Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

5 participants

Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  garsim Dim 6 Nov 2016 - 19:41

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Fort-b91

Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Le seul avantage que je peux trouver à ce duel est qu'il est à peu près accessible pour la plupart des candidats, quel que soit le guest, là où d'autres duels ont eu (surtout en 2016) un problème d'équilibrage des forces assez prononcé.

Mais sinon... l'une des principales déceptions de la Cage de 2016.
Le principe est pourtant bon... mais c'est facile, vu qu'il provient du Conseil. Alors, certes, on ne s'est pas plaint quand le concept de certaines anciennes épreuves a été recyclé pour une autre partie du jeu (Bras de fer, Bonneteau, Boulets sur la planche, Cabestan, Joute...) ; au contraire ça permet de revoir de bons concepts dans un contexte potentiellement plus adapté à l'heure actuelle. Mais là, c'est tout de même curieux d'avoir adapté le principe du Billot pour la Cage... alors que celui-ci figure toujours au Conseil ! Suspect En plus, compte tenu de la forte fréquence de diffusion de ce duel pour la Cage, combinée aux apparitions du Billot en 2016, on a clairement eu une overdose de clous à planter pendant cette saison-là.
Autre curiosité : pourquoi jouer ce duel en deux manches gagnantes dans la Cage, alors qu'au Conseil le Billot n'est désormais joué qu'en une seule manche ? Là encore, l'inverse aurait été plus logique, le duel étant bien plus fluide au Conseil là où il perd en dynamisme dans la Cage, compte tenu du poids des masses.
Enfin, même en passant l'éponge sur le fait qu'il s'agit d'un remake du Billot version XXL, on peine à trouver que ce duel a sa place dans la Cage, qui est un lieu plutôt censé faire la part belle à l'endurance, à la force, à la ténacité ou à la rapidité d'exécution. Là, de la force, il y en a un peu vu le poids des masses qu'il faut soulever... mais c'est aussi et surtout de la stratégie ! A ma connaissance, il n'y a pas d'autre duel où cet aspect est aussi prononcé...

Bref, tel quel, ce duel est à oublier, du moins tant que le Billot restera au Conseil (pendant, je l'espère, encore longtemps). Concernant l'idée de faire utiliser des marteaux/masses au candidat, il y a moyen d'imaginer autre chose, ce qui a d'ailleurs été fait avec les Masses, bien que ce duel reste encore perfectible. 5/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  Ci54 Dim 6 Nov 2016 - 20:53

Pendant ce temps, dans les bureaux d'ALP :

- Bon les gars, vos créations sont très bonnes ! Il me faudrait juste une dernière nouveauté pour la Cage, dit le directeur artistique.
- Oula, s'exclama l'un des créateurs, faut dire qu'on est à court d'idée...
- Bah tiens, dit son collègue, on va prendre les clous du Conseil et on va juste les grossir un peu. Ça suffira je pense.
- Oui on peut faire ça, répondit le directeur artistique. On va pas s'embêter.

Désolé mais c'est comme ça que je vois les choses. Un duel créé sans aucune imagination, copie d'un célèbre duel du Conseil, et qui n'a rien à faire dans la Cage. Je partage l'avis de garsim, à supprimer d'urgence ! Evil or Very Mad

0/20


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  Becaum's Dim 6 Nov 2016 - 20:59

Le problème avec ce duel je pense c'est qu'il n'est pas fait pour la cage car ni le candidat ni un objet utiliser pour le duel est vraiment mobile , ceux qui le rend hors sujet comparer aux autres duel de la cage.


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  Pix Ven 21 Avr 2017 - 23:01

Contrairement à beaucoup ici, ce duel ne me dérange pas plus que ça. Ce n'est pas parce que c'est la Cage qu'il ne peut pas du tout y avoir de stratégie ^^
Ok il fait un peu doublon avec le Billot toujours présent, mais s'ils ne sont jamais diffusés dans la même émission je ne trouve pas ça très gênant non plus.

Si je remonte ce sujet, c'est pour évoquer la version suédoise de ce duel, qui en ravira plus d'un. Ça vient pas juste de sortir, mais comme je viens de la découvrir et qu'il me semble que personne n'en a parlé jusqu'à présent...
L'image parle d'elle-même :
Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Clous_10

Là par contre j'aime moins. Déjà parce que ça devient très proche des Masses (bon même remarque qu'au-dessus : tant qu'ils ne sont pas diffusés ensemble ça peut encore passer), mais surtout ça en fait un duel de pure rapidité sans interaction entre les duellistes. J'en avais déjà parlé pour les duels du Conseil, pour la Cage c'est pareil : j'aime pas ce genre de jeux. ^^


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  garsim Ven 21 Avr 2017 - 23:29

Attends, il va neiger là, depuis le début du mois d'avril, pour une fois, on est plutôt souvent en désaccord... Laughing

Pixelax a écrit:Ce n'est pas parce que c'est la Cage qu'il ne peut pas du tout y avoir de stratégie ^^
Certes.
Après, comme on nous présente cette partie du jeu plutôt orientée "force", "endurance" et "résistance" avec la majorité des duels qui jouent sur cet aspect, c'est pour ça que ce duel fait un peu bizarre dans ce contexte pour moi ; mais ce n'est effectivement pas le seul à dénoter un peu de ce point de vue-là (c'était aussi le cas du Tourniquet et de la Poutre, qui ne jouaient ni sur la force, ni sur l'endurance, ni sur la résistance ; mais ils ne sont d'ailleurs pas restés plus d'une saison...).
Mais ce n'est pas la principale chose que je reproche à ce duel.

Pixelax a écrit:Ok il fait un peu doublon avec le Billot toujours présent, mais s'ils ne sont jamais diffusés dans la même émission je ne trouve pas ça très gênant non plus.
Mouais, mais bon, en 2016, il y a quand même deux éléments qui m'ont dérangé :
  • Le fait d'avoir passé le Billot en une manche gagnante alors que le Clou géant en a deux ; bon, ça, je me suis déjà prononcé dessus dans mon premier post. Mais il me semble aussi que la prod nous avait dit avoir regretté de l'avoir mis en deux manches (pour le problème de dynamisme), donc s'il est conservé dans cette version, peut-être qu'il ne le sera qu'en une manche gagnante.
    Au moins, pour le coup, on ne pourra pas leur reprocher d'avoir été cohérents en 2016 en ne changeant pas les règles en cours de saison ^^ mais ça m'amène au deuxième point...
  • L'overdose !!! Evil or Very Mad Certes, on n'a jamais eu le Billot et le Clou géant dans une même émission ; mais en cumulant les deux, on a quand même eu pour la saison 2016 8 émissions sur 10 où on voyait un duel de stratégie à base de plantage de clou ! Shocked Et même si on apprécie le concept de base du Billot, il n'est quand même pas exceptionnel au point de justifier une quasi-récurrence comme celle-ci...
    D'ailleurs, c'est la même chose que je reproche à la Lutte dans la boue et ses variantes : les variantes ne font pas mieux passer la pilule quant à la surdiffusion du concept de la boue, vu que ça reste toujours l'épreuve de la boue, où l'intérêt est de voir une candidate couverte de boue, ce qu'on a aussi avec Mister Boo (mieux même, on en a deux Rolling Eyes ) et la Double Lutte (bon, là y a aussi un mec, mais c'est surtout la bonne excuse pour en envoyer sans vraiment assumer de faire une lutte 100% masculine, quoi Rolling Eyes ).

Après, certes, ce sont des points qui peuvent être corrigés, je l'admets, et peut-être que le duel passerait mieux s'il n'avait qu'une seule manche et deux diffusions maximum par émission. Mais il demeurerait toujours assez peu original.

Pixelax a écrit:Si je remonte ce sujet, c'est pour évoquer la version Suédoise de ce duel, qui en ravira plus d'un. Ça vient pas juste de sortir, mais comme je viens de la découvrir et qu'il me semble que personne n'en a parlé jusqu'à présent... [...]
Là par contre j'aime moins. Déjà parce que ça devient très proche des Masses, mais surtout ça en fait un duel de pure rapidité sans interaction entre les duellistes.
Ben justement, je préfère. Laughing
Bon, comme tu dis, ça pourrait faire doublon avec les Masses. Mais bon, on a bien les Boucliers et la Joute qui pouvaient faire un peu doublon du point de vue de leur mécanique, et ça passait quand même (notamment d'ailleurs parce que ces duels n'étaient pas surdiffusés). Et pour le coup, ça, ce serait davantage un concept dans l'ADN qu'est censée avoir la Cage ! Very Happy
Quant à l'aspect "pas d'interaction"... pour ma part, je dirais qu'il n'y a pas d'interaction "directe" et "visible", mais au fond, il y en a quand même une. En effet, on compare les qualités de rapidité et de force des deux duellistes, ce qui ne serait pas vraiment la même chose que si on demandait au candidat de faire l'épreuve avec une clepsydre ou un chrono (là, il se mesurerait plutôt à un mètre étalon).
J'admets aussi que, du coup, en partant de ce postulat, on peut imaginer des pelletées de duels, vu que n'importe quel concept pourrait être joué en duel en se basant sur cette logique Laughing mais tant que ça reste utilisé avec parcimonie, pourquoi pas.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  Pix Sam 22 Avr 2017 - 0:33

garsim a écrit:Après, comme on nous présente cette partie du jeu plutôt orientée "force", "endurance" et "résistance" avec la majorité des duels qui jouent sur cet aspect, c'est pour ça que ce duel fait un peu bizarre dans ce contexte pour moi ; mais ce n'est effectivement pas le seul à dénoter un peu de ce point de vue-là (c'était aussi le cas du Tourniquet et de la Poutre, qui ne jouaient ni sur la force, ni sur l'endurance, ni sur la résistance ; mais ils ne sont d'ailleurs pas restés plus d'une saison...).

[...]

[Concernant la version suédoise] Et pour le coup, ça, ce serait davantage un concept dans l'ADN qu'est censée avoir la Cage ! Very Happy
Je trouve ça un peu abusé de juger le type de jeux que "devrait" accueillir la Cage alors que c'est une séquence encore très jeune, seulement 2 saisons. Pour le Conseil et ses 21 saisons (j'exclus 2010) je dis pas, mais là vu qu'on a eu des jeux assez hétéroclites, il ne faut pas non plus dire que tel ou tel jeu n'a rien à faire là juste parce qu'il est unique dans sa "catégorie". On en a encore trop peu pour se faire une idée précise.

D'ailleurs, sans vouloir m'éloigner trop du sujet, je suis contre n'avoir que des duels orientés force ou endurance dans cette partie, pour toutes les raisons qu'on a déjà citées.

Après, si la prod souhaite vraiment s'orienter vers une telle Cage, OK il ferait un peu tache par rapport aux autres. Mais ce n'est pas franchement la direction que je souhaiterais.

Ceci-dit, ce duel ne fait pas si hors-sujet que ça : on a bien vu cet été qu'avoir des muscles était un net avantage.


garsim a écrit:Le fait d'avoir passé le Billot en une manche gagnante alors que le Clou géant en a deux
Je vais te répondre la même chose que pour les clepsydres en intérieur et ça va pas te plaire Razz : ce sont deux jeux différents joués dans deux parties bien distinctes. Certes ils se ressemblent, mais pourquoi devraient-ils avoir rigoureusement les mêmes règles ?
Le seul défaut de faire comme ça c'est que ça peut éventuellement embrouiller le téléspectateur.

Personnellement, je préfère ce duel (version XXL ou non) en 2 manches gagnantes, sinon il est trop court pour qu'on puisse réellement en profiter.


garsim a écrit:L'overdose !!! Evil or Very Mad
Ça ce n'est pas intrinsèque au duel ; pour n'importe quel jeu non récurrent si on le diffuse dans 8 émissions sur 10 tu vas crier à l'overdose aussi. Laughing
Forcément ce phénomène est accentué par sa présence sous deux formes assez proches, mais ça devrait s'estomper l'an prochain comme il ne sera plus une "nouveauté" dans la Cage (sous réserve que le principe actuel soit conservé).

Et pour ma part, je préfère voir 8 fois un duel peu original mais intéressant qui a déjà fait ses preuves, plutôt que de voir 5 fois un simple duel de rapidité, alors qu'on a déjà de tels jeux dans la majorité de l'émission. Là avec la version suédoise, le Maître servirait juste de clepsydre, pas vraiment d'adversaire.


garsim a écrit:J'admets aussi que, du coup, en partant de ce postulat, on peut imaginer des pelletées de duels, vu que n'importe quel concept pourrait être joué en duel en se basant sur cette logique Laughing
Tout à fait, pour le coup cette catégorie de duel n'est pas originale non-plus.

Autre problème que je n'avais pas évoqué : la victoire n'est pas forcément toujours nette. Si jamais les deux finissent presque en même temps, comment ça se passe, Olivier demande le ralenti ? Laughing
Je préfère quand il y a un indicateur clair de victoire, mais pour ce duel version suédoise ça semble difficile à mettre en place...


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  garsim Sam 22 Avr 2017 - 12:08

Pixelax a écrit:Je trouve ça un peu abusé de juger le type de jeux que "devrait" accueillir la Cage alors que c'est une séquence encore très jeune, seulement 2 saisons. Pour le Conseil et ses 21 saisons (j'exclus 2010) je dis pas, mais là vu qu'on a eu des jeux assez hétéroclites, il ne faut pas non plus dire que tel ou tel jeu n'a rien à faire là juste parce qu'il est unique dans sa "catégorie". On en a encore trop peu pour se faire une idée précise.

D'ailleurs, sans vouloir m'éloigner trop du sujet, je suis contre n'avoir que des duels orientés force ou endurance dans cette partie, pour toutes les raisons qu'on a déjà citées.

Après, si la prod souhaite vraiment s'orienter vers une telle Cage, OK il ferait un peu tache par rapport aux autres. Mais ce n'est pas franchement la direction que je souhaiterais.
Ah, mais je n'ai pas dit que j'étais spécialement pour non plus, ni qu'il faudrait que ce soit forcément le cas ! Laughing
C'est simplement qu'on nous présente cette partie un peu comme si ça devait l'être, avec l'ambiance "arène" qui va avec (et difficile de s'imaginer un duel de dominos dans une arène sans trouver qu'il y a un certain décalage... Laughing ).
Ressenti qui s'est d'autant plus accentué en 2016 avec la volonté d'exclure les Maîtres femmes de cette partie du jeu pour ne mettre que des Maîtres masculins, et évidemment pas des Jarry, des Christophe Beaugrand ou des Thierry Olive (no offense). Résultat : visuellement parlant, on a l'impression que plus un individu est baraqué, plus il aura de chances de gagner dans cette partie. C'est une impression donnée par l'ambiance qu'elle dégage.
Et effectivement, quand on voit tous les ajustements qu'il a fallu faire en 2016 pour ça, ce n'était finalement pas une bonne idée.

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:Le fait d'avoir passé le Billot en une manche gagnante alors que le Clou géant en a deux
Je vais te répondre la même chose que pour les clepsydres en intérieur et ça va pas te plaire Razz : ce sont deux jeux différents joués dans deux parties bien distinctes. Certes ils se ressemblent, mais pourquoi devraient-ils avoir rigoureusement les mêmes règles ?
Le seul défaut de faire comme ça c'est que ça peut éventuellement embrouiller le téléspectateur.

Personnellement, je préfère ce duel (version XXL ou non) en 2 manches gagnantes, sinon il est trop court pour qu'on puisse réellement en profiter.
Bon, admettons qu'un même jeu puisse être joué dans deux parties distinctes avec des règles différentes (Bêêêêêh). Concernant l'argument d'embrouiller le téléspectateur, je suis d'accord.
En fait, pour ce duel, ce qui me turlupine, c'est justement le fait d'avoir conservé les 2 manches gagnantes pour le Clou géant, mais de n'en avoir qu'une seule pour le Billot, alors que l'inverse m'aurait paru plus logique et naturelle.
Au Conseil, on n'avait connu le Billot qu'en 2 manches gagnantes (j'exclus la version 2014-2015 et ses 3 manches systématiques), et ce depuis 1995. C'est un duel qui est resté intemporel, qui passait aussi bien dans un Conseil de 1996 que de 2005 ou 2012 (enfin, sauf pour la table, mais je m'égare Laughing ), car son principe était suffisamment fluide pour pouvoir le jouer en 2 manches gagnantes sans qu'il ne s'éternise trop. C'était donc un peu bizarre de l'avoir fait passer à une seule manche en 2016, alors qu'il aurait aussi bien pu passer en deux... j'aurais bien dit que c'était cohérent avec une volonté de ne plus jouer aucun duel du Conseil en deux manches gagnantes (vu que la Cartouche et le Compteur sont eux aussi passés en une seule manche gagnante) et de réserver ce principe pour la Cage, sauf que mon argument ne tient pas vu que le Réflexe animaux a bien droit à deux manches gagnantes et que les duels de la Cage sont loin d'être tous joués en deux manches gagnantes. ???
Dans la Cage, en revanche, la version XXL a selon moi un problème de dynamisme plus prononcé qu'au Conseil, vu qu'entre soulever la masse du Clou géant et le marteau du Billot, il y a une différence qui fait que la Masse sera plus lourde, impliquant plus de temps pour enfoncer les clous. Bon, certes, ce n'est pas comme si le Clou géant allait durer 5 minutes non plus, mais c'est surtout une impression de lourdeur qui rend le visuel du duel moins dynamique au ressenti. En une manche gagnante, ça n'aurait pas été gênant outre-mesure, mais ça se remarque davantage en deux (plus les transitions un peu moins fluides, aussi).

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:L'overdose !!! Evil or Very Mad
Ça ce n'est pas intrinsèque au duel ; pour n'importe quel jeu non récurrent si on le diffuse dans 8 émissions sur 10 tu vas crier à l'overdose aussi. Laughing
Oui, et je n'ai pas dit le contraire. Laughing
Mais bon, quand même, ce n'était à mon sens pas une bonne idée de le diffuser aussi souvent, même pour une "nouveauté" (qui en est certes une à l'échelle de la Cage, mais pas à celle de l'émission), et de diffuser en parallèle le Billot (certes moins fréquemment).
Parfois, il suffit d'une ou deux saisons d'overdose d'une épreuve pour qu'on en soit gavés encore plus vite...

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:J'admets aussi que, du coup, en partant de ce postulat, on peut imaginer des pelletées de duels, vu que n'importe quel concept pourrait être joué en duel en se basant sur cette logique Laughing
Tout à fait, pour le coup cette catégorie de duel n'est pas originale non-plus.
Mais un principe utilisé avec parcimonie, ça peut passer, à mon sens.
Par exemple, pour les énigmes du Père Fouras, la Cabine abandonnée a été plutôt bien accueillie en tant qu'épreuve de réflexion avec artifice perturbant le candidat ; en revanche, si on a une dizaine d'épreuves du même acabit, ça va devenir beaucoup moins recherché et moins original.

C'est comme certains duels du Conseil et de la Cage où on pourrait effectivement reprocher le manque d'affrontement direct entre les duellistes, mais qui, finalement, n'étaient pas si nombreux que ça à ma connaissance (ou en tout cas pas aussi exposés au détriment des autres duels), ou bien dont le principe était finalement suffisamment bon pour qu'on pardonne cet aspect-là. D'ailleurs, pour ma part, la Feuille qui brûle et le Poids sont un peu dans ce cas-là : certes, le principe n'est pas de finir le plus vite possible, c'est carrément l'inverse. Mais il y a tout de même une notion de temps qui est présente, et qui est mesurée vis-à-vis de l'adversaire, vu qu'on aura gagné seulement si on tient plus longtemps sa feuille enflammée ou son poids au bout de son doigt. Ce sont des concepts où le candidat pourrait très bien s'affronter au temps lui-même, finalement ; et pourtant, je doute qu'un duel du Poids ou de la Feuille qui brûle face à un chrono fassent le même effet au téléspectateur.

Mais j'admets que si on ne trouve pas le principe assez solide pour en faire un duel, on peut ne pas trouver ça pertinent. A partir de là, c'est plutôt une appréciation personnelle, du coup.
Pour ma part, un Clou géant en duel à la suédoise ne me dérangerait pas sur cet aspect-là, tout comme les Masses ne me dérangent pas outre-mesure.

Pixelax a écrit:Autre problème que je n'avais pas évoqué : la victoire n'est pas forcément toujours nette. Si jamais les deux finissent presque en même temps, comment ça se passe, Olivier demande le ralenti ? Laughing
Je préfère quand il y a un indicateur clair de victoire, mais pour ce duel version suédoise ça semble difficile à mettre en place...
J'avais pensé éventuellement à deux systèmes possibles :

  • Soit un système où, quand le clou est bien enfoncé, il va déclencher un capteur qui va enclencher une LED ou un effet sonore pour signaler que le candidat peut passer au suivant/a gagné.
  • Soit demander aux duellistes de venir sonner une cloche une fois qu'ils ont terminé ; puis Olivier irait contrôler le travail de chacun, et si quelqu'un n'a pas bien enfoncé un clou, il perdrait.

(parce que, oui, ce duel a un peu le même problème que son homologue du Conseil finalement, à savoir qu'on a parfois du mal à voir si le clou est bien enfoncé Laughing )

Après, je vais peut-être choquer en disant ça, mais un ralenti, pourquoi pas ? Vu qu'il y a bien un écran dans la Cage, autant en profiter, d'autant plus si ça peut donner un peu plus de boulot à Rouge...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  maximax Sam 22 Avr 2017 - 12:29

Personne n'y avait pensé... Cette modification apportée au duel dans la version suédoise peut paraître minime mais en change complètement le principe : le duel passe d'une épreuve de stratégie à une épreuve de rapidité et de puissance. 

Je ne suis pas du tout contre ce côté "sans interaction" que vous avez mentionné, mais j'ai du mal à savoir si ça serait vraiment une bonne idée de changer. En restant tel que l'on est actuellement, on reste avec un duel de la cage trop proche de celui du conseil (et donc sujet à l'overdose, 8 fois sur 10 comme le dit @garsim, c'est trop !). Mais en adaptant la version suédoise en France, on a un duel qui est, en effet, très proche des masses (en additionnant le nombre d'apparition des deux, nous les avons également vu dans 8 émissions sur 10 - d'ailleurs drôle de coïncidence, jamais non plus dans la même émission) et, même si nous aurions une épreuve bien différente de celle du conseil sur le principe, je ne suis pas sûr que le téléspectateur voit bien la différence...

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:Après, comme on nous présente cette partie du jeu plutôt orientée "force", "endurance" et "résistance" avec la majorité des duels qui jouent sur cet aspect, c'est pour ça que ce duel fait un peu bizarre dans ce contexte pour moi ; mais ce n'est effectivement pas le seul à dénoter un peu de ce point de vue-là (c'était aussi le cas du Tourniquet et de la Poutre, qui ne jouaient ni sur la force, ni sur l'endurance, ni sur la résistance ; mais ils ne sont d'ailleurs pas restés plus d'une saison...).

[...]

[Concernant la version suédoise] Et pour le coup, ça, ce serait davantage un concept dans l'ADN qu'est censée avoir la Cage ! Very Happy

Je trouve ça un peu abusé de juger le type de jeux que "devrait" accueillir la Cage alors que c'est une séquence encore très jeune, seulement 2 saisons. Pour le Conseil et ses 21 saisons (j'exclus 2010) je dis pas, mais là vu qu'on a eu des jeux assez hétéroclites, il ne faut pas non plus dire que tel ou tel jeu n'a rien à faire là juste parce qu'il est unique dans sa "catégorie". On en a encore trop peu pour se faire une idée précise.

D'ailleurs, sans vouloir m'éloigner trop du sujet, je suis contre n'avoir que des duels orientés force ou endurance dans cette partie, pour toutes les raisons qu'on a déjà citées.

Je rejoins @Pixelax. Une épreuve comme celle-ci peut avoir sa place dans la cage. Après tout, au conseil aussi, nous avons des épreuves faisant appel à des qualités différentes (réflexion, stratégie, adresse, mémoire pour l'awalée ou force pour le poids) et ça passe très bien Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  Pix Sam 22 Avr 2017 - 23:09

garsim a écrit:C'est simplement qu'on nous présente cette partie un peu comme si ça devait l'être, avec l'ambiance "arène" qui va avec (et difficile de s'imaginer un duel de dominos dans une arène sans trouver qu'il y a un certain décalage... Laughing ).
Ressenti qui s'est d'autant plus accentué en 2016 avec la volonté d'exclure les Maîtres femmes de cette partie du jeu pour ne mettre que des Maîtres masculins [...]
Et effectivement, quand on voit tous les ajustements qu'il a fallu faire en 2016 pour ça, ce n'était finalement pas une bonne idée.
Je suis d'accord oui, c'est pour ça que je trouverais fort dommage de transformer ce duel pour le faire rentrer dans la même case que la plupart des autres.

On a la Faucheuse aussi qui, même si elle joue sur l'endurance, est plus axée "agilité" et peut être donnée à presque n'importe qui. Les 7 autres duels de 2016 sont des duels de force, ça ne sert pas à grand chose d'en avoir un 8ème (et encore, il serait très proche des Masses comme on l'a dit). Il vaut mieux plutôt chercher à faire des duels plus variés !


C'est pas tant le problème qu'on n'ait qu'un seul type de qualité qui soit requise dans la Cage qui me dérange (on a bien presque exclusivement de l'adresse au Jugement), mais c'est que cette qualité soit la force justement.
On ne peut pas donner des jeux de force à une bonne partie des candidats (ou alors il faut faire un effort d'équilibrage, mais c'est difficile de le faire correctement - ni trop peu ni pas assez - et ce serait mieux de se passer de ce genre de pratique), contrairement à des jeux d'adresse, de stratégie, voire d'agilité.


garsim a écrit:C'est comme certains duels du Conseil et de la Cage où on pourrait effectivement reprocher le manque d'affrontement direct entre les duellistes, mais qui, finalement, n'étaient pas si nombreux que ça à ma connaissance (ou en tout cas pas aussi exposés au détriment des autres duels), ou bien dont le principe était finalement suffisamment bon pour qu'on pardonne cet aspect-là. D'ailleurs, pour ma part, la Feuille qui brûle et le Poids sont un peu dans ce cas-là : certes, le principe n'est pas de finir le plus vite possible, c'est carrément l'inverse. Mais il y a tout de même une notion de temps qui est présente, et qui est mesurée vis-à-vis de l'adversaire, vu qu'on aura gagné seulement si on tient plus longtemps sa feuille enflammée ou son poids au bout de son doigt. Ce sont des concepts où le candidat pourrait très bien s'affronter au temps lui-même, finalement ; et pourtant, je doute qu'un duel du Poids ou de la Feuille qui brûle face à un chrono fassent le même effet au téléspectateur.
Oui en effet, mais ça me dérange moins. Tout simplement parce que dans la majeure partie de l'émission les candidats doivent faire une tâche le plus vite possible, avant la fin du temps imparti. Ce qui signifie que n'importe quel duel de ce type (Cage comme Conseil) pourrait être adapté en épreuve à clepsydre solo, quitte à l'étoffer un chouïa.
A contrario, comme tu l'avais dit, n'importe quelle épreuve à clepsydre solo pourrait être adaptée en duel dans la Cage (pourvu qu'elle ne prenne pas trop de place bon OK ça limite beaucoup en fait Laughing).


C'est pas vraiment une question d'exposition en fait, pour moi on ne devrait pas du tout voir ce genre de duels dans la Cage ou au Conseil (c'est comme le Bonneteau, c'est pas parce que c'est le seul """duel""" asymétrique que je le pardonne Razz). Selon moi, les duels de ce type n'ont leur place que dans les versions "duel" de Fort Boyard. Dans les versions "une équipe" comme en France, l'intérêt de réquisitionner un personnage juste pour faire la même chose que le candidat en parallèle, sans interaction (comme la Naïade ou la Gymnaste) est assez limité je trouve. On se demande pourquoi on n'a pas mis une clepsydre ou un chrono. Ok c'est peut-être un peu plus stimulant, mais pas beaucoup plus que de voir une clepsydre qui est presque écoulée alors que le candidat à l'intérieur n'a pas fini.


Pour le Poids, Feuille qui brûle, le Double trapèze et la Faucheuse : ces duels auraient assez peu d'intérêt à être joués contre un chrono, puisque si tel était le cas ils ne rentreraient plus dans les règles d'une partie du jeu. C'est pour ça qu'en duel, ça passe.


Après, j'ai quand même une nette préférence pour ceux qui imposent une interaction entre les duellistes, comme le Bras de fer, le Cabestan ou la Joute. Pour le coup, le Maître affronte vraiment le candidat, comme l'Homme fort lorsque ces duels étaient des épreuves.



garsim a écrit:Mais j'admets que si on ne trouve pas le principe assez solide pour en faire un duel, on peut ne pas trouver ça pertinent. A partir de là, c'est plutôt une appréciation personnelle, du coup.
Pour ma part, un Clou géant en duel à la suédoise ne me dérangerait pas sur cet aspect-là, tout comme les Masses ne me dérangent pas outre-mesure.
Taper sur des clous le plus vite possible, c'est pas le concept du siècle c'est sûr ! Razz Alors qu'à côté de ça, les règles du Billot sont bien plus intéressantes, et génèrent plus de suspense.


garsim a écrit:J'avais pensé éventuellement à deux systèmes possibles :
  • Soit un système où, quand le clou est bien enfoncé, il va déclencher un capteur qui va enclencher une LED ou un effet sonore pour signaler que le candidat peut passer au suivant/a gagné.
  • Soit demander aux duellistes de venir sonner une cloche une fois qu'ils ont terminé ; puis Olivier irait contrôler le travail de chacun, et si quelqu'un n'a pas bien enfoncé un clou, il perdrait.
Alors je n'ai pas vu le duel version suédoise (juste un très court extrait dans une BA), mais au vu de la capture je dirais qu'il se joue en 3 manches indépendantes (le candidat orange n'a pas complètement enfoncé son premier clou).

Sinon, ce que tu proposes ne changerait pas grand chose si le signal de fin est déclenché (manuellement ou non) quasiment en même temps - le problème est déjà présent avec les Masses d'ailleurs. Idéalement, il faudrait un système qui soit tel que le déclenchement d'un signal empêche l'autre de se déclencher pour qu'il n'y ait aucun litige possible.


garsim a écrit:(parce que, oui, ce duel a un peu le même problème que son homologue du Conseil finalement, à savoir qu'on a parfois du mal à voir si le clou est bien enfoncé Laughing )
Moui mais c’est pas la même chose ^^
S'il y a ambiguïté pour le Billot, on peut prendre son temps pour vérifier si le clou est bien à ras ou pas (un peu comme pour les Formes géométriques). Pour la version suédoise, ça peut être quelque chose de très furtif si ça se joue à la fraction de seconde, et parfois même un ralenti ne pourra pas forcément les départager.
D'ailleurs, ce cas de figure se produira d'autant plus souvent que la tâche à effectuer est courte... comme c'est le cas ici.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020) Empty Re: Cage - Sujet spécial sur le face-à-face du Clou géant (2016-2018 / depuis 2020)

Message  garsim Lun 24 Avr 2017 - 17:17

Pixelax a écrit:
garsim a écrit:C'est simplement qu'on nous présente cette partie un peu comme si ça devait l'être, avec l'ambiance "arène" qui va avec (et difficile de s'imaginer un duel de dominos dans une arène sans trouver qu'il y a un certain décalage... Laughing ).
Ressenti qui s'est d'autant plus accentué en 2016 avec la volonté d'exclure les Maîtres femmes de cette partie du jeu pour ne mettre que des Maîtres masculins [...]
Et effectivement, quand on voit tous les ajustements qu'il a fallu faire en 2016 pour ça, ce n'était finalement pas une bonne idée.
Je suis d'accord oui, c'est pour ça que je trouverais fort dommage de transformer ce duel pour le faire rentrer dans la même case que la plupart des autres.

On a la Faucheuse aussi qui, même si elle joue sur l'endurance, est plus axée "agilité" et peut être donnée à presque n'importe qui. Les 7 autres duels de 2016 sont des duels de force, ça ne sert pas à grand chose d'en avoir un 8ème (et encore, il serait très proche des Masses comme on l'a dit). Il vaut mieux plutôt chercher à faire des duels plus variés !
En effet, et d'ailleurs, sur ce point, la Cage de 2015 me paraissait plus au point que celle de 2016, notamment avec un meilleur équilibre entre les duels : la Faucheuse, mais aussi le Rodéo, le Tourniquet, la Poutre et la Course poursuite ne jouaient pas sur la force. D'ailleurs, même s'ils étaient moins appréciés pour la plupart, c'est dommage de ne pas avoir cherché à améliorer ces duels pour qu'ils puissent rester, ou au moins d'en chercher de nouveaux du même style, pour conserver cet équilibre.
Mais pour le coup, malgré l'absence de force et d'endurance (pour la Poutre et le Tourniquet du moins), je trouvais qu'ils s'intégraient tout de même mieux dans l'ambiance de la Cage... parce qu'au final, ce sont des jeux qu'on pourrait très bien imaginer être joués dans ce genre de lieu, qui se veut être dans l'esprit "Panem et circenses", où le public veut surtout voir un affrontement.
Sauf qu'un affrontement qui joue essentiellement sur la stratégie et où c'est l'aspect le plus visible du duel... ben, pour moi, ce n'est pas dans ce genre de cadre qu'on devrait voir ça. Comme je disais, ça me ferait un peu le même effet que de voir des gladiateurs jouer au "Ni oui, ni non, ni noir, ni blanc" en plein milieu du Cirque Maxime (référence inside, saurez-vous la trouver ? Laughing ), même si en parallèle ils devaient soulever des haltères à chaque fois qu'ils posent une question juste pour justifier qu'il doive y avoir de la force...

Pixelax a écrit:Tout simplement parce que dans la majeure partie de l'émission les candidats doivent faire une tâche le plus vite possible, avant la fin du temps imparti. Ce qui signifie que n'importe quel duel de ce type (Cage comme Conseil) pourrait être adapté en épreuve à clepsydre solo, quitte à l'étoffer un chouïa. [...]
Pour le Poids, Feuille qui brûle, le Double trapèze et la Faucheuse : ces duels auraient assez peu d'intérêt à être joués contre un chrono, puisque si tel était le cas ils ne rentreraient plus dans les règles d'une partie du jeu. C'est pour ça qu'en duel, ça passe.
Ben remarque, si un jour on invente des épreuves à "clepsydre inversée", où le but serait justement de tenir plus longtemps que la clepsydre, est-ce qu'il faudrait bouter d'emblée hors du Conseil et de la Cage les duels où l'on doit tenir plus longtemps que le Maître comme la Faucheuse, le Poids ou la Feuille qui brûle ? Laughing

Pixelax a écrit:
Myself a écrit:Mais j'admets que si on ne trouve pas le principe assez solide pour en faire un duel, on peut ne pas trouver ça pertinent. A partir de là, c'est plutôt une appréciation personnelle, du coup.
Pour ma part, un Clou géant en duel à la suédoise ne me dérangerait pas sur cet aspect-là, tout comme les Masses ne me dérangent pas outre-mesure.
Taper sur des clous le plus vite possible, c'est pas le concept du siècle c'est sûr ! Razz Alors qu'à côté de ça, les règles du Billot sont bien plus intéressantes, et génèrent plus de suspense.
Je suis tout à fait d'accord, mais du coup, si le concept existe déjà et est toujours là, pourquoi chercher à refaire peu ou prou la même chose dans une autre partie du jeu ? ^^ (bon, d'accord, c'était le cas pour le Père Fouras, mais une énigme, c'est bien plus facile à varier que les manières de taper sur un clou...)
Personnellement, ce serait un peu comme si on avait le défi de la Balle sur la planche qui cohabitait avec l'épreuve des Boulets sur la planche.

Mais je suis d'accord avec le fait que la version suédoise ferait doublon avec les Masses (je pourrais bien justifier ça en disant que dans l'un on tape verticalement alors que dans l'autre on le tape latéralement, mais ça reste assez léger comme différence).
Cela dit, je ne serais pas forcément contre une version du Clou géant où chaque duelliste doit en enfoncer trois le plus vite possible, en remplacement des Masses, par exemple. D'ailleurs, ça serait peut-être un peu moins expéditif que les Masses, pour le coup...

Pixelax a écrit:Sinon, ce que tu proposes ne changerait pas grand chose si le signal de fin est déclenché (manuellement ou non) quasiment en même temps - le problème est déjà présent avec les Masses d'ailleurs. Idéalement, il faudrait un système qui soit tel que le déclenchement d'un signal empêche l'autre de se déclencher pour qu'il n'y ait aucun litige possible.
Ben, et l'idée du ralenti sur l'écran, on l'oublie ? Sad
Autre solution, comme pour certains duels de 2010 (je vous laisse dire "Bêêêêêh" si vous voulez Razz ), on met une cartouche entre les deux duellistes, le premier qui l'attrape après avoir planté tous ses clous gagne. Mais si celui qui a attrapé la cartouche a mal enfoncé ses clous, la victoire revient à l'autre.
Ou tout simplement un bouton poussoir partagé entre les duellistes, a priori ça devrait être difficile qu'ils puissent appuyer tous les deux en même temps dessus (on verrait forcément une main au-dessus de l'autre).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum