Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

+7
Jonathanlegrand
garsim
maximax
lucas5201
lulu33gamer
lefandefb
ratman2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  maximax Lun 20 Juin 2016 - 21:31

Version n°1 (1990)
Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Fort-247

Principe :
L'épreuve apparait en 1990 jouée pour une clé (comme toutes les épreuves de l'époque). Le candidat progresse dans un labyrinthe complètement plongé dans la noir et doit progresser jusqu'à la clé grâce aux indications de son équipe qui ont le plan du labyrinthe devant les yeux. Le truc bien avec cette épreuve, c'est qu'elle était génératrice de prisonniers Wink

Version n°2 (1991-1998 / 2000)
Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Fort-248

Principe :
C'est avec l'apparition des aventures en 1991 que l'épreuve est dorénavant jouée pour un indice. Le candidat doit suivre le fil d'Ariane qui le conduit jusqu'au personnage du même nom. Dans cette aventure exclusivement masculine, l'indice est inscrit sur le corps de cette jeune femme presque entièrement nue.
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Avis personnel :
Cette aventure reste culte ! Personnellement, je trouve le concept simple mais vraiment efficace. Le décor, les obstacles, le parcours de le noir et la musique donnaient à cette épreuve une remarquable ambiance ! Et le personnage d'Ariane, même si elle était clairement là pour attirer la gente masculine, avait un certain "style" adapté à l'émission
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  Invité Lun 20 Juin 2016 - 22:04

Une superbe aventure même si personnellement, je préfère son successeur indirect, à savoir la Maison Engloutie cheers

Je trouve le concept simple et efficace avec en prime une musique très envoûtante qui apportait une dimension mystérieuse à cette aventure, ce qui du coup, était plus immersif à regarder ! Very Happy Comme le dit si bien Maximax, que ça soit les obstacles ou encore le parcours, tout avait du charme ! ^^

Et quelque soit la comédienne, Ariane était so beautiful ! ♥

Après, il y'a eu la version "clé" avec prisonnier qui apportait un plus et qui était pas mal aussi. Malheureusement, cette dernière était trop compliqué mais surtout, il y'avait certains éléments absents comme Ariane qui faisait son charme à cette aventure ! ^^

Il y'a eu deux versions de cette aventure qui se jouait selon les années, perso je préférais celle avec le fil d'Ariane car le parcours est plus typé, le candidat moins hésitant et du coup l'aventure est plus dynamique ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  lefandefb Lun 20 Juin 2016 - 23:08

Tellement dommage la disparition de cette aventure !!! Une aventure qui avait tout son charme.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1412
Boyards : 4179


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  ratman2 Mar 21 Juin 2016 - 16:01

La version 1991-2000 serait peut etre censurée aujourd'hui mais elle pourrait faire une très bonne épreuve a prisonnier  Very Happy
ratman2
ratman2
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/08/2010

Messages : 1398
Boyards : 7289


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  lefandefb Mar 21 Juin 2016 - 22:58

ratman2 a écrit:La version 1991-2000 serait peut etre censurée aujourd'hui mais elle pourrait faire une très bonne épreuve a prisonnier  Very Happy

No  Oui avec un parcours plus effrayant, sa serait génial.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1412
Boyards : 4179


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  lulu33gamer Mar 21 Juin 2016 - 23:20

Que dire la perfection ! Very Happy

20/20


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  maximax Mer 22 Juin 2016 - 11:06

ratman2 a écrit:La version 1991-2000 serait peut etre censurée aujourd'hui

Même si ce n'est plus d'actualité aujourd'hui, certains avaient parlé de son retour avec Luciole, et j'avais trouvé l'idée assez bonne
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  lulu33gamer Mer 22 Juin 2016 - 15:24

maximax a écrit:
ratman2 a écrit:La version 1991-2000 serait peut etre censurée aujourd'hui

Même si ce n'est plus d'actualité aujourd'hui, certains avaient parlé de son retour avec Luciole, et j'avais trouvé l'idée assez bonne
Mais oui ça c'est une bonne idée à exploiter qui pourrait faire revenir ce personnage hors des écrans ! Very Happy


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  lucas5201 Ven 12 Aoû 2016 - 14:25

L'une des épreuves qui peut revenir aujourd'hui comme épreuve à prisonnier (Un manque d'épreuves à prisonnier dans l'émission aujourd'hui)

Je lui met la note de 20 sur 20


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1540
Boyards : 7284


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  garsim Ven 12 Aoû 2016 - 17:41

(j'avais pas donné mon avis dessus ? Surprised Le pire, c'est que j'avais préparé un pavé depuis longtemps mais j'ai jamais eu l'occasion de le poster ^^)


Version épreuve, elle était plutôt bonne, vu que c'était la seule à jouer sur l'obscurité (bon, il y avait aussi le Musée des horreurs, mais c'est difficilement comparable vu que le candidat a une lampe torche). Elle avait d'ailleurs déjà un certain sens de l'humour à l'époque, avec le squelette qui portait le même casque que le candidat. Laughing Et, contrairement à la version aventure, elle était mixte.
Mais dans ce format, elle était quand même très difficile, vu que, qui dit clepsydre dit possible génération de prisonnier, et vu que le candidat pouvait difficilement sortir quand il voulait, il se voyait contraint d'aller jusqu'au bout... et le trajet était quand même assez long. Du coup, sous cette version, l'épreuve n'a connu qu'une seule réussite, ce qui était peu...

Mais, bien sûr, quand on parle du Labyrinthe obscur, c'est à la version aventure qu'on pense tout de suite ! De par sa longévité d'une part (quasiment toute la décennie 90), et de par son personnage emblématique d'autre part (difficile d'oublier Ariane quand même ! Razz ), avec une jolie référence à la mythologie grecque au passage. La version aventure donnait aussi l'impression d'être un peu plus mystérieuse à mon goût, aussi bien grâce à l'introduction d'Ariane (c'est sûr que l'aventure n'aurait pas fait le même effet avec une "simple" cartouche à la place, ou, pire, un code... Twisted Evil ) que grâce à sa musique. Et les Soutes sont également l'un des endroits du Fort qui dégage le plus de mystère à mon sens.

Bon, on pourrait quand même reprocher à la version "aventure" d'avoir sacrifié la mixité de la version "épreuve" alors que le principe ne justifie pas spécialement l'envoi d'un casting 100% masculin. M'enfin ça, c'est comme pour les Cylindres, c'est juste pour le régal des yeux de la gent masculine ! Razz
Mais, surtout, d'être dans l'excès inverse de la version "épreuve", à savoir peut-être un peu trop facile cette fois-ci ! Seulement cinq échecs sur plus de trente diffusions, et quasiment tous survenus durant la première saison, parfois même alors que l'aventure n'était pas chronométrée. Je ne sais pas si la présence du fil ou non a eu beaucoup d'influence sur le taux de réussite (je crois qu'il y a eu des échecs dans les deux versions), mais toujours est-il qu'il était trop élevé. Peut-être fallait-il rajouter quelques pièges ou moduler légèrement le temps alloué à l'aventure, même si vers la fin je trouvais le parcours déjà pas mal.

Un autre défaut aussi, cette fois plus lié à l'époque, était qu'en vision infrarouge, l'aventure était plus difficile à suivre pour le téléspectateur. Heureusement, la technologie ayant progressé, dans les dernières saisons, c'était devenu beaucoup plus simple à suivre et on pouvait pleinement profiter du parcours et de ses pièges. Mais hélas, l'aventure ayant été de moins en moins diffusée vers la fin (d'une manière assez logique cela dit, vu qu'elle avait déjà profité d'un assez grand nombre de diffusions jusqu'en 1995... et que le principe pouvait devenir un peu lassant), on n'aura pas profité des progrès de l'infrarouge pendant très longtemps. Dommage, ça aurait permis de lui donner un second souffle... d'autant plus qu'après le Labyrinthe obscur, il aura fallu attendre onze ans pour voir une nouvelle aventure jouant sur la peur du noir...

Version épreuve : 12/20
Version aventure : 15/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  maximax Sam 13 Aoû 2016 - 18:32

hélium a écrit:(j'avais pas donné mon avis dessus ? Surprised Le pire, c'est que j'avais préparé un pavé depuis longtemps mais j'ai jamais eu l'occasion de le poster ^^)

Et le pire, c'est qu'en créant ce sujet, j'attendais ton fameux pavé (toujours très bien argumenté au passage Wink) qui n'est finalement pas venu Laughing

hélium a écrit:Bon, on pourrait quand même reprocher à la version "aventure" d'avoir sacrifié la mixité de la version "épreuve" alors que le principe ne justifie pas spécialement l'envoi d'un casting 100% masculin. M'enfin ça, c'est comme pour les Cylindres, c'est juste pour le régal des yeux de la gent masculine ! Razz

Des épreuves faites pour les hommes et d'autres pour les femmes, il y en a toujours eu. Et là, ce qui me faisait beaucoup rire (et qui passerait sûrement moins bien avec les femmes), c'était justement la réaction des hommes face à Ariane : ceux surpris, ceux qui se permettent quelques vannes, ceux qui lui "sautent" dessus, ceux qui n'osent pas la toucher... agrémenté de Cendrine qui taquinait souvent ces candidats Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  garsim Sam 13 Aoû 2016 - 18:57

maximax a écrit:Des épreuves faites pour les hommes et d'autres pour les femmes, il y en a toujours eu.
Disons que quand c'est justifié par le fait que l'épreuve requière des qualités qui sont plus présentes chez un genre que chez l'autre, c'est compréhensible : Excalibur, le Manolier, les Pierres extérieures, etc. auront plus vocation à être réussies par des hommes compte tenu de la force, là où Topkapi, l'Alerte Rouge ou le Tuyau Transparent nécessitent plutôt de la souplesse et un aspect svelte plus présents chez les femmes. Cela dit, ça n'empêche pas d'avoir de temps en temps un twist, car on a déjà vu une femme faire le Manolier et un homme le Tuyau transparent sans qu'il n'y ait eu d'incohérence particulière.
En revanche, le Labyrinthe obscur (version aventure), les Cylindres, la Lutte, Colin-Maillard... si on y envoie un genre de candidats et pas l'autre, c'est parce que les candidats ont les qualités requises non pas pour réussir l'épreuve (théoriquement, une femme pourrait réussir le Labyrinthe obscur et un homme les Cylindres et ça a même déjà été le cas...), mais plutôt pour rincer l'œil du public concerné. Et bizarrement, c'est d'ailleurs bien plus souvent pour le régal des yeux de la gent masculine que féminine. Rolling Eyes Razz

Bon, pour le Labyrinthe obscur, on peut aussi sortir l'argument mythologique pour justifier ça, et la référence à Ariane qui avait déroulé son fil pour faire sortir Thésée du labyrinthe, l'aventure se contentant de retranscrire à sa manière ce mythe. Pour le coup, c'est les Grecs antiques qu'il faut blâmer. Laughing


[HS]Au passage, en fait, à l'époque, j'avais dû m'absenter un peu inopinément... et pour une période plus longue que je ne le pensais, si bien que quand je suis revenu, j'avais dû me rattraper sur les commentaires des nouveautés de la saison... et du coup, j'avais complètement zappé que j'avais déjà rédigé un pavé pour cette épreuve Embarassed [/HS]


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  maximax Sam 13 Aoû 2016 - 19:07

Personnellement, je ne parlerais pas d'un régal des yeux, mais bien d'un potentiel comique et divertissant de l'épreuve qui concerne autant les téléspectateurs que les téléspectatrices, et qu'on aurait pas avec des candidats femmes Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  garsim Sam 13 Aoû 2016 - 19:18

maximax a écrit:Personnellement, je ne parlerais pas d'un régal des yeux, mais bien d'un potentiel comique et divertissant de l'épreuve qui concerne autant les téléspectateurs que les téléspectatrices, et qu'on aurait pas avec des candidats femmes Wink
Oui, pour le coup je me suis un peu mal exprimé, là c'était pas le régal des yeux, mais toujours est-il que les qualités adjointes au genre privilégié étaient plus destinées au public de l'émission qu'aux statistiques de l'équipe. Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Labyrinthe obscur (1990-1998/2000) Empty Re: Labyrinthe obscur (1990-1998/2000)

Message  Jonathanlegrand Ven 24 Nov 2017 - 0:30

Cette aventure était vraiment mythique avec une musique qui collait parfaitement a cette aventure.la meilleur version est bien sur celle de 1991-2000.je suis beaucoup moins fan de la version 1990 qui n'a pas la même ambiance (pas de musique notamment).j'ai quand même une préférence pour le parcours de 2000 qui est très visuel.et évidemment,impossible de parler de cette aventure sans parler d'Ariane,un personnage qui était magnifique peut importe la comédienne qui l'a incarné durant toutes son existence.
le plus drôle était les réactions des candidats qui ont fait cette aventure en voyant Ariane ou les autres candidats a l'extérieur.Je me souvient notamment de l'extrait avec Enrico Macias qui faisait cette épreuve et les autres candidats riait a l'extérieur Razz.un autre truc que j'ai retenu c'est en 2000,quand un des candidats était au squelette,l'acteur Samy Nacerri disait que c'était le cousin a Victor Hugo :expdr.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum