épreuve à clepsydre, il y avait déjà l'épreuve du Mur. Bon dans les deux cas ça se referme verticalement et non horizontalement, mais au fond c'est la même chose.

En tout cas ce système pose problème. La clepsydre est censé donner une indication du temps restant : tant qu'il reste du temps dans la clepsydre le candidat peut sortir. S'il se trouve que le broyeur se referme de telle manière qu'il est impossible pour un humain de sortir alors qu'il reste 10 secondes dans la clepsydre, alors la clepsydre est trompeuse, et ça ce n'est pas souhaitable. A contrario, si le candidat peut encore sortir à 1 seconde de la fin (ce qui est juste logique, comme pour la Cellule qui rétrécit - pour le Mur je ne sais pas trop comme je n'ai jamais vu d'échec, je ne sais même pas s'il y en a déjà eu), ben les portes latérales n'ont plus beaucoup d'intérêt. Idéalement, il faudrait que ce soient les parois de la cellule qui se rapprochent de manière significative.

Tout ça pour dire que si le candidat peut rester bloquer avant la fin de la clepsydre, alors il faut la virer, et vraiment insister sur le côté """original""" de l'épreuve.
En 2014-2015 il y avait un certain flou là dessus, comme on avait une clepsydre mais pas de loquet. En 2016 la prod a ajouté un loquet, preuve en est que c'est bien une épreuve à clepsydre classique (et j'en suis très content). Les portes latérales qui se referment ça ne sert donc juste qu'à faire joli, ou du moins juste à mettre la pression sur le candidat. Au moins la clepsydre a vraiment une utilité, et c'est le principal.


Paul a écrit: j'ai surtout remarqué que les candidats pouvaient " tricher " en enfonçant la bouteille par le dessous pour la faire monter
Je ne comprends pas en quoi la candidate aurait "triché" : on voit bien qu'il y a assez de bouteilles dans le tuyau, où est le problème ? confused
Après oui l'épreuve est trop facile, mais ça c'est un autre problème ^^

N'empêche, en 2014-2015 on avait 3 épreuves de pur cache-cache (j'exclus le Bizutage et les Jarres car elles ont un principe assez particulier pour le coup). Heureusement, en 2016 on a perdu le Pied-marin, j'espère qu'on se débarrassera du Tri sélectif rapidement. Comme je l'ai déjà dit, le Manoir a bien plus de potentiel d'évolution pour ce genre d'épreuve.
Ce n'est pas parce qu'on met un décor impressionnant à une épreuve au principe très limité (cache-cache) qu'elle devient intéressante.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  maximax Jeu 27 Avr 2017 - 16:22

Paul a écrit:Pourtant en 2014 je trouvais le tri sélectif intéressant perso avec le broyeur qui se refermait vraiment (comme Aymeric Caron en 2015) et on avait eu de bonnes séquences notamment avec Alexandra Rosenfeld qui elle avait vraiment failli rester enfermée ! (et dès la première épreuve d'ailleurs)

T'es bien le seul à penser à penser ça... Depuis l'arrivée de l'épreuve en 2014, tout le monde reproche justement le fait qu'on veuille nous faire croire que c'est une cellule génératrice de prisonnier alors qu'on ne voit quasiment pas le broyeur se refermer (ton exemple d'ailleurs ne tient absolument pas debout, puisqu'on voit qu'Alexandra a failli rester prisonnière uniquement parce qu'elle n'écoutait pas ses camarades qui lui demandaient de revenir depuis 20 secondes)

En fait, il y a un sérieux problème dans cette épreuve, c'est qu'on ne sait pas à quoi sert le broyeur. Le broyeur se referme lentement et aucun élément de la cellule ne permet de modifier sa vitesse ou l'instant où il commence à se fermer. On ne verra donc jamais un candidat rester enfermé dans le broyeur (la clepsydre rendra le candidat prisonnier avant). Si on décidait d’accélérer la fermeture du broyeur pour qu'il se ferme avant - ou en même temps - que la fin de la clepsydre, cette dernière perdrait totalement de son utilité (et ça serait la seule cellule du Fort où ça serait le cas). Dans le mur de 2000-2001, le mur servait à quelque chose vu qu'il se fermait rapidement et qu'un candidat pouvait rester enfermé avant la fin de la clepsydre (mais la clepsydre avait quand même son utilité vu qu'il y avait une petite épreuve à faire avant que le mur ne commence à descendre). Dans la cellule qui rétrécit, on savait que le P.Laffont plafond ne s'écraserait jamais sur le candidat et que ce plafond n'empêcherait jamais non plus le candidat de sortir, mais il n'était pas inutile vu qu'il faisait flipper les candidats et les forçait à s'accroupir pour finir l'épreuve.

Pour revenir à ton premier message que tu as posté hier, ce n'est pas de la triche, à partir du moment où on voit que c'est possible de le faire (et comme l'a dit @Pixelax, il y avait quand même pas mal de bouteilles dans le tube). Après, que l'épreuve soit mal faite, c'est un autre problème Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  Paul Ven 28 Avr 2017 - 15:29

maximax a écrit:T'es bien le seul à penser à penser ça... Depuis l'arrivée de l'épreuve en 2014, tout le monde reproche justement le fait qu'on veuille nous faire croire que c'est une cellule génératrice de prisonnier alors qu'on ne voit quasiment pas le broyeur se refermer (ton exemple d'ailleurs ne tient absolument pas debout, puisqu'on voit qu'Alexandra a failli rester prisonnière uniquement parce qu'elle n'écoutait pas ses camarades qui lui demandaient de revenir depuis 20 secondes)

Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir :

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Alexan10


maximax a écrit:Dans la cellule qui rétrécit, on savait que le P.Laffont plafond

Je viens seulement de capter ta vanne PTDR

maximax a écrit:Pour revenir à ton premier message que tu as posté hier, ce n'est pas de la triche, à partir du moment où on voit que c'est possible de le faire (et comme l'a dit @Pixelax, il y avait quand même pas mal de bouteilles dans le tube). Après, que l'épreuve soit mal faite, c'est un autre problème Wink

Oui sur ce point là tu as raison avec @Pixelax Wink mais voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi en 2014 et 2015 il y avait beaucoup d'échecs avec quelques réussite et que depuis 2016 il y a 100 % de réussite que ce soit en France, au Maroc ou en République Tchèque, c'est trop bizarre.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  garsim Ven 28 Avr 2017 - 18:11

Paul a écrit:Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir
Certes, mais bon, c'est aussi possible que ce soit tout simplement le montage qui nous y fasse croire. Wink

Paul a écrit:mais voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi en 2014 et 2015 il y avait beaucoup d'échecs avec quelques réussite et que depuis 2016 il y a 100 % de réussite que ce soit en France, au Maroc ou en République Tchèque, c'est trop bizarre.
Peut-être parce que depuis le temps, le concept est plus entré dans les moeurs et que les cachettes ont été plus ou moins divulguées ?

En outre, dans la version française, ce sont Fauve Hautot et Cyril Féraud qui l'ont faite, et je pense ne pas me tromper en me disant qu'ils connaissent et suivent bien l'émission (mais même sans ça, leur motivation suffirait à elle seule). On peut imaginer que Nilusi des Kids United avait aussi vu l'émission au moins une fois depuis 2014 avec le Tri Sélectif, et que tout ce petit monde avait déjà sa petite idée de là où les bouteilles pouvaient être trouvées.
Pour le coup, ça me rappelle d'ailleurs un peu Sidney Govou avec le Pied Marin lors de sa dernière année d'apparition : il s'était dirigé tout de go vers la cachette préférée de Passe-Muraille (et vu que le reste du temps, elle n'avait jamais été trouvée par un candidat, on peut vraisemblablement supposer qu'il avait déjà vu une émission avec les images de Passe-Muraille planquant la clé dans le livre !).
Et d'ailleurs, c'est sans doute ça qui a condamné l'épreuve, car ça montrait qu'on en avait fait le tour, si les candidats n'avaient même plus besoin de chercher par eux-mêmes où la clé était cachée. Pour le Tri Sélectif, c'est peut-être un peu moins flagrant vu qu'il n'y a pas qu'une seule clé, mais plusieurs bouteilles à trouver ; mais l'idée est la même, si on voit qu'elles sont cachées aux mêmes endroits depuis 2014...

Pour la version marocaine, vu que le Maroc a commencé à tourner l'émission lors de l'année d'apparition du Tri Sélectif, l'explication pourrait être la même que pour la version française.
Pour la version tchèque, en revanche, aucune idée, peut-être est-ce parce que les candidats sont plus motivés et efficaces, tout simplement... ^^


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  maximax Ven 28 Avr 2017 - 18:57

Paul a écrit:Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir

D'une part, je crois que cette image n'a pas été prise au moment où on nous la montre (parce que ça voudrait dire que le broyeur a accéléré d'un coup). D'autre part, ça ne fait que confirmer ce que j'ai dit plus haut, le temps est terminé donc elle était de toute façon prisonnière par la clepsydre Wink

Paul a écrit:Oui sur ce point là tu as raison avec @Pixelax Wink mais voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi en 2014 et 2015 il y avait beaucoup d'échecs avec quelques réussite et que depuis 2016 il y a 100 % de réussite que ce soit en France, au Maroc ou en République Tchèque, c'est trop bizarre.

Pour les étrangers, je ne sais pas. Mais pour la France, c'est souvent arrivé par le passé que certaines épreuves enchaînent les échecs pendant plusieurs années, puis enchaînent les réussites pendant plusieurs années sans raison particulière, ou inversement (précipice extérieur, dauphin, balles de coton, baguettes, jarres, manolier, filet boulet, etc...). Et la justification de @garsim tient la route Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  Pix Sam 29 Avr 2017 - 0:18

Paul a écrit:Disons que je faisais référence à cette image que l'on voit 2 secondes après sa sortie où le broyeur est quasiment refermée où il est impossible de sortir
Je me doutais que t'allais faire référence à ça. :ange Mais je rejoins totalement ce qui a été dit :
garsim a écrit:c'est aussi possible que ce soit tout simplement le montage qui nous y fasse croire. Wink
maximax a écrit:D'une part, je crois que cette image n'a pas été prise au moment où on nous la montre (parce que ça voudrait dire que le broyeur a accéléré d'un coup). D'autre part, ça ne fait que confirmer ce que j'ai dit plus haut, le temps est terminé donc elle était de toute façon prisonnière par la clepsydre Wink

En tout cas on a pu voir ce plan dans plusieurs émissions. Je n'ai pas vérifié, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit rigoureusement les mêmes ^^


À part ça, voici un petit extrait de la version azerbaïdjanaise néerlandaise de 2014. Certains l'ont peut-être déjà vu, mais pour les autres je ne vous dis rien, je vous laisse juger par vous même. Smile



Dernière édition par Pixelax le Lun 1 Mai 2017 - 12:30, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  bibi6 Dim 30 Avr 2017 - 23:35

Pixelax a écrit:À part ça, voici un petit extrait de la version azerbaïdjanaise de 2014.

Nee, da's Nederlandstalige versie hé! Razz

Toujours est-il que cet extrait montre bien que c'est la clepsydre qui fixe le temps - comme pour les autres cellules -, et non le broyeur.
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  NicoBoyard Lun 29 Mai 2017 - 15:01

Je pense déjà qu'il faudrait que cette épreuve s'en aille pour 2018 car comme dis @Paul, l'épreuve à fait 100% de réussite en 2016 (malgré qu'il y ait de moins en moins d'apparitions je vous l'accorde) et y a de la triche donc ça devient beaucoup moins intéressant à regarder et cette épreuve peut servir de "bouche trou" pour une clé. Elle va sûrement apparaître 2 fois cet été (6 fois en 2014, 3 fois en 2016) et y aura sûrement 2 réussite sans surprise encore avec de la tricherie, donc autant que cette cellule profite à une nouvelle épreuve intéressante pour 2018.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  fredange26 Lun 29 Mai 2017 - 19:00

Moi je l'aime beaucoup cette épreuve => Alors certes, le concept est plutôt basique mais je trouve qu'elle a vraiment un univers original/atypique et exceptionnel, avec un très bel éclairage et décor. Donc plutôt que de la supprimer totalement, il faudrait plutôt revoir le principe même de l'épreuve, en conservant le décor.


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  NicoBoyard Mar 30 Mai 2017 - 12:34

En 2016, y avait 100% de réussite, ce qui suscite en effet le questionnement.
Et les multiples défauts :
- tricherie possible
- renouvellement des cachettes difficile
- broyeur qui sert à rien
Donc il faudrait revoir l'épreuve et qu'elle soit éventuellement à prisonnier, ce qui lui donnerait de l'intérêt ou bien la supprimer pour 2018 sachant qu'elle aura fait 4 ans et que le principe de cette épreuve est trop simpliste : trouver des bouteilles. Cette cellule à un potentiel pour une nouvelle épreuve inédite et plus intéressante.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Tri sélectif (2014-2019) - Page 2 Empty Re: Tri sélectif (2014-2019)

Message  Flip2050 Dim 16 Juil 2023 - 10:30

Donc, mon opinion actuelle sur le tri sélectif est que ce procès est le procès le moins générateur de prisonniers dans l'ensemble. Cependant, le tri sélectif n'est pas le seul exemple. D'autres exemples incluent les tiroirs et la tortue. Le principe de ce procès n'est pas mauvais, c'est dans la moyenne pour moi, mais ce qui est bien pour générer des prisonniers, ce sont les gens, qui sont trop vieux et ceux qui ne font pas attention à vous faire perdre votre temps. Ce procès ressemble plus à un pied marin en termes de génération de prisonniers, car dans les deux procès, vous pouvez être en prison principalement à cause de vous ou du reste de l'équipe qui ne fait pas attention à l'exécution de la limite de temps. 

Donc, je donnerais la note pour cet essai à 12/20. C'est un niveau moyen que j'apprécie.

Flip2050
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 27/07/2022

Messages : 21
Boyards : 1


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum