Platines (depuis 2015)

Aller en bas

Platines (depuis 2015)

Message  AlexB92 le Lun 28 Déc 2015 - 11:48


Voilà un défi qui n'a pas convaincu tout le monde : les Platines. Pourquoi ? Parce qu'il a été jugé impossible.

Le principe est intéressant, jamais vu, requiert de la concentration, de l'agilité, ainsi que un bon calcul d'une trajectoire, pour que la balle soit déviée au bon endroit lors de son passage vers les deux plaques tournantes. Néanmoins, 4 essais : 4 échecs. Pour moi, ce défi reste impossible, et les petites barres sur le triangle ne font que compliquer la tâche.

Un défi avec un bon potentiel, mais à simplifier absolument.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
avatar
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014
Messages : 1542
Boyards : 2392

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  garsim le Lun 28 Déc 2015 - 15:58

Un défi pour lequel il va être difficile de faire un commentaire sans tirer sur l'ambulance... Laughing

M'enfin bon, l'idée de base, pourquoi pas après tout : déjà, imaginer des défis consistant à lancer une balle devient, à la longue, assez délicat, car il faut imaginer des principes créatifs qui ne se rapprochent pas déjà de l'existant. L'idée de faire rouler la balle sur une plateforme tournante, on n'avait pas encore vu ça, de ce point de vue, le défi fait donc assez "inédit". Et puis, effectivement, on peut imaginer un principe d'évaluation de la vitesse et du bon moment pour lancer la balle. Le problème est : n'est-ce pas un peu trop sophistiqué pour un défi de Fort Boyard ?
Car, en effet, en l'état, il y a un peu trop de paramètres à prendre en compte pour gérer le défi correctement, et comme les candidats ne prennent certainement pas le temps de faire posément les calculs dans leur tête (c'est pas que je les sous-estime, mais qui a envie de faire des calculs de physicien juste pour ça ? Laughing ), ils lancent la balle de manière plutôt intuitive, donc sans garantie de la voir arriver dans le trou. Et, du coup, difficile de penser que ce défi peut être réussi sans faire appel à la chance...

Du coup, une simplification est vraiment nécessaire, afin de ne prendre en compte pour ce défi qu'un seul élément sur lequel se focaliser. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la plupart des défis de la SdJ : un principe apparemment simple mais qui peut se révéler plus difficile qu'il n'y paraît (ou pas, pour certains, mais bon...). Là, pour le coup, le défi paraît difficile d'emblée, aussi l'un des éléments pourrait être retiré.
J'imaginerais bien une version, soit sans les petites barres, soit uniquement avec les petites barres qui tournent mais sans la plateforme tournante, de sorte que la balle ne soit pas déviée si l'on s'y prend bien (un peu difficile à concevoir techniquement j'admets... soit il faudrait mettre une table vierge et une platine tournante qui supporterait les barres juste au-dessus - mais après, ça va être coton de filmer - soit mettre la platine en-dessous de la table et faire un trou circulaire dans celle-ci pour laisser passer les barres).

7/20
avatar
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2849
Boyards : 2907

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  maximax le Lun 28 Déc 2015 - 19:32

J'aime beaucoup le principe de l'épreuve. Comme vous le disiez, il est inédit. Et puis, il est bien pensé et agréable à regarder.

Le gros problème, c'est en effet que la difficulté de l'exercice et que le nombre d'obstacles rendent le jeu infaisable. Et le jour où un candidat le réussira, je doute que ça soit grâce à son adresse et ses capacités de concentration et d'anticipation, mais plutôt avec un peu beaucoup de chance Laughing

15/20
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4725
Boyards : 9894

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  Lolo89 le Mer 10 Fév 2016 - 19:22

Allez immédiatement en prison sans passer par la case départ... 0,1/20


                          
avatar
Lolo89
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/03/2014
Messages : 672
Boyards : 703

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  Tristan le Mer 18 Mai 2016 - 22:38

A moins que je vois un jour que ce défi soit réussi, ce défi reste pour moi impossible ! :noon Et pour cause, le nombre d'obstacle et leurs mouvements sont trop difficile à "calculer" pour viser juste.

De ce fait, même si c'est inédit, ce jeu laisse trop de place à la chance, ce qui déjà ne me plait pas pour le jugement alors quand il s'agit d'un défi Rolling Eyes

Bref, pour moi, ça ne passe pas actuellement :noon

Tristan
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 10/01/2011
Messages : 8079
Boyards : 11404

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  thothoboyard le Dim 19 Juin 2016 - 19:42

A mon avis si on enlevait les petites tiges de metal qui depassent sa serait possible 

sinon impossible
13/20
avatar
thothoboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 25/04/2015
Messages : 530
Boyards : 530

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  Becaum's le Dim 16 Oct 2016 - 10:05

Je pense que ce défit pars d'une bonne intention même si il est trop difficile .
Mais au début , je pensais que ce défi servait pour avoir une grande évasion mais je me suis tromper .

Mais comme tout le monde , je ne peut pas ne pas parler de sa difficultés .

Après on pense que ce défi est impossible car il n'a jamais été réussit mais même qu'en le voyant , on peut voir que ce n'est pas gagner.  Je pense alors qu'il faudrait agrandir le trou ou la balle doit aller , ça rendrait le défi + facile .

Après , on peut voir , le résultats extérieur de ce défi :

Lors de ces deux première diffusion, ce sont les candidates qui ont perdu la bibliothèque qui l'est ont fait , comme ci c'était une bonne chose qu'elles soit aller en prison et qu'ils valait trouver un moyen qu'il reste .

Cette années, les platines sont apparu une fois , pourquoi pas + ? Comme si elles étaient conserver pour des occasions converser .

Donc , je pense comme tout les autres membres du forum qu'il faut sois supprimer ce défit sois le supprimer


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 867
Boyards : 551

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  oeildelexpert le Dim 16 Oct 2016 - 10:56

@Becaum's a écrit:Donc , je pense comme tout les autres membres du forum qu'il faut sois supprimer ce défit sois le supprimer
Ce qui confirmerait bien l'impression générale : il faut supprimer les platines.

Non sérieusement je ne comprends pas trop ton argumentaire : il faut davantage de diffusions ou alors il faut supprimer ?


"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
avatar
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013
Messages : 1124
Boyards : 1804

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  garsim le Dim 16 Oct 2016 - 14:12

@oeildelexpert a écrit:Non sérieusement je ne comprends pas trop ton argumentaire : il faut davantage de diffusions ou alors il faut supprimer ?
Idem, c'est un peu vague ce que tu dis @Becaum's...

Pour revenir au sujet de sa difficulté, lors du chat avec @GuillaumeProd, celui-ci nous avait certifié que, durant les tests, le défi avait déjà été réussi. Mais comme on a déjà dit plus haut, soit ça impliquerait une bonne dose de chance, soit il faudrait faire des calculs d'apothicaire pour y parvenir.
Après... bon, c'est un peu comme pour les épreuves : certaines sont très difficiles mais ont déjà été réussies, et c'est pas pour autant qu'on réclamait leur suppression immédiate (le Manolier ou la Bobine par exemple).

La différence est que, pour un Jugement, l'enjeu n'est pas le même que pour les épreuves : en effet, pour une épreuve ratée, on passe tout simplement à la suivante... alors qu'un Jugement, c'est carrément un candidat qui est (r)envoyé en prison ! Et quand on voit que certains candidats ont droit aux simplissimes Billard/Planche/Toboggan, c'est pas très juste pour ceux à qui on donne les Platines... connaissant le niveau de difficulté de ce défi comparativement aux autres, ça peut donner l'impression qu'on veut les placardiser. D'ailleurs, depuis l'an dernier, ce sont généralement les candidats les moins connus de leurs équipes respectives qui ont droit à ce défi.

En outre, j'ai d'ailleurs été particulièrement déçu que ce défi soit revenu en 2016 (ne serait-ce que pour une seule apparition) malgré tous les problèmes qu'il a posé l'année précédente... (et là encore, une fois ce défi joué, les suivants de la même émission n'étaient pas des plus compliqués !)

Bref, le problème vient aussi de ce qu'on cherche à faire du Jugement... si pour les épreuves/aventures on peut pardonner un trop fort taux de réussite/échec de certains jeux (et encore, sous conditions, comme le fait de ne pas les diffuser trop fréquemment), pour le Jugement, compte tenu de l'enjeu encore plus important, il est d'autant plus nécessaire d'avoir des défis avec un taux de réussite dans une fourchette de 30% à 70%... et de toute évidence, les Platines sont bien loin d'avoir un tel ratio. Le mieux reste donc de ne pas les reconduire, du moins en l'état...
avatar
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2849
Boyards : 2907

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  Becaum's le Dim 16 Oct 2016 - 18:03

C'est vrai que ce que j'ai écris n'est pas très lisible sans explication .

En faite , je pense que le défit pourra être diffuser si il est modifié. Et ce qui m'a étonnait cette année , c'est pas le fait qu'il a SEULEMENT ( je le mets en grand pour montrer la différence ) était diffuser une fois MAIS qu'il a était diffusée une fois . Pourquoi 1 seul fois ?


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 867
Boyards : 551

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platines (depuis 2015)

Message  Paul le Dim 16 Oct 2016 - 18:08

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, déjà y'a eu bcp de nouveaux défis cette année contrairement à l'an dernier où y'a eu quedalle à part les platines et de deux, ce défi à été diffusé lors d'une émission tournée vers les 1ère et ils ont voulu retenter pour voir si c'est c'était toujours aussi " infaisable " et ils ont du voir que oui et on l'a pas revu, après c'est une supposition^^


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
Samuel Etienne après avoir vu l'épreuve de la balance totalement ratée en 2018 : 
" Ça s'est joué à pas grand chose " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 11025
Boyards : 14592

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum