Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

+16
Damien39
garsim
MetalWar
Miellez
fdjm-toine
Tête de Tigre
Stroboyard
Ci54
Freddy
lefandefb
ChousseAuMocolat
Paul
Théo
Sautdelange
bibi6
Andy
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Tête de Tigre Ven 27 Juil 2018 - 13:12

On vit dans un monde où on ne peut plus rien faire. Il est dit que fort Boyard va vers le spectaculaire et l'outrancier. 

Pour le spectaculaire, je ne vois absolument pas où est le problème, bien au contraire, ça fait des images de fous et pour les candidats je suis sur que ça leur fait des souvenirs de dingue. Il faut du spectaculaire dans une émission comme Fort Boyard. C'est une émission à sensations aussi, où les candidats sont là pour se dépasser.

En ce qui concerne l'outrancier, là encore ça va un peu loin surtout quand j'entends des mots sur le forum comme soumission, humiliation, bizutage, ça me fait grincer les oreilles et ça fait le bonheur des gens qui n'aiment pas l'émission. Que l'on soit clair et on l'a encore vu la semaine dernière, tous candidats à le droit de refuser une épreuve ou une aventure donc il ne faut pas trop partir sur des contrées trop lointaines. Quand on regarde l'historique des épreuves de Fort Boyard, on se rend compte qu'il y a un retour arrière, faut être honnête. De nos jours colin mayard, Ariane et d'autre poseraient un gros problème aujourd'hui. Il faut juste se détendre, ce n'est qu'un jeu mis en scène qui n'est pas la réalité.

Le CSA donne son avis dans un rapport qui ne concerne pas Fort Boyard directement. il a juste donné son avis tout en reconnaissant que c'est un programme fort du groupe.

Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306

Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  fdjm-toine Ven 27 Juil 2018 - 14:50

ChousseAuMocolat a écrit:Bon voilà, comme quoi les vieux fans ne sont pas les seuls à râââler.

Maintenant ça serait cool si la prod prenait note pour 2019, au lieu de pondre encore des séquences tarte à la crème.

Exactement! Cela prouve qu'être critique envers les séquences outrancières ne signifie pas être un vieux fan nostalgique allergique au changement.
Personnellement je suis content de voir cette note du CSA et j'espère qu'elle va faire infléchir la production dans ses choix.
Malheureusement, au vu de certaines nouvelles séquences cette année, j'ai peur qu'il faille bien plus qu'un simple rapport du CSA (une mise en demeure, comme l'an dernier, par exemple... -_- )...

Freddy a écrit:Je ne suis pourtant pas souvent d'accord avec les prises de position du CSA, mais je suis pourtant tenu de reconnaître que je suis plutôt d'accord avec eux. Trop d'épreuves où le candidat est réduit en ridicule : l'an passé en vigie pour le cours d'histoire, cette année (le summum !) avec le willymix... trop d'épreuves à chutes aussi. Et ce au détriments d'épreuves moins sensationnelles ou gaguesques, et où les compétences disons intellectuelles ou stratégiques des candidats pourraient être mieux mises en valeur, sans surplus. Cela ne ferait pas de mal, et n'enlèverait rien au caractère familial et convivial du programme. J'irais même jusqu'à dire : bien au contraire.

J'approuve à 100%!

Ci54 a écrit:C'est vraiment devenu une mode de taper sur Fort Boyard. [...] Ceci est clairement l'œuvre des "anti-FB" qui ne savent plus par quel moyen attaquer l'émission, et qui ne cherchent encore une fois qu'à faire le buzz sur ces maudits réseaux sociaux !

A moins de suivre spécifiquement les réseaux sociaux qui parlent de l'émission, justement, je ne trouve pas. Au contraire, j'avais plutôt l'impression, ces dernières années (depuis environ 2013 avec des épreuves comme le Bélier, par exemple), que le jeu commençait à dépasser certaines limites et que ça n’émouvait personne, comme si Fort Boyard était protégé par son image de "madeleine-télévisuelle-valeur-sûre" devant laquelle on peut laisser ses enfants sans se poser de questions.
Je suis content que les plus hautes autorités commencent à mettre le hola. Et ceci n'est pas dit par un anti-FB; au contraire, je dis cela parce que j'aime profondément l'émission.

Pour finir, je dirais qu'il faut faire la différence entre des épreuves "HS" type Bodins, qui relève juste du choix artistique... disons... "discutable", mais où il n'y a rien de choquant dans la séquence (on pourrait très bien faire une course d'escargots, on se ferait ch** à mort, mais le CSA ne dirait rien et n'aurait rien à dire! lol), et des séquences plus malsaines comme le Willymix, où le candidat est attaché par des espèces de pinces en métal et où il se fait joyeusement martyriser et humilier. Là, ce n'est pas seulement un choix artistique discutable, il y a des questions d'éthique qui sont posées.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Ci54 Ven 27 Juil 2018 - 17:14

On peut ne pas aimer certaines épreuves, mais personnellement, je n'ai rien contre le Willymix car à partir du moment où le candidat est consentant, il n'y a aucun souci pour moi. Je ne suis pas son père et c'est pas moi qui vais lui dire "fiston t'y vas ou t'y vas pas". Les candidats savent à quoi s'attendre et on ne les a pas obligé à signer.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Miellez Ven 27 Juil 2018 - 17:20

Ci54 a écrit:On peut ne pas aimer certaines épreuves, mais personnellement, je n'ai rien contre le Willymix car à partir du moment où le candidat est consentant, il n'y a aucun souci pour moi. Je ne suis pas son père et c'est pas moi qui vais lui dire "fiston t'y vas ou t'y vas pas". Les candidats savent à quoi s'attendre et on ne les a pas obligé à signer.
C'est là qu'il y a peut être une limite, je veux dire, pour le Willymix passe encore (quoique je doute que le candidat sache au préalable que les trucs qui vont lui arriver en pleine figure aillent aussi vite), mais la Cabine, il est bien stipulé que le candidat ne sait pas ce qui va se passer (après, il doit bien se douter, arnaché comme il est dans une cabine au milieu d'un endroit où l'espace aérien est découvert), mais l'intérêt de l'épreuve et ce qui fait tenir le spectateur n'est plus l'énigme, mais le moment où le candidat s'envole justement parce qu'il est censé ne pas savoir ce qui va se passer. Ca en devient une épreuve où le candidat subit plus qu'il ne joue.
Miellez
Miellez
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 15
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Théo Ven 27 Juil 2018 - 19:32

Ci54 a écrit:On peut ne pas aimer certaines épreuves, mais personnellement, je n'ai rien contre le Willymix car à partir du moment où le candidat est consentant, il n'y a aucun souci pour moi. Je ne suis pas son père et c'est pas moi qui vais lui dire "fiston t'y vas ou t'y vas pas". Les candidats savent à quoi s'attendre et on ne les a pas obligé à signer.

Le candidat à quand même l’air de découvrir toutes les surprises durant l’epreuve... on ne peut pas dire qu’il est consentant à tant de violence. Rolling Eyes
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Ci54 Ven 27 Juil 2018 - 20:30

Théo a écrit:Le candidat à quand même l’air de découvrir toutes les surprises durant l’epreuve... on ne peut pas dire qu’il est consentant à tant de violence. Rolling Eyes
Je n'y crois pas. C'est impossible qu'on leur dise absolument rien de ce qui va se passer.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Stroboyard Ven 27 Juil 2018 - 20:55

Ci54 a écrit:
Théo a écrit:Le candidat à quand même l’air de découvrir toutes les surprises durant l’epreuve... on ne peut pas dire qu’il est consentant à tant de violence. Rolling Eyes
Je n'y crois pas. C'est impossible qu'on leur dise absolument rien de ce qui va se passer.

Entre savoir qu'on va se prendre "des trucs" dans la tronche et se prendre, les jets facon lance à incendie, ça fait une sacrée différence. C'est pas juste deux oeufs et 100g de farine qui tombent sur la tete comme dans le Bizutage autrefois.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Théo Ven 27 Juil 2018 - 21:57

Ci54 a écrit:
Théo a écrit:Le candidat à quand même l’air de découvrir toutes les surprises durant l’epreuve... on ne peut pas dire qu’il est consentant à tant de violence. Rolling Eyes
Je n'y crois pas. C'est impossible qu'on leur dise absolument rien de ce qui va se passer.

Il y a forcément une part d’inconnu, je suis persuadé que l’on explique pas tout avant. C’est de la télévision, il y a donc une part de mystère.
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Freddy Sam 28 Juil 2018 - 10:39

Concernant le willymix, je suis bien de l'avis de ce qui trouvent cela "outrancier", pour reprendre les propos du CSA. Comme l'a très justement souligné Stroboyard, on est bien loin de l'esprit bon enfant (et amusant) du bizutage. On a là un candidat attaché à sa chaise sans possibilité d'en bouger, et qui s'en prend plein la gueule et avec une certaine violence. Et là encore, cette séquence me fait honte ; je la trouve plus dégradante qu'autre chose, mais certainement pas amusante.

Je souhaiterais également faire une remarque générale sur l'évolution de Fort Boyard ces dernières années. Je montrais justement à quelques amis la séquence de la banque (qui a un petit côté "escape game" sur le temps de la clepsydre). Et tous, à la vision de ce qu'est devenue l'émission s'accordent à dire qu'elle a bien changée, voire qu'ils ne la reconnaissent plus. Et en effet :
- Fini les portes grises qui se ressemblaient toutes, et dont on ne savait pas trop ce qui se cachait derrière (à titre personnel, je trouvais le Fort bien plus élégant et mystérieux que ce qu'il est depuis 2011).
- Niveau montage, c'est cinématiques à gogo, personnages multiples et variés dont on ne sait plus d'où ils sortent, sur-déguisés...
Tout cela pour dire que petit à petit, à force de trop en faire, on finit par mal faire. Rien de tout cela n'a l'air spontané, on sent qu'il y a une volonté d'en faire des tonnes, jusqu'à friser le malaise. Et c'est regrettable, selon moi, car cela ne correspond pas à "l'esprit Boyard". "Esprit Boyard" qui ne consiste pas à s'en prendre plein la tronche quand on réussit quelque chose, ni à répéter d'une émission à l'autre les mêmes mises en scènes qui ne semblent faire rire que la production, auxquels les candidats s'efforcent de prendre part, et qui n'ont rien rien de naturel ou spontanée.

Alors oui, je suis sans doute nostalgique du Fort des années 90, 2000, où l'ambiance y était moins festive mais plus magique, mystérieuse, et où l'on avait au moins compris que pour être apprécié, les gags devaient être justement dosés. En ce temps, ces gags entre les personnages du Fort, candidats ou animateurs étaient rares, or d'une façon générale, on apprécie ce qui est rare, et l'on se lasse du reste.
Je ne suis pas pour un retour brutal à ce qui se faisait à cette époque ; il faut également vivre avec son temps. Mais faire cela, ce n'est pas non plus balayer tout d'un coup ce qui se faisait par le passé non plus. Et je pense que les producteurs de l'émission feraient pas mal de revisionner quelques séquences de ce qu'était l'émission dans les années 90-2000 pour tenter de cultiver cette magie qu'inspirait Fort Boyard en ce temps-là, et qui me semble aujourd'hui bien disparue...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Sautdelange Sam 28 Juil 2018 - 11:05

Et puis même certains enfants trouve ça outrancier.. J'ai demandé son avis à ma soeur de huit ans qui m'a dit : " Ouais mais maintenant y a des épreuves nulles.. Genre Narcisse et le Bal c'est quoi ça ? " Par contre elle trouve le WillyMix drôle elle.

Sautdelange
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/08/2016

Messages : 14
Boyards : 14


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  fdjm-toine Sam 28 Juil 2018 - 13:29

Justement, il y a également un autre aspect à prendre en considération au-delà du simple consentement du candidat.

Même en admettant que le candidat soit 100% d'accord pour faire le Willymix, qu'il soit au courant de tout ce qu'il va lui arriver et que la prod lui demande de feindre la surprise, il n'en reste que ce qu'on voit à l'écran, c'est un mec arnaché par des pinces de métal qui se retrouve dans une situation humiliante dont il ne peut s'extraire, sans parler de la violence apparente de certains jets et de l'acharnement gratuit même en cas de réussite (sous-entendant que justement l'essentiel, c'est l'humiliation, et pas le jeu en lui-même). Et le fait qu'on puisse considérer cela comme devant être naturellement drôle me pose grandement problème.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Sautdelange Sam 28 Juil 2018 - 13:37

Mais j'ai jamais dit que moi, je trouvais ça drôle hein ???? J'ai juste demandé son avis à ma soeur, pour avoir le point de vie d'un enfant.

Sautdelange
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/08/2016

Messages : 14
Boyards : 14


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  MetalWar Sam 28 Juil 2018 - 13:41

Ci54 a écrit:On peut ne pas aimer certaines épreuves, mais personnellement, je n'ai rien contre le Willymix car à partir du moment où le candidat est consentant, il n'y a aucun souci pour moi. Je ne suis pas son père et c'est pas moi qui vais lui dire "fiston t'y vas ou t'y vas pas". Les candidats savent à quoi s'attendre et on ne les a pas obligé à signer.

Ton point de vue se respecte, tout comme ceux qui trouvent ça dégradant, spectaculaire, humiliant. A vrai dire, il faut de tout pour faire un monde. Ce qui est sûr, c'est que ça peut être choquant, pas de voir quelqu'un se prendre quelque chose dans la tronche, mais sous cette forme (attaché, incapable de bouger, aussi fort).

Sinon, concernant le rapport du CSA, j'ai envie de dire que c'est un petit peu la missive du gendarme faux-c*l sur les bords. Les Cylindres ne dataient pas d'hier, on savait très bien (nous, les médias, les autres) pourquoi cette épreuve était conservée, et on a l'impression en lisant les récentes polémiques que tout le monde s'en rendu compte d'un coup d'un seul que cette épreuve ne servait qu'à voir des b00bs. Pareil pour l'Asile, on met combien sur la table qu'une telle épreuve créé 15 ans auparavant serait passée comme une lettre à la poste ? Tout ça pour dire que le CSA sur-réagit parfois face à la pression populaire.

De là à utiliser le terme "outrancier", je trouve ça quand même un peu fort pour décrire l'évolution du programme. Autant le terme spectaculaire me paraît justifié, tout comme le fait que l'émission fédère moins qu'avant, autant je ne vois pas ce qui est outrancier dans ce que propose l'émission. Feraient mieux de regarder les autres programmes que diffusent certaines chaînes, qui sont pour le coup parfois bien protégés au regard du contenu dégradant qu'ils offrent.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  fdjm-toine Sam 28 Juil 2018 - 13:42

Sautdelange a écrit:Mais j'ai jamais dit que moi, je trouvais ça drôle hein ???? J'ai juste demandé son avis à ma soeur, pour avoir le point de vie d'un enfant.

Oh, ne t'inquiète pas, je ne répondais pas à toi spécifiquement, c'était une réponse d'ensemble! Wink

D'ailleurs, je trouvais intéressant ton exemple, ainsi que celui de Freddy et d'autres, car c'est toujours cool de savoir ce que pensent des gens non-fans de l'émission, et qui ne s'expriment pas forcément sur le sujet sur les réseaux sociaux.

MetalWar a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ça peut être choquant, pas de voir quelqu'un se prendre quelque chose dans la tronche, mais sous cette forme (attaché, incapable de bouger, aussi fort).

Exactement.

MetalWar a écrit:Sinon, concernant le rapport du CSA, j'ai envie de dire que c'est un petit peu la missive du gendarme faux-c*l sur les bords.

Ça, c'est un peu vrai... Ça sent un peu le commentaire pour se donner bonne conscience mais sans plus.
Et c'est vrai que c'est bizarre dans leur texte, ça donne l'impression les Cylindres étaient une "dérive" récente, alors que l'épreuve avait 25 ans! Par contre, pour l'Asile, la première version était quand même complètement différente (sans camisole, sans tags ni cris).
Ceci dit, je comprendrais leur évocation de la suppression des Cylindres plutôt comme: "Au vu de la tournure parfois discutable que prend l'émission actuellement, on est contents de voir que certains points évoluent quand même dans le bon sens".


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  garsim Dim 29 Juil 2018 - 21:41

A mon avis, c'est surtout qu'il y a un décalage entre la phrase "Fort Boyard devient de plus en plus spectaculaire et outrancier au détriment de sa vocation d'origine" et "Le CSA accueille favorablement la suppression des Cylindres et de l'Asile".

Concernant la première phrase, inutile de préciser que je suis tout à fait d'accord avec eux. Concernant la seconde, en revanche, ce n'est certainement pas ça qui va suffire à redorer le blason de l'émission d'un coup de baguette magique, et je pense que le CSA en est également conscient.
Comme ça a déjà été dit, les Cylindres, ça date de 1993 (ou disons 1996 si on cible le moment où l'épreuve a commencé à devenir "sexiste" avec le plan de caméra qui va bien), donc se rendre compte de l'aspect "sexiste" seulement maintenant, quand bien même la cause a pris plus d'ampleur dernièrement, ce serait fort de café (surtout qu'en 2017 l'épreuve allait plutôt dans le bon sens avec notamment Enora Malagré qui était filmée différemment). Et puis si cette épreuve à elle seule représentait ce côté "au détriment de la vocation d'origine", pour une épreuve qui est là quasiment depuis le début de l'émission, ce serait pas logique.
Quant à la Cellule capitonnée, ça représente deux minutes d'émission sur un total de deux heures, pour une épreuve qui n'était d'ailleurs pas présente dans toutes les émissions, et qui n'est pas "sacralisée" comme pourraient l'être celles avec les personnages people qui ont leur propre cinématique et tout le tintouin. C'est pas ça non plus qui va remettre en cause la vocation initiale du programme.
Bref, ce sont pas juste deux épreuves non récurrentes (dont une présente depuis fort longtemps de surcroît) qui vont faire dire ça. Il y a un effet d'accumulation surtout.

Non, à mon avis, ce que le CSA voulait dire par là, c'est qu'il y a bel et bien un problème de fond avec le programme actuellement, qui va bien au-delà de deux seules épreuves ; mais il ne pouvait pas non plus tout expliciter dans ce rapport, parce que le rapport portait sur France Télévisions dans son intégralité, et, pour les cas particuliers, se devait d'aller droit au but. Si le CSA avait dû rendre un avis détaillé sur chaque émission de chaque chaîne de France TV, le rapport n'aurait rien eu à envier à "Guerre et paix" de Tolstoï en matière de longueur...
Il a rappelé le cas de la Cellule capitonnée car l'émission a bien eu droit à une mise en garde à ce sujet, et a parlé des évolutions qui allaient selon lui dans le "bon sens" histoire de souligner que la prod fait quand même des "efforts" (qui, au passage, ne serviront pas à grand-chose si on remplace une épreuve "humiliante" - si on considère vraiment les Cylindres ou la CC comme telles... - par une autre - à tout hasard le Willymix...).
Mais c'est pas le seul argumentaire qu'il doit avoir pour justifier son point de vue à mon sens, pour les raisons que je viens de citer (en tout cas je l'espère, parce que sinon il leur faudrait vraiment pas grand-chose Rolling Eyes ).
On a beaucoup parlé du cas de la CC car c'étaient notamment des associations qui portaient la polémique, et des Cylindres car c'est justement une des épreuves les plus cultes qui part après 25 ans dans un contexte marqué par la lutte contre le sexisme ; mais il est également possible que d'autres plaintes, moins médiatisées, et sur des séquences ayant moins fait parler d'elles, aient été adressées au sujet de l'émission. Ca ne me semblerait pas illogique : ça fait quand même depuis plus de 20 ans que le programme tourne sans reproche vraiment majeur (même si on reconnaissait déjà des défauts à cette époque) ; et, à mon sens, seulement quelques saisons que le programme s'égare. Il n'y a pas de fumée sans feu, ces critiques ne sont pas sorties du chapeau d'un seul coup.
C'est comme pour Touche pas à mon poste : l'émission existe depuis 2010, et pourtant son concept n'était pas remis en cause dès cette époque, contrairement aux dernières saisons qui ont accumulé les records de signalements au CSA. Là encore, si le programme en lui-même posait problème, on n'aurait pas attendu 2016-2017 pour s'en plaindre !
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA - Page 2 Empty Re: Fort Boyard devient trop spectaculaire et outrancier, d'après le CSA

Message  Damien39 Dim 29 Juil 2018 - 22:20

Théo a écrit:Personnellement, je trouve qu’il y a une bonne part de vérité dans ce qu’ils disent dans ce rapport malheureusement. On est entré dans une ère de spectacle au détriment du mythique Fort Boyard.

Tout pareil ! accord

ChousseAuMocolat a écrit:Bon voilà, comme quoi les vieux fans ne sont pas les seuls à râââler.

Maintenant ça serait cool si la prod prenait note pour 2019, au lieu de pondre encore des séquences tarte à la crème.

En même temps avec Alexia Laroche-Joubert, on ne peut guère s'attendre à autre chose...

Pour moi Willymix et Croco World vont trop loin oui.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum