Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

+23
cellule qui rétrécit
Bastien
scot
Damien39
zekroko
Theo Perignon
garsim
Jonathanlegrand
maxila18112
fanfb32
maximax
Paul
fortboy2004
Thoyard
Sautdelange
Pix
Carlobservateur
adrien38100
baba.8
fdjm-toine
MetalWar
Xenon
Ci54
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2018 ?

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1081%Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 81% 
[ 87 ]
Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_g1019%Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Vote_d10 19% 
[ 21 ]
 
Total des votes : 108
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Sautdelange Lun 25 Sep 2017 - 18:50

En effet, ton montage mets vraiment en valeur les défauts de l'animation actuelle.  :ange
J'avais absolument pas remarqué pour le post-prod mais quand on regarde ta vidéo, c'est flagrant.
Donc on en revient à la solution :
Faire des efforts à l'animation ou changer d'animateur.

Sautdelange
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/08/2016

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Sam 14 Oct 2017 - 11:11

Cette année, on a fêté en grande pompe les 15 ans d'animation d'Olivier Minne. En toute logique, on peut s'attendre à le retrouver sur le fort la saison prochaine.  

Si le duo avec Passe-Muraille est désormais au point, Olivier Minne manque d'aisance, en particulier lors des échanges avec les candidats. Lors des épreuves, il est absent, ne donne pas de conseils. La séquence de présentation des épreuves empiète un peu sur le rôle que pourrait avoir Olivier Minne.
Cette année, l'une des grosses nouveautés étaient les clepsydres rouges, lors de la quête des indices. Cette nouveauté n'a été expliquée par Olivier Minne que lors de la 5ème émission (alors que dans les émissions précédentes, les candidats avaient rencontré des épreuves à clepsydre rouge).
L'autre point faible dans l'animation, ce sont les interactions avec le Père Fouras. En effet, Olivier Minne ne croise pratiquement pas le Père Fouras. A chaque émission, ils se croisent dans l'antre du Père Fouras (entre le jugement et la salle des aventures), le reste des échanges se font par téléphones interposés. Il faut impérativement créer des séquences durant lesquelles Olivier Minne et le Père Fouras se retrouvent ensemble. La Salle des aventures pourrait très bien remplir ce rôle...
Cette année, les photos pour "Twitfort" ont été abandonnées, c'est globalement une bonne chose, mais ce serait intéressant qu'Olivier demande d'avantage le ressenti du candidat en fin d'épreuve. Les candidats vivent des moments assez intenses, mais ils n'ont pas vraiment le loisir de dévoiler leur ressenti (excepté en fin d'émission).
 
Un point sur lequel Olivier Minne excelle, ce sont les apartés avec les téléspectateurs. Il faut qu'il continue d'en faire (et pas seulement pour inciter à réagir sur "Twitfort" et "Fortbook").
 
A plusieurs reprises, cette année, Olivier Minne a indiqué des anecdotes sur les épreuves (8m de long pour l'épreuves des cylindres, 200m de tyrolienne,...). Il faut continuer de propsoer ce type d'informations (quitte à sortir un peu du cadre strict de l'émission et évoquer le passé historique du fort).   
 
Pour ce qui est de son costume, il est idéal. Si par chance on devait avoir des émissions tournées avec des phases de nuit (voire des émissions nocturnes), il serait intéressant qu'Olivier Minne porte de nouveau son blouson en cuir uniquement dans ces parties là.
 
Ce qui est regrettable, c'est qu'Olivier Minne réalise des prestations assez inégales selon les émissions. Sur certaines, il sera brillant, sur d'autres, il sera plus effacé.
 
Pour l'an prochain, il faut essayer de mettre en avant le jeu d'acteur d'Olivier Minne avec des échanges avec le Père Fouras, en lui mettant à dispositions plus d'accessoires "boyardesques".
 
Si jamais Olivier Minne ne pouvait pas être présent pour la saison prochaine, il est évident que son digne successeur serait Cyril Féraud. Cette année encore, il a prouvé qu'il serait tout à fait à sa place dans ce rôle. Le Père Fouras l'a même intronisé dans le cercle très fermé des maîtres du temps !

Niveau costume, je pense qu'il faudrait qu'il adopte un style différent de celui d'Olivier Minne. Pour moi, un costume semblable à celui de l'animateur suédois Gunde Svan pourrait être une bonne idée. Son look est assez caricatural de celui de l'aventurier, j'aime beaucoup cette idée.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  fortboy2004 Sam 14 Oct 2017 - 11:56

Je vous trouve un peu durs avec Olivier Minne : certes, il y a un côté mécanique dans ses interventions et la post-production n'arrange pas les choses mais je trouve qu'il est de mieux en mieux dans son rôle de conseiller de l'équipe. Il n'est pas le coach, le leader, lui ne fait qu'orchestrer le jeu et donner quelques tuyaux à l'équipe. Il est de plus en plus à l'aise au contact des candidats, on le sent de plus en plus engagé dans la réussite de l'équipe ou d'un candidat.

Cependant, je l'avoue, il reste encore quelques marques de détachement, de "passivité", comme en 2010.


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Sam 14 Oct 2017 - 12:39

Pour ma part j'adore Olivier Minne depuis ma tendre enfance Les Mondes Fantastiques, Jeux sans Frontières, Mission Pirattak, La Cible. Le voir arriver en 2003 sur le fort était un soulagement après le passage Castaldi que je n'ai jamais pu apprécier. 
Olivier est dans la routine, c'est un peu normal après 15 ans à l'animation. Est-ce Olivier le problème ou son animation ? ➔ Je tends à penser que c'est son animation le problème, il est meilleur dans d'autres émissions ou en tant qu'invité. 
On n'enlèvera pas à Olivier son côté Drucker qui aime tout le monde et ne veut vexer personne. Olivier est aimé par l'équipe, du coup, je vois mal l'équipe lui dire un truc du genre "tu fais de la m*rd*" ou "resaisis-toi" "fais comme ci"… Du coup Olivier et sa gentillesse deviennent un problème en soit. Il ne fait rien de mal, mais il pourrait faire tellement mieux.

Si Olivier devait partir pour moi il faudrait un duo d'animateur : je verrais bien : 
- Bruno Guillon dans le role de la "coanimatrice" facon Dominguez / Riccio : c'est-à-dire le gars sympa qui décon*e avec l'équipe et qui leur bote les f*sses quand il faut. Il a une voix facilement distinctible. 
- et Cyril Féraud dans le role du maitre du fort : proche du Père Fouras, un peu strict, posé  tout en étant de bonne humeur, celui qui explique les règles. Il pourrait avoir des saynettes avec Passe-muraille ou les Père Fouras pendant qu'il attend les candidats

Les féministes vont hurler, 2 hommes coanimateurs quel scandale! Le duo marocain fonctionne très bien ainsi, de même que le duo Québécois.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Paul Sam 14 Oct 2017 - 12:44

Bruno Guillon surtout pas, c'est le chat noir en audiences, tout ce qu'il fait bide, l'émission tiendrait pas un an avec lui. Et en plus je l'imagine très mal en co animateur, on aurait des trucages partout, ce serait le gars qui s'en ficherait complètement des règles et du temps, ce serait une très mauvaise idée alors que Cyril Feraud lui serait excellent je trouve aussi. 

Et je rejoins @FortBoy2004 sur le fait que c'est vrai que par rapport à 2011/2015 Olivier s'améliore d'années en années même si c'est parfois inégale en effet ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Sam 14 Oct 2017 - 17:30

Guillon a fait des bides parce qu'il a présenté des émissions qui n'avaient pas de chances de marcher 😝 

Dans le genre monsieur bide sur bide et re-bide, il y a quelques années on avait Cyril Hanouna, il doit avoir le record d'émission flop, heureusement que le service public payait plutôt bien même quand l'émission s'arrêtait, puis il y a eu France 4 qui lui a permis de faire la 1ere version de TPMP. 

Faire des bides ne veut pas dire n'avoir jamais de succès
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Dim 15 Oct 2017 - 20:46

Comme d'habitude, on va encore répéter la même chose... Il y a un gros problème d'animation depuis quelques années et ce problème est difficile à comprendre vu le talent d'Olivier d'une part (visible ailleurs à la TV et dans Fort Boyard jusque 2009) et vu qu'on a réussi à contourner les principaux défauts que pouvait engendrer le passage à une animation solo d'autre part (en mettant le Père Fouras au conseil, en envoyant le parcours via les parchemins de Passe-Muraille, etc...).

Son manque d'implication, ses interventions inappropriées, son manque de répartie et son comportement général très "mécanique" et "formaté" se font remarquer. Je ne dis pas que je ferais mieux à sa place : vu mon aisance à l'oral et en public, je serais sûrement amené à répéter moi aussi des phrases bateaux et à préparer mon texte pour être sûr de ce que je dis. Mais là, on parle d'un mec qui a plus de 25 ans de métier ! Shocked On entend toujours les mêmes phrases "L'indice est perdu" "PASSE-MUUURRAAILLLE!" "Machin nous a rejoint" "Ah ! Le gong vient de retentir !" "La grille se referme" etc... Soit Olivier n'en a plus rien à faire de l'émission, soit c'est lui qui a pris la décision d'animer comme ça, soit c'est la prod qui a pris cette décision pour lui (possibilité qui me parait la plus probable, et le montage de @Pixelax ne fait que me conforter dans cet idée) mais cette décision est très mauvaise dans tous les cas... Sad Perso, contrairement à @fortboy2004, je trouve son animation de pire en pire d'année en année, ou alors la prod l'empêche de faire son boulot de plus en plus d'année en année, c'est vous qui voyez Razz

Le rôle que devrait avoir aujourd'hui l'animateur de Fort Boyard est un rôle à mi-chemin entre l'ancien Maître du Fort et l'ancienne co-animatrice (ça n'a pas de sens de dire que c’est le Père Fouras qui a récupéré le rôle de Maître du Fort et qu'Olivier a repris celui de la co-animatrice, et ainsi je ne partage pas du tout le point de vue de @fanfb32). Cet animateur reprendrait le rôle de Maître du Fort en introduisant l'émission, en présentant chaque épreuve et en désignant le candidat qui va y participer (via le parchemin), en donnant les directives à l'équipe devant la salle du trésor et en ordonnant à Félindra de tourner la tête de tigre. Il reprendrait le rôle de la co-animatrice en restant auprès des candidats dans chaque épreuve, en les guidant, en les conseillant et en restant auprès d'eux au conseil. Le gros problème avec Olivier aujourd'hui, c'est qu'on ne peut même pas dire qu'il ait du mal à se positionner dans cet équilibre entre ces 2 rôles puisqu'il n'est bon ni dans l'un ni dans l'autre. Il est moins bon, en tant que Maître du Fort, qu'il ne l'était avant 2009 (ce qui n'a quand même aucun sens Suspect) et il est moins bon que toutes les co-animatrices réunies Mad 

Après, certains ne sont pas fans du fait qu'on ne sache pas trop si Olivier est du côté du Fort ou des candidats. Mais moi, ça ne me choque pas trop, c'était également le cas avec le Maître du Fort avant 2009 (dire que le Maître du Fort était du côté du Fort n'a pas vraiment de sens vu que - à part en 2002 à la rigueur - il était quand même cool avec les équipes et voulait que celles-ci gagnent). 

Comme certains ont pu le dire, la volonté est sûrement de laisser les candidats davantage autonomes devant les épreuves qu'à l'époque, et que les candidats soient les "vedettes" (dixit Olivier qui répondait à Patrice Laffont dans l'émission où celui-ci était candidat en 2013). Mais ça crée vite un déséquilibre entre les équipes qui connaissent les épreuves et celles qui ne les connaissent pas. Et puis, ça créé un vide énorme de n'avoir aucune remarque de l'animateur et on s'ennuie parfois franchement (c'était également le parti pris en 2001 avec Cendrine devenu reporter mais ça avait déjà totalement foiré à l'époque Laughing). Alors après, ça dépend des équipes et de l'ambiance qu'ils mettent pendant les épreuves, mais bon, la qualité de l'émission repose déjà pas mal sur la qualité du casting, c'est pas la peine d'en rajouter… Rolling Eyes

Olivier doit revoir sa manière d'animer. La séquence d'introduction devrait le mettre davantage en valeur en le faisant jouer des scènes avec les autres personnages partout dans le Fort. On a fait des petits efforts cette année, mais ça reste le même texte qu'il récite de façon monocorde d'une émission à l'autre (avec le jeu machiavélique du Père Fouras où chaque case est un défi lancé aux candidats qui sont présentés ensuite Laughing) et on est encore loin de ce qui était fait entre 2004 à 2009 où Olivier était dans les cellules et où il n'y avait pas une phrase qui revenait à l'identique chaque semaine Wink Et pour le reste, s'inspirer de ce que faisait les co-animatrices et être un peu plus impliqué et plus "humain". Quand un candidat est en difficulté, on attend pas la fin de l'épreuve pour dire "Tu aurais du faire ça", ça fait vraiment s*laud. Quand un candidat pose des questions sur ce qu'il doit faire, on ne lui dit pas de la fermer en se moquant ouvertement de lui (cf. Vincent Cerruti dans le train fantôme). Quand une épreuve est perdue, on est déçu pour l'équipe, on ne dit pas "l'indice est perdu" en passant à la suite. Et je pourrais continuer longtemps.....

Pour la question de savoir si Olivier mérite de rester, c'est compliqué. Je persiste à croire qu'il a toutes les qualités et qu'il est capable de bien faire... d'autant qu'entre 2003 et 2009, on reprochait son côté trop gentil et son manque d'autorité par rapport à ses prédécesseurs, ce nouveau rôle mi-animateur mi-animatrice devrait donc lui seoir à merveille. Parce que si Olivier devait partir, on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas que l'on gagne. Et qui nous dit que ce n'est pas la prod qui impose aujourd’hui à Olivier cette animation et qu'elle ne va pas l'imposer à son éventuel successeur ? Wink Et pas mal de gens sont attachés à Olivier : faut dire que 15 ans à la barre de Fort Boyard, c'est beaucoup, et pas mal de téléspectateurs n'ont connu que lui à la tête de Fort Boyard. Certains d'entre vous ont cité Cyril Féraud ou Bruno Guillon pour le remplacer, c'est certain que ce sont sûrement ceux qu'on imaginerait le mieux dans le rôle. Ils sont de très bons animateurs, connaissent bien le Fort et seraient sûrement très bons dans le soutien des candidats. Après, ont-ils la "carrure" et le "charisme" pour animer Fort Boyard ? Quand on compare avec Laffont, Castaldi ou Minne qui ont tous les 3 un physique et une voix imposante, c'est autre chose Laughing

fdjm-toine a écrit:Et en même temps, vu les directions artistiques prises récemment, j'ai peur que si on a un nouvel animateur, ce soit un animateur WTF qui détruise encore plus l'esprit du jeu... Alors à la limite, Olivier fait un peu "rempart" face à ça^^

J'ai connu des remparts plus efficaces, ta ville serait assiégée rapidement :expdr
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  fanfb32 Jeu 26 Oct 2017 - 13:53

Globalement, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème avec l'animation depuis quelques années. Certains pensent que c'est à cause d'Olivier Minne, d'autres que c'est à cause de son rôle, et d'autres, comme moi, pensent que c'est parce qu'il est seul à l'animation.

Je l'ai déjà dis mais il me semble indispensable que la co animatrice soit de retour sur le Fort. Elle n'est pas obligée d'avoir exactement le même rôle que de 1990 à 2009, mais il faut que les candidats soient accompagnés par quelqu'un durant l'aventure, mais Olivier Minne ne peut pas assumer ce rôle car, même si on le considère aujourd'hui comme coach, il reste également un peu "maître du jeu" car on ne peut pas dire que le Père Fouras a entièrement repris son rôle. Celui-ci reste un personnage, il ne peut donc pas faire tout ce que faisait Olivier de 2003 à 2009.
Le problème aujourd'hui est que Olivier Minne est partagé entre ces deux rôles (maître du jeu et coach), ce qui, au final, ne sert à rien pour les candidats car il n'est pas entièrement du côté des candidats, mais pas non plus du côté du Fort. Il ne leur donne pas de vrais conseils comme le faisait la co animatrice. Son rôle n'est donc pas assez déterminé.

Mais en plus du côté "technique", Fort Boyard était tout de même mieux quand il y avait deux animateurs, on pouvait les voir parler entre eux, être complices, cela rendait l'émission encore plus vivante. Aujourd'hui, si Olivier Minne a de la chance, il sera avec une équipe proche de lui, il pourra être avec les candidats, mais il peut aussi tomber (comme on l'a déjà vu) sur une équipe avec laquelle il n'est pas du tout complice, ce qui fait qu'il est "seul" durant toute l'émission. Cette co animatrice permet justement de l'accompagner. Ils seraient donc deux à assurer la présentation de l'émission.
Certains disent qu'il est complice avec Passe Muraille ou le Père Fouras, mais il s'agit seulement de personnages. Olivier doit être avec quelqu'un "comme lui" (quelqu'un qui est aussi animateur) comme Passe Partout et Passe Muraille qui sont tous les deux des personnages, ou les célébrités qui sont toutes des candidats.
Au passage, si on considère qu'Olivier est proche de Passe Muraille et du Père Fouras, cela veut donc dire qu'il est proche du Fort, et pas des candidats...

En conclusion, la co animatrice n'est pas seulement utile à la mécanique du jeu (accompagner les candidats, avoir un rôle précis), elle est aussi utile au renforcement du côté "magique" du Fort, elle accompagne l'animateur, ils sont donc deux à pouvoir être complices.
En 2010, certains fans ont dit qu'on leur avait "cassé" leur émission. Je pense que depuis 2011, celle-ci n'a pas totalement été réparée. En plus des nombreuses nouveautés, il a fallu rétablir certaines bases constituant l'ADN de l'émission (équipe de six candidats, association, salle du trésor avec le mot-code...), mais une de ces bases n'a pas été réinstaurée : c'est l'animation en duo. Dans l'émission Fort Boyard, il y a, d'un côté l'équipe de candidats, et d'un autre côté les personnages du Fort. Et chacun de ces côtés doit être représenté par quelqu'un (l'animateur pour le Fort, et la co animatrice pour les candidats). Si un seul animateur représente les deux côtés, cela crée un déséquilibre et, comme c'est le cas depuis 2011, l'animateur a (pardonnez-moi l'expression) le c** entre deux chaises.
L'animation en duo n'est peut-être qu'un détail, mais elle est pourtant indispensable, elle constitue l'ADN de l'émission, Fort Boyard doit se présenter à deux. Et c'est justement cette accumulation de "détails" qui forme une émission quasi-parfaite.

Pour savoir comment faire revenir la co animatrice (puisqu'il faudrait évidemment apporter quelques changements à la mécanique actuelle), j'ai proposé des solutions dans un précédent message.

Concernant les visages incarnant ces rôles, je pense sincèrement qu'Olivier est un excellent animateur et peut rester à la présentation de l'émission. Certains disent qu'en tant que Maître du Fort (s'il devait revenir du côté du Fort), il est trop proche des candidats, mais c'est justement pour cela qu'il est un bon animateur. S'il avait été top strict comme Patrice Laffont, cela n'aurait pas marché, car il s'agit justement d'Olivier Minne (qui a sa propre personnalité) et pas de Patrice Laffont (qui a une personnalité différente).
Si, pour une raison quelconque, Olivier ne continuait pas la présentation de l'émission, son remplaçant logique serait Cyril Féraud, mais aurait-il le charisme pour présenter Fort Boyard?

Pour la co animatrice, il faut reprendre le "modèle" Cendrine Dominguez ou Anne-Gaëlle Riccio, qui sont, pour moi, les deux meilleures co animatrices de l'histoire de l'émission.
Pourquoi d'ailleurs ne pas faire revenir Anne-Gaëlle Riccio? Car, en plus d'occuper son rôle à merveille, elle forme un excellent duo avec Olivier Minne, et c'est très important, car il ne suffit pas de choisir deux bon animateurs, il faut aussi que leur duo fonctionne très bien! Et le duo Minne/Riccio fonctionne à merveille. Les revoir ensemble sur le Fort serait parfait.
En deuxième choix, j'ai aussi pensé à Agathe Lecaron. Je pense qu'elle aurait parfaitement "l'esprit" du Fort. Et je pense que son duo avec Olivier Minne pourrait bien fonctionnner...


Dernière édition par maximax le Dim 29 Oct 2017 - 12:46, édité 2 fois (Raison : .)

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Sam 28 Oct 2017 - 18:50

Olivier Minne reste un bon animateur qui doit bien sûr être reconduit l'année prochaine, il doit par contre l'année prochaine donnait plus de conseils aux candidats avant une épreuve et expliquer les clepsydres rouges, il doit garder son rôle de 2017 mais il ne s'occupera plus de la cage.

Il continuera à animer l'émission tout seul et la tenue qu'il a porté cette année est correcte mais quand c'est entre le conseil et la salle du trésor il faut qu'il porte son manteau en cuir.

En parlant de la salle du trésor', il faut qu'Olivier explique les indices, qu'il demande aux candidats leurs ressentis après la pesée et qu'il demande aussi après la pesée que les candidats parlent de l'association.

Enfin Olivier Minne doit interagir avec les personnages durant l'émission quand il peut, par exemple dès le début de l'émission, il peut interagir avec par exemple Passe Partout, Passe Muraille, Lady Boo, Mister Boo, les professeurs de la Boyard Academy ou encore Félindra, mais aussi quand ses mêmes personnages interviennent eux mêmes avant qu'une épreuve commence ainsi que pendant la salle des aventures où il peut discuter avec le Père Fouras mais il faut qu'il interagie avec les candidats.

Dernière chose Olivier expliquera autre chose dans une autre partie où j'en parlerai dans le débat règles générales.

Voilà c'est tout ce que je voulais dire sur le débat animation.


Dernière édition par Theo Perignon le Mer 31 Jan 2018 - 14:58, édité 2 fois
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  maxila18112 Sam 28 Oct 2017 - 23:50

Pour ma part, la présence d'une animatrice est vraiment indispensable, olivier est trop en retrait, je préférait vraiment la relations qu'il avait avec l'équipe avant la saison 2010

maxila18112
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 28/10/2017

Messages : 4
Boyards : 52


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  zekroko Dim 29 Oct 2017 - 12:29

Salut !

Olivier est un très bon animateur, et puis 15 ans ça s'efface pas comme ça...
En revanche, son rôle est assez réduit, il faudrait tester une version de l'émission sans lui mais avec une voix off.

Zekroko
zekroko
zekroko
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/08/2017

Messages : 15
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Damien39 Dim 29 Oct 2017 - 12:44

Théo Pérignon a écrit:En parlant de la salle du trésor il faut qu' Olivier explique les indices

Clairement ! Parce que par exemple, si l'indice est "froide" et le mot code "chambre", il va dire : "froide, pour chambre froide". Ok merci on avait compris. Il fait ça pour tous les indices et au final ça ne sert à rien. Patrice Laffont les expliquait bien.

Et pour ceux qui soutenaient une animation par Cyril Féraud, étant donné qu'il va animer La carte au trésor, je pense qu'on peut définitivement oublier cette option.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Dim 29 Oct 2017 - 13:02

zekroko a écrit:Salut !

Olivier est un très bon animateur, et puis 15 ans ça s'efface pas comme ça...
En revanche, son rôle est assez réduit, il faudrait tester une version de l'émission sans lui mais avec une voix off.

Zekroko
Si Olivier Minne est remplacer par une voix off,sa ne serait plus Fort boyard.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  zekroko Dim 29 Oct 2017 - 13:05

Jonathanlegrand a écrit:
zekroko a écrit:Salut !

Olivier est un très bon animateur, et puis 15 ans ça s'efface pas comme ça...
En revanche, son rôle est assez réduit, il faudrait tester une version de l'émission sans lui mais avec une voix off.

Zekroko
Si Olivier Minne est remplacer par une voix off,sa ne serait plus Fort boyard.

Bah je veut pas dire mais si ça continue comme ça bientôt ils vont le payer comme un figurant :/ il dit pas grand chose..
zekroko
zekroko
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/08/2017

Messages : 15
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Dim 29 Oct 2017 - 14:17

Pour la question de la co-animatrice, de toute façon, le problème est que la formule actuelle ferait qu'avec une co-animation, l'un des deux membres du binôme serait en trop (cf. version slovaque où il paraît qu'elle est plutôt en retrait) :
  • si on veut donner du rôle à la co-animatrice pour qu'elle coache les candidats, l'animateur se retrouverait alors en retrait car son rôle serait déjà plus ou moins pris par le Père Fouras et Passe-Muraille, tout ce qu'il pourrait faire, ce serait passer les plats en lisant les parchemins... un peu léger comme rôle...
  • si on veut que l'animateur ait plus de présence en rendant la co-animatrice moins mise en avant, on se retrouverait avec une co-animation comme en 2001 avec le petit carnet rouge de Cendrine, qui n'était quand même pas une idée fabuleuse (à l'époque, l'idée était de donner plus d'importance au capitaine d'équipe et que ce soit surtout lui qui motive et conseille ses équipiers, mais comme c'était déjà un peu le rôle de Cendrine, si on voulait la garder, il fallait lui trouver autre chose, quitte à ce que ce soit anecdotique...)
  • si on veut équilibrer le rôle des deux... ça donne la co-animation telle qu'on la connaissait jusqu'en 2009, qui n'avait effectivement rien à se reprocher. En revanche, du coup c'est le Père Fouras et Passe-Muraille qui se retrouvent à avoir des rôles minimisés. Laughing
    Mais en soi, ce ne serait pas forcément un mal, quand on se plaint justement de leur surexposition actuellement... sauf que l'autre piège, c'est qu'ils ne se retrouvent justement pas assez exposés. Bon, le Père Fouras s'en sortirait bien, comme il le faisait à l'époque (il pourrait même garder le Conseil à la rigueur), mais Passe-Muraille, si on lui retire les parchemins (quoi qu'on en dise, c'est quand même aussi eux qui font que l'animateur pré-2009 serait moins utile actuellement, car ce sont eux qui "présentent" les épreuves...), ça va être plus difficile de le faire exister en dehors de ses tâches secondaires (gestion des clés et parchemins dans la Cage, assistance au Père Fouras dans certaines épreuves comme le Spa ou le Train Fantôme...), et si on lui fait faire plus de pitreries pour qu'il continue à exister malgré tout, non merci ! Evil or Very Mad

Cela étant, j'avoue que je préfèrerais peut-être la troisième option, du coup, maintenant qu'on voit les limites et dérives de la formule actuelle à ce niveau...

zekroko a écrit:En revanche, son rôle est assez réduit, il faudrait tester une version de l'émission sans lui mais avec une voix off.
Alors ça, justement, j'y avais pensé, et l'idée a priori choquante ne me choquerait finalement pas tant que ça compte tenu de son rôle actuel... Laughing
Mais après, il manquerait quand même quelqu'un pour guider et cadrer les candidats. Les laisser à Passe-Partout et Passe-Muraille ne résoudrait pas tout, il faut quand même quelqu'un pour leur expliquer le déroulement du jeu et de ses différentes parties. Comment on ferait pour dire physiquement qui va devoir faire une épreuve et en lancer le top départ, par exemple ? Expliquer comment fonctionne le Jugement une fois dans l'Antichambre ? Constater que Rouge a lancé sa flèche et qu'il faut aller à la Cage au lieu de faire l'épreuve ? Lancer la Salle du Trésor ?
On pourrait éventuellement s'en sortir avec des écrans interposés comme pour la Cage et le Conseil (bon le Conseil c'est un miroir, mais l'idée est la même Laughing ) et un personnage qui se chargerait de tout ça...

... mais l'émission serait quand même pas mal aseptisée et peut-être même encore plus mécanisée qu'aujourd'hui, à force de tout lancer par écran interposé.
Quoi qu'on en dise, même si la formule actuelle pourrait passer avec un Fort "qui tourne tout seul", une animation reste quand même nécessaire pour un format aussi complexe. Il y a beaucoup d'émissions où, actuellement, on pourrait imaginer qu'elles pourraient tourner sans animation incarnée car ce qui en fait leur attrait n'est pas l'animateur (genre Top Chef, par exemple, les gens retiennent sans doute davantage les personnalités de Philippe Etchebest et de Michel Sarran que celle de Stéphane Rotenberg), mais il faut quand même toujours quelqu'un pour passer les plats, sinon ça fait un peu vide et aseptisé en se reposant uniquement sur une voix-off comme l'avait fait Masterchef en saison 4.

Damien39 a écrit:Et pour ceux qui soutenaient une animation par Cyril Féraud, étant donné qu'il va animer La carte au trésor, je pense qu'on peut définitivement oublier cette option.
Euh, pas forcément, c'est pas parce qu'un animateur anime déjà une émission qu'il ne peut pas en prendre une autre en main (sinon Nagui et Cyril Féraud seraient déjà hors-la-loi avec tout ce qu'ils cumulent Laughing ).
En outre, pour la Carte aux Trésors, c'est pas encore gravé dans le marbre, pour l'instant on parle juste d'un retour "test", et quand bien même il fonctionnerait, les tournages de futurs nouveaux numéros pourraient très bien être à une autre période que ceux de Fort Boyard (de toute façon, vu que c'est ALP qui fait les deux - même si je ne sais pas comment elle fonctionne en interne, peut-être qu'elle préfèrera se consacrer à un seul tournage à la fois).

Après, oui, pour la surexposition de l'animateur, ce serait une mauvaise idée, surtout si la CaT aurait vocation à être diffusée à la même période que FB.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Dim 29 Oct 2017 - 14:31

Damien concernant les indices Olivier doit les expliquer surtout quand il y a besoin à certaines émissions cette année il n'expliquait pas les indices
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum