Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déroulé-boulet (2017)

4 participants

Aller en bas

Déroulé-boulet (2017) Empty Déroulé-boulet (2017)

Message  bibi6 Mer 18 Juil 2018 - 21:19

Déroulé-boulet (2017) Fort-183

Principe :
Dans cette aventure, le candidat est enroulé dans un drap puis allongé dans une couchette qui surplombe l'océan. Au-dessus de lui, se trouve une grande cible blanche et rouge. Un autre candidat de l'équipe doit projeter des boulets sur la cible, à l'aide d'un lance-pierre géant. Dès qu'un boulet touche la cible, la couchette se renverse et le candidat tombe à l'eau en tournant sur lui-même, puisqu'il est enroulé dans son drap. Après sa chute, le candidat doit rejoindre une échelle de corde verticale, sur laquelle il doit grimper pour atteindre un fanion situé à son sommet. Sa dernière action consiste à dérouler le fanion pour rendre le code à 4 chiffres visible. Le candidat doit transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffret contenant la clé ou la cartouche.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Rien de très original dans cette épreuve. Elle est pas mal, sans être au top non plus. Mais la plus mauvaise chose dans sa diffusion, c'est la multiplication des ralentis de la chute du candidat à la mer!
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Déroulé-boulet (2017) Empty Re: Déroulé-boulet (2017)

Message  garsim Ven 10 Juin 2022 - 1:23

Un exemple typique d'épreuve où on se focalise trop sur le superflu et pas assez sur l'intéressant...

En fait, quand on voit une partie du cru de 2017, on a l'impression que la prod est allée à la fête foraine juste avant de brainstormer sur les nouveautés. On a eu le concept de taureau mécanique qui a inspiré le Rodéo-dino, le concept de course en sacs qui a inspiré le Boyardodrome... et le concept de Tombe à l'eau qui a inspiré le Déroulé-Boulet. Bon, c'est peut-être un peu moins courant d'en croiser certes, mais dans la culture populaire on y fait parfois référence, c'est le jeu où il faut viser une cible pour déclencher un tremplin qui fait chuter un garçon dans l'eau juste à côté :

Déroulé-boulet (2017) Tombe-a-leau-700x494

Et ça, pour la prod, c'était forcément de l'or en barres, cette idée ! Pensez donc, un jeu dans lequel un candidat se retrouve à faire plouf contre sa volonté, ce qui rend le jeu automatiquement marrant par la même occasion... la preuve, d'ailleurs : le montage de l'épreuve a à chaque fois bien insisté sur ce moment-là en particulier, avec multiplication des ralentis où on voit sa chute... Rolling Eyes
Ce qui fait que pour moi, cette épreuve n'est qu'un alibi pour adapter le concept du "Tombe dans l'eau" et montrer un moment humoristique. Bon, il n'a pas dû être si humoristique que ça à ses yeux au final, vu le peu de diffusions qu'a eu cette épreuve et sa durée de vie d'une saison. Au moins, on n'aura pas insisté dessus.
On aura certes bricolé un minimum le principe pour ne pas se contenter juste de la chute (c'est à souligner au moins, car on aurait pu avoir une chute 100% gratuite), mais vu le peu qu'on nous montre en dehors, ça se sent que ce n'était pas ça qui inspirait réellement la prod.

Parce que sinon, en soi, je trouve que l'épreuve aurait pu être correcte, puisqu'elle requiert avant le plongeon de la dextérité de la part de l'équipe pour viser la cible, et après le plongeon un peu de nage et de grimpette de la part du candidat.
Sauf que ces moments-là sont expéditifs et en deviennent presque insignifiants, vu qu'il ne faut surtout pas que l'épreuve dure plus d'1'30, et que de toute façon c'est jugé barbant de voir un candidat nager ou grimper à une échelle/un filet...
Et encore une fois, je suis d'accord qu'insister sur ces moments-là n'aurait pas rendu l'épreuve sensationnelle non plus (on a vu mieux en matière d'aventures océaniques), mais au moins ça l'aurait rendue un peu plus consistante. Je trouve même d'ailleurs que si ça avait été géré "à l'ancienne", ça aurait pu en faire une aventure à indice correcte, qui aurait un peu rappelé le principe de la Clé à la mer avec la nage et la montée.

9/20
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déroulé-boulet (2017) Empty Re: Déroulé-boulet (2017)

Message  JujuFortBoyard Ven 10 Juin 2022 - 7:49

Encore une déception pour cette aventure, c'est vrai que encore une fois, la prod c'est plus concentrée sur le divertissement que sur le jeu d'aventure... 

Comme expliqué par @Garsim, je trouve que la production a eu juste une seule idée en tête, refaire ce manège forain, c'est à dire de tomber à l'eau... Malheureusement, cela ne fait pas tout et je trouve que en effet sur les côtés, cela manque clairement de quelque chose, de la nage, une échelle, c'est très vite-fait par la prod, on a une impression de non-réflexion, ce qui est gênant.
Un autre point qui me gêne, c'est que cette aventure fait assez mal au candidat qui fait le plongeon puisque il est allongé, mais ça je n'en ai pas la preuve.

Un concept qui m'aurait plu serait de réutiliser la poutre à la mer et pour que le candidat puisse avancer, ces coéquipiers devaient viser des minis-cibles pour ouvrir le passage jusqu'à l'indice.
D'ailleurs, je pense que ce déroulé-boulet rime bien avec "Plouf le candidat", pour ceux qui n'ont pas la référence -> 2008-10 Poutre à la mer.

Dans le cas du Déroulé-Boulet, c'est un plouf le candidat plutôt raté et qui voit bien que le fort se rapproche plus du divertissement et bizarrement depuis qu'il y'a aussi Mr. Guillaume Ramain...

5/20 Je n'aime pas cette aventure qui n'a rien de drôle en plus...


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Créateur de jeu sur l'espace "jeux des membres du forum"
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2562
Boyards : 1437


Revenir en haut Aller en bas

Déroulé-boulet (2017) Empty Re: Déroulé-boulet (2017)

Message  mikeicombine Lun 1 Aoû 2022 - 18:24

Honnêtement, cette épreuve aurait pu être sympathique si elle n'était pas prétexte à un moment soi-disant comique !

Parce qu'en soit, j'apprécie l'idée d'une épreuve individuelle dans laquelle le reste de l'équipe a un rôle à jouer (enfin, un des membre en tout cas). Et j'apprécie aussi l'idée d'une combinaison de 2 performances faisant gagner la clé (même si cela a le désavantage de rendre l'épreuve prévisible si le lanceur de balle est trop mauvais).

Mais au final, l'épreuve n'est qu'un prétexte pour une chute "comique" qu'on remet au ralenti. De ce fait, le reste de l'épreuve apparaît totalement anecdotique et expédié.
Les actions du candidat n'ont rien de ridicule en soit, mais c'est finalement assez simple, et le plus difficile dans l'épreuve doit être de supporter cette chute dans l'eau qui doit être assez désagréable.

C'est dommage, car l'idée d'une course de relais en diverses actions étaient bonnes et c'était d'ailleurs pas trop mal fait en 2002 avec la Machine Infernal (du moins dans l'execution car je trouvais que conceptuellement, cette partie était assez mal fichue).

Bref, ce ne sera au final qu'une épreuve pour justifier une séquence au ralentie filmant une chute dans l'eau en roulé-boulé. 
Je comprendrais ceux qui ont apprécié l'épreuve, et moi-même, je reconnais que cette épreuve a eu le mérite de n'être que très peu diffusée, mais perso, je la trouve vraiment pas terrible !
8/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum