Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pesée (2015)

+4
Paul
maximax
lefandefb
lucas5201
8 participants

Aller en bas

Pesée (2015) Empty Pesée (2015)

Message  lucas5201 Ven 26 Aoû 2016 - 21:22

Pesée (2015) Fort-490

Principe :
Dans ce duel qui se joue en trois manches, le candidat doit estimer le poids de plusieurs récipients contenant des insectes. A chaque manche, le candidat et le Maître ont deux récipients face à eux, l'un vide, l'autre plein d'insectes. Le Père Fouras énonce un poids en grammes et ils doivent saisir la quantité d'insectes qu'ils pensent être la plus proche du poids demandé. Pour cela, il suffit de transvaser les insectes dans le récipient vide. Après cela, le Père Fouras récupère les récipients pour les peser sur une balance. Le plus proche du poids demandé remporte la manche.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Un des duels qui est seulement apparu une seule fois lors de son existence. Je ne suis pas fan des défis avec des animaux au Conseil (sauf 2004), et qui je pense n'avait pas sa place.


Dernière édition par lucas5201 le Mer 1 Juil 2020 - 17:12, édité 1 fois


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1533
Boyards : 7283


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  garsim Ven 26 Aoû 2016 - 22:02

(tiens, il n'était pas dans la liste des défis du Conseil ? Surprised )

S'il y a une bonne idée à tirer de ce duel, c'est celle d'estimer la masse d'éléments. Ca n'avait inspiré qu'une seule épreuve jusqu'ici (l'épreuve du même nom d'ailleurs, la Pesée), 20 ans plus tôt, et elle n'avait duré qu'un an.
Après, je ne sais pas si c'est quelque chose de facile pour quelqu'un d'évaluer une masse quand on n'a pas trop l'habitude... mais bon. Au moins, c'était original.

En revanche, bien sûr, la mauvaise idée, c'était d'évaluer la masse... d'animaux.
Alors, certes, on pourrait se dire au premier abord : où est le problème ? C'est boyardesque, ce n'est a priori pas pour tester la phobie d'un candidat, et puis, pour une fois que le candidat joue contre un Maître, on va pas cracher desssus...
Mais... difficile quand même de penser que ça n'influencera pas le candidat. La présence des animaux fait qu'il y aura toujours une part de self-control, qualité qui n'a pas à être testée au Conseil, qu'on n'aurait pas eue s'il fallait peser du sable ou des billes par exemple. Et, en face, difficile d'imaginer que le Maître est phobique, à l'instar de tous les personnages du Fort (ça casserait pas mal le mythe s'il y avait des phobiques dans les rangs du Père Fouras non ?) : il partira donc plutôt avantagé, surtout qu'il a des mitaines, lui...

Donc, finalement, voilà pourquoi la présence d'animaux était une fausse bonne idée, et que, joué comme tel, ce jeu devrait se cantonner aux versions étrangères en duel, à l'instar du Puzzle Cafards.
Pour la version française, il faudra faire une croix sur les petites bébêtes et trouver d'autres éléments à peser : sable, billes, pièces, dominos... d'ailleurs, il pourrait très bien revenir aujourd'hui avec ce genre d'éléments finalement, même en une seule manche, ce qui serait d'ailleurs encore mieux.

Sinon, côté esthétique, je sais que le Conseil de 2012-2015 et ses tables rondes était loin d'être une réussite, mais, présentée comme ça, la balance donnait plus l'impression qu'on était à la supérette du quartier qu'au Conseil... Rolling Eyes

10/20


Dernière édition par hélium le Sam 27 Aoû 2016 - 11:54, édité 1 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  lefandefb Sam 27 Aoû 2016 - 9:32

Oui ce duel aurait du être créer en 2004, il aurait été dans le même registre ! Wink
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  maximax Sam 27 Aoû 2016 - 11:49

C'est sûrement l'un des jeux du conseil avec animaux que j'ai préféré. Pourquoi ? Parce que c'est un vrai DUEL et qu'il ne repose pas que sur la peur des bêtes mais a un vrai concept ! D'ailleurs, on pourrait continuer à voir ce duel aujourd'hui (sans les bêtes si possible Laughing)
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  Paul Sam 27 Aoû 2016 - 11:52

Disons qu'il à la mauvaise réputation d'être un duel des années 2014-2015 niveau conseil et que donc à part le compteur qui à réussi à être plutôt apprécié, celui ci j'ai du mal je le trouve assez long
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  garsim Sam 27 Aoû 2016 - 11:57

Paul a écrit:Disons qu'il à la mauvaise réputation d'être un duel des années 2014-2015 niveau conseil
Bof, même si on l'avait eu tel quel en 2011, j'aurais quand même fait la réflexion au sujet des bestioles et des 2 manches gagnantes.
Mais comme je disais, il y a quand même une bonne idée dans ce duel, qui est la pesée elle-même, et qui pourrait très bien être à nouveau exploitée...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  MetalWar Sam 27 Aoû 2016 - 12:03

hélium a écrit:Pour la version française, il faudra faire une croix sur les petites bébêtes et trouver d'autres éléments à peser : sable, billes, pièces, dominos... d'ailleurs, il pourrait très bien revenir aujourd'hui avec ce genre d'éléments finalement, même en une seule manche, ce qui serait d'ailleurs encore mieux.
Ou alors, des boyards ! D'ailleurs, ça pourrait ouvrir un champ de répliques pour le Père Fouras.

Sinon, je suis d'accord, c'est un bon duel car il est original et ne ressemble à aucun autre duel siégeant au Conseil (de l'époque ou d'antan). Les deux points dérangeants sont l'utilisation des animaux qui sont là juste pour être un frein à leur manipulation par des candidats phobiques et enfin la balance qui, comme tu le dis, n'est pas très boyardesque.

13/20


Dernière édition par MetalWar le Sam 27 Aoû 2016 - 12:03, édité 1 fois (Raison : Une touche de perfectionnisme..)
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  Théo Sam 27 Aoû 2016 - 12:33

Le principe était simple mais perso il était bien trop long pour un duel. Le fait qu'il y ait des animaux ne servait pas le duel. J'aimerais pas le revoir au Conseil, il faisaît trop bordeliq*e.
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Pesée (2015) Empty Re: Pesée (2015)

Message  Theo Perignon Sam 14 Sep 2019 - 15:58

J'ai aussi un doute pour ce duel comme c'était le cas avec les Palets par rapport au Virage, si c'est une adaptation de l'épreuve du même nom.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum