Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?
Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Il y a de très bonnes choses dans ce que tu proposes. J'aime beaucoup l'évolution proposée pour le Rodéo-Dino. Il y a des faux airs avec l'ancienne épreuve de la Bobine, mais je pense que ce serait une très bonne évolution du système actuel.
L'idée du culbuto est également trop trop bien ! On est vraiment dans le type d'épreuve que l'on pourrait voir arriver prochainement je pense. Le Principe du culbuto est une super idée, avec un beau décor et un beau parcours, ça ferait quelque chose de très visuel !
L'idée du culbuto est également trop trop bien ! On est vraiment dans le type d'épreuve que l'on pourrait voir arriver prochainement je pense. Le Principe du culbuto est une super idée, avec un beau décor et un beau parcours, ça ferait quelque chose de très visuel !
Thoyard- Fan-Imbattable
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
En effet, des idées magnifiques! Tu devrais travailler chez la prod sérieusement, des idées comme ça changeraient de la course en sac
Juste un peu moins fan du "nouveau Boyardodrôme" à cause de l'armure, ça rappelle trop les déguisements, qui contribuent à ce que la plupart appellent l'effet Intervilles... Mais pour le reste j'adore, surtout le Palais des Glaces, le Circuit Informatique et la Sarbacane pour son idée de thème qui semble excellent
Juste un peu moins fan du "nouveau Boyardodrôme" à cause de l'armure, ça rappelle trop les déguisements, qui contribuent à ce que la plupart appellent l'effet Intervilles... Mais pour le reste j'adore, surtout le Palais des Glaces, le Circuit Informatique et la Sarbacane pour son idée de thème qui semble excellent
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'ai voulu faire un mix entre le boyardodrome et la course en armure, histoire de ne pas bazarder totalement deux épreuves. Même si je critique (et je ne suis pas le seul) les nouvelles épreuves de ces dernières années, je pense quand même au pauvre créateur qui a créé ça, en ne détruisant pas totalement tout.baba.8 a écrit:Juste un peu moins fan du "nouveau Boyardodrôme" à cause de l'armure, ça rappelle trop les déguisements, qui contribuent à ce que la plupart appellent l'effet Intervilles...
Et puis un décor moyen-ageux ça peut être tellement bien. Ça serait bien de le garder quand même.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'aime beaucoup tes idées Stroboyard je trouve qu'elles sont très bonnes et les évolutions aussi sont très bonnes et très bonne idée les schémas ça permet de voir un peu visuellement se que sa donne
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Je propose une deuxième épreuve
Pour le remplissage du wagon çà dépendra du candidats. Le wagon fera 1,15x le poids du candidat, comme çà tous les candidats pourraient jouer à cette épreuve
La mine ou le wagon
Dans la cellule reconvertie en mine se trouve un wagon sur les rails rouillés, le but c'est de pousser le wagon contenant une cisaille jusqu'au bout où se trouve la clé attaché par des chaines [Choix 1] ou bien amener le wagon juste audessus de la clé le candidat monte sur le wagon pour décrocher la clé [Choix 2].
C'est une épreuve de forces car le wagon contient des pierres. Pour le remplissage du wagon çà dépendra du candidats. Le wagon fera 1,15x le poids du candidat, comme çà tous les candidats pourraient jouer à cette épreuve
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Carlobservateur- Modérateur junior
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Je ne sais plus qui avait dit que le boyardodrome avait été fait que pour les versions étrangères mais ça me semble bien faux tout ça car sur toutes les versions étrangères, jusqu'à présent, aucune version n'a jouée cette épreuve ni même la version suédoise qui est une version duel donc l'excuse de " l'avoir conçu juste pour la version étrangère " ne tient pas puisque même les versions étrangères n'osent pas jouer cette épreuve tellement elle est nulle.
Donc si y'a bien une épreuve à virer en priorité c'est bien celle ci, le vote du sondage est d'ailleurs impressionnant. J'ai d'ailleurs vu aucun message que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux positif sur cette épreuve, y'a que la production qui devait aimer cette épreuve
Donc si y'a bien une épreuve à virer en priorité c'est bien celle ci, le vote du sondage est d'ailleurs impressionnant. J'ai d'ailleurs vu aucun message que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux positif sur cette épreuve, y'a que la production qui devait aimer cette épreuve
Paul- Modérateur
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Paul a écrit:Je ne sais plus qui avait dit que le boyardodrome avait été fait que pour les versions étrangères mais ça me semble bien faux tout ça car sur toutes les versions étrangères, jusqu'à présent, aucune version n'a jouée cette épreuve ni même la version suédoise qui est une version duel donc l'excuse de " l'avoir conçu juste pour la version étrangère " ne tient pas puisque même les versions étrangères n'osent pas jouer cette épreuve tellement elle est nulle.
Donc si y'a bien une épreuve à virer en priorité c'est bien celle ci, le vote du sondage est d'ailleurs impressionnant. J'ai d'ailleurs vu aucun message que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux positif sur cette épreuve, y'a que la production qui devait aimer cette épreuve
On peut parler du rodéo dino qui n'a pour l'instant été joué qu'une seule fois en 7 épisodes d'émissions étrangères tous pays confondus (sans la Suède)
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Carlobservateur- Modérateur junior
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
En effet, ce serait un peu étonnant qu'on ait pensé aux étrangères pour cette épreuve, alors que les versions "1 équipe" ont de nouveau le vent en poupe depuis quelques saisons (alors qu'il y eut un temps où il n'y avait pratiquement que la française qui n'était pas en duel ). Et ça m'étonnerait aussi que les étrangères à 1 équipe n'y aient recours (les épreuves "délire" comme celle-ci ne sont généralement pas dans leur philosophie ^^).Paul a écrit:Je ne sais plus qui avait dit que le boyardodrome avait été fait que pour les versions étrangères mais ça me semble bien faux tout ça car sur toutes les versions étrangères, jusqu'à présent, aucune version n'a jouée cette épreuve ni même la version suédoise qui est une version duel donc l'excuse de " l'avoir conçu juste pour la version étrangère " ne tient pas puisque même les versions étrangères n'osent pas jouer cette épreuve tellement elle est nulle.
Non, à mon avis, c'est comme pour le Moulin à eau, la prod a dû se rendre compte que la version d'épreuve à laquelle elle avait pensé initialement n'était finalement pas convaincante, et a essayé de la modifier en cours de route. Sauf que, comme pour le Moulin à eau, ça a donné quelque chose de pas mieux que la version initiale, voire même pire.
S'il n'y avait eu qu'un seul tapis roulant, il y aurait sans doute eu moyen de faire quelque chose de certes passable, mais toutefois moins bancal que ce qu'on a pu voir ; sauf que, manque de chance, des tapis roulants, il y en avait deux, et il fallait bien justifier la présence du deuxième. Comme pour le Moulin à eau, s'il ne crevait pas l'écran, on n'en aurait peut-être jamais soupçonné l'existence !
Pour cette épreuve, si on tient vraiment à garder les deux tapis roulants, à mon avis, le mieux serait de faire une épreuve de coordination avec les deux candidats. J'ai une petite idée à ce sujet :
Idée évolution "Boyardodrome" :
L'épreuve se jouerait à deux candidats.
Les deux tapis roulants restent, chaque candidat a toujours "son" tapis ; mais les murs latéraux sont désormais des cloisons droites, et les sacs disparaissent.
Sur les murs mitoyens aux tapis roulants, se trouvent des boutons lumineux. Deux boutons s'allument sur chaque mur (donc quatre au total), et les candidats doivent les maintenir appuyés (tous les quatre donc) pendant 3 secondes pour qu'une autre combinaison de boutons à appuyer s'affiche. Au bout d'un certain nombre de combinaisons validées, la clé est libérée.
La difficulté de l'épreuve viendrait donc du fait que :
- chaque candidat doit, de son côté, parvenir à écarter les bras pour appuyer simultanément sur les boutons, tout en restant en équilibre sur le tapis roulant ;
- les candidats doivent se synchroniser pour pouvoir valider les combinaisons.
Là, comme ça, c'est un moyen simple que je vois pour ne pas trop chambouler la structure de l'épreuve, tout en ayant un principe qui tienne un peu plus la route.
Du coup, il faudrait sans doute aussi lui donner un autre nom, et peut-être modifier un peu le décor, parce que les boutons lumineux ça fait pas très "fête médiévale" ^^ (pourquoi pas un décor de circuit imprimé ?).
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garsim- Fan-Imbattable
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'ai vu que certains en ont déjà assez du Train Fantôme ou même du Manoir, il est vrai qu'ils sont assez...répétitifs et le Train Fantôme laisse finalement le candidat peu intervenir, il arrive même que c'est l'équipe qui lui prend le papier des mains. Bref je pensais à une épreuve sur le même thème qui serait en même temps un remake d'une vieille épreuve qui pourrait être sympa avec les moyens actuels: les Revenants, je n'en ai pas parlé dans le sujet consacré aux retours d'épreuve, pourtant je la trouve intéressante aussi, elle joue pas mal sur les même peurs que le Train Fantôme (ou le Manoir). Le souci c'est qu'il faudrait une cellule plus grande que celles de ces deux épreuves...
A la place d'un wagonnet, le candidat y va à pied, après tout ça existe aussi dans certains manoirs hantés de foire, et l'épreuve ressemblerait aux Revenants, mais avec des effets plus sophistiqués, la différence avec le Train Fantôme c'est qu'il n'y a pas de bêtes, mais ça permettrait de voir la Maison de Poupées plus souvent... Ça pourrait être aussi une bonne épreuve à prisonniers dont nous manquons si cruellement: une poutre plus large qu'à l'époque, mais avec plus d'effets flippants et avec interdiction de tomber, comme pour le Muséum, ce qui donnerait l'illusion de fosse peuplée de créatures sous celle-ci
Une mise en scène intéressante pourrait être le coupage brusque de la liaison vidéo avec l'équipe et les téléspectateurs avec effet "neige" si il est prisonnier. Des cris aussi flippants que ceux de la première diffusion de la Cellule Capitonnée pourraient être excellents aussi. Alors oui je sais, ça risque pas d'arriver étant donné l'image plus Disneyworld que se donne l'émission actuellement mais je trouvais que ça serait plus immersif que le Train Fantôme et ça changerait du Manoir, qu'on connait par coeur étant donné qu'il ne subit aucune modification...Et si on tient à une dose d'humour, on peut toujours mettre Passe-Muraille déguisé en squelette sous la poutre.
A la place d'un wagonnet, le candidat y va à pied, après tout ça existe aussi dans certains manoirs hantés de foire, et l'épreuve ressemblerait aux Revenants, mais avec des effets plus sophistiqués, la différence avec le Train Fantôme c'est qu'il n'y a pas de bêtes, mais ça permettrait de voir la Maison de Poupées plus souvent... Ça pourrait être aussi une bonne épreuve à prisonniers dont nous manquons si cruellement: une poutre plus large qu'à l'époque, mais avec plus d'effets flippants et avec interdiction de tomber, comme pour le Muséum, ce qui donnerait l'illusion de fosse peuplée de créatures sous celle-ci
Une mise en scène intéressante pourrait être le coupage brusque de la liaison vidéo avec l'équipe et les téléspectateurs avec effet "neige" si il est prisonnier. Des cris aussi flippants que ceux de la première diffusion de la Cellule Capitonnée pourraient être excellents aussi. Alors oui je sais, ça risque pas d'arriver étant donné l'image plus Disneyworld que se donne l'émission actuellement mais je trouvais que ça serait plus immersif que le Train Fantôme et ça changerait du Manoir, qu'on connait par coeur étant donné qu'il ne subit aucune modification...Et si on tient à une dose d'humour, on peut toujours mettre Passe-Muraille déguisé en squelette sous la poutre.
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baba.8- Fan-Expert(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
J'ai tenté de conjuguer les épreuves de la tête chercheuse et du rampeur.
La cellule sera toujours en 103. Le candidat entrera par la trappe de départ, une fois rentrer, il ne pourra plus faire machine arrière car elle sera verrouiller. Pour sortir, le/la candidat(e) devra ramper tout le long du parcours où il rencontrera araignées, pigeons, iguane, etc... Dans chaque compartiment il y aura une porte fermé par un nœud de corde. L'indice se trouve au bout du parcours. L'aventure se jouera avec une clepsydre rouge.
La cellule sera toujours en 103. Le candidat entrera par la trappe de départ, une fois rentrer, il ne pourra plus faire machine arrière car elle sera verrouiller. Pour sortir, le/la candidat(e) devra ramper tout le long du parcours où il rencontrera araignées, pigeons, iguane, etc... Dans chaque compartiment il y aura une porte fermé par un nœud de corde. L'indice se trouve au bout du parcours. L'aventure se jouera avec une clepsydre rouge.
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Carlobservateur- Modérateur junior
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Ça devient en effet urgent de faire évoluer une bonne fois pour toutes la tête chercheuse. Les modifications apportées depuis 2012 n'ont pas été assez importantes.
Le principe "de la tête qui dépasse" est juste génial, mais malheureusement, c'est pas forcément très bien exploité depuis quelques saisons.
Le principe "de la tête qui dépasse" est juste génial, mais malheureusement, c'est pas forcément très bien exploité depuis quelques saisons.
Thoyard- Fan-Imbattable
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Les idées d'épreuve des @Stroboyard sont vraiment très intéressantes , décidément ce garçon à une imagination très fertile
Je suis particulièrement fan de la nouvelle version du Rodéo-Dino, le Lombric (Excellent , mention spéciale pour cette idée), le Circuit Imprimé, la Chaufferie.
Même si le principe reste classique, le Palais des Glaces offrirait un bon rendu visuel .
Je suis aussi très friands des propositions d'épreuves aquatiques. Comme il a été mentionné dans les réactions de cette saison 2017, il y a trop peu d'épreuves aquatiques maintenant.
Pour la Salle de jeu, je verrai peut-être quelque chose d'un peu différent. Quand j'ai lu cette idée d'épreuve, cela m'a rappelé une scène dans Toy Story 3 avec le Singe Cymbale. Pour vous replacer dans le contexte du film d'animation, le Singe Cymbale scrute les écrans de surveillance dans la salle de jeu et si jamais il voit quelque chose d'anormal, il se met à faire tinter ses cymbales.
Voici une petite vidéo pour vous donner une idée (elle est en anglais certes mais le principe est simple à saisir):
Et donc je pensais à la chose suivante: des objets sont placés en équilibre plus ou moins instable dans la Salle de Jeu. La clé se trouve au bout de la cellule et le candidat doit faire l'aller-retour. Si jamais dans sa progression, que ce soit sur l'aller ou sur le retour, le candidat fait tomber un certain nombre d'objets, le Singe se réveille et se met à frapper les cymbales, condamnant la cellule et le candidat se retrouve prisonnier.
Cela fait un peu au final comme une sorte d'Alerte Rouge revu façon Maison de Poupées, et ça, J'ADORE !!!
Je suis particulièrement fan de la nouvelle version du Rodéo-Dino, le Lombric (Excellent , mention spéciale pour cette idée), le Circuit Imprimé, la Chaufferie.
Même si le principe reste classique, le Palais des Glaces offrirait un bon rendu visuel .
Je suis aussi très friands des propositions d'épreuves aquatiques. Comme il a été mentionné dans les réactions de cette saison 2017, il y a trop peu d'épreuves aquatiques maintenant.
Pour la Salle de jeu, je verrai peut-être quelque chose d'un peu différent. Quand j'ai lu cette idée d'épreuve, cela m'a rappelé une scène dans Toy Story 3 avec le Singe Cymbale. Pour vous replacer dans le contexte du film d'animation, le Singe Cymbale scrute les écrans de surveillance dans la salle de jeu et si jamais il voit quelque chose d'anormal, il se met à faire tinter ses cymbales.
Voici une petite vidéo pour vous donner une idée (elle est en anglais certes mais le principe est simple à saisir):
Et donc je pensais à la chose suivante: des objets sont placés en équilibre plus ou moins instable dans la Salle de Jeu. La clé se trouve au bout de la cellule et le candidat doit faire l'aller-retour. Si jamais dans sa progression, que ce soit sur l'aller ou sur le retour, le candidat fait tomber un certain nombre d'objets, le Singe se réveille et se met à frapper les cymbales, condamnant la cellule et le candidat se retrouve prisonnier.
Cela fait un peu au final comme une sorte d'Alerte Rouge revu façon Maison de Poupées, et ça, J'ADORE !!!
o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Il y a quelques jours je proposait l'épreuve de la mine
Le vidéaste Squeezie a posté une vidéo [le 3 octobre 2017] où il est entré dans une ancienne mine [à partir de 5:52]. Il y a une possibilité de décors de mine canadienne.
Carlobservateur a écrit:Je propose une deuxième épreuveLa mine ou le wagonDans la cellule reconvertie en mine se trouve un wagon sur les rails rouillés, le but c'est de pousser le wagon contenant une cisaille jusqu'au bout où se trouve la clé attaché par des chaines [Choix 1] ou bien amener le wagon juste audessus de la clé le candidat monte sur le wagon pour décrocher la clé [Choix 2].C'est une épreuve de forces car le wagon contient des pierres.
Pour le remplissage du wagon çà dépendra du candidats. Le wagon fera 1,15x le poids du candidat, comme çà tous les candidats pourraient jouer à cette épreuve
Le vidéaste Squeezie a posté une vidéo [le 3 octobre 2017] où il est entré dans une ancienne mine [à partir de 5:52]. Il y a une possibilité de décors de mine canadienne.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Une épreuve pour les citernes qui en a bien besoin
Le but du jeu est de récupérer les perles des huîtres perlières pour former un collier Les huîtres perlières sont attaché par un nœud de corde. Pour le système j'avais pensé un tube, où le candidat doit mettre les perles par le haut de la colonne (cercle rouge) ainsi de suite jusqu'au moment où la perle avec la clé se libère. Peut-être faut-il trouver un autre moyen
Les huîtres
Le but du jeu est de récupérer les perles des huîtres perlières pour former un collier Les huîtres perlières sont attaché par un nœud de corde. Pour le système j'avais pensé un tube, où le candidat doit mettre les perles par le haut de la colonne (cercle rouge) ainsi de suite jusqu'au moment où la perle avec la clé se libère. Peut-être faut-il trouver un autre moyen
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
Quelques réactions en vrac à ce qui a été proposé ici depuis un mois ^^
Le plus clair pour avoir une énigme fragmentable serait de reprendre le format en plusieurs définitions, comme en 1991-2006 pendant les aventures.
Si on garde les 3 bassins, on peut instaurer comme règle que le candidat ne peut faire qu'une seule proposition par bassin, mais l'épreuve risque d'être assez longue le temps de changer à chaque fois.
C'est vrai qu'un seul bassin serait plus pratique, d'ailleurs ça permettrait de déménager cette épreuve dans une cellule plus petite si nécessaire (la 215 par exemple )
D'ailleurs je suis toujours aussi contre le chrono général, j'espère qu'il disparaîtra une bonne fois pour toutes au profit d'un nombre fixe d'épreuves comme dans la QdI.
La priorité est surtout de clarifier et de simplifier la QdC (je parle de la forme, pas des épreuves en elles-mêmes), pour moi cette modification ne va pas dans le bon sens.
Je remets d'ailleurs ce que j'avais proposé au printemps dernier :
L'avantage de ce que tu proposes est que l'aspect "génératrice de prisonniers" est plus présent, et c'est pas plus mal. Le tout est surtout que les candidats comprennent bien comment ça fonctionne, c'est-à-dire qu'ils peuvent sortir même sans avoir réussi.
Pour le digicode il n'y a pas besoin de le positionner comme en 2002, si le candidat peut se déséquiper (que ce soit n'importe où ou seulement au bout) il suffit de le mettre à côté de la porte. ^^ On pourrait même le mettre à l'extérieur de la cellule pour que ce soit l'équipe qui compose le code (et fasse gagner du temps au candidat), pourvu que la cartouche soit libérée à l'intérieur bien sûr.
Une idée est aussi de la rendre artificiellement à prisonnier avec un cadenas/digicode qui maintiendrait le chariot fermé... Limite comme cette épreuve ne peut pas trop s'adapter au format classique (avec un "sors sors sors") ça ne me gênerait pas plus que ça.
Et puis surtout on aurait deux fois moins de chutes, pour la prod c'est pas un bon plan
À la rigueur un remake du Tir à l'arc serait plus impressionnant (d'ailleurs remis au goût du jour cette année par les suédois dans le cadre d'un duel récurrent qui plus est !)... mais dans les deux cas l'épreuve ne serait pas franchement passionnante à regarder.
Par contre, je suis totalement contre la rendre à prisoniers. Pour le coup ce serait du gâchis car elle est naturellement génératrie de prisonniers ! Et puis une clé à récupérer c'est tellement plus clair qu'une balle de baseball (!)...
Par contre il faudrait voir comment filmer ça, parce que ça me paraît compliqué de bien voir les deux murs en même temps. Avec une caméra au bout du tapis OK, sinon il faudrait peut-être faire en sorte que tout ou partie d'au moins un des deux murs soit transparente pour varier un peu les prises de vue.
Oui je suis d'accord. De toute façon on a bien vu que ce qui dérangeait dans cette aventure, c'étaient les questions de "culture générale" (comme depuis 2013 en fait).Sébastien a écrit:Pour le Spa, c'est les trois bassins qui pose problème pour une possible évolution. C'est à se demander s'il ne vaut pas mieux un grand bassin, plutôt que trois petits. Il suffirait de poser une seule énigme (assez costaud), que le Père Fouras n'énonce pas entièrement dès le départ. Si le candidat trouve la réponse tant mieux, mais s'il n'a pas la réponse, le Père Fouras donne un complément d'info, mais en échange, on verse une nouvelle cargaison de bestioles dans le Spa, et ainsi de suite (et on retire l'ambiance "Père Fouras Show" évidemment).
Le plus clair pour avoir une énigme fragmentable serait de reprendre le format en plusieurs définitions, comme en 1991-2006 pendant les aventures.
Si on garde les 3 bassins, on peut instaurer comme règle que le candidat ne peut faire qu'une seule proposition par bassin, mais l'épreuve risque d'être assez longue le temps de changer à chaque fois.
C'est vrai qu'un seul bassin serait plus pratique, d'ailleurs ça permettrait de déménager cette épreuve dans une cellule plus petite si nécessaire (la 215 par exemple )
100% contre. Pour moi ce système n'a pour la plupart des épreuves aucun intérêt en pratique puisque presque tous les candidats vont au bout (enfin sauf abandon, mais là avec ou sans ce système ça ne change rien). Encore moins aujourd'hui vu que le chrono général est totalement bidon. On a bien vu l'impact que l'Assaut du fort a eu en 2015 sur la QdC : que dalle.Carlobservateur a écrit:Pour les épreuves en extérieur et uniquement dans la partie des clés, il faudrait essayer de faire comme à l'époque de 2003 avec les clepsydres rouges, il n'y aurait pas de temps mais ce sont les candidats qui jugerons si le candidat est trop lent ou si l'équipe veut absolument la clé. et çà pourrait menacer la dernière épreuve ou que le gong sonne durant une épreuve.
D'ailleurs je suis toujours aussi contre le chrono général, j'espère qu'il disparaîtra une bonne fois pour toutes au profit d'un nombre fixe d'épreuves comme dans la QdI.
La priorité est surtout de clarifier et de simplifier la QdC (je parle de la forme, pas des épreuves en elles-mêmes), pour moi cette modification ne va pas dans le bon sens.
Oui, je pense que c'est le moyen le plus simple d'adapter cette épreuve au format clepsydre rouge. Il faut qu'elle le soit de toute façon !garsim a écrit:Pour la Tête Chercheuse, on pourrait installer un coffre avec un digicode à la fin du parcours. Celui-ci nécessiterait cinq chiffres, que le candidat devrait trouver dans les différents compartiments (à la place des codes à trois chiffres) et saisir les cinq chiffres trouvés sur celui-ci. Si la combinaison est validée, l'indice est libéré et il peut s'en emparer avant de sortir.
Je remets d'ailleurs ce que j'avais proposé au printemps dernier :
- Le 12/04/2017 :
- Pixelax a écrit:Dans une émission allemande (ici) on avait pu voir une candidate sortir d'elle même de la Tête Chercheuse : elle retire sa tête par en dessous du plan de travail, et sort par la porte côté 104.
J'ignore si le système était prévu pour ça à la base, mais preuve en est que c'est possible ! Si ça ne l'était pas je pense qu'il y a moyen de le simplifier pour que le candidat puisse se déséquiper seul et rapidement.
Dans ce cas, le candidat pourrait commencer équipé, et devrait simplement sortir avant la fin de la clepsydre (comme pour les Pierres extérieures au Maroc par exemple). Ok ça reste une exception au "format classique" mais bon là on n'en est pas loin
L'avantage de ce que tu proposes est que l'aspect "génératrice de prisonniers" est plus présent, et c'est pas plus mal. Le tout est surtout que les candidats comprennent bien comment ça fonctionne, c'est-à-dire qu'ils peuvent sortir même sans avoir réussi.
Pour le digicode il n'y a pas besoin de le positionner comme en 2002, si le candidat peut se déséquiper (que ce soit n'importe où ou seulement au bout) il suffit de le mettre à côté de la porte. ^^ On pourrait même le mettre à l'extérieur de la cellule pour que ce soit l'équipe qui compose le code (et fasse gagner du temps au candidat), pourvu que la cartouche soit libérée à l'intérieur bien sûr.
Je suis pas trop fan de ce système, mais honnêtement je vois pas ce qu'on peut trouver de mieux. Je remets d'ailleurs ce que j'avais dit à ce sujet toujours au printemps :garsim a écrit:Pour le Train fantôme, l'aventure pourrait rester telle quelle, la seule différence étant de mettre une clepsydre rouge à la place du chrono et de pouvoir verrouiller les vantaux qui permettent d'accéder à la partie sombre.
Le candidat pourrait en revanche descendre du train en marche quand il est dans la partie "extérieure", et devrait le faire avant que la clepsydre ne touche à sa fin (peu avant la fin de celle-ci, le chariot retournerait dans la partie sombre, puis les vantaux d'entrée/sortie se verrouilleraient, empêchant le candidat de sortir s'il était resté sur le chariot).
- Le 12/04/2017 :
- Pixelax a écrit:Mouais ça pourrait passer, mais je ne suis pas vraiment emballé par l'idée. La clepsydre pourrait être trompeuse si le candidat ne peut sortir que pendant des créneaux bien définis (inconnus du candidat), ce n'est pas le but non plus. Car à ce moment là ça revient à un nombre de tour fixe, et la clepsydre ne sert pas à grand chose ^^
En tout cas si cette mécanique est adoptée il faudrait que la clepsydre soit calibrée de sorte qu'il ne reste que très peu de temps au moment où le candidat est dehors pour la dernière fois, pour ne pas induire en erreur.
Une idée est aussi de la rendre artificiellement à prisonnier avec un cadenas/digicode qui maintiendrait le chariot fermé... Limite comme cette épreuve ne peut pas trop s'adapter au format classique (avec un "sors sors sors") ça ne me gênerait pas plus que ça.
Boarf, je suis pas sûr qu'on gagne tant de temps que ça. L'intérêt du premier siège c'est aussi de faire comprendre au candidat comment le siège bascule (bien que parfois ça ne suffise pas je suis d'accord ^^). S'il découvre comment ça marche avec le bidon dans les mains, le premier aller-retour sera encore moins souvent fructueux qu'actuellement !Stroboyard a écrit:
- LE GARAGE V2 :
L'idée que j'avais suggéré c'était de remplacer le premier siège à bascule (qui n'a aucun interet d'etre basculant) par une portière de voiture avec la sécurité enfant (et sans manivelle pour descendre la fenetre) avec un système de vérin pour qu'elle se referme automatiquement, comme ça le candidat peut passer de l'entrée vers la pompe, mais est obligé de faire le retour par le siège à bascule.
Il faudrait aussi remplacer la colonne de liquide version "vases-communiquants" par un système plus simple et une jauge facon réservoir d'essence un peut comme le Porteur d'eau de jadis ou la laverie.
Et puis surtout on aurait deux fois moins de chutes, pour la prod c'est pas un bon plan
Pour moi le concept est bien trop faible pour en faire une épreuve de Fort Boyard. C'est et ça reste un jeu de fête foraine / kermesse.Stroboyard a écrit:
- LA SARBACANE :
Principe : Le candidat doit utiliser une sarbacane pour attendre des ballons de baudruche placés dans des casiers. Quand il perce le ballon, il dévoile une partie du code qui permet d’ouvrir le cadenas. A lui de trouver les bons ballons ou de tous les percer.
Ambiance : Fête foraine ancienne, façon Tim Burton’esque
À la rigueur un remake du Tir à l'arc serait plus impressionnant (d'ailleurs remis au goût du jour cette année par les suédois dans le cadre d'un duel récurrent qui plus est !)... mais dans les deux cas l'épreuve ne serait pas franchement passionnante à regarder.
L'idée est bonne oui, du moins on y gagnerait au change. Après il n'empêche que je reste convaincu qu'une épreuve basée sur le Rodéo n'est vraiment pas terrible, il y a moyen de faire tellement mieux...Stroboyard a écrit:
- LE RODEO (tout-court) :
Principe : Pendant qu’il chevauche un dinosaure, le candidat aidé d’un fémur toi faire avancer la clé dans un labyrinthe suspendu au plafond
Le principe est pas idiot (enfin si c'est vraiment faisable de se déplacer ainsi), mais pour moi c'est pas le bon moment pour la mettre en service. On a un peu trop d'épreuves de ce style (le candidat est équipé avec quelque chose qui l'handicape plus qu'autre chose), à la rigueur ce serait bien pour remplacer la Cellule capitonnée quand elle partira ^^Stroboyard a écrit:
- LA SALLE DE JEU :
Principe : un candidat est harnaché dans une structure façon culbuto, à la force des abdos, il doit progresser dans une salle de jeux d’enfants, en slalomant entre les jouets et le mobilier. A l’autre bout de la cellule, il doit récupérer une balle de baseball. A la fin du parcours du retour, le candidat doit déposer la balle dans un orifice au travers la porte, ceci a pour effet à la fois de libérer la clé qui se trouve sur la face extérieure de la porte et de permettre l’ouverture de la porte. Si le candidat n’y parvient pas dans le temps de la clepsydre, il est fait prisonnier
Ambiance : Salle de jeu, Chambre d'enfants
Par contre, je suis totalement contre la rendre à prisoniers. Pour le coup ce serait du gâchis car elle est naturellement génératrie de prisonniers ! Et puis une clé à récupérer c'est tellement plus clair qu'une balle de baseball (!)...
Même remarque que juste avant. En fait j'ai l'impression que le but c'est avant tout de chercher quel est l'équipement le plus ridicule pour un candidat, et ensuite on essaye d'en faire une épreuve qui tient debout avec... Si ces épreuves auraient pu se démarquer par leur originalité il y a une dizaine d'années, elles vont finir par devenir banales à Fort Boyard. Là c'est un peu entrer dans le jeu de la prod que de proposer ce genre d'épreuves x)Stroboyard a écrit:
- LE LOMBRIC :
Principe : un candidat est emmailloté dans une tenue de ver de terre, il doit progresser dans la cellule en rampant sur un sol. Tout au long de son parcours, il rencontre des ficelles sur lesquelles il doit tirer avec la bouche pour faire avancer la clé par gravité. Une fois que la clé est au bout du parcours, libérée, il n’a plus qu’à la rapporter.
Ambiance : Foret, champignons, fougères
C'est pas idiot comme idée, en tout cas sur le papier j'aime bien.garsim a écrit:Idée évolution "Boyardodrome" :
L'épreuve se jouerait à deux candidats.
Les deux tapis roulants restent, chaque candidat a toujours "son" tapis ; mais les murs latéraux sont désormais des cloisons droites, et les sacs disparaissent.
Sur les murs mitoyens aux tapis roulants, se trouvent des boutons lumineux. Deux boutons s'allument sur chaque mur (donc quatre au total), et les candidats doivent les maintenir appuyés (tous les quatre donc) pendant 3 secondes pour qu'une autre combinaison de boutons à appuyer s'affiche. Au bout d'un certain nombre de combinaisons validées, la clé est libérée.
Par contre il faudrait voir comment filmer ça, parce que ça me paraît compliqué de bien voir les deux murs en même temps. Avec une caméra au bout du tapis OK, sinon il faudrait peut-être faire en sorte que tout ou partie d'au moins un des deux murs soit transparente pour varier un peu les prises de vue.
Le principe est vraiment proche de l'Alerte rouge oui, du coup vaudrait mieux attendre un peu avant de reproposer une épreuve dans le même style. ^^Necromancen a écrit:je pensais à la chose suivante: des objets sont placés en équilibre plus ou moins instable dans la Salle de Jeu. La clé se trouve au bout de la cellule et le candidat doit faire l'aller-retour. Si jamais dans sa progression, que ce soit sur l'aller ou sur le retour, le candidat fait tomber un certain nombre d'objets, le Singe se réveille et se met à frapper les cymbales, condamnant la cellule et le candidat se retrouve prisonnier.
En fait c'est le Tri sélectif sous l'eau, mais sans les effets spéciaux. C'est pas franchement le genre d'épreuve que je considère comme intéressante, je préfère encore la Cage immergée c'est dire !Carlobservateur a écrit:
- Les huîtres :
Le but du jeu est de récupérer les perles des huîtres perlières pour former un collier Les huîtres perlières sont attaché par un nœud de corde. Pour le système j'avais pensé un tube, où le candidat doit mettre les perles par le haut de la colonne (cercle rouge) ainsi de suite jusqu'au moment où la perle avec la clé se libère. Peut-être faut-il trouver un autre moyen
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2018
La salle de classe
Une cellule s'est transformé en une salle de classe pour accueillir les nouvels élèves du fort. La salle de classe comporte 3 tableaux (Les murs sont à 90° mais pour plus de claireté j'ai agrandi l'angle des mur [Photo en haut]) avec les lettres françaises, suédoises, tchèques, marocaines, russes toutes mélangées [Photo en bas]. On pourrait reprendre une salle de classe dans le générique des simpson
On pourrait faire plusieurs jeux
Jeu n°1 : Le candidat va devoir réécrire un (long) mot ou plusieurs petits mots. (1 candidat)
Jeu n°2 : Le candidat devra appuyer sur une série de lettres colorées. (1,2 ou 3 candidat(s))
Jeu n°3.1 : Le candidat doit trouver une lettre en 6 secondes (1 candidat)
Jeu n°3.2 : Les candidats doit trouver 2 lettre en 6 secondes (2 candidats)
Jeu n°3.3 : Les candidats doit trouver 3 lettre en 6 secondes (3 candidats)
Jeu n°4 : les candidats doivent appuyer en même temps 4 cases allumées.
Inspirer de cette vidéo à partir de 3 min 52 :
Jeu n°5 : Le retour de l'énigme classique du père Fouras
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