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Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

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Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 14 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Lun 30 Aoû 2021 - 11:59

J'ai peur de dire une bêtise, mais cette année Fort Boyard n'a été leader à aucun moment. Ça n'est pas arrivé depuis quand ? 2010 non ?
Les audiences dans l'ensemble sont encore tout à fait correctes, mais c'est le plus faible score depuis la refonte de 2011. Clairement, pour moi il y a un sentiment de lassitude de la part du public qui s'immisce de plus en plus. Faut vraiment être aveugle pour prétendre le contraire.

Et d'un autre côté c'est tout à fait normal, ça fait dix ans qu'on n'a pas changé de formule. Or Fort Boyard c'est une émission qui s'est maintenue grâce à ses refontes. Souvenez-vous de 2003 qui avait apporté un vent de fraicheur très appréciable après une formule vieillissante. Et quelle saison ! 2003 était une saison magnifique pour l'émission, malgré quelques défauts évident.

Là 10 ans sans refonte, sur le même modèle, avec le même type de présentation, et quasiment les mêmes règles et les mêmes personnages... bah forcément au bout de quelques années on en a fait le tour. C'est pour ça que j'arrête pas de dire qu'il faut du renouveau, qu'il faut en finir avec Delphine et Willy. Faut arrêter d'affirmer qu'il ne faut rien changer sous pretexte qu'il ne faut surtout pas faire de peine aux enfants et aux fanboys de Blanche et Willy. Si on reste avec cette mentalité là, vue la baisse d'audience d'année en année, dans 3 ou 4 ans l'émission sera morte faute d'audiences.

Non, là franchement il faut du renouveau. Plus que jamais. Cette saison 2021, clairement elle a des relents de 2002 et 2009, c'est à dire des saisons de trop plein, qui ont trop tiré sur la corde d'une formule vieillissante. Faut un bon gros vent de fraicheur. Une remise à plat des règles, un énorme tri parmi les épreuves et les personnages, revoir complètement la présentation de l'émission. Parce que pondre 3 nouvelles épreuves et 1 nouvelle aventure, même si elles sont bonnes comme cette année, ça suffit pas à maintenir l'intérêt du public. Il faut du neuf ! Beaucoup de neuf !






Mais vue que la prod' n'a aucun courage, et que Guillaume Ramain adore l'humour pipi-caca, ça n'arrivera pas. Very Happy


Dernière édition par Thorin97 le Lun 30 Aoû 2021 - 14:11, édité 2 fois

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Message  maximax Lun 30 Aoû 2021 - 13:16

Thorin97 a écrit:J'ai peur de dire une bêtise, mais cette année Fort Boyard n'a été leader à aucun moment. Ça n'est pas arrivé depuis quand ? 2010 non ?

On en avait parlé récemment dans ce sujet. Si on parle en nombre de téléspectateurs, il faut remonter à 2008 pour avoir une saison qui n'a jamais été leader, à une époque où TF1 proposait d'ailleurs une vraie concurrence et était toujours devant (si on parle en part d'audience, il faut remonter à 2012).
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Message  Stroboyard Lun 30 Aoû 2021 - 17:52

Freddy a écrit:Le Fort a été essentiellement malmené par les programmes de France 3, généralement des rediffusions. Ce n'est, certes, peut-être pas dérangeant pour le groupe France TV, mais si les gens préfèrent à des programmes inédits des rediffusions, il faudrait peut-être se poser la question suivante : "pourquoi ?".

Il faudrait aussi regarder si France 3 augmente par rapport à 2020 ou 2019.
Car si France 3 n'augmente pas mais que Fort Boyard baisse, ça voudrait simplement dire que les gens n'avaient pas envie de regarder Fort Boyard
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Message  arno2marcq Lun 30 Aoû 2021 - 18:13

Stroboyard a écrit:
arno2marcq a écrit:La TV vieillit de plus en plus désormais et devient un vieux média pour les jeunes. D'où une certaine désertion de plus en plus marquée chaque année.

Si la TV ne propose que de la daube, faut pas s'étonner que les gens ne regardent plus.
peut-être qu'en étant plus qualitatif, il n'y aurait pas de désertion.


Quand certains soir ya une énième rediffusion d'une émission sur la moitié des chaines, ça ne donne pas envie de regarder. On va sur Netflix, Amazon Prime, Disney+ et hop on choisit ce que l'on veut. Et on est même prêt à payer !

Oui j'oubliais sûrement le plus important, les plates formes streaming. Beaucoup de jeunes et d'adultes ont modifié leur façon de regarder la tv avec celles-ci.

Effectivement, la TV d'aujourd'hui ne propose plus assez de programmes de qualité d'où une perdition pour tous les nouveaux modes de diffusion.
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Message  Freddy Lun 30 Aoû 2021 - 18:54

Stroboyard a écrit:
Il faudrait aussi regarder si France 3 augmente par rapport à 2020 ou 2019.
Car si France 3 n'augmente pas mais que Fort Boyard baisse, ça voudrait simplement dire que les gens n'avaient pas envie de regarder Fort Boyard
Que France 3 ait baissé ou non, une plus large partie du public a bien préféré ses rediffusions.
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Message  Stroboyard Lun 30 Aoû 2021 - 19:17

Mais ce que ça changerait, c'est qu'il y aurait soit un "transfert" de téléspectateurs de F2 à F3, soit ceux de Fort Boyard ont éteint leur TV

Dans un cas ça veut dire qu'il ont trouvé mieux ailleurs, dans l'autre ça veut dire qu'ils n'ont rien trouvé d'intéressant.
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Message  maximax Lun 30 Aoû 2021 - 19:28

Stroboyard a écrit:Mais ce que ça changerait, c'est qu'il y aurait soit un "transfert" de téléspectateurs de F2 à F3, soit ceux de Fort Boyard ont éteint leur TV

Dans un cas ça veut dire qu'il ont trouvé mieux ailleurs, dans l'autre ça veut dire qu'ils n'ont rien trouvé d'intéressant.

A partir du moment où la part d'audience baisse, et pas que le nombre de téléspectateurs, donc forcément qu'il y a eu un transfert de France 2 vers une ou plusieurs autres chaînes. Non, il n'y a pas moins de monde qui a regardé la télévision cet été Wink
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Message  Stroboyard Lun 30 Aoû 2021 - 19:33

C'est pas faux Wink
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Message  Rem91 Lun 30 Aoû 2021 - 22:00

Stroboyard a écrit:
Freddy a écrit:Le Fort a été essentiellement malmené par les programmes de France 3, généralement des rediffusions. Ce n'est, certes, peut-être pas dérangeant pour le groupe France TV, mais si les gens préfèrent à des programmes inédits des rediffusions, il faudrait peut-être se poser la question suivante : "pourquoi ?".

Il faudrait aussi regarder si France 3 augmente par rapport à 2020 ou 2019.
Car si France 3 n'augmente pas mais que Fort Boyard baisse, ça voudrait simplement dire que les gens n'avaient pas envie de regarder Fort Boyard
 A mon avis les bon scores de France 3, sur une cibles essentiellement 60 et plus (que ne vise pas du tout Fort Boyard) n'impacte pas beaucoup sur le Fort qui mise sur les familles (comme les divertissements de TF1).

Le problème du Fort aujourd'hui c'est qu'il est très segmentant et qu'il ne parvient plus à fédérer au delà de sa base (qui est assez fidèle). L'écart entre la meilleure et la moins bonne audience de la saison est d'ailleurs assez faible.

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Message  TigreBoyardesque Jeu 16 Sep 2021 - 19:35

Dans son interview à 20Minutes, ALJ fait un point, positif selon elle, sur les audiences de cette saison 2021
« Franchement, tout va bien ! » Alexia Laroche-Joubert a le sourire au moment de dresser le bilan de la 32e saison de Fort Boyard. Le jeu estival de France 2 s’est terminé à la fin du mois d’août après onze épisodes pendant lesquels ont notamment défilé Sébastien Chabal, Élodie Gossuin ou encore Nabilla Benattia. Pourtant, le début de cette édition n’a pas autant attiré les foules que d’habitude. 2,12 millions de personnes ont suivi le premier épisode, 2,1 millions la semaine suivante. « On n’avait jamais démarré si tôt et on avait une concurrence qui n’existait pas avant », justifie la présidente d'Adventure Line Productions, qui produit le programme.

Le premier soir, Fort Boyard a fait face au lancement de Camille et Images. « Ils [TF1] nous ont attaqués tout l’été et ils ont démarré avec le nouveau programme de Camille Combal », commente Alexia Laroche-Joubert. Le samedi suivant, Passe-Partout a dû rivaliser avec le huitième de finale de l’Euro 2021 et ses 4,4 millions de fans sur M6. Une fois cette période de turbulences passée, l’émission a retrouvé des couleurs. « On va être très clair : il n’y a pas de baisse », résume la productrice qui se base sur tout un tas de chiffres, allant du score des femmes responsables des achats aux parts de marché sur les différentes classes d’âge. « On ne peut pas comparer un programme qui démarre le 11 juillet [l'année dernière] et un programme qui démarre le 19 juin [cette année], c’est du factuel », dit-elle. Côté chiffres, Fort Boyard a réalisé un record sur le replay : 656.000 téléspectateurs et téléspectatrices supplémentaires ont regardé l’épisode du 31 juillet. La finale, elle, a battu des records : meilleur score depuis 2017 sur les 15-24 ans et depuis 2014 sur les 25-49 ans.
Elle est très optimiste je trouve, mais dans le fond ce n'est pas complètement faux.

On a aussi un chiffre très intéressant d'audience sur le replay d'une émission, et maintenant il faut se connecter pour lire le programme donc on peut quand même dire que c'est un très bon score je trouve, à prendre en compte quand on sait que l'offre en différé attire de plus en plus, plutôt que de se contraindre à regarder le programme lors de sa diffusion en direct Wink

Pour le reste de l'interview sur la saison 2022, rendez-vous ici ^^ : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5188-toutes-les-infos-et-nouveautes-de-fort-boyard-2022


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Message  maximax Sam 18 Sep 2021 - 13:09

Tout n'est pas totalement faux. Mais il y a pas mal de choses qui le sont. 

Notamment l'excuse du démarrage tôt (hors 2020, c'est quasiment en même temps que d'habitude) ou la soi-disant forte concurrente (totalement faux, à part peut-être venant de France 3).

Et puis, c'est bien de se réjouir des bonnes audiences sur telle ou telle cible, mais comme disait Sébastien (il me semble), bientôt on va se réjouir de faire de bonnes audiences sur les personnes de 35 à 38 ans qui jouent au water-polo en Bretagne Laughing
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Message  fdjm-toine Sam 18 Sep 2021 - 14:24

Et puis les scores de la seconde partie de soirée sont clairement en baisse... La dernière qui finit à 8,5% de PDM, c'est pas très folichon, on commence à être en dessous des best of de "On n'est pas couché" (pas sur la moyenne de saison, certes).

En tout cas, je crois que malheureusement, nous voilà assurée d'avoir encore du Fort Boyard 2018 bis repetita encore une fois l'année prochaine... Sad


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
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Message  Lyro Sam 18 Sep 2021 - 18:38

ALJ a écrit: Pourtant, le début de cette édition n’a pas autant attiré les foules que d’habitude. 2,12 millions de personnes ont suivi le premier épisode, 2,1 millions la semaine suivante. « On n’avait jamais démarré si tôt et on avait une concurrence qui n’existait pas avant », justifie la présidente d'Adventure Line Productions, qui produit le programme.

Il y a toujours une bonne raison décidément...

Je ne sais pas si c'est moi qui ne vit pas comme les autres... mais l'excuse de commencer plus tôt... franchement j'y crois moyen.
On est en 2021, beaucoup sont H24 sur les réseaux sociaux, ont des applis avec les infos, programmes TV etc. Difficile de ne pas être au courant que l'émission a repris.


Si c'est une histoire d'école, je doute honnêtement que ce soit parce que les plus jeunes ne peuvent pas regarder un peu l'émission. On est en fin d'année, l'émission est diffusée le samedi... ça fait quand même pas mal d'éléments favorisants. J'ai quand même du mal à croire que ce soit ça qui fasse tomber l'émission à 11%. L'émission aurait été diffusée en pleine semaine, ça tiendrait. Puis niveau concurrence chez TF1 c'était un Best of de Camille Combal. On a vu pire comme obstacle.

Pour moi, ce qui explique en partie tout ça, c'est qu'il n'y a plus autant d'attente autour de l'émission. La saison 2020 a bien refroidie et je pense que certains on gardé en tête ce qu'était la saison précédente (et ce qu'est l'émission tout court depuis quelques saisons).

De toutes façons, si le format était aussi fort que par le passé, ces questions ne se poseraient pas (concurrence, démarrer plus tôt, etc.). Donc l'émission a bien un problème pour fédérer et créer un effet de curiosité sur la 1ère de l'année.


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Message  fdjm-toine Dim 19 Sep 2021 - 18:57

Bon... En ce moment, le samedi soir de France 2 est mal en point ! The Artist de Nagui a commencé à 8%, et le second numéro passe à 5,6% et moins d'un million de téléspectateurs !

On comprend que France 2 soit contente d'un programme phare comme Fort Boyard qui arrive encore à lui assurer entre 11 et 17% de PDM sur 11 soirées...

On parlait aussi de la difficulté d'imposer des nouveautés actuellement, en voici un nouvel exemple (même si pour le coup je trouve que l'émission de Nagui manque cruellement de concept malgré ce qui avait été annoncé).


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
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Message  Stroboyard Dim 19 Sep 2021 - 19:06

Comparons ce qui est comparable : 
1 - la rentrée scolaire est passée
2 - TF1 propose une vraie concurrence contrairement à l'été.
3 - TF1 propose un programme une émission du même type que France 2 (c'est comme si TF1 mettait district Z face à Fort Boyard.) donc forcément ya une "prime" pour le programme déjà installé. 
4 - The Artist a des BA nulles, on ne voit même pas les "artistes" et surtout on ne les entend pas. Le jury on ne le voit même pas. On ne voit que Nagui et le logo de l'émission si je grossis le trait.
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Audiences des émissions de Fort Boyard 2021 - Page 14 Empty Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2021

Message  Freddy Dim 26 Sep 2021 - 10:56

C'est effectivement un peu hors-sujet, mais The artist poursuit sa chute en termes d'audience. Ce scénario n'est pas sans rappeler le flop de Boyard Land.

Il faudrait donc que France 2 se réveille et voit les choses en face : les programmes proposés par la chaîne, du moins le samedi soir, ne séduisent pas, ou plus. D'ailleurs, et c'est là que je voulais en venir, les scores modestes de cette saison 2021 de Fort Boyard montrent que même un programme qui a fonctionné peut finir par lasser.

On peut donc ouvertement critiquer les choix d'ALP quant à l'orientation actuelle de l'émission. Mais, comme je l'ai souvent dit, France 2 doit aussi prendre ses responsabilités, ce qui passe aussi par une remise en question profonde du choix des programmes proposés au public et de leur orientation.
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