Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

+23
ChousseAuMocolat
omg2k31
Paul
boyard97
mathieuT
Theo Perignon
MetalWar
Krilin18
Térémine
Thorin97
baba.8
Jonathanlegrand
lucas5201
Xavier
Raphael
lefandefb
Carlobservateur
2006evasion
Stroboyard
BOBEW
Sébastien
Lugiale2000
Thoyard
27 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1057%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 57% 
[ 116 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_g1043%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Vote_d10 43% 
[ 89 ]
 
Total des votes : 205
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Ven 28 Sep 2018 - 19:52

Thoyard,premièrement l'épreuve ne s’appelle pas Cabine Éjectable,mais Cabine Mystère comme on peut le voir dans la page des nouveautés de fort boyard 2018 Wink.Après l’entrainement sous-marin n'est plus joué depuis 2015,mais j'aime ton idée d'évolution proposé.Mais ne pense tu pas qu'il faudrait supprimer les épreuves qui sont plus joués tel que l’éolienne ou les Mâts Suspendus (qu'on a vu 2 a une fois dans FB2017),ensuite j'adore l'évolution de la fosse au serpents,aussi on pourrait mettre une 5ème boite qui ferait sortir l'indice qu'en penses tu Wink,j'ai bien aimé l'épreuve de Mégagaf cette année,mais il faudrait qu'il apparaisse plus souvent dans le fort.Pour ce qui de supprimer la Cage Immergée,je suis d'accord avec toi Thoyard,cette épreuve n'a plus sa place,et les Cotons Tiges ont été supprimés comme on peut le voir sur les suppressions FB2018.

Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Sam 29 Sep 2018 - 14:58

Thoyard,premièrement l'épreuve ne s’appelle pas Cabine Éjectable,mais Cabine Mystère comme on peut le voir dans la page des nouveautés de fort boyard 2018 Wink.Après l’entrainement sous-marin n'est plus joué depuis 2015,mais j'aime ton idée d'évolution proposé.Mais ne pense tu pas qu'il faudrait supprimer les épreuves qui sont plus joués tel que l’éolienne ou les Mâts Suspendus (qu'on a vu 2 a une fois dans FB2017),ensuite j'adore l'évolution de la fosse au serpents,aussi on pourrait mettre une 5ème boite qui ferait sortir l'indice qu'en penses tu Wink,j'ai bien aimé l'épreuve de Mégagaf cette année,mais il faudrait qu'il apparaisse plus souvent dans le fort.Pour ce qui de supprimer la Cage Immergée,je suis d'accord avec toi Thoyard,cette épreuve n'a plus sa place,et les Cotons Tiges ont été supprimés comme on peut le voir sur les suppressions FB2018.

Pour te répondre rapidement avant de présenter mes idées pour le premier étage, déjà pour l'éolienne, elle ne me pose pas de problème à l'heure actuelle. Pour les mâts suspendus, je n'en ai pas parlé car les treuils de cette épreuve n'ont pas été installés dans la version française, l'épreuve n'aurait pas pu être jouée (contrairement aux cotons-tiges dont le matériel était stocké à leur endroit habituel (cellule 001) ce qui laisse penser que cette épreuve aurait pu être jouée.

Partie 2 : 1er étage


Pour moi, cette année, c'est au premier étage qu'il va falloir apporter le plus de renouveau.

Le tri sélectif (épreuve) : J'aime bien cette épreuve, il s'y passe toujours quelque chose qui me surprend. Cette épreuve est certes un peu trop simple, mais l'avantage, c'est que c'est une épreuve un peu plus "soft" pour les candidats les moins sportifs du lot.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à intégrer des gopros dans le décor afin d'avoir des vues immersives. Par ailleurs, si les murs pouvaient se déplacer un peu plus vite, je pense que ce serait d'avantage visuel. A l'heure actuelle, on ne se rend pas forcément complte qu'ils bougent lors de l'épreuve.
Il faut également essayer de faire varier les pièges dans la cellule. Par exemple, ça pourrait être intéressant de faire apparaître Passe-Muraille par l'une des trappes, de sorte qu'il surprenne le  candidat.

Le Bal des Bodin's (Epreuve) : Les Bodin's ne sont pas de mauvais personnages, bien au contraire. Avec leur côté cartoon, ils ont clairement leur place sur le fort. Le problème, c'est l'épreuve qui leur est mise à disposition. Très clairement, cette épreuve était très mauvaise (du même niveau que la course en sac du Boyardodrome l'an passé). Par ailleurs, la cellule 102, est l'une des plus grandes du fort. c'est vraiment dommage de bloquer une si grande cellule pour un jeu aussi mauvais. Ainsi, dans cette cellule, je propose d'installer une toute nouvelle épreuve : l'Enfer.
Pour les Bodin's, je compte leur proposer une toute nouvelle épreuve, plus boyardesque, dans laquelle ils auront quand même la possibilité d'improviser.
 

=> Nouvelle Epreuve : Enfer : 

L'idée de base pour cette épreuve, c'était d'avoir une cellule où deux candidats entrent. Mon idée, c'était d'avoir un candidat qui risque d'être fait prisonnier, à cause de l'autre (un peu comme dans la souricière), mais aussi à cause de lui ! Enfin, je voulais une épreuve, ou la clé n'était pas forcément difficile à obtenir, mais où l'enjeu principal est de pouvoir ressortir de la cellule.
Cette idée est née en décembre dernier. En effet, suite au décès de Johnny Hallyday, nous avons vu plein d'images d'archives du chanteur. L'une d'elles m'a marqué. Il s'agissait d'une entrée en scène du chanteur dans une main géante. Les proches du chanteur racontaient qu'un soir, le mécanisme n'avait pas marché, et le chanteur était resté bloqué dans la structure un bon moment. J'ai pensé que cette idée pouvait être adaptée en épreuve pour Fort Boyard.
 
Note : Les modèles 3D de cette cellule ont été réalisé suivant les dimensions des cellules 111 à 115. Ces cellules étant plus petites que la cellule 102, des adaptations pourront facilement être imaginées.
 
La porte de la cellule n'est pas des plus accueillante. Elle est continuée de deux trappes, une pour chaque candidat. Le premier candidat (1) entrera par la trappe de gauche, il n'aura pas vraiment de risque d'être fait prisonnier. Il se retrouvera dans la salle des commandes. Le second candidat (2), entrera par la trappe de droite. La trappe se reformera derrière lui. Le seul moyen d'ouvrir cette trappe, ça va être de récupérer un engrenage et de le positionner sur l'horloge située au dessus de l'entrée de la cellule.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Enfer_10
Cellule de l'enfer (à gauche sous l'horloge, l'entrée du candidat 2, à droite derrière la vitre, la salle des commandes (candidat 1)) 

Cet engrenage se trouve à l'autre bout de la cellule. C'est le candidat 2 qui va pouvoir récupérer cet engrenage. Le candidat 1 sera là pour l'aide.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Enfer_11
Au centre de l'image, l'engrenage à récupérer 


Ainsi, le candidat 2 va devoir trouver un moyen de traverser la piscine de fausse lave située au milieu de la cellule. Dans cette étendue de lave se trouve une main géante. Le candidat 2 va devoir monter dessus et c'est le candidat 1, depuis la cabine de pilotage qui va la guider. La main peut monter, descendre, avancer, reculer, aller à gauche, aller à droite ou pivoter sur elle même. Sur les modélisations, la main est très simpliste, mais je l'imagine avec des parties métalliques,... Pour des raisons pratiques, sur les illustrations, la main est très simpliste. En réalité, je l'imagine avec des parties métalliques.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Enfer_12
Vue depuis le poste de pilotage de la main 


Le candidat 1 va devoir guider la main (et le candidat 2) depuis le poste de pilotage. Il va devoir être délicat, car une chute est bien vite arrivée. La main va devoir passer entre des rochers en mousse. Au milieu de l'étendue de lave, le candidat 2 pourra attraper la clé installée dans une lanterne fixée au plafond (la main devra monter !). Une fois à l'autre extrémité de la zone de lave, le candidat 2 pourra récupérer l'engrenage et devra faire le chemin inverse (toujours sur la main géante). De retour à l'entrée de la cellule, pour ressortir le candidat 2 devra positionner l'engrenage sur l'horloge.
Si le candidat 2 venait à tomber dans la fausse lave, automatique, il y aura de grands jets de fumée dans sa direction et ce dernier sera fait prisonnier. En revanche, le candidat 1 pourra ressortir de la cellule, mais sans la clé.

Pour le décor, je propose une ambiance steampunk, avec des engrenages, des structures métalliques et des briques rouges. Devant les briques, j'ai installé des flammes découpées sur du plexiglass teinté. L'idée, c'est de donner l'impression qu'il fait très chaud dans cette cellule (avec de la fumée, une ambiance très rouge). De la fumée et des flammes pourront être ajoutées pour renforcer l'ambiance de la cellule.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538222966-plan-enfer
Vue en plan de la cellule de l'Enfer. L'entrée dans la cellule se fait par le bas du plan. La Zone en noir et la salle des commandes, en jaune, ce sont les zones de coulisses 

Pour la porte de la cellule, elle reprend le code couleur du décor intérieur. La clepsydre est installé au centre de la porte, car le temps est un élément primordial de cette épreuve. De part et d'autre de la clepsydre, on a des alcôves, dans lesquelles se trouvent des os. Enfin, de chaque côté de la porte, on a une structure qui ressemble à celle des têtes de tigres, saut qu'à la place des têtes de tigres, on a des crânes.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223057-porte-enfer
 Porte de la cellule de l'enfer
 
Tête chercheuse (Aventure): Je crains que notre bonne vieille tête chercheuse ait fait son temps. Depuis 2014, cette aventure perd en efficacité. Je pense qu'il est clairement temps de supprimer cette aventure (tout en gardant dans un coin de l'esprit l'idée de la tête qui dépasse du décor). Chaque année, je trouve que l'épreuve est saccagée, là où par le passé, c'était une des meilleures épreuves. L'idée générale de l'épreuve est bonne, mais à mon avis, si une nouvelle version de cette épreuve devait être proposée, il faudrait que ce soit sans animaux (un peu comme ce que j'avais pu proposer l'an dernier avec la Locomotive). Enfin, la cellule de la tête chercheuse est une très grande cellule du fort (40m² environ), on a la possibilité d'y faire de belles choses.
 

Nouvelle Epreuve : Mur glissant : 

ça fait plusieurs années que je cherche à créer une nouvelle mouture du mur glissant, mais dans une version actuelle (pas avec un simple mur gris !). Au début, je m'étais orienté vers une version où le mur glissant aurait été une sorte de cascade, car un mur à escalader avec un flux continu d'eau. Mais cette solution ne m'a pas convaincu. En plus, comme décor, la solution aurait été de proposer un nième décor avec de la végétation. Je pense qu'à l'heure actuelle, il y en a assez comme ça.
En parallèle, j'avais toujours dans un coin de ma tête la question des tigres, que l'on ne voit pas assez dans l'émission.
C'est ainsi qu'est née ma nouvelle mouture du mur glissant.
 
Mon idée, c'est d'avoir une nouvelle version du mur glissant qui soit très esthétique. Le mur à gravir sera en plexiglass transparent. Dessous, nous aurons un vrai tigre. Mon idée, c'est d'avoir pour les 30 ans, un tigre dans l'une des cellules du fort. Je pense que ce serait un joli challenge à relever (après tout, on a bien des crocodiles dans une autre cellule).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223188-mur-glissant-1
 Vue depuis le sommet du Mur Glissant


Le choix de la cellule 103 ne s'est pas fait au hasard. En effet, c'est la cellule la plus proche de la fauverie. Il n'y a que l'escalier 004-104 à monter. Par ailleurs, au rez de chaussée, il y a déjà les portes / grilles qui permettent de sécuriser le passage du tigre. Au deuxième étage, depuis 2016, il y a également des portes qui permettent de fermer l'escalier. Il ne manque plus qu'à installer une grille au premier étage à ce niveau : 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223315-1er-grille-tigres
La ligne rouge indique l'endroit où il faut ajouter une grille pour sécuriser l'accès des tigres 

Le tigre sera donc situé sous le plan incliné à gravir. Comme je l'ai dit, le plan incliné sera en plexiglass pour que l'on puisse voir le tigre. Le tigre accédera à la cellule via la porte située côté escalier 104, qui sera dédiée à cet usage. Le candidat, lui, entrera dans la cellule via la porte qui donne sur la cour intérieure.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223381-mur-glissant-2
Vue depuis le bas du mur

Bien entendu, comme dans la version historique de l'épreuve, le candidat doit gravir une paroi inclinée. Les prises pour gravir le mur prendront la forme d'empreintes de pas de tigre. En haut du mur, se trouvera la fameuse clé.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223342-coupe
 Vue en coupe de la cellule

Pour l'ambiance générale de la cellule, j'ai pensé à un décor de cirque. En effet, en 2011, nous avions certes déjà eu un décor cirque / fête foraine, mais la thématique n'avait pas été suffisamment traitée à mon gout. L'idée, générale, c'est de donner l'illusion que l'on se trouve chez Félindra. Historiquement, les murs de cette cellule sont peints en noir, ainsi, on aura déjà une base de décor. Il faut imaginer un décor pour la partie dans laquelle va évoluer le candidat, mais également, une partie, pas trop meublée, dans laquelle évoluera le tigre. Là encore, l'idée c'est d'avoir deux univers bien différents entre ces deux zones.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223394-mur-glissant-3

Cellule du mur glissant 


Dans le décor de la cellule, j'ai essayé de glisser des clins d'oeil, comme des photos de Félindra ou encore, le nom porté par les tigresses..
 
Bien entendu, je suis conscient qu'avoir des tigres dans une cellule, ça n'a jamais été fait jusqu'à présent, mais cette année, l'émission va fêter ses 30 ans, alors il faut marquer le coup avec des idées ambitieuses.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223362-porte
Porte de la cellule du mur glissant 

Pour la porte de la cellule, j'ai volontairement fait le choix de faire une porte pas trop colorée, ni trop rouge (car ma nouvelle porte de l'enfer est rouge, on aurait deux portes rouges les unes à côté des autres). Mon idée, c'était d'avoir la porte d'entrée d'une maison, la maison de Félindra, avec une sonnette, une plaque, un paillasson,... Sur cette porte, j'ai mis la lettre "F" pour insister sur le fait que l'on est bien chez Félindra. Pour la porte en elle même, j'ai fait le choix de la faire inclinée, comme l'est le mur à gravir à l'intérieur de la cellule. La porte est constituée d'une partie vitrail, qui est géométrique et dont la forme peut faire penser à celle d'un chapiteau de cirque.
 
Au niveau des prises de vue, j'ai déterminé 3 ans de vue principaux. Un premier point de vue depuis le sommet du mur glissant. Un couloir permettra au techniciens d'y accéder depuis la cellule 102, sans se retrouver au contact du tigre. Un second angle de vue sera pris depuis le passage entre la cellule 103 et l'escalier 104 (depuis l'accès du tigre à la cellule). Enfin, un dernier cadreur sera dissimulé derrière une fausse cloison située au pied du mur glissant. Cette vue aura de l'importance, car elle correspondra à ce que voit le candidat lorsqu'il entre dans la cellule.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223321-plan
Vue en plan de la cellule

Le Garage (Epreuve): Très bonne cellule, qui est vraiment rapidement devenue une cellule culte. Pour le réservoir à remplir, je pense qu'il faut modifier sa forme, car le système actuel n'est pas très pratique et a tendance à refouler. Les gaz d'échappements ne sont plus bleus, c'est une très bonne chose, car on comprend mieux ce qui est représenté.
Enfin, le jerrycan, dont dispose le candidat n'est vraiment pas beau, peut être qu'un nouveau système serait une bonne chose.
 
Muséum (Epreuve): C’est l’une des épreuves cultes de Fort Boyard, il est évident qu’il faut la conserver. Cette année, elle nous a encore prouvé qu'elle peut encore nous surprendre (en particulier suite à la prestation de Pascal Salviani).

Je pense qu'il faut se diriger vers un changement majeur du décor de cette cellule, ainsi que du parcours que doit réaliser le candidat. Evidemment, le thème du musée est très bon, mais à l'heure actuelle, le décor est beaucoup trop simple et le parcours est inchangé depuis trop longtemps. L'idée générale de mon décor, c'est d'avoir un musée, mais qui soit dans l'esprit des décors de Versailles.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224043-museum1
Vue de l'entrée du Museum 

L'entrée du candidat se fera toujours depuis la partie haute de la porte. En entrant le candidat se retrouvera sur la partie haute d'un lit à baldaquins. Si le candidat devait toucher le sol, évidemment, il serait fait prisonnier. Pour marquer cet emprisonnement, la partie haute du baldaquin se redressera pour obstruer la sortie.
Bien entendu si le candidat ne ressort pas avant la fin du temps, Passe-Partout verrouillera la cellule depuis l'extérieur comme c'est le pas depuis plusieurs années.

Le sol de la cellule sera un parquet assez sophistiqué. Des effets de lumières pourront être ajoutés (lasers) pour signaler qu'il ne faut surtout pas toucher le sol.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224134-museum2
Vue générale du Museum 

Au niveau du parcours, le mien est incomplet, il n'empêche qu'une bonne partie du parcours a été imaginée.
 
Tout d'abord le candidat va devoir descendre du baldaquin en s'aidant de la statue de la Vénus de Milo. Cette dernière pourra être munie de bras amovibles (attachés à la statue par des chaines). Ainsi, le candidat pourra être surpris si les bras se détachent (mais ils ne tomberont pas au sol). Il pourra par la suite prendre appui dans une niche du mur (où se trouve une tête de tigre).
Au plafond un lustre pourra également lui permettre de se stabiliser et de se déplacer jusqu'à l'obstacle suivant : une table. Cette table aura la particularité de rentrer dans le mur tout au lond de l'épreuve. Ainsi, lors du trajet retour, la table sera rentrée dans le mur d'une bonne moitié. Le candidat aura moins de surface pour essayer de prendre appui.

La table sera tirée par un technicien situé dans la cellule 105. Voici un aperçu schématique de la cellule qui permet de visualiser que la niche et la table sont située au niveau de la porte latérale entre la cellule 105 et la cellule 106.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223885-museum4
Schéma de principe du Museum 

La fin du parcours jusqu'à la clé n'est pas clairement définie. J'avais pas exemple pensé à un fauteuil dont le dossier n'est pas fixe.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224228-museum3
Vue depuis l'entrée du Museum 

Des fenêtres avec un trompe l'oeil en arrière plan pourront permettre de donner l'illusion que la cellule est beaucoup plus grande que ce qu'elle ne l'est.
 
Je n'ai pas fait d'illustration de la porte de la cellule, mais celle-ci pourra subir quelques ajustements.

La bibliothèque abandonnée (Aventure) : Pas de gros changements apportés dans cette cellule en 2018, il faut avouer qu'elle est plutôt bien au point.
Le seul bémol que l'on peut souligner, c'est le décor sous le plancher, qui n'est vraiment pas très beau. Il faudrait essayer de cacher un minimum les néons, parce qu'à l'heure actuelle, ils sont très visibles et dénotent avec le reste du décor.
 
Le Croco World (Aventure): Pour moi, c'est encore une nouveauté de très haut niveau que l'on a eu avec cette épreuve. L'idée d'avoir des crocodiles dans Fort Boyard était évoquée depuis plusieurs années dans les articles de presse, cette fois, ça y est, ils sont sur le fort et la séquence est très réussie.
Tout d'abord le décor, a une vraie belle ambiance façon "jurassic park". Lorsque la cellule est en mode éclairé, l'ambiance est magnifique. Pour moi, c'est le décor "jungle / végétation" le plus réussi depuis 2011.
Au montage, c'est là encore très soigné, avec des gros plans sur les gros crocodiles (tant qu'à faire !). D'ailleurs, c'est vraiment dommage que la zone qui leur est réservée ne soit pas d'avantage mise en valeur.
Pour le principe de l'épreuve, il est très bon, et enterre la cage immergée. Pour moi, il manque un obstacle qui force le candidat à mettre vraiment la tête sous l'eau.
 
Gagarine (Epreuve): Une épreuve toujours au top. En revanche, il faut arrêter de proposer des énigmes thématisées. L'an dernier, les énigmes étaient liées aux thèmes des cellules, cette année, elles sont liées aux éléments mythiques du fort. Il faut revenir à des énigmes classiques.
Pour des raisons pratiques, liées à ce que je compte proposer en cellule 110, je pense qu'il faut déplacer la porte de Gagarine et ainsi créer une porte Gagarine, sur la porte située en façade de la cellule 109. Je propose de recycler une partie des éléments de l'ancienne porte du vaisseau spatial, mais de les repeindre aux couleurs du décor de Gagarine (Vert, Jaune et Marron). Par rapport à l'ancienne porte du vaisseau spatial, j'ai supprimé le plan incliné amovible, pour ne pas compliquer l'accès au local technique de la cellule 109.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223873-porte-gagarine
Nouvelle porte de Gagarine (refonte de la porte du Vaisseau Spatial)

L'idée, c'est de pouvoir dégager de la place devant la cellule 110.

La momie (Epreuve): ça y est, l'effet de surprise de cette épreuve n'existe plus chez moi. J'ai comme l'impression que l'on a fait le tour de ce jeu. Le décor est finalement assez simpliste, quand au principe, au final, il a perdu de son intérêt, car l'épreuve n'est plus vraiment une épreuve à prisonniers. Par ailleurs, nous avons déjà beaucoup de jeux dédiés aux énigmes (Gagarine, Cabine Abandonnée, Cabine Mystère,...), et malgré ça, nous n'avons pas une énigme à chaque émission. Ainsi, je pense qu'on peut libérer la cellule de la Momie, car c'est l'épreuve à énigme, qui pour moi est la moins agréable à regarder. Ainsi, dans cette cellule, je propose d'installer la nouvelle épreuve dédiée aux Bodin's.
 

Nouvelle Epreuve : La mémoire de Maria Bodin : 

Comme je l'ai dit, pour moi, les Bodin's sont de très bons personnages, mais ils ont été desservis par une épreuve complètement ratée. Ainsi, je vais proposer une nouvelle épreuve, dans laquelle il y aura toujours "l'ambiance Bodin's" mais sans le ridicule aspect parodique.
L'équipe va donc se retrouver sur le petit pallier situé devant la cellule 110 (là où actuellement les candidats attendent pour Gagarine). La façade de la cellule va être complètement refaite. Pour moi, il faut mettre en place une façade de veille maison de campagne. Le sol sera recouvert de fausse herbe. Devant la maison de trouvera également un puits qui permettra des saynètes avec Passe-Muraille (un coup, il sort du puits, un autre coup, il repartira en sautant dans le puits,...).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538223958-porte-bodins
Porte de la nouvelle épreuve des Bodin's 


Pour l'épreuve en elle même, ça fait plusieurs années que je cherche une idée d'épreuve de mémoire (un peu comme ce qu'on pouvait avoir en Vigie dans la version Suédoise), mais je n'y arrivais pas.
Mon idée, c'est qu'un candidat entre dans la cellule, et se retrouve face aux Bodin's. Face au candidat se trouve un décor (de ferme évidemment) avec plein d'objets. Maria, perchée sur son solex, va dire au candidat qu'il a 15s pour retenir l'emplacement des différents objets présents sur le décor. A l'issue de ces 15 secondes, Maria va se mettre à pédaler sur son solex, ce qui aura pour effet de faire pivoter la cloison d'un demi tour. Cette rotation aura pour effet de dissimuler le décor initial, mais également d'un dévoiler un autre, qui sera semblable. Semblable, à quelques exceptions près.
Christian va proposer au candidat 5 objets différents. Le candidat va devoir déterminer si l'objet était sur le décor ou non. Si l'objet était sur le décor original, le candidat devra aller le repositionner au bon endroit. Chaque objet repositionné rapporte 1 point. Pour les objets qui n'étaient pas sur le décor original, ils rapportent 1 point uniquement si le candidat ne va pas les repositionner sur le décor.
Parmi les objets, il y aura systématiquement un animal (rat, araignée, serpent), histoire qu'avoir quelques réactions lors de l'épreuve. Le décor des Bodin's pourra également être piégé avec des explosions ou autres.
Si le candidat marque 3 points il remporte la clé.
Avec ce décor, les Bodin's auront tout latitude pour improviser (rôle dans lequel ils excellent). L'épreuve sera beaucoup plus Boyardesque que celle proposée cet été. Enfin, je trouve qu'on a de moins en moins d'épreuves dans lesquelles, le téléspectateurs peut participer en même temps que le candidat. Cette épreuve sera le bon moyen de remettre en place un jeu de ce type.
   
La Rodéo-Dino (Epreuve): Une bonne partie des problèmes de cette épreuve ont été corrigés depuis la saison dernière. En effet, le montage de l'épreuve est beaucoup moins nerveux que l'an dernier (et l'on profite tout autant de l'épreuve !).
Par ailleurs, le système de libération de la clé a été totalement repensé. Exist les ballons, le système actuel est beaucoup est bien dans l'esprit général de la cellule.
Le seul bémol qui subsiste dans cette cellule, c'est son éclairage qui la rend pas forcément agréable à regarder (un peu comme Car Wars). Il y a trop de lumières qui vont dans tous les sens et qui rendent l'épreuve difficile à suivre.
Enfin, au niveau du décor, il faudrait trouver un système afin de mieux camoufler la structure gonflable située sous le dinosaure.
 
Ketchuperie (Epreuve): Très bonne épreuve qui est toujours aussi efficace. Cette année, la porte de la cellule a été complètement restaurée (ce qui n'était pas du luxe !). Pour l'an prochain, il faudrait s'occuper de l'intérieur de la cellule. En effet, certains logos sont devenus verts à cause de l'humidité.
 
Ski (Epreuve): Cette épreuve est toujours aussi réussie. attention tout de même à ne pas casser son effet de surprise en diffusant systématique avant l'épreuve une compilation des meilleures chutes.
Pour ce qui est des modifications à apporter, je pense que le système d'ascenseur à clés ne sert à rien. Il faut le supprimer (il y en a assez dans les autres cellules !). A la place, il faudrait modifier l'étoile pour pouvoir y fixer la clé directement dessus (un peu comme ce qu'il y avait dans la cellule des Doigts de fée). Ainsi, il y aurait une logique dans le fait de devoir décrocher l'étoile.
 
Le Casino (Epreuve): Ah, le Casino s'est refait une petite beauté. Le résultat est très réussi. L'univers de la cellule a vraiment été renforcé. Pour l'épreuve en elle même, elle a toujours sensiblement la même difficulté, mais cette fois-ci, on a de vraies belles chutes dans cette cellule (ce qu'on n'avait pas forcément tant que ça par le passé).

Le Boyardodrome (Epreuve): Si la première version de cette cellule (Course en sacs) avait été un flop monumental, cette nouvelle mouture est partie pour durer. on a une épreuve qui finalement est super logique, simple à comprendre et qui offre des images très impressionnantes.
Dans cette épreuve, Olivier Minne n'a pas forcément très bien joué son rôle d'animateur. En effet, il aurait du expliquer que les candidats doivent marquer au minimum un but pour pouvoir être relayé par leur camarde (pour terminer l'épreuve).
Au niveau du système de libération de la clé, il demeure très décevant. En effet, lorsque les 6 buts sont marqués, la clé descend d'un bout de tuyau en plexi. Il n'y a pas vraiment de lien mécanique entre les buts marqués et la clé qui se libère. Je pense qu'il serait intéressant d'avoir la clé située derrière les cerceaux des buts. Lorsque les 6 buts seraient marqués, la structure métallique sur laquelle sont coincés les ballons se déplacerait vers la porte de la cellule, rendant la clé accessible aux candidats. On pourrait ainsi croire que la structure des cerceaux ne se déplace que lorsque les 6 élastiques exercent une tension dessus.
 
L’Egout (Aventure) : Cela fait plusieurs années que j'attends avec impatience le départ de cette épreuve. A l'heure actuelle, nous avons beaucoup trop d'épreuves à clepsydre rouges sur le fort (et pas assez d'épreuves à clepsydre bleue). Par ailleurs, cette cellule n'a pas vraiment de décor, enfin, je trouve que son principe est très simpliste. Pour toutes ces raisons, je propose de créer dans la cellule 118, une toute nouvelle épreuve, à prisonniers, qui sera jouée avec une clepsydre bleue.
 

Nouvelle Epreuve : La Carapace : 

Le principe de cette épreuve est basée sur plusieurs idées que j'avais dans un coin de ma tête. Je voulais créer une épreuve dans laquelle, au début de l'épreuve, la clé se trouve déjà à l'extérieur de la cellule, mais celle-ci est inaccessible. Pour récupérer la clé, il faut donc rentrer avec elle dans la cellule et réaliser un certain nombre de choses pour pouvoir la rendre accessible.
Je voulais également créer une épreuve de force, car je trouve que le fort en manque cruellement.
Enfin, j'avais dans l'idée que lorsque l'on met une torture sur le dos, elle peut difficilement se relever.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224506-carapace-1
Entrée de la cellule de la Carapace 


Ainsi, dans cette épreuve, le candidat est équipé d'une lourde carapace à la manière d'une tortue. Du fait le la forme de la carapace, le candidat ne pourra pas se servir de ses bras pour avancer. De façon générale, il sera obligé de ramper.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224499-carapace-2
Le plan incliné de la cellule de la Carapace 

Une des alvéoles de la carapace est transparente, et l'on peut y voir la clé. Malheureusement, celle-ci est inaccessible. Pour accéder à la clé, le candidat va devoir entrer dans la cellule via une trappe, et grimper un plan incliné (avec la carapace sur le dos).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224506-carapace-3
La Caisse de la cellule de la Carapace 

En haut du plan incliné se trouve une caisse, dans laquelle se trouve une salade (repas préféré des tortues). Pour libérer la clé de la carapace, le candidat va devoir tirer avec se bouche sur la salade. Ceci va avoir pour effet d'ouvrir le compartiment de la clé, mais également, la caisse va tourner sur elle même. Le candidat va donc se retrouver sur la dos dans la caisse. Il va devoir se débrouiller pour se remettre sur le ventre et pour prendre la clé avec sa bouche. Ceci fait, il fa devoir dévaler aussi rapidement que possible le plan incliné pour ressortir de la cellule avant la fin de la clepsydre.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224678-plan
Vue en plan de la cellule de la Carapace

Au niveau du décor, j'ai imaginé un décor île aux trésors / île de Pâques, avec du sable, des palmiers, des rochers, une carte au trésor, ...

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 1538224673-porte-carapace
Porte de la cellule de la Carapace 

Pour la porte de la cellule, je propose de faire une porte avec un thème assez différent de l'intérieur de la cellule. Le thème de la porte extérieure de la cellule sera un thème "Mario". L'entrée dans la cellule se fera par un tuyau. Le verrouillage de la porte se fera depuis l'intérieur de la cellule.
 
Le Spa (Aventure): Malheureusement, aucune amélioration n'a été apportée à cette cellule. Si le décor et le principe du jeu est très bon, je ne vois pas vraiment l'intérêt du jingle "Père Fouras Show" qui n'est pas vraiment dans l'esprit de Fort Boyard. Il faut supprimer toutes ces parodies de jeux télés qui pointent le bout de leur nez chaque année dans Fort Boyard. Ce genre d'astuces sont sympathiques dans un programe comme "Vendredi Tout est permis", mais ils n'ont pas leur place dans Fort Boyard.
 
Théâtre (Epreuve): Après le scandale (ridicule) de la Cellule Capitonnée l'an dernier, il fallait trouver une solution pour continuer de faire vivre cette cellule dans une version plus soft.
L'ambiance générale de la cellule est très réussie. Pour le principe, sur la première diffusion de l'épreuve, j'ai eu peur que les balles soient trop faciles à récupérer. Au final, dès la 9ème émission (2ème diffusion de l'épreuve), une astuce a été trouvée, en faisant tourner deux fois plus vite le décor de la cellule. Ce dernier faisant désormais deux tours, le candidat est plus souvent à terre, donc l'épreuve en est que plus difficile.
L'épreuve a toujours le même potentiel, elle doit impérativement rester l'an prochain !

La Cloche (Aventure) : Simple, culte et efficace ! Pour redynamiser cette épreuve, il serait  intéressant d’installer des fumigènes sous la barre du trapèze. Ces derniers se déclencheraient lorsque l'aventure est gagnée (accentuant le mouvement de la cloche).
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Dim 30 Sep 2018 - 11:02

Cellule 101 (Tri Sélectif) devient : Les tuyaux  : Dans cette épreuve le candidat devra faire passer de l'eau dans des tuyaux,pour corser l'exercice des pièges seront tendus au candidat,le premier piège sera que les tuyaux seront percés (il ne s'agit pas de l'épreuve des Douches de 2006,les enfants),le deuxième piège,sera fait par notre ami Mégagaf j'ai pensé qui pourrait sortir de la réserve d'eau,et le dernier piège serait qu'une porte a barreaux se refermerait des l'entrée du candidat,pour imaginer cette épreuve je me suis orienté vers Mario World,car les murs serait décorés de la franchise de Mario World,il aurait un faux décor de souterrain,et la porte serait faite avec une grande bouche de Bowser et le candidat rentre par cette bouche.


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Stroboyard Dim 30 Sep 2018 - 12:17

Après les propositions de nouveautés et de modification l'avis sur les autres épreuves. (du sous-sol à la terrasse)

- Maison de Poupée : (5/5) Très bonne épreuve, bon principe, filmé de façon attractive. 

- Fosse : (5/5)Il faudrait la diffuser 3-4 fois par saisons. Un rafraichissement du décor ne ferais pas de mal, pourquoi pas un style de palais indien. 

- Prison Sous-marine :  (3/5) ce n'est pas l'épreuve du siècle, mais ça passe bien. 

- Cage immergée : (2,5/5) principe intéressant; mais on l'a tellement vu certaines années qu'on a atteint l'overdose, même si on ne l'a pas vue cette année.

- Safari : (5/5) Comme dit par d'autres, STOP aux plan de coupe préenregistrés ! Il faut des images LIVE. sinon rien à redire, j'adore (même si l'ambiance de la Cage Aux Tigres me plaisait encore plus)

- Deux Cages : (3/5) bof mais ça passe. 

- Cabine mystère : (2/5) l'effet wow ne marche que pour la 1ere diffusion, après c'est lassant, Non aux "énigmes" thématiques

- Eolienne (1/5) : pas vue et c'est tant mieux je n'ai jamais aimé, et c'est une verrue sur la façade du fort. 

- Megagaf (?/5) : je suis incapable d'avoir un vrai avis, le principe est super; visuellement c'est super, mais le candidat ne serre à rien, c'est Lagaf qui appuie sur le bouton pour le faire grimper à la clé (s'il a bien les jambes tendues)

- Rodéodino (2,5) : je ne vais pas dire que ce jeu est pourri, vu qu'ils ont repris mon idée de l'os qui fait une action au plafond, mais quand même, je n'aime pas ce jeu. Point positif : le montage est beaucoup plus agréable, dépourvu des gros plans et des plans de coupe monté de facon épileptique. 

- Ketchupperie (4/5) : Bon concept à garder pitié

- Ski (0/5) : Principe sans interet, décor ridicule, dangerosité de l'élastique. Rien à garder. 

- Megajackpot (4/5) : Pourquoi avoir changé pour un nom si pourri ? Bref, j’aime toujours cette épreuve même si le fait de pouvoir « contourner » les jetons-tournette est limite. Si un candidat plonge dans la piscine à balle, les jetons devraient cesser de tomber.

- Boyardodrome v2 (4/5) : Du boyardodrome de 2017, il n’a que le nom, le reste est bon. Pour complexifier le jeu, il faudrait que les candidats doivent mettre simultanément les ballons dans la même paire de trou. Ça éviterait l’effet Manaudou.

- Egout : (4/5) : il vieillit, il lui faudrait un coup de jeune, mais pour autant, le concept est bon. (Contrairement à certaines années, on n’a pas risqué l’overdose en 2018)

- Spa : (1/5) : décor kitsch, on est loin de l’idée des thermes romains… le principe est bof, et les questions thématiques sur les animaux, ras le bol après les x années du Plateau 215

- Théatre : (3/5) c’est la parfaite métaphore de « comment gâcher quelque chose de très bon ». L’asile 2017 était super. Le principe aussi. Et la méthode de réalisation aussi. La version redorée 2018 est jolie visuellement, mais le mécanisme à réaliser est bof. Le système de la boite à secouer c’est pas terrible, et tout dépend de la manière dont c’est fixé. Idem pour les « menottes » c’est peu convainquant. 
Je propose qu’on change complètement ce système. Je propose que les petites balles soient fixées par des bandes velcro un peu partout dans la pièce avec un numéro correspondant au trou dans lequel elles doivent être placées. (Le plus loin possible évidemment sinon c’est trop facile) Il pourrait aussi y avoir des trou indirectement accessible, par exemple un système de tiroir. Le candidat pourrait être placé dans une gaine où ni ses bras, ni ses mains ne dépassent. 

- Tri sélectif (3/5) : Je crois que cette épreuve a fait son temps

- Bal (0/5) : Pitié ne gardez pas cette horreur. Bouffer une grande cellule pour ça … le concept des chaises musicales ne convient pas à Fort Boyard, et dans ce style grotesque encore moins.

- Tete Chercheuse (4/5) : je veux la voir plus souvent ! Il faut revoir le décor et remettre les animaux d’origine.

- Garage (5/5) : concept que j’adore. Mais il faut impérativement envoyer un candidat un minimum finaud pour qu’il comprenne le principe. Ça ne sert à rien d’envoyer les plus finauds juste pour avoir des gamelles et des images pour les bêtisiers ou pour TPMP.

- Muséum : (5/5) Trop peu diffusé, 3-4 fois par saison ça serait bien. Il faut modifier le parcours (cf ma proposition)

- Bibliothèque abandonnée (3/5) : Bof, pas le concept du siècle, je préférais nettement la Bibliothèque tout court. Il aurait juste fallu envoyer des candidats plus finauds et surtout qu’on leur explique comment faire. 

- Croco World (3/5) : Principe : super. C’est spectaculaire, peut-être un peu dangereux. Mais la chose qui me gêne le plus c’est que l’on utilise une cellule du 1er étage pour installer une épreuve aquatique alors que les citernes ne servent à (presque) rien

- Gagarine (2,5/5) : Je sature. Heureusement que le concept se défend.

- Momie (2/5) : La version où l’épreuve n’est pas « à prisonniers » n’a absolument aucun intérêt. Pas plus que le sadisme de laisser la momification opérer quand le candidat a une bonne réponse. 

- Cloche (2,5) : Overdose. Le jeu vieillit. Et en plus il est insupportable que l’épreuve se balade tantôt durant la quête des clés, tantôt durant les aventures.

- Car Wars (2/5) : bravo, réussir à susciter la méga-overdose en 1 saison c’est balaise (ironie) Je ne suis pas du tout convaincu par l’épreuve : je n’aime pas la manière dont c’est filmé (obscurité, jeux de lumière), je n’aime pas le fait que tout dépend du « bon » vouloir de Passe Muraille (déjà trop présent), je n’aime pas les phrases d’Olivier ajoutées en post-prod, je n’aime pas les plans de coupe sur Passe Muraille. Et enfin, je n’aime pas le sur-nombre de diffusion

- Train Fantôme (2,5/5) concept correct, mais cette épreuve me lasse. 

- Caserne (4/5) : Qui diable a choisi les candidats envoyés dans la cellule cette année ? C’est une cata ce casting, ils ont réussi à me lasser de cette épreuve qui est l’une des meilleures à la base. 

- Banque (5/5) Enfin une épreuve à la hauteur de FortBoyard ! Beau décor, bon principe. Néanmoins, l’épreuve se joue un peu trop sur la 1ere étape. Pour le reste je rejoins les remarques faites par mes camarades

- Zoo (5/5) : RAS

- Restaurant (3/5) les portions sont trop aléatoires… la clé est attribuée à la tête du client

- Cabine Abandonnée (4/5) : L’épreuve vieillit mais elle est encore bonne. 

- Percolateur (4/5) Si les nouveautés 2017 et 2018 avaient été meilleures, j’aurais souhaité sa disparition; mais vu le niveau actuel, je souhaite qu’il reste car le concept est au moins original et boyardesque.

- Excalibur (5/5) Trop peu diffusée…

- Araignée (1/5) : Get out ! Il n’y a même plus d’araignée, et cette épreuve n’est que le fruit du hasard. (Ou de la roublardise cf le cas où les ballons ont été enroulé dans les toiles d’araignée pour ne plus coller)

- Manoir (5/5) : RAS à part que retrouver directement la cartouche, cela fait perdre un peu de l’intéret. 

- Laverie (5/5) :  RAS

- Lutte (3/5) : Overdose ! Ne pas dépasser 5 diffusions, toutes versions confondues.

- Chambre Froide (5/5) : RAS

- Cerce (3/5) : RAS

- Vélo (0/5) : Aucun intérêt, maintenant que Nathalie Simon a pris sa revanche, il peut partir sereinement.

- Chaise instable (4/5) : RAS

- Saut de l’ange (5/5) : RAS

- Surf (2/5) : bof bof

- TNT (2/5) : bof bof

- Catapulte infernale (2/5) : une fois passé l’effet wow, il n’y aucune valeur ajoutée. 

- Lalanne Académy : (1/5) de nombreuses sont indignes du fort : aucun concept si ce n’est être ridicule.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Raphael Dim 30 Sep 2018 - 13:07

Petites idées de nouvelles épreuves pour 2019 qui remplacerait celles que je souhaite voir disparaître :
La Station Service (à la place du Willymix) : Dans cette épreuve, le candidat doit pousser une espèce de voiture vers une pompe à essence. Il doit ensuite remplir le réservoir situé à l'arrière de la voiture avec "l'essence". Puis, il doit continuer de pousser la voiture et traverser des rouleaux de car wash avec de l'eau et de la mousse. Il faut ensuite verser le contenu du réservoir dans un tube relié à un flotteur (comme dans le Garage ou la Caserne) pour libérer la clé. Plusieurs allers-retours sont nécessaires. L'ambiance de la cellule serait une espèce d'aire d'autoroute avec une boutique en trompe-l'oeil au fond de la cellule et une barrière de péage après le réservoir.

Le Temple (à la place de l'Araignée) : Depuis Mr Tchan (2007-2009) et les Baguettes (2000-2013), on a plus eu de décor asiatique, j'ai donc pensé à un temple avec un concept mêlant agilité, mémoire et force. 
A l'entrée de la cellule se trouve un vase assez lourd et volumineux posé sur une table, la clé est à côté et inaccessible. Le vase est constitué de motifs que le candidat doit retenir avant de faire le parcours suivant : il doit amener un outil le long d'un corps de dragon qui ondule et prend de la place (comme dans la Menotte) pour le libérer. Puis, il doit enjamber des poutres et passer sous un gong pour arriver face à 4 autres vases qui sont bloqués. Le candidat doit donc libérer le vase identique à celui de départ avec l'outil et le ramener à côté du premier en faisant le parcours en sens inverse. Il doit ensuite le poser sur la table à côté de l'autre, si c'est le même la clé se libère sinon il doit refaire le parcours (sans libérer l'outil car il est déjà disponible) et choisir un autre vase jusqu'à trouver le bon. Le décor sera constitué de paravents, de lanternes asiatiques ...


L'hôtel (à la place du Manoir) : Ici je reprends une épreuve culte du fort : le Tourniquet, en ajoutant quelques étapes qui la fait devenir une épreuve à prisonnier.
A l'entrée de l'hôtel, le candidat entre dans un tourniquet et le concept est le même qu'autrefois : dévisser 3 vis papillon (pas 6) pour déverrouiller une porte et ainsi accéder à la réception de l'hôtel. Derrière le comptoir de la réception se trouvent une dizaine de clés de chambres, une seule d'entres elles ouvre la porte de la chambre. Il doit donc les essayer jusqu'à trouver la bonne. Une fois dans la chambre, le candidat doit soulever le matelas du lit pour accéder aux lattes. La clé se trouve le long de la structure qui maintient les lattes, il doit donc enlever les lattes pour faire coulisser la clé le long de la structure. Une fois la clé libre, le candidat ressort comme il est entré. 


Jeu des Bodin's (à la place de la Boyard Academy) : Je souhaite supprimer la Boyard Academy mais pas l'utilisation de la Vigie ! Ici, ce sont les Bodin's qui dirigent cette épreuve, dans la Vigie donc. Maria, Christian et le candidat vont tous les trois jouer à un espèce de jeu de société différent selon les émissions. Je n'ai pas encore réfléchi aux mini-jeux mais ce ne sont pas des jeux physiques mais qui nécessitent réflexion. Le tout se déroulerait dans une ambiance champêtre, avec des poules, des ballots de paille ...


Echelle tournante (aventure) : Cette aventure est simplement constitué d'une échelle horizontale au dessus des tigres (à la même place que l'Equilibre à 2). Le candidat doit évoluer sur l'échelle alors que celle-ci va en haut/en bas (des 2 côtés de l'échelle), pivote à droite/à gauche. Il peut donc arriver que le candidat se retrouve dos aux tigres. Ici, le candidat est donc presque obligé de regarder en bas pour attraper les barreaux et doit alors affronter sa peur. Au bout du parcours se trouve le code libérant l'indice.


Pour ce qui est du Spa, je le supprime mais son concept serait repris dans le "nouveau Willymix". Le concept des questions sur le Fort était quelque chose de très sympa en 2018 et serait encore mieux en 2019, pour fêter les 30 ans de l'émission. Seulement, le Willymix de 2018 était trop violent. C'est pourquoi je le remplace par le concept du Spa qui était moyen en tant qu'aventure et qui serait mieux adapté comme cela : le candidat se trouve dans un bassin d'eau. Le Père Fouras pose 8 questions comme Willy mais le gage en cas de mauvaise réponse serait que Passe-Muraille verse un bac rempli d'animaux (crapauds, anguilles, serpents ...) auprès du candidat. Le Joker doit se mériter, ici il est donc gagné si le candidat dépasse sa peur et si le candidat a 4 bonnes réponses ou plus. 


Il me reste d'autres épreuves que je veux supprimer (Car Wars, Bal et Cage) mais je n'ai pas encore de nouvelles épreuves à mettre à leur place, je vais y réfléchir ...
Raphael
Raphael
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/08/2018

Messages : 57
Boyards : 189


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty 2 épreuve qui voudrais que sa revienne

Message  mathieuT Dim 30 Sep 2018 - 15:39

https://www.youtube.com/watch?v=V1MzngqISFk

Fort Boyard 1992 - La Cagoule

https://www.youtube.com/watch?v=gQxmsPu-EY8&t=47s

Fort Boyard 1990 - Colin-maillard

https://www.youtube.com/watch?v=gQxmsPu-EY8&t=47s

une épreuve que j’adorai  bien c'était labyrinthe la charmante dame a la fin il fallait regarder grâce une torche l'indice très charmante.

on pourrais plus faire cette épreuve sans que sa fasse polémique

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 91
Boyards : 141


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Lun 1 Oct 2018 - 17:18

Je vait essayer d'être hyper clair sur les nouvelles épreuves : les épreuve a années précédentes n'est pas un problème mais il faut : innover,chercher,etc...


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Sam 6 Oct 2018 - 11:20

Partie 3 : 2ème étage



Le Manoir (Aventure): Cette année, cette aventure a connu un sâcré coup de vieux. Certes elle a connu des évolutions (ajout des jarres dans la cellule, ajout du manneken pis), mais au final, ces évolutions n'ont pas fait tant de bien que ça à cette cellule. On se retrouve avec énormément d'effets qui s'enchaînent et qui ne sont pas si drôle que ça finalement. Un bon exemple, c'est l'apparition Isabelle Morini Bosc dans cette aventure. L'un des candidats a bien ciblé le problème "dès qu'elle ouvre un placard, elle se prend un truc en pleine tête".
Autre effet finalement assez lassant, ce sont les "pschits" de fumée. Cet effet, on le retrouve dans beaucoup de cellule : Car Wars, Willymix, Train Fantôme, Tri Sélectif, grande évasion. Certes cet effet est très visuel, mais il ne faut pas non plus le mettre à toutes les sauces.
Ainsi, je propose de créer un tout nouveau jeu dans la cellule du Manoir, mais qui permettra de conserver une partie du décor et des pièges du Manoir. Ce nouveau jeu ne sera pas centré sur la peur comme pouvait être le manoir, du coup, je compte en faire une épreuve à clepsydre bleue. Il n'empêche que l'épreuve prendra place dans le manoir du fort, donc le candidat risque dans même d'avoir quelques frayeurs dans cette nouvelle cellule !
 

Nouvelle épreuve : La Table volante : 

Pour cette toute nouvelle version du manoir, le centre du décor va être épuré. Ainsi, dans la zone centrale de la cellule, il n'y aura plus "Jacquot le squelette", ni la table, ni les malles, ni la zone avec les jarres. On fait place nette au centre du décor. Pour des raisons que je vais évoquer sous peu, peut-être faudra-t-il rehausser le plafond décor de la cellule.
Cette idée d'épreuve, je l'ai en tête depuis plusieurs saisons, mais je ne savais pas trop dans quel univers la faire vivre (alors que la solution du Manoir était évidente).
Au centre de la cellule, se trouve une table avec des chaises. Une seule chaise est libre, les autres sont occupées par des personnages du fort. Le candidat va entrer dans la cellule et va aller s'assoir sur une chaise située devant une table. Dans l'épaisseur du plateau de la table se trouve une labyrinthe, un peu comme celui qu'il y avait dans la cellule du vaisseau spatial. Le but du candidat va être d'amener une bille (renfermant la clé) au centre du labyrinthe où se trouve un orifice permettant de récupérer la bille (et donc la clé). Lorsque la clé arrivera au centre du labyrinthe, la table se retournera, ce qui fera certes chuter le candidat, mais surtout ce qui rendra la clé accessible.
Seulement, lorsque le candidat se sera installé à table, celle-ci va décoller (avec la chaise). Pour contrôler les mouvements de la table, le candidat devra manipuler un bougeoir à la manière d'un joystick. Grâce aux mouvements de la table en lévitation, il pourra guider la bille au centre du labyrinthe.
Au sol de la cellule sera recouvert d'un tapis qui permettra de dissimuler un matelas qui amortira une éventuelle chute du candidat.
Bien entendu, durant l'épreuve, il pourra se passer des choses dans la cellule pour effrayer le candidat. Lorsque la clé sera libérée, la table et les chaises vont faire des mouvements alléatoires pour faire tomber le candidat de sur sa chaise. Les autres personnages eux, seront attachés aux chaises et ne tomberont donc pas.
Pour la partie technique de cette nouvelle épreuve, je me suis inspiré d'un tour de magie de Dani Lary dont voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=JGZ2YJf1ju8 (dès 3min 55). On trouve très facilement sur Internet des schémas techniques de ce genre de numéros (pianos qui volent également). La seule différence dans le système, c'est que le candidat ne sera pas attaché au siège (mais la table n'ira pas aussi haut que dans l'extrait ci-dessus).
Sur le fort, historiquement, il y a toujours eu des jeux qui étaient en fait des tour de magie détournés (Bonneteau, Femme Coupée, Femme sans Tête, Magic Academy). Ainsi, je pense que ce genre d'épreuve où l'on joue avec la magie (sans pour autant en dévoiler le système) peut vraiment avoir sa place sur le fort.
Ainsi, on aurait toujours une épreuve avec un thème paranormal dans cette cellule. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudra faire évoluer la porte de la cellule histoire de marquer le coup et que de l'extérieur, on comprenne qui il y a dans cette cellule un tout nouveau jeu.
 
La Laverie (Epreuve): Très bonne épreuve, qui est vraiment au point. L'ajout de linge derrière le système de libération de la clé est une chose à conserver, car le décor est un peu vide.
En parlant du décor, on a les mêmes problèmes que dans la ketchuperie. Comme la ketchuperie, la porte a été repeinte, ce qui est une très bonne chose. Mais comme la Ketchuperie, dans la cellule, il y a un certain nombre d'éléments qui sont en mauvais état (affiches, faux carrelage).
 
La lutte dans la boue (Epreuve): Cette épreuve a été énormément jouée cette saison (tout comme la saison dernière).
Pour l'an prochain, il faudrait essayer de trouver un autre jeux pour les Boo histoire de varier un pu les épreuves.
Il serait plus que temps de créer une véritable porte à cette cellule, car l'actuelle est très simple et pas vraiment belle...
 
La chambre froide (Epreuve): Cette épreuve est toujours au top. Deux apparitions dans la saison, c'est une bonne cadence. Il ne faut pas hésiter à faire évoluer le parcours dans la cellule. Par exemple, en 2017, il y avait un poulpe dans le premier bac, pour écœurer le candidat.
 
Car Wars (Epreuve): Pour moi, cette épreuve a un bon potentiel, mais il va falloir lui apporter des modifications. Pour l'ambiance générale de la cellule, elle est très bonne. Je trouve juste dommage d'avoir une nième cellule avec des murs noirs. Il y avait sûrement mieux à faire.
Pour le montage, l'épreuve n'est pas facile à suivre. Il y a des lumières dans toutes les sens, ça clignote, ça fume, bref, il y a beaucoup d'informations. Il faudrait supprimer les effets de clignements des véhicules, ce serait déjà moins chargé à l'image. Enfin, il y a des effets de "bugs de caméras" qui sont ajoutés à chaque chocs des véhicules. Je trouve que ce n'est pas agréable.
Pour l'épreuve en elle même, il y a un certain nombre de choses qui mériteraient être améliorées. Déjà, je pense qu'il faut passer de 5 cibles à 4 cibles. A l'heure actuelle, avec 5 cibles, c'est très difficilement réalisable. Notons que l'une des cibles est située devant la porte entre la cellule 211 et 212, lors de la séquence de présentation de l'épreuve, on voit systématiquement les coulisses de la cellule...
Ensuite, il faudrait que Passe-Muraille vienne chercher le candidat avant que la cellule soit jouée. Ainsi, il pourrait défier le candidat, mais surtout, on retrouverait le candidat déjà harnaché dans la cellule, et la séquence pourrait gagner en fluidité.
Pour finir, à la fin de la clepsydre, les voitures s'arrêtent et le candidat ressort à pied. Je trouve que c'est vraiment dommage. Pour moi, l'idéal serait que la porte de la cellule soit en fait un faux mur en briques. A la fin du temps, au lieu de sortir de la cellule, le candidat défoncerait le mur de briques (qui ne serait qu'un empilage de briquettes en carton) pour sortir de la cellule. On aurait une sortie de cellule spectaculaire "façon Mad Max". Bien entendu, à l'extérieur de la cellule, il faudrait procéder à quelques ajustements pour le pas percuter le candidats situés en extérieur (mais avec le pallier, on a pas mal de place pour organiser ça). Mais au moins, on aurait un final plus original que dans la version actuelle.
 
Train fantôme (Aventure): L'aventure du Train Fantôme est vraiment au top. Mais attention tout de même à ne pas trop la diffuser. En début de saison, on en a fait une overdose (surtout que ce grand nombre d'apparitions s'est fait au détriment d'autres épreuves qui étaient tout aussi bien).
Il serait intéressant d'insérer au montage une vue de ce que voit réellement le candidat. En effet, avec la caméra infra-rouge, on ne se rend pas forcément compte de ce que ressent le candidat (avec l'infra-rouge, nous voyons tout très nettement).
 
La Caserne (Epreuve): L’épreuve culte de Fort Boyard par excellence. Elle doit impérativement y rester, car elle est au top. Toutefois, du point de vue de la réalisation, il y a un point qui peut être modifié.
Je trouve que les chutes qui ont lieu à l'extrémité du tapis roulant sont mal filmées (et sont cachées par la structure du tapis). Il serait intéressant de fixer une caméra GoPro au plafond de la cellule afin d'avoir une vue de dessus des chutes.
 
La Banque (Epreuve): C'est clairement l'un des plus beaux décors de ces dernières saisons. On a un vrai beau décor, avec un parcours, dont l'ambiance est très immersive. Il faut également souligner l'éclairage de la cellule qui est très réussi avec de nombreuses évolutions en cours d'épreuve. Je pense que l'on a déjà oublié l'épreuve des cylindres...
Là où cette épreuve va avoir de vrai difficultés pour survivre, ça va être au niveau de son parcours. En effet, l'épreuve a été jouée une demi douzaine de fois, désormais, le parcours est clairement connu. Je crains que cette épreuve ait le même problème que l'antre filet, c'est à dire que les candidats connaissent par cœur le parcours à réaliser. Pour la saison qui arrive, ça ne devrait pas être trop problématique. Mais pour les saisons à venir, il va falloir réfléchir à faire évoluer le parcours.
Il est important de dire que depuis quelques saisons, nous n'avions plus vraiment ce genre d'épreuves de vitesse, ou la clepsydre a un vrai rôle. Cette épreuve est une vrai réussite !
Au niveau du parcours actuel, il serait intéressant d'avoir un obstacle dans la salle du grand coffre (avant la mur à casser). Certes, la salle du grand coffre n'est pas large, mais je pense qu'il y a vraiment moyen d'y faire quelque chose.
 
Restaurant (Aventure): L'an dernier, le Restaurant avait signé l'une de ses plus mauvaises saisons. La séquence d'introduction était mauvaise, le thème des boîtes de conserves, n'était pas si incroyable que ça. En parallèles, pleins de gags venaient se greffer à l'épreuve (le distributeur de savon, le geyser de l'évier,...).
Cette année, un gros tri a été fait dans cette cellule est on est revenus aux fondamentaux, avec une pointe de nouveauté. C'est exactement la philosophie qu'il faut adopter pour des épreuves comme le Museum ou le Manoir : les faire évoluer sans pour autant les dénaturer.
Le fait de faire participer tous les candidats à la séquence est clairement une super bonne idée. Ainsi, il y a toujours au moins un candidat qui ne va pas aimer le plat.
Pour ce qui est des plats, là encore, on est revenus aux fondamentaux. Ces dernières saisons, on mélangeait plein de trucs pas bons, pour en faire un truc encore moins bon ! Cette année, on est revenu à la base du Restaurant, à savoir, une spécialité du monde à chaque émission. On retrouve ainsi l'aspect culturel de l'épreuve, que l'on avait perdu.
Pour moi, le problème actuel du Restaurant, c'est que l'on est dans une zone du fort qui est complètement coincée. On sent très clairement à l'image qu'il est difficile de filmer cette séquence dans sa configuration actuelle. Par ailleurs, derrière les candidats, nous avons le décor de la porte du Zoo qui dénote quand même pas mal avec le reste du décor.
Ainsi, je propose d'opérer un "switch" entre le Restaurant et la Cabine Abandonnée. En effet, la cellule 216 (cabine abandonnée) dispose devant elle d'une grand pallier, qui ne sert pas vraiment dans l'émission. On pourrit donc y installer la devanture du Restaurant. A y être, les murs du pallier pourraient être customisés aux couleurs de la salle de restaurant de Willy (Tapisserie, accessoires). Le Restaurant pourrait donc avoir une plus grande superficie (en utilisant une partie du pallier pour la zone candidats) et un univers plus marqué dans sa zone extérieure.
Quand à la cellule de la cabine abandonnée, elle n'a clairement pas besoin d'avoir un si grand espace devant sa porte. On pourrait très bien l'intégrer dans l'actuelle cellule 215a.
 
Zoo (Aventure): Au niveau du décor de la cellule, cette année, la mise en limières est plus sombre que l'an passé. c'est dommage, on a moins l'impression d'être un pleine jungle.
Pour l'épreuve en elle même, elle est toujours aussi agréable que l'an dernier. Ce qui fait son intérêt, c'est que l'on a une rotation des animaux. Ainsi, à chaque émission, il y a des animaux que l'on n'avait pas vu dans les émissions précédentes.
C'est dommage qu'il n'y ait pas un système de lumières à l'extérieur de la cellule qui permettrait aux candidats de savoir combien d'animaux sont en boite. Avec un tel système, on pourrait imaginer un libérateur d'indices un peu plus sophistiqué qu'un simple tuyau d'où tombe l'indice...
 
La Cabine Abandonnée (Aventure): Une aventure qui commence doucement de s'essouffler. Je pense que tôt ou tard, il va falloir s'en séparer si elle ne n'évolue pas.
Le décor de cette cellule est l'un des plus simplistes du fort, on a vraiment l'impression d'avoir un décor d'avant 2011.
L'avantage de cette épreuve, c'est qu'elle occupe une toute petite cellule du fort. Si jamais la cabine abandonnée venait à disparaître, il sera difficile de trouver une épreuve qui s'adaptera à ce petit espace. Comme je l'ai dit, je propose d'inverser l'emplacement du restaurant et celui de la Cabine Abandonnée pour que le Restaurant puisse profiter de l'espace situé devant la cellule 216.
 
Le Percolateur (Epreuve): Encore une bonne épreuve, mais qui a un décor qui commence à être un peu poussif par rapport aux autres. La cloison en bois autour de la tournette nécessiterait une peinture un peu plus travaillée. Néanmoins, ça reste une très bonne épreuve.
 
Excalibur (Epreuve): Excalibur est désormais l'épreuve la plus ancienne du fort (suite au départ des jarres). Il est évident qu'il faut la conserver. Pourtant, je dois avouer que bloquer une cellule rien que pour Excalibur (qui est une épreuve qui a un setup minimaliste) ça me fais râler.
Par ailleurs, nous arrivons à une saison anniversaire de l'émission, et je pense qu'il faudrait dédier une cellule à cet anniversaire. Ainsi, je pense que la cellule 219 sera idéale pour cela (d'autant plus qu'elle est proche que la cellule 221 de stockage).
 

Nouvelle épreuve : La Machine à remonter dans le temps : 

La cellule 219 va donc devenir une machine à remonter dans le temps. Dans cette cellule, nous allons faire revivre un certain nombre d'ancienne épreuves. La séquence sera menée par les esprits du fort : des anciens animateurs de l'émissions, qui se relaieront au fil de la saison.
La clepsydre ne sera pas à l'extérieur de la cellule, mais dans la cellule en compagnie de l'esprit du fort.
Lorsque le candidat entrera dans la cellule, l'esprit du fort va lui expliquer l'épreuve qu'il va devoir réaliser (une explication dans le style de l'animateur / animatrice). Puis, ce dernier va retourner la clepsydre et le candidat devra réaliser l'épreuve.
L'épreuve sera assez dépouillée en terme de décor, le but c'est d'avoir une cellule qui ressemble aux anciennes cellules de l'émission (portes grises, un peu de ferraille rouillée, des cordes et des vieilles planches). Le seul accessoire que l'on aura, c'est un pupitre pour l'Esprit du Fort.
Les épreuves proposées devront être minimalistes, avec peu d'accessoires. mais il faudra qu'elle soit quand même relativement célèbre.
 
Voici la liste des 7 épreuves retenues pour cette machine à remonter dans le temps (certaines épreuves pourront être jouées deux fois dans la saison) :
 
Excalibur : Je ne pouvais pas faire autrement que conserver cette épreuve. Au niveau des installations, il n'y a pas besoin de grands choses : un tronc avec l'épée et un tronc avec la corde.
 
Boulet sur le planche : Une épreuve relativement célèbre qui était revenue en 2010. Au niveau des installations, il faut une planches à obstacles retenue depuis le plafond et des boulets.
 
Etriers suspendus : Une épreuve qui est restée très longtemps sur le fort et qui mérite sa place dans ce jeu. Au niveau des installations, il faut des crochets au plafond (qui resteront en place durant tous les tournages), des étriers et un matelas (qui sera retiré lorsque l'épreuve ne sera pas jouée). Comme la cellule 219 est moins longue que la cellule 115 où était initialement les étriers suspendus, donc l'épreuve devrait être moins difficile.
 
Bascules Magyares : Une épreuve culte qui est partie puis revenue, et qui a même été jouée en extérieur au carrelet. Au niveau de la mise en place, nous n'avons plus besoin d'avoir une grille en travers de la cellule étant donné que l'Esprit du Fort sera là pour veiller aux grains. Au niveau des installations, on a besoin d'une bascule, d'une ou deux cibles (trois j'ai peur que ça fasse trop) et de balles. La clé sera donnée directement par l'Esprit du Fort lorsque la/les cibles seront touchées.
 
Horloge de la Chapelle : Elle est restée 6 saisons sur le fort, auxquelles ont peut ajouter les 7 saisons de De la Terre à la Lune. Ainsi, cette épreuve a sa place. Au niveau des installations, il faut juste un rail courbe, l'ogive et le système de balancier. A la rigueur, un rideau pour cacher les cadreurs/techniciens situés derrière la clé. L'idéal serait d'employer de la toile de jute en guise de rideau, histoire de conserver un aspect "ancienne épreuve" du fort.
 
Femme coupée : Une épreuve qui n'a pas été beaucoup jouée, mais qui a tout à fait sa place. On peut imaginer que l'on découpe Lady Boo, Blanche ou Rouge. Au niveau des installations, on n'a besoin que d'un sarcophage.
 
Parquet : L'épreuve du parquet est une épreuve qui est restée que 5 ans sur le fort, mais qui a eu plusieurs versions dérivées (le Débarras ou le Taquin-Marin). Cette épreuve étant incrustée dans le sol de la cellule, elle ne sera pas encombrante. Et comme à l'heure actuelle, la plus part des nouveaux jeux nécessitent un sol surélevé pour cacher les câbles, cette épreuve pourra facilement être mise en place.
 
De façon générale, au travers de cette épreuve, ce que je voudrais avoir comme résultat, c'est une ambiance différente des autres cellules, avec un décor très brut et épuré comme pouvaient l'être les anciennes épreuves du fort.
 
L’Araignée (Epreuve): J'aime beaucoup le principe actuel de l'épreuve de l'Araignée. Après plusieurs saisons de tests, depuis 2017, on a une vraie bonne version de cette épreuve. Le problème actuel de ce jeu, c'est que l'on a une épreuve qui s'appelle l'Araignée (parce que Jadis, il y avait une Araignée), mais il n'y a plus d'Araignée à l'intérieur. Par ailleurs, je trouve que le décor de cette cellule n'est vraiment pas beau du tout. Il reprend un thème industriel, dans l'esprit des nouveautés de la saison 2004.
Nous avons également vu avec la participation de Guillaume Pley, que l'épreuve peut être assez facilement gagnée sans pour autant aller dans la zone collante.
Pour ces raisons, je propose de faire évoluer complètement le décor de cette épreuve.
 

Nouvelle épreuve : La Ruche :


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Ruche_10
Vue générale de la cellule 

Je propose de créer un décor plus lumineux qui sera très "nature". Le candidat ne sera plus collé par la soie de l'araignée, mais il sera englué dans le miel. Il va devoir se saisir d'abeilles (disposées sur le miel) et les lancer sur un grand tournesol (situé à l'emplacement de l'actuelle cible).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Ruche_11
Vue depuis l'entrée de la cellule 

Lorsque la cible sera touchée, une petite porte en plexi s'ouvrira et rendra la clé accessible. Il faudra que le candidat aille la chercher.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Ruche_12
Vue d'ensemble de la cellule 

Il ne faut qu'un seul toucher à effectuer pour débloquer la clé. Mais la clé n'est plus au centre du décor, mais dans un coin. Ainsi, le candidat va devoir se déplacer jusqu'à la clé et revenir.

Pour corser encore plus l'exercice, l'entrée dans la cellule se fera via une ruche géante. Ainsi, l'entrée se fera à 4 pattes, ce qui risque d'engluer rapidement le candidat (on élimine le problème que l'on a pu avoir avec Guillaume Pley).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Porte_10
Porte de la cellule de la Ruche 

Bien entendu, la porte extérieure de la cellule être complètement modifiée pour coller au nouveau thème. Je propose de faire une porte reprenant un motif d'alvéoles de ruches sur lequel seront fixés des papillons. Au sol, j'ai installé du faux gazon en remplacement de l'actuel tapis présent en sortie de cellule.
 
Cerce (Epreuve): Je n’apprécie pas spécialement ce jeu. Il semble être particulièrement artificiel. Le bon point, c'est la présence d'animaux dans une aventure aérienne. Pour le moment, dans mon classement, je conserve ce jeu en épreuve, car ces dernières années, elle a été jouée majoritairement en épreuve.
 

Nouvelle Aventure Aérienne : Le Lustre (Aventure): 


Cette aventure se déroule au dessus de la salle du trésor, à l'emplacement de la Cerce.
Pour cette nouvelle aventure, je voulais imaginer une épreuve dans l'esprit de celle de la Cerce, mais qui puisse s'intégrer dans l'ambiance générale du fort (et en particulier dans une ambiance de nocturnes).
Le départ de cette aventure se fait depuis le même endroit que le Cablocypède. Le candidat sa s'élancer (retenu par son harnais) jusqu'à un grand lustre à pampilles situé au dessus de la salle du trésor. Ce départ se fera de la même manière que le début de l'aventure de la toile d'Araignée. Une fois dans le lustre géant, le candidat va devoir évoluer jusqu'aux différentes lanternes et devra les allumer (dispositif électrique). Lorsque les différentes lampes qui constituent le lustre seront allumées, le lustre descendra brutalement de 3 ou 4 mètres, mais ça aura pour effet de rendre l'indice accessible. L'indice se situera sur la partie haute du lustre, le candidat devra donc y grimper pour se saisir de l'indice. J'aime les aventures comme le Surplomb, où le candidat se dit "mince, ça lâche, est-ce que c'était prévu ou pas).
 
Voici un aperçu du type de lustre que j'imagine. Le lustre devra faire autour de 6 mètre d'envergue.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Lustre-baroque-10-lampes
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Sam 6 Oct 2018 - 15:24

Thoyard ton idée sur la ruche elle n'a pas été proposé l'an dernier par hasard Suspect.


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Sam 6 Oct 2018 - 15:29

LugiaetRayquazalesBoss a écrit:Thoyard ton idée sur la ruche elle n'a pas été proposé l'an dernier par hasard Suspect.
Oui, effectivement, je l'avais proposée l'an dernier. Mais je reste convaincu que c'est une bonne idée. Par ailleurs, j'ai refait l'ensemble des visuels de cette épreuve, j'ai également créé une illustration pour la porte (chose que je n'avais pas proposé l'an dernier). Tu verras que je ne suis pas le seul à reproposer certaines de mes idées de l'an dernier.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty une nouvelle épreuve

Message  mathieuT Sam 6 Oct 2018 - 18:36

je souhaiterais voir une épreuve ou le candidat ou la candidaet et dans le noir ou les yeux bandé qui parcoure série obstacle avec piscine a balle ou de la boue ou d'autre obstacle un espèce parcoure du combattant version dans le noir  le but de cette épreuve de récupérer la clef et finir le parcoure il seras prisonnier.

pour que le candidat arriver deux version j'ai trouvé soit une fille arriane qui devras pendant le parcoure ne pas laché si non il risque de fort être prisonnier.

si non il serais attaché par des menotte comme l'épreuve des tuayux sauf qui seras dans le noir compler le but et de finir le parcoure pour récuperer la clef et ne pas finir en prison

le jeux ma inspirant en regardant les ancien épreuve ou aventure comme le labyrinthe ou le candidat dans le noir il devait pas lacher le fille et l'épreuve des menotte ou le candidat attacher avec un touyaux

sauf que la il seras dans le noir il devras sortir de la et donc de ce aider grâce aux autre sens .

Very Happy 

genre collar maillard parcoure du combattant Very Happy

mathieuT
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/11/2013

Messages : 91
Boyards : 141


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Dim 7 Oct 2018 - 14:02

J'ai enfin trouvé l'idée pour la cellule 119

Cellule 119 devient : Les Tuyaux : Dans cette épreuve le candidat va devoir prendre un tuyaux et le remplir d'eau (je ne cite pas l'épreuve des Douches de 2006 dans ce texte les enfants  Razz),pour corser l'exercice des pièges seront ajoutés,le 1er ces que les tuyaux seront percés de trous,le second piège j'ai pensé mettre un mini haut-parleur de ce fait le Père Fouras pourrait déconcentrer le candidat dans sa tâche,le piège suivant serait qu'a un moment de l'épreuve (vers la fin ou au quart du temps) Passe-Muraille sortirai du réservoir d'eau pour surprendre le candidat,l'avant-dernier piège serait déclenché par des jets de vapeur,vers le milieu de l'épreuve,des jets de vapeur se déclencheront sur le candidat,surprises garanties  Wink,et le dernier piège serait des petits barrages d'eau qui bloquent l'arrivée d'eau.Pour imaginer cette épreuve je me suis orienté vers Super Mario World,en effet j'ai pensé que les murs serait un faux souterrain,j'ai pas trouve d'image pour illustrer désole  No,et la porte serait une fausse bouche de Bowser,il y'aurait un passage sur le côté pour que les autres et Olivier puissent voir ce que le candidat fait,et dernier détail : une porte a barreaux se refermerait dès l'entrée du candidat,cette épreuve est donc génératrice de prisonniers.Pour le Spa il serait déplacé en Cellule 110 (Momie).


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  BOBEW Dim 7 Oct 2018 - 14:12

LugiaetRayquazalesBoss a écrit:J'ai enfin trouvé l'idée pour la cellule 119

Cellule 119 devient : Les Tuyaux : Dans cette épreuve le candidat va devoir prendre un tuyaux et le remplir d'eau (je ne cite pas l'épreuve des Douches de 2006 dans ce texte les enfants  Razz),pour corser l'exercice des pièges seront ajoutés,le 1er ces que les tuyaux seront percés de trous,le second piège j'ai pensé mettre un mini haut-parleur de ce fait le Père Fouras pourrait déconcentrer le candidat dans sa tâche,le piège suivant serait qu'a un moment de l'épreuve (vers la fin ou au quart du temps) Passe-Muraille sortirai du réservoir d'eau pour surprendre le candidat,l'avant-dernier piège serait déclenché par des jets de vapeur,vers le milieu de l'épreuve,des jets de vapeur se déclencheront sur le candidat,surprises garanties  Wink,et le dernier piège serait des petits barrages d'eau qui bloquent l'arrivée d'eau.Pour imaginer cette épreuve je me suis orienté vers Super Mario World,en effet j'ai pensé que les murs serait un faux souterrain,j'ai pas trouve d'image pour illustrer désole  No,et la porte serait une fausse bouche de Bowser,il y'aurait un passage sur le côté pour que les autres et Olivier puissent voir ce que le candidat fait,et dernier détail : une porte a barreaux se refermerait dès l'entrée du candidat,cette épreuve est donc génératrice de prisonniers.Pour le Spa il serait déplacé en Cellule 110 (Momie).
Je vais être bref ... 
Je ne suis pas fan de l'épreuve car tes idées sont plus ou moins du recyclage à chaque fois. 
A chaque fois, la clé est à obtenir en évitant des pièges qui sont en plus toujours les mêmes (Père fouras qui déconcentre le candidat, Passe-Muraille qui sort de quelque part ou des jets de vapeur ...) et la solution de mettre une porte qui se referme à l'entrée de la cellule n'est vraiment pas bonne et en plus tu la mets à toutes les sauces et ce même dans des épreuves qui en n'ont pas besoin. 
Il faudrait revoir tes idées qui je pense viennent simplement d'un coup de tête (un peu comme l'idée du bal que la prod a inventée cette année  No).Et le pire de tout, c'est que tu as déjà proposé cette épreuve pour la cellule 101 un peu plus haut !  Rolling Eyes


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1878
Boyards : 3954


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Nouvautés de Fort Boyard 2019

Message  Lugiale2000 Dim 7 Oct 2018 - 14:39

BOBEW,premièrement ces pas du recyclage d'épreuves ou autre chose comme je l'ai cité dans le message précédent et de plus comme la dit la production,elle aime voir du nouveau mais pas trop et la je te stoppe en plein élan de ton message,et une fois de plus tu mets a l'eau mon travail de génie  Très triste .


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 872
Boyards : 802


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  BOBEW Dim 7 Oct 2018 - 14:45

LugiaetRayquazalesBoss a écrit:BOBEW,premièrement ces pas du recyclage d'épreuves ou autre chose comme je l'ai cité dans le message précédent et de plus comme la dit la production,elle aime voir du nouveau mais pas trop et la je te stoppe en plein élan de ton message,et une fois de plus tu mets a l'eau mon travail de génie  Très triste .
Désolé mais dans ces cas là, on prend n'importe quel thème et on lui injecte tes idées, bref aucun intérêt. 
Je ne suis pas vraiment fan car c'est une épreuve qui se base juste sur l'effet de surprise. Une fois qu'on l'aura vu, cela nous lassera. Il faut penser sur la durée.  Wink


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1878
Boyards : 3954


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard Dim 7 Oct 2018 - 15:28

Partie 4 : La Terrasse :


     La Boyard Academy (Epreuve): La Boyard Academy était beaucoup moins présente dans l'émission que les saisons précédentes et c'est bien dommage. En effet, nous n'avions plus que Narcisse Lalanne comme professeur, le voir à chaque émission aurait été une erreur. En revanche, le Vigie est un lieu mythique du fort. Selon moi, il faudrait la voir à chaque émission. Ainsi, il va falloir trouver une solution pour la voir d'avantage.
Parlons tout d'abord de Narcisse. Ce dernier nous a fait une de ses plus belles saisons en Vigie. Mais c'est Narcisse et du coup, on a de bonnes épreuves, comme de très mauvaises.
Globalement, sur 6 apparitions de Narcisse, il y en a eu deux de mauvaises :
 - Le Casque à mouches.
 - L'écarteur de bouche.
Pour le casque à mouches, le séquence est très longue et pas forcément audible. Elle n'a pas grand intérêt. Pour l'écarteur de bouche, cette séquence n'a clairement pas sa place dans Fort Boyard. C'est trop burlesque, ça a d'avantage sa place dans "Vendredi tout est permis".
 
Quoi qu'il en soit, il est important de dire que les jeux proposés dans les Boyard Academy semblent être d'avantage soignés que les saisons précédentes, avec de belles mises en scène, mais hélas, la mise en scène ne fait pas tout...
Pour l'an prochain, je pense que Narcisse a sa place sur le fort dans 4 ou 5 émissions, mais avec des épreuves triées sur le volet !
 
Le temps d'une ou deux émissions, je pense qu'il faut absolument faire remonter le Père Fouras en vigie, pour une simple énigme. Ce serait un beau clin d'oeil aux 20 premières saisons du jeu.
 
J'ai formulé mon souhait d'avoir la participation sur le fort de Fabien Olicard. Certes, il commence d'être un petit peu connu, mais je pense qu'on peut encore le considérer comme un personnage anonyme. Ce dernier est mentaliste, et depuis quelques mois, sur sa chaîne YouTube, il propose des vidéos autour d'énigmes ou de casses-têtes.
Mon idée, serait qu'il propose une sorte de jeu de piste. La séquence débute dans la Vigie. Fabien Olicard donne au candidat un objet qui lui sera utile dans sa quête de la clé et il lui donne quelques indications. La clé à gagner est quelque part dans le fort. Le candidat aura XXmin pour la retrouver. Il ne faut pas que ça dure plus de 3min dans l'émission. Le candidat devra observer les éléments présents dans la vigie, car il peut y avoir un indice pour retrouver la clé. A partir du top chrono de Fabien Olicard, le candidat pourra redescendre de la vigie, et s'aider de ses camarades pour retrouver la clé grâce aux informations.
Mon idée, c'est d'avoir une sorte de jeu de piste dans le fort (qui serait différent à chaque apparition de Fabien Olicard). La clé peut être n'importe où dans le fort. Les candidats doivent pouvoir donner l'impression qu'ils sont libre de se rendre où ils veulent dans le fort (un peu comme dans les parties intermédiaires de 2003-2004).
 
Le saut de l’ange (Aventure) : Toujours au top, cette épreuve est vraiment impressionnante ! Pour moi, c’est l’une des meilleures aventures ! Il y a systématiquement de magnifiques images durant cette séquence. Il s'y passe toujours quelque chose
En revanche, quitte à installer le plongeoir du saut intérieur, il faudrait le jouer une ou deux fois. La partie haute de la cour Sud est de moins en moins utilisée dans l'émission, c'est dommage.
Un sport qui est assez impressionnant et qui émerge de plus en plus, c'est le saut pendulaire à l'élastique.
https://www.youtube.com/watch?v=dZtTztIhi_0 (vers 45s)

Je pense qu'il y a moyen de s'inspirer de cette discipline pour créer un nouveau jeu sur le fort. Le jeu de l'amarre trop court y ressemblait un peu du fait des mouvements de balanciers effectués par le candidat.
 
La Chaise Instable (Aventure) : Bonne aventure. Dommage qu’il y ait un code pour ouvrir un coffret. Pourquoi ne pas pendre directement l’indice au niveau du trapèze ? Je trouve dommage de ne pas avoir trouvé un thème à cette aventure (avec une chaise d'une autre forme, de la peinture sur la poutre).
 
Vélo (Aventure): L’aventure du vélo est toujours aussi impressionnante qui offre systématiquement des chutes vertigineuses. Le seul défaut de cette aventure, c'est qu'elle est souvent très courte. Cette année, elle a été rallongée artificiellement avec des extraits d'ancienne émissions.
 
La TNT (Aventure): Encore une thème bonne aventure, super visuelle. C'est actuellement la seule aventure où le candidat se retrouve à nager au large du fort (et non à quelques mètres comme dans beaucoup d'autres). Cette aventure doit être conservée. Le seul point regrettable, c'est l'explosion qui est créée en post-production.
 
Le Surf (Aventure): Là encore, on a une très belle aventure de tyrolienne ! L'épreuve est spectaculaire et très visuelle. Dans les saisons à venir (ou si l'on a des nocturnes thématisées) je pense que l'on peut s'attendre à voir dévaler d'autres objets le long de cette tyrolienne (balais de sorcière, fusée, traineau de Père Noël,...).
 
Catapulte Infernale (Aventure) : Les différents aménagements apportés au niveau de la tyrolienne ont permis de créer l'une des aventures les plus impressionnantes de l'histoire du jeu : le Catapulte Infernale. Lorsque j'ai lu la présentation de cette aventure, je me suis dit, soit le descriptif est bidon (et on va avoir une épreuve bof bof), soit ça va être une aventure énormissime. Finalement, nous avons belle et bien, une splendide aventure qui est très bien mise en images. Il n'y a pas grands choses à dire sur cette aventure, je pense qu'elle est partie pour rester sur le fort plusieurs saisons. Pour le coup, je trouve dommage que la slow-motion n'ait pas été d'avantage exploitée sur ce jeu. En effet, lors du lancement de la catapulte, tout se passe super vite, je pense que pour le coup ce serait agréable d'avoir un ralenti (en fin d'épreuve) histoire de décomposer le mouvement du candidat lors du lancé.

Nouvelle aventure : Le Largage : 

Pour cette aventure, il faudrait installer un plancher dans le prolongement de celui installé au niveau des tyroliennes. Ce dernier permettrait de contourner la vigie du dessus du vide depuis le Sud du monument. Je dois avouer que c'est une idée dont je rêve depuis pas mal de temps. Dans ce plancher se trouve une trappe qui va permettre au candidat de descendre en rappel sur toute la hauteur du fort (jusqu'au carrelet).
Mon idée serait que la descente ne soit pas pilotée directement par le candidat, mais par un système de treuil. Il faut que la descente soit assez rapide (et que ce ne soit pas une simple promenade pour le candidat). Durant la descente, à un endroit sur le fort, sera inscrit un code que devra lire le candidat. Ce code permettra d'ouvrir une coffret dans lequel se trouvera l'indice.
Pour cette aventure, je me suis inspiré des entrainements de militaires, où ils descendent en rappel de hauts bâtiments à très grande vitesse.
Ici, pour le coup, le candidat n'aura à s'occuper de rien lors de sa descente. Sa vitesse sera contrôlée par le treuil. L'idée c'est qu'il descende sous la plateforme de départ à vitesse lente, puis qu'il actionne un bouton lorsqu'il voudra être largué.
 
Bien entendu, cette aventure pourrait très bien être mise en place sur la façade Ouest du fort (entre la Terrasse et l'escalier Extérieur). L'aventure serait beaucoup plus facile à filmer du fait de la présence de la plateforme juste en face. Mais le réaliser contre la vigie, au dessus de la mer (et du carrelet) je trouve que ce serait beaucoup plus impressionnant et original.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum