Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il le retour d'une co-animatrice ?

74% 74% 
[ 112 ]
26% 26% 
[ 39 ]
 
Total des votes : 151

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Thoyard le Dim 28 Aoû 2016 - 17:34

Débat ouvert sur l'ANIMATION pour la saison 2017

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à l'ANIMATION.

Exemples de débats :
- Quel animateur ?
- Une co-animatrice ?
- Rôle du ou des animateurs ?
- Quelles interactions avec les personnages (Passe-Muraille, Passe-Partout, Père Fouras, etc) ?
- ...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


avatar
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009
Messages : 4512
Boyards : 8145

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Dim 28 Aoû 2016 - 18:08

Ah, l'animation... honnêtement, difficile de débattre là-dessus sans se répéter de saison en saison, vu que la problématique est quasiment toujours la même depuis 2011, modulo les quelques gags auxquels l'animateur prend part.
Bon, déjà, pour cette saison, j'ai quand même noté un point positif, avec la suppression (ou du moins la très nette diminution) des "PASSE-MURAIIIIILLLLEEEE !" (optionnel : "Parfois il vient de là") qui était devenue nécessaire, ce running gag étant devenu extrêmement répétitif et lassant en quatre saisons.

Pour le reste, le principal reproche fait à l'animateur actuellement est son manque d'implication dans le parcours de l'équipe. A partir de là, difficile de savoir si c'est lié à une volonté de la production qui préfère que les candidats soient un peu plus "laissés à eux-mêmes" à l'écran, ou si c'est plutôt Olivier Minne qui n'est pas à l'aise dans ce rôle (et au bout de six ans, ça fait long quand même).
Personnellement, j'ai plutôt l'impression que c'est la seconde option, car ça lui arrive quand même de donner un conseil par-ci par-là, et de prononcer des phrases complètement bateau ("On va manquer de temps...") ou des constats ("Bon, on traverse une phase de plateau..."), comme quoi il ne semble pas se désintéresser complètement du parcours de l'équipe.
Mais le chemin est encore très, très, très long... on avait pu voir d'ailleurs que quand on le mettait à côté de Cyril Féraud, sa transparence était d'autant plus marquante, entre Cyril qui donnait tout un tas de conseils à ses coéquipiers et Olivier Minne qui... se contentait de mettre la pression sur le chronomètre toutes les 40 secondes (ah parce que l'épreuve est chronométrée en fait ? Merci, Captain Obvious... Rolling Eyes ). Idem pour l'émission Kids United, où c'est surtout Gérard Vivès qui a joué le rôle d'aiguiller ses coéqupiers... et heureusement qu'il était là, parce que sinon, rassurer une équipe d'enfants, ça n'aurait pas été une mince affaire. Sarah Lelouch s'y était beaucoup mieux pris en 2004 qu'Olivier Minne cette année.

Et, je vais certainement choquer en disant ça, mais... je trouve que, malgré le côté "divertissement" assumé par le programme, le côté "dé[MOT INTERDIT]" de l'animateur ne devrait pas avoir de raison d'être, ou du moins pas d'une manière aussi prononcée qu'actuellement, ni s'il n'est pas compensé par une part de soutien de l'équipe.
En fait, Olivier Minne existe pendant l'émission principalement à cause de ça, toujours prompt à se moquer des candidats, balancer un hashtag stupide ou les prendre en photo à la sortie de l'épreuve. Mais est-ce qu'on a vraiment besoin de ça pendant l'émission ? Pendant la période 2003-2009 où les personnages étaient à la fois peu nombreux et moins expressifs qu'aujourd'hui (c'est pas un reproche, mais aujourd'hui, vu qu'on autorise les personnages à parler, il est plus simple de les faire exister davantage), avoir un Maître du Fort qui avait ce rôle de "poil à gratter" pour les candidats et qui faisait des apartés aux téléspectateurs avec un grain de folie (bon, là c'est plutôt Laffont qui faisait ça), c'était appréciable.
Actuellement, en revanche, le Père Fouras et la plupart des personnages (beaucoup étant d'ailleurs parlants) font très bien le job, et c'est clair que le côté qui titille les candidats, ce sont plutôt eux qui devraient le cultiver que l'animateur, dont le rôle demeure très ambigu actuellement. Est-il :

  • "Méchant", dans la mesure où il aime se moquer d'eux et ne pas donner de conseils utiles au moment où les candidats en auraient le plus besoin ?
  • "Gentil", dans la mesure où il semble quand même se soucier un minimum de leur parcours (on l'entendra notamment sortir un "Yes !" à chaque victoire au Conseil) ?
  • "Neutre", dans la mesure où il ne fait qu'assurer ses fonctions d'animateur, sans être forcément dans un camp plus que dans l'autre ?

Alors, certes, l'animation dans les jeux télévisés a toujours été un vaste programme, et a même parfois (souvent ?) contribué à son ambiance. Mais Fort Boyard n'est pas n'importe quel jeu non plus, et le couple "bon flic/méchant flic" qu'étaient la co-animatrice et le Maître du Fort a souvent été un véritable marqueur de l'ADN de l'émission à ce sujet, contribuant au fait que l'ambiance de Fort Boyard, c'est un tout, avec une part d'humour, une part de compassion pour les candidats, une pointe de sadisme, etc.
Mais, actuellement, le manque de visibilité sur le rôle d'Olivier Minne est assez problématique. Par moments, l'animateur devient même agaçant, en semblant si peu concerné par le parcours de l'équipe. Et cette année, c'est même allé parfois assez loin : genre Camille Cerf qui perd la Chaise instable parce qu'elle n'a pas réussi à tirer assez longtemps sur la ficelle du portefeuille (au lieu de compatir, on dirait presque qu'il l'engueu1e... Rolling Eyes ), Eve Angeli qui renonce à faire le Saut de l'Ange (et il n'y trouve absolument rien à redire...), Nilusi qui est en mauvaise posture dans le Muséum (n'importe qui aurait conseillé de faire marche arrière, mais pas lui qui se contente juste de dire qu'elle est lente...), etc.

Bref, j'ai beau apprécier Olivier Minne, mais là, son style d'animation actuel ne va vraiment pas du tout. Si le problème vient de l'ambiguïté de son rôle, alors il faut le redéfinir. Mais si le problème vient du fait qu'il n'arrive pas à s'y tenir... ben, désolé, mais je vais finir par en venir à espérer son remplacement.  No
Si ça venait à arriver, je verrais bien Cyril Féraud ou Anne-Gaëlle Riccio reprendre le rôle. Enfin, bien sûr, je parle d'autres animateurs, mais il faudrait que leur style d'animation puisse aller avec ce que je viens de dire, à savoir qu'ils fassent dans le conseil et le soutien de l'équipe, comme ils nous l'ont montré respectivement en tant que candidat et en tant que co-animatrice en 2006-2009. Evidemment, si c'est pour qu'ils fassent la même chose qu'Olivier Minne actuellement, ça ne servira à rien.


En somme, pour résumer ce que je pense au sujet de l'animation, je vais conclure par ce que je pense tous les ans : "Dans la formule de jeu actuelle, l'animateur devrait avoir un rôle plus proche de celui de la co-animatrice que du Maître du Fort jusque 2009"...
avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2617
Boyards : 2675

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert le Dim 28 Aoû 2016 - 18:46

En fait Hélium vient juste de me devancer sur certains points.

Pour répondre dans l'ordre, je souhaite du changement à l'animation. Tout compétent soit-il, Olivier Minne en était à sa 13ème ou 14ème saison je ne sais plus, ce qui Minne de rien :arrow:  est énorme et mérite bien des félicitations ( cheers ), mais je pense qu'il y a besoin d'un renouvellement. Pour prendre le relai, Cyril Féraud ou Bruno Guillon me semblent les animateurs les mieux placés, ils connaissent déjà le Fort et ont le charisme, ou alors le potentiel pour devenir animateur.

Dans mes perspectives pour 2017, le rôle de l'animateur serait assez proche de celui des premières années Olivier Minne, c'est à dire un poste de maître du jeu, que le Père Fouras quitterait (parce que toute l'histoire "vous toucherez pas à mes boyards, c'est du vol" etc commence à être redondante et surexploitée).

Je suis aussi pour le retour d'une co-animatrice, Anne-Gaëlle si Olivier reste animateur, sinon difficile à dire car le choix doit se faire aussi en fonction du nouvel animateur. Toutefois dans mon esprit, Fauve Hautot pourrait très bien remplir ce rôle, qui serait le même que sur la période 2003-2009, c'est à dire conseiller l'équipe, alors que l'animateur serait plus neutre. Dans ce scénario là, cela ne me gênerait pas qu'Olivier reste. Cette saison, je le sens un peu le derrière entre deux chaises, ayant du mal à être totalement impliqué comme un conseiller de l'équipe, ce que la version 2016 impliquerait normalement. Le retour d'une co-animatrice et d'un rôle neutre pourrait très bien lui convenir. A voir.

Voilà, désolé pour les redites, si tel est le cas c'est peut-être un constat, peut-être pas un constat général mais au moins un constat partagé par plusieurs d'entre nous.


"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
avatar
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013
Messages : 1123
Boyards : 1729

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Paul le Dim 28 Aoû 2016 - 18:47

Je ferai un détail plus tard mais tout ce que je peux dire c'est que changer d'animateur serait signé la fin du jeu tout simplement. Moi même je regarde depuis 2003, si ça changeait d'animateur, je suis pas sur de continuer à regarder...


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10374
Boyards : 13734

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Peyo13 le Dim 28 Aoû 2016 - 19:02

En fait le problème peut être résumé en 1 phrase : "GIVE US BACK ANNE-GAËLLE !

Je sais, je résume trop  Razz


J'ai pas d'idée pour ma signature.
avatar
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014
Messages : 532
Boyards : 700

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert le Dim 28 Aoû 2016 - 19:09

@Peyo13 a écrit:En fait le problème peut être résumé en 1 phrase : "GIVE US BACK ANNE-GAËLLE !

Je sais, je résume trop  Razz
Ce n'est pas si réducteur que cela, je pense que cet avis est partagé par beaucoup de monde. Mais le retour d'Anne-Gaëlle ne peut pas se faire dans cette version, sinon Olivier et elle vont se marcher sur les pieds. Ou alors elle prend la place d'Olivier.

@Paul a écrit:Je ferai un détail plus tard mais tout ce que je peux dire c'est que changer d'animateur serait signé la fin du jeu tout simplement. Moi même je regarde depuis 2003, si ça changeait d'animateur, je suis pas sur de continuer à regarder...
Le changement c'est toujours un risque et ça fait toujours peur. Parfois ce n'est pas réussi (cf 2010). Mais des fois le changement est nécessaire. Concernant le changement d'animateur, je ne suis pas en mesure d'évoquer la transition Castaldi-Minne, j'étais trop jeune à l'époque, mais finalement elle est passée.

Cela dit, je le répète ou alors je l'énonce clairement, je ne suis pas pour le renvoi pur et simple d'Olivier, qui est quand même l'animateur que j'ai le plus vu à la tête de l'émission, pareil pour toi je suppose. On ne peut appréhender la performance d'un animateur sans appréhender le contexte et l'évolution de son rôle. Un changement de version peut très bien faire l'affaire, personnellement un duo Olivier - Anne-Gaëlle me ravirait.


"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
avatar
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013
Messages : 1123
Boyards : 1729

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Dim 28 Aoû 2016 - 19:26

@Paul a écrit:Je ferai un détail plus tard mais tout ce que je peux dire c'est que changer d'animateur serait signé la fin du jeu tout simplement. Moi même je regarde depuis 2003, si ça changeait d'animateur, je suis pas sur de continuer à regarder...
Ben là, pour le coup, j'avoue que ce cas est un peu étrange : en effet, il n'est pas rare que plusieurs émissions du PAF sont emblématiques pour leur animateur, certains regardant émission en bonne partie pour eux (Nagui pour TLMVPSP, Yann Barthès pour Le petit journal, Cyril Hanouna pour Touche pas à mon poste, Julien Lepers pour Questions pour un champion quand même un peu il me semble quand on voit la baisse d'audience depuis l'arrivée de Samuel Etienne, non ? ^^). Et ça avait même été certainement le cas pour Fort Boyard, avec Patrice Laffont ou Olivier Minne. On se souvient d'ailleurs que certains reprochaient à Jean-Pierre Castaldi d'avoir fait fuir certains téléspectateurs.

Mais, actuellement, je ne sais pas si l'animateur porte tant que ça le programme à présent.
Ca fait maintenant quelques saisons que la "nouvelle" formule de jeu est installée, et celle-ci ne fait plus la part belle à l'animateur comme elle pouvait le faire jusqu'en 2009. Dans l'esprit des téléspectateurs, à présent, je pense que ce sont désormais surtout l'esprit du jeu et les personnages (Père Fouras, Passe-Muraille, Blanche, Willy Rovelli, les guests de la Boyard Academy) que les téléspectateurs retiennent ; ainsi que le casting et les séquences "bêtisier". A contrario, dans tout ça, Olivier Minne me donne surtout un sentiment de transparence à l'écran actuellement.

En revanche, le point positif qui joue en sa faveur (auquel je viens en fait juste de penser, c'est pour ça que je n'en avais pas parlé dans mon premier post), c'est sa présence sur les réseaux sociaux, où il semble toujours à l'écoute et communicatif. A une époque, c'était même lui qui nous dévoilait certaines nouveautés en avant-première. Dans ce contexte, je peux effectivement comprendre qu'il a encore son épingle du jeu à tirer et qu'il puisse toujours être identifié au programme par certains, et que ça pourrait être un pincement au cœur de le voir partir.

Après, je suis d'accord aussi sur le fait que Fort Boyard n'est pas n'importe quelle émission, et qu'elle ne peut pas être présentée par n'importe qui comme un vulgaire magazine de faits divers de la TNT (où l'animateur se contente juste de lancer des reportages).
Néanmoins, le concept en lui-même est suffisamment fort pour ne pas dépendre totalement de son animateur. Bon, évidemment, Patrice Laffont et Olivier Minne ont marqué le jeu à leur manière ; mais le jeu en lui-même a su se renouveler et ne pas forcément faire regretter le départ de ses animateurs.
Et c'est pour ça que je ne pense pas qu'un changement d'animateur lui serait fatal, encore plus actuellement où les personnages et l'ambiance de l'émission ont pris le dessus et réduit le rôle de l'animateur.
Bien sûr, si changement d'animateur il y a, le mieux serait aussi de ne pas en faire tout un pataquès. Si jamais il y avait une polémique concernant un changement d'animateur, là ça ferait mal...


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2617
Boyards : 2675

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  MetalWar le Dim 28 Aoû 2016 - 19:47

Là encore, sans trop en dire (@hélium, avec toi les débats sont pliés en 10 minutes Razz), je ne serai pas forcément contre un nouvel animateur. C'est la première année ou je commence à me lasser de la présentation d'Olivier. Je le préférais nettement dans les années 2000 quand il avait le rôle d'hôte puis de maître du Fort. Il avait plus de punch, un côté jeune plus affirmé et plus dynamique que ses prédécesseurs.

Il est trop sous l'emprise des réseaux sociaux et semble formaté à l'extrême. Allez, je vais aller jusqu'à dire le fond de ma pensée : parfois, si il n'était pas là, ce serait pareil. Bien sur, ceci ne date pas d'hier et on retrouvait quelques défauts d'animation les années précédentes.

Ce qui m'ennuie, c'est que rien ne semble spontané de sa part, et quand ça semble spontané ça part dans un délire (genre les chansons) un peu trop WTF. Après, est ce que c'est une volonté de la production de le mettre un peu en retrait ? Toujours est-il que son rôle est flou. Il n'est pas un véritable soutien pour l'équipe du fait qu'il est avare en conseils et qu'il ne motive pas l'équipe. Souvent, ses répliques se limitent à : " 4 clés, allez plus que 5 " ou alors " vite vite on perd du temps là " " ce serait trop bête ". Bref, du stéréotypé.

Je ne souhaite pas le voir partir, juste je voudrais qu'il soit plus présent, qu'il donne des conseils, qu'il n'hésite pas à faire des remontrances ou à féliciter l'équipe lorsque l'occasion ou la situation le permet. Bref, qu'il ait un rôle plus proche de celui d'une co-animatrice des années précédentes plutôt qu'un rôle d'arbitre neutre et parfois froid.
avatar
MetalWar
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 30/06/2014
Messages : 960
Boyards : 2447

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Dim 28 Aoû 2016 - 21:40

C'est pendant la Cage que c'est le plus bizarre. Olivier est du côté des candidats mais aussi du côté du Maître??

Faut resituer son rôle.


J'ai aussi l'impression qu'il est sous l'emprise de la prod des fois. Un bel exemple est sa façon de présenter le Jugement. Oh, vous avez que 7 clés, c'est normal, on va chercher les autres au Jugement!

Evidemment. Le Jugement est un passage obligé et le nombre de prisonniers en sortie est fortement limité. L'impact du Jugement est loin de la théorie où tous les candidats envoyés pourraient aller en prison...


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 651
Boyards : 647

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  lucas5201 le Dim 28 Aoû 2016 - 21:45

Animateur (Maitre du fort):

L'animateur doit retrouver son rôle de maître du fort (10ème émission de 1990 à 2009), il a pour rôle retourner les clepsydre, expliquer rapidement les règles de chaque cellule, de présider le Conseil.


Co-animatrice:

J'ai voté oui pour le retour d'une co-animatrice, son rôle est de soutenir les candidats, de leur donner des conseils (un rôle de coach quoi).



1995-2017 - Les maitres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
avatar
lucas5201
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 12/10/2013
Messages : 597
Boyards : 1063

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Stroboyard le Lun 29 Aoû 2016 - 17:22

- Quel animateur ?

  • Si on garde Olivier, il faut qu'il reste seul, et qu'il soit complètement du coté des candidats. Qu'il les AIDE, avec des indications, qu'il les secoue quand c'est trop mou. Olivier n'est devenu qu'un commentateur, ce rôle ne lui va pas. Par ailleurs, Olivier ne peut pas entrer dans la Cage et faire ami-ami avec le maitre de la cage, ce n'est pas cohérent. Le problème d'Olivier s'est d'etre trop gentil et fidèle aux gens. 
  • Si on ne garde pas Olivier, qui pour le remplacer ? Cyril Féraud ou Bruno Guillon iraient bien dans ce rôle, car maitrisant le fort, et ils peuvent avoir de la poigne. 




- Une co-animatrice ?

  • Si c'est Olivier : NONNNNNNN !!!!!!!! Pitié, plus jamais de coté "couple tendre" comme avec Sarah Lelouch, et plus de coté "pote de fac" comme avec Anne-Gaelle. 
  • Je verrais plutôt un duo de co-animateurs : un gentil (Olivier), et un plus dur (Cyril Féraud par exemple) un peu "soudoyé" par le Père Fouras. du style : « PF : Aidez-moi à défendre mon trésor, et vous prendrez peut-être ma succession ». Dans ce cas de figure, le gentil serait avec Passe-Partout au coté des candidats pour les guider et les conseiller, et le méchant du coté de Passe-Muraille, pour attribuer les épreuves et protéger le trésor.
  • Et si finalement on mettait une co-animatrice ? Il faut un femme forte, avec du caractère, qui tienne l'équipe, qui conseille. (dans le style de Cendrine Dominguez, ou Anne-Gaelle Riccio) Il ne faut surtout pas quelqu'un qui braille en permanence avec une voix de crécelle (ex: Marie Talon, Sophie Davant, ou Sarah Lelouch) et qui fasse pas trop gamine, ni bimbo. (sans transition, je ne souhaite pas Elodie Gossuin 😊) 
  • Que se soit un animateur ou une animatrice il faut qu'il se démarque des candidats, même si il est de leur coté.


Pour moi, le meilleur duo d'animateurs à reproduire, si on abandonne Olivier, c'était le duo Cendrine Dominguez et Patrice Laffont.
avatar
Stroboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 456
Boyards : 491

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Ven 2 Sep 2016 - 16:42

En parlant de l'animation, on remarque quand même que c'est moins répétitif qu'en 2015.

Olivier ne dit plus PASSE-MURAILLE!!! à chaque fois.

Il ne récite plus les règles des épreuves non plus, puisque l'habillage s'en charge. Mais la façon d'introduire les épreuves est variable selon les émissions on dirait. Des fois on a juste le strict minimum, des fois on a presque l'impression d'être revenu avant 2010 avec quelques mots bien pensés sur l'épreuve, une introduction naturelle quoi.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 651
Boyards : 647

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Paul le Ven 2 Sep 2016 - 16:43

D'accord avec toi, je le trouve beaucoup mieux cet été Smile


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10374
Boyards : 13734

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  maximax le Ven 2 Sep 2016 - 18:05

maximax en 2011 a écrit:Pour moi, Olivier doit rester l'animateur mais il faudrait qu'il donne + de conseils aux candidats pendant les épreuves
maximax en 2012 a écrit:Par contre, je pense qu’il y a des choses à changer dans sa façon d’animer. Je trouve qu'il est trop absent pendant les épreuves. Il ne donne aucun conseil, aucune indication...
maximax en 2013 a écrit:Olivier est passif et ne guide pas assez les candidats quand ils en ont besoin. C'est assez aberrant de voir que, quand l'équipe est en difficulté, il ne dit rien...
maximax en 2014 a écrit:Il est souvent en retrait. Pendant les épreuves, quand les candidats ont des difficultés, il ne dit rien.
maximax en 2015 a écrit:Il ne dit pas grand chose pendant les épreuves et ne donne parfois aucune indication, même quand l'équipe en a bien besoin.

J’ai comme l'impression de me répéter chaque année… Rolling Eyes

Je vous rejoins totalement, il y a un gros problème d’animation depuis quelques années. Ce qui m'énerve, c’est que ce problème n'a pas lieu d’être vu que tous les éléments sont réunis pour que tout fonctionne bien. Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe…

On ne peut pas dire le problème vienne d'Olivier Minne. Il était un bon animateur de Fort Boyard jusque 2009, et il reste bon aujourd'hui en dehors de Fort Boyard, aussi bien en tant qu'invité dans des émissions que quand il en est à la tête. Comme vous l'avez dit, son manque d’implication, ses interventions inappropriées et son manque de répartie se font remarquer. Je ne dis pas que je ferais mieux à sa place : vu mon aisance à l'oral et en public, je serais sûrement amené à répéter moi aussi des phrases bateaux et à préparer mon texte pour être sûr de ce que je dis. Mais là, on parle d’un mec qui a plus de 25 ans de métier ! Shocked On entend toujours les mêmes phrases "L'indice est perdu" "PASSE-MUUURRAAILLLE!" "Machin nous a rejoint" etc... Ce problème n'est sûrement pas involontaire vu les capacités d’Olivier, soit c'est lui qui n’en a rien à faire, soit c'est lui qui a pris la décision d’animer comme ça, soit c'est la prod qui a pris cette décision (et cette décision est très mauvaise dans tous les cas).

Pour moi, on ne peut pas dire non plus que cela vienne du rôle qu'il occupe. Certes, la disparition de la co-animation en 2011 a bouleversé pas mal de choses, mais ce nouveau système a tout pour fonctionner (et c’est pour ça que je ne réclamerai pas un retour à la co-animation). Le rôle que devrait avoir aujourd'hui l’animateur de Fort Boyard est un rôle à mi-chemin entre l'ancien Maître du Fort et l'ancienne co-animatrice (ça n'a pas de sens de dire que c’est le Père Fouras qui a récupéré le rôle de Maitre du Fort et qu'Olivier a repris celui de la co-animatrice). Il reprend le rôle de Maitre du Fort en introduisant l'émission, en présentant chaque épreuve et en désignant le candidat qui va y participer (via le parchemin), en donnant les directives à l’équipe devant la salle du trésor et en ordonnant à Félindra de tourner la tête de tigre. Il reprend le rôle de la co-animatrice en restant auprès des candidats dans chaque épreuve, en les guidant, en les conseillant et en restant auprès d'eux au conseil. Le seul truc qui pouvait clocher avec ce nouveau système, c'est dans les situations où on avait besoin des 2 animateurs auparavant, mais vu que le Père Fouras a repris le conseil et que Passe-Muraille a récupéré quelques fonctions du Maitre du Fort (comme enlever le masque du candidat dans la tête chercheuse), on a tout pour que le rôle fonctionne. Le gros problème avec Olivier aujourd'hui, c’est qu’on ne peut même pas dire qu'il a du mal à se positionner dans cet équilibre entre ces 2 rôles puisqu'il n'est bon ni dans l’un ni dans l’autre. Il est moins bon, en tant que Maitre du Fort, qu'il ne l’était avant 2009 (ce qui n'a quand même aucun sens Suspect) et il est moins bon que toutes les co-animatrices réunies Mad

Après, certains ne sont pas fans du fait qu'on ne sache pas trop si Olivier est du côté du Fort ou des candidats. Mais moi, ça ne me choque pas trop, c'était également le cas avec le Maitre du Fort avant 2009 (dire que le Maitre du Fort était du côté du Fort n’a pas vraiment de sens vu que - à part en 2002 à la rigueur - il était quand même cool avec les équipes et voulait que celles-ci gagnent).

Comme certains ont pu le dire, la volonté est sûrement de laisser les candidats davantage autonomes devant les épreuves qu'à l'époque, et que les candidats soient les « vedettes » (dixit Olivier qui répondait à Patrice dans l’émission où il était candidat en 2013). Mais ça crée vite un déséquilibre entre les équipes qui connaissent les épreuves et ceux qui ne les connaissent pas. Et puis, ça créé un vide énorme de n’avoir aucune remarque de l’animateur (c’était déjà le parti pris en 2001 avec Cendrine devenu reporter mais ça avait déjà totalement foiré à l’époque Laughing). Alors après, ça dépend des équipes et de l'ambiance qu'ils mettent pendant les épreuves, mais bon, la qualité de l’émission repose déjà pas mal sur la qualité du casting, c’est pas la peine d'en rajouter… Rolling Eyes

Olivier doit revoir sa manière d'animer. La séquence d'introduction devrait le mettre davantage en valeur en le faisant jouer des scènes avec les autres personnages partout dans le Fort (plutôt que de réciter de façon monocorde presque le même texte depuis 6 ans). Pour présenter les épreuves, il devrait s'inspirer de ce qu'il faisait de 2003 à 2009. Et pour le reste, s'inspirer de ce que faisait les co-animatrices et être un peu plus impliqué et plus "humain". Quand un candidat est en difficulté, on attend pas la fin de l'épreuve pour dire "Tu aurais du faire ça", ça fait vraiment s*laud. Quand une épreuve est perdue, on est déçu pour l'équipe, on ne dit pas "l'indice est perdu" en passant à la suite. Et je pourrais continuer longtemps !

Pour la question de savoir si Olivier mérite de rester, c'est compliqué. Je persiste à croire qu'il a toutes les qualités et qu'il est capable de bien faire... d’autant qu’entre 2003 et 2009, on reprochait son côté trop gentil et son manque d'autorité par rapport à ses prédécesseurs, ce nouveau rôle devrait donc lui seoir à merveille. Parce que si Olivier devait partir, on sait ce que l’on perd mais on ne sait pas que l’on gagne. Et qui nous dit que ce n’est pas la prod qui impose aujourd’hui à Olivier cette animation et qu’elle ne va pas l’imposer à son éventuel successeur ? Wink Et pas mal de gens sont attachés à Olivier : faut dire que 14 ans à la barre de Fort Boyard, c’est beaucoup, et pas mal de téléspectateurs n'ont connu que lui à la tête de Fort Boyard. Certains d'entre vous ont cité Cyril Féraud ou Bruno Guillon pour le remplacer, c'est certain que ce sont sûrement ceux qu'on imaginerait le mieux dans le rôle. Ils sont de très bons animateurs, connaissent bien le Fort et seraient sûrement très bons dans le soutien des candidats. Après, ont-ils la "carrure" et le "charisme" pour animer Fort Boyard ? Quand on compare avec Laffont, Castaldi ou Minne qui ont tous les 3 un physique et une voix imposante, c’est autre chose Laughing Il faut se le dire, le seul moment où Olivier est crédible aujourd’hui, c’est quand il demande à Félindra de faire rentrer les tigres ou de tourner la tête de tigre Laughing

Pour finir mon pavé, je remet cette image d'Olivier qui dort dans l'émission du 16 juillet :mdr


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4408
Boyards : 9488

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2017

Message  Ci54 le Ven 2 Sep 2016 - 18:52

@maximax : et Olivier qui était sur son smartphone lors de l'émission du 13 août Laughing :
@Pixelax a écrit:Pour ce qui est d'Olivier Minne, je vais (re)souligner un point qui n'arrange pas son cas : comme certains l'ont vu lors de la diffusion (mais personne n'en a parlé sur ce sujet je crois), il était la tête dans son smartphone pendant une partie de la Boyard Academy.... Rolling Eyes


Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Spectateur de Ninja Warrior
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
avatar
Ci54
Modérateur
Modérateur

Inscription : 15/04/2013
Messages : 2240
Boyards : 4478

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum