Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

+40
perefourasfb
TigreBoyardesque
ChrisFB
Scotty
lulu33gamer
Passe Partrou
Courgette
Ci54
Christian-bale
RiverOfBoyards
Becaum's
Lolo89
fdjm-toine
Thorin97
NicoBoyard
Elsa
Krilin18
Jfb
Necromancen
Pix
ToujoursPlusFort
garsim
Damien39
2006evasion
ChousseAuMocolat
Stroboyard
Térémine
Xavier
MetalWar
baba.8
Thoyard
Orcheltat
John-Lemonade
Jonathanlegrand
c29
maximax
thothoboyard
Qyre
antoine49130
Paul
44 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Paul Sam 22 Juin 2019 - 20:45

Sujet unique pour parler de l'équipe, des candidats, des épreuves ou des résultats pendant ou après la diffusion de l'émission.

ÉMISSION 1 - SAMEDI 22 JUIN 2019
Enregistrée le vendredi 10 mai 2019 (02/11)

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Fort-boyard-2019-equipe-01

- Camille LACOURT, nageur
- Elodie GOSSUIN, Miss France 2001 et animatrice
- Bruno GUILLON, animateur télé et radio
- Anne-Gaëlle RICCIO, animatrice télé
- Gérard VIVES, animateur télé
- Laurent MAISTRET, animateur et candidat de Koh Lanta 2011 et 2014

Ils joueront pour l'association Sourire à la Vie


Suite à 23h25 : Ce sujet permet aussi de réagir aux épreuves de "Fort Boyard, toujours plus fort".


C'est à vous de réagir et de commenter !
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  antoine49130 Sam 22 Juin 2019 - 23:25

très bonne émission !!!

De plus la tête chercheuse sera (probablement) jouée 2 fois car on voit dans le pré générique que ce n'est pas le même que ce soir Very Happy !!!

Plus de lutte en récurrence !!! 
La nuit c'est top !!!

La séquence de Patrice : top Smile
antoine49130
antoine49130
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 181
Boyards : 168


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Qyre Sam 22 Juin 2019 - 23:32

Départ explosif pour cette 30ème saison !

Et une énorme somme à la fin !  Very Happy

Qyre
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 03/09/2017

Messages : 88
Boyards : 111


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  thothoboyard Dim 23 Juin 2019 - 0:25

L'émission était vraiment très bonne j'ai trouvé bon bien sur toujours quelques points négatifs mais néanmoins moins que l'an dernier et de plus je crois bien que c'est l'une des rares fois que je vois la balance aussi remplie 

Bon par contre j'ai un peu moins aimé la suite "toujours plus fort" bon après ce n'est qu'une réaction a chaud et peut être qu'après un re-vissionnage je vais trouver ça bien
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  maximax Dim 23 Juin 2019 - 0:30

Je suis mitigé sur ce début de saison. Pas mal de points négatifs soulignés ici maintes et maintes fois n'ont pas été corrigés. La direction artistique m'exaspère. Les gags sont lourds. C'est dommage, mon intérêt pour l'emission a clairement pris un coup l'année dernière, elle en reprend un aujourd'hui.

Et pourtant, il y a globalement du positif dans les changements apportés : temple maudit, voyage dans le temps, quelques bonnes intros, suppression de Lalanne et les Bodin's, magnifiques images de nuit, etc...

Et l'équipe était top. C'est même dommage que l'after n'ait pas duré plus longtemps tant ils avaient des anecdotes à raconter.

Je donnerai un avis plus détaillé ce dimanche ou dans la semaine Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  c29 Dim 23 Juin 2019 - 2:13

Voici mon résumé détaillé d'une première émission qu'on attendait tous.

Pré-générique et générique : Assez réussi, dans la lignée des autres années.

Caserne : Rien à dire.  Je croyais qu'Élodie ferait mieux étant donné sa grande taille. 
Le temple maudit : Superbe décor.  Dommage que ce ne soit pas à prisonnier mais l'épreuve a l'air tellement dure à réaliser que c'est un peu normal que les candidats puissent recommencer.
Le retour dans le temps : La musique de discothèque brise complètement l'ambiance pour moi.  L'épreuve en soi est bien mais de grâce, enlevez-moi cette musique.  Et je ne suis pas fan à la base de la femme coupée donc déception pour moi. 
La Banque : Dommage que Gérard soit pas allé jusqu'au bout afin qu'on découvre l'épreuve mais bon point que le parcours ait été changé.  Équipe un peu chaotique avec le pauvre candidat qui n'entend rien.  L'eau est ici un bon ajout.  
Le rodéo-dino : Pas mon épreuve préférée.  Au moins avec le casque, c'est plus sécuritaire.  Et quelqu'un aurait pu lui dire qu'elle tapait dans le mauvais sens, elle aurait facilement eu la clé.
Course poursuite : Belle nouveauté qui rappelle la Naiade.  Lady Boo semble assez rapide, ça devrait donner de belles courses tout au long de la saison. 
L'hôtel : Pauvre Bruno, les tourniquets ce sont pas sa force.  Épreuve physique avec le tourniquet et les lourdes valises.  Toutefois, ça rappelle vraiment beaucoup le percolateur, dont je prédis le départ l'an prochain. 

La cage : L'introduction est plutôt bien faite, les enfants étant ceux qui parlent.  Après, cette partie selon moi devrait être enlevée bientôt car on a fait le tour. Trois bons duels, même si deux d'entre eux étaient à l'avantage de l'équipe ou des enfants (Camille étant avantagé par sa grandeur alors qu'Élodie était désavantagée pour la même raison).

L'araignée : J'aime pas l'épreuve mais la performance de Laurent était pas mal.  Le seul à presque manquer de balles puisqu'il arrive à les lancer avec force.    
Chambre froide : Rare échec d'une épreuve qui vieillit.  Soit on l'enlève, soit on lui fait un relooking.  Dommage qu'elle soit tombée dans le piège de lâcher la clé, elle aurait facilement réussit sinon.
Surf : Avec le vent, c'était impressionnant.  Il a tenu debout 1 seconde, mais c'était au bon moment.  
Le roi du silence : Les actions à faire sont moins débiles qu'anticipé, mais la narration chuchotée est carrément insupportable.  Le principe est bon toutefois.
La laverie : Belle nouvelle version, avec une quantité de mousse qui est désormais incroyable.  Et Gérard qui nous perd la clé à la fin.

Le jugement : Tiens une chanson.  Au moins, c'est la seule.  Pour les défis, celui des barrières m'est complètement insignifiant mais les deux autres sont bons.  Globalement, une séquence que j'aime bien.  Désolé de voir Gérard quitter Sad 
Willymix : La façon d'y entrer rend l'épreuve moins pire et au moins l'ascenseur est parti.  Un beau moment solennel très boyardesque à mon sens.  Ça reste toutefois une épreuve horrible.  Pauvre Anne-Gaelle qui s'est dévouée sans le savoir et qui devient la première femme à entrer dans cette cellule. Et la salle des ascenseurs a fait son temps pour moi. 

La tête chercheuse : Une version avec quelques petites surprises supplémentaires.  Bravo à Laurent qui a vaincu l'épreuve qui craignait.  Et bravo aussi au pigeon qui s'échappe pendant l'aventure.  
La cloche : Pas mon épreuve favorite mais de nuit, vraiment visuellement réussi.  Belle performance d'équipe ici.  
Chez Willy Rovelli : Belle séquence avec pour une fois un plat qui a l'air visuellement délicieux mais qui est hideux.  Les candidats ne savent donc pas ce qu'ils vont manger avec de commencer.  Le gag de l'eau deviendra rapidement répétitif toutefois.
Le Train fantôme : Belle séquence avec Anne-Gaelle terrorisée.  Cette année, on se gâte sur les bestioles qui tombent du plafond...reste que ça demeure une épreuve qu'on pourrait améliorer.
La cabine éjectable : Je pensais que Bruno allait s'effondrer en larmes.  La nuit rend cette épreuve encore plus impressionnante. 
Bibliothèque abandonnée : Dommage car cette épreuve semble remplacer petit à petit la fosse.  L'épreuve reste quand même agréable.  

L'évasion : Gérard a été fort.  Belle petite modification avec le candidat qui doit retourner.  On aura de fortes pertes de temps j'ai l'impression, surtout qu'on doit traverser le tapis roulant trois fois désormais.
Le conseil : Encore une partie très boyardesque.  Petit bémol au Maître du Temps qu'on voit aider une candidate à se relever.  Ils sont pas sensés être contre l'équipe ? 

Globalement, une bonne équipe, motivée.  Aucun abandon, aucun refus.  On aurait pu croire qu'ils seraient plus performants mais au moins, jamais ils n'ont lâché. 
Une somme bien méritée et une belle émission malgré certaines ruptures de ton qui gâchent le volet aventure.  Fort Boyard mérite encore plus de mystère et moins de fantaisie.  16,5/20

c29
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 21/05/2018

Messages : 74
Boyards : 411


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Jonathanlegrand Dim 23 Juin 2019 - 2:39

Très bonne émission. L'équipe était bonne, mais Anne Gaelle m'a un peu déçu (quand même dommage pour une ancienne co animatrice). Avant mon pavé, quelques réactions…


Très bonne intro d'Olivier Minne avec son annonce de la première émission en 1990.

Tient, une nouvelle musique de course d'un point a l'autre. Dommage cependant qu'elle est en alternance avec celle de 2014.

Le chrono de la quête des clés est toujours inchangé  No .




Quête des clés (partie 1)





Caserne. Ah, un classique pour débutez la saison  Very Happy . Sympa le clin d'œil a la création de l'épreuve. Pour l'épreuve en elle même, bonne séquence, mais toujours le disque rayé dans la musique  nul , sa casse complètement cette musique. 

Temple Maudit. Excellente épreuve. Le retour de la corniche sous une nouvelle forme est parfaite. Le décor est magnifique, mieux que celui de son prédécesseur dont je ne vais pas rappeler la chose  Laughing . Bref, une excellente nouveauté.


Machine a remonter le temps. Je l'attendait avec impatience, et je n'ai pas été déçu. Patrice est très bon dans son rôle. L'épreuve de la femme coupée était excellente et était d'ailleurs, dans sa version d'halloween 2012 (dommage de ne pas avoir pris la version  de 1990, mais pas grave). MDR quand Bruno a dit "Oh t'a gu*ule" a la femme coupée :mdr .Pour le reste, la mise en scène de la téléportation est parfaite avec les effets électrique,  le rembobinage des différentes saisons et tout le reste (pas mal la chanson de Gala lorsque Bruno sors de la machine  Razz ). La cellule respecte assez bien l'ancienne époque avec les murs de pierres. Et bonne idées les panneaux avec les logos d'antenne 2 et le logo de Fort boyard de 1992 si je ne me trompe pas. 


Banque. Les changement dans cette épreuve était nécessaire, et c'est pas mal du tout. On a donc, une bibliothèque qui s'ouvre en actionnant un livre, afin d'accédez a la salle des petit coffres, le rideau de fer de la salle du grand coffre qui reste fermé et dont l'accès se fait désormais par au dessus. Gérard a beaucoup galéré pour celle ci.


Rodéo Dino. Finalement, le système de la clé n'a pas changez, contrairement a ce qu'on pensait. Anne Gaelle n'a pas été très bonne dans l'épreuve.
Course Poursuite. Bonne épreuve. Sa fait du bien de revoir une épreuve qui se déroule sur la façade du fort  drunken . Sa faisait presque 10 ans qu'on en avait pas eu.


Hôtel. Très bonne épreuve la encore. Le concept est très bien avec le tourniquet qui rappelle bien l'épreuve éponyme de 1998-2012. Le décor de la cellule et de la porte sont magnifique. Et j'ai beaucoup aimé la musique perso. 




Cage.




Barres Parallèle. RAS. 

Impact. Bon duel d'endurance. RAS.


Double Faucheuse. RAS.






Quête des clés (partie 2).




Araignée. Il faut sérieusement pensé a abandonné le nom "araignée" pour cette épreuve, vue qu'il n'y a plus d'araignée a proprement parler dans la cellule depuis 2017. Sinon, le principe est toujours assez bon, mais la porte de la cellule est devenue laide je trouve. De plus, on a enfin vue l'objet qui se trouve a coté, et au final, on dirait que c'est juste décorative  Suspect , quoi que
Spoiler:



Chambre Froide. Tient, elle est toujours la celle la  Rolling Eyes . Franchement, enlevez moi cette épreuve de cette cellule la saison prochaine  :gueuler .


Surf. Pourquoi ne pas avoir profitez de la nuit sur le fort pour la jouer dans les aventures ?. Bravo quand même a Camille  bravo .


Roi du Silence. Bon, l'épreuve n'est pas mauvaise en soit, mais je me suis quand même un peu ennuyer devant.


Laverie Automatique. L'épreuve fête ses 6 ans cette année avec une nouvelle version. Pour le coup, j'aime bien cette nouvelle version, sa donne un 2éme souffle a cette épreuve. 




Jugement.


Tout d'abord, l'intro est juste magique  drunken


Flipper. C'est le premier défi de l'histoire du jugement a ne pas utilisé les balles bleu. C'est très dommage. Mais sinon, le jeu en lui même est pas trop mal.

Chemin. Dommage pour Gérard. Pour le défi, RAS.


3 barrières. RAS.




Salle des aventures.




Plus d'ascenseur, et c'est pas plus mal. Mais il y'a toujours la porte d'ascenseur dans la salle.


WillyMix. Ils ont osé mettre une femme dans la machine a baffes  Evil or Very Mad . Je l'ai déjà dit ici, mais il risque d'y avoir une polémique derrière tout ça. Surtout que la prochaine émission représentera une association sur la violence faites aux femmes, je trouve ça affligeant :blam :blam :blam






Quête des Indices. 




Tête Chercheuse. Content de revoir cette épreuve, mais toujours les pigeons par contre  nul . Sinon, il y'a quelques changement, comme du liquide qui tombe sur le candidat dans la première et troisième boite, et une nouvelle action dans la dernière boite. Et Passe Muraille qui glisse sa tête dans le trou après la troisième boite, un beau clin d'œil a Jaba le pirate lors des premières années de cette épreuve. 


Cloche. RAS.


Chez Willy Rovelli. Retour de l'épreuve dans les aventures, et retour de l'intro. Mais pour ma part, j'ai trouvez l'intro meilleur que celle de 2017. Pour l'épreuve en elle même, toujours une très bonne épreuve, et le plat proposé était très trompeur visuellement.


Train Fantôme. L'épreuve préféré de @Paul  Laughing . J'ai moyennement aimé la séquence.


Cabine éjectable. RAS.


Bibliothèque Abandonné. La seule clepsydre rouge de cette émission, il en aurait fallu 2 au minimum. A part ça, Camille s'est bien débrouillé malgré les serpents.



Grande évasion.

Le parcours est toujours inchangé la encore. Mais quelques motifs quand même, comme le système d'évasion de la prison ou un cadenas a la place des vis papillon. On notera aussi de petites modification dans la prison, comme des chaines et des graffitis sur les murs.


Conseil.


Belle intro la aussi, avec la voix de Pierre Alain de Garrigues en plus  Very Happy , sa voix colle parfaitement.


Fusée. Un très bon nouveau duel. 


Poids. RAS.


Bataille Navale. Excellente idée d'avoir adapté ce jeu au conseil. Et Gérard a été très chanceux sur ce duel.


Aquarium. RAS.




Salle du Trésor.

Bon, je ne parle pas de l'intro qui est juste une pub pour Boyard Land, sans intérêt  nul .




Sinon, un mot code cadeau une fois de plus (on ne nous a toujours pas écoutez sur ce point). L'équipe a récolté pas mal de boyards pour le coup, c'est je crois la première fois que je vois la balance beaucoup remplis.






Pour la 2éme partie de soirée, c'était une très bonne émission. Très intéressant de voir des images du pilotes que je n'avais jamais vue auparavant. Les images d'archives était très bonnes aussi, surtout celle ou on vois la passerelle du premier étage en construction en 1990. 


Les 3 épreuves proposé (le zoo, le spa et le ski), de bonnes séquences, mais j'espère qu'elle ne seront pas réserver uniquement pour la 2éme partie de soirée, et qu'on les verra bel et bien dans l'émission classique. 
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  John-Lemonade Dim 23 Juin 2019 - 7:22

Bonjour tout le monde !

Je me décide enfin à me réinscrire pour commenter cette nouvelle saison.
Mon autre compte avait été bloqué, pour soit-disant une histoire de référence tendancieuse que je n'avais pas trop saisi. Je pense que ça devait être une erreur. Je n'avais pas spécialement le temps de m'en préoccuper, du coup je n'ai pas cherché à en savoir plus et suis resté de mon côté sans me réinscrire.

Je vais essayer de faire plus attention à mon langage, au cas où ça venait de là.

J'étais cependant présent par la lecture ces derniers mois, assez attiré par les nouveautés annoncées, qui m'ont semblé intéressantes. Je laisse donc une dernière chance à l'émission pour cette année. Pour info, j'avais décroché après l'émission 4 l'année dernière. Trop de gags, les nouveautés me déplaisaient, le montage insupportable... franchement je n'en pouvais plus.

Mais on va faire un effort pour les 30 ans, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir mis les petits plats dans les grands.


Résumé, donc :

Si on compare à l'année dernière, je trouve qu'il y a un léger mieux. Cependant, cela est surtout dû au fait que les nouveautés sont bien plus intéressantes. (Temple maudit, Hôtel, Machine à remonter le temps...) Les aventures de nuit sont également un plus à ne pas négliger.

Car si on tient uniquement compte des défauts intrinsèques à ce format post-2013, alors les problèmes sont toujours là : Gags trop présents, ambiance Club Med inappropriée, flashbacks dispensables, sketchs inutiles, transitions inter-épreuves malaisantes, montage trop épileptique des épreuves, les 36000 plans-séquences sur les clepsydres, les chronos pipés au montage...
Et cette année, même les candidats s'y mettent, avec des danses stupides sur fond musical. (Comme avant l'Araignée par exemple.)

On peut mettre les meilleures épreuves du monde et tenter de se racheter par rapport aux mémorables ratages de 2018. Mais au final, c'est surtout le format qui pose problème : il parviendra toujours à nous rappeler que nous sommes en 2019, et qu'il faut systématiquement ajouter des gimmicks inutiles qui vont gâcher la fête. On a encore passé un cap dans le superflu inutile, et je pense que cette émission format 2019 n'est décidément pas trop pour moi.

Je ferai cependant l'effort de regarder la saison entière, au moins pour Laffont. Sa séquence est intéressante, et le jeu d'acteur + les sketches ne dérangent pas trop pour une fois : ça colle bien avec le cadre. Et les images de nuit sont splendides.



- ÉPREUVES 1

- Caserne :
Tradition respectée : on commence par la Caserne, comme tous les ans.
Ouch le montage… c’est encore plus épileptique qu’avant, entre les zooms-dézooms sur la clepsydre, les plans-séquence express… Et ils ont même rajouté des bruitages comiques façon vidéo Sud-coréenne de chats, en plus de la musique en disque rayé qui était déjà présente l'année dernière. Dommage, ça ruine l’épreuve. Heureusement que le concept de base reste solide et indémodable.
La douche postérieure est encore de la partie. Avec en plus, cette fois, une musique stupide. Ils n’ont toujours pas compris. ???

- Temple Maudit :
Pas de prisonniers finalement… dommage.
L’épreuve semble à la hauteur de ses promesses, malgré l’excès de plans-séquences qui n’est pas utile. (Zooms sur les pierres notamment) Mais la salle est très jolie et l’épreuve est intéressante. C'est une chouette réécriture de la Corniche intérieure, qui mélange tradition et modernité.

- Machine à remonter le temps :
J’aime beaucoup, ça a l’air hyper bien travaillé. La petite séquence rétro avant, la tenue d’époque qui se met pendant la téléportation… je suis très agréablement surpris. Les sketchs sont bien intégrés et ne choquent pas, d'autant plus avec l'effet Madeleine de Proust qui fait passer la pilule. (Le walkman à cassette avec Thriller, haha x) )
J'apprécie également l'effort d'immersion : format 4/3, 480p tout flou, tenue d'époque, son de mauvaise qualité...
Petit micro-regret : je trouve dommage que le plan avec l'écran divisé en 2 revienne aussi souvent. Ça gêne un peu la lisibilité de l'épreuve.

Bonne idée pour la Femme Coupée, même si on l'avait déjà vue dans la spéciale Halloween de 2012. C'est d'ailleurs la même actrice, avec le même maquillage. J'imagine qu'ils ont dû se contenter des accessoires qui étaient toujours sur place, avec très peu de montage nécessaire. Mais c'est bien mieux que rien du tout.

- Banque
On n’aura même pas vu l’entièreté du nouveau parcours. Jolie contre-performance. x)
Dommage pour la durée express de l’épreuve, je crois que le monteur avait un train à prendre.

- Rodéo-Dino :
Encore une épreuve pour le pur Lol, destinée à garnir les Best Of. Même si ça reste plus regardable que le Ski. J'espère son éviction pour l'année prochaine.

- Course poursuite :
1) C’est dans les épreuves finalement ? Pas dans les aventures ? Ça fait extrêmement peu de nouveautés côté Aventures du coup, peut être du jamais vu.
2) Il sert à quoi le chrono si Lady Boo court au train ?
Mais j'avoue que je m'attendais à pire. la poursuite n'est finalement pas une mauvaise idée, ça met un petit coup de pression façon Survival qui serait difficilement reproductible avec un simple chrono. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer ce dernier ?

- Hôtel
L’épreuve risque d’être moins intéressante à regarder si le candidat ne se gamelle pas sans arrêt, ce qui trahit un certain problème de fond au niveau de son intérêt. Mais elle a un joli potentiel, à voir ses prochaines apparitions. Merci cependant à Bruno pour ce grand moment : inauguration en fanfare. x)



- CAGE

Toujours les intros et cris inutiles et agaçants. Pourquoi faire sobre et solennel quand on peut faire comme au cirque Pinder ?

- Barres Parallèles
Pas très équilibré… ce n’est pas un gosse de 11 printemps qui va rivaliser face à Bruno.

- Impact
Aucune chance encore une fois… Ils voyaient bien le déséquilibre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir laissé le gosse se faire humilier. Et la musique spoile, elle monte en pression juste avant la fin.
Mais le duel est intéressant, ça le sauve du rouge. On espère un duel plus équilibré la prochaine fois.

- Double Faucheuse
Ben voilà, c’est mieux quand la musique ne spoile pas. x) Dommage pour Élodie qui a manqué d'adresse.



- ÉPREUVES 2

- Araignée
Sketch dispensable avant le début. Et encore des effets de montage dont on se passerait bien. Durée trop courte, intérêt toujours assez discutable. Je pense que cette épreuve là est sur le départ pour 2020.

- Chambre Froide
Le manque de renouvellement se fait sentir. Et la première moitié a duré 20 secondes, dommage encore une fois. Il faut revoir la durée du montage. Il faut aussi un nouveau circuit pour l'année prochaine.

- Surf
C’est quelle touche déjà pour activer la slowmotion ? L1 ou R2 ? x)
Belle réussite de l'ami Camille, qui a cependant eu un peu de chance à la détection.

- Roi du Silence
Le moment de vérité : Le cataclysme annoncé va t'il avoir lieu ?
Et bien franchement, ce n’est pas si mal finalement. Le silence limite les possibilités de clowneries abusives, alors que je pensais qu'on aurait l’inverse. J'aurais cependant préféré une reprise réduite du Vendeur d'Indices, avec l'aspect silence à gérer en plus. À voir les prochaines apparitions : nous aurons peut être des défis qui tireront davantage dans le tapageur ou le ridicule. Il faudra alors tirer un bilan définitif à ce moment là.

- Laverie
Pas trop compris leur histoire de nouvelle version. C'est juste un bouton-poussoir à activer, non ? Car sinon l'épreuve n'a pas changée d'un iota.
Très belle performance de notre duo.

- Zéro épreuve à prisonnier
Un petit point rouge pour souligner ce fait assez regrettable.


- JUGEMENT

- Flipper
Ça n’a pas l’air d’une difficulté insurmontable. À voir les prochaines apparitions.

- Chemin
Manque de précision au contre-braquage, dommage pour lui. x)

- 3 Barrières
Donner ce défi à Camille, c’est comme donner Excalibur à Mr Boo. Pas de grand suspense.

Le gag avec les balles à la fin ne servait à rien, mis à part me faire pousser un soupir d'exaspération, agrémenté de l'habituelle litanie : Pourquoi ? x)



- SALLE DES AVENTURES

Le cercueil à trappe est surtout un prétexte à introduire une transition logique vers le Willymix. Mais le clin d'œil à Mr Chan est sympathique.

Du coup, suspense : Willymix reconduit ou non ? Ça m’étonnerait, on a envoyé Anne-Gaëlle…

- Willymix
Et ben pourtant, oui ! x)
L’heure de la pause CV est donc venue. Je cherche un job de vendangeur pour septembre, de préférence avec logement sur place. Si quelqu'un a un bon tuyau, qu'il ou elle me contacte au 076……….
Bon sinon, on a volontairement évité de trop la gifler j'ai l'impression, mais elle aura été bien gâtée à cause de son zéro pointé. Au final, ça me dérange moins que de laisser penser que l'épreuve est non-mixte. Mais ça ne change rien à la légitime place de cette chose : la poubelle. Qui sera, je l'espère, honorée dès 2020.

Et si cela gène les associations féministes, alors ça nous confirme que l'épreuve doit dégager. Pour les femmes comme les hommes.



- AVENTURES

- Tête Chercheuse X Willymix
C’est le nouveau nom qu’on va lui donner, vu que maintenant ils ont ajouté des trucs qui tombent sur la tête du candidat. (Hors 3ème case bien sûr.) Fluides suspects, mouches mortes, cafards… On est en 2019, ils n’ont pas pu se retenir.
Une grosse rethématisation pour 2020 apporterait davantage à l’aventure que ce genre d’artifice.

- Cloche
Belle prestation, en plus de nuit pour cette 30ème saison.

- Restaurant
Intro intéressante qui revient aux fondamentaux, même si bien trop longue.
Visiblement, le gimmick cette année est de présenter le plat comme étant appétissant, mais avec des ingrédients infects. Pourquoi pas, mais du coup on recycle encore des trucs existants. 
Une fois de plus, il n'y a pas vraiment de règles. Willy décide de la fin de manière conjointe avec le futur travail de montage pour caler la victoire ou la défaite pile au bon moment. Le gâteau était bien trop gros de toute manière.
Sanction également pour le gag de la douche, inutile et en plus complètement hors-contexte : c'est quoi le rapport avec la nourriture ?

- Train Fantôme
J’ai l’impression qu'ils ont augmenté le temps pour dépouiller les scorpions, avec seulement 2 tours de manège. Ce qui n’est pas plus mal, vu que c’est la seule séquence “active” de l’épreuve. Par contre, ça ne change rien à son manque chronique d’intérêt. J’espère sa suppression l’année prochaine.

- Cabine éjectable
Plus d’effet surprise cette fois : c’est directement annoncé dans la salle des Aventures. Rien à ajouter, mais j'ai toujours eu du mal à accrocher pleinement.

- Bibliothèque Abandonnée
Belle prestation de l'ami Camille ! J'ai l'impression qu'on l'a un peu aidé sur la fin toutefois.



- GRANDE ÉVASION

Belle prestation de Gérard, heureusement qu'il a été très rapide sur le premier rush avant de tomber sur le cadenas. Ce petit cliffanger est amusant, mais c'est dommage que le parcours ne se renouvelle pas assez.



- CONSEIL

- Feu d’Artifice
Je pensais qu'il faudrait essayer de repérer l’origine et la fin de chaque câble pour éviter celui qui ferait sauter la fusée, finalement pas du tout : c’est juste un jeu de mémoire où il faut retenir les couleurs dans le bon ordre. Un poil déçu du coup.

- Poids
Très beau duel de gros bras.

- Bataille Navale
Potentiel gâché : Il n’y a qu'un seul bateau sur une seule case, ce qui fait complètement disparaître l’aspect stratégie / mémoire, au profit d’un jeu de pur hasard. Intérêt très limité du coup. Il faudrait plutôt 16 cases, avec un ou deux bateaux qui chevauchent 2 ou 3 cases chacun. (2 coups par tour pour aller plus vite.)

- Bocal
RAS



- SALLE DU TRÉSOR

Ou comment joindre l’utile à l’agréable : on présente l’origine du trésor tout en commençant la promotion du futur spin-off. (J'aurai d'ailleurs à redire à ce sujet.)

Intervention de Willy qui n'apporte rien. Coucouche panier avant que je ne m'énerve. x)

Mot code cadeau. Le fait d'avoir 4 indices les a davantage perturbés que d'en avoir 2 ou 3. Temps d'ouverture plus long, davantage de fausses pistes...

Méthode un peu bizarre, je ne vois pas pourquoi ils se sont obstinés à faire aussi peu d’allers-retours. Mais très belle récolte au final.



- AFTER

La formule est sympa, même si je n'accroche pas spécialement au côté Lounge intimiste "autour du feu". Les anecdotes de Tartanpion qui se confie, ça n'a jamais été spécialement mon trip. Mais l'éclairage est vraiment très réussi, surtout les spots bleus dans la salle au trésor.

Mais ça apporte quand même un plus intéressant. On se prend moins au sérieux, surtout avec le côté "Tu t'y colles si tu perds le quiz". Grâce à ça, les épreuves un peu "délire" passent mieux que dans l'émission régulière. J'ai presque pris du plaisir à regarder le Ski. x)

Pas compris pourquoi Élodie n'a pas eu droit au quiz comme les deux autres.

Les séquences rétro ne m'ont pas particulièrement parlé. Mais il restera d'autres afters pour me convaincre.

C'est plutôt un bon ajout au final.


Pour conclure : Malgré les défauts persistants, j'ai quand même retrouvé un peu le goût de suivre l'émission de manière plus assidue que pendant la sinistre saison 2018. On verra bien la semaine prochaine. Je suis curieux de voir comment est l'épreuve de Magik + les nouveaux défis de Mégagaf.


Dernière édition par John-Lemonade le Dim 23 Juin 2019 - 20:22, édité 3 fois
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Orcheltat Dim 23 Juin 2019 - 7:42

La 30e saison est enfin arrivée ... Voyons ce que donne cette première émission ^^

Pour mes impressions je vais détailler comme d’habitude épreuves par épreuves. Tout d’abord je souligne un pré-générique et un générique soignés qui ne s’éloignent pas trop du modèle des années précédentes mais qui donnent un petit effet épique qui n’est pas pour me déplaire. Je souligne aussi l’effort apporté sur la nouvelle présentation des candidats Smile

Quêtes des clés :

Caserne : Un petit flashback bien amené et c’est parti pour la première épreuve de la 30e saison ! Je regrette toujours malgré tout un montage qui fait que encore une fois on a l’impression de ne pas voir grand chose :-/

Temple maudit : Une des nouveautés de la saison. Et on peut dire que c’est vraiment réussi niveau décor :bienn Cette version améliorée de la Corniche demande un peu plus d’anticipation et je crois qu’on tient là l’une des épreuves les plus difficiles de la saison si ce n’est la plus difficile au vue des prises particulièrement retors.

Voyage dans le temps : La nouveauté que j’attendais et qui correspond exactement à ce que je pensais ^^ Je souligne le détail apporté au réalisme de l’épreuve notamment avec le passage en 4/3 ! L’épreuve reste bon enfant, une bonne surprise pour moi avec des images d’archives qui font plaisir. Patrice n’est ni trop présent ni pas assez le rôle lui correspond bien.

Banque : Une difficulté qui est plus accrue et qui devrait faciliter je pense la génération de prisonniers (ce qui ne sera pas sans déplaire à @Paul Laughing). J’aime beaucoup !

Rodéo-Dino : Avis pas très objectif de ma part, le léger changement de parcours de la clé ne me fera pas aimer davantage cette cellule ^^’ Pauvre Anne-Gaëlle elle aura bien chuté sur cette cellule :-/

Course-poursuite : épreuve très bien pensée sur le papier. Laurent a été très efficace ! Par contre sur le long terme je me pose des questions quant au côté dispensable (à mon sens) de Lady Boo

Grand Boyard Hôtel : Quelle réussite ce décor ! On voit le travail réalisé derrière et franchement chapeau bravo Après sur le principe j’espère que le Percolateur et cette épreuve ne seront pas présentes toutes les deux dans une même émission car il faut dire qu’on a ici un nouveau générateur de chutes accrues Laughing J’espère voir cette épreuve réussie cette saison !

La Cage

Barres parallèles : RAS

Impact : Nouveau duel intéressant mais qu’on me corrige si je me trompe mais Preston n’était pas assez grand pour atteindre les cibles :-/ ce que je trouve dommage et donne une victoire facile à Camille du coup ...

Double-faucheuse : RAS

L’intervention de Rouge à la fin est très bien :bienn j’ose espérer voir une même interaction avec les candidats les semaines à venir !

Quête des clés (2)

Araignée : RAS. Laurent voulait refaire le plafond de la cellule il faut croire Laughing

Chambre froide : Ce fût laborieux et malheureux pour Anne-Gaëlle. Pas de changements à noter dans la cellule ce n’est pas plus mal mais comme @c29 en effet je sens aussi que l’épreuve vieillit

Surf : je ne vais pas revenir sur le débat épreuves/aventures ^^ Je vois plus cette épreuve en aventure mais passons Smile Camille a très bien géré et ce, malgré un vent bien présent (davantage perceptible avec les images de la 2e PS)

Roi du silence : J’étais sceptique à la lecture du principe. Finalement ça rend plutôt pas mal (Bon par contre quand Olivier parle tout bas ça fait bizarre Laughing). Sur Twitter beaucoup d’internautes ont pensé à de l’ASMR (je vous laisse chercher le sigle sur internet Razz) et c’est vrai que l’aspect silencieux ferait presque du bien ^^

Laverie (automatique) : un bon petit changement et une bonne performance ! Que demander de plus ?

Salle du Jugement

Ah une introduction chantée enfin ! Pas mal réalisée de surcroît !

Flipper : Je n’aime pas trop ce jugement qui ne fait pas trop boyardesque :-/

Chemin : RAS

3 barrières : presque trop facile pour Camille !

Petite déception pour la fin je m’attendais à ce que Passe-Muraille envoie le candidat en prison pas un candidat (en l’occurrence une candidate) au Willymix

Salle des aventures

Bon ben rien à dire c’est toujours aussi long ^^

Pour le Willymix je suis un peu déçue de la performance d’Anne-Gaëlle à croire que ce n’était pas sa journée :-/

Quêtes des indices

Tête chercheuse : ah quelques changements c’est top !

Cloche : RAS, j’ai l’impression de replonger en 2012 ^^

Restaurant : RAS

Train fantôme : Stop ^^ je n’en peux plus de cette aventure Laughing diffusée trop souvent et le running gag des tours gratuits pourrait être coché à chaque fois si ça faisait partie d’un bingo lol Anne-Gaëlle en aura encore une fois bien bavé nonobstant une bonne manipulation des scorpions mais c’est perdu hélas Sad

Cabine éjectable : mouais RAS pas mon aventure préférée là encore

Bibliothèque abandonnée : chapeau Camille c’est un beau dépassement, le genre de réussite comme on aime !

Libération des prisonniers

Mention spéciale pour la rapidité de Gérard et surtout la nouveauté très sadique demandant à revenir en arrière dans la cellule pour le code Laughing j’ai beaucoup aimé !

Conseil

L’introduction me fait regretter Narcisse. Faire parler un maître ah bah non quand même on casse le mythe lol !

Feu d’artifice : j’avoue être blonde sur les bords je n’ai pas tout compris au principe ^^ un 2e visionnage m’aidera peut-être à y voir plus clair Smile Mais je trouve l’idée très sympa !

Poids : RAS

Bataille navale : carton rouge pour ma part ! Si je trouve le duel très beau sur le plan matériel faisant rappeler la Bohémienne, tout comme la Roue du destin en SDJ je trouve que le hasard n’a pas sa place au Conseil Sad

Aquarium : RAS

Salle du Trésor

La promotion croisée que dire Rolling Eyes ça casse là encore un peu la solennité du moment important qui vient après. Si le teaser est bien réalisé je trouve qu’il n’y a pas sa place là :-/

Pour le reste, si le temps est plein de temps (coucou @maximax) la pesée est bien faible. C’est la crise au niveau du cours du Boyard Laughing

Au final une émission moyenne qui correspond à ce que j’attendais même si je déplore un montage qui verse trop dans le gag et qui ne corrige pas certains défauts maintes et maintes fois abordés par la plupart d’entre nous. Après l’émission reste plus que correcte (surtout vu mon âge je ne suis plus la principale cible lol) et je souligne l’énorme travail réalisé derrière bravo et quel bonheur de retrouver le fort de nuit !

Venons-en maintenant à l’after ^^

Je suis un peu mitigée, j’avoue que je m’attendais à plus d’images d’archives mais il faut bien en garder pour les autres émissions Smile

Là encore c’est bien fait ! j’ai adoré la séquence consacrée au pilote bravo

Le seul point qui me dérange c’est les quizz de Willy, dommage qu’on revienne de manière aussi poussée sur l’émission passée ^^

Je rejoins @maximax sur ce qu’il a dit au dessus, l’after aurait presque mérité de durer plus longtemps Wink


Dernière édition par Charlotte le Dim 23 Juin 2019 - 12:30, édité 1 fois
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Paul Dim 23 Juin 2019 - 10:29

Il est temps de faire le bilan de cette première émission de la 30e saison : 

Pré générique : Un générique dans la lignée de 2015 à 2017 et c'est parfait, je le trouve très réussi et boyardesque contrairement à l'an dernier. 

Générique : J'ai regardé une version non spoiler et il est dans la lignée des saisons précédentes. 

Introduction : Quelques changements dans l'introduction, le début avec la télé sur la saison 1990 est vraiment pas mal, et pour Olivier, bah, il est juste plus rapide que d'habitude et c'est pas plus mal. La présentation de l'équipe est top.

1 - Caserne : Un bon classique pour démarrer, l'épreuve n'a pas été réussie depuis le 30 juillet 2016, c'est surprenant, en revanche, le premier point négatif viendra du montage de l'épreuve qui n'a pas été changée malgré nos remarques et qui est vraiment insupportable. 

2 - Temple : 1ère nouveauté de la soirée et je l'ai trouvé excellente, on a une vraie épreuve avec un vrai concept et le principe des pièges à anticiper est vraiment bien. L'épreuve n'est pas à prisonnier mais dans cette configuration, ce n'était pas possible toute façon.

3 - Voyage dans le temps : Seconde nouveauté de la saison et bah j'ai trouvé ça vraiment bien globalement, j'avais cru entendre que tous les candidats auraient des moustaches et au final, c'est juste le candidat donc ça va c'est pas trop lourd et le choix de l'épreuve est bonne. Pour Patrice, dommage qu'on le voit pas davantage mais c'est déjà très bien et j'espère d'ailleurs que même s'il n'est pas présent l'an prochain, l'épreuve continuera car elle peut se poursuivre même sans personnages. Car avoir 5 épreuves différentes dans une seule cellule, c'est exactement ce qu'il fallait Smile 

4 - Banque : J'aime beaucoup les changements et dommage qu'on n'a pas pu voir la suite, le candidat doit pénétrer par le haut de la grille ou il y a un moyen de l'ouvrir entièrement ? Mais en tout cas c'est top d'avoir des actions dans les 3 parties de l'épreuve.

5 - Rodéo dino : On voit qu'il y a quelques changements dans la sorte de labyrinthe où il faut vraiment donner plusieurs coups obligatoirement pour l'emporter et plus un seul et ça c'est bien, après ça reste une épreuve qui est loin d'être parmi mes préférées.

6 - Course poursuite : Le chrono est dispensable mais j'ai trouvé l'épreuve plutôt pas mal même si ça aurait pu être mieux en solo évidemment mais en tout cas, ça ne m'a pas déçu, c'est cool de revoir la façade.

7 - Hôtel : Excellente nouveauté encore même si la tournette était dispensable, j'ai hâte de revoir l'épreuve avec un candidat un peu meilleur  Laughing Le décor est sublime en tout cas. 

La cage : Cette partie du jeu est dispensable et permettrait de raccourcir l'émission avec un retour aux 7 clés mais globalement, on est dans la bonne lignée de l'an dernier donc c'est bien. 

8 - Araignée : Comme d'autres épreuves, un peu trop charcutée au montage pour en profiter pleinement, en tout cas, il s'est plutôt bien débrouillée et musique non spoiler. 

9 - Chambre froide : Moi j'aime toujours cette épreuve même 7 ans après, dommage qu'il n'y a pas eu de changement car c'est pas les idées qui manquent et dommage aussi pour Anne Gaëlle. 

10 - Surf : Absence de musique, c'est dommage et cette épreuve est pas mal, sans plus.

11 - Roi du silence : Que dire de cette épreuve qui partait avec un mauvais à priori... et bah surprise, j'ai trouvé l'épreuve très bonne et vraiment boyardesque, on aurait pu avoir ça y'a une dizaine d'année je pense. Les actions à faire sont vraiment intéressantes, au début j'ai cru que c'était le roi qui parlait avec une voix à la Luciole mais c'était Olivier. Le seul point qui pourrait être à revoir dans le concept, c'est le système clepsydre, déjà la raccourcir ou faire en sorte d'avoir des actions à l'infini.

12 - Laverie : Les changements sont pas mal et permettent de renouveler l'épreuve qui est toujours bonne toute façon.


Bilan quête des clés : Depuis 2015, cette séquence était de moins en moins aboutie d'années en années, et bah pour cette première émission, j'ai trouvé la quête des clés très bonne : 10 jeux à clepsydres sur 12, pas de bodin's ou de narcisse qui cassaient le rythme, pas de WTF, j'espère qu'on restera sur 12 épreuves et qu'on repassera pas à 11. Dommage pour l'absence d'énigmes mais heureusement, il y en a eu une lors de la quête des indices. Je souligne aussi un point très positif : Pas de lutte/double lutte. Au moins c'est pas récurrent !

Salle du jugement : Le flipper semble avoir une difficulté correct, le chemin a toujours été un bon défi, en ce qui concerne les 3 barrières, en revanche, je trouve le défi trop simple, c'est dommage mais globalement, cette séquence est toujours au top et j'ai été surpris de voir Gérard Vives rater son défi, comme quoi, n'importe qui peut finir en prison. En revanche un point qui m'agace, c'est Bruno Guillon, ça fait depuis 2011 qu'il participe, il y a eu 19 jugements avec lui et il en fait AUCUN, le gars a 8 participations à son actif, il peut quand même prendre le risque de se mouiller un peu. 

Willymix : Autant le départ avec Passe Muraille qui envoie le candidat en mode Mr Tchan est vraiment très bien, et ça permet de faire disparaître l'ascenseur mais malheureusement, le willymix, ça reste gênant, humiliant, malaisant. Un peu déçu de Anne Gaëlle même si je peux comprendre que ça doit pas être évident de se concentrer dans de tels conditions. 


1 - Tête Chercheuse : Un bon classique pour démarrer et c'est cool de la voir dès le début de la saison, en revanche, un camarade m'a souligné pendant le live que la production intervenait pour lancer des choses sur les candidats, je n'avais pas remarqué et c'est décevant. 

2 - Cloche : J'espère qu'on aura pas une surdiffusion, ce qui rend l'aventure en vert, c'est clairement la nuit, ça fait de magnifiques images. 


3 - Surprise du chef : Petite déception déjà avec le retour de l'introduction largement dispensable et nouvelle déception également avec le plat qui est un best of des anciens et non une spécialité culturelle. Et je ne parle même pas de Willy qui donne l'indice à la carte, et je ne parle même pas non plus du gag qu'on va se taper pendant 11 émissions.


4 - Train fantôme : J'en ai marre de cette aventure, elle reste mauvaise depuis sa création et y'aura jamais rien à faire toute façon à part l'enlever. Elle pique une clepsydre rouge alors qu'il y a déjà eu la tête chercheuse en plus. 

5 - Cabine mystère : Je pense que quelque soit l'aventure/épreuve à énigme, la couleur dépendra de l'énigme et celle ci était très intéressante, je ne l'avais pas et de nuit, la séquence rendait vraiment super bien  Very Happy

6 - Bibliothèque abandonnée : Gros suspens durant cette séquence, Camille Lacourt a vraiment géré et c'est top qu'il ai pu avoir sa revanche par rapport à la fosse l'an dernier. Petit doute sur la clepsydre à la fin mais bon, c'est pas très grave. 

Bilan des aventures : Mitigé, c'est sans doute la que se trouve les plus gros points négatifs comme le train fantôme (pas récurrent heureusement) le restaurant qui est une déception, et évidemment le willymix. En revanche, la cloche, la bibliothèque, la cabine mystère, ce sont de bonnes séquences. 

La grande évasion : Très surpris des changements et en bien, je m'y attendais pas et je trouve ça vraiment top, on est en plein dans l'escape game et je trouve ça beaucoup plus dynamique que la recherche interminable de la clé. J'aime beaucoup Smile 

Le conseil : Globalement, la séquence est dans la continuité de 2016, c'est à dire excellente, en ce qui concerne les jeux, toujours au top pour l'aquarium et le poids, le nouveau duel du feu d'artifice est très bien je trouve, un duel que @Necromancen va adorer je pense Razz et pour la bataille navale, il faudra que je revois mais le hasard, ça a toujours fait parti du conseil donc ça ne me dérange pas !

La salle du trésor : On va passer sur l'introduction qui n'a pas sa place, tout comme la promo pour l'émission d'après. En revanche, c'est un très bon point de ne plus avoir le ressenti des candidats, la séquence est plus dynamique. En ce qui concerne le mot code, bah il reste trop simple, surtout pour une équipe d'habitués, ils auraient pu corser un peu mais bon au moins la réflexion a un petit peu durée et la musique n'était pas spoiler. La récolte était atypique avec 3 portées, le chaudron était extrêmement rempli mais le gain n'est pas forcément surprenant, avec 11 émissions + 1 500 X 8 = 12 000, le budget doit être revu à la baisse je pense, mais justement, pour palier ça, ils ont qu'à corser les mots codes j'ai envie de dire. En revanche, le retour de la nuit est vraiment très bénéfique pour cette séquence Very Happy 

Equipe : L'équipe que j'attendais le plus de la saison évidemment et ce fut une très bonne équipe, aucun abandon, ils étaient tous motivés et ça fait plaisir ! 

Musiques : Les nouvelles musiques d'épreuves sont vraiment pas mal, et la nouvelle musique de la course (Tous les 5 ans faut croire depuis 2004  Laughing) est plutôt bien avec un remix de l'ancienne, il est impossible de se faire à une musique dès la première émission, il faut toujours attendre pour s'y faire mais je pense que ce sera le cas Wink 

Montage : Un peu déçu, j'ai l'impression qu'au niveau des durées d'épreuves, on retombe un peu dans les durées de 2015 à 2017. J'espère que la suite me fera dire le contraire. 


Personnages : Rien à dire sur l'ensemble des personnages toujours au top à part 2 : (Je vous rassure on est loin des bodin's et de narcisse malgré tout)

- Willy : Déjà, les 2 séquences qui le concernent (Willymix + Resto) sont pour moi les 2 plus gros point négatif de l'émission et sans doute de la saison, il y a une overdose et surtout le resto est retombée dans ses travers avec des règles à la carte et des plats sans intérêts. 
- Passe Muraille : Je n'en peux plus de ce personnage, il en fait des caisses, les gags sont ultra répétitif, c'est vraiment lourd,  et ça efface trop Passe Partout qui lui est un excellent personnage. 

Bilan général de l'émission : Globalement une très bonne émission que je trouve quand même au dessus des précédentes saisons, on a très peu de WTF contrairement à avant et la plupart des nouveautés + le retour de la nuit sont vraiment top Smile 


En ce qui concerne la seconde partie de soirée, je ne vais pas trop détaillé mais je trouve que les 3 épreuves, c'est une fausse " bonne idée " car ça peut rendre l'émission et les jeux encore plus répétitif, il y aurait fallu se démarquer autrement. Le passage coulisses et extraits inédits étaient plutôt intéressant bien que court. Je ne pense pas regarder toutes les secondes parties de soirée dans l'immédiat car j'ai pas envie d'avoir une overdose (3h15 de Fort Boyard c'est long) mais évidemment, je les regarderai soit après la fin de la saison, ou alors en accéléré.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Thoyard Dim 23 Juin 2019 - 10:40

Il est temps de réagir à cette toute première émission de la saison. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'émission est très soignée. On a de très belles cinématiques, de jolies images durant toute l'émission (avec un très gros coup de coeur pour la nuit !). Je trouve qu'Olivier Minne est beaucoup plus mis en avant que les saisons précédentes, c'est un très bon point, car il assure vraiment. Après, on continue d'avoir les mêmes problèmes que les saisons précédentes, ce qui est dommage. On notera l'arrivée de plusieurs nouvelles musiques, dont une toute nouvelle musique pour la course qui est juste géniale ! Mon regret, c'est que l'émission est beaucoup trop longue (surtout avec l'after derrière).

La séquence de présentation de l'équipe a été revue et est beaucoup plus esthétique. Coup de coeur pour le Père Fouras qui regarde Olivier Minne à diverses époques dans sa télévision. L'introduction est plus courte, mais toute aussi efficace !


La quête des clés


Caserne : RAS

Temple Maudit : On tient une très bonne épreuve. Le décor est très beau (un peu à la Crystal Maze !), l'épreuve est vraiment agréable à regarder. J'ai hâte de la revoir.

Voyage dans le temps : Beaucoup de choses à dire sur cette séquence. Déjà la partie vigie est très réussie. Patrice est très bon (un peu moins vif qu'à l'époque, mais on peut comprendre), dans la vigie, il y a plein de clin d'oeils, l'idée de montrer une ancienne photo de Gérard Vivès est plutôt amusant. Pour l'épreuve dans le passé, on peut regretter que le costume du candidat ne soit pas plus fidèle au costume d'origine. On peut également regretter que ce ne soit pas les vraies pierres à l'écran, mais une toile tendue sur l'ancien l'ambris de la cellule. Après, l'épreuve est bien choisie. Globalement, on a une bonne séquence. Par contre, faire venir Patrice pour le voir si peu, c'est vraiment dommage. J'aurais préféré moins de Willy, plus de Patrice.

Banque : Deux évolutions dans le parcours de la Banque, ils n'ont pas lésiné, et vraiment, c'est tout aussi bien que la saison précédente.

Rodéo-Dino : En fait, le système de libération de la clé n'a presque pas changé (il a juste pivoté sur lui même), mais la caméra au dessus est une bonne idée.

Course Poursuite : Très bon jeu, Lady Boo est très impressionnante. Après, je ne comprends pas pourquoi avoir mis un porte feuille qui ouvre le coffret. C'est un peu bizarre.

Hôtel : Très beau décor encore une fois. Un peut regretter que le praticable qui est vraiment beaucoup plus haut que le sol n'ait pas été plus mis en valeur. On ne voit presque pas l'escalier d'entrée dans la cellule. En tout cas, il y a un magnifique univers. Je regrette un peu le style des pales du tourniquet, c'est pas très beau. Je crains que ce ne soit la fin du Percolateur. C'est d'ailleurs assez amusant, car l'arrivée du Percolateur avait mis un coup au Tourniquet !

La Cage : Séquence d'introduction très décevante (comme la séquence de la Cage en elle même). Si Rouge parle enfin lorsqu'elle vient voir les candidats, j'aurais préféré que les enfants soient silencieux.^^ J'espère que c'est la dernière saison de la Cage, parce que c'est vraiment pas le meilleur moment de l'émission. Notons néanmoins que le nouveau duel est très bon (bien qu'un peu long).

Araignée : On ne sait pas à quoi sert la petite cabane proche de la porte...

Chambre Froide : RAS

Surf : RAS

Roi du Silence : C'est le jeu qui me faisait peur cette saison. Le principe de base ne me semblait pas fou. Au final, nous avons un jeu plutôt réussi. Tous les défis ne sont pas super, mais la mise en scène avec le roi n'est pas trop mal. On peut regretter le décor qui n'est pas le meilleur. J'attends une nouvelle diffusion pour me faire un avis plus précis sur ce jeu.

Laverie Automatique : Ce changement dans le principe de l'épreuve est une mauvaise idée. Je trouve que ça rend l'épreuve un peu trop simple. Dommage, l'ancienne version me plaisait d'avantage.

à part pour les prisons, nous n'avons pas vu Mister Boo dans cette émission.


Le Jugement : 


Pas de grands bouleversements dans le Jugement. Nous avons une abondance de gros plans sur Blanche (pourquoi pas). Le nouveau défi du flipper n'est pas trop mal, il lui manque juste un petit côté Boyardesque... En revanche, j'ai bien apprécié le départ d'Anne-Gaëlle vers la salle des aventures, et les balles qui sont lancées sur les candidats en fin d'épreuve.

La salle des aventures : 


Malheureusement, c'est toujours là, et c'est toujours aussi "planplan" (remarque, ça donne un avant goût de ce à quoi va ressembler l'after^^).
Le Willymix est toujours là, pas de changements pour cette séquence, là encore, c'est regrettable. 

La quête des indices : 


ça y est, la nuit est de retour, depuis que j'attendais ça. La petite introduction de la nuit est très belle et n'est pas trop longue. On peut regretter que les passes n'aient pas de lanterne (alors que Willy a un flambeau dans la 2ème PS).

Tête Chercheuse : Cette dernière s'est dotée de nouveaux pièges. Passe Muraille est présent sur le parcours (je ne comprends pas pourquoi ils ont attendu si longtemps pour faire ça).

Cloche : De nuit, c'est juste énorme.

Restaurant : La séquence d'introduction est inutile et interminable. Je sens que Willy est en train de devenir comme Narcisse l'an dernier : beaucoup trop présent... La séquence du restaurant a de nouveau de problème qu'il avait il y a quelques saisons "on mélange plein de trucs mauvais, pour faire un plat). Dommage. Willy en fait trop, toute la partie où il fait chanter les candidats ne sert à rien.

Train Fantôme : Bonne idée de mettre un maque clignotant à Passe-Muraille. On a du coup, plusieurs fois un aperçu de ce que voit réellement le candidat (dans l'infra-rouge).

Cabine Ejectable : Bof bof, quand il n'y a plus l'effet de surprise comme l'an dernier, c'est déjà moins bon. Le son et l'image dans la cabine ne sont pas de bonne qualité...

Bibliothèque Abandonnée : Pourquoi avoir mis un projecteur avec des couleurs flashy ? ça n'a pas de sens !^^ Sinon, l'épreuve en elle même reste très bonne.

L'évasion


La grand évasion : Pas de très grosse évolution dans le parcours. Très bonne idée de faire une évasion très simple de la geôle, mais de demander au candidat d'y retourner pour y lire un code. Quand on aura des candidats "tortue" ça risque de faire très mal niveau chronomètre...

Le Conseil : 


Très belle séquence d'introduction (tournée en partie au fort Liédot du reste^^). C'est bizarre de faire parler les maîtres. Mais les images sont magnifiques (la tête de tigre en feu, c'est très beau !).

Feu d'artifice : L'épreuve est intéressante, mais il est indispensable d'avoir une grande télé pour pouvoir suivre cette épreuve...

Poids : à quand un beau plateau de jeu comme pour les autres duels ?

Bataille Navale : Il y a un petit goût de Bohémienne dans la mise en scène de ce jeu. Hier c'était très expéditif, mais je pense que ce sera un bon duel.

Aquarium : RAS

La salle du trésor : 


Petite promo bien placée pour BoyardLand, après, je ne suis pas sûr que le téléspectateur lambda aura compris ce à quoi ça fait référence...

La salle du trésor de nuit reste un grand moment. C'est super beau !

L'after : 


Je suis en demi-teinte par rapport à cet after. On nous annonce des épreuves inédites, à part l'espèce de roulette de la peur, je n'en ai pas vu. C'est dommage, parce qu'au final, certains jeux perdent de leur intérêt, je vais y revenir.
Pour les sujets proposés, ils sont globalement bien pensés, avec des images d'archives d'assez bonne qualité (je parle de la définition des images). Il prennent le temps de diffuser des épreuves presque en intégralité (l'air de rien ça faisait longtemps que dans un best-of on n'avait pas eu ce genre de choses).
Je n'ai pas du tout aime la séquence "Trip Advisor". Ce n'étaient pas de vrai témoignages, ça manque d'authenticité.
La séquence sur l'histoire du fort est bien, mais c'était un peu la même que l'été dernier.
En revanche, tout la partie sur le pilote anglais était juste énorme. Un grand bravo à ceux qui ont fait le dérushage. Si ils veulent publier en intégralité le pilote anglais sur la chaîne YT de Fort Boyard, c'est quand ils veulent.

Globalement sur cet after, il y a trop de blabla et trop de Willy. A quoi ça sert de demander avant chaque épreuve leur avis à l'équipe ? ça coupe un peu le rythme.
Ensuite, jouer une épreuve à clepsydre dans ce contexte, à quoi ça sert ? Si on a un prisonnier, on en fait quoi ? (bon on se doute qu'on aura jamais de prisonniers dans cette deuxième partie de soirée).

Zoo : RAS

Spa : Toujours le jingle du Père Fouras Show

Ski : La neige ça manquait dans cette cellule. Alors, la tempête est très très localisée !^^

Au final, la première soirée boyardesque était très réussi. J'ai trouvé Olivier Minne vraiment au top, les nouveaux jeux sont tous très bons. On peut regretter l'omniprésence de Willy. La nuit reste l'une des bonnes surprises de la saison.
J'ai hâte de voir d'autres épisodes, en espérant que Patrice Laffont sera un peu plus présent, parce qu'il est trop peu présent.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  baba.8 Dim 23 Juin 2019 - 11:28

La saison commence sur les chapeaux de roue Very Happy De belles idées et bonnes surprises, mais j'aurais bien aimé plus de changements dans les règles et le déroulement du jeu, pas seulement des nouveautés niveau épreuve. Peu importe, je vais pas détailler toutes les épreuves, seulement les nouveautés et tous les trucs qui m'ont marqués:


Les introductions sont sympas, enfin débarrassé de Lalanne et de ses chansons, l'ambiance était clairement moins malaisante là dessus, ça faisait du bien! Smile J'ai aimé toutes les intros sauf celle du Jugement, sérieux une chanson quel intérêt, en plus chantée par Blanche, le côté Disney est exploité à 1000%! En revanche j'ai adoré celle de Patrice et celle du Conseil qui est magnifique! On fait parler un Maitre oui c'est vrai, mais ça me choque pas, c'est tellement mieux que l'affreuse chanson de l'an dernier!

Pour les nouveautés: le Temple est superbe et assez difficile on dirait! Une très bonne nouveauté: décor superbe, ambiance parfaite et bon concept, quand on pense qu'elle a pris la place du Bal Laughing

Le Voyage temporel: la vigie est tellement plus sympa comme ça, adieu la Boyard Academy! L'idée est très très sympathique et j'ai bien aimé les effets de retour dans le passé, jusqu'à imiter la qualité d'image de l'époque Surprised c'est superbe! Le déguisement était peut être pas indispensable, mais pas trop outrancier non plus donc ça passe Wink Et l'épreuve choisie était sympa, petit souvenir de 2012!

J'ai adoré les changements dans la Banque, dommage qu'on ait pas pu voir la suite du parcours.

L'Hôtel: là encore, l'épreuve très très passable qu'était Car Wars a laissé place à quelque chose de superbe, un décor sublime et un principe très bon, rien à redire là dessus bravo

Le Roi du silence: une épreuve que beaucoup redoutaient! Cette fois, c'est à l'inverse de ce qu'on a pu voir ces dernières années: un concept bon et un décor moche PTDR enfin pas moche mais bon pas extraordinaire. J'ai bien aimé le concept, une épreuve presque relaxante, ce que j'aime moins c'est la mise en scène un peu ridicule du squelette qui s'agite en cas de défaite...Mais ça c'est rien Smile

Course poursuite bonne épreuve, rien à redire.

La Laverie Auto: certains regretteront sans doute qu'elle soit simplifiée et que le côté chutes soit davantage mis en avant, moi j'ai aimé, ça apporte un jour nouveau à l'épreuve qu'on commençait à bien connaitre!


Toujours pas fan de la Cage, le deuxième gosse était clairement trop petit pour atteindre les cibles Shocked bizarre là on dirait presque un trucage pour qu'ils aient la clé...


Le Jugement: on connait, ça change pas, comme je l'ai dit j'ai détesté l'intro chantée. Et c'est quoi tous les gros plans sur les lèvres et les dents de Blanche? Laughing

Maintenant, le sujet qui fâche... La transition qui remplace l'ascenseur est super, un beau souvenir de M.Chan, avec une nouvelle formule latine, une mise en scène très boyardesque qui nous amène...au Willymix, à la mise en scène pas du tout boyardesque! No L'année dernière j'ai défendu cette séquence, je l'acceptait si elle ne restait qu'un an, mais quelle tristesse de la revoir pour une telle saison! On passe d'un univers extra avec l'antichambre du Jugement à un truc totalement clownesque, et ce, de façon hyper brutale! On va pas répéter ce qui a déjà été dit l'an dernier sur cette séquence, vraiment il y a bien un truc que j'aime dans celle-ci pourtant, c'est le petit robot pixellisé en bas de l'écran qui a un poulet dans son ventre!
Je n'ai aussi cessé de défendre la Salle des aventures, j'aurais cette année préféré quelque chose de nouveau pour les trente ans, dommage que là dessus ça ne change pas!


Pas tellement de nouveautés dans les aventures, bien sûr le fort de nuit est superbe Very Happy J'ai pas regardé les émissions mettant en scène la Cabine Mystère l'an dernier, je la vois pour la première fois, et c'est top franchement! De nuit c'est hyper impressionnant! Le plat du restau était vraiment beau, mais visiblement, c'est l'un des pires :mdr

Modif sympa pour l'Evasion :bienn Conseil et son intro au top, de nouveaux défis que j'ai adorés! bravo

Une salle du trésor de nuit pour conclure cette première émission de la saison, j'ai pas trop regardé l'after, ça me branchait pas trop...

En conclusion une bonne émission dans l'ensemble, tout n'est pas parfait mais aucune saison ne l'est! Ils ont bien insisté sur le caractère spécial de la saison de par les trente ans! J'ai maintenant hâte de découvrir les autres nouveautés, tout particulièrement celle du génie Magik qui m'intrigue beaucoup Smile Le gros point négatif reste le Willymix, mais comme l'a souligné @Paul, cette année c'est la seule séquence dite WTF il semblerait, donc si on en a plus qu'une seule, c'est déjà un très bon point! Soulignons le cru d'épreuves très très bon de cette année, qui contraste bien avec les précédentes! J'ai aussi trouvé Willy un peu trop présent, puisque Patrice était là, ça aurait été bien de le faire intervenir un peu plus dans les scénettes, mais bon pas grave. 
On va voir ce que nous réserve la suite de la saison Smile


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  MetalWar Dim 23 Juin 2019 - 11:46

Allez, c'est parti pour l'analyse / le ressenti de cette première émission de la saison 2018, euh 2019 pardon. Cette phrase d'introduction n'est pas anodine car j'ai eu l'impression, durant la majorité de l'émission, de revoir une émission de 2019 avec quelques upgrades bien sentis. L'impression générale est donc positive, autant le dire, même si les défauts récurrents sont toujours là, malheureusement.

Bon allez, je vais donner mon avis sur cette émission (finalement, y'a du pavé dans l'air).

Pré-Générique et Générique

Alors, ayant eu l'occasion de voir le pré-générique avant l'émission mais pas le générique, j'avais déjà un semi-avis sur le premier que je trouve dans l'ensemble réussi même si je regrette deux choses : la musique et la sur-abondance d'extraits avec des candidats qui crient. Toujours très bien réalisé, mais en dessous du triptyque 2015-2017 selon moi. La fin du pré-générique par contre est vraiment bien pensée, montrant un Père Fouras sombre et une référence aux 30 saisons de l'émission. Le générique est dans la lignée de ce qui se fait depuis quelques années, rien d'exceptionnel.

Quête des Clés

Quelques remarques en vrac pour commencer. Tout d'abord, un effort a été fait pour la présentation des candidats, même si elle s'éternise un petit peu finalement, je pense qu'en entendre deux voir trois grand max suffit pour avoir une première impression de l'équipe. Il faut souligner que l'habillage est réussi. Par contre, rien d'original dans la présentation d'Olivier - même si la transition télé/fort est bien faite - c'est toujours le même discours. Pareil pour la phrase d'entrée du Fort, ça n'a pas changé et c'est un peu dommage mais c'est du détail bien sur. Par contre, premier moment très appréciable : la nouvelle musique de course (du moins, une musique revue) que j'ai vraiment aimé à titre personnel.

Caserne : Aie, ça commence mal on va dire. Non pas que l'épreuve soit nulle mais la séquence au montage est toujours aussi hachée : musique qui s'arrête, bruitages de gags, alternance trop rapide de plans candidat / clepsydre / équipe qui fait que l'épreuve perd clairement en lisibilité. Je précise toutefois que cette sensation est surement accentuée par le fait d'avoir récemment revu des émissions datant d'entre 1996 et 1999.. 

Ah tiens, ils ont conservé le gag de la douche.. qu'on va surement encore se taper à chaque fois.

Temple Maudit : Oh, une très bonne nouveauté en cellule qui se base sur un principe qui a prouvé son efficacité depuis quasiment 30 ans - même si en 1990 il était générateur de prisonnier - sur différentes versions. L'ambiance, le décor, le principe sont excellents, rien à redire. Par contre, je ne crois pas à l'occurrence d'un prisonnier dans cette épreuve, le retour est quand même assez rapide une fois tombé. Mais ceci n'enlève rien à l'intérêt de cette épreuve.

Voyage dans le Temps : Une très bonne séquence, même si je regrette que Patrice soit assez effacé et n'ait pas plus d'importance en fait, mais c'est mon côté fan qui parle. Le reste était excellent, même si le plan transition 1990/2019 ne permet pas d'apprécier l'épreuve à son plein potentiel. Toutefois, c'était vraiment une bonne séquence avec la présence d'un maître et d'un Bruno Guillon très drôle dans ses répliques, que demander de plus ?

Banque : Le fait d'avoir revu le décor va allonger sa durée de vie, mais il faudra revoir le parcours chaque année dans ces conditions je pense. Très bonne séquence ou Gérard n'aura pas entendu grand chose ni même vraiment compris par ou il fallait passer. On aura possiblement un prisonnier dedans, du fait du bruit ambiant qui empêche d'entendre les conseils de l'équipe.

Rodéo-Dino : Une épreuve qui, finalement, n'aura pas vraiment évoluée depuis l'an dernier si ce n'est l'ajout du casque qui me semble être une bonne précaution vu la cadence de certaines chutes et le risque de se prendre le dino dans la tronche. Pas transcendante, mais pas la pire épreuve du fort non plus. Pas la meilleure candidate dessus non plus  Razz.

Course-Poursuite : Son aspect positif est qu'elle exploite la paroi du Fort, et c'est une partie du Fort que l'on voyait souvent dans les années 90/2000 et très peu depuis quelques années. Par contre, c'est bien moins bon dans la pratique que sur le papier : le handicap de Lady Boo sera trop lourd pour certains candidats, possiblement trop léger pour d'autres. L'aspect duel n'est pas bien exploité comme il aurait pu l'être pour une Varappe par exemple (sur deux parcours similaires par ex).

Grand Boyard Hôtel : C'est un Percolateur revisité en fait, à la sauce Hôtel bien entendu et avec possiblement un meilleur décor et une meilleure musique. Finalement, les actions à faire sont les mêmes : porter quelque chose, passer sur une tournette pour acheminer d'un point A à un point B en évitant de chuter. Du coup, je trouve qu'il n'y a rien de très innovant dans cette épreuve, et je regrette un peu car c'est peut-être la nouveauté que j'ai le moins apprécié personnellement.

La Cage : Je suis assez mitigé sur cette partie car j'ai la sensation qu'elle s'éternise mais surtout qu'elle n'arrive plus à se renouveler. Je trouve toujours qu'elle a trop d'enjeu (3 clés soit une utilité vraiment nette depuis le passage aux 9 clés) pour l'intérêt qu'elle apporte. La séquence introductive est bonne, sans plus. Mais surtout, rien n'a changé dans l'animation de cette partie, ni même dans l'entrée des enfants et j'ai rarement eu autant l'impression de revoir du 2018 que durant cette partie. Et autant je trouve les changements appréciables durant cette partie l'an dernier, autant je trouve que la Cage s'enlise.. Mention toutefois au fait que Rouge parle en fin de séquence, ça avait été demandé et ça s'est réalisé.
Je reviens sur le deuxième duel qui pour moi reprenait un des défauts constatés les années précédentes : les déséquilibres durant certains duels, et là c'était vraiment flagrant durant le duel de l'Impact avec un avantage monstrueux pour Camille en terme de taille et d'allonge, surtout quand les cibles à viser sont aussi hautes.

Pour être honnête, si cette partie disparaissait, ça ne me ferait ni chaud ni froid.

Araignée : Toujours ce niveau de difficulté élevé que j'apprécie mais qui fait que la séquence devient vite répétitive lorsqu'il faut trois plombes pour attraper une balle, deux pour la lancer avec des chances tout de même réduites de toucher la cible. Le simple côté générateur de prisonnier qui pourrait y donner plus d'intérêt n'est plus réellement présent puisque l'équipe sait qu'il faut anticiper la sortie de cette épreuve ce qui enlève tout le suspense.

Chambre Froide : Je ne sais plus trop quoi penser de cette épreuve car, pour le coup, elle aurait bien méritée quelques changements et ceux-ci n'ont pas eu lieu malheureusement. Dommage car le principe est très intéressant mais.. il manque quelque chose pour rendre l'épreuve plus intéressante à regarder.

Surf : RAS, si ce n'est le vent qui soufflait fort en rafales et qui a du rajouter un peu d'adrénaline.

Roi du Silence : L'idée d'exploiter le silence est très bonne, et les actions à réaliser sont assez bien pensées pour le coup. Je m'attendais clairement à la diffusion à quelque chose de plus guignolesque, ce qui me faisait un peu transpirer mais finalement cette épreuve s'est révélée être une bonne surprise, avec des défis parfois intéressants à réaliser. L'habillage montrant le niveau sonore est pas terrible par contre..

Laverie Automatique : Mine de rien, je commence à me lasser de cette épreuve. La nouvelle mouture de l'épreuve n'apporte rien de bien significatif, si ce n'est peut-être plus de facilité à mon sens car avant, les candidats devaient trouver leur rythme tandis que maintenant ils ont juste à s'adapter à la vitesse de croisière de la roue.

Deux regrets sur cette partie de l'émission : pas d'énigme traditionnelle et pas d'épreuves à prisonnier.
Un point positif non évoqué : PAS de Lutte, YES !.

Jugement

La séquence introductive de cette partie est très bonne, j'ai réellement aimé le fait qu'elle soit chantée car cette manière d'introduire une partie peut-être intéressante lorsqu'on en abuse pas à chaque séquence.. On appréciera plus ou moins la nouvelle tenue de Blanche et ces plans insistants sur ses lèvres Razz. Cette partie s'est vraiment ancrée dans le jeu désormais, même si je regrette toujours son importance (permettant à l'équipe de récupérer tout de même un tiers des clés initialement nécessaires pour accéder à la salle du Trésor, ce qui minimise l'importance de la quête des clés). D'ailleurs, on voit très bien durant l'émission qu'ils s'en foutent d'avoir que 6 clés puisque comme le dit Olivier : le Jugement fera le reste.

Rien à redire sur les défis, par contre je serai pour la suppression du choix adresse/chance vu que 99% des candidats vont assez logiquement choisir l'adresse.
Beau clin d'oeil à Mr Tchan avec Anne-Gaêlle qui part au Willymix, ça évite de se taper le gag de l'ascenseur une saison de plus mais finalement, l'effet de lassitude sera de retour assez vite je pense.

Salle des Aventures / Willymix

Il faut toujours un point noir à une émission, un moment ou tu te dis : mais qu'est ce que ça fout là ? En un mot, cette séquence est inutile :/. Pourquoi ? Parce que comme dit l'an dernier, ce n'est ni plus ni moins que de l'acharnement bête et gratuit, sur une femme qui plus est - même si à titre personnel je ne veux pas faire de distinction H/F - c'est assez osé vu le climat social actuel qui règne en France. Je crains aussi que certains associations féministes ne s'emparent de ça pour créer une énième polémique mais bon. Revenons sur la séquence, qui s'éternise, qui s'éternise, qui s'éternise, qui s'éternise, qui s'éternise, qui s'éternise, qui s'éternise, qui n'apporte rien puisqu'on a vu hier soir que le Joker n'aurait servi à rien même si ils l'avaient remporté, sans oublier que même lorsqu'il est remporté, il est très peu souvent utilisé excepté lorsque Olivier insiste.

Non sérieusement je n'aime ni le Willymix ni la Salle des Aventures, cette partie est inutile à l'émission et n'apporte aucune plus-value. Il faudrait refaire comme à l'époque, une transition directe vers les aventures / épreuves à indices ou l'on aurait la surprise de découvrir après chaque aventure la suivante. D'ailleurs en vrai, quelle est l'utilité du dernier parchemin puisqu'il ne reste plus qu'une aventure à jouer.. ?

Quête des Indices

Tête Chercheuse : Très plaisant de voir que cette aventure n'a pas été définitivement mise au placard. Mais par contre, quelle sensation désagréable lorsqu'on compare ce qu'était la tête chercheuse à l'époque Laffont / début Minne et maintenant. La musique est toujours d'une fadeur sans nom, le décor n'a pas évolué et je ne comprends toujours pas ce que les pigeons font là dedans en vrai. Petit clin d'oeil sympathique avec la tête de Passe-Muraille qui rappelle la présence de Jaba à une époque dans cette épreuve.

Cloche : Comme toutes les diffusions précédentes, à savoir de belles images - encore plus belles la nuit - , une bonne musique mais bon on sait très bien que cette aventure est synonyme d'indice gratuit donc pas de suspense.

Restaurant : La séquence introductive est très bien réalisée mais elle est dispensable, j'espère qu'on ne la verra pas à chaque diffusion de l'épreuve même si elle est au-dessus de celles de 2016 et 2017 pour moi, notamment car on voit plusieurs recoins du Fort. La séquence en elle-même n'a pas changé, ils en ont juste profité pour rajouter deux gags supplémentaires - tant qu'à faiiire - avec le gaz et la douche forcée (tiens, serait-ce du déjà vu ?). Les règles sont toujours aussi peu respectées, et la décision de Willy relève à nouveau d'un jugement purement subjectif. Dommage.

Train Fantôme : Un an a suffi à faire passer la sensation de lassitude concernant cette épreuve, mais elle reviendra très vite en cas de sur-diffusion. Bien sûr, on a eu beaucoup de cris mais ça ne suffit pas pour moi, je trouve toujours qu'en terme de tension, cette épreuve est moins probante que le brancard du fait de l'absence de notion de claustrophobie.

Cabine Éjectable : RAS, l'énigme était originale et n'était pas thématisée ce qui est appréciable. On sentait bien l'appréhension de Bruno pour le coup.

Bibliothèque Abandonnée : RAS également, cette aventure a toujours moins de saveur que la fosse pour moi même si elle est intéressante. Camille s'est fait un pote on dirait.

Grande Evasion / Conseil

Concernant l'Evasion, j'étais un peu déçu que la partie Escape Game ne soit plus de la partie, je me suis même dit à ce moment là " mais 2.30 c'est trop dans ce cas là " sauf que j'ai particulièrement aimé le cadenas à code avec le message " le code est dans la cellule ", quel plaisir ! C'est sadique, et ça oblige à faire trois passages sur le tapis roulant / la toile d'araignée. Gérard est un candidat qui a de bonnes capacités physiques, mais je pense que ça pourrait vraiment être pénalisant si on y envoyait le bon client, celui susceptible de faire perdre masse temps à l'équipe. Rien à redire sinon, Gérard a été très efficace et a évité de faire perdre du temps à son équipe.

L'introduction du Conseil, je n'ai pas aimé car ça casse le mythe des maîtres qui ont toujours été silencieux et là d'un coup on les fait parler. J'aurais clairement préféré une introduction plus solennelle. L'ambiance du Conseil est toujours incroyablement bonne, proche de la perfection avec une mécanique de jeu qui elle aussi frôle la perfection (l'entrée, les interventions du Père Fouras, l'explication des duels). Cette partie s'est superbement "renouvelée", on ne le dira jamais assez.

Feu d'Artifice : J'aime bien ce duel, qui joue sur la mémoire car il faut retenir une séquence de couleur et couper les fils dans l'ordre correspondant. Bon, dans la pratique c'est assez spectaculaire il faut le reconnaître, et plutôt esthétique également.

Poids : RAS, un classique apprécié de beaucoup.

Bataille Navale : Aie, alors autant ce duel est beau et rappelle un peu le jeu de la Bohémienne, autant je trouve qu'il n'a pas sa place au Conseil car il est totalement basé sur le hasard. Contrairement à la vraie bataille navale, ce format n'apporte strictement aucune notion de stratégie et l'interaction entre le maître et le candidat est quasiment inexistante. Pour moi, ce duel est un peu comme le mot boyard, il est strictement basé sur une notion de hasard et de chance et ça n'a pas lieu d'être au Conseil.

Aquarium : Un classique, peut-être le meilleur duel depuis la création du Conseil en fait donc un très bon moment et un maître assez bon tacticien.

Salle du Trésor

Alors j'ai été désagréablement surpris par l'auto-promo faite à ce moment là. En plus de casser le rythme de l'émission, qu'est ce que ça vient faire là ?? C'est comme si en plein milieu du prochain James Bond, on venait te mettre un spot publicitaire pour des bagnoles ou des capotes. Ce qui me fait peur, c'est qu'on risque de se taper ça 10 fois ? Non, pitié. Je ne m'attendais vraiment pas à avoir cette séquence comme introduction sur la salle du trésor (mais est ce que ça en est vraiment une ?).

Autre chose : l'intervention de Willy qui pour moi a le pire timing possible. La dynamique ayant déjà été cassée par l'annonce de Boyard Land en pleine émission, on se permet de rajouter un gag alors que ce moment est censé être solennel et sérieux au possible.

Concernant la séquence, un énorme gain remporté par l'équipe qui s'explique d'une part par le temps obtenu au Conseil mais surtout par un mot code cadeau (je l'avais après le deuxième indice, tout le monde l'avait sur Twitter). Spirituel.. WTF.. quel autre mot associer à spirituel et à noël ? Pour moi ce devrait être des indices obtenus en cas de sacrifice. Les mots-codes cadeaux gâchent tout le suspense, on l'a déjà dit à maintes reprises et ça n'a toujours pas été corrigé. Encore un détail qui rappelle 2018. Autre chose, le chrono de la SdT est toujours aussi moche.

Conclusion

C'était une bonne émission, dans la lignée directe de la plupart de celles de 2018 ou l'équipe et les candidats invités étaient capables d'amener une ambiance digne de ce nom. Pour le reste, il faut noter que des efforts ont été faits pour supprimer certains points noirs de 2018 (Bodins, Narcisse) et les remplacer par des nouveautés qui leur sont d'ores et déjà supérieures en termes d'intérêt. Toutefois, l'ensemble n'est pas parfait - du moins sur cette première émission - avec toujours une prédominance des gags, d'un montage trop perfectible, d'une overdose de Passe-Muraille et d'un aspect divertissement au détriment de l'aventure. J'aurai préféré dans un certain sens qu'il y ait plus de rappels du passé, chose que l'on a véritablement eu que durant la séquence de Patrice.

De ce que j'ai vu hier, la base reste très bonne et je prends toujours du plaisir à regarder l'émission même si, l'âge avançant, j'y porte un peu moins d'intérêt qu'avant mais je n'aurai raté pour rien au monde la première émission de la saison qui s'annonce intéressante mais que j'espère plus axée sur la nostalgie dans les prochaines émissions.

Quelques remarques en vrac pour finir : 

- Concernant les saynètes, celles de cette émission étaient souvent reprises des saisons précédentes (Passe Muraille qui dort en rêvant d'argent par exemple). J'ai trouvé assez triste qu'il n'y ait pas plus de vie dans le Fort, avec toujours un Père Fouras cantonné dans l'antre. Dommage de n'avoir vu Patrice que durant la séquence temporelle, j'espère que ça changera. J'aurai aimé un clin d'oeil avec un dialogue Patrice / PF concernant sa succession, ça aurait été bien pensé tiens.

- Le Fort de nuit est magnifique, toujours aussi magique.

- La sensation de déjà-vu concernant les épreuves risque de s'accentuer d'émission en émission du fait des trois épreuves supplémentaires jouées durant l'after.

D'ailleurs, concernant l'after, je reviendrai dessus après un second visionnage entier cette fois-ci.


Dernière édition par MetalWar le Dim 30 Juin 2019 - 16:58, édité 1 fois
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Xavier Dim 23 Juin 2019 - 12:15

Une émission quand même assez bonne, mais les gags deviennent effectivement très lourds, surtout ceux de Willy, ce qui pour moi n'est quasiment plus possible. L'équipe était bonne, mais on repassera sur la prestation d'Anne-Gaëlle qui n'a fait guère mieux qu'en 2015 Laughing, mais c'était sympa de l'avoir retrouvée.  La musique de course, je la trouve bien et très rythmée.

Intro : Bien sympa, le clin d'oeil à l'émission de 1990 au début et la présentation des candidats est très bien soignée

Caserne : Bon le disque a toujours l'effet rouillé et en plus Passe-muraille recommence avec la douche Mad.

Temple Maudit : Une nouveauté que je trouve satisfaisante, après à voir si la difficulté est correcte, mais en tout cas sympa, le clin d'oeil à la Corniche. On est très loin du Bal, pour dire.

Voyage dans le temps : Ah le voilé Very Happy, très bonne séquence qui malheureusement ne durera pas avec le temps, du moins avec Patrice, j'ai bien aimé l'épreuve choisie, mais elle ressemblait plus à la version 2012 que 1990, mais bon Laughing. Je suppose que la version 1990 était plus dangereuse, mais par contre pourquoi la femme avait la tenue en partie de 2012. J'aurais aimé voir Patrice plus souvent, mais vu son âge je pense que c'est normal. Sympa le petit retour en arrière. Après tiens il y avait déjà des animaux dans le musée des horreurs. Toutefois pourquoi avoir mis une musique ?


Banque : Je doute que l'épreuve soit moins génératrice qu'avant, mais l'idée du nouveau passage est bonne, dommage que Gérard n'ait pas compris comment accéder au passage du grand coffre, Olivier, l'équipe une indication à donner Laughing.

Rodéo-dino : Alors, certes c'est plus une épreuve d'Intervilles, mais l'épreuve est quand même assez corsée, mais toujours pas fan de cette épreuve, qui sera probablement dans mes suppressions 2020.

Course poursuite : Disons j'aime bien l'idée, ça met les talents de Laura Mété en avant autrement que part les mâts suspendus, déjà il y a un chrono, on peut se réjouir, et le parcours et sympa, même si je pense qu'un bouton comme celui des perches aurait été mieux qu'une chevillette.

Hôtel : Très bonne épreuve, après oui pour la tournette il faut bien quelque chose pour passer, mais c'est vrai que tout à coup, le percolateur a pris un léger coup de vieux (ce qui reste probable puisque les deux épreuves à tournettes (Tourniquet et Percolateur) n'avait que 2012 en commun et la production s'est séparée du Tourniquet en 2013, après le décor est magnifique, j'espère juste que la difficulté serait convenable.
musique que je trouve très sympa au passage.

Cage : L'intro je la trouve assez bof et J'espère très honnêtement qu'elle est entrain de connaître sa dernière saison, car les deux premiers enfants avaient des prestations décevantes. Mention spéciale à Shadi qui est rapidement tombé  aux Barres parallèles. Après l'Impact n'est pas au point, Preston n'arrivait pas à toucher la cible avec ses pieds, c'était trop haut pour lui. Rien à dire sur la Double faucheuse en revanche.


Araignée : Manque de pot, mais Laurent est allé trop fort, après je préférais la version 2015-2016, mais bon, celle là, me convient aussi.



Chambre froide : C'est vrai que l'épreuve ne correspond plus tellement à aujourd'hui, et que l'épreuve a vieilli, mais moi je l'apprécie encore bien, et dommage pour la clé qu'Anne-Gaëlle a perdue dans la cuve.



Surf : Tiens y'avait pas la magnifique musique cette fois si ? Sinon pour cause de sécurité Camille a été attaché, peut-être à cause de la mer trop violente ?



Roi du silence : Une assez bonne surprise, après avoir les actions notamment la soupe et le ballon si c'est réalisable, mais assez surpris par cette nouveauté, même si on peut regretter la suppression du décor à 360 °.



Laverie automatique : Je sais pas, mais j'ai l'impression que l'épreuve a été très simplifiée, à voir avec les prochaines diffusions.



Absence d'énigme : Ah ben même sans le bal, on arrive à avoir une quête des clés sans énigme Laughing, mais j'ai un doute car dans l'after à un moment on voit une boîte à indice vers gagarine, mais je pense que ça devait être celle de la cloche.



Jugement : L'intro est bien appréciable et c'est une séquence pour moi qui roule, mais après le Flipper n'avait pas de balle bleue assez dommage et possède je suppose le syndrome ''Billard'' niveau difficulté, sinon rien à dire pour le Chemin, mais les Trois barrières, je crois que le défi est assez facile.



Gag : Même si c'est moins lassant que l'ascenseur, c'est pas tellement le caractère de Blanche de lancer une pluie de balle, mais plutôt celui de Rouge, mais la démo de Passe-Muraille est sympa. Par contre la prod c'est pris à son propre piège, en envoyant une femme au Willymix, j'y reviendrais plus bas.



Salle des aventures : Par contre faudra m'explique comment l'équipe est arrivée dans le ? (parce que vu que c'est plus un ascenseur c'est quoi du coup Laughing. Après les même défauts que les dernières années.



Willymix : Alors certes l'épreuve est moins violent que l'an passée, mais je pense que Willy est en phase de devenir le nouveau Narcisse de l'an dernier et c'est très très mauvais, bon on repassera le massacre d'Anne-Gaëlle, qui ne connaissait plus le fort tout à coup Laughing.



Tête chercheuse : C'est sympa de la revoir de temps en temps, c'est vrai que l'année dernière j'avais moins aimé, mais cette fois si non, après l'idée de la dernière boîte est sympa, bon point pour les iguanes qui ont disparus au profit des crapauds  :bienn à quant pour les pigeons qui seront remplacés par les criquets ?


Cloche : Dommage que le code soit toujours là, mais j'espère pas qu'elle va changer de statut selon l'humeur de la prod, c'est valable aussi pour le Surf et les autres aventures d'ailleurs. Les images de nuit sont justes magnifiques.



Chez Willy: Alors déjà, le retour de l'intro qui est totalement inutile et en plus Willy avait l'air d'être totalement endormi  Laughing (je me demande pas si c'est pour remplacer quand Mégagaf ne sera pas là, comme avec l'émission d'hier. Sinon l'Opéra avec plein de chose, et l'accord de l'indice à la tête du client, rien ne va avec le restaurant. Et en plus Olivier a précisé que c'était soit avec deux ou toute l'équipe donc aucun intérêt. Et jouée n'importe quand dans la quête des indices, de plus. Le gag de l'eau n'aide en plus pas.



Train fantôme : Alors certes, l'aventures est stressante pour les candidats et met en valeur les scorpions, mais sinon aucun intérêt, de plus avoir vu dans la même émission le train fantôme et la tête chercheuse, c'est pas génial, vu qu'elle pique un jeu à clepsydre rouge. Par contre pourquoi pas le truc flashy ça fait assez train fantôme.



Cabine éjectable : Bon l'effet de surprise est passé, c'est vrai que ça aurait été bizarre de faire comme l'année dernière, ça aurait pris les candidats et les téléspectateurs pour des cons Laughing, mais le mieux aurait été de ne pas la garder. Sinon espérons que les énigmes à thèmes soient du passé et qu'elle ne changera pas de statut.



Bibliothèque abandonnée : Une très bonne épreuve, mais qui fait certes de l'ombre à la Fosse, mais qui j'espère sera diffusée cette année.



Grande évasion : Hormis que le prisonnier ait toujours une main magique, l'idée du code est pas mal, après faut voir si la taupe est toujours là, car sinon vive la difficulté. Après toujours la perte de temps au conseil.



Intro conseil : Euh, c'était qui parlait, parce que là, on aurait dit qu'il avait un chat dans la gorge, sinon elle passe cette intro.



Fusée : Pourquoi pas, après la question reverra ton l'awalé ?



Poids : Ras, et Laurent qui frime.



Bataille navale : Pourquoi pas, après c'est plus du hasard, mais jolie alternative aux Cartes Boyards.



Aquarium : Pourquoi l'eau était verte ?, mais très bon duel sinon.


Intro Boyard Land : Oui pourquoi pas, c'est vrai que je vois difficilement comment la production aurait pu faire la promotion du spin-off.



Salle du trésor : Ah enfin de nuit, après c'est moi mais vu l'éclairage du damier, j'ai eu l'impression qu'il faisait moins nuit qu'avant.



After : After bien sympa, après les épreuves bonus, mvais, peut-on appeler ceci bonus ???, vu que c'est pas inédit, après je sais pas si c'est un hasard, mais les trois épreuves jouées dataient de 2017 :ange, bon le Zoo, très bonne épreuve, ensuite le Spa, le Père Fouras Show est toujours là. Après Anne-Gaëlle qui était aux fraises pendant le quiz, bon point pour la vision du pilote, qui était plus au moins ressemblant à ce qu'on a vu en 1990. Mais peu d'image de 1990-2010, mais là ça allait encore. Après la séquence homme fort, ressemblait beaucoup à celle de 2014, avec quasi mêmes images.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1643
Boyards : 4030


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2019-01 - Équipe Sourire à la Vie + after (22/06/2019)

Message  Térémine Dim 23 Juin 2019 - 12:45

Mes réactions suite à l'émission d'hier, première de la saison 2019 de Fort Boyard :

Observations générales : une bonne émission avec la nostalgie des premières années bien mise en avant (les francs, 3615, le maillot de Basile Boli, Michael Jackson, les sitcoms de Gérard Vivès, et surtout la séquence de présentation du premier épisode de Fort Boyard par Olivier Minne en 1990... on ne se limite pas aux 10 dernières années), mais pas trop pour ne pas rebuter les plus jeunes générations.
Narcisse Lalanne et ses clips sont partis, l'on revient à des cinématiques plus sombres et mystérieuses. Par contre la pub Boyardland juste avant les Maîtres du Temps était un peu de trop, à mon avis (sans avoir de préjugé sur la future émission). Je ne suis pas non plus fan du "morphing" de Blanche quand sa peau se transforme en écailles de serpent.

Candidats : Camille Lacourt et Laurent Maistret étaient au top, Gérard Vivès se débrouillait bien (mention spéciale pour la grande évasion réalisée bien prestement), mais Elodie Gossuin était en-deçà du niveau de performance des dernières années. Anne-Gaëlle Riccio ne paraissait pas motivée du tout, surtout pour une ancienne présentatrice. Quant à Bruno Guillon, je me demande vraiment pourquoi il est invité aussi souvent, il était plutôt médiocre (même s'il n'a pas tiré son équipe vers le bas comme l'année dernière).

Epreuves :

Caserne : après un début prometteur, Elodie a semblé être un peu en panne (une impression que j'ai ressenti tout au long de l'émission).

Temple Maudit : on a bien ressenti la difficulté de l'épreuve, je me demande si elle arrivera à être réussie dans l'année.
Le seul point "positif" est qu'elle ne paraît pas être trop génératrice de prisonniers donc pas trop pénalisante pour les équipes qui l'auront.

Voyage dans le temps : Bruno ne s'est pas laissé "démonter" dans cette épreuve que je n'avais aucun souvenir (probablement diffusée dans la saison 1990).
La vigie garnie d'objets emblématiques des années 90 pourrait faire un peu kitsch, mais au final ça passe bien avec la mise en scène de Patrice Laffont. Et le rembobinage en VHS -l'on y aperçoit des scènes de toute l'histoire du Fort, à commencer par Camille au Temple Maudit, jusqu'aux premières émissions- juste avant l'épreuve est excellent (un coucou @NicoBoyard!).

Banque : le parcours a changé, c'est un aspect très positif qui satisfait mes attentes. Suffisant pour perdre Gérard Vivès.

Rodéo Dino : Anne-Gaëlle Riccio semblait faire cette épreuve à contrecoeur et ne s'y prenait pas très bien (elle lançait l'os dans le mauvais sens).

Course-poursuite : une très bonne épreuve, avec un Laurent très performant, qui ne s'est pas laissé rattraper par Lady Boo.
Point positif de taille : la réutilisation du mur extérieur, sous-exploité depuis plusieurs années.

Hôtel : Bruno Guillon a donné toute la mesure de son inutilité, comme avec l'ancien tourniquet en 2011 ou 2012 (?).

Cage : on apprécie l'arrivée de nouveaux enfants.

Barres parallèles : Gérard a bien réussi cette épreuve fort difficile face à Shadi.
Impact : j'aime bien cette nouvelle épreuve, et aussi Camille Lacourt. Mais il y avait un peu de disproportion entre l'aptitude de ce dernier et celle de Preston par rapport au concept de l'épreuve (plus facile à réaliser quand on a de grandes jambes puisqu'il faut viser des cibles situées en hauteur avec le pied).
Double faucheuse : là c'est le contraire qui se produit, c'est un peu la malédiction des personnes de grande taille face à des enfants (cela m'a fait penser à Camille Cerf en 2018).

Araignée : Laurent Maistret était bien motivé, mais cela ne suffisait pas pour viser juste et gagner la clé.

Chambre froide : après un bon début de parcours, Anne-Gaëlle Riccio a été mise en échec par le bassin final, cela montre que cette épreuve même "simplifiée" (réussie par Tal, Adeline Blondieau... en 2018) reste toujours un peu difficile.

Surf : Camille a montré la pleine mesure de sa puissance en réussissant l'épreuve, en se levant pile au bon moment, par vent fort...

Roi du silence : une nouvelle épreuve qui paraît difficile a sans doute décontenancé le duo de candidats, avec un système hypersensible au bruit : le simple tintement d'une chaînette a fait perdre le défi de la soupe, par exemple...

Laverie : j'étais content que Gérard et Bruno ont gagné la clé, mais la chute de la clé dans la mousse, ramassée in extremis c'était absolument ENORME !

Jugement :

Flipper : Elodie a bien réussi son défi, au 3ème essai mais c'est le résultat qui compte.

Chemin : oups ! un petit passage en case prison mais Gérard a su se racheter (voir ci-après).

Trois barrières : maîtrise totale de l'espace par Camille Lacourt, je m'attendais à ce qu'il réussisse l'épreuve dès le premier essai.

Séquence "La fortune sourit aux audacieux" : après l'impressionnante entrée d'Anne-Gaëlle dans le tombeau, j'avoue que j'ai été surpris par le fait... qu'il n'y avait pas de surprise à la fin puisque l'on retrouve la candidate dans le Willymix de l'année dernière !
Au moins je me suis rendu compte que cette épreuve n'était pas réservée à la gent masculine.

Willymix : avec 5 mauvaises réponses consécutives, Anne-Gaëlle n'a vraiment pas été à la hauteur, surtout pour une ancienne présentatrice. L'année dernière, les plus "mauvais" candidats avaient quand même 1 ou 2 bonnes réponses à ce stade.

Aventures :

Tête chercheuse : j'ai été content de voir un candidat réussir cette aventure qui est très difficile (en particulier puisque le retour en arrière est impossible), et en bravant les vers et autres fientes de pigeon.

Cloche : une épreuve qui rendait très bien de nuit, et brillamment remportée par Elodie (son meilleur moment de l'émission). Mention spéciale au code "3615" qui parle à tous ceux qui ont connu les années 1990.

Chez Willy : le gâteau Opéra au Surtströmming, à la pâte de crevettes et aux amandes amères était très appétissant... visuellement au moins. Par contre je me pose une question sur les portions : il est arrivé que des équipes aient l'indice sans terminer leur "repas" (comme c'était le cas hier, et plusieurs fois l'année dernière), mais pas toujours. Peut-être que le fait qu'il y ait 1 prisonnier est entré en ligne de compte pour cette "tolérance" ?

Train Fantôme : l'on se retrouve avec une Anne-Gaëlle "zombifiée", ne comprenant pas vraiment ce qu'elle faisait là.

Cabine éjectable : Bruno a perdu l'énigme. A sa décharge il faut relever qu'elle était difficile, puisqu'elle n'était pas dans la logique de la plupart des énigmes (qui jouent sur la pluralité de sens d'un mot, alors que celle-ci était basée sur un paradoxe).

Bibliothèque abandonnée : là c'était l'apothéose. Satisfaction de voir un candidat réussir cette aventure (aucune réussite l'année dernière), doublée puisqu'il s'agit de Camille Lacourt qui a pu triompher de sa légendaire phobie des serpents (le serpent c'est l'animal du diable, disait-il en 2018). Et à la fin il a poussé l'audace jusqu'à tenir un python dans les mains !!!

La Grande Evasion : le retour forcé en arrière (le code se trouve dans la cellule) est une bonne idée, très surprenante et déconcertante pour le candidat. Malgré tout Gérard ne s'est pas laissé faire et il a réussi son évasion dans un délai plus que correct (surtout quand on le compare à plusieurs candidats de 2018, je ne citerai pas de noms).

Conseil :

Fusée : une variante des épreuves basées sur la mémorisation de codes-couleurs, avec une fusée spéciale pour fêter l'anniversaire du Fort ; difficile puisqu'il y a plusieurs fils de couleurs proches, suffisamment pour piéger Anne-Gaëlle Riccio.

Poids : Laurent Maistret a réussi ce "classique" basé sur la force physique dans difficulté.

Bataille navale : je n'avais jamais vu ce duel sur le Fort. Content de voir Gérard le réussir même s'il a surtout eu de la chance (mais c'est le principe même de ce jeu, surtout lors des premiers coups).

Aquarium : dommage pour Elodie, qui a perdu le dernier duel parmi les classiques du conseil.

Salle du Trésor :

Le mot-code "PERE" n'était pas difficile cette fois ; je me serais attendu à ce que l'équipe trouve "FOURAS" parmi les indices mais cela n'a pas été le cas (peut-être était-il prévu en cas de sacrifice, ce dont l'équipe n'avait manifestement pas besoin).
Le mot étant court (4 lettres), il était également facile de se poser sur les lettres correspondantes sur le carrelage (pas comme "BEURRE" il y a quelques années Laughing ).

Le gain de 21.600 euros était à mon avis bien mérité.


Dernière édition par Térémine le Lun 24 Juin 2019 - 18:46, édité 2 fois
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum