Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magik - Fakir (depuis 2019)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Jonathanlegrand le Dim 29 Déc 2019 - 15:36

Magik - Fakir (depuis 2019) Fort-b24
Première épreuve a occupé la cellule 219 depuis 1991 et Excalibur. Le fakir a un beau décor très coloré, qui colle bien avec le coté oriental, et un bon concept, qui est de marcher sur des bout de verres, des clous et de mettre les pieds dans un petit bac a scorpion. Et la fin qui reprend le concept des jarres. Le personnage de Magik est très bon, même si on peut regretté que certaines séquences du personnage sont pré enregistré, et revu a chaque apparition de l'épreuve  Neutral . Cette épreuve aura, en tout cas donné un nouveau souffle a cette bonne vieille cellule 219, qui n'avait jusqu'à la jamais changé durant 28 saisons. Une épreuve a conservé l'an prochain, en faisant quelques modifications, pour trompé les nouveaux candidats. 

17/20.


Comment vont-je ?      Comment je suis-je ?       Donne-moi des nouvelles de moi.          Avez-vous du dans ?         Votre Etretat d'esprit.
Sommes nous-je ?        Sont-je moi ?                   Possédez vous-je ?                                Qui est-on-je ?            Vous voulez ou qu'on vienne ?
Etes vous miel ?           Qui sont-je ?                   Voulez viendre ?                                   François Cluzet-je
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2375
Boyards : 2302


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Iamianou le Jeu 16 Jan 2020 - 17:48

Moui

Iamianou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 16/01/2020

Messages : 202
Boyards : 239


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  garsim le Sam 25 Avr 2020 - 0:40

Bon, au moins je salue le fait qu'on ait réussi à faire une épreuve impliquant un personnage people qui soit à peu près potable, et surtout qu'on en fasse une vraie épreuve à clepsydre... mais personnellement, ce n'est pas une épreuve qui m'a beaucoup convaincu. Elle reste certes largement moins pire que la majorité des épreuves à personnage people qu'on a par ailleurs.

Cela étant, je ressens quand même le même travers que pour les épreuves à personnage people : on cherche à faire trop de tralala autour du personnage, avec sa propre cinématique et le blabla préliminaire. Ce qui m'intéresse avant tout dans une épreuve, c'est son principe ; pour moi, le personnage est davantage une cerise sur le gâteau, et il doit se mettre au service de l'épreuve. Or, là, encore une fois, j'ai plutôt l'impression que c'est l'épreuve qui se met à son service... certes, il contribue à l'ambiance qu'est censée donner l'épreuve, mais là il le fait peut-être un peu trop... peut-être car justement l'épreuve n'a pas grand-chose à montrer à elle seule... Neutral

La véritable idée "fraîche" de l'épreuve (et ce qui en fait son intérêt pour ma part), c'est surtout de demander aux candidats de marcher sur le verre pilé et les clous. Concept pas inintéressant certes, notamment pour l'appréhension qu'il peut susciter... mais finalement peu adapté à Fort Boyard car pas assez consistant pour en faire une épreuve à part entière (le candidat marche dessus, oui... et après ? ??? ).
Du coup, on prolonge un peu l'épreuve par la suite avec des obstacles moins créatifs... les scorpions, c'est juste un reliquat du Plateau 215 (qui a été une épreuve surdiffusée, encore récente, et qui est à la cinquième place des épreuves que je déteste le plus, ce qui m'aide encore moins à apprécier cette partie-là donc... Rolling Eyes ) ; quant à la jarre qui apparaît à la fin, c'est décidément trèèèèès original de demander à un candidat de mettre sa main dans un récipient avec un animal dedans, et vu que passé la première diffusion on n'a plus l'effet de surprise, ça fait juste l'effet d'un bol de soupe...
Et malgré ces quatre phases d'épreuve, on se retrouve quand même avec quelque chose d'assez expéditif, dont on retient finalement surtout tout le tralala préliminaire. Et pour le coup, même si on a l'habitude de montages au sécateur qui expliquent souvent pourquoi les épreuves paraissent aussi courtes, je ne pense pas qu'avoir moins de coupes aurait aidé celle-ci à être davantage consistante.

Bref... je n'en suis pas fan.
Je salue quand même la tentative d'avoir fait une vraie épreuve à clepsydre avec un personnage people parlant avec un concept qui tienne un minimum la route (surtout quand l'année précédente on avait le Bal des Bodins en guise d'épreuve people-centrée Rolling Eyes ).
Cependant, j'en retiens surtout l'image d'une idée de base intéressante qu'on a voulu exploiter, mais pas assez consistante en soi pour tenir la route et pour laquelle on a allègrement fait du remplissage autour (tralala autour du personnage, phases 3 et 4 peu créatives) pour pouvoir la montrer coûte que coûte.
Le genre d'épreuve que je vois difficilement tenir plus d'une saison, et dont le potentiel de renouvellement me semble trop limité pour pouvoir durer. Certes, on peut toujours changer les animaux des phases 3 et 4, mais ça ne changerait pas grand-chose au problème de fond...

9/20
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3053
Boyards : 3122


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  2006evasion le Lun 27 Avr 2020 - 18:12

Bon , cette épreuve a un bon principe , des faux bris de verres : Bonne sécurité , des clous très resserrés : Bonne sécurité , des vrais scorpions : sécurité mais pas trop , des serpents les uns sur les autres : aucune sécurité . Ils auraient mieux fait de ne mettre que 4 ou 5 scorpions . Le personnage de Magik est bien à vu d'oeil mais il prend trop d'importance dans l'épreuve , et puis quand il parle de ses amis ( serpents ) , ca commence à devenir complètement ridicule . Mais le décor reste sympathique .

Note : 11/20


Attention , à partir du mardi 1 septembre , je serais moins présent sur le forum car je rentrerais au lycée . Je serais plus libre le week-end , le mercredi après midi et pendant les vacances .
2006evasion
2006evasion
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/09/2018

Messages : 774
Boyards : 569


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Rat Fou le Dim 31 Mai 2020 - 10:49

Je m'attendais à pire. On a vu mieux, mais on a quand même vu pire (dans la catégorie).

J'apprécie vraiment le fait de jouer sur une peur qui n'est pas celle des animaux (du moins à moitié, j'y reviendrai).

Ce qui est vraiment dérangeant c'est en effet les répliques toutes faites de Magik, j'espère qu'elles vont changer parce que là... nul 

Mais c'est quand même la taille de la cellule qui est un peu trop petite : le candidat met presque plus de temps à frotter la lampe qu'à marcher sur les clous, il faudrait à mon avis déplacer l'épreuve dans une plus grande cellule, et ne mettre que 2 parties : l'aller, où le candidat marche sur des morceaux de verre ; et le retour, où le candidat marche sur les clous. Les scorpions sont franchement dispensables, il suffit de les mettre dans la jarre en alternance des serpents si on veut vraiment laisser des animaux dans cette épreuve. Mais à mon sens, il faudrait déplacer l'épreuve dans la cellule du Ski, épreuve énervante parmi d'autres.

Mon appréciation : Très bon jeu
                               Jeu satisfaisant
                               Jeu fragile
                               Jeu insuffisant


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 338
Boyards : 152


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Thorin97 le Mer 29 Juil 2020 - 12:03

Je n'ai pas vue l'émission de samedi dernier, en ayant par dessus la tête de cette saison alors qu'elle a à peine commencé. Mais comme tout le monde disait que l'épreuve de Magik avait subit des changements très appréciables, j'ai juste jeté un œil à cette séquence.

Et que dire... la vache ! Comme quoi la prod' est capable de faire des miracles quand elle le veut bien !
L'épreuve est beaucoup mieux ! Très boyardesque ! L'ajout d'une menotte est une très bonne chose pour corser ce parcours où le candidat marche sur des trucs pas très agréables.
Le thème orientale se prête bien à l'émission (après tout, on avait déjà eu le thème chinois jadis avec les vases et bien sûr M. Tchan), l'habillage musicale est très agréable, car il en accord avec le thème et se révèle très discret. Une très bonne épreuve qui, pour le coup, pourrait être conservée pendant encore un moment.

Par contre (car tout n'est pas parfait!), deux gros points noirs :
- Les effets de caméra kitsh lorsque Magik fait son rire pseudo-maléfique qui ne servent à rien
- le personnage de Magik est totalement DISPENSABLE. Il ne sert à rien, n'apporte rien à l'épreuve, ses rires sont agaçants, bref c'est encore un énième personnage people qui n'est là que pour se montrer et nous casser les pieds (même si, je l'admets, ce n'est pas le plus insupportable qu'on ait eu parmi les personnages, n'est-ce pas Willy et Narcisse ?).

Du coup voilà les corrections à apporter :
- Supprimer la cinématique qui ne sert à rien à part rallonger artificiellement l'émission
- Supprimer ces effets de caméra et de dézoom du Fort qui ne servent à rien
- Se débarrasser de Magik, ou bien le rendre totalement muet si vous voulez vraiment conserver un personnage de génie de la lampe. Le faire parler ne sert à rien. M.Tchan, dans son épreuve du casse-tête chinois, ne parlait pas et c'était très bien comme ça. Faire en sorte que ce soit Olivier qui explique les règles de l'épreuve au candidat.

Je mets donc un bon 16/20. Si les défauts que j'ai cités plus haut sont corrigés, je pense même faire monter la note à 17 ou 18.

Thorin97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 372
Boyards : 419


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  garsim le Mar 4 Aoû 2020 - 0:25

J'aime bien voir les réactions de la plupart des gens qui semblent changer d'avis du tout au tout avec cette deuxième version et trouver l'épreuve beaucoup mieux avec les modifications... alors que pour moi, ça n'ajoute qu'un ou deux points à ma note, au final. Laughing

Oui, l'ajout de la menotte rend l'épreuve un peu plus consistante, en "forçant" le candidat à faire des actions supplémentaires et en le rendant un peu plus proactif que juste le faire marcher sur du verre et des clous.
En revanche, on a toujours la mise en scène qui en fait trop (on a même droit à des jets de fumée en bonus cette année, quelle originalité !) et le principe de l'épreuve qui reste relativement composite (la marche dans le sable se fait sans menotte, et le bocal à la fin reste toujours une "surprise" vue, revue et re-revue Rolling Eyes ). Du coup, on a rajouté un trait d'union entre deux parties de l'épreuve, mais les deux autres ne sont pas concernées et font toujours quelque peu tache à mes yeux. ???

Et puis... je comprends pas pourquoi en faire carrément une épreuve à prisonnier sous cette forme-là. Neutral
Autant pousser le principe de la menotte jusqu'au bout, plutôt que de rajouter une banale grille derrière la porte juste parce qu'on veut forcer le candidat à prendre la clé dans le bocal... principe dont je ne suis d'ailleurs pas fan. Personnellement, je ne trouve pas les épreuves à phobies adéquates pour générer des prisonniers, car ça donne l'impression de "forcer" le candidat à vaincre sa peur plutôt que de l'encourager à le faire.
Après, je ne nie pas le fait que rendre l'épreuve à prisonnier lui rajoute un petit enjeu supplémentaire, mais on aurait pu faire ça mieux.

Bref : pour moi, il y a du progrès, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3053
Boyards : 3122


Paul est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Paul le Mar 4 Aoû 2020 - 9:13

Pour les jets de fumée, j'ai une théorie : 

La production a une liste de gags et il restait à placer le gag " jets de fumée " et ils ont galéré pour pouvoir le mettre mais vu que la production voulait à tout pris placer 100 % des gags, bah ils en sont venu au fakir en se disant " Oui mais voir le candidat devoir faire preuve d'agilité avec les menottes, c'est peut être un peu chiant pour le spectateur " 

C'est triste mais ce n'est même plus de l'ironie dans ce que je peux dire tellement ça peut être probable...
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 11970
Boyards : 15614


2006evasion, Thorin97 et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Passe Partrou le Mar 4 Aoû 2020 - 10:32

@Paul a écrit:Pour les jets de fumée, j'ai une théorie : 

La production a une liste de gags et il restait à placer le gag " jets de fumée " et ils ont galéré pour pouvoir le mettre mais vu que la production voulait à tout pris placer 100 % des gags, bah ils en sont venu au fakir en se disant " Oui mais voir le candidat devoir faire preuve d'agilité avec les menottes, c'est peut être un peu chiant pour le spectateur " 

C'est triste mais ce n'est même plus de l'ironie dans ce que je peux dire tellement ça peut être probable...
Ceci dit, y'avait des jets de fumée dans l'épreuve originelle (La menotte). Moins surprenants, certes, mais pour l'époque, c'était suffisant. Aujourd'hui, on a besoin de choses plus trash. C'est triste, mais ça ne me choque pas plus que ça. Ca va dans la continuité de l'épreuve.


Fort Boyard et moi, 10 ans déjà !    souffle
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 331
Boyards : 380


2006evasion est d'accord avec ce message

bibi6 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Lyro le Lun 31 Aoû 2020 - 22:21

Autant l'an dernier j'étais assez mitigé sur l’épreuve, autant cette année, elle a tendance à mieux me plaire.

Le fait de rajouter la menotte apporte un vrai plus je trouve. On a une épreuve à prisonnier, et par les temps qui courent, c'est une bonne chose.
Le personnage de Magik apporte également un petit plus, de par la pression qu'il peut mettre au candidat en lui rappelant que le temps est compté, en réagissant à ce qu'il peut dire (bon après... toutes les remarques ne sont pas toujours nécessaires aussi).

Par contre, j'ai toujours cette petite sensation "d'étouffement" en voyant cette épreuve. La cellule fait franchement petite, et avoir + de place aurait surement  pas fait de mal pour avoir un meilleur cadrage et mieux en profiter. Ou alors peut-être un autre agencement.

Et bien sûr la cinématique + le blabla du début... je pense pas que ce soit bien nécessaire. On a compris que Magik est un génie, que son rire est diabolique, et que son épreuve est redoutable ... pas besoin de 3mn d'émission pour l' (re)expliquer. Juste expliquer rapidement, sans en faire des caisses, ce qu'il va se passer aurait suffit durant le menottage.
Les jets de fumée sont aussi de trop.

Si l'an prochain l'épreuve est reconduite, ce serait bien de varier un peu les obstacles à franchir / changer le parcours tout en gardant le risque d'être prisonnier, évidemment.
Lyro
Lyro
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 24
Boyards : 62


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Rat Fou le Mar 1 Sep 2020 - 8:39

On pourrait remplacer la cinématique de cette épreuve par une introduction faite par Françoise Cadol comme pour toutes les autres épreuves à clepsydre. 
Par exemple : 
Faites vous menotter,
Et marchez sur du verre pilé. 
Puis traversez les clous,
Et la clé sera pour vous. 


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 338
Boyards : 152


Lolo89 et BOBEW sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  BOBEW le Mar 1 Sep 2020 - 10:08

@Rat Fou a écrit:On pourrait remplacer la cinématique de cette épreuve par une introduction faite par Françoise Cadol comme pour toutes les autres épreuves à clepsydre. 
Par exemple : 
Faites vous menotter,
Et marchez sur du verre pilé. 
Puis traversez les clous,
Et la clé sera pour vous. 
Entièrement d'accord ! Je trouve qu'une cinématique uniquement pour les nouveaux personnages seraient plus intéressant. Les personnages qui reviennent  pour une deuxième année ou plus n'en ont plus besoin surtout que pour certaines cinématiques, cela devient du n'importe quoi ...  Neutral


  Fort boyard 2020 c'est fini ! Je suis en mode hiberna-réflexion ! A l'année prochaine !  Very Happy 

Membre d'honneur du forum - depuis le 20/09/2020 à 11h00 !
BOBEW
BOBEW
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1069
Boyards : 1826


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Lolo89 le Mar 1 Sep 2020 - 16:11

@Rat Fou a écrit:On pourrait remplacer la cinématique de cette épreuve par une introduction faite par Françoise Cadol comme pour toutes les autres épreuves à clepsydre. 
Par exemple : 
Faites vous menotter,
Et marchez sur du verre pilé. 
Puis traversez les clous,
Et la clé sera pour vous. 


Commençant à être lassé de ces cinématiques également, j'espère qu'elles disparaîtront prochainement. Rien ne vaut de bonnes explications de la part de l'animateur. Mais à défaut de les voir partir, je te rejoins à 100%, une telle cinématique "classique" passerait bien mieux qu'une cinématique spéciale pour Magik. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les épreuves à personnages.


                          
Lolo89
Lolo89
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 02/03/2014

Messages : 989
Boyards : 1007


Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Lyro le Mar 1 Sep 2020 - 17:07

A partir du moment où on a un personnage qui parle, j'ai envie de dire ... pourquoi aller mettre une cinématique pour les règles ?
Autant que ce soit le personnage lui même qui explique. Puisqu'on veut donner la parole aux personnages, autant que ce soit exploité pour ça tant qu'à faire ^^ On gagnera du temps, on aura potentiellement des réactions face à cela, et ce sera beaucoup plus naturel.
Magik le fait pas trop mal déjà, donc ce serait redondant de rajouter une cinématique de règle en +
Lyro
Lyro
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 24
Boyards : 62


Lolo89, BOBEW et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Magik - Fakir (depuis 2019) Empty Re: Magik - Fakir (depuis 2019)

Message  Rat Fou le Mar 1 Sep 2020 - 17:29

Oui c vrai. Je n’avais pas pensé à ça. 

Bien dit:bienn:


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 338
Boyards : 152


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum