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Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

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Comment différencier la Quête des clés / indices ?

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Message  NicoBoyard Ven 7 Avr 2017 - 19:57

Ou alors violet vu qu'il y a du bleu dans le violet. Ou un bleu plus foncé que celui des épreuves. J'ai aussi pense à du jaune or qui serait joli je trouve.

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Message  Thoyard Ven 7 Avr 2017 - 20:07

NicoBoyard a écrit:Ou alors violet vu qu'il y a du bleu dans le violet. Ou un bleu plus foncé que celui des épreuves. J'ai aussi pense à du jaune or qui serait joli je trouve.
il faut que la couleur soit suffisamment sombre pour quelle ressorte à l'image. Je crains que je jaune ne donne rien à l'image. Rouges, vert, violet ou noir sont les couleurs qui seraient les plus convaincantes, je pense...
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Message  maximax Ven 7 Avr 2017 - 20:18

NicoBoyard a écrit:Ou alors violet vu qu'il y a du bleu dans le violet. Ou un bleu plus foncé que celui des épreuves.

Déjà que les clepsydres actuelles n'ont pas toutes la même teinte de bleu, je pense que la différence ne se remarquerait pas vraiment...

arnaudft a écrit:Pourquoi pas mettre des clepsydres de différentes couleurs en effet. Après je ne sais pas si le rouge est le plus adapté (trop associé à une idée de danger alors qu'il n'y en a pas plus qu'avec une clepsydre bleue peut-être...) Je ne sais pas pourquoi, je verrai bien une clepsydre verte pour les aventures...

C'est pas bête. C'est vrai que rouge est souvent associé au danger, c'était d'ailleurs ce que disait Olivier en 2003. Le vert colle bien à l'aventure (bon, ça fait plutôt penser à l'aventure dans la jungle ou la forêt, mais quand même Laughing)
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Message  Lumiere_Du_Fort Ven 7 Avr 2017 - 22:00

D'autant plus que le vert est en plus d'être la couleur de la nature, la couleur du dégoût ce qui désigne en effet bien les aventures (+ un petit clein d'œil à l'épreuve de la Jungle disparue cette année, si on va loin Laughing) !


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
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Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 9:58

C'est vrai que le vert serait pas mal, perso je pense que vert ou rouge c'est bien Smile
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Message  Lumiere_Du_Fort Sam 8 Avr 2017 - 10:26

Paul a écrit:C'est vrai que le vert serait pas mal, perso je pense que vert ou rouge c'est bien Smile
En effet, ces deux couleurs tiennent la route.
Le vert est une bonne idée, même si je préfère quelque peu le rouge.
Quant au noir et au violet proposés, trop proches des clepsydres bleus traditionnelles selon moi:)


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Message  NicoBoyard Sam 8 Avr 2017 - 11:41

Le violet c'est proche du bleu certes mais justement je trouve que ce serait mieux une couleur qui se rapproche du bleu afin de pas avoir deux couleurs complètement différentes ça ferait bizarre je trouve. A noter que les chronos des deux parties sont les mêmes depuis 2011, ils ont pas chercher à faire deux chronos totalement différents donc clepsydres bleues et violettes ça serait deux couleurs différentes mais pas trop.


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Message  Sébastien Sam 8 Avr 2017 - 12:05

Justement, çà pourrait être intéressant d'avoir :
- Pour la Quête des clés : des clepsydres bleues (jeux en cellules) et des chronos avec du bleu (jeux en extérieur)
- Pour la Quête des indices : des clepsydres d'une autre couleur (jeux en cellules) et des chronos avec cette même couleur (jeux en extérieur).

Mais çà je l'ai dis dès le départ, que l'habillage des deux quêtes peuvent être identique dans le style, mais avec des teintes différentes pour chacune. Et encore, on pourrait même changer le style des chronos dans les Quêtes. L'évasion a un chrono/décompte dédié, et çà ne gêne pas, au contraire.

Actuellement, les synthés des noms des candidats sont bien adaptés lors du Jugement ou de la Cage. Pourquoi ne pas avoir un style adaptée pour chacune des deux Quêtes ? On verrait de suite qu'on est pas dans la même partie de l'émission.
Le style de synthés basique actuel (depuis 2013), on le garde juste pour le Conseil et la Salle du Trésor.


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Message  NicoBoyard Sam 8 Avr 2017 - 12:28

Voilà une photo qui montre bien la différence des deux couleurs malgré que le violet c'est + proche du bleu que le vert ^^.
 Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 4 Images10
Je trouve que c'est pas mal perso.
Après, pour le vert, je suis d'accord que ça rappelle la nature et tout mais le bleu représente rien donc si une seule couleur symbolise quelque chose, ça sert à rien de se prendre la tête avec le vert à vouloir chercher une cohérence avec la nature je trouve ^^.


Dernière édition par NicoBoyard le Sam 8 Avr 2017 - 12:42, édité 1 fois


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Message  Lumiere_Du_Fort Sam 8 Avr 2017 - 12:37

Sébastien a écrit:Justement, çà pourrait être intéressant d'avoir :
- Pour la Quête des clés : des clepsydres bleues (jeux en cellules) et des chronos avec du bleu (jeux en extérieur)
- Pour la Quête des indices : des clepsydres d'une autre couleur (jeux en cellules) et des chronos avec cette même couleur (jeux en extérieur).
C'est pas une mauvaise idée du tout Sebastien, je trouve ! Ca rentrerait dans la catégorie "habillage". Une interface différente pour les deux parties du jeu, ca a deja ete propose et c'est selon moi une idée excellente ! Smile


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Message  Carlobservateur Sam 8 Avr 2017 - 12:48

Lumiere_Du_Fort a écrit:
Sébastien a écrit:Justement, çà pourrait être intéressant d'avoir :
- Pour la Quête des clés : des clepsydres bleues (jeux en cellules) et des chronos avec du bleu (jeux en extérieur)
- Pour la Quête des indices : des clepsydres d'une autre couleur (jeux en cellules) et des chronos avec cette même couleur (jeux en extérieur).
C'est pas une mauvaise idée du tout Sebastien, je trouve ! Ca rentrerait dans la catégorie "habillage". Une interface différente pour les deux parties du jeu, ca a deja ete propose et c'est selon moi une idée excellente ! Smile

également pour ma part.

décompte des 20 derniéres secondes : Je verrai bien une clepsydre de couleur bleue (ou violette) qui se vide avec un parchemin de la même couleur plus claire et un décompte au dixième (20.0 s)

Chronomètre : Une clé (ou une cartouche) à l'écran qui se vide en même temps de que le chrono et quand il reste moins d'une minute, il passe au dixième aussi sous fond, ou pas, de parchemin


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Message  NicoBoyard Sam 8 Avr 2017 - 12:55

De plus, le vert symbolise la nature hors perso je trouve pas que le vide, le froid etc... symbolise tant que ça la nature (juste les insectes). La nature me fait + penser à la jungle et la jungle c'est dans les épreuves... donc pas trop d'intérêt je trouve autant mettre du violet qui se rapproche un peu du bleu.


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Message  Paul Sam 8 Avr 2017 - 13:07

NicoBoyard a écrit: mais le bleu représente rien 

Avec le recul, le violet ça peut passer je trouve même si une couleur principale (vert/rouge) est plus simple mais par contre pour moi personnellement le bleu ça représente simplement les épreuves depuis 1990 et si on veut vraiment distinguer les 2 parties, il faut que la couleur ne soit pas trop proche non plus donc même si le violet peut passer, j'ai peur qu'on voit pas trop la différence d'autant qu'on à déjà eu des clepsydres qui ressemblaient au violet ^^
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Message  NicoBoyard Sam 8 Avr 2017 - 13:10

@Paul je respecte ton avis. Moi je pense qu'on verra quand même la différence. Un violet clair ou un violet foncé déjà ce n'est pas la même chose et si on choisit un bon violet on verra la différence avec le bleu. Pour ce qui est du bleu qui représente les épreuves, ça c'est juste une question d'habitude, le bleu représente rien contrairement au vert qui représente la nature.. et le thème de la jungle c'était dans les épreuves donc y a pas de but profond au vert pour les aventures je trouve à part juste mettre une couleur vraiment différente...
Voilà un autre exemple :  

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On voit quand même la différence mais c'est plus proche que le vert et justement je trouve ca interessant ^^ les deux se marient bien.


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Message  Lumiere_Du_Fort Sam 8 Avr 2017 - 13:37

NicoBoyard a écrit:[..] le bleu représente rien.
Comment peux-tu dire ça de ma couleur préférée Sad 
Je rigole ! Plus sérieusement, le bleu en symbolisme c'est la couleur de l'océan (qui entoure le Fort Boyard), la sagesse (du Père Fouras^^), et pleins d'autres choses. Ce n'est pas non plus par hasard que e bleu à été choisi à l'époque.
Pour moi, c'est toujours rouge ou vert, même si je réspecte ton avis NicoBoyard.
En effet, c'est une question de code couleur et de simplicité d'avantage qu'autre chose. Ainsi, je pense qu'il est nécessaire de choisir une des 4 couleurs basiques, à savoir bleu, vert, jaune ou rouge. Or, le bleu est actuellement utilisé, et le jaune ne rendrait pas a l'écran au niveau de la luminausité. 
Et pour revenir au violet, il s'agit d'une couleur secondaire, un dégradé, un mélange, ce qui peut porter à la confusion pour un spectateur lambda.
Il nous reste donc Rouge et Vert !
Je pense que pour beaucoup votre cerveau a fait le rapprochement automatiquement, sans que vous vous en rendiez spécialement compte. C'est une question de logique.en fait !
(#psychologue):mdr
Qu'en pensez-vous ?


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Message  Pix Sam 8 Avr 2017 - 14:20

maximax a écrit:Qu'est-ce que tu comprends alors ?
J'ai déjà dit ce que je comprenais  :
Pixelax a écrit:Pour moi, la question de @GuillaumeProd était surtout de savoir si on voulait oui ou non du nouveau système : OUI = possibilité de prison dans les aventures intérieures, avec une clepsydre (ou un chrono spécifique, mais à la base ce n'est pas ce qui était proposé !) ; NON = on reste comme en 2016. [ici]

maximax a écrit:Il répond à plusieurs de nos réponses
Justement, c'est ce point pour lequel je ne suis pas certain (en revanche, toi tu as l'air très sûr de toi). Un message posté sur un sujet n'est pas forcément une réponse directe aux posts précédents (encore plus quand c'est la prod qui poste Razz).

On peut mettre aussi ces deux message en vis à vis aussi, le deuxième n'aura plus forcément le même sens :
GuillaumeProd a écrit:Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydre dans toutes les épreuves intérieurs ( Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elle soit en 1ère ou en 2ème partie…mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point.
GuillaumeProd a écrit:Pour la question des clepsydre à Indices ( Rouge?), pourquoi ne pas mettre un sondage ?

Surtout qu'entre temps j'avais posé cette question à @garsim, ça aurait très bien pu y faire écho :
Pixelax a écrit:Du coup si tu dois trancher (via un sondage par exemple ça peut être une idée d'ailleurs ^^), tu es plutôt pour ou contre ? Sachant bien-sûr que voter contre revient à préférer le système de 2016 à celui suggéré pour 2017. [ici]


maximax a écrit:Et donc, pour répondre à Pixelax et NicoBoyard, rien ne dit explicitement que le chrono doit être visible par les candidats, mais avec ce risque de prison, ça serait bien le bazar si les candidats n'avaient pas accès au temps restant Wink
Mais sérieusement, tu te rends compte de ce que tu dis ? Suspect
C'est le principe même de Fort Boyard, l'équipe doit dire au candidat de sortir quand elle juge qu'il ne reste plus suffisamment le temps. Ce système avait tendance à disparaître avec le mélange depuis 2011. Là on nous propose un moyen simple de le revaloriser mais vous arrivez quand même à trouver un système détourné qui n'aurait aucun intérêt... D'ailleurs, rien ne dit explicitement que la prod souhaite mettre autre chose que des clepsydres si le nouveau système venait à être adopté.


maximax a écrit:Bah si tu es contre l'idée d'avoir des prisonniers dans la quête des clés, tu fais comme si c'était déjà acté (ce qui risque d'être le cas de toute façon)
maximax a écrit:Et même si la prod n'a rien dévoilé, elle semble bien parti pour le faire Wink
Ah bon ? Aux dernières nouvelles, la prod était indécise : ça paraissait d'ailleurs logique qu'un sondage ait lieu pour l'aider à trancher sur ce point d'ailleurs (c'est pour ça que je l'avais évoqué avant la demande de Guillaume Ramain). De toute façon ça ne sert plus à rien maintenant, si jamais le sondage créé n'était pas celui attendu par la prod elle se serait manifestée depuis.


maximax a écrit:Le sujet de réactions aux questions/réponses est là pour ça.
Mouais, le sujet de réactions aux questions/réponses est là pour beaucoup de choses, je pensais que le sujet sur lequel je poste était un peu plus général que simplement se poser la question du type de "clepsydre" (ou autre) que l'on utiliserait.

C'est le troisième choix dans le sondage, et plus particulièrement le mot "chrono" qui m'a induit en erreur. Il a toujours été utilisé ici par opposition à clepsydre, pour désigner quelque chose affiché à l'écran uniquement, typiquement celui des aventures, de la Salle du trésor, celui de 50' de la quête des clés, ou encore celui des 20 dernières secondes d'une épreuve. C'est pour ça que, par élimination, ceux qui veulent conserver le système actuel (où on a déjà des chronos pendant les aventures) se sont probablement reportés sur ce troisième choix.

Si l'intitulé de la question avait été plus précis (typiquement "Si les aventures d'intérieur peuvent générer des prisonniers, quel outil de mesure souhaitez-vous utiliser ?") et les propositions plus simples ("Des clepsydres bleues" / "Des clepsydres d'une autre couleur" / "Un autre système (ex : des sabliers ou des tubes)") il n'y aurait pas eu de problème je pense. Parce que là avec comme question "Comment différencier la Quête des clés / indices ?", la première réponse est ridicule puisque ça ne fait pas de différence enter les deux quêtes : ce n'est pas logique de la choisir.
On a déjà eu le coup l'an dernier, un sondage ne sert pas à grand-chose si les réponses ne sont pas comprises de la même manière par tout le monde...



Sinon pour en revenir au sujet, on en revient à débattre sur les couleurs des clepsydres (alors que ça ne se discute pas Razz).
Pour moi, comme je l'ai déjà dit, je ne vois que le rouge ou l'orange. Le vert et le violet sont trop proches du bleu, si on veut différencier les deux il faut le faire vraiment.

maximax a écrit:C'est vrai que rouge est souvent associé au danger, c'était d'ailleurs ce que disait Olivier en 2003.
Mais a contrario, le vert symbolise l'absence de danger, donc cet argument ne tient pas.

En tout cas, une fois n'est pas coutume, je rejoins largement @Sébastien.


Je ne vais pas m’appesantir plus longtemps sur ce sujet, on débat vraiment sur un détail pour moi. Le point le plus important est qu'il puisse y avoir des prisonniers pendant la quête des indices de la même manière que pendant la quête des clés (c'est ça le débat le plus important selon moi). Si on veut différencier les deux quêtes le plus simple est d'utiliser des clepsydres de couleurs différentes - ce que semble penser la majorité. Après si c'est avec des clepsydres vertes ou rouges c'est le cadet de mes soucis.


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