Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

+13
gael51360
Freddy
Paul
Stroboyard
MetalWar
Xavier
maximax
garsim
Thorin97
Lolo89
fanfb32
baba.8
Pix
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 6 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Lolo89 Mer 3 Fév 2021 - 23:48

Merci pour ton retour et ton travail. Le résultat est sans appel, à pratiquement tout point de vue.

Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 6 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Paul Sam 6 Fév 2021 - 10:56

Merci à toi @Pix pour ce bilan parfaitement détaillé Wink 

Cela confirme totalement le sondage du bilan de la saison 2020 de l'émission ainsi que toutes les réactions qu'il y a pu avoir durant l'été. Sachant de plus que les invités pouvaient également répondre à ce grand bilan, cela prouve que le ressenti très négatif est partagé par un public beaucoup plus large que les membres du forum. 


On remarque également qu'il y a eu un regain d'intérêt important en 2016 pour l'émission sans doute grâce au conseil et à l'aspect " aventure " bien plus mis en avant. 

Il y a eu aussi un regain d'intérêt en 2019 dû je pense aux changements (Voyage dans le temps, bonnes nouveautés, SDT de nuit etc) qui laissaient penser qu'on se dirigeait peu à peu vers une nouvelle " ère " de l'histoire de l'émission. 

La production est donc attendu au tournant pour la saison 2021 où l'on attend des améliorations-suppressions dans toutes les parties du jeu.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Lolo89, Xavier, Lugiale2000 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 6 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Lugiale2000 Sam 6 Fév 2021 - 11:57

Paul a écrit:Merci à toi @Pix pour ce bilan parfaitement détaillé Wink 

Cela confirme totalement le sondage du bilan de la saison 2020 de l'émission ainsi que toutes les réactions qu'il y a pu avoir durant l'été. Sachant de plus que les invités pouvaient également répondre à ce grand bilan, cela prouve que le ressenti très négatif est partagé par un public beaucoup plus large que les membres du forum. 


On remarque également qu'il y a eu un regain d'intérêt important en 2016 pour l'émission sans doute grâce au conseil et à l'aspect " aventure " bien plus mis en avant. 

Il y a eu aussi un regain d'intérêt en 2019 dû je pense aux changements (Voyage dans le temps, bonnes nouveautés, SDT de nuit etc) qui laissaient penser qu'on se dirigeait peu à peu vers une nouvelle " ère " de l'histoire de l'émission. 

La production est donc attendu au tournant pour la saison 2021 où l'on attend des améliorations-suppressions dans toutes les parties du jeu.

Et j'espère surtout que la prod va payer les pots cassés de 2020 et qu'on aura une saison 2021 excellente avec peu ou pas de points négatifs Wink


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 853
Boyards : 782


Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 6 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Sébastien Sam 6 Fév 2021 - 12:20

Ces premiers résultats sont logiques par rapport à ce qu'on lit en général ici ou là. En tout cas pour moi, ils sont logiques et je retrouve globalement mes avis dans ces résultats.

Sur le résultat général pour chaque saison, on voit bien des cycles (c'est pas nouveau, c'est l'histoire du jeu qui est ainsi). Les saisons à changements comme 2011 et 2015 sont généralement bonnes, mais pas au top. C'est souvent la saison qui suit (2012 et 2016) qui ajuste le tir avec une meilleure qualité. Ensuite, pour les saisons intermédiaires, sans gros bouleversement, çà baisse naturellement parce qu'on renouvelle pas assez (2017 presque le pire pour moi, obligé de faire un évènement les 15 d'animation d'Olivier Minne, c'est dire...). On a juste l'exception de 2019, qui a reboosté un peu tout le monde avec de beaux retours en arrière pour faire plaisir aux "vieux fans". Avant de plonger en 2020, une saison qui mérite cette baisse, mais peut-être pas autant selon moi.
Çà confirme que pour moi, les grosses saisons de la décennie 2011-2020 où éventuellement il faudrait reprendre quelques éléments, c'est 2012, 2016 et 2019.

Sur ces fameux cycles, autrefois, nous étions habitué à changer tous les 3 à 5 saisons (1991, 1995, 1998, 2003, 2006, 2010). Hors actuellement, on est toujours sur le cycle de 2015-2016, soit déjà 6 saisons. Donc c'est long, surtout quand c'est loin d'être parfait. La plupart des courbes thématiques sont d'ailleurs logiquement en baisse, à l'exception du Conseil (grâce aux changements de 2016) et le casting qui est effectivement un peu mieux ces deux dernières années.
Reste à savoir quand aura lieu le prochain changement de cycle et quel sera l'élément déclencheur. Ces dernières années, nous avons des fins de saisons qui sont des échecs ; Boyard Land est un échec ; les rediffusions sont ignorées ; la copie District Z n'est pas un succès mais pas un échec non plus et la saison 2 va être attendue au tournant surtout si la diffusion est avancée. Peut-être qu'au bout d'un moment, il va falloir réagir parce que tout n'est pas rose ces derniers temps.

Puis ne nous le cachons pas, peut-être aussi que çà vient du fait qu'on ne renouvelle pas assez ceux qui "font" l'émission. Sur la décennie qui nous concerne ici, on a le même animateur, presque que le même réalisateur, la même équipe artistique qui proposent les mêmes séquences chaque année, juste en changeant le "personnage-célèbre" et quelques bouts de décors. Par le passé on a pu voir que quand on change un animateur ou une animatrice (déjà un changement en soit), c'était l'occasion de faire des modifications dans le jeu.

Idem pour le travail de l'équipe artistique, qui depuis 10 ans a renouvelé toutes les cellules, c'est parfait, il fallait le faire pour la plupart. Mais cette longévité pourrait devenir problématique, si désormais elle ne souhaite pas supprimer des gros éléments du jeu qu'elle a elle-même mis en place depuis 2011. Il faut savoir se remettre en question, et au bout de 10 ans, ce n'est pas une honte.
D'ailleurs sur un programme comme Fort Boyard, je ne comprend pas pourquoi on n'a plus officiellement un "producteur jeux" (comme Didier Luca entre 1990 et 2010). Une personne qui gère uniquement la conception des épreuves quasiment à l'année. Ces dernières saisons çà se voit de plus en plus que çà manque, surtout avec l'enchainement des concepts basique, des idées venant d'autres programmes ou des nouveautés pas au point lors de la première saison...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Paul, Andy, Lolo89, Pix, fanfb32, Xavier, Lugiale2000 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 6 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Freddy Sam 6 Fév 2021 - 13:42

Sébastien a écrit:Puis ne nous le cachons pas, peut-être aussi que çà vient du fait qu'on ne renouvelle pas assez ceux qui "font" l'émission. Sur la décennie qui nous concerne ici, on a le même animateur, presque que le même réalisateur, la même équipe artistique qui proposent les mêmes séquences chaque année, juste en changeant le "personnage-célèbre" et quelques bouts de décors. Par le passé on a pu voir que quand on change un animateur ou une animatrice (déjà un changement en soit), c'était l'occasion de faire des modifications dans le jeu.

Idem pour le travail de l'équipe artistique, qui depuis 10 ans a renouvelé toutes les cellules, c'est parfait, il fallait le faire pour la plupart. Mais cette longévité pourrait devenir problématique, si désormais elle ne souhaite pas supprimer des gros éléments du jeu qu'elle a elle-même mis en place depuis 2011. Il faut savoir se remettre en question, et au bout de 10 ans, ce n'est pas une honte.
D'ailleurs sur un programme comme Fort Boyard, je ne comprend pas pourquoi on n'a plus officiellement un "producteur jeux" (comme Didier Luca entre 1990 et 2010). Une personne qui gère uniquement la conception des épreuves quasiment à l'année. Ces dernières saisons çà se voit de plus en plus que çà manque, surtout avec l'enchainement des concepts basique, des idées venant d'autres programmes ou des nouveautés pas au point lors de la première saison...
Il est vrai que j'apprécie beaucoup Olivier Minne, mais je ne pense pas que le fait de changer d'animateur contribue au renouveau d'une émission, ou plus essentiellement, à faire qu'elle continue à attirer et soit plaisante à regarder. Quelques exemples : Thalassa a bien fidélisé les foules des décennies durant avec Pernoud à la barre ; Koh-Lanta et Denis Brogniart, ça semble marcher depuis de nombreuses années, etc. En revanche, il est certain que l'animation actuelle d'Olivier est trop effacée, voire coupée au montage (c'est flagrant à certains moments). Pour moi, c'est aussi dû au fait que son rôle tout au long de l'émission n'est pas aussi bien défini qu'à l'époque de la co-animation. On sent d'ailleurs qu'un retour à la co-animation ne pourrait pas nuire à l'émission. D'autant que si je me souviens bien, en 2010-2011, un des arguments qui justifiait qu'il soit seul aux commandes était la réduction du coût de l'émission ; quand on voit la vitrine à "pipoles" qu'elle est devenue, cet argument n'est plus de mise.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas tant l'animateur qu'il me semble important de changer, mais plutôt ses fonction et façon d'animer. A mon avis, on peut mettre n'importe qui à la place d'Olivier MINNE : si on laisse celui ou celle qui lui succède faire comme actuellement, les mêmes défauts ressortiront.

Quant au fait que plus personne ne gère la conception des jeux à l'année, je suis d'accord, ça se ressent maintenant cruellement. C'est d'ailleurs aussi absurde que si, par exemple, il n'y avait pas d'équipe chargée de rédiger les questions de questions pour un champion...On est quand même dans un programme orienté jeux d'aventure, et non pas succession de séquences/personnages/décors loufoques, comme c'est le cas depuis 3-4 ans...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Lolo89, fanfb32 et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Bilan des saisons 2011-2020 - Page 6 Empty Re: [Sondage] Bilan des saisons 2011-2020

Message  Pix Mar 15 Juin 2021 - 10:20

Je remonte ce sujet pour ceux ayant hiberné pendant la période creuse ^^

Je clôturerai le sondage ce samedi, jour du lancement de la prochaine saison. Comme annoncé je mettrai ensuite à jour les résultats avec les dernières réponses obtenues.

Lien vers le post de présentation

Edit (19/06) : Sondage clôturé.

Étant donné le très faible nombre de votes entre début février et fin juin, je n'ai finalement pas jugé utile de mettre à jour le détail des résultats. Les résultats présentés comme partiels peuvent donc être considérés comme définitifs, les changements n'auraient pas été significatifs Wink


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum