Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Re: Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Message  Stroboyard le Jeu 14 Sep 2017 - 19:44

C'est un cycle, comme à la fin de la période Castaldi, où on voulait un programme enfantin, l'audience s'est mise à chuter, plouf. En 2003 ça revient avec une version archi-mega-glauque (+ une incursion TV-réalité)

En 2009 même topo on léger, l'audience s'est effondrée, et bim en 2010, on nous met une version compétition qui était bancale.

Et finalement en 2011 on revient aux fondamentaux et hop le succès, l'audience remonte, et en qualitatif aussi la pente remonte. 
La Prod ne devrait pas oublier 2011 et se souvenir que les fondamentaux sont la base (c'est un euphémisme), le dénominateur commun de tous les fans et fidèles. 
Et puis il faut aussi qu'ils pensent que les épreuves WTF, intervillesques, ça ne marchera pas du tout du tout dans les versions étrangères qui sont restées sombres.

Stroboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 768

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Message  garsim le Jeu 14 Sep 2017 - 21:16

Bon, ben l'interview confirme bel et bien ce que je pensais quant à la vision que la prod actuelle a de l'émission, et ne me rassure évidemment pas pour les saisons futures.
Comme disait d'ailleurs @maximax sur les débats, ce qui est paradoxal, c'est de vouloir renforcer le côté "enfantin" quand, en parallèle, le programme a une fâcheuse tendance à devenir polémique et un peu vulgaire (choix de casting un peu douteux, Boyard Academy qui devient surtout plus dégradante qu'autre chose...).

Et puis, surtout... depuis quand il faut vraiment mettre un aspect "gagatifiant" dans un programme pour intéresser les enfants ? Shocked
Certes, c'est plus clair quand on montre Passe-Muraille déguisé toutes les 10 minutes, mais heureusement que pendant 20 ans le programme a réussi à fonctionner sur cette cible même sans ça ! Bien qu'à la base, il n'était pas non plus destiné à viser spécialement ce public en particulier, au moins, ce qui a fait sa force, au fur et à mesure, c'était de pouvoir fédérer un large public en ayant sa propre ambiance.

Non, il faut arrêter de croire que plus c'est gaga, plus ça va intéresser la cible... au contraire, quand elle aura grandi, elle se dira juste "Ah ben oui, j'aimais bien quand j'étais enfant... mais aujourd'hui, ça me paraît un peu trop enfantin quand même", elle se dira que Passe-Muraille déguisé en pompier qui lance un seau d'eau sur un candidat, c'était marrant quand elle avait 7 ans, elle se dira en revanche 20 ans plus tard que c'était un peu idiot.
Alors qu'une émission définie comme étant "tout public" a justement la force de pouvoir plaire et fasciner à tout âge, même sans signaux lumineux clignotants qui disent "Hé t'as vu, c'est plein de trucs super fun, tu vas kiffer le programme !" ; c'est tout simplement le public qui vient de lui-même voir. Une très bonne chaîne Youtube que je connais parle d'ailleurs de dessins animés (genre de programme habituellement regardé par un public jeune ou très jeune), et la plupart de ceux dont ils parlent sont justement suffisamment bien conçus et intéressants en eux-mêmes pour être visionnés par n'importe quelle catégorie de public (et pas spécialement celle à laquelle il était a priori destiné).
Fort Boyard, c'est pareil : les enfants n'ont pas attendu 2015 et les déguisements de Passe-Muraille pour regarder le programme ! Et qu'on ne me dise pas que les enfants d'il y a 10 ou 15 ans étaient moins exigeants que ceux d'aujourd'hui, c'est surtout qu'on prend ceux d'aujourd'hui comme des plus simples d'esprit qu'ils ne le sont...

Et voir Alexia Laroche-Joubert "gagatifier" Fort Boyard pour qu'il se montre plus explicitement intéressant pour une cible en particulier, ce serait comme voir un réalisateur reprendre l'univers des Simpson pour en faire un genre de Dora l'exploratrice.
Pour étoffer ma comparaison, qu'est-ce qui plaît aux enfants dans les Simpson ? Le fait que ce soit animé, le design des personnages, les doublages amusants. Mais qu'est-ce qui fait que c'est aussi apprécié par un public plus large que ça ? Les scenarii, la satire sociale implicite qu'il y a derrière, et quelques gags que les enfants ne pourront pas comprendre. Mais tout ça, les enfants s'en fichent, vu qu'ils ont déjà ce qui les intéresse. Sauf que si on les retire, ça rend le programme plus fade passé un certain âge. Et si celui qui reprenait le programme se focalisait uniquement sur les éléments qui sautent aux yeux sans en reprendre ce qui fait que ça séduit un large public, cette série deviendrait alors une banale série animée parmi tant d'autres n'ayant pas d'autre vocation que d'amuser les enfants, comme un Dora l'exploratrice où l'on retrouve aussi l'aspect animé, un design spécifique et des doublages qui feront que ça les amusera et les intéressera ; mais un contenu plus creux qui n'aura pas d'intérêt pour ceux qui ne seront pas dans la cible.

Bon, en revanche, il y a quand même un aspect qui sépare Fort Boyard de Dora l'exploratrice, et qui fait le programme peut quand même rester intéressant à regarder par d'autres cibles. Laughing Mais ce n'est plus l'aspect de base "tout public".
Aujourd'hui, en revanche, on se retrouve un peu dans un hybride qui vise explicitement les enfants, mais implicitement un public potentiellement visionneur de Touche pas à mon poste (dans ses dernières saisons j'entends) pour le côté divertissant sans prise de tête, mais sans réflexion quant à l'humour qui y est employé avec recours de gimmicks faciles voire parfois abêtissants.
Et associer ces deux cibles, à mon sens, c'est franchement la fausse bonne idée du siècle, parce que si un enfant de 9 ans qui regarde Eric Fouras avec une robe rose appuyer sur un bouton pour filer des baffes à un candidat attaché sur un siège regarde la séquence sans esprit critique, bonjour l'éducation et le message renvoyés par l'émission ! Rolling Eyes

@Stroboyard a écrit:Et puis il faut aussi qu'ils pensent que les épreuves WTF, intervillesques, ça ne marchera pas du tout du tout dans les versions étrangères qui sont restées sombres.
Et en effet, dans les étrangères, on voit bien que ce côté-là les intéresse moins, vu que ces versions-là continuent à adopter un montage et une sélection d'épreuves plus proche de ce qu'on avait jusqu'en 2012 approximativement. A ma connaissance, il n'y a pas eu de Plateau 215, ni de Restaurant, ni de Boyard Academy dans ces versions-là ; au niveau de ce genre d'épreuves, seule la Cabine abandonnée et Gagarine y sont vues car elles gardent quand même un certain caractère sérieux et non malaisant. Quant aux autres épreuves, elles sont filmées normalement, et choisies normalement elles aussi ; elles ne vont pas chercher à mettre une overdose de Lutte, de Garage ou de gamellotrons en tout genre ; et quand bien même une épreuve de ce type y apparaîtrait, elle est montrée comme une épreuve normale, on n'insiste pas lourdement sur le côté "haha c'est drôle" au montage (rien que pour l'exemple du Garage, entre la VF et les versions étrangères comme la tchèque, l'intérêt de la regarder, c'est le jour et la nuit, alors que pourtant l'épreuve reste la même !).
avatar
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2849
Boyards : 2907

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse : Articles et reportages qui parlent de Fort Boyard 2017

Message  baba.8 le Jeu 14 Sep 2017 - 22:45

Sans doute pensent-ils que les mentalités ont changé, que l'humour a évolué et que l'émission se plie à certains canons actuels de la télé, donnant une place importante au comique, pensant que les gens ont en quelque sorte besoin de rire par les temps qui courent?

C'est sûr à l'époque, en 2005, il n’y avaient pas de pistolets à eau ni de costume de Schtroumpf, ce que j'aimais c'était l'aspect insolite du fort éclairé par les torches la nuit, donnant l'impression d'un château médiéval, ou alors voir les prisonniers regretter leurs performance médiocre en prison Twisted Evil, pourtant l'émission n'était pas sans un minimum d'humour, je me souviens d'une scénette du Père F. confondant une calculette avec un téléphone...bon c'est pas si drôle oui, mais on regardais pas FB pour ça...Pourquoi en effet, comme déjà dit, croire que les enfants de maintenant n'aiment que les clowneries? Ils aimeraient peut être un fort plus "sérieux", et donc plus envoûtant, comme les spectateurs plus âgés.

C'est plus de l'humour absurde et clownesque basé sur le personnage de Passe-Muraille actuellement, je vais pas tomber dans le c'était-mieux-avant, mais il est vrai qu'une bonne partie de la magie a disparu...Restons optimistes, sans doute voudront-ils un jour faire un retour aux sources, ça serait bien rapidement, avant qu'il ne soit trop tard et que l'émission soit définitivement attachée dans l'esprit de la plupart des gens et des enfants à l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui...


Affichage de la signature en cours...
N'éteignez pas l'ordinateur. Cette opération peut prendre un certain temps.

baba.8
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 28/08/2017
Messages : 266
Boyards : 306

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum