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Garage (depuis 2015)

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Message  AlexB92 Sam 23 Jan 2016 - 11:24

Garage (depuis 2015) Fort-233

Principe :
Dans cette épreuve qui représente la station essence du Fort, la clé est emprisonnée dans un réservoir avec trop peu d'essence. Pour récupérer la clé, le candidat doit mettre suffisamment d’essence dans le réservoir pour faire monter la clé. La pompe à essence est cependant dans la deuxième partie de la cellule, derrière une paroi sur laquelle est attaché un siège. Le candidat va donc devoir s’asseoir sur le siège, qui va subitement se renverser et l’envoyer de l’autre côté dans un grand bac de mousse. De ce côté de la cellule, il doit pomper pour récupérer l’essence avec son jerrycan. Il doit ensuite s’installer sur un deuxième siège et se faire propulser à nouveau derrière la paroi, pour revenir au point de départ à côté du réservoir. Pour que la clé soit accessible, plusieurs allers-retours sont nécessaires.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une belle épreuve qui se distingue par son décor très abouti et réaliste, et par un principe intéressant basé sur l'ancienne épreuve de l'Asile. Cependant, pour moi le niveau demandé était quasiment impossible pour la saison dernière : il faudrait donc abaisser le niveau d'eau requis ou rajouter du temps en clepsydre pour 2016.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

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Message  ChousseAuMocolat Sam 23 Jan 2016 - 13:54

Seule chose qui me dérange, l'aspect sécurité: quand le candidat bascule, il se retrouve souvent à faire une roulade arrière, ça peut être dangereux pour son cou. Enfin bon, en 2015 ça n'a pas posé de problème...


Sinon, l'épreuve peut être très bonne, mais la saison 2015 n'a pas joué en sa faveur: surdiffusion, ajustements en cours de saison... Tout comme l'Araignée d'ailleurs. Ces deux épreuves étaient jouées dans presque chaque émission.

On note aussi qu'il peut y avoir un risque de se retrouver prisonnier, si le candidat entame un aller-retour trop tard... enfin ça, c'est si la prod ne décide pas de pisser sur la règle à coups de trucages.

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Message  garsim Dim 24 Jan 2016 - 11:27

Bon, autant être franc, ma réaction au départ a été : "Super, encore une énième épreuve à réservoir", et en plus je ne comprenais pas son principe en lisant la description. Mais bon, c'est finalement pas spécialement gênant que ce soit du réservoir, et il faut dire que l'épreuve n'est pas facile à décrire non plus Laughing et le principe est intéressant... même si, dans la forme, c'est pas encore tout à fait ça.

Bon, personnellement, la comparer à l'Asile, pour moi, c'est un peu comme comparer Gagarine au Gyroscope : on peut trouver certaines similarités entre les deux épreuves (ici, le fait de faire des allers/retours des deux côtés d'une cloison à l'aide de trucs qui basculent), mais la mécanique de l'épreuve et ses qualités requises ne sont pas du tout les mêmes. Là où l'Asile requiert de la force, le Garage requiert de l'adresse.
Le Garage a quand même un assez bon rendu avec un potentiel comique, qui fait que l'épreuve s'inscrit bien dans l'air du temps. Problème : comme d'autres épreuves, on a l'impression qu'elle est trop "mécanisée" dans sa diffusion et qu'on voit tout le temps la même chose...
Outre le fait qu'on n'a vu que des défaites pour l'instant (et c'est pas faute d'avoir ajusté le niveau de difficulté en cours de saison... plus ou moins discrètement), ce qui me gêne, c'est surtout qu'on a, à CHAQUE fois, trois allers/retours dont un premier quasi-systématiquement raté, avec la mise en scène du feu tricolore qui finit par casser le rythme de l'épreuve. En fait, l'épreuve manque vraiment de naturel à ce niveau, on pourrait bazarder la clepsydre et dire qu'on a droit à trois allers/retours maximum que ça ne changerait rien. Vous imaginez si c'était pareil pour des épreuves à allers/retours comme l'Asile, le Tord-Boyaux, le Métier à tisser... ? Bon, d'accord, en moyenne, il faut souvent un certain nombre d'allers/retours pour réussir l'épreuve, mais le timing n'est généralement pas calibré comme un métronome, on n'a ainsi pas de certitude que le candidat sera forcément à un endroit précis à l'instant t, là où pour le Garage, c'est un peu le cas... un point soulevé par @ChousseAuMocolat d'ailleurs, avec la potentielle génération de prisonnier qu'on n'a pratiquement aucune chance de voir à cause de ce timing de métronome.

Personnellement, je verrais bien une épreuve simplifiée en changeant la forme du jerrican de sorte que les pertes d'eau soient minimisées, ou bien... en supprimant tout simplement la bascule dans le sens réservoir/pompe. Je m'explique : ce qui est intéressant pour le candidat, c'est la bascule dans le sens où il doit garder le jerrican en équilibre, mais dans l'autre sens, ça importe assez peu finalement (à part voir quelques gadins en plus, mais bon...). Si on imagine un système comme pour le Porteur d'eau où le candidat avait à se trimballer le tuyau rempli dans le parcours d'obstacles, mais où il pouvait couper au plus court une fois le tuyau vidé, ça permettrait peut-être de fluidifier un peu l'épreuve, en ne perdant pas de temps sur le passage vers la pompe, et en garantissant un peu plus de tentatives pour remplir le réservoir.
Et le feu tricolore, c'est amusant au départ, mais le montrer avant la première bascule est amplement suffisant, pas la peine de le montrer à chaque fois après ou d'activer un compte à rebours pour chaque bascule.

En tout cas, je pense que, si on continue à la voir telle qu'elle était en 2015, elle finira indubitablement par lasser, modulo sa fréquence de diffusion (qu'on peut imaginer élevée...).

12/20


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Message  Carlobservateur Jeu 31 Oct 2019 - 20:25

L'épreuve est bonne. Dès 2015, le déroulement de l'épreuve était quasiment abouti, il restait le niveau de départ à définir. En 2019, on a 3 jauges de départ. Un niveau difficile, un niveau normal et un niveau facile. Le niveau facile c'est ce qu'on a actuellement , le niveau difficile c'est l'extrait du 1er post et le niveau normal qui devrait être sur la majorité des apparitions est le haut du flotteur sur le 1er trait en partant du bas.
La dynamique est rapide, hélas, avec les célébrités française c'est lent. Normalement c'est en 5/6 aller retour. (Référence vidéo ci-dessous). La version finlandaise est actuellement (post écrit le 31 octobre 2019) est de 100% de réussite 4/4.
À tels points que la production a abaissé le jauge de départ dans les versions suivantes (Suède, Russie, Danemark, Afrique et Maroc). On verra si il le feront dans la versions française.

Ma note est de 17/20


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
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Message  Opi Sam 2 Nov 2019 - 16:15

En rejoignant @Carlobservateur, c'est effectivement les candidats qui font que cette épreuve n'est pas vue à sa juste valeur en France, pour moi, l'idée de cette épreuve est bonne, peut-être faut-il l'adapter pour la version française où les candidats sont peut-être mal préparé par rapport à des inconnus dans les versions étrangères. Cela dit, ma note pour cette épreuve est de 15/20.
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Message  2006evasion Mar 5 Mai 2020 - 18:21

Bon , pour cette épreuve il y a du bien et du moins bien , lors de ses premières apparition en 2015 , cette épreuve avait un gros potentiel avec un beau décor , un assez bon principe . Mais au bout d'un an j'ai trouvé l'épreuve monotone et sans saveur . Mais il y a un gros point noir  : cette épreuve est beaucoup trop difficile . Ce serait plus simple avec un arrosoir . Et en 2019 le gag de l’Airbag me passe au dessus de la tête .

Note : 10/20 Je ne pense pas la revoir en 2020 .


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Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 14:42

Le garage doit rester selon moi car c'est une épreuve qui nécessite de faire des "aller-retour" et c'est un bon système pour une épreuve. (Comme "l'asile" et "la ketchuperie" pour citer que 2 exemples).
Elle mèle "rapidité" et "agilité" ce qui est une bonne recette, tout comme le "casino".
Son gros point noir selon moi, c'est sa difficulté avec seulement 17%. Le siège qui bascule en arrière est une bonne idée mais du coup il faudrait faire en sorte que les candidats perdent moins d'huile, et là on aurait la bonne recette. En tout cas, Je suis frustré par cette épreuve car y a quelque chose qui ne va pas par rapport à ca mais sinon elle a du potentiel, et elle a encore besoin de faire des preuves de mon point de vue. Donc, Y réfléchir avant de la mettre à la casse  Laughing


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Message  Sevc Lun 5 Juil 2021 - 21:42

Bonjour, 
Je suis une grande fan de fort boyard depuis les tous débuts... ça ne ma rajeunit. 
J'aime les nouveautés, les nouvelles épreuves etc.
J'ai réussi à rendre fan mon fils de 12 ans aussi depuis qu'il est tout petit. 
Mais j'ai un commentaire... j'en ai marre que systématiquement, ce soit une femme qui passe l'épreuve du garage... qu'en pensez-vous?

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Message  LucasBoyard Mer 14 Juil 2021 - 10:45

Sevc a écrit:Bonjour, 
Je suis une grande fan de fort boyard depuis les tous débuts... ça ne ma rajeunit. 
J'aime les nouveautés, les nouvelles épreuves etc.
J'ai réussi à rendre fan mon fils de 12 ans aussi depuis qu'il est tout petit. 
Mais j'ai un commentaire... j'en ai marre que systématiquement, ce soit une femme qui passe l'épreuve du garage... qu'en pensez-vous?
Franchement moi personnellement je commence à en avoir marre tout simplement du cette épreuve. Je pense qu’elle a mal veilli. Mais attention ce n’est pas l’épreuve à faire partir en priorité (coucou Spa, Araignée, Rodéo Dino, Train Fantôme, Cage). Je pense qu’une petite évolution de l’épreuve permettrait de lui offrir un petit sursis de 2/3 ans.
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Message  Macaboam Sam 9 Avr 2022 - 17:50

LucasBoyard a écrit:
Sevc a écrit:Bonjour, 
Je suis une grande fan de fort boyard depuis les tous débuts... ça ne ma rajeunit. 
J'aime les nouveautés, les nouvelles épreuves etc.
J'ai réussi à rendre fan mon fils de 12 ans aussi depuis qu'il est tout petit. 
Mais j'ai un commentaire... j'en ai marre que systématiquement, ce soit une femme qui passe l'épreuve du garage... qu'en pensez-vous?
Franchement moi personnellement je commence à en avoir marre tout simplement du cette épreuve. Je pense qu’elle a mal veilli. Mais attention ce n’est pas l’épreuve à faire partir en priorité (coucou Spa, Araignée, Rodéo Dino, Train Fantôme, Cage). Je pense qu’une petite évolution de l’épreuve permettrait de lui offrir un petit sursis de 2/3 ans.
pour lui donner du surcis, je verrais cette nouvelle version plus palpitante.

Principe
Deux candidats arrivent dans la cellule et l'un des 2 s'assoie sur le siège de conducteur en fasse de lui. Ce fauteuil l'emmène dans la 2 ème pièce ou il a la manivelle et mécanisme de la noria. Il doit tourner la manivelle pour envoyer le liquide vert par un tuyau. Pendant ce temps l'autre candidat toujours dans la 1 ère salle doit reconstituer une gouttière et boucher des trous pour que l'eau arrive dans un réservoir qui libere une petite clé. Des que le candidat empoche la clé,il doit la lancer au dessus la cloison pour que le candidat coincer puisse sortir. Il a juste à déverrouiller le bouton pour actionner le mouvement du fauteuil et s' asseoir. La clé se trouve suspendu en évidence dans la 2ème salle.

C'est une très bonne variante car on réutilisé la noria (très bon jeu), et en plus il y a des chances d'avoir un prisonnier.
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Message  Lely 2006-2009 Ven 15 Avr 2022 - 18:53

Macaboam a écrit:
LucasBoyard a écrit:
Sevc a écrit:Bonjour, 
Je suis une grande fan de fort boyard depuis les tous débuts... ça ne ma rajeunit. 
J'aime les nouveautés, les nouvelles épreuves etc.
J'ai réussi à rendre fan mon fils de 12 ans aussi depuis qu'il est tout petit. 
Mais j'ai un commentaire... j'en ai marre que systématiquement, ce soit une femme qui passe l'épreuve du garage... qu'en pensez-vous?
Franchement moi personnellement je commence à en avoir marre tout simplement du cette épreuve. Je pense qu’elle a mal veilli. Mais attention ce n’est pas l’épreuve à faire partir en priorité (coucou Spa, Araignée, Rodéo Dino, Train Fantôme, Cage). Je pense qu’une petite évolution de l’épreuve permettrait de lui offrir un petit sursis de 2/3 ans.
pour lui donner du surcis, je verrais cette nouvelle version plus palpitante.

Principe
Deux candidats arrivent dans la cellule et l'un des 2 s'assoie sur le siège de conducteur en fasse de lui. Ce fauteuil l'emmène dans la 2 ème pièce ou il a la manivelle et mécanisme de la noria. Il doit tourner la manivelle pour envoyer le liquide vert par un tuyau. Pendant ce temps l'autre candidat toujours dans la 1 ère salle doit reconstituer une gouttière et boucher des trous pour que l'eau arrive dans un réservoir qui libere une petite clé. Des que le candidat empoche la clé,il doit la lancer au dessus la cloison pour que le candidat coincer puisse sortir. Il a juste à déverrouiller le bouton pour actionner le mouvement du fauteuil et s' asseoir. La clé se trouve suspendu en évidence dans la 2ème salle.

C'est une très bonne variante car on réutilisé la noria (très bon jeu), et en plus il y a des chances d'avoir un prisonnier.
Je vois souvent tes nouveaux principes pour les épreuves, mais souvent ils sont à deux candidats. Ce n'est pas un défaut. Aussi, oui, ta version serait bien, mais on perd aussi l'aspect de faire tout rapidement et bien. 16/20 pour cette épreuve ! Difficile et répétitive mais on commence à la réussir ce qui lui donne plus de longévité et plus de souffle.


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Message  Pierrot Ven 15 Avr 2022 - 20:29

2006evasion a écrit: Mais il y a un gros point noir  : cette épreuve est beaucoup trop difficile . Ce serait plus simple avec un arrosoir . Et en 2019 le gag de l’Airbag me passe au dessus de la tête .

Seulement 13 % de taux de réussite... Rolling Eyes
Il serait en effet nécessaire que la production songe à apporter des modifications sur cette épreuve. Quelques exemples de pistes à explorer ? :
  • Diminuer le nombre d'allers-retours 
  • Raccourcir la longueur du tube dans lequel se situe la clé
  • ...

Ceci dans le but de rééquilibrer le taux de victoires et d'échecs. Il ne s'agit évidemment pas de faire en sorte que la totalité des candidats réussisse forcément à 100 voire 200 % cette épreuve. Il faudrait simplement réajuster les taux victoires/défaites.

Et puis, la plupart du temps, j'ai plutôt tendance à m'ennuyer en regardant cette épreuve.
10/20.
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Message  JujuFortBoyard Mer 8 Juin 2022 - 13:48

Ah... Le Garage  Very Happy
Selon moi, c'est plutôt une bonne épreuve... 

Cette cellule est de même que la ketchuperie ou la Banque, un petit digestif des épreuves mauvaises comme l'Araignée...
J'aime bien cette cellule, je trouve que la production c'est appliqué dans le décor et toutefois cela reste un peu dans l'ambiance du Fort, ce n'est pas flashy et tout, on se reconnait dans le fort...
L'idée du jeu est très bonne, le fait de ne pas être attiré par une force qui fait que l'on fasse une roulade entière pour gagner la clé est une bonne idée... Cependant, je vois comme beaucoup un problème de flotteur, cela fait beaucoup de cellules qui utilisent un flotteur, ce qui n'est pas encore trop génant pour cette cellule mais si on devait se séparer d'une cellule "flotteur", pourquoi pas cette cellule ?  

Je pense a celle-ci car il est vrai que parfois c'est un peu lent à l'écran surtout que pour la même clepsydre, les versions étrangères font 3 fois plus d'allers-retours... Il est vrai que les 13 % de réussite ( 30 essai -> 4 réussites ), c'est très peu alors qu'on est capable de plus mais c'est très lent sur notre version... Une réussite par année et encore ( 2016, 2018, 2019 et 2021 ), c'est parfois un peu énervant...

Ce qui me semble être sûr, c'est que la prod y voit une épreuve anti-clé quand l'équipe entre dans la zone rouge, c'est à dire à 1 clé de les avoir toutes... Je pense qu'elle n'est pas prête à s'en séparer...  Very Happy

13/20 Bonne épreuve avec un bon principe et décor... Cependant, la cellule est lente et commence à être un peu énervante...
           Si la cellule venait à partir, cela n'affectera pas le fort...


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Garage (depuis 2015) Empty Re: Garage (depuis 2015)

Message  Invité Mer 8 Juin 2022 - 13:58

JujuFortBoyard a écrit:Je pense a celle-ci car il est vrai que parfois c'est un peu lent à l'écran surtout que pour la même clepsydre, les versions étrangères font 3 fois plus d'allers-retours... Il est vrai que les 13 % de réussite ( 30 essai -> 4 réussites ), c'est très peu alors qu'on est capable de plus mais c'est très lent sur notre version... Une réussite par année et encore ( 2016, 2018, 2019 et 2021 ), c'est parfois un peu énervant...

Ce qui me semble être sûr, c'est que la prod y voit une épreuve anti-clé quand l'équipe entre dans la zone rouge, c'est à dire à 1 clé de les avoir toutes... Je pense qu'elle n'est pas prête à s'en séparer...  Very Happy
Je suis très d’accord avec cette logique. C’est comme mettre Metro / Muséum à la fin pour un prisonnier, ou Roi du Silence / Monde à l’Envers pour éviter les 8 clés, ou 7 cette année. J’aime bien l’épreuve, c’est la première que j’ai vu ! (2016, émission 1)  Je proposerais de changer le réservoir pour un autre modèle, ou de créer une nouvelle version pour simplifier l’épreuve. Le thème ne colle aussi pas avec le fort.

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Message  Pierrot Mer 8 Juin 2022 - 20:27

Afin de rebondir sur ce que vous dîtes, si le Garage constitue une épreuve qui, comme pour d'autres, ne sert que de prétexte pour empêcher l'équipe de gagner une clé supplémentaire, j'estimerais très cohérent, logique et évident qu'elle reste encore longtemps dans l'émission.

Sauf si la production prend la décision de sacrifier cette cellule (ce qui ne serait ainsi pas une si mauvaise chose ^^) pour une nouvelle.
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