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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019

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Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2019 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)

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Message  Thoyard Dim 9 Sep 2018 - 10:00

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2019

Thématiques de ce débat : structure du jeu, enchaînement des parties, chronomètres, nombre de clés, découverte des indices, joker de la Quête des indices, jeu audiotel...

>> Pour rappel, ce sujet recueille tous les débats qui ne rentrent pas dans les autres sujets déjà définis.

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux RÈGLES GÉNÉRALES et AU DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS.
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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019

Message  Xavier Dim 9 Sep 2018 - 10:58

L’émission est bonne comme ça , le schéma de l’émission elle est reconductible sauf quelques points qui sont différents par apport à 2018.


Déroulement d’une émission 2019 :


Pré-générique : Comme d’habitude, mais c’est de nouveau le Père Fouras qui raconte l’histoire


Générique : Pas de spolier dedans.


Entrée du Fort : Ils entrent de la même façon que depuis 2016.


Quêtes des clés : Les candidats ont 50 minutes pour récolter 7 clés, Chaque clé s'obtient au cours d'épreuves dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'une clepsydre bleue (pour les épreuves en cellules) si il ne ressorte pas a tant ils finissent prisonnier. Ils se rendent une chez les Enfants du fort (en l’occurence deux enfants et deux duels par émission) dans la Cage où le chronomètre est toujours interrompu et une fois au énigme en vigie du Père Fouras.


Jugement : Identique à depuis 2011, et si ils ratent le défi ils vont en prison et seront libérés en grande évasion.


Salle des aventures : Se déroule de la même façon que de 2016 à 2017, le joker est à nouveau offert. Toute fois exit l’ascenseur et désormais les épreuves à énigmes ne sont plus présentées tout comme la surprise du chef.


Aventures : Même déroulement que cette année aucun changement, la surprise du chef est de nouveau la dernière aventure. Les clepsydres rouges sont évidemment toujours là. La première aventure sont toujours , soit la Cabine abandonnée ou la Cabine mystère.


Grande évasion : Les candidats devront s’échapper de la prison en trouvant une façon de s’évader de la prison, faire un parcours, toutes les quinze secondes la grille de la salle du trésor s’abaisse ce qui permet retire de l’espace de la salle du trésor. Une fois l’évasion finie les candidats observeront la hauteur de la grille.


Conseil : Même façon que depuis 2016.


Salle du trésor : Identique à la version 2006-2009 pour la nuit sinon identique à depuis 2011.
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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019

Message  lucas5201 Dim 9 Sep 2018 - 15:00

Déroulement du jeu

1) Pré-générique avec présentation des candidats :

L’émission commence par un pré-générique présenté par l’animateur ou le maître du fort dans un lieu du fort qui décrit le jeu et les candidats ; qui se présentent eux-aussi d’un endroit (Port, plage…), le générique commence alors
2) Générique
3) Arrivé des candidats sur le Fort + présentation de l’association :
Les candidats arrivent sur le Fort et rejoignent Olivier au rond central, celui-ci leur souhaite la bienvenue sur le fort, explique les règles du jeu, et demande au représentant de l’association de la présenter. Une fois fait, le gong retentit pour 55 minutes de jeu.
4) Quête des clés
Les candidats vont devoir réaliser des épreuves physiques ou intellectuelles pour pouvoir gagner des clés, essentiels pour ouvrir la grille de la salle du trésor. Sept clés sont nécessaires. Ces jeux sont chronométrés par une clepsydre, si un candidat ne sort pas d’une épreuve avant la fin de celle-ci, il est fait prisonnier et envoyé en prison. Les candidats vont passer par des séquences récurrentes :
* Enigme en vigie : Un candidat est emmené par Passe-Muraille au lieu le plus haut du Fort où l’attend le Père Fouras, celui-ci lui pose une énigme chronométré par le sablier de Passe-Muraille, si celui-ci répond juste, il gagne la clé. Cette épreuve est forcément la troisième.
* Duels contre la famille Boo : Un candidat ou une candidate défie Mister ou Lady Boo dans un duel (en cellule 203). Si le candidat vainc son adversaire, il gagne la clé.
* Une épreuve à prisonnier
Si une équipe obtient les 7 clés avant la fin du temps imparti, elle peut obtenir des clés qui pourront être échangés contre un indice.
5) Jugement
Rien à changer entre 2018 et 2019. Après la séquence, l’équipe est convoquée dans une salle par le maître du fort.
6) Salle des aventures
Dans cette salle, le maître du fort leur explique cette partie du jeu. Après cela, il envoie un candidat chez le Père Fouras dans l’espoir de gagner le Joker, qui permet d’échanger un candidat d’une aventure.
6.1) Joker
Le Père Fouras questionne le candidat sur l’Histoire du Fort, celui-ci doit obtenir 3 bonnes réponses sur 6. Si il ne parvient pas à avoir trois bonnes réponses, le Joker est perdu.
7) Aventures
Les candidats doivent réaliser une série d’aventures pour obtenir des indices, indispensables pour faire tomber le trésor du Fort. Les candidats vont passer par des séquences récurrentes :
* Cabine Mystère / Abandonnée
* Une à deux épreuves à clepsydre rouge
* Une aventure "rétro" (voir débat épreuve / aventure pour la liste)
Optionnel) Grande évasion
8) Conseil
Rien à changer
9) Salle du Trésor (de nuit)
Rien à changer. Toutefois, les réactions seront à la fin de l’émission.
10) Mot de la fin
11) Générique de fin


Dernière édition par lucas5201 le Dim 9 Sep 2018 - 16:52, édité 1 fois


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

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Message  Stroboyard Dim 9 Sep 2018 - 16:21

Prérequis : Retour du Père Fouras en Vigie, dans une ambiance tamisée pour ne pas voir les raccords du masque

• PREGENERIQUE : 
Dans le Conseil, le Père Fouras et Olivier parlent des candidats du jour. Autour d'eux, les Maitres préparent les clés et les cartouches.
Ambiance : sombre, flambeaux

• GENERIQUE : 
Images non spoilers, tigres, animaux divers, personnages dans leur vie de tous les jours. 

• ARRIVEE DES CANDIDATS ET OUVERTURE DES GRILLES
Olivier attend les candidats sur le proscénium, devant la salle du trésor. Ils parlent de l’association. Olivier mettrait l’accent sur le fait que la salle du trésor c’est leur but ultime et qu’ils doivent tout faire pour que la grille s’ouvre et que les boyards tombent. 
But : Remettre un peu de combativité et d’esprit sportif sur le fort

• COUP DE GONG
Un nouveau sonneur de gong sonne le gong qui déclenche le chronomètre de toute l’émission. Le Gong est déménagé à son ancien emplacement au 1er étage. 
Look du sonneur de gong : guerrier viking qui se serait perdu en mer.

• QUETE DES CLES
La quête des clés n’est constituée de 13 épreuves en cellules et à clepsydres. 
Durant la quête des clés, il y a entre autre : une énigme traditionnelle du Père Fouras dans sa vigie, une épreuve à prisonnier (Muséum, Banque, et une nouvelle épreuve)
Chaque épreuve en cellule ne doit pas être diffusée plus de 4 fois dans la saison.
Entre chaque épreuve Passe-Muraille livre les parchemins du Père Fouras. (mais ne se déguise plus)
Le Restaurant de Willy redevient une épreuve comme les autres, non-récurrente.
Les candidats doivent récolter 7 clés. 

• ROUGE
A l’improviste durant la quete des clés, Rouge tire une flèche pour convier un candidat jusque dans son antre. Le candidat doit réaliser une épreuve sur une console (à la manière de la cellule interactive)

• CLES MANQUANTES & JUGEMENT
S’il manque des clés pour parvenir aux 7 clés, les candidats vont au Jugement. Idem, si des candidats ont été faits prisonniers, ils tentent de gagner leur liberté en effectuant une épreuve de chance ou d’adresse. 

• JOKER
Un candidat est envoyé dans l’oubliette du passage 019. Une fois dans le souterrain, il rencontre le Magicien qui lui propose une jeu de bonneteau. Si le candidat retrouve la pièce en moins de 3 essais, il remporte le joker qui permettra à l’équipe de switcher durant les aventures. 
Les candidats se retrouvent alors sur le proscénium pour évoquer les aventures à venir. 

AVENTURES
Les candidats réalisent 6 aventures où ils doivent dépasser leurs peurs : vide, animaux, etc…
Le père Fouras pose une « énigme à frousse » qui joue elle aussi sur la peur. (cabine abandonnée, spa, Cabine éjectable et une autre pour varier.)
Chaque épreuve ne doit pas être diffusée plus de 4 fois dans la saison.

• CONSEIL
Les candidats se présentent devant la tete de tigre de l’escalier 204. Tour à tour, les 6 candidats (ou moins s’il y a des prisonniers) vont affronter les Maitres du Temps pour remporter du temps supplémentaire en plus des 2 min 30 sec qui leur sont offertes. 

• LIBERATION DES PRISONNIERS
Les candidats prisonniers sont relâchés en échange d’un indice

• SALLE DU TRESOR
Passe-Muraille ouvre les cartouches dispose les parchemins sur un présentoir. Quand le gong de fin sonne, Passe-Muraille dévoile les indices, les candidats peuvent réfléchir et trouver le mot-code qu’ils écrivent ensuite sur l’alphabet géant avant de récolter les boyards. 

A l’issue du temps imparti, Olivier recueille les impressions des candidats avant que les Passe amènent le chaudron pour en peser le contenu.
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Message  lilithrpg Dim 9 Sep 2018 - 18:13

N'ayant jamais vraiment aimé la cage, il y aurait peut-être un moyen de garder Rouge et Blanche dans la même émission, mais avec des rôles différents. (J'avais proposé cela il y a quelques temps, je reviens avec cette idée). 

Rouge n'étant pas sympathique, elle pourrait se montrer à la hauteur du jugement. Avec justement les sarcasmes pour les prisonniers, le bonheur de voir échouer les candidats. Ce qui serait intéressant, justement, serait de voir Rouge voler le trône de sa sœur. Le décor de Blanche resterait le même, mais avec les couleurs propres à rouge (fond noir et boules rouges, par exemple). 

Blanche, du coup, servirait de personnage bénéfique qui, pour s'opposer à la prise de pouvoir de sa sœur, aiderait les candidats. Avec deux interventions possibles (QDC / QDI) : une pour rattraper une clé ou deux en retard (soit en remplacement de la cage, mais adapté au personnage de Blanche), une pour le fameux Joker, ce qui remplacerait le Willymix.

Ce qui donne le schéma suivant, guère différent de l'actuel : 
- Pré-générique et générique
- Présentation équipe
- Quête des clefs
- Intervention salvatrice I de Blanche pour gagner une clé, à condition de réussir un défi. 
- Reprise quête des clefs
- Jugement de Rouge (récupération clés et prisonniers)
- La salle des aventures
- Intervention salvatrice II de Blanche pour le Joker (ou pour un indice, pourquoi pas)
- Quête des Indices
- Evasion
- Conseil
- Salle du trésor (avec les commentaires à la fin, pas avant la récolte !)
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Message  2006evasion Dim 9 Sep 2018 - 18:21

tout doit rester mais pour l evasion remetter le parcours de la chaussette en 2006 Smile Smile Smile Smile Smile
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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Empty déroulement

Message  fanfb32 Mer 12 Sep 2018 - 16:16

Les idées de déroulement que je vais proposer nécessitent deux animateurs (j'en ai parlé dans la rubrique "animation" et dans un mail adressé à la production). Je vais proposer deux formules. La première suit la logique de 2018, tandis que la deuxième est un peu plus différente, mais plus intéressante selon moi...



Première proposition :


Olivier est désormais le bras droit du Père Fouras, et est accompagné d'une co-animatrice (que nous appellerons Anne-Gaëlle pour que ce soit plus facile) qui est la coach de l'équipe.




1). Pré générique

Comme pour les années précédentes, le Fort est mis en scène avec tous les personnages. Cette séquence peut également présenter certaines nouveautés en montrant par exemple quelques images de la saison, sans pour autant trop en dévoiler car ce pré générique doit rester mystérieux.



2). Générique

Pas de grand changement par rapport à 2018.



3). Présentation de l'émission et des candidats, et arrivée de l'équipe sur le Fort

Olivier présente l'émission depuis un lieu du Fort à travers un sketch. Il est seul ou accompagné d'un personnage et/ou de la co-animatrice.
Puis, le bras droit du Père Fouras présente les candidats comme en 2018, et l'équipe arrive sur le Fort, accueillie par Anne-Gaëlle. Chaque candidat doit poser sa main droite sur une empreinte afin d'ouvrir la grille. Passe Partout conduit tout le monde au rond central. A ce moment, le gong retentit, les 50mn commencent.
Olivier attend tout le monde au rond central et explique rapidement les règles, juste après que Anne-Gaëlle ait rapidement présenté son équipe.
Puis, Passe Muraille arrive et propose deux parchemins aux candidats de la part du Père Fouras. L'équipe peut choisir sa première épreuve (c'est une des seules fois où elle a le choix).
Tout le monde a rendez-vous devant la première épreuve.



4). Epreuves

50 minutes.
Olivier attend les candidats devant chaque cellule et choisit les candidats grâce aux parchemins. Ces parchemins lui sont apportés par Passe Muraille, mais on ne le voit pas tout le temps car Olivier n'est plus en permanence avec l'équipe. C'est donc Anne-Gaëlle qui accompagne tout le temps les candidats, elle les encourage, les coach et leur donne des conseils.
Types d'épreuves et épreuves récurrentes :

  • 2 cellules à prisonnier. Si le candidat est fait prisonnier, il est désormais emmené en prison par le nouveau geôlier Brutus (il a un style de bourreau)
  • 1 à 2 énigmes du Père Fouras (il en faut en tout 2 à 3 par émission)
  • Boyard Academy. En attendant qu'un candidat aille en vigie amené par Passe Muraille, Anne-Gaëlle parle de l'association avec l'équipe au rond central. Puis, elle accompagne un candidat volontaire pour récupérer la clé à la mer si jamais la Boyard Academy est perdue. La clé à la mer peut se jouer en solo (le chronomètre est celui des 50 minutes) ou contre un personnage.

Il faut désormais récupérer 7 clés puisque la Cage ne fait plus partie des épreuves (voir plus bas).
A la fin du temps, tout le monde a rendez-vous sur la corniche.




5). Le flyboard de Mégagaf

Partie récurrente. Le principe est le même sauf qu'au lieu de récupérer une clé, le candidat peut récupérer jusqu'à trois sachets contenant chacun 1000€. Chaque sachet est de plus en plus haut. Donc, plus le candidat va haut, plus il récupère de l'argent (maximum 3000€) qui sera garanti et additionné aux Boyards récoltés dans la Salle du Trésor.




6). L'Arène du Fort

Désormais, la Cage de Rouge est une Arène (avec des murs en pierre, ce n'est donc plus une cage). 
Anne-Gaëlle est avec l'équipe, et Olivier est seulement présent au début, à l'intérieur de l'Arène, pour expliquer le déroulement.
Le déroulement est le même qu'au Jugement, sauf que les candidats ne jouent pas un défi mais un face à face contre un enfant du Fort. Les candidats peuvent donc toujours être prisonniers, et ceux qui ont été faits prisonniers durant la quête des clés peuvent tenter de se libérer.
Puis, un ultime face à face est joué (toujours dans le risque d'être fait prisonnier) pour obtenir un Passe permettant l'accès à la Salle des Aventures.




7). Salle des Aventures et Aventures

Anne-Gaëlle et l'équipe ont rendez-vous dans la Salle des Aventures. Olivier les attend derrière son pupitre.
La Salle a un nouveau décor. Elle est désormais de forme octogonale et trois murs sont des écrans géants qui nous font croire qu'il s'agit de véritable vitres derrières lesquelles se trouve un paysage du Fort au milieu de l'océan. Le point de vue de cette image est sur la plateforme extérieure. On voit donc la passerelle du saut de l'ange, la vigie, etc. Les autres murs sont en fer gris/marron et sont rouillés.
Dans la Salle, l'équipe découvre le programme des Aventures et peut désormais choisir qui va faire quoi. Mais pour cela, il faut répondre correctement à des questions posées par Olivier portant sur ces Aventures. A ce moment, les écrans deviennent sombres, couleur marron ou rouille, et les questions s'affichent. Il y a 6 questions (pour 6 Aventures). A chaque question réussie, les candidats peuvent choisir qui va faire l'Aventure. Pour les questions non réussies, le Père Fouras choisira.
Il y a toujours le joker qui peut toujours être récupéré dans le Willymix qui reste identique à 2018.

Puis, les Aventures commencent.

  • 3 ou 4 sont jouées en extérieur ou dans des lieux qui n'ont pas de clepsydre.
  • 1 ou 2 sont à clepsydre rouge.
  • La Surprise du chef (Aventure collective, Anne-Gaëlle n'est pas avec les candidats).




8). La grande évasion

Les éventuels prisonniers peuvent se libérer en réalisant un parcours. Mais ce parcours est désormais moins physique pour que tous les candidats de tous les âges et de toutes les corpulences puissent le réaliser! Il se rapproche donc des parcours de 2005 à 2008.
De plus, il n'y a pas de chronomètre.



9). Conseil

Anne-Gaëlle et l'équipe arrivent au Pré Conseil. C'est Olivier qui préside la séance du Conseil, mais le père Fouras est visible à travers une gigantesque image projetée sur un mur. C'est toujours lui qui convoque les candidats via son miroir magique, depuis son antre.
Les règles ne changent pas, mais la colonne du temps est de retour. Le temps est désormais symbolisé par le liquide bleu des clepsydres contenues dans de petites fioles remises par le Maître en cas de victoire.
Les candidats qui sont passés rejoignent Anne-Gëlle à la sortie, en bas du proscenium, devant une des deux portes en bois situées sous le proscenium (c'était la sortie du cryptogramme de 2007 et du code couleur de 2008).




10). Salle du Trésor

Rien ne change, sauf qu'elle se joue de nuit. Les réactions se font à la fin, pour garder le rythme de l'Aventure et ne pas casser le rythme avant la collecte des Boyards.




11). Pesée, réactions, mot de la fin et slogan

Anne-Gaëlle parle donc de l'association après la pesée et raccompagne l'équipe. La caméra se tourne alors vers la vigie, où Olivier et le professeur du jour donnent le mot de la fin à travers un petit sketch. Puis, Olivier descend de la vigie, et c'est désormais en avançant sur la passerelle intérieure qu'il crie le slogan.


12). Générique de fin


Pas de grand changement.


Deuxième proposition


Dans cette formule, Olivier est le Maître du Fort. Il délègue son pouvoir au Père Fouras qui est le gardien des clés (il s'accupe donc des épreuves depuis son antre. C'est lui qui recrute tous les personnages de cellule), à Rouge qui est la Reine des Aventures (elle s'occupe de l'armée des Enfants du Fort, mais elle choisit également toutes les Aventures) et aux Maîtres des Ténèbres qui dirigent tout ce qui se passe dans les Ténèbres (parcours des prisonniers, Conseil, Salle des codes (voir plus bas)).
Olivier est accompagné d'Anne-Gaëlle, la coach des candidats.




1). Pré Générique


On voit Olivier qui récupère ses fonctions de Maître du Fort, qui délègue son pouvoir, et les principales nouveautés nous sont donc présentées. Cette séquence met en scène le Fort et ses personnages, mais reste mystérieuse pour ne pas trop dévoiler les nouveautés... 




2). Générique


Pas de grand changement.




3). Présentation de l'émission et des candidats, et arrivée de l'équipe sur le Fort


Olivier présente l'émission depuis un lieu du Fort à travers un sketch. Il est seul ou accompagné d'un personnage et/ou de la co-animatrice.
Puis, le Maître du Fort présente les candidats comme en 2018, et l'équipe arrive sur le Fort, accueillie par Anne-Gaëlle. Chaque candidat doit poser sa main droite sur une empreinte afin d'ouvrir la grille. Passe Partout conduit tout le monde au rond central. A ce moment, le gong retentit, les 50mn commencent.
Olivier attend tout le monde au rond central et explique rapidement les règles, juste après que Anne-Gaëlle ait rapidement présenté son équipe.
Puis, Passe Muraille arrive et propose deux parchemins aux candidats de la part du Père Fouras. L'équipe peut choisir sa première épreuve (c'est une des seules fois où elle a le choix).
Tout le monde a rendez-vous devant la première épreuve.



4). Epreuves

50 minutes.
Olivier attend les candidats devant chaque cellule et choisit les candidats lui-même. C'est donc Anne-Gaëlle qui accompagne tout le temps les candidats, elle les encourage, les coach et leur donne des conseils.
Types d'épreuves et épreuves récurrentes :


  • 2 cellules à prisonnier. Si le candidat est fait prisonnier, il est désormais emmené en prison par le nouveau geôlier Brutus (il a un style de bourreau)
  • La Surprise du Chef (épreuve collective, Anne-Gaëlle n'est pas avec les candidats)
  • 2 énigmes du Père Fouras.
  • Boyard Academy. En attendant qu'un candidat aille en vigie amené par Passe Muraille, Anne-Gaëlle parle de l'association avec l'équipe au rond central. Puis, elle accompagne un candidat volontaire pour récupérer la clé à la mer si jamais la Boyard Academy est perdue. La clé à la mer peut se jouer en solo (le chronomètre est celui des 50 minutes) ou contre un personnage.

Il faut désormais récupérer 7 clés puisque la Cage ne fait plus partie des épreuves (voir plus bas).
A la fin du temps, tout le monde a rendez-vous sur la corniche.


5). Le Flyboard de Mégagaf

Partie récurrente. Le principe est le même sauf qu'au lieu de récupérer une clé, le candidat peut récupérer jusqu'à trois sachets contenant chacun 1000€. Chaque sachet est de plus en plus haut. Donc, plus le candidat va haut, plus il récupère de l'argent (maximum 3000€) qui sera garanti et additionné aux Boyards récoltés dans la Salle du Trésor.



6). Le Passage et l'Arène du Fort

La partie intermédiaire est déplacée après les Aventures (voir plus bas). Donc, les Aventures commencent, mais il faut d'abord accéder à la Salle des Aventures.
Pour cela, les candidats doivent réaliser un parcours semé de pièges par Rouge. Anne-Gaëlle les attend à la sortie, dans l'Arène du Fort.
Désormais, la Cage de Rouge est une Arène (avec des murs en pierre, ce n'est donc plus une cage).
Rouge attend les candidats dans l'Arène et explique aux candidats le déroulement.
Le déroulement est le même qu'au Jugement, sauf que les candidats ne jouent pas un défi mais un face à face contre un enfant du Fort. Les candidats peuvent donc toujours être prisonniers, et ceux qui ont été faits prisonniers durant la quête des clés peuvent tenter de se libérer. De plus, les clés manquantes sont récupérées ici.
Puis, un ultime face à face est joué (toujours dans le risque d'être fait prisonnier) pour obtenir un Passe permettant l'accès à la Salle des Aventures.



7). Salle des Aventures et Aventures

Anne-Gaëlle et l'équipe ont rendez-vous dans la Salle des Aventures. Olivier les attend derrière son pupitre.
La Salle a un nouveau décor. Elle est désormais de forme octogonale et trois murs sont des écrans géants qui nous font croire qu'il s'agit de véritable vitres derrières lesquelles se trouve un paysage du Fort au milieu de l'océan. Le point de vue de cette image est sur la plateforme extérieure. On voit donc la passerelle du saut de l'ange, la vigie, etc. Les autres murs sont en fer gris/marron et sont rouillés.
Dans la Salle, l'équipe découvre le programme des Aventures et peut désormais choisir qui va faire quoi. Mais pour cela, il faut répondre correctement à des questions posées par Olivier portant sur ces Aventures. A ce moment, les écrans deviennent sombres, couleur marron ou rouille, et les questions s'affichent. Il y a 6 questions (pour 6 Aventures). A chaque question réussie, les candidats peuvent choisir qui va faire l'Aventure. Pour les questions non réussies, Rouge choisira.
Il y a toujours le joker qui peut toujours être récupéré dans le Willymix qui reste identique à 2018. Le Willymix peut désormais être joué par un prisonnier, pour que les prisonniers ne soient pas totalement oubliés.

Puis, les Aventures commencent.

  • 4 ou 5 sont jouées en extérieur ou dans des lieux qui n'ont pas de clepsydre.
  • 1 ou 2 sont à clepsydre rouge.



A la fin des Aventures, tout le monde a rendez-vous sur le proscenium pour dresser un petit bilan. Puis, l'équipe doit attendre que la nuit soit entièrement tombée, elle peut donc aller se reposer dans ses quartiers.
Quand la nuit tombe, on peut avoir quelques sketchs avec les personnages qui vivent le vie le soir sur le Fort.




8). Passage secret et libération des prisonniers

Quand il fait nuit noire, on entend les tambours du Conseil et Passe Muraille vient chercher l'équipe qui a rendez-vous avec Anne-Gaëlle au rond central pour expliquer le déroulement qui va suivre.
L'équipe doit alors pénétrer dans les sous-sols du Fort et réaliser un parcours qui est en fait rempli de passages secrets. Les candidats sont guidés par un autre candidat qui est sous l'eau.
Pendants ce temps, les prisonniers s'évadent à travers un autre parcours moins physique (afin que tout le monde puisse le faire, quelque soit l'âge ou la corpulence) ressemblant davantage aux parcours de 2005 à 2008.
L'équipe se retrouve au complet (sauf celui qui est sous l'eau) à la sortie pour pénétrer dans la Salle des Codes.


9). Salle des Codes

Nouvelle partie intermédiaire. But : récupérer le cristal permettant l'accès au Conseil.
Guidés par le candidats qui est sous l'eau, les autres candidats vont devoir décrypter plusieurs codes et trouver le bon afin de récupérer le cristal. Puis, tout le monde a rendez-vous au Conseil.


10). Conseil

Anne-Gaëlle et les 6 candidats arrivent au Pré Conseil. C'est Olivier qui préside la séance du Conseil et qui convoque les candidats via le miroir magique.
Les règles ne changent pas, mais la colonne du temps est de retour. Le temps est désormais symbolisé par le liquide bleu des clepsydres contenues dans de petites fioles remises par le Maître en cas de victoire.
Les candidats qui sont passés rejoignent Anne-Gëlle à la sortie, en bas du proscenium, devant une des deux portes en bois situées sous le proscenium (c'était la sortie du cryptogramme de 2007 et du code couleur de 2008).



11). Salle du Trésor

Rien ne change, sauf qu'elle se joue de nuit. Les réactions se font à la fin, pour garder le rythme de l'Aventure et ne pas casser le rythme avant la collecte des Boyards.



12). Pesée, réactions, mot de la fin et slogan

Anne-Gaëlle parle donc de l'association après la pesée et raccompagne l'équipe. La caméra se tourne alors vers la vigie, où Olivier et le professeur du jour donnent le mot de la fin à travers un petit sketch. Puis, Olivier descend de la vigie, et c'est désormais en avançant sur la passerelle intérieure qu'il crie le slogan.



13). Générique de fin

Pas de grand changement.

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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019

Message  baba.8 Jeu 13 Sep 2018 - 19:44

Bon on en a pas trop reparlé depuis, et je savais pas trop où poser la question, mais vous pensez que la remarque du CSA à propos du "spectaculaire et de l'outrancier" au début de l'été aura de réelles conséquences sur la saison à venir?


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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Dim 23 Sep 2018 - 11:09

Cette saison 2018, le schéma du jeu est resté semblable à celui mis en place en 2016. Certaines parties ont été un peu étoffées. Cette année, l'émission a gagné en rythme, tout en ayant un montage général moins nerveux que l'an dernier. Sur la durée de l'émission, pour moi, elle est idéale, il ne faut pas la rallonger (surtout lorsque derrière il y a "Toujours plus fort").

Après le pré-générique et le générique, on retrouve Olivier Minne pour un plateau de lancement de l'émission. Cette année, certaines séquences étaient beaucoup moins innovantes que d'autres. Nous nous sommes retrouvés avec un simple lancement, sans réelle interaction avec les personnages du fort. Je pense que cette séquence devrait être réalisée en compagnie du Père Fouras. Cela permettrai de les faire se croiser au moins une fois par émission.

A la suite de ça, nous avons l'arrivée des candidats sur le fort. A l'heure actuelle, ils lisent une pancarte, toujours la même. L'idéal serait d'avoir une courte apparition du Père Fouras dans la cour intérieur qui ferait un message d'accueil personnalisé à l'équipe. A la suite de ça, le Père Fouras s'en irait et gong pourrait résonner. Puis on retrouve le schéma classique, avec le grille qui s'ouvre et les candidats qui rejoignent Olivier Minne.
Cette apparition du Père Fouras (qu'il ne faut surtout pas faire par écrans interposés depuis l'antre...) permettra également de connaître le nom de la première épreuve. Le Père Fouras l'annonce lui même, comme ça on a une apparition de moins de Passe Muraille (pour que ce dernier ne devienne pas trop lassant).
Comme je l'ai dit, je pense que le gong doit quitter la salle du trésor, pour se retrouver dans la cour intérieure. Ce seraient les Maîtres du Temps le sonneraient. Après tout, ne sont-ils pas les "Maîtres du Temps" ? Nous avons vu cette année lors d'une séquence d'introduction qu'ils passaient très bien à l'image, même en pleine lumière. Il ne faut donc pas hésiter à les faire sortir du Conseil.
 
Les candidats vont enchaîner les épreuves pour gagner des clés. Je pense que 14 jeux pour des clés est un bon nombre de tentatives.
 
Bien entendu, les candidats devront se rendre dans la cage (3 jeux parmi les 14).
     Pour ce qui est de la Boyard Academy, Narcisse se partage la vigie avec le nouveau personnage interprêté par Fabien Olicard (4 ou 5 apparitions chacun). Enfin, au moins une fois dans la saison, le Père Fouras proposera une simple énigme en vigie, histoire de faire un clin d'oeil aux anciennes saisons.
 
Enfin, Mégagaf et les Bodin's doivent appraître dans 5 émissions chacun (en découpant les tournages 1ère semaine, deuxième semaine). Si l'épreuve de Mégagaf peut être conservée pratiquement tel quel, pour ce qui est des Bodin's il ne faut surtout pas continuer avec cette épreuve (pour partie épreuves).

 
A chaque émission, les candidats vont rencontrer les esprits du fort (d'anciens animateurs), pour une épreuve récurrente (avec plusieurs jeux en rotation). Notons que cette nouvelle épreuve récurrente sera jouée avec une clepsydre.
 
Comme c'est le cas depuis toujours, si un candidat ne sort pas d'une épreuve avant la fin de la clepsydre, il est fait prisonnier et est envoyé dans les cachots.
Durant la quête des clés, il n'y aura pas d'épreuve jouant sur la phobie, de sorte d'avoir une vrai distinction entre la quête des clés et la quête des indices. Ces deux partie de l'émission se ressemblent beaucoup trop, surtout avec l'apparition des clepsydres rouges durant la quête des indices. Par ailleurs, à l'heure actuelle, il n'y plus assez d'épreuves à clepsydre bleues. Il va falloir rééquilibrer tout ça. Il y a énormément de jeux dédiés à la quête des indices, mais finalement assez peu de jeux pour la quête des clés (alors que la quête des clés est la séquence qui nécessite le plus de jeux !).
 
A la fin de la quête des clés, les clés manquantes pourront être récupérées au jugement. Par ailleurs, les prisonniers vont pouvoir essayer de se libérer. Les détails sur le jugement seront présentés dans une partie dédiée au jugement.
 

Les candidats vont maintenant se rendre en salle des aventures. Le but de la salle des aventures sera le même : présenter les aventures qui seront jouées et tenter de gagner un joker grâce à un jeu. Je présenterai un certain nombre de modifications à apporter pour que cette séquence de jeu afin d'y ajouter un peu de dynamisme. L'un des candidats devra réaliser une épreuve pour remporter le joker. Deux jeux seront proposés alternativement : le Willymix et l'homme invisible. J'aurais l'occasion de présenter cette idée dans le débat sur la salle des aventures.

Pour ce qui est de la quête des indices, il n’y a pas de grands changements à apporter. Il faut impérativement avoir au moins une épreuve à clepsydre rouge durant la quête des indices. Par ailleurs, je pense qu'il faut essayer d'avoir au moins une énigme du Père Fouras à chaque émission. ça fait partie des grands rendez-vous de l'émission, il faut veiller à le conserver. Durant la quête des indices, les candidats devront se rendre au restaurant de Willy Rovelli. Celui-ci sera annoncé d'une manière un peu particulière lors de la salle des Aventures. Le nombre de 6 jeux pour la quête des indices est également un bon nombre.
Désormais, la quête des indices se déroulera de nuit. La journée de tournages sera décallée (elle débutera en début d'après-midi et se terminera dans la nuit).
 
Les candidats auront à leur disposition un joker pour les aventures (si ils réussissent le jeu proposé lors de la salle des aventures). Ce joker, va évoluer dans son contenu. Ce ne sera plus un autre candidat qui sera désigné pour réaliser l'épreuve, mais c'est Olivier Minne qui remplacera le candidat. Si le joker n'est pas utilisé lors des 5 premières aventures, Olivier Minne participera à l'aventure du Restaurant. Ainsi, il allègera la quantité de nourriture que devront manger les candidats. Le but c'est qu'à chaque émission, il se passe un moment surprenant pour le téléspectateur qui permette également de rappeler que l'émission fête ses 30ans. ça peut également être le moment pour indiquer au téléspectateur que suite à l'émission, il y aura "toujours plus fort". Lorsque Olivier Minne réalisera une aventure (autre que le restaurant), les esprits du fort viendront animer l'aventure à la place d'Olivier Minne.
 
A la fin de la quête des indices ce sera éventuellement l'heure de la grande évasion. La grande évasion doit conserver la même principe, car la mouture actuelle est très réussie.
 
A la suite de ça prendra place le Conseil, où 4 candidats iront essayer de gagner jusqu'à une minute de temps en plus dans la salle du trésor.
 
Enfin, les candidats se rendront dans la salle du trésor. S'il n'y a pas "Toujours plus fort" après l'émission, Olivier Minne pourra demander leur ressenti aux candidats. Dans le cas contraire, cette séquence pourra être reprise dans "Toujours plus fort".
 

Puis, ce sera l'heure de la salle du trésor. Il faut que l'association soit présentée avant la course aux boyards. En effet, une fois que les boyards sont tombés, il faut faire en sorte que l'émission aille le plus vite possible, car je crains que les téléspectateurs zappent (car ils savent que l'équipe a gagné).
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Message  Stroboyard Dim 23 Sep 2018 - 13:20

Je ne savais pas trop où poster cela, comme c'est très général, j'ai décidé de publier ici.

Partons d'un constat simple, on n'arrete pas de dire que l'on manque d' "épreuve en cellules", la raison est peut-être simple, peut-être est-ce parce qu'on manque de cellules ? Beaucoup sont utilisées par des personnages parlants (217 pour le Willymix, 102 pour les Bodins, 109-110-119 pour les énigmes du père Fouras)

Du coup je me suis dit qu'il fallait trouver de nouvelles cellules. Vu que le fort n'est pas extensible, j'ai essayé de re-dispatcher certains éléments (en vert) (en partant du principe de la suppression de la Cage):  

  • Déplacer la salle de briefing candidat de la 116-117 ➔ vers la 101 (Tri Sélectif) qui sert aussi d’accès secondaire à la plate-forme (1 cellule en +)
  • Supprimer la Cage ➔ 2 cellules l’une accessible par la cage d’escalier, l’autre par le truc moche suspendu dans le vide (1 cellule en +)
  • Réutiliser la 205 (ex-DLTAL) (1 cellule en +)
  • Déplacer le Jugement et l’antichambre 223-224 ➔  vers 216 (agrandie)-217  (cabine abandonnée + Willymix) voire utiliser tout le palier 216 comme antichambre.
  • En 223-224, recréer le couloir d’origine pour accéder à la 224 + Lieu de stockage
  • Utiliser la cellule 210 (1 cellule en +)


Les « petites » cellules créées pourraient servir aux épreuves des personnages parlants.
Bilan : 4 cellules supplémentaires


Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 1er_zo10
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Message  Thorin97 Dim 23 Sep 2018 - 15:13

Les mecs, pourquoi vous vous entêtez à vouloir à tout prix garder Narcisse Lalanne et les Bodins dans vos déroulements d'émissions ? Non seulement ils n'ont rien de boyardesque, mais en plus ils ne font absolument pas l'unanimité quand on voit à quel point ça gueule sur eux rien que sur les commentaires youtube.
Je sais pas, ayez un peu d'imagination, arrêtez de vouloir sans arrêt vous calquer sur les envies de la production juste parce que vous avez peur que faire trop de changements maintenant serait soit disant infaisable pour la prod'. C'est le public qui, jusqu'à preuve du contraire, doit s'exprimer. Si la prod' a des mauvais goûts, il faut le dire clairement. S'il faut reconfigurer entièrement les règles et le déroulement de l'émission, il faut pas avoir peur de l'exprimer. On va quand même pas devoir encore supporter pendant 10 ans l'ambiance fête foraine/gag/immature qui s'est installée depuis le début des années 2010, si ?  silent

(Bon voilà, excusez-moi mais j'avais vraiment besoin de faire ce petit coup de gueule Laughing )
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Message  Jonathanlegrand Dim 23 Sep 2018 - 16:19

Stroboyard a écrit:Je ne savais pas trop où poster cela, comme c'est très général, j'ai décidé de publier ici.

Partons d'un constat simple, on n'arrete pas de dire que l'on manque d' "épreuve en cellules", la raison est peut-être simple, peut-être est-ce parce qu'on manque de cellules ? Beaucoup sont utilisées par des personnages parlants (217 pour le Willymix, 102 pour les Bodins, 109-110-119 pour les énigmes du père Fouras)

Du coup je me suis dit qu'il fallait trouver de nouvelles cellules. Vu que le fort n'est pas extensible, j'ai essayé de re-dispatcher certains éléments (en vert) (en partant du principe de la suppression de la Cage):  

  • Déplacer la salle de briefing candidat de la 116-117 ➔ vers la 101 (Tri Sélectif) qui sert aussi d’accès secondaire à la plate-forme (1 cellule en +)
  • Supprimer la Cage ➔ 2 cellules l’une accessible par la cage d’escalier, l’autre par le truc moche suspendu dans le vide (1 cellule en +)
  • Réutiliser la 205 (ex-DLTAL) (1 cellule en +)
  • Déplacer le Jugement et l’antichambre 223-224 ➔  vers 216 (agrandie)-217  (cabine abandonnée + Willymix) voire utiliser tout le palier 216 comme antichambre.
  • En 223-224, recréer le couloir d’origine pour accéder à la 224 + Lieu de stockage
  • Utiliser la cellule 210 (1 cellule en +)


Les « petites » cellules créées pourraient servir aux épreuves des personnages parlants.
Bilan : 4 cellules supplémentaires


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Je vois pas du tout l'intérêt d'utilisé la cellule 101 pour le briefing.Moi j'en ai marre qu'on utilise des cellules utilisé pour le jeu depuis 1990 pour en faire des cellules coulisses.Donc la 101 doit toujours servir pour les épreuves.


The end
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Message  baba.8 Dim 23 Sep 2018 - 18:28

Thorin97 a écrit:Les mecs, pourquoi vous vous entêtez à vouloir à tout prix garder Narcisse Lalanne et les Bodins dans vos déroulements d'émissions ? Non seulement ils n'ont rien de boyardesque, mais en plus ils ne font absolument pas l'unanimité quand on voit à quel point ça gueule sur eux rien que sur les commentaires youtube.
Je sais pas, ayez un peu d'imagination, arrêtez de vouloir sans arrêt vous calquer sur les envies de la production juste parce que vous avez peur que faire trop de changements maintenant serait soit disant infaisable pour la prod'. C'est le public qui, jusqu'à preuve du contraire, doit s'exprimer. Si la prod' a des mauvais goûts, il faut le dire clairement. S'il faut reconfigurer entièrement les règles et le déroulement de l'émission, il faut pas avoir peur de l'exprimer. On va quand même pas devoir encore supporter pendant 10 ans l'ambiance fête foraine/gag/immature qui s'est installée depuis le début des années 2010, si ?  silent  

(Bon voilà, excusez-moi mais j'avais vraiment besoin de faire ce petit coup de gueule Laughing )
Je suis d'accord, mais je ne pense pas qu'ils veulent garder ces personnages, ils prennent juste en compte leur éventuelle reconduite l'an prochain afin de proposer un format d'émission plausible et potable, c'est mieux que de s'imaginer des déroulements géniaux d'émissions avec des personnages supers et au final être déçu une fois fin Juin arrivé. 
Presque personne ici n'aime la présence des Bodins sur le fort, et sincèrement, ça m'étonnerait qu'ils soient de retour l'an prochain, idem pour Lagaf, mais bon on sait jamais. Par contre, pour Narcisse, la prod semble tenir absolument à en faire un perso culte, donc on risque de le revoir encore, peut être pendant un moment d'ailleurs Crying or Very sad

J'ai pas été voir les comm' , mais si y'a du négatif là-bas, c'est pas plus mal puisque la prod est censée prendre en compte les avis des gens sur le web non? :ange


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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 Dim 23 Sep 2018 - 18:35

Par contre, pour Narcisse, la prod semble tenir absolument à en faire un perso culte, donc on risque de le revoir encore, peut être pendant un moment d'ailleurs Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 Icon_cry

J'ai pas été voir les comm' , mais si y'a du négatif là-bas, c'est pas plus mal puisque la prod est censée prendre en compte les avis des gens sur le web non? Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2019 472862

Ah si, je t'assure, va voir la dernière émission postée sur youtube, tu verras, ça gueule pas mal contre Lalanne, y a même des gens qui voudraient faire des pétitions pour réclamer son départ ^^
Y a moyen que pour la saison 2019 il soit plus là (et heureusement!) cheers
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Message  Carlobservateur Dim 23 Sep 2018 - 18:49

Voici mes modifications :
Côté coulisse

CelluleActuellementCe que je souhaite
014Équipements cadreursStockage
015Régie vidéo & régie son Briefing candidats & Vestiaire candidats
016Bureau productionRégie vidéo
017Animateur / SecrétariatRégie son
018Régie généraleRégie général
116Briefing candidatsAnimateur
117Vestiaire candidatsBureau production &secrétariat

Côté épreuve
CelluleActuellementCe que je souhaite
203CagePré-conseil + salle des aventures
205Stockage duels cageStockage + aventure du précipice extérieur
209Chambre froideNouvelle épreuve
210Salle des aventuresNouvelle épreuve
211Car wars2 nouvelles épreuve
212Train fantômeCaserne
213CaserneNouvelle épreuve (avec une préparation)
217WillymixNouvelle épreuve
221StockagePierres extérieures + nouvelle épreuves


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
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