Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

+13
cellule qui rétrécit
lefandefb
Sébastien
garsim
Ci54
Orcheltat
fdjm-toine
Becaum's
MetalWar
lilithrpg
lulu33gamer
Paul
AlexB92
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2016 parmi ces propositions (plusieurs choix possibles) ?

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_g1018%DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_d10 18% 
[ 28 ]
DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_g1026%DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_d10 26% 
[ 41 ]
DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_g1023%DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_d10 23% 
[ 36 ]
DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_g1015%DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_d10 15% 
[ 24 ]
DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_g101%DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_d10 1% 
[ 2 ]
DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_g1016%DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Vote_d10 16% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 156
 
 
Sondage clos

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  AlexB92 Dim 30 Aoû 2015 - 10:46

Débat ouvert sur les RÈGLES GÉNÉRALES / DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour la saison 2016

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux RÈGLES GÉNÉRALES et AU DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS.

Pour rappel , ce sujet recueille tous les débats qui ne rentrent pas dans les autres sujets déjà définis.

Exemples de débats :
- Quelles sont les différentes parties de l'émission ?
- Quel type de chronomètre ?
- Faut-il remettre en place une épreuve collective ?
- La découverte des indices : pendant ou après les aventures ?
- Quel enchaînement pour les différentes parties ?
- La place des jeux audiotel dans l'émission ?
- ...

Bonnes discussions  Wink


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Paul Dim 30 Aoû 2015 - 14:50

- Quelles sont les différentes parties de l'émission ?
Epreuves/Jugement/Aventures/Conseil/Trésor
- Quel type de chronomètre ?
50 minutes (14 épreuves) et 20/25 minutes aventures (5 à 6 aventures maxi)
- Faut-il remettre en place une épreuve collective ?
Non 
- La découverte des indices : pendant ou après les aventures ?
Après bien sur
- Quel enchaînement pour les différentes parties ?
Pas compris
- La place des jeux audiotel dans l'émission ?
En mettre UN normal et ensuite, pourquoi pas faire un BANDEAU JEU AUDIOTEL au lieu de les remettre à chaque fois
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  lulu33gamer Dim 30 Aoû 2015 - 15:11

J'ai voté pour la suppression de l'assaut du fort dans l'état actuel, du jugement et de la grande évasion.


- Quelles sont les différentes parties de l'émission ?
Assaut du fort (si revu)/Épreuves/Cage/Aventures/Conseil/Salle du trésor.

- Quel type de chronomètre ?
Assaut du fort (2 min)/Épreuves (50 min)/Cage (5 min)/Aventures (20 min)/Conseil (10 min) /Salle du trésor
(5 min).

- Faut-il remettre en place une épreuve collective ?
Non surtout pas ! Sauf dans les épreuves.

- La découverte des indices : pendant ou après les aventures ?
Pendant pour avoir un vrai mot code, pour retirer certains cadenas.

- Quel enchaînement pour les différentes parties ?
Assaut du fort (si revu)/Épreuves/Cage/Aventures/Conseil/Salle du trésor.

- La place des jeux audiotel dans l'émission ?
2 fois 1 fois pendant la partie épreuve et l'autre pendant la partie aventure et on envoi directement la question avec le cadeau.

- Alors je pense qu'il faut supprimer le jugement pour le remplacer par la cage en plus Rouge pourrait-être vu en vraie car Delphine va vouloir venir sur le fort et plus de cinématique comme ça on est gagnant. De plus la clé serait mérité si le duel est gagné contrairement aux jeux de balles qu'on a qui sont ridicules à coté de la Cage et ça libère deux cellules !


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  lilithrpg Dim 30 Aoû 2015 - 16:03

J'ai voté des suppressions, mais j'y manifeste plutôt une volonté de modification (en profondeur).

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS 720656grise Audiotel
- Doit être moins fréquent, plus étalé sur l'émission. On remarque d'ailleurs qu'ils se concentrent en début, moins à la fin. La prod. suppose-t-elle qu'on n'a pas eu la patience d'attendre la fin de l'émission ?

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS 720656grise Déroulement général.
- Revenir aux fondamentaux, afin d'identifier plus facilement une partie de l'émission par rapport à une autre. A savoir épreuves en épreuves, aventures en aventures. Le mélange des deux crée une idée de désordre, de dispersion déplaisante.
A ce titre, les chronos devraient être spécifiques aux deux parties, ainsi que le moyen de se procurer le butin. Je m'explique.
Épreuve : clé directe ; clepsydre
Aventure : cadenas ; chrono (numérique ou symbolisé par une mèche, genre dynamite)

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS 720656grise Aventures et indices
J'ai toujours regretté la révélation des indices au dernier moment, devant la salle du trésor. Déjà que les candidats sont parfois limités par le temps pour la quête des boyards, ils le sont pour trouver l'indice. La salle du trésor souffre d'un temps d'antenne réduit face aux autres importantes étapes de l'émission, alors que cela devrait être un grand final.
Augmenter la difficulté des mot-codes et remettre en place la réflexion durant les aventures, pourquoi pas.
Autre possibilité, tout à fait différente : mettre un temps égal de collecte des boyards pour tous, mais que le conseil influe sur un chrono propre à la découverte du mot code. Les candidats auront plus ou moins de temps pour ouvrir leurs indices, choisir les sacrifiés, etc etc.

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS 720656grise Assaut du Fort :
Je n'aime pas beaucoup cette partie en tant que tel. Le puits est une fusion entre l’égout et les jarres. L'autre version, du tuyau, me convient plus. Je serais plus favorable à une "épreuve" d'entrée collective (passer par un parcours un peu piégé ?)

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS 720656grise La Cage :
Je n'ai pas apprécié la cage cette année. En revanche, je partage l'opinion de Lulu33gamer sur sa transformation, à savoir en remplacement du jugement. Rouge est sévère et dure. Elle est plus à même d’émettre un jugement que sa sœur, bien trop gentille et mignonne. Pourquoi ne pas supprimer le jugement et mettre la cage à la place ? Le nom des lieux porterait bien son nom : on tente d'y libérer les prisonniers qu'on y a enfermé, et on doit mériter les clés à récupérer autant que sa liberté.  

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS 720656grise Le jugement :  
La question est : que faire de Blanche ? Elle a son petit succès auprès des spectateurs... Mais le jugement existe sous cette forme depuis longtemps, avec son décor de Nintendo Wii, ses défis plus ou moins passionnants, la controversée roue du destin, et les infaisables platines. Pourquoi alors ne pas jouer le jeu de la cinématique Rouge/Blanche ? Rouge a réussi à reprendre le dessus sur sa sœur et s'occupe des prisonniers et des clés manquantes. Blanche déchue va alors aider les candidats, reste à savoir comment : un rôle proche de celui de la Sauvageonne / Bohémienne (offrir des boyards, sauver un indice ou une clé perdue suite à un défi quelconque ) ?
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  maximax Jeu 3 Sep 2015 - 22:26

La formule actuelle marchant bien, il n’y a pas de raison de faire de changement profond dans l’émission. Après, il y a pas mal de points négatifs à corriger par ci par là, mais pour avoir mon avis là-dessus, je vous invite à aller voir mes messages dans les débats concernés Wink

Quelques commentaires néanmoins :
- 7 épreuves à indices, ça fait beaucoup (surtout quand on voit le faible nombre de sacrifice à la fin de l’émission cette année).
- C'est énervant de voir l'émission autant calculée par la production. Je suis d'accord qu'elle doit intervenir, comme elle l'a toujours fait, pour éviter des situations qui n'irait pas (plus de 4 prisonniers par exemple), mais là, c'est trop et ça se voit.
- Concernant les chronos de chaque étape de jeu, j'en ai marre de les voir tomber toujours pile à la fin d'une épreuve. C'est vrai que les chronos à l'écran n'ont jamais refléter la réalité, ce que l'on peut comprendre vu que ce n'est pas en direct, vu qu'il y a un montage (plus important aujourd'hui pour enlever les temps morts, ce qui est une bonne chose), vu qu'on essaie d'équilibrer le nombre d'épreuves à chaque émission, etc... Mais c'est bon, au bout d'un moment, tout le monde a remarqué qu'ils étaient truqués eux aussi No Surtout que les années précédentes, cette "coincidence" n'arrivait que 2 fois par émission, cette année avec la cage, c'est 3 No Il faut des situations plus variées qui enlève tout soupçon : un coup le gong retentit à la fin d'une épreuve, un coup pendant le trajet vers une autre épreuve, un coup pendant la présentation d'une nouvelle épreuve et parfois, pendant l'épreuve carrément.
- La place des jeux audiotel dans l'émission ? En 2014, c'était moins bien qu'en 2013. En 2015, c'est encore pire. 4 fois par émission, une séquence strictement identique, qui dure plus d'une minute !! Shocked

lilithrpg a écrit:Autre possibilité, tout à fait différente : mettre un temps égal de collecte des boyards pour tous, mais que le conseil influe sur un chrono propre à la découverte du mot code. Les candidats auront plus ou moins de temps pour ouvrir leurs indices, choisir les sacrifiés, etc etc.

Pas fan de l'idée. Si toutes les équipes ont autant de temps pour ramasser les boyards, toutes les équipes finiraient avec un trésor identique à la fin... Rolling Eyes
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fdjm-toine Mar 6 Oct 2015 - 14:16

J'ai une idée un peu folle qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Luciole est de retour, le Père Fouras lui a confié la gestion de tout le système informatique du Fort.
Désormais, c'est elle qui déclenche voire présente les messages vidéos lancés aux candidats.
La grille de la salle du Trésor est maintenant conditionnée par un système de protection électronique.

Dans la première partie du jeu, les candidats doivent toujours chercher 7 clés, mais 7 clés USB, qui, réunies, permettent d'avoir les différentes parties du programme permettant de déverrouiller le système de protection.

Dans la quête des indices, les candidats trouvent des indices leur permettant de déduire le mot de passe qui protège l'accès aux Boyards.

Vous en pensez quoi? Laughing
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  lefandefb Mar 6 Oct 2015 - 16:49

Je trouve que c'est une bonne idée ! En adéquation avec le principe du jeu.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Becaum's Mar 6 Oct 2015 - 16:54

fdjm-toine a écrit:J'ai une idée un peu folle qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Luciole est de retour, le Père Fouras lui a confié la gestion de tout le système informatique du Fort.
Désormais, c'est elle qui déclenche voire présente les messages vidéos lancés aux candidats.
La grille de la salle du Trésor est maintenant conditionnée par un système de protection électronique.

Dans la première partie du jeu, les candidats doivent toujours chercher 7 clés, mais 7 clés USB, qui, réunies, permettent d'avoir les différentes parties du programme permettant de déverrouiller le système de protection.

Dans la quête des indices, les candidats trouvent des indices leur permettant de déduire le mot de passe qui protège l'accès aux Boyards.

Vous en pensez quoi? Laughing



J'aime bien ton idée
Par contre faudrait peut être trouver un milieu entre ton idée et le Fort Boyard traditionnel car des téléspectateurs ( trice) n'aime pas le virtuel et les clé USB pourrait casser le mithe si il y a trop de nostalgie


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Pix Mar 6 Oct 2015 - 17:43

J'ai une idée : les candidats ne sont plus physiquement sur le Fort, et jouent avec des casques de réalité virtuelle, confortablement assis dans leur fauteuil.
Ils évoluent alors dans un fort entièrement modélisé en 3D, et doivent réaliser des épreuves en contrôlant leur avatar à distance.


Non, sans rire, ce n'est pas contre toi @fdjm-toine, mais je n'adhère pas du tout à ton idée. ^^ Déjà que certaines épreuves récentes s’éloignent trop à mon goût de l'esprit du Fort (Gagarine TV, Moulin à eau version imitations, etc.), mais alors là, changer les fondamentaux du jeu, ce serait le pompon. Surtout la symbolique de la clé, présente depuis toujours... Une clé USB, ça ne ressemble à rien en plus  Neutral

Ca me fait penser à la finale de La Carte au trésor il y a quelques années, le candidat devait ouvrir un coffre à l'aide de clés USB... Je trouvais ça vraiment bizarre. Pourquoi pas des clés à molette ou des clés à pipe pendant qu'on y est ? Razz


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  ChousseAuMocolat Mar 6 Oct 2015 - 19:23

Ou on peut faire comme dans mon rêve Razz

Je me souviens pas trop, mais le fort était peint en bleu (avec une grande inscription en rouge ou je sais plus quoi), il y avait une épreuve de droit d'entrée un peu bizarre, une ambiance très sombre, et un chrono de 15 minutes pour les clés. C'était la saison 2016, bien en avance. J'avais supposé que le chrono était aussi court à cause de la Cage (il y aurait eu un second chrono après).


Enfin bref. Je pars en délire là Razz


Sur le sujet de l'électronique dans le fort: trop de high-tech tue le côté boyardesque. En 2011, j'aimais bien le concept de la cellule interactive. Mais il ne faut pas trop de high-tech.

Surtout quand c'est utilisé pour diffuser des messages pré-enregistrés. Quitte à utiliser des écrans, ça serait mieux à mon goût d'y faire parler les personnages en temps réel. Ca donnerait des meilleures répliques (changeant en fonction du parcours des candidats par exemple), ça serait différent à chaque émission aussi, et surtout, naturel. Le naturel est une qualité qui a manqué à cette saison 2015.

Le must serait un système qui fonctionnerait dans les deux sens, comme dans le Plateau 215. Le personnage qui parle pourrait voir et entendre les réactions des candidats et réagir en fonction. Par contre je sais pas si c'est faisable.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  maximax Mar 6 Oct 2015 - 21:13

Ton idée fdjm-toine a le gros défaut de casser tous les codes de l'émission comme le dit Pixelax (ce qui est dommage, d'autant que l'émission marche bien aujourd'hui et a encore de belles années devant elle dans sa formule classique). Mais l'idée tient debout. Peut être garder l'idée au fond d'un tiroir et la ressortir dans 20 ans Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  MetalWar Mer 7 Oct 2015 - 20:56

fdjm-toine a écrit:Dans la quête des indices, les candidats trouvent des indices leur permettant de déduire le mot de passe qui protège l'accès aux Boyards.

Vous en pensez quoi? Laughing

Tant qu'à rester dans le délire, les candidats devraient plutôt récupérer des disques durs externes.. et au conseil des rallonges USB en échange de duels gagnés contre le maître. On change même la Salle du Trésor et on installe un grand terminal pour lire les indices cachés dans les lignes de programme informatique et ceci déclenchera des automates qui iront récupérer des boyards numériques..

Plus sérieusement, j'aime bien ton idée mais.. pas avant 50 ans si possible, le temps qu'un cyborg ait pris la place du Père Fouras..  Laughing
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Becaum's Mer 7 Oct 2015 - 21:34

Après Fdjm-toine , ton idée n'est pas perdu car comme tout le monde dit , ton idée pourrait être effectué dans quelques années
Il faut dire qu'aujourd'hui le virtuel prend + de place que la realiter


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  fdjm-toine Jeu 8 Oct 2015 - 10:55

maximax a écrit:Ton idée fdjm-toine a le gros défaut de casser tous les codes de l'émission comme le dit Pixelax (ce qui est dommage, d'autant que l'émission marche bien aujourd'hui et a encore de belles années devant elle dans sa formule classique). Mais l'idée tient debout. Peut être garder l'idée au fond d'un tiroir et la ressortir dans 20 ans Wink

Oui, de toute manière, ce n'est pas un truc que je verrais arriver pour 2016... Il y a effectivement un côté "délire" dans ma proposition; mais pourquoi pas dans le futur, quand il faudra réfléchir sur une tout autre mouture du jeu?...
Après tout, qui aurait dit il y a 15 ans qu'on aurait par exemple un Père Fouras Maître du fort diabolique qui lance des insectes sur les gens pendant qu'il leur pose une énigme?^^

En fait, si je pense à ça, c'est parce que je constate qu'en 2011, il y avait l'introduction du côté high-tech que j'aimais beaucoup et que je trouvais bien amené, mais que celui-ci a été plus ou moins abandonné au profit du côté people et je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. D'ailleurs les résultats en sont plutôt mitigés.
Alors que creuser l'idée du high-tech (seulement si c'est bien amené car ça pourrait vite être ridicule), peut selon moi être très intéressant!

En ce qui concerne le design de clés UBS, effectivement c'est très moche, mais elles pourraient toujours avoir la forme de grosses clés classique, par exemple...

Pixelax a écrit:J'ai une idée : les candidats ne sont plus physiquement sur le Fort, et jouent avec des casques de réalité virtuelle, confortablement assis dans leur fauteuil.
Ils évoluent alors dans un fort entièrement modélisé en 3D, et doivent réaliser des épreuves en contrôlant leur avatar à distance.

lol Justement, mon idée ne ferait pas aller vers une telle horrible direction. Au fond, toutes les bases resteraient, seuls l'habillage et la motivation du jeu seraient différents.
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS Empty Re: DÉBAT 2016 - RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Message  Sébastien Dim 11 Oct 2015 - 13:33

A chaque nouvelle saison de l'émission, la production rajoute des parties et des règles. Nous l'avions vu entre 2006 et 2009 et nous sommes en train de le voir actuellement, ou il y a pleins de rajouts dans la version 2011 (car au final, nous sommes toujours dans "l'ère 2011").

Et le problème de cette saison 2015, c'est qu'il y avait "trop de tout". Trop de séquences différentes qui s'enchainent ou s'intègre dans les autres (pour la Cage), trop d'épreuves avec plusieurs versions (Gagarine, Moulin à eau, Boyard Academy, Lutte...) et trop de personnages (Boyard Academy, Cage, Rouge/Blanche...). Mais le paradoxe, c'est qu'au final on a l'impression de voir toujours la même chose.

C'est le résultat de l'accumulation de multiples règles depuis 2011. Il est temps de revenir à quelques choses de beaucoup plus simple, pour éviter d'avoir besoin d'une notice pour comprendre les règles et le déroulement du jeu.



Idée de déroulement du jeu :

1- Quête des clés : 14 épreuves pour remporter 7 clés, dont une énigme dans l'antre et un passage dans la Boyard Academy OU le Restaurant.
2- Jugement (partie optionnelle) avec Blanche : UNIQUEMENT pour remporter les clés manquantes grâce à des épreuves d'adresse. Si échec, direction la prison jusqu'à la Grande Evasion.
3- Cage (partie optionnelle) avec un nouveau geôlier "anonyme" sans parole : UNIQUEMENT pour libérer les prisonniers de la Quête des clés lors de face à face contre ce nouveau geôlier. Si échec, retour en prison jusqu'à la Grande Evasion.
4- Quête des indices : 6 aventures dont une énigme pour remporter des indices.
5- Grande Evasion (optionnel) : Pour libérer les prisonniers restants depuis le Jugement et/ou la Cage dans un parcours similaire à 2015 sans animaux. Temps de parcours 2min, si plus retrait sur le temps offert de la Salle du Trésor.
6- Conseil avec le Père Fouras : 4 duels face à 4 Maîtres pour remporter du temps dans la Salle du Trésor et/ou rattraper la potentielle perte de temps de la Grande Evasion. Temps offert : 2 min et +30sec par duel gagné (il faut que l'enjeu soit important à chaque duel et on nous a dis que le temps dans la Salle du Trésor va augmenter l'an prochain, donc acte ^^).
7- Salle du Trésor : Réflexion mot-code, récolte et pesée.



Plan d'une émission :

>> Quête des clés (avec obligatoirement 2 épreuves à prisonnier par émission) :
01- Epreuve 1 avec clepsydre
02- Epreuve 2 avec clepsydre
03- Epreuve 3  avec clepsydre
04- Epreuve 4 - Enigme du Père Fouras dans l'antre
05- Epreuve 5 avec clepsydre
06- Epreuve 6 avec clepsydre
07- Epreuve 7 avec clepsydre
08- Epreuve 8 avec clepsydre en extérieur mais rattachée à une cellule (^^) (exemples : Précipice extérieur ou Pierres extérieures ou Chambrière ou nouveauté)
09- Epreuve 9 avec clepsydre
10- Epreuve 10 avec clepsydre
11- Epreuve 11 avec clepsydre
12- Epreuve 12 - Boyard Academy ou Restaurant (5 fois par saison chacune)
13- Epreuve 13 avec clepsydre
14- Epreuve 14 avec clepsydre

>> Jugement avec Blanche (option) :
01- Epreuve 1
02- Epreuve 2
...

>> Cage avec le geôlier (option) :
01- Face à face 1
02- Face à face 2
...

>> Quête des indices :
01- Aventure aérienne
02- Aventure "Père Fouras" (Gagarine ou Cabine abandonnée ou Père Fouras Show)
03- Aventure maritime
04- Aventure animale en intérieur (Brancard ou Maison de poupée ou Tête chercheuse ou Serpents)
05- Aventure aérienne
06- Aventure en citernes ou soutes

>> Grande Evasion (option)

>> Conseil avec le Père Fouras :
01- Duel 1
02- Duel 2
03- Duel 3
04- Duel 4

>> Salle du Trésor



Quelques détails sur les idées ci-dessus :

- Je n'ai pas prévu de "Droit d'entrer" particulier. Avec une émission qui débute a 20h55 ou plus, il vaut mieux commencer de suite les épreuves de la quête des clés.

- J'ai volontairement pas afficher de temps de chronomètre dans la quête des clés et la quête des indices, mais un nombre précis d'épreuves (14) et d'aventures (6). Tout simplement, car j'en suis arrivé au point d'espérer la disparition des chronomètres. Il est historique, je l'avoue, mais il est devenu inutile avec tous les bidouillages au montage. On peut toujours garder le gong à titre indicatif pour marquer le début du jeu et la fin du jeu (avec l'ouverture de la grille de la Salle du Trésor, comme avant). Il suffit évidemment de remettre le gong au 1er étage.
Donc je préfère reprendre un schéma similaire à 2009, avec uniquement une sorte de "chemin de fer" mais visible seulement à l'écran et mis à jour durant les déplacements entre épreuves, qui indique aux téléspectateurs la progression de l'équipe et ce qu'il reste à faire (système très fréquent à l'étranger, dont en Suède même si c'est une version simple).

- La Cage est conservée mais avec pas mal de modifications (davantage dans le déroulement que dans le décor, qui peut rester presque identique). Rouge n'est plus présente car ce personnage ne m'a pas convaincu. Des phrases enregistrées et un personnage uniquement sur écran, çà peut pas durer, donc il vaut mieux que Delphine Wespiser se concentre sur Blanche (qui peut ne pas être visible selon les émissions), donc suspense... ^^
Idem pour les guests, plus de la moitié ne m'a convaincu. Ils sont tellement connus qu'on a trop de mal à les imaginer dans un rôle (ils ne sont pas comédiens, donc c'est normal).
C'est pour cela qu'il serait intéressant de mettre en place un nouveau geôlier. On en a vu des bons récemment à l'étranger, on peut prendre modèle sur eux, quitte a avoir un autre personnage "costaud" comme Mister Boo. Çà pourrait d'ailleurs être amusant que ces deux là fasse quelques scénettes ensemble ^^

- Comme je l'ai dis dans le sujet des questions/réponses, pour agrandir le Conseil, il faut déplacer l'Antre du Père Fouras. Comme emplacement, les cellules 109 et 110 sont pas si mal. Elles sont liées depuis toujours, et un peu en retrait des autres. Avec un décor à 360° dans les deux cellules, on peut mettre dans la partie 109 le décor basique de l'Antre, avec un accès via le côté Pied marin pour Passe-Muraille (il aime les raccourcis ^^). Dans la partie 110, toujours dans un décor "Antre", mettre le Père Fouras Show (nouveau nom officiel du Plateau 215) et le pupitre pour accueillir un candidat pour l'énigme (en fonction des émissions).
Si jamais une version étrangère veut utiliser l'Echelle infernale, il suffit de dégager la partie 110 après les tournages français. Et pour Gagarine, il suffit de déplacer l'épreuve ailleurs, ce qui je penses ne doit pas être si difficile.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum