Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À propos des smileys

+4
maximax
Sébastien
Paul
Pix
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À propos des smileys Empty À propos des smileys

Message  Pix Dim 27 Nov 2016 - 15:56

--- Demande commune avec @Paul et @garsim ---

Bonjour,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, nous allons relativement souvent sur la ChatBox ces derniers temps, et on se disait que ça pourrait être sympa (si c'est possible) d'ajouter quelques smileys au forum.

En essayant de rester dans le même style que les précédents, des smileys comme À propos des smileys Mrgreen-a2b, À propos des smileys Razz-a2e ou À propos des smileys Icon_confused-20c1e auraient tout à fait leur place. Et ça pourrait aussi être sympa d'avoir un smiley "facepalm" comme À propos des smileys Facepalm.

Par ailleurs, pourquoi ne pas en créer certains spécifiques à Fort Boyard ? Rien de forcément bien évolué, juste des symboles de l'émission un peu dans le style des icônes servant pour les résumés de f-b.fr, comme À propos des smileys Ico_cle2, À propos des smileys Ico_indice2, À propos des smileys Ico_title_conseil1, À propos des smileys Ico_title_tresor1 ou À propos des smileys Ico_title_sdj1.

S'il y a une limitation du nombre de smileys possibles sur le forum, on pourrait peut-être se séparer des smileys "foot" ou "drapeaux", vraiment très peu utilisés.



Tout autre chose : lorsqu'on copie-colle un smiley (par exemple "Smile"), on obtient sa description (ici "Smile"). Du coup, lorsqu'on veut citer quelqu'un sans utiliser la fonction "Citer" (typiquement si le message d'origine est très long), ben on est obligé de remettre les éventuels smileys à la main. Y aurait-il moyen de modifier les descriptions de manière à les faire concorder avec leur code ?

Merci d'avance Wink
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Paul Lun 28 Nov 2016 - 10:54

Je confirme que ce serait cool une ptite mise à jour des smileys Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Jeu 16 Jan 2020 - 23:27

🆙

Léger déterrage de sujet, la demande est toujours d'actualité, en tout cas me concernant ^^

Autant pour le premier point je comprends que ça paraisse dispensable, et c'est pas très grave si on se contente des smileys actuels pendant encore quelques temps, autant pour le deuxième je trouve ça un peu plus gênant que ça perdure.


Quand on veut citer plusieurs morceaux d'un pavé, vous conviendrez qu'il est plus simple de copier-coller les passages en question et d'insérer la citation à la main avec les balises "quote". Mais quand il y a des smileys ce n'est pas leur code que l'on récupère, il faut à chaque fois les ré-insérer un par un. Ça pourrait presque être considéré comme un bug finalement. Neutral



À part ça, je profite de ce sujet pour lancer une idée (qui pourrait d'une certaine manière résoudre ou contourner les points soulevés ci-dessus) : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de délaisser progressivement les smileys "forum" au profit des emojis que tout le monde ou presque utilise partout ou presque ?

D'ailleurs, le forum supporte bien sûr les emojis insérés tels quels, mais il offre déjà également la possibilité d'en insérer avec un raccourci texte entre deux symboles ":", comme certains smileys existants finalement. Par exemple :
Code:
:hourglass: et :hourglass_flowing_sand:
donnent respectivement ⌛ et ⏳.
Voilà par exemple une liste de tous ces "shortcodes" ici. Le visuel n'est pas tout à fait contractuel puisque c'est la version iOs qui est affichée, mais ce sont des emojis équivalents.


Dans l'optique d'une telle transition, l'idée serait de modifier au moins les codes des smileys les plus courants, comme
Code:
:), :D et :P
qui actuellement génèrent Smile, Very Happy et Razz respectivement, pour qu'ils deviennent :
Code:
:slight_smile:, :smiley: et :stuck_out_tongue:.
🙂, 😃 et 😛 respectivement, actuellement codés par

Depuis un téléphone c'est vraiment rapide d'insérer un emoji en tapant du texte, depuis un ordi ça l'est beaucoup moins. Même s'il y a des raccourcis possibles (comme Windows + ";"), ça oblige souvent à prendre sa souris, ce qui est rarement optimal si on veut taper rapidement. C'est pour ça que si ça se concrétise, ça me paraît important de pouvoir obtenir les principaux emojis en quelques caractères seulement, comme c'est le cas actuellement pour les smileys.

En tout cas, là il n'y aurait plus de problème de copier-coller, puisque les emojis sont interprétés directement en tant que symboles Unicode.


Voilà voilà, tout ça reste une idée qui m'est passée par la tête quand j'ai voulu remonter ce sujet. Je ne dis pas que c'est forcément la meilleure des solutions, mais je trouve que la question a au moins le mérite d'être posée.


Merci d'avance ! 😉


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Sébastien Mar 4 Fév 2020 - 17:26

Un peu de retard, mais bon, ce n'est pas non plus une urgence ^^

Je suis toujours d'accord pour envisager un changement de smileys, maintenant, avant, il va falloir faire des choix car le changement ne se ferra pas tous les jours !

- D'abord il va sans doute falloir se décider si on retire totalement certains smileys actuellement en ligne, parce qu'ils sont vieux ou ne servent jamais. Ca aidera à y voir plus clair pour la suite.

- Ensuite, il faut se décider de quel style ou quelle version de visuels on veut. Exemple pour le "clin d'oeil" > https://emojipedia.org/winking-face/ ).
On utilisera uniquement la version choisit, pas de mélange. Faut que ce soit bien visible dans l'habillage du forum.

- Ensuite on décidera des codes. Si on veut garder les anciens messages lisibles, il faut que chaque nouveau smiley retrouve le même code que l'ancien, c'est çà qui est long à faire. Pour les possibles nouveaux smileys n'ayant pas d'équivalent dans la version actuelle, il faudra créer des nouveaux codes, si les codes officiels de chacun sont trop complexe.

- Pour les visuels davantage "Fort Boyard", je déciderai pas tout seul non plus. Personnellement je n'ai pas de visuel et j'ai pas prévu d'en faire. Donc là aussi, s'il y a des volontaires, il faudra créer des visuels, on validera, et après je mettrai en ligne.


Avec tout çà, ce que je souhaite pour ma part, c'est que tous les futurs smileys restent "petits", pour les visages çà sera forcément le cas, mais pour tous les autres faut pas dépasser 30px de haut.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Dim 9 Fév 2020 - 17:34

Merci pour cette réponse positive et détaillée Smile

Concrètement, comment vont se décider les différentes étapes que tu détailles ? Est-ce que c'est l'équipe du forum qui va en discuter en coulisses, ou est-ce que vous préférez que le débat soit davantage public, basé sur des suggestions des membres voire sur des sondages quand l'occasion s'y prêtera ?


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Sébastien Dim 16 Fév 2020 - 15:54

Les deux premières étapes peuvent être faites en même temps.

Ceux qui veulent, peuvent dès maintenant, ici, donner leur avis sur les smileys actuels. Il y a 5 catégories, il y en a peut-être certains qu'il faut abandonner, ou pour les "classiques", certaines expressions dont on peut se passer. Ou à l'inverse, les smileys qu'on doit garder absolument (en dehors des smileys classiques de visages qui seront forcément remplacés par des nouveaux), on les réunira peut-être dans une seule catégorie.

Moi je vois un classement en catégories comme ceci :
- Smileys nouveaux en accès direct (visage, animaux, objets, symboles, bref comme sur les RS ou un smartphone)
- Smileys Fort Boyard (à créer)
- Smileys anciens qu'on garde (compilation des 5 classements actuels)
- Smileys drapeaux (nouveaux styles)
- Smileys événements ou saisonniers


Et en même temps, chacun peut aussi dire la série qu'il préfère pour les futurs smileys. Je remets l'exemple ici à partir du smiley clin d’œil et ses déclinaisons : https://emojipedia.org/winking-face/. Cliquez sur le nom (Twitter, Facebook, Apple, Microsoft, etc...) pour voir la série complète.

Quand il y aura plusieurs retours, on pourra même faire des essais ou un sondage entre les 3/4 styles les plus cités.

Après, il y a aussi peut-être ceux qui ne veulent pas changer de smileys, et ils peuvent le dire !
C'est un truc que j'ai pas envie de refaire 36 fois, donc on va prendre le temps d'avoir une bonne majorité.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Jeu 20 Fév 2020 - 0:40

Bon bah je me lance Smile


Concernant les smileys actuels, à vrai dire il n'y en a pas vraiment auxquels je suis vraiment attaché. Si jamais il est décidé de tous les supprimer ça ne me dérangerait pas plus que ça, on aurait largement de quoi faire pour illustrer nos messages avec les emojis, qui sont quand même assez riches.

Le soucis serait plus concernant les anciens messages, d'arriver à trouver des équivalents en emojis des smileys moins courants. Mais bon, comme ils sont moins courants justement ça ne concerne qu'une minorité de messages, au pire ça me paraît pas très grave si pour ceux-là c'est pas hyper fidèle.

Pour la catégorie Commentaires, comme on n’aura pas d’équivalent, si on les supprime on pourrait faire en sorte que le raccourci actuel affiche le texte en question, potentiellement avec un emoji ? Par exemple le code du smiley rien pourrait afficher en brut "No comment !" ou "No comment ! 🤨". Pour sort on pourrait proposer "Je sors 😁" ou même "➡🚪"par exemple.

Dans la catégorie événements, on peut jeter sans problème tout ce qui tourne autour du foot, depuis que je suis sur le forum j’ai dû les voir utilisés seulement une ou deux fois x)


Pour la banque d'emojis, ceux qui paraissent les plus épurés sont ceux de Twitter, mais je crains qu'ils ne soient pas suffisamment visibles avec l'arrière plan du forum. Du coup je pense qu'il vaut mieux privilégier des emojis avec un contour et un contraste un peu plus marqués, et parmi ceux là j'ai une préférence pour ceux de Facebook ou Google. Je trouve pas trop mal ceux de Joypixel non plus, d'ailleurs après recherche je me suis rendu compte que c'était la banque d'emojis actuellement présente sur le forum, mais dans une ancienne version.

A contrario je n'aime pas les banques Microsoft et Samsung, la première en raison du bord noir trop marqué, et je trouve les emojis de la deuxième un peu trop enfantins. C'est plus subjectif, mais je ne suis pas trop fan du design de ceux d'Apple et de WhatsApp (qui sont d'ailleurs assez proches).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  maximax Dim 1 Mar 2020 - 21:41

Je n'ai pas d'avis précis sur le sujet mais oui, quelques smileys peuvent parfois manquer à l'appel.

Le "je sors" avec la flèche et la porte est une bonne idée, je l’utilise souvent dans mes conversations personnelles.

Les smileys postés par Pix dans le premier message de ce sujet auraient en effet bien leur place : À propos des smileys Mrgreen-a2b, À propos des smileys Razz-a2e, À propos des smileys Icon_confused-20c1e et À propos des smileys Facepalm

Et je valide aussi pour les smileys Fort Boyard qui peuvent être utiles ici : À propos des smileys Ico_cle2, À propos des smileys Ico_indice2, À propos des smileys Ico_title_conseil1, À propos des smileys Ico_title_tresor1 et À propos des smileys Ico_title_sdj1
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Paul Ven 6 Mar 2020 - 15:05

Je suis d'accord avec les propositions de @Pixelax et @maximax Smile 

C'est vrai que ça permettrait d'ajouter un petit quelque chose à nos messages avec des smileys Fort Boyard ! 

Peut-être que des smileys de personnages du jeu peuvent être intéressants aussi comme par exemple un personnage en colère pour montrer notre insatisfaction lors d'un point de vue^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Sam 28 Mar 2020 - 16:12

maximax a écrit:Les smileys postés par Pix dans le premier message de ce sujet auraient en effet bien leur place : À propos des smileys Mrgreen-a2b, À propos des smileys Razz-a2e, À propos des smileys Icon_confused-20c1e et À propos des smileys Facepalm
Si on part dans l'optique d’intégrer les emojis, on aura de fait des équivalents plus ou moins proches pour ceux-là : 😁 ; 😛 (qui sera peut-être déjà associé à l'actuel Razz, mais ça peut être compensé par les déclinaisons 😜 ou 😝) ; À propos des smileys 1f615.png?v=2.2 ou 😖 ; 🤦.

(J'ai été obligé d'insérer manuellement l'emoji confused, sinon il renvoie au smiley actuel confused comme il a le même raccourci)

D'ailleurs pour le facepalm comme pour d'autres, dans la dernière version l'emoji existe en trois déclinaisons : homme, femme et neutre, qui donnent respectivement 🤦‍�, 🤦‍� et 🤦. Cependant la mise à jour ne s'est pas faite partout, dans certains cas la version neutre renvoie à une des deux versions genrées (et je vois qu'ici la version homme n'existe même pas Laughing J'ai ajouté des liens vers emojipedia pour que ce soit compréhensible).


Paul a écrit:Peut-être que des smileys de personnages du jeu peuvent être intéressants aussi comme par exemple un personnage en colère pour montrer notre insatisfaction lors d'un point de vue^^
Attention :
Sébastien a écrit:Avec tout çà, ce que je souhaite pour ma part, c'est que tous les futurs smileys restent "petits", pour les visages çà sera forcément le cas, mais pour tous les autres faut pas dépasser 30px de haut.
Pour info, 30px de haut ça fait la taille de ce carré fuchsia : À propos des smileys Fuchsi10.Donc non, si on part sur des smileys FB ce serait juste des petits symboles ou images d'illustration comme celles qui viennent de f-b.fr plus haut (et encore, elles sont un peu trop grandes). Il n'est pas question d'avoir un gif comme ça par exemple À propos des smileys Tumblr_ode0y6Eq3x1uf75c3o6_400 qui ferait office de smiley, si c'était à ça que tu pensais Wink
Au niveau des personnages en colère il y en a plusieurs qui peuvent faire l'affaire dans les emojis : 😤, 😠, 😡 ou 🤬 par exemple.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  2006evasion Jeu 16 Avr 2020 - 15:34

Ou alors quand on parle d'insectes ou animaux ou alors la nourriture de Willy on pourrait avoir ce smiley la À propos des smileys Images?q=tbn%3AANd9GcRJpKv8YYK5V5AW4gTaXUFdnX1fxitfqwktJYhheCw-P8R1hJWH&usqp=CAU


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Carlobservateur Jeu 16 Avr 2020 - 16:26

Je vais aussi contribuer, Voici mes demande

maximax a écrit:Et je valide aussi pour les smileys Fort Boyard qui peuvent être utiles ici : À propos des smileys Ico_cle2, À propos des smileys Ico_indice2, À propos des smileys Ico_title_conseil1, À propos des smileys Ico_title_tresor1 et À propos des smileys Ico_title_sdj1
il faudrait aussi que les symboles "clé" et "indice" soit à l'horizontale et plusieurs couleurs. (Bleu, Bleu clair, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Violet, Rose, Noir, Blanc, Mauve, etc...) pour les résumés étrangers.
J'ajouterai le symbole de la prison.

Il faudrait aussi 2 symboles plein et vide comme dans le bonneteau version duel (Ici) ou bien celle de la sauvageonne, pour représenter le nombre de participation comme dans la version finlandaise 1 participation sur les 3.

Il faudrait aussi le symbole des "Boyard" vu dans la banque car dans certaines versions comptent en boyards ainsi que les chiffres

Pour la salle du trésor de la version suédoise, avoir un pictogramme d'une clé manquant (en pointillée), le décapsuleur, un coffre avec contour ou de couleur rouge (mauvais mot code), vert (bon mot code) et or (coffre posé)
Exemple : 2 clés manquantes > Décapsuleur disponible > Mot indice > Mot indice > Coffre (Mauvais mot code) > Sacrifice > Mot indice > Coffre (Bon mot code) > Coffre posé
À propos des smileys Screen75


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2522
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Sébastien Sam 13 Mar 2021 - 12:17

Cette semaine, l'hébergeur a fait une mise à jour avec une nouveauté concernant les emojis. En plus des smileys historiques, vous avez un nouvel icône "Twemoji" sur la page de rédaction d'un message (avec le symbole d'une tête jaune). En cliquant dessus vous pouvez insérer les séries d'emojis (modèle de Twitter).

C'est en partie une solution à la demande qui avait été faite dans ce sujet.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  2006evasion Sam 13 Mar 2021 - 15:34

J'avoue que c'est une bonne idée et merci à ceux qui ont proposé ces émojis  À propos des smileys 1f604


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

À propos des smileys Empty Re: À propos des smileys

Message  Pix Sam 13 Mar 2021 - 16:13

Sébastien a écrit:Cette semaine, l'hébergeur a fait une mise à jour avec une nouveauté concernant les emojis.
Ah, merci pour l'info Smile

C'est encourageant et ça montre que ça a plutôt l'air d'évoluer dans le bon sens, mais malheureusement ça ne répond pas vraiment à la problématique initiale. Neutral

Le but serait surtout d'uniformiser, et qu'on n'ait plus que les emojis officiels, reconnus comme symboles unicodes. Là ce sont des images, qui sont insérées en dur dans le code, et qui semblent être gérées indépendamment du reste. Du coup au lieu de passer de deux banques d'emojis/smileys à une seule, on passe de deux à trois..! Par exemple pour le clin d'œil, on a ces trois-là :
Wink 😉 À propos des smileys 1f609

Le fait que ce soit des images ne résout pas non plus le soucis des copier-coller, que j'avais soulevé dans le post d'ouverture. Quand je c/c la ligne des trois smileys ci-dessus, j'obtiens :
Wink 😉 1f609

Il n'y a que le vrai emoji unicode qui passe, celui que tout le monde utilise partout et qu'on peut facilement insérer surtout sur téléphone. C'est notamment pour ça que je pense que la meilleure solution est de concrétiser le projet que tu as évoqué il y a un peu plus d'un an (ici), et de ne garder que ceux là 😉

Par ailleurs, cette nouvelle banque Twemoji a l'air incomplète, il manque un équivalent du smiley sourire le plus simple et parmi les plus utilisés : "Smile" ou "🙂".


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum