Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et pourquoi pas un EP des musiques ?

5 participants

Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  fortboy2004 Ven 26 Aoû 2016 - 20:19

Bonjour tout le monde!

Je poste rarement mais je continue à suivre de près les échanges sur cette saison qui semble convenir à un grand nombre d'entre vous. Je voulais partager un point de vue avec vous.

Certains d'entre nous, dont je fais partie, s'intéressent énormément aux musiques de la télévision, des films, etc. Nous sommes évidemment servi par le biais de Fort Boyard qui proposent régulièrement des compositions, que nous aimons plus ou moins. Néanmoins, nos qualités de fans font que nous recherchons à satisfaire nos envies liées à l'émission, comme pouvoir écouter les musiques de l'émission.

Bien sûr quelques CD, DVD, jeux vidéos nous permettent d'avoir certains de ces morceaux mais souvent la qualité n'est pas au rendez-vous. Parfois, il arrive que quelques musiques fuitent de-ci, de-là. Il y a même parfois eu des abus (les plus anciens le savent). C'est pourquoi je mets les pieds dans le plat et, vu que certains employés d'Adventure Line nous lisent, je m'adresse directement à eux.

Pourquoi ne pas trouver un moyen de distribuer légalement certaines musiques, idéalement les plus intéressantes et populaires ? Je sais que l'édition de musique représente un coût non-négligeable. Seulement, aujourd'hui il existe des formats, des plates-formes de distribution, de streaming qui permettent de publier à des frais moindres. A la différence d'un CD, où il faut arroser tous les magasins pour toucher le public, au risque que cela ne soit pas rentable, ici, c'est le public qui vient chercher ce qu'il veut.

Il y a bien sûr des questions de droit (c'est souvent ce qui rebute les compositeurs à partager leur travail). L'émission étant internationale et faisant dorénavant appel à plusieurs compositeurs/arrangeurs, il n'est pas évident de répartir le bénéfice de cette distribution. Seulement, et sauf erreur de ma part, les musiques sont toutes éditées chez ALP Music, à la différence de d'autres productions qui font appel à un éditeur extérieur.

Malgré toutes ces contraintes, certains compositeurs/studios/productions se sont lancés dans l'aventure: c'est le cas du Studio Du Petit Pont ou encore Endemol.

Désolé encore pour le pavé mais je pense qu'il fallait que l'on lance le débat, au lieu de prendre de initiatives individuelles, peu fructueuses et parfois même usantes pour les destinataires.


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Re: Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  Peyo13 Ven 26 Aoû 2016 - 22:11

C'est vrai que ça ferait plaisir à plus d'une personne ici ^^


J'ai pas d'idée pour ma signature.
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Re: Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  maximax Sam 27 Aoû 2016 - 1:43

L'idée n'est pas nouvelle, ça fait 10 ans que tout le monde sur Internet réclame un CD des musiques de Fort Boyard comme celui qui est sorti en 1999. Et c'est justement parce qu'il n'y a jamais rien qui s'est fait que certains (pas mal savent que je ne me sens absolument pas concerné Laughing) ont cherché d'autres moyens pour les obtenir quand même

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu parles d'EP. Quitte à avoir un CD, autant avoir plus que 4-5 musiques Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Re: Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  Paul Sam 27 Aoû 2016 - 10:12

Intéressant ce que tu dis, perso y'a pleins de musique que j'aimerai avoir mais ça me paraît impossible avec les questions de droit d'auteur et tout, pourtant en 2011 y'a quelques personnes privilégiées faut croire Razz qui avaient réussi à avoir des musiques en grosse qualité car Paul Koulak les donnait comme ça à une époque mais maintenant le mieux c'est de faire des montages avec ce qu'on peut avoir selon les émissions, perso y'a que comme ça que j'arrive à en avoir et surtout grâce à Ch4rLizard qui fait des compo qui ressemblent à 99.9 % de la version original.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Re: Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  fortboy2004 Sam 27 Aoû 2016 - 11:10

maximax a écrit:Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu parles d'EP. Quitte à avoir un CD, autant avoir plus que 4-5 musiques Wink

Je parle d'EP car je pense que c'est un bon compromis entre l'album avec une dizaine de pistes et le single avec deux morceaux. Il vaut mieux commencer petit, voir comment ça fonctionne et pourquoi en proposer plus après. Je ne pense pas qu'ALP distribuera tout le catalogue des musiques ^^

Paul a écrit:Intéressant ce que tu dis, perso y'a pleins de musique que j'aimerai avoir mais ça me paraît impossible avec les questions de droit d'auteur et tout, pourtant en 2011 y'a quelques personnes privilégiées faut croire Razz qui avaient réussi à avoir des musiques en grosse qualité car Paul Koulak les donnait comme ça à une époque mais maintenant le mieux c'est de faire des montages avec ce qu'on peut avoir selon les émissions, perso y'a que comme ça que j'arrive à en avoir et surtout grâce à Ch4rLizard qui fait des compo qui ressemblent à 99.9 % de la version original.

C'est justement pour éviter les possibles "jalousies", les versions bricolées, et de mettre en porte-à-faux les compositeurs vis-à-vis de la production (même s'ils doivent savoir ce qu'ils font).


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Re: Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  maximax Sam 27 Aoû 2016 - 11:26

Paul a écrit:pourtant en 2011 y'a quelques personnes privilégiées faut croire Razz qui avaient réussi à avoir des musiques en grosse qualité car Paul Koulak les donnait comme ça à une époque mais maintenant le mieux c'est de faire des montages avec ce qu'on peut avoir selon les émissions, perso y'a que comme ça que j'arrive à en avoir et surtout grâce à Ch4rLizard qui fait des compo qui ressemblent à 99.9 % de la version original.

Je ne faisais pas partie de ces privilégiés Laughing A l'époque, il y avait aussi les jeux vidéos PC et Wii qui étaient pas mal pour ça. Pour les remix, c'est dangereux aussi, on se souvient que NTC s'était vu supprimer toutes ses recompositions par la prod Wink

fortboy2004 a écrit:Je parle d'EP car je pense que c'est un bon compromis entre l'album avec une dizaine de pistes et le single avec deux morceaux. Il vaut mieux commencer petit, voir comment ça fonctionne et pourquoi en proposer plus après. Je ne pense pas qu'ALP distribuera tout le catalogue des musiques ^^

Je comprend la stratégie. Mais 4-5 musiques, c'est rien. Et pas sûr que le choix des musiques plairaient à tout le monde. Perso, pas sûr que j'achète quelque chose comme ça.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas un EP des musiques ? Empty Re: Et pourquoi pas un EP des musiques ?

Message  Lolo89 Sam 29 Oct 2016 - 11:07

je plussoie la demande de Fortboy2004. Trop de musiques sont introuvable, et sont pourtant de vrai chef d'oeuvre.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum