Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

+26
Paul
Ci54
Thorin97
lulu33gamer
Theo Perignon
aguyon
Passe Partrou
Xavier
jules
lefandefb
lucas5201
2006evasion
Jonathanlegrand
TigreBoyardesque
Térémine
Xenon
Anonyme
fdjm-toine
LouisLeRapide
Stroboyard
Carlobservateur
Lugiale2000
fanfb32
Kenzoche
Sébastien
Thoyard
30 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Vote_g1060%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Vote_d10 60% 
[ 114 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Vote_g1040%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Vote_d10 40% 
[ 76 ]
 
Total des votes : 190
 
 
Sondage clos

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine Dim 15 Déc 2019 - 23:07

Bonsoir à vous toutes et à vous tous,

pour clore les propositions d'épreuves de l'année 2020, je vous présente mon ultime projet.

Epreuve 9 - La Clé dans le Carrelage


Le candidat se retrouve dans une salle tapissée de carreaux en motif de damier, chacun représentant (par exemple) des dessins d'animaux typiques du Fort (tête de Tigre, Serpent, Mygale, Rat, Blatte, Scorpion, Mouche...).

Illustration de la salle :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Clzo_c10

Seule une case du damier (la case en noir sur le croquis ci-dessus) n'est pas couverte par un carreau. Le candidat doit s'aider de cette case laissée vide pour pousser les carreaux et atteindre la clé, placée au hasard sous une des cases.

Cette épreuve n'est en principe pas génératrice de prisonnier (absence d'obstacle à la sortie du candidat, hors l'écoulement du temps dans la clepsydre).

Inspirations : je me suis inspiré de l'ancienne épreuve du Taquin (à la différence près qu'il n'est pas nécessaire de dégager plusieurs cases pour obtenir la clé, mais seulement d'atteindre la bonne case).
L'idée m'est venue en regardant Azur et Asmar (dessin animé de Michel Ocelot), une séquence de ce dessin animé met en scène le héros qui trouve une clé magique dans le carrelage d'une chapelle.

PS. @Anonyme : que signifie ta signature "Mettez Térémine sur le tas de sacs si vous avez besoin de plus de hauteur !" qui fait référence à mon pseudo ? Je n'ai rien contre en soi, mais je n'en comprends pas le sens.

Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand Dim 15 Déc 2019 - 23:37

Térémine a écrit:PS. @Anonyme : que signifie ta signature "Mettez Térémine sur le tas de sacs si vous avez besoin de plus de hauteur !" qui fait référence à mon pseudo ? Je n'ai rien contre en soi, mais je n'en comprends pas le sens.
C'est pas que toi. Tout les membres du forum doivent voir leur pseudo dans sa signature  Wink . Il y'en a d'autres, même qui ne viennent plus depuis un moment qui ont fait pareil.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon Mar 7 Jan 2020 - 11:43

Ce message sera en deux partie car mon message est considéré comme trop long.

TOUT D'HORIZON DES CELLULES DU PREMIER ÉTAGE : 

Cellule 101 : Le Tri sélectif (Épreuve) : Moi j'aime bien cette épreuve, contrairement à d'autres qui veulent sa suppression l'année prochaine même elle est devenue lassante et vieillissante, moi je dis qu'avant de la supprimer il faudrait déjà exploiter tout son potentiel pour en faire une bonne épreuve à prisonniers et c'est ce que j'ai l'intention de faire.
Dans cette épreuve, il s'y passe toujours quelque chose qui me surprend. Elle est de base plus simple mais elle a l'avantage d'être une épreuve un peu plus "soft" pour les candidats qui sont moins sportifs, ce sera toujours le cas mais avec la possibilité d'être prisonnier en plus.
Il faut également pas hésiter à intégrer des gopros dans le décor afin d'avoir des vues immersives. Par ailleurs, il faudrait que les murs se déplacent un peu plus vite pour être d'avantage visuel et pour que les candidats ressentent une traie tension et renforcer cette sensation de stress. Car à l'heure actuelle, on ne se rend pas forcément compte qu'ils bougent lors de l'épreuve et c'est dommage.

Voici ma nouvelle version de l'épreuve :

Déjà je tiens à préciser, qu'une bonne partie de ma nouvelle version m'a été inspiré et je remercie encore cette personne qui a imaginé cette version idéale du Tri sélectif.

Maintenant parlons de l'entrée, déjà il ne faut plus qu'Olivier Minne donne une bouteille gratuite, ensuite deux mâchoires identiques à celles se trouvant à l'intérieur se trouveront également à l'extérieur devant la porte actuelle. Elle seront fermés à l'arrivée des candidats puis s'ouvriront tout comme celles à l'intérieur en même temps pour surprendre les candidats et laisser entrer le candidat dans la cellule par la même occasion par la trappe qui sera désormais plus haute comme sur ce concept art de la porte, aussi refaire les deux flèches et les deux mâchoires extérieures dépasseront un peu sur les côtés de devant la porte :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Image322

Certains choses qui vont changer niveau décor viendront de celui qui m'a inspiré et de ce concept art :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Image323

Le candidat entre dans la cellule grâce à un tuyau en Plexiglas comme dans l'épreuve de l'Égout qui le fait tomber dans le broyeur à déchets du Fort. Dès son entrée, le candidat doit appuyer sur un bouton qui permet de libérer la clé qui se situe dans le système qui contenait la clé ou l'indice dans l'épreuve du Plateau 215 de 2013 à 2016 qui est pour le moment fermée comme quand la clé ou l'indice est perdue. 
Une fois le système ouvert qui se situe à l'emplacement de l'ancien tube qui contenait la clé de 2014 à 2019 tout comme le bouton qui provient de l'ancienne épreuve des Perches, le candidat peut récupérer la clé mais ça en même temps activer le processus de compactage des ordures, les murs de la cellule commencent à se resserrer et les deux mâchoires intérieures se referment par contre celles extérieures restent ouverte.

Le candidat doit du coup pour ouvrir les mâchoires et sortir de la cellule, trouver des bouteilles rouges en aluminium au milieu des ordures qui baignent dans l'eau croupie. À chaque fois qu'il en récupère une, il doit la mettre dans le trou d'un broyeur dans le style de celui-là mais en plus petit qui se trouve sur le mur mais qui ne broie pas, elle sert plutôt de poubelle à bouteille :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Image42

Ce trou se trouvera au fond de la cellule à droite pour les candidats après le dernier tuyau rouge.

Si le candidat veut ressortir de la cellule, il doit trouver l'ensemble des bouteilles rouges. Il faut définir un nombre de bouteilles rouges fixe, et le décompte de chaque bouteille doit être visible à l'écran.
Dès que ce nombre fixe est atteint, les mâchoires intérieurs s'ouvrent et le candidat peut sortir en passant par le tuyau, mais en se grouillant quand même car il reste le temps de la clepsydre. Si le candidat est trop lent, Passe-Partout verrouille la trappe avec le loquet et les deux mâchoires extérieures se refermeront sur la porte, rendant le candidat prisonnier.

Je rajoute qu'au niveau du décor et de l'épreuve pour compliquer la tâche du candidat dans sa recherche des bouteilles et donner un peu plus de dynamisme à la cellule, qu'on peut renforcer les effets spéciaux et les éléments perturbateurs. On peut déjà mettre des fausses lames qui traversent la cellule comme celle de l'épreuve des Revenants, aussi des plots en mousse qui sortent des murs et du sol à l'approche du candidat pour le surprendre. Également au niveau des nouvelles cachettes, il y aurait plusieurs sacs poubelles avec un nœud qu'il faut défaire pour l'ouvrir avec dedans des déchets dont potentiellement une bouteille rouge et plusieurs trappes au sol lumineuses qu'il faut ouvrir, ce qui fera remonter des déchets dont potentiellement une bouteille rouge.

Au niveau du plafond pour le cacher, de gros tuyaux comme ceux présents sur le concept art pourraient être présent, comme grâce aux gopros on aura de meilleurs vues, je souhaite supprimer la vitre qui servait à filmer et la remplacer par une trappe similaire à celles présentes à côté d'elle sur le même mur. Au-dessus de la deuxième et la quatrième trappe sur le mur, il y aura pour chacune une grille comme celle présente sur le concept art tout comme les points lumineux similaires qui seront présents sur les deux murs de la cellule.

Dernière chose, le geôlier Sumo est à proximité de la porte de l'épreuve bien sûr pour montrer aux candidats que celui désigné peut finir prisonnier et pour pouvoir récupérer le candidat au cas où il finit prisonnier car l'épreuve deviendra officiellement une épreuve à prisonniers. L'épreuve apparaîtra 2 fois en tout durant la saison.

Cellule 102 : Le Temple maudit (Épreuve) : On a une vraie belle nouveauté de cette saison anniversaire, et un autre retour en force de l'épreuve de la Corniche. On ne peut même plus compter le nombre de versions qu'a pu avoir cette épreuve, mais maintenant pour le coup, on a vraiment une bonne version qui sort de ce lot de version de l'épreuve. Au niveau du décor, il n'y a pas grands choses à dire dessus, car celui-ci est très soigné. Les pièges sont plutôt réussis, on a des cadreurs au coeur de l'action, sans pour autant qu'on les voit, ainsi qu'une très belle mise en lumière. C'est le type d'épreuve qui pourra facilement évoluer pour les prochaines saisons afin d'éviter la lassitude du téléspectateur comme la fin du parcours en autre. Mais on peut quand même regretter que la Corniche ne soit plus génératrice à prisonniers comme avant mais vue la difficulté de l'épreuve, c'est impossible de la rendre génératrice à prisonniers mais c'est pas spécialement grave, j'aurais d'autre épreuves pour compenser ça. Ça reste quand même un très beau jeu que nous avons eu et un super retour de l'épreuve de la Corniche pour les 30 ans de Fort Boyard.

Cellule 103 : La Tête chercheuse (Aventure) : Là on a par contre une aventure qui a vraiment du mal à se renouveler, mais on n'a quand même pas envie de se séparer pour son côté mythique. Depuis le nombreuses saisons, cette épreuve est vraiment en perte de vitesse. Son décor n'est clairement plus vraiment à la hauteur du reste du fort, et les animaux présents ne sont pas les plus impressionnants. Par ailleurs, parmi les ajouts de cette année, certains ajouts sont lourds comme les insectes jetés sur le candidats,  la fausse fiente de pigeon sur la tête du candidat et autre. D'année en année, cette épreuve mythique est saccagée, contrairement où dans le passé, cette épreuve était l'un des grands rendez-vous de l'émission. L'idée d'avoir un décor où il y a seulement la tête du candidat qui dépasse est toujours très bonne. C'est l'une des épreuves signatures de l'émission qu'on ne doit pas se séparer car après le départ d'Excalibur et le faible taux d'apparition de la Fosse et du Museum, on n'a plus beaucoup d'épreuves comme ça. Mais malheureusement, cette idée de la tête du candidat qui dépasse est très mal exploitée, il ne faut pas se séparer de cette idée, mais il faut tout réinventer autour. Je souhaite pour ça déménager l'aventure en cellule 212, elle arborera un nouveau thème, elle sera à clepsydre rouge avec la possibilité de finir prisonnier et l'idée de la tête du candidat qui dépasse sera réutiliser et tout ce qui trouvait autour sera réinventer.

Nouvelle épreuve en cellule 103 : Le Meunier (Épreuve) : À la place de la Tête chercheuse, dans la cellule 103, je propose de mettre en place un tout nouveau jeu inspiré de deux anciens jeux de l'émission : Le Grenier à grains et le Étriers suspendus. C'est vraiment l'une de mes idées les plus développés et j'en suis vraiment très fier. Au niveau de l'entrée, elle se trouvera côté plancher du 1 ère étage et au niveau de la sortie, elle se trouvera côté coursive donc le candidat rentrera et ne sortira pas par la même porte. L'objet mythique du mur à croisillons sera bien sûr de retour.

Dans cette épreuve en entrant par la porte de gauche dans la cellule qui est coupée en deux par un mur, le candidat passe par une trappe en hauteur du style de cette image car ça fait penser à ça dans une ferme :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Image43

Il arrive directement sur une grosse balance sur laquelle repose des sacs de grains assez lourds. En face de lui, en hauteur se trouve une plate-forme qu'il doit atteindre pour passer de l'autre côté de la cellule. Mais la balance n'est pas positionnée comme il faut et donc il ne peut pas y accéder.

Pour cela, il doit passer les lourds sacs de l'autre côté de la balance afin de la faire basculer et ainsi arriver à la hauteur de la plate-forme. Une fois au niveau de la plate-forme, et après être passer de l'autre côté de la cellule, il peut continuer l'épreuve.

De l'autre côté de la cellule, en face de lui se trouve une autre plate-forme qui se situe à partir de la moitié de la porte de la cellule côté couloir jusqu'au fond de cette autre côté de la cellule côté porte passerelle, au bout de cette plate-forme se trouve la clé. 

Pour l'atteindre il voit qu'il a deux cordes avec des étriers à leurs extrémités devant lui. L'ensemble est suspendu au plafond de la cellule. De plus, une succession de crochets sont présents au plafond de cette autre côté de la cellule et la clé est visible à l'autre bout du parcours au dessus de la plate-forme d'arrivée accrochée à un crochet similaire à ceux présents au plafond lors du parcours.

Première étape, se mettre debout sur l'objet mythique de la planche suspendue pour pouvoir se positionner correctement sur les étriers. Une fois cette opération réalisée, il doit se déplacer de crochets en crochets en gardant ses pieds dans les étriers. S'il tombe il ne peut pas remonter sur les étriers depuis l'endroit de la chute et finit donc prisonnier.

Une fois au bout du parcours, le candidat doit sortir des étriers pour aller sur la plate-forme d'arrivée, récupérer la clé située au dessus de cette plate-forme, une fois la clé en main il peut passer par une autre trappe en hauteur du même style que la première située au dessus de la porte côté cellule couloir s'il a encore le temps, prendre l'échelle pour descendre et passer la véritable porte de sortie côté couloir pour sortir de la cellule dans le temps restant de la clepsydre pour ne pas finir prisonnier.

Je précise que durant cette épreuve seulement la partie de la seconde moitié de la cellule en dessous de la plate-forme d'arrivée ainsi que la porte de sortie de la seconde moitié de la cellule seront cachés par un mur amovible, pareil pour la partie de la seconde moitié de la cellule en dessous la première plate-forme qui sera cachée durant toutes les épreuves par un mur amovible. 

La partie se trouvant en dessous de la plate-forme d'arrivée cachera durant cette épreuve seulement les éléments qui servent pour faire une autre épreuve en alternance mais durant toutes les épreuves elle cachera le meuble à parchemins de Passe-Muraille, il pourra les récupérer en passant par la porte de droite côté passerelle. La partie se trouvant en dessous de la première plate-forme cachera durant toutes les épreuves du stockage comme une partie au maximum des duels de la Cage en autre.

Enfin les candidats, Olivier Minne et Passe-Partout arrivent devant la porte de l'épreuve qui est côté couloir, le candidat désigné suit Passe-Partout jusqu'à la porte d'entrée de la cellule qui est côté passerelle pour rentrer dans la cellule et commencer l'épreuve. Une fois la clepsydre qui est à côté de la porte côté couloir soit retourné par Olivier Minne, le candidat rentre dans la cellule. Après cette entrée, Passe-Partout verrouille la porte avec le loquet et rejoint les autres qui sont toujours devant la porte de l'épreuve qui est donc celle de sortie pour la verrouiller avec le loquet au cas où le candidat ne sort pas à temps ou qu'il soit tomber en essayant de faire le parcours des étriers. Aussi le sol de la première moitié de la cellule sera recouvert de foins et la seconde moitié de la cellule sera recouvert de tapis qui seront recouvert d'écorces de bois similaire à ceux présents dans l'épreuve Excalibur.

Dernière chose, comme pour le Tri sélectif et les autres épreuves génératrices à prisonniers ou à prisonniers, le geôlier Sumo est à proximité de la porte de sortie de l'épreuve pour les mêmes raisons car la nouvelle épreuve du Meunier est une épreuve à prisonniers. Au niveau des objets mythiques présents en plus du mur à croisillon et de la planche suspendue, on retrouvera dans la première partie de la cellule, la charge déchargée qui se trouvera parmi les sacs de grains, le 80kg de maïs, la caisse, les tonneaux bleus ainsi que les deux fourches qui étaient présentes dans la cellule du Bizutage et pour la deuxième partie de la cellule pour les deux épreuves en alternance il y aura l'objet mythique des brouettes voyageuses et 5 des 10 engrenages dispersés.
L'épreuve apparaîtra 2 fois en tout durant la saison.

Retour d'épreuve en cellule 103 : Excalibur (Épreuve) : Le manque d'épreuve de force se fait ressentir dans l'émission depuis un moment et le départ de l'épreuve mythique d'Excalibur n'a pas arranger les choses. J'étais tellement déçu de sa disparition et du fait de ce manque d'épreuve de force que je ne pouvais que faire revenir cette épreuve.

Le principe de l'épreuve reste le même, juste que le candidat passera donc par la porte de la cellule qui est côté couloir identique à celle côté passerelle mais avec les épées et l'objet mythique du blason médiéval qui était sur l'ancienne porte d'Excalibur dessus au même endroit en plus ainsi que de chaque côté de la porte, un engrenage dispersé.

Cellule 105 : Le Garage (Épreuve) : On a encore une très bonne cellule, qui est vraiment rapidement devenue une cellule très apprécié. Mais maintenant, il faudrait faire évoluer la forme de jerrycan et celle du réservoir afin de rendre l'épreuve un peu plus réalisable car le réservoir actuel a tendance à refouler lorsqu'on le remplit et ce n'est pas nécessaire. Ce jerrycan aura un trou plus petit désormais, à l'entrée le gag de l'airbag apparu cette année est inutile et pas drôle donc à supprimer et à l'intérieur, j'aimerais rajouter dans le décor une plaque Tigrex Petrolum venant de l'ancienne ne épreuve Car Wars. Pour beaucoup cette épreuve devient assez ennuyante à force de voir la même chose ainsi que des échecs donc une nouvelle version inspiré et modifié à ma façon par des éléments de deux personnes serait la bienvenue.

Voici ma nouvelle version de l'épreuve :

Cette nouvelle version est en fait inspiré de l'ancienne épreuve de l'Asile, donc désormais l'épreuve sera d’avantage physique et impliquerait plus de stratégie que de hasard et mais moins « d’essence » serait nécessaire cette fois. Le candidat devrait trouver une stratégie pour emporter le jerrycan avec lui sans qu’il ne se vide.

Avant d'entrer dans la cellule, le candidat reçoit un jerrycan vide.

Dans cette épreuve qui représente la station essence du Fort, la clé est emprisonnée dans un réservoir avec trop peu d'essence. Pour récupérer la clé, le candidat doit mettre suffisamment d’essence dans le réservoir pour faire monter la clé.

La pompe à essence est cependant dans la deuxième partie de la cellule, derrière une paroi sur laquelle se trouve un seul siège auto taille XXL qui sert de porte à bascule qui n'est plus automatique. Le candidat va donc devoir foncer dans le siège, qui va subitement le faire basculer et le faire tomber de l’autre côté de la cellule où se trouve la pompe à essence.

De ce côté de la cellule, il doit pomper pour récupérer l’essence avec son jerrycan. Il doit ensuite foncer de nouveau dans le siège pour de nouveau le faire basculer derrière la paroi, pour revenir au point de départ à côté du réservoir. Évidemment, le but est de perdre le moins d’essence possible lors de la bascule du siège et de bien verser le contenu du jerrycan dans le tube du réservoir.

Pour que la clé soit accessible, plusieurs allers-retours sont nécessaires.

Pour terminer au niveau de la disposition des éléments de la cellule, le candidat reçoit toujours le jerrycan avant d'entrer, le seul siège auto taille XXL qui sert de porte à bascule qui n'est plus automatique se trouve à l'emplacement du deuxième siège à bascule de 2015 à 2019 donc le premier siège est supprimé et la paroi du côté où se trouvait ce siège est bouchée.
Des deux côtés de la cellule, le grand bac de mousse est supprimé et est remplacé par une continuité du sol présent des deux côtés de la cellule, le feu tricolore est également supprimé, le réservoir reste le même mais avec un entonnoir du style de celui de l'épreuve de la Caserne est mise en place sur le tube du réservoir.
Ce réservoir est désormais situé à l'emplacement du premier siège à bascule avant, avec au dessus du réservoir sur le mur se trouve désormais une jauge façon réservoir d'essence dans le style de celui que possédait l'épreuve du Porteur d'eau et après de la Laverie.
La pompe à essence est toujours au même emplacement mais désormais au milieu du deuxième côté de la cellule, le candidat reçoit toujours une explosion de poudre blanche sur lui et des jets d'huile et la partie du deuxième côté où se trouvait avant le grand bac de mousse sera compléter par en plus de la pompe à essence par des éléments autour du thème de l'épreuve comme des plots par exemple.
Mais parmi ces éléments on pourrait retrouver en autres des éléments de décor qui se trouvait au sol autour de la piste de Car Wars avec en autre des pneus et autres éléments par exemple.

Cellule 106 : Le Museum (Épreuve) : C’est l’une des épreuves cultes de Fort Boyard, il est bien sûr évident qu’il faut la conserver. Mais il faut par contrer se diriger vers un changement majeur du décor de cette cellule, ainsi que du parcours que doit réaliser le candidat. Bien évidemment, le thème du musée est très bon, mais à l'heure actuelle, le décor proposé est beaucoup trop simple et le parcours est inchangé depuis bien trop longtemps. 

La proposition de décor et de parcours de @Thoyard sur le thème des décors de Versailles pourrait régler ce problème, son idée est bonne et le décor est très beau qui pourrait j'espère être conservé mais quelques ajouts supplémentaires sont la bienvenue.

Par exemple l'entrée se fera toujours via la petite trappe, qui sera transformée en grille d'aération, pour permettre d'accentuer le côté "vol" et du coup le soupirail d'entrée de la cellule doit être repeint de telle sorte qu'on comprenne que le candidat entre par une grille d'aération comme dans certains films "d'espions". 
Aussi que je souhaite la deuxième caméra qui fait partie de l'objet mythique des caméras de surveillances soit rajouté à droite de la porte, la première avait déjà été rajouter à gauche de la porte. 

D'autres objets mythiques feront leur retour en plus de la caméra, par exemple un portefeuille historique sera situé à droite de la porte, il y a un qui normalement est toujours à l'heure actuelle situé à gauche de la porte, dans chacun de ces portefeuilles seront disposés des "programmes" du musée pour rester dans le thème. Ainsi que le retour de la pancarte Closed qui n'est pas dans la liste des objets mythiques et qui était sur une ancienne porte du Museum en 2012 je crois, elle se retrouvera de nouveau sur la porte.

Des lasers similaires à ceux présents dans l'Alerte rouge seront présents sur le sol pour montrer qu'il ne faut pas toucher le sol au risque d'être fait prisonnier, la cellule pourrait être moins éclairé pour donner plus l'impression que le musée est fermé et le geôlier sera présent à côté de la porte de l'épreuve, de l'arrivée des candidats à la fin de l'épreuve pour récupérer le candidat s'il est prisonnier.
Si le candidat tombe toutes les lampes vont passer au rouge comme dans la version actuelle. L'idée de @Thoyard d'avoir beaucoup de lampes installées dans cette cellule (lustre à pampilles, chandelier, appliques murales), pour que l'ambiance de la cellule change radicalement lorsque le candidat touche le sol est une bonne idée.

(Une abondance d'objets précieux dans des vitrines comme des pierres précieuses, sculptures, bijoux, tableau,... sont la bienvenue pour compléter le décor tout comme les objets mythiques de la peinture à l'huile, du voilier encadré, du tableau en morceau, de l'œuvre marocaine et des vieux portraits.

Tout comme les poteaux à cordons rouges toujours présent actuellement dans la cellule tout comme les caméras de surveillance qui peuvent revenir aussi dans le nouveau décor. Ainsi que la présence du tableau Père Fouras apparu dans une saynète je crois dans la cellule du Museum.)

Voici la nouvelle version modifiée du Museum par moi mais inspirée par @Thoyard pour la majorité :

L'entrée du candidat se fera toujours depuis la partie haute de la porte. En entrant le candidat se retrouvera sur la partie haute d'un lit à baldaquins. Si le candidat devait toucher le sol, évidemment, il serait fait prisonnier. Pour marquer cet emprisonnement, la partie haute du baldaquin se redressera pour obstruer la sortie.
Bien entendu si le candidat ne ressort pas avant la fin du temps, Passe-Partout verrouillera la cellule depuis l'extérieur comme c'est le pas depuis plusieurs années.
Le sol de la cellule sera un parquet assez sophistiqué.  

Pour ce qui est du parcours que va devoir faire le candidat, lorsque le candidat est en haut du baldaquin, le candidat va devoir descendre du baldaquin en s'aidant des moulures sur les murs de la cellule. Le candidat devra fermer un coffre afin de monter dessus pour pouvoir ensuite prendre appui dans une niche du mur (où se trouve une tête de tigre).
Au plafond un lustre à pampilles pourra servir d'appui au candidat pour se balancer de la niche, jusque sur la table centrale avant qu'il puisse arriver après sur un petit meuble en bois. Cette table aura la particularité de rentrer dans le mur tout au long de l'épreuve. Ainsi, lors du trajet retour, la table sera rentrée dans le mur d'une bonne moitié. Le candidat aura moins de surface pour essayer de prendre appui. La table pourra entrer dans le mur car elle sera située au niveau de la porte latérale avec la cellule voisine (porte latérale 105-106).

Sur la fin du parcours, depuis le meuble en bois le candidat va devoir monter sur un fauteuil (dont le dossier ne sera pas fixe). J'ai des doutes par contre pour la suppression de la vitrine et de la ventouse, la ventouse est quand même l'élément central de l'épreuve et j'ai du mal à voir ce principe disparaître de l'épreuve donc l'idée du chandelier de @Thoyard était bien quand même mais je trouve qu'on devrait garder la ventouse et la clé dans la vitrine mais le chandelier peut rester dans le décor.

Sur ce fauteuil, toujours sans chuter, il doit s'allonger dessus et grâce à la ventouse de vitrier donnée par Olivier Minne avant le début de l'épreuve, ouvrir la vitrine contenant la clé en exerçant trois pressions sur la ventouse.

Une fois la clé récupérée, il peut abandonner la ventouse sur la vitrine, mais pas sur le sol ! Puis, il ne lui reste plus qu'à faire le chemin du retour pour sortir de la cellule.

Si le candidat touche le sol durant le jeu aussi bien lors de l'aller que du retour, ou que la ventouse tombe sur le sol pendant le parcours, la lumière s'éteint, une alarme retentit et il devient prisonnier.

La couleur principale de la cellule sera le bleu roi et le doré. Des motifs de fleurs de lys seront très présents dans la cellule. Sur le mur côté mer, on retrouvera des fenêtres derrière lesquelles on pourra apercevoir un jardin à la française peint en trompe l'oeil.
Si par malheur le candidat tombe ou touche le sol, toutes les lampes vont passer au rouge comme dans la version actuelle. L'idée de @Thoyard d'avoir beaucoup de lampes installées dans cette cellule (lustre à pampilles, chandelier, appliques murales), pour que l'ambiance de la cellule change radicalement lorsque le candidat touche le sol est une bonne idée je trouve. 

Dernière chose, le meuble en bois rajouté dans ma nouvelle version du Museum est bien sûr l'objet mythique du tamis toujours présent actuellement dans la cellule. Tout comme les deux coffres dont un qu'il faut fermer, c'est en réalité l'obstacle de 1996 à 1999 qui est de retour et ils font parti aussi des objets mythiques des coffres américains. Le geôlier Sumo est à proximité de la porte de l'épreuve pour récupérer le potentiel prisonnier de cette épreuve toujours génératrice à prisonniers. L'épreuve apparaîtra trois fois en tout durant la saison.

Cellule 107 : La Bibliothèque abandonnée (Aventure) : La Bibliothèque abandonnée (Aventure) : Il y a pas eu de gros changements apportés dans cette cellule, car il faut avouer qu'elle est plutôt bien au point.
Mais le seul bémol que l'on peut souligner actuellement, c'est la mise en lumière de la cellule. Sur la partie haute du décor, il y a un espèce de projecteur coloré qui a été mis en place, elle brise un peu l'ambiance mystérieuse de la cellule donc on pourrait le retirer. Pour le décor situé sous le plancher, il n'est pas vraiment beau, et pourtant, c'est là que se passe l'action de l'aventure. Car en effet, on voit énormément les néons, et les fils électriques qui les alimentent, il faudrait je pense essayer de les cacher un maximum. Actuellement cette cellule demeure une très bonne aventure, l'une des rares à mettre autant en avant les serpents.

Mais cette année un problème s'est rajoutée, l'aventure fait maintenant doublon avec Croco World à cause de la partie sous le plancher et du fait de pousser un livre dans la Bibliothèque abandonnée par rapport à la partie sous la grille dans l'eau et du fait de pousser l'indice dans Croco World. Pour résoudre ce problème, donner un second souffle à l'aventure et conserver son décor que j'aime bien, tout ça sera résolu dans ma nouvelle version pour ne pas supprimer la Bibliothèque abandonnée à cause de cette effet doublon.

Cette nouvelle version ne sera plus une adaptation (pour le principe) de l'ancienne épreuve des Doigts de fée (1999) mais de l'ancienne épreuve/aventure du Rampeur (1994-1997/2002). Les serpents seront supprimées pour surtout être mise en avant dans la Fosse et remettre en avant les rats qui ne sont plus vraiment mise en avant depuis la suppression de l'Égout. La Bibliothèque abandonnée devient désormais une épreuve à clepsydre bleue et ce sera la version de 1995 du Rampeur qui sera adapté pour ce nouvelle version de la Bibliothèque abandonnée. L'épreuve devient génératrice à prisonniers avec le geôlier Sumo toujours à proximité de la porte pour récupérer le potentiel prisonnier.

Voici la nouvelle version de la Bibliothèque abandonnée :

Dans cette épreuve, le candidat doit récupérer un grimoire qui était à l'époque le livre dans lequel pouvait être cachée la clé dans l'épreuve du Pied marin. Ce grimoire est devenue rouge depuis 2017, a atterrit dans la Bibliothèque abandonnée en 2016 et contient la clé. La porte de la bibliothèque où il se trouve étant condamnée, le candidat doit emprunter des chemins de traverse !

Après s’être faufilé par une petite trappe, le candidat se retrouve directement dans un tunnel grillagé, où loge plein de rats. Le but est de progresser pour avancer jusqu'au bout du tunnel à l'autre bout de la cellule.

Dans ce tunnel, il ne peut qu'avancer en rampant et doit ouvrir des portes au fil du trajet. Les rats ne sont pas très coopératif et se mettent toujours sur autour du candidat.

Au bout de la cellule, le candidat doit soulever le trou dans une lame du parquet, la zone autour de ce trou est rouge comme actuellement sauf que désormais le trou est amovible et peut être retirer, pour que le candidat puisse aller sur le plancher. Le grimoire est toujours sur le plancher à proximité de la porte de la cellule mais des objets, des branches et de la végétation sont éparpillés et présents sur le plancher pour gêner le candidat qui doit récupérer ce grimoire. 

Une fois le grimoire récupéré, il suffit ensuite au candidat de faire le chemin inverse en repassant par le passage par lequel il est passé pour aller sur le plancher et récupérer le grimoire. Ce qui le fait retourner dans le tunnel en faisant du coup le même trajet mais à l'envers en partant de l'arrivée du tunnel jusqu'au début du tunnel pour ressortir de la bibliothèque avec le grimoire et l'ouvrir à l'extérieur de la cellule pour conserver uniquement la clé. À l'inverse, si le candidat ne ressort pas de la bibliothèque avant la fin du temps de la clepsydre, il est prisonnier au milieu des rats ou au-dessus des rats.

Dernière chose, j'hésite encore à potentiellement mettre des rats également sur le plancher. Parmi les objets présents sur le plancher, j'aimerais rajouter les livres que le candidat devait empiler dans l'épreuve de la Bibliothèque pour refaire la colonne de livre qui lui permettait de sortir de la cellule à l'époque. En 2016, l'un de ces livres étaient présents dans la Bibliothèque abandonnée mais a été supprimé l'année suivante ou en 2018 je sais plus. Cette colonne de livre sera de nouveau présente en rappel de l'épreuve de la Bibliothèque mais bien sûr la colonne a déjà été détruite entre temps, tout les livres se sont donc retrouvées et rester par terre sur le plancher durant tout ce temps et la colonne n'a plus jamais été refaite pour montrer un peu plus le côté abandonnée de l'épreuve. L'épreuve apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

Cellule 108 : Le Croco World (Aventure) : Encore une très bonne épreuve, mais qui a des gros défauts tout de même. Le premier gros défaut concerne l'implantation de la cellule. On voit qu'un tiers de la surface de la cellule n'est pas exploité (le tiers qui est côté fenêtre). Il sert juste à filmer des images d'illustrations de gros plans des gros crocodiles. On se retrouve du coup avec une cellule qui à l'air un peu coincée dans cette espace, pareil pour les cadreurs qui sont dans un tout petit coin, c'est pas vraiment pratique pour eux et on se retrouve avec un grand espace côté fenêtre qui n'est pas exploité. C'est vraiment dommage, car ça aurait permis d'avoir un plus grand bassin pour le candidat est les crocodiles.
L'autre gros défaut de cette épreuve, c'est le fait qu'elle fait maintenant doublon avec le principe de l'épreuve de la bibliothèque abandonnée de l'objet à transporter au travers d'une grille, mais grâce à ma nouvelle version de la Bibliothèque abandonnée, ce problème est réglé. Dans le parcours, on pourrait installer une zone dans laquelle les candidats seraient obligés de mettre la tête sous l'eau histoire de corser un peu l'épreuve.

Et finalement, en cours d'aventure, on voit que la lumière s'éteint dans la cellule, à cause des crocodiles qui ont fait leurs dents sur les câbles et les électriciens qui n'ont toujours pas réparé l'électricité, du coup des coupures sont toujours présentes. Personnellement malgré que faire éteindre la lumière n'est pas indispensable au déroulement de l'épreuve, je trouve qu'il faut le conserver mais il faut l'utiliser correctement. Il serait mieux que comme actuellement la lumière s'éteint puis se rallume plus tard durant l'épreuve plusieurs fois mais à certains moments du parcours pour ne pas systématiquement allumer et éteindre la lumière au risque de se lasser.
Utiliser la lumière de cette façon montre un peu plus le côté désaffecté de la cellule de l'épreuve pour bien rester dans le thème avec toujours comme en 2019 des éléments du décor qui tombent régulièrement sur la grille pour gêner le candidat en plus de la lumière qui s'éteint. 

Au niveau de l'éclairage générale de la cellule, même si celui de 2019 n'est pas mauvais j'aimerais bien retrouver l'ambiance magnifique de 2018 en mode éclairée et pour les bassins remettre la lumière de 2018. Du coup quand la cellule est plongé dans le noir, comme en 2018 la lumière du bassin sera également éteinte car en 2019, en regardant l'épreuve, on voyait que les lumières du bassin clignotaient et donc la cellule n'était pas totalement éteinte. 
Enfin parmi les moments du parcours où la lumière devra s'éteindre puis se rallumer plus tard durant l'épreuve, en plus de certains moments pendant le parcours, la lumière sera déjà éteinte quand le candidat rentre dans la cellule et sera également éteinte quand il reste plus beaucoup de temps dans la clepsydre rouge ou quand le candidat récupère l'indice. Car pour que dans les deux cas, ça permet d'empêcher un maximum les candidats de sortir du Croco World, pour avoir du coup plus de chances d'avoir des prisonniers dans cette épreuve qui arrive mieux à en gérer cette année grâce à la nouvelle version de Croco World.

Donc au niveau des changements à faire en plus qu'au niveau de la lumière, je voudrais déjà remplacer le loquet au niveau de la trappe pour y mettre à cette emplacement le loquet de 2015. En ce qui concerne la cellule, il faut réorganiser la surface de la cellule avec un plus grand bassin que celui d'avant pour l'épreuve, en utilisant en plus le grand espace côté fenêtre non exploité actuellement, avec le rajout d'une zone où le candidat devra mettre la tête sous l'eau pour compléter le parcours de l'épreuve actuelle même si j'ai pas vraiment d'idée précise là dessus. 
Ainsi qu'une bonne zone dédié au cadreurs et une bonne zone réservée aux gros crocodiles pour les gros plans d'avantage mise en valeur. Le tout pour avoir un espace de cellule moins restreint pour mieux profiter de l'épreuve, de la cellule et de l'ambiance magnifique qui y dégage. L'épreuve apparaîtra trois fois en tout durant la saison.

Cellule 109 : Gagarine (Épreuve) : Une épreuve qui est toujours au top mais qui n'a eu qu'une apparition cette année, qui est présente depuis 2012 et avec mon nouveau plan concernant les épreuves à énigmes, cette épreuve n'a plus sa place mais le principe du siège qui tourne sera réutiliser. 

Nouvelle épreuve en cellule 109 : La Salle des archives (Épreuve after) : Une nouvelle épreuve inspiré par l'idée de @Sébastien de 2018 et 2019 mais avec des changements de ma part bien sûr, d'une réadaptation du Willymix et du cours d'histoire du fort de la Boyard Academy en 2017. C'est une épreuve qui s'amusera avec les extraits des anciennes émissions sous forme de questionnaire sur la connaissance du fort et de l'émission.
La cellule aura un univers d'une vieille bibliothèque, avec quelques pièges et effets boyardesques dans le genre de la bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter, et avec des étagères qui contiendront des tas de livres ou dossiers pour symboliser que c'est dans cette cellule qu'on garde les archives de l'émission depuis 1990 (visuels ainsi qu'objets mythiques).

Des objets mythiques seront bien sûr présents pour illustrer cette univers de bibliothèque des archives du fort avec en autre l'objet mythique des grandes bibliothèques, pour la bibliothèque de gauche son angle se situera sur l'angle du mur côté cellule 108 par rapport à celui côté coursive et pour la bibliothèque de droite son angle se situera sur l'angle du mur côté cellule 108 par rapport à celui côté fenêtre.
C'est dans ces bibliothèques que contiendront les tas de livres ou dossiers qui symbolisent qu'elles gardent les archives du fort depuis 1990 (visuels et objets mythiques).

Tout comme l'objet mythique du lustre doré qui se situera au plafond au milieu de la cellule avec en dessous de ce lustre se trouvera l'objet mythique de la table multicolore. Entre les deux grandes bibliothèques se trouvera une vitrine contenant de nombreux objets mythiques représentant également l'émission durant ces 30 ans à travers ces nombreux objets présents dans cette cellule et en face de cette vitrine, sur le mur côté cellule 110, on trouvera un pan de bibliothèque. 

Dans la vitrine parmi ces nombreux objets on pourrait y retrouver en autre par exemple des objets mythiques de la liste comme une conserve conservée, des portefeuilles historiques avec leur papier comme à l'époque, une brique recyclée, des champignons protecteurs, les poignées inutiles, un vase turquoise, la clé historique, les poignées-étriers, les signaux bicolores, des têtes brûlées, des boutons "push", la plaque tigrée, des hélices voyageuses, des codes brailles ou encore la raquette de squash.
Ainsi que des objets mythiques qui ne sont pas dans la liste comme le support de la clé du Bonneteau avec les trois minis cadenas et les trois minis clés, des clés du coffre à trois clés de la Cellule qui rétrécit ou encore les trois cyclistes du Cyclo Cardio.

Devant l'angle de chaque bibliothèque se trouvera une des jarres mystérieuses, au sol, devant le bout de la bibliothèque de gauche se trouvera un des coffres symboliques et pareil mais devant le bout de la bibliothèque de droite se trouvera un des coffres américains.
Au niveau des deux espaces entre le pan de bibliothèque et d'un côté la grande bibliothèque de gauche et de l'autre la grande bibliothèque de droite se trouveront des objets mythiques de la liste et pas de la liste.

Parmi eux du côté de la grande bibliothèque de gauche on retrouve en autre, la table de jeu du Bonneteau avec au-dessus la boîte à rats et à côté la corbeille à la mer avec sur le mur derrière la corbeille le costume de scaphandre.
Et parmi ceux du côté de la grande bibliothèque de droite on retrouve en autre sur le mur la placard à clés/indices du Père Fouras de la vigie et le drap pour 2005. En dessous du placard se trouveront les 3 coffrets bonus de la Salle des coffrets et à côté le tube musical.
Pour compléter tout ça, pour les besoins du jeu on retrouvera devant la grande bibliothèque de droite le guéridon rond avec dessus la télé qui était utilisé lors des cours d'histoire en vigie. Enfin à gauche dans le mur où se trouve le pan de bibliothèque se trouvera la roue de la machine infernale.

Je tiens à préciser que l'entrée hors écran se fait par la porte de la cellule 110 qui elle-même sera illustré par d'autres objets mythiques avec en autre sur le mur où il y a la porte se trouveront de chaque côté l'une des moitiés de la porte déportée avec sur chacun dessus un portefeuille historique avec le papier comme à l'époque, au sol devant la moitié de gauche se trouvera l'engrenage dispersé qui servait à protéger la clé dans l'ancienne épreuve des Engrenages et au sol devant la moitié de droite se trouvera le quadrillage inutilisé.
Au niveau du mur de gauche et droite de l'entrée de la cellule 110 se trouveront pour chaque mur deux portes dangereuses soit en tout 4 portes dangereuses. Devant le mur de gauche se trouveront le coffre à trois clés, le coffre américain rouge qui servait pour l'ancienne épreuves des Balles de coton ainsi que le support dénoué et devant le mur de droite se trouveront la caisse du débarras qui servait à la séquence de la Salle des Empreintes en 2006, la bonbonne argent-or-bronze et le lourd cylindre.

Je détaillerai toute la mise en scène de cette nouvelle séquence dans le débat dédié à la secondée partie de soirée.

Cellule 110 : La Momie (Épreuve) : On peut dire ça y est, l'effet de surprise de cette épreuve n'est plus présent donc on a fait le tour de ce jeu. Le problème était surtout le fait que l'épreuve ne soit plus une épreuve à prisonniers, donc l'enjeu était moins important, ce qui rendait l'épreuve un peu moins intéressante. Et par ailleurs, nous avons déjà beaucoup de jeux qui sont dédiés aux énigmes (la Cabine abandonnée, Gagarine, la Cabine éjectable et la Cabine aquatique). Celle-ci avec Gagarine étant les moins intéressante, il serait temps de les supprimer pour avoir un nouveau roulement d'épreuve à énigmes pour les deux quêtes.

Attention par contre j'ai dit que je supprimais l'épreuve en elle-même mais c'est surtout le principe d'épreuve à énigmes qui est supprimé, le nom, la porte, le décor et la machine à momifier seront conservés pour une nouvelle version de la Momie qui se trouvera dans une autre cellule.

Retour d'épreuve en cellule 110 : La Boyard Academy (Épreuve) : Une épreuve que j'ai beaucoup aimé depuis 2014, la lassitude de la séquence et les prestations de Narcisse ont entraîné la suppression de l'épreuve. Un retour récurrent de la séquence dans une cellule cette fois-ci avec donc plus d'espace et plus de possibilité vont s'ouvrir dans cette nouvelle version. Mais d'abord un point rapide sur des objets mythiques de la liste et qui ne sont pas dans la liste qui seront présents dans le décor, on retrouvera donc l'étagère d'angle, le guéridon carré, le pupitre incliné, les ardoises opératoires, la règle du jeu ainsi que le balais, le chapeau de sorcier et le crâne "pirate" qui était présent durant les cours de magie et le téléphone rouge qui était présent durant les cours d'histoire. Au niveau de la porte, ce sera la même que de 2015 à 2018 avec le logo de la Boyard Academy dessus et la gargouille au dessus de la porte.

Plusieurs personnages se succèderont pour cette séquence avec pour chacun leur épreuve leur étant dédié pour cette séquence dans l'émission, les voici :

- Les cours de magie avec Vincent C : J'ai beaucoup aimé en 2014 et 2015 la prestation de Vincent C dans la vigie, comme on n'a plus de magicien et que la magie n'est plus vraiment sur le fort, son retour dans cette séquence pour deux cours serait bien.

- Les cours de sciences avec les Frères Bogdanov : C'est pour leurs prestations et leur côté déjanté que les deux frères doivent revenir dans la séquence pour deux cours. Comme déjà dans la partie consacré aux personnages, il serait intéressant d'avoir droit à chaque fois à une expérience proposé devant tout les candidats à l'extérieur de la cellule et une autre dans la cellule devant le candidat avant ou après qu'il est répondu à la question posée.

- L'Énigme visuelle du Pirate : Une reprise de l'épreuve de l'Énigme visuelle de Jaba de 1997 mais modifié, durant deux émissions de l'arrivée des candidats à la Boyard Academy, contrairement à la version de 1997, Olivier n'annonce pas cette épreuve en début d'émission, il peut juste les prévenir d'être observateur durant la quête des clés.
Comme en 1997, le nouveau personnage du Pirate apparaîtra trois fois durant la quête des clés en possédant un costume ou un accessoire spécial, certaines de ces apparitions peuvent avoir lieu durant une épreuve ou bien dans le fort en lui même.
Une fois arrivé à la Boyard Academy, les candidats tomberont une dernière fois sur le Pirate dans son costume normale qui amènera l'équipe dans la Boyard Academy pour qu'Olivier explique aux candidats l'épreuve. Et que grâce à leurs observations des trois apparitions du Pirate, il puisse trouver la réponse sur la référence faite par le Pirate durant ses trois apparitions pour gagner la clé.

- Le BoyardoPhone : Le BoyardoPhone de Narcisse sera de retour mais sans Narcisse, avec le même principe qu'en 2016 pour deux apparitions, le personnage que les deux candidats rencontreront seront Peter Fouras et Eric Fouras en alternance.

- le Mémo-objets : Épreuve des versions étrangères qui a tout à fait sa place dans la version française pour deux apparitions surtout qu'on manque d'épreuve demandant d'utiliser sa mémoire. Comme pour le BoyardoPhone Peter Fouras et Eric Fouras seront présents en alternance.

À la fin de l'épreuve, le personnage pourra donner le parchemin menant à la prochaine épreuve pour économiser une apparition de Passe-Muraille.

Cellule 111 : Le Rodéo Dino (Épreuve) : Même si cette épreuve passe maintenant mieux à l'écran que durant ces deux premières années, ça reste quand même une des épreuves les moins appréciées et qui n'a plus sa place pour moi aujourd'hui. Je souhaite donc supprimer l'épreuve mais le thème de la cellule qui sera conservé pour une nouvelle épreuve, la voici :

Nouvelle épreuve en cellule 111 : La Taverne (Épreuve) : À la place du Rodéo Dino, dans la cellule 111, je propose de mettre en place un tout nouveau jeu inspiré de non pas de deux ni de trois mais de quatre anciens jeux de l'émission : La Bobine, l'Échelle infernale, la Jungle et le Manolier. C'est vraiment encore l'une de mes idées les plus développés avec le Meunier et j'en suis vraiment très fier. 
Au niveau de l'entrée de l'épreuve, la porte en elle-même ne change pas beaucoup avec juste l'enlèvement de la notion "Rodéo Dino" de la porte, de l'ajout d'un peu de végétation, d'un os et d'un œuf de dinosaure pour renforcer le thème.
Au niveau du décor, on retire la structure gonflable, la structure où se trouvait la clé, les objets présents présents sur le mur sauf la cage suspendue qui contiendra des œufs de dinosaures se situera au niveau de la fenêtre derrière une liane qui servira pour l'épreuve, le squelette qui se situera de l'autre côté de l'entrée par rapport à son ancienne place et le gros os qui restera à sa place ainsi que la pancarte où il y a écrit "La taverne ne fait pas crédit !" et possiblement aussi la fausse plaque publicitaire Enjoy Rodéo Dino qui seront également supprimé. Le sol sera recouvert de tapis avec par dessus un tissu de camouflage, de la végétation, des os et des œufs de dinosaure. L'épreuve proposera de bons angles de vues, un montage agréable ainsi que des effets lumineux et un éclairage général bien géré.

Dans cette taverne à l'ambiance préhistorique, le candidat va devoir réaliser un parcours d'obstacles qui va demander beaucoup de force.

Le candidat doit grimper le filet qui était dans l'épreuve de la Jungle de 2013 à 2016 se trouvent au même emplacement qu'à l'époque pour commencer un parcours d'obstacles.

Ensuite le candidat doit gravir une échelle qui serpente sur le plafond au niveau du mur avec la petite lucarne percée dans la porte latérale, une fois au bout de l'échelle, il doit attraper un anneau qui était dans la Jungle (et qui est le seul anneau des deux à être pas être dans la cellule de la Lutte) pour pouvoir attraper une liane qui se trouve au plafond au niveau de la fenêtre.

En l'attrapant, le candidat et la liane descendent brusquement en bas à cause d'un système similaire à celui de la Bobine où en ayant attraper la liane elle s'est déroulé inexorablement. Le candidat doit du coup grimper cette liane pour revenir au plafond et tout faire pour ne pas redescendre tout seul, il doit y rester pour dévisser la base de quatre tubes suspendus au plafond car dans deux d'entre eux se trouve un morceau de silex. Ces quatres tubes suspendus sont en fait l'objet mythique du quatuor de tubes.

Une fois les deux silex récupérés, le candidat n'a plus qu'à les mettre dans ses poches pour continuer son parcours. Il doit attraper un autre anneau qui était dans la Jungle (et qui est celui présent actuellement dans la cellule de la Lutte mais qui sera retiré pour passer dans la cellule de la Taverne) pour qu'il attrape un pédalier accroché le long d'un rail au plafond au niveau du mur en face de celui avec la petite lucarne. Suspendu dans le vide et tenu uniquement par les bras, le candidat doit mouliner le pédalier avec ses mains pour arriver au bout du rail.

Si le candidat lâche le pédalier avant de parvenir au bout du rail, celui-ci revient tout seul au point de départ. Le candidat devra repasser par la liane et l'anneau pour revenir au départ du rail et recommencer à mouliner le pédalier pour cette fois arrivé au bout du rail.
Si par contre, le candidat arrive au bout de la cellule, il y aura le dino du Rodéo Dino qui sera modifié bien sûr pour se mettre dessus dès le début de l'aventure qui permettra au candidat de se poser dessus. Il devra sur ce dino frotter les deux morceaux de silex récupérés précédemment qui permettront de créer une étincelle pour mettre le feu à des brindilles qui vont brûler un fil au plafond où la clé est emprisonnée et ainsi la faire tomber dans un panier situé au plafond également.

Ce panier est donc la clé se trouve au bout d'un dernier obstacle, le candidat devra descendre du dino, grimper à nouveau la liane pour attraper au choix en face de lui une longue barre ou une corde avec les deux extrémités attachées au plafond puis un bout de corde avec une extrémité attaché au plafond. Tout ces éléments viennent de l'ancienne épreuve de la Jungle, se situent au milieu de la cellule et les deux parcours mènent au dernier obstacle qui est l'objet mythique de l'échelle des acrobates.

Si le candidat arrive au bout de l'échelle et donc du parcours en général, il peut récupérer la clé tombé dans le panier qui est accrochée à un crochet rouge au plafond similaire à un crochet des Étriers suspendus. Au contraire, s'il tombe il doit encore une fois grimper la liane et repasser par le ou les agrès au plafond selon le parcours choisi sur place par le candidat ainsi que par l'échelle des acrobates pour récupérer la clé, lâcher l'échelle et sortir de cette taverne préhistorique avec la clé.

La suite sera publier plus tard dans la journée.


Dernière édition par Theo Perignon le Mar 14 Jan 2020 - 17:18, édité 8 fois
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon Mar 7 Jan 2020 - 20:12

Voici la suite de mon message :

Cellule 112 : La Ketchuperie (Épreuve) : Encore une très bonne épreuve qui est toujours aussi efficace et au point. Mais en revanche, comme chaque année ça devient vraiment plus que urgent de restaurer le décor de cette cellule, car il est vraiment dans un très mauvais état (peinture qui tombe laissant apparaître le contreplaqué, logos ayant pris l'humidité et dont les couleurs virent,...). Ainsi que ce qui reste à restaurer de l'entrée de l'épreuve comme l'espèce de roulette autour de la porte par exemple. Sinon il y a pas besoin de grands changements dans cette cellule, mais juste un petit coup de frais à l'extérieur et surtout à l'intérieur pour retrouver une belle cellule pour une belle épreuve.

Cellule 113 : Le Ski (Épreuve) : Malgré une amélioration avec l'ajout du canon à neige, cette épreuve pour la majorité des personnes n'a plus rien à faire sur le fort. Elle sert juste à remplir les bêtisiers en faisant chuter tout le temps les candidats. Donc l'épreuve doit disparaître mais pas le thème qui sera conservé mais modifié pour son successeur que voici.

Retour d'épreuve en cellule 113 : Le Mur glissant, nouveau nom "La Montagne" (Épreuve) : C'est l'épreuve la plus évidente pour remplacer le Ski, le thème de la neige sera toujours présent, c'est la version de 2003 avec une clepsydre bleue au lieu de rouge que j'ai choisi pour le retour du Mur glissant en épreuve à prisonniers. Le décor et la porte seront bien sûr modifié pour mieux illustrer l'univers de l'épreuve, la clé sera accrochée à l'objet mythique de l'étoile hivernale et au niveau du principe comme en 2003 :

Dans cette épreuve, le candidat entre dans la cellule et se retrouve au sommet d'une montagne enneigée, il doit la descendre pour attraper la clé.
Il doit après remonter en haut de la montagne pour sortir de la cellule à temps, sinon il est fait prisonnier.

Je rajoute qu'en dessous du mur où plutôt la montagne se trouvera une zone de stockage cachée bien sûr par le mur où il y a l'échelle pour monter au sommet de la montagne au début de l'épreuve. Enfin l'épreuve apparaîtra 3 fois en tout durant la saison.

Cellule 114 : Le Casino Méga Jackpot (Épreuve) : Le Casino Méga Jackpot est une épreuve que j'apprécie bien. Il y a quand même une belle ambiance, le principe de l'épreuve est bon (au bout de la troisième version c'était la bonne quand même par rapport à l'Araignée). 
Dernier point concernant le décor et ce qui se passe durant l'épreuve, on a déjà la présence de Passe-Muraille dans les balles lors de certaines émissions qui n'était pas indispensable et donc à éviter lors de la prochaine saison. Également que des candidats ne passent pas par les trois disques tournants pour récupérer les jetons mais par le bain de boules rouges et noirs, c'est dérangeant car ça enlève de l'intérêt à l'épreuve. Pour régler le problème, il faut que la barrière noire se prolonge un peu pour bloquer l'accès de gauche au bain de boules, en mettre trois identiques deux à l'autre bout de la cellule, une pour bloquer l'accès de gauche, une pour bloquer l'accès de droite et une en face de la barrière actuelle pour bloquer l'accès de droite, il ne restera que les trois disques pour passer de l'autre côté et si les candidats tombent, ils remonteront sur les disques.
Pour ce qui est du décor, il est très bien mais deux trois ajustements supplémentaires pour compléter le tout serait bien, sur le mur où il y a les cartes géantes et les néons, mettre sur la partie en dessous des cartes des machines à sous. J'aimerais également que la roulette visible sur le sol où il y a la machine à sous soit refaite à l'identique de la roulette visible sur le sol où il y a le siège et que la porte noir sur le mur où il y a les cartes géantes soit refait à l'identique de la porte par laquelle rentre les candidats côté intérieur. Enfin j'aimerais qu'il y est le sorte de système lumineux rectangulaire autour de la porte côté cellule identique à celui présent sur la porte du Casino style jingle qu'on peut voir sur le site de fort-boyard.fr.

Cellule 115 : Le Boyardodrome (Épreuve) : C'est une très bonne épreuve qui a quant même un gros bémol, sur plusieurs émissions de cette saison, il y a l'un des deux candidats qui n'a servi à rien, car c'est l'autre candidat qui a accroché toutes les balles. Ça fait devenir l'épreuve trop simple avec un candidat qui fait toute l'épreuve au lieu que chaque candidat marque leurs trois buts respectives. Pour compliquer un peu cela et régler le problème, il faudrait mettre en place une grille au niveau de la porte d'entrée de la cellule. Les candidats entreront du coup chacun par un battant de la porte. La grille ne se poursuivra que jusqu'à la base des deux tapis roulants. Ainsi, la grille ne pourra perturber en rien l'axe des caméras. Mais en revanche pour ne pas avoir de gros soucis au niveau d'un potentiel handicap d'un candidat sur l'épreuve, les candidats pourront toujours s'aider, mais en passant d'un côté à l'autre de la cellule, il faudra que les candidats le fassent en sautant d'un tapis roulant à l'autre, avec malgré tout un risque de chute plus important du fait de la vitesse des tapis qui n'est pas la même. Ainsi, on aura une petite difficulté en plus dans l'épreuve, sans pour autant empêcher la faisabilité de l'épreuve, lorsque l'un des candidats n'est pas assez sportif pour marquer ses buts.
Au niveau du système de libération de la clé, il est très décevant. En effet, lorsque les 6 buts sont marqués, la clé descend d'un simple bout de tuyau en plexi comme d'autres épreuves comme actuellement le Zoo et le Tri sélectif en autre. Pour régler le soucis, le tuyau en plexi sera supprimé et la clé se trouvera dans l'objet mythique du libérateur de clés qui sera accroché au mur et qui aura toujours le même rôle qui est de faire remonter la clé dans le tuyau pour devenir accessible quand les 6 buts sont marqués.

Cellule 116 et 117 : Je note quand même ces cellules car je pense qu'il y a moyen de mettre le contenu autre part pour libérer les deux cellules, j'ai déjà décidé de mettre le Studio fond vert dans l'espace vide de la cellule 014 au dessus des Équipements cadreurs, ce qui libère la cellule 117. Et pour la Loge candidats, je n'ai pas encore trouvé de nouvel emplacement mais je pense qu'en réorganisant un peu le RDC, il y aurait moyen de la placer quelque part pour libérer également la cellule 116. On aurait deux cellules supplémentaires libérées qui n'ont pas servi au jeu depuis un moment.

Cellule 118 : Le Voyage dans le temps (Épreuve) : Le Voyage dans le Temps était une nouveauté que beaucoup attendait cette saison. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on peut tous dire que cette épreuve est très réussi. J'espère vraiment que cette nouveauté sera de retour en 2020 malgré un potentiel départ de Patrice Laffont pour la prochaine saison, mais avec des évolutions.

Si Patrice Laffont ne venait pas à revenir ce serait le Père Fouras qui reprendrait son rôle et sa place dans la vigie, l'épreuve sera récurrente et le Père Fouras sera accompagné de Passe-Partout pour la séquence. Ces deux personnages mythiques ne se croisent jamais, c'était l'occasion de les réunir. J'avais prévu de base que ces deux personnages animent ensemble la séquence mais l'idée de @Thoyard était tellement bien que j'ai décidé qu'ils continueront de l'animer mais d'une meilleure façon pour ces deux personnages. Une bonne partie de l'idée de @Thoyard sera utilisé mais modifié bien sûr et selon l'épreuve un ou deux candidats seront désignés pour faire l'épreuve, voici la nouvelle version du Voyage dans le temps :

Après que le candidat a été choisi, Passe-Partout monte avec lui, le candidat se retrouve face au Père Fouras dans la vigie du fort qui est rejoint par Passe-Partout. Ce premier petit retour vers le passé, est l'occasion de voir des extraits des anciennes épreuves cultes de l'émission grâce à une machine pour lire dans les pensées dans laquelle va s'installer Passe-Partout. Le Père Fouras actionne la machine pour que lui et le candidat entendent les pensées de Passe-Partout. En clin d'œil, la voix des pensées de Passe-Partout ne sera pas la voix d'André Bouchet mais de Yann LE GAC.

Comme je l'avais dit dans la partie consacré aux personnages, Passe-Partout est un personnage qui est de plus en plus effacé dans l'émission et en temps que pilier de l'émission présent depuis 30 ans, il était plus que temps pour lui de revenir au cœur de l'émission avec un rôle important grâce à cette séquence en autre.
Pour ce qui est de ce nouveau rôle important, sous demande du Père Fouras, Passe-Partout va raconter au candidat des souvenirs qu'il a eu lié à une épreuve. Il restera immobile et laissera la machine parler pour lui pour que le personnage reste muet. La machine sera équipé en autre de hauts parleurs, cornets, antennes ainsi que d'un écran pour voir l'extrait référençait par Passe-Partout.

Une fois que Passe-Partout est fini de raconter son anecdote, il sortira de la machine et restera au côté du Père Fouras qui proposera au candidat de retourner dans le passé pour refaire une épreuve dans les mêmes conditions qu'à l'époque. Le candidat va prendre place dans la machine à voyager dans le temps et se téléporte plusieurs années en arrière pour réaliser une épreuve dans le passé.

Une fois arrivé dans le passé, le candidat se retrouve dans une cellule à l'aspect dépouillé avec une tenue semblable à celle utilisée par les candidats selon l'année où il a atterrit. Il sera accueilli par un Maître du Temps qui lui présentera en quelques gestes l'ancienne épreuve qui lui a été proposé par le Père Fouras et Passe-Partout pour pouvoir faire l'épreuve. La clepsydre se trouve en 2019 au pied de la vigie, et c'est la porte de la machine à remonter le temps qui remplace la traditionnelle porte de l'épreuve.
 
Voici la liste des épreuves qui seront proposées pour la séquence du Voyage dans le Temps et qui apparaîtront chacune une fois durant la saison :

L'Assiette : Comme cette saison, l'épreuve de l'Assiette sera rejouée dans la cellule du Voyage dans le Temps. Passe-Partout pourra montrer en image une compilation de chutes dans cette épreuve durant ses années d'apparitions dont des images de la prestation d'Olivier Minne dans cette épreuve.

La Cagoule : Une épreuve qui nécessite peu de matériel qui nous a permis d'avoir la présence de Sumo et qui a été un réel bonus cette saison ainsi qu'une bonne surprise. Évidemment comme déjà expliqué avant, j'espère que l'on pourra de nouveau retrouver Sumo cette année dans le cadre du Voyage dans le temps et de l'émission en générale. Passe-Partout pourra évoquer en images la présence de La Boule dans cette épreuve après Sumo.

La Femme coupée : Comme pour Sumo, j'ai beaucoup apprécié le retour de la Femme coupée cette saison, ainsi comme pour l'épreuve de la Cagoule, il faut faire revenir cette épreuve cette saison encore. Passe-Partout pourra montrer des extraits de l'épreuve dont la plus récente en 2012.

Le Sable : Peu de matériel également mais un retour de cette épreuve qui m'a fait plaisir, son retour pour une apparition comme cette année sera parfait. Pour éviter de revoir la même chose, Passe-Partout montrera d'autres extraits de l'épreuve que celle du candidat qui jette le sable par la fenêtre qu'on a pas mal revu ces dernières années et qu'on connaît bien donc il faut faire varier les extraits.

Le Calcul à la suite : Encore une épreuve qui pourra revenir comme elle était jouée par le passé. Elle ne nécessitait également pas de matériel très volumineux. Et par ailleurs, comme Manuel Blanquet est toujours présent dans les coulisses du fort, il pourrait très bien en prime en souvenir du passé de nouveau incarner le Professeur Désagrégé le temps d'une émission comme il l'avait fait durant les premières saisons du jeu.

L'Alchimiste : Encore une des premières épreuves de l'émission et la seule de la liste à se jouer avec deux candidats car ils atterriront dans la deuxième version de l'épreuve avec toujours les objets mythiques de l'alambic renversé et du bocal de l'alchimiste. Par rapport aux extraits montrés par Passe-Partout, on pourrait mettre l'extrait drôle et mythique de Joël Djawa dans la première émission en 1990 qu'on a déjà vue dans l'émission avant, on pourrait du coup de nouveau retrouver cette extrait qui a beaucoup rire en souvenir des débuts de l'émission et de cette épreuve.

Les Poignards : Une épreuve qui faisait intervenir l'ancien personnage de Jaba, cette épreuve le mettait bien en valeur et l'épreuve en elle-même était sympa à regarder. Donc on pourrait de nouveau retrouver cette épreuve qui sera animer par le nouveau personnage du personnage du Pirate qui a pris par inadvertance la machine à voyager dans le temps et s'est retrouvé dans le passé pour du coup animer l'épreuve à la place de Jaba. Passe-Partout montrera une compilation d'extraits de l'épreuve à l'époque où Jaba animait l'épreuve. Ainsi que le retour exceptionnelle de l'objet mythique de la barrière à colonnes exposée actuellement au Fort Liédot.

Le Parquet : Une épreuve qui n'a besoin de rien niveau matériel juste d'un sol, épreuve intéressante de l'époque qui demandait de la concentration tout le long de l'épreuve, ce qui manque ces dernières années en ne comptant pas les énigmes les épreuves demandant de la réflexion et le Parquet est un bon exemple de l'époque. Des extraits compilés de l'épreuve en plus pourront compléter tout ça.

Le Mange-fil : Bon retour de cette épreuve connue de tous qui sera jouée durant la bonne année cette fois, avec toujours la porte et le décor de l'épreuve qui sont exposés également actuellement au Fort Liédot et qui referont une autre retour exceptionnelle pour une apparition. En souvenir du passé, Passe-Partout pourra montrer la participation de Sophie Davant à cette épreuve du Mange-fil.

Le Coffre des marins : Une autre épreuve de la toute première saison du jeu qui serait intéressante à rejouer dans le cadre du Voyage dans le temps, on pouvait voir dans cette épreuve le candidat se retrouver assez vite perdu au milieu de toutes ces cordes, de ces nœuds et de ces pièges. L'épreuve en elle-même pas beaucoup de matériel et bien sûr l'objet mythique du coffre à surprises serait de retour.
Passe-Partout pourra montrer justement des extraits de candidats se retrouvant perdu au milieu de ces cordes, pièges et nœuds.

Dès qu'il veut sortir, ou lorsqu'il possède la clé, le Maître lui indique la Machine à voyager dans le temps pour que le candidat puisse reprendre la machine, pour revenir directement en 2019 dans la vigie. Où le Père Fouras lui donnera le parchemin menant à la prochaine épreuve.

Ainsi la séquence sera beaucoup plus rythmée qu'avant pour la rendre encore meilleur, la séquence changera d'une semaine à l'autre, les problèmes existants seront réglés et le Père Fouras et Passe-Partout retrouveront une place importante dans l'émission ensemble.

Cellule 119 : Le Spa (Épreuve) : Comme nous l'avons vu, le principal défaut de cette épreuve avec le Père Fouras, c'est qu'elle ne met pas en scène ses traditionnelles énigmes. Les énigmes sont quand même un grand rendez-vous de l'émission où tout le monde peut participer mais malheureusement, il n'y a pas toujours une énigme à chaque émission. De base, l'un des éléments de l'émission en 1990, c'était de pouvoir proposer des jeux physiques et des jeux intellectuels. Et à l'heure actuelle en générale, on manque de jeux intellectuels dans l'émission mais avec ce dont j'ai déjà parlé, on ne manquera pas de jeux physiques et intellectuelles.

Mais en conséquence de ça et du fait que l'épreuve ne peut pas rester dans mon plan de l'émission pour la prochaine saison, je souhaite tout simplement supprimer l'épreuve mais conserver en partie le décor et le thème pour proposer une autre épreuve la remplaçant. Pour ça il faudra retirer les bassins et les bacs à animaux, refaire le sol et un peu le décor et remettre la plaque Thermal au dessus de la porte à sa place de 2017, voici l'épreuve la remplaçant :

Nouvelle épreuve en cellule 119 : L'Arène (Épreuve) : L' un des problèmes qui a lieu dans l'émission ces dernières années c'est la surdiffusion d'épreuves comme l'Araignée, le Train fantôme et également la Lutte, ce qui entraîne un très mauvais roulement d'épreuves et d'aventures  et une faible diffusion de certaines épreuves et aventures avec en autre le Museum et la Fosse qui sont deux épreuves mythiques quand même. Donc il faut régler ce problème de roulement et de taux d'apparition pour la prochaine saison histoire de mieux profiter des épreuves et aventures dans l'émission. Pour ce qui est de la Lutte, elle est surdiffuser mais comme il faut qu'il y est au moins une épreuve des Boo dans la quête des clés, j'ai décidé de créer une nouvelle épreuve consacré aux Boo en alternance avec la Lutte masculine et féminine et la Double-lutte. 

Cette nouvelle épreuve apparaîtra 5 fois en tout durant la saison tout comme la Lutte et ses variantes mais les deux épreuves ne seront jamais dans la même émission, cette nouvelle épreuve permettra également de gagner de l'espace dans la cellule 205 et avoir plus d'épreuve de force dans le jeu car elle récupérera 4 anciens duels de force de la Cage adapté pour l'épreuve. Les voici :

Le Cabestan : Autant commencer avec du lourd avec le Cabestan, l'une des épreuves de force les mythiques du jeu qui a tout à fait sa place dans cette arène gréco-romaine pour deux apparitions, un face-à-face contre Mister Boo et un autre contre Lady Boo. Dans ce face-à-face, le candidat et Mister Boo ou Lady Boo s’affrontent dans un duel de force. Ils doivent chacun faire tourner le cabestan en poussant sur une barre dans le sens contraire à l'autre. Si le candidat parvient à faire tourner le cabestan sur 90° et à mettre la barre dans le clapet anti-retour il remporte le face-à-face et la clé.

Le Tir à la chaîne : Un très bon duel de force qu'on a vue deux fois en 2017 mais qui était intéressant en d'être une adaptation de l'ancienne épreuve du Tirer de corde de 1992-1993, elle apparaîtra pour une apparition contre Mister Boo. Dans ce face-à-face, le candidat et Mister Boo sont devant un bastaing de bois dans lequel passe une chaîne enfermée dans un tube. Chacun de leur côté, ils doivent tirer l’extrémité de la chaîne. Pour remporter le face-à-face et la clé, le candidat doit ramener le tube et la chaîne de son côté.

Le Dos à dos : Pour alterner avec la Double-lutte, j'ai choisi le Dos à dos comme épreuve avec deux candidats contre Mister Boo et Lady Boo pour l'Arène pour une apparition. Dans ce face-à-face, les candidats et leurs adversaires sont attachés dos à dos par une chaîne. Ils doivent utiliser toute leur force pour tirer leurs adversaires et sonner la cloche en face d’eux, qui se trouve de part et d’autre de l'Arène. Si les candidats sonne leur cloche en premier, il remporte le face-à-face et la clé.

La Joute : Dernière épreuve de la liste et également adaptation de l'ancienne épreuve de la Joute de 2000, le duel n'était apparu qu'une unique fois dans la Cage donc une apparition contre Lady Boo pourra permettre de revoir cette épreuve de force. Dans ce face-à-face, la candidate et Lady Boo sont reliées grâce à une barre au niveau de la taille. Le but de la candidate, être la première à pousser complètement son adversaire en dehors de la zone de jeu, marqué au sol par un trait blanc de chaque côté de la Cage pour gagner la clé. 

Je précise que oui pour tout les duels, le sol sera dans le style de celui de la Cage pour pouvoir réaliser les duels, la clé se situera dans l'objet mythique du libérateur de clé interactif, les objets mythiques des cotons-tiges d'autrefois, des boucliers forains, de l'haltère longue et de l'haltère présent dans une saynète en 2018 avec Maria Bodin seront présents dans la cellule. Le décor qui sera modifié représentera une arène style gréco-romaine où ont lieu des affrontements entre les candidats et les Boo en autre du coup lors d'épreuves de force.

Cellule 120 : Le Roi du silence (Épreuve) : Avant de parler du Roi du Silence, je peux déjà dire que je trouve vraiment dommage d'avoir supprimé le décor tournant, qui avait quand même un très gros potentiel dans l'émission mais heureusement je ne compte pas laisser ce principe en le faisant revenir dans une nouvelle version en 2020.
Pour l'épreuve du Roi du Silence, on peut dire que c'est une bonne épreuve et une bonne surprise car j'étais assez septique au départ à cause du principe des pinces à linge annoncé mais heureusement j'ai vite changé d'avis en voyant l'épreuve, car il y a plusieurs défis en rotation pour permettre d'éviter la monotonie comme l'épreuve est jouée plusieurs fois durant la saison. On peut regretter le défi des pinces à linge qui est vraiment un défi qui n'est pas dans le style de ce qu'on veut voir. Pour l'an prochain, il faut bien sûr apporter à cette épreuve de nouveaux défis afin que l'épreuve puise se renouveller. On peut imaginer pleins de défis réalisable tellement le potentiel est là dans ce genre d'épreuve.
Au niveau du décor, il est plutôt bien, mais on peut tout de même le trouver très simpliste, l'améliorer serait une bonne chose et au niveau de la porte elle est belle, il y a juste le bas des poteaux qui me gène car pour les deux poteaux, une pierre qui cachait le bas a été retirer, ce qui fait voir le bas des poteaux avec la couleur des poteaux à l'époque de la Cellule capitonnée donc il faudrait remettre de chaque côté cette pierre pour ne plus voir le bas des poteaux noirs.

Enfin, comme beaucoup d'épreuves, on peut vraiment regretter le système de libération de la clé qui est juste un clé qui tombe dans un tuyau comme dans beaucoup d'autres épreuves. Un autre système pourrait être imaginer, on pourrait par exemple imaginer la clé être dans la main du roi du silence qui sera tendu au candidat lorsque l'épreuve est gagnée ou d'autres systèmes mais en bref, le système de libération de la clé actuelle n'est pas bon et doit être changé pour l'année prochaine tout comme le décor qui peut être améliorer également.

La Cloche (Aventure) : En trois mots, Simple, culte et efficace ! Deux apparitions seront suffisantes pour moi et l'idée de @Thoyard d'avoir une balançoire qui permettrai de faire un tour complet pourrait être pas mal. Pour avoir l'indice, le candidat sur son trapèze géant intégré du système lumineux de la spéciale Noël de 2012 devra tirer sur une chevillette pour libérer l'indice du coffret automatique. 
Enfin pour la redynamiser un peu, il faudrait installer des fumigènes sous la barre du trapèze, ils se déclencheront quand l'aventure est gagnée en accentuant le moment de la cloche qui se balance.

Retour d'épreuve dans la zone Vide-sur-cour : Toile d'araignée (Épreuve) : Une ancienne épreuve jouée actuellement dans les versions étrangères qui pourra compléter le 1 ère étage avec la Cloche et qui était pas mal donc une apparition dans la saison serait bien. Le principe restera le même juste le dernier cocon central qui aura dessus le pictogramme de cadenas ouvert, en ouvrant ce cocon, le candidat devra décrocher une cordelette avec une petite boule à l'extrémité en tirant dessus pour pouvoir libérer automatiquement la clé du coffret automatique.


Dernière édition par Theo Perignon le Dim 12 Jan 2020 - 20:33, édité 1 fois
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine Sam 11 Jan 2020 - 23:17

Idée de "repas" pour Willy Rovelli : le poulet en conserve !
Ça vient des États-Unis et ça a l'air délicieux (de préférence froid, tout juste sorti de la boîte), apparemment ce plat était à la mode dans les années 60 : https://youtu.be/ET064AVH7u8


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien Dim 12 Jan 2020 - 0:21

Térémine a écrit:Idée de "repas" pour Willy Rovelli : le poulet en conserve !
Ça vient des États-Unis et ça a l'air délicieux (de préférence froid, tout juste sorti de la boîte), apparemment ce plat était à la mode dans les années 60 : https://youtu.be/ET064AVH7u8
L'idée est tellement bonne que ce plat a déjà été servit dans la 4e émission de 2017, année des "spécialités en boîtes de conserve" Wink
D'ailleurs c'était avec Magloire à la dégustation.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine Dim 12 Jan 2020 - 10:10

Donc pourquoi pas le faire à 6?
Ce ne serait pas plus répétitif que les innombrables déclinaisons des gâteaux au surströmming et aux amandes amères !


Le plus gros des cafards est plus petit qu'un chaton (Moi).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Lugiale2000 Dim 12 Jan 2020 - 10:49

Térémine a écrit:Donc pourquoi pas le faire à 6?
Ce ne serait pas plus répétitif que les innombrables déclinaisons des gâteaux au surströmming et aux amandes amères !

C'est possible après faut pas abuser du plat en question Very Happy


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 853
Boyards : 782


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Xavier Dim 12 Jan 2020 - 11:48

En parlant du restaurant, l'épreuve a quasiment beaucoup de chances de rester, sauf si il reprenne l'idée de @Sébastien, prise ici  mais dans tout les cas
@\"Sébastien" a écrit:
- Cellule 203 (à la place de la Cage) : Je suis toujours pour la suppression de la Cage, et même maintenant, de tout ce qui en découle (décor, jeux, personnages). Cette séquence demande trop de moyens et de place, la cellule 205 n'est même plus suffisante pour stocker, puisque les plus longs morceaux des duels (même ceux qui n'ont pas servis cette année) sont dans les escaliers. C'est trop, faut arrêter le massacre.
Parenthèse pour Rouge, le personnage n'est pas obligé de disparaitre à tout jamais. Delphine Wespiser étant toujours là, Rouge peut apparaitre ponctuellement dans des cinématiques ou des saynètes, comme on a pu le voir avec Narcisse Lalanne en 2019.

Une fois que cette cellule 203 est vide, je souhaite la garder pour une séquence spéciale. Elle a un emplacement et des accès un peu à part on ne pourra jamais y mettre une épreuve "normale". Ainsi, entre les parties du Jugement et le début de la Quête des indices, je veux remettre en place une vraie partie intermédiaire qui sera gérée par... le Chef Willy, que nous adorons tous ^^ (moi, il ne me dérange pas, et il y a 99% de chance qu'il reste, autant réfléchir à son évolution). Il anime seul de plus en plus de séquences, je pense qu'il faut lui en donner une seule, mais importante (et au pire une seule annonce audiotel par émission).
Cette séquence sera un mélange de la Salle des aventures, du Willymix et du Restaurant, le tout dans un vrai grand décor de restaurant. Olivier ne participe pas du tout à cette séquence, et il n'est pas présent.

Premièrement, on peut imaginer que les candidats s'installent dans les canapés de la partie "lounge" du restaurant, où c'est le Chef lui-même qui présente le "menu" des (5) aventures à venir, via un téléviseur.

Deuxièmement, les candidats passent autour d'une vraie grande table circulaire où le Chef leur sert, comme actuellement, quelques choses à manger (un grand plat, divisé en part égale). Si tous les candidats (équipe au complet, hors candidat en prison après le Jugement) mangent leur part, ils remportent soit le Joker, soit une bourse de Boyards (là, je n’ai pas fait mon choix, mais je trouve l'idée marante que ce soit le Chef Willy qui paye les candidats pour manger ^^, l'inconvénient çà fait doubler avec les bonus de l'after).

Cette nouvelle partie intermédiaire, et vraiment une pause au milieu de l'émission. Elle peut être annoncée comme le fait que les candidats doivent reprendre des forces après la longue Quête des clés, et avant la difficile Quête des indices. On peut aussi évoquer que c'est "le dîner" des candidats puisque j'espère avoir une Quête des indices avec la nuit qui tombe pendant cette partie. Quitte à avoir Willy sur le fort, il faut lui offrir une séquence où il peut "faire du Willy Rovelli", et surtout, le recentrer uniquement sur cette séquence, et dans l'univers d'un restaurant (on l'oublie, mais son personnage est cuistot à l'origine...).
Concernant les gags, je pense qu'il en faut toujours. Il faut en camoufler un certain nombre dans la cellule, mais ne pas jouer les mêmes à chaque émission, et ainsi les faire tourner et essayer d'avoir un minimum de surprises à chaque fois. Ca permet de ne pas lasser le téléspectateur et d'espèrer jouer cette séquence plusieurs saisons sans tout changer.

Vous aurez compris qu'en parallèle, on se sépare de la Salle des aventures, du Willymix et du Restaurant que nous avons actuellement, ce qui offre autant d'espace libre. En jouant le restaurant hors de la Quête des indices, on évite un problème qu'on a eu en 2019, à savoir des équipes qui ne sont jamais au complet devant Willy. De plus, manger des plats, même dégoutant, on ne joue pas sur le même terrain que toucher des bestioles ou être à plusieurs mètres de haut. Autre avantage, au niveau place, cette séquence ne déborde pas de la cellule 203.
il faut à tout prix avoir des plats ou les candidats peuvent finir, car pour moi ce problème est présent depuis 2015, et n'a toujours pas été corrigé (sauf pour quelques plats de 2018), résultat je pense donc pour moi il faut faire un tri impératif sur les plats qu'il faut garder et ceux qu'il faut bannir car les candidats ne les finissent jamais ou réduire les candidats de ceux ceci sur les plats présents depuis 2013, on peut garder :
tous les plats de 2013 et 2014 (sauf la glace au surströmming), les achatines, l'oeuf d'autruche (en mettant une quantité où les six peuvent finir), le radi salé, éventuellement le poulet en boîte, la pâte des crevettes (en résumé tous les plats qui n'ont qu'un seul ingrédient majeur) et pas dix milles et surtout ce que je souhaite c'est d'avoir des plats qui existent vraiment et non pas des plats complètement inventés (comme un opéra au hareng fermenté ou un smoothie au durian), en résumé la plus part des plats de 2015, 2016 et 2019, en fait Laughing.  D'ailleurs si la production venait à prendre l'idée de @Sébastien, je pense que ce sera plus  logique d'avoir des plats qui existent vraiment plutôt que des trompes-oeils où je sais pas ce qu'ils pourraient mettre d'autre.

Et sinon dernier point pour cette épreuve, je suis plutôt contre pour la remettre à deux candidats, à cause du joker qui était beaucoup utilisé dans cette aventure en 2016 et 2017, sauf si le joker disparaît.

Sinon et ça vaut aussi pour l'épreuve de Magik et de Mégagaf, si l'épreuve ne devient pas une partie intermédiaire, il faut absolument enlever leurs intros, ce n'est pas utile.

Après j'ai peur que même si ton idée @Sébastien est choisie, j'ai bien peur que le restaurant reste quand même pale, et ça vaut aussi pour sa présence dans les afters, vu que la production semble avoir adoré le duo Rovelli-Minne dans les afters 2019.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand Ven 17 Jan 2020 - 15:45

Il y'a quelques temps, j'ai eu une idée d'une nouvelle version pour l'épreuve du ski. Mon idée serait de reprendre en partie le concept de l'épreuve du bizutage. Ainsi, a la place de l'étoile, il y'aurait une boite, comme celle du bizutage, dans laquelle se trouvera la clé. Pour les boites du bizutage, actuellement, 8 d'entres elles sont partie a Boyard Land, mais dans l'épreuve original, il y'en avait 10. On pourrait reprendre une des 2 boites restantes, qui sont surement resté sur le fort. Et pour mieux collé avec le thème et le décor, la boite pourrait être repeinte en blanc, avec une légère touche de bleu. Le candidat devra, en dévalant la pente incliné, tenté d'ouvrir la boite a l'aide d'un bâton de ski. Le bâton de ski pourra être donné au candidat par Olivier Minne avant d'entré dans la cellule. Pour ne pas rendre l'épreuve trop difficile, je pense qu'il faudrait supprimé la corde, qui en plus est très dangereuse pour les candidats.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard Sam 18 Jan 2020 - 9:33

Les caissons du bizutage sont inspirants ! 
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Tourne10
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien Mer 26 Fév 2020 - 15:38

Bon, je n’ai encore pas vraiment évoqué mon point de vue ici, même si je l'ai fait un peu ailleurs. Comme çà commence à être limite niveau timing, je vais rapidement survoler les grands lignes de ce que j'espère pour cette saison 2020.

Je ne proposerai pas de nouvelles épreuves, déjà fait par le passé et de nombreux bonnes idées sont déjà disponibles dans ce sujet. Un souhait malgré tout, c'est de revoir une nouvelle épreuve se déroulant en lumière noire. Ça a fait le charme des premières saisons de Fort Boyard, et il y a encore des choses à exploser dans un univers comme celui-ci. Je n’ai pas d'idée d'épreuve, mais c'est dit  study



Suppressions :

Ce n’est pas une surprise, je le dis assez souvent, je souhaite voir disparaitre :
- Rodéo Dino, Ski et Willymix parce que ce ne sont pas des épreuves faites pour le fort ; Train fantôme parce que j’en ai marre et la chute des animaux peut poser problème ; Bibliothèque abandonnée, parce que les serpents c’est dans la Fosse et que le décor de Bibliothèque (peu visible) a fait son temps ; Percolateur parce qu’il a pris un coup de vieux depuis l’arrivée de l’Hôtel.
- Il faut réorganiser les trop nombreuses épreuves du Père Fouras, donc éventuellement supprimer aussi Gagarine ou/et la Momie. J'en rajouterai pas, mais la meilleure place des énigmes du Père Fouras c'est dans la vigie, au moins pour la Quête des clés.
- Et éventuellement la suppression de la Cage, mais j'ai déjà développé largement ceci dans le sujet dédié à l'automne dernier.



Nouvelles versions :

Comme chaque année, des épreuves existantes doivent évoluées. On voit ces derniers temps, dont en 2019 avec la Tête chercheuse, qu’il suffit d'un changement dans la cellule, même minime, pour que d'un coup l'épreuve soit jouée 4 fois dans la saison !

- Museum : Difficile de passer après l'excellente proposition de @Thoyard, il faut la reprendre quasiment à l'identique (parcours et ambiance du décor). Le seul point qui me dérange un peu c'est la fin du parcours. A la place du hamac actuel je verrai plus une longue vitrine (exemple : 1,50m de long, 50cm de large, 1m de haut), sur laquelle le candidat doit venir marcher ou ramper, entre les objets exposés qui sont posés dessus (et qui peuvent tomber et se casser). Au bout de la vitrine, toujours avec la ventouse, il faut ouvrir une trappe transparente pour prendre la clé à l'intérieur. On garde ainsi l'esprit "musée" et surtout la ventouse historique. Certes on perd le côté "cascade", mais je pense que c'est tout aussi stressant de devoir réaliser le parcours avec délicatesse et avec un gros risque de faire tomber des objets sur le sol (ce qui manque actuellement).
Le Museum est clairement sur la sellette et seul un changement important peut le sauver. Il faut qu'on accepte de dégager complètement le parcours actuel, et garder que le concept de ne pas poser le pied au sol. C'est le principe de chat-perché ou de Mission impossible, çà plait et çà parle à tout le monde. 2020 c'est son année !  Laughing

- Manoir : S'il reste, le Manoir va avoir 8 ans en 2020, c'est long pour une épreuve de cachettes. Il se renouvelle par petite touche, mais il est temps de le revoir en profondeur. Comme le Museum, il faut qu'il soit encore plus décoré, tout en lui donnant peut-être un côté "urbex", avec de la végétation qui revient à certains endroits. Evidemment il faut lui offrir de nouvelles cachettes et de nouveaux effets. Donc un renouvellement du mobilier semble logique, et notamment sortir le cercueil avec le squelette qui a fait son temps. On retire d'ailleurs tous les animaux de cette épreuve (sauf les souris de la jarre si elle reste), le but est de jouer sur la peur oui, mais la peur du lieu, des cachettes et des effets. C'est déjà largement suffisant.
En même temps que ces changements, le Manoir passe en clepsydre bleue pour être jouer dans la Quête des clés, qui manque d'épreuves, alors que la Quête des indices en a trop.

- Araignée => Fusibles : Alors évidemment, l'Araignée n'a pas besoin d'une nouvelle version pour qu'elle soit jouée davantage, on la voit déjà beaucoup ^^ Mais je pense qu'il faut quand même proposer du neuf dans cette épreuve, tout en gardant le principe du "collage" au sol, mais sans que tout le principe de l'épreuve tourne autour de la colle. Il faut oublier l'univers de l'araignée, ses œufs et la cible bien trop difficile à toucher. Le reste du décor de la cellule reste identique, d'ailleurs j'ai toujours dit qu'il était assez boyardesque (en bonus, on aperçoit la pierre !) et qu'il ressemble à des anciens décors, notamment celui de l'épreuve des Fusibles de 2004. Et c'est là que je veux en venir, je veux faire revenir le principe de cette ancienne épreuve, sur le sol collant. Le but, que le candidat se déplace sur la totalité de la cellule pour brancher deux fils (avec couleurs) sur les bornes correspondantes (avec couleurs aussi) éparpillés sur les murs de la cellule et donc pas à côté les unes des autres. Quand il a branché les fils, la clé se libère comme à l'époque au fond de la cellule (effets et explosions à gogos). Il prend la clé et revient à la porte. Pour éviter que l'équipe ouvre la porte avant l'heure, il faut mettre un bouton sur la porte dans la cellule, pour que ce soit le candidat qui ouvre la porte lui-même. Une fois qu'il a ouvert, là, pas de soucis, il peut prendre son temps pour sortir.
Le décor actuel représente déjà une vieille usine où un bidon de colle a été renversé sur le sol, donc rajouter une ambiance électrique correspond tout à fait à cet univers. Pour rappeler une tenue de travail d'ouvrier, la combinaison du candidat peut passer en bleu (çà fait penser à EDF aussi, mais bon... ^^). Si le décor de base de la cellule ne change pas, il faut évidemment changer complètement le style de la porte extérieure, et renommer l'épreuve pourquoi pas en... Fusibles ?  Razz

- Tête chercheuse (fusion Tête chercheuse et Train fantôme) : Je remets ici cette idée que j'avais exposé l'an dernier, et malgré que la Tête chercheuse a eu un peu plus de visibilité en 2019 il faudrait penser à faire quelques choses de mieux, sans faire disparaitre le principe de l'épreuve (passer la tête dans des boîtes). A côté de ça, on a aussi le Train fantôme qui nous énerve de plus en plus et il y a des similitudes (chariots...).

Mon projet est de fusionner les deux épreuves, pour repartir à zéro en créant une "nouveauté" dans une troisième cellule et avec une clepsydre rouge. Donc indirectement on abandonne les anciennes installations existantes de chacune, et on libère les cellules 103 et 212.
Dans cette fusion de deux jeux existants, le nom Tête chercheuse est conservé. Nous aurons donc l'épreuve de la Tête chercheuse, dans un décor de train fantôme.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Projet10
(Schéma rapide du projet de nouvelle Tête chercheuse)

Il faut donc moderniser le "chariot" sur lequel est installé le candidat sous le plan de travail, quitte à le voir à l'écran. Au début de l'épreuve, le candidat est toujours installé avant l’épreuve, comme maintenant. Mais à la fin de l'épreuve, il faut que le candidat puisse quitter son chariot lui-même, afin de sortir de la cellule.

De plus, le parcours actuel est en "U". Il faut que le nouveau parcours soit davantage circulaire (le chariot du Train fantôme actuel est déjà circulaire) et que la caméra principale filme le candidat depuis le milieu du cercle (l'inverse de maintenant en gros). Des caméras supplémentaires pourront filmer le parcours en surplomb s'il le faut (comme maintenant depuis le centre). C'est d'ailleurs à se demander si la caméra principale ne pourrait pas être sur un mini-travelling. On pourrait presque avoir une captation de l'épreuve entièrement automatisée et gérer à distance. Le but est surtout que les installations de l'épreuve prennent moins de place, pour être intégrer à une cellule un peu plus petite. J'ai pensé à la cellule 107, mais ce n'est pas une obligation.

Concernant le déroulement de l'épreuve, je reprends celui de la Tête chercheuse de 2002, afin que le candidat se débrouille seul du début à la fin. Donc il n'y a plus que 4 boîtes avec insectes et batraciens, avec un chiffre dans chacune. Le candidat doit les mémoriser, pour les composer sur un appareil en fin de parcours (après sa sortie du chariot pourquoi pas), qui lui libèrera la cartouche si le code est bon. Il lui reste qu'à sortir normalement de la cellule, puisqu'il y a une clepsydre rouge et vu l'architecture de la cellule, une forte possibilité de rester prisonnier. Mais ce n’est pas une épreuve à prisonnier pour autant, il le souhaite et si la clepsydre arrive au bout, il peut foncer à travers les boîtes restantes pour arriver rapidement au bout du circuit et sortir de la cellule.



Voyage dans le temps :

C'est un gros point du jeu. Et je dois dire que pour une fois, je ne sais pas du tout comment le faire évoluer, je n’ai pas d'idée fixée. Après pas mal de réflexion, je pense vraiment qu'une modification profonde de son déroulement doit avoir lieu, notamment parce qu'on sait que Patrice Laffont ne reviendra pas. Donc il ne faut pas une version low cost avec un autre personnage. On a eu une bonne version pour les 30 ans, il faut la laisser dans le souvenir de cette saison anniversaire. C'est pour ça que je pense qu'il faut abandonner le principe de la "machine à voyager dans le temps" et donc laisser la vigie pour autre chose.

Il faut tout simplement que le Voyage dans le temps se fasse uniquement dans une cellule. Une cellule qu'on considérera comme un hommage aux épreuves d'antan, une cellule oubliée qui est restée dans son jus depuis une ancienne saison. Le candidat reste avec une "tenue de 2020", l'épreuve se passe en 2020 et donc éventuellement fait appel à des personnages de 2020 qui la rejoue avec le candidat. C'est une épreuve qui se déroule comme les autres, avec une clepsydre bleue et un risque de prison.
Il faut donc déjà absolument changer de cellule pour avoir une pièce avec de la pierre apparente du sol au plafond et des portes (principale et latérales) de couleur grise, c'est capital pour moi. Mettre des bâches en plastique imprimés c'est la honte franchement. Donc j'ai pensé à la cellule 113 qui est désormais la seule grande cellule ("libérable facilement") qui a encore des murs propres (dans les autres cellules les murs sont noirs ou verts...). Si les murs verts sont rattrapables, évidement que la cellule 111 fait encore mieux l'affaire, surtout faire du stockage dans la cellule 110 juste à côté, dont la taille est relativement petite et l'accès complexe.
Dans tous les cas, la porte extérieure doit être uniquement grise aussi, pour montrer que c'est bien une cellule oubliée avec une épreuve d'une autre époque dedans.

A l'intérieur, j'ai trois options :
1- soit on reste sur un principe identique à 2019, avec plusieurs petites épreuves en rotation, mais qu'il faut stocker quelques parts et donc chaque épreuve n'est pas visible souvent. C'est le point négatif de 2019, on voit revenir une ancienne épreuve une fois, mais si le candidat rate complètement sa prestation, on n’en profite pas.
2- soit on se concentre uniquement sur deux épreuves un peu plus grosse par saison (changement à mi-tournage), nous permettant de jouer des anciennes épreuves avec des installations un peu plus conséquente (Temps modernes, Poignards, Bascule magyare, etc...). C'est l'occasion de faire revenir ponctuellement et pour une seule saison, des anciennes épreuves que la production ne prendrait pas le risque de réadapter à notre époque, avec un décor et tout le reste. Comme çà, il y a chaque année une surprise pour les candidats et pour nous.
3- soit la cellule est ultra-modulable. Par exemple, au sol on peut jouer l'épreuve du Parquet, le lendemain on met des tapis pour jouer les Etriers suspendus au plafond, le lendemain on met de la paille au sol pour jouer la Cagoule. Sur un des murs on peut remettre l'Echelle infernale. Evidemment au milieu on peut placer temporaire n'importe quelle épreuve, comme par exemple l'Assiette, la Boîte à bille, le Cabestan, Excalibur, les Palets, Poignards, Temps modernes, etc... Pour les épreuves ou la cellule est un peu trop grande, les caméras peuvent se placer côté fenêtre extérieure, pour filmer dans un sens similaire au Cabestan ou à Excalibur par le passé.

Pour l'instant je n’ai pas arrêté mon choix... dans les trois cas, l'épreuve doit pouvoir être récurrente, peut-être à la place de la Cage, pourquoi pas.



Les animaux du Fort

Je fais aussi un rappel de ce que j'avais dit l'an dernier sur les animaux, et j'ai l'impression qu'un an après, ça urge encore plus. Entre temps, le retour prévu d'Intervilles sans vachette fait beaucoup parler, et c'est que le début, surtout avec une diffusion qui aura lieu en même temps que Fort Boyard ! On sera forcément encore plus impacté.
La production doit anticiper et prendre les devants avant que le problème s'aggrave.

Il faut faire du "tri" dans les animaux du fort, et arrêter d'en mettre partout : un serpent qui pend dans la Cabine abandonnée, les chutes de scorpions dans le Train fantôme, le rat en équilibre dans le Tri sélectif ou les pigeons enfermés dans une boite dans la Tête chercheuse, ce sont les quelques cas visibles qui peuvent déranger certains téléspectateurs sur le traitement des animaux, et dont pourtant on peut se passer assez facilement.
Le cas du Spa est dérangeant aussi. Si l'épreuve est conservée, est-ce que le contenu des bacs et des bassins ne pourrait pas être remplacer des choses dégoutantes mais non-animales, un peu comme à l'époque de l'épreuve du Chaudron ? A réfléchir...

Pour le reste, il faut que les animaux du fort redeviennent "les stars" d'une seule épreuve où ils sont associés, et ne faire que de la figuration ou être délicatement manipuler, exemple :
- les serpents dans la Fosse
- les araignées (et scorpions) dans la Maison de poupées
- les insectes et batraciens dans la Tête chercheuse
- les crocodiles dans Croco World
- les animaux exotiques ou rares dans le Zoo
- les souris dans la jarre du Manoir
- depuis la disparition de l'Egout, les rats sont moins présents, mais peut-être qu'une transformation de la Cabine abandonnée (sans chute d'animaux) pourrait se faire avec la présence de rats qui sortent du mur (par un "trou de souris") et circulent uniquement sur le plateau autour de la taille du candidat, voir sur le sol entier de la cellule (en le modifiant pour qu'il soit plat et lisse).

Pour les tigres et la Salle du Trésor, j'en parle dans le sujet dédié.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand Mer 26 Fév 2020 - 16:18

Pour réagir a quelques points de ton message @Sébastien.

Sébastien a écrit:- Il faut réorganiser les trop nombreuses épreuves du Père Fouras, donc éventuellement supprimer aussi Gagarine ou/et la Momie. J'en rajouterai pas, mais la meilleure place des énigmes du Père Fouras c'est dans la vigie, au moins pour la Quête des clés.
Je suis totalement d'accord sur ce point la. Gagarine et Momie sont devenue ininteressante, et en plus de ça, elle sont toutes les 2 apparu qu'une seule fois l'an dernier, dont une dans la première émission tourné (émission 3), un peu comme l'égout, qui est apparu une seule fois, et dans la première émission tourné de 2018 (émission 8), et on connait la suite. Dans tout les cas, si il y'a des épreuves avec le père Fouras a viré cette année, c'est bien ses 2 la. 

Sébastien a écrit:- Rodéo Dino, Ski et Willymix parce que ce ne sont pas des épreuves faites pour le fort ; Train fantôme parce que j’en ai marre et la chute des animaux peut poser problème ; Bibliothèque abandonnée, parce que les serpents c’est dans la Fosse et que le décor de Bibliothèque (peu visible) a fait son temps ; Percolateur parce qu’il a pris un coup de vieux depuis l’arrivée de l’Hôtel.
Les 4 premières, même si elles restent cette années (surtout le WillyMix, qui risque d'être, hélas encore la, vue qu'elle est très apprécier par les téléspectateur lambda Neutral ) , elles finiront par partir un jour ou l'autres de toutes façon. La bibliothèque abandonné a bien souffert l'an dernier, étant donné que Croco World a repris ce concept de faire progressé un objet sous une grille, et qu'en plus, les 2 épreuves sont cote a cote. Pour le percolateur, même si elle pourrait, je pense, faire encore une saison au moins, je ne serait pas surpris non plus qu'elle s'en aille cette année.

Sébastien a écrit:- Museum : Difficile de passer après l'excellente proposition de @Thoyard, il faut la reprendre quasiment à l'identique (parcours et ambiance du décor). Le seul point qui me dérange un peu c'est la fin du parcours. A la place du hamac actuel je verrai plus une longue vitrine (exemple : 1,50m de long, 50cm de large, 1m de haut), sur laquelle le candidat doit venir marcher ou ramper, entre les objets exposés qui sont posés dessus (et qui peuvent tomber et se casser). Au bout de la vitrine, toujours avec la ventouse, il faut ouvrir une trappe transparente pour prendre la clé à l'intérieur. On garde ainsi l'esprit "musée" et surtout la ventouse historique. Certes on perd le côté "cascade", mais je pense que c'est tout aussi stressant de devoir réaliser le parcours avec délicatesse et avec un gros risque de faire tomber des objets sur le sol (ce qui manque actuellement).
Le Museum est clairement sur la sellette et seul un changement important peut le sauver. Il faut qu'on accepte de dégager complètement le parcours actuel, et garder que le concept de ne pas poser le pied au sol. C'est le principe de chat-perché ou de Mission impossible, çà plait et çà parle à tout le monde. 2020 c'est son année !  Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Icon_lol
L'idée proposé par @Thoyard pour le muséum était très bonne. Je pense que c'est cette solution qui pourrait sauvé cette épreuve  Smile . En changeant le décor, il faudrait en profité pour refaire cette horrible trappe grise au dessus de la porte, et surement la vrai porte par la même occasion. La porte actuelle, datant de 2013 est bien, mais si l'idée de Thoyard est reprise, il faudra que la décoration de la porte change, pour mieux collé avec le décor. Le balcon mériterait aussi un coup de peinture au passage. 

Sébastien a écrit:Voyage dans le temps :

C'est un gros point du jeu. Et je dois dire que pour une fois, je ne sais pas du tout comment le faire évoluer, je n’ai pas d'idée fixée. Après pas mal de réflexion, je pense vraiment qu'une modification profonde de son déroulement doit avoir lieu, notamment parce qu'on sait que Patrice Laffont ne reviendra pas. Donc il ne faut pas une version low cost avec un autre personnage. On a eu une bonne version pour les 30 ans, il faut la laisser dans le souvenir de cette saison anniversaire. C'est pour ça que je pense qu'il faut abandonner le principe de la "machine à voyager dans le temps" et donc laisser la vigie pour autre chose.

Il faut tout simplement que le Voyage dans le temps se fasse uniquement dans une cellule. Une cellule qu'on considérera comme un hommage aux épreuves d'antan, une cellule oubliée qui est restée dans son jus depuis une ancienne saison. Le candidat reste avec une "tenue de 2020", l'épreuve se passe en 2020 et donc éventuellement fait appel à des personnages de 2020 qui la rejoue avec le candidat. C'est une épreuve qui se déroule comme les autres, avec une clepsydre bleue et un risque de prison.
Il faut donc déjà absolument changer de cellule pour avoir une pièce avec de la pierre apparente du sol au plafond et des portes (principale et latérales) de couleur grise, c'est capital pour moi. Mettre des bâches en plastique imprimés c'est la honte franchement. Donc j'ai pensé à la cellule 113 qui est désormais la seule grande cellule ("libérable facilement") qui a encore des murs propres (dans les autres cellules les murs sont noirs ou verts...). Si les murs verts sont rattrapables, évidement que la cellule 111 fait encore mieux l'affaire, surtout faire du stockage dans la cellule 110 juste à côté, dont la taille est relativement petite et l'accès complexe.
Dans tous les cas, la porte extérieure doit être uniquement grise aussi, pour montrer que c'est bien une cellule oubliée avec une épreuve d'une autre époque dedans.
Même si je trouve ton idée de la cellule oublié intéressante, je trouve quand même dommage qu'on perdent le coté voyage dans le temps. Je sait que Patrice ne reviendra pas, mais le voyage dans le temps telle qu'on l'a eu l'an dernier (avec éventuellement un nouveau personnage, et de nouvelles anciennes épreuves) pourrait continuer d'être proposé.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Xavier Mer 26 Fév 2020 - 16:53

J'aime bien la plus part de tes idées, @Sébastien toutefois si la vigie ne sert plus pour le voyage dans le temps, tu verrais du coup à la place l'énigme du Père Fouras en Vigie ? (C'est d'ailleurs l'un des points qui me dérange un peu, à quoi pourra donc servir la vigie, en cas de non utilisation, parce qu'appart le voyage dans le temps, l'énigme ou encore la Boyard Academy, mais non merci pour ça Laughing, il y a pas 36 solutions non plus.

En revanche si la cage disparaît tu veux quand même conserver 9 clés pour la salle du trésor confused ?  Comme tu le dis dans le sujet de la salle du trésor. Je me suis amusé quelques jours à calculé sur Excel la moyenne des clés obtenues de chaque année avec ou sans la cage, et que sans la cage c'est environ une moyenne 5,9 clés par émission chaque année (comme un peu près vers 2011-2014) et une moyenne de 7 avec la cage :

2014 :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 201411
2015 :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 201510
2016 :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 201610
2017 :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 201710
2018 :

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 201810
2019 :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 201910

Donc tu souhaites vraiment conserver les 9 clés, car bon sinon Blanche aura du boulot Laughing.

Autrement pour le Museum, c'est vrai que c'est urgent de faire évoluer les obstacles, mais faire trop de changement, j'ai peur qu'on ne reconnaisse plus l'épreuve, je pense qu'il faudrait au moins conserver l' hamac, la déco qu'on a depuis 2013 ne me dérange pas trop, sauf les tableaux dont deux sont identiques (celui du bateau) et celui des lémuriens qui n'a rien à faire là. Mais d'un autre côté, je pense que démonter l'épreuve du Museum  doit être plus compliqué qu'une autre épreuve à cause d'une installation complexe, ben déjà la trappe, l'échelle ainsi que tout les sol et les obstacles.

Et tu trouves pas que pour le Voyage dans le temps une cellule présente dans les coursives serait mieux (autre que la cellule 118 actuel et peut-être la 119 à cause de la grue et qui a encore ses murs gris), car dans une grande cellule ça risque pas de faire limite dans une grande cellule. D'ailleurs si on oublie le voyage dans le temps, mais juste le rappel aux anciennes épreuves, je pense qu'il serait bien de mettre une porte grise comme avant. (comme la 107 et laisser la tête chercheuse en 103 avec ta version par exemple).

Mais d'accord avec toi sur le fait qu'il faut supprimer soit la Momie soit Gagarine et ce serait bien aussi pour le Spa, et j'espère vraiment qu'il y aura une énigme un jour si l'épreuve n'est pas supprimée, mais la production semble être très attachée au Père Fouras Show, malheureusement pale. D'ailleurs pourquoi pas l'idée de renverser des trucs dégoutants dans le Spa à la place des animaux.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien Mer 26 Fév 2020 - 17:42

Pour le cas des 9 clés que je parle dans l'autre sujet, c'est parce que je me fixe sur le déroulement actuel du jeu. Pour l'instant la Cage est encore là, malheureusement.

Mais il est évident que si la Cage est supprimée, et  si aucune nouvelle séquence similaire (et "hors chrono") ne la remplace, il faudra logiquement un ajustement à définir dans les règles, donc soit : augmentation du nombre d'épreuves et/ou augmentation du chrono de la Quête des clés et/ou réduction/augmentation du nombre de clés... il y a un calcul à faire pour trouver la meilleure solution pour tous les scénarios possibles, tout en sachant qu'il faut que le Jugement soit joué presque à chaque fois, et on peut pas trop compter sur les prisonniers malheureusement. Donc il faut dans tous les cas que le nombre de clés à atteindre soit élevé.


Pour revenir au Voyage dans le temps, c'est simplement parce que j'espère une Quête des clés plus fluide, sans épreuve avec un intervenant qui est trop mis en avant, donc en gros, stop les cinématiques en cours de Quête. Hors si on garde le Voyage dans le temps à l'identique mais avec un autre personnage, on aura vraiment la chose même qu'en 2019, une longue introduction et beaucoup de bla-bla ensuite, pour une épreuve (en elle-même) qui dure pas si longtemps au final. La séquence dans la vigie avec Patrice Laffont était très bien pour une saison anniversaire, mais maintenant, on peut aussi s'en passer et çà fait le même effet.

Pour le Museum, je pense vraiment qu'il lui faut une nouvelle vie, donc çà passe par un changement de parcours complet. On ne sera pas perdu, le principe reste le même. Quand au hamac, oui il est culte parce qu'il est présent depuis 1996. Mais désormais dans un décor de Museum, on se demande un peu ce qu'il fait là...
Ça fait trop longtemps que l'épreuve est mise à l'écart, faut faire quelques choses maintenant.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 6 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  lulu33gamer Ven 28 Fév 2020 - 15:23

Sébastien a écrit:Pour revenir au Voyage dans le temps, c'est simplement parce que j'espère une Quête des clés plus fluide, sans épreuve avec un intervenant qui est trop mis en avant, donc en gros, stop les cinématiques en cours de Quête.
Alors là je suis totalement d'accord ! En effet il faut impérativement fluidifier cette séquence pour 2020 et repartir sur quelque chose de totalement fluide. Je dirai même plus, stop au superflu !


Tout d'abord il faudrait virer la Cage devenue vraiment agaçante dans ce format répétitif et chargé, de ce fait on pourrait repasser aux 7 clés.

Ensuite le retrait des cinématiques serait sympathique aussi en effet. Quand on voit Mégagaf, Magik, Voyage dans le temps et tout ça fait beaucoup pour rien au final.

Je milite aussi pour retirer le trio infernal : Laverie automatique - Rodéo-dino - Araignée. Ce sont pour moi les pires épreuves de l'histoire de Fort Boyard et de très loin. Ce n'est que mon avis mais je ne peux plus les voir en l'état. Il faut libérer des cellules de toute manière autant les faire partir. J'aimerai que le Ski reste mais qu'il soit fluidifié car l'idée reste intéressante mais un départ permettrait de libérer une grande cellule au pire.

Je vais faire pareil pour le trio infernal des aventures : Vélo - Train fantôme - Spa. Je pense que là aussi ce n'est plus possible, c'est devenu lassant on a totalement fait le tour !
Je ne suis pas en faveur de la conservation de la Grande évasion et par conséquent des clepsydres rouges dans cette partie.

Pour ce qui est des nouveautés, j'aimerai une épreuve sportive au minimum et une épreuve de réflexion aussi. Pour le reste je demande à voir et je préfère laisser faire la production qui nous a sorti de belles choses ces derniers temps dans l'esprit de Fort Boyard.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum