Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

+14
garsim
Paul
Thoyard
gwenou59
Carlobservateur
Jonathanlegrand
BOBEW
Theo Perignon
NicoBoyard
molosse2017
Ci54
Johnlemona​de
maximax
fdjm-toine
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel(s) duel(s) de la Cage souhaitez-vous revoir en 2018 ? (plusieurs choix possibles)

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g106%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 6% 
[ 21 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g109%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 9% 
[ 33 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 3% 
[ 11 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 3% 
[ 12 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g107%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 7% 
[ 24 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g1010%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 10% 
[ 35 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 3% 
[ 11 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g107%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 7% 
[ 26 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g109%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 9% 
[ 33 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g102%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 2% 
[ 9 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g105%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 5% 
[ 20 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g107%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 7% 
[ 26 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g102%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g104%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 4% 
[ 15 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g107%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 7% 
[ 26 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g109%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 9% 
[ 33 ]
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_g103%Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Vote_d10 3% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 367
 
 
Sondage clos

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Dim 10 Sep 2017 - 12:26

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Thématiques de ce débat : idées de duels, suppressions et retours de duels, rôle de Rouge, suppressions de Maîtres de la Cage, propositions de nouveaux Maîtres de la Cage, décor de la Cage...

Bonnes discussions Wink


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la CAGE et aux MAÎTRES DE LA CAGE.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  fdjm-toine Dim 10 Sep 2017 - 17:25

Partie bien rythmée et réalisée, la Cage souffre toujours et avant tout d'une incohérence scénaristique.

MON AVIS SUR LA PARTIE ACTUELLEMENT:

Les +: Smile
- Bon décor, bonne ambiance (un peu comme partout finalement).
- Les défis proposés sont plus ou moins bons, mais globalement je les aime tous et je n'ai pas trop, contrairement à beaucoup d'entre vous, de réticence à voir des bizarreries du genre 2 vs 1 (c'est pas que je sois fan non plus, mais à vrai dire, je m'en fiche).
- Cette année, plus de spoil de l'arrivée de la flèche de Rouge par le non-appel d'un candidat avant une épreuve nécessitant préparation. C'est un très bon point et cela doit continuer ainsi. Mais...

Les +/-: Neutral
- ... laisser des candidats entrer dans la Cage à la fin de la séquence en vue d'une future préparation est du plus mauvais effet. Il faudrait éviter cela. Mais c'est un moindre mal par rapport au point précédent.
- Voir des guests freiner les efforts consentis pour aider une association me laisse mi-figue, mi-raisin. Déjà à la base, j'ai toujours été moyennement fan des épreuves face à un personnage, comme la lutte ou le bras de fer, et j'ai toujours préféré que le Fort se défende "tout seul" et que les candidats ne puissent s'en vouloir qu'à eux-mêmes s'ils ratent (exception faite du Conseil où l'anonymat des Maîtres gomme ce défaut). Mais bon, vu que la partie est basée là-dessus, difficile de faire autrement maintenant.

Les -: bizarre
- Toujours présentée comme une partie dangereuse, avec un Père Fouras chargeant Rouge d'engager une armée pour défendre le Fort, la Cage... offre la possibilité d'avoir potentiellement trois clés supplémentaires hors chrono. C'est juste incohérent et même des non-fans autour de moi m'ont fait la remarque. A part fatiguer les candidats, certes, et leur saper un peu le moral, cette partie n'a pas d'aspect dangereux particulier et semble toujours rajoutée un peu artificiellement dans le jeu, même si formellement très bien introduite désormais.

SUGGESTIONS POUR LA SUITE:

La Cage n'est plus un lieu où les candidats peuvent gagner trois clés supplémentaires, mais un endroit où ils risquent d'obtenir des pénalités qui freineront leur parcours (dans cette optique, il faudrait dès lors revenir à 7 clés au lieu de 9).

:arrow: Propositions de pénalités possibles (pourquoi pas d'autres si vous avez des idées):
Duel 1: Une clé est "prise en otage" pendant le défi et est retirée à l'équipe si le duel est raté.
Duel 2: Le candidat est fait prisonnier s'il rate son duel.
Duel 3: Une pénalité de 20 secondes dans la Salle du Trésor est infligée à l'équipe en cas de défaite au duel.

Pour amener la séquence, on cas de beau parcours des candidats, on pourrait voir le Père Fouras s'énerver, dire "ça ne va pas se passer comme ça", convoquer Rouge pour leur demander de leur mettre des bâtons dans les roues. En cas de parcours catastrophique des candidats, on verrait le Père Fouras dire: "et ça ne va pas s'arranger mes amis, attendez de voir ce que je vous réserve!". Et idem.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Jonathanlegrand Sam 16 Sep 2017 - 18:01

Pour la cage l'an prochain,je propose une réduction des duels.on pourrait par exemple passer de 3 a seulement 2 duels.comme ça,la séquence serait moins longue.


Pour les maîtres de la cage,voici les maîtres de la cage que je souhaite revoir l'an prochain.


Moundir.
Pascal Soetens.
Brahim Zaïbat.
Camille Lacourt.


maintenant,quelques idées de nouveaux maîtres de la cage.


Sebastien Chabal.
Alain Bernard.
Laurent Maistret.


Pour les duels de la cage,je réfléchi a de nouvelles idées de duels.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  garsim Dim 17 Sep 2017 - 23:33

Pour moi, cette partie n'arrive toujours pas à trouver sa place dans l'émission depuis 2015. En fait, malgré tout le tralala qu'il y a autour de cette fameuse Cage, j'ai toujours du mal à trouver de l'intérêt à cette partie du jeu, pour plusieurs raisons :


  • Son objectif : là où les différentes parties du jeu ont généralement un intérêt assez concret (Quête des clés = clés, Jugement = libération des prisonniers et récupération des clés manquantes, Aventures = indices, Grande Evasion = évasion des candidats, Conseil = temps supplémentaire en SdT), celle-ci se contente juste d'être une surcouche de la partie "clés", en ne cherchant pas à en démarquer son enjeu. Clairement, son seul intérêt est de n'être rien d'autre qu'une sous-partie de la partie "clés" (en faisant passer le nombre de clés à rechercher à 9 au lieu de 7), sans chercher à être davantage que ça. Ce qui pose un problème de légitimité par rapport aux autres parties de l'émission. Et qui ne fait rajouter qu'un énième type de jeux à cette Quête des clés, qui était déjà assez brouillonne comme ça.
  • Son ambiance : on nous présente Rouge comme la soeur jumelle machiavélique de Blanche, la partie du jeu comme étant censée être impressionnante et punitive pour les candidats... mais au final, elle ne l'est pas tant que ça. Pire, elle est moins stressante que le Jugement (où il y a un vrai risque d'emprisonnement), c'est dire ! Laughing
    Mais bon, ce problème tient aussi à ses objectifs et au manque d'ambition octroyé à cette partie du jeu. En 2015, même si la clé à sacrifier pour entrer était "artificielle", au moins ça mettait quand même l'accent sur le fait que la Cage n'est pas censée être une partie "gentille" et qu'elle peut pénaliser. Aujourd'hui, en revanche, un duel de la Cage n'a pas plus d'intérêt qu'une épreuve à clepsydre. C'est même pire d'ailleurs, vu qu'une épreuve à clepsydre peut générer une pénalité (i.e. un prisonnier), là où un duel de la Cage ou la partie du jeu ne le peuvent pas... et même si c'est difficile, une équipe peut théoriquement atteindre l'objectif des 9 clés sans compter sur cette partie du jeu. Vue comme ça, elle donne donc davantage l'impression d'être une partie "bonus" plus qu'autre chose.
  • Les Maîtres de la Cage : bon, certes, reprendre les meilleurs candidats des saisons passées pour justifier leur place, pourquoi pas... mais après, pour justifier leur basculement du côté obscur, c'est pas évident. Enfin, quand je dis "côté obscur"... le problème est que ça ne se ressent pas vraiment, qu'ils sont surtout là en tant que duellistes, mais ils ne font pas plus d'effet que ça pour autant. C'est même pire : quand les candidats découvrent qui ils doivent affronter, ils donnent plus l'impression de croiser une vieille connaissance dans la rue que de trembler à l'idée de s'opposer à eux !
    Alors bon, pour rendre le casting plus impressionnant, on a décidé qu'il n'y aurait que des personnages masculins... mais franchement, ça ne suffit pas. Rien que le fait qu'ils soient déjà connus nuit complètement à l'ambiance recherchée... sans compter le fait que la présence de guests uniquement masculins rend certains duels assez déséquilibrés.
    Enfin, c'est ce que je disais déjà les années précédentes, mais voir des anciens candidats qui se battaient pour des associations pour s'opposer aux nouveaux, et de facto indirectement s'opposer à ces associations... quel est le message ? Shocked "Venez du côté obscur, vous aurez un meilleur salaire qu'en défendant les associations" ? Parce que personnellement, je vois pas trop comment l'interpréter sinon... Rolling Eyes alors, certes, des personnages qui "s'opposent", on en a ailleurs (les Boo, les Maîtres du Temps au Conseil), mais comme dit @fdjm-toine, ces personnages sont supposés être "anonymes" et on peut s'imaginer qu'ils ont "toujours" été sur le Fort, contrairement à des people qui sont connus pour autre chose et dont l'intégration dans l'émission en tant que personnages a le plus souvent été bancale et justifiée surtout pour des raisons de buzz.


Bref, alors qu'il y avait du potentiel, son seul intérêt semble finalement être de rallonger l'émission de manière artificielle, et de montrer des personnages people supplémentaires... Rolling Eyes

Pour ma part, les pistes de réflexion qu'il pourrait y avoir seraient celles-ci :


  • Soit on essaie de rendre cette partie de jeu plus impressionnante : dans ce cas, on y met des enjeux plus importants, qui susciteraient plus de tension. On peut imaginer, par exemple : un enjeu comme l'ouverture de la grille de la SdT à des niveaux différents selon le nombre de duels remportés ; ou encore une pénalité significative si l'ensemble des duels n'est pas remporté, comme un prisonnier ou la confiscation d'une clé. En tout cas, l'idée serait de rendre cette partie de jeu plus "méchante" pour les candidats, et non pas juste être un simple bonus.
  • Soit, au contraire, on ne cherche pas à "sacraliser" cette partie du jeu, et on assume le fait que ce sont juste des épreuves "maquillées" comme les autres : dans ce cas, on oublie l'idée des people pour incarner les Maîtres, et on fait jouer les candidats contre des personnages style Lady Boo (on peut en créer d'autres si besoin). On oublie également tout le cérémonial qui va autour (notamment la cinématique) pour considérer la Cage non pas comme une partie à part entière, mais plutôt comme un autre type d'épreuves à clé (comme ce que font les versions tchèque, slovaque ou marocaine, qui considèrent les duels de la Cage comme des épreuves "ordinaires", et ça passe très bien).
  • Soit on recourt à la solution la plus radicale... et on supprime tout simplement cette partie de jeu, puisqu'après tout elle n'est pas nécessaire au déroulement normal d'une émission. Et on libèrerait également une cellule pour y mettre autre chose (de plus, l'épreuve en cellule 205 pourrait être vue plus souvent, en ne servant plus de lieu de stockage pour cette partie du jeu).


Un autre point qui pourrait être intéressant serait de centraliser les duels contre des personnages dans cette partie du jeu.
Bon, ça ne concerne pas directement la Cage, mais c'est assez énervant de voir la partie "clés" se disperser complètement avec des épreuves de type "OVNI" qui ne correspondent pas à ce que cette partie de jeu est censée proposer à la base (des épreuves à clepsydre ou des épreuves "récurrentes" comme les énigmes ou la Boyard Academy). Les duels comme la Course en armure, les Mâts suspendus et les Deux cages (je pourrais aussi ajouter les Cotons-Tiges extérieurs à la liste, même si cette épreuve est jouée comme une épreuve à chrono et non pas comme un duel à part entière) rendent plus brouillonne la quête des clés (attention, quand je parle des duels, je parle des duels "purs" comme ceux mentionnés où le duelliste affronte vraiment le candidat, pas d'épreuves comme la Lutte dans la boue où les Boo ne font que défendre la clé et n'ont donc pas le même rôle que le candidat).
Alors bon, je suis conscient qu'on ne peut pas rapatrier un duel comme les Deux Cages dans la Cage, mais les Cotons-Tiges et les Mâts suspendus pourraient être adaptés (même si on perd un peu le côté impressionnant de ces duels lorsqu'ils sont joués en extérieur, on gagne en cohérence), idem pour les armures qui pourraient servir pour un nouveau concept de duel joué dans la Cage.
Bref, l'intérêt de cette partie serait alors de rapatrier toutes les épreuves de type "duel" jouées pour une clé sous une seule et même marque.


Enfin, concernant les Maîtres de la Cage, je vois deux améliorations possibles :

  • Abandonner l'idée de prendre des guests en tant que personnages. Comme je le disais plus haut, pour moi cette idée n'apporte quasiment que des désavantages : on se prive de candidats potentiels pour le casting des saisons (surtout que ces dernières saisons étaient plutôt pauvres en candidats sportifs au niveau du casting...), on renvoie un mauvais message quant à la cause de défense des associations, et c'est contre-productif quant à l'image qu'on souhaite renvoyer de cette partie du jeu. Le seul intérêt est de faire figurer encore un nom de people pour attirer les téléspectateurs qui ne jurent que par ça, mais ça me semble personnellement bien maigre comme avantage par rapport à tous les inconvénients que ça implique (surtout pour cinq minutes d'émission à tout casser...).
    Prendre des personnages "neutres" mais lookés de sorte qu'ils soient assez impressionnants serait bien mieux.
  • Expérimenter les personnages féminins pour cette partie du jeu. Pourquoi une femme serait forcément moins impressionnante qu'un homme ? On est en 2017, au contraire ça donnerait une image très moderne ! Surtout qu'il existe déjà des personnages féminins qui ne sont pas amicaux de base et qui inspirent bien une certaine appréhension quant à l'idée de les affronter (Lady Boo). Et en 2015, Ariane Brodier ne faisait pas tache en tant que duelliste (c'était peut-être un peu moins le cas pour Fauve Hautot et Elodie Gossuin, mais on ne peut pas prendre des cas isolés pour des généralités). Comme quoi, le fait de ne vouloir que des hommes pour incarner les Maîtres de la Cage pour rendre la partie de jeu plus impressionnante est un faux prétexte.
    Et, bien entendu, ce serait l'occasion d'en finir une bonne fois pour toutes avec les duels joués à 2 femmes contre 1 homme (ou 3 femmes contre 2 hommes...) et de rééquilibrer un peu la difficulté de certains duels.


Sinon, concernant les duels eux-mêmes, je n'ai pas grand-chose à ajouter.
Par rapport à ceux déjà présents, les seuls sur lesquels j'ai des réserves à émettre sont :

  • le Dos-à-dos, qui a été d'une part trop diffusé cette saison, et qui n'est plus joué en 1vs1, ce qui est tout de même plus intéressant. Mais dans 80% des cas, on a vu ce duel pour pallier le manque de candidats suffisamment "sportifs" pour affronter un Maître, en se disant que 2 candidats 'faibles' en valaient 1 'fort'... mais avec ce genre de justification, autant envoyer 2 candidats de type "freluquet" faire Excalibur sous prétexte que personne dans l'équipe ne pouvait faire l'épreuve seul, quoi...
  • l'Endurance et les Lutteurs, qui ne sont pas très inspirés, ni dans leurs concepts, ni dans leurs noms ! Laughing L'Endurance, ce n'est ni plus ni moins qu'un concours d'abdos ; et pour les Lutteurs, voir les duellistes enserrer leurs ballons respectifs n'est pas très palpitant à regarder.
  • le Clou géant, qui est toujours un remake du Billot et qui rend bien mieux dans le Conseil. Mais au moins, son passage à une seule manche gagnante rend ce duel moins pénible à suivre.

Dans les retours d'anciens duels, un retour de la Joute serait pas mal. Je vois pas trop en quoi ce duel peut paraître "statique", ou du moins l'être davantage que les Boucliers ou le Dos-à-dos...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Lun 18 Sep 2017 - 9:32

j'aime beaucoup les interventions de @garsim, il expose parfaitement ma pensée, bref. 

En effet je serais pour la suppression de cette partie qui ressemble à une colonie de vacances plus qu'à un combat. Je dois saluer Moundir qui est le seul à "faire peur" ou à jouer la férocité. Honnetement qui a eu peur de Camille Lacourt ? N'importe qu'elle petite mamie le verrait comme un gentil garçon.

Si on ne supprime pas cette partie, pour moi elle devrait arriver de façon optionnelle au terme de la quête des clés et servir à récupérer les clés manquantes pour arriver à 7 clés. 

Rouge = la méchante : celle qui enferme les candidats perdants, sacrifiés pour gagner les clés manquantes
Blanche = la gentille : celle qui propose un jugement pour libérer les prisonniers de la quête des clés.

Ainsi il n'y aurait qu'un Maitre homme et un Maitre femme dans la Cage , anonyme et qui resterait pour toute la saison pour ne proposer que des DUELS (duel = à 2 = 1 vs 1)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Mer 20 Sep 2017 - 17:06

Tout les maîtres de la cage peuvent rester et je veux revoir en 2018 tout les duels sauf la course poursuite, la poutre, le tourniquet, les lutteurs, l'endurance et le clou géant.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  maximax Sam 23 Sep 2017 - 16:01

Comme les années précédentes, la cage reste une partie plutôt intéressante, mais si elle comporte toujours de gros défauts.

Points positifs :
- Un beau décor, une belle ambiance, des musiques sympa, etc... J'aime bien l'entrée des candidats avec l'allumage des lumières et l'entrée d'Olivier dans la cage.
- Les concepts des épreuves sont originales et intéressantes pour la plupart : cabestan, faucheuse, double-trapèze, explosion, masse, tir à la chaîne, totem...
- Dans l'ensemble, la séquence est rythmée et les duels s’enchaînent vite.
- La cinématique d'introduction est très bien réalisée, sûrement l'une des meilleures de cette année : les images de Rouge sur les côtes charentaises de nuit sont magnifiques, la vidéo introduit bien la présence des guests, etc...
- La flèche enflammée lancée sur une cellule et la lecture du message est une excellente mise en scène ! Very Happy Et ça apporte un vrai plus par rapport à 2015 puisque cette flèche est tirée à un moment indéfini et variable selon les émissions Wink
- Le roulement des guests est pas mal, on voyait un adversaire différent chaque semaine.

Points à corriger :
- Comme toutes les vidéos d'introduction, on se lasse au bout de plusieurs diffusions...
- La présence de cette séquence en plein milieu de la quête des clés casse un peu le rythme de cette dernière.
- Comme l'a bien dit @garsim (avec qui je partage d'ailleurs tout ce qu'il a dit sur cette page), on nous vend la cage comme un défi redoutable et une étape douloureuse pour les candidats alors qu'ils peuvent justement y gagner 3 clés bonus hors temps (c'est paradoxal, le jugement avec son ambiance plus "lumineuse" et une Blanche plus "gentille" peut infliger pourtant de plus lourdes pénalités). J'ai du mal à voir une solution à ce problème, je ne suis pas pour l'idée "1 clé si gagné, 1 prisonnier si perdu" qu'ont proposé certains ailleurs sur le forum, parce que ça donnerait trop d'importance à la cage (une équipe qui a tout raté aurait alors 3 clés de moins et 3 prisonniers en plus qu'une équipe qui a tout réussi, soit... 6 jugements en plus à la fin ! Shocked). Les idées de @fdjm-toine ne sont pas mauvaises, il faut juste faire attention à ne pas trop complexifier l'émission Wink
- Il y a quand même des guests mieux que d'autres. J'ai toujours beaucoup de mal avec Brahim Zaibat personnellement... Et, au lieu d'en avoir peur, on a souvent l'impression que les candidats retrouvent un ami avec qui ils ont envie de s'amuser... Suspect
- Malgré les nouveautés, on revoit quand même souvent les mêmes épreuves.
- Dommage de ne pas voir Rouge en chair et en os, même si je comprend que ça soit compliqué vu que son interprète apparaît dans la salle du jugement peu de temps après.
- J'ai toujours un peu de mal avec son costume. On dirait qu'elle porte un bout de caoutchouc sur elle, alors qu'une femme comme elle pourrait être tellement mise en valeur avec un beau costume.
- Passe-Muraille est totalement inutile (on le voit déjà trop dans l'émission, il pourrait faire une pause) et son costume est horrible.
- Les parchemins sont inutiles également. Le guest pourrait désigner lui même son adversaire.
- Les duels à plusieurs contre un guest n'ont rien à faire là ! C'est vraiment l'un des points noirs de cette étape du jeu. D'ailleurs, certains pensent que c'est pour favoriser les candidats face à des guests aussi redoutables, mais c'est parfois plus dûr à 2 que seul (je pense au dos-à-dos, souvent joué à deux, où les candidats peuvent se gêner facilement).
- Dans la même idée, il ne faut pas de cage avec deux guests en même temps comme dans l'émission du 1er juillet...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Stroboyard Dim 24 Sep 2017 - 17:50

Allez, après quelques suggestions pour les épreuves; quelques idées pour la Cage.

LES MAILLOCHES
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Les_ma10
Le candidat et le maitre de la cage doivent frapper tour à tour à l’aide d’une mailloche pour faire monteur curseur, celui qui lui fait atteindre le sommet en 1er remporte le duel.

LES RONDINS
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Les_ro10
Le candidat et le maitre de la cage doivent scier un rondin chacun. Celui qui y parvient le premier remporte le duel


LES BARRES PARALLELES
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Les_ba10

Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent rester le plus longtemps en position à bout de bras sur des barres parallèles. Celui qui tombe ou celui qui pose les coudes en premier perd le duel

LE LANCER DE SAC
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Le_lan10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent lancer un sac lesté de plusieurs kilogrammes. Celui qui l’envoie le plus loin remporte le duel

LES BALANÇOIRES
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Les_ba11
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent se balancer en position assise sur une balançoire, le plus haut possible, jusqu’à atteindre la cloche

LA PESANTEUR
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 La_pes10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage montent sur un plateau qu’ils supportent par la force de leurs bras grâce à un système de poulies. Le premier des deux qui lâche les poignées ou celui dont le plateau touche le sol a perdu

LES FLECHETTES
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Les_fl10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent viser une cible à l’aide d’une fléchette chacun. Celui qui frappe le centre ou celui qui s’en approche le plus remporte le duel

LE LABYRINTHE
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Le_lab10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent, les yeux bandés, libérer un pointeau prisonnier d’un labyrinthe pour faire exploser le ballon de baudruche en premier. 

LES PYRAMIDES
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Les_py10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent reconstituer une pyramide qui a été fragmentée en plusieurs morceaux. Le premier qui a terminé remporte le duel

LE TOURNEVIS
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Le_tou10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent dévisser un très long vis dans une planche à l’aide d’un tournevis. Le premier qui a terminé remporte le duel. 

LA MANIVELLE
Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 La_man10
Principe : Le candidat et le maitre de la cage doivent tourner le plus vite possible une manivelle afin d’enrouler la corde reliée à une corde. Le premier qui enroule la totalité de la corde et fait tinter la cloche remporte le duel
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Johnlemona​de Lun 25 Sep 2017 - 4:31

Voilà de très belles suggestions que j'approuve ! Very Happy

C'est toujours bien d'avoir ce genre d'idées, surtout avec les schémas qui permettent de se faire une idée.


J'aime bien l'idée des Mailloches, c'est un peu une espèce de Clou Géant inversé en quelque sorte. Ce serait un très bon remplacement, et on en finirait avec le doublon du Billot.

Découper un rondin est la base de toute séquence misant sur la force physique. Je ne comprends pas pourquoi ce genre de duel est toujours absent de la Cage.

La Pesanteur et les Barres Parallèles font doublon entre elles je trouve, donc pourquoi pas garder le duel de la Pesanteur qui est plus original selon moi.

le Lancer de Sac est une bonne idée, mais vu la taille réduite de la Cage, il faudrait sans doute utiliser des sacs très lourds. Donc visuellement moins impressionnant qu'un sac qui part à 15 mètres devant.

Le principe de la Balançoire est simple et efficace, et a en plus l'avantage d'être facilement mixte. (Une grosse brute musclée serait forcément désavantagée face à une frêle jeune femme) Pourquoi pas, c'est en plus un joli clin d'œil à l'épreuve des années 90.

le Labyrinthe ça aurait plus sa place au Conseil en version miniature je trouve. Pareil pour les Pyramides et les Fléchettes, sauf si la Pyramide est vraiment très lourde au point que le duelliste le plus musclé aurait un avantage certain.

Pour le Tournevis et la Manivelle, on en revient un peu au même principe à chaque fois : faire tourner rapidement un objet dans un sens circulaire en espérant finir avant son adversaire. Je ne pense pas utile de garder les deux. Mais au moins ça permet toujours de proposer davantage d'idées.
Johnlemona​de
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 06/09/2016

Messages : 53
Boyards : 109


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Ci54 Mar 24 Oct 2017 - 10:14

Contrairement à beaucoup, je suis totalement contre un retrait de la Cage. C'est une très bonne séquence qui permet de faire une pause dans les épreuves, sans pour autant en casser le rythme. La manière de convoquer les candidats depuis 2016 est très bien faite et doit rester comme ça. Les enjeux de cette partie sont très bien dosés avec les 9 clés à obtenir. Je trouve que cette partie a tout à fait sa place au milieu des épreuves, je la vois mal jouée juste avant le Jugement. Personnellement, je n'ai aucune raison de remettre en cause cette séquence.

Il y a tout de même quelques défauts déjà évoqués : il est regrettable de ne pas avoir de guest féminin, qui permettrait d'équilibrer les forces avec certains candidats et éviter les 2 vs 1 qui sont vraiment pas bons. Après, les guests actuels sont très biens, notamment Pascal et Moundir qui incarnent parfaitement l'esprit des lieux. Mais c'est dommage de ne pas voir Rouge en vrai. Elle serait beaucoup mieux à la place de l'animateur pour présider la séance, comme le fait le Père Fouras au Conseil. À ce moment là, ils n'ont qu'à prendre une autre actrice pour incarner Rouge. Concernant Passe-Muraille, il est bien, mais pas indispensable non plus. La désignation des duelistes ainsi que la libération des clés peuvent très bien être faites par les Maîtres de la Cage.

Mais j'avais aussi l'idée que la Cage se déroule comme le Conseil, c'est-à-dire qu'un seul candidat entre dans la Cage (appelé par Rouge) et que tous les autres restent à l'extérieur (animateur compris). Ça donnerait encore plus de mystère et de solennité au lieu.

Sinon, une bonne Cage se jouerait sans Clou géant bien sûr ! Mais les idées de nouveaux duels proposées par @Stroboyard sont vraiment biens ! Il y a autant de duels de force que d'endurance et de vitesse et ils pourraient tout à fait être adaptés dans la Cage. Ça permettrait d'avoir une bonne rotation des duels. Wink


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Sam 28 Oct 2017 - 19:32

La Cage est une bonne partie intermédiaire mais contenant certains défauts je vais lister ses défauts et dire les modifications à faire.
J'aimerais que tous les duels apparaissent sauf la poutre, le tourniquet, la course poursuite, le clou géant, l'endurance et les lutteurs.
Le rôle de Rouge serait le même qu'en 2017 sauf qu'elle apparaîtrait en vrai et non par un écran, elle reprendrait le rôle d'Olivier Minne durant la séquence, elle dirait quelles candidats va affronter le maître de la cage et elle atteindrait les candidats devant l'entrée de la cage pour après les conduire à la cage.
Je souhaite garder nos 5 maîtres de la cage actuelles et il apparaîtrait chacun deux fois par contre plus deux maîtres en même temps.
Il faudrait qu'ils apparaissent durant des saynètes après la cage avec Passe Muraille comme cette année.
Pour le décor j'ai pas vraiment d'idée de changement mais je voudrais supprimer la porte que les candidats devaient ouvrir avec une clé comme en 2015, que la porte de la cellule 203 soit peint au couleur de la cage donc en noir avec la tête de tigre en feu dessus et que Rouge possède comme Blanche un trône qui se situerait dans la cage.
Pour le principe de la cage il resterait le même c'est juste Rouge qui change, Rouge tire toujours sa flèche pour convoquer les candidats à la cage et à la fin de la séquence le Père Fouras apparaît sur les écrans et parle aux candidats, à Rouge et parle de la prestation du maître de la cage.
C'est tout ce que je voulais dire sur le débat cage.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Maudite cage

Message  molosse2017 Lun 30 Oct 2017 - 18:54

J'ai un avis tranché même très tranché.

A supprimer de tout urgence. Aucun intêret à rester , autant laisser des épreuves cellules  sans interruption. L'argent investit dans les guest pourrait servir à faire revenir passe temps , une co animatrice ou le retour d'anciens personnages.

molosse2017
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/10/2017

Messages : 23
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  NicoBoyard Sam 11 Nov 2017 - 19:04

La cage a de belles années devant elle. En ce qui concerne les jeux à retirer je dirai les clous et la faucheuse, qui sont selon moi mal adaptés pour la cage et s'essouflent. 
Le meilleur maître selon moi est moundir, qui prend vraiment son rôle à coeur.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Thoyard Dim 12 Nov 2017 - 19:23

Cette année, a part l'arrivée de nouveaux guests, et de nouvelles épreuves (pas toujours très bonnes) pas de gros bouleversements dans la Cage. Pour moi, il est plus que temps de faire évoluer cette séquence qui ne m'a jamais vraiment convaincu.

La séquence de la cage est indispensable au bon fonctionnement de l'émission. En effet, elle permet de faire une petite pause dans le tourbillon qu'est la quête des clés. Pour moi, le principal problème de la Cage à l'heure actuelle, c'est son décor et sa mise en scène. Il y a plein d'éléments à corriger. Tout d'abord, le décor, il est assez basique, on ne peut pas le rattacher réellement à un thème. Il est futuriste, contemporain et en même temps un peu vintage.
La présence d'écrans est pour moi un point qu'il faut bannir complètement de Fort Boyard. Lorsqu'il y a des écrans, il ne doivent pas être vus (ils sont indispensables lors des épreuves en cellule, pourtant, on ne les voit jamais directement).
Les points positifs, c'est que l'on a un panel de jeux qui sont au point et qu'il serait dommage de supprimer. Cette année, nous avons eu des nouveautés pas très réussies (comme les lutteurs). Un tri s'impose. La configuration de la cage en elle même ne va pas. Elle est pénalisante pour l'élaboration de certains duels (le duel du totem par exemple est limité par la faible hauteur sous plafond). Un autre point positif, c'est que l'on a une importante rotation d'épreuves dans cette cellule (ce qui permet d'avoir des émissions variées).
Enfin, cette évolution de séquence doit permettre de libérer de l'espace dans le fort afin de proposer une épreuve en cellule de plus !
 
Ainsi, je propose de renommer la séquence de la Cage "l'Exode". En effet, pour la première fois dans l'histoire du jeu, cette séquence ne sera pas jouée dans le fort... mais au large du fort. Je propose de jouer cette toute nouvelle séquence dans un bateau qui sera amarré entre le fort et l'île d'Aix (de sorte que lorsqu'il y aura des vues, on ne verra pas la plateforme extérieure). Rouge et son armée seront donc désormais à l'extérieur du fort, dans ce bateau. Ayant visité il y a quelques années de cela l'Hermione, je pense que ce bateau pourrait très bien faire l'affaire. En plus, c'est une des vitrines du département de Charente Maritime.
Lors de la quête des clés, il y aura une "alerte" qui sera donnée. "Une attaque se prépare, mon armée vous attend au large du fort. 'signé Rouge' ". L'équipe partirait du fort en zodiaque pour se rendre sur le bateau (d'où le nom "Exode"). Le zodiaque serait piloté par Passe-Partout. Durant l'Exode, sur le bateau, il n'y aura pas les Passes. Passe-Muraille est totalement absent de cette séquence, tandis que Passe-Partout attendra dans le zodiaque. Une fois à bord, on retrouvera une dramaturgie semblable à celle de la cage, mais avec quelques différences.
Dès l'arrivée sur le navire, l'équipe face se retrouver face au Rouge. Celle ci va leur demander de désigner un de leurs candidats qui sera enfermé jusqu'à ce qu'un duel soit remporté. Si tous les duels sont perdus, le candidats se retrouvera fait prisonnier à la fin de l'Exode.
Puis, une porte s'ouvre et le guest fait son apparition.
Comme pour la Cage, 3 duels seront proposés et donc 3 clés pourront être gagnées. C'est le guest qui donnera la clé aux candidats victorieux. Ainsi, on pourra avoir d'avantage de réactions de la part des guests.
Au niveau des défis proposés on retrouvera des classiques de la cage (comme le cabestan, le dos à dos, la faucheuse,...), mais également des nouveaux duels qui utiliseront le bateau en lui même. Les défis proposés devront s'intégrer au décor intérieur du bateau. Des épreuves aériennes (dans les mâts) vont pouvoir faire leur apparition ainsi que des épreuves en mer. En arrière plan, nous aurons continuellement le fort ! 
En fin de séquence, c'est Rouge qui relancera elle même le chronomètre. Les candidats vont repartir en direction du fort dans le zodiaque.
 
Au niveau des défis proposés durant l'Exode, on retrouvera des épreuves "classiques" de la Cage, mais également des nouveautés. Le but de cette séquence, c'est d'élargir des possibilités en se servant du bateau en lui même. Ainsi, on pourra retrouver des épreuves de grimpe dans les haubans du bateau, des épreuves en hauteur (comme le pont de singe), des épreuves d'équilibre (ou le candidat et le guest iraient en équilibre jusqu'au bout d'une vergue). On pourrait également avoir une épreuve de force/endurance durant laquelle il faudrait remonter une petite ancre située au font de l'eau (plus rapidement que le guest).
 
Le but de cette nouveauté c'est de mettre un peu plus en valeur les guests tout en proposant des images inédites et toujours plus impressionnantes. Le mise en scène serait également radicalement changée. Enfin, le matériel nécessaire à cette séquence pourrait être stocké directement sur le navire (durant les tournages). On pourrait ainsi libérer les cellules 203 et 205 pour de toutes nouvelles épreuves en cellule. 
 
Au niveau de la mise en scène de l'épreuve, ayant visité l'Hermione il y a quelques années, je sais qu'il y a l'espace nécessaire pour y proposer ce type de jeu. Par ailleurs, cela permettrait une belle publicité pour cet emblème de la ville de Rochefort.
 
Cette nouvelle phase de jeu rapellerait également l'ancienne émission d'APL "Mission Pirattack" qui était une sorte de "Fort Boyard" pour enfants tournée dans un gallion de pirates.

Voici une photo de l'intérieur et une vue d'ensemble du navire, histoire de prouver qu'il y aurait de la place, et un super décor naturel !

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Dsc_0211

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Dsc_0210

Pour ce qui est des guests, voici un petit tout d'horizon des troupes de Rouge ! 

Moundir : Il reste pour moi le meilleur guest de l'émission. Certes se performances ne sont pas toujours au top, mais il assure toujours le spectacle ! 

Brahim Zaibat : Petit à petit il s'est creusé une place parmi les guests de l'émission et je pense que désormais, il fait partie des piliers de cette séquence. Il est facilement identifiable de part ses pirouettes ! Dans les défis sportifs il est également au top !

Camille Lacourt : Petit nouveau de cette saison, là encore un guest au top. Il a beaucoup de charisme. Pour moi, il s'est montré indispensable. En plus, on va beaucoup le voir à la télévision à cause de son passage dans "Danse avec les Stars" !

Frédérick Bousquet : Encore un grand gaillard dans la cage. Il manque encore un peu d'aisance dans son incarnation du personnage, mais il est au top dans les défis et a une carrure très impressionnante !

Pascal Soetens :  Pour moi, il lui manque le petit plus qui fait de lui un vrai maître de la cage. Même s'il a été très bon dans les défis sportifs, selon moi, il faut qu'il laisse sa place l'an prochain à un petit nouveau.

Parmi les petit nouveaux, je dois avouer que Sébastien Chabal serait un sâcré coup de pub pour l'émission. La participation dans la cage de Gérard Vivès serait également une bonne chose. Je dois avouer qu'à force, j'en ai marre de le voir candidat chaque année (même si je l'apprécie) je pense que ça pourrait être une bonne alternative, en plus il a la carrure pour !
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018 Empty Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2018

Message  Theo Perignon Lun 13 Nov 2017 - 8:08

@Thoyard vraiment j'adore ton idée pour la cage ce que tu propose conviendrait à l'émission mais il y a un point qui me dérange comment les candidats reçoivent l'alerte par la flèche de Rouge ou par un écran.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 675
Boyards : 335


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum