Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mathématiques boyardesques

+5
garsim
Stroboyard
Bayadrien
rhyolite
Pix
9 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Julien Sam 19 Mar 2016 - 18:46

Je sais, je devrais pas jouer, mais la seconde question me plait xD

1 ) 1/4 ( ça a déjà été proposé --' )
2) J'ai l'impression que y a un piège, donc je propose 2/5

Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224

Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  maximax Sam 19 Mar 2016 - 19:40

Même si j'ai l'impression que la bonne réponse a été donné, je vais tenter quand même une autre possibilité Laughing
1) 1/4
2) 19/56
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  rhyolite Sam 19 Mar 2016 - 19:52

a) 1/4 (c'est ce que j'avais initialement, mais je suis allée chercher trop loin ensuite Laughing )
b) je tente une petite subtilité par rapport à Super10 et je dis 4/15. Je vais expliquer mon raisonnement une fois que la bonne réponse, quelle qu'elle soit, soit validée (quelle qu'elle soit soit, c'est quoi cette phrase qui voit double? -_-)


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Sam 19 Mar 2016 - 20:04

Super10 a écrit:a) Je tente p(éliminé à la deuxième question)=0,25
b) p(réussi)=5/16
Oui, bonnes réponses ! :bienn

Le candidat a une chance sur deux de se tromper à chaque question, qui sont indépendantes. Du coup, la proba d'avoir deux échecs aux questions 1 et 2 est de 1/2×1/2=1/4.

Pour la b), il y a plusieurs manières de trouver la réponse. La manière la plus intuitive est de passer par un arbre.
Pour simplifier, on peut supposer que le candidat répond quoi qu'il arrive aux 4 questions. Il gagne s'il donne au moins 3 bonnes réponses.
Il y a donc 24=16 issues possibles, toutes équiprobables. Le candidat peut gagner s'il fait un sans faute (1 issue), ou s'il fait une erreur (en 1er, 2è, 3è ou 4è : 4 issues). 5 issues favorables, la proba recherchée est donc bien de 5/16.

Ce qui est marrant, c'est que le taux de réussite de cette épreuve est de 28% en 18 diffusions, alors que 5/16 font environ 31% : c'est extrêmement proche !

Chris K. a écrit:2) J'ai l'impression que y a un piège, donc je propose 2/5

En fait, tu as tronqué ton arbre dès que le jeu s'arrête dans l'émission, ce qui fait 10 issues. Mais elles ne sont pas équiprobables (par ex. la proba de perdre après 2 premières questions est de 1/4, et de gagner après 3 questions est de 1/8 ), du coup tu ne peux pas raisonner de la même manière. Tu es obligé de rajouter des poids, et on retrouve 5/16 (normalement ^^).

rhyolite a écrit:b) je tente une petite subtilité par rapport à Super10 et je dis 4/15. Je vais expliquer mon raisonnement une fois que la bonne réponse, quelle qu'elle soit, soit validée
Là j'ai l'impression que tu as tronqué seulement en cas de réussite... du coup il faut quand même rajouter un poids pour le cas correspondant.

maximax a écrit:Même si j'ai l'impression que la bonne réponse a été donné, je vais tenter quand même une autre possibilité Laughing [...]
2) 19/56
Là par contre je vois pas comment t'arrives à ce résultat scratch

En tout cas, ça fait plaisir de voir autant de participations !  Very Happy
Super10 marque 3 pts, et rejoint hélium à la tête du classement :
Classement provisoire :


Chris K. a écrit:Je sais, je devrais pas jouer, mais la seconde question me plait xD
Voilà une autre question qui devrait te plaire du coup :

c) Quelle est la probabilité que le candidat mette les pieds dans la dernière trappe ? (2 pts)

Oui, je sais, je n'avais dit que 1 ou 2 question par problème... mais celle là m'est venue en tête toute à l'heure, ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter, non ? ^^


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  maximax Sam 19 Mar 2016 - 20:11

3/8 ?
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  AlexB92 Sam 19 Mar 2016 - 23:06

Je dirais p(dernière trappe)=0,5


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Sam 19 Mar 2016 - 23:12

maximax a écrit:3/8 ?
C'est ça, bonne réponse ! :bienn

Si le candidat accède à la dernière trappe, c'est qu'il a commis exactement une erreur sur les 3 premières. 23=8 issues possibles équiprobables, et 3 favorables (une mauvaise réponse en 1er, 2e ou 3e), soit une proba de 3/8.

Finalement, tu ne nous a toujours pas expliqué : comment tu avais pondu ton 19/56 de la question précédente ? Razz

Super10 a écrit:Je dirais p(dernière trappe)=0,5
C'est ce que j'avais compté aussi quand j'avais cherché de tête : il ne faut pas oublier que le candidat n'accède pas à la dernière trappe s'il a déjà donné 3 bonnes réponses. Wink

Classement provisoire :

Nouveau problème, le 4ème déjà !


Problème 4 - Le calcul à la suite


J'anticipe puisque je me doute que vous allez me faire une réflexion là dessus : oui, c'est un comble de poser un problème de maths portant sur une telle épreuve Laughing

Supposons que le candidat ait passé un bac littéraire (et ait fait du latin ^^), et qu'il réponde au hasard.

Quelle est la probabilité qu'il gagne la clé ? (2 pts)

Pour cette question (et pour les suivantes, quand il s'agira de probabilités), vous pouvez donner la valeur exacte et/ou une valeur approchée, exprimée en pourcentage avec une décimale (par exemple 14,3% pour 1/7).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Julien Sam 19 Mar 2016 - 23:52

En fait, tu as tronqué ton arbre dès que le jeu s'arrête dans l'émission, ce qui fait 10 issues. Mais elles ne sont pas équiprobables (par ex. la proba de perdre après 2 premières questions est de 1/4, et de gagner après 3 questions est de 1/8 ), du coup tu ne peux pas raisonner de la même manière. Tu es obligé de rajouter des poids, et on retrouve 5/16 (normalement ^^).

Ouais je viens de me rendre compte que le tronquer ou pas ça changera rien xD

Sinon je propose 91/216


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  AlexB92 Dim 20 Mar 2016 - 11:07

J'avoue que je ne comprends pas la différence avec la dernière question.... Shocked Question

Bah du coup je tente p(réussi)=5/16


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  garsim Dim 20 Mar 2016 - 11:18

Super10 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas la différence avec la dernière question.... Shocked Question
Entre les problèmes 3 et 4 ? Ben les probabilités sont pas vraiment les mêmes... Wink Le Plateau 215, à chaque question, on n'a le choix qu'entre deux réponses, là où pour le Calcul à la suite, on a le choix entre six. Même si on peut résoudre le problème d'une manière similaire (par exemple en faisant un arbre), les poids ne seront pas les mêmes...

A moins que tu ne parles des questions 3b) et 3c) ?
Pour la 3b), on peut gagner sans avoir atteint la 4e trappe... Wink

(cela étant, si je puis me permettre au sujet du problème du Plateau 215 : excepté peut-être pour Patrice Laffont, le fait que le candidat réponde au hasard, c'est pas une hypothèse, c'est juste la vérité. Laughing
dehors
)


Pour le problème 4, j'aurais bien répondu mais je crois que Chris K. a déjà donné la bonne réponse... en faisant un arbre, j'arrive aussi à 91/216. Smile


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Dim 20 Mar 2016 - 11:38

hélium a écrit:(cela étant, si je puis me permettre au sujet du problème du Plateau 215 : excepté peut-être pour Patrice Laffont, le fait que le candidat réponde au hasard, c'est pas une hypothèse, c'est juste la vérité.  Laughing )
Oui, mais des candidats comme Patrice compensent les abandons d'autres (comme un certain Stéphane Bak...), ce qui fait que ça s'équilibre à peu près ^^

Chris K. a écrit:Sinon je propose 91/216
Et c'est une bonne réponse ! :bienn

Le candidat a à chaque fois 1 chance sur 6 de trouver la bonne réponse (donc 5/6 de ne pas trouver), et a 3 tentatives au maximum. Le plus simple est de calculer la probabilité qu'il ne trouve pas. Comme les trois questions sont indépendantes, elle est de (5/6)3= 125/216. La proba qu'on cherche est donc 1-125/216, soit 91/126≈42,1%.

Je ne sais pas vous, mais je n'aurais jamais cru que la probabilité de gagner en répondant au hasard était si élevée ! Shocked

Super10 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas la différence avec la dernière question.... Shocked Question
À quelles questions fais-tu référence ? Je n'ai pas bien compris pas non plus, désolé ^^

Super10 a écrit:Bah du coup je tente p(réussi)=5/16
Tu as du confondre les deux problèmes Smile

Un point sur les scores, c'est très serré !
Classement provisoire :

On retourne au Conseil pour le problème suivant :


Problème 5 - Les fléchettes

Mathématiques boyardesques - Page 2 Flyche10

On suppose que le candidat et le Maître lancent leurs fléchettes au hasard, uniformément (i.e. ils ont la même probabilité de toucher n'importe quelle point).

a) Si le Maître vise à chaque fois la cible (il ne fait donc jamais 0), quel score obtiendra-t-il en moyenne avec ses 5 fléchettes ? (2 pts)
Pour simplifier, on pourra supposer que les chiffres de 1 à 4 ont la même largeur, sauf le 5 qui est deux fois plus large. En d'autres termes, le rayon de la cible est divisé en 5 parties égales, chacune correspondant à un secteur.

b) Si le candidat (moins doué) vise seulement le carré blanc (il peut donc faire 0), quel score obtiendra-t-il en moyenne avec ses 5 fléchettes ? (2 pts)
On supposera que le côté du carré est le double du diamètre de la cible.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  garsim Dim 20 Mar 2016 - 11:50

Pixelax a écrit:
hélium a écrit:(cela étant, si je puis me permettre au sujet du problème du Plateau 215 : excepté peut-être pour Patrice Laffont, le fait que le candidat réponde au hasard, c'est pas une hypothèse, c'est juste la vérité.  Laughing )
Oui, mais des candidats comme Patrice compensent les abandons d'autres (comme un certain Stéphane Bak...), ce qui fait que ça s'équilibre à peu près ^^
Mouais, je dirais plutôt que si on ajoutait une probabilité que le candidat ne mette carrément pas les pieds dans la trappe, on aurait des probabilités que le candidat gagne la clé/indice encore moins élevées (déjà que 5/16 c'est pas trop folichon, si on descend encore en-dessous... c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'exècre cette épreuve Razz ).
S'il te plaît, n'en fais pas de nouvelles questions au sujet de cette épreuve. Laughing


Pour le problème 5a), vu que je suis en train de m'embarquer dans des calculs un peu tarabiscotés, je vais tenter la solution naïve : 5*3 = 15... Neutral


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  AlexB92 Dim 20 Mar 2016 - 12:06

En fait j'ai rien dit j'étais encore au Plateau 215 désolé...  Laughing  parking

Pour la question a), j'aurais également tenté 15.
Donc pour la b), je tenterais à tout hasard 3,25.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  maximax Dim 20 Mar 2016 - 13:47

Pixelax a écrit:Finalement, tu ne nous a toujours pas expliqué : comment tu avais pondu ton 19/56 de la question précédente ? Razz

J'avais volontairement voulu chercher ailleurs, en distinguant la probabilité que le candidat gagne dès la 3è trappe et la probabilité que le candidat gagne à la 4e. Un peu compliqué, je l'avoue Wink

Pour cette nouvelle question, je dirais :
1) 12,5
2) 2,45
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Julien Dim 20 Mar 2016 - 16:49

5)a) 15 ( mais c'est trop tard... )
5)b) 7,5


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Mathématiques boyardesques - Page 2 Empty Re: Mathématiques boyardesques

Message  Pix Dim 20 Mar 2016 - 19:29

hélium a écrit:Pour le problème 5a), vu que je suis en train de m'embarquer dans des calculs un peu tarabiscotés, je vais tenter la solution naïve : 5*3 = 15... Neutral
Super10 a écrit:Pour la question a), j'aurais également tenté 15.
Donc pour la b), je tenterais à tout hasard 3,25.
maximax a écrit:Pour cette nouvelle question, je dirais :
1) 12,5
2) 2,45
Chris K. a écrit:5)a) 15 ( mais c'est trop tard... )
5)b) 7,5
Non, que des mauvaise réponses No
La bonne réponse n'est pas non plus extrêmement évidente à trouver, il faut un minimum de calcul. La moyenne sur une flèche n'est pas de 3, on a bien plus de chance de faire 1 ou 2 que 4 ou 5.

@maximax, j'ai l'impression que ton raisonnement est bon, mais je crois que tu as supposé que le "5" était 4 fois plus large que les autres et non 2 fois, tu t'es compliqué la vie pour rien ! Laughing
Pixelax a écrit:En d'autres termes, le rayon de la cible est divisé en 5 parties égales, chacune correspondant à un secteur.
Du coup la b) est fausse aussi. Mais tu es sur la très bonne voie Wink (ou alors c'est une coïncidence, mais j'y crois pas trop ^^)


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum