Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadran (2014-2015)

5 participants

Aller en bas

Cadran (2014-2015) Empty Cadran (2014-2015)

Message  Elsa Mar 8 Sep 2015 - 13:56

Cadran (2014-2015) Fort-462

Principe :
Dans ce duel en trois manches, le candidat joue contre le cadran. Sur ce cadran circulaire, les trois quarts sont masqués et le dernier quart est visible. Le Père Fouras enclenche la trotteuse qui va tourner autour du cadran, d'abord dans la partie visible puis dans la partie masquée. Une portion de la partie invisible est colorée. Le candidat doit donc estimé, à quel moment la trotteuse passe sous la partie invisible et colorée. Pour cela, il suffit d’activer un levier au moment souhaité pour stopper la trotteuse. Si le candidat parvient a stopper l’aiguille au bon endroit, il remporte le temps indiqué sur le cadran. Si la trotteuse ne s'arrête pas dans la zone colorée, il perd le temps indiqué (en 2014 uniquement).
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Epreuve du conseil que je trouve intéressante qui je trouve va bien avec l'ambiance du Conseil.
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Cadran (2014-2015) Empty Re: Cadran (2014-2015)

Message  maximax Mar 8 Sep 2015 - 16:44

Cette épreuve est intéressante. Le concept est original. Mais elle a deux problèmes :
- le principe est trop proche du duel du Compteur (pourtant créée la même année)
- elle n'est pas jouée contre un Maitre. mais en la faisant jouer contre un Maitre, ça la rapprocherait encore plus du Compteur.

Donc, au final, cette épreuve n'a pas d’intérêt à être conservée.

9/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cadran (2014-2015) Empty Re: Cadran (2014-2015)

Message  garsim Mar 8 Sep 2015 - 19:13

Un duel défi que j'aime bien, comme disait maximax, l'idée n'avait pas encore été exploitée jusqu'ici. Peut-être même l'un des seuls défis solo du Conseil 2014 que j'apprécie (l'énigme aussi, mais pas avec les règles de 2014), car déjà un peu plus dans l'esprit de cette partie que les machins animaliers...
Le "doublon" avec le Compteur ne me dérange pas ; en fait, même si la philosophie des deux est un peu la même (appuyer au bon moment pour être le plus proche... d'ailleurs, je soupçonne la prod d'avoir eu cette idée de base pour en faire un duel et un défi la même année), ce n'est pas tout à fait la même qualité qui est sollicitée pour réussir. Le Compteur est plus "mental" (il faut compter dans sa tête) là où le Cadran est plus "visuel" (il faut jauger la vitesse de l'aiguille). Donc, personnellement, je ne trouve pas que ça fasse trop doublon.
Cela étant, avec les règles de 2014 (et la perte de temps potentielle), on se retrouvait trop souvent avec le scénario 5 + 10 - 15 = 0, soit un duel pour rien... au moins, sans les pertes, ça passe un peu mieux.

Néanmoins, imaginer une version duel contre un Maître serait pas mal cela dit, question d'être corporate avec les autres duels (évidemment il faudrait aussi virer les défis animaliers, mais bon, c'est pas le sujet). On pourrait tout simplement continuer à le jouer en trois manches, avec deux aiguilles (une pour le Maître, l'autre pour le candidat) lancées à la même vitesse, le premier qui n'a pas son aiguille dans la zone fait perdre le duel, et en cas d'égalité c'est le candidat qui gagne...

13/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cadran (2014-2015) Empty Re: Cadran (2014-2015)

Message  maximax Mar 8 Sep 2015 - 21:15

hélium a écrit:Le Compteur est plus "mental" (il faut compter dans sa tête) là où le Cadran est plus "visuel" (il faut jauger la vitesse de l'aiguille).

Au fond, je suis assez d'accord avec cette analyse. Néanmoins, s'ils conservent les deux épreuves en mettant des Maitres dans ce défi, je considérerai davantage le Cadran comme une variante du Compteur que comme un duel à part (au même titre que la double-lutte pour la lutte dans la boue).
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cadran (2014-2015) Empty Re: Cadran (2014-2015)

Message  Tête de Tigre Mer 9 Sep 2015 - 21:45

Le Cadran:

Ce défi est assez intéressant mais dommage qu'il ne soit pas contre un maître!!
Il fait appelle à une certaine concentration au niveau de la vitesse de l'aiguille ainsi que du parcours qu'elle doit parcourir avant que le candidat ne buzz!!

Note: 13/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Cadran (2014-2015) Empty Re: Cadran (2014-2015)

Message  Lolo89 Lun 14 Sep 2015 - 18:08

Rien à faire au Conseil. je peu accepter le duel du compteur (à la limite) mais pas ça. Le maître n'est même pas présent et je suis contre les duels contre les machines (au même titre que les défis animaliers) au Conseil.


8/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum