Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
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Grand jeu fort Boyard
Bonjour a tous
J'organise un grand jeu fort Boyard pour mon frère et ses amis (13 ans)
Pour cela j'aurais besoin de quelques conseils
Voici ce que j'ai prévu :
Épreuve a clés :
Ketcuperie : ramper sous un meuble de la salle de bain puis traverser la baignoire pour y récupérer des sachets de ketchup et refaire le trajet en sens inverse plusieurs fois pour totaliser 20 sachets (je pense les mettre au compte goutte)
Alchimiste : j'ai pris un tuyau d'arrosage coupé et une cible. Normalement en visant juste l'eau va rentrer dans un tuyau de chantier et le remplir la clé est accroché à un flotteur et quand l'eau est à ras bord la clé est accessible
Alerte rouge : je place la clé a l'autre bout de la pièce et je tend des fils qu'ils doivent éviter
Le roi du silence : excepté les pièces eau chaude et eau froide je ne sais pas quoi faire
Casino : je les fait tourner sur une chaise de bureau puis ils doivent aller chercher des gobelets contenant plus où moins d'eau en marchant sur une poutre puis remplir une bouteille avec
Cabane du trappeur : parcours d'obstacles puis attraper la clé avec une canne a pêche
L'énigme du père Fouras
Le slaime : des questions posées 3 chaise 3 propositions si ils ont une mauvaise réponse on éclaté un ballon d'eau au dessus de leur tête
Museum : ils doivent traverser une chambre sans toucher le sol (monter sur un tabouret le lit la table de nuit ...)
Le chasseur : là j'ai besoin de vous j'ai pas d'idée
Les aventures :
Le bizutage : des ballons sont attachées à l'étandage et ils doivent les éclater pour trouver la clé
Train fantôme : dans le noir ils sont sur une chaise roulante des araignées qui tombent dans un plateau sur leurs genoux avec un code marqué dessus et la lumière s'allume par intermittence
Laboratoire : il sera sur deux pièces la première servira à mettre les jarres et la seconde sera plongée dans le noir avec la clé cachée quelque part à l'aide d'une lampe torche ils devront la trouver
Les cachots abandonnés : dans mon garage je vais réaliser une structure en carton en forme de chemin avec tes messages écrits sur les murs visible grâce à de l'encre invisible et de la lumière noire ils te font passer de multiples épreuves : fouiller dans un tonneau attraper des araignées et les ranger voir trouver un code pour ouvrir un cadenas
La momie : ils devront répondre à une énigme pendant qu'il se feront enrouler dans du papier toilette
Si vous avez d'autres idées d'épreuves à adapter comme par exemple le garage ou l'araignée ça m'intéresse énormément et si vous aviez une recette d'encre invisible qui se voit à la lumière noire cela m'arrangerait
Merci d'avance pour vos réponses
J'organise un grand jeu fort Boyard pour mon frère et ses amis (13 ans)
Pour cela j'aurais besoin de quelques conseils
Voici ce que j'ai prévu :
Épreuve a clés :
Ketcuperie : ramper sous un meuble de la salle de bain puis traverser la baignoire pour y récupérer des sachets de ketchup et refaire le trajet en sens inverse plusieurs fois pour totaliser 20 sachets (je pense les mettre au compte goutte)
Alchimiste : j'ai pris un tuyau d'arrosage coupé et une cible. Normalement en visant juste l'eau va rentrer dans un tuyau de chantier et le remplir la clé est accroché à un flotteur et quand l'eau est à ras bord la clé est accessible
Alerte rouge : je place la clé a l'autre bout de la pièce et je tend des fils qu'ils doivent éviter
Le roi du silence : excepté les pièces eau chaude et eau froide je ne sais pas quoi faire
Casino : je les fait tourner sur une chaise de bureau puis ils doivent aller chercher des gobelets contenant plus où moins d'eau en marchant sur une poutre puis remplir une bouteille avec
Cabane du trappeur : parcours d'obstacles puis attraper la clé avec une canne a pêche
L'énigme du père Fouras
Le slaime : des questions posées 3 chaise 3 propositions si ils ont une mauvaise réponse on éclaté un ballon d'eau au dessus de leur tête
Museum : ils doivent traverser une chambre sans toucher le sol (monter sur un tabouret le lit la table de nuit ...)
Le chasseur : là j'ai besoin de vous j'ai pas d'idée
Les aventures :
Le bizutage : des ballons sont attachées à l'étandage et ils doivent les éclater pour trouver la clé
Train fantôme : dans le noir ils sont sur une chaise roulante des araignées qui tombent dans un plateau sur leurs genoux avec un code marqué dessus et la lumière s'allume par intermittence
Laboratoire : il sera sur deux pièces la première servira à mettre les jarres et la seconde sera plongée dans le noir avec la clé cachée quelque part à l'aide d'une lampe torche ils devront la trouver
Les cachots abandonnés : dans mon garage je vais réaliser une structure en carton en forme de chemin avec tes messages écrits sur les murs visible grâce à de l'encre invisible et de la lumière noire ils te font passer de multiples épreuves : fouiller dans un tonneau attraper des araignées et les ranger voir trouver un code pour ouvrir un cadenas
La momie : ils devront répondre à une énigme pendant qu'il se feront enrouler dans du papier toilette
Si vous avez d'autres idées d'épreuves à adapter comme par exemple le garage ou l'araignée ça m'intéresse énormément et si vous aviez une recette d'encre invisible qui se voit à la lumière noire cela m'arrangerait
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par Doc T le Ven 5 Aoû 2022 - 17:54, édité 1 fois
Doc T- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/08/2022
Messages : 15
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Bonjour @Doc T,
Si je ne me trompe pas ton sujet concerne l'organisation d'une animation avec des enfants et non spécialement une émission amateure.
Le sujet "Grand jeu Fort Boyard" a donc été fusionné avec le sujet "Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants" déjà existant.
Bonne découverte du forum !
Si je ne me trompe pas ton sujet concerne l'organisation d'une animation avec des enfants et non spécialement une émission amateure.
Le sujet "Grand jeu Fort Boyard" a donc été fusionné avec le sujet "Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants" déjà existant.
Bonne découverte du forum !
TigreBoyardesque | Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
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TigreBoyardesque- Administrateur
- Inscription : 06/03/2019
Messages : 1490
Boyards : 1666
Doc T est d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Bonjour,
Cela m’a l’air pas trop mal tout cela.
Pour le Roi du Silence, voici quelques autres petites idées possibles :
1/ Mettre des billes en verre de différentes tailles dans un bocal en verre avec un sommet et un fond plat. Le candidat doit retourner le bocal en générant le moins de bruit possible.
2/ Un bol avec du sable humide à l’intérieur, une cuillère à café et une balance. Le candidat doit transférer une certaine quantité de sable sur la balance.
3/ Une feuille d’aluminium roulée un peu en boule. Le candidat doit déplier le nouveau la feuille.
4/ Manger des aliments très croustillants.
5/ Des grelots dans un bol en verre, un autre bol en verre vide et une pince. Le candidat doit transférer des grelots dans le bol vide. Il est possible de spécifier des grelots d’une couleur spécifique pour obliger le candidat à manipuler les grelots dans le bol avec la pince.
Pour le Chasseur, l’idée serait de faire découvrir des grands classiques du Fort des années 1990 et 2000. Pour cela, je vous recommande d’aller consulter les vidéos des sessions de jeu du Fort Boyard Revival disponibles sur le forum. Nous avons pu adapter avec les moyens du bord des grands classiques des anciennes années.
Pour le Garage, il serait de faire une adaptation libre de cette épreuve comme suit :
Le candidat a un petit bidon en plastique troué. Il collecte du liquide et bouche les trous pour perdre le moins de liquide possible. Il doit ensuite s’asseoir sur un fauteuil de bureau et passer par des portes. Au bout du parcours, le candidat peut descendre de la chaise et verser le liquide dans le réceptacle. Il est possible de faire un système de portes sur le parcours. Une autre option est de faire un parcours d’obstacles où il faut zigzaguer autour avec des éléments relatifs au garage.
Pour l’Araignée, toujours dans une adaptation libre, on peut imaginer la chose suivante :
On bricole une toile d’araignée à la verticale dont les fils sont recouverts de mélasse ou de colle liquide. Les mailles de la toile sont fines. De l’autre côté de la toile, il y a les œufs de l’araignée (= des sphères de polystyrène), qui sont aussi recouverts de la même substance collante. Le candidat doit passer la main à travers la toile d’araignée pour prendre un œuf. Depuis un point de tir ensuite, il doit lancer l’œuf dans la cible pour rendre la clé plus accessible.
Une autre option est de faire l’adaptation de l’Araignée des premières années. Cette fois, la toile gluante se retrouve à l’horizontal. Le candidat doit ramper en-dessous avec l’œuf gluant. Il doit transporter plusieurs œufs on bon port afin de remporter la clé.
Pour l’encre invisible, il existe des stylos avec de l’encre invisible et une petite lampe UV intégrée. J’en avais rencontré sous le nom ‘stylo espion’.
J’espère que tous ces petits éléments pourront aider.
Bonne courage dans les préparations de cette session de jeu spéciale anniversaire.
Cela m’a l’air pas trop mal tout cela.
Pour le Roi du Silence, voici quelques autres petites idées possibles :
1/ Mettre des billes en verre de différentes tailles dans un bocal en verre avec un sommet et un fond plat. Le candidat doit retourner le bocal en générant le moins de bruit possible.
2/ Un bol avec du sable humide à l’intérieur, une cuillère à café et une balance. Le candidat doit transférer une certaine quantité de sable sur la balance.
3/ Une feuille d’aluminium roulée un peu en boule. Le candidat doit déplier le nouveau la feuille.
4/ Manger des aliments très croustillants.
5/ Des grelots dans un bol en verre, un autre bol en verre vide et une pince. Le candidat doit transférer des grelots dans le bol vide. Il est possible de spécifier des grelots d’une couleur spécifique pour obliger le candidat à manipuler les grelots dans le bol avec la pince.
Pour le Chasseur, l’idée serait de faire découvrir des grands classiques du Fort des années 1990 et 2000. Pour cela, je vous recommande d’aller consulter les vidéos des sessions de jeu du Fort Boyard Revival disponibles sur le forum. Nous avons pu adapter avec les moyens du bord des grands classiques des anciennes années.
Pour le Garage, il serait de faire une adaptation libre de cette épreuve comme suit :
Le candidat a un petit bidon en plastique troué. Il collecte du liquide et bouche les trous pour perdre le moins de liquide possible. Il doit ensuite s’asseoir sur un fauteuil de bureau et passer par des portes. Au bout du parcours, le candidat peut descendre de la chaise et verser le liquide dans le réceptacle. Il est possible de faire un système de portes sur le parcours. Une autre option est de faire un parcours d’obstacles où il faut zigzaguer autour avec des éléments relatifs au garage.
Pour l’Araignée, toujours dans une adaptation libre, on peut imaginer la chose suivante :
On bricole une toile d’araignée à la verticale dont les fils sont recouverts de mélasse ou de colle liquide. Les mailles de la toile sont fines. De l’autre côté de la toile, il y a les œufs de l’araignée (= des sphères de polystyrène), qui sont aussi recouverts de la même substance collante. Le candidat doit passer la main à travers la toile d’araignée pour prendre un œuf. Depuis un point de tir ensuite, il doit lancer l’œuf dans la cible pour rendre la clé plus accessible.
Une autre option est de faire l’adaptation de l’Araignée des premières années. Cette fois, la toile gluante se retrouve à l’horizontal. Le candidat doit ramper en-dessous avec l’œuf gluant. Il doit transporter plusieurs œufs on bon port afin de remporter la clé.
Pour l’encre invisible, il existe des stylos avec de l’encre invisible et une petite lampe UV intégrée. J’en avais rencontré sous le nom ‘stylo espion’.
J’espère que tous ces petits éléments pourront aider.
Bonne courage dans les préparations de cette session de jeu spéciale anniversaire.
Maîtres... la séance est close... bonsoir
Cher Maître du Fort, je vous ai beaucoup aimé... et je vous conjuguerai dans ma mémoire toujours... au présent... merci pour tout...
Necromancen- Fan-Connaisseur(se)
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Doc T est d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Merci beaucoup pour votre message
J'ai adoré votre proposition pour l'araignée
Si vous aviez aussi des idées pour adapter le monde a l'envers le métro ou le zoo la tête chercheuse (mon frère l'adore) cela m'aiderait beaucoup
Encore merci de votre réponse
J'ai adoré votre proposition pour l'araignée
Si vous aviez aussi des idées pour adapter le monde a l'envers le métro ou le zoo la tête chercheuse (mon frère l'adore) cela m'aiderait beaucoup
Encore merci de votre réponse
Doc T- Fan-Débutant(e)
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Boyards : 3
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Je vous en prie. Je vais réfléchir là-dessus et je vous tiens au courant.
***
Petit MAJ avec les différentes idées pour éviter de faire un double billet.
***
Alors, j’ai un peu réfléchi à tout cela et voici quelques idées.
Le Monde à l’Envers : (Bizarrement, pas celle qui m’a donné le plus de fil à retordre pour trouver une adaptation) Dans les préparations, vous prenez une photo de votre cuisine avec des éléments et accessoires sur la table et les autres meubles. Le candidat doit mémoriser cette photo avec surtout le placement des éléments et accessoires car quand il se sentira prêt, il va dans le salon et s’assoit la tête à l’envers sur le canapé. Il voit devant lui une photo de la même cuisine mais cette fois des éléments et accessoires sont placés à différents emplacements que la première photo. Ayant la tête à l’envers, le candidat doit retrouver et nommer toutes les différences pour remporter la clé. Il a le droit à deux erreurs. A la troisième erreur, la clé est perdue.
Le Métro : Pour les préparations vous fermer le volet de votre salle de bain pour quelle se retrouve dans le noir. La clé se trouve au bout d’une corde qui comporte des morceaux de tissu noués à celle-ci. La corde se trouve dans la cabine de douche. Quand le candidat entre, une petite lumière indique qu’il doit se rendre dans la cabine de douche. Quand le candidat se trouve dans la cabine de douche, la lumière se fait à nouveau dans la salle de bain et l’eau se met en route dans la douche. En restant dans la cabine de douche, le candidat doit faire coulisser la clé le long de la corde et dénouer les tissus bloquant la clé le long de la corde. Une fois la clé récupérée, le candidat peut ressortir de la cabine de douche et de la salle de bain.
Le Zoo : (Alors bizarrement, celle sur laquelle j’ai réfléchi le plus, car, dans ma campagne, j’ai la disposition de trouver tout un tas de petites bêtes et même des orvets pour mes jeux impliquant des animaux ; mais j’ai trouvé un petit quelque chose qui reprend une mécanique de ce jeu.)
Le principe du jeu officiel est d’identifier et de retrouver les animaux du Zoo. J’essaie dans cette adaptation de reproduire théoriquement ces deux mécaniques de jeu dans un principe différent.
Dans la salle, le candidat voir présenter sur une rangée cinq photos d’animaux exotiques. Les images des animaux sont sur fond blanc. Dans la même salle, il y a des zones pour chaque animal. Dans chaque zone, il y a plusieurs photos des mêmes animaux exotiques mais cette fois sur le fond blanc, on ne voit pas l’animal mais sa silhouette pleine en noir. Il faut que pour chaque animal, le candidat ramène la bonne silhouette correspondante à la photo de l’animal. Sur les 5 photos, le candidat a le droit à 3 erreurs. A la quatrième erreur, l’indice est perdu.
(J’espère que le principe est décrit assez clairement. Si cela vous intéresse et si vous voulez vous économiser un peu de travail de préparation, je peux éventuellement m’occuper de faire les photos et les silhouettes.)
La Tête Chercheuse : (Clairement celle qui va demander le plus de matériel. J’ai pu la faire par le passé dans mon adaptation amateure.
Le candidat se trouve sur une chaise roulante de bureau. Un drap est tendu à hauteur de tête du candidat. Le drap est fendu dans sa longueur afin que le candidat laisse passer sa tête. Dans ma version, j’avais reconstitué les couveuses avec des tiges de jardinage pour faire des parcs… mais cela demande une dépense.
Afin de faire cela avec les moyens du bord et si des bébêtes ne sont pas disponibles, vous pouvez faire cela de la manière suivante. Des zones dessinées sur le drap matérialisent les différentes couveuses. Les couveuses s’organisent comme suit :
1/ Un tas de farine soutenu de dessous le drap avec un petit meuble (un guéridon par exemple). Le candidat souffle dessus pour révéler le code.
2/ Le code se trouve sous une tasse retournée. A l’aide baguette chinoise qu’il prend dans sa bouche, le candidat doit la faire passer par l’anse de la tasse pour la soulever, la déplacer et révéler le code.
3/ Un liquide à boire à la paille pour faire apparaître le code. Le récipient est soutenu par-dessous le drap avec un petit meuble.
4/ En hauteur se trouve une timbale avec de l’œuf battu dedans. Le code est inscrit à l’intérieur de la timbale aussi. Une chaînette pend. Le candidat doit prendre la chaînette dans sa bouche et tirer pour faire tomber la timbale ainsi que son contenu, mais seul moyen pour pouvoir voir le code.
5/ Le candidat prend des petites boules papier (ce qu’on utilise pendant les repas de fête avec les sarbacanes pour les tirer) dans sa bouche. Il doit les cracher dans un réceptacle (Je prenais un bol de petit déjeuner). Il faut envoyer un certain nombre de boules dans le bol afin de faire apparaître le code.
Si des propositions de mini-défis pour les couveuses ne vous conviennent pas, je peux vous en faire d’autres. L’idée de cette série de mini-défis est de faire en sorte d’avoir à chaque fois quelque chose de différent et ainsi ne pas avoir de mini-défis redondants.
Voili voilou pour tout cela. J’espère que ces nouvelles idées vous plairont. Cela me fait d’ailleurs penser que l’année prochain je vais fêter les 25 ans d’existence de mon adaptation amateure… je dois penser à faire le grand retour de la Tête Chercheuse pour marquer l’anniversaire.
***
Petit MAJ avec les différentes idées pour éviter de faire un double billet.
***
Alors, j’ai un peu réfléchi à tout cela et voici quelques idées.
Le Monde à l’Envers : (Bizarrement, pas celle qui m’a donné le plus de fil à retordre pour trouver une adaptation) Dans les préparations, vous prenez une photo de votre cuisine avec des éléments et accessoires sur la table et les autres meubles. Le candidat doit mémoriser cette photo avec surtout le placement des éléments et accessoires car quand il se sentira prêt, il va dans le salon et s’assoit la tête à l’envers sur le canapé. Il voit devant lui une photo de la même cuisine mais cette fois des éléments et accessoires sont placés à différents emplacements que la première photo. Ayant la tête à l’envers, le candidat doit retrouver et nommer toutes les différences pour remporter la clé. Il a le droit à deux erreurs. A la troisième erreur, la clé est perdue.
Le Métro : Pour les préparations vous fermer le volet de votre salle de bain pour quelle se retrouve dans le noir. La clé se trouve au bout d’une corde qui comporte des morceaux de tissu noués à celle-ci. La corde se trouve dans la cabine de douche. Quand le candidat entre, une petite lumière indique qu’il doit se rendre dans la cabine de douche. Quand le candidat se trouve dans la cabine de douche, la lumière se fait à nouveau dans la salle de bain et l’eau se met en route dans la douche. En restant dans la cabine de douche, le candidat doit faire coulisser la clé le long de la corde et dénouer les tissus bloquant la clé le long de la corde. Une fois la clé récupérée, le candidat peut ressortir de la cabine de douche et de la salle de bain.
Le Zoo : (Alors bizarrement, celle sur laquelle j’ai réfléchi le plus, car, dans ma campagne, j’ai la disposition de trouver tout un tas de petites bêtes et même des orvets pour mes jeux impliquant des animaux ; mais j’ai trouvé un petit quelque chose qui reprend une mécanique de ce jeu.)
Le principe du jeu officiel est d’identifier et de retrouver les animaux du Zoo. J’essaie dans cette adaptation de reproduire théoriquement ces deux mécaniques de jeu dans un principe différent.
Dans la salle, le candidat voir présenter sur une rangée cinq photos d’animaux exotiques. Les images des animaux sont sur fond blanc. Dans la même salle, il y a des zones pour chaque animal. Dans chaque zone, il y a plusieurs photos des mêmes animaux exotiques mais cette fois sur le fond blanc, on ne voit pas l’animal mais sa silhouette pleine en noir. Il faut que pour chaque animal, le candidat ramène la bonne silhouette correspondante à la photo de l’animal. Sur les 5 photos, le candidat a le droit à 3 erreurs. A la quatrième erreur, l’indice est perdu.
(J’espère que le principe est décrit assez clairement. Si cela vous intéresse et si vous voulez vous économiser un peu de travail de préparation, je peux éventuellement m’occuper de faire les photos et les silhouettes.)
La Tête Chercheuse : (Clairement celle qui va demander le plus de matériel. J’ai pu la faire par le passé dans mon adaptation amateure.
Le candidat se trouve sur une chaise roulante de bureau. Un drap est tendu à hauteur de tête du candidat. Le drap est fendu dans sa longueur afin que le candidat laisse passer sa tête. Dans ma version, j’avais reconstitué les couveuses avec des tiges de jardinage pour faire des parcs… mais cela demande une dépense.
Afin de faire cela avec les moyens du bord et si des bébêtes ne sont pas disponibles, vous pouvez faire cela de la manière suivante. Des zones dessinées sur le drap matérialisent les différentes couveuses. Les couveuses s’organisent comme suit :
1/ Un tas de farine soutenu de dessous le drap avec un petit meuble (un guéridon par exemple). Le candidat souffle dessus pour révéler le code.
2/ Le code se trouve sous une tasse retournée. A l’aide baguette chinoise qu’il prend dans sa bouche, le candidat doit la faire passer par l’anse de la tasse pour la soulever, la déplacer et révéler le code.
3/ Un liquide à boire à la paille pour faire apparaître le code. Le récipient est soutenu par-dessous le drap avec un petit meuble.
4/ En hauteur se trouve une timbale avec de l’œuf battu dedans. Le code est inscrit à l’intérieur de la timbale aussi. Une chaînette pend. Le candidat doit prendre la chaînette dans sa bouche et tirer pour faire tomber la timbale ainsi que son contenu, mais seul moyen pour pouvoir voir le code.
5/ Le candidat prend des petites boules papier (ce qu’on utilise pendant les repas de fête avec les sarbacanes pour les tirer) dans sa bouche. Il doit les cracher dans un réceptacle (Je prenais un bol de petit déjeuner). Il faut envoyer un certain nombre de boules dans le bol afin de faire apparaître le code.
Si des propositions de mini-défis pour les couveuses ne vous conviennent pas, je peux vous en faire d’autres. L’idée de cette série de mini-défis est de faire en sorte d’avoir à chaque fois quelque chose de différent et ainsi ne pas avoir de mini-défis redondants.
Voili voilou pour tout cela. J’espère que ces nouvelles idées vous plairont. Cela me fait d’ailleurs penser que l’année prochain je vais fêter les 25 ans d’existence de mon adaptation amateure… je dois penser à faire le grand retour de la Tête Chercheuse pour marquer l’anniversaire.
Maîtres... la séance est close... bonsoir
Cher Maître du Fort, je vous ai beaucoup aimé... et je vous conjuguerai dans ma mémoire toujours... au présent... merci pour tout...
Necromancen- Fan-Connaisseur(se)
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Doc T est d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
un grand merci a vous pour votre travail
vos idées sont très intéressantes je vais essayer de les mettre en place
actuellement je planche aussi sur une adaptation de la maison de poupée , des cotons tiges , du tri sélectif et du plateau 215 mais j'ai peur que ca ne rentre pas dans la journée
concernant le zoo je vais m'occuper des photos merci cependant je pense que j’inverserai les ombres et les images.
au fait pour le chasseur je pensait a une epreuve d'intelligence inspiré du bonnetau
qu'en pensez vous ?
et encore merci pour ces fabuleuses idées !
vos idées sont très intéressantes je vais essayer de les mettre en place
actuellement je planche aussi sur une adaptation de la maison de poupée , des cotons tiges , du tri sélectif et du plateau 215 mais j'ai peur que ca ne rentre pas dans la journée
concernant le zoo je vais m'occuper des photos merci cependant je pense que j’inverserai les ombres et les images.
au fait pour le chasseur je pensait a une epreuve d'intelligence inspiré du bonnetau
qu'en pensez vous ?
et encore merci pour ces fabuleuses idées !
Doc T- Fan-Débutant(e)
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Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Pas de souci, c'est toujours un plaisir ^^.
Très bonne idée pour le Zoo avec l'inversion des silhouettes et des images. Cela facilite la préparation et cela colle mieux avec le jeu officiel puisque sur les boîtes on peut voir des dessins des animaux à retrouver dans le zoo.
Faites attention à la quantité de jeux que vous allez proposer et planifier bien pour faire en sorte que ça tienne bien dans la journée. Inutile de se donner du travail supplémentaire pour des jeux qui ne pourront pas être joués.
Pour le Chasseur, il est possible faire une épreuve d'intelligence. Après tout, le rôle du Chasseur est de tester les différentes qualités nécessaires pour devenir Maître des Jeux (... oui désolé mais j'ai du mal à les appeler Maîtres du Temps).
Par contre, je ne suis pas certain que le Bonneteau soit la meilleure option. Le Bonneteau fait plus appel à la vivacité du regard et à une dose de réflexion quand même. Je serai plus parti soit sur un Tangram soit sur un puzzle 3D (Un peu comme celui-ci : https://cults3d.com/fr/impression-3d/3x3-puzzle-cube ; j'en ai vu récemment à ACTION pour pas cher du tout).
Très bonne idée pour le Zoo avec l'inversion des silhouettes et des images. Cela facilite la préparation et cela colle mieux avec le jeu officiel puisque sur les boîtes on peut voir des dessins des animaux à retrouver dans le zoo.
Faites attention à la quantité de jeux que vous allez proposer et planifier bien pour faire en sorte que ça tienne bien dans la journée. Inutile de se donner du travail supplémentaire pour des jeux qui ne pourront pas être joués.
Pour le Chasseur, il est possible faire une épreuve d'intelligence. Après tout, le rôle du Chasseur est de tester les différentes qualités nécessaires pour devenir Maître des Jeux (... oui désolé mais j'ai du mal à les appeler Maîtres du Temps).
Par contre, je ne suis pas certain que le Bonneteau soit la meilleure option. Le Bonneteau fait plus appel à la vivacité du regard et à une dose de réflexion quand même. Je serai plus parti soit sur un Tangram soit sur un puzzle 3D (Un peu comme celui-ci : https://cults3d.com/fr/impression-3d/3x3-puzzle-cube ; j'en ai vu récemment à ACTION pour pas cher du tout).
Maîtres... la séance est close... bonsoir
Cher Maître du Fort, je vous ai beaucoup aimé... et je vous conjuguerai dans ma mémoire toujours... au présent... merci pour tout...
Necromancen- Fan-Connaisseur(se)
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retour 2022 et préparation 2023
merci pour votre aide mon frère a adoré le fort boyard que j'ai réalisé l'an passé
pour cela je recommence ce projet cet année et j'aimerai avoir votre aide pour adapter les épreuves :
- l'horlogerie
- le surf (j'ai une piscine)
- le tir a la corde
- les catacombes
- la caserne
- le flipper
- le basket
merci d'avance pour vos réponses
pour cela je recommence ce projet cet année et j'aimerai avoir votre aide pour adapter les épreuves :
- l'horlogerie
- le surf (j'ai une piscine)
- le tir a la corde
- les catacombes
- la caserne
- le flipper
- le basket
merci d'avance pour vos réponses
Doc T- Fan-Débutant(e)
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Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Pour les catacombes, moi j'ai fait faire à un candidat un tangram, pendant que l'autre doit tenir un objet lourd, si il lache l'objet lourd celui qui fait le tangram va en prison.Doc T a écrit:merci pour votre aide mon frère a adoré le fort boyard que j'ai réalisé l'an passé
pour cela je recommence ce projet cet année et j'aimerai avoir votre aide pour adapter les épreuves :
- l'horlogerie
- le surf (j'ai une piscine)
- le tir a la corde
- les catacombes
- la caserne
- le flipper
- le basket
merci d'avance pour vos réponses
Ki- Modérateur junior
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HugoFortBoyard est d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Doc T a écrit:merci pour votre aide mon frère a adoré le fort boyard que j'ai réalisé l'an passé
pour cela je recommence ce projet cet année et j'aimerai avoir votre aide pour adapter les épreuves :
- l'horlogerie
- le surf (j'ai une piscine)
- le tir a la corde
- les catacombes
- la caserne
- le flipper
- le basket
merci d'avance pour vos réponses
Voici mes quelques recommandations pour vous donner des pistes.
Le flipper demande un mur incliné à 45° et l'horlogerie demande une tournette, qui sont deux infrastructures extrêmement rare dans une maison et essentielles pour ces épreuves, si vous en avez profitez-en, sinon je pense qu'il vaut mieux laisser tomber ces épreuves.
Pour le surf, on peut imaginer que le candidat doive tenir un certain temps debout sur une planche de surf (ou un substitut) qui flotte dans la piscine sans tomber. La difficulté de l'épreuve est modulable en changeant le temps à tenir debout sur la planche, en faisant des vagues dans la piscine, en donnant plusieurs essais ou en donnant un temps limite pour réussir le défi.
Le tir à la corde peut être un duel de tir à la corde classique avec deux équipes s'affrontant. Mais on peut pimenter la chose en jouant le duel au bord de la piscine (si elle est encastré) où chacune des équipes seraient à un bord opposé de la piscine et la première équipe à tomber entièrement dedans perd. Attention aux mauvaises chutes cependant.
Pour les catacombes, l'idéal serait de créer un puzzle en forme de serpent et de trouver une contrainte qui fasse un peu peur pour le candidat qui joue le rôle de clepsydre humaine. Peut-être jouer sur la peur du noir vu que ce sont des enfants.
Pour la caserne, on peut imaginer un jeu avec un tapis de course où le candidat doit faire des allers-retours dessus afin d'emmener un certain nombre d'objets au bout du tapis. Il faut cependant avoir un tapis de course et c'est plutôt dangereux pour quiconque n'en a pas l'habitude, prévoyez un gros matelas de chute au cas où.
Enfin pour le basket, il suffit d'un ballon gonflable, d'un panier et d'un ventilateur. Le but serait de lancer le ballon gonflable dans le panier en sachant que le ventilateur souffle dans la direction inverse. Il faut cependant que la puissance du ventilateur soit suffisante pour influencer la trajectoire du ballon, prenez donc un ballon léger.
Voilà voilà, en espérant que cela puisse vous aider
"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un
Style Fire- Fan-Habitué(e)
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Doc T est d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Ki a écrit:Pour les catacombes, moi j'ai fait faire à un candidat un tangram, pendant que l'autre doit tenir un objet lourd, si il lache l'objet lourd celui qui fait le tangram va en prison.Doc T a écrit:merci pour votre aide mon frère a adoré le fort boyard que j'ai réalisé l'an passé
pour cela je recommence ce projet cet année et j'aimerai avoir votre aide pour adapter les épreuves :
- l'horlogerie
- le surf (j'ai une piscine)
- le tir a la corde
- les catacombes
- la caserne
- le flipper
- le basket
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Je suis d'accord avec l'idée pour les catacombes. Cela permet de garder la mécanique de base du jeu d'origine.
Pour l'Horlogerie, je me permets d'avancer ce que je fais dans mon Fort Boyard avec l'épreuve de l'Horloge Folle.
Des plots sont placés en cercle pour représenter les heures sur un large cercle sur lequel le candidat évoluera. Cependant, les heures sont en chiffres romains, rangés dans le désordre dans le cercle et les chiffres sont orientés aléatoirement. Tout cela est pour désorienter le candidat. A l'aide de deux perches représentant les aiguilles de l'horloge, le candidat doit reconstituer une série d'horaires. Un dernier pièce se glisse dans les horaires de type "3 heures moins le quart" car le candidat devra poser la petite perche sur le 2 et non le 3.
Pour la Caserne, j'avance aussi ce que je fais chez moi avec l'épreuve de la Petite Foulée.
Le candidat doit effectuer des aller-retours sans s'arrêter (cela reprend le principe du tapis roulant. A chaque extrémité un virage. A un virage, le candidat doit prendre un seau et à l'autre virage, il doit verser le contenu du seau. Tout cela sans s'arrêter sinon la clé est perdue. Il peut moduler son rythme de course et aller plus lentement dans les virages. Afin de ne pas passer en marche rapide et pour le forcer à courir, j'impose un temps pour chaque tour. Si ce temps est dépassé, un alerte est déclenchée. Au bout de deux alertes, le récipient à un virage dans lequel le candidat verse l'eau est vidé.
Enfin, pour le Surf, comme c'est un épreuve d'équilibre à la base, on peut demander à deux candidats se de placer aux deux extrémités de la planche pour juste appliquer une pression légère sur ces extrémités. Le candidat dessus doit monter sur la planche et ensuite la traverser pour récupérer la clé. Les candidats aux extrémités appliquant la pression permettre d'appliquer un léger contre-poids pour éviter que la planche parte dans tous les sens pendant la progression du candidat dessus.
Maîtres... la séance est close... bonsoir
Cher Maître du Fort, je vous ai beaucoup aimé... et je vous conjuguerai dans ma mémoire toujours... au présent... merci pour tout...
Necromancen- Fan-Connaisseur(se)
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Style Fire est d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Bonjour a tous
c'est repartit pour une nouvelle édition de mon jeu fort boyard et je vous partage ici le nouveautés
horlogerie : faire des aller-retours dans des escaliers pour mettre des horloges a l'heure en bas puis remonter pour remonter le grande horloge d'une heure et appuyer sur l’interrupteur (a partir de la seul un spot éclaire la pièce) et ainsi de suit jusqu’à ce que l’horloge du haut indique 12H
petite modification sur la haute tension : j'ai acheté un laser et des miroirs pour plus de réalisme
la bohémienne : je l'ai transformé en une épreuve a clé avec 6 boites une contient le clé , une envoi le candidat en prison les autres sont vides
https://www.youtube.com/watch?v=GaNF2e_ifNQ
arrivée de l’hôtel qui est un remix du casino mais avec des valises
https://www.youtube.com/watch?v=LTl2EHjRSLA
cellule interactive : avec un casque de réalité virtuel le candidat doit trouver une clé dans un environnement fictif
https://www.youtube.com/watch?v=anx5oA3rAWQ
caserne : vélo d'appartement avec des sceaux a saisir et a verser dans un tuyau
alchimiste : tuyau d’arrosage allumé avec une faible pression, il faut viser un tuyau de chantier et le remplir
https://www.youtube.com/watch?v=3TCVY0Bxo8s
pour le chasseur je vais reprendre le principe de l'épreuve du viking 2024 avec une clé dans un bloc de glace a casser
cabine abandonnée ( concept de base)
https://www.youtube.com/watch?v=GSZHZIFs4uo
cachots abandonnés : ajour de la lampe UV et de messages cachés
fakir : traverser un sol en épines de pin menotté a un fil de fer tordu
https://www.youtube.com/watch?v=iwO2mPrcNII
pour le conseil : bâtonnets ( avec des Kaplas )
aquarium
et awalé avec un jeu de jungle speed
bonus : cabane du trappeur
https://www.youtube.com/watch?v=Q1ud9Rl3zR4
hâte de savoir ce que vous en pensez, et je doit en organiser un autre pour le moi d'août donc si vous avez des idées d'adaptation ou de modifications n’hésitez pas
c'est repartit pour une nouvelle édition de mon jeu fort boyard et je vous partage ici le nouveautés
horlogerie : faire des aller-retours dans des escaliers pour mettre des horloges a l'heure en bas puis remonter pour remonter le grande horloge d'une heure et appuyer sur l’interrupteur (a partir de la seul un spot éclaire la pièce) et ainsi de suit jusqu’à ce que l’horloge du haut indique 12H
petite modification sur la haute tension : j'ai acheté un laser et des miroirs pour plus de réalisme
la bohémienne : je l'ai transformé en une épreuve a clé avec 6 boites une contient le clé , une envoi le candidat en prison les autres sont vides
https://www.youtube.com/watch?v=GaNF2e_ifNQ
arrivée de l’hôtel qui est un remix du casino mais avec des valises
https://www.youtube.com/watch?v=LTl2EHjRSLA
cellule interactive : avec un casque de réalité virtuel le candidat doit trouver une clé dans un environnement fictif
https://www.youtube.com/watch?v=anx5oA3rAWQ
caserne : vélo d'appartement avec des sceaux a saisir et a verser dans un tuyau
alchimiste : tuyau d’arrosage allumé avec une faible pression, il faut viser un tuyau de chantier et le remplir
https://www.youtube.com/watch?v=3TCVY0Bxo8s
pour le chasseur je vais reprendre le principe de l'épreuve du viking 2024 avec une clé dans un bloc de glace a casser
cabine abandonnée ( concept de base)
https://www.youtube.com/watch?v=GSZHZIFs4uo
cachots abandonnés : ajour de la lampe UV et de messages cachés
fakir : traverser un sol en épines de pin menotté a un fil de fer tordu
https://www.youtube.com/watch?v=iwO2mPrcNII
pour le conseil : bâtonnets ( avec des Kaplas )
aquarium
et awalé avec un jeu de jungle speed
bonus : cabane du trappeur
https://www.youtube.com/watch?v=Q1ud9Rl3zR4
hâte de savoir ce que vous en pensez, et je doit en organiser un autre pour le moi d'août donc si vous avez des idées d'adaptation ou de modifications n’hésitez pas
Doc T- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/08/2022
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Boyards : 3
azert, Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Très stylé ! Bravo @Doc T !
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
- Inscription : 21/05/2022
Messages : 2105
Boyards : 1866
azert et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Pour le conseil : tu peux faire le duel de l'aimant aussi si tu as le jeu de société "Cluster". Moi je l'ai donc c'est super pratique ! Cela te fera un 4ème duel !
Edit : vidéo du duel du train chez moi.
Edit : vidéo du duel du train chez moi.
- Fichiers joints
Pour Fort Boyard le forum et vive l'administration !
HugoFortBoyard- Fan-Passionnément
- Inscription : 15/03/2023
Messages : 1029
Boyards : 318
azert et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Bonjour HugofortBoyard merci de ta réponse malheureusement je n'ai pas le jeu en question et je n'ai que trois candidats donc ça leur fait déjà un duel chacun
Doc T- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/08/2022
Messages : 15
Boyards : 3
HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Re: Organiser une animation "Fort Boyard" avec des enfants
Ca a l'air super bien ! J'adorerais tester toutes ces épreuves maison même si je suis adulte ^^
"A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... vous en aurez besoin."
Klepsydre- Fan-Habitué(e)
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HugoFortBoyard est d'accord avec ce message
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