Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel(s) duel(s) du Conseil, actuel(s) ou ancien(s), souhaitez-vous revoir en 2018 ? (plusieurs choix possibles)

Anneaux
 
Aquarium
 
Arbalète
 
Awalé
 
Baguettes
 
Bâtonnets
 
Bonneteau
 
Boulets rouges
 
Boulons
 
Bras de fer
 
Cartes Boyard
 
Cartouche
 
Chars
 
Clous en équilibre
 
Clous sur cordelette
 
Compteur
 
Dés
 
Dominos
 
Empilage (blocs en bois)
 
Empilage (cylindres sur eau)
 
Feuille qui brûle
 
Fléchettes
 
Formes
 
Formes géométriques
 
Jeu de mains
 
Marteaux (ex-Billot)
 
Morpion
 
Paires
 
Pichenette
 
Pièce
 
Pièces hexagonales
 
Pierre-feuille-ciseaux-puits
 
Poids
 
Réflexe
 
Réflexe animaux
 
Rotule
 
Soudure
 
Souffle
 
Tourillons (version originale 2009-2011)
 
Tourillons (version cible 2012-2013)
 
Train
 
 
 
Voir les résultats

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Paul le Dim 10 Sep 2017 - 12:08

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Thématiques de ce débat : déroulement du Conseil, idées de duels, retours et suppressions de duels, décor du Pré-conseil et du Conseil, déroulement de la Salle du Trésor et de l'après-récolte...

Bonnes discussions Wink


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au au CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR.


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10625
Boyards : 14082

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  lucas5201 le Dim 10 Sep 2017 - 17:59

Conseil
Déroulement du Conseil:
Globalement:
Lorsque l'équipe entre dans le pré-Conseil, le père Fouras, via un mirroir, convoque un chasseur de temps, 4 maximum, pour défier l'un des maîtres des jeux. Gagner contre un maître des jeux permet à l'équipe de remporter un temps précieux pour la collecte des boyards.
Plus en détails:
Lorsque le premier candidat arrive, le Père Fouras verse dans la colonne du temps 3 minutes (ou moins selon la performance dans la grande évasion) de liquides de clepsydre.
Lorsque le candidat gagne son duel, le maître lui remet une fiole contenant 15 secondes en liquide de clepsydre, le candidat verse ce temps dans la colonne du temps situé près du Père Fouras.
Lorsque le dernier candidat finit son duel, l'un des maîtres des jeux lui donne la colonne du temps et versera son contenu dans un tuyau dans la salle du trésor.
Duels:
- Suppression:
* Pièce
* Bonneteau
* Anneaux
- Modifications:
* Billot: Retour en deux manches gagnantes
* Cartouche: Retour en deux manches gagnantes
- Nouveautés et retours:
* Paires: Retour du duel du même nom de 2005-2011/2013
Le duel est de retrouver deux signes identiques parmi un certain tas de cartes, celui qui retourne le leurre passe son tour. Ce duel se joue en trois paires gagnantes
* Cartes Boyard: Retour du duel de 1996-1998/2000-2003/2005-2008
Le principe est de reconsistuer le mot BOYARD avec des cartes situés au milieu, des Jokers sont aussi présents, elles servent à remplacer une lettre.
* Boulets Rouge: Retour du duel de 2005
Le candidat et le maître doivent maintenir un boulet rouge avec deux tiges, celui qui fait tomber la boule perd le duel
* Souffle: Retour du duel de 1999-2001
L'un des maîtres des jeux allume les deux mèches situés au milieu, le candidat et le maître doivent maintenir la flamme avec leur souffle, celui qui fait éteindre sa flamme perd le duel.
* Réflexe: Retour du duel de 1995-2003
* Pierres-Feuilles-Ciseaux-Puits
* Empilage classique: En alternance avec l'empilage sur l'eau
* Clous en équillibre
* Dominos
* Fléchettes: Retour du duel de 2008 - Nouvelle version (voir ma modélisation ci-dessous)
Le maître et le candidat doivent lâcher un certain nombre de fléchette sur une cible électronique, cette cible compterait les points du candidat et du maître. Celui qui fait le meilleur score gagne.
Ma modélisation:
Salle du trésor
Plan de déroulement de la salle du Trésor:
- Versement du temps obtenue dans le tube
- Insertion des clés dans les serrures
- Distribution des indices
- Ouverture des indices
- Composition du Mot Code
- Collecte des boyards
- Réactions
- Pesée
- Message de fin
- Générique de fin


1995-2017 - Les maitres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
avatar
lucas5201
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 12/10/2013
Messages : 694
Boyards : 1225

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand le Mer 13 Sep 2017 - 13:28

Le conseil cette année a été comme en 2016 excellent.il faut continuer ainsi.voici quelques idées de suppression de duels et de retour d'anciens duels.j'ai pas trouver d'idées de nouveaux duel par contre.


Suppression de duels du conseil pour 2018.

Bonneteau.
Pièce.


Retour d'anciens duels.

Clous en équilibre.
Souffle.
Cartes boyard.
Paires.
Tourillons (version 2009-2011).
Baguettes.
Formes géométrique.


"Certains disent qu'il apparaît sur des timbres de grande valeur en Suède, et qu'il peut attraper du poisson avec sa langue. Tout ce que nous savons, c'est qu'il s'appelle le Stig. "
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 920
Boyards : 1001

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  maximax le Jeu 14 Sep 2017 - 22:07

Le conseil

On est loin du conseil de 2012-2015 ! Very Happy Pour le coup, le résultat est clairement positif : le rythme, la clarté et la simplicité des règles, le décor (autant du conseil que du pré-conseil), le miroir, le passage d'accès, les lumières, la musique, l'attitude du Père Fouras, le nombre de Maîtres, etc. L'idée des tambours qui annonce l'ouverture du conseil est excellente. Il faut conserver un conseil avec au moins 4 duels. Petite remarque, même si ça ne reste que mon simple avis, je trouve le temps gagné par duel un petit peu faible, d'où l'idée suivante que je propose :

Idée pour le temps:
Je proposerais un conseil avec 2'40 de temps de base (pourquoi forcément un nombre de minutes entier ? Laughing) avec 20'' supplémentaires par duel mais attention, en contrepartie (car on aurait un temps de base plus faible), il faut absolument revoir à la baisse les pénalités en grande évasion (conformément à ce que j'ai dit dans le sujet dédié).

Le temps obtenu en moyenne par les équipes en 2016 et 2017 est bien ! En dessous, ça serait trop peu pour profiter pleinement de la séquence finale (voir ci-dessous). Donc, si on combine cette idée pour le conseil avec une réduction des pertes en grande évasion (cf. mon montage vidéo), on obtient bien une moyenne équivalente ! Wink

2016
Vrai temps
Estimation selon idée
2017
Vrai temps
Estimation selon idée
Lemoine3:303:20Lagaf3:303:20
Milot3:153:00Etchebest3:303:20
Ournac3:303:20Lopez3:153:00
Féraud2:212:25Vivès2:372:59
Cerf3:153:00Féraud3:153:00
Abidal3:013:08Pley2:362:30
Guillon2:282:56Asloum3:153:00
Gastambide3:283:19Ournac1:572:30
Kids United3:453:40Cerruti2:323:12
Bachelot2:443:02Manaudou3:082:57
Moyenne
3:07
3:07
Moyenne
2:57
2:59

Concernant les duels vus de cette saison :

Anneaux / Aquarium / Bonneteau / Bras de fer / Cartouche / Feuille qui brûle / Marteaux / Pièce / Poids / Train : RAS

Arbalète : Principe intéressant ! Je trouve juste dommage que ça ne soit au final qu'un simple duel de réflexe où le candidat doit attendre que la cible se trouve au bon endroit. Le mieux serait d'ajouter une manette ou un joystick permettant au candidat de déplacer son arbalète sur une certaine zone, il devrait ainsi viser pour tomber au plus juste.

Awalée : J'aime beaucoup ce duel qu'on n'a pas vu beaucoup cette année malheureusement. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec le fait que le candidat perdant soit celui qui fasse la première erreur, et pas celui qui a le plus mal reconstitué sa combinaison. Avec la nouvelle présentation "électronique" du duel depuis l'année dernière, je pense qu'on peut facilement mettre en place un comptage automatique des erreurs au fur et à mesure que la combinaison est révélée Wink

Bâtonnets : Le duel est toujours excellent. Après, il y a encore le problème de la technique qui permet de gagner à tous les coups si tu la connais. Pour arranger ça, il y avait la solution proposée par @oeildelexpert et @Pixelax de ne pouvoir prendre que des bâtonnets situées côte à côte (on ne dirait pas comme ça mais, pour l'avoir testé, ça change complètement la donne et il n'y a plus de stratégie infaillible possible Wink)

Chars : Bon nouveau duel. L'idée est ingénieuse. Ça fait appel à la force et ça change du poids Smile

Compteur : RAS, à part que je trouverais mieux de ne cacher les chronomètres que 3-4 secondes après le déclenchement (comme celui affiché à l'écran), et pas avant.

Empilage de cylindres : J'aime bien ce duel. Par rapport à l'empilage de 1996-2011, cette plateforme flottante sur l'eau et les cylindres sont assez jolis, mais je pense qu'il y aurait davantage de stratégie avec des cylindres un peu plus "ovales"

Morpion : Ce n'est qu'un vulgaire morpion Laughing Bon, ça a quand même sa place au conseil (comme l'étaient les paires ou le pierre/feuille/puits/ciseaux). Par contre, les chances d'égalité sont très élevées (même si on n'en a pas vu cette année, les concurrents n'étaient pas très bons Laughing)

Sinon, ça serait bien de matérialiser le temps gagné, avec des billes ou du liquide que le candidat recevrait des mains du Maître et qu'il verserait dans un tube ou une horloge (pourquoi pas d'ailleurs le fameux chrono circulaire affiché en bas de l'écran qui apparaîtrait en vrai devant le candidat). D'ailleurs, il faut absolument changer le chrono affiché en bas de l'écran pendant le conseil. Il est à l'envers par rapport à celui affiché en salle du trésor, et à l'envers aussi par rapport à la logique. Vous avez déjà vu une montre où le 12 est en bas, ou un chrono où le 0 est en bas ? Shocked

La salle du trésor

Comme je l'ai dit ci-dessus, depuis l'année dernière, le temps en salle du trésor est plus long et c'est tant mieux. C'est le moment le plus important de l'émission et on était nombreux à trouver que celui-ci passait trop vite les années précédentes, sans qu'on ait vraiment le temps d'en profiter. Dans l'ensemble, on a eu des séquences finales agréables à suivre cette année, il faut rester à une moyenne d'au moins 3 minutes.

La difficulté des mots-codes reste néanmoins assez faible (bien que ça dépende des émissions) et le nombre moyen de sacrifices fait l'est aussi. J'aimerais bien voir des mots-codes un peu plus difficiles, avec des indices "évidents" uniquement obtenus par sacrifice, quitte à ce que l'équipe ait un temps bien plus important en réel qu'après montage pour pas trop les pénaliser (ce qui se passe en off ne nous regarde pas Laughing).

C'est toujours dommage qu'une équipe avec beaucoup d'indices perde plus de temps à les ouvrir qu'une équipe qui en a peu et on a aussi de temps en temps des sacrifices inutiles par précipitation... Pour arranger cela, on pourrait permettre à l'équipe d'ouvrir les cartouches obtenues dans les aventures juste avant le lancement du chrono. Olivier abaisserait alors la manette en disant quelque chose du genre "vous avez vos indices, à partir de maintenant, proposez un mot ou faites des sacrifices, c'est parti !"

Je ne trouve pas ça judicieux qu'on demande les réactions des candidats et la présentation de l'association avant la chasse aux boyards. C'est quoi la prochaine étape ? Mettre le générique de fin avant ? Mettre la pesée dans une émission "Fort Boyard, la suite" à l'instar de "Danse avec les stars" ou "The Voice" ? Razz (ironie, j'ai pas du tout envie de ça ! No). Alors certes, je comprend la stratégie liée à l'audience (comme les gens se barrent après la salle du trésor, on préfère mettre ça avant où on est sûrs qu'ils resteront, plutôt qu'après où tout le monde sera déjà parti) mais je me demande si c'est réellement la bonne stratégie. Ça casse le rythme, ça relâche la pression, on a l'impression que l'émission est terminée alors qu'elle ne l'est pas... et on n'a qu'une envie, c'est qu'ils se taisent pour pouvoir voir la fin. D'ailleurs, on trouvait déjà ça dommage que l'on ne parle quasiment plus de l'association ces dernières années, le fait de rajouter un bandeau pendant la discussion "dans quelques minutes, notre équipe va tenter de faire tomber le trésor", genre "ne zappez pas, on s'ennuie mais ça va être mieux" est d'un irrespect pour la cause défendue... Rolling Eyes

En ce qui concerne l'explication des indices par Olivier, je trouve dommage que ça ne se limite qu'à "FLEUR pour FLEUR de SEL" la plupart du temps, alors qu'une petite définition pour chaque mot ne prendrait pas plus de temps et serait bien utile pour ceux qui ne connaissent pas certaines expressions (comme moi avec le "col claudine" de l'émission 9).


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4533
Boyards : 9684

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard le Ven 15 Sep 2017 - 11:27

CONSEIL
NE rien enlever
NE pas mettre d'humour lourdingue / WTF / intervillesque

Seul amélioration peut-etre : la visualisation du temps comme autrefois avec la colonne et les billes.

SDT / MOT CODE
Les mots code sont parfois trop enfantins compte tenu des indices donnés, ça ne demande que peu de réflexion. --> il faut des indices faciles ET des indices plus difficiles.
avatar
Stroboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 532
Boyards : 569

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard le Dim 24 Sep 2017 - 21:28

Quelques idées d'épreuves pour le Conseil

LE SAUT DE PUCE

Principe : Le candidat et le maitre doivent exercer tour à tour une pression sur un boyard à l’aide d’un autre boyard, pour lui faire faire un saut de puce. Le premier qui parvient à faire entrer sa pièce dans le gobelet a gagné du temps supplémentaire dans la salle du trésor.

LA PAGAILLE

Principe : Le candidat et le maitre doivent, à l’aide d’une pince fine, se faufiler au travers d’un assemblage immobile de tiges, pour atteindre le boyard blanc.

L'ASSIETTE (sur la masse)

Principe : Le candidat et le maitre doivent porter à bout de bras une masse (lourde), sur laquelle repose une assiette. Celui qui flanche le premier ou celui dont l’assiette tombe a perdu

LE SILLON

Principe : Le candidat et le maitre doivent combler entièrement un sillon creusé dans la table à l’aide de pièces de bois de longueurs différentes. Attention à bien choisir les bonnes pièces, une seule combinaison est possible. (inspiré de Koh Lanta)

L'AMPOULE

Principe : Le candidat et le maitre branchent tour à tour des prises, jusqu’à trouver l’emplacement qui permet d’éclairer l’ampoule
avatar
Stroboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 532
Boyards : 569

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Necromancen le Dim 1 Oct 2017 - 14:10

On dit toujours "jamais deux sans trois", encore une fois une bonnes idées de notre cher @Stroboyard. Petite pépite avec le Duel de l'Ampoule qui permet de gonfler un peu le stock des duels de mémoire qui ont fait terriblement défaut cette année. Ce point avait été mentionné dans les réaction de 2017. Il faudrait aussi voir le retour du Duel des Paires dans cette catégorie.

Juste une toute petite chose pour le Duel de l'Ampoule, peut-être qu'il ne faudrait pas mettre autant de point de contact sinon cela risque de rallonger trop de durer le duel.

Sur les retour de duels, j'aimerai bien revoir le Duel des Écrous ou aussi celui des Formes Géométriques qui étaient deux belles trouvailles de 2009... même si le Duel des Formes Géométriques n'est pas réellement une "trouvaille" au sens propre du terme mais le duel en lui-même reste excellent. Il y a aussi le Duel des Tampons que j'aimais bien aussi, c'est dommage qu'on ne l'ait pas vu cette année.

Par contre... par tous les Maîtres du Temps et au nom de la crédibilité du Conseil, je vous interdit de remettre l'année prochaine le Morpion. Même si les pièces sont belles (et c'est là le seul petit point positif que je vois au Morpion), c'est une parodie de duel. Je ne veux pas appeler cela un duel. L'issue est trop prévisible et la façon dont ça a été joué cette année est juste abominable. Donc ça je ne veux plus le revoir l'année prochaine, OK ?!!!!! :gueuler :gueuler :gueuler :gueuler


o||0||O Messieurs... la séance est close... bonsoir O||0||o
avatar
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012
Messages : 606
Boyards : 620

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Boyard44 le Sam 7 Oct 2017 - 22:49

Moi,j'aimerai qu'il y ai:

  • Aquarium
  • Bonneteaux
  • Train
  • Bâtonnets
  • Morpion
  • Réflexe
  • Réflexe animaux(sans obligation mais ce serai bien qu'il y soit)
  • Awalée
  • Compteur.
  • Cartouche.


Dernière édition par Boyard44 le Sam 14 Oct 2017 - 19:51, édité 1 fois


Médaille d'or:équipe numéro 9 en 2016(Kids United) Laughing
Médaille d'argent:équipe numéro 8 en 2016(Vianney) Very Happy
Médaille de bronze:équipe numéro 1 en 2016.(Amir)
Smile
avatar
Boyard44
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 06/10/2017
Messages : 98
Boyards : 155

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  ChousseAuMocolat le Mar 10 Oct 2017 - 0:38

J'aime bien ces idées de duel!


Par contre pour la Pagaille, j'ai peur que, comme l'indique son nom, il soit difficile à filmer.


L'Ampoule j'ai pas trop bien compris, du coup, dès que l'un des deux trouve la bonne prise, il a gagné? Du coup c'est surtout un duel de chance...


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 660
Boyards : 656

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Boyard44 le Lun 23 Oct 2017 - 16:59

@Necromancen a écrit:Par contre... par tous les Maîtres du Temps et au nom de la crédibilité du Conseil, je vous interdit de remettre l'année prochaine le Morpion. Même si les pièces sont belles (et c'est là le seul petit point positif que je vois au Morpion), c'est une parodie de duel. Je ne veux pas appeler cela un duel. L'issue est trop prévisible et la façon dont ça a été joué cette année est juste abominable. Donc ça je ne veux plus le revoir l'année prochaine, OK ?!!!!! :gueuler :gueuler :gueuler :gueuler
Mais il est bien,ce duel! Smile Bon,d'accord,c'est une adaptation d'un jeu qui existe dans la vraie vie.Mais ça n'empêche pas que ce soit un mauvais bon duel bien au contraire.De plus,le morpion n'a pas été souvent diffusé et c'est l'un de mes duels préférés. Very Happy


Médaille d'or:équipe numéro 9 en 2016(Kids United) Laughing
Médaille d'argent:équipe numéro 8 en 2016(Vianney) Very Happy
Médaille de bronze:équipe numéro 1 en 2016.(Amir)
Smile
avatar
Boyard44
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 06/10/2017
Messages : 98
Boyards : 155

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  garsim le Lun 23 Oct 2017 - 19:12

@Stroboyard a écrit:LE SAUT DE PUCE
Un peu enfantin, mais pourquoi pas, à la rigueur pour remplacer le duel de la Pièce (ils feraient un peu doublon sinon).

@Stroboyard a écrit:LA PAGAILLE
Ouplà. Je suis un peu moins fan de celui-ci, car visuellement, j'ai peur que ce soit un peu brouillon.
Est-ce que les deux duellistes joueraient sur le même (ce que j'ai failli comprendre en lisant le principe et en voyant le schéma) ? Ca risquerait de devenir un peu la foire d'empoigne dans ce cas... Shocked
Après, sur deux supports différents, pourquoi pas, mais là encore je ne sais pas si ce serait très "visuel" à suivre pour le téléspectateur.

@Stroboyard a écrit:L'ASSIETTE (sur la masse)
Ca me fait un peu penser à un mix du Poids et de l'éphémère Rotule de 2012... en soi, un duel d'endurance supplémentaire, pourquoi pas, d'autant plus qu'il apporterait une petite touche de maintien d'équilibre en plus par rapport aux Poids. Et il faudrait du coup diffuser un peu moins celui-ci et les Chars pour lui faire de la place.

@Stroboyard a écrit:LE SILLON
Alors là, soit le schéma est volontairement simplifié ou pas assez explicite, soit j'ai du mal à comprendre où est la difficulté... scratch
Avec uniquement des pièces rectangulaires, a priori toutes les combinaisons sont possibles non ? Du coup ça deviendrait juste un "simple" duel de rapidité pour le premier qui case tout dans sa rigole, ce qui serait un peu simpliste ?
A moins que les pièces ne soient des trapèzes, ce qui serait plus intéressant (avec des angles différents pour chaque pièce).

@Stroboyard a écrit:L'AMPOULE
Idem que @ChousseAuMocolat, en lisant la description comme ça j'ai l'impression que c'est juste un pur duel de chance. Neutral A moins que @Necromancen ait vu la bonne interprétation du principe du duel, car j'avoue que j'ai du mal à voir en quoi celui-ci pourrait faire intervenir de la mémoire Laughing (à moins d'en faire une sorte de duel des Paires 2.0 ? Mais je crains de ne pas avoir assez d'imagination... Laughing )

@Boyard44 a écrit:
@Necromancen a écrit:Par contre... par tous les Maîtres du Temps et au nom de la crédibilité du Conseil, je vous interdit de remettre l'année prochaine le Morpion. Même si les pièces sont belles (et c'est là le seul petit point positif que je vois au Morpion), c'est une parodie de duel. Je ne veux pas appeler cela un duel. L'issue est trop prévisible et la façon dont ça a été joué cette année est juste abominable. Donc ça je ne veux plus le revoir l'année prochaine, OK ?!!!!! :gueuler :gueuler :gueuler :gueuler
Mais il est bien,ce duel! Smile Bon,d'accord,c'est une adaptation d'un jeu qui existe dans la vraie vie.Mais ça n'empêche pas que ce soit un mauvais bon duel bien au contraire. De plus,le morpion n'a pas été souvent diffusé et c'est l'un de mes duels préférés. Very Happy
Ben, honnêtement, le seul intérêt que j'ai vu à ce duel cette année, c'est celui d'avoir fait de très jolis pions en forme de serpents et de mini-Maîtres du Temps, personnellement. Laughing
Après, stratégiquement parlant, il a assez peu d'intérêt. Le Morpion dans sa version la plus courante (3x3 cases) est quand même un jeu assez connu et, même en étant néophyte, on peut assez facilement déterminer une stratégie gagnante ou d'égalité (ce qui dans le cadre du Conseil est équivalent) au bout de quelques parties dans quasiment tous les cas (surtout quand on démarre, après c'est plus délicat et il y a plus de schémas possibles quand on ne démarre pas, mais dans tous les cas on peut finir au moins sur une égalité à ma connaissance).
Si on pouvait y trouver de l'intérêt cette année quant à l'issue de ce duel, c'est surtout car on a eu quasiment à chaque fois un duelliste trop "stupide" (désolé du terme, j'ai pas trouvé mieux... Laughing ) ou qui n'arrivait pas à voir la stratégie gagnante alors qu'elle était pourtant à sa portée... bref, faut surtout avoir la chance de tomber sur un candidat qui n'y aurait vraiment jamais joué et/ou un Maître du Temps volontairement laxiste pour que ça puisse générer du suspense.
Et puis, certes, on peut aussi faire le même reproche au duel des Bâtonnets (où il est également possible d'élaborer une stratégie gagnante selon le nombre de bâtonnets initial), mais au moins celui-ci a le mérite d'être un peu moins "connu" (en dehors du contexte de Fort Boyard, la seule fois où j'ai eu affaire à la problématique du duel des Bâtonnets, c'était en école d'informatique pour un cours sur les algorithmes - où on ne manque pas de nous préciser que c'est un duel "arnaque" ! Razz ). A mon avis (et ce indépendamment de l'ancienneté des duels), il y a plus de gens qui ont découvert le principe des Bâtonnets grâce à Fort Boyard que celui du Morpion... Wink


I can see you in the yellow sky
See you again
I'll see you again
In my dreams...
avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2720
Boyards : 2776

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon le Sam 28 Oct 2017 - 20:14

Le conseil est devenu depuis l'année dernière une séquence très appréciable à regarder il faut continuer dans cette lignée.
Le déroulement du conseil resterait le même juste modifier deux trois trucs tout d'abord le retour du pupitre avec la colonne du temps, maintenant le pupitre est automatique il allume les tubes contenant 15 secondes tout seul, ils s'abaissent quand c'est perdu tout seul et quand c'est gagné le candidat prend le tube de 15 secondes et verse le contenu dans la colonne du temps et il repose le tube qui s'abaissera tout seul. 
Le décor du Conseil et du Pré-Conseil ne changent pas mais j'aimerais l'apparition de deux horloges du temps, l'une se trouverait dans le Pré-Conseil et l'autre dans le Conseil il montre le temps que possède l'équipe et monte quand les candidats gagnent du temps et ses horloges ressembleraient à celle qu'on voit apparaître à l'écran et le temps monte dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour les duels je souhaite que tous les duels apparaissent sauf le clou sur cordelette, les dès, les fléchettes, les formes, le jeu de mains, la pièce, la rotule et les tourillons version cible.
La salle du trésor garderait le même principe à part que les réactions des candidats se passeront après la pesée tout comme les paroles concernant l'association et Olivier Minne après la fin du temps qu'avait l'équipe pour récupérer un maximum de boyards expliquent les indices et l'horloge du temps à l'écran baissera le temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Voilà tout ce que je voulais dire sur le débat conseil, salle du trésor.

Theo Perignon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 14/06/2017
Messages : 97
Boyards : 97

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Carlobservateur le Mar 31 Oct 2017 - 14:34

le jeu de l'Hex

Je ne vais pas vous expliquer les règles mais je vous mets une vidéo qui va vous expliquer (un peu mieux) les règles du jeu


:gueuler
 - Pevnost' Boyard Saison 3 (Slovaquie), Saison finie
 - Pevnost Boyard Saison 2 (Tchéquie), les vendredis (ép. 6, Prochainement (Mars 2018))
 - Fångarna på fortet Saison 18 (Suède), Saison finie
 - Fort boyard Saison 1 (Roumanie), Saison finie
 - Jazira al kanz Saison 4 (Maroc) (Mars 2018)

Questions en rapport aux versions étrangères [il y a une nouvelle question]: https://goo.gl/forms/exP58HNdSvoyVe9u1

Pays pour le tournage 2018 :
- Tchéquie (Saison 3) : Annoncé le 8 sept. 2017 via une vidéo d'un appel à casting
avatar
Carlobservateur
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 25/06/2014
Messages : 1204
Boyards : 1159

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Pixelax le Mar 31 Oct 2017 - 15:12

@Carlobservateur a écrit:le jeu de l'Hex
C'est le jeu de Hex, sans "l'" Razz

Je m'étais déjà posé la question de savoir s'il était pertinent de proposer ce jeu au Conseil il y a quelques années. Pour moi la réponse est clairement non, pour deux raisons principalement :

- Le joueur qui commence a un avantage conséquent sur son adversaire. La théorie nous dit même qu'il est même sûr de gagner s'il joue correctement, et il existe des stratégies explicites pourvu que le tablier ne soit pas trop grand (jusque 9 x 9)

- C'est beaucoup trop long pour un duel du Conseil. Et si on met un petit tablier pour compenser, ça va devenir inintéressant et ça va accentuer le premier point.


avatar
Pixelax
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 26/01/2015
Messages : 2897
Boyards : 5737

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard le Mar 31 Oct 2017 - 20:35

Une proposition de plus :

Le Pendule

Principe : Le candidat et le maitre doivent faire tomber la pièce supérieure d’une empilage à l’aide d’un pendule. Si le candidat n’atteint pas sa cible , il passe son tour. S’il fait tomber plus d’un élément, il a perdu.
avatar
Stroboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 532
Boyards : 569

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum