Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Globalement, comment avez-vous trouvé la 28e saison de Fort Boyard ?

Excellente

Bonne

Moyenne

Médiocre

Nulle

Voir les résultats

Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison

Message  Sébastien le Dim 10 Sep 2017 - 8:45

FORT BOYARD 2017 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2016

Maintenant que la 28e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, cage, salle des aventures, candidats, montage, prison, grande évasion, conseil, personnages, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

Points positifs :
-
-
-
...

Points négatifs :
-
-
-
...

Dans ce sujet, merci de rester concentrer uniquement sur la saison 2017 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2018 sont accessibles dans ce forum (dès le 10/09/2017 à 12h) >> http://www.fortboyard-leforum.fr/f38-

Bonnes discussions Wink

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11810

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réactions > Fort Boyard 2017 - Bilan général de la 28e saison

Message  lolo64 le Dim 10 Sep 2017 - 9:18

Points positifs
- La salle des conseils
- Les épreuves du jugements
- Le principe de l'évasion

Points négatifs
- Les scénettes qui se répètent trop souvent, de même que les blagues (au bout de la 5 ème fois la bombe à pet c'est vraiment pénible) de même que les scènes d'introductions qui à part rallonger artificiellement le temps de l'émission ne servent pas à grand chose.
- Les épreuves qui étaient peu variées avec certaines surdiffusées et d'autres au contraire très peu diffusées.
- L’épreuve de Narcisse Lalanne

lolo64
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 149

Message  antoine49130 le Dim 10 Sep 2017 - 10:30

Points positifs :
- Le conseil depuis 2016
- L’interaction entre Olivier Minne et les personnages
- De belles nouvelles prisons.
- Des décors impressionnants pour les épreuves du cru 2017
- Un beau jugement pour 2017

Points négatifs :
- Le montage des épreuves
- Des émissions qui se ressemblent (trop de diffusions des nouvelles épreuves et l’Araignée).
- Au contraire trop de peu de diffusions en 2017 pour : DLTAL, MUSEUM, EXCALIBUR, JARRES
- La non diffusion de la FOSSE.
- Des scénettes identiques entre 2016 et 2017.
- Les blagues de passe-Muraille qui sont répétitives.
- La Boyard Académy devient lourde avec Narcisse.
- Toujours la même image des tigres dans l’introduction et la même phrase depuis un moment.
- La salle des aventures devient sopoforique (à modifier en 2018) 
- Le moment de la salle au trésor(explications , résultats) trop rapide .
- L'introduction de chez Willy est devenue ennuyeuse dès la seconde émission.

[mod]Discussion fusionnée car un sujet similaire existe déjà sur le forum.[/mod]
antoine49130
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 102

Message  maximax le Dim 10 Sep 2017 - 11:00

Globalement, cette saison 2017 était du même niveau que la saison 2016, c'est-à-dire "plutôt bonne" avec des améliorations appréciables mais quelques nouveautés regrettables, notamment du côté des épreuves où on a clairement privilégié la quantité que la qualité.

Comme les années précédentes, je ne vais pas faire un bilan positif/négatif (contrairement à ce que je fais pour chaque émission Laughing) mais un petit résumé de ce que je pense pour chaque partie du jeu. J'essayerai d'être bref, au risque de ne pas toujours argumenter mes propos, mais je détaillerai davantage dans les débats.

Quêtes des clés

Concernant les nouvelles épreuves, beaucoup ont l'air d'avoir été conçues sur un coin de table. Certaines d'entre elles rentrent incontestablement dans le top des pires épreuves qu'on ait vu en 28 saisons ! Le boyardodrome est incompréhensible, on ne comprend pas l'intérêt du sac ni comment se libère la clé, le décor est hideux, le format change en cours de saison, etc. Il en est de même pour le ski : les skis ne servent à rien, le télésiège ne sert à rien et ressemble à un monte-escalier Stannah, on ne comprend pas comment se libère la clé, on nous vend une tempête de neige impressionnante mais ce n'est pas le cas, etc. Et j'ai beaucoup de mal avec les mâts suspendus, qui n'est pas très intéressante, pas très visuelle et d'un déséquilibre énorme (vu que c'est le métier de la lutteuse).

Dans l'ensemble, on sent une volonté de la prod de faire une émission davantage destinée aux enfants (ce qui est paradoxal d'ailleurs quand on voit également que l'émission est devenue plus vulgaire et racoleuse qu'avant). Le rodéo-dino rentre dans cette logique, mais dommage que le décor soit si cheap et qu'elle soit aussi mal filmée.

Il y a d'autres épreuves qui mériteraient des améliorations si elles restaient, notamment le déroulé-boulet qui est mal montée, les deux cages où le parcours n'est pas bien délimité, et la nouvelle version de l'araignée qui est plus visuelle que la précédente mais qui perd totalement son risque d'emprisonnement.

Il ne reste que la cellule capitonnée qui vale vraiment la peine cette année. Le concept est très fort, l'épreuve est visuellement impressionnante et il y a un risque d'emprisonnement qui y ajoute un peu de tension Very Happy

Je rebondis là-dessus pour exprimer mon regret sur le manque d'épreuves génératrices de prisonniers. Après la bibliothèque, l'alerte rouge nous a quitté (deux épreuves pourtant très appréciées pourtant), la momie ne fait plus de prisonniers et le museum n'a été diffusée qu'une fois cette saison (pour une épreuve culte et aimée comme celle là... No). Au total, si je ne me trompe pas, on n'a eu que 2 prisonniers dans toute la saison + 3 dans la quête des indices, un nombre beaucoup trop faible ! A l'inverse, le nombre de clés demandé est trop élevé : il manquait en moyenne 2,1 clés aux candidats, c'est trop !

Je regrette également le déséquilibre d'apparition des épreuves : des épreuves qui sont apparus quasiment à toutes les émissions, d'autres 1 ou 2 fois ou pas du tout ; et ce ne sont pas toujours les meilleures qu'on voit le plus (c'est à se demander si c'est pas l'inverse d'ailleurs Laughing). Et certaines épreuves ont bénéficié d'un mauvais roulement à cause de l'ordre de diffusion qui diffère de l'ordre de tournage. Par contre, comme l'année dernière, on a eu un bon roulement des guests de la cage et de la Boyard Academy.

En parlant de la Boyard Academy, ce n'était clairement pas la meilleure séquence de l'année. Le personnage d'Eric est clivant et son épreuve a beau être sympathique, la machine à baffes est malaisante. Concernant Lalanne, ce serait trop long de détailler tellement ses épreuves sont mauvaises. Les mecs qui les ont inventées ont trouvé leur poste dans une pochette surprise ou quoi ? Suspect

La cage

Pas grand-chose à dire sur cette partie qui n'a beaucoup changé par rapport à l'année dernière. Parmi les nouveautés, l'explosion, le totem et le tir à la chaine sont bien, c'est moins le cas pour l'endurance et les lutteurs. Le gros point négatif de cette partie est le nombre aléatoire de candidats participant aux duels (le pire étant lors de l'émission 2 où étaient présents exceptionnellement deux guests).  

Jugement

Comme les années précédentes, je n'ai pas grand-chose à dire sur cette partie qui est bien faite et où l'ensemble des défis sont sympa. J'aime bien le nouveau décor, en particulier celui de l'antichambre qui est magnifique. J'ai toujours du mal avec la slowmotion à outrance, qui ralentit le rythme et qui empêche de bien visualiser les performances réalisées. On aurait bien aimé avoir une équipe n'avoir ni prisonnier ni clé manquante maintenant que la prod nous a annoncé ce qu'il se passerait, mais on espère voir ça l'année prochaine Wink

Aventures

Un peu comme l'année dernière, la salle des aventures est longue, ennuyeuse et n'a pas vraiment d'intérêt. Le joker est une bonne idée mais est très mal exploité (si on veut leur donner un vrai bonus, qu'on leur laisse alors le choix du candidat qui le remplace).

L'idée des clepsydres rouges est plutôt intéressante. Elle apporte un peu de tension à certaines épreuves et, quitte à vouloir garder des épreuves en intérieur dans la quête des indices et à rester dans l'idée que les épreuves de cette partie sont liées aux peurs, cette solution semble un bon compromis. Néanmoins, le défaut de cette séparation liée aux peurs, c'est qu'elle n'est pas bien visible (les quêtes des clés et des indices se ressemblent maintenant un peu trop) et assez subjective (la preuve, c'est qu'on a encore eu des épreuves qui passaient d'une partie à l'autre en cours de saison...)

Du côté des nouvelles aventures, le Zoo a un concept un peu classique, mais le décor est beau et les animaux qui y résident sont peu communs sur le Fort. Le Surf et la TNT sont des alternatives intéressantes à la tyrolienne inversée. Quant au Spa, on est bien en dessous du Père Fouras Show. La présence d'un jeu télé dans ce décor n'a aucune logique, les questions sont idiotes, l'habillage graphique et sonore est ridicule et la façon dont ces animaux se retrouvent autour du candidat est excessive et déplacée.

Évasion des prisonniers

L'idée d'ajouter une phase de recherche dans la grande évasion est bonne. C'est juste dommage que la cachette de la clé soit toujours la même. Le parcours a également été revu, même si l'enjeu est toujours trop fort et les équipes peuvent perdre gros (j'ai d'ailleurs quelques idées pour améliorer ça que je détaillerai dans les débats).

Conseil

Pas grand-chose à dire sur ce conseil qui est aussi bien que l'année dernière et beaucoup mieux que ceux des années précédentes. Globalement, les nouveaux duels sont bien.

Salle du trésor

Pas de changement non plus sur cette partie. Dans l'ensemble, la fin du jeu est meilleure qu'elle ne l'était entre 2011 et 2015, de par le temps alloué qui a été revu à la hausse Smile

C'est toujours dommage qu'une équipe avec beaucoup d'indices perde plus de temps à les ouvrir qu'une équipe qui en a peu... et on a aussi de temps en temps des sacrifices inutiles par précipitation... Les mots-codes sont toujours assez simples, c'est dommage aussi... Rolling Eyes

Et les réactions des candidats avant le grand moment, ça casse totalement le rythme ! C'est quoi la prochaine étape, la chasse aux boyards après le générique de fin ? (je précise que c'est de l'ironie Laughing)

Autres remarques

En général, on a quand même une bonne émission. Le concept de Fort Boyard est puissant et il faut savoir en tirer le meilleur !

Au niveau du casting, il est inégal mais on a eu quelques très bonnes surprises.

Concernant l'animation, Olivier a beau être sympathique et avoir du talent, sa manière d'animer Fort Boyard depuis quelques années est clairement à côté de la plaque... No

L'habillage graphique a été légèrement revu cette année et est assez agréable à l'œil. L'habillage musical est également bon, notamment dans les épreuves en cellule où les musiques renforcent l'univers et l'ambiance de chacune, ce qui est moins le cas dans les épreuves aériennes où les musiques historiques étaient plus immersives.

Un point à corriger très important pour moi : c'est le manque de naturel parfois impressionnant de l'émission depuis quelques années. A une époque, seuls les fans remarquaient qu'il y avait quelques arrangements. Aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder les réseaux sociaux, les sites médias et discuter autour de vous, tout le monde remarque les bidouillages parfois trop flagrants, même les enfants ! (c'est dire Suspect). Entre les chronos qui tombent toujours piles à quelques secondes près, certaines séquences qui s’enchaînent plus vite que c'est physiquement possible dans la vie réelle, les faux raccords, les parcours prévisibles (on sait que, s'il se passe tel chose à tel moment, il se passera très probablement tel chose après), etc.

Le rythme de l'émission est inégal, et certaines séquences sont visibles trop souvent et peuvent donner envie de zapper, notamment les vidéos d'introduction (même si celles-ci sont bien réalisées pour la plupart, on se lasse très rapidement et certaines sont largement dispensables).

Chaque semaine, dans mes réactions aux émissions sur le forum, j'ai donné une note basée sur différents critères et voici le récapitulatif :

ÉquipeQualité du
casting /5
Performances
de l'équipe
/4
Divertissement
ambiance
/6
Qualité de
l'émission,
montages,
épreuves /5
Total /20
Rang
1Vincent Lagaf et Miss France4,7535,253,516,5
2
2Philippe Etchebest et EnjoyPhoenix43,7554,2517
1
3Frédéric Lopez et Bruno Guillon4,753,2542,2514,25
6
4Gérard Vivès et Camille Cerf3,753,2554,516,5
2
5Cyril Féraud et Alex Goude43,254,25213,5
8
6Guillaume Pley et Loup-Denis Elion3342,7512,75
9
7Brahim Asloum et Enora Malagré3,534,25313,75
7
8Laurent Ournac et Christian Quesada2,752,53,52,7511,5
10
9Vincent Cerruti et Cyprien4353,515,5
5
10Florent Manaudou et Audrey Pulvar4,2534,75416
4

Un peu comme la saison dernière, c'était très déséquilibré. J'ai adoré certaines émissions, comme celles avec Philippe Etchebest ou celle avec Camille Cerf, mais il y en a d'autres dans lesquelles on avait l'impression que la prod s'est complètement lâchée et où on ne passait pas 5 minutes sans voir quelque chose qui n'aurait pas dû être là.

Je terminerai par un remerciement général à tous ceux qui font l’émission, des équipes de production aux équipes de réalisation, en passant par les équipes de tournage, de conception des épreuves, d'accompagnement des candidats, etc. Very Happy

L'émission a un énorme potentiel, et on espère que la production saura l'exploiter pour l'année prochaine ! Wink

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9891

Message  Pixelax le Dim 10 Sep 2017 - 12:20

Voici mon bilan pour cette saison 2017. Je serai certainement amené à le compléter, si je vois que j'ai oublié des points importants.

Quête des clés et épreuves

Points positifs :

- L'épreuve de la Cellule capitonnée, la meilleure du cru 2017. Même si je la trouve pas non plus exceptionnelle, elle est très originale, et son caractère à prisonniers rend plutôt bien.

- Les cours d'histoire de la Boyard Academy. Même si la machine à baffes était plus que dispensable, les questions posées étaient globalement intéressantes. Bonne idée d'avoir fait des formats de questions différents, ça s'y prêtait.

- La suppression de la Salle des tortures et de la grille qui va avec : enfin ! Very Happy

- On a un peu de cohérence avec exactement une énigme et une Boyard Academy dans cette partie dans toutes les émissions. Bonne répartition des épreuves concernées avec exactement 5 diffusions chacune.

- Un homme sur les Cylindres et un autre dans la lutte 1v1, contre Mister Boo. Même si on ne peut pas objectivement dire que c'étaient les candidats les plus virils qui s'y sont collés, au moins la prod a montré que c'était possible !

Points négatifs :

- Encore et toujours l'horrible mélange épreuves-aventures... Il passe un peu mieux maintenant qu'on a les clepsydres rouges en QdI, mais on a toujours l'impression que cette partie est un vrai fourre-tout. Il faudrait structurer davantage tout ça, le pire forcément étant les changements de statuts en cours de saison.
Quitte à avoir un mélange, il faudrait avoir un panel de jeux d'extérieur "moins impressionnants" que l'on réserve à la QdC, on dira que ce sera moins pire...

- La conservation d'un chrono général bidon. Avec ce format, il n'y a aucun report possible sur la QdI si l'équipe a toutes ses clés avant la fin. Il faudrait utiliser le système de 2009. Même si ça n'arrive pas dans la saison, c'est toujours mieux de le présenter à l'écran, et de mettre en place les cartouches bonus devant la SdT.

- La suppression de l'Alerte rouge qui était probablement une des meilleures épreuves présentes sur le Fort l'an dernier... C'est regrettable, surtout quand on voit ce qu'il y a à la place maintenant

- Le Boyardodrome, qui est probablement une des pires (si ce n'est la pire) épreuves à clepsydre de l'histoire du Fort. Ni la version duo ni la version duel n'est à garder. Et dire que ça occupe une très grande cellule...
Laissez ça aux versions étrangères à la rigueur, mais épargnez-nous ça !

- Le Rodéo-dino et le Ski, deux nouvelles épreuves également dans des très grandes cellules, mais qui sont pour moi vraiment pas terribles. Concepts intervillesques, on sent qu'ils ont été construit juste pour avoir un maximum de chutes pour remplir les bêtisiers.
Menfin, au moins le point positif c'est qu'elles sont plutôt bien équilibrées en terme de difficulté.

- Les Mâts suspendus : ils font très bizarre dans Fort Boyard, encore plus dans la QdC. Ça aurait pu faire un duel de la Cage, mais évidemment la chute finale serait moins impressionnante (alors que c'est ça qui prime maintenant). Là ça donne juste l'impression d'être sur Koh Lanta.
Comme si ça ne suffisait pas, Lady Boo semble imbattable, vu qu'elle est une adepte du Pole Dance...

- Les Deux cages : elles sont un peu mieux (encore que, on est encore assez proches d'Intervilles) mais pareil, ça donne l'impression de jouer des duels qui sont faits pour les versions étrangères (avec le fameux libérateur et la clé qui remonte comme par magie).

- Le Déroulé-boulet, cette épreuve a été assez décevante. Elle semble globalement trop simple, et donne trop l'impression qu'on a juste cherché un prétexte pour faire tomber un candidat dans l'eau.

- La Course en armure, en plus d'être toujours aussi inadaptée à Fort Boyard, est encore pire que l'an dernier. Le Chevalier semblait découvrir son armure en même temps que le candidat !

- La Boyard Academy, version Lalanne. L'an dernier il n'y avait que le Boyardophone à garder, évidemment on ne l'a pas revu cette année... Je note tout de même l'amélioration du piano à insectes. C'est mieux que ce soit le candidat qui joue lui même, j'ai bien aimé !
En revanche, tout le reste est à jeter... Mention spéciale aux kaskamouches, auxquels on aura eu droit non pas une mais deux fois -_-

- La nouvelle version de l'Araignée, pas terrible. On perd presque le coté générateur de prisonniers qu'on avait jusqu'à présent, et c'est tellement difficile de lancer les oeufs que c'est parfois plus de la chance que vraiment de l'adresse.

- Les épreuves à prisonniers très mal gérées avec parfois 0 parfois
1 par émission. Pourquoi ne pas systématiquement avoir diffusé le Museum dans les émissions où il n'y avait pas de Cellule capitonnée ?!?
C'est d'autant plus dommage que cette épreuve aurait pu récupérer des agrès de feu la Salle des tortures pour varier son parcours...

- C'est un peu un corollaire du mélange, mais l'équipe est beaucoup trop peu souvent au complet dans cette partie. Artus le fait d'ailleurs très justement remarquer au début de son émission "On n'a même pas eu le temps de faire un seul cri de guerre tous ensemble !".
Mention spéciale à Philippe Etchebest : sur les 12 épreuves il a participé à 3 d'entre-elles, et sur les 9 autres il n'en a assisté qu'à la moitié ! Shocked

- Je mets ça ici mais ça concerne également la Cabine abandonnée : Il va falloir sérieusement envisager d'arrêter les énigmes à thème. D'façon je pense qu'on a fait le tour, là ça devient ridicule.

Cage

Points positifs :

- Un beau panel de duels avec pas mal de nouveautés mine de rien, ce qui permet de varier pas mal.

- Le Totem : très bon nouveau duel qui joue sur autre chose que la force ou l'endurance. Son seul défaut est qu'il y a assez peu de palets, ça va assez vite et il y a pas mal de chances de faire égalité.

- Le Tir à la chaîne : je le trouve plus efficace que les Piliers.

- Des Maîtres de la Cage dans l'ensemble très performants.

- Moins de combats grossièrement déséquilibrés que l'an dernier, du moins j'ai trouvé.

Points négatifs :

- Toujours une armée 100% masculine, qui oblige  parfois à jouer les duels de force à 2 ou 3 contre 1 pour essayer d'avoir des combats équilibrés.

- La surexposition du Dos-à-dos (liée au point précédent d'ailleurs, il n'aura jamais été joué en 1 vs 1), dans une émission sur deux c'est trop !

- Pas très fan des duels de l'Endurance et des Lutteurs. Ils s'intègrent assez mal je trouve (et leurs noms sont très mal choisis !).

Jugement

Points positifs :

- Le très joli décor de l'Antichambre qui renforce encore la dramaturgie de la partie.

- Le fait que l'équipe ne voit plus ce qu'il se passe au Jugement. Il manque juste quelque chose (un voyant par exemple) pour bien matérialiser le fait que le candidat ne reviendra pas quand c'est le cas, comme ça a déjà été suggéré.

- Là aussi un beau panel de jeux. À part les nouveautés on n'en a pas eu beaucoup qui ont été diffusés plusieurs fois.

- Le nouveau défi des Essuie-glaces est très bien et semble plutôt équilibré.

- Le Volcan et le Stop chute ont de très bon concepts, tout à fait adaptés au Jugement. Il faudrait toutefois essayer de les équilibrer. Le premier semble trop difficile et le second trop facile.

- Enfin deux prisonniers au Jugement ! La nouvelle Grande Évasion rend cette partie bien plus intéressante que ces dernières années où on sentait que tout était plié assez vite.

- Un seul défi de chance n'a été choisi cette année ! cheers Si on pouvait définitivement les virer l'an prochain ce serait encore mieux =)

Points négatifs :

- Cette partie sert toujours de rattrapage. Une équipe peu performante dans la QdC peut voir son faible score établi pendant une heure effacé en 10 minutes grâce à des défis faciles ou à des coups de chance. Elle peut ainsi se retrouver au même niveau qu'une équipe très performante durant la première heure...

- Toujours un gouffre entre les difficultés des défis d'adresse. Mention spéciale aux Platines pour le côté difficile, au Billard et au Virage pour le côté facile. Ces défis sont à revoir d'urgence, ou alors à oublier définitivement.

- La non-diffusion du Souffle qui était pourtant un défi original.

Quête des indices et aventures

Points positifs :

- Les clepsydres rouges ! cheers Pour moi c'est la meilleure nouveauté de la saison. Ça (re)donne beaucoup d'intérêt aux épreuves concernées, que ce soit sur l'aspect "générateur de prisonniers" (citernes, Égout, Bibliothèque abandonnée) ou en rendant la cartouche accessible directement (plus de cadenas ! cheers)

- Le système d'ouverture automatique du coffre dans la TNT et dans le Surf qui permet de se passer de cadenas. À quand un tel dispositif dans toutes les aventures qui ont encore un cadenas ?

- On garde un minimum de cohérence avec systématiquement un passage au Restaurant et une épreuve à Père Fouras.

- Le Zoo est une des meilleures épreuves de l'année. J'ai presque été surpris que la prod ait validé un concept aussi simple en 2017, mais ça fait du bien des épreuves comme ça justement ! En plus elle peut évoluer facilement en changeant les animaux.

- La TNT, bonne nouvelle version de la Tyrolienne infernale, on gagne vraiment en clarté. Après le problème est qu'elle a l'air aussi simple que la précédente...

- Le Surf : même si c'est pas encore au point, il y a de l'idée. Le problème est que la victoire peut sembler un peu subjective, l'idéal serait d'accrocher la cartouche suffisamment haut pendant la descente (comme ça a déjà été proposé), mais je ne sais pas si c'est faisable techniquement.

Points négatifs :

- Le déséquilibre dans la gestion des clepsydres rouges. Il faudrait qu'on en ait systématiquement 2 par émission, ni plus ni moins !

- La non-diffusion de la Fosse, qui aurait pourtant pu être adaptée à une clepsydre rouge.

- On n'a pu revoir aucune aventure encore présente dans les VE (mais qui a disparu en France) comme le Saut intérieur, le Funambule, la Chenille, l'Équilibre à deux, la Tyrolienne, l'Entrainement sous-marin, les Balanciers, les Parapluies, le Dôme immergé, l'Everest, la Toile d'araignée... Ce serait bien de ne les diffuser ne serait-ce qu'une fois chacune, comme le Cablocypède l'an dernier !

- On ne s'est toujours pas débarrassés du Père Fouras Show et de ses questions toutes moins intéressantes les unes que les autres qui prend toujours la place d'une énigme.

- Le Restaurant est encore parti dans tous les sens... 5 saisons c'est bien après tout, Willy peut prendre sa retraite je pense.

- Toujours aucune nouveauté dans les citernes, en particulier dans celles de la cour intérieure... Je ne comprends pas comment une aventure aussi pauvre que la Cage immergée a pu rester 7 saisons.

Grande évasion

Points positifs :

- Enfin une évasion possible à deux !

- La partie "escape game" est une bonne idée. Après le problème est que ça devient vite lassant à la fin de la saison, comme la solution est toujours la même...

- Toujours une alternance entre deux obstacles au départ, avec le retour de la Taupe plutôt bien adaptée.

- Le deuxième obstacle style "Toile d'araignée" est bien pensé, on suit plus facilement qu'avec les tonneaux suspendus ou le Tourniquet.

Points négatifs :

- L'équilibrage du parcours. À plusieurs reprises on a eu des pénalités de plus d'une minute en Salle du trésor, c'est colossal !

- Le fait qu'être à deux peut être plus avantageux que d'être tout seul, en particulier pour la sortie de la cellule et pour la Taupe.

- Le fait que ce parcours soit trop accès "sportif", et est du coup inadapté à certains candidats. Pourquoi ne pas proposer deux parcours bien distincts au choix des candidats, l'un sportif et l'autre avec des bestioles ?

Conseil

Points positifs :

- La conservation du Conseil quasi-parfait de l'an dernier (mais je ne vais pas re-citer tous les points positifs ^^).

- Globalement une bonne rotation des duels, on n'a pas eu l'impression de voir toujours la même chose.

Points négatifs :

- La non matérialisation du temps gagné.

- Le Morpion. Sérieusement ? Shocked

- L'Arbalète n'est pas la nouveauté du siècle, on passe trop de temps à attendre que ça se passe... Et sur une seule flèche, c'est pas très significatif. Faire revenir le duel des Fléchettes (avec seulement 2 ou 3 flèches chacun pour ne pas que ça s'éternise) aurait été plus pertinent.

- Le duel des Chars partait d'une bonne intention, mais ce n'est pas très visuel. On a du mal à se rendre compte que le ballon descend. Et quand on voit le mécanisme on se dit : tout ça pour ça !?!

- Même si on ne l'a pas vu beaucoup, le Bonneteau n'a pas plus sa place au Conseil que l'an dernier.

- L'absence totale du duel Réflexe animaux.

Salle du Trésor

Points positifs :

- On garde une durée moyenne correcte pour cette partie, mais probablement un peu inférieure à celle de l'an dernier.

Points négatifs :

- Des mots code parfois trop faciles à trouver, avec en plus certains sacrifices qui donnent la réponse directement (même si c'est plus forcément le premier, souvent le deuxième est déjà trop explicite).

- L'affaire SEL-CHOU de la dernière émission... Il est inacceptable d'accepter deux mots codes différents (je dis ça en référence à ce tweet du Père Fouras). Après on s'étonne que plus aucune équipe ne perde pour mauvais mot code ces dernières années, si on tolère dès que ça colle un minimum avec les indices c'est facile ! Pourquoi faire des sacrifices pour confirmer une idée dans ce cas ?
On ne peut donc plus parler DU mot-code du jour. Regrettable. Neutral

Animation

Points positifs :

- Le fait qu'Olivier ne dégaine plus son smartphone pendant l'émission ! Ça n'apportait rien si ce n'est des pertes de temps et parfois une espèce d'humiliation des candidats qui sortaient d'une cellule en piteux état.

Points négatifs :

- Un manque cruel d'indications dans beaucoup d'épreuves/aventures qui en ont besoin, même quand on lui demande explicitement (mention spéciale au Train Fantôme de Vincent Cerutti) !!! L'absence de co-animatrice qui se fait réellement ressentir.

- La discrétion trop importante de l'animateur... au point que certaines de ses interventions sont ajoutées en post prod ! Lorsqu'on voit Olivier dans d'autres émissions on remarque clairement qu'il se retient d'intervenir à de nombreuses reprises dans Fort Boyard. Un manque de naturel et de spontanéité donc.

- Une animation trop redondante, il se contente d'annoncer les cellules à venir et de rappeler que le temps passe. Il devrait s'impliquer davantage, et réagir aux résultats de l'équipe !

- L'absence d'explications du mot code la plupart du temps.

- Le rire (forcé ?) d'Olivier. Autant les saisons précédentes il ne me dérangeait pas plus que ça, mais quand on y fait attention ça devient insupportable. Les co-animatrices ne riaient pas autant à l'époque - et encore moins les animateurs -, et ça ne les empêchait pas d'être de bonne humeur...

Personnages

Points positifs :

- Toujours des personnages que l'ont voit à divers endroits sur le Fort et parfois faire des saynètes entre eux (en dehors du PF et de PM). Mention spéciale à Éric et Mister Boo qui rappellent un peu La Boule et Jaba ^^

- La présentation du jeu audiotel par différents personnages, avec des saynètes bien différentes à chaque fois (mention spéciale à celle sur la risberme à marrée basse !)

- Pas mal de nouvelles saynètes dans l'Antre, en particulier avec Olivier (enfin !) avant la SdA.

- Le Père Fouras toujours au top, avec juste l'attitude qu'il faut dans le Conseil.

- Les nouveaux Maîtres de la Cage tous les deux très bien dans leur rôle (bien que discrets, ils sont impressionnants).

- Les professeurs de la Boyard Academy sont également géniaux en tant que personnages.

- Des nouvelles saynètes au top, dont certaines sont d'anciennes tournées dans le nouvel antre.

- Le jeu d'actrice de Delphine s'améliore un peu dans le rôle de Blanche, même si on n'est pas encore au niveau des interprètes de 2011-2012. Elle reste un peu trop en retrait alors qu'elle pourrait faire davantage de remarques pertinentes tout en restant à sa place.

- Les Maîtres du temps sont autant mis en valeur que l'an dernier, même si à mon avis on pourrait les voir un peu plus, à l'occasion de saynètes dans l'antre typiquement

Points négatifs :

- Mister et Lady Boo, un peu décevants j'ai trouvé. Madame est moins performante dans la Lutte que ces dernières années, et est imbattable dans les Mâts suspendus. Monsieur s'est bien débrouillé dans la Lutte, mais il a été nul dans les duels d'extérieur (Deux cages et Cotons tiges).

- Willy en fait parfois un peu trop, avec surtout les modifications de règles à sa guise...

- Même si on la voit quelques secondes dans les coursives, Rouge reste un personnage virtuel, et c'est bien dommage.

- Passe-Muraille... Ses costumes pour annoncer les épreuves sont beaucoup trop nombreux, et sont pour la plupart ridicules. Encore plus quand ce sont les mêmes qui reviennent (mais bon je comprends, il faut les rentabiliser Rolling Eyes). Globalement ce personnage est trop exposé. Les running gags sont franchement saoulants (mention spéciale à la bombe à prouts -_-).

- Passe-Partout et Félindra toujours trop peu exposés.

Réalisation

Points positifs :

- Le contenu des bandeaux n'as plus tendances à spoiler le résultat des épreuves (via une psychologie inversée typiquement) ! Very Happy

- De même, le bandeau des indices de la Salle du trésor s'adapte dynamiquement aux indices à la disposition de l'équipe et ne spoile plus les sacrifices à venir ! Very Happy

- Le nouvel habillage des bandeaux qui remplace les parchemins, c'est tout à fait adapté à l'émission. Par contre bien faire attention à incliner le texte quand le bandeau n'est pas droit, ça fait très bizarre sinon !

- La conservation du système de jingle de portes de l'an dernier avec le plateau de jeu et les règles ensuite.

- Même s'il y en a eu moins que l'an dernier, on a quand-même eu pas mal de flashbacks des saisons précédentes, généralement assez bien amenés.

- La réactivité à propos de la polémique de l'Asile. Les ajustements en post-prod ne sont forcément pas parfaits vues les conditions, mais ça passe très bien.
D'ailleurs c'est pas plus mal que les bruitages de cris aient été retirés, ça aurait été assez insupportable à force... Ce serait bien de faire la même chose avec les sirènes de la Caserne.

- Quelques bonnes nouvelles musiques, comme la Cellule capitonnée et la présentation des duels dans la Cage.

- La cinématique de Narcisse, même si je trouve qu'elle n'a pas sa place dans l'émission, est juste géniale ! Very Happy

Points négatifs :

- Le montage est beaucoup trop vorace. On se retrouve trop souvent avec des épreuves ou aventures avec une durée de 1min30 ou moins à l'écran, c'est déplorable. On n'a même pas le temps de profiter que c'est déjà fini : on perd clairement du naturel.

- Les chronos des 20 secondes encore et toujours bidons. Du coup, on ne montre pas toujours la clepsydre à la fin des épreuves, et on peut potentiellement éviter des prisonniers non prévus. Ils peuvent aussi servir à générer des faux suspenses, complètement inutile. Comme je l'ai déjà dit même les enfants s'en rendent compte !

- Les gros plans sur les clepsydres ajoutés au montage... La fausse bonne idée de l'année ! On voit encore moins souvent la vraie clepsydre, on peut encore plus nous faire croire ce que l'on veut.

- Le générique de début est toujours beaucoup trop spoiler. Il faut qu'il soit plus neutre, et surtout sans image des émissions de la saison. Un générique n'est pas une bande-annonce ! Evil or Very Mad Si on veut vraiment en mettre, on peut toujours piocher dans la filée, ou au moins se débrouiller pour que les candidats ne soient pas identifiables. À la rigueur, le générique de cette année irait bien.... pour l'année prochaine !

- Les bandeaux inutiles, notamment ceux qui portent sur la bio des candidats. On s'en fiche !

- Trop d'erreurs sur les bandeaux (par exemple concernant la dernière fois qu'on a eu 2 prisonniers au Jugement ou le nombre d'hommes sur les Cylindres)... c'est d'autant plus visible quand les fan-sites les corrigent pendant les live-tweet !

- Des erreurs dans les diffusions des cinématiques, notamment concernant la Momie et la Boyard Academy.

- Les cinématiques de la Boyard Academy et du Restaurant pourraient n'être disponibles que sur le Web, elles ne sont pas nécessaires dans l'émission.

- La cinématique de la Salle du trésor est assez bizarre. Elle est assez sombre, pas du tout dans l'esprit du reste de l'émission, et contraste encore plus avec le moment auquel elle est diffusée. Celles des années précédentes rendaient bien mieux (surtout la musique de 2013-2015), ça doit être l'apothéose !

- Le remplacement des musiques de Vertige et dépendance et de celle du Vaisseau spatial, qui pourtant dataient de l'an dernier et était plutôt adaptées...

- La cohabitation de deux thèmes musicaux différents, pourquoi ne pas utiliser celui de 2016 pour la récolte des boyards ?

- Le cohabitation de trois logos différents (même si c'est de l'ordre du détail ^^) : à un moment il faut choisir !

Casting

Points positifs :

- Un casting dans l'ensemble plutôt bon, relativement varié et avec notamment pas mal d'animateurs (je renvoie d'ailleurs aux stats de @maximax) ^^

- Des équipes plutôt hétérogènes, c'est très bien de ne pas avoir fait des spéciales "Miss France" ou "TPMP" par exemple.

- Certains candidats étaient très motivés et très performants comme Artus, Philippe Etchebest, Alma, Sylvie Tellier, Camille Cerf, Cyril Féraud, Guillaume Pley, Agustin Galiana et Florent Manaudou. Ça fait plaisir de voir des candidats comme ça, on peut les réinviter sans problème !

- La participation de Michaël Jeremiasz et de l'adjudant David, ça montre bien que c'est possible de participer en étant handicapé ! D'ailleurs ils auraient pu les faire participer un peu plus, il restait des épreuves adaptées en stock, c'est presque dommage ^^

Points négatifs :

- Toujours un manque de sportifs dans le casting. C'est d'autant plus dommage qu'on en a trois excellents comme Maître de la Cage...

- Un casting déséquilibré dans le sens où on a eu deux fois plus d'hommes que de femmes !

- Des candidats qui se sont montrés décevants de par leur comportement et/ou leurs contre-performances, notamment Alicia Aylies, Chrisitan Quesada, Mokhtar et Thierry Samitier. Si on pouvait ne plus les inviter...

Top 5 des points à corriger pour 2018

Je voudrais particulièrement souligner les principaux points noirs qui pourrissent l'émission, et qui pourraient être plus ou moins facilement corrigés.

- L'esprit de l'émission s'éloigne trop du "jeu d'aventure" (que l'on retrouve pourtant encore dans The Crystal Maze cette année avec des épreuves originales). On a trop d'épreuves qui ne sont là que parce qu'elles permettent de faire rire l'auditoire et de remplir les bêtisiers par la même occasion. De ce point de vue, le cru 2017 est vraiment pas terrible.

- La gestion encore bancale du mélange épreuves-aventures avec notamment des changements de statuts en cours de saison, et un nombre variable de jeux d'extérieurs en QdC et de clepsydres rouges en QdI.
Après je reste convaincu que le mieux est une séparation nette entre épreuves (clepsydres) et aventures (chronos) comme jusqu'en 2009...

- Le montage et l'habillage qui permettent d'éviter trop souvent des prisonniers accidentels, merci au chrono des 20 secondes et aux gros plans de clepsydres.

- Les épreuves et aventures encore trop courtes au montage, on n'a pas le temps d'en profiter.

- L'animateur trop discret, il ne donne pas du tout de conseils aux candidats. En fait, on a parfois l'impression que ça le fait suer (pour être poli) d'être là. Heureusement que les quelques personnages parlants relèvent le niveau.

Si ces 5 gros points noirs sont corrigés, on aura pour moi une émission proche de la perfection !

Ça n'empêche que cette saison était dans l'ensemble plutôt bonne (j'ai voté "Médiocre" en 2015, "Moyenne" en 2016 et "Bonne" cette année), mais il y a encore des gros points négatifs qui m'empêchent d'en profiter pleinement et d'atteindre le niveau "Excellent" que l'émission a déjà eu.
Quoi qu'il en soit, je remercie vivement France 2 et ALP pour tout le travail qui a été fait cette saison. Smile

Dernière édition par Pixelax le Sam 16 Sep 2017 - 15:04, édité 1 fois

Pixelax
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 6145

Message  Sylvain1993 le Dim 10 Sep 2017 - 13:52

Je n’ai pas apprécié la saison 2017 (en étant pourtant grand fan de Fort Boyard). Si je la classe par rapport aux autres saisons, je la classerais avant dernier (2010 étant dernier). Je n’ai d’ailleurs pas beaucoup regardé cette année. J’espère des rediffusions sur France 4 d’émission pré-2010 afin de voir enfin cette année des Fort Boyard que j’apprécie vraiment. Il y a de plus en plus d’épreuves classiques qui disparaissent et on n’a quasiment plus de musique pré-2010 (il ne reste que la musique du Muséum).

Point Positif :

- Une musique classique qui reste dans une épreuve : Muséum. Dommage qu’elle est été présente une seul fois et qu’elle n’a pas durée assez longtemps. Faudrait les autres années soit la facilité soit la rendre plus présente.

- Le Conseil

- La grande évasion avant le conseil permettant à l’équipe d’être au complet à la fin de l’émission.

- Eric Fouras (Eric LAMPAERT) à la Boyard Academy.

Il y a peut-être plus de point positif mais vu que je n’ai pas regardé beaucoup étant donnée que j’ai été déçu, je n’en ai pas trouvé d’autres.

Point Négatif :

- Les épreuves intervillesque (Course en armure, Boyardodrome, Rodéo Dino, Ski). La saison 2010 a prouvé que reprendre une autre émission est une mauvaise idée. La prod le refait quand même cette année (2010 c’était Koh-Lanta, cette année c’est Interville).

- Narcisse Lalanne (les épreuves mais surtout l’intro). Le pire point négatif.

- La règle des 9 clés (J'aurais à ce moment là préféré le retour de la règle de la grille qui s’entrouvre comme de 2006 à 2009 sauf que c’est 7 clés minimum et 9 clés pour que la grille s’ouvre complètement et les candidats choisissent au moment du jugement s’il préfère prendre le risque de perdre 1 ou 2 candidats ou non). La règle des neuf clés casse la règle historique. J’ai l’impression que la prod fait tout pour qu’il y ait au moins un prisonnier. Depuis 2011 on a jamais le scénario parfait (nombre de clés nécessaire et 0 prisonniers) et donc on n’a jamais vu le cas de figure où les candidats peuvent récupérer un indice supplémentaire chez blanche (je me demande d’ailleurs s’il y a risque d’être prisonnier dans ce cas de figure-là mais on risque de ne jamais le savoir si on n'a jamais ce cas de figure là).

- Les clepsydres rouges. Idem, ça casse la règle historique où il y a risque d’être prisonnier au moment des clés et mais pas des indices (ceci dit les épreuves clés extérieurs sans clepsydre et le mélange épreuve clé / aventure cassait déjà la règles historiques). De plus, quelqu’un qui connaît Fort Boyard depuis 2003 ou avant et ne suit pas de près comme nous les nouveautés peut ne rien comprendre à la couleurs de la clepsydre alors que passe-partout verrouille la porte sans le demander au candidats. Je pensais qu’Olivier Minne préciserait que ça n’a rien à voir avec 2003. Et d'ailleurs (il me semble que c'est dans la première émission) Olivier Minne n'a même pas préciser qu'il y a risque d'être prisonnier et donc sans surprise le candidat est rester prisonnier étant donnée que les candidats n'étaient pas au courant (comme peut-être le téléspectateur lambda). La clepsydre rouge rappel trop 2003 et donc ils aurait du choisir une autre couleur pour ne pas perturber le téléspectateur lambda. La présence de clepsydre n’a rien à faire durant les aventures et doivent être supprimé l’année prochaine.

- Le SPA.

- Willy Rovelli : C’est trop à la tête du candidat : parfois il donne l’indice alors qu’ils n’ont presque rien mangé, parfois il chipote pour si peu. Je souhaite une équité pour tout les équipes l'année prochaine si l'épreuve est maintenue.

- La Grande Evasion : La perte de temps dans la salle du trésor est trop disproportionnée. Ce serait mieux que ça se joue sur le nombre de duel en moins comme l’ouverture de la salle du conseil en 1999 et la récupération du cristal en 2005. A modifier pour l’année prochaine.

- L’égout. Je me demande s’ils n’ont pas mis quelque chose pour rendre l’épreuve difficile car les candidats qui perd souvent leur pantalon, ça n’arrivait pas aux tuyaux transparent. Je n'apprécie pas bien ce gag. A modifier l’année prochaine.

Heureusement, certains points rattrape les points négatifs. La dernière émission aurait pu être parfaite sans Lalanne (surtout qu'ils ont mis l'intro 2017. Je croyais que la prod avait compris les critiques de la nouvelle version de l'intro et qu'ils avait remis celui de 2016). J’espère de gros changement pour l’année prochaine et la suppression de certaines épreuves.

Sylvain1993
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 6

Message  Paul le Dim 10 Sep 2017 - 14:36

@Sylvain1993 a écrit:
J’ai l’impression que la prod fait tout pour qu’il y ait au moins un prisonnier. Depuis 2011 on a jamais le scénario parfait (nombre de clés nécessaire et 0 prisonniers) et donc on n’a jamais vu le cas de figure où les candidats peuvent récupérer un indice supplémentaire chez blanche (je me demande d’ailleurs s’il y a risque d’être prisonnier dans ce cas de figure-là mais on risque de ne jamais le savoir si on n'a jamais ce cas de figure là).

Pourtant on n'a eu que 2 prisonniers dans les épreuves cette saison (Gérard Vives et Audrey Pulvar) et en cas de 9 clés 0 prisonnier, l'équipe va chez Blanche pour tenter de récupérer un indice sans risque de prison, Guillaumeprod l'a clairement dit sur le forum lors du question réponse du 1er avril Wink 

@Sylvain1993 a écrit:- Les clepsydres rouges. Idem, ça casse la règle historique où il y a risque d’être prisonnier au moment des clés et mais pas des indices (ceci dit les épreuves clés extérieurs sans clepsydre et le mélange épreuve clé / aventure cassait déjà la règles historiques). De plus, quelqu’un qui connaît Fort Boyard depuis 2003 ou avant et ne suit pas de près comme nous les nouveautés peut ne rien comprendre à la couleurs de la clepsydre alors que passe-partout verrouille la porte sans le demander au candidats. Je pensais qu’Olivier Minne préciserait que ça n’a rien à voir avec 2003. Et d'ailleurs (il me semble que c'est dans la première émission) Olivier Minne n'a même pas préciser qu'il y a risque d'être prisonnier et donc sans surprise le candidat est rester prisonnier étant donnée que les candidats n'étaient pas au courant (comme peut-être le téléspectateur lambda). La clepsydre rouge rappel trop 2003 et donc ils aurait du choisir une autre couleur pour ne pas perturber le téléspectateur lambda. La présence de clepsydre n’a rien à faire durant les aventures et doivent être supprimé l’année prochaine.

Les candidats étaient au courant puisque Vincent à dit " Revient " à Kamel lors de cette épreuve, c'est juste l'équipe qui n'a pas fait gaffe à la clepsydre comme ça arrive parfois, ça s'appelle un prisonnier accidentel tout simplement, là les gens ont douter car c'était la première émission, mais si cette émission avait été diffusé plus tard (S'il y avait eu un simple échec sans prison par exemple) et bah les gens auraient réagis différemment, et les clepsydres rouges ont été beaucoup réclamé par les fans étant donné le faible nombre de clepsydre dans la partie épreuves et car il y avait trop d'aventures intérieur avec un chronomètre ce qui rendait le tout ennuyeux, genre le manoir, la bibliothèque abandonnée, l'égout et même les citernes, ça s’intègrent parfaitement avec une clepsydre tout comme le zoo qui serait ridicule avec un chrono et c'est bien plus intéressant qu'avec un chrono où tout se joue sur l'ouverture du cadenas, là au moins la cartouche est directement accessible comme à la bonne vieille époque. Et personne ne va penser aux clepsydres rouges de 2003 à part les supers fans comme nous et encore moins les candidats Wink

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
Paul
Animateur
Animateur

Boyards : 14577

Message  baba.8 le Dim 10 Sep 2017 - 14:50

Moi j'ai bien aimé cette saison, bien sûr c'est loin d'être parfait, mais je trouve que ça va en s'améliorant par rapport aux années passées (plus de Trouillomètre, épreuves improvisées...)Je vais parler ici des points qui m'ont le plus marqué.

Ce que j'ai préféré bravo

-Comme tout le monde, la Cellule Capitonnée est un coup de coeur, quel dommage que sa durée de vie est si vite compromise...
-Je fais partie de ceux qui aiment Eric en vigie, la si controversée machine ne me dérange pas mais si elle dérange vraiment, qu'elle soit supprimée n'est pas si mal, l'épreuve proposée est super par contre!
-Le décor des prisons et la partie "escape game", une magnifique idée, qui devrait être plus exploitée...
-Le jugement et son nouveau décor, mine de rien, ça redonne une nouvelle vie à cette partie devenue culte!

Ce qui est sympa  :bienn

-La possibilité de prisonniers en aventures, ça c'est super!
-Des intro vraiment bien faites, mais un peu rasoir au bout de 5 fois, surtout cette du Resto qui sert pas à grand chose...
-J'aime bien le Spa mais à modifier, quelque chose ne va pas...

Ce qui est moyen Neutral

-Le Zoo, Ski, Dino, bofbof,je vais pas faire comme tout le monde et répéter pour la énième fois c'est Intervilles, mais c'est vrai que c'est trop...spécial pour ce type d'émission.
-La partie parcours d'évasion peut faire perdre trop de temps à l'équipe pour un seul candidat, et je suis pas fan, le décor et le fait que ce soit contre la montre enlève le charme apporté par la première partie de l'évasion...

Ce que j'ai pas aimé  Crying or Very sad

-Un seul Muséum pour la saison...
-Beaucoup l'ont dit, pas assez de prisonniers et d'épreuves génératrices, il est loin le temps des 3 prisonniers par émission... drunken
-Si la cage partait, ça ne me dérangerait pas, eh oui je fais partie de ceux que ça agace de voir les candidats reconnaître et rigoler face aux Maitres, de plus, l'ambiance tranche trop avec le reste...
-Mister Boo est souvent ridicule, je le trouve hors sujet avec son masque de catch en tant que geôlier...
-Evidemment le Boyardodrôme est à jeter, tout a déjà été dit dessus..
Ce que j'ai pas supporté (c'est rare) Evil or Very Mad
-Narcisse, son personnage agaçant, son épreuve nulle et surtout son épouvantable intro karaoké de parodie Disney! :blam

Mon émission préférée fut la première, l'équipe était drôle et y'a rien de mieux que de découvrir les nouveautés de la saison (les bonnes bien sûr) Smile
Des choses à améliorer évidemment, mais je reste confiant pour l'avenir de l'émission, il faut juste éviter de trop Disneylandiser, c'est déjà pas forcément évident de pouvoir assumer regarder FB devant les gens, alors ne la faisons pas davantage passer pour une émission "pour gamins".
Passe Muraille est certes répétitif avec sa bombe et sa bouée, mais j'aodre son costume de dinosaure chevauché, il est trop drôle, faut juste pas abuser des bonnes choses Wink
Donc des scénettes oui, mais pas jusqu'à pousser le comique et le ridicule trop loin, si on ne veut pas voir le fort transformé un jour en Cirque Pinder ou voir les diffusions exclusivement sur Gulli...

Affichage de la signature en cours...
N'éteignez pas l'ordinateur. Cette opération peut prendre un certain temps.

baba.8
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 306

Message  SomeoneInTheWorld le Dim 10 Sep 2017 - 17:14

Cette saison était sensiblement la même que l'an passé, s'il n'y avait pas eu l'apparition des clepsydres rouges, rien n'aurait changé (et heureusement qu'il y a eu ce changement).

Le Pré-générique / générique : les pré-générique est trop long et il ne sert pas à grand chose en soi... Ils pourrait directement envoyer le générique, où alors faire un mix des deux : monologues du Père Fouras + générique habituel. Au départ, j'avais encore un peu de mal avec la ré-orchestration de la musique, mais maintenant ça va (au bout de deux ans).

La quête des clés :

• Au niveau du déroulement ça va, bien que les innombrables et incessants changement de déguisement de Passe-Muraille deviennent vite redondant et lassant (tout comme la bombe à prout devant chez Willy)
  • Au niveau des nouveauté, il y a eu du très bon : la cellule capitonnée qui est devenue une de mes épreuves favorites, les deux cages, le déroulé-boulet qui est drôle à regarder, le boyardodrome qui est original dans sa version duel contre Lady Boo ; mais aussi des truc moyens comme le ski et le rodéo-dino (c'est rigolo, mais au bout d'un moment ça devient lassant), les mâts suspendus (c'est impossible à réussir je pense).
  • La Cage : en prenant du recul, je me suis rendu compte que personne ne gagne jamais dans la cage sauf quand le Maître de la cage le fait exprès (à quelques exception près) : je me suis amusé à faire un petit tableau. Je pense qu'il faudrait faire autre chose avec la cage (genre un truc pour libérer les prisonniers par exemple ou une séquence supplémentaire, je sais pas) et retourner à 7 clés parce que c'est vite long. De plus, c'est dommage qu'on ne voit pas Rouge en vrai, parce que la soi-distante guerrière, on ne la voit que derrière un écran...

• La Boyard Académie : ce qui est proposé est intéressant surtout avec l'arrivée du neveu de Uncle Fouras, ça refait vivre des vieux moments (même si certains sont assez connus).
  • Ce qui est dommage, c'est que l'on ne voit plus trop les "épreuves mythiques" (à part les cylindres), sauf durant la dernière émission.

Blanche : bien que le nouveau décor de l'antichambre soit bien, j'en ai marre de voir cette séquence depuis 7 ans, il serait temps de trouver autre chose, en plus l'emploi de Delphine Wespiser serait préservé puisqu'elle joue aussi Rouge. De plus ce serait sympathique de faire quelque chose de différent pour les candidats prisonniers durant la quête des clés (bon, y'en a pas eu beaucoup cette année, mais quand même), parce que si ils échouent, ils passent 75% de toute l'émission enfermés, ce qui n'est pas très cool pour eux. Bon après les défis proposés sont sympatiques et variés ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas trop en regardant.
Point assez négatifs au niveau de la post-prod : les ralentis pendant les défis (et d'ailleurs c'est aussi pareil pendant les autres épreuves et aventures avec des replay) ça casse un peu l'action et des fois c'est assez mal géré comme pendant le Cercle.

Salle des Aventures : c'est trop long et inutile, selon moi. On n'a plus la surprise de découvrir les aventures au fur et à mesure.
Gros faux-raccord au niveau de l'ascenseur : quand ils montent dedans il y a l'espèce d'airbag, mais quand ils en sortent, il n'y est plus...

Les Aventures :

• Les nouveautés sont sympathiques (surtout le surf et la TNT), et le Père Fouras Show est mieux qu'avant.
  • L'arrivée des clepsydres rouges permet enfin de redonner un sens aux aventures dans des cellules, bravo pour ce point-là !

L'Évasion : l'espèce de mini Escape Game change par rapport à l'an dernier et c'est devenu très bien. De plus, le fait qu'elle n'apparaisse pas à toute les émission permet de mieux en profiter quand elle est là.

La Conseil : Très bien comme l'an dernier (seul défaut : les plans où les duels s'ouvrent sont un peu trop long et répétitifs à mon goût)

La Salle du Trésor : Grâce au ciel, ils n'ont pas changé la musique ! Les explication d'Olivier du mot-code sont très souvent inutiles, il faudrait soit qu'il explique mieux, soit qu'il ne le fasse pas du tout.

Par ailleurs, je pense aussi qu'il faut arrêter de toujours mettre des bandeaux en bas ("Machin n'a pour l'instant réussi aucune épreuves, va t'il se rattraper ?") les statistiques, ce pourrait être Olivier qui les dit directement comme il le fait bien des fois. Un jour j'ai regardé une rediffusion sur France 4, sans bandeaux et sans Grand Jeu de l'été, c'était beaucoup plus agréable...
Ce qui est lourd et redondant, ce sont les séquences de deux minutes qui sont avant la Cage, Blanche, la Boyard Académie, Willy et la Salle de Trésor : c'est toujours la même chose, le voir une fois suffit. À un moment, ils avait remis la présentation de Narcisse de l'an dernier, et ça changeait, c'était agréable. En plus ils aurait pu faire des chansons différentes à chaque fois...
SomeoneInTheWorld
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 35

Message  garsim le Dim 10 Sep 2017 - 18:11

Quête des clés

Points positifs :

• La suppression devenue nécessaire du Ring et de la Salle des Tortures, qui commençaient à accuser leur âge.
  • La Cellule capitonnée, meilleure nouveauté de la saison en matière d'épreuves à clepsydre bleue.
  • Certaines épreuves habituellement réservées aux femmes devenues enfin mixtes (Lutte, Cylindres). Dommage toutefois que ce soit tombé sur les candidats les plus caricaturaux et que ça n'ait pas été très fréquent, mais l'initiative est à saluer et à faire aboutir davantage pour l'an prochain.
  • La présence récurrente d'une énigme (contrairement à la saison dernière) dans cette partie du jeu. Mais... (*)

Points négatifs :

• La suppression d'épreuves qui avaient du potentiel, comme l'Alerte Rouge qui ne demandait qu'une clarification de son principe, ou le Bizutage qui s'était pourtant renouvelé l'an dernier.
  • Un cru 2017 d'épreuves à clepsydre globalement décevant. Le Rodéo-Dino et le Ski ont des concepts assez faibles. Mention spéciale au Boyardodrome qui était inintéressant au possible, dont le principe n'avait rien à faire à Fort Boyard, et dont aucune des deux versions présentes en cours de saison n'était meilleure que l'autre !
  • La nouvelle version de l'Araignée, moins convaincante visuellement et très statique.
  • L'épreuve du Déroulé-boulet, au concept mal exploité, qui, malgré un bon potentiel, est une énième épreuve où la mise en scène prime sur la chute du candidat...
  • La présence d'épreuves en duel pendant cette partie du jeu, embrouillant encore davantage son fil conducteur. Les duels ont déjà leur place dans la Cage, c'est suffisant ! De plus, les Mâts suspendus n'ont aucun intérêt (on n'est pas dans Koh-Lanta), et la Course en armure n'a également rien à faire dans l'émission (ce n'est pas Intervilles !).
  • De bonnes épreuves trop peu diffusées : les Jarres, le Muséum, Excalibur, De la Terre à la Lune...
  • Des épreuves au contraire trop diffusées (en plus des nouveautés) : les Cylindres, la Lutte (en version double ou simple), l'Araignée et le Garage (ce dernier est d'ailleurs devenu particulièrement lassant à regarder).
  • La Boyard Academy, aussi bien insupportable en version Eric (merci la machine à baffes) qu'en version Narcisse (où les épreuves sont pathétiques !). Où est passée la réflexion ?!
  • (*) ... les épreuves à énigme commencent à être à bout de souffle. Gagarine accuse son âge, et la Momie n'a plus d'intérêt en perdant son statut d'épreuve à prisonnier. En outre, le fait d'avoir des énigmes à thème devient usant et donne lieu à des énigmes de plus en plus capillotractées juste pour entrer dans le thème de l'épreuve !
  • Où sont passées les épreuves génératrices de prisonniers ? La Salle des Tortures et l'Alerte Rouge ont été supprimées, la Momie a perdu son statut, et le Muséum a été sous-diffusé cette saison. Reste la Cellule Capitonnée, bonne nouveauté dans le principe mais pour le moment trop simple pour être pleinement convaincante à ce niveau.
  • A l'inverse, l'enjeu des 9 clés (qui semble être là pour "compenser" le manque de prisonniers...) semble trop difficile à atteindre, présentant le Jugement encore une fois comme un passage obligé.
  • Le manque de légitimité de la présence de certaines épreuves de "dépassement de soi" dans cette partie (Cerce, Cloche, Surf, Rocket-Man, et on pourrait aussi ajouter la Boyard Academy de Narcisse), alors qu'elles seraient plus appropriées avec un indice comme enjeu.
  • Toujours des épreuves qui changent de statut d'une émission à l'autre... on a pu voir le Surf joué indifféremment pour une clé ou un indice, de même pour la Cloche. Et à ce propos...
  • La gestion de l'épreuve de la Cloche dans l'émission 5. Déjà qu'elle aurait dû jouée pour un indice (ce qui aurait été plus logique au vu des abandons possibles), elle n'aurait certainement pas dû être rejouée avec un autre candidat après dans cette partie du jeu au détriment d'une autre épreuve.

Cage

Points positifs :

• La conservation de la mise en scène de la convocation et de cette partie du jeu.
  • Le Totem, l'Explosion et le Tir à la chaîne, de bonnes nouveautés pour cette partie du jeu.
  • A défaut de suppression, le Clou géant passe un peu mieux en une seule manche gagnante.

Points négatifs :

• La présence de cette partie du jeu souvent au même endroit dans les épreuves. A quelques exceptions près, elle était le plus souvent jouée 3 épreuves avant la fin.
  • Toujours la présence de Maîtres uniquement masculins, rendant certains duels assez déséquilibrés et obligeant à recourir à d'autres astuces pour le faire.
  • La non-reconduction de certains bons duels, comme la Joute.
  • Les duels de l'Endurance et des Lutteurs, qui ne sont pas des plus inspirés.
  • Le Dos-à-dos, toujours joué à 2 candidat(e)s vs 1 Maître (ou 2 candidats vs 2 Maîtres, ce qui n'est pas mieux...), et en plus bien trop diffusé !
  • La Cage de l'émission 9 !!! Quel était ce délire de mettre deux Maîtres dans cette émission ? Les duels y ont donné n'importe quoi, et ont ruiné toutes les chances d'une équipe dont le casting permettait, pour une fois, d'avoir des duels en 1vs1 parfaitement équilibrés. Mention spéciale au Cabestan joué à 3 candidates vs 2 Maîtres...

Jugement

Points positifs :

• Le nouveau décor de l'antichambre du Jugement est magnifique !
  • Le nouveau défi des Essuie-glaces, dont la difficulté semble correcte.
  • Le nouveau défi du Volcan, bien que sa difficulté semble un peu corsée pour le moment. A voir s'il ne va pas devenir les Platines-bis.
  • La conservation de bons défis comme les Trois Niveaux ou la Balle sur la planche, qui mériteraient d'être diffusés un petit peu plus souvent.
  • Une rotation des défis plutôt correcte, avec des défis plutôt équilibrés dans l'ensemble.
  • C'est une conséquence indirecte de la gestion de la Grande Evasion, mais le fait d'enfin revoir deux prisonniers possibles à l'issue de cette partie du jeu est un bon point.

Points négatifs :

• Le choix entre "chance" et "adresse" semble devenu caduc. La chance n'a été choisie qu'une seule fois cette saison, il faudrait réfléchir à un autre type de défi pour l'an prochain.
  • Que fait encore le défi des Platines ici en 2017 ? Ca fait depuis 2015 qu'on martèle qu'il est infaisable en pratique... et comme par hasard, il a été attribué à un candidat peu connu.
  • A l'inverse, des défis trop simples et souvent réussis du premier coup : Billard, Virage, Stop chute.
  • Bien que ce ne soit pas spécifique à cette partie du jeu, l'abus de slow-motion est particulièrement énervant.

Quête des indices

Points positifs :

• De bonnes nouveautés en matière d'aventures. Le Zoo, qui a une bonne ambiance et un bon concept ; le Surf, qui assume bien son côté "express" avec un concept qui tient à peu près la route, et la TNT qui est une amélioration nécessaire de la Tyrolienne infernale.
  • La règle de la clepsydre rouge, qui permet de clarifier le statut des aventures d'intérieur. Mais... (*)
  • La simplification du système de libération de nombreux indices, très bon point ! Désormais, la majorité des aventures d'intérieur se passent de code et de cadenas avec une cartouche accessible directement (à quelques exceptions près, bien intégrées dans l'émission) ; et le Surf et la TNT ont des systèmes de libération de l'indice inédits, se passant de code (bien que toutefois, ils sont assez flous dans leur application en pratique).
  • Globalement, une bonne rotation des aventures jouées pendant cette partie, avec une majorité d'aventures apparues moins de trois fois (hors nouveautés et épreuves à personnage parlant).

Points négatifs :

• Des aventures peu ou pas vues : la Fosse, les aventures en citerne.
  • A contrario, des aventures vues un peu trop de fois : la Cloche (y compris lors de ses passages dans les clés) et le Train Fantôme auraient gagné à être jouées une fois de moins.
  • Le Vélo, aventure express et hors contexte qu'on aurait préféré ne jamais revoir.
  • Le Spa, qui n'est qu'un changement quasi-purement cosmétique du Plateau 215. Les questions de culture générale n'ont toujours rien à faire là.
  • Le Restaurant (chez Willy Rovelli), qui est désormais à bout de souffle et qui part dans tous les sens comme en 2015 (pas de thématique claire, des réussites jugées de manière subjective, des plats mélangés inutilement, des plats qui ne sont pas impressionnants mais qui sont présentés de manière mensongère...). Il serait temps d'envisager sa suppression.
  • (*) ... la Tête Chercheuse et le Train Fantôme échappent à la règle de la clepsydre rouge. Bien que cela s'explique par leur configuration particulière, il serait bon de trouver un système pour qu'elles puissent être jouées avec et ainsi clarifier leur statut ; et, surtout, avoir un nombre invariable de clepsydres rouges par émission.
  • (*) : Toujours au sujet de la clepsydre rouge, il est dommage de ne pas avoir davantage détaillé cette nouveauté dans les émissions (hormis quelques-unes comme la 3). Dans la première émission, on a fait comme si elle avait toujours été là alors que non, ce qui a suscité des incompréhensions.
  • Malgré leur présence moins importante, les codes ont quand même donné du souci inutilement à certaines équipes (Rebecca Hampton dans la Chaise instable, avec un code placé trop haut).
  • La règle fluctuante du Joker. Habituellement, le candidat désigné en cas d'utilisation du Joker n'est pas négociable : or, dans l'émission 5, l'équipe a eu le choix entre deux candidats pour remplacer Tom Villa. Deux poids, deux mesures...
  • Le running gag introductif de l'ascenseur de la Salle des Aventures a beau avoir changé, il est tout aussi lassant au fil des émissions !

Grande Evasion

Points positifs :

• La partie "escape room" qui précède le parcours de libération est une bonne idée. Toutefois, si elle venait à être reconduite l'an prochain, il faudrait varier la disposition des lieux et les cachettes (la clé cachée dans les toilettes qui explosent, ça va une ou deux fois mais c'est tout).
  • Les parcours de libération, fluides et sans temps mort. Toutefois, il est dommage d'avoir moins vu la "Taupe" au profit du tapis roulant, déjà présent et connu depuis 2015.
  • La confirmation de la possibilité de jouer cette partie du jeu à au moins deux candidats (bien qu'une confirmation ait déjà eu lieu, il est bon de voir qu'en pratique c'est aussi le cas). Mais... (*)

Points négatifs :

• Le manque de régulation du temps perdu dans cette partie du jeu. Celui-ci ne devrait en effet pas dépasser une minute, sous peine d'impact négatif concernant la Salle du Trésor (exemple de l'émission 8 : mot-code trop simple pour compenser le très faible temps en SdT).
  • (*) ... si l'on a désormais la preuve que cette partie du jeu peut être jouée à deux candidats, le fait d'être à deux ne pénalise pas vraiment davantage l'évasion (il la facilite même, avec deux personnes qui peuvent chercher pendant la partie "escape room" ou un candidat qui peut aider l'autre à passer certains obstacles), alors que ça devrait logiquement être l'inverse.
  • Le manque de clarté du système de désactivation du chronomètre. En effet, rien n'indique qu'il doit précisément être désactivé par les candidats qui s'évadent. De plus, en cas de double évasion, pourquoi faut-il que ce soit nécessairement le deuxième candidat qui actionne la manette, sachant que rien ne le justifie visuellement ?

Conseil

Points positifs :

• La conservation de l'ambiance et de la mise en scène de cette partie du jeu.
  • Les Chars, bonne nouveauté, malgré une mise en scène inutilement complexe.
  • Une bonne rotation des duels dans l'ensemble.

Points négatifs :

• Le nouveau duel du Morpion reprend le principe d'un jeu trop connu, aux stratégies devenues un peu éventées.
  • La conservation du duel de la Pièce, pas le plus convaincant.
  • En une seule manche, certains duels sont un peu expéditifs (Cartouche, Arbalète, Billot) et ne rendent pas toujours la réussite vraiment significative.

Salle du Trésor

Points positifs :

• La conservation des fondamentaux de cette partie du jeu (alphabet géant, sacrifices, récolte des Boyards).
  • Certains mots-codes intéressants.

Points négatifs :

• Le débrief effectué avant la séquence casse beaucoup trop le rythme (déjà cassé à cause de la cinématique qui précède). A tel point qu'il y a même un bandeau indiquant "Dans quelques instants, l'équipe va tenter de faire tomber les Boyards..." pendant qu'elle parle de l'association, comme si c'était pour dire "Si, si, l'émission n'est pas finie, on vous jure !". Pourquoi ne pas remettre le débrief après la séquence ? Les téléspectateurs ne vont pas zapper à deux minutes près !
  • Des mots-codes dont la difficulté est variable d'une émission à l'autre, oscillant du "moyen" au "très facile", parfois sans véritable logique (si l'on pouvait comprendre que le mot-code de l'émission 8 était très facile à cause du très faible temps en SdT, pourquoi celui de l'émission 5 l'était aussi alors que l'équipe n'avait aucune pénalité ?).
  • Des indices placés dans les premières têtes de tigre des sacrifices souvent trop simples ("Rebrousser" pour "Chemin" émission 1, "Nuit" pour "Jour" émission 3...).
  • La gestion du mot-code de l'émission 10 sur Twitter : bien qu'on ne puisse pas toujours penser à tout lors de l'élaboration des indices, il aurait été mieux de ne pas avouer explicitement que deux mots-codes différents étaient possibles...

Montage et habillage

Points positifs :

• La conservation de l'habillage "plateau de jeu".
  • La suppression des hashtags et des photos Snapchat moqueuses, très bon point !
  • La rotation des personnages pour le jeu audiotel.
  • La correction du bandeau affichant les indices en Salle du Trésor, avec désormais un affichage dynamique qui ne spoile pas.

Points négatifs :

• Le trop grand montage des épreuves, les rendant souvent pénibles à suivre, avec beaucoup de changements de plans pendant celles-ci et des durées raccourcies.
  • L'abus de la slow-motion et des ralentis, rendant certaines épreuves et défis assez pénibles à suivre. Même si la slow-motion est censée être utilisée pour accentuer le suspense généré à certains moments, elle est beaucoup trop présente et en devient frustrante plus qu'autre chose.
  • Le "replay immédiat" des épreuves proposé pendant celle-ci (notamment TNT, Surf, Déroulé-boulet), aucun intérêt ! Ce genre de répétition de l'instant fort est à proposer après l'épreuve, pas pendant.
  • Le recyclage des saynètes où Passe-Muraille teste l'épreuve : ce genre de saynète ne devrait être diffusé qu'une fois, sinon ça lasse.
  • Le générique : c'est dommage d'avoir un décalage aussi flagrant entre une musique majestueuse et un visuel parsemé d'extraits de bêtisier... et il est pollué par tous ces cris et la phrase ridicule à la fin prononcée par Alex Goude.
  • Les cinématiques récurrentes, souvent très longues et dispensables à long terme de la Boyard Academy et du Restaurant.
  • La cinématique de la Salle du Trésor est mal placée, trop contemplative alors qu'elle est censée intervenir à un moment de l'émission où l'on ne peut pas se permettre de casser le rythme.
  • Les plans de clepsydres rajoutés pendant les épreuves : alors, certes, c'est un bon point en principe, mais c'est dommage que ces plans ne soient pas naturels. En outre, la vraie clepsydre est rarement cadrée à la fin de l'épreuve.
  • Les prospectus de Passe-Muraille affichés à l'écran, aucun intérêt.

Personnages

Points positifs :

• La suppression des autoréférences de Narcisse Lalanne à Francis Lalanne.
  • Les introductions de début de jeu.
  • Certaines saynètes, comme Eric avec Mister Boo.

Points négatifs :

• Passe-Muraille !!! Le personnage est devenu bien trop surexposé, et les gimmicks et running gags du type déguisements / bombe à prouts / affichettes / pistolet à eau / etc. sont devenus particulièrement usants.
  • Toujours un casting 100% masculin pour les Maîtres de la Cage.
  • Le moment gênant offert par Eric, travesti dans l'émission 5 sans raison particulière...
  • Les faiblesses de Mister Boo dans certaines épreuves en duel (Cotons-Tiges, Deux cages).

Casting

Points positifs :

• La présence de parrains d'associations dans le casting, comme Michael Jeremiasz ou David Travadon, même s'ils sont globalement moins connus. A leur sujet, leur participation était d'ailleurs très appréciable, bien que ce fut dommage de ne pas les avoir davantage vus.

Points négatifs :

• Le manque de candidats sportifs, de manière générale. Ce qui est d'autant plus dommage qu'au final, sur tout le casting de la saison, il y avait tout autant voire plus de sportifs professionnels qui incarnaient des Maîtres de la Cage que dans le casting, c'est dire !
  • Le trop grand nombre de candidats caricaturaux, pour la plupart connus notamment à cause de la télé-réalité (Jeremstar, Capucine Anav, Magloire, Jarry, Vincent McDoom...). Bien qu'ils ne se soient pas faits remarquer de manière négative au niveau de leur investissement dans le jeu, leur trop grand nombre de réactions de panique les rendait assez fatigants pour la plupart.
  • En revanche, Alicia Aylies et Christian Quesada ne se sont pas pris au jeu et l'ont monté ouvertement.
  • La pertinence douteuse de l'invitation de certains candidats connus pour quelque chose de trop spécifique, comme Mokhtar ou Christian Quesada.

Promotion et diffusion de l'émission

Points négatifs :

• La diffusion en avance sur une autre chaîne étrangère, qui aurait pu être moins problématique si la diffusion n'avait pas pris autant d'avance sur celle de France 2.
  • Les deux semaines où l'émission a sauté, faisant terminer la saison tardivement, et laissant un laps de temps très long avec peu d'émissions de Fort Boyard. Entre les émissions 4 et 6, quatre semaines se sont écoulées ! Il aurait été préférable de plutôt changer exceptionnellement le jour de diffusion plutôt que de laisser deux coupures.

Bilan

Sincèrement, malgré des points objectivement meilleurs par rapport aux deux saisons précédentes, j'ai eu beaucoup de mal à prendre du plaisir à voir cette saison globalement. Hormis 2010 et 2015, c'est la première fois que j'ai eu des difficultés à suivre assidûment la saison et à me motiver à le faire (et ce n'est pas seulement un problème de diffusion anarchique de la part de France 2...). Et pour cause : l'état d'esprit global de l'émission, qui ne correspond pas du tout à ce que je veux voir en regardant l'émission, dans laquelle je ne vois quasiment plus que de l'humour forcé.
Evidemment, on ne peut pas espérer que l'émission retrouve l'intérêt qu'elle avait pendant son âge d'or ; toutefois, c'est assez navrant de la voir être devenue dans l'ensemble un "simple" divertissement à peine assumé.
On a bien compris que, malheureusement, aux yeux de la production actuelle, il faut des chutes, des cris, des candidats insupportables, des gimmicks et des running gags déjà discutables les premières fois et qui deviennent carrément lassants à la fin... et le tout, quitte à faire des épreuves qu'on n'aurait jamais accepté 10 ans plus tôt (mais même en les mettant aujourd'hui, elles sont critiquées). Mais le problème, c'est que recourir à de l'humour facile et cousu de fil blanc comme celui-ci gâche complètement le plaisir de visionnage.
Je vais remettre le mini-pavé que j'avais fait pour résumer ce problème ici :
Rappel:
Myself a écrit:[...] il y a toujours certaines réactions qui restent assez présentes depuis 2015 (année où l'on a commencé à voir des WTF? ... et ils sont toujours là, mais sous une forme différente)  et qui ont toutes un dénominateur commun : elles critiquent essentiellement l'état d'esprit de l'émission telle qu'elle est présentée aujourd'hui. Et ça, c'est une tendance de fond, dont on voit clairement les impacts sur la forme de l'émission :

• Multiplication des épreuves de type "bêtisier"
  • Enrobage des épreuves et moments "intellectuels" avec un truc drôle (énigmes du Père Fouras, Boyard Academy) ou minimisation de ceux-ci (manque de difficulté de certains indices rendant la recherche du mot-code triviale dans certaines émissions)
  • Montage laissant la part belle aux gamelles et charcutant le reste
  • Disparition d'épreuves jugées inintéressantes selon les standards actuels, mais qui étaient pourtant intéressantes selon leur principe (elles ont juste le tort de ne pas être drôles...)
  • Epreuves WTF? qui ne sont pas dans l'esprit que l'émission devrait avoir, ni dans le fond, ni dans la forme
  • Moments gênants dus à des personnages en roue libre ou des running gags parfois malvenus
  • Casting délaissant certaines catégories professionnelles (on manque toujours cruellement de sportifs) et en favorisant d'autres (les candidats issus de la télé-réalité)
  • etc.

Et c'est là tout le problème : comme c'est la tendance de fond qui définit majoritairement la forme et le contenu de l'émission, tant qu'on reste dans l'état d'esprit "bêtisier géant à tout prix", on aura toujours le même genre de reproches à adresser.

Quand on critique le Ski ou le Rodéo-dino, c'est aussi la tendance de fond de voir ce genre d'épreuve "gamellotron" proliférer au détriment d'épreuves avec des concepts potentiellement plus intéressants. Quand on critique la Course en armure ou le Boyardodrome, c'est aussi la tendance de fond d'avoir des épreuves qui seraient parfaites pour Intervilles (qui n'est pas dans le même état d'esprit que celui que devrait avoir Fort Boyard) mais qui échouent dans Fort Boyard car pensées pour être des épreuves intervillesques avant d'être boyardesques. Etc.

Certes, on peut modifier ponctuellement certains aspects de l'émission pour qu'ils ne dérangent plus "ponctuellement". Après tout, en 2015, on a bien vu que Gagarine TV ne plaisait pas, et on n'a pas cherché à reconduire l'épreuve l'année suivante. En revanche, c'est pas pour autant que ce genre d'épreuve WTF? a disparu, puisqu'on a eu droit en 2016-2017 à Narcisse et son casque à mouches ou son poème passe-grenouille. Autre exemple : le très controversé Plateau 215. Il a fini par disparaître, certes, mais en contrepartie on a quand même eu droit au Spa l'année suivante, qui n'est rien d'autre qu'une sorte de Plateau 215 "maquillé" en une autre épreuve, vu qu'on y retrouve toujours l'idée de faire cohabiter le candidat avec des animaux et de poser des questions de culture générale qui n'ont rien à faire dans l'émission.
Et ça, c'est très symbolique du genre d'épreuve recherché par la prod actuelle, justement. Ca montre qu'elle reste dans un certain état d'esprit lors de la conception de ses épreuves, et que tant qu'elle l'aura, on ne sera pas à l'abri d'épreuves et de séquences clivantes qui soulèveront toujours des protestations. Par conséquent, les reproches que l'on peut adresser à ce type d'épreuve seront toujours présents.

Et c'est aussi pour ça que, malgré la présence de points objectivement meilleurs qu'en 2015, j'ai quand même le sentiment quasi-identique et quelque peu blasé de voir une émission malgré tout dénaturée avec un potentiel mal exploité qui nuit à mon plaisir de la regarder. On a beau changer la vitrine et la déco d'un restaurant pour qu'il paraisse plus attractif, mais si c'est toujours Willy qui cuisine, c'est que le problème de fond est toujours là.

Et pourtant, le format initial n'est clairement pas à jeter à la poubelle ; puisqu'à côté de ça, on a :

• Des parties de l'émission qui, elles, s'inscrivent bien dans l'ambiance que le Fort devrait idéalement avoir, comme le Jugement et le Conseil.
  • Des émissions qui sont quand même très bonnes, comme l'émission 10, alors qu'elle ne faisait pourtant pas appel outre-mesure aux ingrédients que j'ai décrits ci-dessus. Au contraire, c'est même en partie ce qui la rendait meilleure.

Comme quoi, c'est tout de même possible d'avoir de bonnes émissions qui restent dans un état d'esprit proche de celui qu'elle devrait idéalement avoir : alors, pourquoi continuer à abuser de ces artifices ?
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2907

Message  Courgette le Dim 10 Sep 2017 - 22:19

Bonjour à tous ! Je suis pas hyper actif sur ce forum (on peut dire pas du tout d'ailleurs), mais j'ai suivi toute la saison de très près, et j'ai lu avec grand plaisir tous vos pavés en réaction à chaque émission, et j'avais envie moi aussi de donner mon avis sur cette saison 2017 de Fort Boyard ! La saison est terminée et il est temps de dresser un bilan (personnel, évidemment):

Points positifs:

Concernant les épreuves/aventures:

- Point de vue nouveauté, je suis ravi de la Cellule Capitonnée, du Zoo et du Spa. 

- Je suis très heureux d'avoir revu DLTALL, Excalibur et le Muséum, classiques qui n'ont absolument pas à rougir face aux nouvelles épreuves !

- Les clepsydres rouge ! Elles sont belles, divines, parfaites !  Surprised

- Et grâce à elle, la possibilité d'avoir un prisonnier lors d'une aventure ! Si ça c'est pas merveilleux, je sais pas ce qu'il faut de plus.

Concernant le déroulement de l'émission:
- Je ne vais pas le cacher: je suis amoureux du Conseil. Voilà.  cheers

- La Grande Evasion est également très sympathique : coup de cœur pour la Taupe d'ailleurs ! Le décor de la cellule est vraiment superbe et l'attention porté au détail tout autant (lime dans le pain, bouquin dans le sol...)  

- On peut également applaudir le fait que ce ne soit pas toujours le même personnage qui présente le jeu audiotel.

Concernant les personnages:

- J'aime beaucoup Eric dans la Boyard Academy ! Très bon personnage qui, je l'espère, sera encore là l'année prochaine. J'apprécie également beaucoup son épreuve, qui nous fait revivre les meilleurs moments de l'émission. Même si certains n'aiment pas trop la machine à baffes, elle ne me dérange pas tellement.  

- Le fait que les personnages soient de plus en plus présents et au contact des candidats (Willy qui se prend la flèche de Rouge ou encore les nombreuses apparition de Narcisse qui se promène) rendent le fort vivant et c'est une très bonne chose ! Pareillement lors de l'introduction d'Olivier durant laquelle les personnages interviennent régulièrement. Fort Boyard est peuplé, et ça fait très plaisir à voir. 

- La scène où le Père Fouras et Olivier se croisent juste avant la Salle des Aventures est juste parfait ! ça me rappelle le bon temps de la vigie, quand Olivier appelait le candidat et qu'il discutait avec le Père Fouras en attendant qu'il arrive... La belle époque   

- Le Père Fouras est également toujours aussi génial, notamment au Conseil où il ne manque pas de répartie !

- La libération des prisonniers avant le Conseil est une bonne chose. La séquence d'évasion est très agréable.

Concernant le Fort:

- Encore une fois, nous avons de très belles portes ! Même si je suis plutôt de la vieille école à préférer les portes grises originales, je suis bien conscient qu'on ne reviendra jamais à ce format. C'est pourquoi je m’accommode et je dois reconnaître que les portes du cru 2017 ne sont pas moches (sauf celle du Ski)   

Mitigé mitigé:

Concernant les épreuves/aventures dans leur ensemble:

- Le déroulement du Spa serait peut-être à revoir. Je n'ai jamais été très fan du Père Fouras Show, mais je trouve qu'il s'adapte plutôt bien à l'environnement, voire mieux que le Plateau 215 ! 

- Peut-être faire évoluer les épreuves de Narcisse. Je n'ai rien contre le personnage, mais le casque à mouches me laisse un peu en froid. 

- La nouvelle version de l'Araignée semble vraiment être là pour faire rire et ne semble pas vraiment réalisable. C'est dommage parce que j'aime bien l'épreuve.

- Je commence doucement à me lasser du Garage et du Vaisseau Spatial, dont les ajouts ne sont pas du meilleur effet et gâchent un peu le visionnage.

- De moins en moins d'épreuves génératrices de prisonniers...  Sad

- Le Surf et la T.N.T ne me font pas particulièrement vibrer et le principe d'ouverture automatique du boitier contenant le code est un peu trop "simple".

- Le Jugement commence doucement à me lasser. C'est bien sympa le nouveau décor avec les cristaux et celui de l'antichambre, mais un bel emballage ne rend pas meilleur le cadeau. Le principe commence à faire son temps  et ce serait bien de faire évoluer un peu le concept, ou trouver autre chose... :arrow:

Concernant le Fort:

- Certaines portes et les volets du deuxième étages commencent à être un peu défraichis... Un petit coup de peinture ne ferait pas de mal (coucou la porte des Cylindres)  

- Petit point où je vais passer pour un chiant, mais je trouve que ces dernières années, le fort est de moins en moins bien rangé. Que ce soit la réservoir du Safari qu'on voit derrière les grilles latérales de la Salle du Trésor, ou tout le bazar accumulé sur la terrasse et les cables qui traînent de partout, le fort fait un peu désordre à l'écran. Je comprends que la production ne peut pas se permettre de toujours tout ranger mais ce sont ces détails qui retirent au fort ce côté mystérieux.

- On peut se débarrasser de la Gouttière et de ses horribles supports qui rouillent ?  nul

Points négatifs:

Concernant les épreuves/aventures dans leur ensemble:

- Pas assez de diffusion des épreuves classiques, contrairement aux nouvelles qu'on nous fait gober jusqu'à ce qu'on en puisse plus (coucou le Ski). Une seule apparition pour les Jarres, DLTALL, Excalibur et le Muséum ? A peine deux pour La Tête Chercheuse ? C'est dommage.

- POURQUOI la momie n'est plus une épreuve à prisonnier ? ça n'a aucun sens ! Le candidat est momifié, il devrait donc techniquement aller en prison... non ?  nul

- Où est passée la Fosse ? Une de mes aventures favorites qui disparaît...   Dans cette disparition, ce qui me paraît étrange c'est que la production cherche des aventures impressionnantes, qui font appel aux peurs des candidats, et ils en suppriment une qui regroupe tout ce qu'elle recherche... Ah pardon, on me dit dans l'oreillette que le Vélo est plus impressionnant. 

- La Course en Armure ne me plaît toujours pas et j'espérais vraiment ne plus la voir cette année. Raté.

- Concernant les nouveautés, si je dois revoir le Ski encore une fois, je tue mon hamster. Sérieusement, qui a eu l'idée d'une épreuve comme ça ? Qu'est-ce que je me suis ennuyé en la voyant... 

- Pareil pour le Boyardodrome dont les règles sont...  bizarre   La seule chose que je retiens de cette épreuve est la porte, sublime !

- Je ne vais pas m'étendre bien longtemps sur le Rodéo-Dino que je ne trouve vraiment pas intéressant, que ce soit dans son principe, son décor et même sa porte !

- Je n'aime pas non plus le Déroulé-Boulet, qui, pour moi, semble plus là pour faire tomber un candidat dans l'eau (avec 3 ralentis de la chute) qu'autre chose.

- Pas besoin de s'étendre sur les Deux Cages et les Mats Suspendus qui, pour moi, n'ont pas leur place à Fort Boyard. 

- De manière plus générale, je commence à en avoir un peu assez de toutes ces nouvelles épreuves qui me font plus penser à Intervilles qu'à Fort Boyard. Il fut un temps où les épreuves demandaient un peu de réflexion ; désormais, presque toutes les épreuves en cellules impliquent que le candidat tombe au moins une fois... Le Ski, le Garage, le Boyardodrome, etc... Au moins, les personnes qui font les bêtisiers de Noël auront de la matière... 

- Le Restaurant commence sérieusement à m'insupporter, ce qui m'amène à mon point suivant...

Concernant les personnages:

- Willy, Willy, Willy... Le Restaurant est vraiment un moment très désagréable. Willy en fait vraiment trop, semble vraiment en roue libre et donne l'indice un peu comme ça lui chante. J'aime bien cette épreuve, mais j'ai eu tendance à faire autre chose quand elle était diffusée cette année, sachant par avance que ça allait être un grand n'importe quoi.

- Passe Muraille et ses déguisements à tout va commencent un peu à m'agacer. Quelques déguisements de temps en temps, pourquoi pas, mais à chaque sortie d'épreuve, ça devient un peu lourd au bout d'un moment. De manière plus large, le personnage commence un peu à m'agacer. Il est très bon dans son rôle, mais la surenchère en accessoires, gag, etc. le rend énervant et un peu lourd. Peut-être lever un peu le pied l'année prochaine sur l'extravagance de Passe Muraille ? 

- Je n'ai jamais aimé la Cage, je ne l'aime toujours pas. Le duel des Lutteurs est bof bof...

- Trop de temps de coupure entre chaque épreuve. Je m'explique : le déroulement actuel fait penser à épreuve < Passe Muraille arrive et fait un truc "marrant" < ça court à la prochaine épreuve < petite-scène soit de Passe Muraille qui fait un truc marrant, soit une interaction avec le Père Fouras < jingle règle < blabla < épreuve. 

- Trop de gags. Que ce soit la bombe à prout de Passe Muraille dans presque toutes les émissions, les toilettes qui explosent dans la prison ou encore le robinet et le distributeur de savon chez Willy, je commence un peu à saturer.

- Le blabla, partout, tout le temps ! La Salle des Aventures est terrible, ça parle encore et encore et on y perd en dynamisme, rendant cette séquence un chouia chiante. Pareil pour le dialogue devant la porte de la Salle du Trésor... Demander l'impression des candidats avant de faire tomber le trésor est une erreur, et casse complètement le rythme de la fin du jeu, qui est censé être l'apothéose de l'émission !

- D'ailleurs, la Salle des Aventures, je n'aimais pas l'année dernière, je n'aime pas cette année non plus : je préférerais vraiment découvrir les aventures au fur et à mesure plutôt qu'elle soit annoncé comme ça.

Petit point sur le montage est, à mon sens, catastrophique 

- Lors de la quête des Clés, on sent bien que les épreuves sont tristement charcutées sur le banc de montage et qu'on perd une grande partie de l'épreuve, afin de rendre ça "dynamique" je suppose ? Quoi qu'il en soit, là où les émissions étrangères brillent en redonnant un certain côté naturel au montage des épreuves, en France, on garde ce côté trop rapide, où l'épreuve ne dure même pas 2 minutes, et c'est bien dommage. 

- Les ralentis à gogo sont vraiment insupportables. Le Jugement en est l'exemple parfait ! Tous les défis sont au ralentis et on perd considérablement en fluidité. Pareil, lors des épreuves, les ralentis (parfois même pendant l'épreuve) ne sont pas appréciés. On a pas vraiment besoin de revoir trois fois au ralenti ce que le candidat a fait quatre secondes plus tôt, laissez nous voir l'épreuve sacrebleu !

- Il ne me semble pas être le seul à détester le terrible chrono des 20 secondes en fin d'épreuve (qui n'aura pas duré beaucoup plus longtemps avec le montage actuel). Et encore, si ce n'était qu'une histoire de petit chrono, ça ne poserait pas vraiment de soucis: le problème réside dans le fait qu'on nous cache les clepsydres à la sortie des cellules afin de dissimuler que ce chrono est juste bidon, et ça c'est dommage. S'ajoute à cela les gros plans pré-enregistrés sur les clepsydres qui font plus faux qu'autre chose...

- Trop de cinématiques ! Entre celles de Willy et Felindra qui reviennent à chaque émission, on doit se taper soit celle d'Eric, soit celle de Narcisse (la plus terrible), et qu'est-ce que c'est long ! Encore une fois, on perd en rythme et l'intérêt n'est pas foufou. Il ne manquerait plus qu'une séquence d'introduction pour le chevalier lors de la Course en Armure...  

- Attention aux faux-raccords un peu trop nombreux et un peu partout.

- Des erreurs de magnéto qui donnent de faux espoirs, comme avec la Momie qui est redevenue à prisonnier le temps d'une émission  

En bref, j'ai bien aimé cette saison de Fort Boyard ! Même si ma liste des points négatifs est plus longue que celle des points positifs, je garde quand même un bon souvenir des émissions de cet été. Depuis quelques années, et la terrible année 2015, Fort Boyard s'améliore considérablement. Même si les nouvelles épreuves ne sont pas très intéressantes, leur décor est magnifique ! Le déroulement global est de mieux en mieux et l'ensemble commence à retrouver une certaine cohérence. Certes, il y a encore de gros points noirs (la Cage notamment), mais on est progressivement en train de revenir au niveau d'avant 2010, et ça fait très plaisir !

Je suppose que c'est parce que je reste un peu avec la nostalgie du passé, mais je regrette un peu la nouvelle version de Fort Boyard, depuis 2013. Je n'aime pas tellement les portes colorées (je sais que depuis 2011 elles sont colorées, mais je les trouvais moins flashy avant), je n'aime pas la Cage, ni cette impression globale de faux un peu partout, accentuée par un montage charchuté. Je regrette le Fort Boyard mystérieux, lugubre, avec des épreuves plus abouties, plus impressionnante (sans forcément plus de décor) faisant réfléchir les candidats. Désormais, on se retrouve dans un fort où le seul but des épreuves est de faire chuter le candidat à un moment ou à un autre... Quoi qu'il en soit, c'était mon moment nostalgie. Je sais qu'on ne reviendra pas en arrière, c'est simplement à moi de m'adapter je suppose  

En tout cas, hâte du coup de voir ce que 2018 réserve, et j'espère que la production va un peu nous écouter !
Courgette
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 62

Message  Johnlemona​de le Dim 10 Sep 2017 - 22:28

Et voici le bilan 2017 pour ma part :

Points positifs :

- La fin définitive des selfies Twitfort et des #QuelqueChose disséminés tout au long de l'émission. En espérant que ça ne reviendra plus jamais. Il faudra être vigilant, et ne pas laisser le patient retomber dans ses vieilles addictions. x)

- La Cellule capitonnée, excellente nouveauté 2017. Espérons toutefois une diffusion un peu moins fréquente l'année prochaine.

- Le Zoo qui est aussi une excellente nouveauté, malgré son simplisme apparent. Le décor et l’aspect claustrophobe la rend très immersive, un peu comme une nouvelle Fosse version 2017.

- La nouvelle Lady Boo très jolie, malgré la ridicule épreuve des poutres qui n'a rien à faire là et est impossible à gagner. Mais l'actrice est très compétente, j'espère qu'ils vont enfin garder la même l'année prochaine au lieu de changer tout le temps.

- Enfin une Lutte 100% masculine dans l'une des émissions. Dommage que ça soit encore Mr Boo en face, mais je salue quand même l'initiative. Espérons que ça ne restera pas un simple one-shot ! Pareil pour les Cylindres avec Vincent Mc Doom, même si je soupçonne davantage le ressort comique lié à son physique efféminé, plutôt qu’une vraie volonté d’y mettre un homme. Mais c’est déjà bien de l’avoir proposé.

- La nouvelle Évasion, beaucoup moins bordélique et WTF que les années précédentes. L'aspect Escape Room donne de la variété et de l'originalité à une séquence qui en avait bien besoin, et ne se contente plus de recycler des agrès provenant d'épreuves supprimées. C'est un très bon changement de cette année. Mais il faudra par contre penser à varier les cachettes, le gag des toilettes explosives ça va 5 minutes. Il faudrait aussi que la variante avec 2 prisonniers apporte davantage de différences.

- La nouvelle déco du Jugement, très réussie.

- Les clepsydres rouges qui, même si elles ne sont pas toujours bien utilisées, ont au moins le mérite d’apporter de la cohérence à l’émission, avec une distinction claire entre les épreuves d’intérieur et d’extérieur. Elles apportent un intérêt certain à certaines épreuves comme l’Égout, la Bibliothèque abandonnée ou la Prison sous-marine.

- Beaucoup de nouveautés au cours de la saison, qui sont parfois apparues très tard. (Déroulé-boulé à l’émission 8, les Lutteurs dans la cage à l’émission 7…) Ça permettait de donner de l’intérêt à l’émission pendant toute la saison, car il y avait presque toujours au moins un élément inédit à chaque diffusion. J’espère qu’ils feront la même chose l’année prochaine, à condition que la quantité ne se fasse pas au détriment de la qualité.

- Les dispositifs d’obtention d’indices qui commencent à sérieusement revus, avec de moins en moins de cadenas à codes. J’espère que ça continuera dans cette lancée l’année prochaine.

- Les bandeaux qui globalement ne spoilaient plus l’issue des épreuves, et se permettaient même de troller de temps en temps. (Celui à la fin de DLTALL m’a bien fait marrer.) Et le montage des indices dans la Salle au trésor ne spoile plus le nombre total qui sera utilisé.

Points négatifs :

- Plus encore que les autres années : un gros problème avec la gestion des prisonniers. On pensait que les clepsydres rouges allaient pimenter les choses, mais c'est tout le contraire qu'il s'est produit. Il faut absolument davantage de cellules à prisonniers, avec davantage de mixité des candidats qui y vont, et que leur répartition soit plus équitable. On a parfois eu des équipes avec 0 cellule à prisonnier, ce n'est pas normal. Et il faut aussi arrêter de scénariser la prison pour que l'évasion soit réalisée uniquement par des hommes. (Perso je ne crois pas au simple hasard, chaque fois qu'il y avait des femmes elles se sont libérées au Jugement.) Il faut se ressaisir l'année prochaine, je n'ai jamais vu une gestion des prisonniers aussi WTF.

- Des nouveautés 2017 généralement très moyennes, pour ne pas dire médiocres. L'aspect Intervilles prend clairement le dessus, et le Fort devient progressivement un bêtisier géant. Il y a aussi trop de gimmicks, après des principes d'épreuves inintéressants si on enlève tout le décorum autour. (Descendre une pente, chevaucher un taureau texan de foire...) Généralement, l’un des gros attraits des nouvelles saisons de Fort Boyard vient des nouveautés que l’on va y voir. Donc si elles ne sont pas à la hauteur, l’émission perd une partie de son attrait dès la première diffusion de l’année. Et ça risque de poser sérieusement problème pour l'année prochaine. Car supposons que les nouveautés 2018 soient également bof + une forte apparition des épreuves 2017 dans les émissions, on se retrouverait avec un nombre de bonnes épreuves vraiment très bas.

- Parmi les pires nouveautés de l’année, l’Étron d’Or est bien évidemment décerné au Boyardodrome, épreuve-foutoir dont chaque variante accomplit l’exploit d’être plus foireuse que la précédente. Le système de détection est bidon, la version Duel est nase à cause de la présence de clepsydre + Lady Boo qui fait exprès de traîner, et la double-victoire possible en version classique rend l’épreuve 10 fois trop simple.

- Côté extérieur, le quatuor Mâts - Deux cages - Course en armure - Déroulé-boulet ne m’a pas du tout convaincu. La première aurait pu être mise dans la cage ou retourner sur l’île de Koh Lanta dès l’année prochaine, la seconde est mal délimitée et mal filmée, la troisième est devenu un gros WTF où le duelliste semble vouloir laisser le candidat gagner, et la dernière est complètement gâchée par le montage sensationnaliste qui rend l’épreuve pénible à suivre.

- L’année prochaine, il faudra vraiment changer le principe des épreuves de Narcisse. Trop de WTF tue le WTF, il faut impérativement que les épreuves retrouvent un sens qui aille au delà de la simple poilade sans aucun principe de fond. Ou alors Narcisse devra sérieusement songer à s’inscrire à Pôle Emploi.

- Et avec en plus l’autre guignol et sa machine à baffes (dont j’ai jamais pu retenir le nom), la Boyard Academy n’aura jamais été aussi mal peuplée que cette année. Si il pouvait disparaître dès 2018, je ne pourrai que lui souhaiter un bon débarras. Il est profondément antipathique et n’a absolument pas sa place dans le Fort.

- Côté Père Fouras, il faut vraiment arrêter avec les indices-cadeau à thématique. Ça réduit beaucoup trop les possibilités d’imposer un champ lexical à chaque fois. Et la Momie n'a selon moi plus de raisons d'être si on supprime la prison. Il faudra soit la remettre, soit remplacer le principe par autre chose. Sans oublier le SPAfouras-Show redéguisé, qui est une sombre blague.

- Il faut une nouvelle formule pour le Restaurant l’année prochaine, qui a atteint des sommets de WTF cette année, avec pour seul objectif de garnir les Best-Of de fin d’année en poussant les candidats à faire le clown. Validations au jugé, gimmicks psychologiques complètement hors de propos, ce fichu lavabo explosif que je n’arrive plus à voir en peinture… Willy en lui-même ne me dérange pas, j’aime bien son caractère parfois hystérique, mais il faut qu’il soit plus régulier. Changement de formule l’année prochaine, ou transformation en une autre épreuve.

- La Fosse qui se sera faite remarquer par son absence. J’espère que c’est juste provisoire le temps de lui mettre un nouveau décor.

- La Salle des Aventures, toujours complètement inutile. Je ne souhaite même pas qu’on la remplace en fait, juste qu’on la supprime et qu’on gagne 10 précieuses minutes au montage.

- Le morpion au Conseil. Dude. Seriously. Come on !

- Gros problème de répartition des épreuves, avec certaines qui étaient sur-diffusées alors que d'autres ont été quasiment absentes. La Cellule capitonnée, le Garage, le Ski, les Cylindres... et surtout la Lutte qu'on a vu jusqu'à la nausée pour mettre en avant la nouvelle Lady Boo. (Très jolie au demeurant, mais trop c'est trop)

- Il arrivait encore trop souvent que certaines épreuves ayant sa place dans les Aventures soit diffusées pendant les clés, et inversement. Il faudra vraiment se mettre d’accord à l’avenir.

- La Cage globalement pas folle cette année, avec les mêmes défauts que l’année dernière. Pas assez de profils sportifs dans les équipes, pas de duellistes féminins, trop d’épreuves en 2vs1 pour compenser la misère, surexposition du Dos-à-dos… cette partie du jeu doit être sérieusement revue.

- Même si la nouvelle Évasion est pas mal, il est dommage qu’elle ait toujours autant d’influence sur le parcours global des candidats. Elle va parfois pénaliser une très bonne équipe d’une minute car elle a eu un prisonnier à la dernière aventure, alors que certaines équipes avec 2 prisonniers ne seront pas pénalisées. Il faut du changement sur cet aspect là.

- Mister Boo a fait son temps, il est temps qu'il s'en aille et qu'il soit remplacé par un vrai lutteur masculin, beaucoup plus polyvalent. Et c'est d'autant plus vrai maintenant qu'ils semblent enfin décidés à mettre des candidats masculins en solo dans la Lutte. Ou alors qu'on le relègue uniquement au rôle de geôlier + sonneur de gong.

- Trop de gags lourdingues une fois de plus, niveau CE1 la plupart du temps, et beaucoup trop circonstanciels, comme si ils étaient sans arrêt poussés en avant pour que ça se produise n'importe quand. Trop de sketches pas drôles, de scénettes qui se répètent parfois... un peu ça passe, mais là ça devenait beaucoup trop présent. Et ils ont même rajouté des éléments comiques dans des épreuves déjà existantes (comme l'évier explosif chez Willy, les plats comme le faux zizi ou les oeufs de 100 ans dans le noir, la réhab de l'Araignée...) pour pousser le bouchon encore plus loin. Il faudra vraiment se calmer l'année prochaine. Encore que... peut être qu'on aura le retour du Funambule avec les mouettes qui décident de se lâcher sur le candidat ?

- Un casting vraiment pas ouf la plupart du temps, avec trop de grandes gueules qui venaient uniquement pour faire du buzz et booster leur égo. Trop de “t’es nul”, de “tais toi”... Et aussi un peu trop d’excentriques qui criaient tout le temps. J’espère qu’il y aura plus de sportifs l’année prochaine, et moins de chroniqueurs et de célébrités de la TV réalité. On retiendra cependant la perf de Lagaf ou de quelques grands sportifs, même si ça reste assez oubliable. C’est un problème récurrent depuis maintenant plusieurs années, et je n’attends malheureusement pas que ça change l’année prochaine. Beaucoup trop de candidats masculins aussi.

- Généralement, un abus de slowmotion, un abus de slowmotion un peu trop utilisé, mais surtout des replays souvent placés, des replays souvent placés au mauvais moment, mauvais moment, mauvais moment. (Ah voilà, vous voyez bien que c'est désagréable ! :ange )

- La slowmotion est désormais devenue la règle dans l'intégralité du Jugement, souvent très mal utilisée à quelques rares exceptions près. Ça rend cette séquence difficile à apprécier pour ma part, et j'espère que ça sera corrigé l'année prochaine. (Mais j'en doute, vu la tendance sensationnaliste de ces dernières années.)

- Il y a encore trop de choses qui ne me plaisent pas dans le montage général. Trop de charcutage, trop de plans-séquences destinés uniquement à meubler un passage vide, trop de place laissée aux sketchs et aux ghests alors que les épreuves sont expédiées en une minute, les chronos de 20 secondes qui n’ont aucun intérêt, sont mal placés, et volent la vedette aux clepsydres, bourdes récurrentes avec la mauvaise cinématique diffusée ou des erreurs dans les bandeaux… en fait, seul le Conseil a un montage réellement irréprochable selon moi, et les autres parties feraient bien de s’en inspirer.

- Dommage aussi qu’il y ait un gros manque d’unité au niveau de la charte graphique de l’émission, entre les 3 logos différents qui cohabitent, les musiques parfois différentes d’une émission à l’autre…

- Encore une trop grande sensation de "faux" dans le déroulement des émissions, avec un gros manque de naturel. Il y a une scénarisation parfois trop grossière.

- Olivier Minne, toujours bien trop discret, sauf pour faire son vieux gimmick descriptif à chaque fois qu’il est devant la porte d’une épreuve. (Il est portophile ou quoi ?) Il faut vraiment qu’il s’implique davantage, et autrement qu’en se gaussant comme un âne. Je n’aime pas le physique Musclor qu’il a depuis 2016 aussi.

- Côté Salle du Trésor, des indices souvent trop simples. Et il faut absolument que les impressions des candidats se fassent après la récolte.

- Plus globalement, la grosse dominante Intervillesque que l’émission est en train de prendre, comme je l’ai déjà expliqué maintes fois. Il faut absolument rectifier le tir l’année prochaine.

Bon, la liste de points négatifs est évidemment 4 fois plus longue que la positive, et je crois lire dans votre regard goguenard que vous n’êtes absolument pas surpris. x)

L'émission a clairement du potentiel, mais il y a encore trop de points qui me dérangent depuis la grosse réforme de 2011. Du coup tous les ans je regarde d'un oeil un peu distrait, même si ça reste globalement agréable. Je dirais cependant que j'ai un peu moins aimé cette saison que celle de l'année dernière, en raison des nouvelles épreuves qui prennent une direction qui ne me plaît pas du tout. Quelques éléments ont certes été améliorés depuis 2016, mais ça ne suffit pas à compenser cette sensation globalement mitigée.

Dernière édition par Johnlemona​de le Dim 10 Sep 2017 - 22:46, édité 1 fois
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 109

Message  Stroboyard le Dim 10 Sep 2017 - 22:41

Pour moi l'une des 5 pires saisons que j'ai regardé (avec 2002, 2003, 2009, 2010). Un ras-le-bol général. Et pour la première fois l'impatience que la saison se termine.

J'adore Fort Boyard dans son ensemble, mais il y a de nombreux points qui rendent le visionnage insupportable, et qui finalement ne sont que des détails, mais une somme de détails, ça devient très pénible. 

Points positifs :

• La cellule capitonnée
  • Le Conseil est resté le même
  • Eric le neveu du Père Fouras
  • Les règles générales

Points négatifs : 

• Les variantes de Narcisse Lalanne
  • Les gags de Passe-Muraille quand il apporte les parchemins
  • La répétition des gags de Passe-Muraille
  • Trop de saynètes
  • Le Ski : principe simpliste, décor exigu pour une des plus grande cellule, côté intervillesque
  • La course en armure : malheureusement toujours là …trop intervillesque
  • Le boyardodrome : quelle que soit la règle, trop intervillesque, principe simpliste et bancal
  • Le rodeo-dino : trop intervillesque, trop de gros plans préenregistré, trop plan successif, ça donne la nausée, le rythme de montée descente des ballons est aléatoire (ou bien le montage donne cette impression)
  • Le Spa : = PFS bis, lassé pas le PFS, il revient avec un décor kitch. L'idée d'un aspect Romain aurait pu être bien mais c'est gâché par le côté Las Vegas
  • Le montage avec trop de plans préenregistrés : pendant les épreuves, ou les faux gros-plans sur les clepsydres. Un cameraman en live ça serait bien
  • Le fait qu'Olivier ne serve qu'à rigoler avec les candidats.
  • La non-introduction des clepsydres, arrivées comme un cheveu sur la soupe
  • Trop d'épreuves jouées trop souvent, donnant l'impression que les émissions étaient identiques, ou surtout donnant une overdose, voire un dégout
  • Trop d'épreuves jouées une seule ou deux fois
  • Manque de variété des aventures, qui pourtant sont encore jouées dans les versions étrangères
  • Des noms d'aventures, manquant d'inspiration ou de style.
  • L'émission ressemble trop à Disney Land, ou un bêtisier permanent.
  • Trop de temps passé sur les coursives, et trop peu dans les cellules
  • Trop de guest et de personnages parlant
  • Trop d'épreuves simplistes
  • Trop de vidéos introductives, trop longues et trop répétitives
  • Trop de décor tue le décor
  • Les gags et les saynètes c'était amusant; mais avec PARCIMONIE, le problème c'est pas leur existence, mais l'EXCES
  • Mauvais choix de candidats dans le garage
  • Il manque d'épreuves à vrais prisonnier = obtention de la clé pour pouvoir sortir
  • Manque d'interet des clepsydres, elles font de la figuration, il faudrait qu'il y ait une anxiété minimum de rester prisonnier sinon c'est juste une promenade
  • Olivier minimise trop souvent l'échec à une épreuve.
  • Ras le bol des énigmes/questions thématiques dans la Momie, Cabine Abandonnée, Gagarine, Spa
  • Manque de rigueur dans les règles du Restaurant
Stroboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 813

Message  Tristan le Lun 11 Sep 2017 - 7:26

Et c'est parti pour mon bilan de cette saison 2017 ! ^^ Afin d'éviter de trop surcharger mon message et permettre à tous les membres qui veulent le lire de ne pas se perdre, j'ai choisi de scinder mon bilan en deux parties et chacune des séquences correspond à un bandeau qu'il faut dérouler Wink

Comme les années précédentes, je tiens à rappeler que évidemment, je ne vais jamais jusqu’à un tel détail quand je regarde l’émission et pour pas mal de point, il m’a fallu soit revoir l’émission, soit voir les messages de membres qui en parlaient pour me le faire rappeler. Car je souhaite avoir un point de vue sur un maximum d'éléments pour décrire la saison Wink

Ensuite, je rappelle que les points négatifs ne sont pas là pour faire du troll et pour dénigrer le travail réalisé (même si vous verrez que je suis dur ou chipoteur sur certains points) mais bien pour rendre l’émission encore meilleure cheers

PREMIÈRE PARTIE

LES EPREUVES:
--- POINTS POSITIFS ---

• Avoir garder l'entrée du Fort tel qu'elle par rapport à l'an dernier Smile Au moins, ça introduit bien le jeu sans pour autant être exagéré, pour moi c'est très bien comme ça Smile

• La cellule capitonnée qui constituent l'une des meilleurs nouveautés de la saison 2017  drunken Très immersif avec une mise en scène soignée, le principe de la cellule qui se retourne sans que nous spectateur voit l'extérieur de la box tourné, la difficulté de récupérer les balles sur la camisole, le risque de se retrouver prisonniers, l'alchimie est juste excellentissime. Cela donne la sensation que le candidat joue sa vie avec la musique très rapide et ce principe de récupérer ces balles rouges le plus rapidement possible :joie Seule ombre sur le tableau, ce principe est peut être encore trop simple à en voir le rapport réussite/échec de cette nouvelle épreuve, il faudrait voir la difficulté à la hausse pour l'an prochain Wink

• La nouvelle prise de vue par le dessus que je souhaitais pour le Vaisseau Spatial a été amené et ça c'est vraiment extra car ça permet de bien mieux suivre le parcours de la boule argenté :bienn Comme toujours, l'ambiance du vaisseau qui rappelle forcément Star Wars et l’idée de voir les candidats tanguer dans tous les sens reste une excellente idée ! :Smile: L'idée des fumigènes pour perturber le candidat est pas mal et apporte cette petite touche de difficulté qui manquait à cette épreuve par rapport à l'an dernier même si, mélangé au système d'éclairage encore trop hasardeux, peut rendre l'épreuve pas toujours évident à suivre  Neutral

• La suppression du bizutage et du ring, les deux épreuves avaient pris un sévère coup de vieux et l'absence de thème pour la première était dérangeant par rapport à la quasi-totalité des nouvelles épreuves qui dispose d'un thème et d'un univers chacune silent

• La suppression de Mr Boo et du stand de tir cheers La première était ridicule et inintéressante tandis que la deuxième n'était pas au point. Bien que cette dernière partait d'un concept intéressant, il manquait pour moi quelque chose pour en faire une vraie épreuve...et perso, j'ai du mal à voir quelle solution aurait pu être apporter...de ce fait, sa suppression ne me dérange vraiment pas Smile

• Je risque de paraphraser @Pixelax mais j'ai un très gros coup de coeur sur le fait de voir que la production ait voulu mettre un homme dans les cylindres ainsi que dans la lutte dans la boue  drunken Alors certes, ça ne transpirait pas la testostérone avec Vincent McDoom et Jeremstar mais au moins, voir qu'ils l'ont fait, ça me fait plaisir ^^ Il faut maintenant que ce geste donne confiance à la production pour poursuivre avec une vrai mixité et ainsi, vivre avec son temps (parce que les clichés des cylindres et de la lutte dans la boue, ça devient vraiment ringard et pas forcément agréable pour tout le monde  :noon).

• Pour rester dans le même sujet, je suis content de revoir que l'épreuve de la Caserne soit redevenue mixte :bienn Parce qu'une troisième épreuve exclusivement féminine, ça faisait déjà de trop, et puis bon, le coup du t-shirt mouillé qui va mieux à une femme, c'était vraiment pas extra... Rolling Eyes Au moins, l'épreuve me plait beaucoup mieux que l'an dernier Smile

• Le fait d'avoir conservé la chambre froide en épreuve à clepsydre Wink

• Même si l'ordre de diffusion aura été préjudiciable, la répartition Gagarine/Momie et Spa/Cabine abandonnée fut parfaitement équitable selon moi avec, certes, une diffusion supplémentaire pour le spa au détriment de la Cabine mais pour une nouveauté, je laisse passer Wink

--- POINTS A REVOIR ---

• Eric Fouras...l'idée de faire un jeu sur les séquences fortes de l'émission est intéressant et pour ma part, il y'aurait moyen d'étendre ça sur les connaissances historiques du Fort afin de proposer une épreuve complète. Néanmoins, j'ai été déçu des quiz qui ont été proposés (trop axé sur le comique) mais surtout des archives généralement trop récentes proposer, ça manquait de variété. Pour ce qui est de la mise en scène, la machine à baffe, bon, elle n'apporte pas grand chose mais ne me dérange pas (sauf quand Eric prend des libertés comme avec Cartman), en revanche pour son interprétation, c'est très aléatoire. En effet, certaines comme avec Cartman étaient vraiment pas mal, d'autre comme avec Alex Goude sont très malaisante voire même tendancieuse (oui, le coup de la sucette...pour une émission qui vise un jeune public, je trouve que l'allusion est déplacée), il a pourtant un faciès et un personnage intéressant à exploiter. Pour résumé, cette épreuve peut avoir un potentiel intéressant mais plusieurs zone d'ombres m'empêchent d'en profiter pleinement pale

• La nouvelle version de l'épreuve de l'araignée est intéressante étant donné que cela implique désormais de rester sur place, du coup, tous les candidats qui y jouent se retrouvent collés par la soie et doivent tous faire un minimum d'effort pour se libérer de ladite soie. Cependant, ce n'est pas encore au point pour trois raisons. La première, pourquoi continuer à appeler l'épreuve l'araignée sans araignée ? ^^' La deuxième, la visée avec les oeufs est très aléatoire...y'a t-il une technique pour que le candidat puisse mieux viser ? Je l'ignore....La troisième concerne le placement de la cible par rapport au candidat car Frédéric Chau a pu trouver une faille en réussissant à récupérer la clé sans avoir à viser. Alors pourquoi avec autant de reproche je met cela dans les points à revoir ? Car ayant été persuadé l'an dernier qui n'y avait pas moyen de faire une épreuve réalisable avec une soie collante, cette nouvelle version me laisse supposer qu'il y'a espoir de réussir cela...

• Le concept des épreuves à prisonniers qui nous laisse perplexe...y'a t-il un avenir pour ces cellules ? Pour le moment, nous n'avons plus que le Museum et la Cellule Capitonnée durant la partie épreuves (Je ne compte pas l'Egout qui est une aventure) et l'une de ces deux épreuves est en ce qui me concerne en danger... Il faudrait un éclaircissement à ce sujet afin qu'il y'ait soit un ratio de 1 épreuve à prisonnier par émission pour chaque équipe ou bien alors, il faut trouver une alternative à ce concept scratch

--- POINTS NEGATIFS ---

• Même si le mieux s'aggrave en ce qui concerne la logique épreuve/aventure (La logique consiste à mettre toutes les jeux de dépassement de soi dans les aventures), malheureusement, on a encore des exceptions qui ont parasité cette logique et qui m'a gonflé à certains moments (Narcisse Lalanne ou encore la cerce, le surf, la cloche, Rocket-Man et les jarres qui ont été joué au moins une fois dans les épreuves toutes les cinq nul Soit il faut assumer jusqu'au bout cette logique, soit on ne l'a fait pas et on retourne au principe épreuves/aventures d'antan avec la logique 1991-2009. Pour moi, c'est très important de distinguer ces deux séquences avec les jeux qui vont avec de façon claire, aussi bien pour le fan que le téléspectateur lambda donc une nouvelle logique, je ne suis pas contre mais il ne faut pas que l'on se retrouve avec des exceptions comme une épreuve qui devient une aventure dans l'émission suivante...les surprises dans ce genre de cas sont totalement inutiles et génère plus de confusion qu'autre chose Evil or Very Mad

• Le manque d'épreuve physique se fait énormément ressentir cette année, quel dommage ! Très triste Même si on n'est plus dans un jeu d'aventure mais dans un divertissement depuis plusieurs années (ce que je regrette) et que je suis pour la suppression d'Excalibur, je trouve regrettable de voir que la production n'est pas du tout inspiré à l'idée de créer de nouvelles épreuves thématiques dont la tonicité serait la qualité pour remporter la clé No

• Autant j'ai pu tenter de défendre Narcisse Lalanne l'an dernier, autant cette année, c'est juste pas possible Evil or Very Mad Déjà l'introduction est malaisante avec un joli massacre de l'histoire de la vie d'un des plus beau Disney ^^' On a des épreuves sans queue ni tête avec une mention spéciale pour le casque à mouche qui en plus d'être ridicule, rend la prestation difficile à suivre et même inaudible pour le téléspectateur ainsi que cette sorte de mini tête chercheuse qui en plus d'être un joli bor*el, est d'une tristesse nauséabonde pale Au final, à part le Boyardophone de l'an dernier, il n'y aura pas eu d'épreuve digne de ce nom chez Narcisse. Quant à l'interprétation, je trouve qu'il surjoue trop pour que son interprétation soit agréable à voir...

• L'un des mes coups de gue♥le cette saison est que j'ai rarement été autant déçu des nouveautés en ce qui concerne les nouvelles épreuves de ce cru 2017 Mad Cette année, à part pour quelques unes d'entre elles, ce fut une forte désillusion pour moi No

- Le boyardodrome est une catastrophe aussi bien en version duel qu'en version deux candidats. Dans les deux cas, la présence du sac est discutable, l'épreuve est ennuyante et pas du tout dans l'esprit de Fort Boyard, le décor est pas mal mais sans plus. Dans la version duel, la présence d'une clepsydre est largement dispensable et le fait que le candidat rate peut rendre le duel très expéditif tandis que la version deux candidats, et bien on se demande à quoi servent les deux candidats ?  Suspect Alors que pourtant il y'avait moyen de proposer une épreuve qui impliquait la présence des deux candidats...mais non. M'enfin même si c'est le cas, ça ne m'aurait pas fait changer d'avis concernant l'épreuve en elle même :noon

- Le ski et le rodéo-dino -_-' Deux épreuves très kermesses Mad Pour la première, la partie intéressante de l'épreuve est expéditif mais tellement faiblard où au final on voit plus souvent le candidat remonter qu'autre chose (Sans compter les temps de préparations inutiles lors de certaines diffusions au début de l'épreuve) tandis que le Rodéo-Dino a un concept, là aussi, pas du tout boyardesque et qui est en plus très hasardeux en fonction de la taille du candidat envoyé ainsi que la programmation de la machine du rodéo...quant à sa visibilité, je rejoins @Sébastien, elle était souvent très difficile à suivre à cause des zooms intempestifs sur le dino....au bout de six diffusions, je peux garantir que c'est juste gavant au possible... Evil or Very Mad

• Le garage qui demande d’être absolument parfait pour pouvoir réussir...d’où l’absence de réussite. Suspect

• La momie qui a pour moi perdu tout intérêt d’être encore présent sur le Fort vu que c’est ce qui faisait son identité de rendre l’énigme à prisonnier. Je ne comprends pas ce choix car du coup, il ne se passe pas grand-chose par rapport à Gagarine, la Cabine Abandonnée et le Spa... Et quant aux candidats qui répondent bien et qui se retrouve momifié... Rolling Eyes

• Proposer deux fois la cloche pour faire face à un abandon, c’est redondant et donc par conséquent lassant. Je ne vois aucun intérêt de faire cela. ???

• Les énigmes thématisés en rapport avec la Cabine abandonnée, Gagarine et la Momie en fonction de celle qui est joué. C'est très infantile et cela restreint les perspectives d'énigme à proposer.

• Les différences de diffusions entre certaines épreuves/aventures assez surprenante y compris avec des nouveautés qui ne sont apparu que deux ou trois fois comme le Déroulé-Boulet, les Mâts suspendus ou encore les deux cages tandis que l'Araignée qui n'est pas une nouveauté mais qui est apparu 6 fois !!!  Shocked  Ce n'est vraiment pas normal alors qu'il y'a d'autres épreuves qui ont été très peu diffusés et qui auraient mérité un peu plus de diffusion (Balance, Cage immergée, De la Terre à la Lune, Éolienne, Excalibur, Jarres, Museum, Prison sous-marine, Rocket man ou encore Vertige et dépendance)

LA CAGE:
--- POINTS POSITIFS ---

• La flèche pour convoquer l'équipe à la cage reste une très bonne mise en scène qu'il faut conserver Smile

• Les nouveaux défi de l'endurance, de l'explosion, du tir à la chaîne et du totem  Cool Chacun de ces nouveaux défi une nouveauté qui diffère du reste des épreuves et du coup apporte un autre style de jeu Smile

• J'ai trouvé que le cabestan nous a permis d'avoir de superbes moment  :bienn Aussi bien avec Florent Manaudou que Gérard Vivès ^^

• Il y'a un très beau progrès dans la répartition des maîtres de la cage contrairement à l'an dernier Smile Tout le monde a pu participer au moins deux fois à l'exception de Moundir qui a participé trois fois. Je préfère largement voir ça que de voir Moundir participer 4 fois et Frédérick Bousquet qu'une seule fois comme en 2016...

--- POINTS A REVOIR ---

• La Cage a un vrai problème qui met en lumière le manque de sportifs dans le casting cette année, amenant à jouer des duels à 2vs1 voire 3vs1. Ce genre de duel est regrettable et rend la prestation moins spectaculaire côté candidat. Je pourrais extrapoler le problème avec le faible nombre d'épreuve physique cette année sur le Fort en général mais là, il doit y avoir un questionnement à faire aussi bien sur le casting que sur la Cage. Soit on arrive à trouver moins de duels de tonicité dans la Cage et à ce moment là, il faudra faire gaffe à ne pas rendre confus l'identité de cette séquence, soit il faut se débrouiller pour que le casting puisse permettre de conserver des duels 1vs1 tout au long de chaque séquence lié à la cage, soit, la solution radicale: supprimer la cage.

• Même si le passage à une manche pour le clou géant est un très bon point, je trouve que ça continue à faire doublon avec le duel éponyme du conseil. L'un des deux est en trop et selon moi, un choix est à faire.

• Je reste perplexe sur le fait de garder des maîtres de la cage 100% masculin. D'un côté, niveau mis en scène, c'est intéressant car ça fait l'Amazone qui dirige de main de maître ces subordonnées masculin mais de l'autre, ça manque de mixité et ça augmente le risque de voir des duels joués à 2vs1 par manque de sportif masculin. Pour l'heure, il serait intéressant de faire revenir la mixité pour remédier à ce problème Smile

--- POINTS NEGATIFS ---

• La joute est un excellent défi que je trouve meilleur que le bouclier...s'il fallait garder que l'un des deux, c'est cette épreuve là qu'il aurait fallu retirer car je trouve que le concept de la joute est plus approfondi que celui du bouclier...tout comme il aurait fallu supprimer les piliers qui fait doublon à celui du tir à la chaîne selon moi Neutral

• Le duel des lutteurs, très minimaliste mais surtout, on attend sans voir d'avancement, ce qui rend le duel lassant à regarder.

• L'idée de deux maîtres de la cage fut une très mauvaise idée. L'équipe n'avait aucune chance de lutter et Olivier a participé deux fois sur deux défis qui demande une résistance et une endurance importante. Je vais à nouveau paraphraser ce qui a déjà été dit concernant @GuillaumeProd mais je n'aime pas ces surprises qui se font au détriment des autres équipes nul

• Cinq apparitions pour le dos à dos, c'est beaucoup de trop pour un duel déjà présent depuis la création de cette séquence qu'est la cage ! Surtout par rapport au nouveau duel de l'endurance qui n'a été diffusé qu'une fois. Il aurait fallu moins diffuser le dos à dos au profit des masses ou de l'endurance bounce

LA SALLE DU JUGEMENT:
--- POINTS POSITIFS ---

• La mise en scène bien plus soigné et travaillé que l'an dernier cheers Aussi bien en ce qui concerne la séquence introductive que le décor inspiré de la Reine des Neiges (Le premier qui me balance un "Libérer, délivrer ♪♫", je le tue amicalement aie). L'antichambre de la salle du jugement a très bien évolué par rapport à la disposition de 2015/2016 que je n'aimais pas trop, c'est aéré et plus mystérieux queen La récupération des clés supplémentaires qui fait moins mécanique que ce qui a pu avoir jusqu'en 2016. A l'instar du conseil, reprendre une expression latine pour symboliser le jugement demeure une bonne idée Smile J'avais peur que ça fasse doublon et au final pas du tout ^^ Enfin, le fait que l'équipe ne suit pas en direct la libération du candidat et qu'il découvre le résultat qu'au dernier moment rajoute une dramaturgie qui selon moi, est fort utile à cette séquence  bounce

• Un de mes coups de coeur, c'est qu'enfin, il est de nouveau possible pour une équipe d'avoir deux échecs en salle du jugement !  cheers Depuis l'arrivé de la grande évasion, il y'avait cette entrave qui faisait qu'on ne pouvait pas avoir plus de deux candidats pour la grande évasion. Ce qui était vraiment décevant car depuis 2015, il n'y avait plus aucun suspens étant donné que lorsqu'une équipe échouait au moins un jugement, les autres étaient forcément réussis  No Du coup, ce trucage m'empêchait de profiter de la salle du jugement et grâce à ce qui s'est passé dans l'équipe de Laurent Ournac, j'ai pu prendre de nouveau plaisir cette année à regarder la salle du jugement et-ce, pour la première fois depuis des années  drunken

• Le défi du Volcan qui pour moi remplace à merveille celui du Billard en ajoutant un peu de difficulté sur l'élan que l'on doit donner à la balle pour pouvoir réussir à la placer au sommet du Volcan.

• Les Essuies-Glaces est un très bon défi où il est possible à contrario des Platines de calculer son timing et sa trajectoire ^^ De ce fait, ce défi est beaucoup plus abouti et réalisable que les Platines Smile

--- POINTS A REVOIR ---

• L'idée d'utiliser des balles cassantes comme on peut le voir dans la séquence introductive et le stop chute demeure une excellente idée qui permet d'inciter sur le fait que le candidat a son destin entre ses mains  :bienn Une mise en scène bien sympa mais que j'aurais aimer voir sur plus de jeux d'adresse No

• Je ne suis pas contre l'utilisation des slows-motions dans cette séquence qui, s'ils sont bien utilisés, apporte son petit soupçon de suspens qui demeure très intéressant  Cool Néanmoins, son utilisation n'est pas toujours très bien utilisé avec des défis dont la réussite ou l'échec est fort prévisible. Ce qui fait que le slow-motion n'aide pas à semer le doute, du coup, ces derniers ne servent à rien à partir ralentir le rythme de l'émission. Un réajustement sans abus serait profitable pour tous Smile

--- POINTS NEGATIFS ---

• Le fait que les candidats aient encore la possibilité de choisir des jeux de chances dans la salle du jugement :blam Je vais répéter la même chose que depuis 2013 mais les jeux de chances n'ont pas leur place dans la salle du jugement car le concept de cette salle est de prouver que l'on mérite sa libération et non en laisser décider la chance :noon

• Le virage et le stop chute ne m'ont pas convaincu à cause en partie de leur simplicité No Et pour le stop chute, le fait de regarder un candidat attendre me pose un peu problème à l'instar du duel de la Cartouche Neutral

• :gueuler  Des jeux d'adresse avec des difficultés très invariables. Il est anormal que les duels des Platines et du Billard soit toujours là ! Pour ma part, il n'y a rien que l'on puisse faire pour rectifier leur problème de difficulté, ils auraient du être supprimé cette année Evil or Very Mad

LES AVENTURES:
--- POINTS POSITIFS ---

• Bien que je n'étais pas fan de la salle des aventures l'an dernier, je dois l'avouer que cette année, j'ai un peu changé d'avis et je commence à l'adopter Smile Même si connaître les réactions des candidats en avance fait vice-répétita avec ce que l'on découvre pendant les aventures et au moment où il découvre qu'ils ont été sélectionnés par le Père Fouras (sans compter les interviews), cette salle permet de marquer la différence par rapport aux épreuves et son rôle a du sens Smile  

• J'aime beaucoup la nouvelle aventure du Zoo cheers Déjà son décor est très bien léché avec cet aspect jungle et les reflets d'eau qui s'additionnent à merveille  geek  Mais surtout, je trouve que ça permet d'étendre les possibilités de ce que proposait la Fosse pendant toutes ces années Smile En effet, serpent, lézard, crabe et tortue se retrouvent dans un seul et même univers et le candidat se débrouille pour les récupérer queen Maintenant, il faut que l'an prochain, ça ne soit pas les mêmes animaux qui doivent être récupérer à chaque fois afin de faire un turn-over et limiter la lassitude (ce qui est largement possible vu le nombre d'animaux différent) et que parmi les animaux, les serpents puissent être récupérable (enfin un de taille raisonnable bien entendu lol) afin que la fosse puisse trouver son véritable successeur Smile (La bibliothèque abandonné n'est pas pour moi le successeur spirituel de la Fosse étant donnée que les serpents servent juste à titre décoratifs Wink)

• Même si on a encore Willy qui juge la réussite des candidats aux restaurants, je trouve que par rapport à l'an dernier, en terme de plat, au moins, ça fait moins medley et on s'identifie mieux que l'an dernier Smile Peut être un peu dommage qu'il y'a eu trop de plat conserve mais au moins, ça passe que mieux que l'an dernier niveau variété avec quelques surprises visuelles comme les huîtres et bulots géants Smile En ce qui concerne le remplacement des oeufs classique par des oeufs de 100 ans, bon, je suis moins fan que de prendre l'idées à l'envers avec le fameux radis salé que Willy appelle "zizi" mais bon, les makis aux yeux de poissons, pour en avoir goûté au final, ce n'est pas le goût mais l'aspect qui dérange aussi bien visuellement que quand on l'a en bouche alors pourquoi pas là ?  Laughing

• Le spa a permis de renouveler le Plateau 215 que je trouvais d'une lassitude hors-norme avec le temps  Evil or Very Mad  Les réactions des candidats surprennent plus qu'avec le Plateau 215 et notons aussi un magnifique décor  bravo Cependant, les défauts propre au Plateau 215 sont toujours là comme les questions ridicules ou encore le générique très décalé certes mais qui fait pas du tout boyardesque ! ^^' Profitez bien de voir le spa en point positif car ça risque pas de s'éterniser Laughing

• Il est indéniable que la présence d'une clepsydre rouge a permis de générer pas mal de suspens pour pas mal d'aventures qui n'auraient pas pu en bénéficier par le passé comme la Prison Sous-Marine, le Zoo ou encore l'Egout Very Happy

• Concernant le Safari, j'ai comme l'impression que le problème des roues crevées soient corrigées, ça me permet enfin de profiter de l'aventure sans être dérangé  king D'autant plus que cette année, avec les tigres qui se sont amuser à grimper sur la voiturette et cela nous offre de très bon moment bom

--- POINTS A REVOIR ---

• Malgré un point positif, l'arrivé des clepsydres rouges s'avère encore problématique. D'un côté, il aurait fallu faire un topo à chaque équipe dès le départ des aventures sur les clepsydres rouges, ce qui fut rare et c'est dommage car les téléspectateurs qui découvrent la saison pour la première fois risquent de ne pas comprendre la présence de ces clepsydres, ce qui fait que ce n'est pas clair tout ça ! :noon D'un autre côté, il y'a des imbroglios avec la tête chercheuse et le train fantôme qui font que nous n'avons pas eu le même nombre de clepsydre rouge au fil des émissions... Le problème se situe donc au niveau de ces deux épreuves, il faut que ça respecte une certaine logique en plus d'une meilleur clarté sur le principe des clepsydres rouges Wink

• Le déroulé-boulet, à l'instar du stand de tir de l'an dernier, celui-ci dispose d'un principe de base intéressant mais c'est toute la mise en scène qui est à revoir No La présence d'un candidat enroulé, c'est inutile et pas intéressant à regarder, quant à la chute une fois la cible atteint...inintéressant là aussi au possible multiplié par le nombre de ralenti imposé au téléspectateur grrr Tout cela pour voir le candidat remonter à une échelle. L'épreuve n'a pour moi aucune identité et les boulets à la mer ou encore l'arbalète en 1991-1997 avait déjà plus d'identité malgré des défauts bien présent...bref, l'épreuve ne peut pas rester en tant que tel mais l'idée n'est pas à jeter à la poubelle.

• La T.N.T qui remplace la Tyrolienne Infernale, d'un côté, je suis très satisfait de la suppression de la Tyrolienne Infernale, autant je ne suis pas totalement convaincu par ce qui la remplace. Certes, c'est largement mieux que la Tyrolienne Infernal et visuellement avec le fumigène ainsi que la chute rendent le tout très plaisant à regarder mais déjà, il aurait fallu ne pas toucher au nom de l'épreuve car le diminutif est un peu inutile à mon goût. De plus, sa facilité et son côté composite me dérange un peu...difficile de pouvoir y remédier car si rien n'est prévu en cas d'échec, cela donne une aventure trop expéditif et ça ne me plaira pas du tout...j'ignore du coup si ce point est corrigeable  Neutral Enfin, même s'il n'y a plus de code, j'aurais trouvé plus intéressant que ce soit le candidat lui même qui récupère sa cartouche indice  No

• La maison de poupée constitue toujours une bonne épreuve mais il faudra être prudent à l'avenir qu'il n'y ait pas d'accessoire que les candidats puissent utiliser pour les aider à récupérer la cartouche dans le coffre...comme cette sorte de carte perforé que Magloire a utilisé...

--- POINTS NEGATIFS ---

• Le gag de l'ascenseur, certes différent mais toujours aussi lassant...

• A l'instar des épreuves physiques, il est regrettable de voir aussi peu d'épreuves aquatiques sur le Fort No Déjà, les apparitions uniques de la cage immergé et de la prison sous-marine constitue un mauvais point mais surtout, il manque une épreuve aquatique dont il y'a une vrai identité et un véritable univers (La maison engloutie Sad). On a une citerne qui n'est pas occupé actuellement, pourquoi ne pas l'utiliser avec celle de la cage immergé pour en faire une aventure à part entière ? Il y'a du potentiel pourtant....

• Le nombre de cadenas à code est encore beaucoup trop important, je regrette toujours autant que le candidat ne récupère pas lui même sa cartouche pour les aventures où ça peut être possible No

• Comme pour les épreuves, j'ai rarement été autant déçu des nouveautés en ce qui concerne les nouvelles nouvelles aventures de ce cru 2017 Mad Cette année, à part pour quelques unes d'entre elles, ce fut une forte désillusion pour moi No

- Le duel des Deux cages, le concept est minimaliste mais répétitif, du coup, ça ne va pas. J'ignore ce que l'on pourrait rajouter pour la rendre plus attractif à regarder, d'où le fait que je souhaite voir sa suppression désormais Wink

- Les mâts suspendus...bien que physique, cette épreuve requiert de la patience, sur le plan physique, c'est surprenant de voir cela à Fort Boyard mais pas dans le bon sens car en plus d'être forcément statique, ce n'est pas adapté à Fort Boyard silent Et pour couronner le tout, les duels étaient fortement inégaux :/

- Le surf, son côté expéditif ne me plait pas du tout à l'instar du Vélo. Alors certes, c'est plus visuel à regarder avec un vide encore plus important mais le concept est faible...juste se relever d'un surf mobile pour remporter l'indice ? Je ne suis pas fan du principe.

• Deuxième coup de gueu*e: le joker ! :blam Je redis ce que j'ai dis l'an dernier, je trouve que ça n’encourage pas le candidat à vouloir dépasser ses peurs, du coup, c’est la solution de facilité pour bon nombre de candidats et je trouve cela décevant. Le joker utilisé impose un autre candidat au lieu d’avoir le choix, de ce fait, ça limite les possibilités mais en plus, ça fait ralentir le rythme de l’émission en faisant intervenir Passe-Muraille de nouveau. Ensuite, Olivier ne rappelle pas à tous les candidats en difficulté la possibilité de jouer le joker, du coup et à titre d'exemple, Nelson Monfort a fait perdre l'équipe sans qu'on lui est proposé d'être remplacer, ce qui n'est pas très cohérent ni juste pour Nelson pas rapport aux autres candidats. Pour couronner le tout, en fonction des émissions, les candidats ont le choix comme dans l'équipe de Cyril Féraud, d'autre fois non comme dans l'équipe de Frédéric Lopez grrr Bref, ça ne va pas et la suppression doit être envisagée. bounce

• Besoin de rappeler quel est mon avis sur le vélo et la course en armure ? Laughing Ben ça n'a pas changé depuis leurs créations ^^'

Et voilà, d'ici environ une semaine, je posterais la deuxième partie qui comprendra la grande évasion, le conseil, la salle du trésor, les personnages ainsi que l'animation, la réalisation et enfin le casting. Je vous souhaite une bonne lecture à tous Wink

Tristan
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Boyards : 11404

Message  ChousseAuMocolat le Ven 15 Sep 2017 - 22:06

Pour moi il y a un terme qui décrit assez bien cette saison:

Too much.

La saison 2017 a visiblement joué la carte de l'humour, mais à outrance. Du coup c'est souvent indigeste.

Comme le disait fort bien fdjm-toine cette saison, trop de WTF tue le WTF. J'aime bien que l'émission aie un grain de folie, mais pas qu'elle devienne un bêtisier à part entière, ce n'est pas VTEP.

Par exemple les déguisements de Passe-Muraille qui devenaient carrément prévisibles. Si bien que la surprise c'était quand Passe-Muraille était normal, c'est dire.

D'ailleurs l'émission est de plus en plus pleine de références à tout et n'importe quoi. Star Wars, Mario, Les Bronzés, La Reine des Neiges... A force, l'émission perd de son identité, et devient un fourre-tout.

Puis y avait aussi tous ces running-gags, le même genre d'humour que si on balançait des tartes à la crème sur les candidats.

L'ascenseur de la Salle des Aventures, là on a clairement fait dans l'humour tarte à la crème. L'année dernière, l'ascenseur qui tombe brutalement, ça avait du sens et c'était dans le style Fort Boyard. Cette année, l'airbag, c'est juste WTF, qu'est-ce qu'un airbag vient [MOT INTERDIT] dans un ascenseur? Peu importe que ça n'aie pas de sens, on a juste voulu compresser les candidats pour se marrer un coup, on a même mis une porte transparente exprès pour ça.

C'est comme le fusil à eau après une épreuve salissante, la douche après la Caserne (qui n'est là que pour l'humour tarte à la crème, quoi qu'Olivier puisse en dire. Depuis le temps que cette épreuve existe il n'y a jamais eu besoin d'"enlever le produit" qui n'est que de l'eau colorée), le savon du Resto, et d'ailleurs le nouvel évier du Resto, et j'en passe...

Les épreuves telles que le Garage, l'Araignée v3, le Ski ou le Boyardodrome vont dans le même sens. Et que dire de la Boyard Academy, qu'on peut renommer WTF Academy.

Bon voilà pour la tirade, dont le but n'est pas de descendre l'émission mais de pointer du doigt une tendance qui devient carrément relou.

A part ça, il y a pas mal de bonnes nouveautés dans cette saison.

L'ajout de la règle 9/0 au Jugement. Même si ce cas n'est pas arrivé, je n'ai jamais eu l'impression de voir un gros trucage pour l'éviter. D'ailleurs le déroulement paraît plus naturel et moins contrôlé, même s'il y a encore à redire au niveau du montage notamment.

Les clepsydres rouges sont une bonne idée. Ca a contribué à permettre des scénarios variés, ça change vraiment des saisons 2015/2016.

La nouvelle forme d'évasion est une idée sympa, ça fait vraiment évasion.

Pour le reste je développerai dans les bons topics quand j'aurai pas la flemme Razz

Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 688

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant