Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Égout (2011-2018)

+12
Jonathanlegrand
ChousseAuMocolat
oeildelexpert
Théo
Paul
Romain
garsim
arnaudft
Becaum's
maximax
Lolo89
Ci54
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Égout (2011-2018)

Message  maximax Lun 14 Sep 2015 - 12:15

Égout (2011-2018) Fort-202

Principe :
Le candidat rentre dans la cellule par une trappe au dessus de la porte (comme dans le Museum/Ventouse). Il pénètre tête la première dans un long tube humide et plongé dans le noir total. Il doit progresser en glissant dans ce tube jusqu'à atteindre la clé/la boule, entourée de rats, qu'il doit ramener à son équipe en remontant le tube. Cette épreuve est jouée pour une clé dans la spéciale Halloween de la saison 2012 et toute la saison 2014, et pour un indice dans toutes les émissions des saisons 2011, 2012 (sauf spéciale Halloween), 2013 et 2015.
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Avis personnel :
En tout cas, s'il y a une épreuve où la distinction épreuve/aventure fait débat, c'est bien celle là. Certaines personnes pensent que certaines épreuves jouées pour un indice seraient mieux pour une clé, ou inversement. Pour d'autres personnes, ça ne fait ni chaud ni froid. Mais pour l'égout, je crois que tout le monde est d'accord, à part la prod, pour dire que l'ambiance et l'intérêt de l'épreuve est tellement différent selon pour quoi elle est jouée, qu'on ne voit pas pourquoi la prod s'obstine à la laisser jouée pour un indice.

En tout cas, personnellement, je rejoins l'avis de tous les membres du forum. L'épreuve est faite pour être jouée pour une clé, principalement car il y a un risque de finir prisonnier (totalement induit au concept de l'épreuve d'ailleurs, on n'a pas eu à rajouter de grilles par exemple pour rendre "artificiellement" l'épreuve génératrice de prisonniers). Ça ajoute un certain suspens, autant pour l'équipe que pour le téléspectateur. De plus, le nombre d'abandons est trop important lorsqu'elle est jouée pour un indice (11 abandons ou semi-abandons sur 16 apparitions pour un indice, contre 0 abandons pour une clé), ce qui est pour moi indirectement lié au risque de finir prisonnier, et ce qui est regrettable vu qu'il n'y a aucun intérêt de regarder une épreuve où il n'y a pas d'épreuve. Et l'épreuve jouée pour une clé a l'avantage d'éliminer un n-ième code-cadenas, bien trop présents dans l'émission depuis quelques années.

Si on oublie cette histoire, je trouve que l'épreuve a un concept intéressant. On reprend le tuyau de l'épreuve du Tuyau Transparent (présent sur le Fort entre 1990 et 2010) qui, malgré ses qualités, commençait sérieusement à me lasser. On met l'épreuve totalement dans le noir, ce qui renforce la claustrophobie, et on ajoute quelques rats, que le candidat ne voit pas mais entend et sent, ce qui a le mérite d'être assez original. L'ambiance des égouts est là : noir, eau qui coule, rats... Par contre, l'épreuve était bien trop diffusée les deux premières années (4 fois en 7 émissions en 2011 et 7 fois en 2012), heureusement depuis on la voit moins et ça passe mieux ! Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Ci54 Lun 14 Sep 2015 - 13:18

Une épreuve qui était bien dans son concept, en demandant au candidat de surmonter sa claustrophobie, surtout qu'elle se déroule dans le noir. Le recyclage du regretté Tuyau transparent était une bonne idée. Et j'aimais bien quand ça gouttait. Smile Et vous allez rire mais au début, j'avais cru que l'épreuve de la Ventouse avait disparu ! Laughing

En 2012, l'épreuve avait été grandement améliorée en bénéficiant d'un statut "génératrice de prisonnier" dans la quête des clés. Mais en 2013, elle est redevenue une épreuve à indice. En 2014, bonne nouvelle, elle redevient une épreuve à clé "génératrice de prisonnier" mais en 2015, encore en épreuve à indice !!!!! Pour moi, désolé mais c'est juste du f***age de g***le !!!!! GuillaumeProd avait dit que c'était "parce qu'il n'y a pas assez de rotation des aventures" mais quand on voit qu'il y en a plein qui peuvent être jouées mais qui ne le sont jamais, ce n'est rien d'autre qu'une bonne excuse. :noon

Donc soit on la fait redevenir définitivement une épreuve à clé "génératrice de prisonnier", soit on la supprime !!! Evil or Very Mad

8/20


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Lolo89 Lun 14 Sep 2015 - 17:45

Je considère l'Egoût comme la nouvelle version du bon vieux Tuyaux transparent.


Concept simple mais efficace. Une épreuve qui pourrait être géniale en étant jouée pour une clé mais qui est nullissime en tant qu'aventure. la encore, le code/cadenas/coffre forme un combos inutile puisque la clé (ou l'indice :/  ) pourrait directement être récupéré par le candidat.

A rester, mais à jouer absolument pour une clé.


En tant qu'épreuve: 15/20

En tant qu'aventure: 10/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Becaum's Lun 14 Sep 2015 - 18:26

Egout 2011 : Sur diffuser et inintéressant
Egout 2012: En indice : idem
Halloween : Intéressant mais une aventure ne doit pas devenir une épreuve la même année . Et je parle pas du problème de la clé qui sort et non le candidat , il fallait prévoir ou dire a Olivier d'avertir les candidat en avance
Egout 2013 : Inintéressant
Egout 2014 : Parfait et bravo à Élodie Gossuin qui en plus d'être la personne à avoir le plus participer à l'émission et la seule personne ayant réussit cette épreuve .
Egout 2015 : Inintéressant

Egout 2016 : Il faut le jouer pour une clé mais ne pas envoyer des claustrophobe , personne ayant peur du noir , des algues , musophobique ect .
Mais il ne faut pas le jouer pour un indice . Au pire si ça devait arriver, faudrait remplacer le code par un outil qui ouvrirer le cadena contenant la cartouche .
Ou encore mieux , on la suprime en aventure pour qu'elle ne soit que jouer pour une clé avec cledsydre


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  maximax Lun 14 Sep 2015 - 18:47

Becaum's a écrit:Et je parle pas du problème de la clé qui sort et non le candidat , il fallait prévoir ou dire a Olivier d'avertir les candidat en avance

C'est vrai que ce qu'il s'est passé lors de la spéciale Halloween 2012 avec Christophe Beaugrand qui balance la clé avant de se faire enfermer est un défaut de la version "épreuve à clé" qu'il faudrait résoudre. Par contre, c'est bien un défaut de l'épreuve. Olivier n'a pas à avertir les candidats de quoi que ce soit, vu qu'il n'a pas à refuser la clé si l'équipe l'a en sa possession. Si l'équipe a sa clé, c'est aberrant qu'Olivier veuille la garder. On casse totalement le système établi depuis 1990. C'est quoi la prochaine étape ? Olivier jugera qu'une épreuve ne méritera pas le trésor, gardera le chaudron de boyards avec lui et dira "Pas de pesée, vous avez 3000 €" ? No
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Becaum's Lun 14 Sep 2015 - 18:53

Après , Olivier ne pouvait pas donner une clé à une équipe qui a un prisonnier  , son rôle est bien de veuiller au bon déroulement de l'émission en plus
Par ailleurs , ce n'est pas la seul fois qu'il a refusé la clé sèchement
C'est déjà arriver en 2010 dans la Varrape



Et je pense que la balle ou la clé devrait être fluo sinon l'épreuve perd  son principe pour ressembler à une épreuve " cache-cache" ( je sais que c'est pas le nom )  et à la boite noir d'In Ze Boite


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  maximax Lun 14 Sep 2015 - 20:43

Becaum's a écrit:son rôle est bien de veuiller au bon déroulement de l'émission en plus

Euh... non pas du tout ! Son rôle, c'est de présenter les épreuves et aider les candidats à trouver le Trésor Wink

Becaum's a écrit:Par ailleurs , ce n'est pas la seul fois qu'il a refusé la clé sèchement
C'est déjà arriver en 2010 dans la Varrape

En 2010, il était arbitre des jeux, ce qui n'est pas le cas avant 2009 et après 2011, donc ça passe mieux Wink
Et encore, même cette séquence avait fait "polémique" à l'époque (comme beaucoup de choses en 2010 d'ailleurs Laughing)

Et, hors 2010, il me semble que ça n'est jamais arrivé.

Becaum's a écrit:Et je pense que la balle ou la clé devrait être fluo sinon l'épreuve perd  son principe pour ressembler à une épreuve " cache-cache" ( je sais que c'est pas le nom )  et à la boite noir d'In Ze Boite

Pas bête, c'est vrai que c'est dommage que les candidats perdent 3/4 d'heure pour trouver la clé. Néanmoins, c'est dommage parce qu'ils éviteraient les rats plus facilement. Et si on conserve cette épreuve pour un indice (ce que je ne souhaite pas), on verrait sûrement le code dans le noir si celle-ci est fluo Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Becaum's Lun 14 Sep 2015 - 20:50

Si il ne doit pas veiller au bon déroulement  , pourquoi il a garder la clé en 2012 ?
J'imagine si il avait accorder la clé en laissant Christophe prisonier
Et c'est pas PassePartout qui d'un signe de tête refusera la clé




Sinon , dans certaine version étrangers ou l'égout est jouer en épreuve à clé , il suffit qu'elle soit sortit pour que ça soit gagner , je me demande si c'est une solution

Et si l'égout reste malheureusement en indice, pas la peine d'un code , comme j'ai dis plus haut , ça pourrait être un outil pour deviser le cadenas à code


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  arnaudft Lun 14 Sep 2015 - 23:00

La solution est toute simple : changer la grille pour ne pas qu'une clé puisse passer au travers ...


Une clé est à la clé
arnaudft
arnaudft
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 29/04/2011

Messages : 1312
Boyards : 3421


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  garsim Dim 20 Sep 2015 - 2:39

Ah, l'Egout... en tout cas, que ce soit en tant qu'épreuve ou en tant qu'aventure, il y a une chose plutôt insupportable avec celle-ci : son changement de statut chaque année ! Evil or Very Mad Comment voulez-vous que le téléspectateur s'y retrouve si elle est jouée pour une clé pendant une saison (ou dans une seule émission d'une saison) et pour un indice le reste du temps ? C'est vraiment une question qu'il faut boucler en tout cas.

En tant qu'aventure, le fait est qu'elle n'est pas inintéressante ni illégitime, car il y a bel et bien des peurs à affronter (là où le Tuyau Transparent jouait très légèrement sur la claustrophobie, mais surtout sur la rapidité, qui n'est pas une qualité "première" requise pour les aventures en général même si ça joue), et ça reste toujours plus évident de constater qu'elle joue sur les peurs par rapport à la Chambre Froide... Rolling Eyes
En fait, les problèmes de cette version, c'est le fait qu'on se coltine un énième cadenas à code, et qu'avec un chrono apparent, on se rend bien compte qu'elle est massacrée au montage...

Du coup, en tant qu'épreuve, ça la rend plus intéressante car ça règle les deux problèmes cités, et en plus ça permet de générer potentiellement des prisonniers (bien sûr, pour rester juste, il faudrait que la clepsydre soit la même pour tout le monde et que l'épreuve ne serve pas de variable d'ajustement pour générer des prisonniers Rolling Eyes ), sans que l'épreuve ne soit spécialement illégitime malgré le dépassement de soi qu'elle peut demander. En fait, c'est un peu comparable au Précipice extérieur sur ce point : on a un principe qui peut évoquer une aventure, mais qui passe aussi très bien (voire mieux) en épreuve.
Concernant le problème de "verrouillage" de la cellule... c'est plutôt étrange de ne pas avoir pensé plus tôt à ça. Suspect En 2012, la Ventouse fêtait ses 16 ans sans jamais avoir eu de problème de clé qui sort sans le candidat, et pour l'Egout, PAF ! un bug technique dès la première épreuve ? Shocked En tout cas, ce n'était pas vraiment une raison pour la repasser en aventure aussi sèchement, c'est pas un problème qui nécessite toute une saison de réflexion pour être réparé (un film transparent sur la grille et hop)...

Bref, dommage que cette épreuve (au sens large) fasse l'objet de prétextes fallacieux pour être repassée en aventure à la moindre occasion...

En épreuve : 14/20
En aventure : 9/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Romain Dim 20 Sep 2015 - 9:15

Cette épreuve/aventure à pour moi un très bon principe : progresser dans tuyau humide plein d' algues et au bout des rats tout sa dans une pièce plongée dans le noir, super principe donc :bienn mais un gros problème de statut !
Une épreuve qui varie de saison de statut chaque année, comment voulait vous qu' un téléspectateur si retrouve. D'ailleurs elle était bien mieux avec son statut d' épreuve (sauf le problème de 2012) cella la rendait beaucoup plus angoissante à la fois pour les candidats que pour les téléspectateur et qui en plus avait le potentiel de faire des prisonniers .
Aussi autre point négatif, son emplacement, elle prend une cellule de taille moyenne, je pense que cella serait possible de la déplacer dans les sous-sols de manière à libérer la place pour une nouveauté dans cette cellule, mais sa j' en reparlerai dans les débats cette hiver.

Ma note (en aventure) : 12/20
Ma note (en épreuve) : 16/20
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Paul Sam 27 Aoû 2016 - 15:02

Je vais être simple:

- Épreuve: 20/20
- Aventure: 0/20

Et je répond OBJECTIVEMENT, je comprendrai jamais pourquoi on retire une épreuve où ça rend HYPER BIEN pour la remettre en aventure où on se fait iech de ouf même avec les pigeons qui sont venu en renfort.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Théo Sam 27 Aoû 2016 - 15:10

Des pigeons dans un égout, euh... C'était plus cohérent avec des rats!
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  oeildelexpert Sam 27 Aoû 2016 - 15:22

FortToto21 a écrit:Des pigeons dans un égout, euh... C'était plus cohérent avec des rats!
Si on pousse le raisonnement on va dire : mais que font des tigres sur un fort en pleine mer Shocked ?
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Égout (2011-2018) Empty Re: Égout (2011-2018)

Message  Invité Sam 27 Aoû 2016 - 15:41

Paul a écrit:Je vais être simple:

- Épreuve: 20/20
- Aventure: 0/20

Et je répond OBJECTIVEMENT

Désolé Paul mais déjà noter les épreuves, à titre perso, je trouve déjà que ce n'est pas objectif (je ne parle pas que pour toi Wink) alors mettre des 20 et des 0, là c'est encore pire ! ^^

oeildelexpert a écrit:
FortToto21 a écrit:Des pigeons dans un égout, euh... C'était plus cohérent avec des rats!
Si on pousse le raisonnement on va dire : mais que font des tigres sur un fort en pleine mer Shocked ?

Sauf que les tigres protègent un trésor, là c'est cohérent Wink De plus, la cohérence doit rester dans l'ambiance de chaque épreuve, là les pigeons, je suis désolé, c'est totalement hors-sujet pour moi ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum