Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cabine abandonnée (depuis 2011)

+11
maximax
thothoboyard
Lolo89
Théo
garsim
MetalWar
Tête de Tigre
fredange26
Julien
Pix
AlexB92
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  AlexB92 Jeu 20 Aoû 2015 - 17:13

Cabine abandonnée (depuis 2011) Fort-b84

Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Principe :
Voilà une épreuve qui pour moi est d'ores et déjà devenu cultissime en seulement quatre ans ! Il s'agit donc d'une version beaucoup plus corsée de l'énigme en Vigie, qui est devenue l'énigme dans une cabine à partir de 2011. Le concept est donc simple : répondre à une énigme par téléphone. En revanche, c'est évidemment l'environnement qui pose problème aux candidats : des paquets d'insectes leur tombent à la tête, et c'est donc l'intérêt de l'épreuve : voir les candidats avoir peur et crier dans cette cabine (soyons honnête, c'est pour ça que la production garde cette épreuve d'ailleurs...).

Avis personnel :
J'aime bien cette épreuve personnellement, quand elle est apparue en 2011, elle provoquait déjà de nombreux fous rires, avec notamment Christophe Beaugrand ou encore Cyril Féraud ! En 2015, on commence à s'y habituer, et ça peut même devenir lassant à partir du moment qu'on ne rit plus. Donc je la vois mal rester sur le Fort pendant 5 ans de plus... Le décor a légèrement été modifié en 2015, en rajoutant une cabine avec l'inscription "Hors Service". Personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt, je pense (pour une fois) qu'un simple décor suffirait pour cette épreuve, et donc une cabine "à l'ancienne" et repoussante.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  fredange26 Jeu 20 Aoû 2015 - 17:50

Une seconde cabine certes... mais avec un squelette au téléphone et ça je suis pas sûr que tout le monde ne l'ai remarqué.
Sinon c'est effectivement devenue une épreuve culte du Fort !
16/20


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 18:51

Super10 a écrit:J'aime bien cette épreuve personnellement, quand elle est apparue en 2011, elle provoquait déjà de nombreux fous rires, avec notamment Christophe Beaugrand ou encore Cyril Féraud ! En 2015, on commence à s'y habituer, et ça peut même devenir lassant à partir du moment qu'on ne rit plus. Donc je la vois mal rester sur le Fort pendant 5 ans de plus...

Pas d'accord sur ce point car c'est juste tout simplement parce qu'on arrive pas à retrouver "les bonnes clientes" comme l'était Laëticia Millot en 2013 alors que je te promets, on aurait fait ça à Laëticia aujourd'hui en 2015 au lieu de 2013, je suis sûr que la séquence aurait été toujours aussi culte et je ne suis pas aussi sûr que tu aurais trouvé ce passage lassant à ce moment là Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  maximax Jeu 20 Aoû 2015 - 19:13

Je suis d'accord avec Tristan, ça dépend des candidats qu'on y envoie. En 2012, on trouvait l'épreuve déjà lassante et c'est même pour ça qu'ils avaient rajouté un serpent dans l'épreuve Wink

Puis en 2013, c'est remonté grâce à Laetitia Millot ou Karine Ferri. Et le décor avait été modifié entre 2012 et 2013 et est beaucoup plus sympa comme ça. Et cette année, on a eu Laury Thilleman qui nous a offert un beau moment par exemple, ou Nathalie Marquay avec le serpent qui est parti dans son soutien-gorge.

Une épreuve vraiment devenue culte. Certains reprochent le fait que les candidats subissent plus qu'ils ne dépassent leurs peurs, c'est pas faux. Mais pour une épreuve aussi réussie, ça ne me dérange pas. Elle nous a offert de beaux fous-rires !

Pour le changement de décor cette année, la deuxième cabine est inutile mais on ne la remarque pas vraiment, donc bon...

18/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 19:20

Je reconnais que ce serpent dans le soutien-gorge restera le moment culte en ce qui me concerne pour la saison 2015 Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  garsim Jeu 20 Aoû 2015 - 21:23

Je vais faire un peu "douche froide", mais, aussi culte cette épreuve soit-elle, elle a quand même de sacrés défauts... attention, pavé "rabat-joie" en vue.  Twisted Evil

Déjà, ni chrono "indice", ni clepsydre, ni récurrence à partir de 2012 :arrow: épreuve pas corporate avec les règles... (même si c'est malheureusement loin d'être la seule depuis quelques années).
Ah, la récurrence, j'y reviens, justement : d'habitude, je l'approuve pour les épreuves sans chrono ni clepsydre, d'autant plus que le principe de cette épreuve le justifie (l'énigme n'est pas la même à chaque fois). Mais, avec du recul, même si c'est devenu l'une des épreuves les plus emblématiques de 2011 en partie grâce à ça, c'est peut-être aussi ce qui a fait accélérer l'effet de lassitude concernant l'épreuve, d'autant plus que, même après avoir perdu sa récurrence, elle a toujours un taux de diffusion très élevé...
La lassitude maintenant : en fait, le principal problème de cette épreuve, c'est qu'elle compte beaucoup trop sur l'effet de buzz provoqué par les prestations de ses candidat(e)s (détail curieux : l'épreuve était à dominante masculine lors de ses débuts, et maintenant elle est clairement à dominante féminine... Suspect ), rendant le casting d'autant plus vital pour celle-ci. Le problème, c'est qu'on ne peut pas avoir une Aïda Touhiri qui décampe sans crier gare, une Laëtitia Milot qui pète les tympans ou un serpent dans le décolleté de Nathalie Marquay-Pernaut à chaque diffusion, et le reste du temps... ben, elle devient un peu ennuyeuse.
Car les scenarii sont quand même pas bien variés : c'est souvent "le/la candidat(e) a la frousse et n'arrive pas à réfléchir", parfois "le/la candidat(e) est très calme et n'est pas dérangé le moins du monde par ce qui se passe autour de lui, mais sèche sur l'énigme", et seulement rarement "le/la candidat(e) trouve la solution de l'énigme et gagne la clé/l'indice". Et c'est bien là le problème : vu sa fréquence de diffusion, un taux de réussite en-dessous de 15% (l'équivalent d'un seul candidat gagnant par saison) n'est pas acceptable.
C'est d'ailleurs le problème du concept de l'épreuve : une énigme, ça a déjà son niveau de difficulté intrinsèque ; garder son calme quand des blattes nous tombent sur la figure, c'en est un autre. Si j'appelle A la probabilité de trouver l'énigme et B celle de rester calme, sachant que A et B sont compris entre 0 et 1, on a forcément A*B < A et A*B < B... et si on prend A = B = 0,5 (idéalement, le taux de réussite d'une épreuve devrait être celui-ci), ça fait un taux de réussite de 0,25 pour la Cabine abandonnée en théorie... et en pratique, ça fait encore moins ! Bref, la difficulté de cette épreuve est mal dosée. Curieusement, pour Gagarine, ça tient un peu mieux question taux de réussite, mais je n'approuve pas tellement cette épreuve non plus pour les mêmes raisons, le côté culte en moins...

Bon, ça c'était pour les mauvais points de l'épreuve. Le point positif, toutefois, c'est que ça reste quand même une épreuve qui a offert des séquences devenues cultes, je ne le renie pas, et je serais malhonnête de les rejeter vu qu'il m'est arrivé de rire dessus (le serpent dans le décolleté m'a tué... Laughing ).

C'est juste que je préfèrerais que l'épreuve soit culte tout en étant plus "corporate" et avec un taux de réussite plus équilibré... par exemple, j'avais une idée de version avec un chrono "classique" et un calcul élémentaire qui serait posé à la place de l'énigme (un calcul élémentaire est plus à la portée de tout le monde qu'une énigme je trouve), le résultat du calcul étant le code du cadenas (oui, bon, ça ferait encore un cadenas, mais dans son but originel).

11/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  maximax Jeu 20 Aoû 2015 - 21:57

hélium a écrit:Déjà, ni chrono "indice", ni clepsydre, ni récurrence à partir de 2012 :arrow: épreuve pas corporate avec les règles... (même si c'est malheureusement loin d'être la seule depuis quelques années).

Et les énigmes en vigie jusqu'en 2009 alors ? Laughing

hélium a écrit:Ah, la récurrence, j'y reviens, justement : d'habitude, je l'approuve pour les épreuves sans chrono ni clepsydre, d'autant plus que le principe de cette épreuve le justifie (l'énigme n'est pas la même à chaque fois). Mais, avec du recul, même si c'est devenu l'une des épreuves les plus emblématiques de 2011 en partie grâce à ça, c'est peut-être aussi ce qui a fait accélérer l'effet de lassitude concernant l'épreuve, d'autant plus que, même après avoir perdu sa récurrence, elle a toujours un taux de diffusion très élevé...

Et les énigmes en vigie jusqu'en 2009 alors ? Laughing
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  Pix Jeu 20 Aoû 2015 - 22:37

Je crois que c'est justement ce qu'il veut dire : une telle épreuve doit, pour lui (et je partage son point de vue), être récurrente sinon rien. Smile

Pour ce qui est de la deuxième cabine, certains avaient évoqués la possibilité d'une version "duel" à l'étranger, ça me paraît pas impossible... Surtout que les grilles au sol ont été adaptées en conséquence, ce serait curieux que ce ne soit qu'un décor...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  fredange26 Jeu 20 Aoû 2015 - 23:43

Pour moi, la deuxième cabine, c'est juste pour le délire avec le squelette, il n'est pas là par hasard mais apparement vous ne l'avez toujours pas remarqué.


Dernière édition par fredange26 le Ven 21 Aoû 2015 - 11:07, édité 1 fois


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  Pix Jeu 20 Aoû 2015 - 23:47

Si si on a remarqué, mais à mon avis, il est là surtout pour vraiment "condamner" la deuxième cabine, et éviter qu'un candidat ne se trompe en entrant dans celle-ci ! :mdr


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  Julien Ven 21 Aoû 2015 - 2:21

Je me souviens que quand c'était sorti, tout le monde était très sceptique sur cette nouvelle épreuve/aventure, regrettant la traditionnelle énigme en Vigie.

Maintenant je me rends compte que c'est une épreuve très appréciée et qui nous fournit des moments épiques, des fous rires incroyables

Evidemment c'est pas toujours parfait, c'est vrai que je trouve ça un peu monotone et que l'énigme finalement devient secondaire, mais c'est agréable à regarder.


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  garsim Ven 21 Aoû 2015 - 10:57

Pixelax a écrit:Je crois que c'est justement ce qu'il veut dire : une telle épreuve doit, pour lui (et je partage son point de vue), être récurrente sinon rien. Smile
Exactement Smile (je veux pas dire, mais tu commences à vachement bien me connaître à ce sujet... Laughing ) J'avais détaillé mon point de vue sur la récurrence dans le topic des énigmes visuelles d'ailleurs.
Et en 2011, l'épreuve ne me dérangeait pas à ce sujet, vu que c'était en quelque sorte le successeur de la Vigie, y compris sur le plan de la récurrence. C'est à partir de 2012 que ça a commencé à "dégénérer" de ce point de vue (cette année-là, allez savoir pourquoi, dans une émission ils ont préféré la zapper pendant les aventures et mettre Gagarine à la place Rolling Eyes ), et ça a encore empiré en 2013 avec la Cabine tantôt jouée en épreuve, tantôt en aventure...
A la rigueur, question "semi-récurrence", ça aurait pu passer si on avait eu Gagarine (version énigme bien sûr, pas avec les infâmes parodies de cette année...) à la place dans les émissions où elle n'était pas diffusée (et à chaque fois dans la même partie du jeu), un peu comme le Puits et la Gouttière dans le Droit d'entrée cette année.
Mais vu comment ce genre d'épreuve est utilisé aujourd'hui (au petit bonheur la chance), personnellement ça me dérange car on ne peut pas la situer dans les règles... Neutral

Chris K. a écrit:Evidemment c'est pas toujours parfait, c'est vrai que je trouve ça un peu monotone et que l'énigme finalement devient secondaire, mais c'est agréable à regarder.
C'est aussi un autre point que je trouve dommage depuis 2011 : la fâcheuse tendance à ne plus faire beaucoup d'épreuves "purement" intellectuelles. Le temps du Mot de passe et du Calcul à la suite est loin désormais...
Là, en gros, le message de la Cabine abandonnée, c'est : "Les énigmes c'est ennuyeux ? Attendez, on va y ajouter des insectes ou une rotation 3D pour que ce soit plus fun !" (et on pourrait dire de même pour le Plateau 215).
Bon, je sais que l'énigme au Conseil me contredit sur ce point, vu qu'elle est posée "au naturel"... mais elle implique aussi une autre incohérence de mon point de vue : on a, du coup, deux "épreuves" dans lesquelles le but est de répondre à une énigme, mais l'une d'elles rajoute une difficulté supplémentaire. Dans un cas, on juge que l'énigme a une difficulté qui se suffit à elle-même, dans l'autre, on la corse encore davantage. C'est contradictoire ! Shocked Et ce qui l'est encore plus, c'est que ça arrive souvent que l'énigme du Conseil soit plus simple que celle de la Cabine alors que l'inverse aurait été plus logique... Rolling Eyes bref, ça donne l'impression que la prod ne sait plus trop sur quel pied danser au niveau des énigmes. Neutral

fredange26 a écrit:Pour moi, la deuxième cabine, c'est juste pour le délice avec le squelette, il n'est pas là par hasard mais apparement vous ne l'avez toujours pas remarqué.
Quel genre de délice ? :ange
J'avoue, je n'ai pas prêté attention au squelette (j'ai juste vu le HS)... mais ça n'empêche pas forcément une utilisation de la cabine pour les duels des étrangères, vu qu'il peut s'enlever facilement je suppose. Wink
Cela étant, j'ai du mal à voir comment l'épreuve pourrait être jouée en duel... peut-être comme en 2010 en Vigie, avec des buzzers installés dans les cabines ?


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  fredange26 Ven 21 Aoû 2015 - 11:07

C'est juste une faute de frappe hélium ! Razz

Mais sinon, cette épreuve en duel pour les versions étrangères je pense que ça rendrait vraiment pas bien à l'antenne et il y aurait un problème de communication entre les deux candidats je pense.


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  garsim Ven 21 Aoû 2015 - 11:14

fredange26 a écrit:Mais sinon, cette épreuve en duel pour les versions étrangères je pense que ça rendrait vraiment pas bien à l'antenne et il y aurait un problème de communication entre les deux candidats je pense.
Les critères d'appréciation des épreuves sont légèrement différents pour les étrangères, surtout pour les épreuves en duel, donc à la limite ça pourrait passer... mais pas sous la forme qu'on connaît de la Cabine (je veux dire au niveau des règles, car bien sûr on n'abandonne pas les blattes Razz ).
On pourrait imaginer une version où le Père Fouras local pose sa question en "lecture seule" (i.e. les candidats l'entendent mais lui ne les entend pas et ce serait mieux d'ailleurs, car s'il tombait sur deux Laëtitia Milot, il perdrait son sens de l'ouïe pendant un bon mois Laughing ), et dès qu'un candidat pense avoir la réponse, il buzze, ce qui lui permet d'activer la possibilité d'être entendu par le Père Fouras local et de lui donner sa réponse. La communication avec l'autre candidat serait alors coupée, et il devrait patienter jusqu'à la confirmation de la réponse de l'autre candidat.
Visuellement (bon, je ne sais pas à quoi ressemblent les habillages des étrangères et si elles ont déjà fait quelque chose dans le genre), un split-screen montrant les deux candidats chacun de leur côté, avec éventuellement la question affichée en sous-titre et le tour est joué. Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cabine abandonnée (depuis 2011) Empty Re: Cabine abandonnée (depuis 2011)

Message  Tête de Tigre Ven 21 Aoû 2015 - 13:31

La Cabine Abandonnée :

Cette épreuve/Aventure est une bonne remplaçante à la l'énigme posée en vigie!! Elle donne beaucoup de séquences cultes!!
L'énigme est posé dans un cadre déjà angoissant et en plus il y a des bestioles qui lui tombent dessus sans oublier que par dessus tout le candidat doit réfléchir et répondre à l'énigme du Père Fouras!!
En revanche le serpent de fin je trouve qu'il n'a pas trop sa place!! Il devrai en revanche changer les projectiles et pourquoi pas verser de l'eau de la boue au lieu de verser tout le temps des bestioles, ou alors les 2!!

Note: 16/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum