Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

+8
Carlobservateur
Jonathanlegrand
garsim
Tête de Tigre
Théo
maximax
Becaum's
Elsa
12 participants

Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Elsa Mar 15 Sep 2015 - 14:04

Version n°1 (1992-2009)
Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Fort-128

Principe :
Le candidat est face à trente clés suspendues au plafond. Le but est d'ouvrir un coffre qui se trouve au centre de la cellule et où se trouve la véritable clé à remporter. Pour compliquer la tâche, le plafond ne cesse de baisser et les étagères sur les murs chutent autour du candidat. Dès qu'il parvient à trouver les trois clés, le coffre s'ouvre, la clé est récupérable et le candidat peut sortir de la cellule en frappant sur la porte.

Version n°2 (2011-2012)
Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Fort-129

Principe :
Le candidat doit trouver deux clés permettant d'ouvrir un coffre au centre de la cellule, contenant un portefeuille. Pour cela il y a un labyrinthe de tube accroché au plafond. Sur ce labyrinthe se trouve plusieurs clés. Il faut faire glisser les clés le long du parcours de tube pour les libérer. Il est alors nécessaire d'essayer pour voir s'il s'agit de la bonne clé du coffre. Pour compliquer la tâche, le plafond ne cesse de baisser et les étagères sur les murs chutent autour au fur et à mesure. De plus, un énorme python loge dans la pièce, ce qui n'est guère rassurant. Lorsque le candidat trouve les deux clés et récupère le portefeuille dans le coffre, il ne lui reste plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Version n°3 (2013)
Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Fort-130

Principe :
Deux candidats entrent dans cette cellule où logent deux énormes pythons. Au plafond, se trouve une vitrine fermée par 4 vis, dans laquelle est bloqué le fameux code à récupérer. Pour ouvrir cette vitrine qui contient aussi des serpents, les deux candidats doivent récupérer les 4 outils jaunes permettant de dévisser les 4 vis. Mais les 3 outils sont bloqués dans une structure métallique sur le sol de la cellule ; le 4e est au plafond. Évidemment, il faut être rapide pour débloquer les outils, car le plafond de la cellule s'abaisse en permanence. Quand les candidats arrivent à dévisser les 4 vis, il ne reste plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Version n°4 (2014)
Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Fort-131

Principe :
Un candidat entre dans cette cellule où logent des énormes pythons. Au plafond se trouve deux labyrinthes de tuyaux parallèles, dans lesquels sont coincés deux outils à chaque fois (donc 4 outils en tout). Les outils permettent d'ouvrir un boulon de la même couleur que l'outil. Les boulons verrouillent une trappe au plafond, contenant une partie du code nécessaire pour obtenir la cartouche. Le candidat doit donc faire coulisser les outils jusqu'à la sortie des tuyaux. Il doit ensuite dévisser le boulon correspondant à la couleur de l'outil qu'il possède. Évidemment, il faut être rapide pour débloquer les outils et boulons, car le plafond de la cellule s'abaisse en permanence. De plus, les serpents sont présents sur le sol, mais aussi dans des filets, au plafond, à proximité des outils et des boulons. Quand le candidat arrive à dévisser les boulons des trappes, il ne reste plus qu'à transmettre les deux parties du code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffret contenant l'indice.

D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Note : Vous y retrouverez notamment les deux versions de l'épreuve en 2010 : Version Solo et Version Duel.

Avis personnel :
J'aime bien les deux versions de cette épreuve/aventure mais une petite préférence pour la deuxième version avec l'énorme serpent qui est quand même beaucoup plus fun que la première version !
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Becaum's Mer 16 Sep 2015 - 18:04

En épreuve :

1992-2009: Je trouvais le système de libération mal fait . Malgré la cledsydre , il n'y a jamais eu un seul prisonnier

2010: L'épreuve était plus facile en mettant une clé en moins.

Duel : Je voyais plus trot l'intérêt de baisser le mur


Aventures :


2011 et 2012 : La version de 2010 en aventure était également mieux sur le fait que le mur qui décent était mus en avant .

2013 : Un candidat de trop et le mur qui décent n'a plus d'intérêt encore

2014 : Les outils qui remplace les clé changent encore l'épreuve et le mur qui décent n'est pas encore mis en avant mais quand même qu'un peu plus .


En bref , l'épreuve devait rester avec une cledsydre et ne pas changer chaque année se version . Un candidat suffit . Il pouvait avoir des clé dans des crochet , d'autre à couliser . Les serpent et les cadena ( surtout vu ce qu'il s'est passer l'année dernière ) était dispensable . Le mur doit toujours être mis en avant .



Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  maximax Mer 16 Sep 2015 - 18:13

Dans l'une version comme dans l'autre, l’intérêt réside dans le plafond qui se baisse, une idée vraiment originale qui ajoute pas mal d'action à l'épreuve, avec l'impression que ce plafond ne s'arrêtera jamais et qu'il est capable d'aller jusqu'à écraser le candidat. Néanmoins, au bout de 20 ans d'antenne, l'épreuve commençait à lasser...vIl y a eu quelques tentatives originales d'amélioration de l'épreuve, comme la cellule qui s'enflamme en 1997

Concernant la version depuis 2011 (ou plutôt LES versions, vu qu'on a eu des changements chaque année pendant 4 ans jusqu'à sa disparition, qui fait qu'on s'y perdait Rolling Eyes), le changement de principe ne me dérangeait pas vu que l’intérêt réside dans le plafond qui descend, ce que l'on a conservé. Par contre, l'épreuve perd clairement son charme. On a un décor plus coloré et "flashy", absurde dans une épreuve mettant l'accent sur la claustrophobie et la peur de se retrouver enfermer dans un espace réduit sombre. On ajoute une alarme désagréable à l’œil et à l'oreille. On ajoute un serpent qui ne sert à rien, à part bloquer les candidats et les empêcher de faire l'épreuve qui est prévue. Et on met l'épreuve dans la quête des indices alors qu'elle n'y a pas sa place (vous me direz, il y a un serpent, certes mais c'est quand même illogique).

Version 1992-2009 : 13/20

Version 2011-2014 : 8/20

PS : Sinon, chose que tu n'as pas précisé Elsa1987, il y avait entre deux la version duel de 2010, plus proche des versions post-2011 d'ailleurs Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Théo Mer 16 Sep 2015 - 20:33

Epreuve originale avec un concept solide mais dont le passage à l'Ere 2011 ne lui a pas réussi!

Ma note globale : 15/20. Laughing
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Tête de Tigre Sam 19 Sep 2015 - 22:39

Cellule qui rétrécit:

Cette épreuve était bien avant la version 2010, les autres versions après 2010 sont vraiment pas top! Surtout pour une épreuve/aventure qui a vu son fonctionnement changé chaque année (en gros) et ça lui a fait perdre son identité!
Le plafond qui descend est une chouette idée mais le problème c'est que cela n'a pas était signe de prisonnier!! Il aurait fallut trouver un système pour qu'il y est des prisonniers!!

Note: 12/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  garsim Dim 20 Sep 2015 - 2:49

Une épreuve qui avait un concept éprouvé pendant 18 ans lorsqu'elle était jouée pour une clé, avec les clés suspendues au plafond... et qui n'a pas arrêté de tomber de plus en plus bas depuis 2010. No Pour passer en revue :
2010 : une version duel peu convaincante (l'épreuve pouvait aussi bien se faire sans plafond qui descendait...) et des labyrinthes au plafond moins visuels que les clés à arracher/dévisser.
2011 : passage en aventure (une sale manie de faire des aventures qui sont des épreuves qu'on joue avec un chrono Evil or Very Mad ) et ajout d'un serpent (on a déjà la Fosse pour rester l'ophiophobie...)
2012 : ajout d'autres serpents
2013 : deuxième candidat pas très utile, épreuve qui se déroule au sol
2014 : ... bon, d'accord, il y avait un léger mieux par rapport à 2013, mais les défauts de 2010 à 2012 étaient toujours là...
Le seul point positif qu'il y a eu depuis, c'est son relooking qui n'était pas spécialement vilain (on a déjà vu pire, genre Moulin à eau...) et qui mettait l'accent sur le plafond qui baissait avec les graduations sur le mur.

Bref, même si c'était un classique qu'il aurait été difficile de moderniser davantage sans la dénaturer comme en post-2010, peut-être aurait-il mieux valu procéder à sa suppression dès le départ plutôt que d'en envisager des versions plus ridicules les unes que les autres... heureusement que la prod a arrêté le massacre en 2015 d'ailleurs, car, de toute façon, une épreuve qui change de version chaque année, ça prouve bien que son concept de base n'est pas bon...

Version épreuve : 16/20
Version aventure : 7/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Jonathanlegrand Ven 22 Déc 2017 - 21:07

Il y'a une candidate de la version anglaise qui a failli finir prisonniere dans cette épreuve.

l'épreuve débute a 6:10.elle est vraiment passé a ça de finir prisonnière.regardez bien l'espace qui rester entre la sortie et le plafond de la cellule.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Carlobservateur Jeu 4 Juin 2020 - 22:48

Je remonte ce sujet car j'ai envie de vous montrer un extrait de cet épisode.

Voici le lien : https://youtu.be/cTn8oI8n4gc?t=321


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2518
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Thorin97 Sam 6 Juin 2020 - 14:43

Je trouve dommage que cette épreuve est disparue, y avait un vrai sentiment de claustrophobie dedans. Quand j'étais petit, j'avais vraiment peur que si le candidat ressortait pas il pouvait finir écrasé pour de vrai Laughing
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Jonathanlegrand Sam 6 Juin 2020 - 15:48

Thorin97 a écrit:Je trouve dommage que cette épreuve est disparue, y avait un vrai sentiment de claustrophobie dedans. Quand j'étais petit, j'avais vraiment peur que si le candidat ressortait pas il pouvait finir écrasé pour de vrai Laughing
L'épreuve est quand même resté 22 ans, c'est déjà pas mal. Pour ma part, l'annonce de sa suppression ne ma rien fait. Car depuis 2010, elle a connu une longue descente aux enfers avec toutes les nouvelles versions qu'elle a connu, et surtout son passage en aventures dès 2011  Evil or Very Mad . Alors que la version avec les clés au plafond et le coffre était parfait, pourquoi avoir changé  Evil or Very Mad . Le seul point positif lors de cette période, c'est la refonte du décor, même si aujourd'hui, il serait trop simpliste. Franchement, il aurait fallu soit gardé la version d'origine jusqu'à la fin, ou soit supprimé l'épreuve dès 2010 (ou au mieux 2011).


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Thorin97 Sam 6 Juin 2020 - 18:29

Jonathanlegrand a écrit:
Thorin97 a écrit:Je trouve dommage que cette épreuve est disparue, y avait un vrai sentiment de claustrophobie dedans. Quand j'étais petit, j'avais vraiment peur que si le candidat ressortait pas il pouvait finir écrasé pour de vrai Laughing
L'épreuve est quand même resté 22 ans, c'est déjà pas mal. Pour ma part, l'annonce de sa suppression ne ma rien fait. Car depuis 2010, elle a connu une longue descente aux enfers avec toutes les nouvelles versions qu'elle a connu, et surtout son passage en aventures dès 2011  Evil or Very Mad . Alors que la version avec les clés au plafond et le coffre était parfait, pourquoi avoir changé  Evil or Very Mad . Le seul point positif lors de cette période, c'est la refonte du décor, même si aujourd'hui, il serait trop simpliste. Franchement, il aurait fallu soit gardé la version d'origine jusqu'à la fin, ou soit supprimé l'épreuve dès 2010 (ou au mieux 2011).
Oui je suis d'accord, le passage en aventures était une calamité et la refonte de l'épreuve était aussi assez médiocre. Je pense tout de même qu'on pouvait garder ce grand classique du Fort si on avait rétabli la version d'origine.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  baba.8 Sam 6 Juin 2020 - 19:40

Un principe topissime à une époque où les épreuves étaient peut être plus simplistes, une idée excellente, l'une des meilleures épreuves du fort malgré ce qu'elle est devenue dans ses dernières années avec un décor rouge et blanc moche et des serpents pas indispensables.

Elle est restée longtemps mais elle le méritait :bienn :bienn  juste dommage qu'elle était pas à prisonniers


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  mikeicombine Lun 12 Juin 2023 - 21:02

Quand j'ai commencé à regarder Fort Boyard (en 2002), cette épreuve faisait partie de mes préférés !
A présent, j'aime toujours l'épreuve, mais je n'ai pas toujours été convaincu par les évolutions à partir de 2010.

En ce qui concerne l'épreuve de base, je n'ai rien à dire, à part que c'est d'un très bon niveau !
J'aime la sobriété de l'épreuve, le stress qu'elle engendre, les possibles différentes techniques pour réussir l'épreuve, le sentiment de claustrophobie qu'elle dégage et cet effet quand même particulièrement cool de objet qui tombent au fur et à mesure que la cellule rétrécie.
Le seul défaut, c'est que l'épreuve est un peu trop basé sur la chance, selon l'ordre des clés que l'on utilise. Cependant, c'est un peu compensé que l'épreuve peut-être réussi de toute façon si l'on est rapide.
16/20

La version 2010 était vraiment pas terrible !
Autant certaines épreuves avaient été bien adaptés en format duel, mais celle-ci, ça ne fonctionnait pas !
Avoir 2 candidats dans la cellule ne rendait que l'épreuve plus confuse et on perdait beaucoup de l'ambiance claustrophobique.
En plus, l'épreuve n'est clairement pas fait pour être joué en duel, et cela se voit beaucoup !
Bon, je salue l'effort mais ça reste un échec !
8/20

La version 2011-2012 est relativement acceptable, mais avec plusieurs défauts !
Je n'ai jamais été fan des labyrinthes coulissants, qui font considérablement perdre l'épreuve en lisibilité !
Et puis, les multiples cadenas à codes, je déteste ! L'épreuve perd grandement en intérêt si elle n'est pas joué en clepsydre et sans la clé à l'intérieur. Ca donne un gros sentiment de flop sur la fin.
Cependant, je lui reconnais un décors plutôt réussie et la présence des serpents s'intègre bien mieux que ce que je pouvais penser.
12/20

La version 2013 est pour moi un gros échec !
Déjà, le deuxième candidat est très largement inutile, l'épreuve est surchargée et elle en devient juste illisible, voir incompréhensible !
Cette complexification des règles avec les outils à récupérer sur le tube, ne marche juste pas !
Les serpents sont ici complètement anecdotiques au passage, et rendent encore plus chargé visuellement, une épreuve qui ne l'est que déjà trop !
Sur le principe, l'épreuve pouvait fonctionner mais clairement pas dans la Cellule qui rétrécit.
Lors de la seule diffusion de la saison, j'avais l'impression de revoir le Pivot tant je ne comprenais rien (et franchement, j'imagine pas ce que ça a dû être pour ceux dont c'était la première année qu'ils regardaient). D'ailleurs, le fait qu'elle n'ai été diffusé qu'une seule fois ne me paraît d'ailleurs pas anodin !
8/20

La version 2014 améliore très légèrement la précédente, vu que les outils et les serpents sont au plafond à présent, et qu'il est considérablement mieux que l'épreuve se joue avec un seul candidat !
Cependant, l'épreuve reste toutefois trop chargé et le principe du plafond qui descend en devient presque anecdotique. La première version fonctionnait de part la simplicité de son concept, et la complexification des autres versions n'a été qu'une succession de fausses bonnes idées.
10/20

Bref, une épreuve qui se tenait parfaitement, mais la prod a eu la mauvaise idée de la mettre dans les aventures, et donc d'y ajouter un cadenas à code, ce qui a indubitablement conclu à dégradation de l'épreuve. Dommage !
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Gaël et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Boyard63 Dim 4 Fév 2024 - 20:27

Un jeu que j'apprécie aussi bien dans sa version "épreuve" que dans sa mouture "aventure". Un bon mélange de tension et avec ce plafond qui descend. Même si les graduations de 2011-2014 sont plutôt efficaces, j'ai toujours trouvé assez impressionnant l'affaissement du plafond visible lors de l'ouverture de la porte sur la période 1992-2010. Surtout, le principe de l'épreuve est assez intuitif à la fois pour le candidat et le téléspectateur : ouvrir un coffre ou des boîtes grâce à des clés ou outils.
Pour moi, la version 2013 est la seule vraiment mauvaise. En effet, le fait que l'essentiel de l'épreuve se passe au sol gâche grandement l'intérêt de l'épreuve : le plafond qui descend ! On perd également l'un des intérêts présent dans toutes les autres versions : l'intuition concernant la tâche à réaliser (près de 40 secondes perdues par Laetitia Bléger et Jérémy Ferrari sur 1 minute 30 lors de la seule diffusion). Un point qui, me semble-t-il, n'a été noté par personne : le 4ème outil à récupérer se trouve au plafond au niveau de la boîte où est enfermé l'indice, contrairement aux trois autres (pas très cohérent...). Et enfin, un gros souci de lisibilité pour le téléspectateur, que la présence d'un second candidat n'arrange absolument pas.
Boyard63
Boyard63
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 290
Boyards : 127


Revenir en haut Aller en bas

Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Empty Re: Cellule qui rétrécit (1992 - 2014)

Message  Boyard63 Sam 17 Fév 2024 - 18:18

Statistiques de la version 1 de la Cellule qui rétrécit (1992-2009)
Cellule qui rétrécit (1992 - 2014) Cellul10
Boyard63
Boyard63
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 290
Boyards : 127


Lugiale2000 et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum