Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2019

Quel(s) duel(s) du Conseil (actuels ou anciens) souhaitez-vous revoir en 2019 ? (plusieurs choix possibles)

Anneaux

Aquarium

Arbalète

Awalé

Baguettes

Bâtonnets

Bonneteau

Boulets rouges

Boulons

Bras de fer

Cartes Boyard

Cartouche

Chars

Clous en équilibre

Clous sur cordelette

Compteur

Dés

Dominos

Dragons

Empilage (blocs en bois)

Empilage (cylindres sur eau)

Feuille qui brûle

Ficelles

Fléchettes

Formes

Formes géométriques

Jeu de mains

Marteaux (ex-Billot)

Morpion

Paires

Pichenette

Pièce

Pièces hexagonales

Pierre-feuille-ciseaux-puits

Poids

Rampe

Réflexe

Réflexe animaux

Rotule

Soudure

Souffle

Tourillons (version originale 2009-2011)

Tourillons (version cible 2012-2013)

Train

Voir les résultats

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2019

Message  maximax le Dim 9 Sep 2018 - 10:20

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2019

Thématiques de ce débat : déroulement du Conseil, idées de duels, retours et suppressions de duels, décor du pré-conseil et du Conseil, déroulement de la Salle du Trésor et de l'après-récolte...

Bonnes discussions

Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au au CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR.

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 9891

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2019

Message  Bastien le Lun 10 Sep 2018 - 11:01

Le sujet n'a encore jamais été abordé mais si on revalorisait le gain minimum garanti aux équipes ?

Parce qu'avec l'inflation, 3000€ en 2003, ça n'a plus rien à voir avec la même somme en 2018, pour moi on ne peut pas vraiment faire quelque chose de concret avec cette somme, je pense qu'il faudrait monter ce gain minimal à 4000€ désormais.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Anciennement Lamelune
Bastien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 3814

Message  Stroboyard le Lun 10 Sep 2018 - 11:17

@Bastien a écrit:Le sujet n'a encore jamais été abordé mais si on revalorisait le gain minimum garanti aux équipes ?

Parce qu'avec l'inflation, 3000€ en 2003, ça n'a plus rien à voir avec la même somme en 2018, pour moi on ne peut pas vraiment faire quelque chose de concret avec cette somme, je pense qu'il faudrait monter ce gain minimal à 4000€ désormais.
Bien d'accord avec toi, je m'étais fait la même remarque avec l'équipe perdante de cet été. 
Déjà qu'avec le passage du franc à l'euro on avait perdu un peu d'argent.

Sinon autre chose qui moi m'a chagriné, comme en 2016, c'est la différence entre le montant affiché et l'aspect visuel (et sonore) lors du vidage du chaudron dans la balance. Il y a eu des équipes qui ont fait 13000 alors qu'on aurait dit qu'elles avaient récolté autant que celles qui ont fait 18000
Stroboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 812

Message  Bastien le Lun 10 Sep 2018 - 13:42

Oui la balance et le système de conversion est vraiment très inégalitaire, pour ne pas dire injuste, à croire que le montant affiché c'est à la tête des équipes !

Et vu qu'ils répétent sans arrêt qu'1 boyard = 10 euros, c'est très étrange qu'on puisse avoir des sommes finales comme 14518€, à moins qu'il n' yait des morceaux de boyards dans la fontaine ?  Razz

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Anciennement Lamelune
Bastien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 3814

Message  lolo64 le Lun 10 Sep 2018 - 15:00

Il faut effectivement revoir le gain minimum qui est le même depuis 2003 et le passer à 5000€. Et vu que l'enveloppe globale sera la même ça veut dire réduire un peu pour les équipes gagnantes.

@Bastien a écrit:Et vu qu'ils répétent sans arrêt qu'1 boyard = 10 euros, c'est très étrange qu'on puisse avoir des sommes finales comme 14518€, à moins qu'il n' yait des morceaux de boyards dans la fontaine

Ils disent environ 10€, d'où le fait d'avoir des sommes non arrondies

lolo64
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 149

Message  ChocophileBenj le Lun 10 Sep 2018 - 21:07

Pour le conseil, c'est simple : j'ai mis tous les duels "classiques" (jusqu'aux paires en 2005) sauf l'aquarium que je trouve trop souvent mal fichu et le réflexe qui me paraît
Parmi les plus récents j'aime bien l'empilage d'anneaux, mais pas l'empilage sur l'eau, mais rien ne vaut le classique selon moi. En outre, éviter anneaux + classique dans une même émission et trop sur une même saison. 

Je suis pour revaloriser le gain minimal, après j'aimerais comprendre un peu mieux comment on a pu arriver à des gains qui ne semblaient pas proportionnés aux boyards amassés.

Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 161

Message  Thorin97 le Mar 11 Sep 2018 - 21:16

Pour la Salle du Trésor voici les quelques petits changements que je propose: la collecte des Boyards se fait de nuit, comme durant les saisons 2006 à 2009. Les impressions des candidats sont données après la pesée et ils en profitent pour reparler de l'association, comme cela s'est toujours fait jusqu'à récemment. Cela éviterait de casser le rythme de l'émission et cela éviterait aussi de donner un sentiment de fin expéditive.

Thorin97
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 61

Message  lolo64 le Jeu 13 Sep 2018 - 11:43

Pour le conseil, matérialiser le gain d'une épreuve avec une colonne du temps, des mini-clepsydres ou autre

lolo64
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 149

Message  fanfb32 le Ven 14 Sep 2018 - 18:33

Pour le conseil :
Pas grand chose à changer dans le décor et le déroulement. Il serait juste bien que si le candidat remporte le duel, le maître lui donne du liquide bleu de clepsydre contenu dans une petite fiole afin de le verser dans la colonne du temps. Ou alors, si le liquide est bleu pour les épreuves et rouge pour les Aventures, on pourrait le faire d’une autre couleur pour le Conseil et la salle du Trésor comme jaune, vert ou doré par exemple.
Pour la répartition des duels, 1 ou 2 « classiques » sur 4 c’est bien.

Pour la Salle du Trésor :
Il faut que cette partie soit nocturne pour retrouver le côté « magique », et que les réaction se fassent après pour ne pas casser le rythme avant l’ultime étape du jeu. Il faudrait aussi réinstaurer la règle de la perte des Boyard (avec toutefois 3000€ de garantie) si un candidat reste coincé dans la Salle du Trésor et ne pas tricher ! (Car on l’a vu certaines fois les années précédentes, la grille s’est discrètement arrêtée pour laisser sortir tout le monde)
Sinon rien à changer Smile
Par contre j’ai un gros doute depuis quelques temps sur l’argent gagné par les équipes qui ne correspond pas (à mon avis) à l’an quantité de Boyards amassés comme, par exemple, les 25000€ de l’équipe de Tony Parker en 2015 ou surtout la « petite » somme de 13000€ de l’équipe d’Isabelle Morini Bosc et Tal en 2018 alors que les candidats avaient énormément de temps pour récolter l’esbroufe Boyards !

fanfb32
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 14

Message  fanfb32 le Ven 14 Sep 2018 - 18:35

*pour récolter LES Boyards
Erreur du correcteur automatique...

fanfb32
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)