Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

+34
Pix
passe-moi le pinard
Tête de Tigre
garsim
Necromancen
Orcheltat
ChousseAuMocolat
Père-Fou-Ras
oeildelexpert
NicoBoyard
Johnlemona​de
Tontonmox
bibi6
MetalWar
Sébastien
Théo
Krilin18
LyanJu
ChocophileBenj
Jonathanlegrand
AlexB92
lucas5201
antoine49130
Xavier
Anonyme
Stroboyard
Ci54
perefourasfb
Thoyard
lefandefb
Christian-bale
fredange26
Carlobservateur
nouvellestar57
38 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Paul Mar 4 Juil 2017 - 16:08

garsim a écrit:Vraiment ? Shocked
Attends, mais tu me donnes encore une raison de pas aimer les clepsydres rouges là, pour une fois qu'on a une épreuve de 3 minutes et qu'elle aurait pu avoir un chrono, on n'y a pas eu droit à cause de cette règle... :mdr (désolé mais ça me manque, moi, les chronomètres de 3 minutes ^^)

Sans la clepsydre rouge, l'aventure aurait perdu énormément d'intérêt puisqu'ils y auraient eu moins de tensions et des trucages potentiels... 

Et de toute façon avec le nombre de clepsydres rouges (9 au total) elles étaient indispensable, sinon on aurait eu 7 clepsydres SEULEMENT pendant l'émission et là ça aurait été une honte donc heureusement que les clepsydres rouges sont là car les émissions auraient pu passer d'excellentes à moyennes.

Et tu dis de grosses bétises quand tu dis que c'est la faute aux clepsydres rouges qu'il y avait une seule aventure extérieur dans les aventures car regarde les résumés 2011 2012 2013 et 2016 (je compte pas ceux à 7 aventures) et bien tu verras que les 3/4 avaient une seule aventure extérieur Wink

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  garsim Mar 4 Juil 2017 - 17:51

Paul a écrit:Sans la clepsydre rouge, l'aventure aurait perdu énormément d'intérêt puisqu'ils y auraient eu moins de tensions et des trucages potentiels...
Je tiens à préciser que le " :mdr " sous-entendait que mon propos était ironique hein... Razz

En outre, les clepsydres ne préservent pas des trucages hein. Wink Que ce soit avec une clepsydre ou un chrono, la prod coupera les "temps morts" (ou ce qu'elle jugera en être) comme elle l'a fait pour la Caserne. Dans le cas d'une épreuve à chrono, elle mettra un chrono à 2 minutes au lieu de 3, dans celui d'une clepsydre elle mettra le chrono des 20 secondes plus tôt.
Le problème c'est pas l'outil de mesure du temps, c'est plutôt ce qu'on en fait...

Paul a écrit:Et de toute façon avec le nombre de clepsydres rouges (9 au total) elles étaient indispensable, sinon on aurait eu 7 clepsydres SEULEMENT pendant l'émission et là ça aurait été une honte donc heureusement que les clepsydres rouges sont là car les émissions auraient pu passer d'excellentes à moyennes.
Oui, enfin bon, personnellement, mon bonheur en regardant l'émission n'est pas proportionnel au nombres de clepsydres qui y sont présentes hein ^^ sinon 2010 aurait été la deuxième meilleure saison de l'émission après 1990. :ange
Pour ma part comme je disais, c'est surtout la cohérence que je surveille de près, et ce que je n'aime pas trop est le mélange épreuves/aventures qui rend de toute façon plutôt insipides les parties "clés" et "indices" en en retirant ce qui en faisait la spécificité (et en ne trouvant pas suffisamment consistant ce qui est censé en faire la spécificité actuellement). Mais je vais pas revenir là-dessus.

Paul a écrit:Et tu dis de grosses bétises quand tu dis que c'est la faute aux clepsydres rouges qu'il y avait une seule aventure extérieur dans les aventures car regarde les résumés 2011 2012 2013 et 2016 (je compte pas ceux à 7 aventures) et bien tu verras que les 3/4 avaient une seule aventure extérieur Wink
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Je sais très bien que ce n'est pas une nouveauté de n'avoir qu'une seule aventure en extérieur pendant les indices depuis 2011, et qu'on n'a pas attendu l'arrivée des clepsydres rouges pour ça.
En revanche, j'ai dit que cette année, les clepsydres rouges pouvaient potentiellement "condamner" la possibilité d'avoir deux aventures en extérieur pour certaines émissions.

Je m'explique plus en détail.
Au vu des deux émissions que l'on a eues, on semble partir sur un schéma comme celui-ci pour la partie "indices" cette année :

  • 1 Restaurant
  • 1 épreuve avec le Père Fouras (Spa ou Cabine)
  • 2 aventures à clepsydre rouge
  • 2 aventures à chrono

Le fait est que, si l'on veut caser des aventures en extérieur durant cette partie, seule la 4e possibilité est envisageable.
Mais si l'on veut caser le Train fantôme ou la Tête Chercheuse (qui ont toujours un chrono), là encore, seule la 4e possibilité est envisageable... donc du coup, il y a fort à parier que dans les émissions où on aura Train fantôme ou Tête Chercheuse, on n'aura qu'une seule aventure en extérieur dans cette partie du jeu. Justement car ces deux aventures ne peuvent plus être mises sur le même plan que les autres aventures d'intérieur, à clepsydre rouge.
Ou alors, le nombre d'aventures à clepsydre rouge varie selon les émissions (en n'en mettant par exemple qu'une seule si la Tête chercheuse est jouée) : mais dans ce cas, on a un autre problème de cohérence entre émissions avec un nombre de clepsydres rouges qui n'est pas le même suivant les émissions.

D'ailleurs, du coup, en mettant 2 épreuves d'extérieur (duels mis à part) dans les clés au lieu d'une seule, certes on conserve 3 épreuves en extérieur par émission ; mais en contrepartie, on fait sauter une épreuve à clepsydre bleue du coup, rendant le nombre d'épreuves à clepsydre bleue pas cohérent d'une émission à l'autre... la seule différence par rapport aux indices, c'est que ça se remarque moins (plus d'épreuves jouées et sur une plus longue durée).

Bref, on a toujours des problèmes de cohérence...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  maximax Mar 4 Juil 2017 - 23:03

Paul a écrit:" Pour rien " abuse pas j'avais quand même des raisons que j'ai toujours dit et expliqué Wink [...] Et je ne suis pas passé sans raison dans le monde des bisounours

Oui j’exagérais bien entendu Wink Mais il y a quand même un grand écart entre tes ressentis d'aujourd'hui et d'il y a 2 ans, même sur des points qui n'ont pas changé ou qui ont empiré Laughing

Paul a écrit:Et pour terminer ce message (Mon dieu ça prend du temps, vous êtes vraiment courageux @garsim @maximax @Pixelax et ceux qui font ça)

On s'y habitue Wink Mais c'est vrai que ça prend du temps de réagir à tout. Quand on aime, on ne compte pas Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Paul Mer 5 Juil 2017 - 11:17

J'ai remarqué un point amusant : 

Pendant la Laverie, Alma et Philippe sont revenus de la balance et donc Philippe arrive en plein milieu de la laverie et direct en une seconde le gars te balance des conseils  PTDR : https://youtu.be/gdJFV2FR0Rw?t=30

Sinon j'ai découvert une nouvelle théorie : 

Après la théorie des 13 épreuves pour les 4 (et peut être 5) participations de Cyril Feraud, bah Laurent Maistret à sa propre théorie : 

C'est un des seuls qui n'a pas le décompte des 20 secondes quand il devrait l'avoir : La salle des tortures en 2015 ET La laverie 2017  :expdr
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  garsim Mer 5 Juil 2017 - 12:14

Paul a écrit:Pendant la Laverie, Alma et Philippe sont revenus de la balance et donc Philippe arrive en plein milieu de la laverie et direct en une seconde le gars te balance des conseils  PTDR 
Ca, pour le coup, c'est probablement à cause du montage à la hache ^^ en réalité il a dû y avoir un laps de temps entre son arrivée et ses conseils.
Ou bien le mec a étudié à la perfection les épreuves avant de venir sur le Fort et a récité les conseils qu'il avait préparés de manière pavlovienne après avoir reconnu l'épreuve, mais j'y crois pas trop Laughing (même si j'apprécie les candidats qui ne viennent pas en mode "touriste" ^^)

Paul a écrit:Après la théorie des 13 épreuves pour les 4 (et peut être 5) participations de Cyril Feraud, bah Laurent Maistret à sa propre théorie :

C'est un des seuls qui n'a pas le décompte des 20 secondes quand il devrait l'avoir : La salle des tortures en 2015 ET La laverie 2017 :expdr
Je vois pas trop l'intérêt qu'aurait la prod de faire des clins d'oeil comme ça à la tête du client : à part une poignée de téléspectateurs assidus (comme toi Razz ), personne ne le remarquerait, et ça n'apporterait pas vraiment de plus-value à l'émission.
Bon, limite, pour Laurent Maistret, ça pourrait le faire passer pour un surhomme ^^ mais pour Cyril Féraud, euh... Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Paul Mer 5 Juil 2017 - 12:17

garsim a écrit:
Paul a écrit:Pendant la Laverie, Alma et Philippe sont revenus de la balance et donc Philippe arrive en plein milieu de la laverie et direct en une seconde le gars te balance des conseils  PTDR 
Ca, pour le coup, c'est probablement à cause du montage à la hache ^^ en réalité il a dû y avoir un laps de temps entre son arrivée et ses conseils.

Justement si je dis ça c'est car on voit clairement pas de coupure entre son arrivée et ses paroles une seconde après Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Orcheltat Ven 7 Juil 2017 - 12:14

Quelques réactions en vrac de mon côté eu égard à certains de vos messages Smile

garsim a écrit:Rodéo-dino : Bon, soit on a décidément pas de chance avec le casting de cette épreuve, soit elle est franchement pas au point. Neutral C'est vrai que dans ces circonstances, je vois mal comment la clé peut être libérée... quoique, j'ai bien une idée de stratégie (se tenir avec les mains au support des ballons pour rester stable), mais elle tuerait un peu l'intérêt de l'épreuve. A voir lors des prochaines diffusions.

Je me permets de rebondir sur ce point ^^ pour moi le vrai problème est la non-prise en compte de la taille des candidats (pour le coup je rejoins @Pixelax qui a suggéré "le syndrome Bibliothèque"). Ou alors je suis mauvaise langue et un ajustement est fait au cas par cas.

Le cas échéant, mea culpa mais je n'ai pas eu l'occasion de le percevoir avec seulement deux diffusions Smile J'ai hâte de voir cette épreuve réussie !

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Enjoy12
Au revisionnage on voit clairement que même en étant sur le dino il lui manque quelques centimètres.

MetalWar a écrit:Rodéo-Dino : Finalement, je trouve cette épreuve déjà un peu lassante. Mauvais choix de candidat ? Difficulté trop forte ? J'ai envie de dire qu'il faut des épreuves dures dans le Fort, mais que, dans ce cas précis, si on coupait carrément la séquence, ça ne changerait rien car il ne se passe absolument rien et même les chutes ne sauvent pas l'épreuve

C'est ce qui me fait peur pour l'avenir, après on a tout l'été pour se forger notre opinion (meilleure je l'espère Very Happy)

garsim a écrit:Caserne : Salut le massacre à la tronçonneuse au montage Rolling Eyes sinon, un petit doute sur la véracité de la fin de la clepsydre, et le running gag de la douche, je crois que ça va devenir vite lassant (comme... euh... ben tous les runnings gags que la prod tente en fait Laughing )

C'est déjà mieux que le running gag dans la version marocaine en sortant de vigie Laughing (@Quentin et @Paul si vous passez par là spéciale dédicace Laughing)

Johnlemonade a écrit:Le Cabestan était complètement illisible (en plus de ne laisser aucune chance aux candidates) et la plupart des épreuves ne sont pas jouables autrement qu'en 1 vs 1, ce qui rend le choix très limité. Je pense aussi que l'arène est trop petite pour cette configuration, surtout vu le nombre de fois où les candidats se sont plaints d'avoir été gênés par les jambes de leur co-dueliste. Et comme l'un des candidats s'est retrouvé à faire 2 épreuves, il était évidemment crevé et n'avait aucune chance.

Carton rouge pour la Cage de mon côté, Deux Maîtres c'est non ! :blam Bon après c'est sûr que ça a freiné la progression des candidats pour le coup.

Après je ne suis pas objective je n'ai jamais accroché à la Cage ce qui influence sans doute davantage mon avis (et pas en positif  :ange )

garsim a écrit:Basket : tiens, Willy se tape encore l'incruste... et déjà que j'aimais pas trop l'aspect "cheerleading" et les commentaires...

Sébastien a écrit:Basket : La présence de Willy est amusante, mais il faut que ça reste occasionnel. Durant tout le Basket on entend que lui et Olivier, jamais les candidats. C'est quand même hallucinant, surtout que c'est lui qui gère la clepsydre et dit en premier à Loana que c'est le moment de sortir !

J'ai trouvé ça aussi complètement démesuré ... Limite c'était Loana d'un côté et l'équipe représentée par Willy de l'autre Laughing

garsim a écrit:Boyard Academy : [...]
Désolé, mais la culture populaire n'a juste rien à faire dans l'émission. Evil or Very Mad Et le piano à insectes me dérangerait pas dans un autre contexte plus propice, mais pas ici.
Enfin après, je félicite quand même Alma pour avoir trouvé les mélodies (parce qu'en plus, vu comment on les joue c'est pas facile, franchement).

Je te rejoins sur le fait que le piano à insectes aurait sa place ailleurs, c'est clairement une épreuve qui jouerait sur les phobies et donc qui serait plus à même d'intégrer une cellule telle que par exemple, le Manoir !

Pixelax a écrit:Essuie-glaces : Encore un nouveau défi, et je l'aime beaucoup ! Il a l'air assez difficile, mais sans l'être excessivement. Et surtout, il est adapté au Jugement comme chaque tentative doit se faire d'un seul coup, pas comme la Balle sur la planche ou la Gouttière où le candidat peut prendre tout son temps sans souci.

Je n'avais pas fait gaffe la semaine dernière, mais l'équipe ne voit plus ce qu'il se passe au Jugement, c'est un bon point !

Concernant le Jugement, clairement les améliorations sont présentes niveau solennité et ça j'achète ! (message sponsorisé par Jean-Marc Généreux).

Delphine est davantage à l'aise dans son rôle et le fait que l'équipe à l'extérieur soit dans l'attente est un bon point, je te rejoins Pixelax. Ca me réconcilie un peu avec le Jugement que je boudais depuis quelques années.

garsim a écrit:Zoo : [...]
Sinon, c'est un détail, mais le mécanisme de l'épreuve qui consiste à remettre les animaux à leur place me semble pas très naturel (ça sent un peu la libération de l'indice faite artificiellement quand les équipes voient que les animaux sont à leur place), parce que je vois pas trop comment on peut détecter "automatiquement" le fait que les bons animaux soient au bon endroit (une balance intégrée aux cages ? Un système de reconnaissance biométrique ? Ca me semble un peu trop élaboré pour une simple épreuve de Fort Boyard quand même Laughing ). C'est un peu dommage pour le coup, alors que le Loto animalier et le Code braille avaient trouvé une meilleure justification au fait de toucher aux animaux. Mais bon, c'est pas le plus grave, on va dire. Wink

Je suis contente que quelqu'un ait relevé ce point, je ressens aussi ce manque de naturel :/ il n'en demeure pas moins que tout comme toi je trouve l'épreuve réussie sur le plan visuel, même si je trouve que les animaux sont parfois trop visibles (mais là c'est chipoter sur la difficulté de l'épreuve ^^)

garsim a écrit:Prison sous-marine : ah ben évidemment, à force de le voir torse nu dans la moitié des émissions de DALS, ça me semblait évident qu'il allait faire l'épreuve en boxer ! Rolling Eyes

Faut bien penser à la ménagère Razz

Sébastien a écrit:Grande Evasion : Comme je m'en doutais, les tapis roulants sont toujours là. Désormais il reste plus qu'à attendre de voir deux candidats en même temps sur ces tapis, et là ça doit être pas mal surtout si le premier se loupe Razz

Roooo ça c'est méchant Razz ... Mais j'approuve Laughing

garsim a écrit:Je vais juste revenir sur le nouveau duel de cette année... et... euh...
Alors que je m'imaginais un bon petit duel de stratégie comme des échecs boyardesques, j'ai été déçu (et limite choqué Laughing ) de voir que ce n'était finalement "que" le jeu du Morpion... Neutral
Bon, certes, ça a tout à fait sa place ici vu que ça implique de la stratégie, et on a bien la Boyard Touch présente, mais bon... du coup, je trouve ce duel assez simpliste. Dommage

J'ai du mal à suivre ton raisonnement scratch parce qu'il est "simpliste" tu es déçu ? Mais beaucoup de duels sont d'aspect simpliste quant tu y penses, pour exemple, la Feuille qui brûle. Pour autant le résultat est honorable et télégénique (après oui j'ai bien compris que tu aies estimé que le duel avait néanmoins sa place au Conseil Wink).

Sébastien a écrit:Morpion : Alors oui c'est jeu basique, mais il est bien adapté ici. Je pense d'ailleurs que certains ont déjà dû l'évoquer dans des possibles débats sur le forum, car c'est étonnant qu'un jeu de morpion ne soit pas arrivé plus au tôt au Conseil.
Il est d'ailleurs bien filmé tout du long, car c'est un jeu où il faut vraiment avoir la vue de dessus pour suivre et jouer en même temps.

Je rejoins Sébastien, l'avantage au demeurant c'est qu'on peut jouer en même temps.
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Necromancen Sam 8 Juil 2017 - 0:19

[[ Désolé, je voulais poster cela mardi mais entre la finalisation de la thèse et mon déménagement, je n'ai pas vu le temps passé Embarassed . Désolé mais je n'ai pas eu le temps de consulter vos réactions. J'aoute les mienne ci-dessous en vrac et hâte de voir le chapitre 3 ce soir avec notre cher Bruno Smile ]]

Si l'équipe de la semaine dernière a été très bonne, l'équipe de ce second chapitre a été EXCEPTIONNELLE !!! Smile bravo Une très grande performance qui ne sera pas égalée avant longtemps. Ce fut un beau cadeau pour Olivier pour fêter ses 15 ans de régence sur le Fort. Smile L'équipe était très motivée et nous a offert de très beaux moments. Mentions spéciales pour Philippe qui a été un capitaine et un coach d'exception et pour Laurent qui a été un candidat exceptionnel, il rejoint le panthéon des meilleurs ennemis du Fort. J'avais soufflé cela à Rouge l'année dernière mais encore fois ma chère Rouge, Laurent serait une bonne recrue pour votre troupes l'année prochaine. Smile

Un petit bilan.

Les biens Very Happy bravo :bienn

1/ J'ai bien le Rodéo-Dino, mais toutefois, je me rends bien compte qu'il est difficile de pouvoir se redresser sur la bête pour percer les ballons.

2/ Nos deux Maîtres de la Cage ont été exceptionnels et ont sauvé l'honneur sur le Fort.

3/ J'adore l'épreuve de l'Asile bravo (oui je continue de l'appeler comme ça tongue ). J'ai lu qu'il y aurait eu une polémique sur le nom de cette épreuve, pourquoi ?

4/ Un bon nouveau jugement avec les Essuie-glaces. Ils sont rapides les bougres.


5/ Un plaisir de retrouver mon cher Narcisse Smile


6/ Le Zoo est sympa, on voit des animaux peu commun... en même temps, c'est le but. Belle performance de NOM qui a su dépasser ses peurs

Les pas-biens Evil or Very Mad nul :blam


1/ Ce premier point porte sur le Conseil (eh oui Très triste ). Le duel du Morpion... quelle épreuve des plus flagrantes de manque d'imagination !!! Même si les pièces sont pas vilaines à regarder ^^ ce duel n'a rien d'original. De plus, la "performance" du Maître a été honteuse. Certes, c'est fait-play de ne pas avoir posé de pièce au centre dès le début, mais je suis désolé, il avait l'occasion de gagner en plaçant sa pièce dans le coin et il ne l'a pas fait... IMBECILE !!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Deux petites remarques finales:

1/ Je me souviens que certains avaient déjà réagi sur ce point et je les rejoins maintenant que j'ai vu la seconde aventure et qu'ils ont conservé le même pattern. Je rejoins ceux qui mentionnent que les séquences de fin de l'aventure sont un peu déséquilibrées. On passe trop de temps devant la porte de la Salle du Trésor et la séquence post-Salle du Trésor est expédiée rapidement. Les réactions des candidats, le bilan de 'laventure pourrait être fait après la collecte des boyards.

2/ La petite surprise pour Olivier était sympa Smile mais encore une fois cela a été expédié trop vite. Ils auraient pu faire durer ce moment un peu plus longtemps.


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  garsim Sam 8 Juil 2017 - 13:40

/
Charlotte a écrit:Je me permets de rebondir sur ce point ^^ pour moi le vrai problème est la non-prise en compte de la taille des candidats (pour le coup je rejoins @Pixelax qui a suggéré "le syndrome Bibliothèque"). Ou alors je suis mauvaise langue et un ajustement est fait au cas par cas.
Moui effectivement, possible que le problème vienne de là aussi. ^^
Mais bon, autant la Bibliothèque je voyais bien l'intérêt de faire un prisonnier exprès pour éviter le 9/0 ( #sarcasme Razz ), autant là je vois pas trop l'intérêt de se planter dans le casting de cette épreuve, surtout deux fois de suite... scratch

Après, je pensais aussi au fait que le dino ne montait pas très haut non plus, mais du coup c'est corrélé avec la taille des candidats.

Charlotte a écrit:
garsim a écrit:Je vais juste revenir sur le nouveau duel de cette année... et... euh...
Alors que je m'imaginais un bon petit duel de stratégie comme des échecs boyardesques, j'ai été déçu (et limite choqué Laughing ) de voir que ce n'était finalement "que" le jeu du Morpion... Neutral
Bon, certes, ça a tout à fait sa place ici vu que ça implique de la stratégie, et on a bien la Boyard Touch présente, mais bon... du coup, je trouve ce duel assez simpliste. Dommage

J'ai du mal à suivre ton raisonnement scratch parce qu'il est "simpliste" tu es déçu ? Mais beaucoup de duels sont d'aspect simpliste quant tu y penses, pour exemple, la Feuille qui brûle. Pour autant le résultat est honorable et télégénique (après oui j'ai bien compris que tu aies estimé que le duel avait néanmoins sa place au Conseil Wink).
Alors, en fait, la déception était plus sur le coup, car avec les visuels qu'on a eus en amont, je m'imaginais quelque chose de plus original, un peu comme les Pièces hexagonales, c'est-à-dire un jeu un peu inédit, ou au moins adapté à la sauce Boyard y compris dans les règles, comme pouvait l'être le duel des Dés. Ou, à la rigueur, certes déjà existant mais peu connu (et qui permettait du coup de le découvrir) comme les Formes géométriques.
Du coup, entre ce que je m'imaginais avant et ce que j'ai vu dans l'émission, je me suis dit : "Ah ben zut, tout ça pour un banal morpion, au final... Neutral ". Et ça s'est pas vraiment arrangé en voyant les candidats jouer comme des manches d'ailleurs, j'ai un peu hésité entre "Heureusement sinon y aurait aucun suspense" et "Bon sang, mais c'est super laborieux, là, ils ont jamais joué au morpion de leur vie ou quoi ?". Laughing
En fait, je ne renie effectivement pas la place de ce duel au Conseil, qui a pour le coup été bien adapté avec les pions (quoique, à mon avis, sans règle supplémentaire, il y a moyen d'avoir une stratégie gagnante dès le départ, d'autant plus si c'est le candidat qui l'emporte en cas d'égalité... syndrome des Bâtonnets bonjour Neutral ), mais je m'attendais plutôt à quelque chose d'un peu plus original. Limite, un morpion 3D, moyennant le problème de la mise en place d'une telle structure, j'aurais préféré... Razz

Necromancen a écrit:J'adore l'épreuve de l'Asile bravo (oui je continue de l'appeler comme ça tongue ). J'ai lu qu'il y aurait eu une polémique sur le nom de cette épreuve, pourquoi ?
La réponse se trouve ici. Wink En résumé : ça va un peu plus loin que le nom, certaines associations sont troublées par la représentation faussée qui est faite de ce genre de lieux.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Pix Sam 8 Juil 2017 - 15:30

Comme promis j'ai lu tous vos messages, quelques réactions :


@Anonyme : Il n'y a quasiment que du négatif dans ton pavé, j'en conclus que tu n'as pas aimé l'émission ? Si ce n'est pas le cas c'est bien aussi de mettre un peu de positif pour nuancer un peu tes propos, là on a l'impression que tu ne retiens que les "-" sans voir les "+"...


maximax a écrit:Le duel du morpion n'est qu'une reprise du jeu connu de tous mais c'est pas vraiment gênant, c'était déjà le cas avec le duel des paires ou du pierre/feuille/ciseaux
Moi je trouve ça gênant quand même. Je ne sais plus qui avait dit ça (peut-être toi d'ailleurs ^^), mais c'est mieux quand Fort Boyard ne reprend pas des jeux archi-connus pour en faire des duels. Au contraire, c'est plus intéressant quand c'est l'inverse comme pour les Bâtonnets, quand on voit le jeu on se dit tout de suite "c'est comme dans Fort Boyard !" (bon pour ce jeu-là par contre le problème vient d'ailleurs Laughing).

Là on n'a ni l'originalité, ni l'intérêt stratégique. Je préfère encore le Yam's de 2009, et même PFCP, c'est dire ! Au moins dans ces deux jeux il ne suffit pas de dérouler une stratégie apprise en amont pour gagner. Encore avec les Bâtonnets on pouvait se dire (du moins au début) que les candidats ne connaissaient pas la stratégie puisque le jeu était peu connu. Mais là, tout le monde a déjà joué au Morpion dans sa vie quoi ! Mad


Paul a écrit:La cage : On est tous d'accord pour dire que l'idées des 2 maîtres de la cage est une mauvaise idée
Non pas moi Razz

Je n'irai pas non-plus jusque dire que c'est une "bonne idée", mais pour moi ça pourrait passer, tant qu'on a que des 2 vs 2. Après le problème vient qu'on a que des épreuves de force et des sportifs de haut niveau en Maîtres et le 2 vs 2 accentue ces points-là, mais le 2 vs 2 en lui-même ne me choque pas du tout.


Paul a écrit:Le zoo : [...] elle a du bien durée 2 minutes 30 et sans coupure
Comme tu l'as dit un peu plus bas, l'épreuve a duré tout juste 3 minutes, mais même avec une telle durée pour moi il y a forcément eu des coupures. Déjà parce que ça se sent en voyant l’épreuve, certains enchaînements ne paraissent pas naturels ; mais aussi parce que la clepsydre est bien remplie.

Comparaison :


Thoyard a écrit:Ce qui est regrettable, c'est que sur les deux émissions diffusées, on a eu beaucoup d'épreuves similaires.
Je ne suis pas d'accord. Listons les jeux en commun alors, histoire de parler objectivement :

En quête des clés :
Clepsydres bleues : 4 en commun sur 7 ou 8
Aventures : 1 sur 2 ou 3
Épreuves à personnages : 1 sur 2 (sachant qu'elles sont semi-récurrentes, on peut pas faire beaucoup mieux)
Cage : 0 sur 3

Jugement : 0 sur 1

Quête des indices :
Clepsydres rouges : 0 sur 2
Aventures : 0 sur 2
Épreuves à personnages : 1 sur 2 (le Restau, l'autre est semi-récurrente donc on s'en sort bien)

Conseil : 0 sur 4

Total : 7 jeux en commun sur 26 seulement, soit 27%. Pour moi c'est pas "beaucoup" non. Je préfère le dire à l'envers, je trouve ça plus parlant : on a eu 73% d'épreuves inédites cette semaine. Pour moi ça c'est beaucoup Razz


AlexB92 a écrit:Et sur 12 épreuves, 8 ont déjà été vues la semaine dernière...
Mouais, ça veut dire que t'as compté le Boyard Academy comme identique alors que ce n'était pas du tout la même chose (c'est une séquence récurrente de toute façon, on ne pourra pas y échapper !), et que tu as confondu la Lutte et la Double lutte (ça encore OK, mais bon depuis l'an dernier on nous dit que ce sont des épreuves différentes maintenant Razz ).
Moi ça ne m'a pas choqué en tout cas, surtout qu'on a eu un roulement parfait (j'insiste sur le mot, on ne pouvait pas faire mieux) dans toutes les autres parties du jeu.


Thoyard a écrit:Prison sous-marine : On fermera les yeux (mais normalement, c'était la prison sur un coup comme ça^^).
Comment peux-tu en être aussi sûr ? On ne voit pas la (vraie) clepsydre, on ne peut rien dire. Et puis je ne vois pas l'intérêt de ne pas enfermer Laurent si la clepsydre était vraiment vide, c'était leur dernière épreuve à clepsydre, il aurait fait l'évasion avec Olivier c'est tout.


Paul a écrit:je voulais revenir par rapport à ce que tu disais @Thoyard comme quoi c'était la prison normalement :
image :
Sur la première photo on voit bien qu'il à la main sur le verrou et qu'il regarde où se trouve Laurent et le temps qu'il reste dans la clepsydre et sur la seconde on voit bien qu'il reste encore une goutte avant que Laurent sorte^^
Attention, le deuxième plan est ajouté au montage, il ne prouve rien du tout !


Ci54 a écrit:Boyard academy : [...] Concernant l'épreuve, j'aime bien ce piano à bestiole qui
... qui quoi ? On a été coupés ! Laughing


Stroboyard a écrit:Comment résumer cette Cage : les candidats ont beaucoup de clés, il faut les freiner. Donc du coup on met deux machines gigantesques (les 2 nageurs).
JohnLemonade a écrit:Si en plus ils mettent 2 maîtres uniquement à la tête du client selon les réussites, ce n'est vraiment pas fair-play.
Mais bien sûr. Donc après la 5ème clé, ils ont appelé Camille Lacourt en renfort qui est venu sur le Fort en urgence juste parce que l'équipe avait beaucoup de clés ? Rolling Eyes
Certes ça a été présenté comme ça, mais c'est évident qu'il était prévu depuis le départ qu'il y allait avoir deux Maîtres de la Cage dans cette émission-là, quelques soient les performances de l'équipe.


Stroboyard a écrit:Basket : [...] C’est devenu l’épreuve pour les gens pas physiquement très sportifs.
Et alors ? On ne peut pas non plus avoir que des épreuves très sportives pendant 50 minutes, au contraire ça fait du bien de varier un peu.


Stroboyard a écrit:Sacrifier Olivier, quelle curieuse idée oO. Encore heureux que l’idée ne leur a pas pris de sacrifier Philippe.
Ce n'est pas idiot comme ça a été dit, comme au pire il fait la Grande évasion et il serait certainement très performant (peut-être même plus que dans une aventure où il serait confronté à une phobie).


Stroboyard a écrit:Bien que ce soit une épreuve d’adresse, en 3 essais, ça s’apparente à de la chance ou du hasard. Ça doit être la version moderne des platines.
Je ne suis pas d'accord, là on voit que le timing a une importance. Sur les trois fois Olivier a réussi à éviter les essuie-glaces. C'est juste qu'il n'a pas visé droit, il aurait certainement perdu aussi dans les Trois niveaux.


ChocophileBenj a écrit:Évidemment, alors que l'équipe se dirige vers les 9 clés sans prisonniers, on sort une épreuve difficile, qui plus est contredisant ma remarque précédente.
Il faut arrêter de voir le mal partout, la Poutre a dû commencée à être installée bien avant que l'équipe n'ait ses dernières clés Rolling Eyes). Vu la logistique que ça demande, ça m'étonnerait qu'ils aient changé d'avis au dernier moment. Surtout que là le 9/0 est clairement assumé, on ne peut pas dire que tout est fait pour avoir le Jugement.
Et d'ailleurs, cette aventure a eu 100% de réussite l'an dernier (sur 2 apparitions certes), Laurent aurait très bien pu ramper !

[HS]
Kirlin18 a écrit:J'adorerais voir d'affilée toutes les saynètes Père Fouras/Passe-Muraille depuis 2011 Smile
Toutes (?) celles de 2013 ont été hébergées par fan-fb ici Wink[/HS]


LyanJu a écrit:La Double Lutte: [...] Rien à redire mis à part le bandeau spoiler!!
garsim a écrit:Double lutte : [...] Et salut le bandeau spoiler ! Rolling Eyes
Non non non et non !

Imaginons que je vous donne un dé, vous le lancez quelques dizaines de fois et vous vous rendez compte que le 6 sort anormalement souvent (plus d'une fois sur deux par exemple). Vous en concluez que le dé est certainement pipé.
Maintenant je vous donne un autre dé. Après quelques lancers sort le premier 6, et vous vous écriez "il est pipé !". Donc si on suit cette logique, il aurait fallu que le 6 ne sorte pas du tout pour ne pas que vous considériez le dé comme pipé ? C'est à dire qu'il aurait fallu piper le dé en faisant en sorte que le 6 ne sorte pas ? bizarre
Ridicule n'est-ce pas ? Laughing Ben là c'est exactement la même chose.

Quand on dit que les bandeaux sont spoilers, c'est qu'ils ne sont pas indépendants du résultat. S'ils le sont, il y aura statistiquement des fois où le bandeau sera du même acabit que s'il avait été "volontairement" spoiler. Au contraire, on pourrait se dire "Ah là avec ce bandeau à psychologie inversée, ça serait une victoire. Mais comme le bandeau n'est pas spoiler, c'est que c'est une défaite !". Bref à vouloir ne pas du tout être spoiler, on le deviendrait.

Je ne sais pas si j'ai été très clair désolé Laughing
En tout cas essayez de "deviner" les résultats rien qu'en voyant des bandeaux en 2015-2016 et en 2017, vous verrez que vous aurez beaucoup plus de mal cette année Wink


garsim a écrit:Balance : [...]Tiens, au fait, c'est un détail, mais les candidats reviennent par l'escalier à la mer finalement ? Je croyais que pour ce genre d'aventure, ils devaient repasser par la nacelle...
Oui, et je pense que c'est toujours d'actualité. À mon avis ils n'ont pas dû suivre les consignes, ou alors on leur a fait signe qu'ils pouvaient directement remonter par là comme la mer était très calme, mais de manière générale ça reste dangereux je trouve.


maximax a écrit:Ça fait 28 ans qu'on voit fréquemment des candidats revenir par là lors d'aventures jouées à cet endroit, c'est pour ça que j'ai toujours pensé que la poutre jets d'eau pourrait être jouée dans les mêmes conditions que l'éolienne Wink
Fréquemment non, du moins pas depuis 2011. Si tu regardes toutes les apparitions des aventures maritimes depuis, très très peu sont remontés par l'escalier.
Pour l'Éolienne c'est différent, comme on l'a déjà dit le Carrelet est en retrait par rapport au Fort, les candidats ont bien moins de risque de se faire propulser sur la paroi par une vague.


garsim a écrit:Zoo : [...] Sinon, c'est un détail, mais le mécanisme de l'épreuve qui consiste à remettre les animaux à leur place me semble pas très naturel (ça sent un peu la libération de l'indice faite artificiellement quand les équipes voient que les animaux sont à leur place), parce que je vois pas trop comment on peut détecter "automatiquement" le fait que les bons animaux soient au bon endroit
Évidemment que c'est quelqu'un de la prod qui appuie sur un bouton pour allumer en vert les vivariums, mais à partir du moment où le mécanisme est correctement suggéré c'est pas très grave. Il y a énormément de systèmes comme ça dans l'émission (sans trop me mouiller, je pense qu'on peut citer par exemple en vrac l'alphabet géant, le Cryptogramme, le Code couleurs, le Code musical, la porte à bascule et les voyants rouges de la Cellule capitonnée, la lumière verte du Percolateur, la clé qui monte dans la Kecthuperie, les fauteuils du Garage, le fauteuil du Casino, ou même le candidat qui tombe chez Mr Tchan) : à partir du moment où il est plausible que ce soit automatique, pour moi ça passe sans problème.


garsim a écrit:Prison sous-marine : [...] Bon, d'accord, je reconnais que pour une fois, la clepsydre a vraiment rajouté du suspense, et que l'épreuve s'y prêtait pour le coup (mais si je voulais faire mon emmerleur, je pourrais dire qu'on aurait très bien pu la jouer pour une clé avec une clepsydre bleue, hein... Twisted Evil).
Tu vas dire ça à chaque clepsydre rouge pendant tout l'été ? x)

Imaginons que tu aies un grand cerisier dans ton jardin (pourquoi un cerisier je ne sais pas, c'est le premier arbre fruitier qui m'est passé par la tête Laughing), et qu'il y en ait un plus petit chez ton voisin. Ce dernier part en vacances pendant un moment, et t'autorise à aller cueuillir les cerises chez lui pendant son absence pendant qu'elles sont bonnes, plutôt qu'elles ne pourrissent.
Quelques jours plus tard, tu vas récolter les cerises mûres dans les deux jardins. Tu te rends compte qu'il n'y en a finalement que 2 de mûres, et qu'elles viennent du petit cerisier du voisin.
Aussi bonnes soient-elles, tu vas te dire "mais ces cerises auraient très bien pu venir de mon cerisier !" (avec une pointe de jalousie) ? Non bien sûr, tu vas juste profiter des cerises, quelque soit leur provenance. Tu ne vas pas non-plus essayer d'aller déterrer le cerisier du jardin du voisin pour le mettre dans le tien, ça n'aurait aucun sens et ça ne changerait pas le goût des fruits !
Eh bien pour les clepsydres bleues/rouges c'est la même chose. Wink

Mais je note toutefois que tu as quand-même reconnu que ces clepsydres pouvaient être bénéfiques, c'est déjà un progrès Laughing


garsim a écrit:Et au passage, même si c'est cool qu'on se passe d'un énième cadenas à code, on perd un peu la symbolique du matricule du prisonnier = le code, en se demandant pourquoi y a une cartouche accrochée à son pull Laughing
Mais sérieusement, on a enfin une cartouche disponible directement mais même là-dessus tu trouves quand-même un moyen de faire un commentaire négatif. -_-
Tu ne te demandes pas pourquoi on a une cage avec des rats et une cartouche accrochée à un flotteur au bout d'un tuyau transparent dans le noir, ou pourquoi dans un Zoo on a une cartouche dans un tube qui tombe quand tous les animaux sont replacés (et on pourrait dire ça pour à peu près toutes les épreuves en fait x) ) ? Ben là c'est pareil.


garsim a écrit:Bon, c'était une bonne partie indices, mais elle manquait un peu d'aventures d'extérieur quand même (seulement la Cloche Neutral )
Tu ne fais pas la remarque "On n'a pas vu la Bohémienne pendant la Quête des clés Neutral", parce que tu sais qu'elle n'est plus là. Pourquoi alors faire encore le lien entre épreuves extérieurs et Quête des indices, alors que l'on sait très bien que ce n'est plus d'actualité depuis 2011 ?

En plus, si on avait eu une aventure d'extérieur à la place d'une clepsydre rouge, tu aurais crié au scandale parce que l'équipe n'aurait eu qu'une celpsydre rouge alors qu'il y en avait eu 2 dans la première émission. Y a toujours un truc qui va pas quoi Razz
Oui je sais, t'aimes pas le mélange ni le système de clepsydres rouges, c'est pas un scoop, mais c'est pas forcément utile de le marteler chaque semaine x)

Sinon plus globalement je rejoins @Paul, on a eu en tout 3 aventures d'extérieur dans l'émission (même 4 avec les Deux Cages) , c'est à peu près autant que 1991-2009. C'est juste que le découpage de l'émission n'est plus le même, mais comme avec mon histoire de cerises, ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas profiter des jeux en eux-mêmes Wink

garsim a écrit:pour moi, les aventures aériennes ont d'autant plus de saveur lorsqu'elles sont jouées pour un indice que pour une clé.
Hein ?!? Shocked Tu vas me dire que lorsque tu regardes des extraits d'aventures sur f-b.fr (comme la Chaise instable par exemple), juste le fait que le coffre continne une cartouche ou une clé a une influence significative sur "la saveur" de la séquence ?


garsim a écrit:Grande Evasion : [...] En revanche, soit les candidats sont pour le moment très bons, soit je crains qu'on n'ait pas beaucoup de "défaites" à cette partie du jeu cette année. Surprised
MetalWar a écrit:je trouve que le temps alloué est globalement trop grand. Je m'étais fait la même réflexion la semaine dernière d'ailleurs.. Il faudrait le mettre à 2 minutes, car là, finir avec 50 secondes d'avance, ça fait plus grande libération (comme j'ai pu lire) que grande évasion.
JohnLemonade a écrit:Grande évasion : Toujours aussi sympa, mais je commence à me demander si le temps accordé n'est pas trop généreux ?
Moi ça ne me choque absolument pas, au contraire. Même si sur toutes les évasions on a aucune perte de temps je ne vais pas râler. Les libérations automatiques ne me dérangent pas plus que ça, du moins beaucoup moins que des pertes de temps en SdT.
Au moins la prod n'a pas fait l'erreur de mettre un temps exagérément bas comme en 2015-2016, j'espère que ça limitera les pénalités importantes.


Sébastien a écrit:Basket : La présence de Willy est amusante, mais il faut que ça reste occasionnel. Durant tout le Basket on entend que lui et Olivier, jamais les candidats.
Attends, si ça permet d'entendre davantage Olivier c'est un bon point Laughing
En revoyant la séquence, je me demande si les micros des candidats n'ont pas été coupés, et que seuls ceux "à mains" sont activés. On entend très bien Willy et Olivier qui parlent, mais on entend très peu Laurent qui crie "Sors sors sors" à la fin par exemple.


MetalWar a écrit:Boyard Academy : L'épreuve en elle-même serait bien plus sympathique si le piano n'était pas couvert de bestioles. C'est le genre d'épreuves ou il faut rajouter des animaux pour corser la difficulté et en l'occurrence, je ne suis pas sûr qu'il y en ait forcément besoin.
Là les bestioles ne me choquent pas plus que ça, comme ça ne paraît pas trop artificiel (le piano est couvert d'insectes, pas le choix : pour jouer il faut les côtoyer) comme Gribouille la grenouille ou les casques à mouches.
C'est comme le casse-tête de Mr Tchan en fait là (même si, je sais bien que c'est pas parce que c'est pas nouveau que c'est bien hein ^^).


MetalWar a écrit:A défaut, on peut toujours faire deviner des thèmes moins connus que Mission Impossible et James Bond.
Non, pas d'accord. Il ne faut pas que ça se transforme en un jeu où la culture prime. Là c'étaient des thèmes que (quasiment) tout le monde connaît, donc il suffisait d'arriver à jouer correctement (c'est le but de l'épreuve) pour reconnaître tout de suite. Ce serait rageant de voir un candidat jouer parfaitement un morceau mais ne pas gagner la clé juste parce qu'il ne connaît pas le film d'où ça vient.

C'est pour ça que dans l'épreuve que l'on a eue avec Alma, je tolère le côté "culture populaire". On ne peut pas mettre ça dans le même panier que les questions du Spa par exemple.


MetalWar a écrit:Prison Sous-Marine : La meilleure aventure en citerne depuis un moment désormais.
À côté de la Cage immergée c'est pas dur Laughing


MetalWar a écrit:Encore un mot code qui n'était pas forcément évident aux premiers abords, même si les deux derniers indices étaient assez basiques.
Ah oui, je n'en ai pas parlé mais j'ai trouvé le mot code un peu trop simple. Avec "jouets" y a pas grand-chose qui colle honnêtement... J'aurais préféré que les indices "basiques" comme tu dis s'affichent avant pendant la QdI, au moins j'aurais davantage réfléchi je pense ^^
Mais bon, là au moins on ne peut pas crier au scandale "Ils ont eu un mot code simple car ils avaient peu de temps et peu d'indices" Laughing


Johnlemonade a écrit:Double Lutte : Sans intérêt évidemment, comme pour chaque variante de l'épreuve de base. Et comme à chaque fois, l'objectif est surtout de distraire Mr Boo qui fait de la figuration avec le candidat masculin, pendant que la candidate va récupérer la clé. Autant laisser Lady Boo toute seule dans ce cas.
Père-Fou-Ras a écrit:Double-lutte : Belle réussite pour l'équipe, cependant, je trouve que Mister Boo fait dans le figuration (comme d'habitude en fait). Je me demande d'ailleurs quand il sera remplacé tellement il est mauvais.
Pas d'accord. Je peux comprendre que certains n'aiment pas cette variante, mais de là à dire qu'elle devient brusquement "sans intérêt"... Rolling Eyes C'est juste le principe original de l'épreuve, mais en 2 vs 2. C'est tout. Il y a pas de clé dans une caisse où d'affrontement bancal 2 femmes ou 3 enfants contre un homme, juste un homme et une femme contre un homme et une femme.
En plus là Mister Boo a bien réussi à faire barrage à Philippe, mais non ça ne va toujours pas. S'il l'avait laissé passer on aurait eu des messages du genre "il est trop nul #MisterBooze", mais quand il est trop fort c'est "il sert à rien". Bref, ça va jamais.
Je sais bien que le français est d'un naturel râleur, mais là quand même vous y allez fort !


Johnlemonade a écrit:Gagarine : Pas grand chose à dire, si ce n'est que je me demande pourquoi on a cette épreuve 2 semaines de suite ? Logiquement ils auraient dû mettre la Momie.
Cette année on a trois séquences semi-récurrentes a priori (i.e. récurrentes en alternance) :
Boyard Academy : Narcisse / Eric
Énigme en QdC : Gagarine / Momie
Énigme en QdI : Cabine / Spa.

On a alterné sur 2 épreuves sur les 3 par rapport à la première émission, mais non, ça ne suffit pas... Rolling Eyes Forcément on aura des épreuves en commun d'une émission sur l'autre, et ce pour éviter aussi qu'on ait que deux schémas d'émissions possibles (par exemple Eric Gagarine Spa / Narcisse Momie Cabine). On va voir chacune de ces 6 épreuves 5 fois dans la saison certainement, il faudra s'y faire.


JohnLemonade a écrit:Caserne : Une fois de plus, pourquoi on remet encore cette épreuve dans cette émission ? Je trouve qu'il y a surdose, d'autant que certains classiques ne sont toujours pas apparus.
On n'en est qu'à 2 émissions sur 10, il faut être patient. En cumulant QdC et QdI on avait 55 jeux différents en 2016, là en deux émissions (20% de la saison donc) on en a déjà vus 40, soit 73% !!! Toujours plus, toujours plus... Je referai le compte plus tard, il y a une erreur
En fait toi quand tu reçois un calendrier de l'avent tu manges tous les chocolats en deux jours ? :ange


JohnLemonade a écrit:Salle des Aventures : Même chose que l'année dernière, la semaine dernière, et probablement les suivantes : 10 minutes de blabla inutile qui pourraient être consacrées à autre chose. (Comme par exemple, arrêter de charcuter le montage de 50% des épreuves.) Next !
Mais bien sûr. Les chiffres balancés au hasard, c'est pour essayer de donner plus de poids à ton message ou... ? La salle des aventures a duré précisément 5'36" cette fois. Rolling Eyes


Père-Fou-Ras a écrit:Poutre jets-d'eau : [...] elle n'est pas difficile, c'est juste que la plupart des candidats n'ont pas eu la bonne technique, il faut se mettre à quatre pattes pour la réussir.
Non, il suffit de se mettre à 4 pattes pour la réussir, elle a déjà été réussie 2 fois en y allant debout ^^


Père-Fou-Ras a écrit:Jugement : [...] j'aime bien le Dura Lex, Sed Lex, c'est un peu répétitif mais ça montre enfin aux candidats et aux téléspectateurs qu'il y a un risque d'être prisonnier dans cette partie du jeu.
... ce qui ne collerait absolument pas avec un potentiel utopique Jugement bonus d'ailleurs, où le candidat n'a a priori pas le risque d'aller en prison.


Père-Fou-Ras a écrit:Cloche : Belle aventure en extérieur, fan de l'épreuve (et de la musique aussi)
Oui, moi aussi j'aime beaucoup cette musique, au moins aussi bien que celle de 99 ! Very Happy
C'est bizarre, beaucoup râlent sur la musique de la Tête Chercheuse  - qu'on a quand même pour la 4ème saison - mais très peu de monde souligne les bonnes musiques récentes... (ça reste subjectif après évidemment ^^)


Paul a écrit:
Pixelax a écrit:Zoo : [...] Mais c'est bizarre, toujours pas de "sors sors sors" de la part de l'équipe...
Tu reverras la séquence mais tout à la fin Marie ou Loana crie " SORS SORS SORS " et ils ont eu raison de tenter le coup je pense qu'on l'aurait tous fait Smile
Mouais, on entend vaguement en fond mais j'ai du mal à comprendre distinctement qu'on lui dit de sortir. En tout cas, rien de comparable aux épreuves à clepsydres bleues où l'équipe tambourine sur la porte par exemple.


Charlotte a écrit:[Rodéo dino : ] pour moi le vrai problème est la non-prise en compte de la taille des candidats (pour le coup je rejoins @Pixelax qui a suggéré "le syndrome Bibliothèque").
Même si je ne le savais pas en postant mon message, c'est @Christian-bale qui avait fait le parallèle avant ^^


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  garsim Sam 8 Juil 2017 - 18:14

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:Double lutte : [...] Et salut le bandeau spoiler ! Rolling Eyes
Non non non et non ! [...]
Bon, désolé, le "spoiler" était juste un réflexe pavlovien... Razz et il me semble d'ailleurs que pendant l'émission,
Mais en l'occurrence, c'était pas vraiment la statistique qui me dérangeait pour le coup, mais plutôt le terme employé qui me semblait un tantinet exagéré et donnait l'impression qu'il fallait être extrêmement balèze pour gagner l'épreuve. Par conséquent, ça accentuait un peu l'aspect "psychologie inversée", là où un simple "Difficile" aurait suffi, et où on n'aurait pas eu un "SIMPLISSIME" dans le cas inverse d'une épreuve au taux de réussite ultra élevé.

Pixelax a écrit:Évidemment que c'est quelqu'un de la prod qui appuie sur un bouton pour allumer en vert les vivariums, mais à partir du moment où le mécanisme est correctement suggéré c'est pas très grave. Il y a énormément de systèmes comme ça dans l'émission (sans trop me mouiller, je pense qu'on peut citer par exemple en vrac l'alphabet géant, le Cryptogramme, le Code couleurs, le Code musical, la porte à bascule et les voyants rouges de la Cellule capitonnée, la lumière verte du Percolateur, la clé qui monte dans la Kecthuperie, les fauteuils du Garage, le fauteuil du Casino, ou même le candidat qui tombe chez Mr Tchan) : à partir du moment où il est plausible que ce soit automatique, pour moi ça passe sans problème.
Pour certains des mécanismes que tu cites, il y a quand même quelque chose qui fait qu'on peut penser "naïvement" que c'est géré de manière automatique, par exemple que les cartes du Code musical sont magnétiques ou que les cubes du Code couleurs ont des capteurs discrets.
Pour le Zoo, ce qui me semblait un peu plus "gros", c'est plutôt le fait que les boîtes puissent "deviner" quel animal est dedans ; ce qui, en soi, n'est pas spécialement impossible avec une technologie élaborée comme celles que j'avais mentionnées, mais qui me semblait un peu trop sophistiqué pour un jeu comme ça et moins "naturel" que le reste.

Pixelax a écrit:Tu vas dire ça à chaque clepsydre rouge pendant tout l'été ? x)
Non, non, là c'était juste pour me prémunir d'une remarque style "C'est génial parce que c'est rouge", mais de toute façon je vais pas continuer à me battre contre des moulins à vent tout l'été. J'ai compris que j'étais l'un des seuls à pas trop apprécier ce système (tout en reconnaissant qu'il a effectivement des avantages... qui, pour moi, sont cependant plus inhérents à la présence de la clepsydre qu'à sa couleur), mais je ne comptais de toute façon pas en faire mon leitmotiv pour la saison. A moins d'une bonne surprise, y aura déjà la Boyard Academy pour râler toutes les semaines en principe #sarcasme

Et de toute façon, j'aime pas les cerises ! Razz

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:Et au passage, même si c'est cool qu'on se passe d'un énième cadenas à code, on perd un peu la symbolique du matricule du prisonnier = le code, en se demandant pourquoi y a une cartouche accrochée à son pull Laughing
Mais sérieusement, on a enfin une cartouche disponible directement mais même là-dessus tu trouves quand-même un moyen de faire un commentaire négatif. -_-
Je sais que j'émets souvent des commentaires négatifs (certains l'étant d'ailleurs à tort selon la manière dont on perçoit l'émission, je le reconnais), mais de là à considérer que celui-là l'est vraiment et le prendre au premier degré malgré le " Laughing " qui indique que ce n'en est pas, quand même... Rolling Eyes
Pour le coup ce n'était absolument pas un reproche, mais juste une constatation. Évidemment que je suis content quand on arrive à se passer d'un cadenas et d'un code quand ils ne sont pas nécessaires. Mais je trouvais juste qu'au moins, la libération du code dans la précédente version était originale, en faisant passer le code pour le matricule du prisonnier. Pour le coup, c'était un détail plutôt immersif et bien trouvé qui contribuait à l'illusion qu'on était dans une vraie prison engloutie depuis le temps, qu'on a certes moins avec une cartouche "en direct", mais c'est pas grave (à la rigueur, je l'aurais plutôt mise sur le gardien).
Et c'était juste ça que je relevais, sans critiquer ce système.

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:Bon, c'était une bonne partie indices, mais elle manquait un peu d'aventures d'extérieur quand même (seulement la Cloche Neutral )
Tu ne fais pas la remarque "On n'a pas vu la Bohémienne pendant la Quête des clés Neutral", parce que tu sais qu'elle n'est plus là. Pourquoi alors faire encore le lien entre épreuves extérieurs et Quête des indices, alors que l'on sait très bien que ce n'est plus d'actualité depuis 2011 ?
Ah mais là, je ne faisais pas le lien spécifiquement. C'est juste que, si on nous avait présenté le mélange comme étant un moyen d'"aérer" la partie "clés", il ne faudrait pas non plus déshabiller Pierre pour habiller Paul et ne mettre quasiment que de l'intérieur dans les indices en contrepartie.

Pixelax a écrit:En plus, si on avait eu une aventure d'extérieur à la place d'une clepsydre rouge, tu aurais crié au scandale parce que l'équipe n'aurait eu qu'une celpsydre rouge alors qu'il y en avait eu 2 dans la première émission. Y a toujours un truc qui va pas quoi Razz
Oui je sais, t'aimes pas le mélange ni le système de clepsydres rouges, c'est pas un scoop, mais c'est pas forcément utile de le marteler chaque semaine x)
Exactement, et ça, je l'ai même d'ailleurs dit. D'ailleurs, du coup, on a le problème de décalage du côté des clepsydres bleues (8 dans la première émission, 7 dans la suivante).
Et sinon, j'avais émis la remarque parce que quelqu'un m'avait interpelé là-dessus et que j'ai donné une explication pour expliquer pourquoi ça me titillait. Sinon, je n'aurais rien rajouté. Je sais qu'à force, on connaît mon point de vue sur l'émission, mais là encore inutile de me battre contre des moulins.

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:pour moi, les aventures aériennes ont d'autant plus de saveur lorsqu'elles sont jouées pour un indice que pour une clé.
Hein ?!? Shocked Tu vas me dire que lorsque tu regardes des extraits d'aventures sur f-b.fr (comme la Chaise instable par exemple), juste le fait que le coffre continne une cartouche ou une clé a une influence significative sur "la saveur" de la séquence ?
Non, bien sûr.
Si on les prend indépendamment les unes des autres (en regardant les extraits sur f-b.fr par exemple), l'enjeu des épreuves devient effectivement secondaire.
Mais en prenant l'émission comme un "tout", justement, j'aime bien avoir le plus "spectaculaire" (et pour moi, c'est l'aérien) à un point d'orgue de l'émission. Ce serait comme si on avait le duel du Poids subitement joué pour une libération de prisonnier : ça reste le duel du Poids, mais le voir là où on s'attend à un défi du Jugement...
Mais ça, ça rejoint la problématique du mélange épreuves-aventures, et j'ai pas envie qu'on m'accuse à nouveau de me répéter...

Pixelax a écrit:
MetalWar a écrit:A défaut, on peut toujours faire deviner des thèmes moins connus que Mission Impossible et James Bond.
Non, pas d'accord. Il ne faut pas que ça se transforme en un jeu où la culture prime. Là c'étaient des thèmes que (quasiment) tout le monde connaît, donc il suffisait d'arriver à jouer correctement (c'est le but de l'épreuve) pour reconnaître tout de suite. Ce serait rageant de voir un candidat jouer parfaitement un morceau mais ne pas gagner la clé juste parce qu'il ne connaît pas le film d'où ça vient.
Euh... j'ai un peu de mal à partager ce point de vue Suspect (décidément... mais je te jure que ce n'est pas par esprit de contradiction Laughing ).
Pour moi, ça se vaut quand même, car, même si elle n'est pas aussi pointue que celle pouvant être exigée dans le Plateau 215 (du moins jusqu'en 2015, vu qu'en 2016 et dans le Spa, les questions sont sur des thèmes plus "communs" et a priori plus abordables), l'épreuve demande quand même une certaine culture dans le domaine en question, que tout le monde n'a pas forcément. Bon, là, en l'occurrence, y avait des chances qu'Alma les connaisse vu que ça se rapprochait de son "coeur de métier", mais du coup, on pourrait reprocher la même chose au Plateau 215 si on y envoyait un zoologue. Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  maximax Dim 9 Juil 2017 - 14:27

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:Le duel du morpion n'est qu'une reprise du jeu connu de tous mais c'est pas vraiment gênant, c'était déjà le cas avec le duel des paires ou du pierre/feuille/ciseaux

Moi je trouve ça gênant quand même. Je ne sais plus qui avait dit ça (peut-être toi d'ailleurs ^^), mais c'est mieux quand Fort Boyard ne reprend pas des jeux archi-connus pour en faire des duels. Au contraire, c'est plus intéressant quand c'est l'inverse comme pour les Bâtonnets, quand on voit le jeu on se dit tout de suite "c'est comme dans Fort Boyard !" (bon pour ce jeu-là par contre le problème vient d'ailleurs Laughing).

En effet, il est bien possible que j'ai dit quelque chose du genre. Mais je n'ai pas changé d'avis, j'ai juste dit que "c'est pas vraiment gênant" d'avoir repris un jeu comme ça, mais c'est sûr que je préfère un vrai jeu original. Et à l'instar des paires et du pierre/feuille/ciseaux, le morpion restera un duel plutôt sympa mais ne rentrera probablement pas non plus dans les "duels cultes".

EDIT : j'ai retrouvé le post (ou l'un des posts) concerné, dans ce sujet à propos des paires, et ça confirme bien ce que je viens de dire Wink

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:Ça fait 28 ans qu'on voit fréquemment des candidats revenir par là lors d'aventures jouées à cet endroit, c'est pour ça que j'ai toujours pensé que la poutre jets d'eau pourrait être jouée dans les mêmes conditions que l'éolienne Wink

Fréquemment non, du moins pas depuis 2011. Si tu regardes toutes les apparitions des aventures maritimes depuis, très très peu sont remontés par l'escalier.

Ça dépend ce qu'on appelle "fréquemment". Mais en tout cas, c'est loin d'être la première fois, j'ai quelques exemples en tête, même si je conçois que ça puisse être dangereux (mais après tout, les candidats se jettent bien dans l'eau à cet endroit pour l'aventure du radeau Wink)

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:Zoo : [...] Sinon, c'est un détail, mais le mécanisme de l'épreuve qui consiste à remettre les animaux à leur place me semble pas très naturel (ça sent un peu la libération de l'indice faite artificiellement quand les équipes voient que les animaux sont à leur place), parce que je vois pas trop comment on peut détecter "automatiquement" le fait que les bons animaux soient au bon endroit

Évidemment que c'est quelqu'un de la prod qui appuie sur un bouton pour allumer en vert les vivariums, mais à partir du moment où le mécanisme est correctement suggéré c'est pas très grave. Il y a énormément de systèmes comme ça dans l'émission (sans trop me mouiller, je pense qu'on peut citer par exemple en vrac l'alphabet géant, le Cryptogramme, le Code musical, la lumière verte du Percolateur, la clé qui monte dans la Kecthuperie, les fauteuils du Garage

Dans l'alphabet géant, on suggère que c'est le poids sur les dalles qui permet la vérification du mot code. Pour le cryptogramme, il y avait des cristaux à insérer entre chaque mot. Pour le code musical, chaque carte avait un espèce de code "braille" perforé. Pour la lumière du percolateur et la clé qui monte dans la ketchuperie, c'est en fonction de la quantité de café/ketchup. Pour les fauteuils du Garage et du casino, le candidat actionne son fonctionnement avec un bouton/manette. Ça a beau être la prod qui fait tout ça, on ne s'en doute pas forcément si on ne se pose pas la question. Pour le zoo, comme le dit @garsim, on peut en effet se demander comment le mécanisme arrive à détecter si c'est bien le bon animal qui a été mis dans la boite. Mais bon, c'est sûr qu'on a vu largement pire et, comme je l'avais dit précemment, les lumières vertes qui s'allument à chaque animal placé font mieux passer le truc que si l'indice sortait par magie à la fin Wink

Pixelax a écrit:
JohnLemonade a écrit:Salle des Aventures : Même chose que l'année dernière, la semaine dernière, et probablement les suivantes : 10 minutes de blabla inutile qui pourraient être consacrées à autre chose. (Comme par exemple, arrêter de charcuter le montage de 50% des épreuves.) Next !

Mais bien sûr. Les chiffres balancés au hasard, c'est pour essayer de donner plus de poids à ton message ou... ? La salle des aventures a duré précisément 5'36" cette fois. Rolling Eyes

C'est vrai, mais ça reste un peu long Razz

Necromancen a écrit:Le Zoo est sympa, on voit des animaux peu commun... en même temps, c'est le but. Belle performance de NOM qui a su dépasser ses peurs

De qui ? Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Pix Lun 10 Juil 2017 - 0:24

garsim a écrit:[...] et il me semble d'ailleurs que pendant l'émission,
Et il te semble quoi ? Décidément, on a encore été coupés ! Surprised


garsim a écrit:Pour le Zoo, ce qui me semblait un peu plus "gros", c'est plutôt le fait que les boîtes puissent "deviner" quel animal est dedans ; ce qui, en soi, n'est pas spécialement impossible avec une technologie élaborée comme celles que j'avais mentionnées, mais qui me semblait un peu trop sophistiqué pour un jeu comme ça et moins "naturel" que le reste.
maximax a écrit:Pour le zoo, comme le dit @garsim, on peut en effet se demander comment le mécanisme arrive à détecter si c'est bien le bon animal qui a été mis dans la boite.
Quand même, je pense que le plus simple comme tu l'avais évoqué @garsim serait avec le poids des animaux tout simplement ^^


garsim a écrit:Non, non, là c'était juste pour me prémunir d'une remarque style "C'est génial parce que c'est rouge"
Ah non, c'est gégnial parce que c'est une CLEPSYDRE ! Very Happy


garsim a écrit:mais de toute façon je vais pas continuer à me battre contre des moulins à vent tout l'été.
garsim a écrit:Je sais qu'à force, on connaît mon point de vue sur l'émission, mais là encore inutile de me battre contre des moulins.
Ce n'est pas parce que (presque) personne est d'accord avec toi qu'il faut taire ton avis non-plus rhooo Razz
Mais pour le coup, je pense que c'est plus pertinent d'insister sur les éléments qui concernent l'émission du sujet, plutôt que sur des généralités sur la saison (enfin surtout pour les prochaines émissions, là c'est encore le début donc y a pas mal de choses qu'on découvre) Wink


garsim a écrit: si on nous avait présenté le mélange comme étant un moyen d'"aérer" la partie "clés", il ne faudrait pas non plus déshabiller Pierre pour habiller Paul et ne mettre quasiment que de l'intérieur dans les indices en contrepartie.
Pourquoi tu veux habiller @Paul ? :ange
Boarf, même si on a qu'une seule aventure d'extérieur sur les 6 jeux en quête des indices, c'est la même chose que d'en avoir 2 sur les 12 en Quête des clés ^^ Pour le coup c'est pas si mal équilibré, et c'est le but puisqu'on ne cherche plus à distinguer les deux parties sur la forme des jeux joués mais sur le fond (c'est discutable bien sûr et on en a déjà bien discuté Laughing, mais au moins ça reste dans la lignée de ce qui était prévu).


garsim a écrit:
Pixelax a écrit:[Boyard Academy : ] Il ne faut pas que ça se transforme en un jeu où la culture prime. Là c'étaient des thèmes que (quasiment) tout le monde connaît, donc il suffisait d'arriver à jouer correctement (c'est le but de l'épreuve) pour reconnaître tout de suite. Ce serait rageant de voir un candidat jouer parfaitement un morceau mais ne pas gagner la clé juste parce qu'il ne connaît pas le film d'où ça vient.
Euh... j'ai un peu de mal à partager ce point de vue Suspect (décidément... mais je te jure que ce n'est pas par esprit de contradiction Laughing ).
Pour moi, ça se vaut quand même, car, même si elle n'est pas aussi pointue que celle pouvant être exigée dans le Plateau 215 (du moins jusqu'en 2015, vu qu'en 2016 et dans le Spa, les questions sont sur des thèmes plus "communs" et a priori plus abordables), l'épreuve demande quand même une certaine culture dans le domaine en question, que tout le monde n'a pas forcément. Bon, là, en l'occurrence, y avait des chances qu'Alma les connaisse vu que ça se rapprochait de son "cœur de métier", mais du coup, on pourrait reprocher la même chose au Plateau 215 si on y envoyait un zoologue. Wink
Ce que je veux dire, c'est que la culture ("populaire" ou "générale") ne me dérange pas plus que ça si on n'interroge pas directement dessus, et que ce qui est requis est connu par une large majorité de candidats (au moins 90% par exemple). Pour les musiques de ces films, je pense que c'est le cas. Bon on serait p'têt pas à 90% si on testait sur les 60 candidats de cette année, mais pas loin à mon avis.

Pour les questions directes du PFS, soit elles sont trop faciles et l'épreuve n'a aucun intérêt (enfin juste accepter de prendre un bain avec les animaux, mais c'est un peu faiblard), soit elles sont plus difficiles et on juge sur la culture. Et c'est ça que je n'aime pas dans Fort Boyard justement
Pour moi on ne peut pas comparer ces musiques de films avec des questions de pure zoologie comme en 2013-2015. Si jamais on prend des musiques de films très peu connues que seul un cinéphile saurait reconnaître, la évidemment mon avis serait le même que pour le PFS ^^

Quand on y réfléchit, la culture a toujours été présente un minimum dans Fort Boyard, notamment à travers les énigmes et mots codes. Pour moi les jeux de réflexions les plus intéressants sont lorsqu'on connaît les références, mais qu'on n'y pense pas forcément sur le coup. Par contre, je n'aime pas du tout les énigmes / mot codes qui sont trop pointus (j'ai pas dit "difficiles", j'ai dit "pointus" ^^), c'est-à-dire qui font appel à des connaissances trop spécifiques qui ne sont pas partagées par la majorité des candidats. Et là on retombe dans le même travers que j'ai expliqué plus haut : on juge le candidat davantage sur sa culture que sur ses capacités de réflexion.

Du coup pour les musiques ici je ne comprends pas bien ce qui te dérange spécifiquement. Pour toi elles n’étaient pas suffisamment connues ? Ou alors c'est le côté "culture populaire" que tu n'aimes pas ? Mais est-ce qu'il aurait mieux valu faire reconnaître des airs de musique classique pour passer dans la "culture générale" ? Pour le coup, je pense qu'elles auraient été bien moins reconnues (ou du moins identifiables, on se serait tous dit "oui je reconnais l'air", mais beaucoup auraient été incapables de mettre une étiquette dessus).


maximax a écrit:j'ai retrouvé le post (ou l'un des posts) concerné, dans ce sujet à propos des paires
Ah bien joué, merci pour le lien. Smile J'avouerais que j'avais fait chou blanc en recherchant ce message, mais j'étais persuadé que c'était dans les débats c’est pour ça ^^

Sinon ce qui me dérange particulièrement dans ce duel c'est qu'il est stratégiquement très limité, comme l'a souligné @ChousseAuMocolat. Quitte à prendre un jeu de stratégie qui existait déjà, je pense que le Morpion était le pire choix possible, parce qu'il est extrêmement connu et que la stratégie gagnante est assez simple à mettre en place. J'aurais largement préféré un Puissance 4 , ou alors une variante du Morpion 3x3 avec une grille et un alignement demandé plus grands (5 par exemple).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  garsim Lun 10 Juil 2017 - 12:08

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:[...] et il me semble d'ailleurs que pendant l'émission,
Et il te semble quoi ? Décidément, on a encore été coupés ! Surprised
... il y avait un autre bandeau de statistiques mais qui n'était pas à psychologie inversée.
(oui, à force de développer mes idées un peu partout en même temps, j'oublie de revenir sur certaines phrases, désolé Laughing )

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:Pour le Zoo, ce qui me semblait un peu plus "gros", c'est plutôt le fait que les boîtes puissent "deviner" quel animal est dedans ; ce qui, en soi, n'est pas spécialement impossible avec une technologie élaborée comme celles que j'avais mentionnées, mais qui me semblait un peu trop sophistiqué pour un jeu comme ça et moins "naturel" que le reste.
maximax a écrit:Pour le zoo, comme le dit @garsim, on peut en effet se demander comment le mécanisme arrive à détecter si c'est bien le bon animal qui a été mis dans la boite.
Quand même, je pense que le plus simple comme tu l'avais évoqué @garsim serait avec le poids des animaux tout simplement ^^
Admettons, mais du coup ça voudrait dire que, théoriquement, si on met un objet du même poids que l'animal à la place, ça devrait marcher dans ce cas ^^ enfin bon, là je vais chercher la petite bête, parce que ça reste quand même plus simple de prendre directement le bon animal plutôt que d'estimer son poids et trouver ou bricoler quelque chose qui pèse pareil que lui. Laughing
Mais pour certains animaux, la différence de poids me semble pas particulièrement flagrante quand même.

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:Non, non, là c'était juste pour me prémunir d'une remarque style "C'est génial parce que c'est rouge"
Ah non, c'est gégnial parce que c'est une CLEPSYDRE ! Very Happy
Oui, justement, c'est génial parce que c'est une clepsydre, mais pas parce qu'elle est placée dans la partie "indices" ^^

Pixelax a écrit:Mais pour le coup, je pense que c'est plus pertinent d'insister sur les éléments qui concernent l'émission du sujet, plutôt que sur des généralités sur la saison (enfin surtout pour les prochaines émissions, là c'est encore le début donc y a pas mal de choses qu'on découvre) Wink
Voilà, c'est effectivement ça, du coup pour les premières émissions, on tombe "fatalement" sur des éléments qui seront sans doute communs au reste de la saison, mais sur lesquels on a quand même un ressenti étant donné que c'est la première fois qu'on les voit (du moins pour la saison en question).
Du coup, ils ressortiront forcément dans les premiers pavés de la saison, avant d'être au fur et à mesure moins présents Wink

Pixelax a écrit:Boarf, même si on a qu'une seule aventure d'extérieur sur les 6 jeux en quête des indices, c'est la même chose que d'en avoir 2 sur les 12 en Quête des clés ^^ Pour le coup c'est pas si mal équilibré, et c'est le but puisqu'on ne cherche plus à distinguer les deux parties sur la forme des jeux joués mais sur le fond (c'est discutable bien sûr et on en a déjà bien discuté Laughing, mais au moins ça reste dans la lignée de ce qui était prévu).
Vu que la quête des clés semble désormais disposer d'un duel récurrent hors Cage (Deux cages / Course en armure / Mâts suspendus / Boyardodrome), justement ça aurait pu être une occasion de ne mettre que cette catégorie de jeux d'extérieur (+ ceux qui ne sont pas assez consistants pour les indices style Stand de Tir) et d'en rapatrier d'autres pendant les indices, d'autant plus qu'ils correspondent quand même pour la plupart au côté impressionnant qui y est recherché (le Surf ou la Cerce par exemple mais peut-être que la prod avait pas d'images de cris et de panique suffisamment intéressantes à montrer en Salle des Aventures pour celles-ci ? :ange ).
Après, dans l'absolu, il me semble pas avoir dit qu'on avait moins d'aventures aériennes qu'auparavant en effet (sauf exceptions localisées), juste qu'elles étaient plus dispatchées pendant l'émission, ce à quoi j'accroche moins (aussi respectables soient-ils, je préfère ne pas mélanger les torchons et les serviettes Laughing ). D'autant plus que pour ma part, les aventures animalières présentes pendant les indices c'est bien beau, mais c'est pas ce qui me fait le plus "frissonner" non plus, et pas non plus le seul ressort qui puisse faire peur aux candidats ^^

Pixelax a écrit:Du coup pour les musiques ici je ne comprends pas bien ce qui te dérange spécifiquement. Pour toi elles n’étaient pas suffisamment connues ? Ou alors c'est le côté "culture populaire" que tu n'aimes pas ? Mais est-ce qu'il aurait mieux valu faire reconnaître des airs de musique classique pour passer dans la "culture générale" ? Pour le coup, je pense qu'elles auraient été bien moins reconnues (ou du moins identifiables, on se serait tous dit "oui je reconnais l'air", mais beaucoup auraient été incapables de mettre une étiquette dessus).
Bon, effectivement, pour le coup, c'est plutôt mon côté "élitiste/hipster" qui parle, et qui aurait préféré quelque chose d'un peu plus élaboré que de la culture populaire (ce qui me fait d'ailleurs un peu penser à l'épreuve des portraits de l'année dernière : j'avais totalement détesté en partie parce qu'on demandait à reconnaître Gérard Depardieu et Francis Lalanne, alors que j'aurais peut-être été moins acerbe si c'était Cléopâtre ou Louis XIV Laughing ). C'est peut-être aussi ce côté-là qui trouve un peu pathétiques les saynètes où Passe-Muraille est fringué en Pikachu ou en Reine des Neiges dans une émission où je ne suis pas censé m'y attendre (mais c'est un autre sujet ^^).
Après, je ne demande pas non plus à revenir en 1992 ou 1994 où on était censé savoir ce que voulait dire "Vajda" ou bien que l'argus avait un rapport avec les oiseaux, mais au moins quelque chose d'un peu plus intéressant que des musiques de films populaires. Mais ça, c'est subjectif, et sur ce point j'assume ne pas vraiment aimer ça. ^^
D'ailleurs, ce que j'appréciais avec certaines expériences des Bogdanoff, c'est que, justement, elles permettaient dans certains cas d'apprendre des choses en faisant fonctionner les capacités de réflexion (cf. Camille Cerf en 2016), aussi bien pour le candidat que le téléspectateur.
Après, pour la musique classique, je m'étais fait la même réflexion : j'aurais sans doute plus apprécié, mais pour le coup ça reste plus pointu (sauf si on a le droit de citer la marque de la pub qui utilise le morceau en question, pour le coup les gens retiennent plus facilement ça :mdr ).

Ce que je reprocherais peut-être aussi à cette épreuve de Lalanne, c'est que ça dépend également pas mal de la prestation du candidat : s'il joue mal ou trouve au bout de quelques secondes, on n'arrive pas à reconnaître. J'ai eu un peu cette impression en regardant l'émission, j'entendais surtout Alma jouer maladroitement du piano sans pouvoir reconnaître ce qui était joué (pourtant, je reconnaîtrais les airs en question si je les entendais en vrai). Certes, ça n'enlève rien pour le candidat, mais on perd un peu le bénéfice de la "vous pouvez aussi participer chez vous" qu'on pouvait avoir avec les versions Vincent C ou Bogdanoff.

Sinon, peut-être qu'une variante aurait pu être de passer les intros des morceaux "en vrai" avant, puis que le candidat les reconnaisse selon ce qu'il joue : du coup, ça ne deviendrait plus un jeu de culture (populaire ou non) quasi pure, mais plus un jeu de mémoire et d'oreille musicale, qui serait plus dans l'esprit de l'émission ^^
Même si je reconnaîtrais qu'une telle variante rallongerait pas mal l'épreuve pour passer les morceaux en question avant que l'épreuve ne commence (mais c'est pas grave, suffit d'enlever l'interminable cinématique sur l'histoiiiiiire de Narciiiiiisse qui précède et le tour est joué !  sort ).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  Tête de Tigre Mer 12 Juil 2017 - 0:18

REACTIONS EMISSION N°1 :
L’intro est vraiment pas mal faite entre le Père Fouras et Willy !
 
EPREUVES :
RODEO DINO : Je persiste en disant que si le support à ballon bouge en même temps que le dino, ça rend l’épreuve infaisable.
 
DOUBLE LUTTE : Alors les agrès c’est du n’importe quoi, ça rend l’épreuve plus facile. Alma s’en est tout de même plutôt bien sorti !
 
GAGARINE : AAAh la croix de la jungle a disparu est c’est vraiment mieux. Loana, elle ne rigole pas du tout niveau énigme, par contre ils ont mit du temps à l’arrêter la pauvre qui était mal.
 
LAVERIE : Le mode chacha main dans la main a eu son petit effet sur la clé ! Méthode au top.
 
CASERNE : Alors je crois que cette épreuve a achevé Enjoy.
 
BALANCE : Remettre les mêmes qui ont été dans la double ici, c’est vraiment pour qu’ils soient ko en 2 épreuves. Philippe un très bon coach pour Alma. La chute mon moment préféré !
 
AUX PAYS DES MERVEILLES : Ohlalala ce rattrapage de clé, c’était au top !
 
 
LA CAGE :
TIR A LA CHAINE : Ils en ont fait qu’une bouchée des 2 candidats.
CABESTAN : Toutes les filles quoi.. ! Une raclée, ça c’est fait !
DOS A DOS : et Allé 3 échecs et s’en vont .
FRED & CAMILLE : Ils forment un duo de folie, aussi bien dans l’Eau que sur Terre !!
 
 
BASKET : Willy qui reste, Tout Va Bien, mais qu’est ce que c’est drôle !! Séquence bien courte je trouve mais Merci Willy d’avoir était là.
 
2 CAGES : La venue de Lady Boo pourquoi faire ? Et sinon Mister Boo, il est soit gentil soit nul…
 
BOYARD ACADEMY : Alma ne s’en suis pas trop mal sorti je trouve et pourtant elle avait peur. Perso je n’ai rien reconnu du tout.
 
CELLULE CAPITONNEE : Le remodelage est passé crème, on a rien vu sauf la plaque qui parfois n’est pas modifiée mais bon ce sont les fans qui voient ça. On voit 1 coupage au montage tout de même à l’arrivée devant la cellule. Mais sinon j’adore toujours autant cette cellule !
 
POUTRE JET D’EAU : Oulala Enjoy n’est pas du tout en confiance, j’ai cru qu’ils allaient y arriver ces fifous
 
 
JUGEMENT :
ESSUIES GLACES : Défi pas mal surtout s’il remplace les 2 disques qui tournaient de la saison précédente.
Cette année les candidats ne voient pas ce qu’il se passe dans le Jugement.
 
 
AVENTURES :
Salle Des Aventures : Olivier toujours à la rencontre du Père Fouras, c’est top ! Par contre l’ascenseur descend et Olivier monte, WHY NOT…..
Trop fun la séquence du téléphone jaune dans la salle.
 
ZOO : Tiens donc, ils ont recyclé le Serpent de la cellule qui rétrécie. En tout cas j’adore l’univers ainsi que la musique et le décor de cette aventure. Une très jolie cellule vraiment.
 
PRISON SOUS-MARINE : Petit arrangement dans cette aventure pour la rendre à prisonnier. En revanche, il n’entendra jamais s’il n’y a plus de temps.
 
CLOCHE : Grand retour de la Cloche dans les aventures ! Elle est allée au-delà de sa peur du vide et c’est vraiment super, c e qu’elle a fait.
 
CABINE ABANDONNE : Alors là c’est un abandon des plus dingues. Elle n’a quasiment rien eu et elle est vite partie mais en tout cas, elle est paniquée de fou.
 
CHEZ WILLY : ça à l’air tellement déguelasse se qu’il leur a fait à manger, mais vraiment ignoble. Willy qui ment à Enjoy en faisant croire qu’elle aura l’indice et ensuite pareil à Alma, mais qu’elle escroc quand même. En tout cas, cette aventure part en cacahuète à la fin à chaque fois !
 
TÊTE CHERCHEUSE: Petit renouveau dans les boites de la tête, ça change. Même s’il y avait déjà eu du changement l’année dernière. Il est dans un état le Philippe.
 
 
LIBERATION :
Non mais il a trouvé la sortie en 2secondes Olivier quoi. Il est vraiment efficace dans son évasion, il n’avait vraiment pas envie de rester.
 
 
CONSEIL :
Oh le Père Fouras qui tacle Loana au Conseil, c’est magique !!
MORPION : Le Maître a eu une très mauvaise technique, en tout cas le morpion version Boyard est assez esthétique.
BILLOT : Alors le billot au conseil et dans la cage, double emploi, il faut choisir Mrs de la Prod..
SOUFFLERIE : Elle arrive puis s’en va.. Expédié.
Le Père Fouras et Philippe qui se cherchent, ça donne vraiment une dimension d’habitant du Fort.
POIDS : ça a duré un moment ce duel quand même, plutôt bon suspense.
 
TRESOR :
Mot Code trouvé assez rapidement et avec leur 5indices heureusement. Quelle grosse somme ils ont récolté. Franchement une équipe du tonnerre !
 
 
BILAN :
-          La séquence dino qui se balade dans le Fort est une réussite !!
-          La séquence juste avant le Basket avec un Willy déchainé était vraiment à mourir de rire.
-          J’aurais cru qu’ils allaient mettre un bandeau pour la clepsydre rouge mais toujours rien, je trouve ça vraiment limite envers le téléspectateur…
-          5 indices sur 6 c’est vraiment une équipe de oufs, ils ont tout braqué sérieux.
-          Les plans caméras du conseil sont vraiment bien, je ne m’en lasse absolument pas. En revanche, une seule partie pour chaque duel, je trouva ça pas tip top, ça fait genre on expédit.
-          Philippe, un super capitaine d’équipe qui est à fond et qui motive toujours ses troupes.

-          Le gâteau piégé de fin pour l’Anniversaire d’Olivier avec Willy qui cri le Slogan du Fort, c’était vraiment chouette.


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1311
Boyards : 2940


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2017-02 - Équipe Philippe Etchebest (01/07/2017)

Message  passe-moi le pinard Jeu 20 Juil 2017 - 22:24

désolé de réagir tardivement Razz 

                  Quête des clés
Rodéo dino  : Elle n'est pas douée. Cette épreuve fait hommage au film Jurassic Park
Double lutte  : Très bon binôme efficace, bravo à Philippe :bienn
Gagarine  : J'ai trouvé facilement l’énigme du Père Fouras : RUE
Laverie : Hyper efficace, bonne méthode et ça a payé. Pour une fois, il n'y a pas eu de tricherie Laughing
Caserne : Ho! Mais c'est pas vrai! Elle s’accroche au seau, il ne faut pas.
Balance : Ils ont assurées
Pays des merveilles : Laurent est trop dans la précipitation. Mais à la fin, il a littéralement plongé avant les 20 secondes

                  CAGE : C'est une première depuis la création de la cage, puisque c'est 2 maîtres que l'équipe doivent affronter. Mon avis, c'est pas une bonne idées, de plus, les duels étaient tous des classiques.

Tir à la chaîne : Nouveauté, les Maîtres sont forts pour ce duel
Cabestan : Les 3 filles de l'équipes, c'est ridicules, ça durée 15 secondes
Dos à Dos : Ultime épreuve : impossible

conclusion de la cage : Aucunes épreuves gagner Evil or Very Mad


Basket : Ce n'est pas mal, manque un peu plus de lancé
Cages : Philippe ETCHEBEST a encore une nouvelle fois mis une raclé à Mister Boo

Boyard académy : Bonne leçon de Musique de Piano. Pour la nouvelle intro, je vous dirais ça au bas du message
Cellule capitonnée : Nouveau coup de cœur de cette saison. Pas mas la performance, il me semble que c'est inspiré d'un film de comédie musical
Poutre jet d’eau : Dommage  !!! La poutre à eu raison de Laurent Surprised

               JUGEMENT
Essuie-glaces : Nouveau défi d'adresse, dommage pour Olivier, qui part en prison.



                   QUÊTES DES INDICES
Zoo : Très réussi, elle à été géniale à cette nouvelle épreuve. Elle c'est dépassé, bravo formidable
Prison sous-marine : ça c'est jouer à la dernière seconde
Cloche : Va t'elle le faire en 1:30 ! OUI Very Happy
Cabine abandonnée : Elle abandonne direct, mais en même temps, c'était prévisible.
Restaurant : Le coup du Lavabo, j'adore
Tête chercheuse : SUPER

                ÉVASION - Bof, rien à dire.

                CONSEIL
Morpions : C'est amusant, sans plus
Marteau : QUOI ? en une seule manche ? C'est trop court
Cartouche : Un classique, mais c'est trop court pour moi. Je veux 2 manques gagnante.
Poids : Cauchemars au Conseil... Hi! HI! Laughing


                   SALLE DU TRÉSOR
5 indices de gagné : VOIX | JOUET | MEUBLE | FORT | BANQUE
J'ai pu trouver le mot code du jour, grâce aux indices. Merci l'équipe
En tout cas, très belle somme : 19 420€
Et à la fin, une belle surprise de Will, le gâteau qui explose, pour fêter la 15eme saison d'Olivier Minne (Une longévité qui dur)


Bien je voudrais terminer ce message par cette nouvelle Cinématique de la Boyard Academy de Narcisse Lalanne.


Au début, j'ai bien rigolé à cette nouvelle adaptation de la chanson "L'histoire de la vie" du film "Le Roi Lion" par Lalanne.
Après, c'est un joli clin d'œil au Film de Disney. Ça durée (1:45) un petit peu longue, mais ça n'enlève rien au texte de la chanson.
Personnellement, moi ça ne dérange pas, malgré que certains internautes disent que cette chanson est hors contexte à Fort Boyard. Moi je dis juste que la chanson est bien, mais un peu longue.
passe-moi le pinard
passe-moi le pinard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/07/2014

Messages : 18
Boyards : 68


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum