Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passage de LCI en clair/gratuit.

3 participants

Aller en bas

Passage de LCI en clair/gratuit. Empty Passage de LCI en clair/gratuit.

Message  fredange26 Jeu 24 Déc 2015 - 12:58

Passage de LCI en clair/gratuit :




Passage de LCI en clair/gratuit. 140px-LCI_logo_%282016%29
 Logo à partir de Janvier 2016.
Source du logo : Wikipédia.


Cela fait une semaine maintenant que nous savons que la chaîne d'information du groupe TF1, LCI (La Chaîne Info) va passer sur la TNT gratuite et donc par conséquent, être accessible pour la plus grande majorité des français. En effet, jusqu'à présent, elle était seulement accessible pour à peu près (un peu moins) d'un français sur trois sur le satellite, notamment.

>> Personnellement, cette nouvelle ne me laisse pas indifférent car c'est une très belle chaîne qui a une grande histoire (la 1ère crée avant I>télé et BFMTV), que je regarde et que j'apprécie. Elle propose des programmes très intéressants, variés et surtout différents des "véritables" chaînes d'info en continu (les deux citées plus haut).
En effet, il y a beaucoup de décryptage et elle permet de prendre du recul, d'aborder différents sujets, pouvant aller de la consommation, de la santé, en passant par les médias et bien sur l'actualité : La médiasphère, Le petit JT, Bureau Politique (rediffusé sur TF1), le club de l'économie (rediffusé sur TF1), le 18-20, etc. ;
>> De plus, certaines personnalités qui interviennent sur cette chaîne ne sont pas inconnues des téléspectateurs (de TF1) puisque l'on retrouve Christophe Beaugrand, Julien Arnaud, Audrey Crespo-Mara (avant, il y avait aussi Michel Field,...). Bref, des personnalités identifiées par le public de TF1. De plus, on retrouve de nombreux journalistes de TF1 comme François-Xavier Pietri, Christophe Jakubyszyn,...

> Enfin, on ne sait pas encore précisément, quand cette chaîne passera sur le modèle "gratuit" mais on sait déjà qu'elle y passera dès Le Mois de Janvier 2016. Et il y a encore un petit doute sur le canal de diffusion sur la TNT. Mais il y a de grandes chances que cela soit le canal 26 (juste après Chérie 25).

= Donc c'est une chaîne que je vous conseille de regarder ou de découvrir si vous ne la connaissez pas encore. Avec une très grande qualité des reportages, des émissions et des journaux à l'antenne et de très grands journalistes et présentateurs !


>> Je me permet d'ailleurs de vous poser la question suivante : Parmi les trois principales chaînes d'information en continu en France, laquelle préférez-vous ? Voir ci-dessous les trois propositions :
1. BFMTV (Groupe RMC/BFMTV) ; => Canal 15 de la TNT.
2. I>télé (Groupe Canal+) ; => Canal 16 de la TNT.
3. LCI (Groupe TF1). => Canal 26 de la TNT (hypothèse).


Fredange26.


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Passage de LCI en clair/gratuit. Empty Re: Passage de LCI en clair/gratuit.

Message  garsim Jeu 24 Déc 2015 - 17:19

fredange26 a écrit:Parmi les trois principales chaînes d'information en continu en France
Tu aurais aussi pu citer France 24, bien que n'ayant pas la même cible Wink c'est d'ailleurs celle que je préfère parmi les quatre.

Mais parmi les trois autres, LCI est celle que je préfère car la plus "sérieuse".
BFMTV, je leur tire mon chapeau pour avoir réussi à devenir "1re chaîne d'info de France" (sic) alors qu'elle n'était à la base adossée à aucun grand groupe... mais j'ai personnellement beaucoup de mal avec la chaîne, un peu trop sensationnaliste :
- Le slogan fait plutôt vantard prétentieux à mon goût. De manière générale, les slogans du type "1er machin de truc", je n'aime pas du tout, car outre un manque de créativité (c'est pas parce qu'on est premier qu'on doit se reposer sur ses lauriers...), ça fait plutôt condescendant envers la concurrence.
- A chaque fois que je passe devant (elle est diffusée dans la salle d'attente au boulot), soit elle passe de la pub (j'avais d'ailleurs lu dans une tribune que 25% du temps d'antenne était consacré à la pub - pas seulement les pages de pub, mais aussi le sponsoring des programmes courts)...
- ... soit la newsbar est en mode "Alerte info" (là encore une désignation bien pompeuse à mon sens), et souvent pour pas grand-chose. Ca, ça m'énerve au plus haut point Evil or Very Mad : l'intérêt d'avoir tout un canal et une newsbar pour informer, c'est quand même de pouvoir parler d'informations variées, et de pouvoir voir en moins de cinq minutes tout ce qui se passe ; mais quand la newsbar est coincée en mode "Alerte info", elle est incapable de parler d'autre chose.
Quant à I>télé... ben, elle a fini par s'inspirer un peu trop de BFM, et en a plus ou moins les mêmes tares à mon goût (sauf bien sûr l'autosatisfaction "1re chaîne blablabla" forcément). Et un habillage devenu avec le temps pas très esthétique.

Mais le cas d'I>télé est un cas d'étude pour le passage en gratuit d'une chaîne d'info : en effet, c'est véritablement l'avènement de BFMTV et son modèle qui ont poussé I>télé à devenir ce qu'elle est aujourd'hui pour "survivre" dans le gratuit. Du coup, on pourrait avoir la même crainte pour LCI : même si la ligne éditoriale actuelle et celle qui est annoncée pour le passage en gratuit font qu'a priori, la chaîne ne deviendra pas un "BFMTV ter", on a bien vu, depuis la création de la TNT, qu'une ligne éditoriale finit bien souvent par ne pas être respectée faute de rentabilité (c'est d'ailleurs ainsi qu'on se trouve avec moult robinets à rediffusions sur celle-ci...).
Si d'aventure la ligne éditoriale de LCI ne fonctionnait pas en gratuit, et si le CSA ne veillait pas au grain, elle pourrait être tentée de faire du BFM et, par conséquent, ne plus avoir de plus-value par rapport à ses concurrentes. Ce qui serait d'ailleurs idiot, vu qu'on le voit bien avec I>télé, ceux qui veulent du BFM regardent BFM...

Donc bon, bonne chance au passage de LCI en gratuit, en espérant qu'elle garde sa spécificité et ne succombe pas aux sirènes du "hard news".

Mis à part ça... le changement de logo est plutôt douteux à mon goût. Le dégradé, je veux bien, pour la cohérence avec TF1 (quoique, ça convient mieux pour une chaîne axée divertissement qu'une chaîne "sérieuse" comme une chaîne info) ; mais les bords arrondis, ça fait immonde... Suspect et je ne vois pas du tout pourquoi ils sont là (il n'y en a pas sur le logo de TF1 - et j'espère qu'elle ne compte pas en mettre dessus).
A voir avec le probable nouvel habillage lors du passage en gratuit ce que l'intégration du logo pourra donner...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Passage de LCI en clair/gratuit. Empty Re: Passage de LCI en clair/gratuit.

Message  Peyo13 Ven 25 Déc 2015 - 0:42

Pour moi, c'est une bonne nouvelle, étant donné que mon père travaille chez LCI ! Cela faisait un moment que l'avenir de la chaîne était incertain et cette nouvelle a été bien accueillie parmi les équipes enfin, d'après ce qu'on m'a dit...


Et par rapport à vos critiques sur Bfm et I-Télé, un sondage de téléspectateurs d'il y a 2 ans les avait déjà signalés, ce qui prouve que beaucoup de personnes partagent la même opinion...


J'ai pas d'idée pour ma signature.
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Passage de LCI en clair/gratuit. Empty Re: Passage de LCI en clair/gratuit.

Message  garsim Ven 25 Déc 2015 - 12:01

Peyo13 a écrit:Et par rapport à vos critiques sur Bfm et I-Télé, un sondage de téléspectateurs d'il y a 2 ans les avait déjà signalés, ce qui prouve que beaucoup de personnes partagent la même opinion...
Et qu'ils n'ont pas changé de ligne éditoriale entre temps Wink
Pour BFM, ça s'explique vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne, pour I>télé un peu moins... mais il est possible que ça change dans les mois qui viennent, le nouveau patron de Canal souhaitant un virage éditorial. Reste à voir comment il sera opéré...

D'ailleurs, concernant les craintes de concurrence de LCI par rapport aux deux chaînes déjà en place, franchement, les craintes de BFM sont plutôt pathétiques à mon sens. Honnêtement, c'est juste parce qu'on lui ajoute un peu de concurrence en plus de la "négligeable" I>télé qui fait moitié moins d'audience qu'elle (donc une concurrence actuellement plutôt clémente) que le patron de BFM était vent debout contre le projet de faire passer LCI en gratuit. Qui plus est, maintenant que BFM est bien installée, ça m'étonnerait que ses téléspectateurs aillent voir du jour au lendemain une autre chaîne. Et même si c'est le cas, BFM a suffisamment d'avance pour se le permettre.
A mon avis, c'est plutôt I>télé, moins regardée actuellement et dont la ligne éditoriale est encore un peu "nébuleuse", qui a vraiment à perdre de l'arrivée de LCI en gratuit...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum