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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

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Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2020 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)

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Message  Paul le Dim 8 Sep 2019 - 10:50

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour Fort Boyard 2020

Thématiques de ce débat : structure du jeu, enchaînement des parties, chronomètres, nombre de clés, découverte des indices, joker de la Quête des indices, jeu audiotel...

>> Pour rappel, ce sujet recueille tous les débats qui ne rentrent pas dans les autres sujets déjà définis.

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux RÈGLES GÉNÉRALES et AU DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS.
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Message  RubixKube le Dim 8 Sep 2019 - 12:36

Bonjour à tous !

Pour répondre a ce topic, je vais prendre chacun des points et y répondre.



Quête des clés : 
Je vais en choquer plusieurs mais pour moi cette quête des clés doit être modifiée en profondeur. Je suis pour la fin du nombre de clés a avoir puisque dans tous les cas, par le jugement, les clés seront obtenues. Je suis pour que les candidats aient 60 minutes pour avoir le MAXIMUM de clés et non pas un TOTAL de clés. Les clés obtenues détermineraient le temps que l'équipe aura dans la SdT. Une clé = 30 secondes, 2 clés = 1 minute etc ... En revanche, un prisonnier ferait perdre 15 secondes. Un exemple concret : 8 clés obtenues = 4 minutes MAIS 2 prisonniers = 3 minutes 30 au total.


Cage : 
Pour moi il faut pas forcement la supprimer mais la réduire a deux duels et mettre des adultes en face des adultes. J'ai toujours du mal a voir potentiellement un homme face a aune petite fille, toute aussi sportive qu'elle soit.


Salle du Jugement : 
A supprimer, non seulement pour les raisons évoqués dans la QdC mais parce que les prisonniers ne pourraient s'en sortir qu'avec la grande évasion.


Salle des aventures / Willymix :
Contrairement a beaucoup de gens, je ne suis pas forcement pour sa suppression mais pour qu'on en change le gain. En effet, le joker n'est que très peu ou pas utilisé, je suis pour qu'il soit donné directement a l'équipe ou bien qu'il soit supprimé et que chaque bonne réponse  dans le willymix ferait rapporter 250 euros a l'association.


Aventures :
Plus d'énigmes et plus d'épreuves maritimes !

Grande évasion :
A conserver mais changer de temps en temps le mode d'évasion et la mettre après les aventures.

Salle du conseil :
RAS mais la mettre après la QdC a cause du/des prisonnier/s qui ne pourraient sortir de prison que par un duel a ce moment la.


Salle du trésor :
De vraies explications pour le mot code pour l'indice par Olivier. Ses explications sont incompréhensibles !!! Sinon RAS.

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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  guigui08 le Dim 8 Sep 2019 - 13:31

Voici comment selon moi devrait se dérouler la saison 2020 ( J'ai beaucoup d'idées)

Avant les clés:

Les candidats arrivent devant la porte d'entrée du fort. Cependant la  manette a disparu et mister boo se tient de l'autre côté de la porte avec passe partout. Un écran s'allume et le père fouras souhaite la bienvenue aux candidats et soumet une énigme au capitaine. Si il réussit il obtient une clé mais si il perd il est fait prisonnier et est emmené par mister boo. Les autres candidats en attendant la fin de l'énigme vont rejoindre olivier devant la 1ère épreuve mais ne pourront pas aider le capitaine.

Mister boo sonne ensuite le gong et les 50 minutes commence

Quête des clés:

Les candidats réalisent des épreuves qui sont chronométrés par des clepsydres (pas d'aventure extérieur)
Parmi ces épreuves il y aura des nouveautés et un combat contre lady boo où un nouveau lutteur (Comme mister boo deviendra geôlier à temps complet).
A tout moment, les candidats affronteront  1 enfant du fort( Mai-lin,Casey,Salomé,Ain Hoa) dans une épreuve de la cage mais en cellule.
Le tout pour avoir les 9 clés

Jugement: Cette année rouge rejoint blanche  au jugement 1 émission sur 2.
Rouge sera plus dure et  ne donnera la clé que si le candidat réussit son défi et fera perdre 15 secondes de temps par duel perdu.
Blanche sera comme d'habitude aucun changement

Après le départ d'un candidat pour rejoindre willy, le père fouras rejoint le jugement et informe les candidats que le cauchemar commence maintenant, ils vont avoir 25 minutes pour récolter un maximum d'indices dans des aventures soit à clepsydre où une énigme où des jeux extérieurs.Cependant le père fouras propose de gagner le 1er indice si le candidat avec willy répond au quizz il doit donner 5 bonnes réponses a willy ( Pas de machine d'humiliation, le candidat est face à willy) si il n'a pas la moyenne pas d'indice et il part en prison et si il gagne il fait gagner le 1er indice à son équipe. AVant de repartir, l'animateur demande à parler de l'association pour remotiver les candidats.

Quête des indices:
Comme les autres années mais une énigme obligatoire à chaque émission
Le restaurant de willy apparait aléatoirement dans les 25 minutes
Il n'y a plus de joker mais un autre candidat peut se porter volontaire si son coéquipier ne se sent pas.

Grande évasion:

Comme les autres années sauf que si le candidat ne parvient pas à la fin du parcours au bout des 2min30 mister boo attrape le candidat et le ramène en prison et est libéré après la salle du trésor

Conseil:

Comme les autres années, aucun changement

Salle du trésor:

Mots codes de difficulté égales. et le reste ne change pas

guigui08
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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 Empty Règles du jeu

Message  fanfb32 le Dim 8 Sep 2019 - 14:41

Je ne souhaite pas spécialement refaire la mécanique du jeu en profondeur, mais il faut toutefois changer la formule actuelle datant de 2011, qui ne met pas assez en valeur "l'esprit" du Fort. Comme le dit Patrice Laffont, le mystère et la magie du Fort ne sont presque plus présents, à part dans les séquences d'introduction des différentes parties. Mais ils devraient être présents dans toute l'émission et pas que dans ces séquences.

Pour commencer, il faudrait que le Fort soit vivant : que l'on voie des personnages plus ou moins importants se promener tout le temps dans les coursives du Fort, sans faire des sketchs à chaque fois, mais on pourrait par exemple simplement voir un personnage courir quelques instants derrière les candidats. Ce n'est qu'un petit détail, mais c'est ce qui donne de la vie au Fort. Je prends pour exemple la saison 1999, ou plein de personnages sont tout le temps présents. Il faudrait s'inspirer de cette saison, en modernisant évidemment ceci.
Il faudrait aussi établir une hiérarchie entre les personnages :

Les personnages qui dirigent les différentes parties du jeu (Maîtres du Temps, Père Fouras, Rouge...)
Les personnages qui font vivre le Fort (Les Passe, Félindra...)
Les personnages de cellule (Les Boo, Willy...)

Et au dessus de tous ces personnages il faudrait un Maître du Fort (l'animateur), qui présente l'émission avec la coach de l'équipe du jour (l'animatrice). L'idée d'avoir deux animateurs n'est pas un simple retour en arrière. Il ne s'agit pas d'avoir un animateur et une co-animatrice comme avant, mais d'avoir deux animateurs/comédiens qui ont avant tout un rôle sur le Fort (Maître du Fort qui dirige les personnages du Fort et Coach qui s'occupe de l'équipe adverse (les candidats) et qui accueille les invités sur le Fort. Cette coach peut toutefois être proche des personnages (même si elle est contre eux) car elle est aussi en quelque sorte un personnage) mais qui présentent également l'émission. Cela permet de mettre encore plus en valeur les personnages, tout en ayant deux animateurs : ils sont donc plus importants aux yeux du publics que s'il n'y a qu'un seul animateur. Et Olivier serait moins seul, d'autant plus que son rôle n'est pas défini clairement aujourd'hui : il est à la fois coach des candidats, mais il dirige toutefois certaines parties du jeu, comme quand il dit "ouverture de la cage", "place au jugement", "Félindra tête de tigre", etc. 
Prenons donc comme exemple Intervilles, où les deux animateurs sont face à face, chacun coachant une équipe, tout en étant proches entre eux. A Fort Boyard, chaque animateur doit coacher une équipe (le Fort pour l'animateur et les candidats pour l'animatrice). Et ces deux animateurs sont également légèrement comédiens et font donc partie de la "légende" du Fort.


Epreuves :

Le Père Fouras peut donc être le bras droit du Maître du Fort en recrutant les personnages et en créant les épreuves. Il peut donc être le Maître des clés en s'occupant de la première partie du jeu.
Cette partie peut toutefois rester similaire à ce qu'elle est en 2019, à l'exception de la Cage qui pourrait être présente à un autre moment, pour ne pas que le chrono s'arrête. De plus, cette partie est trop différente de l'univers des épreuves.

Jugement : 
Cette partie doit être supprimée car elle est présente depuis trop longtemps et ne colle pas avec l'univers sombre du Fort Boyard. La partie intermédiaire doit changer régulièrement comme c'était le cas de 2003 à 2009. Toutefois, elle peut toujours permettre de récupérer les clés manquantes. 
Puisqu'il peut y avoir des prisonniers pendants les Aventures, pourquoi ne pas les libérer seulement après celles-ci ? Dans ce cas, pour ne pas les laisser seuls à ne rien faire pendant longtemps, ils s'occuper de la récupération des clés manquantes au travers d'épreuves dans les souterrains du Fort. S'il n'y a aucun prisonnier, alors l'équipe au complet peut plus facilement récupérer les clés sans avoir besoin de réaliser des épreuves difficiles.

Aventures : (jouées en debut de soirée comme en 2019)
Si le Père Fouras garde les clés, un autre personnage pourrait garder les indices. Cela pourrait être Rouge, ce qui nous permettrait de mettre la Cage au début de cette partie, et faire de la Salle des Aventures un lieu vraiment utile. C'est dans ce lieu que les candidats pourraient affronter les enfants du Fort, dans la Cage redécorée en véritable arène. Chaque candidat qui gagne a la possibilité de choisir laquelle des 6 Aventures il va faire. Mais seuls trois face à face peuvent être joués, pour que Rouge décide entièrement de qui va faire les trois autres Aventures.
Le Willymix peut être conservé.
Les Aventures doivent davantage être jouées en extérieur, mais toujours au nombre de 6.


Evasion : (jouée quand la nuit tombe, pour ne pas quelle celle-ci tombe d'un coup, comme par magie, comme en 2019 au moment du Conseil; il faut, durant l'émission, la voit tomber petit à petit)
Cette partie ne doit pas être un contre la montre, mais un moment angoissant, à l'image des parcours de 2005 à 2008. Les candidats libres peuvent réaliser des défis afin d'ouvrir les différents passage du parcours de l'évasion, car ce parcours peut être divisé en différents secteurs (un secteur type égoût avec des rats, un secteur type fosse avec des serpents, etc.) et pour accéder à chacun de ces secteurs, les candidats doivent ouvrir le passage aux prisonniers en réalisant de petits défis. Le dernier secteur peut éventuellement être un contre la montre.

Conseil : (joué de nuit comme en 2019)
Après le Père Fouras et Rouge, les Maîtres du Temps peuvent diriger cette partie, en tant que gardiens du temps.
Ce Conseil doit être présidé par l'animateur, et l'animatrice doit être avec l'équipe au Pré Conseil.
Le reste ne doit pas changer, à l'exception de la colonne du temps qui doit revenir. Mais au lieu de mettre du sable, les candidats pourraient mettre un liquide coloré, à l'image de celui des clepsydre, d'une couleur violette, ou verte, pour compléter le rouge et le bleu.

Salle du Trésor : (jouée de nuit comme en 2019)
Cette partie ne doit pas changer.


Fin de l'émission :
Après que l'animatrice ait recueilli les impressions avec les candidats, l'animateur peut donner le mot de la fin avec un personnage différent chaque semaine, sur la terrasse ou dans la vigie, et ensuite avancer sur le plongeoir servant anciennement au Saut intérieur, tout en criant le slogan de l'émission. Cela permettrait de remettre en valeur ce plongeoir et avoir une belle image du Fort de nuit vu d'en haut, pour clôturer l'émission.

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Message  Anonyme le Dim 8 Sep 2019 - 14:55

Malheureusement, depuis 2015, les règles de l'émission n'ont cessé de se complexifier, au détriment de la dynamique de l'émission. C'est ainsi que, pour 2020, un retour à des règles plus simples serait le bienvenu; le temps perdu sur les séquences à supprimer pourrait être comblé par un montage plus naturel. Voici comment l'émission pourrait se dérouler.

Introduction
Dès que l'équipe arrive sur le Fort, elle enclenchera une manette afin de déverrouiller les cellules du Fort. Passe-Partout, les attendant près de l'entrée, se chargera d'emmener les 6 candidats vers la 1re épreuve. Avant que celle-ci ne démarre, l'équipe parlera de l'association.

Épreuves
Les candidats, sur 12 épreuves (dont une énigme (1)) vont devoir récupérer 7 clés afin d'ouvrir la grille de la Salle du Trésor. Comme toujours, si un candidat ne ressort pas à temps de la cellule, il sera fait prisonnier et envoyé dans les prisons du Fort. Sur les 12 épreuves, au moins l'une d'entre elles sera génératrice de prisonniers. 

Jugement 
Si l'équipe n'a pas les 7 clés et/ou a des prisonniers, il va falloir obtenir les clés manquantes et/ou libérer les prisonniers dans la Salle du Jugement. Un candidat qui perd son défi restera en prison jusqu'à la Grande Évasion. 
En revanche, si l'équipe possède les 7 clés et n'a aucun prisonnier, l'équipe ne passera pas par le Jugement et recevra une aventure supplémentaire. L'équipe pourra choisir entre une aventure aquatique et une aventure aérienne qui sera jouée après les 5 aventures principales.
Avant les aventures, les candidats inséreront les 7 clés dans la grille de la Salle du Trésor. 

Aventures 
Les candidats, sur 5 aventures (+ une aventure supplémentaire en cas de scénario parfait, dont une énigme (2)), vont devoir récolter un maximum d'indices afin d'en déduire le mot-code. Mais attention ! Si un candidat ne ressort pas à temps d'une aventure à clepsydre rouge, il sera fait prisonnier et envoyé dans les prisons du Fort. Au moins une aventure à clepsydre rouge sera jouée par émission. 

Grande Évasion 
Les candidats encore en prison à l'issue des aventures auront une dernière chance de s'échapper. Ils devront s'échapper de la prison (ouverte par l'animateur; en l'occurrence, Olivier Minne) dans le temps d'une clepsydre à travers un parcours du combattant. Deux parcours sont possibles, comme depuis 2016. Si les candidats venaient à ne pas s'échapper à temps, ils seraient contraints de rester en prison. Ils ne reviendraient que pour la pesée et n'assisteraient ni au Conseil ni à la Salle du Trésor. Si deux candidats ou plus venaient à participer à la Grande Évasion, ils s'évaderaient bien évidemment par le même parcours, mais partageraient la même clepsydre. Ainsi, sur les candidats qui s'évadent, il se peut qu'il n'y ait qu'un seul candidat libéré, si un candidat venait à s'échapper des prisons à temps, mais que les autres candidats venaient à ne pas y arriver.

Conseil 
En affrontant les Maîtres du Temps lors du Conseil, les candidats vont pouvoir récupérer du temps supplémentaire pour la Salle du Trésor. Les candidats démarrent avec 3 minutes, et peuvent avoir jusqu'à 4 minutes dans la Salle du Trésor. En cas de victoire du candidat, 15 secondes supplémentaires seront ajoutées au temps alloué dans la Salle du Trésor. En cas d'échec, le candidat ne perd pas de temps. 4 duels seront joués.

Salle du Trésor
Dans le temps imparti (3 à 4 minutes), l'équipe va devoir trouver le mot-code afin de provoquer la chute des boyards. Jusqu'à 4 sacrifices peuvent être effectués.
Le gain minimal est fixé à 3 000€, comme d'habitude, que ce soit en cas de mauvais mot-code ou en cas de récolte inférieure à cette somme.

(1) L'énigme peut prendre place dans ces épreuves:
-Momie
-Cabine éjectable
-Gagarine
(2) L'énigme peut prendre place dans ces aventures:
-Cabine abandonnée
-Cabine aquatique


Samedi soir: Ça balance pas mal, à Boyard !
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Message  2006evasion le Dim 8 Sep 2019 - 17:23

J'apprécierais que l'émission se déroule comme ca :

Arrivée de l'équipe sur le Fort

Comme en 2019 

Quête des clefs :

60 minutes au lieu de 50 minutes donc 15 épreuves au lieu de 11/12/13 épreuves 

Cage :

A Supprimer  rien :fauxrhum


Jugement : 

Rien à redire à part stop au gros plan sur les lèvres de Blanche confused confused cheers cheers 


Salle des aventures :


J'attends le retour des saynètes entre Père Fouras et Olivier ( Le jaune ou le rouge pour les vrais Cool Cool  )


Willymix :


Rien à redire 


Aventures :


7 aventures au lieu de 6 ou même 8 mais bon pas de fausses joie  :gueuler :gueuler 


Grande Evasion :


Super sauf que les vis a retirer et aussi le cadenas c'est vu et revu je mettrais plutot un labyrinthe à finir et y aurai un loquet a pousser à la fin . Puis la trappe à casser


Conseil :


RAS


Salle du Trésor :

RAS


Comme dirait un célèbre poète qui se prénomme : Moi Laughing  .

C'est dans les vielles cellules qu'on trouve les meilleures épreuves et c'est dans les récentes cellules qu'on trouve les épreuves exécrable .

2006evason , août 2020 .
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Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 Empty Bonjour tout le monde

Message  kylianp7660 le Lun 9 Sep 2019 - 20:31

Ça va être long mais je considère que c'est nécessaire :
Premièrement, une présentation rapide d'une émission fictive type pour Fort Boyard 2020 et deuxièmement, une présentation détaillée. Attention, il y a des retours d'anciens personnages !

01/ Pré-Générique
02/ Générique
03/ Introduction, présentation, puis arrivée de l'équipe au rond central
04/ Épreuves
05/ Oubliettes
06/ Déverouillage de la Salle du Trésor
07/ Partie Intermédiaire
08/ Conseil puis Évasion
09/ Aventures
10/ Salle du Trésor
11/ Pesée, réactions et départ de l'équipe
12/ Conclusion et teaser de la prochaine émission
13/ Générique de fin

01/ Pré-Générique
Pour moi, le Pré-Générique ne doit pas présenter une histoire qui change tout les ans, elle devrait résumer l'équipe de la semaine passée avec Olivier Minne en voix-off (dans le cas de la 1re émission, ce Pré-Générique présente l'histoire du fort).

02/ Générique
Musique de 2003-2015.
Nouveau logo en argent.
Le visuel 3D de 2016 est conservé, mais les séquences vidéos de la saison sont retirées et remplacés par des vues aériennes du fort ou des personnages.

03/ Introduction, présentation, puis arrivée de l'équipe au rond central
Olivier Minne et une nouvelle animatrice (car oui, je défends bec et ongles la coanimation) présentent le fort puis l'animatrice part devant la grille de la cellule 019, ce qui laisse le temps à Olivier Minne de présenter les candidats grâce à un magnéto.
Les candidats arrivent dans la cellule 019, lisent la fameuse pancarte, activent le levier qui ouvre la grille ainsi que les cellules du fort, puis suivent Passe-Partout et l'animatrice pour rejoindre le rond central. L'animatrice présente les règles du jeu, Sumo sonne le gong des 55 minutes, top départ de la recherche des 9 clés. L'équipe, Passe-Partout et l'animatrice rejoignent Olivier Minne devant la première cellule grâce aux parchemins de Passe-Muraille envoyé par l'animateur.

04/ Épreuves
Les 55 minutes déclenchés, l'équipe doit maintenant récupérer les 9 clés nécessaire à l'ouverture de la Salle du Trésor. Il y a deux passages obligatoires par la vigie du Père Fouras ainsi qu'un passage par la cellule de Patrice Laffont (qui occupe la cellule 203 divisée en 2, un coté Patrice Laffont et un côté Voyage Dans Le Temps) ou par celle de M. Tchan. PS. La Bohémienne enlèvera 2 candidats au cours des épreuves.

05/ Oubliettes
Si les candidats n'ont pas récupérer les 9 clés nécessaire à l'ouverture de la Salle du Trésor, ils se rendent au oubliettes situés sur le proscénium, Olivier et l'animatrice expliquent le danger de perdre un ou plusieurs membres de l'équipe.

06/ Déverrouillage de la Salle du Trésor
L'équipe rejoint Olivier Minne devant la porte de la Salle du Trésor pour la déverrouiller, Passe-Partout donne les 9 clés aux candidats, ils déverouillent la porte ensuite Olivier Minne part en direction de la Salle du Conseil, l'animatrice explique la suite de l'émission et quittent ensuite le proscénium.

07/ Partie Intermédiaire
L'équipe, accompagnée de Passe-Muraille et de l'animatrice se dirigent vers la caverne inondée du Fort pour récupérer le Cristal nécessaire à l'ouverture de la Salle du Conseil (partie nuit de 2005 en gros).

08/ Conseil puis Évasion
Un des candidats de l'équipe place le Cristal dans l'un des yeux d'une énorme tête de Tigre (porte du Conseil de 2016), l'autre oeil étant déjà occupé par un autre Cristal. Un par un, 4 candidats se succèdent devant Olivier Minne pour remporter des duels qui peuvent remporter 10, 20, 30 ou -15 secondes au choix de l'équipe (Conseil en 2009). À la fin des duels, l'équipe se rend devant la trappe de la cellule 019 pour l'Évasion, le(s) prisonnier(s) a (ont) 2 minutes et 30 secondes pour s'évader par une chaussette en tissu, un passage dans le sable, un passage dans des serpents et une trappe EXIT à détruire, si les 2 minutes et 30 secondes sont dépassés, tout le temps pris en plus sera décompté du temps dans la Salle du Trésor. Ensuite l'équipe, au grand complet, avance dans la cour intérieure, l'animatrice explique les règles des Aventures qui vont suivre.

09/ Aventures
Le gong résonne, l'équipe a 25 minutes pour récupérer un maximum d'indices, Passe-Muraille apporte le parchemin d'Olivier Minne qui attend devant la première aventure, l'équipe a droit à un passage obligatoire chez le Père Fouras dans la vigie. Toutes les aventures sont des jeux en extérieur. Le gong résonne de nouveau et l'équipe se dirige vers la Salle du Trésor.

10/ Salle du Trésor
Il fait désormais nuit, Olivier Minne et l'animatrice expliquent la dernière partie de l'émission et insistent sur le fait qu'il faut bien réfléchir pour trouver le mot code. Sur les ordres d'Olivier Minne, Félindra rentre les tigres et demande à Passe-Partout de distribuer les indices aux candidats. Olivier Minne active un levier qui déclenche le chronomètre de la Salle du Trésor. L'équipe ouvre les indices et réfléchit au mot-code, ils entrent ensuite dans la Salle du Trésor et inscrivent le mot-code sur le damier géant. Olivier Minne crie ensuite la fameuse phrase : "Félindra, tête de Tigre !", Félindra s'exécute, le Trésor tombe ou ne tombe pas (la suite, on la connaît).

11/ Pesée, réaction et départ de l'équipe
L'équipe et les animateurs se dirigent vers la pesée, Passe-Partout, Passe-Temps et Passe-Muraille procèdent à la pesée, puis Olivier Minne s'éclipse. L'animatrice revient sur les moments forts de cette soirée et quitte le fort avec les candidats.

12/ Conclusion et teaser de la prochaine émission
Olivier Minne revient et tire une conclusion de cette soirée, il termine seul sur le proscénium avec sa célèbre phrase : "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !!!" le générique démarre, puis s'interrompt brutalement. Un teaser se lance avec l'animatrice en voix-off présentant rapidement les candidats de l'émission suivante.

13/ Générique de fin
Ils s'agit du même habillage, mais de nouvelles vues aériennes de la Charente-Maritime.

Merci de votre lecture et veuillez apporter des précisions

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Message  LouisLeRapide le Lun 9 Sep 2019 - 23:37

Alors moi je dirais aucune mais il faut que tout soit amélioré voir les autres sujets sur les épreuves, l'animation, les "afters" indispensables

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Message  nouvellestar57 le Lun 9 Sep 2019 - 23:50

Pour 2020, revenons à la base du jeu, fini les bling bling et Willy Rovelli. Je m'explique:
-Les candidats doivent ouvrir la porte d'entrée en soulevant un gros caillou ou autre qui gènent l'accès au fort.
-Ils rejoignent ensuite Olivier sur le proscénium. Un intellectuel rejoint le père Fouras en vigie. Il répond juste le père Fouras lui remet le parchemin avec les épreuves du jour si il échoue le père Fouras jette le parchemin à la mer, un candidat plongeur va le récupérer.
-Ensuite 45 minutes pour récupérer 7 clefs entrecoupées de deux fois par soit la sauvageonne ou Lumineuse qui ferait leur grand retour.
-Il faudrait varier un peu plus les épreuves et virer toutes ces épreuves intervillesque.
-Si l'équipe réussit à avoir les 7 clefs, les candidats dorment sur le fort et en nocturne, il joue pour gagner du temps ou des boyards en plus face aux maitres des ténèbres. Si il n'y arrivent pas, chaque clef manquante, un candidat doit se sacrifier et lors du conseil, lors de chaque duel gagné, un candidat est libéré. Les prisonniers seraient dans la salle du conseil dans les cages.
-Les candidats dorment sur le fort.
-Le lendemain, début des aventures où on retrouverait la Cerce, la cloche et le retour d'anciennes épreuves comme l'homme volant, le vendeur d'indices etc...
-La salle du trésor avec ouverture des indices devant celle ci
-Ensuite un candidat se désigne pour récupérer la clef d'or sur le sautoir intérieur et qui permettrait de revoir cette superbe épreuve.

Arrétons d'infantiliser Fort Boyard et revenons aux vraies valeurs du jeu. J'en ai ras le bol de ces épreuves intervillesque et enfantine. Le fort des années 90 me manque à mort!!!!!!!!!
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Message  LouisLeRapide le Lun 9 Sep 2019 - 23:56

/ui mais j'ai vu des extraits de ces émissions des années 1990/début des années 2000, ça m'a l'air (et c'est) très daté. scratch
Cela correspond à une époque.  Surprised

C'est comme si tu nous sors une série culte des années 1990, qui serait totalement ringarde aujourd'hui. Les modes évoluent. Les goûts changent.

Si de nos jours tu fais ça, tous les spectateurs sauf une poignée s'en vont.  Wink
Non, il faut renouveler le fort pour la décennie 2020, la mettre au goût du jour.  Wink
Tu vois, si tu restais au modèle du fort d'y a trente ans, jamais je n'aurais regardé l'émission.  Wink

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Message  nouvellestar57 le Lun 9 Sep 2019 - 23:59

@LouisLeRapide a écrit:/ui mais j'ai vu des extraits de ces émissions des années 1990/début des années 2000, ça m'a l'air (et c'est) très daté. scratch
Cela correspond à une époque.  Surprised

C'est comme si tu nous sors une série culte des années 1990, qui serait totalement ringarde aujourd'hui. Les modes évoluent. Les goûts changent.

Si de nos jours tu fais ça, tous les spectateurs sauf une poignée s'en vont.  Wink
Non, il faut renouveler le fort pour la décennie 2020, la mettre au goût du jour.  Wink
Tu vois, si tu restais au modèle du fort d'y a trente ans, jamais je n'aurais regardé l'émission.  Wink
Pourtant, c'était la meilleure époque de toutes les années de fort boyard les années 90/2000
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Message  LouisLeRapide le Mar 10 Sep 2019 - 0:09

Ouais je n'en doute pas que pour  beaucoup ce fut la meilleure époque, mais revenir telle quelle avant non non c'est couru à l'échec avant même que ce soit annoncé.  Wink
Non, ce qu'il faut c'est de la présentation plus dynamique, des épreuves anciennes (comme la Fosse aux serpents) plus présents et mélanger avec les récentes de qualité (comme Le Temple maudit que j'adore aussi), arrêter les présentations systématiques de personnages qui durent très longtemps, surtout que c'est toujours la même scène, éviter les répétitions quoi, laisser plus de naturel  Wink 
Eviter les montages horribles  Wink 
Il faut tout mettre bien au goût du jour.

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Message  Damien39 le Mar 10 Sep 2019 - 7:00

Assez d'accord avec Louis, on ne peut tout zapper ce qu'il y a depuis 2011 et revenir aux 90s.
Et perso, le système de prisonniers avec le Jugement et la Grande évasion ça me plait bien plus que les oubliettes.

Voici ma contribution Smile 


Générique :
Revenir à un générique « musique » et non un mélange « musique / cris / dialogues »


Présentation rapide de l’émission.


Un geôlier sonne le gong qui retrouve sa place initiale. 50 minutes.


Assaut du Fort :
Trouver la clé qui ouvre le Fort. Pas de clepsydre, mais le temps est décompté des 50 minutes.


Épreuves / Quête des clés :
7 clés.
Meilleure répartition des épreuves : chaque épreuve doit être jouée plus ou moins le même nombre de fois, et non 11 fois pour une épreuve et 2 pour une autre.
Une énigme parmi les épreuves proposées.
Ne pas mélanger épreuves et aventures. Tout se joue en cellule/vigie pour la quête des clés.


Suppression de la Cage.


Jugement :
Règles similaires à la saison 2019.


Salle des Aventures.


Suppression du Willymix. Le Joker est gagné grâce à une énigme du Père Fouras.


Aventures / Quête des indices :
Le Fort s’illumine / Partie de nuit.
6 aventures. Ne pas mélanger épreuves et aventures. La cloche est une aventure. Mégagaf est une aventure.
Chez Willy : à modifier (voir plus bas) mais à jouer à chaque émission.
Une énigme parmi les aventures proposées.
Ne pas dévoiler les indices à l’avance pour le public. (proposer des mots codes plus difficiles à trouver).


La grande évasion :
Similaire à la saison 2019.


Conseil :
Similaire à la saison 2019.


Salle du Trésor.


Suppression d’épreuves :
L’araignée, Gagarine


Modification d’épreuves :
Les cotons-tiges à réinstaller en cellule.


Fakir : l’idée d’un génie et d’une lampe est super, mais l’épreuve du Fakir n’est pas satisfaisante.


Laverie automatique : revenir à la précédente version.


Banque : je préférais Alerte rouge personnellement.


Nouvelles épreuves :
La chambre froide devient une épreuve à prisonniers (comme ce fut le cas de la menotte il y a des années).
Retour d’une épreuve avec magicien.


Retour du Cabestan ou d’une épreuve de force similaire. Le geôlier peut être l’Homme Fort.


Le cirque : en réalisant diverses figures de cirque le long d’un parcours, le candidat accède à la clé.


Le cinématographe : dans le temps imparti, le candidat doit reconstituer le cinématographe des frères Lumières qui a été démonté. Lorsque cela est fait, en appuyant sur le bouton ON, cela déclenche un film (avec une clé qui apparaît et que le candidat peut attraper à travers l’écran).




Suppression d’aventures :
Le surf


La cage immergée


Croco world


Modification d’aventures :
Chez Willy : 2 candidats en tête. Willy pose trois questions au total sur le même principe que cette année dans l’after Toujours plus fort (mais les thèmes des questions peuvent être différents), le candidat qui répond mal mange une chose, il y a trois choses à manger au total pour obtenir l’indice.


Nouvelles aventures :
Retour de la spéléologie


Aventure où le/les candidat(s) doivent nager pour accéder à la clé dans la mer (comme ce fut le cas avec la tyrolienne).
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Message  MetalWar le Sam 14 Sep 2019 - 16:23

Je préviens à l'avance : ce qui suit va être un peu long car je tenais à bien retranscrire ma réflexion globale sur le fonctionnement et l'organisation de l'émission.

Une saison qui suit une saison-anniversaire est à mon avis l'occasion de faire de grands changements dans la trame du jeu sans pour autant casser les codes fondamentaux de l'émission que sont : la récupération des clés et des indices, la partie libération des prisonniers, le conseil et bien entendu la salle du trésor. Ce sont les 4 grandes parties fondamentales du jeu, le reste étant globalement dispensable. Du coup, voilà à quoi pourrait ressembler une émission type de 2020 dans les grandes règles.

Le Pré-Générique :

J'aime bien l'idée des pré-génériques qui racontent des histoires mais au bout d'un moment, on arrive de moins en moins à se renouveler je trouve. Surtout qu'au final, dans le format actuel, ça fait très doublon avec le générique. Il faudrait revenir à quelque chose de plus dynamique et scénarisé, à l'image de ce qui se faisait à l'époque fin des années 90 mais en bien plus court avec un PF qui présenterait brièvement l'équipe du jour depuis son antre et préviendrait à la population du fort d'être sur ses gardes par exemple. Transition vers le générique :
 
Le Générique :

Un générique qui mettrait en avant le fort (couloirs, dédales, univers des cellules, animaux) et les différents personnages serait parfait, plutôt que d'être un condensé d'extraits de différentes émissions agrémentées de cris et de cascades en tout genre. On a pas vraiment besoin de voir avant l'émission ce qu'il se passe dedans, les teasers et bandes-annonces suffisant très bien à ce sujet.

L'Arrivée sur le Fort : 

Afin de dynamiser au maximum le début d'émission, il ne faut surtout pas remettre de droit d'entrée interminable qui ne sert à rien. Je serais même pour que le sempiternel discours d'Olivier soit supprimé, tant il est le même d'émission en émission et puisque de toute manière, l'équipe aurait été présentée précédemment. Donc, les candidats arrivent sur le fort, ils tirent la manette qui active l'ouverture des cellules, Mister Boo sonne le gong (qui retrouve sa place au 1er étage..) puis Passe-Partout les conduit à la première épreuve. Pour le début de l'émission, on se passerait du rituel du parchemin, mais sans supprimer l'interaction entre Olivier et Passe-Muraille qui pourraient faire une saynète en attendant que les candidats arrivent.

Et, avant de commencer la première épreuve, parler au moins un petit peu de l'association si possible... Par moments, on sent tellement les coupes au montage entre le moment ou Olivier dit bonjour à l'équipe et celui ou il introduit l'épreuve..

La Quête des Clés :

Ou une des parties qu'il faudrait le plus revoir à mon avis. Je pense notamment qu'il faudrait le retour d'une règle fondamentale : les sept clés. Et pour cela, se séparer d'une partie qui n'a jamais trouvé réellement sa place à Fort Boyard : la Cage. Là ou toutes les autres parties du jeu ont une fonction et un univers spécifique, la Cage n'a pour elle que son univers, car son objectif est le même que celui de la quête des clés : récupérer des clés (3). Mais surtout, j'ai l'impression que cette partie est un moyen de contrôle dont dispose la production pour soit aider une équipe en difficulté, soit la saquer. Sur le principe, je serais pour une réduction du temps alloué à cette partie de 50 à 45 minutes comme à l'époque, mais si laisser 50 minutes peut permettre d'avoir un montage moins haché, pas de problème.

J'ai toujours pensé que le passage aux 9 clés était un moyen pour la production d'avoir plus de contrôle sur l'émission en "facilitant" la présence du Jugement dans chaque émission puisqu'il est évidemment plus dur de récolter 9 clés que 7. Bien sûr, on a vu en 2018 que ce scénario était possible, et ça a donné une impression de naturel. Cependant, il faut bien comprendre qu'à l'époque, la production aurait tout aussi bien pu laisser des scénarios 7 clés / 0 prisonniers se réaliser. Cependant, la production trouvait toujours un moyen de "truquer" l'émission pour justifier la présence du Jugement (on se souviendra tous de l'épisode de la Cerce...).

Un autre point intéressant qui pourrait accompagner le retour aux 7 clés serait le retour des épreuves à prisonnier sur le fort. Ma réflexion est la suivante : la raréfaction des épreuves à prisonnier est due au fait que le scénario 9 clés / 0 prisonniers a tellement peu de chance de se produire actuellement (sauf un sans faute) qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'épreuves à prisonnier sur le fort puisque le Jugement est en quelque sorte "assuré".

Revenir aux 7 clés, c'est simplifier la tâche d'une équipe dans sa capacité à collecter l'intégralité des clés pour déverrouiller la salle du trésor. Pour contrebalancer ceci, remettre plus d'épreuves à prisonnier augmente la probabilité qu'un candidat soit prisonnier durant la quête des clés et donc entrerait dans les plans de la production.

Quelques autres idées pour améliorer cette partie :

1) En soi, je ne suis pas contre le fait que Passe-Muraille se déguise ou fasse des gags qui amusent les enfants. Mais, pas à chaque transition d'épreuve si possible.

2) J'aimerais voir un autre système que celui des Parchemins pour avancer d'épreuve en épreuve, car c'est une mécanique qui remonte désormais à 2011 mais je n'ai pas d'idée à ce sujet.

3) Ben évidemment, améliorer le montage, le rythme des épreuves, ne pas abuser des gags et tout. Ah, et envisager que sur certaines émissions il soit possible que le chrono arrive à son terme pendant une épreuve.

Le Jugement :

Cette partie est possiblement celle qui a le moins besoin d'évoluer. Et, si la production veut réellement garder le caractère récurrent de cette partie même en cas de scénario parfait, elle pourrait très bien exploiter une idée (qui a été évoquée sur ce forum à maintes reprises) qui serait de faire garder de l'argent dans cette partie. D'un point de vue scénaristique, les candidats arriveraient dans l'antichambre et Olivier dirait "pour votre performance exceptionnelle, Blanche a décidé de vous récompenser en vous offrant la possibilité de gagner un peu d'argent pour l'association". Ce système de bonus ne serait pas inédit : à l'époque, quand les candidats obtenaient les 7 clés avant la fin du temps imparti, le report de temps restant était effectif pour les aventures. J'aimais beaucoup ce principe car une équipe qui a été très performante mérite d'obtenir un bonus pour le reste de l'aventure.

J'ai lu par ici que certaines proposaient une aventure supplémentaire en cas de scénario parfait. Pour moi, c'est une mauvaise idée pour deux raisons. La première raison, c'est que le roulement est déjà assez horrible comme ça et qu'ajouter une aventure en plus pourrait accroître la redondance d'émission en émission. La deuxième raison, c'est que, personnellement, je trouve que la quête des indices est déjà suffisamment longue comme ça.

Juste une chose par contre, supprimer la slow-motion au Jugement - et dans toutes les séquences de l'émission - ça casse absolument tout l'intérêt.

La Quête des Indices :

Je vais être cash : c'est probablement la moins bonne (et pas plus mauvaise, la nuance fait sens) séquence de l'émission. Déjà, elle est précédée par la Salle des Aventures et le Willymix, tout autant dispensables l'un que l'autre (voir mon avis sur le sujet dédié dans les débats). Ensuite, parce que la séquence souffre de beaucoup de défauts :

1- On connaît toutes les aventures à l'avance. En soi, ce n'est pas le point le plus dérangeant je le concède, mais un peu de surprise ne fait pas de mal dans une émission qui manque cruellement d'imprévus. Je pense aussi que ça peut en quelque sorte inciter les gens à zapper si telle ou telle aventure qu'ils aiment particulièrement ne fait pas partie du programme.

2- 6 aventures, c'est possiblement une de trop. Je dis possiblement car je suis mitigé, du fait qu'une des 6 soit une récurrente. Je trouve surtout qu'au final, c'est triste que des candidats qui se donnent à fond pour obtenir des indices ne voient pas vraiment leurs efforts récompensés tant la facilité des mots codes permet qu'ils soit rapidement trouvables en 2 voir 3 indices. Cette saison (et probablement les 2-3 dernières également), on a vu beaucoup d'équipes qui récoltaient 4, parfois 5 indices et qui étaient parfois pénalisées pendant la salle du trésor par rapport aux équipes en ayant moins.

3- Il faudrait respecter un schéma logique de diffusion pour qu'on ait chaque semaine une énigme traditionnelle, une aventure aérienne, une aventure en mer ou en citerne, une aventure animalière et le restaurant s'il devait continuer -> avec au moins une épreuve à clepsydre rouge par émission de manière constante, pour avoir un risque de prison à minima. Ce serait un schéma basique de la quête des indices, adaptable en fonction des conditions climatiques et des contraintes techniques bien sûr.

Si la production veut jouer sur la peur des candidats, suffit qu'Olivier leur demande leur ressenti avant qu'ils la fassent. Ce sera bien plus prenant sur l'instant que pendant une séquence inutile comme celle de la Salle des Aventures. Concernant le fait que les indices soit dévoilés au fur et à mesure, je n'ai rien à en redire. Ca permet de renforcer l'interactivité du téléspectateur avec le programme donc c'est un bon point.

La Grande Evasion :

Depuis l'instauration de cette partie, j'en suis fan. Déjà parce qu'elle est 100 fois plus dynamique que la libération des prisonniers des années 2000, ensuite parce que c'est une séquence physique, sérieuse et sans gag (youhou!) et qu'elle génère énormément de suspense. Il me semble que cette année, le parcours était bien équilibré puisqu'il n'y a pas eu de perte de temps dramatique.

Après, pour ce qui est des améliorations, peut-être conseiller à la production de s'inspirer des escapes games pour créer des énigmes à résoudre afin que les candidats progressent dans le parcours en mêlant réflexion et endurance. L'idée du code dans la cellule était ingénieuse, mais à force c'est vrai que c'est répétitif malheureusement.

Le Conseil :

Tout d'abord, une transition avec un générique de présentation du Conseil. Ensuite, la mise en scène serait la suivante :

1) Une scène filmée ou on voit le Père Fouras entrer dans le Conseil et invectiver ses maîtres comme à l'époque 1995-2009, avec une petite phrase du genre "préparez vous à accueillir les chasseurs de temps.

2) Les candidats arrivent avec Olivier, il leur fait un speech sur l'importance de l'amitié et de croire en l'âme des cartes  euh je veux dire sur l'importance de récupérer du temps dans la Salle du Trésor.

3) Le Père Fouras s'adresse à eux par le biais du miroir et sélectionne le premier candidat, puis le reste de la séquence s'effectue exactement comme en 2019.

Concernant les règles, la mécanique de cette séquence est globalement au point mais je proposerais tout de même deux changements :

1) La conservation des 4 duels, mais avec un temps de base de 2'40 au lieu de 3 minutes, et 20 secondes par duel remporté. Tout simplement pour plus d'enjeu à chaque duel.

2) La matérialisation du temps strictement comme à l'époque, avec le PF qui verse le temps initial et, à chaque duel gagné, un maître qui donne un récipient et le retour du tube du temps témoignant du temps récolté par l'équipe. C'est plus symbolique qu'autre chose mais ce serait un joli clin d'oeil.

La Salle du Trésor :

Un des énormes défauts de 2019 a été l'auto-promo de Boyard Land qui avait pour défaut énorme de casser le rythme de l'émission alors que c'est un des moments les plus stressants et dramatiques du programme. Je pense que la séquence introductive de cette séquence doit justement se servir de cette tension dramatique et l'accentuer à son paroxysme. Je verrais bien une cinématique avec un message du genre " A Fort Boyard, rien n'est jamais joué jusqu'à la fin, car un simple mot peut être synonyme de succès ou de défaite assurée" et, pourquoi pas, des images d'anciennes équipes ayant gagné ou perdu et surtout pouvoir capter l'émotion de ce moment.. 

Après, c'est une idée comme une autre mais le principe global serait de renforcer la tension dramatique de cette séquence, et ne pas faire l'inverse comme cette année avec les interventions de Willy qui cassaient l'ambiance et la musique.

Concernant les règles cette fois, je propose les choses suivantes :

1) Garder la musique de réflexion du mot code et de récolte. Ce sont, pour moi, deux composantes essentielles de cette séquence.

2) Globalement, conserver la scénarisation de cette partie avec le déverrouillage de la grille à ce moment précis et faire revenir la mécanique liée au temps.

3) Conserver les sacrifices bien sûr, ainsi que la règle empêchant de ramasser les boyards une fois la grille fermée.

4) Procéder à la pesée, reparler de l'association, crier toujours plus fort blablabla.

Et j'en parlerais plus spécifiquement dans le sujet débat Salle du Trésor, mais si possible (et ça l'est !), complexifier un peu les mots codes et ne pas avoir de mot trouvable en deux indices 90% du temps..

Enfin, la fin de l'émission avec le générique de fin et les vues aériennes sur le fort et le département de la Charente-Maritime.

-----

Pour résumer les points importants de ma réflexion, en gras les plus importants :


  • Faire en sorte que chaque émission raconte "une histoire" avec des saynètes qui forment un fil rouge conducteur comme à l'époque, notamment entre 1999 et 2002, au lieu d'avoir des saynètes basiques et quasi exclusivement dans l'antre comme aujourd'hui.


  • Dynamiser au possible le début de l'émission.


  • Revenir au système des 7 clés, ce qui passerait par la suppression de la Cage qui ne serait pas remplacée, et ainsi raccourcir la durée de l'émission ou gagner du temps pour avoir un montage moins saccadé par moments.


  • Plus d'épreuves à prisonnier en quête des clés (deux par émission idéalement), donc globalement jouer plus sur la carte de la prison que les précédentes années.


  • Diminuer réellement la fréquence des gags (déguisements, artifices, PM qui teste une épreuve) sans les faire disparaître totalement non plus.


  • Introduire la possibilité de gagner du temps au Jugement en cas de scénario parfait.


  • Supprimer le Willymix et la Salle des Aventures pour dynamiser l'émission et, là encore, gagner du temps pour améliorer le reste de l'émission.


  • Avoir une quête des indices avec une plus grande diversité d'aventures et un schéma cohérent ( au moins une clepsydre rouge, énigme récurrente).


  • Trouver de nouveaux concepts pour la grande évasion et matérialiser le temps au Conseil.


  • Renforcer la dramaturgie de la Salle du Trésor, avec plus de suspense et plus de réflexion.

Si ne serait ce que 50 ou 60% de ces idées étaient prises en compte, ce serait déjà un immense pas de fait. 2021 représente une opportunité unique pour faire une refonte partielle du jeu sans pour autant tout remettre en cause comme en 2010, qui fut la pire saison possible de ce point de vue. Les points ci-dessus ne sont pas tous uniquement issus d'une réflexion personnelle, pas mal de critiques ont été entrevues ici sur la Cage, le Willymix, et d'autres parties qui renforcent le côté redondant de l'émission. Car, à mon sens, plus qu'un manque de cohérence dans les règles ou des problèmes récurrents de montage, ce sont surtout les gags à répétition, la multiplication des séquences dispensables et la faible diversité d'épreuves qui pénalisent le programme aujourd'hui.

Après, il est toujours possible de faire des compromis. Le but reste d'attirer le plus possible de monde, aussi bien les téléspectateurs occasionnels que les fans de la première heure. Je vois des commentaires qui voudraient que 2020 soit des copies de 1996 ou de 2005/2006 mais ce n'est pas possible. Pour autant, faire du programme un divertissement pur n'est pas une bonne idée je pense.
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Message  Guillaume Boyard le Dim 15 Sep 2019 - 10:01

Bon, cet été, j'ai regardé pas mal des réactions du forum, et je regarde depuis quelques temps les débats, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la Cage, la Salle des Aventures et le Willymix ne sont pas les meilleures séquences du jeu.
Mais si on en venait à supprimer la Cage, je pense qu'il serait tout de même dommage de supprimer par la même occasion Rouge, qui est tout de même un bon personnage.
Voici donc une solution que j'ai trouvé :

Après avoir été au Jugement, surprise ! L'éclairage devient rouge, la porte du Jugement se rouvre, et qui voilà ? Rouge. Elle indique à l'équipe que s'emparer des indices ne sera pas si facile, et ordonne à quelqu'un de s'allonger sur l'autel (pour une prochaine aventure). Elle tire avec son arc sur le logo de l'autel puis le candidat disparaît.
Cette séquence n'est pas tournée directement après le Jugement pour laisser le temps à l'équipe technique de mettre un fond marron à l'entrée du Jugement, et aussi à Delphine pour se changer.

L'équipe part ensuite à la quête des indices. Chaque aventure, sur l'écran se situant au-dessus de la porte de la cellule jouée, Rouge fait une apparition en commentant toutes les 2 aventures les aventures précédentes (comme à l'époque de la Cage, avec le même fond), puis annonce la prochaine aventure. Cela pourrait permettre d'avoir des réactions équivalentes à la Salle des aventures. Olivier annonce ensuite qui va aller affronter l'aventure.
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