Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Sébastien le Dim 2 Avr 2017 - 10:00

Suite aux recueils de vos questions du 25 au 27 mars 2017, voici les réponses de Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de Fort Boyard (alias @GuillaumeProd sur le forum) dans cette deuxième série de questions/réponses.

Précisions :
- L'intitulé exacte de votre question n'est peut-être pas visible ci-dessous, car plusieurs membres ont envoyé une question sur le même sujet que la votre. Ainsi, quand il y a plusieurs pseudos pour une question, c'est souvent un mélange de plusieurs questions pour la même demande qui a été fait. Mais votre pseudo est visible quand même.
- Si l'une de vos questions n'est pas visible, c'est soit car je ne l'ai pas conservé dans le premier tri que j'ai fais avant l'envoi des questions, soit c'est parce que Guillaume Ramain n'avait pas d'élément de réponse à apporter à ce jour.
- Dans tous les cas, merci d'avance de rester correct dans vos messages. N'oubliez pas que Guillaume Ramain a pris le temps de répondre à nos questions, alors que c'est une période de l'année très chargée pour la production.

Si vous souhaitez réagir a une ou des réponses précisement, merci de citer la question et la réponse OU d'indiquer au moins le numéro de la question.

Bonne lecture Wink



QUÊTE DES CLÉS ET QUÊTE DES INDICES

Question 1 de SÉBASTIEN :
Caserne, Cylindres, Excalibur, Jarres, Lutte, Museum et Tête chercheuse : ces épreuves sont pour moi le "TOP 7" des grands classiques de Fort Boyard qui sont encore présentes dans les cellules. Des épreuves incontournables, qui ne peuvent pas être supprimées et qui doivent être visibles chaque année. Pensez-vous la même chose ?
GUILLAUMEPROD : Ce sont évidement des grands classiques qui ne disparaitront pas cette année. Toutefois, il est parfois utile qu’un grand classique se repose quelques années pour revenir encore meilleur comme avec la  lutte dans la boue qui avait disparu entre 2006 et 2011 avant l’arrivée de la famille Boo.


Question 2 de CHARLOTTE :
Pourquoi avoir supprimé la Bibliothèque après seulement trois saisons, alors que son seul (gros) problème était sa difficulté trop importante, du moins pour les candidats désignés ?
GUILLAUMEPROD : On trouvait que l’épreuve n’était pas très dynamique.


Question 3 de FREDANGE26 :
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait améliorer la partie intérieure de la cellule du Train fantôme (concept et décor) ?
GUILLAUMEPROD : Oui, on y réfléchit.


Question 4 de CHARLOTTE :
Pourquoi Vertige et Dépendance a-t-il été si peu diffusé, alors que c'était certainement une des nouveautés les plus prometteuses de la saison 2016 ?
GUILLAUMEPROD : L’épreuve nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe.


Question 5 de Ci54 :
Allez-vous reconduire la Course en armure ? J'aime beaucoup cette épreuve.
GUILLAUMEPROD : Oui, sûrement, peut être avec des nouveaux obstacles ?


Question 6 de CHARLOTTE :
Pourquoi ne pas faire revenir pas mal d'anciennes aventures toujours présentes dans les versions étrangères (Funambule, Parapluies, Balanciers, Toile d'araignée, Échelle de corde, etc.), mais de manière très ponctuelle (1 seule fois dans la saison) ? Ce que vous avez fait avec le Cablocypède cette année est très bien, il faut continuer dans cette optique pour avoir un panel d'aventures aussi large que possible, pour éviter que les émissions ne se ressemblent trop.
GUILLAUMEPROD : Ce sont des épreuves souvent moins impressionnantes, qui nécessite moins de temps d’installation, ce qui est pratique pour les temps de travail plus court des étranger. Mais pourquoi pas en faire revenir certaines sur 1 émission comme le Funambule , la toile d’araignées ou l’échelle de corde…Personnellement, je ne suis pas très fan des parapluies par exemple.


Question 7 de SÉBASTIEN et VETAL SAI :
Les épreuves/séquences récurrentes qui apparaissent systématiquement lors de la Quête des clés de toutes les émissions ont généralement une durée de vie de quelques saisons (Mr Tchan de 2007 à 2009 ou la Cellule interactive de 2011 à 2013). Aujourd'hui, nous avons "Chez Willy Rovelli" depuis 4 saisons, la Boyard Academy depuis 3 saisons et la Cage depuis 2 saisons. Ne pensez-vous pas qu'il est temps d'arrêter l'une de ces épreuves/séquences ?
GUILLAUMEPROD : La Boyard Academy se renouvelle chaque année avec des nouveaux professeurs tout comme la cage avec de nouveaux maîtres…Je peux vous dire que cette année le Père Fouras a encore fait un très bon recrutement.


Question 8 de THOYARD, ALEXB92, ROMAIN et Ci54 :
L'épreuve de la Jungle, des Hamacs et la nouvelle entrée (cellule 019) ont des décors assez similaires (avec une végétation luxuriante). Peut-on s'attendre à du changement dans certaines de ces cellules ? Serait-il possible de mettre une nouveauté dans la cellule 115 ? C'est vraiment bête de gaspiller une grande cellule, même si elle abrite une épreuve utilisée uniquement dans les versions étrangères.
GUILLAUMEPROD :  Il devrait y avoir du changement du côté des Hamacs ET de la Jungle.


Question 9 de FREDANGE26, JONATHANLEGRAND, LUMIERE_DU_FORT et ROMAIN :
Concernant la cellule 221, elle vous sert apparemment de local de stockage, d'accord. Mais comme le fort change souvent, est-ce-qu’ il y aura une nouveauté dans cette cellule en 2017 ? Que pensez-vous de l'idée de faire cohabiter dans cette cellule 221, plusieurs épreuves en rotation (par exemple, Excalibur et le Bizutage pour libérer les cellules 120 et 219, mais aussi les Pierres extérieures pour les versions étrangères en duel) ?
GUILLAUMEPROD : La cellule 221 servira toujours de stockage.


Question 10 de FREDANGE26, BIBI6 et GARSIM :
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait renouveler (sans tomber dans la dérive du moulin à eau et de Gagarine TV en 2015) les épreuves qui font intervenir le Père Fouras ? En effet, si certaines sont excellentes et très récentes (la Momie) et d'autres désormais cultes (la cabine abandonnée), certaines commencent à lasser de part leur important taux d'apparition (notamment le Plateau 215). Dans le cas où la suppression du Plateau 215 n'est pas à l'ordre du jour de la production, est-il possible de le modifier ? Par exemple, plutôt que de proposer des questions de "culture générale", pourquoi ne pas y mettre des énigmes comme ça a déjà été proposé dans les débats ? Le but est de faire réfléchir les candidats (et les téléspectateurs surtout), pas de simplement tester leurs connaissances !
GUILLAUMEPROD : Il y aura une nouvelle version du Père Fouras Show cette saison, mais qui fera toujours appel à des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show.


Question 11 de FREDANGE26 :
À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.


Question 12 de PIXELAX :
Pourquoi ne pas jouer les aventures en citerne avec une clepsydre, et avec risque d'être fait prisonnier (comme en Pologne en 2008) ? Cela ajouterait de la tension, et ça ferait des bonnes épreuves naturellement génératrices de prisonniers.
GUILLAUMEPROD : Voir réponse précédente.


Question 13 de CARLOSERVATEUR :
Est ce qu'il y aura un peu plus d'épreuve aquatique dans l'océan (nouvelle ou retour d'ancienne) ?
GUILLAUMEPROD : On travaille sur de nouvelles épreuves, il devrait y en avoir au moins 2 en + si tout se passe bien.



CAGE ET JUGEMENT

Question 14 de CHARLOTTE, ANONYME et NICOBOYARD :
A contrario des années précédentes où la Cage a vu accueillir des guests féminins, l'année 2016 a été marquée par l'absence de ces dernières. Pourquoi avoir fait ce choix et est-il prévu de rester sur cette optique en 2017 ? Y aura-t-il des nouveaux guests ?
GUILLAUMEPROD : Il y aura de nouveaux guests.


Question 15 de CHOUSSEAUMOCOLAT :
Est-ce qu'il sera prévu de rééquilibrer les duels de la Cage ? Je trouve que les duels avec 2 candidats contre 1 Maître de la Cage sont un peu du bricolage.
GUILLAUMEPROD : Les maître de la cage sont les meilleurs candidats des années précédentes avec des physiques souvent plus impressionnants qu’un candidat Lambda. Par exemple, un cabestan Ronny Turiaf contre Cyril Feraud ne serait pas très équitable en 1 contre 1.


Question 16 de ALEXB92 :
Certains duels de la Cage comme la Joute ou les Boucliers ont peu été vu durant la saison (par rapport au Clou géant ou aux Piliers). Ces duels vous ont-ils convaincu personnellement ?
GUILLAUMEPROD : Les Boucliers reviendront peut être…La joute était un peu statique, non ?


Question 17 de PAUL, BECAUM'S et Ci54 :
Depuis 2011, le scénario "parfait", à savoir une équipe qui remportent toutes les clés et n'a aucun prisonnier avant le Jugement, n'est jamais arrivé. Est-ce-qu'une solution est prévue dans ce cas ?
GUILLAUMEPROD : Oui, il est prévu que l’équipe se rende chez Blanche avec la possibilité de ramener un 1er Indice Bonus.


Question 18 de MAXIMAX :
Dans le cas où une équipe obtient toutes les clés avec aucun prisonnier,  que pensez-vous de l'idée proposée sur ce forum de faire un jugement spécial, avec une épreuve spéciale et éventuellement un décor spécial, et un bonus à la clé ?
GUILLAUMEPROD : Voir + haut, c’est exactement ce qui est prévu.


Question 19 de TRISTAN et NICOBOYARD :
La Salle du Jugement rentre dans sa 7ème année, quelles évolutions peut-on amener pour cette séquence afin d'éviter la lassitude tout en évitant de cannibaliser la séquence de la Cage ?
GUILLAUMEPROD : Il est prévu quelques améliorations de décor cette saison.



PRISONS ET GRANDE ÉVASION

Question 20 de THOYARD, LULU33GAMER et CHOUSSEAUMOCOLAT :
Les prisons actuellement utilisées dans le jeu ont été construites en 2005. Ne pensez-vous pas qu'il serait-temps de les faire évoluer aux niveaux du décor ? Est-il possible d'utiliser les prisons de la version suédoise ?
GUILLAUMEPROD : Il va y avoir un nouveau décor qui devrait vous plaire.


Question 21 de PIXELAX :
Pourquoi ne pas simplifier le principe de l'évasion, en libérant le candidat s'il sort à temps, ou en le renvoyant en prison sinon (en ajoutant un loquet sur la trappe, comme dans certaines versions étrangères) ? Actuellement une équipe peut perdre plus d'une minute en Salle du trésor à cause d'un prisonnier pas doué, c'est énorme !
GUILLAUMEPROD : Je peux vous dire que les équipes préfèrent se retrouver quitte à perdre du temps dans la salle du Trésor, le fait de ne pas vivre la salle du trésor était assez mal vécu par certains candidats.



CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR

Question 22 de ROMAIN :
Le nouveau Conseil de 2016 est vraiment magnifique, tant au niveau du décor qu’au niveau du déroulement de la séquence, en êtes-vous satisfait ?
GUILLAUMEPROD : Il est sublime, les équipes ont fait un super travail.


Question 23 de ALEXB92 et PAUL :
Nous avons eu un grand plaisir de revoir certains duels comme la Feuille qui brûle, l'Awalé, le Poids ou l'Empilage. Est-ce-que des anciens duels comme la Soudure, les Dominos, les Clous en équilibre, les Paires ou les Baguettes pourraient revenir ?
GUILLAUMEPROD : Ce n’est pas exclu pour l’an prochain mais pour cette saison nous avons privilégié de nouveaux jeux.


Question 24 de PAUL :
Est-ce-que le bandeau visible à l'écran lors de la Salle du trésor avec les indices peut-être de nouveau à la verticale comme de 1991 à 2009 ? Depuis 2011 il est très spoiler, il suffit de voir la taille et on peut deviner le nombre de sacrifices à venir et ça "gâche" une partie de la séquence au niveau du suspense.
GUILLAUMEPROD : On va être plus vigilant sur ce point, l’idée n’est pas de gâcher le suspense.



RÈGLES DU JEU ET DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

Question 25 de NICOBOYARD :
Allez-vous conserver la quête de 9 clés, ou allez-vous revenir à 7 clés ?
GUILLAUMEPROD : Nous allons rester à 9 clés.


Question 26 de CHOUSSEAUMOCOLAT :
Est-ce que 2017 verra une grande rénovation de la mécanique d'une partie du jeu, à l'instar du Conseil en 2016 ?  
GUILLAUMEPROD : La formule nous semble efficace, il n’y aura pas de grand chamboulement.


Question 27 de TRISTAN :
Pourquoi certains points du règlement changent parfois d'une émission à une autre comme la possibilité de laisser le choix du candidat à l'équipe de Franck Gastambide pour l'aventure du Manoir et ne pas laisser ce même choix aux autres candidats de la saison, qu'est-ce qui justifie ce choix ?
GUILLAUMEPROD : Le Père Fouras est farceur et aime parfois proposer des dilemmes à l’équipe.



PERSONNAGES

Question 28 de ALEXB92 :
Deux personnages loufoques gouvernent actuellement la Boyard Academy. Souhaiteriez-vous pour que d'autres célébrités rejoignent le corps enseignant ?
GUILLAUMEPROD : Un nouveau personnage va intégrer la Boyard Academy…


Question 29 de VETAL SAI :
Est-ce que le personnage de Blanche sera présent en 2017 ?
GUILLAUMEPROD : Oui, bien sûr.


Question 30 de GARSIM :
Depuis 2015, notamment à cause de la Cage et de la Boyard Academy, le nombre de personnages incarnés par des people (et présentés comme tels) a explosé. Les personnages incarnés par des "anonymes" peuvent-ils toutefois toujours avoir leur place sur le Fort ?
GUILLAUMEPROD : Oui bien sûr.



AUTRES THÈMES

Question 31 de SÉBASTIEN :
Depuis 2015, les couleurs des tenues des candidats changent chaque année. Cette nouvelle tradition va-t-elle se poursuivre avec une nouvelle couleur en 2017 ? Si oui, sans la révéler, s'agira-t-il d'une couleur chaude ou froide ?
GUILLAUMEPROD : C’est à l’étude, on doit faire des essayages de tenue dans les jours qui viennent.


Question 32 de RIVEROFBOYARDS :
Y-aura t-il comme les années précédentes une tentative d'inviter des personnalités plus connues des jeunes comme ça avait été le cas avec Cyprien ou Maxime Musqua? Des Youtubeurs comme Hugo Délire avaient émis le souhait de participer au jeu.
GUILLAUMEPROD : Ils devraient y avoir des youtubeurs, l’idée étant de plaire à toute la famille.


Question 33 de CHARLOTTE :
Mois par mois, comment se déroule typiquement la période inter-saison pour la production (choix des nouveautés, tests en atelier, etc.) ? Jusque quand peut-on vous envoyer des idées de nouvelles épreuves ?
GUILLAUMEPROD : Nous réfléchissons chacun de notre côté de Septembre à Décembre, nous nous réunissons en Janvier et Février avec Manu Blanquet le constructeur des jeux afin de faire une sélection de nouveaux jeux, ces nouveaux jeux sont testés en atelier au mois de Mars…Si les tests sont positifs, les nouveaux jeux sont construits sur le Fort à partir du mois d’AVril.



Si vous souhaitez réagir a une ou des réponses précisement, merci de citer la question et la réponse OU d'indiquer au moins le numéro de la question.


Ce "Questions/Réponses" est une opération réalisée par et pour "Fort Boyard Le Forum". Pour toute reprise partielle ou totale sur un support externe, merci d'indiquer la source : "Guillaume Ramain via www.fortboyard-leforum.fr" (avec lien cliquable du forum ou de ce sujet)


Dernière édition par Sébastien le Lun 8 Mai 2017 - 9:47, édité 1 fois


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
avatar
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008
Messages : 8401
Boyards : 11306

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Sébastien le Dim 2 Avr 2017 - 10:02

Tout d'abord, un grand merci à @guillaumeprod d'avoir répondu à nos questions, malgré un emploi du temps très chargé à cette période de l'année !  Wink


Premières réactions générales...

Tout d'abord, cette fois c'est sûr, on n’aura pas de grand chamboulement dans le déroulement du jeu par rapport à 2016, et c'est tant mieux ! L'émission a bien fonctionné l'an dernier, il n'y avait pas de raison de tout changer, ou d'ajouter encore une nouvelle partie à l'émission. Et comme l'émission sera certainement construite de la même façon avec la Cage, la Boyard Academy et le Jugement, c'est logique de conserver les 9 clés.


Question 11 de FREDANGE26 : À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
C'est l'un des grosses annonces de ce "Questions-réponses", le possible ajout d'une clepsydre a quasiment toutes les aventures en intérieure, aussi bien dans la quête des clés que dans la quête des indices. En mettant des clepsydres pour certains jeux de la Quête des indices, ça veut dire qu'il y a un risque d'être prisonnier et de se retrouver en prison, avec une libération possible juste lors de l'Evasion.

C'est vraiment un point où il faut peser le pour et le contre :
- Le POUR, c'est que le problème qu'on reproche depuis plusieurs années sera révolu, à savoir une clepsydre à l'Egout, au Manoir et la Bibliothèque abandonnée. Et par conséquent plus de jeux avec des clepsydres par émission.
- Le CONTRE, c'est qu'on aura une Quête des clés et une Quête des indices, identique en tout point. On pourra basculer de l'une à l'autre, sans se rendre compte de la différente des deux parties.

L'impression (à chaud) que ça donne, c'est que la production préfère changer les règles historiques du jeu, pour résoudre un problème qu'on soulève depuis plusieurs saisons.
Alors que faire ?... Il peut y avoir réellement un réel débat sur le sujet.

Le mélange des épreuves et des aventures est inévitable désormais, çà fait maintenant 7 ans que c'est comme ça, et ça ne changera plus il faut s'y faire, et faire avec. On sait que les clepsydres sont en voie de disparition ces derniers temps, notamment à cause des nombreuses aventures en intérieur depuis 2011 et des 4 épreuves du Père Fouras (+ "Chez Willy Rovelli") qui s'accumulent dans les cellules du fort. Donc si l'ajout de clepsydres (+7/8 au moins d'après la liste de Guillaume Ramain), est un bon compromis, je pense qu'on peut tester. Quand on connait l'architecture de l'Egout ou de la Bibliothèque abandonnée, avoir une clepsydre et un risque de prisonnier, çà apportera beaucoup, même dans la Quête des indices.

Ce qui est sûr, pour la Fosse ou les citernes notamment, c'est qu'il est hors de question d'avoir une clepsydre perchée sur un piquet en bois comme en 2010 ! Il faudra créer un vrai support crédible pour supporter la clepsydre, et un système de verrouillage des trappes adaptés pour les possibles prisonniers.
La Tête chercheuse et le Train fantôme ne semblent pas concerner par les clepsydres... Sans doute car l'équipe doit intervenir à l'extérieur de la cellule à un moment précis, et que le candidat ne peut pas sortir "lui-même" de la cellule quand il veut.



Question 17 de PAUL, BECAUM'S et Ci54 : Depuis 2011, le scénario "parfait", à savoir une équipe qui remportent toutes les clés et n'a aucun prisonnier avant le Jugement, n'est jamais arrivé. Est-ce-qu'une solution est prévue dans ce cas ?
GUILLAUMEPROD : Oui, il est prévu que l’équipe se rende chez Blanche avec la possibilité de ramener un 1er Indice Bonus.
Content aussi d'avoir enfin une règle claire et précise au Jugement, en cas de scénario parfait. L'idée de l'indice-bonus est le plus simple et le plus logique, c'est très bien.



Pour le reste des annonces, on ne peut qu'apprécier d'avoir du changement dans les deux cellules "jungle". Après avoir récupéré la cellule 110 l'an dernier avec la Momie, on sait désormais qu'on va récupérer la cellule 115 cette année, avec je l'espère une nouvelle épreuve sans le thème jungle. Dommage pour la cellule 221, mais on ne peut pas tout avoir.



Côté décors, on ne sera pas en reste non plus, avec les modifications annoncées dans la Salle du Jugement et les prisons. C'est vraiment les deux gros derniers lieux du fort qu'il reste à peaufiner. Idem pour le Train fantôme, où on avait soulevé dès la première diffusion de 2016, que la partie intérieure de l'aventure était franchement pauvre.


Question 6 de CHARLOTTE : Pourquoi ne pas faire revenir pas mal d'anciennes aventures toujours présentes dans les versions étrangères (Funambule, Parapluies, Balanciers, Toile d'araignée, Échelle de corde, etc.), mais de manière très ponctuelle (1 seule fois dans la saison) ? Ce que vous avez fait avec le Cablocypède cette année est très bien, il faut continuer dans cette optique pour avoir un panel d'aventures aussi large que possible, pour éviter que les émissions ne se ressemblent trop.
GUILLAUMEPROD : Ce sont des épreuves souvent moins impressionnantes, qui nécessite moins de temps d’installation, ce qui est pratique pour les temps de travail plus court des étranger. Mais pourquoi pas en faire revenir certaines sur 1 émission comme le Funambule , la toile d’araignées ou l’échelle de corde…Personnellement, je ne suis pas très fan des parapluies par exemple.
On voit que les "Parapluies" et "Vertige et dépendance" ne sont pas sûrs de revenir. On notera par contre que le nom du "Funambule" refait surface, comme quoi, l'aventure d'origine qui a inspiré les deux autres, n'était pas si mal ^^


Espérons aussi que le casting des nouveaux guests de la Cage et de la Boyard Academy sera à la hauteur, même si on a clairement compris cette fois, quel es nouveaux arrivants ne seront pas là pour durer...


Donc si on décrypte toutes les réponses de Guillaume Ramain, on peut dire que normalement les épreuves/aventures suivantes resteront en 2017 (avec quand même un risque de "pause" sur certaines) :
Bibliothèque abandonnée, Boyard Academy, Caserne, Course en armure, Cylindres, Egout, Excalibur, Fosse, Jarres, Lutte, Maison de poupées, Manoir, Museum, Plateau 215, Tête chercheuse, Train fantôme…


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
avatar
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008
Messages : 8401
Boyards : 11306

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Pixelax le Dim 2 Avr 2017 - 10:55

Déjà merci à @GuillaumeProd pour toutes ces réponses, et à @Sébastien pour l'organisation Wink

Une fois n'est pas coutume, je vais mettre les citations dans des spoilers histoire d'y voir plus clair.


Question 4 :
Question 4 de CHARLOTTE : Pourquoi Vertige et Dépendance a-t-il été si peu diffusé, alors que c'était certainement une des nouveautés les plus prometteuses de la saison 2016 ?
GUILLAUMEPROD : L’épreuve nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe.
Arf, c'est dommage que ce soit juste ça qui soit bloquant. Neutral Il n'y aurait pas moyen de s'arranger pour toujours la jouer en premier par exemple, pour éviter ça ? Du coup, je suppose qu'on n'est pas près de revoir des aventures à 3 Laughing


Question 5 :
Question 5 de Ci54 : Allez-vous reconduire la Course en armure ? J'aime beaucoup cette épreuve.
GUILLAUMEPROD : Oui, sûrement, peut être avec des nouveaux obstacles ?
Peut-être que c'est le cas de l'auteur de la question, mais si on regarde le sondage de @Stroboyard, on se rend très vite compte que c'est une des épreuves les plus impopulaires chez les fans.
Pour moi c'est une mauvaise nouvelle. No


Question 6:
Question 6 de CHARLOTTE : Pourquoi ne pas faire revenir pas mal d'anciennes aventures toujours présentes dans les versions étrangères (Funambule, Parapluies, Balanciers, Toile d'araignée, Échelle de corde, etc.), mais de manière très ponctuelle (1 seule fois dans la saison) ? Ce que vous avez fait avec le Cablocypède cette année est très bien, il faut continuer dans cette optique pour avoir un panel d'aventures aussi large que possible, pour éviter que les émissions ne se ressemblent trop.
GUILLAUMEPROD : Ce sont des épreuves souvent moins impressionnantes, qui nécessite moins de temps d’installation, ce qui est pratique pour les temps de travail plus court des étranger. Mais pourquoi pas en faire revenir certaines sur 1 émission comme le Funambule , la toile d’araignées ou l’échelle de corde…Personnellement, je ne suis pas très fan des parapluies par exemple.
À choisir, vaut-il mieux voir 5 fois une aventure impressionante dans la saison, ou plutôt la voir 3 ou 4 fois avec à côté une aventure qu'il l'est un peu moins mais qu'on voit bien moins souvent ? Il ne faut pas oublier la lassitude du télespectateur, ce qui est impressionant début juillet ne l'est plus forcément fin août quand on a vu 4 fois la même séquence.
En tout cas c'est plutôt une bonne nouvelle si vous comptez allez dans ce sens. Smile


Question 8 :
Question 8 de THOYARD, ALEXB92, ROMAIN et Ci54 : L'épreuve de la Jungle, des Hamacs et la nouvelle entrée (cellule 019) ont des décors assez similaires (avec une végétation luxuriante). Peut-on s'attendre à du changement dans certaines de ces cellules ? Serait-il possible de mettre une nouveauté dans la cellule 115 ? C'est vraiment bête de gaspiller une grande cellule, même si elle abrite une épreuve utilisée uniquement dans les versions étrangères.
GUILLAUMEPROD :  Il devrait y avoir du changement du côté des Hamacs ET de la Jungle.
Ah, bonne nouvelle à nouveau ! Smile Ce sont de très grandes cellules, il y a moyen de faire de belles épreuves.


Question 10 :
Question 10 de FREDANGE26, BIBI6 et GARSIM : Ne pensez-vous pas qu'il faudrait renouveler (sans tomber dans la dérive du moulin à eau et de Gagarine TV en 2015) les épreuves qui font intervenir le Père Fouras ? En effet, si certaines sont excellentes et très récentes (la Momie) et d'autres désormais cultes (la cabine abandonnée), certaines commencent à lasser de part leur important taux d'apparition (notamment le Plateau 215). Dans le cas où la suppression du Plateau 215 n'est pas à l'ordre du jour de la production, est-il possible de le modifier ? Par exemple, plutôt que de proposer des questions de "culture générale", pourquoi ne pas y mettre des énigmes comme ça a déjà été proposé dans les débats ? Le but est de faire réfléchir les candidats (et les téléspectateurs surtout), pas de simplement tester leurs connaissances !
GUILLAUMEPROD : Il y aura une nouvelle version du Père Fouras Show cette saison, mais qui fera toujours appel à des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show.
Très dommage. Sad Ce que je reproche précisément au PFS (et je ne suis pas le seul loin de là) ce sont précisément ces questions, elles auraient été dans la Cabine Abandonnée que ça n'y aurait rien changé en fait...


Questions 11 & 12:
Question 11 de FREDANGE26 : À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.


Question 12 de PIXELAX : Pourquoi ne pas jouer les aventures en citerne avec une clepsydre, et avec risque d'être fait prisonnier (comme en Pologne en 2008) ? Cela ajouterait de la tension, et ça ferait des bonnes épreuves naturellement génératrices de prisonniers.
GUILLAUMEPROD : Voir réponse précédente.
Comme l'a dit @Sébastien, c'est LE point important soulevé dans cette séance.
Si on regarde ponctuellement oui c'est clairement mieux de jouer ces jeux avec des clepsydres. Mais si on regarde globalement, ben il n'y aura plus vraiment de différence entre les deux parties.
En gros, cette situation serait mieux que l'actuelle selon moi, mais ce n'est clairement pas la bonne direction à prendre. J'aurais l'occasion de davantage détailler mon avis ailleurs je pense.


Quesiton 15 :
Question 15 de CHOUSSEAUMOCOLAT : Est-ce qu'il sera prévu de rééquilibrer les duels de la Cage ? Je trouve que les duels avec 2 candidats contre 1 Maître de la Cage sont un peu du bricolage.
GUILLAUMEPROD : Les maître de la cage sont les meilleurs candidats des années précédentes avec des physiques souvent plus impressionnants qu’un candidat Lambda. Par exemple, un cabestan Ronny Turiaf contre Cyril Feraud ne serait pas très équitable en 1 contre 1.
...mais Frédérick Bousquet contre Cyril Féraud dans les Piliers ça ne pose pas de problème ? Surprised
En fait le souci c'est qu'on n'a quasiment que des duels de force. Du coup le prix à payer pour avoir des duels équilibrés c'est de faire des 2 voire 3 vs 1. C'est dommage, si on avait plus de duels d'adresse (Tourniquet) ou d'agilité (Faucheuse, Poutre), le problème ne se poserait pas.


Question 16:
Question 16 de ALEXB92 : Certains duels de la Cage comme la Joute ou les Boucliers ont peu été vu durant la saison (par rapport au Clou géant ou aux Piliers). Ces duels vous ont-ils convaincu personnellement ?
GUILLAUMEPROD : Les Boucliers reviendront peut être…La joute était un peu statique, non ?
Mmh non, pas spécialement, du moins je n'ai pas trouvé. À choisir entre les deux je préfère la Joute, les Boucliers étaient trop brouillon pour moi.


Question 21 :
Question 21 de PIXELAX : Pourquoi ne pas simplifier le principe de l'évasion, en libérant le candidat s'il sort à temps, ou en le renvoyant en prison sinon (en ajoutant un loquet sur la trappe, comme dans certaines versions étrangères) ? Actuellement une équipe peut perdre plus d'une minute en Salle du trésor à cause d'un prisonnier pas doué, c'est énorme !
GUILLAUMEPROD : Je peux vous dire que les équipes préfèrent se retrouver quitte à perdre du temps dans la salle du Trésor, le fait de ne pas vivre la salle du trésor était assez mal vécu par certains candidats.
Après, les candidats restés en prison pourraient quand même communiquer avec le reste de l'équipe via la trappe des oubliettes de 1998-2002 pour la recherche du mot-code par exemple ^^

Ceci dit, il faudrait quand même équilibrer les pertes de temps, plus d'une minute ça reste beaucoup trop. Avec un système comme le labyrinthe d'entrée au Conseil de 1999 par exemple ? Ou plus simplement, en divisant la pénalité par deux.


Question 24 :
Question 24 de PAUL : Est-ce-que le bandeau visible à l'écran lors de la Salle du trésor avec les indices peut-être de nouveau à la verticale comme de 1991 à 2009 ? Depuis 2011 il est très spoiler, il suffit de voir la taille et on peut deviner le nombre de sacrifices à venir et ça "gâche" une partie de la séquence au niveau du suspense.
GUILLAUMEPROD : On va être plus vigilant sur ce point, l’idée n’est pas de gâcher le suspense.
Content de vous l'entendre dire ! Very Happy
D'ailleurs, comme on a déjà pu le dire à de nombreuses reprises sur le forum, les bandeaux affichés pendant les épreuves gâchent également souvent la surprise, il faudrait y faire attention aussi...


Question 33 :
Question 33 de CHARLOTTE :Mois par mois, comment se déroule typiquement la période inter-saison pour la production (choix des nouveautés, tests en atelier, etc.) ? Jusque quand peut-on vous envoyer des idées de nouvelles épreuves ?
GUILLAUMEPROD : Nous réfléchissons chacun de notre côté de Septembre à Décembre, nous nous réunissons en Janvier et Février avec Manu Blanquet le constructeur des jeux afin de faire une sélection de nouveaux jeux, ces nouveaux jeux sont testés en atelier au mois de Mars…Si les tests sont positifs, les nouveaux jeux sont construits sur le Fort à partir du mois d’AVril.
Ah, très intéressante cette réponse. Smile Du coup, ça ne sert plus à grand-chose d'envoyer des idées nouveautés à partir de Janvier, c'est bon à savoir ^^


avatar
Pixelax
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 26/01/2015
Messages : 2881
Boyards : 5724

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  fredange26 le Dim 2 Avr 2017 - 11:30

Merci infiniment de vos réponses GuillaumeProd ! :bienn


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
avatar
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014
Messages : 2508
Boyards : 2954

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul le Dim 2 Avr 2017 - 12:16

Déjà merci à toi @Guillaumeprod pour avoir répondu à nos questions, globalement je suis très content des réponses Smile 

Question 8 de THOYARD, ALEXB92, ROMAIN et Ci54 : L'épreuve de la Jungle, des Hamacs et la nouvelle entrée (cellule 019) ont des décors assez similaires (avec une végétation luxuriante). Peut-on s'attendre à du changement dans certaines de ces cellules ? Serait-il possible de mettre une nouveauté dans la cellule 115 ? C'est vraiment bête de gaspiller une grande cellule, même si elle abrite une épreuve utilisée uniquement dans les versions étrangères.
GUILLAUMEPROD :  Il devrait y avoir du changement du côté des Hamacs ET de la Jungle.

C'est une excellente nouvelle, ça fera une épreuve en plus du coup Smile 

Question 11 de FREDANGE26 :
À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.

Alors pour moi il faut absolument tenter de mettre en place ce changement, déjà pour voir ce que ça donne et surtout car pour moi c'est une excellente idée comme je t'avais déjà dis car il y aurait une distinction ÉPREUVES/AVENTURES INTÉRIEUR A CLEPSYDRE et ÉPREUVES/AVENTURES EXTÉRIEUR A CHRONO. Sachant qu'avec la salle des aventures y'a moyen de faire une différence ÉPREUVES et AVENTURES sachant que les aventures à peur font clairement la différence et Olivier peut aussi accentuer sur ça pour bien que les téléspectateurs voient la différence. Mais pour moi ce serait beaucoup plus intéressant de voir ces aventures avec une clepsydre et ça pourrait même redonner du peps à certaines qui commençaient un peu à vieillir. Après comme à dit Sébastien il faut que la clepsydre soit bien matérialisée mais je trouve que ce serait dommage de pas tenter car pour certains fans ici forcément ils seraient septique mais les téléspectateurs lambada eux seront plutôt content je pense.

Question 17 de PAUL, BECAUM'S et Ci54 :
Depuis 2011, le scénario "parfait", à savoir une équipe qui remportent toutes les clés et n'a aucun prisonnier avant le Jugement, n'est jamais arrivé. Est-ce-qu'une solution est prévue dans ce cas ?
GUILLAUMEPROD : Oui, il est prévu que l’équipe se rende chez Blanche avec la possibilité de ramener un 1er Indice Bonus.

J'en suis très heureux, c'est pour moi c'est la meilleure nouvelle possible, depuis 7 ans qu'on attendait merci beaucoup Very Happy 

Question 19 de TRISTAN et NICOBOYARD :
La Salle du Jugement rentre dans sa 7ème année, quelles évolutions peut-on amener pour cette séquence afin d'éviter la lassitude tout en évitant de cannibaliser la séquence de la Cage ?
GUILLAUMEPROD : Il est prévu quelques améliorations de décor cette saison.

C'est une très bonne nouvelle aussi, ça va redonner de la fraicheur à cette partie Smile 

Question 20 de THOYARD, LULU33GAMER et CHOUSSEAUMOCOLAT :
Les prisons actuellement utilisées dans le jeu ont été construites en 2005. Ne pensez-vous pas qu'il serait-temps de les faire évoluer aux niveaux du décor ? Est-il possible d'utiliser les prisons de la version suédoise ?
GUILLAUMEPROD : Il va y avoir un nouveau décor qui devrait vous plaire.

Très très bonne nouvelle, ça faisait un moment que j'attendais de nouvelles prisons donc c'est cool Smile 

Question 21 de PIXELAX :
Pourquoi ne pas simplifier le principe de l'évasion, en libérant le candidat s'il sort à temps, ou en le renvoyant en prison sinon (en ajoutant un loquet sur la trappe, comme dans certaines versions étrangères) ? Actuellement une équipe peut perdre plus d'une minute en Salle du trésor à cause d'un prisonnier pas doué, c'est énorme !
GUILLAUMEPROD : Je peux vous dire que les équipes préfèrent se retrouver quitte à perdre du temps dans la salle du Trésor, le fait de ne pas vivre la salle du trésor était assez mal vécu par certains candidats.

Honnêtement je suis d'accord avec Guillaume car je me met à la place des candidats et c'est dur de regarder les autres faire la salle du trésor alors que Fort Boyard est un jeu en équipe (je sais c'était comme ça avant mais c'est pu la même époque) donc c'est mieux d'avoir les 6 à la fin et je peux tout à fait comprendre que certains l'ont mal vécu. Après c'est clair que faudrait que la pénalité soit moins forte.

Question 23 de ALEXB92 et PAUL :
Nous avons eu un grand plaisir de revoir certains duels comme la Feuille qui brûle, l'Awalé, le Poids ou l'Empilage. Est-ce-que des anciens duels comme la Soudure, les Dominos, les Clous en équilibre, les Paires ou les Baguettes pourraient revenir ?
GUILLAUMEPROD : Ce n’est pas exclu pour l’an prochain mais pour cette saison nous avons privilégié de nouveaux jeux.

Ha bah tant pi c'est déjà bien de savoir qu'il y aura de nouveaux jeux Wink et cool si c'est possible l'an prochain ! 

Question 24 de PAUL :
Est-ce-que le bandeau visible à l'écran lors de la Salle du trésor avec les indices peut-être de nouveau à la verticale comme de 1991 à 2009 ? Depuis 2011 il est très spoiler, il suffit de voir la taille et on peut deviner le nombre de sacrifices à venir et ça "gâche" une partie de la séquence au niveau du suspense.
GUILLAUMEPROD : On va être plus vigilant sur ce point, l’idée n’est pas de gâcher le suspense.[b]

Excellente nouvelle merci beaucoup Very Happy


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10586
Boyards : 14052

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  garsim le Dim 2 Avr 2017 - 12:53

Tout d'abord, merci à vous, @GuillaumeProd, pour avoir accepté cette séance de questions/réponses. Wink
Et également à @Sébastien pour l'organisation.

Question 4 :
Question 4 de CHARLOTTE : Pourquoi Vertige et Dépendance a-t-il été si peu diffusé, alors que c'était certainement une des nouveautés les plus prometteuses de la saison 2016 ?
GUILLAUMEPROD : L’épreuve nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe.
Pour le coup, j'avoue être un peu étonné, mais ne connaissant pas les détails logistiques qu'il y a derrière, bon.  Smile
En fait, mon étonnement provient plutôt du fait que Vertige & Dépendance n'est/n'était pas la seule aventure jouée à deux qui pouvait nécessiter un temps d'équipement ; par exemple, la Tyrolienne inversée (certes peu vue en 2016 mais qui avait quand même été pas mal diffusée lors de ses premières années d'existence), j'imagine que là encore elle demande une certaine préparation. Idem peut-être pour la Balance, la Tyrolienne, l'Equilibre à deux (certes là encore peu diffusé lors de ses dernières saisons) ou la Poutre jets d'eau ?

Question 5 :
Question 5 de Ci54 : Allez-vous reconduire la Course en armure ? J'aime beaucoup cette épreuve.
GUILLAUMEPROD : Oui, sûrement, peut être avec des nouveaux obstacles ?
@Pixelax a écrit:Peut-être que c'est le cas de l'auteur de la question, mais si on regarde le sondage de @Stroboyard, on se rend très vite compte que c'est une des épreuves les plus impopulaires chez les fans.
Pour moi c'est une mauvaise nouvelle. No
Pareillement, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais moi non plus, je ne trouve pas que cette épreuve s'intègre bien dans l'émission. No A moins que la forme n'en soit changée cette année, pour qu'elle se rapproche un peu plus d'une épreuve "classique" ?

Question 6:
Question 6 de CHARLOTTE : Pourquoi ne pas faire revenir pas mal d'anciennes aventures toujours présentes dans les versions étrangères (Funambule, Parapluies, Balanciers, Toile d'araignée, Échelle de corde, etc.), mais de manière très ponctuelle (1 seule fois dans la saison) ? Ce que vous avez fait avec le Cablocypède cette année est très bien, il faut continuer dans cette optique pour avoir un panel d'aventures aussi large que possible, pour éviter que les émissions ne se ressemblent trop.
GUILLAUMEPROD : Ce sont des épreuves souvent moins impressionnantes, qui nécessite moins de temps d’installation, ce qui est pratique pour les temps de travail plus court des étranger. Mais pourquoi pas en faire revenir certaines sur 1 émission comme le Funambule , la toile d’araignées ou l’échelle de corde…Personnellement, je ne suis pas très fan des parapluies par exemple.
@Pixelax a écrit:À choisir, vaut-il mieux voir 5 fois une aventure impressionante dans la saison, ou plutôt la voir 3 ou 4 fois avec à côté une aventure qu'il l'est un peu moins mais qu'on voit bien moins souvent ? Il ne faut pas oublier la lassitude du télespectateur, ce qui est impressionant début juillet ne l'est plus forcément fin août quand on a vu 4 fois la même séquence.
En tout cas c'est plutôt une bonne nouvelle si vous comptez allez dans ce sens. Smile
Idem, je plussoie ce point de vue.
En outre, même si c'est très bien de voir des nouveautés, c'est pas mal de jouer un peu sur la fibre nostalgique de temps en temps et de proposer un "classique" pour varier un peu. Smile

Question 10 :
Question 10 de FREDANGE26, BIBI6 et GARSIM : Ne pensez-vous pas qu'il faudrait renouveler (sans tomber dans la dérive du moulin à eau et de Gagarine TV en 2015) les épreuves qui font intervenir le Père Fouras ? En effet, si certaines sont excellentes et très récentes (la Momie) et d'autres désormais cultes (la cabine abandonnée), certaines commencent à lasser de part leur important taux d'apparition (notamment le Plateau 215). Dans le cas où la suppression du Plateau 215 n'est pas à l'ordre du jour de la production, est-il possible de le modifier ? Par exemple, plutôt que de proposer des questions de "culture générale", pourquoi ne pas y mettre des énigmes comme ça a déjà été proposé dans les débats ? Le but est de faire réfléchir les candidats (et les téléspectateurs surtout), pas de simplement tester leurs connaissances !
GUILLAUMEPROD : Il y aura une nouvelle version du Père Fouras Show cette saison, mais qui fera toujours appel à des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show.
@Pixelax a écrit:Très dommage. Sad Ce que je reproche précisément au PFS (et je ne suis pas le seul loin de là) ce sont précisément ces questions, elles auraient été dans la Cabine Abandonnée que ça n'y aurait rien changé en fait...
Idem. Neutral A moins que les questions ne soient plus "boyardesques" (par exemple, des énigmes sous forme de questions), cette épreuve fait assez "hors sujet" par rapport à l'émission à cause de ce point...

En revanche, je viens de découvrir l'épreuve qui est jouée à la place en cellule 215 dans les versions tchèque et marocaine (l'Aquarium), et franchement, j'adhère à ce principe ! Very Happy Il correspondrait très bien à la version française, tout en s'intégrant "naturellement" dans l'émission, et en évoquant quand même un peu le Plateau 215 avec l'idée de mettre ses pieds dans des récipients peu engageants.

Question 11:
Question 11 de FREDANGE26 : À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
Comme ça a été dit, c'est certainement le point le plus "surprenant" qui pourrait nous attendre pour cette saison.
En revanche, personnellement, j'émets vraiment beaucoup de réserves à ce sujet, ce qui fait que je suis beaucoup moins enthousiaste, annoncé comme ça.

D'une part, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'adage "Quand le tabouret est trop loin du piano, il est plus simple de rapprocher le tabouret que de rapprocher le piano". Autrement dit, là, alors qu'on reproche à certaines "aventures d'intérieur" d'être moins intéressantes jouées avec un chrono plutôt qu'avec une clepsydre (cela dit, pour moi, ça ne serait intéressant que pour l'Egout et la Bibliothèque abandonnée où le risque de génération de prisonniers de par leur principe serait plus élevé ; pour le Manoir, en revanche, c'est plutôt le fait qu'elle n'est pas spécialement impressionnante pour un indice qui me ferait préférer le voir joué pour une clé, à l'instar de la Chambre Froide), alors qu'il serait plus simple de les jouer pour une clé, on préfère plutôt bouleverser la mécanique de la quête des indices pour pouvoir les jouer avec une clepsydre... bref, rapprocher le piano plutôt que le tabouret. Neutral

D'autre part, comme vous le dites, une telle nouveauté irait effectivement à contresens de la différenciation entre ces deux parties du jeu.
En fait, c'est depuis 2011, avec les aventures d'extérieur jouées pour une clé, que le problème de la distinction a commencé à se poser ; et, depuis 2012, avec les épreuves qui changeaient de statut en cours de saison (Tyrolienne inversée jouée pour une clé dans une émission mais pour un indice dans une autre, apparitions du Restaurant soit dans les clés, soit dans les indices, soit dans les deux, etc...)
En 2016, ça commençait à aller dans le bon sens, avec la Salle des Aventures et le Joker, ainsi que la clarification du statut des épreuves à personnage parlant (BA, Gagarine et Momie jouées systématiquement pour une clé ; Restaurant, Cabine abandonnée et Plateau 215 jouées systématiquement pour un indice). Mais il restait toujours le problème du changement de statut des épreuves en extérieur.
Donc ce serait dommage, après les efforts de réidentification entamés en 2016, de mettre en place quelque chose qui ne serait pas dans cet esprit.

En outre, je suppose que ça ne résoudrait pas certaines contraintes logistiques qui pousseraient à changer le statut des épreuves en cours de route (comme les marées pour les aventures maritimes, qui poussent parfois à les jouer pendant les clés plutôt que pendant les indices) ; donc si le changement de statut est encore présent, ça risquerait d'embrouiller davantage.

Enfin, le problème de la génération des prisonniers se pose : en effet, à supposer que le Jugement reste entre les parties "clés" et "indices", en quoi un prisonnier fait pendant les clés serait différent d'un prisonnier fait pendant les indices ? Le Jugement serait alors rejoué après les indices, ou les prisonniers des indices seraient directement expédiés en Grande Evasion ? Ce serait faire deux poids, deux mesures.

Bref, désolé pour ce mini-pavé, mais je préférais émettre les réserves qui étaient inhérentes à cette potentielle nouveauté, afin que, dans le cas où elle serait retenue, elles puissent être résorbées.
Pour ma part, je reste toujours sur une position où il serait plus simple de réserver les clepsydres aux clés et les chronos aux indices ; quitte à adapter la mécanique de certaines épreuves jouées en extérieur de sorte qu'elles puissent être jouées avec une clepsydre, si l'on tient toujours à avoir des épreuves d'extérieur pendant les clés. Wink
Certes, on va me dire que ça fait désormais 6 ans que le mélange, c'est comme ça et qu'il faut s'y faire, mais ça n'empêche pas de revenir à une certaine cohérence malgré tout. Varier les plaisirs ne signifie pas forcément de le faire au détriment de règles claires. Wink

En revanche, jouer les aventures en citerne avec une clepsydre pendant la partie "clés", là ce serait intéressant. Very Happy

Quesiton 15 :
Question 15 de CHOUSSEAUMOCOLAT : Est-ce qu'il sera prévu de rééquilibrer les duels de la Cage ? Je trouve que les duels avec 2 candidats contre 1 Maître de la Cage sont un peu du bricolage.
GUILLAUMEPROD : Les maître de la cage sont les meilleurs candidats des années précédentes avec des physiques souvent plus impressionnants qu’un candidat Lambda. Par exemple, un cabestan Ronny Turiaf contre Cyril Feraud ne serait pas très équitable en 1 contre 1.
@Pixelax a écrit:...mais Frédérick Bousquet contre Cyril Féraud dans les Piliers ça ne pose pas de problème ? Surprised
En fait le souci c'est qu'on n'a quasiment que des duels de force. Du coup le prix à payer pour avoir des duels équilibrés c'est de faire des 2 voire 3 vs 1. C'est dommage, si on avait plus de duels d'adresse (Tourniquet) ou d'agilité (Faucheuse, Poutre), le problème ne se poserait pas.
Idem. Neutral
Alors, certes, avoir des guests impressionnants est censé contribuer à l'ambiance de cette partie du jeu, mais effectivement, ça a l'inconvénient d'impliquer un certain déséquilibre avec l'équipe. Mais c'est un peu dommage de le corriger en faisant des duels 2vs1, car ce serait un peu comme jouer Excalibur avec deux candidats sous prétexte qu'il n'y avait personne de suffisamment fort dans l'équipe pour pouvoir le faire tout seul...
Personnellement, le choix des guests de 2015 n'était pas si mal pour moi, car même les profils féminins s'intégraient bien dans l'ambiance de la Cage, avec l'aspect un peu "Amazone" qu'ils pouvaient avoir.

Question 16:
Question 16 de ALEXB92 : Certains duels de la Cage comme la Joute ou les Boucliers ont peu été vu durant la saison (par rapport au Clou géant ou aux Piliers). Ces duels vous ont-ils convaincu personnellement ?
GUILLAUMEPROD : Les Boucliers reviendront peut être…La joute était un peu statique, non ?
@Pixelax a écrit:Mmh non, pas spécialement, du moins je n'ai pas trouvé. À choisir entre les deux je préfère la Joute, les Boucliers étaient trop brouillon pour moi.
Idem, j'ai aussi une préférence pour la Joute, après ça reste les goûts et les couleurs. Après, si au moins l'un des deux reste, c'est déjà bien, ils ont l'avantage de bien s'intégrer à l'ambiance de la Cage et d'être assez équilibrés par rapport à d'autres duels. Smile

Question 17:
Question 17 de PAUL, BECAUM'S et Ci54 : Depuis 2011, le scénario "parfait", à savoir une équipe qui remportent toutes les clés et n'a aucun prisonnier avant le Jugement, n'est jamais arrivé. Est-ce-qu'une solution est prévue dans ce cas ?
GUILLAUMEPROD : Oui, il est prévu que l’équipe se rende chez Blanche avec la possibilité de ramener un 1er Indice Bonus.
Excellente nouvelle ! Very Happy

Question 27:
[b][u]Question 27 de TRISTAN : Pourquoi certains points du règlement changent parfois d'une émission à une autre comme la possibilité de laisser le choix du candidat à l'équipe de Franck Gastambide pour l'aventure du Manoir et ne pas laisser ce même choix aux autres candidats de la saison, qu'est-ce qui justifie ce choix ?
GUILLAUMEPROD : Le Père Fouras est farceur et aime parfois proposer des dilemmes à l’équipe.
Euh Shocked certes, mais c'est un peu moyen de faire ça au détriment des règles, non ? Neutral
Je comprends que c'est bien de créer de la surprise pour éviter de créer de la lassitude, mais si ça interfère sur le règlement, c'est pas très équitable pour les différentes équipes ; en effet, pourquoi une équipe pourrait avoir le choix à un moment de son parcours si ce n'est pas le cas des autres ?
Ca me rappelle un peu la (bonne) idée qui avait été présente en 2013 de laisser le choix du type d'épreuve aux candidats à un moment donné ; mais qu'on ne voyait pas dans toutes les émissions et qui, du coup, générait un sentiment d'inéquité similaire...


Dernière édition par garsim le Dim 2 Avr 2017 - 15:11, édité 1 fois


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2699
Boyards : 2758

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Thoyard le Dim 2 Avr 2017 - 13:22

On a eu de très bonnes questions et donc de très bonnes réponses. Merci à Guillaume Ramain pour toutes ces informations.
Pour revenir plus ou moins en détails sur toutes ces informations, il y a de bonnes nouvelles, de très bonnes nouvelles, et des informations qui me laissent très perplexe.

On a bien compris que la formule du jeu n'allait pas beaucoup changer, ça c'est un très bon point. Je pense que la mécanique du jeu la saison passée était très bonne. Plusieurs épreuves vont évoluer, comme la course en armures ou potentiellement le train fantôme. Ce sont de bonnes nouvelles. Pour la couse en armures, j'attends de voir ce que ça va donner. 
Pour le plateau 215, perso, j'aimais bien la formule actuelle, donc, j'espère que je ne serais pas déçu par la nouvelle mouture.

On a enfin le départ des hamacs et de la salle des tortures. Deux très grandes cellules qui devraient pouvoir offrir de très belles épreuves. Pour la cellule 221, cette dernière ne sera pas visible, mais le fait que la 115 serve à nouveau fait passer la pilule !

Pour l'histoire des clepsydres dans les aventures, je dois dire que pour moi, c'est LA mauvaise idée annoncée dans cet entretien. Cela voudrait dire qu'on peut avoir des prisonnier lors des aventures, donc une salle du jugement qui ne servirait pas à grands choses... Par ailleurs, on aurait une partie épreuves et une partie aventures qui seraient très très similaires... Le seul point positif, c'est que certaines épreuves, pré-disposées pour générer des prisonniers, en généreraient enfin... La question qui pourrait se poser, c'est pourquoi forcément une clepsydre et pas un autre système de chronomètre propre aux aventures ? ça permettrait de différencier un peu ces deux phases de jeu.

Une autre bonne nouvelle, ce sont les nouvelles prisons ou encore une nouvelle version du décor de la salle du jugement. Ce sont deux parties de jeu qui avaient besoin d'un petit coup de pep's et il y a de très belles choses qui peuvent être faites.


avatar
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009
Messages : 4570
Boyards : 8209

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Charlotte le Dim 2 Avr 2017 - 13:26

Merci d'avoir répondu à toutes nos questions @guillaumeprod Smile

@Sébastien a écrit:
Question 11 de FREDANGE26 : À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
C'est l'un des grosses annonces de ce "Questions-réponses", le possible ajout d'une clepsydre a quasiment toutes les aventures en intérieure, aussi bien dans la quête des clés que dans la quête des indices. En mettant des clepsydres pour certains jeux de la Quête des indices, ça veut dire qu'il y a un risque d'être prisonnier et de se retrouver en prison, avec une libération possible juste lors de l'Evasion.

C'est vraiment un point où il faut peser le pour et le contre :
- Le POUR, c'est que le problème qu'on reproche depuis plusieurs années sera révolu, à savoir une clepsydre à l'Egout, au Manoir et la Bibliothèque abandonnée. Et par conséquent plus de jeux avec des clepsydres par émission.
- Le CONTRE, c'est qu'on aura une Quête des clés et une Quête des indices, identique en tout point. On pourra basculer de l'une à l'autre, sans se rendre compte de la différente des deux parties.

L'impression (à chaud) que ça donne, c'est que la production préfère changer les règles historiques du jeu, pour résoudre un problème qu'on soulève depuis plusieurs saisons.
Alors que faire ?... Il peut y avoir réellement un réel débat sur le sujet.

Je pense que oui c'est vraiment l'annonce de cette session de Q/R. Ma réaction à chaud sera sensiblement identique à celles données par mes camarades au dessus et en particulier à celle de Sébastien. Je rebondis surtout sur le point "différenciation"

Cela est en effet sujet à discussion. Comment différencier épreuves et aventures ?

@garsim a écrit:Enfin, le problème de la génération des prisonniers se pose : en effet, à supposer que le Jugement reste entre les parties "clés" et "indices", en quoi un prisonnier fait pendant les clés serait différent d'un prisonnier fait pendant les indices ? Le Jugement serait alors rejoué après les indices, ou les prisonniers des indices seraient directement expédiés en Grande Evasion ? Ce serait faire deux poids, deux mesures.

Personnellement, je pense qu'une séance de Jugement supplémentaire dans ce cas serait le plus logique. Avant d'aborder la Grande Evasion. Mais je trouve que niveau intégration cela ferait étrange (ou alors c'est moi ?) ... Je m'explique. Admettons que l'équipe fasse le Manoir en dernière aventure et que le candidat soit fait prisonnier, l'enchaînement serait direct SDJ puis Grande Evasion dans le cas où le candidat serait vraiment malchanceux ... Ca ferait un sacré rythme ^^ Du coup j'attends de voir Smile

Après cela permettrait d'avoir potentiellement quand même un prisonnier dans le cas d'un 9/0 (spéciale dédicace à @Paul ^^) et la SDJ serait potentiellement jouée après les aventures si on continue dans cette réflexion Wink



Ancienne modératrice sur le Forum  - saison 2010 | Ancienne administratrice sur le Forum - saisons 2011 à 2016
Rédactrice et Community Manager sur Fort-Boyard.fr
avatar
Charlotte
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009
Messages : 3982
Boyards : 4900

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Sébastien le Dim 2 Avr 2017 - 15:41

@Charlotte a écrit:Personnellement, je pense qu'une séance de Jugement supplémentaire dans ce cas serait le plus logique. Avant d'aborder la Grande Evasion. Mais je trouve que niveau intégration cela ferait étrange (ou alors c'est moi ?) ... Je m'explique. Admettons que l'équipe fasse le Manoir en dernière aventure et que le candidat soit fait prisonnier, l'enchaînement serait direct SDJ puis Grande Evasion dans le cas où le candidat serait vraiment malchanceux ... Ca ferait un sacré rythme ^^ Du coup j'attends de voir Smile

Après cela permettrait d'avoir potentiellement quand même un prisonnier dans le cas d'un 9/0 (spéciale dédicace à @Paul ^^) et la SDJ serait potentiellement jouée après les aventures si on continue dans cette réflexion Wink
Deux Jugements dans une même émission, là c'est un peu beaucoup ^^ Non, je pense qu'il faut vraiment partir sur le fait que le Jugement est le principe de libération de la Quête des clés, et que l'Evasion et le principe de libération de la Quête des indices (+ la 2e chance des prisonniers restants de la Quête des clés). D'ailleurs, il risque d'y avoir bien plus fréquemment, deux candidats lors de l'Evasion du coup...

Mais pour le reste, en effet, le seul gros problème c'est de différencier clairement la Quête des clés et la Quête des indices. La deuxième est déjà un peu différente, car grâce à la Salle des aventures, on connait à l'avance ce qu'on va voir. On pourra peut-être accentuer la différence en employant un habillage d'une autre couleur à l'écran dans les deux parties.
Je pense clairement que c'est quelques choses a tenté, car il y a quand même plus de points positifs que négatif.



Pour revenir aussi sur la Course en armure, le changement d'obstacles est nécessaire. C'est une épreuve en extérieur, mais il faut lui offrir un vrai décor médiéval, avec des obstacles en lien avec le thème, un parcours plus long, des étendards en arrière-plan et un support de clé plus intéressant aussi.


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
avatar
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008
Messages : 8401
Boyards : 11306

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul le Dim 2 Avr 2017 - 15:55

@Sébastien a écrit:Deux Jugements dans une même émission, là c'est un peu beaucoup ^^ Non, je pense qu'il faut vraiment partir sur le fait que le Jugement est le principe de libération de la Quête des clés, et que l'Evasion et le principe de libération de la Quête des indices (+ la 2e chance des prisonniers restants de la Quête des clés). D'ailleurs, il risque d'y avoir bien plus fréquemment, deux candidats lors de l'Evasion du coup...

Oui je pense que c'est ce qui était prévu toute façon que ce soit l'évasion et non un 2e jugement et comme tu dis y'aura beaucoup + de chance d'avoir 2 prisonniers à l'évasion aussi ^^

@Sébastien a écrit:Mais pour le reste, en effet, le seul gros problème c'est de différencier clairement la Quête des clés et la Quête des indices. La deuxième est déjà un peu différente, car grâce à la Salle des aventures, on connait à l'avance ce qu'on va voir. On pourra peut-être accentuer la différence en employant un habillage d'une autre couleur à l'écran dans les deux parties.

Tout à fait d'accord également car la distinction peut se faire facilement si on accentue la différence par certains détails d'habillage Wink C'est peut être une grosse bêtise ce que je dis mais pourquoi pas mettre une clepsydre rouge pour les aventures intérieur ?^^ (sans reprendre le principe de 2003 évidemment) Et je verrai bien aussi Olivier précisé lorsqu'il est dans la salle des aventures dire par exemple " L'égout ha danger car c'est une épreuve à prisonnier " et le joker pourrait avoir un impact important du coup.

@Sébastien a écrit:Je pense clairement que c'est quelques choses a tenté, car il y a quand même plus de points positifs que négatif.

Exactement surtout que l'idée date d'un petit moment je crois donc ce serait dommage de pas le faire. Surtout qu'on peut pas encore " juger " car le seul moyen de voir comment ça donne bah c'est de le tenter.


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10586
Boyards : 14052

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Charlotte le Dim 2 Avr 2017 - 16:01

@Sébastien a écrit:Non, je pense qu'il faut vraiment partir sur le fait que le Jugement est le principe de libération de la Quête des clés, et que l'Evasion et le principe de libération de la Quête des indices (+ la 2e chance des prisonniers restants de la Quête des clés). D'ailleurs, il risque d'y avoir bien plus fréquemment, deux candidats lors de l'Evasion du coup...

Oui ça me paraît complexe et cela ferait en effet "étrange" pour ainsi dire comme je l'ai soulevé précédemment ^^'

Mais du coup ça en revient à ce que sous-entendait je pense @garsim (corrige-moi si je me trompe). Il y aurait une 2e chance pour les candidats de la Quête des clés et une seule "chance" pour ceux de la Quêtes des indices donc peut-on considérer qu'il y a égalité entre les prisonniers ? Là aussi ça peut soulever un débat

Mais bon ça reste du détail, à voir donc ...



Ancienne modératrice sur le Forum  - saison 2010 | Ancienne administratrice sur le Forum - saisons 2011 à 2016
Rédactrice et Community Manager sur Fort-Boyard.fr
avatar
Charlotte
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009
Messages : 3982
Boyards : 4900

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul le Dim 2 Avr 2017 - 16:04

@Charlotte a écrit:Oui ça me paraît complexe et cela ferait en effet "étrange" pour ainsi dire comme je l'ai soulevé précédemment ^^'

Mais du coup ça en revient à ce que sous-entendait je pense @garsim (corrige-moi si je me trompe). Il y aurait une 2e chance pour les candidats de la Quête des clés et une seule "chance" pour ceux de la Quêtes des indices donc peut-on considérer qu'il y a égalité entre les prisonniers ? Là aussi ça peut soulever un débat

Mais bon ça reste du détail, à voir donc ...

Je trouve pas perso car les prisonniers du jugement ont 2 chances ok mais ils participent pas aux aventures contrairement à ceux de la quête des indices qui auront fait font au moins une aventure ^^


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10586
Boyards : 14052

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Lumiere_Du_Fort le Dim 2 Avr 2017 - 16:10

Tout d'abord, un grand merci à Sebastien pour l'organisation de ce jeu de questions-réponses, et à Guillaume prod, qui a prit de son temps même si j'aurais évidemment avoir des Reponses à d'avantages de questions, et notamment des précisions sur les nocturnes Wink 
Bon... Alors essayons de decortiquer tout cela  Smile


Question 1 de SÉBASTIEN : Caserne, Cylindres, Excalibur, Jarres, Lutte, Museum et Tête chercheuse : ces épreuves sont pour moi le "TOP 7" des grands classiques de Fort Boyard qui sont encore présentes dans les cellules. Des épreuves incontournables, qui ne peuvent pas être supprimées et qui doivent être visibles chaque année. Pensez-vous la même chose ?
GUILLAUMEPROD : Ce sont évidement des grands classiques qui ne disparaitront pas cette année. Toutefois, il est parfois utile qu’un grand classique se repose quelques années pour revenir encore meilleur comme avec la  lutte dans la boue qui avait disparu entre 2006 et 2011 avant l’arrivée de la famille Boo.
Excellent point ! Merci Guillaume RAMAIN, content de revoir cette année des epreuves tels le Museum, le Bizutage et Excalibur. Intimement j'avais peur pour la Tête chercheuse ces temps-ci, diffusée seulement une fois en 2016. De plus, pour ma part la Caserne aurait bien besoin d'une petite pause, non ?^^


Question 4 de CHARLOTTE : Pourquoi Vertige et Dépendance a-t-il été si peu diffusé, alors que c'était certainement une des nouveautés les plus prometteuses de la saison 2016 ?
GUILLAUMEPROD : L’épreuve nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe.
Tres dommage, en terme d'aventure extérieure il s'agissait pour moi ici d'un Très bon cru. Une aventure originale, qui renouvelait un peut les phases de jeu en Exterieur.


Question 7 de SÉBASTIEN et VETAL SAI : Les épreuves/séquences récurrentes qui apparaissent systématiquement lors de la Quête des clés de toutes les émissions ont généralement une durée de vie de quelques saisons (Mr Tchan de 2007 à 2009 ou la Cellule interactive de 2011 à 2013). Aujourd'hui, nous avons "Chez Willy Rovelli" depuis 4 saisons, la Boyard Academy depuis 3 saisons et la Cage depuis 2 saisons. Ne pensez-vous pas qu'il est temps d'arrêter l'une de ces épreuves/séquences ?
GUILLAUMEPROD : La Boyard Academy se renouvelle chaque année avec des nouveaux professeurs tout comme la cage avec de nouveaux maîtres…Je peux vous dire que cette année le Père Fouras a encore fait un très bon recrutement.
Pour ma part la Boyard Académie doit partir, mais je sais que peu sont d'accord avec moi sur ce point... Trop WTF et pas dans l'esprit de Fort Boyard. Alors oui, je sais, ce n'est pas la seule, mais perso je ne supporte plus la c'est l'overdose mdrr.


Question 8 de THOYARD, ALEXB92, ROMAIN et Ci54 : L'épreuve de la Jungle, des Hamacs et la nouvelle entrée (cellule 019) ont des décors assez similaires (avec une végétation luxuriante). Peut-on s'attendre à du changement dans certaines de ces cellules ? Serait-il possible de mettre une nouveauté dans la cellule 115 ? C'est vraiment bête de gaspiller une grande cellule, même si elle abrite une épreuve utilisée uniquement dans les versions étrangères.
GUILLAUMEPROD :  Il devrait y avoir du changement du côté des Hamacs ET de la Jungle.
Excellente Nouvelle, merci beaucoup d'avoir fait quelque chose pour les Hamacs, non diffusés en France, et qui prenaient beaucoup de place il est vrai. Pour la Salle des Tortures, je suis évidemment déçu car c'était une épreuve et un univers que j'aimais bien, mais elle a fait son temps et quand c'est l'heure, c'est l'heure apres tout ! Very Happy


Question 9 de FREDANGE26, JONATHANLEGRAND, LUMIERE_DU_FORT et ROMAIN : Concernant la cellule 221, elle vous sert apparemment de local de stockage, d'accord. Mais comme le fort change souvent, est-ce-qu’ il y aura une nouveauté dans cette cellule en 2017 ? Que pensez-vous de l'idée de faire cohabiter dans cette cellule 221, plusieurs épreuves en rotation (par exemple, Excalibur et le Bizutage pour libérer les cellules 120 et 219, mais aussi les Pierres extérieures pour les versions étrangères en duel) ?
GUILLAUMEPROD : La cellule 221 servira toujours de stockage.
Très déçu sur ce point. En effet, je comprends qu'elle vous soit nécessaire, mais pourquoi refusez-vous de réaliser l'épreuve du Précipice Extérieur en faisant démarrer le candidat à la fenêtre, comme au Maroc ? (Cette partie de ma question à d'ailleurs était gommée...). On ne peut pas tout avoir, après tout !


Question 11 de FREDANGE26 : À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
Grosse révélation de ce jeu de Question/Réponse ! Pour ces changements relatifs au Clepsydres/chronos et Epreuves/aventures, je suis un peu mitigé, voir perplexe, mais de manière générale, je plussoie tout à fait Garsim ainsi que ses arguments (le piano et le tabouret, tellement vrai^^). Donc bon... Affaire à suivre  Neutral


Question 13 de CARLOSERVATEUR : Est ce qu'il y aura un peu plus d'épreuve aquatique dans l'océan (nouvelle ou retour d'ancienne) ?
GUILLAUMEPROD : On travaille sur de nouvelles épreuves, il devrait y en avoir au moins 2 en + si tout se passe bien.
Bon point, j'en attends beaucoup, car on en manquait ces dernières saisons ! Et puis c'est toujours très sympathique à voir. Smile


Question 17 de PAUL, BECAUM'S et Ci54 : Depuis 2011, le scénario "parfait", à savoir une équipe qui remportent toutes les clés et n'a aucun prisonnier avant le Jugement, n'est jamais arrivé. Est-ce-qu'une solution est prévue dans ce cas ?
GUILLAUMEPROD : Oui, il est prévu que l’équipe se rende chez Blanche avec la possibilité de ramener un 1er Indice Bonus.
parfait, je n'en attendais pas moins ! Encore faut-il que ce scénario arrive, n'est-ce pas le chrono des 20 secondes, apres je dis ca je dis rien  Laughing


Question 19 de TRISTAN et NICOBOYARD : La Salle du Jugement rentre dans sa 7ème année, quelles évolutions peut-on amener pour cette séquence afin d'éviter la lassitude tout en évitant de cannibaliser la séquence de la Cage ?
GUILLAUMEPROD : Il est prévu quelques améliorations de décor cette saison.
Tres bien, cela apportera un peu de nouveauté à cette partie intermédiaire présente depuis 2011, et qui commence à faire partie des meubles.


Question 20 de THOYARD, LULU33GAMER et CHOUSSEAUMOCOLAT : Les prisons actuellement utilisées dans le jeu ont été construites en 2005. Ne pensez-vous pas qu'il serait-temps de les faire évoluer aux niveaux du décor ? Est-il possible d'utiliser les prisons de la version suédoise ?
GUILLAUMEPROD : Il va y avoir un nouveau décor qui devrait vous plaire.
comme pour la Salle du Jugement, parfait ! Merci beaucoup ca me tenais à cœur également de les voir évoluer. Je crois qu'on va avoir une bonne surprise...


Question 21 de PIXELAX : Pourquoi ne pas simplifier le principe de l'évasion, en libérant le candidat s'il sort à temps, ou en le renvoyant en prison sinon (en ajoutant un loquet sur la trappe, comme dans certaines versions étrangères) ? Actuellement une équipe peut perdre plus d'une minute en Salle du trésor à cause d'un prisonnier pas doué, c'est énorme !
GUILLAUMEPROD : Je peux vous dire que les équipes préfèrent se retrouver quitte à perdre du temps dans la salle du Trésor, le fait de ne pas vivre la salle du trésor était assez mal vécu par certains candidats.
sur ce point, je dois avouer être totalement d'accord avec Guillaume RAMAIN, l'évasion des prisonniers n'a selon moi pas besoin d'évoluer.


Question 33 de CHARLOTTE : Mois par mois, comment se déroule typiquement la période inter-saison pour la production (choix des nouveautés, tests en atelier, etc.) ? Jusque quand peut-on vous envoyer des idées de nouvelles épreuves ?
GUILLAUMEPROD : Nous réfléchissons chacun de notre côté de Septembre à Décembre, nous nous réunissons en Janvier et Février avec Manu Blanquet le constructeur des jeux afin de faire une sélection de nouveaux jeux, ces nouveaux jeux sont testés en atelier au mois de Mars…Si les tests sont positifs, les nouveaux jeux sont construits sur le Fort à partir du mois d'avril.
Ah ! Réponse fort intéressante, merci beaucoup !! Exclamation Bon, on sait à présent qu'il faut donner nos avis dans les débats avant Janvier, à présent Wink 


J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice !
Bon, on aura quand même dès nouveautés, alors cette année 2017, en restant évidemment dans la lignée de ce qui a été entrepris en 2016, bon point^^
Merci encore à guillaumeprod, Sebastien et aux participants Wink


Dernière édition par Lumiere_Du_Fort le Dim 2 Avr 2017 - 16:16, édité 1 fois


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! (dit-il fier de son résonnement) -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" Ah je m'en lasse pas  bravo !

"La mer est un espace de rigueur et de liberté". Victor Hugo.
avatar
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017
Messages : 252
Boyards : 346

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Ci54 le Dim 2 Avr 2017 - 16:11

Merci à Guillaume Ramain pour toutes ces infos. Wink

Quand on regarde ces réponses, on voit bien que la saison 2017 sera une 2016 améliorée.

Question 17:
Question 17 de PAUL, BECAUM'S et Ci54 : Depuis 2011, le scénario "parfait", à savoir une équipe qui remportent toutes les clés et n'a aucun prisonnier avant le Jugement, n'est jamais arrivé. Est-ce-qu'une solution est prévue dans ce cas ?
GUILLAUMEPROD : Oui, il est prévu que l’équipe se rende chez Blanche avec la possibilité de ramener un 1er Indice Bonus.
Content d'apprendre qu'il y a quelque chose de prévu pour le cas 9/0. Après, à voir s'il y aura une équipe qui y parviendra, sans que la prod ait à forcer la main, en ne mettant aucune épreuve à prisonnier par exemple.

Question 11:
Question 11 de FREDANGE26 : À quand des clepsydres pour l'ensemble des épreuves en cellule ? Car même si la Chambre Froide aura été un excellent point, il reste encore du chemin à faire avec la Bibliothèque Abandonnée ou le Manoir notamment.
GUILLAUMEPROD : Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
Par contre, mettre des clepsydres dans la quête des indices, je reste dubitatif. Comme dit Guillaume Ramain, il faut toujours dissocier les parties clés et indices, car ce serait choquant de voir des candidats prisonniers dans la quête des indices. Déjà que la dissociation est un peu affectée par le mélange épreuves-aventures, on risque d'aller trop loin, ce qui pourrait déboussoler les téléspectateurs. Pour moi, les clepsydres doivent rester dans la quête des clés.

Cuestion 6:
Question 6 de CHARLOTTE : Pourquoi ne pas faire revenir pas mal d'anciennes aventures toujours présentes dans les versions étrangères (Funambule, Parapluies, Balanciers, Toile d'araignée, Échelle de corde, etc.), mais de manière très ponctuelle (1 seule fois dans la saison) ? Ce que vous avez fait avec le Cablocypède cette année est très bien, il faut continuer dans cette optique pour avoir un panel d'aventures aussi large que possible, pour éviter que les émissions ne se ressemblent trop.
GUILLAUMEPROD : Ce sont des épreuves souvent moins impressionnantes, qui nécessite moins de temps d’installation, ce qui est pratique pour les temps de travail plus court des étranger. Mais pourquoi pas en faire revenir certaines sur 1 émission comme le Funambule , la toile d’araignées ou l’échelle de corde…Personnellement, je ne suis pas très fan des parapluies par exemple.
Il faut impérativement continuer dans cette optique là pour varier les épreuve et jongler entre nouveautés et anciennes épreuves. Wink

Question 21:
Question 21 de PIXELAX : Pourquoi ne pas simplifier le principe de l'évasion, en libérant le candidat s'il sort à temps, ou en le renvoyant en prison sinon (en ajoutant un loquet sur la trappe, comme dans certaines versions étrangères) ? Actuellement une équipe peut perdre plus d'une minute en Salle du trésor à cause d'un prisonnier pas doué, c'est énorme !
GUILLAUMEPROD : Je peux vous dire que les équipes préfèrent se retrouver quitte à perdre du temps dans la salle du Trésor, le fait de ne pas vivre la salle du trésor était assez mal vécu par certains candidats.
Je pense c'est aussi pour l'audience. Il y a quelques années en arrière, on pouvait encore se permettre de placardiser des candidats jusqu'à la fin de l'émission. Mais maintenant, c'est plus possible, surtout si ce sont des gens très connus. Désolé pour les nostalgiques des oubliettes.


Pour ce qui est du Plateau 215, je partage l'avis de Thoyard. De toute façon, on savait bien que cette épreuve ne serait pas supprimée. Mais si la nouvelle version peut réconcilier la communauté avec cette épreuve, je n'y vois pas d'inconvénient. Pour la Course en armure, c'est vraiment une question de goût personnel. Perso j'aime. Mais c'est vrai qu'il est nécessaire de renouveler le parcours.


Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Spectateur de Ninja Warrior
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
avatar
Ci54
Modérateur
Modérateur

Inscription : 15/04/2013
Messages : 2295
Boyards : 4601

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  garsim le Dim 2 Avr 2017 - 16:44

@Charlotte a écrit:
@Sébastien a écrit:Non, je pense qu'il faut vraiment partir sur le fait que le Jugement est le principe de libération de la Quête des clés, et que l'Evasion et le principe de libération de la Quête des indices (+ la 2e chance des prisonniers restants de la Quête des clés). D'ailleurs, il risque d'y avoir bien plus fréquemment, deux candidats lors de l'Evasion du coup...

Oui ça me paraît complexe et cela ferait en effet "étrange" pour ainsi dire comme je l'ai soulevé précédemment ^^'

Mais du coup ça en revient à ce que sous-entendait je pense @garsim (corrige-moi si je me trompe). Il y aurait une 2e chance pour les candidats de la Quête des clés et une seule "chance" pour ceux de la Quêtes des indices donc peut-on considérer qu'il y a égalité entre les prisonniers ? Là aussi ça peut soulever un débat
Exactement ! Et c'est pour ça que je reste dubitatif, car en quoi un candidat qui serait fait prisonnier au Muséum mériterait une chance de libération supplémentaire par rapport à un candidat non vigilant à la clepsydre de la Bibliothèque abandonnée ? Ca fait deux poids, deux mesures.

Ce qui serait peut-être plus intéressant, à la rigueur, ce serait vraiment de consacrer la Grande Evasion aux aventures, et le Jugement seul aux clés (quitte à prévoir une autre pénalité en cas d'échec au Jugement).
Mais là encore je serais un peu dubitatif d'avoir deux parties de jeu distinctes qui servent à la même chose, parce qu'on a modifié les règles d'une partie de jeu qui implique les mêmes conséquences que celle dont on cherche à s'inspirer. En fait, c'est bien simple, la seule fois où on a fait ça dans l'histoire du jeu, c'était en... 2010 ! Twisted Evil

D'ailleurs, au sujet de cette saison 2010, quand on y pense, faire revenir des clepsydres pendant les aventures, ce serait un peu revenir au même système que pendant cette saison-là, avec deux parties de jeu qui n'avaient pour seule différence que l'enjeu clé/indice (plus le fait que l'équipe qui gagnait le duel décidait de son épreuve, ce qui reste assez marginal), et qui étaient toutes deux suivies d'une partie de jeu dont la finalité était... de libérer les prisonniers.
Je suis un peu étonné que personne n'ait fait le rapprochement, d'ailleurs, parce que, pourtant, la plupart des éléments qui rappellent la saison 2010, on cherche plutôt à les oublier... Surprised

@Paul a écrit:
@Sébastien a écrit:Mais pour le reste, en effet, le seul gros problème c'est de différencier clairement la Quête des clés et la Quête des indices. La deuxième est déjà un peu différente, car grâce à la Salle des aventures, on connait à l'avance ce qu'on va voir. On pourra peut-être accentuer la différence en employant un habillage d'une autre couleur à l'écran dans les deux parties.
Tout à fait d'accord également car la distinction peut se faire facilement si on accentue la différence par certains détails d'habillage Wink C'est peut être une grosse bêtise ce que je dis mais pourquoi pas mettre une clepsydre rouge pour les aventures intérieur ?^^ (sans reprendre le principe de 2003 évidemment) Et je verrai bien aussi Olivier précisé lorsqu'il est dans la salle des aventures dire par exemple " L'égout ha danger car c'est une épreuve à prisonnier " et le joker pourrait avoir un impact important du coup.
Euh, je vois pas en quoi l'Egout pourrait être jugé plus "dangereux" qu'une aventure où le candidat peut sortir quand il veut comme la Maison de poupées par exemple... Suspect

Mais bon, accentuer la différenciation juste avec l'habillage... je trouve ça un peu moyen.
Là où la différenciation marche/marchait bien (aussi bien actuellement qu'à l'époque), c'était aussi car chaque partie du jeu avait sa mécanique propre et identifiable, avec des types de jeux qui lui étaient distincts. Ainsi, en 2003-2008, on avait beau avoir un multi-écran dans toutes les parties du jeu, on n'avait pas l'impression de voir la même chose tout du long pour autant. D'ailleurs, même actuellement, si on employait le même procédé pour décrire les épreuves des clés, de la Cage, du Jugement ou du Conseil, on ne s'emmêlerait pas les pinceaux entre chaque partie du jeu pour autant juste à cause de leur habillage commun.
Agir sur l'habillage, c'est certes une méthode, mais là encore, ce serait un peu coller une rustine pour masquer le problème originel.

Cela dit, je reste d'accord sur le fait qu'actuellement, le fait que les parties "clés" et "indices" aient un habillage commun (plateau de jeu, description en rimes pour ce qui se passe en intérieur, cinématiques des personnages parlants, affichage de la clé ou de l'indice supplémentaire) peut aussi contribuer à l'impression que ces parties se ressemblent un peu. Mais ça ne m'aurait pas dérangé si, intrinsèquement parlant, ces deux parties de jeu étaient vraiment différentes (là encore, je rejoins ce que je disais sur les saisons 2003-2008).

@Paul a écrit:
@Sébastien a écrit:Je pense clairement que c'est quelques choses a tenté, car il y a quand même plus de points positifs que négatif.
Exactement surtout que l'idée date d'un petit moment je crois donc ce serait dommage de pas le faire. Surtout qu'on peut pas encore " juger " car le seul moyen de voir comment ça donne bah c'est de le tenter.
Pour le fait que ça apporterait plus de points positifs que négatifs, pour le moment je suis sceptique pour toutes les raisons que j'ai pu donner.
Après, je ne demande qu'à être détrompé et être agréablement surpris si cela se concrétisait. Et dans ce cas, j'admettrai que c'était finalement une bonne idée. En revanche, si, finalement, ça donne quelque chose de peu convaincant ou de dispensable, j'espère que ce sera retravaillé ou abandonné.

@Lumiere_Du_Fort a écrit:
Question 7 de SÉBASTIEN et VETAL SAI : [...]
[b]GUILLAUMEPROD :
La Boyard Academy se renouvelle chaque année avec des nouveaux professeurs tout comme la cage avec de nouveaux maîtres…Je peux vous dire que cette année le Père Fouras a encore fait un très bon recrutement.
Pour ma part la Boyard Académie doit partir, mais je sais que peu sont d'accord avec moi sur ce point... Trop WTF et pas dans l'esprit de Fort Boyard. Alors oui, je sais, ce n'est pas la seule, mais perso je ne supporte plus la c'est l'overdose mdrr.
La Boyard Academy se renouvelle, certes, pour le coup je suis d'accord. On est passé de la simple Magic Academy en 2014 à l'alternance Bogda/Narcisse en 2016.
En revanche, le problème vient aussi de la manière avec laquelle elle se renouvelle, car ses épreuves divisent. Notamment celles de Narcisse Lalanne, qui, certes, étaient inédites, mais qui s'éloignent du principe d'origine (le QCM) et qui avaient pour la plupart beaucoup de travers qu'on reprochait également à Gagarine TV en 2015. Or, Gagarine est revenue à sa version d'origine en 2016 justement pour ces raisons.
Donc, pour le coup, le mieux serait qu'elle se renouvelle, mais avec des épreuves qui restent dans son esprit d'origine. Certes, on n'avait pas encore vu chanter des candidats dans un casque à mouches, mais c'est pas parce que c'est original qu'on va forcément applaudir... Laughing


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2699
Boyards : 2758

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum