Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020)

+17
Miellez
lulu33gamer
Lolo89
Passe Partrou
baba.8
Blibiothèque
Thorin97
Lyro
Sébastien
Stroboyard
Jonathanlegrand
MetalWar
Anonyme
Xavier
fanfb32
Paul
maximax
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020)

Message  mikeicombine Mer 16 Sep 2020 - 23:53

Pour avoir regarder récemment la saison 2010, je considère cette saison comme supérieur à la saison 2020, et même que certaines saisons récentes (2018 et 2015 en tête). La saison est certes ratée, mais je la trouve davantage pardonnable dans le sens où déjà, cela ressemble plus à une tentative de renouvellement surfant sur les émissions de compétitions alors que les saisons actuelles ressemblent à une grosse envie d'infantiliser l'émission, quitte à la rendre ultra limite, voir dégradante pour les candidats. 
Et surtout, la prod avait compris ce qui n'allait pas dans la saison 2010 alors que visiblement, ils sont très fier de leurs conneries actuelles vu qu'ils le répètent chaque année, voir les empirent.

En 2010, le jeu Fort Boyard n'était pas dénaturé ! Les épreuves étaient de vraies épreuves, avec la difficultés qui allait avec. Il y avait même une certaine glorification des performances, qu'on a de nos jours très peu ou du moins pas assez (en même temps, plus la moitié des épreuves étant des épreuves gaguesques...). Et je trouvais même qu'ils avaient très bien su adapter certaines épreuves en mode duel. Le ton était sérieux, ce qui se prêtait totalement au concept d'affrontement des équipes. Il y avait même beaucoup de réflexion sur la façon de faire fonctionner le jeu en affrontement entre 2 équipes. Au passage, le casting était très bon, ultra motivé et même plutôt attachant. Certains l'ont un peu trop condamné sur le simple fait que ce n'était pas des peoples.
Certes la saison avait beaucoup de problèmes, mais cela venait plus de la forme que du fond. Dans la liste des défauts, on avait :
-le montage absolument insupportable, notamment pendant les épreuves où l'on nous met de très dispensables extraits d'interviews qui cassent le rythme et l'intensité de l'épreuve disputé.
-les transitions souvent maladroite quand on passe d'une équipe à une autre
-la voix off d'Olivier qui commente les prestations des candidats pendant les épreuves sans que cela apporte quoi que ce soit. Si c'est pour apporter des anecdotes aux spectateurs comme l'histoire avec Morgan et Sébastien, pourquoi pas, dans les épreuves, ça casse le rythme et on a souvent l'impression de regarder l'émission en audio description
-les portraits des candidats mis aléatoirement au fil de l'émission sans que le déroulement le justifie. Là encore, ça casse toute l'ambiance
-le système de libérations des prisonniers qui était souvent extrêmement bancal. De manière général, le principe des prisonniers était très mal branlé car un seul candidat par équipe pouvant être prisonnier, le concept n'a rien de très pénalisant. Qui de plus, les règles étaient beaucoup trop favorable au fait d'éviter le moins de prisonniers possible.
Bon, il y avait d'autres défauts comme certaines règles un peu bancal et parfois transgressée, mais j'ai dis la majorité.

Mais honnêtement, je trouve qu'il y avait moins de chose à corriger dans la saison 2010 pour en faire une bonne saison que pour la saison 2020. Car au moins dans la saison 2010 :
-on avait des émissions d'une durée raisonnable
-on n'avait pas un passe-muraille omniprésent pour faire des série de blagues tout aussi stupides les uns que les autres
-on avait pas des peoples parmi les personnages, et surtout, les personnages ne parlaient pas
-les épreuves ressemblait à des épreuves ! Quelque chose qu'il fallait surmonter pour avancer dans le jeu, pas des générateurs de chutes gratuites ou un moyen de ridiculiser les candidats de façon complètement puéril
-on avait pas Willy qui prenait du temps d'antenne dispensable, et globalement, le temps d'antenne était consacré au jeu et aux candidats (donc pas aux personnages).
-il y avait un vrai challenge mis en avant, et une glorification de ceux qui se surpassent, là où de nos jours, c'est plus les gags débiles qui sont glorifié
-le côté arbitre neutre d'Olivier était justifié
-il n'y avait pas de problème d'éthique, car dans la saison actuelle, on a une véritable glorification du bizutage et des défis Internets stupides.
-il n'y avait pas de cinématique pour tout et n'importe quoi
-on avait pas de partie comme la cage, le jugement ou le Willymix que l'on pourrait complètement zappé de l'émission, qu'elle fonctionnerait quand même
-et SURTOUT, cela ressemblait à Fort Boyard ! Rien d'infantilisant, rien de volontairement ridicule, pas une exagération de superflu... Quand je regarde le ski, le slaime, l'araignée, le Willymix... j'ai plus l'impression de regarder Vendredi tout est permis que Fort Boyard. Evidemment, il en va du jugement de chacun, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que 2020 fait plus Fort Boyard que 2010.

Il en va bien sûr à la préférence de chacun, mais finalement, est-ce que la saison 2010 n'a t-elle finalement pas été bénéfique à Fort Boyard afin de repartir à nouveau dans une bonne direction et proposer de meilleurs changements ???
En tout cas, c'est de mon avis, et si la saison 2020 permet au moins un changement radical de la formule de l'émission, elle aura au moins ce mérite. Sauf que depuis plusieurs années, la prod ne corrige pas ses défauts, et même pire, les aggrave.
C'est en ça que pour moi, la saison 2020 est pire que la 2010, car cette dernière est une tentative de renouvellement radical qui ne fonctionnait pas alors que 2020 est le prolongement de plusieurs saisons qui ne font que dégradé le jeu.

mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209

Paul, Lolo89, Stroboyard, MetalWar, garsim, fanfb32, Anonyme et baba.8 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020)

Message  Stroboyard Jeu 17 Sep 2020 - 9:23

La version 2010 aurait pu être bonne si la règle avait été plus compréhensible c'était un duel à TROIS équipes ! 
Pourquoi n'ont-ils pas simplement repris le concept des versions duels de la Suède, ou fait quelque chose à la manière de la version Québécoise qui pour moi était totalement agréable à regarder. 

2020 pire que 2010, je ne saurais répondre. On a perdu l'"esprit boyardesque" de Fort Boyard. On appelle séquence culte une épreuve comme le ski…Les séquences cultes de Fort Boyard, c'est excalibur, les cylindres, la menotte, le tapis roulant, la ventouse, le Cabestan, le saut de l'ange, la fosse, la cage aux tigres, la tete chercheuse le bonneteau, les bâtonnets, l'aquarium, la feuille qui brule, ce genre d'épreuve que si on les aperçoit on sait immédiatement que c'est Fort Boyard, et surtout illustrées par une musique cultissime.Si on entend la mélodie de la fosse, aucun doute n'est permis. C'était pas des épreuves avec un nom pourri : rodeodino, slaime, turbo basket, tata Fouras. 
Imaginez si de nos jours on appelait une épreuve Sisyphe… les pauvres petits enfants incultes (c'est ironique) qui regardent l'émission ils seraient déboussolés. (ou alors ça leur permettrait de parler de mythologie et de leur expliquer l'origine du nom)

Pour moi le début du n'importe quoi c'est pas 2015-17-18-19-20, c'est les nocturnes de 2012 quand on a vu apparaitre une épreuve comme le Chamboul'Champ, une épreuve qui m'avait choqué tellement elle n'avait rien à faire sur le Fort. 
Au fur et à mesure, les choses se sont accumulé, on a rajouté du WTF. Et là on en est arrivé au stade où le gâteau est indigeste (et le Covid n'a rien à voir là-dedans)


Je me dis que tout n'est pas perdu, ces dernières années on a quand même eu eu la Banque, l'Hotel, le Temple Maudit, le principe de l'épreuve de Tata Fouras
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Xavier, mikeicombine et ToujoursPlusFort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020)

Message  Xavier Jeu 17 Sep 2020 - 10:50

Il y a clairement un problème avec les musiques depuis 2011, soit elles sont trop lisses (comme certains fonds sonores), mais surtout qu'elles souffrent de la comparaison avec celles qui l'ont précédée, comme celle du conseil depuis 2016, qui n'est pas mauvaise, mais qui est moins emblématique que celle de 1995, mais pour au temps je ne pense pas que la remplacer serait une bonne chose. Je ne suis pas sûr que la musique de 1995 s'intègre bien dans la salle de 2016, notamment avec l'ouverture des tables avec les engrenages, pas sûr que ça soit harmonieux Razz. À moins que quelqu'un doué en montage fasse en sorte qu'elle s'intègre bien, en l'incluant à la place de l'actuelle mais je suis curieux de voir ce que ça donnerait.

Mais c'est vrai que les musiques de Koulak sont emblématiques et les éradiqués complètement est une grave erreur, par exemple seule la mélodie de la Fosse doit être jouée dans celle-ci, mais par exemple pour la cloche que ça soit l'ancienne ou celle qu'on a depuis 2016, m'importe peu. D'ailleurs je préfère la musique de la caserne (quand elle bien montée est pas rayée) que celle du tapis roulant que je trouve répétitive et c'est juste des tam-tams (fin l'instrument je suis pas un expert en musique Laughing)

Concernant les épreuves c'est vrai que la plus part des médiocrités sont arrivées durant les années 2010, je pense même que si on demande à quelqu'un qui connaît l'émission depuis les années 90,de faire un top 10 des pires épreuves du jeu, je suis sûr qu'au moins 9/10 des épreuves datent depuis 2011 ou depuis 2013, d'ailleurs je pense que c'est le cas pour @garsim. Et inversement je pense qui si on  demande à cette même personne de faire un top 10 des épreuves qu'il préfère le plus, je pense qu'au moins la moitié des épreuves sont des jeux des années 90 et début 2000, car c'est principalement les épreuves de 1990 à 2000, qui sont emblématiques, la plus part des nouveautés depuis 2001 sont assez passe-partout (attention pas toutes, mais moins emblématiques disons le comme ça), d'ailleurs @Stroboyard mentionne uniquement des jeux des années 90, mais fortes qu'ils sont vachement plus emblématiques. Mais par exemple il pourra très bien mettre la cellule interactive ou Mr Tchan, mais voilà quoi. On est d'accord que le ski, le slaïme c'est pas Fort Boyard, mais Excalibur et le museum oui.

Après qu'on soit clair, il est évident qu'on aurait pas pu avoir le même nombre de classiques en 2006, mais je trouve qu'en n'en n'a trop, il ne reste que des jeux des saisons (1990-1991/1993 (si on considère la maison de poupées comme une évolution des araignées scorpions)/1995-1996/1999/2008/et depuis 2011) c'est peu surtout qu'appart la caserne, les jeux des années 90 ne sont diffusés que 1 à 2 fois par an c'est trop peu. Limite ça m'aurait pas choqué si on avait eu ce schéma 10 ans plus tard, donc en 2030, je trouve que l'extermination des jeux cultes s'est fait un peu trop vite. Et effectivement d'ailleurs sur les épreuves à clepsydre, je trouve que seul le cru 2017 est une abomination, d'ailleurs c'est incompréhensible que le ski et le rodéo dino fêtent leur 4ème saison, c'est en tout cas 3 de trop (voir 2 pour la deuxième) mais pour les autres à l'exception de Car Wars, les quasis médiocrités sont des épreuves à personnages parlants sans durée, comme le slaïme et le bal. Les autres nouveautés à clepsydre sont assez bonnes comme effectivement le temple maudit, l'hôtel, Tata Fouras et pleins d'autres (d'ailleurs je comprend pas ce qui choque de son nom, je trouve limite tata plus boyardesque que père Fouras, mais voilà). Ou des épreuves qui sont pas tout à fait au point, mais avec les années qui le deviennent. Après oui, il y a des épreuves qui méritent un meilleur nom, comme le rodéo-dino, turbo basket, slaïme, des noms anglais ou des épreuves avec le nom du personnages (Magik).

Pour finir je pense qu'il faut penser pour avoir un bon cru, il faut un retour d'épreuve, une inspiration moderne et aussi quelques concepts inédits boyardesque, c'est ce qui fait les bons ingrédients d'un bon cru d'épreuve.

Petite aparté, en fait on ne réagit plus aux émissions de cette saison, mais de la saison 2020 en général Laughing
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1635
Boyards : 4024


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-10 - Équipe Fondation Maud Fontenoy (12/09/2020)

Message  fdjm-toine Jeu 17 Sep 2020 - 16:31

mikeicombine a écrit:Pour avoir regarder récemment la saison 2010, je considère cette saison comme supérieur à la saison 2020, et même que certaines saisons récentes (2018 et 2015 en tête). La saison est certes ratée, mais je la trouve davantage pardonnable dans le sens où déjà, cela ressemble plus à une tentative de renouvellement surfant sur les émissions de compétitions alors que les saisons actuelles ressemblent à une grosse envie d'infantiliser l'émission, quitte à la rendre ultra limite, voir dégradante pour les candidats. 
Et surtout, la prod avait compris ce qui n'allait pas dans la saison 2010 alors que visiblement, ils sont très fier de leurs conneries actuelles vu qu'ils le répètent chaque année, voir les empirent.

[...] Dans la liste des défauts, on avait :
-le montage absolument insupportable, notamment pendant les épreuves où l'on nous met de très dispensables extraits d'interviews qui cassent le rythme et l'intensité de l'épreuve disputé.
-les transitions souvent maladroite quand on passe d'une équipe à une autre
-la voix off d'Olivier qui commente les prestations des candidats pendant les épreuves sans que cela apporte quoi que ce soit. Si c'est pour apporter des anecdotes aux spectateurs comme l'histoire avec Morgan et Sébastien, pourquoi pas, dans les épreuves, ça casse le rythme et on a souvent l'impression de regarder l'émission en audio description
-les portraits des candidats mis aléatoirement au fil de l'émission sans que le déroulement le justifie. Là encore, ça casse toute l'ambiance
-le système de libérations des prisonniers qui était souvent extrêmement bancal.

[...]
Il en va bien sûr à la préférence de chacun

Finalement, on a à peu près les mêmes arguments. Après, comme tu le dis, cela dépend des préférences de chacun, et de notre seuil de "tolérance" à ces différents défauts de l'une ou l'autre. Après, ce n'est pas parce que j'apprécie encore globalement la saison 2020 que je ne suis pas dégoûté de certains gros points noirs qui éloignent notre émission fétiche de son plus haut potentiel.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum