Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

+31
BOBEW
cellule qui rétrécit
fredange26
Pix
garsim
Xavier
Orcheltat
lefandefb
Ci54
Thoyard
Sébastien
Anonyme
maximax
Becaum's
Carlobservateur
bibi6
Quentin
Stroboyard
Krilin18
ChousseAuMocolat
RiverOfBoyards
Elsa
Peyo13
Johnlemona​de
Aymeric Galmiche
oeildelexpert
thothoboyard
MetalWar
Théo
lucas5201
AlexB92
35 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves et des aventures lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Vote_g1019%Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Vote_d10 19% 
[ 36 ]
Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Vote_g1081%Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Vote_d10 81% 
[ 149 ]
 
Total des votes : 185
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Sam 5 Nov 2016 - 9:05

Pourquoi parler de pièges? Y'a aucun piège dans le museum et c'est bien dommage, le strapontin pourrait en être un si s'en était un faux, et oui faudrait mettre des pièges^^

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's Sam 5 Nov 2016 - 10:13

Ton idée a propos du stranpotin c'est qu'il tombe ( ce qui amènerait le candidat en prison ) si le candidat l'utilise ?


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Peyo13 Sam 5 Nov 2016 - 10:36

Oui mais dans ce cas il faut prévoir un autre chemin pour aller jusqu'à la clé sinon l'épreuve est impossible Wink


J'ai pas d'idée pour ma signature.
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Sam 5 Nov 2016 - 12:40

Paul a écrit:Pourquoi parler de pièges? Y'a aucun piège dans le museum et c'est bien dommage, le strapontin pourrait en être un si s'en était un faux, et oui faudrait mettre des pièges^^


J'ai du confondre car je voulais parlé du parcours.ajoutez quelques chose comme refermer un coffre comme dans la 1ere version de cette épreuve par exemple.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Stroboyard Sam 5 Nov 2016 - 15:51

Le problème du parcours du Muséum, c'est surtout qu'il est un peu "nu". J'essaie de me mettre à la place du candidat, quand il doit être dans la cellule, il n'y a pas grand chose au sol, ça donne pas forcément du dynamisme. A l'époque du coffre ou de la balance ça meublait un peu l'endroit et ça dynamisait la progression, on restait pas en stand-by sur l'étagère.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Jeu 10 Nov 2016 - 20:59

Je vient d'avoir une nouvelle idée pour l'aventure du Manoir.quelques chose comme dans cette vidéo


https://www.youtube.com/watch?v=bNyEPhDr7sE


qu'est-ce que vous en pensé ?
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Lun 14 Nov 2016 - 17:49

Stroboyard a écrit:Pour répondre aux différentes remarques de @Pixelax @garsim @oeildelexpert et @chousseaumocolat

La Chauve souris
Ah non ce n'est surtout pas une épreuve WTF à la sauce course en armure, le candidat est fixé , un autre lui tend un projectile (à définir). Le réceptacle pourrait être indiqué par l'émission d'un signal sonore.
Comme la chauve-souris il est la tête en bas et est guidé par le son
Pour ce qui est de la tête en bas, c'est comme pour le cablocypède, le candidat a toujours la possibilité de se "redresser"

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 La_cha12

Le palais des glaces
C'est un principe simple
Pour les cameras, bah ça serait joli a filmer, une sorte de mise en abimes, en plus ya moyen d'utiliser des glaces sans tain (ça rappellera des souvenir à ALJ^^)

Les casiers
Effectivement c'est directement inspiré du grenier à grain. Il pourrait y avoir des trappes qui explosent quand on les ouvre, ou des serpents qui sortent, ou des jets d'eau. Ya toujours moyen de boyardiser. Les casiers pourraient être plus éparpillés que sur ma représentation. (Je ne suis pas illustrateur ^^)

La Chaufferie
D'un point de vue style, ça serait un remake de la tuyauterie de la Tubulure ou de la Menotte.
Il faut que l'eau arrive par le bas de la colonne où ya la clé et que ça soit impossible à remplir.

Le Distributeur devient le Centre commercial
Le candidat entre dans la cellule, un jeton lui est donné à la fois. Il doit ensuite monter un escalator descendant pour atteindre une mezzanine sur laquelle il y a un distributeur, automatique rempli de sachets, l’un d’entre eux renferme la clé. Il doit introduire un jeton puis composer le code correspondant au sachet qu’il souhaite. Si ce n'est pas le bon sachet il doit redescendre chercher un autre jeton, puis remonter...etc...
Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Le_cen10

Le Boulet sous la grille
Mon inspiration c'est l'épreuve du Filet-Boulet en version aquatique.
Personnellement j'aimerais bien qu'on propose directement un indice. Mais c'est pas trop la politique actuelle … la prod préfère les codes...
Si le candidat fait tomber le boulet il peut le reprendre, c'est même le but.
Les épreuves dans les citernes manquent cruellement 😞

Le Téléphérique
Effectivement l'Ascenseur a été mon inspiration (j'adorais ce jeu)
Le candidat dans la cabine pourrait avoir quelque chose à faire dans la cabine ou défaire des obstacles à la progression de la cabine.




Quelques idées supplémentaires
Le Gymnase (remake de la Salle des Tortures)
Le candidat entre dans la cellule, il doit escalader une échelle qui lui permet de franchir une cloison. Il doit ensuite s’agripper à une barre fixe puis a un « mur » d’espaliers qu’il doit franchir par le dessus. Il doit ensuite descendre au sol pour gravir la 2e rangée d’espaliers. Arrivé en haut, il devra utiliser un trapèze pour récupérer la clé. Il devra faire le même chemin au retour. Attention s’il ne parvient pas à franchir la cloison en grimpant aux espaliers et en utilisant la barre fixe, il sera fait prisonnier. Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Le_gym10
La Bascule
Un candidat un placé à l’extrémité d’une bascule (comme dans les cirques) au dessus du vide, maintenu par des élastiques. Un 2e candidat saute à l’autre extrémité de la bascule pour le propulser suffisamment haut pour atteindre la cartouche. Ils disposent d’autant d’essais que le temps le permet.
Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 La_bas10
La Dynamo
Un candidat doit pédaler suffisamment vite pour activer la dynamo qui produit l’énergie nécessaire pour afficher l’image du père Fouras qui lui pose une énigme. Si le rythme de pédalage faiblit, l’image se coupe et l’énigme est incomplète jusqu’à ce que le rythme soit à nouveau suffisant.
Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 La_dyn10
L'Hotel
Le candidat transporter des valises au travers d’une porte tambour. Sur chaque valise est attachée une petite clé qui permet d’ouvrir un casier dans lequel se trouve la clé. Attention la porte tambour est étroite et cela risque de coincer avec les valises
Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 L_hote10


Stroboyard.concernant le centre commercial.tu parlez d'un escalator.moi j'ai imaginé une épreuve a prisonnier avec un escalator.l'épreuve s'appellerai justement l'escalator ou l'escalator infernal.dans cette épreuve,le(a) candidat(e) entre dans la cellule et se retrouve devant un escalator.la clé est accroché en haut de l'escalator et peut la récupérer directement ( car l'escalator est statistique a l'entrée du candidat).mais une fois la clé récupérer,les chose vont se compliqué car l'escalator se met en marche et va dans le sens contraire du candidat (le candidat est en haut et l'escalator monte au lieu de descendre) et devra tout faire pour redescendre.pour cela,le candidat trouvera le mécanisme de l'escalator et va devoir essayez de stopper l'escalator et sortir de la cellule (le sens dans lequel est l'escalator rend impossible la sortie de la cellule).il devra essayez plusieurs combinaison de bouton qui clignotante de plusieurs couleurs.une fois qu'il ou qu'elle réussi a stopper l'escalator,il ou elle peut sortir de la cellule.dans le cas contraire,il sera prisonnier.

Emplacement.Cellule 118 ou 221.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Lun 14 Nov 2016 - 17:56

L'idée est intéressante, mais il faudrait pas mal de hauteur pour bien exploiter son potentiel. Plus que dans une cellule du fort en tout cas. Enfin moi j'imaginerais plus une 'course contre l'escalator' avec peut-être des obstacles qui tombent pour gêner le candidat.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Peyo13 Mar 15 Nov 2016 - 18:16

Et puis il faudrait un sacré escalator quand même, parce que d'habitude c'est assez poussif comme machine !


J'ai pas d'idée pour ma signature.
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Elsa Ven 18 Nov 2016 - 22:16

Bon autant vous le dire, cette idée d'épreuve m'est venue en participant à un Escape room, la semaine dernière, ce principe permettait d'ouvrir une porte. 

Les gobelets : Le candidat se retrouve enfermer dans une cellule qui a comme seule décor 4 gobelets numérotés sur une table avec 8 ronds numérotés de 1 à 8. En face du candidat se trouve un tableau d'école par exemple avec quatre opérations (genre 5 + 1). Le but est de faire les calculs et après trouver la bonne combinaison pour ouvrir la porte en posant les gobelets sur les ronds . La petite astuce, c'est que le fond des gobelets est aimantés et permet d'ouvrir la porte pour sortir de l'épreuve ! 

Un décor de salle de classe peut être pas mal, ça serait un peu un remake du calcul à la suite et de mot de passe !
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Ven 18 Nov 2016 - 22:43

Ca me fait un peu penser à l'épreuve des Tableaux, avec l'idée de faire un calcul pour pouvoir sortir.

Bon, si le principe est suffisamment lisible et pas trop fourre-tout, pourquoi pas (on ne va pas se priver d'une épreuve de réflexion), mais il faudrait que ce soit vraiment bien mis en scène et pas difficile à comprendre au premier abord. Ce qui avait pénalisé l'éphémère épreuve des Tableaux, c'était le fait qu'elle était justement assez fourre-tout et composite, ce qui faisait qu'on n'en comprenait pas l'idée immédiatement, en plus du fait que l'enfermement n'était pas matérialisé. Deux points qu'il faudrait impérativement corriger pour en envisager un remake. Là, les opérations directement écrites sur le tableau c'est bien, mais l'idée des gobelets, j'ai peur que ce soit un peu moins simple à comprendre qu'un digicode ou un cadenas à code (pour une fois !).
En outre, c'est surtout l'époque qui veut ça, mais peut-être faudrait-il également envisager un élément perturbateur pour ne pas avoir juste une épreuve où on verrait un candidat réfléchir pendant deux minutes. Personnellement ça ne me dérangerait pas, mais vu qu'aujourd'hui on ne peut plus poser une énigme sans momifier ou faire tourner le candidat dans tous les sens (ce que je déplore Neutral ), un petit truc pour pimenter un peu l'épreuve serait pas mal. Après, quelque chose qui resterait dans le thème... peut-être des secousses ?


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Anonyme Sam 19 Nov 2016 - 21:48

Il m'est venu à l'esprit une aventure il y a peu.
Avec un canon à eau, il faut projeter de l'eau sur une plaque. À mesure d'atteindre la plaque (et par la même occasion de la "laver"), des chiffres vont apparaître. Ils constitueront le code qui permet l'accès à la cartouche. Ceci paraît facile, mais la plaque tourne sur elle-même, et, de surcroît, la plaque est dure à "laver". Et comme si cela ne suffisait pas, la réserve d'eau est limitée; si le candidat venait à être à court d'eau, il sera impossible d'avoir le code à quatre chiffres qui permet la libération de la cartouche. Ceci se fait en trois minutes.
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand Lun 21 Nov 2016 - 18:00

J'ai pensé a un nouveau thème pour une nouvelle épreuve.on a tous entendu parlez de Thomas pesquet,le français qui est parti dans l'espace.alors pourquoi pas une épreuve avec un décor galactique.genre les murs de la cellule serait noir avec des petite lumière censé être des étoiles et le sol serait une imitation du sol de la lune.et même pourquoi pas,un simulateur d'apesanteur dans l'épreuve (du jamais vue a Fort boyard).

J'ai aussi eu une nouvelle idée d'aventure.L'homme canon.

dans cette aventure,un homme est choisi pour la faire.il se trouve dans un canon diriger en direction de la vigie (note.le canon est dans la cour intérieur).les autres candidats doivent déclencher le canon en allument 3 mèches.puis le candidat est projeté en l'air et découvre le code sur la terrasse.cette aventure serait une variante de la catapulte.le candidat sera bien sur sécuriser car il sera attachés a des câble.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's Lun 21 Nov 2016 - 18:21

Jonathanlegrand a écrit:J'ai pensé a un nouveau thème pour une nouvelle épreuve.on a tous entendu parlez de Thomas pesquet,le français qui est parti dans l'espace.alors pourquoi pas une épreuve avec un décor galactique.genre les murs de la cellule serait noir avec des petite lumière censé être des étoiles et le sol serait une imitation du sol de la lune.et même pourquoi pas,un simulateur d'apesanteur dans l'épreuve (du jamais vue a Fort boyard).

J'ai aussi eu une nouvelle idée d'aventure.L'homme canon.

dans cette aventure,un homme est choisi pour la faire.il se trouve dans un canon diriger en direction de la vigie (note.le canon est dans la cour intérieur).les autres candidats doivent déclencher le canon en allument 3 mèches.puis le candidat est projeté en l'air et découvre le code sur la terrasse.cette aventure serait une variante de la catapulte.le candidat sera bien sur sécuriser car il sera attachés a des câble.


Pour l'idée 1 : Je trouver l'idée intéressante mais le stimulateur d'apesanteur ne sera pas la chose la + facile a mettre en place. 

Pour l'idée 2 : L'aventure pourrait être mixte . Sinon pourquoi pas .


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Thoyard Mar 6 Déc 2016 - 17:42

En préambule de cette partie sur les aventures, j’insiste encore sur le fait qu’il faut continuer de créer une distinction entre la phase de la quête de clés et celle de la quête des indices. Il faut que chaque jeu soit dans une seule catégorie (soit une épreuve, soit une aventure).
Egalement, c’est vraiment dommage que certaines aventures mythiques et spectaculaires aient disparu de l’écran alors que le matériel de ces épreuves est toujours sur le fort. Cela permettrait de varier les plaisirs, car dans cette séquence, on a souvent les mêmes épreuves. Cette année, le cablocypède n'a été joué qu'une seule fois et ça a été un véritable succès. Il faut essayer de poursuivre dans cette logique. 

Prison sous-marine : Cette épreuve est vraiment bien, elle est aussi impressionnante à regarder qu’elle doit l’être à réaliser. C’est exactement ce qu’il faut pour cette phase de jeu. Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'elle ait été également jouée lors de la quête des clés. Par ailleurs, il serait intéressant de faire évoluer l'accessoirisation de la cellule. Le décor est beaucoup trop clean à l'heure actuelle, et la prison ne semble pas être si abandonnée que ça...

Cage immergée : Cette année, cette aventure n'a pas été beaucoup jouée, heureusement, parce qu'elle n'est pas super, car beaucoup trop simpliste. Il faut réutiliser comme il se doit le potentiel des citernes du fort. Pour ce qui est de la première citerne (celle dans laquelle le candidat entre dans le souterrain) je pense qu'il faut qu'elle soit dédiée à une aventure qui occupera tout l'espace proposé dans cette salle. Si on enlève la cloison amovible (qui est pourrie d'ailleurs) on aura une citerne aussi grande que celle de la prison sous-marine. Je n'ai pas idée précise d'épreuve à proposer dans cette cellule, mais il y a de la place pour y installer de superbes choses. Pour la cage immergée, elle peut rester dans la citerne où elle se trouve (elle est tout à fait adaptée pour être diffusée deux fois par saison). Le reste de la citerne doit être dégagé, car je suggère de l'utiliser pour faire évoluer quelque peu la salle du trésor... 

La fosse aux serpents : Le principe et le lieu où se déroule cette aventure sont au top, mais il est urgent d'agir sur le décor de cette aventure qui est vraiment sur le déclin. L’aventure des serpents a été pendant de longues années une des aventures phare de Fort Boyard. A l’heure actuelle, elle n’est diffusée qu’une fois par saison. Il faut que cette aventure redevienne une aventure majeure du fort. Ces cellules peuvent nous prouver qu'un bon relooking peut sauver une bonne épreuve !
Cela fait plusieurs années que je propose de faire une cellule ayant pour thème "les charmeurs de serpents". Pour l'intérieur de la fosse, il faudra essayer de trouver des techniques pour pousser les murs ! Il faudrait des tapis, des paniers, des lampes à huile et surtout beaucoup de couleurs. Ces dernières années sur le fort, on a vu l'apparition de serpents aux couleurs étranges. Il serait amusant d'essayer de jouer là dessus.
Pour ce qui est du décor à l'extérieur de la fosse, là encore il y a pas mal de choses à faire. Pour l'accès à la fausse, je propose de mettre en place un gros panier de charmeur de serpents. Le candidat accèdera à la cellule en passant à travers ce panier. Pour le reste de la cellule 001, on sait qu'à l'heure actuelle, elle sert d'espace de stockage pour du matériel, mais est également un lieu de passage obligé pour les équipes techniques. Ainsi, il faut trouver un système vite mis en place, par trop imposant et permettant de cacher tout ce qui est stocké dans cette cellule. Ainsi, je propose suspendre un tapis juste derrière l'accès à la fosse. Ce dernier sera dans le thème de l'épreuve et masquera la zone de stockage.

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Fosse_10

La maison de poupées : Voici typiquement l’exemple d’une aventure que l’on a redécouvert grâce à un nouveau décor. Le fait de faire parler les poupées est une bonne idée (attention tout de même à ne pas trop les faire parler). Une autre bonne idée, c'est de les faire s'animer cette année. L'épreuve est plus vivante ainsi. L’une des bonnes idées, c’est d’avoir une zone où le candidat doit être debout. On a ainsi une magnifique image sur laquelle le candidat a les mygales au niveau de son visage.

Le safari : Très bonne aventure, elle doit impérativement rester. A l’heure actuelle, les tigres sont sous exploités. Il serait intéressant de faire apparaître dans l’émission la chambrière (une fois par saison, ça permettrait de faire varier les plaisirs et de montrer un peu plus les tigres).

L’éolienne : Je ne suis pas très fan de cette aventure qui n'est pas facile du tout à réaliser. Elle prend beaucoup de place, et n'est pas très esthétique. Il vaut mieux avoir ces cylindres à mon avis. En supprimant cette épreuve, on aurait moins d'éléments accrochés à la façade Sud du fort qui est trop chargée. Il y a trop de balconnets, de structures (ascension du poteau, gouttière, duel pour les versions étrangères).

La poutre jets d’eau : Ce jeu mériterait de n’être joué que lors des aventures (alors qu’à l’heure actuelle elle est jouée principalement lors de la quête des clés). Si cette épreuve est jouée en aventure, il faut exiger que le candidat la réalise debout, sinon, cette aventure est trop simple lorsque le candidat s'allonge. 

La balance : Cette épreuve est toujours aussi bien ! Rien à redire ! Par contre, c’est vraiment dommage que l’escalier extérieur et la façade Ouest ne soit d’avantage utilisé (avec des aventures comme l’esquif, la varappe, l’échelle de corde ou encore le radeau). A l’heure actuelle, il n’y a que la poutre jets d’eau, la balance et les cotons-tiges qui sont jouées à cet endroit du fort. Le potentiel du fort n’est pas toujours bien exploité et c’est dommage.

Rocket-man : Cette aventure est assez sympathique, mais hélas, elle est assez lassante. Il faut éviter de trop la diffuser. Pour la faire évoluer, il pourrait être intéressant de changer la couleur (voire la forme) du ballon, en particulier, si on a le retour d'émissions spéciales...

L’entraînement sous-marin : Cette aventure est très impressionnante, mais malheureusement, elle n’est pas très esthétique. Cette année, elle n'a pas été jouée, malgré sa présence disgracieuse dans la cour du fort. Je pense qu'il faut tirer un trait définitif sur cette aventure et la ramener à terre. On gagnera en prime pas mal de place dans la cour du fort. 

La cloche : Une aventure qui prend un coup de vieux un peu plus important chaque année. Il faudrait trouver une idée pour la redynamiser. Peut être serait-il intéressant d’installer des effets pyrotechniques sous la barre du trapèze (de la simple fumée ferait l’affaire lorsque l'épreuve est gagnée). Ça permettrait de mettre en avant le mouvement de balancier de la structure.  

Tête chercheuse : Ces dernières années, la tête chercheuse a connu de nombreuses modifications dans son principe de fonctionnement. Pour moi, cela n'a pas été suffisant pour renouveler épreuve. Ainsi, je pense qu'il faut procéder à un changement radical comme on en a eu un avec le brancard devenu "train fantôme". Dans l'idée, on garde le concept actuel de l'épreuve, mais on créée un décor radicalement différent, permettant d' y inclure des nouveautés.

Cellule 103 : La "Tête Chercheuse" devient "A table" :
La "tête chercheuse" devient "A Table", l'aventure dont vous êtes le plat principal ! Dans cette aventure on conserve le principe de la tête chercheuse, à savoir que le candidat évolue dans un décor dont seule sa tête dépasse. Dans cette version, le centre du décor est une grande table de réception. Au début de l'épreuve, la tête du candidat est dissimulée sous une cloche (ce système est là pour remplacer les lunettes opaques qui sont utilisée lors de la tête chercheuse). C'est Willy Rovelli qui lance l'aventure en soulevant la cloche. Durant l'aventure, le candidat va devoir franchir 4 box, habités par des animaux. Dans ces box, on retrouvera des animaux du fort, mais surtout, dans chaque box, il y aura le nom d'un plat proposé chez Willy Rovelli. A la fin du parcours, le candidat se retrouvera à proximité de son point de départ (le circuit fait désormais une boucle tout autour de la table). Là, il découvrira le menu sur lequel figure 5 plats. L'un deux sera l'intrus, car le candidat ne l'aura pas vu durant son parcours. L'intrus trouvé, le candidat va devoir lire son prix sur le menu et le crier au reste de l'équipe, car le prix correspond au code permettant de libérer la cartouche.
Pour ce qui est du décor, la majeure partie sera occupée par une grande table avec les box. Sur la table, on retrouvera de nombreux accessoires (verres, couverts, assiettes, tasses, bouteilles, chandeliers, serviettes,...). En arrière plan, on aura des fenêtres, des rideaux, des cadres.
Pour ce qui est de la prise de vue, un cadreur se situera au centre de la table et filmera en gros plan le candidat. Par ailleurs, des cadreurs pourront être dissimulés derrière les fenêtres afin de prendre des vues en hauteur du candidat ainsi que des plans larges.

La bibliothèque abandonnée : Cette nouvelle épreuve est vraiment bien. On a un super décor, avec une réelle ambiance et un principe vraiment bon et qui rend bien à l'image. Néanmoins, un certain nombre de choses doivent évoluer pour que l'épreuve gagne en lisibilité. Tout d'abord les obstacles présents dans la cellule ne semblent pas tous sortir d'une bibliothèque (landau, poupon, vase). Il faudrait faire un tri et mettre des obstacles d'avantage dans le thème. Attention à ne pas mettre de livres sur le sol de la cellule, sinon, l'épreuve risque de devenir incompréhensible dans la mesure ou le candidat doit pousser un grimoire.
Enfin, il serait bon de créer des espaces plus importants entre les lattes du plancher de sorte que l'on puisse distinguer le candidat entre celles-ci (et que l'on comprenne mieux le lien qu'il y a entre le dessous du plancher et le dessus). 

Le Manoir : Cette aventure est vraiment bien. A l’heure actuelle, je pense qu’il faut commencer à réfléchir à « comment la faire évoluer ? ». En effet, ce sont évidemment toujours les mêmes pièges dans lequel tombe le candidat. Le téléspectateur sera de moins en moins surpris...
Il pourrait être amusant de faire apparaître le chevalier du fort dans cette cellule. Il serait immobile durant la première partie du jeu, et lorsque le candidat s'approcherait de lui, il se mettrait à bouger et sortirait de la cellule, effrayant les candidats situés à l'extérieur de la cellule.
Dans la cellule, le meuble situé le long de la table sur le côté gauche de l'image n'est pas piégé. On pourrait avoir une étagère un peu haute avec une échelle à gravir pour accéder aux plus hautes étagères. Ce serait amusant que cette échelle se déplace lorsque le candidat monde dessus.
Un point qu'il est urgent de faire évoluer, c’est la porte. En effet, la porte actuelle ne rappelle pas trop celle d'un manoir et est un peu trop simpliste. Elle n'est pas assez représentative de l'intérieur de la cellule.
Je propose de créer un panneau qui imitera une cadre de vieille porte. Ce panneau viendra se plaquer sur l’encadrement de porte de la cellule. On passera d’une grande porte à deux battants, à une porte moins haute et moins large à un seul battant.

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Porte_10

Train fantôme : Le brancard avait besoin d'avoir un vrai décor et pour le coup, l'épreuve a vraiment gagné en qualité. Il n'empêche qu'il subsiste un certain nombre d'éléments à corriger. Tout d'abord, le wagonnet, c'est vraiment pas très beau et la caméra embarquée est beaucoup trop visible. Pour ce qui est de l'intérieur du train fantôme, je trouve que la partie dans le noir n'a pas un décor de train fantôme. En effet, on retrouve un montre à une table avec une tapette à mouches et un squelette avec une planche de surf. Ce n'est pas top comme décor.
Enfin, dans certaines apparitions de l'épreuve Passe-Muraille portait une cagoule (et non le masque en forme de crâne). Cette cagoule ne rendait pas bien du tout en image infra-rouge.
Enfin, il serait intéressant de proposer une vue réelle de ce que voit le candidat (quitte à éclairer temporairement le visage de Passe-Muraille pour effrayer le candidat et pour que l'on comprenne que le candidat est dans le noir). Les images infra-rouges sont d'une très grande qualité, du coup, on a du mal à croire qu'on est dans le noir.

Restaurant : Le restaurant est devenu une épreuve culte de Fort Boyard. Il est évident qu’elle doit rester sur le fort. Néanmoins, cette année, on a perdu l'aspect culturel de la cellule. Par le passé, les candidats goutaient une spécialité "du monde". Cette année, ces spécialités sont mélangées pour proposer le plat le plus dégoûtant possible (le plat proposé lors de la dernière émission en est le parfait exemple). C'est vraiment regrettable.
Cette année, je n'ai pas été convaincu par le thème "cantoche" proposé dans le restaurant. J'espère que l'an prochain, on reviendra à une version plus "classique" de l'épreuve. L'accessoirisation du décor proposée cette année n'était vraiment pas top. A l'intérieur, il y avait trop d'affiches, et à l'extérieur, trop de couleurs qui dénaturaient la magnifique devanture du restaurant.
Pour l'an prochain, je pense qu'il faut revenir à quelque chose de plus simple que cette année. Pour la séquence de présentation du restaurant, je pense qu'elle risque de devenir inutile, dans la mesure ou Willy est déjà pas mal mis en valeur dans le reste de l'émission, grâce au jeu audiotel par exemple qui est un bon teaser.
Bien sûr, de nouveau plats font devoir faire leur apparition afin de faire évoluer un peu le jeu.

Cerce : Je n’apprécie pas spécialement cette aventure (comme les aventures aériennes de façon générale). Celle-ci me semble être particulièrement artificielle. Le bon point, c'est la présence d'animaux dans une aventure aérienne. ça c'est vraiment une bonne idée. 

Plateau 215 : Le Père Fouras Show est l'une de mes cellules préférées. Je la trouve relativement complète. En effet, on a une ambiance et un concept qui sont très bons. Le Père Fouras excelle dans cet exercice. Cette cellule fait partie de celles dans lesquelles les réactions sont les plus vives. Ce qui est regrettable, c'est que ce décor soit si austère. Un peu de couleur serait bienvenue (après tout, c'est un plateau télé). Le top, ce serait que le Père Fouras soit présent physiquement dans cette cellule. Vue la taille de la cellule, ça me semble difficile.

La cabine abandonnée : Très bonne aventure qui est déjà devenue culte ! Un des avantages de cette cellule, c’est qu’elle prend très peu de place ! Cela fait plusieurs années que j'en parle, mais je pense que le décor extérieur de cette cellule n'est pas assez représentatif de l'épreuve qui se trouve derrière. Pour moi, il faut que l'extérieur, comme l'intérieur soit marquant pour le téléspectateur. Je propose de déplacer quelque peu la porte de la cellule (de sorte qu’elle soit d’avantage centrée dans le mur et qu’elle ressorte mieux). La porte de la cellule dépassera du mur (avec le pallier, on a de la place). Une cabine téléphonique (type anglaise) sera plaquée contre la paroi de bois. L’entrée dans la cellule, se fera par la porte de cette cabine. Cette cabine ne sera fermée que sur trois côtés. La paroi de la cabine située contre le mur sera évidée de sorte que le candidat puisse pénétrer dans la cellule. Cette cabine téléphonique se présentera comme une sorte de sas. 

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Cabine10

Vertige et dépendance : Vertige et dépendance est une bonne aventure qui a tout à fait sa place dans le jeu les prochaines saisons. Le reproche que j'ai à formuler à propos de cette épreuve, c'est qu'elle est très artificielle.

Cablocypède : Cette année, nous avons eu le retour du cablocypède. Dans les saisons passées, on a eu plein de très bonne épreuves jouées en extérieur et qui ont été supprimées. C'est dommage, parce qu'il y a de très bonnes choses dans les saisons passées.

Proposition de retour : Homme volant : 
Parmi les épreuves qui méritent de revenir, pour moi, l'homme volant occupe une place de choix. Il faut qu'elle revienne, car elle offrait de très belles images et était très poétique. Son défaut, c'est qu'elle est pas assez amusante par rapport aux autres aventures (il n'y a pas de risques de chutes). Ainsi, pour pimenter un peu cette aventure, ce qu'il faudrait c'est que lorsque le candidat a attrapé la cartouche (ou le code permettant d'ouvrir une coffret...), un système le fasse descendre subitement d'un étage (comme s'il se détachait). Le système pourrait ressembler à celui qui était proposé par le passé dans l'aventure du surplomb.

Le saut de l’ange : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures ! Il y a systématiquement de magnifiques images durant cette séquence.
En revanche, il faudrait diffuser (au moins une fois par saison) l’aventure du saut intérieur. Je pense qu'elle est tout aussi impressionnante que le saut extérieur et permettrait de varier un peu les jeux proposés (en plus, on peut avoir de magnifiques images grâce à cette aventure).

La chaise instable : Très bonne aventure (peut être un peu trop jouée). Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ? La slow-motion réussit à booster la fin de cette aventure qui est vraiment magnifique.

Vélo : L’aventure du vélo est toujours aussi impressionnante qui offre systématiquement des chutes. Le seul défaut de cette aventure, c'est qu'elle est souvent très courte. Ce qu'il faudrait essayer, c'est d'avoir deux vélos et deux candidats. Ainsi, l'équipe aura deux chances d'avoir l'indice et l'aventure durera aussi longtemps que les autres. Pour la séquence avec les lunettes noires, s'il y a deux candidats, on pourra la supprimer. Si l'épreuve est jouée à deux candidats, il faudra une pause dans le tournage pour faire descendre le premier candidat et installer le second. Bien sûr, au montage, cette séquence sera effacée (pour faire la transition entre les deux candidats, le ralenti de la première chute fera très bien l'affaire).

La tyrolienne inversée : Là encore, bonne aventure, mais elle gagnerait à être simplifiée. Il y a trop de coffrets, de clés. Cette aventure est compliquée pour pas grand chose.
Attention à ne pas oublier la version originale de la tyrolienne qui est vraiment géniale. La version "classique" avec le bateau « Notre Dame des Flots » est l'aventure par excellence avec une partie aérienne, une partie aquatique et une partie plus physique avec l'escalade du mat.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Mar 6 Déc 2016 - 17:46

J'aime bien l'idée de la fosse aux serpents mais pourquoi tu ne proposes pas le manoir et la bibliothèque abandonnée en épreuve ? ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum