Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2019 ?

OUI
 
NON
 
 
 
Voir les résultats

animation

Message  fanfb32 le Mer 12 Sep 2018 - 16:28

@Sébastien , justement Olivier est THEORIQUEMENT neutre mais tu vois bien qu'il ne l'est pas ! Il est obligé de jouer un rôle sur le Fort, que ce soit celui d'arbitre ou celui de coach. Mais il ne peut pas faire les deux.

Oui, il est écrit que le Père Fouras est le Maître du jeu, mais il n'arbitre rien, il ne présente rien, contrairement à Olivier.

La co-animatrice peut très bien être utile, il faut juste légèrement changer la formule (on n'a pas besoin de tout changer!). J'ai proposé deux formules dans la rubrique "déroulement général" dont une qui suit la logique de 2018, en laissant toutefois une place aux deux animateurs).

Oui, les parchemins seront alors probablement arrêtés, mais les personnages ne sont pas mis en arrière plan pour autant. Passe Muraille peut très bien être l'intendant du Fort et garder une place importante.

Ne défend pas à tout prix les choix actuels de la production. Ce n'est pas parce que la formule actuelle du jeu est telle quelle que c'est une mauvaise idée de mettre deux animateurs, de ne pas faire de séquence présentée directement par les personnages, etc. Avec deux animateurs, les personnages peuvent d'ailleurs très bien toujours rester au premier plan.

La formule actuelle de Fort Boyard n'est pas forcément la seule formule qui marche ! Il y a d'autres types de mécaniques que la production pourrait mettre en place !

fanfb32
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/09/2016
Messages : 16

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  lefandefb le Mer 12 Sep 2018 - 18:17

Il faut absolument pas toucher au système actuelle concernant l'animation. Olivier Minne est très bien seul avec le concept actuel, à deux l'émission va être déstabiliser et de plus avec deux personnes à l'animation on peut être certains, qu'ils vont se marcher dessus.
avatar
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008
Messages : 1235
Boyards : 3512

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  fanfb32 le Mer 12 Sep 2018 - 21:05

Pendant 20 ans avec toutes les formules qu’il y a eu il n’y a jamais eu de problème à cause du fait qu’il y ait deux animateurs. Il ne faut juste pas les mettre au même endroit ! D’où l’intérêt d’en mettre un du côté du Fort et une du côté des candidats. (Sans changer pour autant complètement la formule.)

Actuellement Olivier est tout seul et c’est fort dommage.. Ça en devient lassant, alors que c’est un excellent animateur (on l’a vu de 2003 à 2009). Cette mécanique qui concerne l’animation en solo gâche son talent.

fanfb32
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/09/2016
Messages : 16
Boyards : 16

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  Thoyard le Dim 16 Sep 2018 - 17:45

Cette année encore, Olivier Minne était seul aux commandes de l'émission. Pour moi, la question de la présence d'une co-animatrice ne se pose pas. La saison qui arrive, avec l'anniversaire de l'émission, n'est clairement pas la saison du départ pour Olivier Minne.

Au fil des saisons, Olivier Minne s'est clairement installé dans une sorte de routine. Son animation est faite d'une série d'automatismes qu'il faudrait essayer de briser.
 
Si son duo avec Passe-Muraille est désormais bien rodé, Olivier Minne n'est vraiment pas à l'aise durant les épreuves. Il donne très peu de conseils, il n'apporte pas forcément les précisions nécessaires. Il est même fréquent que certaines de ses interventions soient recyclées d'autres émissions. Il faut impérativement impliquer encore d'avantage Olivier Minne dans le déroulé du jeu.
Cette année, une aventure durant laquelle il a été très bon, c'est le Zoo (avec la présentation des animaux) et beaucoup d'informations données. Il faut essayer de lui faire dire d'avantage de choses durant l'émission. En contrepartie, on pourrait limiter le nombre de bandeaux situés en bas de l'écran. C'est à Olivier d'apporter les informations complémentaires sur le jeu et les candidats.
 
L'autre point faible dans l'animation, ce sont les interactions avec le Père Fouras. En effet, Olivier Minne ne croise plus du tout Père Fouras. Les rares interactions entre Olivier et le Père Fouras sont factices. Elles se font pas le biais du téléphone. Notons au passage que le "c'était le Père Fouras" prononcé par Olivier Minne à la fin de chaque conversions téléphonique, n'apporte pas grands choses à l'émission (à part de la monotonie). Il faut impérativement créer des séquences durant lesquelles Olivier Minne et le Père Fouras se retrouvent ensemble.
 
Un point sur lequel Olivier Minne excelle, ce sont les apartés avec les téléspectateurs. Cette année, l'accent a été mis là dessus, et c'est une très bonne chose. ça apporte de la proximité entre Olivier Minne et le téléspectateurs. En plus cette séquence est généralement faite avec humour. Il faut qu'il continue d'en faire et limiter les apartés type "réagissez sur Twitfort et Fortbook".
Là où Olivier Minne est extrêmes drôle, c'est lorsqu'il se retrouve confronté à des accessoires boyardesques. Il amplifie son côté maladroit. Ce sont vraiment des choses qu'il faut essayer de proposer plus régulièrement dans l'émission.
 
Pour ce qui est de son costume, je pense qu'il faut anticiper des éventuels tournages en nocturnes. Ainsi sur les émissions tournées en journée, Olivier Minne porterait un t-shirt / polo et lors de tournages en nocturne, cette tenue serait remplacée par le blouson en cuir.
 
Dans certaines de ses autres émissions, Olivier Minne porte des lunettes. Je ne serais pas choqué de le voir les porter dans "Fort Boyard".
 
J'ai récemment re-visionné la version québécoise de Fort Boyard. Dans les dernières saisons de cette version (qui était en duel), il n'était pas rare que les animateurs se retrouvent dans les cellules pour participer à certaines épreuves. C'était une très bonne particularité de la version québécoise et qui était très appréciée par les téléspectateurs. Je pense que cette saison anniversaire peut être le bon moment pour "bizuter" notre animateur ! En quelque sorte, Olivier Minne deviendrait le "joker humain" des candidats lors de la quête des Indices. J'aurais le loisir de développer cette idée prochainement.


avatar
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009
Messages : 4697
Boyards : 8341

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  Xavier Guignard le Dim 16 Sep 2018 - 20:13

Il est bien évident qu'Olivier doit garder son poste, toutefois en corrigeant quelques points :

- Il faut qu'il donne plus d'indications sur les épreuves, notamment sur les règles aussi.

- Il faut qu'il arrête de crier '' Passe-muraille'' chose qu'il a beaucoup fait cette année, alors que de 2015 à 2017, ce cri était quasiment inexistant 

- Le faire dialoguer plus avec le Père Fouras, comme en 2017 où il passait dans l'antre du Père Fouras qui était un très bon point, chose d'ailleurs qui a disparue, il pourrait aussi le croiser dans les couloirs.

- Non, la co-animatrice est pour moi inutile, ils risquent de trop de se marcher sur les pieds avec la version actuelle (notamment au début de l'émission au conseil au jugement et dans la grande évasion, et même pendant les épreuves, ou Olivier n'aurait qu'a tourner la clepsydre et à lire le parchemin). Alors faire comme dans les premières émissions de 1990 peut aussi être une solution, mais vu le nombre d'indication d'Olivier et si on met Anne-Gaëlle en tant que co-animatrice, je ne suis pas sûr que les indications soient données équitablement  Laughing.

Et ceux qui veulent voir Cyril Féraud, j'en suis pas contre, mais je suis réservé sur ce choix, car lui anime plus souvent des jeux avec des anonymes qu'avec des célébrités, et finalement je ne suis pas sur que si il anime une émission avec des célébrités, que ça change pas grand chose par apport à Olivier. En plus à ma connaissance, il n'a jamais animé d'émission sur France 2. 

Si Olivier venait à être remplacer, je verrais bien Sophie Davant, qui a été co- animatrice et qui en plus est sur France 2 est qui est très appréciée.
avatar
Xavier Guignard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 11/04/2017
Messages : 637
Boyards : 1364

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  paulcharly le Mar 18 Sep 2018 - 10:08

C'est surtout que Cyril Féraud a déjà beaucoup d'émissions à l'heure actuel. Il a Slam, Personne n'y avait pensé et la carte aux trésors. Il doit probablement avoir un emploi du temps très chargé donc je suis pas certain que son emploi du temps lui permettrait d'animer Fort Boyard.

Si Olivier doit être remplacé un jour, pourquoi ne pas choisir directement Anne Gaelle à l'animation ? Je suis certain qu'elle excellerait su le fort, elle connait ce fort comme sa poche.
avatar
paulcharly
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 07/03/2011
Messages : 75
Boyards : 81

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  boyard97 le Mer 19 Sep 2018 - 3:50

Je suis entièrement d'accord avec Sébastien,il n'y a pas lieu de remettre une co-animation. En revanche, Olivier MINNE doit rester car je ne vois pas qui pourrait faire aussi bien voire mieux que lui  Question

boyard97
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/10/2017
Messages : 9
Boyards : 11

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  fanfb32 le Jeu 20 Sep 2018 - 21:34

@boyard97 , ben Anne - Gaëlle fera mieux même si elle est seule à l’animation. Olivier est certes très bien mais il n’accompagne pas assez l’équipe, il ne donne pas beaucoup de conseils... Je ne veux pas spécialement qu’il parte mais s’il devait être remplacé je penserais d’abord à Anne - Gaëlle Riccio.
Le problème avec certains d’entre vous (certains hein pas tous), c’est que vous ne voulez rien changer car vous pensez que la formule actuelle est excellente. Vous ne voulez pas trop inover. Certains trouvent Olivier génial simplement parce qu’il est là depuis longtemps. Arrêtez de toujours vouloir être du même avis que la production, il faut aussi essayer d’innover la formule !

fanfb32
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 04/09/2016
Messages : 16
Boyards : 16

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  Thorin97 le Dim 7 Oct 2018 - 13:26

Je pense que si on veut rester sur la formule avec Olivier Minne animant seul, il faut qu'il reprenne le rôle de la co-animatrice, c'est à dire parler durant les épreuves pour donner des conseils aux candidats et les guider. Depuis 2011, j'ai l'impression que la prod' lui a demandé de se taire, afin de laisser les candidats se débrouiller. Le truc c'est que ça pose plusieurs problèmes :


  • Les candidats ne reçoivent plus aucun conseil, ce qui fait qu'ils foirent parfois des épreuves qui sont pourtant simples.
  • Comme Olivier ne parle pas durant les épreuves, les autres candidats passent plus leur temps à gueuler, rigoler et raconter des conneries. Comme ils n'ont plus personne sur leur dos pour les stimuler, ils ont l'air d'oublier parfois pourquoi ils sont là. D'où ce sentiment d'ambiance immature qui donne l'impression que les candidats sont tous plus idiots les uns que les autres au fil des années alors que pas du tout, ils sont juste en roue libre.
  • Enfin, cela peut donner l'impression qu'Olivier n'en a plus rien à faire, ce qui encore une fois n'est pas bon pour l'ambiance de l'émission. Il est censé être le moteur de Fort Boyard. Je rappelle quand même que son métier est "animateur", or il ne fait plus d'animation, il ne parle plus beaucoup, ce qui prouve donc qu'il y a un sérieux problème.


Olivier a pourtant prouvé dans les années 2000 qu'il excellait dans l'animation de Fort Boyard. Il faut donc que la prod' lui redonne de l'importance en le laissant guider les candidats et être sur leur dos en permanence. La solution est évidente : il faut qu'il fasse exactement comme les co-animatrices en leur temps, c'est à dire coacher les candidats et parler durant les épreuves pour les guider et leur donner des conseils. Cela permettrait de réaffirmer son rôle d'animateur de Fort Boyard, mais également de revigorer l'esprit d'équipe qui fait cruellement défaut depuis quelques années.

Thorin97
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 10/09/2018
Messages : 37
Boyards : 86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2019

Message  Theo Perignon le Dim 7 Oct 2018 - 14:24

@Thoyard dans ton avis concernant l'Animation pour 2019 tu as dit "J'ai récemment re-visionné la version québécoise de Fort Boyard. Dans les dernières saisons de cette version (qui était en duel), il n'était pas rare que les animateurs se retrouvent dans les cellules pour participer à certaines épreuves.", est-qu'il serait possible de mettre des extraits où ce moment dans la version québécoise a lieu s'il te plaît, ça me permettrait de me donner un avis dessus.

Theo Perignon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 14/06/2017
Messages : 149
Boyards : 151

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum