Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

+22
lefandefb
maximax
fredange26
Paul
Carlobservateur
Xavier
Lumiere_Du_Fort
Jonathanlegrand
BOBEW
garsim
ChousseAuMocolat
RiverOfBoyards
Sébastien
Becaum's
benjamin231293
Quentin
Thoyard
Stroboyard
fortfan79
MetalWar
oeildelexpert
lulu33gamer
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quel durée souhaitez-vous pour l'émission en 2017 ? (1 choix possible)

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_g1011%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 11% 
[ 17 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_g1052%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 52% 
[ 80 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_g1014%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 14% 
[ 21 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_g1023%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 23% 
[ 36 ]
 
Total des votes : 154
 
 
Sondage clos

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  Sébastien Dim 28 Aoû 2016 - 17:18

Débat ouvert sur le MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour la saison 2017

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la post-production c'est-à-dire MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES.

Exemples de débats :
- Faut-il revoir le montage de l'émission ?
- Y a-t-il des modifications à apporter dans la manière de filmer l'émission ?
- Quel style d'habillage à l'écran imaginez-vous ?
- Comment voyez vous le générique (audio et visuel) ?
- Faut-il réorchestrer ou changer certaines musiques de l'émission ?
- Vos créations autour de l'habillage visuel et audio ?
- ...

Bonnes discussions  


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  lulu33gamer Dim 28 Aoû 2016 - 17:27

Pour ce sujet donc :

- Faut-il revoir le montage de l'émission ?

Les épreuves charcutées on repassera, il faut plutôt réduire le temps des aventures un peu long au montage et augmenter celui des épreuves.
Enlever les ralentis surtout au Jugement est indispensable je pense.

- Y a-t-il des modifications à apporter dans la manière de filmer l'émission ?

Non c'est bien.

- Quel style d'habillage à l'écran imaginez-vous ?


Il faut arrêtez les bandeaux spoilers pitié !! Surtout pas de compteur de chutes, de progression sur ces cylindres... : on est bien là je trouve !

- Comment voyez vous le générique (audio et visuel) ?


Très belle amélioration il était temps que ça change : bonne initiative rien à redire.

- Faut-il réorchestrer ou changer certaines musiques de l'émission ?


Les aventure surtout qu'est-ce que ça coûte d'en faire des potables parce que là... pour les aventures aériennes, fosse et tête chercheurs c'est une catastrophe !!

- Vos créations autour de l'habillage visuel et audio ?



Peut-être changer le chrono des 50 minutes avec une tête de tigre médiévale dans l'esprit actuel car ce chrono je n'en peu plus personnellement...


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Dim 28 Aoû 2016 - 17:56

Montage :


Impression générale : Pour moi, le montage est, avec le mélange épreuves/aventures, l'élément qui ne va pas du tout dans l'émission depuis quelques saisons, et qui devrait être repensé assez profondément.

Epreuves coupées au sécateur, chronos calibrés pour créer un faux suspense (candidat qui sort in extremis ou cartouche récupérée à 2 secondes de la fin), bandeaux à tout va, photos Twitfort, slow-motion pendant les épreuves cette année... désolé, mais là, ça ne va plus du tout.

Alors, certes, on a gagné en dynamisme, et ça fait plus dans l'air du temps... mais par moments, j'ai vraiment l'impression de voir la vidéo d'un Youtubeur, ou un teaser monté à la hache pour donner envie de voir la vidéo complète (mais manque de chance, c'est déjà l'épreuve complète...). Or, le montage des vidéos Youtube et d'une émission comme Fort Boyard n'ont rien à voir.
Un Youtubeur, c'est presque devenu une marque de fabrique de faire dans l'exagération visuelle ; et il peut aussi se le permettre, dans la mesure où ça lui fait un ressort pour être comique, et où on peut faire "pause" ou "retour en arrière" au cas où il serait passé trop vite sur quelque chose.
Fort Boyard, en revanche, c'est un jeu à part entière, qui cherchait vraiment à donner une impression de naturel dans son déroulement il n'y a pourtant pas si longtemps que ça. On se doutait pourtant que c'était un peu "chaud" que tout ce qu'on voyait se passait réellement sur une durée déterminée, et qu'en réalité c'est la magie du montage qui a opéré pour donner des séquences fluides. Mais là... ben, la magie du montage est plutôt devenue une sorcellerie du montage, car il est utilisé un peu trop à tort et à travers. Là où je veux en venir, c'est qu'il a permis de gagner en dynamisme, mais aussi de perdre beaucoup en naturel et en réalisme.

Et en disant ça, je fais surtout allusion au montage des épreuves et aventures. On a vraiment l'impression que, parfois, la prod est trop focalisée sur l'idée de mettre en valeur le résultat d'une épreuve plutôt que son déroulement intrinsèque :

  • Quand l'épreuve va être perdue, on va nous montrer quelques tentatives, puis le chrono des 20 dernières secondes va apparaître façon "On va arrêter le massacre, de toute façon ça se voit qu'il a perdu". Typiquement ce qui se passe dans le Percolateur, le Garage et l'Araignée.
  • Quand l'épreuve va être gagnée, on va nous dégainer le chrono des 20 dernières secondes alors qu'il ne sera pas tout à fait isochrone avec la clepsydre (ou, pour les aventures, s'arranger au montage), de sorte de nous faire croire que le candidat est vraiment sorti/a vraiment décroché l'indice à une seconde de la fin, façon suspense dans les films/dessins animés.
  • Entre les deux, on a aussi les bandeaux "spoiler", où on nous indique que le taux de difficulté est élevé, ou faible (et mention spéciale à ceux qui trouvent que 45% d'échec c'est élevé... Rolling Eyes ), ou que l'épreuve n'a jamais été réussie... et TADAA ! le candidat prouve l'inverse.
  • Ajoutons également les ralentis pendant les épreuves et la slow-motion, censés insister sur les temps forts de l'épreuve, mais que je trouve personnellement tout aussi exaspérants que les interviews des candidats pendant les épreuves en 2010... bon, pour ceux-là, c'est pas tout à fait pareil, car ils ne dictent pas un ressenti quant à la réussite de l'épreuve, mais en cassent néanmoins la dynamique dans le but de créer artificiellement un suspense.


Mais moi, je dis non à ces pratiques ! Pour ces raisons-là :

  • C'est le déroulement intrinsèque de l'épreuve qui en fait le résultat, et pas le résultat qui doit dicter ce qui se passe pendant l'épreuve.
  • L'existence même d'un chronométrage montre qu'on cherche à faire quelque chose de réaliste (ou qui se veut réaliste), et fait qu'on ne peut pas se permettre de faire des ellipses au montage, ni de ralentir l'action alors que le chronomètre continue à tourner normalement.
  • Et le fait que c'est un jeu montre que le résultat ne devrait pas être rendu aussi prévisible.

Faire des montages comme ça, on peut se le permettre dans Koh-Lanta, où l'enjeu et les conditions de tournage ne sont pas les mêmes : en effet, on ne va pas diffuser en intégralité une épreuve d'endurance qui peut potentiellement durer une heure, mais montrer dans les grandes lignes comment elle va être réussie... et surtout par qui. Dans Fort Boyard, en revanche, le scénario est binaire : soit l'épreuve est réussie, soit elle est ratée ; et ce qui est intéressant dans ce cas-là, c'est de savoir comment l'épreuve a été réussie ou ratée. Mais si on cherche à nous mystifier à ce sujet avec les techniques que je viens de décrire ci-dessus, on va surtout finir par perdre définitivement la confiance du téléspectateur...

Après, pour les épreuves où on ressent le besoin de couper au montage, je dirais que le problème vient surtout de leur principe de base, et qu'agir sur le montage revient à traiter les conséquences du problème de la "lenteur" de l'épreuve.
C'est exactement comme la Salle des Tortures en 2011-2012 : en mettant un candidat qui ne sait pas grimper à la corde et qui va buter sur le premier obstacle, on va être obligé de couper au montage pour ne pas le voir faire des tentatives pendant 3 minutes... alors qu'il fallait juste mettre un candidat un peu plus apte à faire l'épreuve pour avoir quelque chose à montrer (ou tout simplement faire en sorte que le candidat fasse un abandon, ce qu'on pourra comprendre dans ces circonstances). Aujourd'hui, on a peut-être un équivalent avec l'Araignée, et les candidats qui n'arrivent pas à passer en-dessous comme Fauve Hautot ou Jean-Luc Lemoine...
Pour ces épreuves-là, le mieux reste quand même d'agir sur les causes du problème, et non pas sur les conséquences. Ce qui a justement été fait pour la Salle des Tortures, en remplaçant la corde du début par un filet.

Alors, on pourra me dire : "Oui, mais si le montage était beaucoup moins dynamique, les gens s'ennuieraient et le feraient remarquer". Ben, actuellement, quand le montage est trop dynamique, on le remarque aussi, donc c'est pas tellement mieux... surtout à l'heure des réseaux sociaux sur lesquels Fort Boyard s'appuie et où il suffit d'une remarque d'un internaute pour qu'elle devienne virale.

Pour autant, je ne dis pas d'abandonner tout ce qui est ralenti, slow-motion, ou bandeaux informatifs sur les statistiques des épreuves. Car ça peut être intéressant. Mais il faut juste les mettre après l'épreuve, et pas pendant... si on les a après, ça nous permet de mieux profiter de ce qui s'est passé pendant l'épreuve, et ça ne la gâche pas.
Pour les statistiques des épreuves, on pourrait également indiquer, dans le bandeau "règles" qui précède l'épreuve, le taux de difficulté de manière systématique (car, comme je disais, ce qui est reproché aux bandeaux de statistiques actuellement, c'est surtout qu'ils sortent "quand ça arrange"...).

Les autres parties du jeu sont un peu moins concernées par ce que je viens de dire, excepté la Salle du Jugement qui a vu l'arrivée de la slow-motion elle aussi. Et, là encore, même si le résultat est supposé être artistique, ça rend les défis encore plus confus qu'autre chose... par exemple, le Cercle, on est quand même censés pouvoir apprécier le fait que le candidat ait lancé la balle trop ou pas assez fort. Si on nous met un ralenti de malade "à la Matrix" au moment où la balle arrive dans la zone bleue, on n'arrive plus du tout à suivre...
Bref, même si l'introduction de la slow-motion était une tentative intéressante et partait d'une bonne intention, je trouve qu'elle n'a pas trop sa place dans Fort Boyard, ou du moins pas de la manière avec laquelle elle a été utilisée...


Habillage :


Impression générale : Le rafraîchissement de l'habillage en version "Plateau de jeu" est pour moi très réussi et bienvenu après quelques saisons d'habillage "parchemin".  Smile

En revanche, ponctuellement, son utilisation pourrait être revue.

Déjà, concernant le générique de l'émission : personnellement, j'aime bien la nouvelle version du sonore. En revanche, visuellement, c'est dommage d'avoir toujours les images des candidats. Images qui spoilent un peu ce qu'on verra pendant l'été et qu'on a déjà à la fin du pré-générique.

Ensuite, concernant un sujet qui fâche : les bandeaux. Je milite pour leur suppression pure et simple.
Vu la manière avec laquelle ils sont utilisés, c'est plus possible... ça partait peut-être d'une bonne intention, mais entre les bandeaux spoiler pendant les épreuves, le spoiler du meilleur résultat en Salle du Trésor affiché par bandeau interposé (là, on a quand même fait fort...), les anecdotes (quel intérêt de savoir qu'Amir a fait une formation de dentiste pendant qu'il fait le Garage ? Ou de savoir que c'était l'anniversaire de Mister V et de Fabienne Carat cette semaine ?) et la promo des candidats qui n'ont aucun intérêt par rapport à l'émission... j'en viens désormais à mettre ma main devant l'écran pour ne plus les lire. Même les quelques informations intéressantes ont parfois tendance à tourner en rond (on aura eu à deux reprises un bandeau nous disant que dans le Bizutage, la clé était souvent au fond ; ou à savoir que, dans telle aventure, on est à 20m au-dessus de la mer).
Ces informations pourraient d'ailleurs être données oralement.

En outre, comme je le disais plus haut, on a l'impression qu'ils sont dégainés la plupart du temps quand la prod estime qu'il n'y a rien d'intéressant à voir à ce moment-là (exemple : la quadruple apparition des bandeaux pendant la Salle du Trésor des Kids United).

Autre chose qui m'horripile : les photos Twitfort. On a fait encore plus fort cette année, vu que certaines sont devenues des gifs. Pathétique. Rolling Eyes
Là encore, il faudrait qu'elles disparaissent... bon nombre de photos sont déjà utilisées pour la promotion de l'émission en amont, et donc déjà visibles ailleurs. En outre, on fait déjà beaucoup allusion aux réseaux sociaux pendant l'émission, les internautes peuvent réagir tout seuls. Enfin (mais ça sort du cadre de l'habillage) voir l'animateur faire ça le décrédibilise encore davantage...

Concernant l'habillage de la Cage : il faudrait enlever les bandes noires qui s'affichent pendant le duel. Bien qu'elles soient censées donner une ambiance spécifique, elles mangent surtout de l'espace inutilement...

Concernant l'habillage de la Salle du Trésor : attention à l'affichage des indices ! Là encore, c'est spoiler !!! En effet, les mots sont affichés au fur et à mesure horizontalement... mais pas de manière dynamique. On l'a bien vu dans l'émission de Keen'V, tant qu'il restait de l'espace, on se doutait qu'il allait encore y avoir des sacrifices !


Musiques :


Impression générale : Dans l'ensemble, même si c'est un peu dommage de s'être séparé de la plupart des compositions originelles de Paul Koulak (espérons que certaines musiques pourraient retrouver une utilisation dans d'autres épreuves), la bande-son de l'émission est plutôt homogène.

Il y a juste quelques musiques d'épreuves/aventures qui me déplaisent pour ma part :

  • La Caserne, où la sirène est assez agaçante.
  • La Chaise instable et Vertige et dépendance (et la plupart des aventures aériennes), où la musique est un peu trop discrète et passe-partout.
  • La Fosse et la Tête Chercheuse : celles-ci souffrent essentiellement d'une comparaison avec leurs prédécesseurs, qui étaient très immersifs et contemplatifs. Les musiques actuelles ne sont là encore pas assez marquantes, d'autant plus que, malgré le changement de décor de ces épreuves, les anciennes musiques auraient très bien fonctionné.



"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert Dim 28 Aoû 2016 - 20:31

La saison 2016 a marqué des changements importants, puisque l'habillage a été très largement revisité. Je vais faire court vu que pas mal de choses ont été dites.

Vu que je suis pour le retour d'une version type "2003-2009", plus simpliste, pas certain que le générique colle avec cet esprit là. Donc je suis pour un changement de générique visuel pour revenir à un générique plus simple, sans changer forcément la nouvelle musique. Mais bon, ce n'est pas le plus important.

Toujours dans cette simplification, évidemment je suis pour la suppressions de tous les bandeaux informations, statistiques etc. Ils n'apportent pas toujours (voir pas souvent) des informations pertinentes et surtout ça pollue. Je suis également pour la suppression de Twitter, réagissez avec tel #hachtag, la photo twittfort ou je ne sais quoi, mais sur ces points vous me rejoignez tous.

J'espère la disparition de tous les teasers explicatifs, ou au moins le maximum et des singles transition entre les épreuves, pour préserver le suspense de l'épreuve qui va se jouer. Plus de petit poème explicatif non plus, le téléspectateur a les explications en même temps que l'équipe par le biais de la co-animatrice (s'il y a retour).

Bien sûr avec tous ces teasers en moins, le temps d'émission est plus court. J'espère ainsi que les épreuves ne seront pas coupées au montage. De manière générale, j'espère que les effets du montage seront moins nombreux. Ce qui serait bien aussi c'est que le chrono des épreuves ne soit pas calculé pour tomber juste mais puisse finir en pleine épreuve. Et suppression des ralentis durant l'épreuve.

Pour résumer, une simplification de l'habillage. Au niveau musical par contre c'est satisfaisant je trouve.

Et puis la cerise sur le gâteau serait un jeu audiotel moins envahissant (séquence plus courte qu'avec Willy Rovelli), mais là franchement c'est un détail.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Dim 28 Aoû 2016 - 21:48

La slow-motion pour créer du suspense, ça casse le rythme plus qu'autre chose, surtout au Jugement.

Les ralentis en plein milieu des épreuves, c'est à bannir. Les ralentis ont leur place après l'épreuve. Pendant, ça casse complètement le rythme et ça fait un peu "bon voilà l'action spectaculaire a eu lieu, maintenant le reste on s'en fout".


Sinon, on note qu'un effort a été fait pour réduire le nombre de séquences pré-enregistrées. Les messages vidéo du Père Fouras ont été supprimés. C'est un bon début. Les intros s'intègrent pas trop mal. Dans l'ensemble c'est moins lourd qu'en 2015.

Mais on peut faire mieux encore.

Pour la Boyard Academy, l'intro des Bogda est pas trop longue et s'intègre bien. Par contre, celle de Narcisse est trop longue.

Pour le Resto, il faut juste pas mettre d'intro. Que l'épreuve reste elle-même au lieu de chercher des trucs à changer juste pour pouvoir faire une intro.


Pour le reste, c'est les mêmes choses que les autres disent si bien. Les épreuves charcutées au montage (salut Excalibur entre autres), les chronos 20s qui tombent pas juste...

Pour les chronos 20s, le plus simple c'est de les supprimer. Sinon faudrait caler le zéro sur le moment où la clepsydre est vide, mais les clepsydres sont pas toujours filmées à ce moment.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Sam 3 Sep 2016 - 15:09

Une chose qui ne va pas au niveau du montage, c'est que les épreuves semblent être calibrées pour durer le même temps à l'antenne, quel que soit le temps réel. Du coup, pour le même temps d'antenne, une épreuve peut très bien être réussie haut la main ou ratée faute de temps.

Le temps est un repère important, qui permet à un téléspectateur habitué (pas forcément fan mais qui regarde régulièrement) de juger si une épreuve va être réussie ou ratée. Le montage détruit ce repère, ce qui en même temps rend l'émission moins crédible. Des fois j'en viens à me demander "mais pourquoi c'est réussi alors que la semaine dernière c'est raté, y a eu un arrangement??".

En tant que fans, on sait que c'est principalement le montage qui est en cause, mais un téléspectateur lambda pourrait penser que l'émission est arrangée à la tête du client.


Si on veut couper les épreuves pour donner plus de rythme, il faut couper à chaque fois le même pourcentage de temps d'épreuve. Sinon on perd tout le monde.


SURTOUT QUE!

Les épreuves/séquences avec des personnages people (Cage, Boyard Academy, Jugement, Restaurant) jouissent d'un temps d'antenne "illimité", sans coupures. Forcément.

Mais les épreuves classiques par contre, sont inintéressantes au point qu'il faut les massacrer au montage pour pas trop s'attarder dessus?


Dernière édition par ChousseAuMocolat le Sam 3 Sep 2016 - 16:07, édité 1 fois


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  MetalWar Sam 3 Sep 2016 - 15:36

Quelques mesures :

1- Supprimer les bandeaux spoilers et les bandeaux parlant de la vie privée des candidats.

2- Arrêter de couper les épreuves au montage, excepté dans des cas extrêmes ou la diffusion serait trop statique (genre à l'Araignée).

3- Faire revenir quelques musiques de Paul Koulak, notamment celle de la Tête Chercheuse.

4- Eviter le plus possible de générer du suspense artificiel avec des sorties d'épreuves à une seconde de la fin ou des ouvertures de cadenas qui durent 2 secondes.

5- Enfin, supprimer le chrono des 20 secondes et faire plus de plans sur la clepsydre et non sur la tête de Pierre Paul Jacques qui regarde l'épreuve à travers l'écran plat, ça n'a aucun intérêt.

6- Les introductions de parties intermédiaires ne sont plus forcément utiles. Celle des Bogdanov est incohérente, celle du Jugement n'a plus forcément lieu d'être puisque celui-ci n'évolue pas intrinsèquement. Le Restaurant à la limite, mais deux fois maximum par saison. On pourrait gagner un peu de temps d'épreuve ou de course en faisant ça.

7- Supprimer les ralentis pendant les épreuves, ou à défaut les diffuser après les épreuves. Au fond, ça n'a quasiment aucun intérêt de revoir ce qu'on vient de voir. 

Voila, c'est ce que je souhaite et j'espère Smile

Edit : Je viens de lire les messages ci-dessus et celui de @hélium notamment. Encore une fois, je suis d'accord sur tout. Les informations utiles des bandeaux ou les règles pourraient être dictées par Olivier. En plus, si les descriptions d'épreuves sont les mêmes d'une année à l'autre, ça risque de devenir lassant. C'est à ce moment qu'Olivier doit improviser pour décrire la séquence qui va suivre. Ceci pourrait renforcer son rôle et diminuer sa passivité.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Jeu 8 Sep 2016 - 18:14

Concernant la musique réflexion mot code, ce serait bien (si certains voient de quoi je parle) de remettre le tout dernier couplet de cette musique qu'on entend pu depuis 2012 (on l'a entendu 2 fois en 2012 dans les émissions 3 et 5) et on l'entendant toujours entre 2006 et 2011 ^^ c'est un détail à la pixelax mais bon on sait jamais^^

https://www.youtube.com/watch?v=-zqUo0lqMx4

A partir de 1 minute 35 

J'éspère que je suis pas le seul à avoir remarqué ce detail depuis 4 ans Razz
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  Stroboyard Dim 11 Sep 2016 - 12:29

Cinématique : 
On les réduit en longueur, et on ne les diffuse que lors des premières émissions, sinon c’est lassant.
Il faut revoir les horloges pour le temps au Conseil où on ne comprend pas le fonctionnement de l’affichage.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  maximax Jeu 15 Sep 2016 - 22:07

Le problème avec le montage de l'émission aujourd'hui, c'est qu'il est utilisé à tord et à travers.

Raccourcir le jeu au montage est une bonne idée pour avoir une émission dynamique et il faut que ça continue ! C'est très ambitieux parce que ça ne doit pas être facile pour les monteurs d'arriver à faire des coupures avec des transitions fluides sans qu'on se rende compte des endroits où ont été faites les dites coupures. Le problème, c'est que ça marche pas toujours... Et quand on a des épreuves qui passent trop vite, qui s'enchainent plus vite que c'est possible en réalité, qui ont des durées trop variables d'une émission à l'autre, ça se remarque... Neutral

Ce qui me gêne particulièrement dans le montage aujourd'hui, c'est que le prod l'utilise trop pour "arriver à ses fins", et au bout d'un moment, ça devient flagrant et ça nuit à la crédibilité de l'émission...
- Certaines épreuves sont arrangées pour que l'équipe ait des prisonniers mais pas trop, des clés mais pas trop, pour éviter d'avoir une émission sans jugement par exemple (alors que la prod y gagnerait plus si elle savait quoi faire dans cette situation). Pareil au jugement pour que l'équipe n'ait pas plus de deux prisonniers à l'issue de celui-ci...
- Beaucoup trop de candidats sortent des cellules ou ouvrent un cadenas à quelques secondes de la fin pour générer un suspens "artificiel" chez le téléspectateur, mais ça ne marche plus du tout au bout d'un moment, et ça met le doute à tout le monde sur le réalisme de ces chronos.
- Le chrono des 50 minutes termine toujours à la sortie d'une épreuve juste parce que ça doit être plus simple à gérer pour la prod sûrement. Bon, l'année dernière, ça arrivait 2 fois de plus (avec le chrono des aventures qui a disparu, et aussi pour le message de Rouge qui tombait forcément quand le chrono des épreuves affichait 25:00) mais le problème n'est pas résolu pour autant. Alors que cela paraitrait beaucoup plus naturel si le chrono se terminait parfois après avoir reçu le parchemin de Passe-Muraille, parfois pendant la route vers l'épreuve suivante, parfois pendant la présentation de l'épreuve par Olivier et parfois même pendant l'épreuve en elle-même... Aujourd'hui, quand on voit qu'une épreuve commence alors qu'il reste 45 secondes au chrono (comme dans l'émission du 3 septembre), on sait que c'est parce que l'épreuve sera réussie en 40-45 secondes.

Toujours concernant le montage, je suis contre tous les effets qui sont rajoutés en post-prod comme de la musique pour accompagner des candidats qui chantent, un filtre rose et une musique romantique pour accompagner une histoire d'amour, la musique d'un chanteur candidat à un moment inadapté juste pour faire sa promo (comme avec les Kids United)...

Sinon, comme beaucoup, je n'accroche vraiment pas du tout à la slow-motion. Montrer l'action au ralenti après coup est sympa... mais pendant l'épreuve, c'est pas naturel ! On a l'impression que la balançoire de la cloche, le candidat qui saute à l'élastique ou la balle bleue du jugement ralentit pour repartir, alors qu'avec la gravité, c'est pas du tout censé faire ça Laughing

L'habillage graphique reste très bon, et peut rester tel qu'il est Wink

L'habillage musical est pas mal. On a pas mal de bonnes musiques, comme celles des vidéos d'introduction (directement inspirées des films d'action) ou des épreuves en cellule (qui ont maintenant toutes un décor et un univers propre, ce qui permet d'avoir des musiques adaptées à l'univers ; celles-ci étant, dans l'ensemble, bien meilleures que celles de 2003-2009). Par contre, quand il n'y a pas de décor et d'univers comme dans les aventures, les créateurs actuels de musiques ont davantage de mal - là où justement les anciens créateurs savaient faire de belles musiques immersives pour les épreuves aériennes et maritimes.

Concernant le pré-générique, le générique et les vidéos introductives, elles sont toutes très bien réalisées. Après, est-ce une raison pour en diffuser autant, on a l'impression de voir la même chose chaque semaine (surtout que certaines sont largement dispensables comme celles du restaurant ou de la Boyard Academy). J'aime également beaucoup la présentation de l'équipe cette année : présentation esthétique, belle musique, les commentaires des candidats sont bien placés...

Concernant la nouvelle version de la musique du générique, elle peut déboussoler au début, ayant du mal à démarrer, montant en puissance pour fortement ralentir toutes les 10 secondes, mais on s'y habitue. Par contre, je trouve très dommage qu'on ait gardé la musique de 2003-2015 pour la récolte du trésor. Déjà que cette musique, présente depuis 2003, avait du mal à s'installer dans les esprits (celles des années 1990 étant plus souvent utilisés à la télévision par exemple). Cette nouvelle ne risque pas de s'installer si on la fait co-exister avec l'ancienne comme ça. Il vaut mieux corriger les problèmes de rythme de la nouvelle musique pour qu'elle s'intègre mieux à la salle du trésor.

Paul a écrit:Concernant la musique réflexion mot code, ce serait bien (si certains voient de quoi je parle) de remettre le tout dernier couplet de cette musique qu'on entend pu depuis 2012 (on l'a entendu 2 fois en 2012 dans les émissions 3 et 5) et on l'entendant toujours entre 2006 et 2011 ^^

Ce que tu dis m'étonne, j'ai l'impression de bien entendre ce "couplet" dans toutes les émissions aujourd'hui scratch
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Ven 16 Sep 2016 - 1:18

Pour la musique de 2016, en fait, ça me donne un peu une impression d'inachevé. Je sais pas trop comment dire, mais comme s'ils savaient moins bien faire une musique de générique sans Paul Koulak. On a la version complète de cette musique 2016 dans le générique de fin, mais les anciennes musiques étaient plus complètes.

Autant la musique 2016 colle bien au générique, autant elle collerait moins bien à la collecte des boyards. La collecte est l'apothéose de l'émission, il faut une musique qui reflète ça. C'est probablement pour ça qu'ils ont gardé la version 2003.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  Johnlemona​de Ven 16 Sep 2016 - 4:52

..


Dernière édition par Johnlemona​de le Ven 14 Juil 2017 - 6:43, édité 1 fois
Johnlemona​de
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 06/09/2016

Messages : 53
Boyards : 109


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Ven 16 Sep 2016 - 9:14

Johnlemona​de a écrit:J'ai l'impression que la prod ne souhaite plus avoir des aventures qui se finissent 1 minute en avance, et rattrape le coup au montage en diminuant la durée du chrono.
Ca c'était en 2015, cette année 2016 tous les chronos étaient plutôt cohérent, on à eu quasi tout le temps du 2 minutes et bcp de chrono qui finissent en avance alors que l'an dernier on avait du 1 mn 40 quand ça arrangait la prod ^^


Johnlemona​de a écrit:Pourquoi pas remettre quelques anciennes musiques. C'est bien de changer, mais les thèmes d'un bon nombre d'aventures souffrent la comparaison. Mais le reste est convenable. (Faut dire qu'on revient de loin avec les thèmes de cellules 2003 - 2009)

Ca on peut rêver, quand une musique disparaît en général ils la remettent JAMAIS, la dernière musique de 2003 2005 par exemple (hors excalibur) date de l'émission 2012-03 dans les perches donc on peut rêver x)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Ven 16 Sep 2016 - 11:51

maximax a écrit:L'habillage musical est pas mal. On a pas mal de bonnes musiques, comme celles des vidéos d'introduction (directement inspirées des films d'action) ou des épreuves en cellule (qui ont maintenant toutes un décor et un univers propre, ce qui permet d'avoir des musiques adaptées à l'univers ; celles-ci étant, dans l'ensemble, bien meilleures que celles de 2003-2009). Par contre, quand il n'y a pas de décor et d'univers comme dans les aventures, les créateurs actuels de musiques ont davantage de mal - là où justement les anciens créateurs savaient faire de belles musiques immersives pour les épreuves aériennes et maritimes.
Je plussoie.
Pour le coup, si on n'arrive pas à faire des musiques plus immersives pour les aventures aériennes et maritimes, ce ne serait pas un mal de réutiliser les anciennes. Elles contribuaient pas mal à l'ambiance de ces aventures, mine de rien. Pour moi, un Cablocypède joué pour un indice avec sa musique de 1998-2009 fait bien plus majestueux qu'un Cablocypède joué pour une clé avec une musique un peu fade et vide par moments.

Bon, je n'irais cependant pas jusqu'à dire que les musiques des cellules de 2003-2009 étaient "horribles" comme @Johnlemonade. Laughing
Dans le contexte, vu que très peu d'épreuves en cellules étaient "thématisées" (je ne vois que la Ventouse, Excalibur, les Jarres et le Bonneteau) il fallait des musiques un peu "passe-partout" qui puissent correspondre à la plupart des épreuves et traduire l'action ou la tension... mais comme elles n'étaient pas corrélées à des épreuves ou des ambiances particulières, elles étaient forcément un peu moins mémorables. Aujourd'hui, avec des épreuves qui sont quasiment toutes thématisées, c'est plus simple d'imaginer une musique qui soit en symbiose avec le visuel de l'épreuve. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je me souviens surtout des musiques des épreuves que j'ai citées plus haut plus que les autres... et qu'on se souvient aussi des musiques des aventures d'intérieur, elles aussi quelque peu thématisées ! Wink
Mais après avoir vu la version marocaine, j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques musiques de 2003-2009 qui passaient bien dans certaines épreuves comme la Laverie.

ChousseAuMocolat a écrit:Autant la musique 2016 colle bien au générique, autant elle collerait moins bien à la collecte des boyards. La collecte est l'apothéose de l'émission, il faut une musique qui reflète ça. C'est probablement pour ça qu'ils ont gardé la version 2003.
Exactement, je n'imagine pas du tout la musique du générique actuelle coller à la séquence de récolte des boyards.
Mais bon, pour le coup, ça ne me dérange pas plus que ça d'avoir une musique "différente" pour la SdT (mais qui reste proche de la musique du générique !). Pendant la période Castaldi, la musique du générique était un peu plus "techno" sur les bords, et en revoyant des émissions de cette époque aujourd'hui, je trouve que cette variante du générique rendait vraiment bizarrement pendant la Salle du Trésor... faut dire qu'une séquence où on est en train de récolter le fruit de tout ce qu'on a fait, c'est censé être héroïque et épique, alors si je m'imagine en train de danser dessus, c'est qu'il y a un problème. Laughing
Pour en revenir au générique actuel, il fait bien "héroïque et épique", mais effectivement il n'est pas assez dans le "feu de l'action" pour pouvoir coller à une séquence comme la SdT, qui est quand même une séquence dynamique et pas simplement contemplative (qui est un qualificatif que j'appliquerais bien au générique actuel).

En revanche, ce que j'ai trouvé plutôt anormal, c'est qu'on a toujours utilisé la musique de 2003-2015 pour les bandes-annonces de l'émission. Là, c'est sûr que ça ne va pas aider à mieux identifier la nouvelle musique pour le coup...
Mais d'un autre côté, les bandes-annonces ont peut-être un peu le même problème que la SdT, à savoir qu'elles se veulent dynamiques et pas contemplatives...

Donc bon, peut-être qu'un compromis pourrait être de refaire la musique du générique pour qu'elle gagne en dynamisme, mais conserver l'actuelle pour le générique de fin (qui, lui, est on ne peut plus contemplatif pour le coup Laughing ).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Ven 16 Sep 2016 - 11:55

La musique d'Excalibur n'était pas spécifique à cette épreuve, elle était aussi utilisée pour d'autres épreuves de force comme les Pierres extérieures.


Sinon pour le reste je suis d'accord.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum