Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

+21
Jonathanlegrand
nouvellestar57
boyard97
Xavier
baba.8
MetalWar
fortboy2004
Sébastien
perefourasfb
2006evasion
Thorin97
fdjm-toine
Stroboyard
lefandefb
lolo64
Krilin18
fanfb32
Pix
Bastien
maximax
Paul
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Quel(s) type(s) de programmation spéciale souhaitez-vous pour fêter la 30e saison en 2019 ? (plusieurs choix possibles)

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1013%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 13% 
[ 91 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g106%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 6% 
[ 45 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g102%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 2% 
[ 12 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g105%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 5% 
[ 36 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g105%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 5% 
[ 37 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g108%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 8% 
[ 60 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1011%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 11% 
[ 82 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1013%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 13% 
[ 97 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1013%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 13% 
[ 97 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1022%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 22% 
[ 158 ]
Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g102%Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 2% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 727
 
 
Sondage clos

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 Dim 7 Oct 2018 - 20:57

Ah bah, si la prod' ne cherche plus qu'à mettre des personnes qui font le buzz auprès des collégiens, alors on peut dire que cette émission est morte et n'a plus aucun intérêt. Je propose qu'on mette Nabilla comme candidate pour la prochaine saison, puis comme personnage du Fort qui remplacera Blanche à la place de Delphine Wespiser tiens ! Et aussi qu'elle chante des chansons Disney entre chaque épreuve !  Après tout elle fait le buzz non ?????? Wink 

Ne le prend pas mal hein, mais il faut arrêter de vouloir se calquer sur les envies de la prod' pour les idées qu'on aimerait bien avoir pour les prochaines saisons. Sinon à quoi bon donner notre avis ?

Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644

Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard Dim 7 Oct 2018 - 21:49

Thorin97 a écrit:Ne le prend pas mal hein, mais il faut arrêter de vouloir se calquer sur les envies de la prod' pour les idées qu'on aimerait bien avoir pour les prochaines saisons. Sinon à quoi bon donner notre avis ?
Je donne suffisamment MON avis, qui va à l'encontre de beaucoup de choses faites ces dernières années. 
Il faut un minimum être en cohérence avec la philosophie de la prod, ils ne vont pas faire un changement radical. 

Pour moi ces "festivités" ça doit n'être qu'une cerise sur le gâteau; pas la quasi-totalité du gâteau. Savoir si truc ou machin vient… c'est annexe. J'aimerais que la prod prenne plus de temps pour créer des jeux qui fassent qu'on sache que c'est fort boyard au premier coup d'oeil sur le concept. (aka Boyardesque) Si c'est pour lire dans l'énoncé du concept que c'est "un jeu de chaises musicales hilarant avec les trop droles Bodins", autant s'abstenir, moi c'est pas ma came.

Le concept de la Banque semble avoir séduit à peu près tout le monde ici (avec des nuances sur des détails seulement), j'aimerais que l'on ait beaucoup plus de choses dans cette veine, où simplement en lisant le concept, on se dise c'est cool, ça fait envie, voire ça fait rêver. 
Au début de ces deux saisons, pour d'autres épreuves on n'a cessé de nous dire : "il faut voir à la diffusion ce que ça donnera", et à la diffusion… :/ 

Ces dernières années la prod a eu tendance à aller dans l'excès. Quand quelque chose a marché une saison, ils l'ont poussé à outrance la saison suivante. (gag de Passe-Muraille, Lutte dans la boue, Présence de Narcisse…etc) Je suis de l'avis de @Paul , il ne faut pas qu'on ait l'overdose ou la banalisation de 2009. Je préfère infiniment qu'ils mettent le paquet sur une bonne promo de TOUTES les émissions et pas juste les 2 premières, avec des BA qui donnent envie.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 Dim 7 Oct 2018 - 23:46

Ah mais alors là ne t'inquiète pas, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  perefourasfb Lun 8 Oct 2018 - 13:12

en gros tu veut que l'on oublie les anciens de fort boyard ? en plus pour les 30 ans ...


vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Festivités

Message  fanfb32 Lun 8 Oct 2018 - 17:01

Beaucoup parlent d’anciens animateurs en tant que candidats sur le Fort. C’est une bonne idée mais il ne faut pas tous les mettre en même temps car certains ont raison : une émission trop ciblée n’attirera pas forcément beaucoup de téléspectateurs.
Je propose que dans chacune des émissions (pas toutes puisque qu’il y a pour l’instant moins de 10 anciens animateurs) un ancien animateur vienne en tant que candidat pour « coacher » les 5 autres membres de l’équipe. Certaines émissions avec Patrice Laffont, Sophie Davant ou Cendrine Dominguez pourraient, je pense, cartonner. Pour les équipes avec Valérie Pascale ou Sarah Lelouch il faudrait que le reste du casting soit plus grand public.
J’ai également une idée d’équipe, celle des candidats motivés : Philippe Etchebest, Cendrine Dominguez, Hugo Clément, Laurent Maistret et deux autres candidats très motivés. Pour Cendrine Dominguez, afin qu’elle veuille venir sur le Fort, il faudrait lui promettre de ne lui donner que des épreuves qui ne font pas peur, comme la Momie ou la Banque. L’important n’est pas qu’elle se surpasse mais qu’elle soit présente sur le Fort.

Pour les autres candidats, il faudrait que les équipes soient composées de candidats inédits venant pour la première fois (Daphné Bürki, Antoine De Caunes, Nagui, Benjamin Castaldi...), de candidats très habitués (Élodie Gossuin, Nathalie Simon, Cyril Féraud, Alexandra Rosenfel...), de candidats qui ont fait leurs preuves les années précédentes (Hugo Clément, Maxime Guény, Adeline Blondiau, les nageurs, Clémence Castel...) et de une ou deux stars internationales durant la saison (comme Eva Longoria en 2009 : sa participation a d’ailleurs attiré énormément de téléspectateurs)

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Jonathanlegrand Lun 8 Oct 2018 - 17:05

fanfb32 a écrit:

Pour les autres candidats, il faudrait que les équipes soient composées de candidats inédits venant pour la première fois (Daphné Bürki, Antoine De Caunes, Nagui, Benjamin Castaldi...), de candidats très habitués (Élodie Gossuin, Nathalie Simon, Cyril Féraud, Alexandra Rosenfel...), de candidats qui ont fait leurs preuves les années précédentes (Hugo Clément, Maxime Guény, Adeline Blondiau, les nageurs, Clémence Castel...) et de une ou deux stars internationales durant la saison (comme Eva Longoria en 2009 : sa participation a d’ailleurs attiré énormément de téléspectateurs)
Benjamin Castaldi a déjà participé a Fort boyard Wink (en 1995 et 1997 plus précisément).
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 Lun 8 Oct 2018 - 17:11

@fanfb32 La spéciale "anciens animateurs" de 2009 était justement l'émission la plus regardée de la saison 2009. Very Happy Je pense qu'il n'y a aucun risque à faire une équipe entière d'anciens animateurs.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  perefourasfb Lun 8 Oct 2018 - 18:39

entièrement d'accord avec thorin97 ! les anciens animateur on toute a fait leur place !   le seul bémol va être de tous les réunir au même moment


vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Paul Lun 8 Oct 2018 - 18:43

Si c'est pour avoir les animateurs de façon " séparé " ça n'aurait strictement aucun intérêt, on à bien vu en 2012 avec Anne Gaelle, 2013 avec Patrice et 2015 avec de nouveau Anne Gaelle que ça n'en faisait pas des émissions cultes du tout alors que justement s'ils sont ensemble, ça fera une émission culte et surtout on ressentira l'ambiance qu'il y a pu avoir avec eux ensemble plutôt que séparément Wink

Et 2009 avait fait le meilleur score de la saison sans compter la smala Tony Parker évidemment.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  perefourasfb Lun 8 Oct 2018 - 19:16

entierement d'accord avec Paul !


vous êtes en routes pour le Fort Boyard colossale vaisseau de pierre encré pour l’éternité au large de la Rochelle
perefourasfb
perefourasfb
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 01/04/2017

Messages : 243
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Dim 14 Oct 2018 - 11:20

Fort Boyard va fêter ses 30ans. c'est suffisamment rare pour une émission de télévision, ainsi, il faudra impérativement marquer le coup.

Evidemment, cette année, l'émission va fêter ses 30ans, il faut que ce soit une saison anniversaire qui soit mémorable.
 
Avant de parler des éléments qui viendront compléter l'émission, je souhaite tout d'abord parler de l'émission en elle même. En effet, historiquement, pour les saisons anniversaire, nous avons rarement eu une des évènements inclus dans l'émission pour célébrer cet anniversaire. Pourtant, je suis convaincu que c'est dans l'émission que doit se passer la célébration de l'anniversaire de l'émission. En dehors, ce sont des rendez-vous annexes. pour le téléspectateur.
 
Ainsi, je pense qu'il faut que dans chaque émission "classique" de Fort Boyard, on ait des évènement qui nous laissent penser que l'on fête les 30 ans du jeu. J'en ai déjà parlé, j'ai deux idées à proposer pour célébrer cela. Tout d'abord, la présence des anciens animateurs en tant que personnages dans l'émission. Ces derniers proposeront une ancienne épreuve aux candidats, il seront également présents lors du jeu pour le joker proposé dans la salle des aventures, et ils pourront apparaître au fil de l'émission. Les anciens animateurs ont d'avantage leur place en tant que personnages qu'en tant que candidats. Une équipe d'anciens animateurs aurait une moyenne d'âge très élevée. Ages des animateurs de Fort Boyard lors du tournage de la 30ème saison : (Patrice Laffont 78 ans, Jean Pierre Castaldi 74 ans, Cendrine Dominguez 55ans, Olivier Minne 52ans, Valérie Pascal 51 ans, Sarah Lelouch 42 ans, Anne-Gaëlle Riccio 40ans) => Moyenne d'âge 56ans. Nous avons très rarement eu une équipe avec une moyenne d'âge aussi élevée, je crains que le résultat soit une émission peu dynamique...
 
Par ailleurs, je pense qu'Olivier doit devenir le joker de l'équipe lors de la quête des indices. Il sera ainsi amené à participer en tant que candidats lors de certains jeux. Je pense que créer une émission évènement n'est pas une bonne idée (implicitement, ça veut dire que les autres émissions de la saison seront moins bien).
 
Outre ces particularités intégrées dans l'émission, après chaque émission, je suis convaincu que l'émission "Toujours plus fort" complètera bien la soirée. En effet, l'émission s'enchaînera avec l'émission classique de Fort Boyard. Dans tous les cas, il ne faut pas que l'émission s'éternise. Je pense que le programme doit se terminer entre 0h et 0h10 maximum.
 
"Toujours plus fort" doit être le seul évènement en plus des émissions classiques, sinon, on fera une overdose de Fort Boyard.
 
Cet été, on a prouvé que ce format d'émission correspondait plutôt bien aux attentes des téléspectateurs, il faut maintenant transformer l'essai.
 
Pour ce qui est du contenu de l'émission, je pense qu'il faut commencer par les réactions à chaud de l'équipe, directement après la salle du trésor. S'il s'est passé quelque chose d'amusant ou des remarquable en coulisses, il ne faut pas hésiter à le montrer (un jeu que l'on arrête à cause d'une lourde chute, candidats qui s'amusent dans les coursives, pause déjeuné, briefing,...).

Il faudrait également qu'à chaque émission, on ait un focus sur l'une des nouveautés de la saison. L'idée, c'est de voir l'épreuve de sa conception, jusqu'à sa diffusion. Ainsi, je pense qu'il faut utiliser les images tournées lors des tests en atelier, montrer les schémas de principe des épreuves. Mais également il faut que des caméras soient présentes sur le fort dès sont ouverture en avril. L'idée, c'est de montrer l'embarquement des matériaux, avoir un time lapse de la construction et des peintures du décor, pouvoir voir les tests directement sur le fort.

Dans l'émission, on pourra également avoir un "focus" sur un personnage, comme on l'a au cet été avec les Bodin's, Delphine Wespiser ou les Passes.
Ensuite, je pense qu'il faudrait avoir à chaque émission un reportage sur les métiers du fort. L'idée, c'est de présenter le travail de chacun, montrer un peu dans quel environnement il travaille,... Je suis convaincu que les téléspectateurs préfèreront voir parlé ceux qui "font" Fort Boyard, plutôt que ceux qui y participent.
Ce qui devra également être fait, c'est parler du passé de l'émission. A mon avis, il faut présenter un ancien jeu (pas forcément un jeu culte, mais un jeu dont le principe peut surprendre, comme le labyrinthe obscur). Ce sera l'occasion de montrer des images d'archives. Dans tous les cas, il faut que les archives soient très présentes durant le programme.
Mon idée générale serait que chaque technicien durant l'été puisse avoir la parole pour partager un lieu du fort, un souvenir, une émotion.
De façon générale, je pense qu'il faut essayer de montrer aux téléspectateurs ce qu'ils n'ont jamais vu dans l'émission. Effectivement, dans les best-of, ça fait plus ou moins 30ans que l'on voit les mêmes images. En revanche, je suis sûr qu'il y a des rushs incroyables que l'on n'a jamais vu dans l'émission. Dans le second épisode de "Toujours plus fort", nous avons vu les surprises réalisées par les techniciens, un candidat qui demande à faire pipi,... Des extraits comme ça, je pense qu'ALP en a de plein tiroirs. Evidemment, ça va nécessité de faire un gros travail de dérushage, mais si on veut faire une émission originale chaque semaine, il faudra en passer par là, sinon, il vaut mieux faire un simple best of, avec des extraits comme Bruno Solo sur le Tapis Roulant...
Bien entendu, les téléspectateurs attendront des extraits cultes, et il faudra qu'il y en ait dans le programme, mais il ne faut pas aller vers la simplicité.
Enfin, je pense qu'il faudrait que dans chaque émission, on ait un volet consacré au monument et à son histoire. L'idée serait de traiter un aspect pas forcément connu du téléspectateur. Par exemple, un dossier sur la plateforme, un dossier sur la grande restauration du fort en 1989, un dossier sur celle de 1999, un dossier sur l'incendie de 1996, un dossier sur le havre de débarquement et le brise lames,... Là aussi, en faisant quelque chose de condensé, le téléspectateur pourra vraiment apprendre quelque chose sur le fort. Je pense qu'il ne faut pas se concentrer que sur l'émission.

De façon générale, j'ai trouvé que le montage et l'habillage de ces deux premières émissions de "Toujours plus fort" étaient très soignées. Il faut continuer dans cette direction là, en proposant quelque chose d'original, documenté et esthétique. Sur l'habillage du jeu, je regrette juste trois choses, d'une part les musiques, qui étaient les musiques que l'on entendu dans tous les magazines télé. C'est vraiment dommage de ne pas avoir fait d'avantage la part belle aux musiques de l'émissions. D'autre part, je regrette que la plus part des extraits d'émissions soient issus d'Internet. La qualité des images n'étaient pas toujours au rendez-vous... Pourquoi ne pas avoir utilisé les images brûtes... Enfin, je regrette que l'émission n'ait pas son propre logo, car pour le coup, ça faisait vraiment bricolage.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Dugeon-Pinet Dim 6 Jan 2019 - 7:00

Moi je verrais bien un prime spécial avec les animateurs mais il faudrait éviter de tirer en longueur après 23h, étant enfant, c'était le moment où il fallait aller se coucher.


Autre chose, cela vous est déjà arrivé de fêter vos 30 ans à 29 ans ? En 2019, Fort Boyard fête sa 30ème saison et ses 29 ans. Même si la production ne va pas en prendre compte, je trouve ça très dommage.
Dugeon-Pinet
Dugeon-Pinet
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/03/2012

Messages : 33
Boyards : 60


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  Krilin18 Lun 25 Fév 2019 - 11:59

Pour marquer le coup, j'adorerais une mini-fiction de 30-40 minutes. Une légende du fort racontée...

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat FESTIVITÉS 30e SAISON - Fort Boyard 2019

Message  TigreBoyardesque Mer 6 Mar 2019 - 16:23

Moi ce que j'attends le plus pour ces 30 ans, c'est (et maintenant nous le savons, ça se fera) les émissions bonus prévues en fin de soirée durant l'été. Quand j'ai appris que ces émissions seraient présentées par Willy, j'étais très content !
Mais bon, il faut quand même en garder un peu de coté car comme dit Willy
"ça fait 30 ans que vous regardez l'émission, eh bien il y en a encore pour trente ans !"


Si en plus les émissions 2019 pouvaient se dérouler en partie ou totalement de nuit alors là, que demander de plus !
Je le dis et ne suis pas le premier, le charme du fort de nuit me manque (j'ai commencé à regarder Fort Boyard sur F2 en 2011 mais aie également regardé toutes les anciennes émissions diffusées sur Gulli les années suivantes), Alors si la production pouvait tourner toutes ou certaines émissions 2019 de nuit, je serais content (et je crois que je ne serais pas le seul...)


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1445
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum