Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION pour Fort Boyard 2018

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaque émission doit-elle avoir une partie "nuit" ? (1 choix possible)

Non

Oui au milieu (comme entre 2003 et 2005)

Oui à la fin (Salle du Trésor, comme entre 2006 et 2009)

Voir les résultats

Message  Sébastien le Dim 10 Sep 2017 - 12:04

Thématiques de ce débat : planning de tournage (diurne/nocturne), nombre d'émissions, émissions spéciales, jour de diffusion, durée, promotion, bande-annonce, utilisation des réseaux sociaux...

Bonnes discussions Wink

Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux TOURNAGES, à la DIFFUSION et à la PROMOTION.

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11328

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION pour Fort Boyard 2018

Message  maximax le Lun 11 Sep 2017 - 22:04

Il faut conserver une saison de 10 émissions, diffusées le samedi soir sur France 2, avec un tournage étalé sur 2 semaines (parce que tourner 1,5 émission par jour comme c'était le cas il y a quelques années, c'est trop rapide et pas forcément bien pour avoir une bonne qualité d'émission). On espère avoir une programmation un peu moins chaotique qu'elle ne l'était cette année, parce qu'on a bien vu que ces déprogrammations répétées n'étaient pas le top pour fidéliser le public (en cas de besoin, une programmation exceptionnelle le vendredi serait sûrement mieux).

Comme tous les fans, j'aimerais bien avoir des spéciales nocturnes en hiver comme en 2012, mais je comprend que l'investissement serait important et qu'il n'est pas sûr que l'audience soit au rendez-vous.

Quitte à avoir un peu de nuit, je préférerais qu'on fasse comme en 2006-2009 où la salle du trésor était tournée de nuit. C'est assez logique par rapport à l'horaire de diffusion et ça permet de rendre cette partie du jeu encore plus "sacrée". Je suis totalement contre la nuit en plein milieu de l'émission comme de 2003 à 2005 alors qu'on essaie de nous faire croire à une émission tournée dans les conditions du direct...

L'émission ne doit pas être plus longue qu'elle ne l'est actuellement. 2h, c'est bien ! Wink

Il faudrait peut être revoir la promotion de l'émission vu que je l'ai trouvé très faible cette année. On n'a vu Olivier nulle part sur les plateaux TV et radio, alors que les émissions qui pourraient servir à notre promo ne manquent pas (Quotidien, TPMP, C à Vous, Drucker, TéléMatin et C'est au programme, Le Tube, Salut les Terriens, On n'est pas couché, Les enfants de la télé, certaines nouvelles émissions des après-midi de France 2 - si elles sont encore là à la fin de l'année Laughing - ou les grosses têtes à la radio...)

Dans les bandes-annonces que diffusent France 2, il faut absolument citer un maximum de noms de candidats. Dans certaines BA de la saison, il n'y avait qu'un nom, voire aucun. C'est dommage, c'est ce qui intéresse les gens, surtout en l'absence d'un teaser en fin d'émission comme c'était le cas il y a quelques années. Il en faut au moins 3, et les plus connus, même si le mieux serait de citer tout le monde Wink

Il y a également un sujet dont on a parlé récemment sur le forum, c'est la promotion de l'émission sur YouTube. A l'instar de ce qui a été fait pour l'émission 2014-2 et à l'instar de ce qui est fait pour d'autres programmes, il faudrait que la prod diffuse davantage d'émissions entières sur sa chaîne officielle. Je n'ai aucun doute que ça aura un succès énorme ! On est nombreux à vouloir revoir d'anciennes émissions ! La prod pourra ainsi récupérer des revenus dessus, et elle pourra être plus strict sur les émissions qui circulent illégalement sur YouTube sans qu'on lui reproche qu'elle a supprimé le seul moyen de les voir Wink

EDIT (merci à @bibi6 pour me l'avoir rappelé avec son message) : Il y a également la diffusion anticipée belge qui a fait beaucoup de mal à l'émission. Beaucoup de français allaient voir le replay belge avant la diffusion française (en particulier à partir du moment où le décalage est passé de 1 jour à 1 semaine). Et on ne parlera pas de toutes ces personnes qui révélaient les gains des équipes, les mots-codes ou les moments clés de l'émission sur les réseaux sociaux. Comme ça a été dit sur le forum, c'est bien dommage de faire ça pour une émission 100% française !

Dernière édition par maximax le Lun 11 Sep 2017 - 22:30, édité 1 fois

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9684

Message  bibi6 le Lun 11 Sep 2017 - 22:18

Pour moi, plusieurs points à soulever, pour lesquels je n'ai pas encore de solution claire.

Le premier sans doute, est la diffusion en avance outre-Quiévrain. Non seulement ça spoile les résultats en France (pour qui y prête attention certes), mais en plus, ces amis ont une manière tellement faible de tester la géolocalisation... Twisted Evil

Deuxième point, lié inévitablement au premier: les coupures au milieu de la saison. En 2015, on a testé les vendredis, avec un résultat peu concluant. Cette année, on a fait deux ponts... avec un résultat pas plus concluant. Neutral

Troisièmement, je rebondis sur ce que dit maximax: la gestion des vidéos en ligne laisse à désirer. Ce serait tellement cool d'avoir les pré-2010 en accès libre... à moins qu'ALP souhaite en faire autre chose? En tout cas, elles sont bien cachées... Sad

Et cela, ce n'est que pour la diffusion ^^
bibi6
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 893

Message  Stroboyard le Lun 11 Sep 2017 - 22:29

Pour les tournages, pourquoi ne pas tourner en deux salves : une début mai et diffuser fin juin/debut juillet comme actuellement, et une autre salve mi-juillet, après la diffusion d'une ou deux émissions pour corriger le tir si il y a des points qui coincent.
Stroboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 569

Message  adrien38100 le Mar 12 Sep 2017 - 1:26

@Stroboyard a écrit:Pour les tournages, pourquoi ne pas tourner en deux salves : une début mai et diffuser fin juin/debut juillet comme actuellement, et une autre salve mi-juillet, après la diffusion d'une ou deux émissions pour corriger le tir si il y a des points qui coincent

oui bien sur. T'imagines le surcout financier?

adrien38100
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 64

Message  Carlobservateur le Mar 12 Sep 2017 - 16:26

Planning de tournage : Je pense qu’on va rester sur des émissions 100% diurne.

Nombre d’émissions / Jour de diffusion / début de la saison : Alors pour ce point, il y aura beaucoup de débat.
Deux points importants pour cet été 2018, la rentrée scolaire sera le lundi 3 septembre 2018 et il y aura la première édition des championnats sportifs européens qui se déroulera à Glasgow (et Berlin) du  mercredi 1er au dimanche 12 août 2018. Cette première édition comportera 10 sports (Athlétisme (Berlin), Aviron, BMX, Cyclisme sur piste, Cyclisme sur Route, Cyclo-Cross, Golf, Gymnastique artistique, Natation et Triathlon)

Voici le planning

Que va faire France télévision pour couvrir, faire comme pour les Jeux Olympiques de Rio, utilisé 1, 2, 3 ou les 4 chaînes Fr2, Fr3, Fr4 et Frô ? Seront-ils capable diffuser les 2 épisodes de Fort boyard ?

Plusieurs choix s’opèrent si l’émission reste le samedi :
10 émissions : du 30 juin au 1er septembre (sans coupure)
10 émissions : du 30 juin au 15 septembre (coupure le 4 et 11 août)
10 émissions : du 30 juin au 8 septembre (coupure le 4 ou 11 août)
10 émissions : du 23 juin au 8 septembre (coupure le 4 et 11 août)
10 émissions : du 23 juin au 1er septembre (coupure le 4 ou 11 août)
9 émissions : du 23 juin au 1er septembre (coupure le 4 et 11 août)
9 émissions : du 30 juin au 1er septembre (coupure le 4 ou 11 août)
9 émissions : du 30 juin au 8 septembre (coupure le 4 et 11 août)
8 émissions : du 30 juin au 1er septembre (coupure le 4 et 11 août)

Émission spéciale : Si cet été, il y a 10 émissions pas d’émission spéciale. Mais si il y a 8 ou 9 émissions. Je souhaiterais 1 ou 2 émission(s) spéciale(s) durant les vacances de Noël.

Durée : entre 2h et 2h10

:gueuler
 - Pevnost' Boyard Saison 3 (Slovaquie), Saison finie
 - Pevnost Boyard Saison 2 (Tchéquie), les vendredis (ép. 6, Prochainement (Mars 2018))
 - Fångarna på fortet Saison 18 (Suède), Saison finie
 - Fort boyard Saison 1 (Roumanie), Saison finie
 - Jazira al kanz Saison 4 (Maroc) (Mars 2018)

Questions en rapport aux versions étrangères [il y a une nouvelle question]: https://goo.gl/forms/exP58HNdSvoyVe9u1

Pays pour le tournage 2018 :
- Tchéquie (Saison 3) : Annoncé le 8 sept. 2017 via une vidéo d'un appel à casting
Carlobservateur
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1159

Message  Sébastien le Mar 12 Sep 2017 - 17:07

A noter que le 14 juillet 2018 est un samedi. Vu le succès du Concert en direct puis du Feu d'artifice de la Tour Eiffel que France 2 diffuse ce soir-là depuis trois ans (2 990 000 et 18,2% en 2015 // 2 866 000 et 17,7% en 2016 // 3 088 000 et 20,4% en 2017), vous pouvez déjà être sur qu'il n'y aura pas Fort Boyard ce soir-là. Entre nous, c'est peut-être pas plus mal pour le coup.

Je vais pas accuser encore une fois les diffusions belges, mais j'espère quand même que c'est pas à cause de la Belgique que France 2 n'a pas diffusé Fort Boyard le vendredi soir cet été. Parce que finalement, quand on doit avoir une pause forcée un samedi soir, je crois que c'est moins catastrophique de passer une émission le vendredi soir plutôt que de faire une pause de deux semaines...

Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 11328

Message  Carlobservateur le Mar 12 Sep 2017 - 19:13

Vont-ils tenter un vendredi 13 juillet ? et çà ferait une émission spécial vendredi 13 ?

çà fait un début entre le 23 et 30 juin et çà finirai entre le 1er et 8 septembre.

çà semble être logique.

- Pevnost Boyard Saison 2 (Tchéquie), les vendredis (ép. 6, Prochainement (Mars 2018))

Questions en rapport aux versions étrangères [il y a une nouvelle question]: https://goo.gl/forms/exP58HNdSvoyVe9u1

- Tchéquie (Saison 3) : Annoncé le 8 sept. 2017 via une vidéo d'un appel à casting
Carlobservateur
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  Theo Perignon le Mer 20 Sep 2017 - 16:30

La diffusion, les tournages et la promotion ne change pas il n'y a rien à modifier mais juste on aimerais vraiment et moi aussi avoir la salle du trésor la nuit car c'est juste magique et magnifique mais je sais que c'est dure en ce moment de pouvoir le refaire mais je garde espoir qu'il puisse le refaire un jour.

Theo Perignon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 97

Message  Theo Perignon le Ven 27 Oct 2017 - 11:33

Je vais un peu m'inspirer sur un message qu'avait poster @maximax.
-planning de tournages: le planning de tournage de 2016 est bien comme il est il faut juste rajouter dans le planning pendant le tournage une partie pour la salle du trésor la nuit mais plus le jour seulement la nuit on en rêve tous.
-nombres d'émissions: Le nombre doit rester de 10 émissions durant l'été.
-émissions spéciales: Ce serait bien le retour d'émissions spéciales mais il faut trouver les jours parfaits pour diffuser les émissions spéciales pour pas que ça se passe pas comme en 2012.
-jour de diffusion: Il faut diffuser les émissions pendant l'été le samedi et si jamais c'est remplacer par un autre programme ce sera le vendredi pour pas que ça se passe comme cette année avec les coupures d'une et deux semaines.
-durée: Avec ce que je compte faire la durée devrait être entre 2h11 et plus.
-promotion: Il faut plus de promotion cette année ce qu'a mis @maximax est convaincant je suis d'accord sur ceux qui l'a mis pour la promotion qui devrait avoir pour l'émission.
-bande-annonce: les bandes-annonces de cette année sont convaincantes mais il faudrait qu'ils disent dans toutes les bandes-annonces le nom d'au moins 3 candidats dont le candidat plus populaire que les autres ou sinon le nom de tous les candidats de l'équipe.
-utilisation des réseaux sociaux: il faut continuer a utiliser les réseaux sociaux c'est important pour l'émission.
Voilà c'est tout ce que je voulais dire sur le débat tournages.

Theo Perignon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 97

Message  NicoBoyard le Sam 11 Nov 2017 - 19:18

J'aimais vraiment beaucoup le fait que la nuit tombe lors de la salle au trésor. Cela donnait des émissions avec une partie le jour et une partie la nuit en quelque sorte et ça procurait de belles images. Je suis pour un retour à ce format jour-début de soirée. Sinon, ce serait bien des spéciales halloween/noel/nouvel an... car ça apportes plusieurs univers plusieurs ambiances, et ça permet d'avoir du fort boyard tout au long de l'année. Seul soucis, le coût de 3 émissions supplementaires... et les audiences !

"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2017, la saison des sensations. 
NicoBoyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 2870

Message  Carlobservateur le Mer 15 Nov 2017 - 20:49

Pour 2018, je pense qu'il faut 9 émissions de 2h10 maximum pour une diffusion entre le 30 juin au 1er septembre avec une coupure le 4 ou 11 août.

Il faudrait aussi 10 émissions spéciale famille (anonymes) avec 2 adultes et 3 enfants pour une durée d'une heure vers 15/16 heures voir 19h sur France 4, durant les vacances de Noël. Ensuite, France télévisions et ALP productions pourraient distribuer ces 10 émissions aux télé de l'UER et au monde entiers.. Plusieurs avantages, France télévision pourrait gagner un peu d'argent en les distribuant et à ALP productions qui pourrait récolter d'anciens ou de nouveaux pays qui voudraient en réaliser.

Carlobservateur
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  Carlobservateur le Ven 8 Déc 2017 - 14:06

ça va être anodin pour certain.e.s membres mais (si) Fort boyard sera sur ●2 [france●2] (nouveau nom de france 2) l'été prochaine. et les rediffusions sur ●4
Voici un lien avec les nouveaux logos du groupe france●tv

Carlobservateur
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  Paul le Ven 8 Déc 2017 - 14:26

@Carlobservateur a écrit:ça va être anodin pour certain.e.s membres mais (si) Fort boyard sera sur ●2 [france●2] (nouveau nom de france 2) l'été prochaine. et les rediffusions sur ●4
Voici un lien avec les nouveaux logos du groupe france●tv

C'est une blague les logos ? 

Ils sont juste immonde, même un enfant avec un dessin à la main ferait quelque chose de plus beau.

Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Paul
Animateur
Animateur

Boyards : 14082

Message  Carlobservateur le Ven 8 Déc 2017 - 14:44

Les logos sera dans le prolongement de la charte de franceinfo:. La police de caractère est le Brown [Brown FTV pour l'utilisation sur france●tv] qui est déjà utilisé sur le web.
Pour moi , je le trouve très bien dans la lignée de franceinfo: car actuellement, l'habillage actuelle commence à (est) vieillir . çà va redonner du souffle Smile
C'est la fin des trapèzes

Carlobservateur
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut