Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

+26
Passe Partrou
Avenged
Andy
Lugiale2000
Tigrounet
MetalWar
Anonyme
Krilin18
Sébastien
BOBEW
ChousseAuMocolat
Xavier
ToujoursPlusFort
2006evasion
Thorin97
Rat Fou
bibi6
Pix
garsim
baba.8
Jonathanlegrand
Paul
Stroboyard
maximax
Ci54
scot
30 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Lugiale2000 Ven 24 Juil 2020 - 17:13

Krilin18 a écrit:J'adore ces saynètes entre le Père Fouras et Passe-Muraille Smile

Si l'émission redevenait "sérieuse", les gens se diraient "Mais elle est passée où la drôlerie, la fantaisie de l'émission ? Passe-Muraille et ses déguisements, les remontrances du Père Fouras envers les différents personnages... C'est trop sérieux maintenant, et je m'ennuie !". On parie ?

ces sur a 100% qui va se passer ca,moi en tout cas je ne supporte plus le format actuel nul

Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Thorin97 Ven 24 Juil 2020 - 17:43

Krilin18 a écrit:J'adore ces saynètes entre le Père Fouras et Passe-Muraille Smile

Si l'émission redevenait "sérieuse", les gens se diraient "Mais elle est passée où la drôlerie, la fantaisie de l'émission ? Passe-Muraille et ses déguisements, les remontrances du Père Fouras envers les différents personnages... C'est trop sérieux maintenant, et je m'ennuie !". On parie ?
Oui, et alors ? Les gens ont eu la même réaction lorsqu'on est passé de l'ambiance plus "sérieuse" de la période 2003-2009 à l'ambiance plus """"drôle""" en 2011 : "Mais c'est passé où l'ambiance sombre et solennelle ? C'est devenu un truc pour les gamins, c'est nul !". Est-ce que l'émission a coulé pour autant ? Les gens s'adaptent, un point c'est tout. Puis même, le passage d'une ambiance enfantine et légère à une ambiance sérieuse, ça ne serait pas la première fois, ça s'est déjà fait lorsqu'on est passé de 2002 à 2003. Et devine quoi ? Les gens ont adoré, les audiences ont redécollé.

Tu sembles croire que seule la formule actuelle mérite d'exister. J'ai même l'impression que tu t'es auto-persuadé que Fort Boyard n'existait pas avant 2011. Alors que ce n'est guère que la 4ème itération de Fort Boyard qu'on a depuis 2011. Y a tout un tas de chemins en terme d'ambiance que l'émission pourrait emprunter. On pourrait mettre en place pleins de nouveautés. Dire qu'il faut à tout prix rester sur le format actuel, c'est de l'étroitesse d'esprit.

La formule qu'on a a fait une décennie complète. C'est bon. C'est suffisant. Essayons de nouvelles choses maintenant.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  2006evasion Ven 24 Juil 2020 - 18:12

Thorin97 a écrit:
Oui, et alors ? Les gens ont eu la même réaction lorsqu'on est passé de l'ambiance plus "sérieuse" de la période 2003-2009 à l'ambiance plus """"drôle""" en 2011 : "Mais c'est passé où l'ambiance sombre et solennelle ? C'est devenu un truc pour les gamins, c'est nul !". Est-ce que l'émission a coulé pour autant ? Les gens s'adaptent, un point c'est tout. Puis même, le passage d'une ambiance enfantine et légère à une ambiance sérieuse, ça ne serait pas la première fois, ça s'est déjà fait lorsqu'on est passé de 2002 à 2003. Et devine quoi ? Les gens ont adoré, les audiences ont redécollé.

Tu sembles croire que seule la formule actuelle mérite d'exister. J'ai même l'impression que tu t'es auto-persuadé que Fort Boyard n'existait pas avant 2011. Alors que ce n'est guère que la 4ème itération de Fort Boyard qu'on a depuis 2011. Y a tout un tas de chemins en terme d'ambiance que l'émission pourrait emprunter. On pourrait mettre en place pleins de nouveautés. Dire qu'il faut à tout prix rester sur le format actuel, c'est de l'étroitesse d'esprit.

La formule qu'on a a fait une décennie complète. C'est bon. C'est suffisant. Essayons de nouvelles choses maintenant.
Et ben , je  comprends que tu n'aimes PAS du tout la version actuelle de Fort Boyard mais il y a encore un peu d'authenticité tu ne trouves , pas mais j'avoue que la période 2006-2009 reste ma période préféré de Fort Boyard même si la modernité n'était pas du tout au rendez-vous .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Stroboyard Ven 24 Juil 2020 - 18:53

Krilin18 a écrit:J'adore ces saynètes entre le Père Fouras et Passe-Muraille Smile

Si l'émission redevenait "sérieuse", les gens se diraient "Mais elle est passée où la drôlerie, la fantaisie de l'émission ? Passe-Muraille et ses déguisements, les remontrances du Père Fouras envers les différents personnages... C'est trop sérieux maintenant, et je m'ennuie !". On parie ?
A part peut-être la 1ere saison, l'émission n'a jamais été "sérieuse" ya toujours eu de la joie et de la bonne humeur, regarde les émissions avec Cendrine Dominguez et Patrice Laffont. On ne s'enquiquinait pas. 
C'était de l'humour moins grotesque et peut-être plus subtil, mais à aucun moment ça n'a été sérieux.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Andy Ven 24 Juil 2020 - 20:31

Je vous trouve dans l'ensemble très durs et surtout assez déconnectés de l'époque dans laquelle on vit.

J'ai lu ici beaucoup de comparaisons avec d'autres programmes mais je pense que les publics sont assez différents : Fort Boyard a historiquement toujours ciblé les très jeunes. Je vois mal un enfant de 5 ans vouloir regarder de son initiative La Carte aux Trésors pour une autre raison que juste voir des hélicoptères voler.

Je généralise sans doute mais aujourd'hui pour les plus jeunes la télévision c'est déjà mort, c'est un truc ringard ! Ils passent des heures par jour sur YouTube, Instagram, Tik Tok et bien d'autres. Le meilleur moyen de les rassembler devant la tv c'est de leur proposer un contenu qui y ressemble, et ça la prod l'a bien compris.

Ces enfants finissent par grandir, se lasser, délaisser l'émission puis comme vous, être déçus de son évolution. Et ça n'est pas nouveau : je suis persuadé que dès 2000 et tous les ans depuis on perd une quantité importante de téléspectateurs nostalgiques des années 90, 2000 et maintenant 2010. Le seul moyen de pérenniser l'émission est donc de capter régulièrement un nouveau public, d'où l'évolution permanente du jeu. Les enfants d'aujourd'hui aiment ce genre de contenu, alors Fort Boyard s'adapte. On peut s'en attrister mais comment en vouloir à la production ? C'est du business ils essayent juste de maintenir l'émission en vie.


11e saison sur le forum | 2013-2023
22e saison devant mon écran | 2002-2023

Didi Productions sur YouTube : Adaptations sur Minecraft de Fort Boyard, Koh-Lanta, A Prendre Ou A Laisser, The Crystal Maze, Le Grand Concours et bien d'autres ! ainsi que des créations originales. 

Fidèle de télévision : #FortBoyard, #CPVA, #KohLanta, #TPMP, #WAM, #PekinExpress, #NOPLP, #CauchemarEnCuisine, #LaCarteAuxTresors, #LesTraîtres ...
Andy
Andy
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/10/2012

Messages : 1442
Boyards : 2734


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Thorin97 Ven 24 Juil 2020 - 20:39

Andydidi88 a écrit:Ces enfants finissent par grandir, se lasser, délaisser l'émission puis comme vous, être déçus de son évolution. Et ça n'est pas nouveau : je suis persuadé que dès 2000 et tous les ans depuis on perd une quantité importante de téléspectateurs nostalgiques des années 90, 2000 et maintenant 2010. Le seul moyen de pérenniser l'émission est donc de capter régulièrement un nouveau public, d'où l'évolution permanente du jeu. Les enfants d'aujourd'hui aiment ce genre de contenu, alors Fort Boyard s'adapte. On peut s'en attrister mais comment en vouloir à la production ? C'est du business ils essayent juste de maintenir l'émission en vie.

Oui, c'est très précisément là où on veut en venir. Le format actuel de l'émission n'a pas bougé depuis 2011. C'est une formule vieille de 10 ans. Elle est dépassée. Si on veut renouveler l'émission il faut la changer.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Tigrounet Ven 24 Juil 2020 - 21:34

Andydidi88 a écrit:Je vous trouve dans l'ensemble très durs et surtout assez déconnectés de l'époque dans laquelle on vit.

J'ai lu ici beaucoup de comparaisons avec d'autres programmes mais je pense que les publics sont assez différents : Fort Boyard a historiquement toujours ciblé les très jeunes. Je vois mal un enfant de 5 ans vouloir regarder de son initiative La Carte aux Trésors pour une autre raison que juste voir des hélicoptères voler.

Je généralise sans doute mais aujourd'hui pour les plus jeunes la télévision c'est déjà mort, c'est un truc ringard ! Ils passent des heures par jour sur YouTube, Instagram, Tik Tok et bien d'autres. Le meilleur moyen de les rassembler devant la tv c'est de leur proposer un contenu qui y ressemble, et ça la prod l'a bien compris.

Ces enfants finissent par grandir, se lasser, délaisser l'émission puis comme vous, être déçus de son évolution. Et ça n'est pas nouveau : je suis persuadé que dès 2000 et tous les ans depuis on perd une quantité importante de téléspectateurs nostalgiques des années 90, 2000 et maintenant 2010. Le seul moyen de pérenniser l'émission est donc de capter régulièrement un nouveau public, d'où l'évolution permanente du jeu. Les enfants d'aujourd'hui aiment ce genre de contenu, alors Fort Boyard s'adapte. On peut s'en attrister mais comment en vouloir à la production ? C'est du business ils essayent juste de maintenir l'émission en vie.
Ce que tu dis est très juste, je connais pas mal de personnes qui ont arrêté de regarder l'émission à partir de 2003 à cause de la séquence de la nuit où les candidats dormaient sur le fort car ils trouvaient que ça donné un côté "télé-réalité" à l'émission qui la dénaturait. Comme quoi la "dénaturalisation" de l'émission ça ne datte pas d'hier  Wink
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/05/2020

Messages : 83
Boyards : 143


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Lugiale2000 Sam 25 Juil 2020 - 11:00

Thorin97 a écrit:
Andydidi88 a écrit:Ces enfants finissent par grandir, se lasser, délaisser l'émission puis comme vous, être déçus de son évolution. Et ça n'est pas nouveau : je suis persuadé que dès 2000 et tous les ans depuis on perd une quantité importante de téléspectateurs nostalgiques des années 90, 2000 et maintenant 2010. Le seul moyen de pérenniser l'émission est donc de capter régulièrement un nouveau public, d'où l'évolution permanente du jeu. Les enfants d'aujourd'hui aiment ce genre de contenu, alors Fort Boyard s'adapte. On peut s'en attrister mais comment en vouloir à la production ? C'est du business ils essayent juste de maintenir l'émission en vie.

Oui, c'est très précisément là où on veut en venir. Le format actuel de l'émission n'a pas bougé depuis 2011. C'est une formule vieille de 10 ans. Elle est dépassée. Si on veut renouveler l'émission il faut la changer.

Le format actuel me déplait depuis 2013 nul,ces gags pipi caca qu'on retrouve tout le long du jeu c'est horrible,avant on avait des saynètes qui tenait le coup (ex : L'histoire d'amour entre Jean-Pierre Castaldi et Lumineuse)


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Stroboyard Sam 25 Juil 2020 - 11:10

En 2001 quand Koh Lanta est apparu, c'était une émission pour les "vieux" (javais 16ans mais moi je regardais quand même)
J'ai commencé à regarder Fort Boyard à 9 ans, et ce qui m'a plus justement c'était ce côté mystérieux à la façon Roi Arthur, sombre. Les niaiseries ne m'auraient pas plu. 

Le public regarde ce qu'on lui propose, on lui propose de la M**** il regarde de la M****. 

Là où ya une dichotomie c'est que le public s'éloigne de plus en plus de la TV pour se tourner vers le streaming. 
Or sur le streaming Netflix OCS Amazon Prime Video, ce qui cartonne c'est les programmes "sombres" : GoT, The Walking Dead, The Witcher, Mandalorian, 13 Reasons why , stranger things etc etc

Faudrait peut-être que la télé et les gens parisiens des médias sortent de leur bulle et se posent les bonnes questions : la philosophie qu'ils donnent au programme et qu'il se rappelle du cahier des charges de francetv.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Krilin18 Sam 25 Juil 2020 - 11:23

Andydidi88 a écrit:Je vous trouve dans l'ensemble très durs et surtout assez déconnectés de l'époque dans laquelle on vit.

J'ai lu ici beaucoup de comparaisons avec d'autres programmes mais je pense que les publics sont assez différents : Fort Boyard a historiquement toujours ciblé les très jeunes. Je vois mal un enfant de 5 ans vouloir regarder de son initiative La Carte aux Trésors pour une autre raison que juste voir des hélicoptères voler.

Je généralise sans doute mais aujourd'hui pour les plus jeunes la télévision c'est déjà mort, c'est un truc ringard ! Ils passent des heures par jour sur YouTube, Instagram, Tik Tok et bien d'autres. Le meilleur moyen de les rassembler devant la tv c'est de leur proposer un contenu qui y ressemble, et ça la prod l'a bien compris.

Ces enfants finissent par grandir, se lasser, délaisser l'émission puis comme vous, être déçus de son évolution. Et ça n'est pas nouveau : je suis persuadé que dès 2000 et tous les ans depuis on perd une quantité importante de téléspectateurs nostalgiques des années 90, 2000 et maintenant 2010. Le seul moyen de pérenniser l'émission est donc de capter régulièrement un nouveau public, d'où l'évolution permanente du jeu. Les enfants d'aujourd'hui aiment ce genre de contenu, alors Fort Boyard s'adapte. On peut s'en attrister mais comment en vouloir à la production ? C'est du business ils essayent juste de maintenir l'émission en vie.
Voilà. Entièrement d'accord avec ton analyse.

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Lugiale2000 Sam 25 Juil 2020 - 11:44

Stroboyard a écrit:Le public regarde ce qu'on lui propose, on lui propose de la M**** il regarde de la M****.

Et quand le Willymix,Spa'rade,Train Fantôme,Ski,Boyard Academy apparaissent,ca tilt pas dans la tête des gens,ah mais nan il doivent se dire : "Oh tien je vais regarder un mec qui mange un piment,et quand il a mangé il se reçoit 50 litres d'eau sur la caboche,ca l'air cool"


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Avenged Sam 25 Juil 2020 - 14:38

Mais lol, ca me fait trop rire de checker les profils, et de voir que parfois cest des mec de plus de 30 ans qui parlent de s'adapter à l'époque actuelle pour plaire aux jeunes. Ca fait tellement ringard Laughing Laughing
Les jeunes, j'en fait parti, on aime les trucs sérieux avec de l'action. J'ai vue que ça a parlé de koh lanta plus haut... bah ouais Koh Lanta c'est dix mille fois mieux que Fort Boyard, je suis désolé. Les trucs où tu te prends des jets de jesaispasquoi dans la figure, comme on voit dans Fort Boyard, ça fait plus rire personne depuis les années 30 au moins. Déjà à l'époque les gens avaient compris que c'était pas drôle :noon
Quand je vois Fort Boyard, j'ai l'impression de voir des vieux boomer qui veulent telement plaire aux jeunes qu'au final ils en font trop et au final ça devient ringard et kitsh Laughing Vous savez tellement pas ce que veulent les jeunes, vous vous faites de fausses idées que vous en devenez drôle. L'humour on en a déjà en masse sur youtube et avec internet, Cyprien, tout ça... a Fort Boyard on veut voir de l'action. Pas les trucs nuls de Passe-Muraille et l'autre le Rovelli là, je sais même pas si les gens rigolent à ces trucs Smile
Plus aucun jeune regarde Fort Boyard pour ce que c'est, c'est juste un bruit de fond en soirée, pendant qu'on discute d'autre trucs et qu'on se fout de la g***** de ce qu'on voit à l'écran, tellement qu'on a l'impression de voir une émission de vieux qui se fait une fausse idée de la jeunesse. Si vous voulez vraiment moderniser Fort Boyard et plaire au public actuel, faites une espèce d'ambiance jeu de rôle fantasy à la game of thrones. Ou un truc un peu plus sérieuX; c'est pas pour rien que got ça a fait un énorme tabac auprès des jeunes et que c'est la série la plus vue de la décennie.
Mais par pitié arrêtez avec vos histoires de il faut à tout prix de l'humour pour plaire aux jeunes. si vous voulez nous faire plaisir, invitez cyprien ou norman, ou Amixem ou Joueur du Grenier, en tant que candidats et laissez les en roues libres, ça pour le coup ça serait vraiment marrant. Mais par pitié, arrêtez d'essayer de faire de l'humour, parce que toutes vos tentative sont ratés je suis désolé mais c'est la vérité, personne ne rigole. Arrêtez de nous casser les pieds avec Willy, ou Cyril Féraud et tous les autres, c'est juste du gros cringe Evil or Very Mad

Avenged
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 25/07/2020

Messages : 7
Boyards : 8


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Rat Fou Dim 26 Juil 2020 - 8:52

Avenged a écrit:Mais lol, ca me fait trop rire de checker les profils, et de voir que parfois cest des mec de plus de 30 ans qui parlent de s'adapter à l'époque actuelle pour plaire aux jeunes. Ca fait tellement ringard Laughing Laughing
Les jeunes, j'en fait parti, on aime les trucs sérieux avec de l'action. J'ai vue que ça a parlé de koh lanta plus haut... bah ouais Koh Lanta c'est dix mille fois mieux que Fort Boyard, je suis désolé. Les trucs où tu te prends des jets de jesaispasquoi dans la figure, comme on voit dans Fort Boyard, ça fait plus rire personne depuis les années 30 au moins. Déjà à l'époque les gens avaient compris que c'était pas drôle :noon
Quand je vois Fort Boyard, j'ai l'impression de voir des vieux boomer qui veulent telement plaire aux jeunes qu'au final ils en font trop et au final ça devient ringard et kitsh Laughing Vous savez tellement pas ce que veulent les jeunes, vous vous faites de fausses idées que vous en devenez drôle. L'humour on en a déjà en masse sur youtube et avec internet, Cyprien, tout ça... a Fort Boyard on veut voir de l'action. Pas les trucs nuls de Passe-Muraille et l'autre le Rovelli là, je sais même pas si les gens rigolent à ces trucs Smile
Plus aucun jeune regarde Fort Boyard pour ce que c'est, c'est juste un bruit de fond en soirée, pendant qu'on discute d'autre trucs et qu'on se fout de la g***** de ce qu'on voit à l'écran, tellement qu'on a l'impression de voir une émission de vieux qui se fait une fausse idée de la jeunesse. Si vous voulez vraiment moderniser Fort Boyard et plaire au public actuel, faites une espèce d'ambiance jeu de rôle fantasy à la game of thrones. Ou un truc un peu plus sérieuX; c'est pas pour rien que got ça a fait un énorme tabac auprès des jeunes et que c'est la série la plus vue de la décennie.
Mais par pitié arrêtez avec vos histoires de il faut à tout prix de l'humour pour plaire aux jeunes. si vous voulez nous faire plaisir, invitez cyprien ou norman, ou Amixem ou Joueur du Grenier, en tant que candidats et laissez les en roues libres, ça pour le coup ça serait vraiment marrant. Mais par pitié, arrêtez d'essayer de faire de l'humour, parce que toutes vos tentative sont ratés je suis désolé mais c'est la vérité, personne ne rigole. Arrêtez de nous casser les pieds avec Willy, ou Cyril Féraud et tous les autres, c'est juste du gros cringe Evil or Very Mad
Doucement.
Tout d’abord, tu sembles te faire le porte-parole des jeunes. Or, sans vouloir t’offenser, c’est quand même beaucoup s’avancer en la matière. Je suis jeune moi aussi, sans doute encore plus que toi, et pour autant, je ne me reconnais pas dans ce que tu dis. Je sais que Netflix etc. sont de plus en plus présents, mais par exemple, il y a beaucoup d’ados, ou de pré-ados de mon entourage qui n’ont pas regardé la série dont tu parles (got). Que tu sois addicte à Youtube et autres ne me regarde pas, mais merci de ne pas inclure tout le monde dans ton format. 

De plus, tu sembles omettre que ce ne sont pas les jeunes adultes qui sont visés par la prod actuelle, mais bien les jeunes enfant, entre 8 et 12 ans environ ; ça ne semble pas être ton cas au vu de ton langage. Pas étonnant que les sketchs de Willy et Passe-Muraille ne te plaisent pas, mais de toute manière ils ne te sont pas vraiments destinés… 


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  garsim Dim 26 Juil 2020 - 13:25

Andydidi88 a écrit:J'ai lu ici beaucoup de comparaisons avec d'autres programmes mais je pense que les publics sont assez différents : Fort Boyard a historiquement toujours ciblé les très jeunes. Je vois mal un enfant de 5 ans vouloir regarder de son initiative La Carte aux Trésors pour une autre raison que juste voir des hélicoptères voler.
L'enfant n'ira peut-être pas regarder une Carte aux Trésors de son initiative ; en revanche, ça reste une émission familiale, donc potentiellement regardable par tout le monde dans un même foyer. Si les parents lui proposent de regarder avec eux, ça peut toujours l'intéresser. Ca a d'ailleurs été mon cas.

Et je pense d'ailleurs que Fort Boyard s'est construit comme ça : à ses débuts, il ne me semble clairement pas que Jacques Antoine et Jean-Pierre Mitrecey avaient conçu l'émission pour être spécifiquement un programme à destination des plus jeunes (surtout quand on voit des épreuves comme la Femme coupée et Colin-Maillard), mais un programme familial. Bref, un programme qui avait suffisamment d'éléments pour capter l'attention de tout le monde, aussi bien des plus jeunes que des moins jeunes.

Mais au fil du temps, il semble être devenu un peu sa propre caricature à ce sujet, les gens aimant le résumer à quelque chose qu'ils regardaient étant gamins et qui ne serait plus susceptible de leur plaire aujourd'hui, alors que ça n'a jamais vraiment été le cas. "Familial" ne veut pas dire "Pour enfants"...
C'est comme les films animés Disney : beaucoup leur collent une image de films "pour enfants", alors que seule une poignée d'entre eux (et pas les plus représentatifs) pourraient être qualifiés véritablement comme tels. Qu'on ose me dire qu'un La Belle et la Bête, un Roi Lion, un Les mondes de Ralph et l'intégralité du catalogue Pixar ne s'adresse qu'à un public enfantin. Oui, dans la majorité de ces films, il y a des éléments évidents dedans qui plaisent aux enfants (les objets qui parlent, les comiques de service, les mascottes mignonnes...), mais à côté de ça il y a aussi un souci de raconter de bonnes histoires avec une bonne mise en scène et souvent des thématiques ou des enjeux plus matures qu'il n'y paraît.
Et ça, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier parce que la promotion de ce genre d'oeuvre met un peu trop l'accent sur le côté enfantin. Par exemple, beaucoup de gens doivent se dire "La Reine des Neiges ? Peuh, c'est pour les mioches" parce que la première image qu'ils en ont, c'est un bonhomme de neige avec la voix de Dany Boon. Alors que derrière, c'est une histoire plus complexe avec des enjeux réels qui peuvent parler à tout le monde. Mais c'est juste qu'on retient le plus souvent les détails les plus enfantins.


Je suis d'accord toutefois sur le fait que le monde de la télévision a évolué, qu'on n'est plus enclin à la consommer comme on le faisait auparavant... mais je pense quand même que le côté familial reste un vecteur de consommation télévisuelle, car ce n'est pas un public "de niche" comme tend à l'être les 15-34 ans qui s'intéressent de plus en plus à des centres d'intérêt trop disparates pour que la télévision puisse tous les représenter en s'y retrouvant (et expliquant pourquoi ce public la regarde de moins en moins).
Cela étant, même quand on veut cibler un public jeune, ce n'est pas très flatteur de le réduire à des gens qui seraient incapables de tenir deux minutes sans qu'on leur agite des clés sous le nez, qui considèrent le moindre divertissement comme une poignée de popcorn qu'ils auront appréciée sur le moment mais oubliée deux jours plus tard, ou qui va vouloir suivre des tendances à tout prix parce que c'est mal d'être considéré comme ringard. Neutral
Par exemple, étant rentré au collège peu de temps après les années 2000, j'ai subi de plein fouet la vague Loft Story de l'époque que beaucoup semblaient aimer... et pourtant, personnellement je n'en ai jamais regardé un seul épisode. Je restais fidèle à ce que j'aimais regarder, ce qui devenait malheureusement de plus en plus difficile à cause de l'évolution du PAF à ce moment-là pour suivre la nouvelle mode de la télé-réalité. Et une vingtaine d'années plus tard... est-ce que Loft Story sera vraiment restée dans les mémoires ? Mouais. Surtout pour son côté précurseur, en fait ; mais je doute que beaucoup de jeunes de fin de la vingtaine/début de la trentaine le considèrent encore comme un vrai incontournable de leur adolescence.

L'émission a déjà su se renouveler sans se dénaturer, à une époque où certains considéraient déjà que la télévision devenait moins qualitative et que son public s'"abrutissait". Pourquoi elle en serait incapable aujourd'hui ? La dernière génération est-elle si irrécupérable que ça ? Et si c'est le cas... est-ce que c'est leur rendre service que d'aller dans son sens et de ne pas chercher à la faire s'intéresser à quelque chose dont elle a moins l'habitude ? Je croyais que c'était censé être l'une des missions du service public, justement... le même service public qui, 15 ans plus tôt, n'avait pas cherché à imiter bêtement les chaînes privées pour suivre les dernières tendances et faire de la rentabilité sur de la popularité immédiate.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Pix est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Passe Partrou Ven 31 Juil 2020 - 15:07

Juste un petit message car je reviens de la vidéo du Slaïme de la semaine dernière sur Facebook, et je suis choqué du nombre de commentaires négatifs du style "Il est insupportable" "Ca n'a rien à faire là" "C'est long et même gênant sur la fin" "Heureusement que je ne paye pas la redevance télé" ou encore "Ca discrédite fort Boyard (d'ailleurs pour ça que j'ai honte de dire que j'aime ce jeu)" "Trop de blabla et de chichi pour rien".
Preuve à l'appui : https://www.facebook.com/Fort.Boyard/videos/303551934221540/

J'envoie donc un message très sérieux à la prod. Arrêtez vos délires bizarres qui ne font rire que vous (ou peu de gens) et qui discréditent l'émission. Je ne crache pas sur la formule actuelle, mais bien sur ce genre d'épreuve qui vient vraiment d'une autre planète et qui pourrait se faire sur n'importe quel plateau TV.
Pendant la première diffusion de l'épreuve, j'ai complètement oublié qu'on était à Fort Boyard et j'ai eu du mal à repartir par la suite. Là je critique vraiment cet aspect là uniquement (l'aspect sadique, c'est un autre débat), qui est pour moi le plus gros point noir actuellement : le "non boyardesque". A la rigueur, si on passe outre tous ses autres défauts, le Willymix fait plus boyardesque, on reste dans un thème sobre. Là c'est kitsch et hors sujet. Pour moi, une épreuve "Boyardesque" ne signifie pas cellule vide et pas de décor sur la porte, mais bien un thème sobre sans couleurs criardes, sans excès de "blabla pour rien dire" pour reprendre les commentaires de la vidéo.
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


Paul, bibi6, Anonyme, BOBEW, Freddy, Alex du 62, Thorin97 et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard - Page 5 Empty Re: L'évolution du jeu et la place du divertissement dans Fort Boyard

Message  Paul Ven 31 Juil 2020 - 15:20

Je suis entièrement d'accord et encore une fois, c'est ça le message qu'on essaye de faire passer, on râle pas pour râler, on râle car on regarde Fort Boyard pour voir du Fort Boyard. 

Qu'est ce que Slaime a de boyardesque ? Absolument rien

C'est comme si dans un jeu télévisé de culture générale, on mettait des épreuves physiques dedans, ça n'aurait aucun sens, et ben ce non sens, on l'a dans Fort Boyard malheureusement.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Carlobservateur, bibi6, Passe Partrou, BOBEW, Alex du 62, Thorin97, TigreBoyardesque et Iamianou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum