Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

+7
Ci54
garsim
lilithrpg
Pix
maximax
MisterBowling
Sébastien
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé cette 27e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_g1039%Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_d10 39% 
[ 70 ]
Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_g1042%Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_d10 42% 
[ 75 ]
Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_g1012%Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_d10 12% 
[ 22 ]
Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_g105%Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_d10 5% 
[ 9 ]
Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_g101%Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Vote_d10 1% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 178
 
 

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Sébastien Dim 4 Sep 2016 - 0:09

FORT BOYARD 2016 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2016

Maintenant que la 27e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, cage, salle des aventures, candidats, montage, prisons, grande évasion, conseil, personnages, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :
 
Points positifs :
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...


Dans ce sujet, merci de rester concentrer uniquement sur la saison 2016 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2017 sont accessibles dans ce forum >> http://www.fortboyard-leforum.fr/f27-.

Bonnes discussions Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  MisterBowling Dim 4 Sep 2016 - 8:57

Bonjour à tous,

je viens donner mon avis sur cette saison qui m'aura complètement déçu. Je n'ai même pas regardé tous les épisodes. C'est clair que le mien sera bien différent des autres, car je vais être très critique.

Fort Boyard ... Fort Boyard ... non plutôt Fort People ça colle mieux.

Points positifs:

- L'épreuve des cotons-tiges au dessus de l'eau, bien original et donne un meilleur côté "challenge"  8)
- Suppression du moulin à eau, épreuve complètement incompréhensible  confused  ???
- L'absence des guests comme Fauve & cie dans la cage, eux je pense qu'on les assez vus dans l'émission (d'ailleurs je reviendrai plus tard sur les célébrités)
- Le nouveau conseil rappelant légèrement celui des années 90 du fait par sa grande salle
- Le stand de tir (rappelant les épreuves de tir de Jaba le Pirate dans les années 90)
- Reprises de l'awalé et du bonneteau dans le conseil
- Suppression de l'assaut du Fort (inutile)
- Les tenues bleues des candidats sont gardées
- Suppression des parodies des autres programmes TV de France Télévisions
- Francis Lalanne dans la vigie, ça va, son personnage est bien sympathique, d'autant plus que Lalanne aime les endroits en pleine mer comme le Fort ou le phare de Cordouan (pas loin de chez moi ^^) Par contre ses jeux en vigie sont parfois compliqués.
- Suppression du Brancard
- Le tapis roulant (Caserne) toujours présent au poste ! Very Happy 
- Le fond bleuté de la Laverie rend très bien !

Les points "ça passe ..."

- La nouvelle musique du générique ainsi que le générique lui-même
- L'épreuve de la momie
- L'évasion
- Les cylindres, épreuve culte, mais vachement mise en avant dans les bêtisiers TV, bon on comprend pourquoi maintenant. Lassant non ?
- Olivier est toujours bien, mais au fil des saisons, sa façon de présenter me plaît moins, elle est répétitive et mécanique comme dit dans un post en bas.

Points négatifs (tention' je ne vais pas être tendre)

- Beaucoup de candidats sont ré-invités  cheers ...  Crying or Very sad
- Le joker: c'est soit tu fais l'épreuve, soit tu ne la fais pas et c'est un indice de perdu. 
- La cage: inutile, casse le rythme du jeu (et même si elle a l'épreuve culte du Cabestan) elle sert juste pour mettre en avant les personnages guests, d'autant plus que l'habillage et le décor de cette séquence ne me plaisent nullement. En plus à cause de la cage, ils ont été obligé de construire cette grosse structure contre le mur du Fort, qui pour moi est très imposante. Evitons de défigurer le Fort pour des épreuves sans intérêt ...
- La salle des aventures: blablabla (Damido qui faisait sa gnan-gnante durant toute la scène ... non plutôt l'émission)
- Course en armure (même si le thème n'est pas en adéquation avec le fort, l'épreuve reste un minimum amusante, par contre les candidats baissent vite les bras ...) donc je dis qu'il faut se séparer de cette épreuve.
- Les multiples déguisements de Passe-Muraille
- L'antre du Père Fouras et les écrans de contrôles ... Le Père Fouras était mieux dans sa vigie et est beaucoup trop présent, c'est limite lui l'animateur comme le disait Patrice Laffont récemment à la radio ... 
- La suppression du chrono pour les aventures des indices
- Suppression de la Bibliothèque (épreuve créée à la base dans les années 90)
- L'épreuve du vaisseau spatial (fan-service en clin d'oeil à Star Wars et aucun esprit Boyardesque tout comme le Pays des Merveilles, concept original, mais aucun lien avec le Fort concernant le décor de l'épreuve)
- Olivier nooooon ton portable une fois de plus ! Sad Ainsi que les gifs Twittfort
- Le ressenti des candidats sur leur aventure avant la salle du Trésor. Ils doivent raconter leur expérience après la fin !
- Les séquences où on voit les candidats avant ou après leur épreuve, ça fait trop séquence de making of. 
- La présentation des candidats ainsi que leur ressenti sur les épreuves. Ils devraient faire ça comme ils le faisaient en 1996 par exemple, c'était parfait ! D'autant plus que lors de la présentation en début d'émission, seul les plus connus ont la parole (comme par hasard ...)
- La nouvelle version du restaurant (et là une fois de plus que du blabla ...)
- Le jugement ... Avez vous remarqué ? A chaque émission, c'est soit l'équipe arrive à avoir les 7 clés mais doit passer par le jugement à cause d'un prisonnier ou alors l'inverse. 
- L'ajout des 9 clés (tout simplement pour avoir plus de chance de passer par la case jugement tiens-donc !:mdr )
- L'absence de Vincent.C dans la vigie
- Le gong sonné par Félindra (purée trouvez un nouveau geôlier et sonneur de gong, mais surtout pas une énième célébrité Par Toutatis !) d'autant plus que les scènes du gong sont toujours les mêmes ....
- Le Plateau 215
- Willy est bien gentil, mais en fait un peu trop parfois ... ainsi que son restaurant nommé désormais "La cantoche" =| Fort Boyard devient de plus en plus enfantin ...
- La vraie Tyorolienne manque ainsi que le saut dans le vide à l'intérieur du Fort
- La musique de la course entre épreuves
- Antoine, le technicien de la sécurité des épreuves aériennes, doit se baisser pour éviter de trop apparaître à l'image, je trouve ça pas cool de la part de la production car avant on le voyait et ça ne posait aucun souci.
- L'animation 3d du compteur de gains récoltés
- Rajouter un extrait de musique des Kid United à la fin lors des gains
- Le temps non-matérialisé au conseil manque

Voilà, je pense avoir tout mis.

Comme vous le voyez, je marque plus de négatif que de positif. Cette saison aura été encore décevante. 
Les célébrités ... elles viennent principalement pour leur image, faire leur publicité et l'audimat bien sûr, sauf qu'avec moi, bah ça ne marche pas. J'en parlais avec d'autres personnes elles pensent la même chose. On sent que l'émission vise les plus jeunes (bon c'est normal), moi franchement je suis lassé. La seule chose qui me plaît, c'est le Fort en lui même. 

C'est devenu too much. Une chose qui me plairait, comme avant, un chronomètre entier (85 minutes d'aventure), moins de blabla/gnangantise et plus d'action. Il y a un côté mise en scène beaucoup trop présent. Je suis clairement sûr que l'on demande aux candidats d'exagérer leur réactions parfois ... 

Voilà, j'ai été très critique, mais c'est comme ça. J'espère que la saison de 2017 sera mieux Smile


Dernière édition par MisterBowling le Mar 6 Sep 2016 - 10:40, édité 29 fois
MisterBowling
MisterBowling
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 10/02/2014

Messages : 100
Boyards : 100


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  ChousseAuMocolat Dim 4 Sep 2016 - 13:53

Certains personnages comme Willy ou Narcisse ont du potentiel, et apportent de la vie dans le fort. C'est très appréciable, c'est dommage que leurs épreuves soient bancales. Le Resto part en couille, on cherche n'importe quoi à mettre comme histoire pour pouvoir faire une intro, on mélange n'importe quoi pour faire des plats dégueulasses... Quant à la Boyard Academy version Narcisse, il n'y a eu qu'une des épreuves qui était à peu près boyardesque, le reste partait dans un délire WTF.

D'ailleurs... "la saison 2016 a eu droit à ses séquences WTF". C'était moins pire qu'en 2015, au moins on n'avait pas droit à une présentation complètement kitsch et des parodies en mode auto-promotion.

Promotion qui est bien présente dans certaines émissions, comme celle des Kids, et c'est lourd. Avec en plus un gif à la fin, c'était carrément too much.


Sur une note plus positive, on note beaucoup plus de cohérence dans cette saison. Là où 2014 et 2015 jouaient allègrement le Resto ou la BA pour une clé, pour un indice, voire les deux dans une émission, en 2016 ces épreuves ont trouvé leur place dans le jeu. La quête des indices a eu des règles modifiées pour la différencier de la quête des clés.

Mais la prod n'est pas allée jusqu'au bout, c'est dommage. On a encore eu des aventures jouées pour une clé et pour un indice. Si le changement de partie "passait encore" en 2014/2015, les nouvelles règles de 2016 rendent ça moins acceptable. Un coup c'est une aventure de la mort qui tue, un coup c'est une simple épreuve. Un coup on peut utiliser le joker, un coup on peut pas.

Le mélange en lui-même ne me dérange pas trop, tant que les épreuves ne changent pas de partie pendant la saison.


La règle des 9 clés est un changement audacieux (on touche à une règle emblématique qui est en place depuis 1991!), mais pas injustifié. Avec le chrono actuel et la Cage, l'objectif est atteignable pour une bonne équipe. C'est équilibré.

D'ailleurs, on peut remarquer que pas mal d'équipes ont atteint 7 clés ou plus.


La Cage est introduite plus naturellement qu'en 2015, et c'est vraiment bien fait. La flèche semble vraiment tirée en live.

Par contre, le casting était déséquilibré. On n'a gardé que des colosses à part Brahim, comme Maîtres de la Cage. Peu de candidats étaient de taille. En conséquence, on a eu des duels d'adresse où les Maîtres n'étaient pas trop à leur avantage, des duels de force perdus d'avance (par exemple Cyril Féraud, c'était juste marrant de le voir gueuler de ouf, mais le mec est tout fin, il avait aucune chance), des duels de force en 2vs1... Au niveau des castings, la Cage 2015 était meilleure.


Le Jugement est égal à lui-même. On a plus de défis.

On notera un nouveau style graphique pour les vidéos de présentation des défis, mais pas mal de vidéos utilisent encore l'ancien style.

Dans ces mêmes vidéos, le texte visible à gauche est une retranscription des règles du défi. Pour pas mal de défis, le texte du Billard a été réutilisé -- et il contient une faute: "bande bleu".

La slow-motion fait son apparition au Jugement, mais c'est pas toujours adéquat. Des fois ça casse le rythme. Des fois ça empêche de bien estimer la vitesse d'une balle, comme dans le Cercle. A mon avis, les défis du Jugement se suffisent à eux-mêmes niveau suspense.


Le Conseil est une merveille, on ne le dira jamais assez. Dans le fort complètement décoré, le décor et l'ambiance du Conseil sont enfin à la hauteur. Les règles sont simples. Les duels s'enchaînent rapidement et sans être massacrés au montage.

Mis à part les faux raccords où on devinait l'Aquarium, le montage du Conseil est de bonne facture. Ce qu'on y voit est cohérent et naturel. Ca devrait servir d'inspiration pour d'autres parties.


Sinon, la saison 2016 a encore des vieux travers.

Les épreuves coupées au montage de façon plus ou moins flagrante. Le montage semble suivre la volonté de la prod, mais peut être incohérent entre deux émissions. On peut voir une épreuve réussie haut la main (sans chrono 20s) ou ratée faute de temps dans le même temps d'antenne. Ca ne va pas. Un téléspectateur lambda ne connaît pas les problèmes liés au montage des épreuves, et croira que celles-ci sont ajustées à la tête du client.

En attendant, la Boyard Academy et le Resto ne sont pas coupées, et jouissent d'un temps d'antenne "infini". Amusant ça.

On dirait qu'on nous met des répliques d'Olivier-chrono en post-prod des fois. Pour rajouter de la tension? Ca dessert plus Olivier qu'autre chose.


Et bien sûr, le fameux classique, celui qui revient depuis 2011, j'ai nommé...

Le cas parfait 9/0 (7/0 dans le temps)!

Bah oui, celui qui fait sauter le Jugement... quand t'as toutes les clés et pas de prisonnier, le Jugement il sert plus à rien!

Mais comme ça voudrait dire que Delphine serait venue pour rien, la prod fait tout pour que ça n'arrive pas. Comme dans l'émission des Kids. Ils ont bien failli faire sauter le Jugement ces sacripants! Mais heureusement, Prod-Man passait au-dessus du fort à ce moment, il a tout de suite remarqué Blanche en détresse, il a rétabli la justice et sauvé le Jugement!

Bon il est plus que temps d'arrêter ce massacre et de faire quelque chose pour ce cas. Une vraie solution.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  lilithrpg Dim 4 Sep 2016 - 17:15

Je ne suis pas du tout intervenue cette année concernant les émissions de Fort Boyard, pour me faire une idée sur la saison entière et noter en gros les qualités et les défauts sur toute une saison. 
Dans l'ensemble, j'ai été agréablement ravie par cette cuvée 2016, où beaucoup de points soulevés la saison dernière ont été revus, corrigés, améliorés ou supprimés. J'ai regardé l'émission cette année avec plaisir, retrouvant ce qui m'attirait en elle. 

DÉROULEMENT DE L'EMISSION / GENERALITES
- Un déroulement moins désordonné et moins chargé. Les parties de l'émission sont bien mieux agencées pour la même durée que l'an dernier (grâce aux neufs clés). 
- [color=#009900]L'habillage façon jeu de société, avec le pion qui avance et les portes qui apparaissent, est joliment confectionné (un poil générique GOT) et correspond plus à l'introduction de l'émission, avec l'idée que le Père Fouras manipule les candidats comme des pions.
[b]- La baisse du nombre de Twittfort, Hashtag, jeu de l'été (du moins j'en ai eu l'impression). 
Les Twittfort n'apportent rien. J'ai l'impression qu'ils étaient moins nombreux cette année (tout comme les hashtag, ça fait du bien !). Mais la version "gif" animé qui reboot toutes les cinq secondes est encore plus agaçante que la version figée. 
Les bandeaux, qu'ils soient statistiques, anecdotiques ou promotionnels sont sans intérêt. Trop d'infos tue l'info. Laissez les spectateurs se concentrer sur la performance et, au passage, évitez-nous les spoils. 
- Les saynètes comiques, c'est bien. Mais il faut savoir doser le comique de répétition avant indigestion - non, Willy, tu n'y es pour rien. Je vise : 
Les déguisements de Passe-Muraille ne sont pas ma tasse de thé à la base. Mais répéter les scènes (Spiderman, Mario Bros, Alerte à Malibu, etc) ne rend pas service et vient à lasser si on regarde l'émission depuis des semaines (ou des années). 
L'effet Blague qui tombe à l'eau. Ce n'est pas la blague en elle-même qui est incriminée, mais l'effet sonore, genre "disque rayé", qui est usé jusqu'à la corde. On dirait presque un message subliminal au téléspectateur qui dit :"voici une blague, elle n'est pas drôle, c'est ça qui est drôle, riez". J'avais déjà mangé mon pain noir de ce son dans les émissions du JDG, jusqu'à ce que FB en use et abuse cette année (parfois deux fois dans une même scène !). 

LES PERSONNAGES / ANIMATEURS
- Les saynètes amusantes entre les personnages sont à garder. Ceux qui se baladent (comme Willy, Narcisse, Passe-Muraille, Les Boo, etc) dynamisent le fort. Dommage qu'il n'y aie toujours pas d'actions pour Félindra ou Rouge, vraiment à part dans l'équipe. Dommage aussi que le Père Fouras ne vienne pas s'aérer de temps à autre. 
- Les cinématiques raccourcies mais plus intéressantes dans leur contenu : Introduction de l'émission, Rouge, Blanche. Il existe vraiment une continuité scénaristique entre les différentes saisons (pour Rouge, Blanche, Willy). Je me suis même prise à rêver pour 2017 d'une Rouge défaisant sa sœur et la remplaçant au jugement. Avec un rôle de soutien des candidats pour Blanche (comme Lumineuse, la Sauvageonne ou la Bohémienne en leur temps)
Attention néanmoins aux cinématiques trop longues de Willy et la Boyard Academy.
- Le rôle d'Olivier. Je le trouve de moins en moins impliqué d'années en années. A bout de souffle, peut-être ? Il joue bien les scènes comiques avec les personnages du fort. En revanche, vis-à-vis des candidats, je ne comprends plus rien. Est-il de leur côté, ce qui signifie donner des indications claires et précises sur les épreuves... Ou du côté du père Fouras, comme le prouvent sa complicité avec Passe-Muraille pour le coup de l'ascenseur ; la conversation téléphonique dans la salle des épreuves après avoir terrorisé les candidats, les conseils vaseux voire carrément contre-productifs pour les candidats (voir le Museum et Nilusi).


LES EQUIPES
- Les équipes dans l'ensemble drôles, motivées, attachantes. Je connais de moins en moins de participants, mais peu importe tant que le spectacle est là (performance et humour, j'entends). 
- Kids United : La seule émission de l'été que je n'ai pas pu finir. Je ne suis pas contre la participation des enfants à Fort Boyard. Mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter la vraie fête foraine qu'était l'émission, avec les candidats parlant tout le temps et dans tous les sens. Surtout la plus jeune, excitée par les circonstances (ça peut se comprendre), cependant irritante au bout d'un certain moment. Il n'y avait pas moyen de remettre un peu d'ordre auprès des enfants ou de couper certaines scènes au montage ?
- Les erreurs de casting pour certains jeux. 
* Nilusi au Museum : elle n'est pas assez grande, c'est évident qu'elle allait perdre ! Quoique, c'était le but...
* Thierry Olive à l'Alerte rouge : S'il était fatigué, il fallait trouver un autre moyen que de l'envoyer vers une cellule qu'on sait perdue d'avance, vu qu'on y envoie d'ordinaire des femmes (!) souples (!) et minces (!). N'est-il pas déjà arrivé à certains candidats d'être blessés ou fatigués, et d'être mis à l'écart quelques temps or écran, plutôt que de jouer une scène aussi gênante pour le candidat que le téléspectateur ?
* Thierry Olive au ring : Tu m'étonnes qu'il était fatigué, le pauvre ! Vu le gabarit du bonhomme, c'était douloureux de lui faire faire une épreuve vraiment si physique ! Il y avait d'autres épreuves plus adaptées, tout de même !
* Roselyne Bachelot au Basket/Clou géant : Il faut de la résistance physique, de l'endurance et de la force. CQFD.



ÉPREUVES / AVENTURES
- Disparition très agréable des parodies télévisées à visée promotionnelle pour revenir aux classiques (Gargarine à énigme, la roue à l'eau envolée, etc). 
- Les jeux anciens : l'araignée revue en mieux dans son concept comme le décor. Le garage enfin réussi. Le coton-tige au dessus de l'eau. La chambre froide en épreuve plutôt qu'en aventure. La maison de poupée... Vraiment une grande réussite ! Les commentaires des poupées quant aux propos des candidats étaient bien trouvés et parfois très drôles ("C'est pas bien de dire des gros mots" !)
- Des jeux nouveaux agréables. Le pays des Merveilles possède un beau décor, une musique très sympa, et un concept intéressant. La momie (excellente idée avec suspense garanti pour une énigme). Le train fantôme qui recycle bien le brancard (mais trop diffusé en revanche). 
- Les épreuves bizarres sans clepsydre ni chronos m'indiffèrent et tombent comme un cheveu sur la soupe. On dirait une panne d'inspiration de la réalisation plutôt qu'une vraie épreuve. Soit : la course en armure (moins ridicule que l'année dernière toutefois), le stand de tir (je préférais la Réserve). 
- La Boyard Academy revenue à deux types d'intervenants (Bogdanoff/Narcisse).  Je ne suis pas une fan de Francis Lalanne, mais le personnage est plutôt dans l'esprit du Fort, donc pourquoi pas. 
Mais les jeux proposés sont de qualité inconstante (souvent WTF). Et beaucoup de subjectivité dans le don des clés. Comme chez Willy d'ailleurs (je croyais qu'il fallait que les deux candidats finissent l'assiette et ne recrachent pas...)
Il y a trop de blabla en amont. Arrivez au vif du sujet, s'il-vous-plait ! 
- Pitié, plus de Plateau 215... trop souvent depuis trop longtemps. Roselyne a bien clôturé la cellule pour une dernière apparition, vous ne croyez pas ? 

AUTRES SÉQUENCES 


Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Angel2-onion-head-emoticonLe Conseil Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Angel1-onion-head-emoticon MERCI !!!!!!! Merci d'avoir enfin changé le placard des saisons précédentes pour la salle historique de la séquence (ou du moins qui y ressemble. Merci d'être revenus aux concepts fondamentaux des lieux (à quelques exceptions près. La piège sur la tranche, pas top). Merci d'avoir à nouveau baptisés les tigres les "maîtres du temps" ! Merci pour l'entrée sublime à tête de tigre (Olivier, arrête de traduire le latin à toutes les émissions et ça sera parfait).
- La cage. Bien que je n'apprécie pas des masses la cage, elle est moins indigeste cette année. Moins de prétendus "soldats", moins d'effets ridicules, plus de sérieux chez les guests, nouveaux défis. Mais pas de femmes en adversaire, ce qui rend les duels à deux contre un moins équilibrés...
- La Salle du trésor : Olivier explique mieux les mots-codes cette année. Par contre, les témoignages de l'équipe sur l'ensemble du jeu doivent se faire après la pesée et non avant l'ouverture de la grille. Ca casse le rythme. 


Peut-être est-ce dû à des conditions de visualisations différentes de l'an dernier (plus souvent en direct qu'en streaming). Ou bien aies-je bien fait de regarder sans arrière pensée... Mais Fort Boyard 2016 fut un réel plaisir qui m'a réconciliée avec l'émission. J'ai vraiment eu l'impression que la réalisation avait entendu nos déceptions de l'an dernier et recadré ainsi la nouvelle mouture. 
Bien sûr, rien n'est parfait, tout est perfectible. On ne peut pas non plus revenir en arrière. Mais si Fort Boyard avance dans ce sens, l'émission a encore du temps devant elle !
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  ChousseAuMocolat Dim 4 Sep 2016 - 18:12

lilithrpg a écrit:- Les épreuves bizarres sans clepsydre ni chronos m'indiffèrent et tombent comme un cheveu sur la soupe. On dirait une panne d'inspiration de la réalisation plutôt qu'une vraie épreuve. Soit : la course en armure (moins ridicule que l'année dernière toutefois), le stand de tir (je préférais la Réserve).
Le Stand de tir a un chrono Razz

Mais c'est vrai qu'il manque quelque chose pour matérialiser la fin de ce temps.

La Course en armure par contre, a son propre déroulement. Ca n'aurait aucun intérêt d'y mettre un chrono. Du coup, son déroulement est plus proche d'un duel de la Cage que d'autre chose, mais la Cage est évidemment trop petite pour y jouer cette épreuve. C'est délicat.


Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.


D'ailleurs il se passe quoi avec ton post? Quand j'essaye de le citer, ça me met que le début, jusqu'à "manipule les candidats comme des pions". WTF?


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  maximax Dim 4 Sep 2016 - 18:51

Pas mal de changements appréciables dans cette saison 2016 qui est, pour moi, la meilleure depuis pas mal d'années, bien meilleure que 2014 et 2015, et un peu au dessus également de 2013 que j'avais bien aimé. Néanmoins, pas mal de points négatifs déjà soulignés les années précédentes sont encore là, d'autres sont apparus... et il y a encore du chemin pour avoir une émission vraiment parfaite, c'est pour ça que j'ai répondu "Bonne" au sondage, et pas "Excellente".

Comme l'année dernière, je ne vais pas faire un bilan positif/négatif (contrairement à ce que je fais pour chaque émission Laughing), mais un petit résumé de ce que je pense pour chaque partie du jeu. Je détaillerai davantage dans les débats.

Quêtes des clés Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

Concernant les nouvelles épreuves, il y a de bonnes idées mais des possibilités d'amélioration à chaque fois : le vaisseau spatial est intéressant mais un peu simple, le pays des merveilles également (on devrait enlever la corde) et celui-ci est trop enfantin, la Momie est bien pensée mais la momification et l'échec sont mal exploités.

Je regrette le départ de la Bibliothèque que j'adorais, et je trouve la nouvelle version des cotons-tiges sur la mer impressionnante mais ayant vraiment perdu tout son intérêt, cette épreuve se terminant souvent au bout de quelques secondes... Rolling Eyes

Je suis content d'avoir revu le vrai Gagarine. Il faut continuer à diffuser une épreuve du Père Fouras pendant la quête des clés et une autre pendant la quête des indices (ça manquait dans l'émission Bruno Guillon). Ça apporte une certaine rigueur appréciable au bon déroulement de l'émission. Parmi les 4 présentes actuellement, je penserais plutôt au Plateau 215 pour un remplacement Wink

Je regrette un manque d’équilibre d'apparition des épreuves : des épreuves qui sont apparus quasiment à toutes les émissions, d’autres 1 ou 2 fois ou pas du tout ; et ce ne sont pas toujours les meilleures qu'on voit le plus. Et certaines épreuves ont bénéficié d'un mauvais roulement à cause de l'ordre de diffusion qui diffère de l'ordre de tournage : notamment les cylindres, le saut de l'ange et le train fantôme qu'on a vu beaucoup en début de saison puis plus trop après, et beaucoup de Basket et de Laverie à la fin de la saison. Par contre, bon roulement chez les guests de la Boyard Academy.

En parlant de la Boyard Academy, les Bogdanoff sont toujours parfaits (malgré la question sur le volcan qui correspondait plutôt à de la culture générale qu'à de la science). J'aime bien le personnage créé par Lalanne mais ses épreuves n'ont aucun sens. Les arts et les lettres ont leur place à l'académie mais entre des épreuves où le candidat est mis dans le secret par rapport à l'autre, des épreuves où on ne peut juger objectivement de la réussite de l'épreuve et des épreuves où on rajoute des trucs inutiles juste pour donner un intérêt à une séquence qui n'en a pas, c'est du n'importe quoi ! Rolling Eyes

La cage Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

Parmi les points positifs apparus cette année, on a un meilleur roulement des guests, de nouvelles recrues intéressantes, le fait qu'ils ne soient plus considérés comme des personnages avec des noms débiles, et on a eu quelques nouvelles épreuves sympathiques pour varier un peu. Et surtout, la mise en scène avec la flèche de Rouge pour demander à l'équipe de se rendre dans la cage est bien plus naturelle que l'année dernière (où le chrono s'arrêtait toujours à 25:00 et où Rouge n'apparaissait pas en vrai).

D'ailleurs, comme l'année dernière, c'est dommage qu'elle n'apparaisse pas en vrai dans la cage. Pour les autres points négatifs, le fait que ça casse toujours le rythme de la quête des clés et l'apparition des duels à plusieurs où on sent qu'avoir des trop grands sportifs dans cette partie du jeu pose problème (surtout quand ça nous prive de leur présence comme candidats)

Jugement Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

Cette partie est toujours très bien. Delphine incarne parfaitement le rôle. L'ensemble des défis sont sympa. Et avec encore de nouveaux défis cette année, nous arrivons à 13 défis diffusés en tout cette année (contre 9 en 2014 et 2015), ce qui permet un très bon roulement.

Le seul reproche que je ferais, c'est cette impression que tout est fait pour qu'il n'y ait pas plus d'un prisonnier à l'issue du jugement (pour ne pas avoir une évasion à 2 à la fin). On ne va pas me faire croire que c'est une simple coïncidence alors qu'il n'y avait que 0,06% de chances qu'on n'ait jamais plus d'un prisonnier dans aucune émission de 2015 et 2016.

Aventures Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

A part le fait d'avoir baissé le nombre d'épreuves à 6 au lieu de 7, cette partie m'a déçu. La salle des aventures est mal construite, pas assez agréable à regarder, et trop longue (bien que l'esthétique de la salle soit bien). Les images diffusées pour présenter le programme des aventures sont d'extrême mauvaise foi (montrer Malik Bentalha dans la cage immergée pour faire croire que l'épreuve est horrible alors que c'est juste lui qui y a été mauvais... Rolling Eyes). Le joker est une bonne idée de départ mais est mal exploité (si on veut leur donner un vrai bonus, qu'on leur laisse alors le choix du candidat qui le remplace).

Concernant les nouvelles aventures, la bibliothèque abandonnée est bien mais les serpents sont largement dispensables, et le train fantôme m'a déçu (bien en dessous du brancard ou de la maison de poupées, l'épreuve manque cruellement d'action).

Pour le reste, mon avis est identique à celui de la quête des clés.

Évasion des prisonniers Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

La présentation de l'épreuve par Olivier est plus courte et efficace que celle du Père Fouras l'année dernière. Le fait d'avoir deux parcours différents permet de varier un peu. Ces parcours sont d'ailleurs plus intéressants que celui de l'année dernière et sa fausse sortie inutile. L'ensemble de la séquence est bien mis en scène. Néanmoins, l'enjeu est toujours trop fort, les équipes peuvent perdre gros.

Dommage de n'avoir toujours pas vu d'évasion à deux... No

moi même, l'année dernière a écrit:Conseil Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t13Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

Cette partie du jeu est presque toujours aussi mauvaise. Je ne comprends vraiment pas quel est le but de la production avec cette partie du jeu. D’autant que ça va totalement à l’encontre de l’ensemble de l’émission, autant au niveau du rythme, de l'enchainement des épreuves, du décor, de l'ambiance, des personnages, etc...

Cette année, c'est autre chose... Laughing

Conseil Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t13

On l'a tous dit, le conseil en 2016 est génial ! Tous les points qu'il fallait corriger ont été corrigés ! Very Happy

Les décors du nouveau conseil et du pré-conseil sont magnifiques. Le miroir, la tête de tigre d'entrée, les lumières, l'attitude du Père Fouras et la présence de nombreux Maîtres renforcent l'ambiance du lieu. On revient à un conseil à 4 duels, avec un meilleur enchainement, un meilleur rythme et des règles plus simples à comprendre. Les nouvelles tables sont esthétiques et pratiques. Et on a eu un panel de duels variés et intéressants. A continuer en ce sens !

Salle du trésor Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

Du mieux, de par le temps alloué à l'issue du conseil qui est plus fort que l'année dernière et qui permet de profiter un peu plus de ce grand moment ! Smile

C'est toujours dommage qu'une équipe avec beaucoup d'indices perde plus de temps à l'ouvrir qu’une équipe qui en a peu... et on a aussi de temps en temps des sacrifices inutiles par précipitation... Rolling Eyes

Les mots-codes sont toujours aussi simples, c'est dommage aussi...

Et les réactions des candidats avant le grand moment, ça casse totalement le rythme ! On a l'impression que l'émission est finie alors que pas du tout...

Animation et personnages Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t13Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t11

Les personnages sont bien remis en valeur depuis quelques années. Des personnages variés ! Des scénettes originales et amusantes avec le Père Fouras, Passe-Muraille, Willy, les Boo et même Francis Lalanne cette année ! A continuer dans cette voie ! Wink

Olivier Minne est un bon animateur, qui incarne bien le rôle. Mais comme les années précédentes, il y a toujours un manque de diversité dans ses propos, un manque de spontanéité, des phrases pas toujours appropriées, une façon d'animer un peu mécanique...

Autres remarques :

Là, je vais répéter pas mal ce que j'ai déjà dit l'année dernière.

En général, on a quand même une bonne émission. Fort Boyard garde ses fondamentaux et tout ce qui a fait son succès.

Au niveau du casting, on a eu des bonnes équipes et des moins bonnes.

L'habillage graphique est très beau : les chronos, la présentation des candidats, les bandeaux style parchemin... L’habillage musical est également très bon. On a de très belles musiques, dynamiques, agréables à écouter, et qui renforcent l’ambiance mystérieuse, fantastique ou effrayante de chaque épreuve (même si c'est pas le cas de toutes malheureusement Laughing).

Un point à corriger très important pour moi : c’est le manque de naturel parfois impressionnant de l'émission depuis quelques années. A une époque, seuls les fans remarquaient qu'il y avait quelques arrangements. Aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder les réseaux sociaux, les sites médias et autour de vous (si comme moi, vous connaissez des gens qui regardent Fort Boyard de temps en temps), tout le monde remarque les bidouillages parfois trop flagrants, même les enfants ! (c’est dire Suspect). Entre les chronos qui tombent toujours piles à quelques secondes près, certaines séquences qui s’enchainent plus vite que c’est physiquement possible dans la vie réelle, les faux raccords, etc... Couper des éléments au montage pour éviter les temps morts et rendre l’émission plus dynamique, je suis totalement d’accord ! Mais faut savoir le faire au bon moment ! Wink

Même s'il y a du mieux par rapport à l'année dernière, il y a toujours beaucoup de vidéos d'introduction qui sont les mêmes chaque semaine (pré-générique, générique, Blanche, cage, Willy, Boyard Academy, conseil, salle du trésor). Même si celles-ci sont bien réalisées dans l'ensemble, on se lasse très rapidement et certaines sont largement dispensables (Willy, Boyard Academy).

Et parfois quelques grosses incompréhensions : pourquoi autant de codes et de cadenas quand on pourrait s’en passer ? pourquoi faire exploser les clés et les indices avant la fin du temps ? pourquoi des épreuves comme la course en armure ou le stand de tir qui (même si l'intérêt peut varier selon les goûts) n'ont objectivement aucune logique et aucune cohérence ?

Chaque semaine, dans mes réactions aux émissions sur le forum, j'ai donné une note basée sur différents critères et voici le récapitulatif :

ÉquipeQualité du
casting /5
Performances
de l'équipe
/4
Divertissement
ambiance
/6
Qualité de
l'émission,
montages,
épreuves /5
Total /20
Rang
1Jean-Luc Lemoine et Valérie Damidot4,253,255416,5
2
2Laetitia Milot et Samuel Etienne2,5342,7512,25
8
3Laurent Ournac et EnjoyPhoenix4,2535,25416,5
2
4Cyril Féraud, Miss France et Séb Loeb4,535,54,517,5
1
5Keen'V et Camille Cerf2,52,755414,25
5
6Tex et Eric Abidal3,253,253,752,512,75
7
7Bruno Guillon et Eve Angeli3,752,54,53,2514
6
8Pattaya et Vianney233,52,2510,75
10
9Kids United et Gérard Vivès1,53,253,25311
9
10Roselyne Bachelot et Priscilla42,755314,75
4

Dans l'ensemble, c'était assez hétérogène. J'ai adoré certaines émissions, comme celle avec Cyril Féraud, et il y en a d'autres comme l'émission 8 où on ne passait pas 5 minutes sans voir quelque chose qui n'aurait pas du être là.

C'était une très bonne saison ! On espère qu'elle sera encore mieux l'année prochaine ! Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Pix Dim 4 Sep 2016 - 19:10

Voici mon bilan pour cette saison 2016. Je précise que je n'ai pas encore lu les vôtres pour ne pas être influencé, et que j'ai parfois tendance à insister davantage sur le négatif...
Je serai certainement amené à le compléter, si je vois que j'ai oublié des points importants.



Quête des clés et épreuves


Points positifs :

- La suppression de l'Assaut du fort, mais la conservation de l'arrivée par le Carrelet (la mise en scène avec la manette est peut-être dispensable par contre).

- Deux nouvelles épreuves à clepsydre prometteuses, bien qu'elles méritent certainement quelques ajustements.

- Davantage de cohérence avec exactement une énigme et une Boyard Academy dans cette partie dans (quasiment...) toutes les émissions

- Une clepsydre à la Chambre froide, enfin ! À quand la même chose pour l'Égout, le Manoir et la Bibliothèque abandonnée ?


Points négatifs :

- Encore et toujours l'horrible mélange épreuves-aventures... Je ne vois pas où est le problème de n'enchaîner que des cellules. Surtout qu'on pourrait mettre des séquences en extérieur plus adaptées à cette partie, comme la Clé à la mer, ou le Précipice extérieur !!!

- Le passage à 9 clés n'est, d'une part pas annoncé clairement (juste un petit bandeau Rolling Eyes), et d'autre part pas justifié. Comme je l'avais expliqué ici, 8 aurait été plus équilibré avec simplement la suppression de la pénalité pour la Cage.

- Pas de report de temps possible sur la Quête des indices. Il faudrait utiliser le système de 2009. Même si ça n'arrive pas dans la saison, c'est toujours mieux de le présenter à l'écran, et de mettre en place les cartouches bonus devant la SdT

- La Course en armure qui, même si elle est mieux amenée que l'année dernière, reste pour moi inadaptée à Fort Boyard.

- Le Stand de tir qui a lui un peu plus de potentiel.... mais est très mal exploité (pas de clepsydre ni "explosion" ?!?). Ce ne serait pas possible de l'adapter dans une (grande) cellule, avec une clepsydre ?

- La Boyard Academy, version Lalanne. Autant les Bogdanov restent cohérents avec leurs QCM, autant là ça part dans tous les sens... et pas les bons. Il n'y a que la version Boyardophone qui s'en sort pas trop mal, tout le reste est à jeter. Je ne vais pas reciter tous les défauts des multiples versions, il suffit d'aller relire nos pavés...

- Toujours la Salle des tortures à prisonniers, alors que d'une part, on n'en avait pas besoin (au rythme d'une épreuve à prisonniers par émission, 3 épreuves suffisaient en comptant la semi-récurrence de la Momie), et d'autre part, l'Égout n'attendait qu'une clepsydre pour retrouver son statut d'épreuve naturellement à prisonniers (oui je sais, elle n'est que génératrice) !

- Le passage des Cotons-tiges au format aventure (express de surcroit), qui est certes plus équilibrée, mais bien trop courte et inadaptée à la Quête des clés. Même si ça aurait été moins spectaculaire, leur place était plutôt dans la Cage !

- La suppression du Manolier qui prenait pourtant très peu de place, et à côté de ça les cellules 115 et 221 qu'on n'aura pas du tout vues.

- Les épreuves à prisonniers, finalement mal gérées avec parfois 1 parfois 2 par émission (et ne me dites pas que c'est parce que le Museum n'est pas stricto sensu à prisonniers !).

- L'absence incompréhensible de Gagarine dans l'émission 7, ce qui fait qu'on a eu carrément aucune énigme dans cette émission (merci au Plateau 215) Mad

- Des épreuves à prisonniers parfois données à des candidats qui n'avaient presque aucune chance (Thierry Olive dans l'Alerte rouge, Sabrina Ouazani dans la Salle des tortures, et Nilusi des Kids United dans le Museum-sans-corde).


Cage


Points positifs :

- La convocation par la flèche de Rouge, bien mieux que l'arrêt artificiel du chrono à la moitié du temps.

- Un beau panel de duels, avec la suppression de ceux qui étaient le moins intéressants l'an dernier (mise à part la Poutre peut-être qui aurait pu être sauvée...), et quelques nouveautés fort sympathiques.

- L'adaptation des épreuves des Boucliers et de la Joute, qui ont tout à fait leur place dans la Cage.

- Des Maîtres de la Cage dans l'ensemble très performants.


Points négatifs :

- Une armée 100% masculine, qui oblige parfois à jouer les duels de force à 2 ou 3 contre 1 pour essayer d'avoir des combats équilibrés.

- Malgré ça, on a quand même eu plusieurs combats déséquilibrés, comme avec Cyril Féraud dans les piliers.

- Il n'était pas nécessaire de proposer une adaptation du Billot, pourtant toujours présent au Conseil (et j'espère encore longtemps !). Seul avantage : ça permet de changer des duels de force, très nombreux cette année.


Jugement


Points positifs :

- Quelques nouveautés sympathiques, notamment le Souffle et la Balle sur la planche.


Points négatifs :

- Cette partie sert toujours de rattrapage. Une équipe peu performante dans la quête des clés peut voir son faible score établi pendant une heure effacé en 10 minutes grâce à des défis faciles ou à des coups de chance. Elle peut ainsi se retrouver au même niveau qu'une équipe très performante durant la première heure...

- Toujours des épreuves de chance, qui n'ont rien à faire là (même si les candidats ont le "choix").

- Toujours un gouffre entre les difficultés des défis d'adresse. Actuellement, seuls les Trois niveaux et le Cercle me semblent équilibrés (à la rigueur le Chemin et la Balle sur la Planche, mais comme il n'y a pas de limite de temps, on peut y arriver en allant très doucement...).

- Toujours l'absence du scénario parfait (pas de Jugement) et jamais 2 prisonniers pu plus après cette partie. Il n'y a (quasiment) plus de doute possible : on fait tout pour éviter ces deux cas de figure.


Quête des indices et aventures


Points positifs :

- La Salle des aventures, j'aime bien l'idée. Par contre, il faudrait essayer de varier davantage les extraits vidéos, et éviter de ne mettre que ceux où "ça se passe mal"...

- Enfin la suppression du chrono général, au profit d'un nombre fixe d'aventures ! cheers 6 c'est très bien en plus, on était à peu près tous d'accord pour dire que 7 c'était trop.

- La révélation des indices au fur et à mesure aux téléspectateurs. Lorsque le mot code est un minimum complexe (ce qui n'a pas toujours été le cas Rolling Eyes), ça permet enfin de pouvoir profiter d'un temps de réflexion important, absent ces dernières années. L'exemple typique est celui de l'équipe d'Éric Abidal avec un mot code relativement difficile trouvé très rapidement par Tex.

- De même que dans la Quête des clés, on a davantage de cohérence avec systématiquement un passage au Restaurant et une épreuve à Père Fouras.

- Vertige & Dépendance, nouvelle aventure aérienne consistante (par opposition à express ^^), ça faisait longtemps ! Elle a un sacré potentiel, c'est dommage de ne pas l'avoir diffusée davantage (elle n'aura été jouée que dans les émissions 3 et 4 dans l'ordre de tournage, j'expère que son avenir n'est pas compromis...).

- Le retour du Cablocypède après 3 saisons d'absence en France (mais en quête des indices c'est mieux Rolling Eyes).


Points négatifs :

- Beaucoup beaucoup trop d'aventures en intérieur ! Sur les 40 "vraies" aventures qu'on a vues cette saison dans cette partie (j'écarte les 2x10 passages obligés qui ne me dérangent pas, enfin sur la forme), on en a eu 20 en cellule, 3 en citerne et 17 en extérieur...

- Trop de cadenas à code dans des aventures qui n'en ont absolument pas besoin. En fait, à part peut-être la Balance et le Saut de l'ange (et encore...), on peut toujours facilement mettre la cartouche directement (hors aventures animalières j'entends). Le pire est pour la Bibliothèque, la Tyrolienne infernale, et l'Éolienne avec le super combo : clé + cadenas + coffre/grimoire + portefeuille + code + cadenas + cartouche....

- Le Restaurant part un peu trop dans tous les sens, aussi bien sur le fond (on s'éloigne trop du côté "spécialités du monde") que sur la forme (règles trop différentes avec parfois un partage possible entre les deux candidats - il faudrait que ce soit toujours le cas, une victoire jugée de manière un peu subjective, ou encore le cas de la fève...).

- Toujours le Plateau 215 qui a le même statut qu'une épreuve avec une énigme traditionnelle, avec en plus des questions trop axées sur la culture populaire plutôt que générale. Pourquoi ne pas y mettre une VRAIE énigme ?

- Encore trop d'aventures toujours présentes pour les versions étrangères mais absentes en France, comme le Saut intérieur, les Parapluies ou le Dôme immergé. Ce serait bien de ne les diffuser ne serait-ce qu'une fois, comme le Cablocypède !

- L'absence de belles aventures comme l'Équilibre à deux, la Tyrolienne, ou encore l'Entraînement sous-marin, pourtant toutes jouées une fois l'année dernière.

- Aucun changement dans les citernes, contrairement à ce qui avait été annoncé à l'automne dernier : il y a eu des problèmes techniques ? Au moins, les deux aventures en question n'ont pas été surdiffusées, contrairement à l'an dernier.

- Le système de Joker qui finalement n'apporte pas grand chose.

- La suppression de la Bibliothèque au profit d'une énième aventure en cellule qui n'apporte pas grand chose. Il n'était pas nécessaire de trouver un remplaçant à la Cellule qui rétrécit disparue l'année dernière ; pourquoi ne pas diffuser davantage la Fosse ?

- La Train fantôme en remplacement du Brancard, je n'adhère pas vraiment. Je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose : le candidat est passif pendant la majorité de l'aventure. La partie la plus importante (à l'extérieur de la cellule, i.e. celle qui sert à récupérer les codes - c'est quand même ça le but !) est trop courte, et les passages dans le noir sont trop répétitifs.


Grande évasion


Points positifs :

- La présence de deux obstacles différents pour le départ, ça permet de varier un peu.

- L'adaptation de l'épreuve culte du Tourniquet en un obstacle du parcours, qui s'y intègre pas si mal finalement


Points négatifs :

- L'équilibrage du parcours. Malgré le nouveau qui est censé être plus rapide, on a quand même eu une pénalité de temps de 1'02", ce qui est considérable !

- La différence de difficulté entre le Tapis roulant et la Planche à mélasse, le premier est bien plus difficile à passer.

- Même si l'alternance entre les deux obstacles initiaux permet de réduire la lassitude, il aurait été encore mieux de proposer deux parcours radicalement différents...

- En l'état actuel, on voit bien que le parcours n'est pas fait pour être joué à deux (ou alors le deuxième n'aurait quasiment rien à faire).

- Le fait que ce parcours soit trop accès "sportif", et est du coup inadapté à certains candidats. On l'a vu dans la dernière émission avec Françoise Laborde, la prod a dû le simplifier sensiblement pour éviter un fiasco total.


Conseil


Points positifs :

- La suppression des défis solos (dont l'énigme), qui n'avaient rien à faire là.

- Le retour à un format simple : chaque duel est soit gagné soit perdu.

- 4 jeux proposés, et d'une importance raisonnable : 15 secondes (sans perte de temps !) c'est très bien.

- 3 minutes garanties de base dans la Salle du trésor, ce qui rend atteignable les fameuses 4 minutes.

- Les nouveaux Pré-Conseil et Conseil sont bien plus spacieux, et surtout magnifiques (je crois que les décors font l'unanimité aussi bien chez les téléspectateurs que chez les candidats) drunken On y retrouve l'atmosphère solennelle des années 90 et du début des années 2000, avec de nombreux maîtres et deux tables présentes en permanence.

- Les nouvelles tables sont bien plus spacieuses et peuvent s'adapter facilement à n'importe quel duel.

- L'isolement du Conseil par rapport au Pré-Conseil, plus de lucarne permettant la communication dans les deux sens.

- L'attitude du Père Fouras bien plus adaptée que les années précédentes. Il est parfaitement dans le rôle de Maître du Fort qu'incarnaient si bien les trois animateurs.

- La présence de Maîtres femmes qui permet de proposer des duels de force à tout le monde.

- Le retour de nombreux duels pas vus depuis plusieurs saisons comme l'Awalé (qui a eu droit à un beau lifting), l'Empilage ou l'Aquarium.

- Beaucoup de nouveaux duels, dont les Anneaux, les Réflexes-animaux et la belle adaptation du Bras de fer.

- Le fait que les quelques points négatifs que je mentionne sont réellement anecdotiques, surtout comparé à l'année dernière ! On n'est pas loin du Conseil parfait, on revient de très loin. Un grand bravo à toute la prod, et un grand merci pour nous avoir écouté Wink


Points négatifs :

- La non matérialisation du temps gagné.

- Le duel du Bonneteau n'a pour moi pas sa place au Conseil, tout simplement parce qu'il est asymétrique. La version épreuve est bien plus intéressante, là c'est deux petits tours et puis s'en va Neutral

- Le duel de la Pièce est trop brouillon, et il n'y a pas de réel affrontement entre les deux duellistes. Si le candidat gagne directement, son adversaire n'aura rien fait ! Cette remarque vaut aussi pour le Train....

- Le Billot en un seul clou c'est un peu juste je trouve. Deux manches gagnantes c'était très bien, et surtout ce n'était pas trop long. Pourquoi ne pas proposer des clous plus petits si c'est ça la problème ?

- Les duels du Bras de fer et du Poids parfois proposé à des candidats (homme comme femme, là n'est pas le problème - je ne veux pas faire d'amalgame) qui n'ont pas beaucoup de force. Il faudrait les réserver à ceux qui ont vraiment une chance de les réussir, sinon ce n'est pas très intéressant.


Salle du Trésor


Points positifs :

- Grâce à une meilleure gestion du temps au Conseil, on revient à des temps de récolte raisonnables. On profite enfin davantage de cette partie, qui est censée être l'apothéose de l'émission !


Points négatifs :

- Des mots code parfois trop faciles à trouver (même si c'est mieux que l'année dernière), avec en plus des sacrifices qui donnent bien souvent la réponse directement. Le pire, c'est que certains mots codes ont déjà été donnés très récemment ! Le recyclage ne me pose pas de problème en lui même, tant qu'on remonte suffisamment loin (2009 au minimum).


Animation


Points positifs :

- Le conservation d'Olivier en animateur.

- Beaucoup moins d'appels de PASSE-MURAAAAAAAAAIIIIIILLLLE !

- L'introduction de l'émission ne porte plus sur le rappel des nouveautés (encore que, le faire dans la première n'aurait pas été du luxe, surtout pour le passage aux 9 clés...), et est bien plus rapide que ces dernières années.


Points négatifs :

- Un manque cruel d'indications dans beaucoup d'épreuves/aventures qui en ont besoin. L'absence de co-animatrice se fait réellement ressentir.

- La discrétion trop importante de l'animateur. Lorsqu'on voit Olivier dans (feu) Joker ou dans Le Grand Concours, on remarque clairement qu'il se retient d'intervenir à de nombreuses reprises dans Fort Boyard. Un manque de naturel donc.

- Une animation trop redondante, il se contente d'annoncer les cellules à venir et de rappeler que le temps passe. Il devrait s'impliquer davantage, et réagir aux résultats de l'équipe !

- Les photos (et gifs!) TwitFort et les hashtags farfelus : on pourrait vraiment s'en passer.

- L'absence d'explications du mot code la plupart du temps.


Personnages


Points positifs :

- Toujours des personnages que l'ont voit parfois en dehors de leurs cellules respectives

- Les nouveaux Maîtres de la Cage tous les deux très bien dans leur rôle (bien que discrets, ils sont impressionnants).

- Le personnage de Narcisse Lalanne est génial !

- Doris n'est peut être pas aussi performante que ses prédécesseures dans le rôle de Lady Boo, mais elle se débrouille très bien quand même.

- Des nouvelles saynètes au top, dont certaines sont d'anciennes tournées dans le nouvel antre.

- La présentation du jeu audiotel par Willy, avec une saynète différente à chaque fois (mention spéciale à celle sur la risberme à marrée basse !)

- Mister Boo se débrouille un peu mieux sur la poutre que l'année dernière, mais bon les nouvelles règles sont à son avantage...

- Le jeu d'actrice de Delphine s'améliore un peu dans le rôle de Blanche, même si on n'est pas encore au niveau des interprètes de 2011-2012.

- Les Maîtres du temps sont enfin bien plus mis en valeur !


Points négatifs :

- Willy en fait parfois un peu trop, avec surtout les modifications de règles à sa guise...

- Même si on la voit quelques secondes dans les coursives, Rouge reste un personnage virtuel, et c'est bien dommage.

- Les costumes de Passe-muraille pour annoncer les épreuves sont beaucoup trop nombreux, et sont pour la plupart ridicules. Encore plus quand ce sont les mêmes qui reviennent (mais bon je comprends, il faut les rentabiliser...)


Réalisation


Points positifs :

- La modélisation 3D du nouveau plateau de jeu est juste excellente, que ce soit dans le générique ou dans les jingles de portes

- La nouvelle police d'écriture est plutôt pas mal, même si j'avouerai que je préférais l'ancienne (toujours utilisée par-ci par-là, notamment dans la Cage ou au Jugement).

- Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais je trouve que les 4 jeux audiotels passent mieux. Peut-être parce qu'on a 4 questions différentes cette année ? Toutefois, je pense que 3 apparitions seraient suffisantes.

- Les règles intégrées aux jingles de portes, même si ce n'est à mon avis pas la solution idéale, je trouve que c'est mieux que le système 2013-2015.

- Pas mal de flashbacks des saisons précédentes, généralement assez bien amenés. Mention spéciale à la lettre de Vincent Dedienne au Père Fouras en 1999 ! Very Happy

- Les nouvelles musiques du générique, de la présentation de l'équipe, du Conseil, de la Cloche, du Rocket-man et d'Excalibur qui sont toutes magnifiques, et du même niveau que les précédentes.


Points négatifs :

- Encore et toujours les bandeaux spoilers, basés sur la "psychologie inversée" ou sur des questions rhétoriques. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que, dans la majorité des cas (heureusement qu'il y a ponctuellement quelques exceptions), ça gâche complètement le plaisir qu'on a à regarder une épreuve. Pourquoi ne pas indiquer systématiquement le taux de réussite (et le nombre d'apparitions, sinon ce n'est pas significatif) au moment des règles ?

- Les bandeaux inutiles, notamment ceux qui portent sur la bio des candidats. On s'en fiche !!!

- Le bandeau-boulette de l'émission 6 sur le record de gain dans la Salle du trésor... de l'émission 8. Encore bravo, on nous l'avait jamais faite celle là. bravo

- Le montage est beaucoup trop vorace. On se retrouve trop souvent avec des épreuves ou aventures avec une durée de 1min30 ou moins à l'écran, c'est déplorable. On n'a même pas le temps de profiter que c'est déjà fini : on perd clairement du naturel. Et je vous passe les cadenas ouverts en 3 secondes...

- Les chronos des 20 secondes, plus bidons que jamais. Du coup, on ne montre pas toujours la clepsydre à la fin des épreuves, et on peut potentiellement éviter des prisonniers non prévus. Ils peuvent aussi servir à générer des faux suspenses, complètement inutile. Comme je l'ai dit l'année dernière, même les enfants s'en rendent compte !

- Le générique de début est toujours beaucoup trop spoiler. Il faut qu'il soit plus neutre, et surtout sans image des émissions de la saison. Un générique n'est pas une bande-annonce ! Evil or Very Mad Si on veut vraiment en mettre, on peut toujours piocher dans la filée, ou au moins se débrouiller pour que les candidats ne soient pas identifiables. À la rigueur, le générique de cette année irait bien.... pour l'année prochaine !

- Les introductions aux épreuves de la Boyard Academy et du Restaurant pourraient n'être disponibles que sur le Web, elles ne sont pas nécessaires dans l'émission.

- Le cohabitation de trois logos différents (même si c'est de l'ordre du détail ^^) : à un moment il faut choisir !


Casting


Points positifs :

- Un casting dans l'ensemble plutôt bon et assez variés, avec quelques têtes d'affiche (comme Sébastien Loeb ou Roselyne Bachelot)

- Certains candidats étaient très motivés et très performants comme Yann-Alrick Morteuil, Camille Cerf, Olivier Dion, Damien Sargue, Sophie Tapie, Tex, Gil Alma, Vincent Dedienne, ou encore Gérard Vives. Ça fait plaisir de voir des candidats comme ça, on peut les réinviter sans problème !


Points négatifs :

- Un manque cruel de sportifs dans le casting. C'est d'autant plus dommage qu'on en a trois excellents comme Maître de la Cage...

- Keen'V. Désagréable au possible avec ses coéquipiers, très peu performant, et a réussi l'exploit de faire capoter la Salle du Trésor d'une des meilleures équipes de la saison. Je pense qu'on est tous d'accord pour l'ajouter sur la liste noire des candidats à ne surtout plus inviter.




Top 5 des points à corriger pour 2017


Je voudrais particulièrement souligner les principaux points noirs qui pourrissent l'émission, et qui pourraient être facilement corrigés.

- Encore et toujours ce mélange épreuves/aventures, et adresse/chance au Jugement. Et quand je dis "mélange", je ne parle pas des changements de statuts : on va pas se dire "Tiens, le Rocket man et le Cablocypède on le jouera toujours pour une clé". Ça n'a aucun sens, ce sont des aventures ! Une partie doit être identifiée à un format de jeux, c'est tout (modulo les quelques épreuves (semi-)récurrentes que sont la Boyard Academy, le Restaurant et les épreuves à Père Fouras, presque parfaitement gérées cette année).

- Le Jugement, toujours aussi pourri : non seulement on fait tout pour qu'il apparaisse, mais en plus le résultat est TOUJOURS au plus échec. La difficulté des jeux proposés est à harmoniser d'urgence, beaucoup sont soit trop simples, soit trop complexes et n'ont donc aucun intérêt.

- Les bandeaux spoilers et chronos des 20 secondes pendant les épreuves (et aventures pour les premiers).

- Les épreuves et aventures encore trop courtes au montage, on n'a pas le temps d'en profiter.

- L'animateur est trop discret, et ne donne pas du tout de conseils aux candidats. En fait, on a parfois l'impression que ça le fait suer (pour être poli) d'être là. Heureusement que les quelques personnages parlants relèvent le niveau.



Si ces 5 gros points noirs sont corrigés, on aura pour moi une émission proche de la perfection !

Ça n'empêche que cette saison était dans l'ensemble assez bonne (j'ai voté "Médiocre" l'année dernière et "Moyenne" cette année, même si j'avouerai que j'ai hésité avec "Bonne"), mais il y a encore trop de gros points négatifs qui m'empêchent d'en profiter pleinement.
Quoi qu'il en soit, je remercie vivement France 2 et ALP pour tout le travail qui a été fait cette saison, récompensé par de belles audiences qui plus est Very Happy


Dernière édition par Pixelax le Sam 10 Sep 2016 - 15:56, édité 2 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  lilithrpg Dim 4 Sep 2016 - 19:22

ChousseAuMocolat a écrit:Le Stand de tir a un chrono Razz
Au temps pour moi. En fait, j'étais persuadée qu'il s'agissait du temps réservé aux épreuves et non un chrono propre à cette épreuve. J'ai dû rater le lancement du jeu et ne pas m'en rendre compte.

Quant à la course en armure, il est vrai que le temps imparti est lié au concurrent et non à une clepsydre ou un chrono. Ce qui rend l'épreuve justement en décalage avec les cellules ou les épreuves extérieures traditionnelles, suspendue dans le temps à l'instar de la BA, voire de la Cage...

ChousseAuMocolat a écrit:D'ailleurs il se passe quoi avec ton post? Quand j'essaye de le citer, ça me met que le début, jusqu'à "manipule les candidats comme des pions". WTF?
C'est une excellente question. Tout à l'heure j'ai voulu l'éditer à cause d'un bug sur les balises de couleur, et en arrivant sur l'écran d'édition, j'ai eu la même chose, ma réponse tronquée. Du coup, je voulais pas perdre mon laïus et je n'y ai plus touché...
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  garsim Dim 4 Sep 2016 - 19:40

Pour ce bilan, je me suis basé sur celui de l'an dernier, à quelques différences près. Entre autres, j'ai préféré séparer les épreuves des aventures, la différence entre les deux parties étant un peu plus marquée cette saison.

Epreuves :

Points positifs :


  • La non-reconduction du Droit d'entrée de 2015, dont l'intérêt était négligeable.
  • La suppression devenue nécessaire du Pied Marin (devenu assez lassant et répétitif depuis 2012), et dans une moindre mesure du Brancard (qui pouvait faire doublon avec la Maison de poupées).
  • La non-reconduction du Moulin à eau et de Gagarine TV, qui donnaient lieu à des séquences particulièrement gênantes l'an dernier.
  • De bonnes nouvelles épreuves en cellule et à clepsydre : Pays des merveilles, Vaisseau spatial.
  • La récurrence de la Boyard Academy, avec une seule apparition par émission, sans exception.
  • L'alternance entre Momie et Gagarine, permettant d'avoir théoriquement une énigme par émission dans cette partie du jeu. Mais... (*)
  • La reconduction de la version Bogdanoff de la Boyard Academy, avec une formule simple et claire à chaque apparition. Néanmoins, il serait souhaitable que la forme de l'épreuve soit la même à chaque apparition (un seul candidat, et un QCM à 4 réponses pouvant faire intervenir de la réflexion - éviter la culture générale pure).
  • La Chambre Froide, qui est (enfin !) jouée avec une clepsydre. Toutefois, elle mériterait une petite complexification de son principe, assez simple.
  • Le retour du Cablocypède (mais on aurait préféré le revoir dans la bonne partie du jeu...).

Points négatifs :


  • Des épreuves peu ou pas vues : Hamacs (rendant le cellule 115 inutilisée cette année), De la Terre à la Lune, Ring.
  • Des épreuves trop diffusées : Garage, et la Lutte dans la boue, dont les variantes (Double Lutte et Mr Boo) n'ont aucun intérêt.
  • Le mélange des épreuves et des aventures est encore moins légitime avec les nouvelles règles inhérentes aux aventures (cf. plus bas).
  • La suppression de l'épreuve du Manolier (certes peu vue, mais qui pouvait cohabiter avec une autre épreuve) et de la Bibliothèque (malgré ses problèmes de casting).
  • La gestion des épreuves à prisonnier ou génératrices de prisonnier : la Salle des Tortures (euh, pardon, la Jungle), toujours à prisonnier alors que la difficulté de l'épreuve ne le justifie pas ; l'Alerte Rouge, le nombre de touches autorisées reste toujours flou (3 pour l'émission 2, 4 pour l'émission 7) ; et le Muséum, dont la corde n'est revenue que le temps d'une émission. En outre, pourquoi les équipes des émissions 9 et 10 ont eu droit à deux épreuves à prisonnier/génératrices alors que toutes les autres n'en ont eu qu'une seule ?
  • D'ailleurs, au sujet du casting : le choix de certains candidats pour les épreuves. Parfois douteux (Thierry Olive dans l'Alerte Rouge, Sabrina Ouazani dans la Salle des Tortures, Nilusi dans le Muséum, Roselyne Bachelot dans le Basket) et parfois pas très varié pour certaines épreuves (à quand une Lutte masculine ou un homme sur les Cylindres ?).
  • Des épreuves assez mal amenées dans l'émission : la Course en armure a, certes, gagné en crédibilité et en fluidité en sortant de la Boyard Academy, mais son principe fait toujours très "OVNI" par rapport aux règles des épreuves de Fort Boyard. Le Stand de tir, lui, semble avoir été réfléchi un peu à la dernière minute.
  • La nouvelle version des Cotons-Tiges, nouvelle aventure "express".
  • A l'exception du Boyardophone de l'émission 2, la version Narcisse Lalanne de la Boyard Academy ne va pas du tout. Principe d'épreuve différent à chaque émission, présence de culture populaire n'ayant pas sa place à Fort Boyard, autoréférences à Francis Lalanne, présence d'animaux (injustifiée) dans la Vigie, peu d'intérêt d'avoir deux candidats... ces séquences ont été pour la plupart aussi pathétiques que le Gagarine TV de l'an dernier ou le Moulin à eau version imitations.
  • (*) ... pourquoi n'y avait-il aucune énigme dans l'émission 7 ? En outre, le fait qu'elles ne génèrent des prisonniers que dans le cas de la Momie est quelque peu injuste.
  • L'objectif des 9 clés à récolter au lieu de 7. Si, avec la suppression de la règle de sacrifice d'une clé de la Cage, on pouvait justifier le fait d'en gagner une de plus, 9 est un objectif trop élevé et trop rarement atteint (une seule équipe y est parvenue, et peu ont réussi à atteindre 8 clés). En outre, le cas "parfait" (toutes les clés et aucun prisonnier à l'issue des Epreuves) semble encore une fois soigneusement évité...


Cage :

Points positifs :


  • Le positionnement plus "aléatoire" de cette partie du jeu pendant les épreuves. Rouge qui tire sa flèche enflammée est, en outre, du plus bel effet !
  • La suppression du sacrifice de la clé, rendant cette partie du jeu un peu mieux intégrée dans les épreuves.
  • La conservation des duels de 2015 les plus au point de cette partie : Faucheuse, Double Trapèze, Cabestan, Dos-à-dos.
  • Les duels de la Joute et des Boucliers sont de bonnes nouveautés.

Points négatifs :


  • L'absence de guests féminins cette saison au profit d'un casting 100% masculin.
  • Conséquence du point précédent : le déséquilibre de gabarit était parfois très flagrant entre les guests et les candidats, d'autant plus que le casting de cette saison manquait de profils sportifs.
  • Autre conséquence du point précédent : des duels joués à 2 contre 1 pour pallier à cette différence (Dos-à-dos et Cabestan notamment). Très mauvais point.
  • Si les duels de 2015 non reconduits n'étaient effectivement pas nécessairement les meilleurs, il est dommage de ne pas en avoir conservé quelques-uns qui n'auraient pas été concernés par le problème de déséquilibre des forces, et qui auraient permis de varier davantage la rotation des duels.
  • Le duel du Clou géant est un mauvais remake du duel du Billot du Conseil, qui fait doublon avec celui-ci et qui n'est pas très adapté à l'ambiance de la Cage.


Jugement :

Points positifs :


  • De bons nouveaux défis : le Chemin, la Balle sur la planche, le Souffle.
  • Le défi du Fakir permet d'alterner avec la Roue du Destin.
  • La variété des défis en général, d'autant plus que ce ne sont pas toujours les mêmes défis qui génèrent des prisonniers.

Points négatifs :


  • Des défis bien trop simples : la Planche, la Gouttière (pourquoi ne pas avoir gardé la version de 2014 ?) ou encore le nouveau défi du Toboggan.
  • Les Platines sont toujours là, or ce défi est bien trop complexe à maîtriser.
  • L'utilisation de la slow motion pendant les défis, rendant le suivi confus.
  • Le fait qu'il n'y ait jamais plus d'un prisonnier généré à l'issue de cette partie du jeu, malgré trois ou quatre passages, est devenu particulièrement suspect. Ainsi, si le premier défi est raté, on a l"impression que les suivants seront réussis et se verront attribuer des défis bien plus simples.


Aventures :

Points positifs :


  • La différenciation un peu mieux marquée de la quête des clés et de celle des indices avec la règle du Joker et la suppression du chronomètre général.
  • La salle des aventures. Bien que dispensable, et à l'exception de l'émission 1 où la séquence donnait une impression de longueur, celle-ci est devenue plus fluide au fil des diffusions.
    6 aventures au lieu de 7 depuis 2014.
  • La suppression devenue nécessaire du Brancard.
  • De bonnes nouveautés (Train fantôme, Vertige et dépendance).
  • La fréquence de diffusion des aventures en citerne (Prison sous-marine, Cage immergée) était bonne, on est loin de la volonté de mettre quasiment une aventure sous-marine par émission depuis 2011.
  • La fréquence de diffusion du Restaurant, avec une diffusion par émission ; et le fait que cette aventure ne change pas de statut en cours de saison.
  • L'alternance Cabine abandonnée/Plateau 215, permettant d'avoir une interaction avec le Père Fouras dans chaque émission.

Points négatifs :


  • Le changement de statut de certaines épreuves (Cloche, Prison sous-marine, Vélo, Balance), déjà un mauvais point depuis 2012, l'est encore plus cette saison car il rend caduque la nouvelle règle du Joker. Quelle est la logique si le candidat peut abandonner une aventure lorsqu'elle est jouée pour un indice, mais pas lorsqu'elle est jouée pour une clé alors que ça reste exactement la même ?
  • Des aventures non diffusées (Tyrolienne, Equilibre à deux, Entraînement sous-marin) ou peu diffusées (Fosse, Tête chercheuse).
  • A l'inverse, des aventures trop diffusées : le Train fantôme aurait mérité une apparition en moins, et le Plateau 215 n'est plus possible...
  • Des aventures qu'on aurait préféré ne plus revoir : Tyrolienne inversée, Vélo, Plateau 215.
  • Le Restaurant : bien que l'épreuve ne soit pas partie dans ses travers de 2015 avec les mini-jeux, la réussite est toujours jugée de manière très subjective.
  • Généralement peu d'aventures aériennes présentes dans cette partie. Si deux aventures est un minimum, il est dommage de n'en avoir eu qu'une seule dans certaines émissions, et jamais trois.
  • A contrario, trop d'aventures en intérieur, dont certaines ne présentent que peu d'intérêt jouées comme telles. Le Manoir, la Bibliothèque abandonnée et l'Egout seraient sans doute plus convaincants joués en épreuve à clepsydre, comme la Chambre Froide.
  • Toujours trop de cadenas à code, même dans des aventures où il est a priori possible de s'en passer. Ce qui est d'autant plus frustrant lorsque l'échec d'une aventure n'est dû qu'à un problème d'ouverture de portefeuille contenant le code (Chaise instable avec Camille Cerf).
  • Alors que la règle du Joker a été créée cette année, pourquoi le Père Fouras a-t-il laissé le choix à deux candidates de celle qui allait faire l'aventure du Manoir dans l'émission 8, créant au passage une incohérence avec les autres émissions ?
  • Le running gag de l'ascenseur de la Salle des Aventures est devenu lassant au fil des émissions.


Grande Evasion :

Points positifs :


  • La reconduction de cette partie optionnelle pour la libération des prisonniers.
  • La suppression de la partie des tonneaux (et de son leurre devenu lassant et prévisible) au profit d'un obstacle inspiré de l'épreuve du Tourniquet.
  • La variation de parcours (tapis roulant de l'an dernier/planche à mélasse) permet de réduire un peu la lassitude.

Points négatifs :


  • Si la variation de parcours est appréciable, les obstacles ne sont cependant pas de difficulté équivalente, la planche à mélasse semblant bien plus simple que le tapis roulant.
  • Cette partie ne semble pas avoir été prévue pour pouvoir accueillir deux prisonniers, donnant l'impression d'un trucage de la séquence du Jugement pour que ce cas de figure ne se produise pas.
  • Toujours l'absence de régulation du temps perdu (le temps perdu dans l'émission 7 a excédé une minute).
  • Le mécanisme de fin du chrono, trop proche de l'équipe.


Conseil :

Points positifs :


  • Le retour d'un quatrième duel et d'un temps de base de 3 minutes.
  • Les mises, redevenues plus raisonnables, et la suppression des temps gagnés modulables qui ne s'adaptaient pas à tous les duels.
  • La disparition des défis solo (notamment animaliers), qui dénotaient avec l'ambiance de cette partie du jeu et qui étaient joués aléatoirement.
  • De bons nouveaux duels, qui rappellent d'anciennes épreuves et qui s'intègrent bien dans cette partie du jeu (Bonneteau, Bras de fer).
  • Le retour d'anciens duels (Awalé, Empilage de cylindres, Aquarium, Bâtonnets).
  • La disparition de l'inesthétique table ronde apparue en 2012, au profit d'une table plus esthétique, mieux adaptée à l'ensemble des duels et conservant le suspense du duel qui sera joué.

Points négatifs :


  • Quelques duels peut-être un petit peu trop diffusés (Bras de fer, Poids), une apparition de moins aurait été pas mal.
  • Quelques retouches à effectuer sur certains duels : ajout d'un appuie-mains pour la Cartouche, modification du support de l'Awalé pour avoir un rendu plus lisible pour le téléspectateur, retour d'une deuxième manche gagnante pour le Billot (choix d'autant plus curieux que sa version dérivée pour la Cage (Clou géant) se joue en deux manches gagnantes !). Il fallait bien trouver des défauts...


Salle du Trésor :

Points positifs :


  • Des séquences assez longues, loin des récoltes express de 2013-2014.
  • Certains mots-codes de difficulté intéressante.

Points négatifs :


  • Des mots-codes (ou des indices) qui n'ont pas été de difficulté équivalente (celui de l'émission 4 était plutôt corsé alors que celui de l'émission 7 était ridicule avec l'indice "Vengeance").
  • Le premier sacrifice dévoile souvent un indice très simple.
  • Olivier Minne qui demande le ressenti des candidats sur leur parcours avant la Salle du Trésor, c'était déjà assez agaçant l'an dernier quand ça arrivait, mais cette année c'est devenu systématique. A ce moment du jeu, ça casse trop le rythme de l'émission, il faut le demander après.


Montage/Habillage :

Points positifs :


  • La nouvelle musique du générique. On aime ou on n'aime pas, personnellement j'aime bien, et il fallait la rafraîchir après 13 ans d'existence.
  • Le rafraîchissement de l'habillage de l'émission, dans le même esprit que depuis 2013,
  • L'habillage "plateau de jeu", très bien réalisé, et très bien intégré dans l'émission.
  • La réduction du nombre de cinématiques.
  • La disparition du Trouillomètre.
  • Le jeu audiotel semble mieux passer. Difficile de dire précisément pourquoi (malgré quatre apparitions et toujours la récurrence de Willy Rovelli pour le présenter). Et les questions changent en cours d'émission et sont en rapport avec celles-ci.
  • Les flashbacks des émissions précédentes.

Points négatifs :


  • Malgré la réduction du nombre de cinématiques, certaines sont toujours assez longues et/ou pas assez fluides (Narcisse Lalanne, Salle du Trésor) et d'autres dispensables, en particulier le Restaurant (l'épreuve existe depuis quatre ans et ne devrait plus avoir besoin d'une cinématique pour se présenter, d'autant plus que celle de cette année était pathétique).
  • Olivier Minne qui continue à prendre des photos des candidats pendant l'émission en invitant à réagir sur TwitFort. C'était déjà ridicule depuis 2014, mais cette année, avec les photos "gif animé", on touche le fond.
  • Des hashtags souvent ridicules.
  • Les bandeaux d'information sont en l'état actuel trop nombreux pendant l'émission, spoilent parfois le résultat de l'épreuve (une épreuve annoncée "facile" se retrouve subitement ratée et vice-versa) voire même les émissions suivantes (le record de gain de la saison annoncé par erreur ) et donnent parfois des informations sur les candidats dont on se passerait bien car sans rapport avec Fort Boyard (quel intérêt de savoir qu'Amir a fait des études de chirurgien dentiste pendant qu'il fait l'épreuve du Garage ?).
  • Dans le même style, la promotion des candidats ou des éléments qui n'ont rien à voir avec Fort Boyard ou l'association défendue (comme le film Pattaya dans l'émission 8 ou la chanson des Kids United intégrée en post-prod pendant la présentation des candidats de cette équipe, la radio de Passe-Muraille et le résultat en SdT...) via le montage et l'habillage de l'émission est à proscrire en dehors de leur présentation. Fort Boyard étant également appréciable pour ne pas être une émission d'autopromotion des candidats, cet aspect doit être préservé autant que possible.
  • Les effets ajoutés en post-prod (chanson "It's raining men" et filtre rose dans l'émission 10, chanson "Au pays des merveilles") ne devraient pas servir à alimenter les "délires" de l'équipe et de l'animateur.
  • L'apparition de la slow motion. Bien que donnant un aspect artistique à certains défis/certaines aventures en insistant sur un temps fort de l'épreuve, elles en cassent l'action, le dynamisme et le réalisme, ou les rendent plus difficiles à suivre.
  • Les ralentis sont appréciables juste après l'épreuve, mais certainement pas pendant l'épreuve, où ils sont à proscrire.
  • La disparition de musiques cultes (Cloche et Excalibur notamment).
  • Des erreurs de montage et des faux raccords visibles à l'écran.
  • Le montage de certaines épreuves, complètement charcuté (en particulier Araignée, Garage, Percolateur). Même si le but est de ne pas avoir de séquence trop longue ou lassante, ça enlève du naturel ou du réalisme aux épreuves jouées.
  • Des chronomètres d'aventure affichés peu ou pas réalistes, et des clepsydres souvent en désaccord avec le chrono des 20 dernières secondes de l'épreuve.
  • Le chronomètre général des épreuves, parfois spoiler juste avant la dernière épreuve (i.e. le peu de temps restant et l'impossibilité qu'une épreuve soit interrompue par la fin du chrono font qu'on se doutera que l'épreuve sera réussie rapidement).
  • Le chronomètre de la Salle du Trésor, durant la Grande Evasion, est dans le mauvais sens, pourquoi ?
  • Le bandeau affichant les indices en Salle du Trésor est spoiler : en effet, à cause de la disposition des mots sur le bandeau, il est possible de deviner que l'équipe fera des sacrifices (émission 5 notamment).


Animation :

Points positifs :


  • Le changement de présentation au début de l'émission, moins formaté et répétitif que lors des dernières saisons.
  • L'arrêt (ou la très forte diminution) de l'appel de PASSE-MURAIIIILLLLEEEE ! (optionnel : Parfois il vient de là...), running gag qui était devenu extrêmement lourd au bout de quatre ans.

Points négatifs :


  • Le style d'animation d'Olivier Minne semble toujours aussi peu investi et insensible au parcours des candidats...
  • Le manque de conseils pendant les épreuves, d'autant plus flagrant quand un autre membre de l'équipe en donne beaucoup, comme Cyril Féraud... par moments, Olivier Minne se contente simplement de faire l'horloge parlante pendant les épreuves.
  • Certaines réactions de l'animateur un peu surréalistes (dans le Muséum de l'émission 9, la Chaise instable de l'émission 5)


Personnages :

Points positifs :


  • La conservation des personnages de 2015 (hors certains guests).
  • La conservation des saynètes et interventions de personnages en interaction directe avec les candidats.
  • La nouvelle appellation "Maîtres de la Cage" pour les guests de la Cage.
  • La meilleure mise en valeur des Maîtres du Temps, qui étaient devenus presque invisibles il y a encore quelques saisons.

Points négatifs :


  • L'omniprésence de Passe-Muraille (et ses costumes), parfois un peu mal dosée.
  • Bien que la séquence montrant Rouge tirer une flèche est appréciable, il est toujours dommage de ne la voir que par écrans interposés pendant la Cage.
  • Les Maîtres de la Cage devenus 100% masculins, mauvais point, il aurait fallu conserver de la mixité. En outre, je ne suis toujours pas convaincu par l'intérêt de les faire incarner par des people.
  • Le personnage de Narcisse Lalanne : bien qu'intéressant, il ne doit pas faire d'autoréférence à Francis Lalanne (le people). Le fait d'avoir des personnages people peut ne pas être gênant, mais seulement à condition que l'on puisse les voir autrement qu'en tant que people ; ce qui n'est pas le cas de celui-ci, à cause de ses autoréférences dans la Boyard Academy et ses questions.


Casting :

Points positifs :

Un bon casting dans l'ensemble, à peu près tous les candidats se sont pris au jeu.

Points négatifs :


  • Le manque de sportifs et d'anciens sportifs.
  • La participation de certains candidats cette année ne semblait pas très pertinente (Thierry Olive notamment).
  • Si l'idée de faire une spéciale Juniors avec les Kids United était louable, la version actuelle ne semble cependant pas totalement adaptée à un tel schéma de jeu (nombreuses épreuves jouées à plusieurs de manière peu justifiée). On était loin de la Spéciale Enfants de 2004.


Conclusion :

Bien qu'ayant été enthousiasmé par le début de la saison et le vent de fraîcheur apporté sur plusieurs points, malheureusement, je constate que la saison 2016 n'échappe pas pour autant aux (trop) nombreux travers qui ont émaillé l'émission lors des dernières saisons. En fait, dans la forme, certains points ont été arrangés, certes ; mais, dans le fond, certains problèmes, pourtant signalés depuis plusieurs saisons déjà, sont toujours là.

Pour ma part, je résumerais ces problèmes selon trois axes qui nuisent actuellement beaucoup au jeu :

  • Le manque d'identification des parties "épreuves" et "aventures". A présent que le Conseil est (avec succès !) enfin sorti de sa crise d'identité déclenchée depuis 2012 et fortement accentuée en 2014, en étant redevenu une partie parfaitement homogène, articulée autour d'un seul et unique type de jeux (les duels face à un Maître) ; j'ai envie de dire qu'il faut désormais faire exactement le même style de refonte pour les épreuves et les aventures. Wink
    Alors, certes, concernant la Quête des indices, on note une volonté de redonner une identité à cette partie du jeu, avec la Salle des aventures et le Joker ; mais cela ne peut marcher que si on joue le jeu à fond, en arrêtant définitivement de mélanger épreuves et aventures. Voir la Cloche tantôt jouée pour une clé et tantôt pour un indice casse malheureusement la logique à laquelle on devrait pourtant adhérer. De même, voir des épreuves en cellule au principe peut-être un peu faible pour être jouées pour un indice, comme le Manoir ou la Bibliothèque abandonnée est dommage quand on déplore le manque d'aventures d'extérieur dans cette partie. Sur ce point, il faut s'inspirer de la Chambre Froide, dont la transformation en épreuve à clepsydre était bienvenue.
    Cela étant, le problème est encore pire pour la Quête des clés, qui n'a rien à envier au Conseil de 2014-2015 en matière de partie fourre-tout et incohérente d'une émission à l'autre. Outre les aventures chronométrées qui n'ont rien à faire dans cette partie, l'on constate également la présence d'épreuves qui n'ont ni clepsydre, ni chronomètre, ni personnage parlant (la Course en armure), de séquences plutôt surréalistes pour une émission comme Fort Boyard, à l'instar de la catastrophe Gagarine TV de 2015 (la Boyard Academy version Narcisse Lalanne), de variantes d'épreuve peu justifiées (Double Lutte, Mister Boo/coffre) et de duels de la Cage joués à deux contre un. Il y a même eu une émission pendant laquelle aucune énigme n'a été posée...
  • Le sentiment pour le téléspectateur d'être pris pour un naïf. C'est peut-être un peu fort dit comme ça, mais les suspicions de trucages et de manipulation du ressenti des téléspectateurs, déjà présentes depuis quelques saisons, sont toujours là. Pour être plus précis, on le sentiment qu'on ne nous montre que ce que l'on veut nous montrer, ce qui fait perdre beaucoup de crédibilité au jeu.
    D'une part, les règles du jeu ne semblent pas assez souples pour prévoir des cas de figure dont on peut s'étonner qu'ils ne soient toujours pas arrivés depuis quelques saisons : et, outre l'apparition systématique de la Salle du Jugement, le fait qu'elle n'ait jamais généré plus d'un prisonnier (malgré des équipes avec 3 ou 4 candidats de passage), probablement pour éviter de montrer une Grande Evasion avec deux prisonniers, est devenu trop louche pour n'être que de la chance depuis 2015.
    D'autre part, le montage est particulièrement horripilant, et cherche sans cesse à créer du faux suspense pour les téléspectateurs : chronomètres ne reflétant pas le temps réel de l'épreuve et montrant la clé/l'indice récupéré à la dernière seconde, bandeaux indiquant des statistiques sur les épreuves et un niveau de difficulté que - comme par hasard - le candidat va mettre à mal.... ou bien, quand l'épreuve est perdue d'avance, de très grosses coupures au montage, le temps de montrer une ou deux gamelles. Tout ça devient particulièrement lassant.
    Bref, l'émission manque toujours autant de naturel, et c'est bien dommage.
  • L'animation. Peut-être moins capital que les deux autres points, il serait néanmoins très appréciable de réformer un peu le style d'animation adopté par Olivier Minne ; en effet, globalement, celui-ci donne l'impression de ne pas vraiment s'intéresser au parcours des candidats, et ne sort de sa transparence que pour rabâcher des évidences ("On va manquer de temps...") ou se moquer d'eux (photos Twitfort), lui conférant un côté parfois antipathique et mécanique.


Après, je ne nie pas que la saison 2016 a aussi apporté son lot d'améliorations nécessaires, en particulier concernant le Conseil (et indirectement la Salle du Trésor), parties du jeu qui étaient devenues assez négligées depuis quelques saisons. En outre, elle marque désormais un niveau de "maturité" de la mouture "post-2010", qui possède aussi ses avantages comme les scènes de vie sur le Fort ou la décoration des épreuves.
Mais le Conseil n'était pas le seul problème, et son amélioration ne peut pas à elle seule masquer les autres défauts que l'émission a depuis 2011. Et tant qu'on aura toujours les trois volets négatifs cités ci-dessus, on n'aura pas traité le fond des inconvénients causés par la mouture "post-2010" et ses évolutions, et on aura toujours un certain sentiment de frustration...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Paul Lun 5 Sep 2016 - 23:14

Je vais revenir sur tous les points du jeu:


Légende: (selon moi) 


Très bien
Bien
Moyen
Nul 


Les épreuves:



- Alerte rouge: Une excellente épreuve qui offre systématiquement du suspense depuis 2014, contrairement à 2013 où cette épreuve était sans suspense Smile une petite matérialisation du nombre d'essai et un parcours différent et plus difficile est quand même nécessaire je pense


- Araignée: Toujours une bonne épreuve avec du suspense cette année (Fauve Hautot, Jean Luc Lemoine et surtout Eric Abidal) peut être rendre le parcours plus collant et éviter qu'on puisse tricher (Eric Abidal qui l'a payer dans la jungle, comme Jean Luc lemoine en 2008 dans le métier à tisser qui l'a payer chez Mr Tchan)


- Basket: Bonne épreuve mais j'attend une modification l'an prochain car trop simple!


- Bizutage: Un classique revisité cette saison et rien à dire, très bonne épreuve Smile


- Boyard Académy des bogda: Bonne épreuve vraiment intéressante avec eux!


- Boyard Académy du narcisse: Une horreur, que du WTF, aucun intérêt, à part dans les saynètes ce mec à aucun intérêt, ce qu'il fait est nul, je m'ennuis à mourir, c'est comme une page de publicité qui dure environ 7 minutes.


- Caserne: Très bon classique RAS


- Casino: Peut être une clepsydre trop longue mais bonne épreuve !


- Chambre froide: ENFIN en épreuve Very Happy (Merci @Thibault ) elle est géniale en épreuve mais il faut modifier le parcours, la rendre plus dure ou à prisonnier mais SURTOUT, ne la remettez pas en aventure car y'a eu 3 réussites sur 3 vous en êtes capable!


- Course en armure: Une fois de temps en temps ça passe même si je suis pas comme un ouf quand j'apprend que cette épreuve est jouée.


- Cylindres: Très bon classique mais un homme juste une fois ce serait drôle^^


- De la terre à la lune: Virez là SVP, autant mettre une nouvelle épreuve plutôt qu'elle serve à rien, elle est nulle, sans suspense, sans intérêt, elle est cadeau, quasi personne ne l'aime même vous la prod ça se voit pour la diffuser comme ça donc perdez pas une cellule pour rien, cassez tout, jetez le décor à la mer ou mettez sa dans une fête foraine ça fera un petit circuit pour les gosses mais virez là SVP x)


- Double Lutte: Bah perso j'adore cette variante, RAS !


- Excalibur: J'adore cette épreuve même si une amélioration serait la bienvenue et j'adore la nouvelle musique Smile


- Gagarine: Toujours en épreuve, elle à trouvé son statut et niquel de l'avoir remis en énigme !!! MERCI !


- Garage: Y'a toujours eu des épreuves rarement réussi par le passé comme le manolier ou je sais pu quoi mais c'est faisable pour moi, la preuve avec Gyselle et pour moi plusieurs candidat(e)s pouvaient prendre la clé ^^ Bonne épreuve !


- Jarres: J'adore ce classique, la musique géniale, toujours de super moment, la plus vieille épreuve je crois, RAS


- Jungle: Très bonne épreuve qui à gagné de l'intérêt pour moi depuis qu'elle est à prisonnier car avant, elle m'ennuyait MAIS, soit vous la gardez à prisonnier ou soit vous mettez la grille ailleurs dans une autre épreuve ou une autre épreuve jungle à intérêt MAIS sinon n'enlevez pas la grille, si y'a pas d'autres épreuves alors gardez là dans la jungle, je veux pas voir partir cette grille y'a que 4 épreuves à prisonnier!


- Ketchuperie: Trop peu diffusé cette saison, une excellente épreuve je trouve, j'éspère vraiment que c'est pas dans vos plans de la virer


- Laverie: Très bonne épreuve également, la musique au top et diffusée normalement cette saison Smile


- Lutte dans la boue: La nouvelle musique de cette saison est géniale bien mieux que celle de 2012-2015 (Oui la fin de la musique est différente et rend la fin d'épreuve beaucoup plus intéressante pour moi^^) et épreuve toujours au TOP mais j'attend la version homme vs homme, vous inquiétez pas les audiences baisseront pas pour ça hein


- Mister Boo: Je suis peut être le seul mais moi j'aime bien, de temps en temps c'est cool ^^


- Momie: EXCELLENTE nouvelle épreuve, diffusé 5 fois donc normal, à garder ce qui semble logique si ça fait 2 ans qu'elle était en projet! Tant mieux d'avoir attendu 2016 vu le niveau de la dernière saison x)


- Museum: On à bien eu peur de pas trop la voir mais au final 2 fois aux 2 dernières, c'est une bonne surprise et MERCI d'avoir gardé la musique, la dernière survivor des musiques de 2003/2009 et c'est mon épreuve préférée je veux pas qu'elle parte et vu le sondage, personne veut la voir disparaître x)


- Pays des merveilles: Bonne nouvelle épreuve!


- Percolateur: Toujours une très bonne épreuve qui offre de bons moments à chaque fois!


- Ring: Une fois de temps en temps ça passe mais pour moi je pense pas qu'on la reverra l'an prochain (même si on dit ça tous les ans) la musique est au top et sauve l'épreuve Razz


- Stand de tir: de temps en temps c'est sympa dans la cour j'aime bien ça fait bon enfant et famille Smile (Je dis ça mais si elle avait été réussi à l'émission 7 empêchant les 4 jugements, ça aurait été différent #MauvaiseFoi )


- Tri sélectif: Très bonne épreuve mais il faut l'évoluer et vraiment faire quelque chose avec le broyeur, j'ai eu l'impression d'une flemme de la prod de la changer et qu'ils se sont dit, on va la diffuser 3 fois, on change rien, on verra l'an prochain, j'éspère que c'est le cas!


- Vaisseau spatial: Très bonne nouvelle épreuve qui prouve qu'elle n'est pas simple et qui rappelle la boite à bille !


- Cotons tiges extérieur: Bonne épreuve qui ma offert un fou rire avec Samuel Etienne d'où ma signature sinon bof quand même!


- Bilan épreuves: Une partie très intéressante cette année contrairement à l'an dernier, déjà 12 épreuves (13 pour cyril Feraud mais c'est car Cyril est venu car lui à toujours 13 épreuves à chaque fois  :mdr ) c'est mieux que 14 au final car y'a moins de coupure dans les épreuves et on aurait été plus lassé avec 14 épreuves, et le passage à 9 clés à renforcer cette partie, ne remettez surtout pas à 7 clés SVP Smile et au final même avec 9 clés, on a eu 12 épreuves à prisonniers contre 11 l'an dernier avec 7 clés dont 2 émissions à 0 épreuve à prison une honte de l'an dernier donc gardez les 9 clés y'a vraiment eu beaucoup d'efforts de fait mais j'aimerai tellement un GONG en direct que ce soit au début ou à la fin, c'est pas compliqué pourtant vu que c'est une émission par jour, je pense pas que ce soit fatiguant pour Félindra!


La cage:


Une partie qui me fait ni chaud ni froid, je commence à m'y habituer, déjà c'est bcp mieux que l'an dernier car 10 minutes à chaque fois environ, ça s'enchaîne vite, bcp de scénarios différents (0/1/2/3) donc tous, mais une sensation de voir toujours les mêmes épreuves, y'en avait pas beaucoup et faudrait améliorer cette partie ^^ Ha oui la flèche en direct c'est juste GENIALE !!!! beaucoup + de naturel Smile


La salle du jugement:


Delphine: Toujours au TOP rien à dire


Balle sur la planche: Bon nouveau défi qui colle à la salle du jugement


Billard: Trop simple quand y'a 0 défaite c'est mauvais signe même si j'aime bien quand même


Cercle: Au top!


Chemin: Très bon nouveau défi également


Fakir: Enfin un autre défi de chance et un bon défi !


Gouttière: Fallait pas le simplifier je trouve mais ça reste un bon jeu


Perche: Une fois de temps en temps ça passe et c'est même une bonne surprise


Planche: Trop simple, y' pas Dany Lary à chaque fois!


Platines: Une fois de temps en temps ça passe aussi


Roue du destin: Une seule fois dans la saison donc tant mieux !


Souffle: Je suis à bout de souffle quand j'écris mais très bon nouveau défi!


Toboggan: Trop simple même si ça reste un bon défi


Trois niveaux: Mon défi préféré tout simplement ! Smile


Bilan du jugement: Toujours une super partie avec 13 jeux différents cette saison contre 9 l'an dernier donc meilleur roulement, et 26 défis joués contre 25 l'an dernier, 21 en 2014, 15 en 2013... Donc continuez dans ce sens, plus y'aura de jugements, mieux ce sera, j'aimerai bien le scénario 5 jugements l'an prochain (bien que ça à failli arriver à la dernière émission) et aussi le scénario 9/0 vous allez trouver la solution je vous fais confiance ainsi que les 2 prisonniers dans l'évasion Smile


LA SALLE DES AVENTURES: Moi j'ai adoré cette partie qui renforce la partie aventure et j'ai rien à dire car j'aime beaucoup, juste peut être un peu moins long mais bon ça s'est améliorer durant toute la saison!


LES AVENTURES:


Plateau 215: Désolé @Tristan mais Ci54 n'est pas seul Razz moi j'adore cette aventure, je m'en lasse pas, souvent des moments cultes et je veux pas qu'elle parte ! Smile


Restaurant: La meilleure saison pour cette aventure diffusée 10 fois en aventure et une fois par émission, une première et Willy toujours au TOP, j'ai adoré cette aventure cette saison!


Balance: Une bonne aventure diffusée 2 fois c'est ce qu'il faut mais des fois je m'en balance un peu de cette aventure!


Bibliothèque abandonnée: Très bonne nouvelle aventure qui n'aurait pas sa place en épreuve par rapport aux serpents mais surtout car y'a pas de risques de prison, ça prend 5 secondes de sortir on l'a bien vu^^ MAIS à prisonnier avec le grimoire qui ouvrirait la porte ça pourrait être intéressant et là ça aurait sa place en épreuve!


Cabine abandonnée: Toujours une super aventure qui à eu des scènes cultes encore contrairement à l'an dernier où il ne se passait rien


Cablocypède: Merci @Guillaumeprod Smile Continuez dans ce choix à remettre d'anciennes aventures Smile


Cage immergée: De temps en temps ça passe j'aime bien !


Cerce: Bonne aventure de temps en temps Smile


Chaise instable: Très bonne aventure, une des survivantes de 2003/2009 et elle est au TOP !


Cloche: Y'a quelque chose qui cloche dans cette aventure mais je saurai pas dire quoi, une très bonne aventure même si j'attend toujours la défaite avec les 2 minutes de temps je la trouve plus simple mais je sais pas pourquoi! et un cadenas, sans intérêt.


Égout: En aventure c'est une horreur, un peu le sentiment d'avoir était pris pour un pigeon, elle est NULLE en aventure, on se fait iech malgré le slip, soit vous la remettez en ÉPREUVE ou vous la virez, OSEF de la peur, dans ce cas qu'est ce que Gagarine fou en épreuve, qu'est ce que la cloche fou en épreuve la peur du vertige?! J'éspère que le message est clair cette fois... (je précise qu'en épreuve, ce serait en VERT, donc @Guillaumeprod si tu as le temps, tu montreras tous les message de l'égout de tout le monde et ils verront la conclusion si tes collègues ne te croient pas^^)


Eolienne: Bonne aventure de temps en temps!


Fosse: Une super aventure qui devrait être diffusée plus souvent !


Maison de poupée: Un gros coup de cœur, j'adore cette aventure Smile


Manoir: J'adore cette aventure également mais elle aurait sa place en épreuve je trouve malgré les peurs, c'est pas quelque chose que quelqu'un prendrait le joker et aussi j'ai oublié de le dire dans les jarres mais NE METTEZ JAMAIS LES JARRES en aventure sinon je porte plainte  :mdr


Poutre jets d'eau: Il faut interdire de se mettre à plat ventre sinon ça perd toute l'intérêt


Prison sous marine: Bonne aventure de temps en temps


Rocket Man: Bon classique toujours là Smile


Safari: Une super aventure qui rend des images impressionnantes !


Saut de l'ange: Pas bcp de saut cette saison mais super aventure


Tête chercheuse: Une apparition c'est dommage mais super aventure toujours!



Train fantôme: bonne nouvelle aventure qui demande d'être encore plus impressionnante !


Tyrolienne inversée: C'est plutôt la prod qu'à du avoir la tête à l'envers car ras le bol de cette aventure qui n'apporte rien, elle est cadeau, il se passe rien, y'a rien à faire, y'a pu rien d'impressionnant, rendez nous la vrai tyrolienne


Vélo: Bonne aventure DE TEMPS EN TEMPS Smile


Vertige et dépendance: Super aventure à garder


- Bilan des aventures: Une partie qui à totalement repris de l'intérêt cette saison contrairement à l'an dernier où c'était pourri de chez pourri, 6 aventures c'est MILLE FOIS MIEUX que 7 où c'était trop long, le fait d'avoir les indices à l'avance pour nous renforce l'intérêt, on s'ennuis beaucoup moins, on sent qu'Olivier adore nous informer de ça depuis le restaurant, juste diminuez les cadenas SVP, avec des cartouches accessible direct, j'ai pas compris votre message dans le questions réponses par rapport au suspense, c'était comme ça avant ça posait aucun soucis, c'est quoi le problème ? ^^ et + d'aventures dans les citernes et d'anciennes aventures comme l'équilibre à deux, l'entrainement sous marin et les anciennes!) 


- La salle des évasions: Bonne partie mieux que l'an dernier mais plutôt qu'un parcours physique, je préférerai un parcours avec des animaux perso ou un mixte des deux, et que y'ai moins de pénalité surtout, c'est ça le gros problème, ou faire un truc simple mais vous le ferez pas: Une minute pour s'évader ou une clepsydre, si le prisonnier revient, il est libéré sinon il retourne en prison jusqu'à la fin mais je sais vous avez surement eu des remarques de candidats aigri en 2011/2012 et vous pouvez pu vous le permettre :/


Le conseil:


- Anneaux: Un super nouveau duel tout à fait boyardesque, j'adore !


- Aquarium: Un très bon classique très content de son retour Smile


- Awalée: Un super classique et très content également de son retour!


- Bâtonnets: Idem qu'au dessus, un super classique de retour !


- Bonneteau: Trop content du retour de Serge Avril et en duel avec ces règles c'est niquel


- Bras de fer: En duel ça colle parfaitement avec le nouveau duel


- Cartouche: Avec cette règle c'est niquel


- Compteur: Idem qu'au dessus, de cette façon c'est TOP!


- Empilage: Content du retour de ce duel qui colle parfaitement avec cette version de jeu !


- Feuille qui brûle: Faut pas jouer avec le feu pour gagner et super classique qui revient avec sa version d'origine Smile


- Marteaux: Je pense qu'en 2 manches ça aurait était bien aussi mais une c'est bien c'est rapide, ce qu'il faut ça choque pas!


- Pièce: Défi moyen pour une saison je pense donc ça passe, mais c'est pas le meilleur duel ça c'est sur, je pense que la prod s'en ai rendu compte et qu'il va disparaître sans créer d'histoires l'an prochain!


- Poids: Super duel et les mini maîtres ne me dérange pas, j'empêche pas les personnes de petite tailles de jouer et pour le poids femme bah je suis pas matcho et ça change Smile


- Réflexe animaux: un nouveau duel de réflexe génial, à garder absolument Smile


- Train: Tchou tchou, ouais bah de temps en temps ça passe avec cette version c'est un bon duel !


- Bilan conseil: Le père fouras est au top cette saison, j'ai rien à dire sur ça, la musique est géniale, les règles parfaites, il faut garder le 3 minutes + 15 X 4 sans perte de temps, le décor sublime, rien à dire à part la matérialisation mais c'est qu'un mini détail ^^ Et remettez svp le duel des paires, des dominos (ou damidos @Maximax Razz ) des clous en équilibre, même des baguettes, et des tourillons 2009/2011 Smile 


La salle du trésor: Une partie qui à grave repris de l'intérêt cette saison contrairement à l'an dernier où c'était naze, on à eu 7 sacrifices cette saison contre 5 l'an dernier et en 2014 et 6 en 2013 donc c'est BEAUCOUP MIEUX, on à eu des bonnes réflexion, continuez dans ce sens en améliorant encore les mots code, et on à eu de supers récoltes bien plus intéressante cette saison: NE CHANGEZ RIEN niveau TEMPS MOYEN Smile


Olivier Minne: Toujours au top, ça fait 14 ans que je le suis et qu'il continue dans ce sens, peut être un peu + de conseils mais moi j'aime bien son rôle ! Un début de présentation bien meilleur cette saison Smile 


Personnages:


- Père fouras: Toujours un super personnage, rien à dire il a était parfait, de supers saynètes!


- Lady Boo: Bonne recrue qui à offert de bons combats!


- Mister Boo: Bon bah voilà mdr on va dire qu'il s''est améliorer mais faut pu qu'il soit goelier faut quelqu'un digne de ce nom!


- Félindra: Un gong en direct s'il te plait et ce sera parfait!


- Serge Avril: Trop content de l'avoir revu, il est au TOP!


- Blanche: Delphine s'améliore d'années en années, faut continuer d'augmenter les jugements Smile


- Rouge: La flèche en direct, à garder c'est juste génial même si ce serait marrant de le faire vers le début ou tout  la fin quand il reste une seule épreuve à la fin^^ !


- Les maîtres du passé: Ils ont étaient très bon cette année et c'est TOP Smile


- Les guest de la cage: Plutôt bon tous les 4 avec une préférence pour Moundir !


- Narcisse: Au lieu de voler le duel des paires, quitte le fort ce sera mieux ou revient que pour les saynètes tu sers qu'à ça mec!


- Les bogda: Toujours au top Smile


- Passe muraille: Toujours au top, peut être un peu trop présent mais perso ça me dérange pas ! 


- Passe partout: Un peu en retrait cette saison mais toujours bien !


(J'éspère que j'en ai pas oublié ^^)


Le montage: Montage bien meilleur que l'an dernier, les musiques sont bonne dans l'ensemble et le montage également!


Les prisons: Il faut les changer, soit mettre les suédoises ou alors nous surprendre tout simplement^^ Et en parlant de prison, 2 épreuves à prison par émission serait un GRAND PAS ! Et le fait d'avoir plusieurs prisonniers par émissions, les candidats le prendraient mieux que s'ils sont seul hein ^^


BILAN 27EME SAISON: Une excellente saison qui s'achève, si je devais mettre une note, ce serait 18/20 car y'a quelques détails qui peuvent vraiment aboutir à la perfection mais pour moi cette saison et 2015 c'est le jour et la nuit! Bravo @Guillaumeprod et MERCI !!!
Une des meilleures saisons du jeu! 


Dernière édition par Paul le Sam 22 Oct 2016 - 17:59, édité 1 fois
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Invité Jeu 8 Sep 2016 - 0:00

Déjà pour commencer, il est évident que j'ai beaucoup plus aimé cette saison que celles que nous avions eu depuis 2013 au moins ! Very Happy Là, on se situe davantage au niveau de 2011 qui était pour moi une bonne saison, d’ailleurs c’est ce que j’ai voté ! ^^

La réalisation, bien que trop dynamique à mon goût, est beaucoup moins surchargé que l'an passé. Les scénarios demeurent plus variés (Que ça soit avec l’arrivé des 9 clés, dans le parcours ou encore les imprévus durant cette épreuve/aventures ! ^^). Mais surtout, le conseil qui a, en une année, corrigé tous les problèmes accumulés depuis 2009 ! cheers Les équipes dans l'ensemble était sympa à regarder (il n’y a pas eu beaucoup de candidat qui n’ont pas joué le jeu et heureusement ! ^^), je n'ai pas eu à me plaindre d'une équipe en particuliers, ça c'est que du bon ! Smile

Néanmoins, vous verrez que selon moi, il y'a eu cette année des problèmes qu'il a fallu prendre au cas par cas par émission et qui explique pourquoi je n’ai pas trouvé la saison excellente non plus, ne serait-ce par exemple dans la réalisation parfois très douteuses à certains moments ou encore la partie aventure dont les règles rajoutés cette années ne m'ont pas convaincu...à l'exception bien entendu du passage à 6 aventures Wink

Du coup, voici mon grand pavé de la saison avec les points positifs et négatifs Smile Etant donné sa longueur, il sera séparé en deux parties, je posterais la suivante plus tard ! ^^

Je tiens juste à préciser que évidemment, je ne vais jamais jusqu’à un tel détail quand je regarde l’émission et pour pas mal de point, il m’a fallu soit revoir l’émission, soit voir les messages de membres qui en parlaient pour me le faire rappeler. J'ai voulu avoir un point de vue sur un plus grand nombre de point cette année exceptionnellement Smile

Ensuite, je rappelle que les points négatifs ne sont pas là pour faire du troll et pour dénigrer le travail réalisé (même si vous verrez que je suis dur ou chipoteur sur certains points) mais bien pour rendre l’émission encore meilleure cheers (Oh et au passage, vous me devez tous dès à présent une nuit blanche pour l’ensemble des deux parties Twisted Evil #SecondDegre)

PREMIÈRE PARTIE

LES EPREUVES

--- POINTS POSITIFS ---

- Supprimer l'Assaut du Fort est une bonne idée, elle ne m'avait certes, pas dérangé l'an dernier mais bon, ça permet de faire sauter une séquence et ça ne peut que me plaire face à ma critique de l’an dernier sur l’émission surchargé de séquences Very Happy

- Au vu du nombre d’épreuve proposé, le passage à 9 clés semble être un bon choix Smile Ça permet notamment d’éviter la séquence de sacrifice d’une clé pour rentrer dans la Cage qui, non seulement, faisait perdre du temps mais en plus, compliquait inutilement les règles du jeu Rolling Eyes Néanmoins, si ça reste un bon choix, je reste encore habitué aux 7 clés à titre perso ! ^^’

- La non-reconduction du Moulin à Eau et de Gagarine TV, ces épreuves n’avaient pas du tout leur place dans l’émission. Quant au Pied-Marin, il y’avait clairement un doublon avec le Manoir au vu du principe, c’est bien que l’une de ces deux épreuves s’en va. La seule chose qui m’aurait convaincu de conserver le Pied-Marin au lieu du Manoir serait du fait que ça soit une épreuve à clepsydre et qu’on en manque…néanmoins, je préfère le Manoir dans son ambiance donc difficile de se décider entre les deux mais c’est bien que l’une d’entre elle soit supprimé Smile

- En dehors des personnages qu’ils incarnent tous les deux, l’épreuve de la Boyard Academy avec les frères Bogdanof demeure toujours aussi intéressant à regarder Very Happy Elle sait se renouveler dans ses expériences et dans sa mise en scène king  Son côté ludique est un véritable atout contrairement à l’épreuve de Narcisse Lalanne.

- L’épreuve du vaisseau spatial est juste excellente aussi bien, l’ambiance du vaisseau qui rappelle forcément Star Wars, l’idée de voir les candidats tanguer dans tous les sens et un principe qui je trouve, permet aux spectateurs de rester attentif à ce qui se passe, c’est que du bon ! Smile Il faut juste revoir l’éclairage avec quelque chose de moins farfelu pour améliorer la visibilité de l’épreuve, rendre le labyrinthe un tout petit peu plus complexe et enfin revoir la prise de vue qui devrait être également sur le dessus pour mieux suivre le parcours de la petite bouboule Smile

- La momie est également un bon moyen de réutiliser le principe de l’énigme avec en plus le risque d’être prisonnier, une première ! ^^ En plus, ça permet de réutiliser la cellule 110 (Qui contenait l’échelle infernale Wink) qui n’avait pas été réellement utilisé depuis 2011, bon point ! Smile (Il y’a certes eu la régie de la cellule interactive entre 2011 et 2013 je crois mais bon, cette épreuve était réservé aux techniciens Laughing)

- Peut-être qu’il faudra juste revoir sa difficulté un peu à la hausse ou faire un parcours un chouïa plus complet mais je demeure maintenant confiant sur l’épreuve qu’est le pays des merveilles. Pourtant, j’ai été un peu déçu au départ mais les autres prestations m’ont convaincu de l’inverse après Smile Au passage, le décor de cette cellule reste pour moi l’un des meilleurs que je connaisse actuellement ! formidable

- Enfin une clepsydre dans la chambre froide ! Very Happy Ça parait tellement plus logique et naturelle dans ces circonstances de suivre l’épreuve dans ces conditions ! ^^ Il faudrait juste la complexifier un tout petit peu étant donné que l’épreuves se finit plus vite vu qu’il n’y a plus de code à composer ! X) Pour finir, étant donné que la logique de la production semble être une aventure = dépasser ses peurs, ce choix ait des plus logique qui soit ! Smile (En espérant que @Thibault, le premier membre qui l’a voulu si je me souviens bien, aura été le premier membre à avoir été en extase face à ce choix ! Very Happy)

- Grosse amélioration sur la répartition des cellules à prisonniers entre les équipes cette année. :bienn A deux exceptions, ils ont tous eu une seule épreuve à prisonniers (Pour l’équipe des Kids United)

- Le retour de la véritable version de Gagarine après l’horrible version parodie télé qu’était Gagarine TV :pendu Beaucoup plus intéressante et forcément, elle était dans l’esprit du Fort avec son énigme comme finalité Smile D’ailleurs, ça me permet de dire que je suis content de voir qu’on n’a absolument pas eu de parodie télé dans aucune épreuve ni aucune aventure ! :bienn

- Le Casino qui cette année, a su maîtriser sa difficulté en rendant un peu plus courte la récolte des jetons après avoir l'an dernier rajouter une corde. On a du coup ici une épreuve qui s'enchaîne bien avec une difficulté maîtrisé et sans temps mort bom  De plus, quand on a en plus un très bon concept comme celui du casino avec la chaise tournante, c'est que du bonheur cheers

- L'effet explosif rajouté à l'une des jarres de l'épreuve éponyme héhé... Twisted Evil Où comment continuer à apporter un nouveau souffle à une épreuve qui aurait pu mal vieillir comme l'épreuve d'excalibur ou du bizutage Wink

--- POINTS NEGATIFS ---

- Les arrangements à l’intérieur de certaines épreuves comme la présence de la corde pour Priscilla et pas pour Nilusi Nissanka alors que c’est elle qui en avait le plus besoin et pas Priscilla Betti, ça donne la sensation que la production veut tout faire pour que qu’elle perde et ça m’a bien énervé :evil :

- Dans le même sujet, j’ai trouvé aussi certains choix assez incompréhensibles comme Sabrina Ouazani dans l’épreuve de la Jungle ou encore Thierry Olive dans le ring ainsi que l’alerte rouge. Pour Sabrina, autant ce serait le duel du poids au Conseil, l’endurance demandé ne serait pas la même et du coup, ça passerait largement…sauf que là, c’est surestimer la capacité des candidats, on voyait bien qu’elle n’avait aucune chance de s’en sortir même si le bandeau spoiler a voulu nous faire croire l’inverse. En ce qui concerne Thierry Olive, même si j’ai énormément ri sur le coup, il faut avouer que le choix de l’alerte rouge n’était pas très subtil de la part de la production pour faire reposer Thierry, pourtant la momie aurait pu faire l’affaire sans que cela amène à cette polémique sur les réseaux sociaux ou encore ici ???

- La Jungle en épreuve à prisonnier, je n’adhère toujours pas même si j’aime les épreuves à prisonniers. Là, on sait que dès que le candidat chute, c’est mort, il ne s’en sortira pas, hors si j’aime les épreuves à prisonniers, c’est avant tout pour le suspens qu’elle procure. Et là par rapport aux balles de cotons, il n y’a photo Sad

- J’aime l’épreuve « De la Terre à la Lune » mais néanmoins, elle ne peut pas rester dans ces conditions-là, il faut impérativement revoir la difficulté à la hausse en mettant soit plusieurs cibles à atteindre ou bien en l’installant éventuellement dans la cellule des Hamacs qui n’a pas été diffusé cette année et qui est une plus grande cellule…donc permettrait d’accueillir un meilleur rail, d’étoffer le décor et de donner une deuxième vie à cette épreuve…même si malheureusement, je pense qu’elle est condamné… je trouve d’ailleurs que c’est une bêtise que des membres comme @Paul ou @MetalWar souhaite sa suppression parce qu’il y’a un problème dans sa difficulté…à ce moment-là, autant supprimer le Garage dont j'ai également envie qu'on réajuste la difficulté...mais cette fois-ci FORTEMENT à la baisse  Laughing

- Toujours des épreuves ou aventures qui changent de statut comme la Cloche qui apparait dans la partie « Epreuve » et à l’inverse « La poutre jet d’eau » qui apparait dans la partie « Aventure » lors de certaines émissions. Ce n’est pas logique…surtout depuis cette année où la philosophie des aventures est de dépasser ses peurs. Suspect Dans ce cas, que viendrait faire la cloche dans les épreuves si le dépassement de soi a lieu dans les aventures ? confused (Parce que sauf oubli de ma part, c’est une aventure qui met en scène la peur de vide non ? Razz)

- Pourquoi n’y a-t-il eu aucune énigme dans l’émission 7 ? confused Ca fait pourtant partie de l’essence même du jeu qu’il y’ait au moins une énigme dans l’émission donc il faut éviter que ce cas ne se reproduise de nouveau No (Si le Plateau 215 proposait des énigmes, on aurait pas eu de problèmes ce jour-là Twisted Evil )

- L’épreuve du stand de tir a un potentiel éventuel mais pour le moment, l’épreuve est encore trop brouillonne…entre le système de clé un peu chelou, la liberté qu’a l’équipe face à Mister Boo pour le déconcentrer et la lisibilité du jeu…non, là ce n’est encore pas au point.

- Pourquoi avoir rendu exclusivement féminine l’épreuve de la Caserne ? Parce que le t-shirt mouillé marche mieux sur une femme que sur un homme ? Suspect Perso, je trouve ce choix louche…

- Les cotons-tiges extérieures…très statique ou vite expédié, il se passe beaucoup moins de choses que dans sa version « Epreuve » :/

- Même si ça serait contraire à la logique de la production depuis cette année, il faut reconnaître que l’égout aurait été bien plus intéressant en épreuve qu’en aventure vu le danger d’y rester prisonniers Wink

- Le retour incompréhensible de l'épreuve de Mister Boo avec la caisse cette année...sans intérêt tellement qu'il ne se passe rien Sleep

LA CAGE :

--- POINTS POSITIFS ---

- La cage est mieux introduite cette année que l’an dernier, elle fait beaucoup plus naturelle, l’idée de la flèche sur la porte est bien trouvée et renforce le côté provocateur de Rouge Smile

- L’appellation "Maîtres de la Cage" pour les guests de la Cage qui fait plus sérieux que les surnoms beaucoup trop décalés pour l’ambiance de la cage.

- Le recyclage de la joute qui s’adapte très bien à la cage et nous a permis d’obtenir un duel original mais surtout intense lors de sa seule et unique apparition. Dommage d’ailleurs que ça soit la seule Sad Au passage, le duel du bouclier s’adapte assez bien à la cage lui aussi même si je le trouve tout de même un chouïa moins réussie que la Joute :ange

- La non-reconduction du duels de la course-poursuite qui était beaucoup trop enfantin dans un lieu comme la cage :chinois

- De très belles performances avec les duels de Gérard Vives face à Moundir dans le duel des piliers ou la lutte fut intense mais belle ou encore Samuel Etienne qui a tenu très longtemps face à Brahim Zaibat dans le duel du double-trapèze à tel point que c’était stressant. drunken Rien que pour cela, je ne comprends même pas pourquoi des téléspectateurs ou des membres comme @MetalWar ou @Damien39 (je ne vais pas les dire tous non plus ! Razz) pensent qu’il y’a eu trucage -_-‘ Si Brahim aurait fait exprès de perdre ce duel, il serait tombé bien plus vite que cela…surtout pour quelqu’un comme Samuel Etienne qui, à la base, ne laissait pas présager qu’il tiendrait aussi longtemps Suspect

- La diffusion raisonnable de l’épreuve des cylindres avec trois apparitions uniquement Very Happy Enfin, nous ne sommes pas en mode overdose comme en 2013 ^^

--- POINTS NEGATIFS ---

- Attention néanmoins à ne pas introduire la cage avant une épreuve qui demande la préparation d’un candidat éventuel comme la momie car du coup, l’effet de surprise qui est censé se créer chez certains téléspectateurs n’aura pas lieu…

- Même si c’est un choix que je peux concevoir, je regrette néanmoins que la cage ne comporte aucune guest féminin. Ariane la Spartiate était vraiment pas mal dans son rôle et c’est dommage de ne pas l’avoir gardé.

- La faible présence de Ronny Turiaf et de Frédéric Bousquet comme guest dans la cage contrairement à Brahim Zaibat et Moundir alors que c’était l’inverse qu’il fallait faire. Du coup, Moundir et Brahim sont tous les deux apparus au moins une fois de trop chacun…

- Le Clou Géant qui n’a pas sa place dans la cage. En plus de faire doublon avec le duel éponyme du Conseil, elle aura été beaucoup trop diffusée. De plus, le duel est diffusé en 3 manches contrairement à celui du Conseil, ce qui est illogique mais surtout rallonge inutilement le duel…du coup, c’est vite devenu ennuyant.

- Des duels pas équilibrés comme Cyril Féraud dans le duel des piliers face à Ronny Turiaf ou encore des duels où il a fallu mettre plusieurs personnes (jusqu’à trois)  affraid Ce n’était pas le cas l’an dernier et sur ce point, ça régresse un peu…

LES AVENTURES :

--- POINTS POSITIFS ---

- Le retour à 6 aventures et l’absence d’un chronomètre est un bon point afin de se différencier de la partie « Epreuve » mais aussi d’éviter que la séquence des Aventures soit trop longue…7 aventure était beaucoup de trop Mad

- Le train fantôme qui a un super potentiel face à un Brancard dont on a fait un peu le tour et qui nous a apporté de super bon moments dans cette émission Very Happy Que ça soit Fauve, Cyril ou Anne-Sophie, cette aventure nous promets encore de beau frison Smile Faut dire aussi que le noir aide beaucoup car on peut absolument TOUT s’imaginer dans ce noir abyssal Razz Il y’a pour moi juste un problème, c’est le fonctionnement des tours un peu hasardeux…du coup, certains candidats ont eu plus de temps que d’autres pour chercher les papiers sur les petites bêbêtes…et certains comme Pascal Soetens n’ont pas eu beaucoup de temps. Il faut faire en sorte que ça soit le même temps pour chaque équipe Wink

- Même si ce n’est pas mon aventure préférée, je suis super content de revoir l’aventure du cablocypède que @GuillaumeProd nous avais promis :bienn Quel plaisir de revoir cette aventure pourtant bien plus originale que le vélo qui fait tâche à côté pirat

- L’aventure « Chez Willy Rovelli » qui est diffusé une fois par émission et sans le moindre changement de statut, très bon point ! Smile

- La maison de poupée où après le magnifique travail réalisé en 2015 s’est vu offert quelques petits apports surtout au niveau des poupées afin de les rendre encore plus vivante ! Dur moment pour les personnes atteintes de pédiophobie ^^’

- Pas de pneu crevé dans le safari cette année, enfin ! pirat Néanmoins, il y’a tout de même moyen de protéger le pneu avant d’une crevaison potentielle ! X)

- J’étais assez partagé quant à la nouvelle aventure « vertige et dépendance » lors de son apparitions avec Jean-Luc Lemoine étant donné qu’elle a été pour ma part, trop vite expédié. Ca reste pour moi un problème mais il faut reconnaître qu’elle apporte une petite touche d’originalité dans ce qui est épreuve à vide donc…j’ai encore du mal à me départager (Oui, je vois certains venir me demander à ce moment là pourquoi je le met en point positif ? :bouletvu Et bien...parce qu'il y'a du potentiel je pense ^^)

- Même si c'est dommage que chaque apparition du manoir ne se soit pas super bien passé, je ne suis toujours pas lassé de cette bonne aventure où je trouve que les obstacles sont suffisamment nombreux pour éviter la lassitude (si en plus, nous pouvons de nouveau avoir des candidats très expressifs dans leurs émotions, c'est que du bon ! Twisted Evil)

--- POINTS NEGATIFS ---

- La salle des aventures n’aura au final pas servi à grand-chose si ce n’est récupérer du temps de l’assaut du Fort de 2015 pour l’intégrer dans cette partie. Les réactions n’apportent pas grand-chose à l’émission parce qu’au final, on assistera aux mêmes réactions lors de chacune des aventures proposées… Neutral

- Le running gag de l’ascenseur…c’est sympa au départ mais on n’y croyait plus à la fin tellement que ça devenait répétitif. C’est bien de tenter de prendre des idées pour que Olivier soit moins transparent mais quand on commence à tomber sur un syndrome de répétition, c’est difficile de tenir…même après 5 émissions Neutral

- Le joker aurait pu à la base être intéressant mais on constate au final que c’est une mauvaise idée. En plus de ne pas avoir été utilisé dans les émissions X, je trouve que ça n’encourage pas le candidat à vouloir dépasser ses peurs, du coup, c’est la solution de facilité pour bon nombre de candidats et je trouve cela décevant. De plus, @hélium souligne un point intéressant par rapport au joker et aux épreuves qui changent de statut et qui remet également en cause le joker Smile Pour couronner le tout, le joker utilisé impose un autre candidat au lieu d’avoir le choix, de ce fait, ça limite les possibilités mais en plus, ça fait ralentir le rythme de l’émission en faisant intervenir Passe-Muraille de nouveau. La suppression doit être envisagée. bounce

- Le choix du candidat lors du manoir dans l’émission Franck Gastambide :blam Même si ça a abouti à un échec, il aurait fallu que la solution soit moins grossière de la sorte (Par le passé, on donnait des épreuves généralement plus simple par exemple) parce que là, ça fait office de deuxième joker donc non, je ne veux plus voir ça ! :blam A propos du Manoir, il fut décevant de voir que Erza soit cantonné à de la figuration lors de ladite épreuve (tout comme l’horrible épreuve de Mister Boo ^^’)

- Les repas de « Chez Willy Rovelli » qui sont devenus des cocktails plus ou moins farfelues sans aucune identité au lieu de faire goûter des spécialités, très mauvais point ! nul De plus, ça me dérange encore le fait que Willy Rovelli continue à juger de la réussite ou non de son épreuve à cause de repas trop copieux comme en 2015. Même si ce n’est pas aussi injuste qu’en 2015 vu que l’aventure a été réussite 9 fois sur 10 à cause en partie du temps de dégustation qui a été doublée, ce n’est pas compliqué de donner un indice uniquement si le candidat a tout mangé et tire la langue ???

- Même si les conditions météorologiques ne le permettaient pas, je trouve que le manque d’épreuve/aventures aquatique cette année s’est fait vachement ressentir Surprised

- Le Plateau 215, d’une part pour les raisons que j’ai expliqué ici mais également pour son nombre d’apparition trop importante -_-‘ 6 fois cette année et 7 fois l’an dernier, c’est beaucoup trop à contrario de la Cabine Abandonnée qui elle, a été diffusé 4 fois. Au moins il aurait fallu diffuser le Plateau 215 au moins une fois en moins au profit de la Cabine Abandonnée. Si, comme @Ci54, on peut aimer cette épreuve, il faut néanmoins ne pas faire d’overdose pour les autres téléspectateurs (Même moi qui défendait encore les 4 apparitions de la Feuille qui brûle cette année, je trouve maintenant qu’elle a été trop diffusée).

- Je suis un peu dubitatif sur le choix qu’a fait la production de dire que les aventures sont là pour dépasser ses peurs. Au moins, ça donne un rôle aux aventures qui n’en n’avaient plus depuis 2010, néanmoins, en dehors des changements de statut, il y’a encore beaucoup d’incohérence. scratch Pourquoi ne pas revenir aux fonctionnement de 1991-2009 qui est une épreuve = clepsydre et une aventure = chrono Wink Ce serait beaucoup plus simple pour les téléspectateurs et ça renforcerait individuellement l’identité des partie « Epreuve » et « Aventures » du jeu :bienn

- L’omniprésence des cadenas à codes No Même si c’est présent depuis 2010, je trouve que ça a toujours apporter aucun intérêt si ce n’est de faire perdre quelques secondes à l’équipe chaque fois silent Il faudrait que la cartouche soit directement accessible dès que l’aventure le peut, ne serait-ce pour que le candidat qui réalise l’aventure ait la satisfaction d’avoir obtenu avec dure labeur son précieux indice ! cheers (Ca permettrait d’éviter aussi ce qui est arrivé à Camille Cerf lors de la chaise instable aussi Wink)

- Dommage d'avoir supprimer la bibliothèque au profit de la bibliothèque abandonné que je trouve moins bien perso silent

---

Et voilà pour la première partie ! ^^ Si jamais des informations me revenaient ou demeuraient inexactes, je mettrais à jour mon pavé ! ^^

Comme convenu, je vous donnerais la deuxième partie plus tard avec le jugement/grande évasion, le conseil, la salle du trésor, le montage/l’animateur/le casting et enfin le montage/l’habillage/la réalisation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Ci54 Ven 9 Sep 2016 - 23:24

INTRODUCTION
Après une saison 2015 marquant l'arrivée de la Cage, de la Grande Évasion, et une amélioration du Conseil, ce dernier a enfin eu droit à son grand chantier ! Et malgré quelques détails perfectibles, j'aime vraiment beaucoup aimé cette saison. L'année dernière, j'avais voté "bonne saison", eh bien cette année j'ai voté "Excellente saison" !



ÉPREUVES (CLÉS ET INDICES)
Points positifs :

  • La Chambre froide devenue épreuve à clepsydre.
  • Le retour du Cablocypède (même s'il devrait être joué pour un indice).
  • La fin des doublons (épreuves apparaissant 2 fois dans une même émission).
  • L’apparition de bonnes nouveautés, comme le Vaisseau spatial, la Momie ou le Pays des merveilles.
  • La conservation d’épreuves cultes comme le Bizutage, les Cylindres, la Ventouse (Museum) et le Tapis roulant (Caserne).
  • La conservation du Ring que j’aime bien, même pour une fois.
  • L'épreuve Vertige et dépendance, qui a du potentiel mais attention à ce qu'elle ne soit pas expédiée trop souvent.
  • La Course en armure qui a été grandement améliorée, en devenant une épreuve à part avec un personnage anonyme.
  • Même s’il est apparu pleins de fois, je ne me lasse pas du Plateau 215 !
  • La Boyard Academy avec les Bogdanoff toujours aussi drôle.
  • La suppression du Moulin à eau qui n'était pas convaincant.
  • L'arrivée du Train fantôme qui permet de donner un nouveau souffle à l'épreuve en demi-cellule, après le Mange-fil et le Brancard.

Points négatifs :

  • Le mélange épreuves/aventures. S'il ne me dérangeait pas avant, je ne supporte plus de voir des épreuves aériennes pour une clé. Encore pire, des épreuves qui n'arrêtent pas de changer de statut d'une émission à l'autre.
  • La nouvelle version des Cotons-TIges en extérieur. Outre son énième cadenas, cette épreuve peut aussi bien durer 5 secondes que 2 minutes. À supprimer donc.
  • L'abandon de la Cellule 115 (Hamacs) qui est pourtant une grande cellule. Il y a aussi la Cellule 221 (Pierres extérieures) qui pourrait servir.
  • Toutes les musiques de Paul Koulak passées à la trappe (sauf pour le Museum).
  • La conservation du Vélo, pseudo-aventure express sans intérêt.
  • Les quelques épreuves de Narcisse Lalanne qui ne m'ont pas plu, comme le passe-crapaud ou les casques à mouches. Je ne les trouve pas esthétiques à l'écran.
  • En règle générale, les épreuve de Narcisse Lalanne sont trop longues. Quand on voit la durée de certaines épreuves, c'est vraiment disproportionné !
  • La suppression de mon épreuve préférée : le pied marin ! Très triste
  • L’Égout de nouveau en aventure alors qu’il était tellement bien en épreuve et en plus génératrice de prisonnier ! Autant le supprimer !
  • Trop d'épreuves avec des cadenas ! Il faut placer la clé/ l’indice à récupérer directement dès que c'est possible !
  • La suppression de l'Assaut du Fort. C'est une épreuve que j'aimais bien pour introduire le jeu, mais comme on sait que les droits d'entrer sont toujours éphémères...
  • Conséquence de la suppression de l'Assaut du Fort : l'abandon de la Gouttière qui pourrait pourtant être jouée en aventure comme dans les versions étrangères.
  • Le quasi-abandon du Carrelet (utilisé uniquement pour l'arrivée de l'équipe et la seule apparition de l'Éolienne).
  • Toujours pas assez de rotation d'épreuves et trop de disparités entre elles.


CAGE
Points positifs :

  • La convocation de Rouge par le biais de la flèche. Ça fait plus naturel que d'arrêter à pile 25 minutes.
  • Les interventions toujours aussi sadiques de Rouge.
  • La présence de Passe-Muraille déguisé pour distribuer les noms et les clés.
  • Les pouces verts et rouges rappelant YouTube.
  • L'apparition de nouveaux défis.

Points négatifs :

  • L'absence de guest féminin, qui conduit à des épreuve jouées à plusieurs candidates qui ne ressortent pas bien à l'écran.
  • La plus grosse erreur de cette année : LE CLOU GÉANT !!! :gueuler Ça fait trop "on n'a plus d'idée alors on va faire une duel du Conseil version XXL". Je trouve que c'est maladroit de reprendre des épreuves/duels existants pour les mettre dans d'autres parties. Et franchement, ça ressort très mal à l'écran. Il faut supprimer ce duel et le laisser au Conseil. Evil or Very Mad
  • La non présence physique de Rouge, qui apparaît seulement sur un écran de télévision à l'intérieur de la Cage.
  • L'arbitrage qui devrait se faire par Rouge, comme Blanche dans la Salle du Jugement ou le Père Fouras au Conseil.


SALLE DU JUGELENT
Points positifs :

  • La cinématique d’introduction qui se renouvelle tous les ans.
  • La conservation du choix proposé aux candidats entre un défi d'agilité, d'adresse ou de chance, rendant la Roue du destin non obligatoire.
  • L’apparition d'un nouveau défi de chance (le Fakir) qui permet de varier les jeux de hasard.

Points négatifs :

  • Le fait que cette partie du jeu soit prévue pour tout, sauf si l'équipe gagne toutes les clés et n'a aucun prisonnier. Du coup, la prod fait tout pour que ça n'arrive pas. Ça fait beaucoup trop longtemps pour être le fruit du hasard.


GRANDE ÉVASION
Points positifs :

  • La fluidité de cette séquence grâce à la suppression de la cinématique du Père Fouras.
  • L'apparition d'un nouveau parcours.
  • La sanction en cas de dépassement du temps imparti, que je ne trouve pas disproportionnée malgré des pénalités parfois élevées.
  • Le caractère facultatif de cette partie du jeu.

Point négatif :

    Comme pour le Jugement, encore un cas pas prévu : plusieurs prisonniers. Encore une fois, la prod fait tout pour que ça n'arrive pas...


CONSEIL
Points positifs :

  • C'est incontestablement LE MEILLEUR POINT DE CETTE SAISON 2016 !!!! LE CONSEIL !!!! On nous avait promis un "classique revisité". La promesse a été tenue sur toute la ligne !!! formidable
  • Le déménagement du pré-Conseil pour permettre de faire de la place au Conseil en lui-même.
  • Le magnifique décor du pré-Conseil avec la tête de tigre où les candidats doivent "se jeter".
  • Le trucage invisible qui fait qu'on ne voit pas que les candidats changent de salle en passant du pré-Conseil au Conseil.
  • Le décor sombre et froid du Conseil.
  • Le retour de l'ambiance solennelle avec un Père Fouras aussi glacial que l'hiver lui-même.
  • La suppression totale des défis individuels au profit de vrais duels face aux Maîtres.
  • Le retour de duels cultes, comme l'Awalé revisité.
  • La suppression définitive de l'énigme qui n'avait pas sa place au Conseil.
  • Le retour des 4 duels.
  • Le retour des mises fixes, à savoir 4 fois 15 secondes.
  • La fluidité des duels.
  • Le duel des Poids accessible à tous grâce aux adaptations apportées (Mili-Maître, Maître femme).
  • La musique améliorée.
  • Le fait que les candidats ne puissent plus voir leurs partenaires dans la salle.

Points négatifs :

  • Le Billot et la Cartouche joués en une seule manche. On a demandé de remettre la plupart des duels en une seule manche, mais pas de faire de même sur les duels historiquement à 2 manches gagnantes ! Ceux-là doivent garder leurs 2 manches gagnantes.
  • La présence du Bonneteau qui n'a pas sa place au Conseil. Je trouve dommage d'avoir relégué Serge AVRIL à un simple Maître. Ça coûterait rien de le remettre en 221 pour une vraie épreuve avec clepsydre (qui pourrait facilement cohabiter avec une autre épreuve).
  • La non matérialisation du temps. Ce serait bien de remettre la colonne du temps.
  • Le nouveau duel de la Pièce qui fait vraiment trop "light". et franchement, je ne vois pas d'amélioration qu'on pourrait lui apporter. À supprimer.


SALLE DU TRÉSOR
Points positifs :

  • Le retour des vrais mots-codes.

Points négatifs :

  • Les ressenties des candidats avant la récolte des Boyards. Il faut le faire APRÈS !


ANIMATION
Points positifs :

  • Le maintien d'Olivier MINNE qui a tout à fait sa place dans ce poste.
  • La nouvelle tenue. Franchement le T-Shirt est beaucoup mieux que le blouson cuir.
  • La conservation du célèbre "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !" à la fin de l’émission.
  • Les LiveTweets durant l'émission.

Points négatifs :

  • Le fait qu'Olivier ne parle plus au Père Fouras.
  • Au lieu de mettre des bandeaux à tout bout de champ, pourquoi ne pas charger l'animateur de dire ces infos ?


PERSONNAGES
Points positifs :

  • Les déguisements de Passe-Muraille.
  • Les interventions de Willly Rovelli, de Narcisse Lalanne et de Bogdanoff auprès des candidats, en dehors de leur épreuve.
  • Les nombreuses saynètes entre les personnages et le Père Fouras.
  • L'apparition de Narcisse Lalanne, un personnage plein d'humour qui a tout à fait sa place à Fort Boyard. Faudrait juste que ces épreuves soient améliorées (plus esthétiques et moins longues (cf bilan épreuves)).

Point négatif :

    Aucun.


DÉCORS ET ASPECTS DU FORT
Points positifs :

  • L'éclairage du couloir 215 qui permet de mieux voir la porte des Cylindres.

Point négatif :


  • La structure à côté de la Vigie qui soutient la Gouttière. Non seulement elle ne sert à rien pour la version française mais en plus elle a bien ramassé avec l'air iodé en un an.






RÉALISATION ET PROMOTION
Points positifs :

  • Les saynètes de Willy Rovelli sur la risberme du Fort (habillé en pêcheur), un scène vraiment atypique et très belle à voir !
  • Les nouveaux jingles de transition des portes, avec une brève explication des règles.
  • La conservation des 10 émissions qui permet un bon étalement sur les mois de juillet-août.
  • Les flashbasks.
  • Les promotions de films et de chansons qui permettes d'agrémenter l'émission.

Points négatifs :

  • L'impossibilité de voir les émissions depuis l'étranger à cause d'une stupide histoire de droits d'auteur !
  • L'overdose du jeu audiotel !
  • Les erreurs de montage.
  • Les grosses révélations faites dans les bandes annonces.


CASTING
Points positifs :

  • De très bonnes têtes d'affiche.
  • Des candidats, à mon goût, plus motivée que les années passées. On sentait moins ceux qui ne se prenaient pas au jeu, un très bon point.
  • Un casting moins sectaire que les années passées, avec notamment des enfants.

Points négatifs :

    Aucun


CONCLUSION
Une excellente saison qui m’a beaucoup plu ! Le Conseil est juste EXCELLENT !!!!!! Malgré quelques détails, un grand bravo à la production ! Smile


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Paul Sam 10 Sep 2016 - 12:55

Plutôt d'accord avec toi Ci surtout pour le plateau 215, on doit être les deux seuls x) 

Sinon une saison sans aucune défaite c'est très rare, ça remonte à 2003/2014/2013 ^^

Et je crois même que dans toutes les saisons à 10 émissions, c'est la saison avec le + d'argent donné.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  Paul Sam 10 Sep 2016 - 13:03

maximax a écrit:Concernant les nouvelles aventures, la bibliothèque abandonnée est bien mais les serpents sont largement dispensables

Sans les serpents, ce serait juste hyper simple nan t'aurai juste à coulisser et fini ? ^^



maximax a écrit:
Conseil Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t12Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Sans_t13

On l'a tous dit, le conseil en 2016 est génial ! Tous les points qu'il fallait corriger ont été corrigés ! Very Happy

Les décors du nouveau conseil et du pré-conseil sont magnifiques. Le miroir, la tête de tigre d'entrée, les lumières, l'attitude du Père Fouras et la présence de nombreux Maîtres renforcent l'ambiance du lieu. On revient à un conseil à 4 duels, avec un meilleur enchainement, un meilleur rythme et des règles plus simples à comprendre. Les nouvelles tables sont esthétiques et pratiques. Et on a eu un panel de duels variés et intéressants. A continuer en ce sens !

Je vois pas d'avis négatif donc pourquoi ce mini rouge ? Razz
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2016 - Bilan général de la 27e saison

Message  ChousseAuMocolat Sam 10 Sep 2016 - 13:06

Paul a écrit:
maximax a écrit:Concernant les nouvelles aventures, la bibliothèque abandonnée est bien mais les serpents sont largement dispensables

Sans les serpents, ce serait juste hyper simple nan t'aurai juste à coulisser et fini ? ^^
Tu pourrais avoir des obstacles (décombres? autre?) qui rallongeraient le parcours. Et qui donneraient un potentiel pour générer des prisonniers si l'épreuve est jouée pour une clé.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum