Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

+18
maximax
fredange26
Jonathanlegrand
Xavier
Lumiere_Du_Fort
Pix
Sébastien
thothoboyard
bibi6
Stroboyard
Andy
garsim
Quentin
MetalWar
Boochoo
Theo Perignon
Théo
Johnlemonade35
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  MetalWar Ven 8 Juin 2018 - 10:53

Tête de Tigre a écrit:Entièrement d'accord avec tous ceux qui disent qu'il faut arrêter de voir le mal partout et les polémiques à tout bout de champs. C'est un jeu, il y a du second degrés partout. Si on devait regarder Fort Boyard au premier degrés dans ces cas là il y aurait beaucoup de chose qui serait supprimer et on se ferait vraiment ch*é. 

Arrêtez de voir le mal partout, on dirait toutes ces personnes sur les réseaux sociaux, couvert d’anonymat qui critique tout et c'est vraiment épuisant. Après, je peux entendre toutes les visions mais au bout d'un moment il faut se recentrer sur les choses et utiliser les bons mots qui juridiquement n'ont pas le même sens. Donc évitons de dire des choses qui ne valent rien dire.

Le problème, c'est qu'avec l'évolution de la société, des polémiques futiles et ridicules naissent car les gens prennent tout au premier degré ou agissent de manière sectaire. Sans entrer dans un débat, on arrive quand même à polémiquer sur des sujets parfois vieux de 30 ou 40 ans. On en revient au parallèle de certains humoristes comme Coluche ou les Inconnus qui se feraient vilipender aujourd'hui. Le politiquement correct et le médiatiquement correct prend peu à peu le pas sur toute forme de liberté d'expression. Enfin, d'un autre côté, quand on voit ce que certains se permettent de sortir comme bêtises sous couvert de la liberté d'expression..

Bref, fin du HS et désolé pour celui-ci.

Je voulais surtout citer  ton commentaire pour dire qu'au final, les commentaires après la diffusion de cette épreuve seront révélateurs de l'appréciation ou de la dépréciation vis à vis de cette épreuve.

Sébastien a écrit:
Andydidi88 a écrit:Et d'où vient le changement de titre du sujet pour y mettre le nom de l'association ?
C'est l'un des changements de cette année, "le nom" de chaque équipe correspond au nom de son association. Il n'y a pas plus de candidat mis en avant. Çà ne change pas grand chose.

C'est un petit clin d'oeil pour l'association, même si il faudrait réserver peut-être plus de temps pour en parler dans l'émission mais c'est toujours appréciable !

MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405

Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Stroboyard Ven 8 Juin 2018 - 11:17

Pourquoi ils ne feraient pas un reportage de 1-2 min sur l'association pour la présenter, sur le terrain, les actions menées, les résultats, les bénévoles… 

plutôt que de nous souler avec la présentation de Willy ou Blanche 
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Quentin Ven 8 Juin 2018 - 12:54

"Oh mon dieu ça va être trop rigolo cette année ! La prod a tout fait pour qu'il y ait le maximum d'épreuves tarte à la crème, gamellotron et qui vont ridiculiser les candidats ! On va tellement rigoler !  Laughing"

Bah non, là je ne rigole plus ... Je ne sais pas ce qu'il se passe dans vos cerveaux, chers membres du forum, mais à un moment il faut ouvrir les yeux sur la tournure que prend le divertissement Fort Boyard...

Je m'explique, ayant vu les photos (j'ai vomi) et les extraits diffusés par cette SUPERBE émission qu'est TPMP :

- Est-ce que vous vous rendez compte, que l'émission familiale que ce devrait être est en train de banaliser et de forcer des candidats à se soumettre à des jeux qui deviennent l'apologie de la violence, de l'humiliation et du bizutage, tout cela à la télévision sur la première chaîne publique ?? Alors j'entends encore des "Bah oui nana c'est normal ils sont consentants ils ont signé blablabla ...".
Le problème est à la base : l'émission veut faire rire, on veut rigoler c'est bien, mais là pour moi c'est allé trop loin (le Willymix est la goutte d'eau qui fait déborder la jarre) Comment peut-on accepter montrer cette violence et ce type de jeu (car oui pour l'émission ca en est un) à un public principalement d'enfants sans leur dire que ce n'est pas normal de faire ça pour autant ? Qui va montrer à tout ce jeune public un modèle correct de comportement, si à la télé ils voient pareilles choses ? 
On voit un gars, attaché à un siège, il ne peut rien faire, pas bougé rien : et là on voit un mec avec des manettes, prendre PLAISIR à lui infliger des trucs à la figure, tout ça à cause d'une mauvaise réponse ? Mais on va où là ? On met cette même horreur dans une émission des années 90/2000, mais ça aurait été considéré comme outrageant ! 
L'émission a banalisé ce genre d'épreuves et de comportement, vous vous en rendez pas compte car chaque année, l'émission va un peu plus loin dans ces pratiques. Mais moi qui d'un œil extérieur, qui n'a pas regardé toute les émissions depuis 2016 (je ne suis pas fan des divertissements tarte à la crème), je peux vous dire que ce n'est pas NORMAL de voir ces choses là à la télévision.

Vous rigolez pour le moment, vous rigolerez moins dans quelques semaines je pense ...


- Comment peut-on cautionner la tournure que prend le jeu et ses règles, quand on a connu les années de gloire du JEU D'AVENTURE qu'était Fort Boyard ? Alors j'entend ENCORE les mêmes décérébrés dire : "Mais c'est une mouture vieille du jeu, c'est plus possible un truc pareil à la télé aujourd'hui"
EXEMPLE le plus marquant : la Carte aux trésors : AUCUNE modification des règles ni de quoi que ce soit avec la version 90', et pourtant les 2 émissions ont superbement fonctionné.

Le problème ? Avec Fort Boyard, une limite a été passée, une limite du "toujours plus, toujours plus gore, toujours plus violent, toujours plus de gamelles, toujours plus de débilités". Elle est où l'émission qui inventait des épreuves créatives, intelligentes, variées et qui n’empêchaient pas de remplir les bêtisiers pour autant ? Désormais, à part des récipients à remplir et des cibles à atteindre, on a quoi ?? Bah on a rien ... On n'a plus d'épreuves de force, quasi plus d'épreuve en duo, je ne parle pas des épreuves à prisonniers devenues quasi nulles. A la place on a des épreuves et aventures qui durent le temps de l'effet de surprise et de peur recherché (qui dure entre 10 et 15 sec) et ça vous va ? Elles sont où les magnifiques aventures qui duraient 3/4 minutes, qui tenaient en haleine les téléspectateurs jusqu'au bout ? 


- Parlons de ces chers guests, enfin si on peut appeler ça des guests ou plutôt des stars qui n'ont rien à faire sur le Fort ! Comment peut-on donner de l'intérêt, pire une épreuve à des Narcisse, des Bodin's, des Eric, sans une épreuve digne de ce nom derrière ?
La SEULE fois où l'épreuve était intéressante, c'était le remake du code musical avec Aurélie Konaté et Alex Goude. Tout le reste était PATHETIQUE ! Eric le principe était bon ... si on n'avait pas mis cet objet à baffes qui banalise encore la violence gratuite au sein du jeu (avec en prime un candidat bien attaché à son siège, qui ne peut que subir ces claques ... pathétique.) Où sont les personnages intéressants, du style de Lady et Mister Boo (bon on reparlera prochainement des compétences de ce dernier), mais mince, Willy Rovelli quoi, le mec il a des manettes pour balancer sur un gars attaché des trucs avec une violence, sans état d'âme, comme si faire ça était normal, tout ça pour du divertissement...
Bien entendu, je ne parle pas de la magie du Fort, avec un pareil cirque, elle est partie rejoindre Jacques Antoine dans sa tombe ... Ce cher Jacques qui à l'heure actuelle, si il devait se retourner à chaque horreur créée par la production, doit être un ventilateur !

La production a transformé le Fort en un Intervilles pour stars, mélangé à une foire de campagne ... Oh quelle surprise, le Bal des Bodin's en fera parti cette année, quelle chance ! Fort Boyard, le VRAI Fort Boyard est mort, c'est devenu un pur divertissement qui serait tourné en studio que ça ne changerait plus rien.


Fort Boyard est devenu une émission de divertissement digne de TF1, digne d'Arthur, d'Hanouna, digne d'une télépoubelle ...


Dernière édition par Quentin le Ven 8 Juin 2018 - 18:07, édité 1 fois


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Passe Partrou Ven 8 Juin 2018 - 13:26

Quentin a écrit:"Oh mon dieu ça va être trop rigolo cette année ! La prod a tout fait pour qu'il y ait le maximum d'épreuves tarte à la crème, gamellotron et qui vont ridiculiser les candidats ! On va tellement rigoler !  Laughing"

Bah non, là je ne rigole plus ... Je ne sais pas ce qu'il se passe dans vos cerveaux, chers membres du forum, mais à un moment il faut ouvrir les yeux sur la tournure que prend le divertissement Fort Boyard...

Je m'explique, ayant vu les photos (j'ai vomi) et les extraits diffusés par cette SUPERBE émission qu'est TPMP
Je suis d'accord avec Pixelax et Quentin, pour moi, c'est allé trop loin ! C'est à se demander si au lieu de regarder la nouvelle saison je vais pas regarder d'anciennes émissions pour me consoler  confused

De toutes façons, j'ai envie de dire, quand ils seront embêtés comme pour l'an dernier avec la Capitonnée, ils vont bien arrêter ?!

Ça sent encore un bel arrangement au montage pour effacer la séquence Très triste
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 574
Boyards : 836


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Ci54 Ven 8 Juin 2018 - 13:34

Vous critiquiez les polémistes de l'Asile l'année dernière, mais vous leur ressemblez tellement...


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  fredange26 Ven 8 Juin 2018 - 13:38

Ci54 a écrit:Vous critiquiez les polémistes de l'Asile l'année dernière, mais vous leur ressemblez tellement...
Merci Ci54, je ne suis pas seul, cela me rassure^^ Neutral


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Quentin Ven 8 Juin 2018 - 13:41

Ci54 a écrit:Vous critiquiez les polémistes de l'Asile l'année dernière, mais vous leur ressemblez tellement...

Si tu aimes les divertissements abrutissants, tant mieux pour toi Wink Mais les émissions qui jouent avec la violence, à donner des claques et balancer des trucs dégoutants sur quelqu'un d'attaché, à part un délire sadomasochiste c'est absolument dégradant, honteux et surtout ce genre de pratique n'a RIEN A FAIRE à Fort Boyard !

Tu crois qu'on est content qu'il y ait des polémiques ? Tu crois qu'on cherche à tuer le jeu ? Mais le jeu se tue tout seul ! Nous on est que les téléspectateurs médusés de voir le divertissement être descendu aussi bas...

Je sais que tu es sur le forum le plus fervent admirateur de la mouture actuelle du jeu, donc tu vas trouver dans toute cette foire pathétique et nulle ton bonheur, bonheur qui ne sera pas le mien, qui n'est plus le mien depuis quelques années. Cependant, en tant que téléspectateur et fan de la VRAIE émission d'aventure, j'ai le droit de donner mon avis sur la perception que j'ai de ce que devient le jeu, et franchement vis à vis du Willymix, ce que je lis me choque ... Je vous assure que c'est pas normal de faire ça, que ce soit à la télévision, à l'école.

 Tu attacherais quelqu'un à une chaise, lui poser des questions et s'il répond mal lui [MOT INTERDIT] des baffes ? Apparemment c'est pas grave, vu que c'est pour rigoler m'enfin !!


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Ci54 Ven 8 Juin 2018 - 14:04

Et si les audiences sont bonnes, tu vas traiter les gens de crétins ? Si l'émission ne te plaît pas, éteins ton téléviseur et fais autre chose. Profite des nocturnes estivales. Mais ça sert à rien de prendre à parti les membres en voulant leur donner des leçons. Moi ça me dérange pas plus que ça le Willymix. Ce n'est qu'un jeu. On ne met pas non plus un revolver sur la tempe du candidat. Je serais particulièrement choqué s'il y avait une épreuve de roulette russe, mais je sais que la prod n'est pas folle au point de faire ça.

Tu auras beau te plaindre, et même faire une lettre ouverte à la production (que je ne signerai pas, même sous la torture), la prod ne fera pas table rase des dernières saisons.

Tu parles de violences avec tes programmes de bisounours. Mais regarde à l'étranger, c'est encore pire ! À 1 min 28 de ce célèbre documentaire de 2010 :


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Quentin Ven 8 Juin 2018 - 14:20

Et ce documentaire montre bien que ce type de programme n'est pas du tout convenable à voir à la télévision ! 

Et c'est quoi ton argument, ce n'est pas parce que ce n'est pas pire que dans les autres pays que ce n'est pas grave de voir ça ? Mais je tombe des nues là ... 

"on n'écartèle pas quelqu'un ni le brûle vif, donc le frapper et lui lancer violemment des trucs à la figure c'est pas grave voyons". Justement, le documentaire montre très clairement que Fort Boyard avec ce dispositif est aux limites de ce qui est à mon sens acceptable...

J'ai limite honte de voir la manière dont le jeu traite désormais ses candidats... Avant je rêvais de participer à l'émission, désormais c'est limite si je suis heureux de savoir que je n'y participerais jamais. D'ailleurs, oui je vais l'éteindre ma télé le samedi soir (du moins je ne mettrais pas France2), mais je me devais d'ouvrir les yeux sur ce qui a été filmé et ce qui sera diffusé, cet amas d'humiliation et de violence qui va crescendo au fil des ans, ce n'est pas normal.


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  garsim Ven 8 Juin 2018 - 14:43

Ci54 a écrit:Vous critiquiez les polémistes de l'Asile l'année dernière, mais vous leur ressemblez tellement...
A ceci près que (même si ce point de vue reste subjectif), si le fait qu'ils en aient fait une montagne paraissait disproportionné compte tenu du fait que la production ne cherchait (pour une fois...) à se moquer de personne, là, en ce qui concerne les épreuves de plus en plus trash, à mon sens c'est d'autant plus légitime de s'indigner pour plusieurs raisons :

  • Ceux qui sont conscients que ce n'est qu'un jeu, qu'on ne force personne, etc. : vous, vous en êtes conscients, certes ; mais est-ce forcément le cas du téléspectateur lambda qui regarde occasionnellement l'émission ? Et puis, surtout, est-ce que le public des 4-14 ans, qui est quand même une part non négligeable du public de Fort Boyard qui est censé être, rappelons-le, une émission familiale, va faire la différence ?
    A la rigueur, si Fort Boyard avait une signalétique "Interdit aux moins de 10 ans", pourquoi pas, mais ça entrerait alors en contradiction avec son public.
  • Qu'il faille se moderniser, qu'on ne peut pas vivre dans le passé, etc. : ça, on en avait déjà longuement parlé, et je plussoie très largement Quentin sur le fait que "moderniser" n'est pas synonyme de "dénaturer", et encore moins de "baisser en qualité".
    L'exemple de la Carte aux Trésors est d'ailleurs excellent de ce point de vue-là, et je rajouterais également celui de The Crystal Maze, dont le retour outre-Manche en 2017 reprend très fidèlement ce qui faisait l'intérêt et le charme du jeu dans les années 90. Pourtant, on ne peut pas dire que ces retours d'émissions soient poussiéreux, loin de là.
    Et puis, pour la perte du côté "jeu de rôles/jeu d'aventure" dû au changement de formule de Fort Boyard, qu'est-ce que le public qui était intéressé par ça va regarder à présent ? Le public "pur divertissement" a peut-être gagné un nouveau format, mais il avait déjà l'embarras du choix par rapport à l'offre existante, pendant que le public qui plébiscitait le côté "jeu d'aventure" perd l'une des rares émissions du genre, de surcroît dépourvue d'à-côtés téléréalitesques.
  • Que des émissions fassent pareil voire pire sur d'autres chaînes : ben, justement, déjà, ces émissions-là ne sont pas louées pour leur qualité, donc autant éviter de les copier et d'entrer dans leur cercle. Qu'elles plaisent à leur public, soit.
    Mais là, on parle :
    - d'une part, d'une émission qui existe déjà et qui avait une très bonne image et une intégrité artistique abouties, et qui ne doit pas le côté trash qu'elle a actuellement à ses origines, mais à une production persuadée qu'elle fait du bon travail et qu'elle parle à son public. Sauf que son public originel, ce n'est pas le public de Touche pas à mon poste ou des divertissements façon TF1... ce qui m'amène au second point :
    - d'autre part, d'une émission de service public, dont on n'attend pas qu'il fasse la même chose que ses concurrents du privé. Désolé, mais mis à part l'absence de pages de pub, on pourrait presque penser que c'est TF1 ou C8 qui diffuse l'émission en voyant ça la première fois...
    Le service public se doit quand même de proposer du contenu un minimum qualitatif (et ce n'est pas parce que c'est "populaire" que ça doit s'abaisser à des extrémités comme montrer des épreuves où un candidat se prend des baffes). Là, ce n'est même pas que l'image de Fort Boyard qui est entachée, c'est aussi celle de France 2.
  • Qu'on se dise "De toute façon, ne vous plaignez pas, on voit bien pire ailleurs" : c'est justement insinuer qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ce qu'on fait !
    De manière générale, l'argument "Non mais, c'est pas grave si nous on fait pas bien parce que les autres font pire", je trouve justement que c'est de la déresponsabilisation pure et simple. Ca veut dire qu'on se contente de se rassurer de la manière qu'on peut au lieu de s'améliorer, ou ne serait-ce que de prendre conscience du fait qu'on doit le faire...
    Ce serait comme dire qu'un gâteau au sable serait meilleur qu'un gâteau à l'arsenic parce que le premier n'est pas nocif, ça ne va pas rendre le gâteau au sable intrinsèquement bon pour autant !


Alors, oui, certes, j'aurais pu tout simplement arrêter de m'intéresser à l'émission, comme je l'avais fait en 2010.
Mais la saison 2010, je ne l'avais pas regardée (seulement le premier épisode) pour des raisons qui restaient cependant plus honorables : certes, le montage était ni fait, ni à faire, et la formule duel était loin d'être au point ; mais dans l'esprit, c'était loin d'être une formule déshonorante, elle était juste mal maîtrisée. Contrairement à aujourd'hui, où ce côté grand guignolesque semble au contraire parfaitement assumé, et rend l'émission non seulement irregardable à mes yeux, mais en plus de ça franchement malsaine, pour les raisons que j'ai citées au-dessus.

Et puis bon, justement, par rapport aux associations type anti-Cellule capitonnée, si on les écoute, elles, je vois pas pourquoi nous, on ne le serait pas, alors qu'on a des raisons qui nous semblent justes et argumentées...
Et c'est pas pour le plaisir d'exister qu'on dit ça et qu'on le martèle, c'est parce qu'on pense vraiment que ça n'a pas sa place dans ce contexte-là. C'est tout.
On n'aurait certainement pas cherché à polémiquer là où il n'y avait pas matière à le faire, ça n'aurait eu aucun sens pour un jeu qu'on regarde depuis maintenant longtemps, et bien plus longtemps que depuis que la production actuelle l'a repris en main et y a justement ajouté des éléments qui desservent la crédibilité du jeu, sans laquelle on n'aurait rien dit à ce sujet.

fredange26 a écrit:Et si l'on va par là, il y a beaucoup d'autres jeux télévisés où l'on pourrait débattre sans fin de l'intégrité morale : Intervilles, Total Wipeout, etc.
A ceci près que ces jeux-là ont un côté bon enfant beaucoup mieux maîtrisé, qui passe mieux à la caméra, qui n'est pas mis en scène de manière malsaine, et dont on est conscient que, pour le coup, le but c'est juste d'être humoristique sans prise de tête ni véritable humiliation. En outre, pour reprendre l'argumentation de Pixelax, on peut très bien les comparer à l'épreuve du Bizutage, dans la mesure où les gamelles peuvent être évitées par les candidats la plupart du temps s'ils sont bien organisés/souples/etc.
Et puis en participant à Intervilles, les candidats savent aussi à quoi s'attendre, et doivent se dire à l'avance qu'au pire, tout ce qu'ils risquent, c'est une chute ou un plongeon (ou un coup de vachette, ce que je cautionne déjà moins certes) ; et même en n'assumant pas vraiment après coup, les candidats sont plutôt "anonymisés", donc ça peut minimiser les séquelles morales dues à un possible harcèlement télévisuel. Là, est-ce qu'on aurait pu prédire avant les tournages de FB qu'on aurait eu une épreuve aussi trash et mise en scène de manière aussi malaisante ? Et est-ce que Samuel Etienne serait ravi qu'on lui rappelle cette épreuve dix ans plus tard s'il devait prétendre à un poste important, ou s'il décidait de s'éloigner du monde télévisuel mais qu'on le lui rappelle constamment à chaque fois qu'on le croise par hasard dans la rue ?

Bref, on en revient un peu à ma contre-argumentation concernant le "C'est pas grave de faire pas bien parce qu'à côté on fait pire", si ce n'est que, pour le coup, le "pire" est peut-être plutôt dans le camp de Fort Boyard que dans celui d'Intervilles...

Stroboyard a écrit:Le sadisme et Fort Boyard c'est presque indissociable.
A ceci près qu'à l'époque, c'était davantage l'exception que la règle, ce qui est presque l'inverse aujourd'hui.
Parce que, oui, à l'époque, on avait (déjà !) des épreuves qui pouvaient potentiellement être humiliantes type Baril de Poudre ou Tapis Roulant : mais celles-ci étaient déjà beaucoup moins nombreuses, et tout est dans le "potentiellement", car généralement la gamelle pouvait être évitable en s'y prenant bien, ce qui rendait d'autant plus belle la victoire potentielle.
Oui, à l'époque, on avait des moments qui pouvaient être potentiellement drôles au détriment des candidats, comme la mise en scène de la disparition chez Mr Tchan ou le piège du parcours de libération en 2005/2007-2008 avec la planche qui basculait sous le poids du candidat. Mais l'épreuve et cette partie du jeu ne se résumaient pas à ça.
Oui, à l'époque, on avait déjà la Tête Chercheuse, où la tête du candidat côtoyait toutes sortes de bestioles. Mais on n'avait quasiment pas d'autres épreuves dans ce style, alors qu'aujourd'hui, si (Cabine abandonnée, variantes de Narcisse, etc.).
Oui, à l'époque, on pouvait déjà se moquer des candidats qui avaient peur dans les Jarres ou les aventures animalières. Mais on mettait aussi l'accent sur le fait qu'ils se dépassaient et le faisaient, ce qui aurait pas forcément été le cas de tout le monde. Et de manière générale, le dépassement de soi était mieux mis en scène, car on ne charcutait pas l'épreuve de sorte à n'en tirer que les moments où le candidat pouvait hurler.

Aujourd'hui, en revanche, dès qu'il est possible de mettre l'accent sur quelque chose qui pourrait humilier le candidat, on le fait.
Le Déroulé-boulet de 2017 en est d'ailleurs un très bon exemple : dans les faits, c'est une épreuve qui nécessite à un candidat de savoir viser précisément (compétences en balistique) et à un autre de plonger, nager et monter à une échelle (être un minimum athlétique). Mais est-ce que c'est là-dessus qu'on a mis l'accent ? Ben non, on a surtout bien mis en valeur le moment où le candidat tombe à l'eau, avec replay immédiat pour être bien sûrs de pas être passés à côté, en prenant soin que tout le reste ne dure pas plus de 30 secondes.
Ou encore les énigmes du Père Fouras : à l'époque, on en retenait l'ambiance poétique de la Vigie, et on réfléchissait vraiment aux énigmes. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un prétexte pour voir le candidat tourner dans tous les sens, se prendre des blattes, se faire momifier sans crier gare ou finir en orbite.

A l'époque, dans la Femme sans tête, le candidat pouvait se prendre des petites décharges électriques, certes ; mais le montage et la mise en scène ne mettaient pas du tout l'accent là-dessus, c'était surtout l'ambiance singulière et un peu mystérieuse de l'épreuve qui était mise en valeur. Aujourd'hui, si l'épreuve venait à revenir, on pourrait être sûr qu'elle ne serait pas mise en scène ni filmée de la même façon, et qu'on ne retiendrait de l'épreuve qu'une compilation de tous les "Aïe !" dus aux décharges que se prendrait le candidat...

Bref :
Stroboyard a écrit:Le principe du WillyMix ne me gène pas forcément, tout dépendra du montage et de l'attitude de Willy… si c'est une abomination à la facon de rodeodino… je passe mon tour, ou de même si Willy en fait trop… ; mais si c'est un truc dans le style de la Femme Sans Tete, ça peut être très intéressant.
Vu l'état d'esprit actuel de la production, ce qu'a donné l'épreuve du Restaurant depuis 2013 avec un Willy survolté, et plus généralement la manière de tourner les épreuves dans les saisons récentes pour mettre davantage l'accent sur le côté "LOL" que sur les performances des candidats, je suis très, très, très pessimiste sur cette question-là, et je peux m'avancer en étant sûr à 99% qu'on se rapprochera davantage d'une abomination que de la Femme sans tête de l'époque...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  maximax Sam 9 Juin 2018 - 23:17

Nous commençons donc par l'équipe Ti'Punch Champagne (bon, le nom est ridicule mais on va se dire que c'est bien de mettre à l'honneur les associations, vu que le peu que l'émission en fait aujourd'hui Laughing). Par contre, ça va être galère pour faire des recherches, personne ne va se souvenir des noms des associations...

Je lis tous vos messages et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être secoué par l'épreuve de Willy. Et en cela, je rejoins totalement les avis de @Pixelax, @garsim et @Quentin. Contrairement à la cellule capitonnée, je serai beaucoup moins étonné si le CSA recevait des plaintes pour cette épreuve et, en tout cas, je les soutiendrai davantage.

Je pensais qu'on aurait le restaurant et le Willy Mix en alternance selon les émissions, je trouve dommage qu'on voit les deux ici. Le personnage était déjà surexploité, je crains une overdose...

Sinon, je trouve que c'est une plutôt bonne idée de commencer par cette équipe. On a des profils variés qui peuvent amener du monde et des personnalités qui ont su montrer leur performance et/ou leur humour lors de leurs précédentes participations. Personnellement, j'aime bien cette équipe.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Andy Lun 11 Juin 2018 - 15:31

Quentin a écrit:EXEMPLE le plus marquant : la Carte aux trésors : AUCUNE modification des règles ni de quoi que ce soit avec la version 90', et pourtant les 2 émissions ont superbement fonctionné.
garsim a écrit:

  • L'exemple de la Carte aux Trésors est d'ailleurs excellent de ce point de vue-là, et je rajouterais également celui de The Crystal Maze, dont le retour outre-Manche en 2017 reprend très fidèlement ce qui faisait l'intérêt et le charme du jeu dans les années 90. Pourtant, on ne peut pas dire que ces retours d'émissions soient poussiéreux, loin de là.
    Et puis, pour la perte du côté "jeu de rôles/jeu d'aventure" dû au changement de formule de Fort Boyard, qu'est-ce que le public qui était intéressé par ça va regarder à présent ? Le public "pur divertissement" a peut-être gagné un nouveau format, mais il avait déjà l'embarras du choix par rapport à l'offre existante, pendant que le public qui plébiscitait le côté "jeu d'aventure" perd l'une des rares émissions du genre, de surcroît dépourvue d'à-côtés téléréalitesques.

Et à vos exemples je rajoute Burger Quiz.
Qu'ont en commun ces 3 jeux ? Ils ont disparu pendant une longue période c'est pourquoi la comparaison avec Fort Boyard ne me semble pas pertinente. Ces 3 jeux sont justement revenus avec succès parce qu'il y avait une grosse attente du public et qu'ils ont joué à fond la carte de la nostalgie. 
Peut-être faut-il que Fort Boyard s'arrête un temps pour revenir aux fondamentaux ? Ça rejoint des messages que j'ai lu plus haut qui espéraient une grosse chute d'audience pour Fort Boyard cet été afin que la prod se remette en question. Mais est-ce bien raisonnable de souhaiter le chômage de toute une équipe juste pour 1 ou 2 épreuves dérangeantes ?  scratch

On se retrouve avec le même problème qu'après l'annonce du "Bal des Bodin's" il y a quelques semaines : il y a un point noir qui omet toute une série de bonnes nouvelles. Toute cette obsession sur le Willy Mix en ferait presque oublier :

  • l'épreuve des Cylindres jugée sexiste et visiblement pas très populaire ici supprimée
  • la Course en armures pas très populaire ici supprimée
  • le Ski pas très populaire ici dont le concept est retravaillé
  • le Boyardodrome unanimement désigné pire nouveauté 2017 ici retravaillé
  • l'Asile/Cellule Capitonnée unanimement désignée meilleure nouveauté 2017 ici maintenue grâce à la Loge du Magicien
  • la Boyard Academy qui n'est plus récurrente
  • les Guests de la Cage sont enfin supprimés au profit de nouveaux personnages anonymes
  • le personnage de Rouge enfin visible hors vidéo
  • la nouvelle épreuve de la Banque qui semble originale et très prometteuse
  • la nouvelle version du Casino
  • le nouveau décor du Manoir
  • d'autres nouvelles épreuves et aventures (pour le coup c'est plus subjectif)

J'ai pas tout mis parce que pour le coup, certains points ne font pas l'unanimité. Mais quand même ! Et encore certains changements (au montage notamment) ne sont pas encore visibles.

Je sais que c'est facile à dire dans ce genre de débat mais "il en faut pour tous les goûts". 
Si la prod n'avait fait qu'écouter les puristes pour faire évoluer l'émission, pas sûr que Fort Boyard existerait encore aujourd'hui. 
La stratégie de la prod semble donc de viser tous les publics avec des épreuves qualitatives pour nous comme la Banque mais aussi des épreuves plus axées divertissement pour combler tout simplement la demande des 3 millions de téléspectateurs.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Stroboyard Lun 11 Juin 2018 - 18:16

Le positif n’efface pas le négatif. On est sur du ressenti, pas des mathématiques.
Si tu trompes ta femme (ou mari) et qu’en même temps tu lui offres un mega cadeau dont elle (il) a toujours rêvé, ça n’efface pas l’infidélité.

Bah FB c’est pareil, on fait des infidélités au Boyardesque, c’est pas parce qu’on distille quelques petite choses positives que ça élimine les gros furoncles.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  bibi6 Lun 11 Juin 2018 - 20:09

Houlà, tu es violent @StroboyardSurprised

Sans être dans cet extrême, il est vrai que la saison comporte deux points noirs. En comparaison avec une liste non-exhaustive de bons points... Je ne dis pas que ça compense, mais, attendons de voir!
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  Passe Partrou Lun 11 Juin 2018 - 20:50

Andydidi88 a écrit:Qu'ont en commun ces 3 jeux ? Ils ont disparu pendant une longue période c'est pourquoi la comparaison avec Fort Boyard ne me semble pas pertinente. Ces 3 jeux sont justement revenus avec succès parce qu'il y avait une grosse attente du public et qu'ils ont joué à fond la carte de la nostalgie. 
Peut-être faut-il que Fort Boyard s'arrête un temps pour revenir aux fondamentaux ? Ça rejoint des messages que j'ai lu plus haut qui espéraient une grosse chute d'audience pour Fort Boyard cet été afin que la prod se remette en question. Mais est-ce bien raisonnable de souhaiter le chômage de toute une équipe juste pour 1 ou 2 épreuves dérangeantes ?  scratch
A mon avis, ce serait une bonne idée de faire une pause après les 30 ans afin d'éviter que l'émission ne tombe dans l'oubli en lassant les téléspectateurs tout comme la carte aux trésors et compagnie  Sad
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 574
Boyards : 836


Revenir en haut Aller en bas

[Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018) - Page 3 Empty Re: [Spoilers] Présentation > Fort Boyard 2018-01 - Stars de Champagne (23/06/2018)

Message  thothoboyard Lun 11 Juin 2018 - 20:58

Passe Partrou a écrit:
Andydidi88 a écrit:Qu'ont en commun ces 3 jeux ? Ils ont disparu pendant une longue période c'est pourquoi la comparaison avec Fort Boyard ne me semble pas pertinente. Ces 3 jeux sont justement revenus avec succès parce qu'il y avait une grosse attente du public et qu'ils ont joué à fond la carte de la nostalgie. 
Peut-être faut-il que Fort Boyard s'arrête un temps pour revenir aux fondamentaux ? Ça rejoint des messages que j'ai lu plus haut qui espéraient une grosse chute d'audience pour Fort Boyard cet été afin que la prod se remette en question. Mais est-ce bien raisonnable de souhaiter le chômage de toute une équipe juste pour 1 ou 2 épreuves dérangeantes ?  scratch
A mon avis, ce serait une bonne idée de faire une pause après les 30 ans afin d'éviter que l'émission ne tombe dans l'oubli en lassant les téléspectateurs tout comme la carte aux trésors et compagnie  Sad
La différence c'est que Fort Boyard se renouvelle tous les ans et en plus cette année on peut quand même dire que le cru parait plutôt bon hormis les Bodin's et le willy mix ( qui ne me dérange pas tant que sa au final )
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum