Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

+6
Thoyard
Anonyme
Jonathanlegrand
Bastien
LouisLeRapide
maximax
10 participants

Aller en bas

Quel(s) duel(s) du Conseil, actuels ou anciens, souhaitez-vous revoir en 2020 ? (plusieurs choix possibles)

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 16 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g105%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 5% 
[ 30 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 14 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 27 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 17 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 24 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 21 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 6 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 9 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 22 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 24 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 18 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 20 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 15 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 18 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 20 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 22 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 16 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 27 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 4 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 0% 
[ 2 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 5 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 25 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 9 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 17 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 5 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 6 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 13 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g104%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 4% 
[ 23 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 10 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 14 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 0% 
[ 3 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 0% 
[ 2 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 7 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g101%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 1% 
[ 6 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g100%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 0% 
[ 3 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g102%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 2% 
[ 11 ]
Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_g103%Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Vote_d10 3% 
[ 19 ]
 
Total des votes : 644
 
 
Sondage clos

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  maximax Dim 8 Sep 2019 - 11:19

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR pour Fort Boyard 2020

Thématiques de ce débat : déroulement du Conseil, idées de duels, retours et suppressions de duels, décor du Pré-conseil et du Conseil, déroulement de la Salle du Trésor et de l'après-récolte...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au au CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  LouisLeRapide Lun 9 Sep 2019 - 23:32

J'adore Pierre-feuille-ciseaux-puits, j'y joue  Wink

LouisLeRapide
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 03/07/2019

Messages : 73
Boyards : 90


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Bastien Jeu 19 Sep 2019 - 23:11

Pour le Conseil, on ne change rien, mis à part de nouveaux duels bien sûr.

Pour la Salle du Trésor, le retour de la séquence de nuit était incontestablement LE gros point positif de la saison 2019. On l'a tellement attendu et j'espère vraiment que la production reconduira cela l'année prochaine et que ce n'était pas un cadeau juste pour les 30 ans.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand Lun 23 Sep 2019 - 16:32

Conseil.

L'an prochain, sa sera déjà la 5éme saison du conseil actuelle. Dans cette séquence, il ne faut rien changé au niveau du décor, pré conseil compris. Tout ceci est déjà bien, et sa peut encore tenir plusieurs saisons. Ce qu'il faudrait changer dans le déroulement concerne le nombre de candidats qui participe au conseil, et les duels par conséquent. Je trouve dommage que 2 candidats de l'équipe ne participe pas au conseil. Pour l'an prochain, il faut que toute l'équipe y participe, comme lors des premières saisons du conseil. Ainsi, il y'aurait 6 duels par émissions. Le temps de base pour la salle du trésor sera désormais de 2min30, afin de conserver les 15 secondes a gagné par duels. Pour les duels, il faut faire revenir d'anciens duels, en plus d'en crée des nouveaux, comme les clous en équilibre, les paires, les cartes boyard, le souffle, ou encore l'awalé (que je trouve dommage de ne pas l'avoir diffusé cette année). Pour les duels a supprimez, je souhaite voir le morpion partir, car ce duel, c'est n'importe quoi tout simplement  Rolling Eyes . Un duel a amélioré serait la bataille navale, le duel est bon, mais sur 3 apparitions, il a été réussi 2 fois du premier coup. Je pense qu'il faudrait ajouté une ou deux ligne supplémentaire pour ajusté la difficulté.


Salle du Trésor.


La salle du trésor est toujours une très bonne séquence, et le retour de la nuit cette année est un bon point  :bienn , il faut le conservé l'an prochain. Actuellement, le gros soucis de cette séquence, c'est les mots codes cadeau, a chaque fois, soit les indices sont cadeau, ou soit, c'est le premier sacrifice qui est cadeau. Il faut vraiment revenir a de vrai réflexion, comme ce qu'on a eu une seule fois cette année, dans l'émission 2. Au niveau des explications des indices par Olivier Minne, c'est beaucoup trop expéditif, au point ou on ne connais pas forcément le lien entre un des indices et le mot codes. Je pense qu'il faudrait qu'Olivier explique les indices, soit pendant la récolte en live, ou alors en voix off, tout en ayant des vues sur les candidats en train de ramassé les boyards.

Pour ce qui est de la salle du trésor en elle même, pas de gros changement a y faire. En revanche, ce qui doit changer, c'est le damier. Celui ci montre des signes de faiblesse (on peut le voir sur les photos posté samedi par @Sébastien). Les contours du damier sont cassé par endroit. Faut dire que le damier actuelle a déjà 13 ans, et qu'il n'a pas changé depuis. Si il doit être changer, il faut le refaire presque a l'identique, mais avec le même nombre de cases. Les contour du damier, et les partie entre chaque case pourrait être dans une teinte un peu plus foncé pour mieux ressortir. Je pense que le damier actuelle peut encore tenir l'an prochain, mais il faut quand même pensé a y songer. Sur la fontaine a boyard, en cas d'échec lors de la salle du trésor (ce qui est malheureusement très rare ces dernières années), je propose qu'un effet de fumée apparaisse du dessus de la fontaine, pour bien montrer que le trésor est perdu. Car lors des derniers échecs en date, après que les candidats ait proposé un faux mot codes, Olivier leur dit seulement de revenir, et sa sonné un peu faux je trouve.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Anonyme Mar 8 Oct 2019 - 19:55

Pour le Conseil, rien à redire, la formule telle que nous la connaissons marche à merveille depuis quelques années.

Pour la Salle du Trésor, c'est dommage que les mots-codes soient en général assez faciles. Quand bien même un mot-code paraît intéressant, il est en général gâché (j'insiste) par un sacrifice qui ne laisse aucune place au doute ("Surf" pour "Vague", "Anniversaire" pour "Cadeau"). Une vraie réflexion en Salle du Trésor devient davantage l'exception que la règle, ce qui est fort dommage.


Dernière édition par Anonyme le Sam 2 Nov 2019 - 0:54, édité 1 fois (Raison : Trop dur.)


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard Sam 26 Oct 2019 - 11:57

Le Conseil


Depuis 2016, le Conseil arbore l'une de ses meilleures mises en scène. Globalement, sur cette séquence, il n'y a pas grands choses à changer.

Parmi les modifications qui peuvent être apportées, il y a déjà le décor du pré-conseil. Juste devant les candidat, il y a une grosse rampe de lumières qui n'est vraiment pas esthétique. Ce serait intéressant de créer un caisson autour (aux couleurs du décor, histoire que tout ceci s'intègre mieux).
 
Pour ce qui est de l'accès au Conseil en lui même, j'aime toujours autant la mise en scène actuelle. Le seul bémol que je tiens à souligner, c'est que lorsque le candidat s'engouffre dans la tête de tigre et lorsqu'il ressort, entre ces deux séquences, il y a des images pré-enregistrées qui sont diffusées. Ces images sont toujours les mêmes (depuis 2016), et ne sont pas spécialement utiles. Dans beaucoup de cas, si on colle les deux extraits, l'enchaînement fonctionne plutôt bien. A minima, il faudrait tourner d'autres plans de coupe dans le Conseil afin de renouveler un peu celles que l'on voit.
 
Dans le Conseil en lui même, le premier point qui me déplait, c'est le fait que le Père Fouras soit assis. Je le trouve complètement avachis sur son trône. Je n'aime pas du tout sa silhouette lorsqu'il est assis. Je regrette vraiment l'époque où il était debout dans le Conseil. Dans tout les cas, il faut éviter au maximum qu'il se déplace durant le Conseil. Enfin, je trouve que la tête de tigre située au dessus du trône (ancienne porte tournante) c'est pas spécialement bien mise en valeur. Je ne la trouve pas très jolie.
 
Au niveau de la mise en lumière du Conseil, cet année, un nouvel éclairage a été mis en place, et je trouve que ce n'est pas une réussite. Ce dernier veut renforcer l'aspect "feu" mais la lumière n'est pas très naturelle. On peut d'ailleurs regretter que les serpents présents tout autour de la celle ne crachent plus du feu. C'est désormais une simple ampoule qui émet de la lumière dans la gueule des serpents. Enfin, ce nouvel éclairage est beaucoup plus lumineux, et l'on voit d'avantage certains détails que l'on ne voudrait pas spécialement voir (cadreur à côté du trône du Père Fouras, marques au sol à l'emplacement des maîtres,...).
 
Enfin, depuis 2016, je trouve dommage que dans le Conseil il n'y ait pas un cadran permettant de connaître en temps réel le temps dont disposent les candidats dans la salle du trésor. Je pense que ce n'est pas utile que le maître donne un objet matérialisant ce temps (comme des billes, du sable, ou une fiole), mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir dans le Conseil une sorte d'horloge avec de beaux engrenages pour illustrer le temps gagné. De façon générale, la notion de temps est très mal gérée dans l'émission depuis plusieurs saisons. Je pense que ça fait partie des points sur lesquels il faut recentrer le programme.
 
Pour ce qui est des défis, il est bon de préciser que depuis 2016 dernier, les plateau de jeux sont très soignés. Leur esthétique est vraiment très belle. Certains plateaux mériteraient d'être modifiés. Pour le duel du poids, par exemple, c'est l'ancien plateau de jeu qui est simplement posé sur la table. C'est un des duels les plus emblématiques du fort, mais c'est à l'heure actuelle un des moins beaux. Il ne reprend pas la "charte graphique" des autres duels du Conseil. Les supports devaient être dorés, avec des cordelettes rouges. Pour le poids, au lieu d'avoir des poids "Décathlon" nous pourrions avoir un poids doré en forme de tête de tigre. Enfin, un système de lumières rouges/vert pourraient permettre d'indiquer que le duel est gagné ou perdu (comme sur le Bras de Fer).  
 
Au niveau des anciens duels qui pourraient revenir, j'aimerai beaucoup revoir le duel des clous en équilibre, qui pourrait être très bien mis en valeur avec des clous un peu plus grands et dorés.
 
Un duel autour de l'empilage de Dominos pourrait être le bienvenu. Par le passé, il y avait déjà un duel autour des Dominos, mais je crains qu'il ne soit plus trop adapté à la version actuelle de l'émission.
 
Enfin, depuis quelques années, le jeu du "Pierres Feuilles Ciseaux Puits" a disparu de l'émission. Pourtant c'est un jeu qui reste à la mode. Je pense qu'il faudrait de remettre en place, mais avec une mise en scène d'avantage dans l'air du temps. Les candidats et le maître disposeraient chacun de 4 boutons (Pierre, Feuille, Ciseau, Puit). Au signal du Père Fouras ils devront appuyer sur un bouton. Ceci aura pour effet d'ouvrir une trappe de laquelle sortira une statuette de l'objet désigné. Un petit effet lumineux pourrait permettre de souligner le gagnant du perdant. L'idée de base c'était d'avoir un plateau de jeu dans l'esprit des jeux d'echec dans Harry Potter (avec des pions "vivants").
 
Cette année certains duels proposés n'ont pas été de francs succès (je pense par exemple au Combat de Robots). Par ailleurs, le duel du Morpion nous a montré sa faiblesse : le fait d'avoir assez facilement des égalités.
 
Bien entendu pour la saison qui arrive, il faudrait pouvoir proposer deux nouveaux duels maximum pour le Conseil. En effet, depuis plusieurs saisons nous avons eu beaucoup de nouveaux duels, dont certains n'ont pas été beaucoup joués. Ainsi, il n'y a pas besoin de grands choses pour renouveler cette séquence. 

La Salle du Trésor


La salle du trésor est la séquence la mieux aboutie de l'émission. C'est sans grandes surprises que l'an prochain, je compte bien avoir une salle du trésor identique aux saisons passées. Le seul changement que je vois sur cette séquence concerne le proscenium.

La salle du trésor est une séquence emblématique de Fort Boyard. En cette saison anniversaire, nous avons eu la chance de redécouvrir la Salle du trésor de nuit. Tant que les tigres seront présents sur le fort, il ne faut pas toucher à la Salle du Trésor.
 
La salle du trésor, c'est le point d'orgue de l'émission, et la tourner de nuit renforce le côté mystérieux du fort. Par ailleurs, lorsque l'on regarde l'émission, la nuit tombe à l'écran comme dans la réalité. Ainsi, l'émission semble être plus immersive.
 
Pour ce qui est du déverrouillage de la grille, c'est vraiment dommage que les serrures ne soient pas d'avantage mises en valeur. En effet, durant la moitié de l'émission, les candidats se démènent pour récupérer des clés, et au final, ils les mettent dans les serrures et c'est tout. Les serrures ne ressortent pas du tout du décor et c'est bien dommage. On pourrait même imaginer avoir un petit effet visuel pour bien montrer que la grille est déverrouillée (comme des étincelles). De la même manière, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter des engrenages de par et d'autre de la grille (côté proscenium) qui tourneraient lorsque la grille est en mouvement.
 
Il est important de noter que le sol du proscenium est en très mauvais état. Certains parties sont écaillées et de nombreuses traces de rouilles sont apparues. Le petit escalier côté Est est également dans un très mauvais état (malgré du restauration de fortune cette année). Il en est de même pour les deux marches situées au pied de l'entrée de la salle du trésor. Une restauration de ces éléments de décor est devenue indispensable...
 
Pour le proscenium, je pense qu'il faut réfléchir à le faire évoluer pour qu'il soit mieux adapté. Je pense qu'il faudrait qu'il avance un peu moins dans la cour intérieure. Il faudrait qu'il avance jusqu'au bord de la trappe technique permettant d'accéder à la citerne de la Cage Immergée mais pas plus. L'intérêt de le faire un peu moins avancer dans la cours intérieure, c'est que la cours sera plus profonde et l'on gagnera de la place pour jouer certains jeux (comme les deux cages à l'heure actuelle).
 
Egalement, je pense qu'il faut que le proscenium soit plus large et qu'il ne comporte plus que deux escaliers (un de chaque côté). L'intérêt de le faire plus large est multiple. D'une part, il sera possible d'y stocker d'avantage de choses (et donc de faire un peu de vide dans la cour intérieure). L'autre intérêt, c'est que le décor sera moins coincé pour la deuxième partie de soirée. Egalement, pour les versions étrangères en duel, ils auront plus de place (en particulier, pour ceux qui ont une épreuve sur le proscenium lorsque la grille s'ouvre).
 
Côté Salle du Trésor, il faudrait élargir le proscenium pour pouvoir supprimer les deux structures triangulaires en bois située devant l'entrée de la Salle du Trésor en surplomb de l'abreuvoir.
 
Suite à la pesée, il est important que l'émission se termine au plus vite, car les téléspectateurs connaissent le résultat de l'équipe, la grande majorité d'entre eux doivent commencer de zapper à ce moment là. Ainsi, je pense qu'il faut qu'Olivier Minne explique le mot code en voix off lors de la récolte des Boyards. Lorsque les Boyards sont ramassés, il faut que la pesée et le générique de fin arrivent au plus vite.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Paul Sam 26 Oct 2019 - 16:33

Tous les ans depuis plusieurs années, tu dis que la salle du trésor est la partie la mieux aboutie mais pourtant tu ne parles jamais d'un gros point noir à savoir les mots codes et c'est quand même quelque chose de très important. Cette année, à part l'émission 2, on a eu quasiment à chaque fois exactement le même scénario. 

Et même au niveau de la balance, quasiment les mêmes gains.

J'aimerai bien avoir ton ressenti la dessus Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard Sam 26 Oct 2019 - 20:44

Paul a écrit:Tous les ans depuis plusieurs années, tu dis que la salle du trésor est la partie la mieux aboutie mais pourtant tu ne parles jamais d'un gros point noir à savoir les mots codes et c'est quand même quelque chose de très important. Cette année, à part l'émission 2, on a eu quasiment à chaque fois exactement le même scénario. 

Et même au niveau de la balance, quasiment les mêmes gains.

J'aimerai bien avoir ton ressenti la dessus Wink
Pour les mots codes, c'est vrai que c'est quelque chose que j'ai oublié d'évoquer.

Si je me positionne, comme le téléspectateur que je suis, c'est évident que les mots codes sont trop simples (je l'ai souligné à plusieurs reprises durant l'été). 

Mais d'un autre côté, si je m'imagine comme étant un téléspectateur avec une dizaine d'années de moins que ce que j'ai (je me retrouve alors coeur de cible de l'émission), dans ce cas, on se retrouve avec des mots codes qui sont accessibles pour un enfant (ce qui n'était pas le cas quand j'étais jeune). Du coup, les enfants peuvent d'avantage participer à l'émission derrière leur écran. Ne perdons pas de vue que le coeur de cible de l'émission. 

Du coup, ça fait partie des points sur lesquels je n'ai pas d'avis vraiment tranché. Personnellement, j'aimerai des mots codes plus compliqués, mais pour l'émission, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose que les mots codes soient si simples.

Après, dans la mise en scène, c'est la séquence la plus rodée du jeu (car la plus ancienne). Elle se déroule de façon très fluide dans l'émission. Les angles de caméras sont beaux, la lumière est belle, le décor est fonctionnel. Bref, la séquence est plus qu'au point.
Malheureusement, je pense que la prochaine grosse évolution qu'on aura risque d'être due au départ des tigres (ce que je ne souhaite surtout pas), mais qui risque d'être une étape majeure dans l'évolution du jeu des saisons à venir. Espérons que ça arrivera le plus tard possible.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon Mer 22 Jan 2020 - 16:53

LE CONSEIL

Nous avons depuis 2016, un Conseil qui est très réussi dans sa globalité, on peut tous dire qu'à ce jour ce Conseil est l'un voire le meilleur de tous les Conseils de Fort Boyard depuis 1995. C'est pour ça qu'il n' y a pas beaucoup de choses à changer mais des modifications peuvent être apportées pour rendre la séquence parfaite.

On peut commencer en parlant de la Salle du Pré-Conseil. @Thoyard parle depuis 2016 de ça en autre :

Thoyard a écrit:Parmi les modifications qui peuvent être apportées, il y a déjà le décor du pré-conseil. Juste devant les candidat, il y a une grosse rampe de lumières qui n'est vraiment pas esthétique. Ce serait intéressant de créer un caisson autour (aux couleurs du décor, histoire que tout ceci s'intègre mieux).

Désormais pour que la gueule de la tête de tigre géante s'ouvre et que les candidats convoqués s'y engouffrent. Il faut qu'en arrivant à la Salle du Pré-Conseil, le capitaine de l'équipe appuie symboliquement comme en 2008 sur le Cristal déjà placé dans l'empreinte d'une tête de tigre similaire à celle de la Salle du Pré-Conseil en 2003 pour pouvoir déverrouiller l'accès au Conseil qui se fait toujours par la gueule de la tête de tigre géante. Cette tête de tigre et ce Cristal sont situés à droite de la tête de tigre géante.

Une fois la gueule de la tête de tigre déverrouillée, le premier candidat choisi par le Père Fouras devra pour s'engouffrer dans cette tête de tigre, placer l'une des 4 mini-têtes de tigres grises reçus précédemment sur le support fait pour ça, comme en 1999, qui se trouve en dessous de l'empreinte de la tête de tigre où est placé le Cristal
Chaque candidat convoqué du premier jusqu'au dernier, devra mettre une mini-tête de tigre grise sur le support de 1999 pour pouvoir valider son entrée et permettre à la gueule de la tête de tigre géante de s'ouvrir pour que à tour de rôle, les candidats convoqués s'engouffrent dedans. La façon de recevoir ces quatre têtes de tigres grises sera expliqué plus tard.
Parmi ces candidats s'il y a eu un ou des prisonniers dans la Grande Évasion, ils vont en priorité au Conseil.

Entre le moment où les candidats s'engouffrent dans la gueule de la tête de tigre géante et quand ils réapparaissent dans le couloir du Conseil, des images pré-enregistrées qui date de depuis 2016 apparaissent. Il faut pour la prochaine saison tourner de nouveaux plans du Conseil pour renouveler toutes ces images.

Pour parler du Conseil justement, on pourrait améliorer certaines choses, cette année au niveau de la mise en lumière, on eu droit à un nouvelle éclairage qui n'est pas réussit comme l'explique @Thoyard :

Thoyard a écrit:Au niveau de la mise en lumière du Conseil, cet année, un nouvel éclairage a été mis en place, et je trouve que ce n'est pas une réussite. Ce dernier veut renforcer l'aspect "feu" mais la lumière n'est pas très naturelle. On peut d'ailleurs regretter que les serpents présents tout autour de la celle ne crachent plus du feu. C'est désormais une simple ampoule qui émet de la lumière dans la gueule des serpents. Enfin, ce nouvel éclairage est beaucoup plus lumineux, et l'on voit d'avantage certains détails que l'on ne voudrait pas spécialement voir (cadreur à côté du trône du Père Fouras, marques au sol à l'emplacement des maîtres,...).

Il faut remettre du coup l'éclairage et les serpents crachant du feu comme de 2016 à 2018.

Pour faire revenir le côté nostalgique et mythique de la séquence qui est déjà en place tout en améliorant la séquence elle-même, je propose que quand un candidat arrive au Conseil et qu'il passe par le couloir pour se positionner derrière la barre. Il faudrait que quand il se positionne derrière cette barre, ça le positionne également dans une lumière comme il y avait dans le Conseil de 1995 à 2002 et qui serait en forme de tête de tigre de couleur dorée.

Ensuite l'une des rares fois où le Père Fouras sera debout, ce sera pour se mettre un instant derrière l'objet mythique du pupitre du Conseil avec toujours la tête de tigre dessus sous forme d'horloge et le tube vertical mais il ne se déplacera pas durant la séquence du Conseil.

Enfin, comme @Thoyard le dit bien :

Thoyard a écrit:De façon générale, la notion de temps est très mal gérée dans l'émission depuis plusieurs saisons. Je pense que ça fait partie des points sur lesquels il faut recentrer le programme.

Pour parler de cette notion de gestion de temps justement, on est plusieurs à le dire mais il manque à la Salle du Pré-Conseil et à la Salle du Conseil, une horloge qui permet de montrer le temps dont disposent les candidats pour la récolte des Boyards dans la Salle du trésor au début de la séquence du Conseil puis après la fin de chaque duel du Conseil.
Cette horloge sera celle qui est présente sur le pupitre du Conseil comme de 1995 à 2002 dans la Salle du Conseil donc elle sera déjà présente dans le Conseil. Il faudra en mettre une similaire dans la Salle du Pré-Conseil, elle se trouvera donc à droite de la tête de tigre géante, à côté des candidats, au-dessus de l'empreinte de la tête de tigre où est placé le Cristal et du support des mini-têtes de tigres grises.

Avant de parler du déroulement du Conseil, parlons des duels, je reprends ces trois passages de @Thoyard car je suis entièrement d'accord là-dessus :

Thoyard a écrit:Pour ce qui est des défis, il est bon de préciser que depuis 2016 dernier, les plateau de jeux sont très soignés. Leur esthétique est vraiment très belle. Certains plateaux mériteraient d'être modifiés. Pour le duel du poids, par exemple, c'est l'ancien plateau de jeu qui est simplement posé sur la table. C'est un des duels les plus emblématiques du fort, mais c'est à l'heure actuelle un des moins beaux. Il ne reprend pas la "charte graphique" des autres duels du Conseil. Les supports devaient être dorés, avec des cordelettes rouges. Pour le poids, au lieu d'avoir des poids "Décathlon" nous pourrions avoir un poids doré en forme de tête de tigre. Enfin, un système de lumières rouges/vert pourraient permettre d'indiquer que le duel est gagné ou perdu (comme sur le Bras de Fer).

Thoyard a écrit:Au niveau des anciens duels qui pourraient revenir, j'aimerai beaucoup revoir le duel des clous en équilibre, qui pourrait être très bien mis en valeur avec des clous un peu plus grands et dorés.

Thoyard a écrit:Enfin, depuis quelques années, le jeu du "Pierres Feuilles Ciseaux Puits" a disparu de l'émission. Pourtant c'est un jeu qui reste à la mode. Je pense qu'il faudrait de remettre en place, mais avec une mise en scène d'avantage dans l'air du temps. Les candidats et le maître disposeraient chacun de 4 boutons (Pierre, Feuille, Ciseau, Puit). Au signal du Père Fouras ils devront appuyer sur un bouton. Ceci aura pour effet d'ouvrir une trappe de laquelle sortira une statuette de l'objet désigné. Un petit effet lumineux pourrait permettre de souligner le gagnant du perdant. L'idée de base c'était d'avoir un plateau de jeu dans l'esprit des jeux d'echec dans Harry Potter (avec des pions "vivants").

Je rajoute que comme on est beaucoup à le voir, il y a des duels qui devraient se jouer en deux manches gagnantes, je pense aux duels de la Cartouche, du Réflexe animaux et surtout des Marteaux.

Au niveau des duels qui doivent être présents durant toutes les versions de Fort Boyard et au contraire ceux qui doivent disparaître de l'émission et du fort ainsi que les duels que je voulais revoir mais par manque de place dans mon plan, je ne peux pas les mettre sont :

- Duels présents : Anneaux, Aquarium, Arbalète, Awalé, Bâtonnets, Bonneteau, Boulons rouges, Bras de fer, Cartes Boyard, Cartouche, Chars, Clous en équilibre, Compteur, Dominos, Dragons, Empilage (cylindres sur eau), Feu d'artifice, Feuille qui brûle, Ficelles, Formes géométriques, Marteaux, Paires, Pierre-feuille-ciseaux-puits, Poids, Rampe, Réflexe, Réflexe animaux, Soudure, Souffle, Train

- Duels que je voulais qu'ils soient présents : Baguettes, Bataille navale, Boulons, Empilage (blocs en bois), Labyrinthe magnétique, Pichenette, Pièces hexagonales, Puzzle 3D, Tourillons (version originale 2009-2011)

- Duels qui doivent disparaître de l'émission et du fort : Clous sur cordelette, Dés, Fléchettes, Formes, Jeu de mains, Morpion, Pièce, Robots, Rotule, Tourillons (version cible 2012-2013)

On jouera sur le côté nostalgique en faisant revenir ces duels mythiques du Conseil tout en gardant certains duels actuels toujours aussi bons.

Enfin parlons du déroulement du Conseil, le voici :

Comme depuis 2016, le Père Fouras convoque les candidats via un miroir magique dans la Salle du Pré-Conseil.
Le Conseil se compose toujours de 4 duels face à un Maître du Temps, qui se joue en une seule manche sauf certaines exceptions citées plus haut.
Chaque duel remportée par les candidats face aux Maîtres du Temps fait toujours gagner +15 secondes pour leur équipe dans la Salle du Trésor en plus du temps de base de toujours 3 minutes. Et une fois leur duel terminé, les candidats sortent bien sûr et ne retrouvent leur équipe qu’à la Salle du Trésor.

Mais au niveau de ce qui change en plus de ce qui a déjà été cité.

Pour parler vite de la cinématique du Conseil, elle sera présentée par le Père Fouras.

Déjà, il faudrait que comme de 1995 à 2002, quand le premier candidat arrive au Conseil, le Père Fouras verse le temps de base de 3 minutes pour la Salle du trésor dans le tube vertical et que l'horloge indique ce temps de base au candidat du Conseil et également aux candidats de la Salle du Pré-Conseil avec la même horloge.

Ensuite à chaque duel remporté pareil comme de 1995 à 2002, le Maître du Temps donne au candidat un gobelet avec dedans des billes matérialisant ce temps de 15 secondes supplémentaires pour la Salle du trésor à verser dans la Colonne du Temps.

Après que le duel d'un candidat soit terminé et qu'il est versé les 15 secondes dans la Colonne du Temps que le candidat a gagné en réussissant son duel ou qu'il a juste terminé son duel qu'il a perdu, il peut sortir du Conseil par la même sortie que depuis 2016. Au niveau de cette sortie se trouvera maintenant une porte qui pourra permettre l'accès à la sortie du Conseil que grâce à un Maître du Temps qui va tourner l'objet mythique du volant sur pied pour que cette porte coulisse et puisse permettre au candidat de sortir du Conseil.

La sortie du Conseil mène à la première zone de la cellule 224 que je n'avais pas expliquer dans le débat sur la Salle du Jugement car dans cette zone se trouve le stockage des duels du Conseil.

Comme en 1998, pour le quatrième et dernier duel du Conseil, le Père Fouras convoquera le capitaine de l'équipe au Conseil pour qu'il affronte le Maître du Temps lors de ce duel. Suite à ce duel qui s'est terminé ou non sur une victoire du capitaine, le Père Fouras lui demande de récupérer le tube contenant le temps obtenu par l'équipe pour la récolte des Boyards dans la Salle du trésor. Après cela comme depuis 2016, le capitaine peut sortir du Conseil pour se diriger vers la porte de la Salle du trésor tout comme l'ont fait les trois premiers candidats qui ont été convoqués.

Voici un ordre d'apparition des duels du Conseil dans un ordre aléatoire durant les émissions que j'ai fais et qui semble correct pour correspondre aux types des duels afin d'éviter que dans la saison, on est des duels qui était dans la même émission plus d'une fois pour éviter d'avoir les mêmes à nouveau et que pour chaque émission, il y est 4 types de duels différents durant chaque séquence du Conseil :

Émission 1 : Poids, Feuille qui brûle, Awalé, Aquarium
Émission 2 : Marteaux, Bâtonnets, Cartouche, Dragons
Émission 3 : Chars, Souffle, Cartes Boyard, Anneaux
Émission 4 : Bras de fer, Formes géométriques, Feu d'artifice, Aquarium
Émission 5 : Boulons rouges, Pierre-feuille-ciseaux-puits, Réflexe, Ficelles
Émission 6 : Chars, Feuille qui brûle, Compteur, Empilage (cylindres sur eau)
Émission 7 : Poids, Souffle, Rampe, Train
Émission 8 : Bras de fer, Pierre-feuille-ciseaux-puits, Réflexe animaux, Dominos
Émission 9 : Boulons rouges, Bâtonnets, Bonneteau, Arbalète
Émission 10 : Marteaux, Soudure, Paires, Clous en équilibre

Du coup, pour chaque émission, il y aura 4 types de duels différents durant chaque séquence du Conseil et on aura une bonne rotation des duels. 

Pour la prochaine saison, il faudrait que le Conseil nous propose deux nouveaux duels, ce qui est pour moi le nombre maximum actuellement de nouveaux duels qui peuvent intégrer le Conseil, l'un serait un duel de stratégie et l'autre un duel de force. Ce sont deux types de duels représentatifs du Conseil qui manquent actuellement contrairement à l'adresse donc un nouveau duel de chaque serait la bienvenue.
Mais malgré tout à ce jour, le Conseil est une séquence qui est au point et qui n'a pas besoin de grosses modifications.

LA SALLE DU TRÉSOR

La Salle du trésor est encore une séquence de l'émission au point qui n'a pas non plus de besoins de grosses modifications mais là où il faudra faire du changement, ça concernera plutôt le proscénium qui a besoin d'être modifié pour les besoins de l'émission.

Pour les 30 ans de l'émission, nous avons eu la chance exceptionnelle de retrouver notre séquence emblématique de la Salle du trésor de nuit et on peut dire que sur le coup on a retrouvé ce côté "magique" et qu'on était satisfait, il faut absolument reconduire ça pour la prochaine saison mais en faisant tomber la nuit à partir de la Quête des indices.

Comme @Thoyard le dit bien :

Thoyard a écrit:La salle du trésor, c'est le point d'orgue de l'émission, et la tourner de nuit renforce le côté mystérieux du fort. Par ailleurs, lorsque l'on regarde l'émission, la nuit tombe à l'écran comme dans la réalité. Ainsi, l'émission semble être plus immersive.

L'un des points assez souvent citées concernant le proscénium, c'est le déverrouillage de la grille de la Salle du trésor qui n'est pas bien mise en valeur. Il faut montrer que la grille est bien déverrouillé ainsi que du coup l'accès à la Salle du trésor. Les idées de @Thoyard de 2019 et 2018 sont intéressantes et je pense que ce serait ce qui a de mieux pour le montrer :

Thoyard a écrit:Pour ce qui est du déverrouillage de la grille, c'est vraiment dommage que les serrures ne soient pas d'avantage mises en valeur. En effet, durant la moitié de l'émission, les candidats se démènent pour récupérer des clés, et au final, ils les mettent dans les serrures et c'est tout. Les serrures ne ressortent pas du tout du décor et c'est bien dommage. On pourrait même imaginer avoir un petit effet visuel pour bien montrer que la grille est déverrouillée (comme des étincelles). De la même manière, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter des engrenages de par et d'autre de la grille (côté proscenium) qui tourneraient lorsque la grille est en mouvement.

Thoyard a écrit:Enfin, pourquoi ne pas avoir des serrures dorées, pour qu'elles se distinguent mieux du support sur lequel elles sont attachées.

Ces fameux engrenages pourraient être de couleur dorée et tout en restant sur les propos de @Thoyard :

Thoyard a écrit:Il est important de noter que le sol du proscenium est en très mauvais état. Certains parties sont écaillées et de nombreuses traces de rouilles sont apparues. Le petit escalier côté Est est également dans un très mauvais état (malgré du restauration de fortune cette année). Il en est de même pour les deux marches situées au pied de l'entrée de la salle du trésor. Une restauration de ces éléments de décor est devenue indispensable...

Comme je l'avais déjà dit dans le débat sur les règles générales, il faudrait faire évoluer le proscénium en faisant en sorte qu'il avance le moins possible vers la cour intérieure (pour garder une bonne surface dans la cour pour des jeux). Il faudrait que ce nouveau proscénium avance jusqu'au bord de la trappe situé sous le proscénium qui permet d'accéder à la citerne 4 contenant actuellement la Cage immergée pour les besoins d'une épreuve dont j'ai déjà parlé.

Je rajoute en complément ces passages de @Thoyard :

Thoyard a écrit:Egalement, je pense qu'il faut que le proscenium soit plus large et qu'il ne comporte plus que deux escaliers (un de chaque côté). L'intérêt de le faire plus large est multiple. D'une part, il sera possible d'y stocker d'avantage de choses (et donc de faire un peu de vide dans la cour intérieure). L'autre intérêt, c'est que le décor sera moins coincé pour la deuxième partie de soirée. Egalement, pour les versions étrangères en duel, ils auront plus de place (en particulier, pour ceux qui ont une épreuve sur le proscenium lorsque la grille s'ouvre).

Thoyard a écrit:Côté Salle du Trésor, il faudrait élargir le proscenium pour pouvoir supprimer les deux structures triangulaires en bois située devant l'entrée de la Salle du Trésor en surplomb de l'abreuvoir.
 
Ainsi que cette autre passage venant de mon message sur les règles générales :

Theo Perignon a écrit:Un dernier point concernant le proscénium, il y a point qui me gêne depuis quelques saisons, c'est le portique en métal qui est installé sur le porche de la porte de la Salle du Trésor et la tête de Tigre présente au-dessus, ils sont devenus noir en je ne sais plus quelle année, je préfère mieux le portique et la tête de tigre quand ils étaient en 2014 sous une teinte plus doré.

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Image328

Et on voit sur cette image qu'il est abîmé et je pense à plusieurs endroits, donc il faut le refaire comme il était en 2014.

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Image329

Il faudrait que sur le support où se trouve actuellement les serrures pour mettre les clés, soit rajouté de chaque côté une petite tête de tigre doré pour compléter les espaces vides du support. Et la présence de deux têtes brûlées qui seront rajoutées de chaque côté du Compteur de gains au-dessus de la porte de la cellule 119.

Ainsi que le décapsuleur qui doit être équipé de deux embouts pour avoir la possibilité de décapsuler deux cartouches en même temps.

Dernier ajout, j'aimerais qu'autour de la Salle du trésor pour montrer encore plus le côté mythique et emblématique, soit rajouté 5 des 10 coffres américains et 12 des 18 coffres symboliques.

Il faudrait qu'en plus d'une refonte du proscénium, il faudrait faire en même temps, une refonte des deux piliers en bois se situant de chaque côté de la pesée en faisant en plus ce qu'a proposé @Thoyard dans le débat sur la deuxième partie de soirée :

Thoyard a écrit:Il faut qu'il soit le plus large possible jusqu'au niveau des poteaux en bois qui soutiennent la passerelle du premier étage. Par ailleurs, a l'heure actuelle, je trouve que l'on voit beaucoup trop les projecteurs qui sont suspendus sous la passerelle. Je pense qu'il serait intéressant d'habiller avec de la fausse pierre les poteaux en bois situés de part et d'autre du proscenium. Cela permettra d'installer une arche sous la passerelle du premier étage et ainsi, dissimuler un peu les projecteurs disgracieux.

Cette refonte du proscénium et des deux piliers en bois est à réfléchir et envisager le plus tôt sera le mieux.

Enfin parlons du déroulement de la Salle du trésor, le voici :

Le déroulement reste le même avec la cinématique, les candidats arrivant devant la porte de la Salle du trésor, un candidat qui parle de l'association et Olivier Minne qui fait le point sur le nombre de clés, d'indices et le temps total obtenu au Conseil, etc..

Mais comme le capitaine a récupéré le tube contenant le temps obtenu par l'équipe pour la récolte des Boyards dans la Salle du trésor. Il va comme en 1999, verser le tube du temps dans un contenant prévu à cet effet, à droite de la grille en même temps que les candidats mettent les 9 clés dans les serrures. Après avoir verser le tube du temps, il l'accroche sur la grille comme en 1998 avec au-dessus l'horloge indiquant le temps obtenu au Conseil. Et Olivier Minne demande à Félindra de faire rentrer les tigres.

Si jamais les candidats n'ont pas utilisé le joker dans la Quête des indices, il faut qu'il soit utilisé pour la séquence de la Salle du trésor pour permettre à l'équipe de gagner la possibilité d'ouvrir les cartouches contenant les indices et réfléchir au mot code avant l'enclenchement du chronomètre et de l'horloge sur la grille ainsi que de l'ouverture de la porte de la Salle du trésor dans un temps de deux minutes.

Si les candidats ont par contre utilisé le joker, le déroulement ne change pas, ils peuvent ouvrir les cartouches et réfléchir au mot code dans un temps d'une minute. Et pour les deux cas, dès que ce chronomètre et cette horloge se sont enclenchés ainsi que la porte de la Salle du trésor se soit ouverte, ils peuvent continuer si besoin de réfléchir au mot code tant qu'ils ne l'ont pas trouvé et ils pourront faire des sacrifices mais pas avant l'enclenchement de ce chronomètre et du reste.

Ce temps de deux minutes tout comme celui d'une minute pour lancer le dispositif de recherche du mot-code, ouvrir les cartouches contenant les indices et réfléchir au mot code avant l'enclenchement de ce chronomètre et de cette horloge ainsi que de l'ouverture de la porte de la Salle du trésor sera enclenché à l'écran après la demande d'Olivier Minne à Passe-Partout de sonner le gong.

À la fin de ce temps, Passe-Partout sonne à nouveau le gong, ce qui donne le signal à Olivier Minne d'actionner la manette pour pouvoir enclencher le chronomètre et l'horloge sur la grille ainsi que l'ouverture de la porte de la Salle du trésor. Mais si le mot-code est trouvé par l'équipe avant la fin du temps d'une ou deux minutes, Olivier Minne demande à Passe-Partout de sonner le gong pour ouvrir cette porte et enclencher ce chronomètre et cette horloge. Ou bien dans l'autre sens, si l'équipe veut procéder à un sacrifice, Olivier peut également demander à Passe-Partout de sonner le gong pour les mêmes raisons citées avant.

Pour ce qui est du mot code et des indices, c'est l'un des points négatifs qui revient souvent, il faut que ces mots codes et indices ne soient ni cadeaux, ni faciles, ni dures, il faut qu'ils ont une difficulté convenable avec un bon temps de réflexion et une explication des mots codes convenables pour toutes les équipes et toutes les émissions.

Après avoir trouver le mot-code, le principe reste le même jusqu'à la fin du temps du chronomètre avec le retour de l'objet mythique du curseur tête de tigre qui permettra comme de 2006 à 2009 de suivre la descente de la grille. La partie après la récolte reste la même sauf que comme avant si l'équipe ne trouve pas le bon mot-code ou obtient moins de 3000€. 
Félindra place les boulets sur les bonnes lettres de l’alphabet, elle tourne la tête de tigre et l’équipe regarde de loin la chute des boyards. Félindra récolte quelques Boyards dans un sac de cuir, qu’elle transmet à l’équipe par-dessus la grille comme lors des anciennes saisons.

Après que le capitaine de l'équipe et Passe-Partout aient verser les Boyards récoltés dans la balance et que le résultat se soit afficher sur le compteur. Il faudrait que de nouveau comme de 1991 à 2009, Olivier Minne emballe les Boyards dans un tissu et le remet symboliquement au capitaine de l'équipe. Comme il y aura à chaque fin d'émission la 2e partie de soirée Fort Boyard : Toujours plus fort !, Olivier MINNE fera directement la transition avec un générique de fin court. Tout ce qui concerne la deuxième partie de soirée sera détaillé plus tard.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien Mer 26 Fév 2020 - 15:42

Pour faire suite à mon message de ce jour sur les épreuves et la réduction de la présence des animaux (ici) :

Pour le cas des tigres, c'est l'image du jeu, mais c'est eux qui sont souvent en ligne de mire dans les revendications des associations qui veulent les voir disparaitre du jeu. Il va forcément y avoir un parallèle avec les vachettes d'Intervilles, surtout avec une diffusion en même temps cet été.
Je ne l'espère pas dans l'immédiat, mais ça sera sans doute eux qui partiront en premier un jour ou l'autre. En attendant, hélas, je pense qu'il faudrait aussi y aller doucement avec le Safari, parce que c'est pendant ces séquences-là, que les tigres font vraiment le job des animaux de cirque...

Alors malgré tout, il faut quand même essayer de penser à l'après-tigres. Ce que j'espère, c'est que le jour ou la production validera ce départ, on aura immédiatement une solution de remplacement logique et durable, idéalement définitive (c'est pas le genre de chose qu'on change chaque année). Il ne faut pas une saison de transition avec une solution tordue mise en place en une demi-journée, ou pire, pas de solution du tout. C'est bête à dire, mais il faut trouver une bonne alternative qui nous fasse oublier l'absence des tigres.

Depuis toujours les tigres gardent le trésor et en empêche l'accès. Donc il faut trouver quelques choses qui fasse la même chose. J'ai pensé à des rayons lasers horizontaux, comme dans l'ancienne épreuve de l'Alerte rouge. Visuellement, l'architecture de la salle ne change pas (c'est important), mais on encastre dans les murs et autour de la fontaine des rayons lumineux rouges qui traverse la salle de part et d’autre. Les rayons sont allumés lorsque l'équipe entre dans le fort en début du jeu (la manette de la grille, tout ça...), et ils s'éteignent quand les 9 clés sont dans les serrures, puis ils se rallument après la récolte dès la fermeture de la grille. Il faut faire en sorte qu'ils soient bien visibles quand il fait jour, et en cas de tournages de nuit, çà fera son petit effet !

On est évidemment dans l'imaginaire, mais c'est tout aussi magique ou mystérieux que le fait de se placer sur les dalles-lettres d'un l'alphabet pour valider un mot-code (principe à conserver évidemment). C'est là qu'il faudrait peut-être avoir un vrai nouveau geôlier qui gère le gong et la tête de tigre, parce qu'évidemment : fin des tigres = fin de Félindra, mais pas fin de la tête de tigre pour autant. Après, est-ce que pour préparer le terrain, les tigres et les rayons lasers ne peuvent pas cohabiter pendant quelques temps, à voir...

Proposition d'anticipation à peaufiner pour les années à venir...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2020

Message  lulu33gamer Ven 28 Fév 2020 - 15:34

SALLE DU TRÉSOR

Je réagis rapidement sur le retrait des tigres. Personnellement ça me ferait mal même si l'idée de Sébastien est bonne. Cela pourrait surement avoir un impact sur l'émission (impact positif ou négatif d'ailleurs) c'est à double tranchant.
De ce fait que deviendrait Félindra, la gardienne du coffre fort dans une tenue d'agent avec les rayons laser ??
Sinon il ne faut rien changer à la Salle du trésor elle est très bien comme telle.


CONSEIL

Je suis pour le passage à 6 duels (le Conseil est assez court) et au retrait des duels pas très au point ou qui sont peu dans l'esprit du Conseil.. Du coup j'espère un retour du duel des paires par exemple ou d'anciens autres duels mythiques qui sont dans l'esprit du conseil actuel.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum