Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croco World (2018-2022)

+3
Lely 2006-2009
Jonathanlegrand
BOBEW
7 participants

Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Croco World (2018-2022)

Message  BOBEW Lun 7 Oct 2019 - 10:44

Version 1 (2018) :
Croco World (2018-2022) Fort-171

Principe :
Le candidat devait actionner des manettes en faisant des allers-retours dans un bac rempli d'eau le tout sous la compagnie de petits crocodiles ! Bien entendu, comme des câbles traînaient dans la cellule, les crocodiles en ont profité pour faire leurs dents ! Il y avait des donc des coupures de courant par moments.

Version 2 (2019-2022) :
Croco World (2018-2022) Fort-172

Principe :
Cette fois-ci les manettes ont disparu et l'indice est déposé directement sur la cage hors d'atteinte. Le candidat doit toujours traverser le bac rempli de crocodiles et doit, à l'aide de ses doigts, faire avancer l'indice jusqu'au bout. Cependant, les électriciens n'ont toujours pas réparé l'électricité et les coupures sont toujours présentes.
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr


Dernière édition par BOBEW le Jeu 17 Aoû 2023 - 11:10, édité 2 fois


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1894
Boyards : 3968


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Jonathanlegrand Lun 7 Oct 2019 - 15:45

Une très bonne épreuve, mettant en scène les Crocodiles, qui sont des animaux jamais vue dans Fort Boyard avant 2018. Le décor est très beau, et mieux travaillé que les décors similaire, vue dans la salle des tortures, les balles de cotons, ou encore les hamacs. L'idée de la lumières qui s'éteint est vraiment bien trouvez, que sa soit la version 1, ou c'est le candidat qui allume et éteint la lumière avec les manettes, ou dans la version 2, ou la lumière s'éteint de manière aléatoire.


La version 1 avec les manettes était bonne, mais avec le recul aujourd'hui, cette version était assez répétitive au final. Mais sa restait correct.

17/20.


La version 2 est mieux que la version 1. Cette fois, il faut faire avancer la cartouche indice avec les doigts, a travers les grille. Un point en plus par rapport a la version 1 est le fait qu'elle peut généré des prisonniers, ce qui n'était pas très bien exploité dans la version 1. Et cette version 2 a enterré la Bibliothèque abandonné pour moi.

19/20.


Mon seul regret sur Croco World, c'est qu'elle a remplacé le Vaisseau Spatial No , alors que cette dernière aurait pu resté encore quelques saisons.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Lely 2006-2009 Sam 4 Déc 2021 - 17:32

Croco World est une très bonne épreuve mais je préférais amplement la version de 2018. Je suis un peu déçu car j'adorais cette épreuve au début notamment grâce à l'aspect piscine à l'abandon, le décor est très bien bien entendu, mais il était plus mis en valeur en 2018. Je préférais d'ailleurs cette version, celle de 2019 fait doublon avec la Bibliothèque abandonnée et ne tient plus debout. Il y a urgence, il faut la remplacer où elle va complètement s'essouffler !!!!! 20/L20 pour 2018, 9/20 pour 2019. Vite, il faut trouver un nouveau principe sinon elle ne tiendra plus debout et on ne pourra plus bien la regarder. Sinon, Isabelle Ithurburu sont les seuls mots que je vais dire !!!  Very Happy formidable :bienn bravo Smile Shocked
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Macaboam Dim 10 Avr 2022 - 10:24

Lely 2006-2009 a écrit:Croco World est une très bonne épreuve mais je préférais amplement la version de 2018. Je suis un peu déçu car j'adorais cette épreuve au début notamment grâce à l'aspect piscine à l'abandon, le décor est très bien bien entendu, mais il était plus mis en valeur en 2018. Je préférais d'ailleurs cette version, celle de 2019 fait doublon avec la Bibliothèque abandonnée et ne tient plus debout. Il y a urgence, il faut la remplacer où elle va complètement s'essouffler !!!!! 20/L20 pour 2018, 9/20 pour 2019. Vite, il faut trouver un nouveau principe sinon elle ne tiendra plus debout et on ne pourra plus bien la regarder. Sinon, Isabelle Ithurburu sont les seuls mots que je vais dire !!!  Very Happy formidable :bienn bravo Smile Shocked

Effectivement comme Isabelle ithuburu, cette épreuve n'a d'après moi plus beaucoup de souffle. Very Happy Je pense notamment à tous ce qui est autour des polémiques sur les animaux dans les émissions et cirques...

Vraiment si elle venait à rester un peu (peut être encore 2 ans, avant 2024),il faut qu'il remette la 1 ère version ou alors imaginer un remake de la prison sous marine qui elle commence à couler Very Happy, c'est à dire reprendre l'idée des grilles à dévisser, scier jusqu'à l'indice àttache à une chaîne qui serait cassable par une pince qui serait accessible arriver à ce moment là. Il faudrait donc faire un aller retour pour aller chercher la pince, prendre l'indice et ressortir.
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 315
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Pierrot Mar 12 Avr 2022 - 21:21

Sachant que les alligators pourraient potentiellement partir en même temps que les tigres (soit cette année), je pense que l'une des deux possibilités suivantes serait peut-être prise par la production dès cette saison :
  • L'aventure Croco World continerait d'être diffusée, mais sans les alligators. Ainsi, la thématique des crocodiles pourrait être préservée, mais le principe  de ce jeu serait modifié (tout en gardant le concept propre aux aventures des Indices, sauf si Croco World devient une épreuve lors de la Quête des clés).
  • Soit il n'y a plus du tout de Croco World à partir de 2022.


Bien sûr, ce ne sont là que des hypothèses.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Macaboam est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Macaboam Mar 12 Avr 2022 - 22:44

Pierrot a écrit:Sachant que les alligators pourraient potentiellement partir en même temps que les tigres (soit cette année), je pense que l'une des deux possibilités suivantes serait peut-être prise par la production dès cette saison :
  • L'aventure Croco World continerait d'être diffusée, mais sans les alligators. Ainsi, la thématique des crocodiles pourrait être préservée, mais le principe  de ce jeu serait modifié (tout en gardant le concept propre aux aventures des Indices, sauf si Croco World devient une épreuve lors de la Quête des clés).
  • Soit il n'y a plus du tout de Croco World à partir de 2022.


Bien sûr, ce ne sont là que des hypothèses.

Quand elle partira cela va me faire mal au cœur car d'après moi c'était l'épreuve la plus réussi de 2018 juste après la banque. Je dirais même que c'est la meilleure des 10 dernières années car niveau aventure on n'est pas trop gâtée chaque année.
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 315
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Pierrot Mer 13 Avr 2022 - 8:34

J'ai entendu parler de crocodiles du Siam également présents (en plus des alligators de Mississipi) derrière une grille à l'écart dans cette aventure. Mais je ne vois pas où ils se trouvent, où on peut les apercevoir. scratch
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Macaboam Mer 13 Avr 2022 - 12:28

Pierrot a écrit:J'ai entendu parler de crocodiles du Siam également présents (en plus des alligators de Mississipi) derrière une grille à l'écart dans cette aventure. Mais je ne vois pas où ils se trouvent, où on peut les apercevoir. scratch

Déjà je ne sais pas si c'est vrai car à quoi serviraient t'ils derrière une grille.

Je sais et je l'ai remarqué attentivement mais effectivement il y a un prolongement du bassin pour leur laisser plus de place. Ce prolongement est en direction de la cellule 109(actuel bingossbo).

Voici une photo :

https://www.fan-fortboyard.fr/medias/images/fort-boyard-croco-world-v1-01.jpg
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 315
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Pierrot Mer 13 Avr 2022 - 17:51

Apparement, le crocodile de Siam peut atteindre 3 mètres de long. Le poids, je ne l'imagine même pas. Si ces crocodiles ne sont pas en contact direct avec le candidat, on peut ainsi comprendre pourquoi.
De la même manière, des crocodiles mis en contact direct avec le candidat tel que c'est le cas, bien qu'aucun accident ne semble avoir été déploré jusqu'à présent, je ne pense pas que ce soit sans danger pour les candidats. Ils restent des animaux sauvages.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Macaboam Mer 13 Avr 2022 - 18:23

Pierrot a écrit:Apparement, le crocodile de Siam peut atteindre 3 mètres de long. Le poids, je ne l'imagine même pas. Si ces crocodiles ne sont pas en contact direct avec le candidat, on peut ainsi comprendre pourquoi.
De la même manière, des crocodiles mis en contact direct avec le candidat tel que c'est le cas, bien qu'aucun accident ne semble avoir été déploré jusqu'à présent, je ne pense pas que ce soit sans danger pour les candidats. Ils restent des animaux sauvages.

Si on suit se raisonnement, c'est exactement pareil pour la bibliothèque abandonné, les serpents sont en contact direct et la en plus c'est pire car les candidats ont encore plus peur et les brassent, ce qui qui doit leur faire peur et que du coup ils se défendent.
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 315
Boyards : 235


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Lely 2006-2009 Ven 15 Avr 2022 - 18:45

Pourquoi ne pas faire des crocodiles réalistes ? Laughing
Non c'est une blague, le thème que l'on pourrait utiliser pour faire peur au candidat serait l'obscurité, on pourrait mettre aussi des plantes sous l'eau et un peu partout dans l'épreuve ! Comme ça, comme dans l'Egout, le candidat sentirait des sortes de cordes sur lui. De plus, ça s'adapterait très bien au thème (d'ailleurs le thème est incroyable) En fait, Croco World pourrait devenir complètement sans animaux, mais c'est sûr qu'il faudrait se creuser un peu les méninges.


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 376
Boyards : 187


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Pierrot Ven 15 Avr 2022 - 20:05

Lely 2006-2009 a écrit:Pourquoi ne pas faire des crocodiles réalistes ? Laughing
Non c'est une blague, le thème que l'on pourrait utiliser pour faire peur au candidat serait l'obscurité, on pourrait mettre aussi des plantes sous l'eau et un peu partout dans l'épreuve ! Comme ça, comme dans l'Egout, le candidat sentirait des sortes de cordes sur lui. De plus, ça s'adapterait très bien au thème (d'ailleurs le thème est incroyable) En fait, Croco World pourrait devenir complètement sans animaux, mais c'est sûr qu'il faudrait se creuser un peu les méninges.

Dans l'optique du retrait des animaux sauvages (dont seuls les tigres et les alligators seraient concernés) de Fort Boyard, le devenir de Croco World est semblable, voire identique, à la Salle du Trésor, sans les tigres. C'est-à-dire que tout dépend de la manière dont l'absence des tigres et/ou des alligators est exploitée.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  Invité Jeu 9 Juin 2022 - 19:35

Une épreuve que je trouve magique ! Bon je préfère le Metro pour sa mise en scène qui est parfaite (a mon avis). Seul truc : je pense qu’elle part en 2023-2024 avec Hugo Clément …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  JujuFortBoyard Jeu 9 Juin 2022 - 20:47

C'est une bonne aventure qui de plus, pour une fois, assure une deuxième version plus réussie que la première...
Le Fort a renouvelé une épreuve de Laffont, c'est à dire les Doigts de fée ( 1999 ).

Cette épreuve, je l'appréciait beaucoup en 2018 et encore plus depuis 2019, le principe est bon, avec un taux de réussite mitigé ce qui est plutôt bon, en plus des prisonniers justifiés, sans "trucages de clepsydres" sont possibles à voir.
Le décor est très bon ce qui est plaisant, c'est vrai que j'apprécie cette séquence...

...mais à un petit soucis pour moi, j'aime bien la cause animale et il faut malheureusement avoué que sur ce point depuis 2, 3 ans je suis susceptible depuis que j'ai été dans un cirque... Malheureusement, je dois affirmer que 3 ou 4 alligators dans un espace exigu comme celui-ci, même pour quelques minutes, c’est bien trop surtout que ce sont de plutôt grand animaux par rapport à la moyenne sur le fort...
Mais on a vu bien pire, dans la Cabine abandonnée, dans le Bingo'ssbo ou encore dans le Train Fantôme...
Mais ce cas est comme les autres, en moins pire certes, mais il ne faut pas les oublier...
Je pense que cette cellule disparaitra dans 2/3 ans...

14,5/20 Très bonne aventure qui a un très bon principe. N'oublions cependant pas les animaux...


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Croco World (2018-2022) Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  mikeicombine Mar 16 Mai 2023 - 1:31

Voici un exemple typique d'épreuve où contrairement à la majorité, je préférais la première version plutôt que la seconde.

Bon, une épreuve avec des crocodiles dans Fort Boyard, pourquoi pas ! C'est même rafraichissant de voir des animaux un peu inédit à FB.
C'est juste dommage qu'au final, on ne ressent pas tellement leur présence au sein de l'épreuve. Oui, ils sont dans l'eau, mais leur présence est très peu souligné, que ce soit par les candidats ou même le montage. De ce fait, la véritable peur qui se ressent dans l'épreuve, c'est celle de l'eau, de l'enfermement et du noir.
On pourrait supprimer les crocodiles, ça ne changerait pas spécialement grand-chose, à part la disparition des gros plans sur eux.
Contrairement aux serpents de la Bibliothèque Abandonnée, je trouve qu'ils ajoutent assez peu à l'ambiance générale.
Faut dire aussi que les crocodiles sont de petites tailles, et les gens qui ont généralement peur des crocodiles, c'est pour des bestioles un peu plus grosses.

Je trouve la version 2018 plus réussie pour plusieurs raisons :
-elle est plus dynamique avec le candidat devant faire plusieurs aller-retours
-l'éteignement des lumières est justifiée par l'abaissement de la manette (contrairement à la version 2019 où c'est très aléatoire)
-même si le principes des épreuves en aller-retours pour faire avancer la clé sont nombreuses, elle me donne plus le sentiment d'une variation d'un concept plus qu'un repompage d'une autre épreuve en version aquatique
Plus globalement, je trouvais que l'ambiance de l'épreuve fonctionne bien, tant on ressent bien l'enferment des candidats, tout comme ses peurs.
Cela semble la version la plus simple des 2, mais ça ne m'a pas spécialement dérangé.

La version 2019 semble plus compliquée, mais pour de mauvaises raisons, car la grille ne semble absolument pas crée pour faire glisser un indice, et de ce fait, ce dernier peut rapidement se retrouver bloquer en passant à travers. Pire, la pancarte qui tombe de façon aléatoire sur la grille peut complètement bloquer le candidat dans son avancée, ce que je trouve un peu injuste.
Mon autre problème, c'est que la lumière s'allume et s'éteint de façon aléatoire, là où la composition de la première version permettait de justifier ce changement. De ce fait, ça fait plus gimmick injustifié ou rajout de difficulté artificielle qu'autre chose.
Et enfin, c'est globalement juste la Bibliothèque abandonnée mais dans l'eau. Alors oui, ça ne rend pas l'épreuve mauvaise, car c'est un concept qui fonctionne bien, mais ça la rend un peu redondante. D'autant que l'épreuve est légèrement plus statique que la Bibliothèque abandonnée, ce qui fait que j'ai un certaine préférence pour cette dernière.
Après, je reconnais que l'ambiance fonctionne, que la difficulté est acceptable, que c'est plaisant d'avoir une épreuve génératrice de prisonniers et qu'il est appréciable de voir une épreuve jouant sur plusieurs phobies.

Mes notes :
15/20 pour la version 2018
13/20 pour la version 2019
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Xavier, Rat Fou, JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum