Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

+4
Blibiothèque
Sébastien
Térémine
Paul
8 participants

Aller en bas

Quelle(s) épreuve(s) du Jugement souhaitez-vous revoir en 2020 ? (plusieurs choix possibles)

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 26 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 22 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 17 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 20 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g105%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 5% 
[ 31 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 23 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 19 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 26 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 22 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g105%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 5% 
[ 30 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 18 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g105%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 5% 
[ 29 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 23 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 17 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 19 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 25 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 19 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 15 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 22 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 12 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 18 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 19 ]
 
Total des votes : 594
 
 
Sondage clos

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Paul Dim 8 Sep 2019 - 11:05

Débat JUGEMENT pour Fort Boyard 2020

Thématiques de ce débat : modifications ou améliorations des épreuves, idées de nouvelles épreuves du Jugement, existence des épreuves de chance, décor de l'antichambre et de la Salle du Jugement...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au JUGEMENT.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Térémine Dim 8 Sep 2019 - 18:37

Bonsoir,

tous les jugements me conviennent, y compris les épreuves de chance (qui ont été un peu plus choisies cette année qu'en 2018).
C'est bien de prévoir différents niveaux de difficulté - pour les épreuves d'adresse -, et aussi que ces différents niveaux soient représentés dans chaque émission (par exemple une équipe qui devrait jouer 3 jugements en aurait 1 moyen, 1 plus facile et 1 difficile, avec une distribution aléatoire).
Il faudrait aussi que chacun des (nombreux) jugements soit diffusé avec une fréquence à peu près équivalente, ça éviterait aux téléspectateurs de se lasser surtout en fin de saison.

Une idée : comme Ratman jouait le même rôle dans les années 1990 (proposer des défis de chance en échange de la libération de prisonniers), pourquoi ne pas prévoir un jugement avec un rat qui emprunterait un labyrinthe (et remplacer, au moins dans certains émissions, le python de Blanche par un rat blanc ?).
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien Mer 18 Sep 2019 - 19:29

Concernant le Jugement en lui-même, pour moi, il n'y a pas de gros changement a apporté.


Je reste toutefois favorable à l'arrêt des épreuves de chance. Mais en sortant les épreuves de chance dans le déroulement du Jugement actuel, on se rend vite compte que la pauvre Delphine Wespiser aurait peu de chose à dire au moment de l'arrivée du candidat !...

Pour intégrer ce nouveau point sans tout bouleverser et pour lui faire un peu de discussion, est-ce qu'elle ne pourrait tout simplement pas proposer 2 épreuves (d'adresse évidemment), et c'est au candidat de choisir celle qu'il veut faire en se fiant uniquement au nom des épreuves (qui est généralement assez explicite et simple). S'il tombe sur une épreuve un peu plus difficile, c'est donc parce qu'il l'aura décidé ^^


Je suis aussi favorable à la suppression des Platines. Il est bon d'avoir des épreuves un peu plus difficile que d'autres, mais réalisable malgré tout.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Paul Mer 18 Sep 2019 - 20:30

Globalement d'accord avec ton message @Sébastien mais pour moi le jugement souffre d'un très gros soucis d'équilibre : 

Il y a eu 16 jeux différents jouées cette saison ce qui est le record qui augmente de saisons en saisons mais...

Commençons par les 3 nouveautés de cette saison

- Aiguilleur : 2 apparitions : 2 réussites sur 2 
- Flipper : 1 apparition : 1 réussite 
- Labyrinthe : 3 apparitions : 3 réussites sur 3 

Parmi toutes les nouveautés, il y a pas eu un seul échec et c'est une première pour le jugement! Et sur les 6 apparitions des nouveautés, il y a eu que 2 balles ratées sur 18 essais possibles (Une pour l'aiguilleur et une pour le labyrinthe) 

Ensuite parmi les classiques 100 % réussis cette saison : 

- Cercle
- Fakir
- Gouttière 
- Roue du destin 
- Planche
- Souffle
- Stop chute 
- Trois barrières 

(Parmi ces défis, Les 3 barrières et le souffle n'ont jamais été raté, et tous les autres défis à part le cercle ont un taux de réussite très haut) 

Ensuite les défis ayant généré des prisonniers cette saison : 

- Chemin
- Essuie-glaces 
- Looping
- Platines
- Volcan 

Parmi ces 5 défis, 3 n'ont jamais été réussis (Looping / Platines / Volcan) l'un est équilibré (essuie glaces) et l'autre a 2 échecs sur 8 apparitions (Chemin) 

Donc pour résumé, parmi les 16 défis du jugements actuellement,

100 % de réussites : 

- Trois barrières 
- Souffle 
- Aiguilleur
- Labyrinthe
- Flipper 

75/85 % de réussite : 

- Chemin
- Planche
- Stop chute 
- Roue du destin
- Gouttière 
- Fakir

50/60 % de réussite : 

- Cercle 
- Essuie-glaces 

0 % de réussite : 

- Looping
- Volcan 
- Platines 

Donc pour moi, malgré la diversité des défis proposés, sur 16 jeux différents, on a que 2 jeux équilibrés et ça fait qu'il y a quasiment jamais de suspens dans cette partie du jeu qui est beaucoup beaucoup trop simple. Cette année est d'ailleurs le record du plus faible nombre de prisonniers avec seulement 5 prisonniers sur 26 jugements joués.
Et je trouve ça dérangeant dans le sens où le résultat de la quête des clés n'a aucun impact puisqu'il peut être effacé en quelques minutes ensuite.  Je trouvais que ce n'était pas le cas entre 2011 et 2014 (et 2017!)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien Mer 18 Sep 2019 - 20:43

Je ne sais pas si c'est très parlant sur une seule saison, surtout pour les nouveautés, qui sont à peine roder.

On sait aussi que le Jugement est globalement fait pour être réussit. Pour pas condamner un candidat toute l'émission... Le risque d'aller en prison est certes faible, mais il est présent.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Blibiothèque Mer 18 Sep 2019 - 21:22

S'il fut un temps où je désirai ardemment la suppression du Jugement mais maintenant il n'en est plus rien. Cette partie est inhérente à la refonte du jeu effectuée en 2011 et doit rester tant qu'aucune refonte en profondeur n'est d'actualité !

L'Aiguilleur et le Labyrinthe sont de vastes blagues, des défis bien trop simples au même titre que les Trois Barrières et le Stop Chute. Ces défis devraient tout bonnement dégager. En étant objectif je devrais dire que la même chose devrait s'appliquer aux Platines et au Volcan mais je pense que dans le premier cas il serait bon de compter une réussite avant sa suppression, quant au Volcan il est peut-être encore un poil récent et n'a pas été assez joué à mon goût (il possède une dimension moins "unbeatable").

Quant à un Jugement "globalement fait pour être réussi", c'est pas foncièrement faux quand tu ajoutes qu'il ne s'agit pas de "condamner un candidat toute l'émission". Généralement le prisonnier sera soit la personnalité la moins connu, sinon quelqu'un qui a été blessé ou de très très fatigué (coucou Joyce Jonathan, Lucienne et Gérard Vivès). Ce principe est assez frustrant bien que ça aille de soi qu'un candidat amoindri (trop pour faire des aventures) puisse avoir la possibilité de se reposer (ou se soigner) avant d'effectuer le parcours du combattant de la GE. Ce principe est également synonyme d'absence de naturel car on ne verra jamais la super tête d'affiche en prison à peut-être une exception près sur plusieurs années pour faire plaisir aux fans que nous sommes. Genre une Elodie Gossuin qui ira au Jugement n'aura jamais les Platines. :/

Donc ce que j'aimerais c'est que le Jugement sauce 2020 fasse en sorte que n'importe qui soit menacé et que même si le nombre de prisonniers ne doit pas exploser il doit y avoir cette sensation de "danger" émanant de cette partie. Comme certains le disaient faut pas que ce soit la distribution gratos de clefs: "on va chercher les clefs qui nous manquent chez Blanche" (Olivier Minne) : (

Blibiothèque
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/08/2014

Messages : 200
Boyards : 808


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard Ven 18 Oct 2019 - 16:44

La salle du jugement est une séquence qui est rodée. Néanmoins, quelques ajustements peuvent être apportés afin de rendre cette séquence encore plus fluide. Dans tous les cas, c'est une phase de jeu dans laquelle il ne faut pas spécialement apporter de grands changements.
 
Depuis 2017, il y a un point que je ne trouve pas au top, c'est lorsqu'un candidat perd son défi. En effet, dans se car précis, Olivier Minne se tourne vers la porte pour voir si celle si va s'ouvrir ou non. Lorsque la porte ne s'ouvre pas, il en déduit que le défi est perdu. Je pense qu'il faut ajouter un effet lumineux, car à l'heure actuelle, cette séquence sonne faux. Olivier Minne indique que c'est perdu, mais on ne comprend pas trop d'où sort cette information. A mon avis, il faudrait que la porte s'illumine en rouge et que de la fumée sorte des trous ronds situés de part et d'autre de la porte, comme si la porte refusait de s'ouvrir.
 
Par ailleurs, lorsqu'il y a plusieurs jugements, on se retrouve avec une séquence assez répétitive. En effet systématiquement Blanche doit indiquer au candidat les mêmes choses "Désirez-vous une épreuve de chance ou d'adresse ?". Ce choix casse un peu le rythme, et la plus part du temps, les candidats choisissent "Adresse". Par ailleurs, il y a très peu d'épreuves de chance par rapport aux épreuves d'adresse. Ainsi, je pense qu'il vaudrait mieux que le candidat choisisse non pas entre deux types d'épreuves, mais entre deux noms d'épreuves. La question posée par Blanche serait alors : "Voulez-vous tenter le défi de la Planche ou du Billard ?". Les candidats continueront de faire confiance à leur destin car ils ne sauvant pas vraiment ce qui se cache derrière chaque nom d'épreuve. Cette idée proposée il y a quelques semaines par @Sébastien me semble être la meilleure des options.
 
Pour ce qui est de la présentation du défi proposé au Jugement, je pense qu'il faudrait essayer de la revoir. En effet, à l'heure actuelle, le défi proposé est présenté au travers d'une vidéo incrustée dans un vieux livre. Or, les grimoires ne sont pas forcément ce qui caractérise le Jugement. Lors de deux choses l'une, doit on donne un grimoire à Blanche (mais comme elle a déjà un serpent à gérer, ça fait beaucoup de choses), soit on fait évoluer cette présentation du Jugement vers quelque chose un peu plus dans l'esprit de la séquence (quelque chose de moins chargé qu'un vieux grimoire, quelque chose de plus épuré).
 
Pour ce qui est du Jugement en lui même, on commence a avoir un stock de défis assez conséquents. Cette année, nous avons eu le retour d'ancienne épreuves transposés dans la charte graphique du Jugement (la Boîte à Billes, l'Aiguilleur). Je n'ai pas du tout apprécié le nouveau défi du Flipper, dont les mouvements étaient trop rapides.
 
Enfin, toutes les épreuves de la salle du Jugement sont basées sur le maniement de balles bleues. Malheureusement, à l'heure actuelle, ces balles bleues ne servent à rien dans la mécanique du jeu. Peut-être faudrait-il mettre en place à côté de Blanche un mécanisme dans lequel il insérerait la balle "gagnante". Cette action aurait pour effet de faire s'ouvrir la porte d'entrée de la salle du Jugement (qui elle même est munie d'une grosse sphère bleue).
 
Enfin, dans le duel du Stop-chute, nous avons des balles qui se cassent. Je pense qu'il serait intéressant d'étendre ces balles à plus de duels. ça permettra de renforcer la dramaturgie de la séquence.
 
Dans tous les cas, pour la saison prochain, pour le Jugement, l'arrivée de deux nouveaux défis permettra de renouveler la séquence. A l'heure actuelle, nous avons beaucoup de défis en rotation dans cette séquence, il n'y a pas besoin d'en créer beaucoup plus de nouveaux, car certains défis n'ont pas été beaucoup joués finalement.
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 17/08/2009

Messages : 5000
Boyards : 8457


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon Mar 22 Oct 2019 - 18:38

La Salle du Jugement est une séquence qui est bien rodée. Mais néanmoins, il y a quelques ajustements qui peuvent être apportés afin de rendre cette séquence encore plus fluide. Mais dans tous les cas, c'est une phase de jeu dans laquelle il ne faut pas spécialement apporter de grands changements mais je vais y faire quand même quelque chose qui donnera un rôle plus important à Blanche.
 
Depuis 2017, il y a un point que beaucoup ne trouve pas au top, c'est que lorsqu'un candidat perd son défi, Olivier Minne se tourne vers la porte pour voir si elle va s'ouvrir ou pas. Lorsque cette porte ne s'ouvre pas, il dit et en déduit que le défi est perdu. 
Pour les deux cas si c'est gagné ou perdu je propose que la porte s'ouvre et Blanche apparaît en vrai comme c'est le cas dans par exemple la cinématique du Jugement en 2018 et elle dit si le candidat a gagné comme le fait le Père Fouras pour le Conseil par le miroir.
Ensuite elle disparaît en reculant dans la pénombre et le candidat gagnant sort après ou si le candidat perd, personne ne sort.
Ça permettra à tous les membres de l'équipe de croiser Blanche au moins une fois puisque seule ceux qui sont prisonniers de la Quête des clés et les candidats sacrifiés rencontrent Blanche vue qu'il n'y a plus d'écran pour voir ce qui se passe dans la Salle du Jugement.

Ensuite lors du Jugement, on se retrouve avec une séquence assez répétitive. On retrouve Blanche disant à chaque fois au candidat : "Désirez-vous une épreuve de chance ou d'adresse ?". Ça devient lassant, ça casse le rythme et la plupart du temps les candidats choisissent l'adresse. 
Il faudrait supprimer les épreuves de chance pour ne proposer que des épreuves d'adresse.

J'avais concernant ça une idée où Blanche proposait au candidat de choisir entre une épreuve facile avec 1 essai ou une épreuve un peu plus dur avec 3 essais mais l'idée proposait par @Thoyard et @Sébastien a l'air bien plus convaincante donc je vais me pencher dessus.
L'idée serait donc que le candidat choisit entre deux épreuves d'adresse en se fiant simplement aux noms des épreuves. Blanche dirait donc par exemple : "Voulez-vous tenter le défi de la Balle sur la planche ou des Deux tiges ?" (J'ai fait exprès de mettre des noms de défis supprimés que je veux faire revenir). Les candidats continueront donc de faire confiance à leur instinct, leur destin est toujours entre leurs mains et ils ne savent pas ce qui se cache derrière le nom de l'épreuve choisi, ça peut être une épreuve facile comme le Tourné lancé comme une épreuve un peu plus dure comme les Essuie-glaces (j'ai encore choisi une épreuve supprimé).

Concernant la présentation du défi choisi par le candidat, il serait temps de le revoir. Car à ce jour, on a la même chose depuis 2011 avec des règles expliquées à travers un grimoire, il serait temps de trouver autre chose qu'un grimoire pour montrer la présentation des défis du Jugement.
 
Pour ce qui est donc du Jugement en lui même, on a quand même un bon stock de défis. Pour le réduire un peu, il faudrait en plus de supprimer les défis de chance à savoir la Roue du destin et le Fakir, il faut également supprimer les défis trop dures et irréalisables encore joués à ce jour, à savoir le Looping, les Platines et le Volcan mais il peut toujours en avoir qui sont un peu plus dure comme les Essuie-glaces et il faut que ça puisse être réalisable quand même. Il faut par contre des défis un peu plus facile pour des candidats un peu plus handicapé ou en en difficulté comme le Bilboquet, le Billard ou encore la Paille que je souhaite faire revenir.

Cette année, on eu droit aux retours d'anciennes épreuves devenues des défis du Jugement comme l'Aiguilleur et le Labyrinthe (ancien Aiguilleur et Boîte à bille), il faut vraiment continuer dans cette direction pour proposer d'autres épreuves revisités en défi du Jugement. Parmi les épreuves que je souhaitais le retour il y en a qui deviendrons des défis du Jugement.
J'ai choisi en autre les Baguettes, la Bascule magyare, les Palets et je rajoute les Louches que j'ai oublié dans le message correspondant.

Pour le défi des Baguettes (revisite des Baguettes de 2000-2014) : Pour cette épreuve, le candidat dispose de deux tiges métalliques, il doit faire rouler une balle le long de ces tiges pour qu'elle s'arrête dans la zone bleu à la fin des deux tiges.

Son objectif, déplacer les tiges avec la balle toujours dans la zone bleu jusqu'à un cylindre se trouvant derrière un comptoir.

La difficulté, à bout de bras le candidat déplacera les tiges derrière le comptoir tout le long mais sur ce comptoir se trouve des objets qui gêneront la progression des tiges. 

Si le candidat fait tomber la balle sur le sol, c’est un échec.

Le candidat dispose de trois balles, représentant ses trois essais ; s’il parvient à mettre une des trois balles dans le cylindre, il peut réintégrer son équipe. Mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

Pour le défi de la Bascule (revisite de la Bascule magyare de 1996 à 2000 / 2010 à 2011), avant de commencer une idée pour une épreuve m'a inspiré cette idée : Pour cette épreuve, le candidat dispose d'une bascule.

Son objectif, faire rouler la balle puis au bon moment faire basculer la bascule pour faire décoller la balle et qu'elle atterrit dans un cylindre. 

Si le candidat ne fait pas basculer la bascule à temps ou si la balle une fois décollé ne tombe pas dans le cylindre, c’est un échec.

Le candidat dispose de trois balles, représentant ses trois essais ; s’il parvient à mettre une des trois balles dans le cylindre, il peut réintégrer son équipe. Mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

Pour les deux derniers, vous allez dire que les Louches et les Palets ont déjà été adaptés dans les défis du Virage et du Toboggan qui sont supprimés, ces deux défis n'ont vraiment pas convaincu mais je vais les adapter toujours en revisitant les deux épreuves pour les rendre meilleur.

Pour les Louches (nouveau nom du Toboggan de 2016 et revisite des Louches de 2005 à 2006), avant de commencer je vais dire qu'il n'y aura pas beaucoup de changements en commençant par le fait qu'il n'y aura pas de toboggan : Dans cette épreuve, le candidat doit placer une balle sur le bout d'une tige en avançant la tige le plus près possible de lui pour la placer.

Son objectif, replacer la tige à sa place et passer la balle, d'une tige à l'autre, afin de la déposer dans un cylindre. Si la balle tombe sur le sol, c'est un échec.

Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S'il parvient à déposer l'une des trois balles dans le cylindre, il peut réintégrer son équipe. Mais s'il échoue trois fois, il part en prison.

Pour La Vague (nouveau nom du Virage de 2017 à 2018 et revisite des Palets de 1994 à 1996) : Dans cette épreuve, le candidat doit réussir à faire glisser une balle jusqu'à un cylindre.

La difficulté, une vague que forme la table horizontale va dévier et stopper la trajectoire de la balle.

Le candidat dispose de trois balles représentants ses trois essais. S'il parvient à mettre l'une des trois balles dans le cylindre, il peut réintégrer son équipe. Mais s'il échoue trois fois, il part en prison.

Après dans le duel du Stop-chute, nous avons des balles qui se cassent. Il faudrait que ces balles qui se cassent soit utilisées dans tous les duels, ça permettra ainsi de renforcer la dramaturgie de la séquence du Jugement.

Parmi certains duels encore existants ou qui ne sont plus présents, j'aimerais parler du Flipper qui n'a pas spécialement plus à certains mais je vais quand lui même lui laisser une année, il faut par contre que les billes métalliques soient remplacées par les balles bleues et que le trou soit plus grand mais par contre je ne sais pas si avec les balles bleues qui se cassent ça passera par peur qu'elles se cassent avec le contact des objets du flipper.

Pareil pour la Paille, que je veux voir revenir mais je ne sais pas si la balle en verre peut tenir avec le souffle du candidat grâce à la paille, il faudrait réutiliser les supports pour poser les balles de 2012 mais en ne mettant qu'un support et aussi écarter un peu la distance entre le candidat au début du défi et le support pour poser la balle.

Pareil pour le Bilboquet, que je veux voir aussi revenir, la balle suspendue au fil sera toujours la même du coup mais la balle bleue que doit percuter la balle suspendue pourrait être par contre en verre et même le balle noire pourrait en verre ou carrément ne pas mettre du tout de balle noire.

Pareil pour le Souffle, je ne sais pas si la balle en verre pourra voler.

Et aussi peut être pour le Virage devenu la Vague à cause des moments où la trajectoire de la balle est déviée et stoppée.

Parmi les duels que je veux faire revenir, je cite en autre : la Balle sur la planche, le Bilboquet, le Billard, les Deux tiges, la Paille, la Perche, le Toboggan devenu les Louches, le Tourné lancé, les Trois niveaux et le Virage devenu la Vague.

Enfin, toutes les épreuves de la Salle du Jugement sont toutes basées sur le maniement de balles bleues. Mais malheureusement aujourd'hui, ces balles bleues ne servent à rien dans la mécanique du jeu. Il faudrait peut-être mettre en place à côté de Blanche un mécanisme dans lequel le candidat insérerait la balle "gagnante". 
Cette action aurait pour effet de faire s'ouvrir la porte d'entrée de la Salle du Jugement (qui elle même est munie d'une grosse sphère bleue), même si le candidat perd et quand Blanche ouvre la porte pour convoquer un candidat à la rejoindre il n'y aura pas besoin de balle comme actuellement.

Dans tous les cas, pour la saison prochaine, pour le Jugement, la suppression du Looping, des Platines, du Volcan, de la Roue du destin et du Fakir permettront l'arrivée de nouveaux duels comme ceux évoqués par moi ou le retour de ceux qui peuvent revenir selon moi. 
Il faudrait essayer de faire une bonne rotation des défis et pouvoir les joués un peu pour pas avoir de déséquilibre sur le taux d'apparition des défis du Jugement durant l'année et ne pas avoir la même chose à chaque fois et l'arrivée de la règle de choisir entre deux épreuves d'adresse compensera un peu ce déséquilibre.

Maintenant j'aimerais parler de l'organisation du Jugement et du rôle de Blanche durant la séquence et même pour la cinématique.

La cinématique

Pour la cinématique, j'aimerais voir le personnage de Blanche devenir l'ennemi du Père Fouras et de sa sœur sans le leur montrer, la cinématique sera racontée par Blanche. 
On apprendra que derrière les murs du Jugement, Blanche entend le Père Fouras et Rouge planifier ensemble leur plan contre les candidats et Rouge planifierait son plan pour chasser Blanche de son trône et du fort et dicter ses propres règles sur le trône du Jugement refait à son image. 
Du coup le Père Fouras laisse Blanche gérer son rôle comme elle le fait depuis 2011 mais sans lui dire son plan et celui de Rouge, Blanche curieuse d'en savoir plus sur ce qui se passe dans le fort laisserait son serpent sortir du Jugement en passant par la porte pour qu'il circule partout sur le fort, pour en savoir sur ce qui se passe et avec le lien qui les unit, Blanche comprendrait ce qu'a vu et entendu le serpent.

Mais un jour grâce à son serpent, Blanche aurait entendu parler de Mégagaf qui est aussi contre le fort et le Père Fouras, il découvrira qu'on l'a vue et entendu et Blanche grâce à des messages écrits et transmis grâce à son serpent à Mégagaf, lui parlerait de ce qui se passe sur le fort et ce que le Père Fouras et Rouge compte faire.
Ils désideraient donc de s'allier contre le fort, Rouge et le Père Fouras pour aider les candidats mais Blanche continuera de jouer son rôle pour éviter les soupçons.

L'Antichambre et la Salle du Jugement

Donc la Salle du Jugement sera toujours précédée de l'Antichambre du Jugement où se trouve la même porte que depuis 2017 mais il n'y a plus l'Autel mais j'en parlerai après, l'Antichambre du Jugement est l'endroit où patiente l'équipe pendant que le ou les candidat(s) sont dans la Salle du Jugement avec Blanche. C'est dans ce lieu sombre que les clés manquantes arrivent et où les candidats entrent dans la Salle du Jugement, pour peut-être ne pas revenir...

Dans La Salle du Jugement, comme en 2011, le candidat se tiendra derrière une barre lors de son entrée dans la salle et comme depuis 2017, Blanche est entourée de cristaux de glace mais sinon il n'y a pas de grands changements à faire niveau décor.

Les règles du Jugement

Les candidats se rendent dans la Salle du Jugement pour différentes actions, en fonction des résultats de la Quête des clés suite à l'ouverture de la porte par Blanche accompagné par son serpent, les candidats suivent Blanche jusqu'à la Salle du Jugement et Blanche se met sur son trône. Ce qui donne selon les parcours des candidats :


- si l'équipe n'a pas remporté toutes ses clés, mais n'a aucun prisonnier = elle doit passer uniquement l'option 1
- si l'équipe a des prisonniers, mais qu'elle a toutes ses clés = elle doit passer uniquement l'option 2
- si l'équipe n'a pas remportée toutes ses clés et qu'elle a des prisonniers = elle doit passer les options 1 et 2
- si l'équipe a remportée toutes ses clés et n'a aucun prisonnier = elle doit passer uniquement l'option 3

Option 1 - Obtention de la ou des clé(s) manquante(s)


Pour déverrouiller la porte de la Salle du Trésor, l'équipe doit posséder absolument 9 clés (comme depuis 2016). Mais il arrive que les candidats ne parviennent pas à remporter toutes les clés lors de la Quête des Clés. Pour les obtenir, il faut sacrifier autant de candidats que de clés manquantes. Les candidats sacrifiés entrent chacun leur tour dans la Salle du Jugement, ce qui déclenche l’apparition de la clé.
Dans la Salle du Jugement, le candidat retrouve Blanche qui va lui proposer une épreuve. L'année prochaine, le candidat doit choisir entre deux épreuves par rapport à leur nom laquelle il souhaite faire. Après avoir découvert la première épreuve, le geôlier arrive par son passage habituelle dans la Salle du Jugement pour être présent au cas où le candidat perd mais après la première épreuve s'il y en a d'autre il sera toujours présent.

- S'il remporte l'épreuve, Blanche dit la phrase "Le fort a rendu son jugement", le candidat place la balle gagnante dans un mécanisme prévu à cet effet, la porte s'ouvre, Blanche apparaît avec son serpent et dit le résultat du défi, elle disparaît dans la pénombre et le candidat est libéré.
- S’il échoue, Blanche dit la phrase "Dura Lex Sed Lex la loi est dur mais c'est la loi", le candidat part en prison jusqu’à la Grande Évasion (comme depuis 2015), Blanche ouvre la porte toujours accompagné du serpent, elle dit le résultat et elle disparaît dans la pénombre.


Option 2 - Libération du ou des prisonnier(s)


Si l'équipe a eu un ou des prisonnier(s) lors de la Quête des Clés, le Jugement permet aussi de les libérer. C’est Mister Boo (comme depuis 2014) (pour le cas de Mister Boo j'en parlerai plus tard) qui amène les prisonniers à tour de rôle. Comme pour les clés manquantes, Blanche propose au prisonnier une épreuve. Comme pour les candidats sacrifiés, le candidat doit choisir entre deux épreuves par rapport à leur nom laquelle il souhaite faire.

- S'il remporte l'épreuve, ça se passe comme pour un candidat sacrifié qui est libre, du coup le candidat est libéré et participe à la suite du jeu.
- S’il échoue, ça se passe comme pour un candidat sacrifié qui a perdu, du coup il retourne en prison jusqu’à la Grande Évasion (comme depuis 2015).


Option 3 - L'aventure bonus


Si l'équipe a réalisé une Quête des clés parfaite, en remportant toutes ses clés avant la fin du temps, tout en ayant aucun prisonnier, elle se rend quand même dans l'Antichambre du Jugement, mais Blanche ouvre la porte quand même et convoque toute l'équipe à l'intérieur de la Salle du Jugement. En récompense de cet exploit très rare, l'équipe remporte un indice bonus dérobé par Blanche grâce à son serpent avant leur arrivée dans l'Antichambre.

Si le cas de l'option 3 a eu lieu, cette étape que je vais citer n'aura pas lieu.
Après la série d'épreuves plus ou moins longue selon les émissions, le geôlier quitte la Salle du Jugement après que Blanche lui ai dit son avis sur le fait que le candidat a gagné son défi et qu'il ne l'amènera pas en prison, ça permet de voir un peu sa réaction assez mécontente comme quand le Père Fouras donne son avis sur la prestation du Maître à chaque fin de duel.

Mais par contre ce sera aussi le cas à chaque fin de dėfi avec un avis dit différemment à chaque fois pour ne pas trop avoir les mêmes à chaque fois sauf que le geôlier ne quittera pas la Salle du Jugement après la fin du défi du candidat à part pour le dernier défi.
Si dans le dernier défi il y avait un prisonnier, le geôlier sera déjà parti avec le prisonnier et on ne le reverra pas dans la Salle du Jugement jusqu'à la fin de la séquence.

Donc après la série d'épreuves plus ou moins longue selon les émissions, la récolte des clés et ou la récupération ou non du ou des prisonnier(s), Blanche ouvre la porte, apparaît et convoque l'équipe (au complet ou partielle) dans la Salle du Jugement pour parler de son alliance avec Mégagaf et de ce que complote le Père Fouras et Rouge contre eux et elle.

Pour dire en même temps, l'Antichambre du Jugement sera déplacé en cellule 222, la porte se situera derrière la porte grise actuelle qui restera présente pour cacher la porte du Jugement mais pourra par contre être modifié pour pas que la porte reste grise et du coup deux portes similaires à celles présentes en cellule 204 seront rajoutés pour cacher l'extérieur du fort.
La Salle du Jugement sera déplacé en cellule 223 mais la partie la plus en haut sera occupé par l'autel de Blanche qui gardera sa place, il y aura (un mur blanc côté Jugement et de la même couleur que l'Antichambre côté autel) avec une porte s'ouvrant de la même manière que celle de l'Antichambre actuellement après à eux de voir comment elle sera des deux côtés.

Comme la porte actuelle prendra tout l'espace de la zone des coulisses qui se trouve entre les cellules 223 et 222, le mur qui sépare la salle de l'Autel et la Salle du Jugement en cellule 223 touchera à sa droite le haut de la zone de la porte actuelle et à sa gauche le milieu de la zone des coulisses qui se trouve entre les cellules 224 et 223.
Un autre mur sera présent en cellule 223 pour séparer deux zones, la première zone sera expliquer plus tard et dans la deuxième zone se trouve le stockage des défis du Jugement.
Ce mur touchera à sa gauche le milieu de la zone des coulisses qui se trouve entre les cellules 201 et 224 et à sa droite le milieu de la zone des coulisses qui se trouve entre les cellules 224 et 223.
Le passage de la cellule 224 à droite qui permet d'aller dans la zone de stockage des défis du Jugement servira aussi de passage au goêlier et aux prisonniers pour rentrer et sortir de la Salle du Jugement.

Après avoir parler aux candidats des informations sur le plan du Père Fouras et de Rouge, Blanche ouvre la porte du fond de la Salle du Jugement qui permet d'accéder à la salle de l'Autel de Blanche, la salle où se trouve l'Autel est dans le même style de l'Antichambre actuellement et ça permettra de montrer que cet Autel n'est pas forcément accessible à tous et il faut en avoir le mérite de Blanche pour y accéder.
Les candidats, Passe-Partout et Olivier Minne sortent du Jugement pour arriver dans la salle de l'Autel de Blanche, Blanche reste au niveau de la porte comme quand elle dit le résultat des défis.

D'un coup Mr Tchan qui fera son retour arrive par le passage de la cellule 224 à droite qui permet d'aller dans la zone encore non expliqué et reprend le rôle de Passe-Muraille, c'est Blanche qui l'a convoqué, elle dit la partie d'Olivier sur le fait qu'elle remercie l'équipe de s'être présenter face à elle et pour les remercier, elle leur offre du coup un cadeau pour les aider durant l'aventure qui les attend.

Mr Tchan fait le mouvement que faisait Passe-Muraille qui fait apparaître la couchette et la phrase Fortes Fortuna Juvat, il reprend le rôle qui tenait dans son épreuve en clin d'œil en désignant un candidat à se placer sur l'autel de Blanche, Blanche dit la phrase que disait Olivier Minne qui était On dit Veni, vidi, (vici), non arrividerci, puis Mr Tchan saute en criant en clin d'œil également et le candidat disparaît d'un coup.

Mr Tchan s'en va en repassant par le passage par lequel il l'est rentré pour aller dans la salle de l'Autel et Blanche leur souhaite bonne chance pour la suite, elle disparaît dans la pénombre et la porte se referme mais il n'y a plus le coup des balles bleues qui tombent sur les candidats que je n'avais pas spécialement cette année.

Après ça, l'équipe attend dans la salle de l'Autel puis on passe à la partie Salle des Aventures qui sera expliqué plus tard ainsi que les détails sur le retour de Mr Tchan et mon avis sur le Personnage de Blanche.


Dernière édition par Theo Perignon le Mer 15 Jan 2020 - 15:42, édité 4 fois
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 676
Boyards : 336


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand Lun 28 Oct 2019 - 15:57

L'an prochain, le jugement sera déjà a sa 10éme saison. Il n'y aura pas grand chose a changer dans le déroulement de la séquence. Mais certaines choses devront tout de même évoluer. Tout d'abord, dans l'antichambre, on a eu cette année la disparition de l'ascenseur, ce qui est une bonne chose, car sa devenait lassant a force (surtout les gags qu'il y'avait dedans). On a eu a sa place un autel, inspiré de l'épreuve de Mr Tchan. Néanmoins, je pense que cet autel doit disparaitre l'an prochain, car il n'y a plus d'effet de surprise désormais. Et vue que je souhaite la suppression du Willymix, sa ne sert a rien de gardé l'autel. A sa place, je propose de ne tout simplement rien mettre. Juste un simple murs, dans le même style que le décor, datant de 2017, sur lequel on pourrait mettre quelques demis boules bleus, comme ceux utilisé dans la séquence. Derrières les candidats, on a encore des reste de l'ancien décor de l'antichambre, il faudrait uniformisé tout ça. Dans la salle du jugement, pas de changement important a y faire dans le décor.

Un autre truc qu'il faudrait revoir, c'est l'habillage de la présentation des défis. Celui ci date de 2012, et ne colle plus avec l'habillage actuelle de l'émission, qui n'utilise plus le livre depuis au moins 2015. Il faudrait a la place reprendre l'habillage utilisé depuis 2017 dans la présentation des règles des épreuves, avec le bandeau incliné, sur lequel est inscrit le nom du jeu. Mais pour mieux collé au jugement, il devra être de couleur bleu et blanc. Voici ce que sa donnerait pour le bandeau.
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Captu182
Dans la présentation du défi, je souhaiterait conservé les images de synthèse. Pourquoi ne pas faire une reproduction en image de synthèse de la salle du jugement, avec le défi proposé qui se forme au fur et a mesure ?. Pour le reste, sa sera toujours Blanche qui présentera le défi en voix off. 

Pour les défis, cette année, on a eu 2 défis, qui sont des reprise d'anciennes épreuves (l'aiguilleur et le labyrinthe). Mais j'ai une plus grande préférence pour le labyrinthe, car l'aiguilleur, je préférerait la revoir en épreuve. Il faudrait supprimez les platines, le volcan et le looping, qui sont 100% infaisable. Il faudrait aussi faire revenir d'anciens défis, comme la perche, le tourné lancé, les 3 niveaux, les 2 tiges ou encore la balle sur la planche. Il faudrait supprimé les défis de chance également. 

Concernant Blanche, peu de temps avant les tournages de la 30éme saison, Delphine Wespiser avait posté une photo en tenue de Blanche, et sur cette photo, on avait vue que sa tenue avait du bleu sur les pics, au niveau de la poitrine, et au final, la tenue n'a pas changez du tout dans les émissions. Pour l'an prochain, une touche de bleu sur la tenue de Blanche serait intéressant, pour encore mieux collé avec le décor, qui a quelques touches de bleu, surtout depuis la mise en place des faux cristaux.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Térémine Lun 11 Nov 2019 - 19:08

Une idée de jugement m'est récemment venue, en regardant un dessin animé de "La Panthère Rose" avec mes enfants.

Je l'appellerai "le Moulin à Vent".
Il s'agit d'une épreuve de type "mini-golf" : le candidat équipé d'un club doit faire entrer la balle dans un trou au milieu d'un modèle réduit de moulin à vent, en évitant que la balle ne se fasse éjecter par les pales du moulin. Le candidat aura bien évidemment 3 essais sous peine de (re-)partir en prison (comme d'habitude).

Pour avoir une idée plus précise de l'épreuve, je vous laisse voir cette vidéo qui dispense de toute explication supplémentaire (1'06 mn) :
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020

Message  Anonyme Dim 22 Déc 2019 - 23:38

Voici une idée de nouveau défi pour la Salle du Jugement qui arrive un peu tard, certes, mais mieux vaut tard que jamais, dit-on rabbit 

LE HALF-PIPE


Le candidat va devoir faire rouler une balle sur un half-pipe. Il va devoir l'envoyer dans un panier situé légèrement en hauteur, à droite du half-pipe. Si la balle tombe, c'est un échec, bien entendu.

Encore une fois, cette proposition est complétée d'un schéma, en 2D certes, mais c'est mieux que rien:
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2020 H-p10


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum